Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Thème : La Nourriture

2º- CO- LA NOURRITURE

Je vous laisse ici une petite compréhension orale sur la nourriture que nous avons travaillée cette semaine avec la deuxième année du niveau basique.       Compréhension orale: la nourriture FICHE DEF LES ALIMENTS CO (Source:  http://www.french1959.eu) CORRIGE FICHE DEF LES ALIMENTS CO

image pixabay comje vous laisse ici une petite comprehension orale sur la nourriture que nous avons travaillee cette semaine avec la deuxieme annee du niveau basique video player is loading current time 0 00 duration 0 000 00remaining time 0 001x2x1 5x1x selected0 5xsubtitles off selectedwatch on humixback1080pfhd720phdauto 360plq aderezo cesarwatch on comprehension orale la nourriturefiche def les aliments co source http www french1959 eu corrige fiche def les aliments co le fle avec les medias french1959 eu fiche fle ado niveau a2 lucas thibault philippine jade regardez la video et remplissez le tableau avec les noms des repas vous devez mettre un bon article le la les du des de la d un une qui lucas pour le petit dejeuner il elle mange pour le dejeuner il elle mange il elle deteste il elle adore thibault philippine jade fiche proposee par evgueni erokhine professeur a l institut francais de moscou le fle avec les medias french1959 eu a toi de repondre aux questions ecris en detaillant les reponses qux questions posees dans la video n oublie pas d utiliser correctement les articles 1 qu est ce que tu manges au petit dejeuner 2 et a la pause meridienne pour le dejeuner 3 est ce que les sucreries sont bonnes pour la sante tu en manges beaucoup 4 quel est ton plat prefere ou tu preferes le manger qui te le prepare 5 est ce que tu detestes quelque chose 6 est ce qu il y a des plats que tu sais bien cuisiner ou preparer tout seul raconte 7 on dit souvent qu il faut manger equilibre d apres toi qu est ce que cela veut dire fiche proposee par evgueni erokhine professeur a l institut francais de moscou le fle avec les medias french1959 eu fiche fle ado niveau a2 lucas thibault philippine jade regardez la video et remplissez le tableau avec les noms des repas vous devez mettre un bon article le la les du des de la d un une qui lucas pour le petit dejeuner il elle mange des tartines de pain du nutella pour le dejeuner il elle mange des pates du steak hache il elle deteste il elle adore les haricots verts les frites thibault du lait avec des cereales du pain avec du nutella un fruit un yaourt des pates du steak ou du hamburger la ratatouille les courgettes les oignons les pates de son pere philippine des tartines du nutella c est different tous les jours les epinards avec du poisson jade des pates du rosbeef des tartines avec du beurre et du chocolat chaud les tagliatelles a la carbonara le chou fleur le chou de bruxelles les haricots blancs les carottes fiche proposee par evgueni erokhine professeur a l institut francais de moscou le fle avec les medias french1959 eu a toi de repondre aux questions ecris en detaillant les reponses qux questions posees dans la video n oublie pas d utiliser correctement les articles 1 qu est ce que tu manges au petit dejeuner 2 et a la pause meridienne pour le dejeuner 3 est ce que les sucreries sont bonnes pour la sante tu en manges beaucoup 4 quel est ton plat prefere ou tu preferes le manger qui te le prepare 5 est ce que tu detestes quelque chose 6 est ce qu il y a des plats que tu sais bien cuisiner ou preparer tout seul raconte 7 on dit souvent qu il faut manger equilibre d apres toi qu est ce que cela veut dire fiche proposee par evgueni erokhine professeur a l institut francais de moscou je vous laisse ici une petite comprehension orale sur la nourriture que nous avons travaillee cette semaine avec la deuxieme annee du niveau basique comprehension orale la nourriture fiche def les aliments co source http www french1959 eu corrige fiche def les aliments co cours eoi cours a2 comprehension orale la nourriture la nourriture le baobab bleu l alimentation fle a2 eoi la nourriture fle le baoba bleu 2o co la nourriture cours eoi cours a2 comprehension orale la nourriture la nourriture le baobab bleu l alimentation eoi la nourriture fle le baoba bleu dejeuner nourriture french1959 fiche je vous laisse ici une petite comprehension orale sur la nourriture que nous avons travaillee cette semaine avec la de

Corridor maritime entre Chypre et Gaza - Fiches pédagogiques A2, B1, B2 | Enseigner le français avec TV5MONDE

L’Union européenne désire créer un corridor maritime pour permettre le passage de navires chargés d’aide humanitaire.

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 8 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes analyser activement les caracteristiques de l appareil pour l identification fonctionnalites essentielles mesure d audience mesurer la performance des contenus publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top gaza l espoir d un corridor maritime ajouter aux favoris 2 flag this item disponible jusqu au 29 03 2024 23 59disponible 10 jours l union europeenne desire creer un corridor maritime pour permettre le passage de navires charges d aide humanitaire tv5 jwplayer field sous titres duree 1 15 rts video 7jours 240315 corridor maritime video ressources pedagogiques a2adultes b1adultes b2adultes tout telechargerzip7 mo conditions d utilisation a2 elementaire adultes informer les membres d une ong sur un convoi d aide humanitaire voir les fiches informer les membres d une ong sur un convoi d aide humanitaire adultes ecouter ecouter regarder regarder parler informer vocabulaire environnement education aux medias analyse des images fiche enseignant 7jours 240315 corridor maritime a2 enseignant pdf document 7jours 240315 corridor maritime a2 enseignant pdf 180 ko 7jours 240315 corridor maritime a2 enseignant docx document 7jours 240315 corridor maritime a2 enseignant docx 124 ko fiche apprenant 7jours 240315 corridor maritime a2 apprenant pdf document 7jours 240315 corridor maritime a2 apprenant pdf 89 ko 7jours 240315 corridor maritime a2 apprenant docx document 7jours 240315 corridor maritime a2 apprenant docx 57 ko b1 intermediaire adultes presenter une action d aide humanitaire remarquable voir les fiches presenter une action d aide humanitaire remarquable adultes ecouter ecouter regarder regarder parler faire une presentation un expose vocabulaire monde du travail fiche enseignant 7jours 240315 corridor maritime b1 enseignant pdf document 7jours 240315 corridor maritime b1 enseignant pdf 166 ko 7jours 240315 corridor maritime b1 enseignant docx document 7jours 240315 corridor maritime b1 enseignant docx 122 ko fiche apprenant 7jours 240315 corridor maritime b1 apprenant pdf document 7jours 240315 corridor maritime b1 apprenant pdf 78 ko 7jours 240315 corridor maritime b1 apprenant docx document 7jours 240315 corridor maritime b1 apprenant docx 57 ko b2 avance adultes echanger les points de vue sur la solution d un corridor maritime voir les fiches echanger les points de vue sur la solution d un corridor maritime adultes ecouter ecouter regarder regarder parler donner son opinion vocabulaire industrie fiche enseignant 7jours 240315 corridor maritime b2 enseignant pdf document 7jours 240315 corridor maritime b2 enseignant pdf 167 ko 7jours 240315 corridor maritime b2 enseignant docx document 7jours 240315 corridor maritime b2 enseignant docx 121 ko fiche apprenant 7jours 240315 corridor maritime b2 apprenant pdf document 7jours 240315 corridor maritime b2 apprenant pdf 99 ko 7jours 240315 corridor maritime b2 apprenant docx document 7jours 240315 corridor maritime b2 apprenant docx 95 ko contenus complementaires 7jours 240315 corridor maritime transcription pdf 7jours 240315 corridor maritime transcription docx 52 ko la transcription document 7jours 240315 corridor maritime transcription pdf 62

Conte du Sénégal et FLE : l'histoire de l'hyène et de l'aveugle | Enseigner le français avec TV5MONDE

Une hyène affamée échange sa vue contre les pouvoirs magiques d’un aveugle. Que va-t-il se passer ?

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

Lutter contre le gaspillage alimentaire en classe de FLE. Activités A2 | Enseigner le français avec TV5MONDE

Pourquoi ces fruits et légumes aux formes bizarres sont-ils dans nos supermarchés ? Menons l’enquête !

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 8 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes comprendre les publics par le biais de statistiques ou de combinaisons de donnees provenant de differentes sources creer des profils de contenus personnalises creer des profils pour la publicite personnalisee developper et ameliorer les services fonctionnalites essentielles mesure d audience mesurer la performance des contenus mesurer la performance des publicites stocker et ou acceder a des informations sur un appareil utiliser des donnees limitees pour selectionner la publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises utiliser des profils pour selectionner des publicites personnalisees aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top france une etiquette contre le gaspillage ajouter aux favoris 133 flag this item disponible jusqu au 31 05 2025 23 59disponible jusqu au 31 05 2025 pourquoi ces fruits et legumes aux formes bizarres sont ils dans nos supermarches menons l enquete tv5 jwplayer field sous titres duree 2 29 shamengo video shamengo gueulescassees video ressources pedagogiques a2adolescents12 15 ans tout telechargerzip13 mo conditions d utilisation a2 elementaire adolescents 12 15 ans reduire ses dechets alimentaires a la cantine voir les fiches reduire ses dechets alimentaires a la cantine adolescents 12 15 ans grammaire comparatif lire lire parler donner son opinion parler encourager parler expliquer parler emettre des hypotheses regarder regarder ecouter ecouter fiche enseignant shamengo nicolaschabanne gueulescassees a2 prof pdf document field media document 8196 shamengo nicolaschabanne gueulescassees a2 prof 0 pdf 162 ko shamengo nicolaschabanne gueulescassees a2 prof word document field media document 8197 shamengo nicolaschabanne gueulescassees a2 prof 0 docx 120 ko fiche apprenant shamengo nicolaschabanne gueulescassees a2 app pdf document field media document 8198 shamengo nicolaschabanne gueulescassees a2 app 0 pdf 166 ko shamengo nicolaschabanne gueulescassees a2 app word document field media document 8199 shamengo nicolaschabanne gueulescassees a2 app 0 docx 228 ko fiche materiel shamengo nicolaschabanne gueulescassees a2 materiel pdf document field media document 8200 shamengo nicolaschabanne gueulescassees a2 materiel pdf 154 ko shamengo nicolaschabanne gueulescassees a2 materiel word document field media document 8201 shamengo nicolaschabanne gueulescassees a2 materiel docx 45 ko contenus complementaires shamengo nicolaschabanne gueulescassees transcription pdf field media document 8203 shamengo nicolaschabanne gueulescassees transcription docx 45 ko transcription document field media document 8202 shamengo nicolaschabanne gueulescassees transcription pdf 155 ko field media document 8203 shamengo nicolaschabanne gueulescassees transcription docx 45 ko shamengo nicolaschabanne gueulescassees transcription word transcription document field media document 8203 shamengo nicolaschabanne gueulescassees transcription docx 45 ko media le portraitmkv12 mo copyright fp soizic ramananjohary cavilam alliance francaise vichy a propos onglet actif transcriptionintegrer a propos les agriculteurs jettent 20 de leur production de fruits et legumes parce qu ils sont non conformes aux standards esthetiques imposes par la grande distr

Actu et FLE : parler des actions bénévoles en temps de crise sanitaire | Enseigner le français avec TV5MONDE

Plus que jamais, en cette période difficile, les associations d’aide alimentaire sont sollicitées pour aider les personnes en difficulté.

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 8 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes comprendre les publics par le biais de statistiques ou de combinaisons de donnees provenant de differentes sources creer des profils de contenus personnalises creer des profils pour la publicite personnalisee developper et ameliorer les services fonctionnalites essentielles mesure d audience mesurer la performance des contenus mesurer la performance des publicites stocker et ou acceder a des informations sur un appareil utiliser des donnees limitees pour selectionner la publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises utiliser des profils pour selectionner des publicites personnalisees aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top canada la pandemie aggrave la crise sociale ajouter aux favoris 46 flag this item disponible jusqu au 08 05 2030 23 59disponible jusqu au 08 05 2030 plus que jamais en cette periode difficile les associations d aide alimentaire sont sollicitees pour aider les personnes en difficulte tv5 jwplayer field sous titres duree 2 04 tv5monde video 7jours 200508 crisesociale video ressources pedagogiques a2adultes b1adultes b2adultes tout telechargerzip12 mo conditions d utilisation a2 elementaire adultes ecrire un mail pour devenir benevole voir les fiches ecrire un mail pour devenir benevole adultes grammaire adjectifs accord parler donner son opinion parler expliquer regarder regarder ecouter ecouter ecrire courriel fiche enseignant 7jours 200508 canadacrisesociale a2 prof pdf document field media document 8138 7jours 200508 canadacrisesociale a2 prof pdf 153 ko 7jours 200508 canadacrisesociale a2 prof word document field media document 8139 7jours 200508 canadacrisesociale a2 prof doc 109 ko fiche apprenant 7jours 200508 canadacrisesociale a2 app pdf document field media document 8140 7jours 200508 canadacrisesociale a2 app pdf 115 ko 7jours 200508 canadacrisesociale a2 app word document field media document 8141 7jours 200508 canadacrisesociale a2 app doc 94 ko b1 intermediaire adultes rediger un message de soutien voir les fiches rediger un message de soutien adultes grammaire grammaire parler expliquer parler informer regarder regarder ecouter ecouter ecrire internet fiche enseignant 7jours 200508 canadacrisesociale b1 prof pdf document field media document 8142 7jours 200508 canadacrisesociale b1 prof pdf 141 ko 7jours 200508 canadacrisesociale b1 prof word document field media document 8143 7jours 200508 canadacrisesociale b1 prof doc 102 ko fiche apprenant 7jours 200508 canadacrisesociale b1 app pdf document field media document 8144 7jours 200508 canadacrisesociale b1 app pdf 149 ko 7jours 200508 canadacrisesociale b1 app word document field media document 8145 7jours 200508 canadacrisesociale b1 app doc 644 ko b2 avance adultes discuter des changements de modes de vie suite a la crise du coronavirus voir les fiches discuter des changements de modes de vie suite a la crise du coronavirus adultes grammaire articulateurs logiques parler donner son opinion parler expliquer parler emettre des hypotheses regarder regarder ecouter ecouter fiche enseignant 7jours 200508 canadacrisesociale b2 prof pdf document field media document 8146 7jours 200508 canadacrisesociale b2 prof pdf 165 ko 7jours 200508 canadacrisesoci

Parler d’écologie, d’alimentation en FLE

L’écologie, l’alimentation,... ce sont des thèmes à la mode, même en FLE. Surtout, ce sont des thèmes qui m’inspirent, et je me suis rendu compte que j’avais accumulé un certain nombre de ressources sur ces sujets. Le but de cet article est tout simplement de les partager, dans le cas où vous voudriez aborder ces…

l ecologie l alimentation ce sont des themes a la mode meme en fle surtout ce sont des themes qui m inspirent et je me suis rendu compte que j avais accumule un certain nombre de ressources sur ces sujets le but de cet article est tout simplement de les partager dans le cas ou vous voudriez aborder ces themes mais ne sauriez pas par ou commencer tout d abord voici une fiche pedagogique sur les habitudes alimentaires et ecologiques que j ai realisee en master 1 elle s adresse a un public de niveau a2 fin a2 et permet de pratiquer les partitifs le comparatif le superlatif et le lexique lie a l alimentation et a l ecologie evidemment les apprenants seront aussi amenes a argumenter a emettre des hypotheses a donner leur avis et a le justifier au niveau culturel il s agit bien sur de s interesser aux habitudes alimentaires et ecologiques en france et dans divers pays ainsi qu aux mesures mises en place dans le but de les reguler a mettre a votre sauce voici maintenant une liste de documents authentiques ressources idees en lien avec la thematique dont les deux premiers ont ete utilises dans la fiche pedagogique ci dessus photos de 21 familles devant 1 semaine de nourriture campagne de pub des magasins intermarche pour promouvoir les fruits et legumes moches court reportage sur la famille presque zero dechet leur site leurs dessins et leur livre peuvent egalement servir de support photos de l accumulation de 4 ans de dechets dans differentes pieces de la maison presentation du projet en video photos du projet paris smart city 2050 projets de villes comme albi ou detroit qui visent l autosuffisance alimentaire developpent les jardins partages l agriculture urbaine alternatives locales par exemple le village emmaus lescar pau l arrosoir pau tout un tas d initiatives prises partout en france le mouvement colibri video greenpeace vostfr l histoire d une petite cuillere transports mesures telles que la journee sans voiture le principe des velos en libre service blablacar exemple de villes comme amsterdam je completerai cette liste regulierement et je vous invite a en faire de meme en partageant vos idees dans les commentaires fiche d exploitation d une image authentique aude sellier niveau fin a2 supports photos de peter menzel ce que le monde mange chaque photo represente une famille d une nationalite donnee posant avec une semaine de nourriture image publicitaire les fruits et legumes moches objectifs communicatifs argumenter donner son avis et le justifier faire des hypotheses linguistiques les partitifs le comparatif le superlatif lexique la nourriture l ecologie culturels interculturels les habitudes alimentaires la tendance ecologique et les mesures prises competences visees expression orale expression ecrite comprehension orale duree 4 heures idealement en 2 seances contexte cours en immersion en france public multiculturel et multilingue les photos exploitees photos de peter menzel et les activites autour de ces photos rentrent dans le cadre d une unite didactique dont le theme serait l ecologie et la nourriture le bio le vegetarisme le gaspillage alimentaire le recyclage des dechets les mesures prises a ce sujet en france en europe et dans les pays d origine des apprenants les phases d introduction au theme et les phases de decouverte et de fixation du comparatif auront ete faites precedemment a l aide d un article ou d un reportage sur l initiative les fruits et legumes moches des magasins intermarche accompagne de l image suivante dont nous nous resserviront pour la tache finale les slogans ex c est comme une belle mais moins chere sont caches les phases qui nous interessent ici sont les phases de reinvestissement du comparatif ainsi que les phases d introduction et de fixation du superlatif a partir du point 4 durant lesquelles nous exploiterons les photos de peter menzel ce que mange le monde a commencer par celle d une famille francaise posant devant une semaine de nourriture objectifs les photos sont introduites en phase d

La Colombie lutte contre l'obésité

Vocabulaire : la nourriture | Grammaire : la négation | Compréhension orale à partir d’un extrait du Journal en français facile du 03 novembre 2023.

exercice a1 la colombie lutte contre l obesite vocabulaire la nourriture grammaire la negation comprehension orale a partir d un extrait du journal en francais facile du 03 novembre 2023 publie le 08 11 2023 11 51modifie le 08 11 2023 11 58 taxer les boissons et aliments sucres une mesure visant a lutter contre l obesite en colombie puhimec istock par delphine ripaud exercice extrait du journal en francais facile du 03 novembre 2023 lexique l alimentation l obesite une boisson un aliment sucre sucree documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes du podcast sur rfi suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi transcription ouvrir le pdf en colombie le gouvernement emploie les grands moyens pour lutter contre l obesite depuis hier les boissons et les aliments sucres sont plus chers une taxe a ete mise en place mais les colombiens ne sont pas tous convaincus ils ne croient pas tous a l efficacite de cette mesure partager poursuivez votre lecture sur les memes themes journal en francais facile 01 12 2023 gaza reprise des combats la lutte contre le sida continue le photographe elliott erwitt est mort 09 56 journal en francais facile 03 11 2023 antony blinken en israel attaque massive en ukraine lutte contre l obesite en colombie 10 00 exercice a2 l antilope saiga exercice b1 le glyphosate va t il etre interdit en europe exercice b2 le prix nobel de medecine 2023 exercice a2 l aspartame un produit cancerogene journal en francais facile 01 12 2023 gaza reprise des combats la lutte contre le sida continue le photographe elliott erwitt est mort 09 56 journal en francais facile 03 11 2023 antony blinken en israel attaque massive en ukraine lutte contre l obesite en colombie 10 00 exercice b1 le glyphosate va t il etre interdit en europe journal en francais facile 10 10 2023 israel reprend le controle de sa frontiere avec gaza depart de militaires francais du niger coupures d eau a mayotte 10 00 exercice b2 le prix nobel de medecine 2023 exercice a2 l aspartame un produit cancerogene exercice a2 l antilope saiga la colombie lutte contre l obesite activite 1 ecouter ecoutez et repondez 1 on parle de quel pays la bolivie la colombie 2 le gouvernement veut lutter contre l obesite la maigreur 3 qu est ce qui va devenir plus cher les produits sucres les produits sales 4 les colombiens croient que cette decision est efficace utile ne croient pas que cette decision est efficace utile activite 2 vocabulaire la nourriture 1 reecoutez vous entendez quels mots soda boisson aliment nourriture sucre sale 2 associez un mot a une image du sucre une boisson un aliment activite 3 grammaire la negation 1 observez les colombiens ne sont pas tous convaincus ils ne croient pas a l efficacite de cette mesure 2 a vous remettez les mots dans l ordre a ils cuisinent ne pas ils b elle de soda pas ne boit elle c il pas ne mange de plats prepares il d tu ton alimentation pas attention a ne fais tu e je au supermarche pas de biscuits n achete je extrait du journal en francais facile du 3 novembre 2023 redactrice delphine ripaud la colombie lutte contre l obesite activite 1 ecouter 1 on parle de quel pays la colombie 2 le gouvernement veut lutter contre l obesite 3 qu est ce qui va devenir plus cher les produits sucres 4 les colombiens ne croient pas que cette decision est efficace utile activite 2 vocabulaire la nourriture 1 boisson aliment sucre 2 associez un mot a une image un aliment une boisson du sucre activite 3 grammaire la negation 2 a ils ne cuisinent pas b elle ne boit pas de soda c il ne mange pas de plats prepares d tu ne fais pas attention a ton alimentation e je n achete pas de biscuits au supermarche extrait du journal en francais facile du 3 novembre 2023 redactrice delphine ripaud la colombie lutte contre l obesite extrait du journal en francais facile du 3 novembre 2023 mayeule de charon en colombie le gouvernement emploie les grands moyens p

La Colombie lutte contre l'obésité

Vocabulaire : la nourriture | Grammaire : la négation | Compréhension orale à partir d’un extrait du Journal en français facile du 03 novembre 2023.

exercice a1 la colombie lutte contre l obesite vocabulaire la nourriture grammaire la negation comprehension orale a partir d un extrait du journal en francais facile du 03 novembre 2023 publie le 08 11 2023 11 51modifie le 08 11 2023 11 58 taxer les boissons et aliments sucres une mesure visant a lutter contre l obesite en colombie puhimec istock par delphine ripaud exercice extrait du journal en francais facile du 03 novembre 2023 pour afficher ce contenu h5p il est necessaire d autoriser les cookies de mesure d audience et de publicite lexique l alimentation l obesite une boisson un aliment sucre sucree documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes du podcast sur rfi suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi transcription ouvrir le pdf en colombie le gouvernement emploie les grands moyens pour lutter contre l obesite depuis hier les boissons et les aliments sucres sont plus chers une taxe a ete mise en place mais les colombiens ne sont pas tous convaincus ils ne croient pas tous a l efficacite de cette mesure partager poursuivez votre lecture sur les memes themes journal en francais facile 20 06 2024 l afrique veut produire ses vaccins france le monde de la culture se mobilise la louisiane impose les dix commandements dans les ecoles 10 00 exercice c1 c2 memoires familiales genealogie et secrets de famille exercice c1 c2 intelligence artificielle quel impact sur la medecine exercice c1 c2 comment reparer la nature exercice b1 france hopitaux satures journal en francais facile 13 03 2024 leonid volkov opposant russe agresse en lituanie ue mieux encadrer l intelligence artificielle everest le toit du monde est sale 10 00 journal en francais facile 20 06 2024 l afrique veut produire ses vaccins france le monde de la culture se mobilise la louisiane impose les dix commandements dans les ecoles 10 00 exercice c1 c2 memoires familiales genealogie et secrets de famille exercice c1 c2 intelligence artificielle quel impact sur la medecine exercice c1 c2 comment reparer la nature exercice b1 france hopitaux satures exercice b1 le glyphosate va t il etre interdit en europe exercice a2 l antilope saiga la colombie lutte contre l obesite extrait du journal en francais facile du 3 novembre 2023 mayeule de charon en colombie le gouvernement emploie les grands moyens pour lutter contre l obesite depuis hier les boissons et les aliments sucres sont plus chers une taxe a ete mise en place mais les colombiens ne sont pas tous convaincus ils ne croient pas tous a l efficacite de cette mesure lexique l alimentation l obesite une boisson un aliment sucre sucree extrait du journal en francais facile du 3 novembre 2023 redactrice delphine ripaud la colombie lutte contre l obesite activite 1 ecouter 1 on parle de quel pays la colombie 2 le gouvernement veut lutter contre l obesite 3 qu est ce qui va devenir plus cher les produits sucres 4 les colombiens ne croient pas que cette decision est efficace utile activite 2 vocabulaire la nourriture 1 boisson aliment sucre 2 associez un mot a une image un aliment une boisson du sucre activite 3 grammaire la negation 2 a ils ne cuisinent pas b elle ne boit pas de soda c il ne mange pas de plats prepares d tu ne fais pas attention a ton alimentation e je n achete pas de biscuits au supermarche extrait du journal en francais facile du 3 novembre 2023 redactrice delphine ripaud la colombie lutte contre l obesite activite 1 ecouter ecoutez et repondez 1 on parle de quel pays la bolivie la colombie 2 le gouvernement veut lutter contre l obesite la maigreur 3 qu est ce qui va devenir plus cher les produits sucres les produits sales 4 les colombiens croient que cette decision est efficace utile ne croient pas que cette decision est efficace utile activite 2 vocabulaire la nourriture 1 reecoutez vous entendez quels mots soda boisson aliment nourriture sucre sale 2 associez un mot a une image du sucre une b

Des cocottes en ville

L’association Éco Cocotte loue des poulaillers urbains : un concept original et écologique. Reportage dans une école et dans une maison de retraite. Cette activité est proposée en partenariat avec le…

exercice b1 des cocottes en ville l association eco cocotte loue des poulaillers urbains un concept original et ecologique reportage dans une ecole et dans une maison de retraite cette activite est proposee en partenariat avec le numero 423 de la revue le francais dans le monde publie le 09 03 2023 11 38 1 mn has transcription true contentid 4cca019a bc29 11ed b6f1 005056bf762b contenttype articles mediaid wbmz18713 fle fr 20230306 sources name wbmz18713 fle fr 20230306 url https aod fle akamaized net fle sounds fr 2023 03 06 10031e4e bc2a 11ed 92a4 005056bf762b mp3 duration 150 67 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title des cocottes en ville image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr actualit c3 a9 20230309 des cocottes en ville title des cocottes en ville mediaimage eco cocotte offre une formule de location de poulailler urbain cle en main guillaume souvant afp par le francais dans le monde marine bechtel exercice extrait du reportage france du 31 janvier 2019 lexique l alimentation des petits pois de la salade donner a manger le midi un menu des restes un repas un dechet alimentaire une poubelle un oeuf a la coque recycler de la nourriture la volaille une poule une cocotte un nid un oeuf pondre caqueter un poulailler une harco race de poules une coucou de rennes race de poules un volatile se bagarrer une ferme les enfants une ecole un directeur une directrice un eleve une eleve la grande section de maternelle derniere annee de l ecole pour les petits de 3 a 5 ans compter un maitre une maitresse l enfance les vacances documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes du podcast sur rfi suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px transcription ouvrir le pdf alors qu est ce ce qu on leur donne la des petits pois avec de la salade elles vont manger les poules bonjour les poupoules les p tites cocottes on essaye de leur parler la ils comprennent pas notre langue parce qu ils parlent pas timothee et ses camarades de classe donnent a manger aux cocottes de l ecole au menu de ce midi ce sont les restes du repas avec leur directrice patricia rodriguez les eleves de la grande section de maternelle ne se lassent pas de ce spectacle ils observent d un oeil amuse les poules regarde les oeufs on va les compter ben trois dans un nid et dans l autre y en a deux oui on leur a bien donner des noms j en connais qu une seule valerie en fait elles ont le prenom des maitresses de l ecole on n est pas tres fiers parce que de temps en temps quand elles se bagarrent on veut pas dire que patricia se bagarre avec agnes ou avec valerie ou michele ou aude tout le monde aime aller chercher les oeufs quand y a pas une poule qui est en train de pondre hein alors on va la laisser pondre regardez vous voyez et elles caquetent dans leur poulailler rouge l idee d installer des poules pour aider a recycler les dechets alimentaires a germe dans la tete de marie labelle presidente de l association eco cocotte c est une association qui a ete fondee en 2015 qui est partie d un constat heu tres simple en fait a titre personnel heu nous avions des poules et on a tres vite constate que nos quantites de poubelles diminuaient et on s est demande comment on pouvait intervenir autrement que dans notre cercle familial et amical c est comme ca qu est nee l association eco cocotte celle ci c est la harco la bas dans le fond c est la coucou de rennes mais les volatiles n interessent pas que les petits ils font du bien egalement aux anciens a la residence jean nohain pour les personnes agees autonomes les 70 seniors profitent depuis quelques mois de ce poulailler dans le jardin ca m a rappele l enfance ca m a rappele beaucoup de choses parce que moi j allais en vacances dans une ferme j ai retrouve le plaisir de manger un oeuf a la coque si on entend un p tit truc quand e

L’EXPRESSION DE LA CONDITION ET LES HYPOTHÈSES – Le Baobab Bleu

Ces dernières semaines de cours, nous avons travaillé l’expression de la condition et des hypothèses.       Voici quelques documents et exercices que nous avons travaillés en cours: FICHE B1 - L’expression de l’hypothèse et de la condition FICHE B2- L’EXPRESSION DE L’HYPOTHESE ET LA CONDITION Exercices condition et hypothèses (Sylvie Auger) Les phrases…

ces dernieres semaines de cours nous avons travaille l expression de la condition et des hypotheses voici quelques documents et exercices que nous avons travailles en cours fiche b1 l expression de l hypothese et de la conditionfiche b2 l expression de l hypothese et la conditionexercices condition et hypotheses sylvie auger les phrases de condition exercices et corrigesituations orales b2expression orale hypotheses expression orale b2 choisissez l un des sujets ci dessous et presentez le a l oral sujet 1 sujet 2 sujet 3 l expression de l hypothese et de la condition niveau b1 phrases hypothetiques avec si a une action peut se realiser dans le present ou le futur a condition qu une autre action se realise si present de l indicatif present s il fait beau je vais a la mer valeur d habitude chaque fois qu il fait beau je vais a mer s il fait beau aujourd hui je vais a la mer il est probable possible qu il fait beau dans ce cas la je vais a la mer si present de l indicatif futur s il fait beau aujourd hui j irai a la mer s il fait beau demain j irai a la mer il est probable possible qu il fait beau qu il fera beau dans ce cas la j irai a la mer si present de l indicatif imperatif s il fait beau viens a la mer avec nous b une action s est realisee dans le passe ou se realisera dans le present ou le futur a condition qu une autre action soit realisee si passe compose passe compose s il est alle a la mer il a surement fait un tour en bateau on ne sait pas s il est alle a la mer ou pas mais c est la condition pour qu il ait fait un tour en bateau si passe compose present futur si tu as compris cet exercice je t explique je vais t expliquer la suite je t expliquerai la suite la condition pour qu on continue c est que tu aies compris cet exercice c l hypothese est situee dans le present ou le futur mais l action envisagee est consideree comme une eventualite qui a peu de chances de se realiser si imparfait conditionnel present si j allais a paris cet ete je visiterais le nouveau musee du quai branly le voyage n est pas decide et il est peu probable si tu avais encore mal demain il faudrait consulter le medecin mais il est probable que tu n auras plus mal 1 d l hypothese est situee dans le present mais l action envisagee ne pourra pas se realiser puisque l action hypothetique est irrealisable si imparfait conditionnel present si j avais de l argent je m acheterais une ferrari malheureusement je n ai pas d argent et je ne peux pas m acheter cette voiture e l hypothese est situee dans le passe et l action envisagee ne s est pas realisee si plus que parfait conditionnel passe s il avait fait beau je serais alle a la mer il a fait mauvais donc je ne suis pas alle a la mer on s est trop ennuye a la fete si je l avais sur je ne serais pas venu je ne savais pas que la fete allait etre un tel ennui donc je suis venu mais je le regrette f l hypothese est situee dans le passe et on veut exprimer un resultat situe au present si plus que parfait conditionnel present si tu avais moins mange hier soir ce matin tu ne serais pas malade n b si doit etre elide seulement devant les pronoms personnels sujets il et ils s il veut il t aidera s ils avaient ecoute ils auraient compris si on veut on t aidera si l on veut on t aidera si elle veut elle t aidera si elles avaient ecoute elles auraient compris si emilie veut elle t aidera locutions conjonctives avec si nuance d opposition meme si j irai au bureau meme si j ai la grippe nuance de restriction sauf si excepte si il ne viendra pas a la fete sauf si on lui envoie une invitation formelle valeur de comparaison avec un fait irreel comme si il me traitait comme si j etais bete mais je ne suis pas bete il me regardait comme s il ne m avait jamais vu anteriorite plus que parfait mais il m avait deja vu 2 prepositions et conjonctions exprimant l hypothese et la condition a on exprime une eventualite l hypothese est situee dans le present ou le futur au cas ou dans le cas ou dans l hypothese ou conditionnel en su

Réaliser une recette

theme tourisme et restauration duree 120 minutes 2 h niveau a1 metiers vises cuisinier chef commis de cuisine employe de restauration rapide pizzaiolo serveur preparateur de recettes prerequis nom d aliments basiques objectif general indiquer des ingredients objectif grammatical le partitif les expressions de quantite les presentatifs rappel objectif lexical les aliments tache finale indiquer les ingredients necessaires pour realiser une recette fiche apprenant pour cette recette il me faut activite 1 decouverte du theme les aliments 1 classez les aliments suivants dans le tableau ci dessous tarte poulet poireau vin tomate chocolat sucre sel pommes de terre pommes lapin boeuf riz pain poire jus de fruits banane eau brocoli haricots verts pates yaourt jambon saucisse poisson lait gateau cafe fraise glace frites veau aliments comptables 1 2 3 aliments non comptables general 2 y a t il des aliments que l on pourrait classer dans les deux categories pourquoi activite 2 comprehension globale 1 regardez les videos suivantes et repondez aux questions video 1 22 secondes a comment s appelle la recette b quels sont les ingredients de la recette c qu est ce que le chevre c est a du fromage b de la viande c du lait dufond stephanie video 2 30 secondes a comment s appelle la recette b quel est l ingredient principal c quels sont les autres ingredients d qu est ce que c est c est 1 un dessert 2 une entree 3 un plat principal video 3 31 secondes a c est une recette facile 1 oui 2 non b qu est ce que c est c est 1 un dessert 2 une entree 3 un plat principal 2 revision des presentatifs rappel pour presenter pour presenter montrer on peut utiliser les presentatifs c est ce sont attention a l accord voici voila ou encore il y a exemples qu est ce que c est c est une recette c est du fromage c est un dessert ce sont des frites voici une recette voila une recette dans la recette il y a du jambon 3 choisissez trois recettes de votre pays et ecrivez la liste des ingredients sans les quantites dont vous avez besoin puis presentez brievement votre recette a l oral n oubliez pas les presentatifs dufond stephanie activite 3 conceptualisation et systematisation du vocabulaire 1 regardez a nouveau le debut des videos et reperez les expressions avant les noms de nourriture expressions de quantite 2 comparez les deux listes d ingredients suivantes pour le paris brest recettes creees a partir de la video sur le paris brest i ingredients pour la pate 12 5 cl de lait 12 5 cl d eau 125 grammes de beurre 10 grammes de sucre 200 grammes de farine 4 oeufs 20 grammes de maizena 20 grammes d amandes du sel du sucre glace pour la creme 25 cl de lait 3 jaunes d oeufs 125 grammes de beurre 20 grammes de maizena 60 grammes de sucre 115 grammes de pralin ii ingredients pour la pate du lait de l eau du beurre du sucre de la farine des oeufs de la maizena des amandes du sel du sucre glace pour la creme du lait des jaunes d oeufs du beurre de la maizena du sucre des pralin a quelle liste est precise b quels ingredients sont comptables dufond stephanie c quels ingredients ne sont pas comptables 3 classez les expressions de quantite de l exercice 1 et 2 dans le tableau suivant quantite precisee quantite non precisee aliment comptable aliment non aliment comptable aliment non comptable comptable 4 completez le tableau avec les expressions suivantes un verre de une carafe de une bouteille de une tranche de quelques une coupe de un filet de un morceau de un pot de une part de plusieurs un kilo de 5 associez ces expressions avec les produits suivants attention il y a plusieurs possibilites beurre chocolat lait huile pommes vin eau pain gateau champagne yaourt 6 pour aller plus loin grammaire les articles partitifs et les expressions de quantites a les articles partitifs 1 completez le tableau les articles partitifs du de la de l des 1 observez les phrases suivantes il mange du pain tu prends de la confiture il boit de l eau il veut des oranges 2 completez la regle quand je ne co

2º- SITUATIONS: AU MARCHÉ ET AU RESTAURANT

Cette dernière semaine de cours, avec la première année du niveau basique nous avons travaillé différentes situations de communication où nous pouvons utiliser le lexique de la nourriture et des aliments. Voici quelques documents et exercices que nous avons travaillés en cours: Lexique: faires des achats: FAIRE DES ACHATS Compréhension orale: au marché CORRIGÉ L’ÉPICERIE DU…

image clipartfest comcette derniere semaine de cours avec la premiere annee du niveau basique nous avons travaille differentes situations de communication ou nous pouvons utiliser le lexique de la nourriture et des aliments voici quelques documents et exercices que nous avons travailles en cours lexique faires des achats faire des achatscomprehension orale au marchecorrige l epicerie du coinlexique au restaurantlexique au restaurantcomprehension orale au restaurantcritiques restaurantslexique faire l appreciation le baobab bleu carolina garcia mora faire des achats au marche le vendeur etablir le contact avec le client vous desirez je peux vous aider on s occupe de vous dire le prix d un produit ca coute indiquer le total a payer ca fait 10 20 ca vous fait 15 demander le mode de paiement vous payez comment vous payez par carte en especes par cheque terminer la vente ce sera tout vous desirez autre chose et avec ceci le client demander un produit je voudrais un kilo de pommes je cherche des aubergines demander le prix d un produit combien coutent les tomates quel est le prix des pommes de terre demander le total a payer ca fait combien je vous doit combien dire le mode de paiement en especes par cheque par carte indiquer le fin des achats c est tout merci 2eme annee niveau basique carolina garcia mora le serveur prend la commande vous avez choisi et comme plat comme dessert qu est ce que vous prenez comme dessert vous desirez boire du vin vous desirez des cafes le s client s commande nt je voudrais nous voudrions j aimerais je vais prendre nous allons prendre je prendrai nous prendrions pour moi s il vous plait pour moi ca sera alors deux melons en entree le serveur recommande un plat c est une specialite de la maison je vous le la recommande prenez je voudrais une entrecote bien cuite s il vous plait demander une explication quel est le plat du jour qu est ce que vous avez comme boissons comme desserts qu est ce qu il y a dans ce plat un qu est ce que c est pouvez vous m expliquer ce qu est ce plat demander conseil qu est ce que vous me conseillez quel vin irait avec ce plat unite 3 bon appetit au restaurant 2eme annee niveau basique carolina garcia mora ingredients et saveurs ca se boit qu est ce qu il y a dans la ratatouille des legumes cuits des poivrons des oignons c est sale c est sucre c est amer c est acide c est piquant c est epice c est fade bien frais avec des glacons a temperature ambiante tres chaud tres froid avec du citron avec un peu du miel l entree le plat principal le plat du jour le dessert le menu du jour les formules faire une reservation le serveur la serveuse commander demander l addition laisser un pourboire les modes de paiement payer par carte payer en especes payer par cheque la serviette les couverts la petite cuillere le couteau la fourchette un verre une coupe les toilettes la cuisson bleu saignant a point bien cuit l eau plate gazeuse qu est ce que vous avez comme dessert unite 3 bon appetit au restaurant 2eme annee niveau basique carolina garcia mora completez le dialogue suivant avec les mots qui vous sont proposes une bouteille cuisson le menu qu est ce que vous nous conseillez plat principal une table vin dessert un aperitif entree serveur bonjour pour deux personnes client 1 oui nous sommes deux serveur vous preferez cette table ci ou pres de la fenetre client 1 pres de la fenetre s il vous plait serveur tres bien installez vous voici un peu plus tard serveur vous avez choisi desirez vous prendre client 1 oui on voudrait 2 kirs s il vous plait serveur et comme client 1 je prendrai une terrine campagnarde client 2 pour moi une salade de chevre chaud serveur tres bien et comme client 1 pour moi un steak frites s il vous plait serveur quelle pour la viande client 1 bien cuite client 2 moi je voudrais un pave de saumon avec des legumes serveur voulez vous un peu de pour accompagner le repas client 1 bonne idee serveur je vous conseille un vin blanc un sauvignon par exemple client 1 d accord alor