Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.
Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.
Thème : L'Alimentation
Manger avec ses 5 sens - Fiches pédagogiques A2, B2 | Enseigner le français avec TV5MONDE
Entrez dans un restaurant immersif, un concept à la mode surfant sur la vague de la neuro-gastronomie. Information : le dispositif « 7 jours » évolue. Donnez-nous votre avis en répondant à cette enquête.
- Accord 15
- Activité 577
- Adultes 262
- Alimentation 22
- Aliments 11
- Alliance 96
- Apprenant 396
- Assiette 5
- Binômes 64
- Bruxelles 35
- Cerveau 4
- Commun 71
- Concept 2
- Conception 73
- Consigne 72
- Différentes 3
- Enseigner 34
- Etc 2
- Europe 71
- Expérience 8
- Expériences 1
- Fiche 273
- Française 132
- Gastronomie 20
- Glace 5
- Huîtres 1
- Immersif 1
- Jours 17
- Laisser 28
- Mise 93
- Neuro 1
- Œuvre 97
- Page 163
- Qualité 2
- Questions 87
- Reportage 117
- Restaurant 19
- Roland 4
- Salesse 1
- Tv5monde 56
le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 8 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes comprendre les publics par le biais de statistiques ou de combinaisons de donnees provenant de differentes sources creer des profils de contenus personnalises creer des profils pour la publicite personnalisee developper et ameliorer les services fonctionnalites essentielles mesure d audience mesurer la performance des contenus mesurer la performance des publicites stocker et ou acceder a des informations sur un appareil utiliser des donnees limitees pour selectionner la publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises utiliser des profils pour selectionner des publicites personnalisees aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top quand le cerveau s invite dans notre assiette ajouter aux favoris disponible jusqu au 08 11 2024 23 59disponible 10 jours entrez dans un restaurant immersif un concept a la mode surfant sur la vague de la neuro gastronomie information le dispositif 7 jours evolue donnez nous votre avis en repondant a cette enquete tv5 jwplayer field sous titres duree 2 05 france 2 video 7jours 241025 alimentation immersif video ressources pedagogiques a2adultes a2adolescents16 18 ans b2adultes b2adolescents16 18 ans tout telechargerzip13 mo conditions d utilisation a2 elementaire adultes rediger un courriel pour raconter son experience dans un restaurant immersif voir les fiches rediger un courriel pour raconter son experience dans un restaurant immersif adultes ecouter ecouter regarder regarder parler parler education aux medias analyse des images vocabulaire au restaurant vocabulaire sensations vocabulaire sciences ecrire vie quotidienne fiche enseignant 7jours 241025 alimentation immersif a2 enseignant pdf document 7jours 241025 alimentation immersif a2 enseignant 0 pdf 284 ko 7jours 241025 alimentation immersif a2 enseignant docx document 7jours 241025 alimentation immersif a2 enseignant 0 docx 122 ko fiche apprenant 7jours 241025 alimentation immersif a2 apprenant pdf document 7jours 241025 alimentation immersif a2 apprenant pdf 83 ko 7jours 241025 alimentation immersif a2 apprenant docx document 7jours 241025 alimentation immersif a2 apprenant docx 72 ko a2 elementaire adolescents 16 18 ans adultes exprimer simplement son opinion sur un restaurant immersif voir les fiches exprimer simplement son opinion sur un restaurant immersif adolescents 16 18 ans adultes ecouter ecouter regarder regarder parler donner son opinion vocabulaire au restaurant vocabulaire sensations education aux medias analyse des images grammaire argumentation fiche enseignant 7jours 241025 alimentation immersif flash a2 enseignant pdf document 7jours 241025 alimentation immersif flash a2 enseignant 0 pdf 324 ko 7jours 241025 alimentation immersif flash a2 enseignant docx document 7jours 241025 alimentation immersif flash a2 enseignant 0 docx 113 ko fiche apprenant 7jours 241025 alimentation immersif flash a2 apprenant pdf document 7jours 241025 alimentation immersif flash a2 apprenant pdf 97 ko 7jours 241025 alimentation immersif flash a2 apprenant docx document 7jours 241025 alimentation immersif flash a2 apprenant docx 74 ko b2 avance adultes expliquer et commenter des citations sur le theme de la gastronomie voir les fiches expliquer et commenter
France: augmentation des prix de l'alimentation
Entraînez-vous avec une série de questions autour d’un extrait du Journal en français facile du 2 mars 2023. Travaillez le vocabulaire de la consommation, des données chiffrées et révisez le subjonctif.
exercice b1 france augmentation des prix de l alimentation entrainez vous avec une serie de questions autour d un extrait du journal en francais facile du 2 mars 2023 travaillez le vocabulaire de la consommation des donnees chiffrees et revisez le subjonctif publie le 03 03 2023 16 05 1 mn has transcription true contentid 48b8bd04 b9d0 11ed bd74 005056bf762b contenttype articles mediaid wbmz18601 fle fr 20230303 sources name wbmz18601 fle fr 20230303 url https aod fle akamaized net fle sounds fr 2023 03 03 e6cde34c b9d1 11ed 8fc0 005056a97652 mp3 duration 98 69 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title france augmentation des prix de l alimentation image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr actualit c3 a9 20230303 france augmentation des prix de l alimentation title france augmentation des prix de l alimentation mediaimage les rayons d un supermarche afp damien meyer par madeleine zazzo exercice extrait du journal en francais facile du 02 mars 2023 lexique la consommation de la nourriture l alimentation feminin couter cher chere un industriel de l agroalimentaire un fabricant une grande surface un supermarche un distributeur un consommateur une consommatrice un prix un caddie un rayon un produit le ble l huile le beurre un emballage les donnees chiffrees augmenter de 10 une augmentation bas basse etre en baisse de 23 documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes du podcast suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px transcription ouvrir le pdf acheter de la nourriture en france va couter de plus en plus cher l alimentation devrait augmenter en moyenne de 10 dans les prochains mois c est le resultat des negociations annuelles sur les prix entre les industriels de l agroalimentaire les fabricants d aliments et les grandes surfaces les supermarches alexis bedu bonjour bonjour adrien bonjour a tous des negociations houleuses particulierement tendues cette annee oui car les industriels demandent plus d argent aux grandes surfaces mais les distributeurs se seraient bien passe de telles augmentations ils disent qu ils vont devoir les repercuter sur le consommateur final la consequence de ces negociations houleuses c est que le prix du caddy des francais va augmenter plus 10 dans les rayons des supermarches bruno lemaire le ministre de l economie estime qu il faut agir il ne doit pas y avoir et n y aura pas de mars rouge je refute cette expression qui est une expression qui fait peur aux francais je souhaite que nous ayons dans les prochains jours un accord collectif sur un certain nombre de produits aux prix les plus bas possibles et je souhaite que cet accord soit applique au 15 mars emmanuel macron avait demande aux distributeurs de participer a l effort un appel pour l instant pas vraiment entendu le ble en baisse de 23 l huile le beurre les emballages sont egalement en baisse donc les grandes surfaces s interrogent sur ces augmentations parfois injustifiees selon elles partager poursuivez votre lecture sur les memes themes exercice a2 les titres 04 octobre 2023 journal en francais facile 29 09 2023 gabon arrestations retentissantes attentat au pakistan au moins 50 morts le petit journal de l environnement 10 00 has transcription true contentid 174bde5a 5ee3 11ee 932e 005056a97652 contenttype editions mediaid be 71488bd6 d0a7 40a9 b16f a7a7f95a4b82 sources name be 71488bd6 d0a7 40a9 b16f a7a7f95a4b82 url https aod fle akamaized net rfi francais audio jff 202309 journal francais facile 16h00 16h10 gmt 20230929 mp3 duration 600 broadcasttype replay emission id wbmz39 fle fr 20220627 title journal en fran u00e7ais facile genre diffusion id title gabon arrestations retentissantes attentat au pakistan au moins 50 morts le petit journal de l environnement image type image url https s francaisfacile rfi fr media display 161e0cf4 5e
L’alimentation en débat à l’Assemblée (B2)
Durée : 1h30 / Niveau : B2 / Public : Grands adolescents et adultes Document élève : B2_Revue-de-presse_L’alimentation-en-débat-à-l’Assemblée Corrigé : B2_Revue-de-presse_L’alimentation-en-débat-à-l’Assemblée_Corrigé
- Actualité 106
- Adolescents 254
- Adultes 262
- Alimentaires 4
- Alimentation 22
- Assemblée 8
- Assemblée Nationale 1
- Compréhension Écrite 188
- Enfants 95
- Étiquetage 2
- Lrm 1
- Nutri 1
- Obligatoire 3
- Production Écrite 182
- Production Orale 209
- Public : Adolescents 252
- Public : Adultes 251
- Publicité 10
- Revue De Presse 46
- Santé 49
- Score 1
- Vocabulaire 443
duree 1h30 niveau b2 public grands adolescents et adultes document eleve b2 revue de presse l alimentation en debat a l assemblee corrige b2 revue de presse l alimentation en debat a l assemblee corrige ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 6552eab4c7718 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite revue de presse l alimentation en debat a l assemblee b2 ouverture du sujet quel est selon vous le role de l etat face a l alimentation et a la publicite reponse libre article de presse l assemblee rejette l interdiction des publicites pour aliments trop gras et l etiquetage nutritionnel obligatoire dimanche les debats autour des produits alimentaires trop riches en sucre sel ou matiere grasse ont ete vifs dans l hemicycle l assemblee nationale s est refusee dimanche 27 mai au terme d un debat anime a inscrire dans la loi l interdiction des publicites pour des produits alimentaires trop gras trop sucres ou trop sales a destination des enfants ainsi qu a rendre obligatoire l etiquetage nutri score lors de l examen du projet de loi agriculture et alimentation des deputes de la republique en marche lrm du parti socialiste ps de la france insoumise lfi ou encore des republicains lr ont cherche a interdire ou limiter les messages publicitaires en faveur des produits alimentaires et boissons trop riches en sucre sel ou matieres grasses et ayant pour cible les enfants de moins de 16 ans sur tout support de communication radiophonique audiovisuel et electronique un enfant sur six en surpoids defendant un amendement en ce sens anne laurence petel lrm a souligne qu en france un enfant sur six etait en surpoids pointant le cout pour la societe de l obesite les industriels usent a l envi des codes de l enfance pour influencer les enfants a t elle affirme evoquant les nounours ou autres bonbons transformes en personnages de bd l ex ministre socialiste delegue a l agroalimentaire guillaume garot a plaide pour poser un principe un jalon tandis que loic prud homme lfi a evoque un lavage de cerveau des jeunes et un enjeu majeur a l inverse certains elus ont insiste sur la responsabilisation des parents plutot que de legiferer cendra motin lrm ou le risque de mettre des secteurs en danger avec une deregulation de la publicite sans concertation europeenne bruno millienne modem le ministre de l agriculture stephane travert a affirme qu il fallait un texte qui marche sur ses deux jambes et souligne le role de regulateur du csa qui peut travailler sur les contenus sans que nous ayons besoin d inscrire des choses par trop contraignantes dans la loi les amendements ont ete rejetes celui porte par guillaume garot objet d un scrutin par 49 voix contre 13 l etiquetage nutri score ne sera pas obligatoire des amendements defendus notamment par olivier veran lrm ex ps et d autres marcheurs ainsi que des modem et lfi pour rendre obligatoire la mention du nutri score etiquetage avec un code couleur sur tous les mg revue de presse supports publicitaires pour les denrees alimentaires ont subi le meme sort par 45 voix contre 18 quand on vous dit mange ces cereales et le tigre est en toi ce qu on oublie de vous dire c est qu il y a aussi 50 grammes de sucres ajoutes et 30 grammes de graisse saturee a notamment observe m veran medecin notant qu il ne s agit pas d interdire mais de donner une juste information m travert etait la aussi oppose a une telle mesure soutenu par les groupes de medias ainsi des dirigeants de chaines de television dont delphine ernotte presidente de france televisions gilles pelisson directeur general de tf1 les patrons de lagardere active et de nrj group ont adresse le 10 mai une lettre au gouvernement et a plusieurs deputes pour s opposer fermement aux restrictions relatives a la publicite alimentaire dans les medias ils consideraient que cette simple mention nutritionnelle risquerait de faire fuir leurs annonceurs mais le ministre a notam
Écouter son corps pour bien manger
Entraînez-vous avec une série de questions autour d’un extrait de Priorité Santé du 31 août 2020. Cette activité est proposée en complément de la méthode de français Édito B2–Unité 8 des Éditions Didier.
exercice b2 ecouter son corps pour bien manger entrainez vous avec une serie de questions autour d un extrait de priorite sante du 31 aout 2020 cette activite est proposee en complement de la methode de francais edito b2 unite 8 des editions didier publie le 18 10 2022 17 40modifie le 18 10 2022 17 42 1 mn has transcription true contentid 0280f0cc 4efa 11ed 97df 005056a97652 contenttype articles mediaid wbmz5111 fle fr 20221020 sources name wbmz5111 fle fr 20221020 url https aod fle akamaized net savoirs apprendre collections edito b2 b2 edito u8 ecouter corps manger audio mp3 duration 171 89 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title u00c9couter son corps pour bien manger image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr actualit c3 a9 20221018 c3 a9couter son corps pour bien manger title u00c9couter son corps pour bien manger mediaimage istock rimma bondarenko par edito b2 marion perrard exercice extrait de priorite sante du 31 aout 2020 lexique la sante l alimentation la nutrition un une nutritionniste le diabete nutritionnel nutritionnelle equilibre equilibree la graisse le sel le sucre un fruit un legume un aliment le grignotage une boisson l hydratation la faim ingerer manger le corps une sensation la respiration le ventre l ouie une odeur une saveur le gout documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes du podcast sur rfi suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px transcription ouvrir le pdf notre chronique nutrition dans priorite sante rendez vous que vous nous donnez regulierement stephane besancon bonjour bonjour stephane nutritionniste directeur de l ong sante diabete a bamako au mali aujourd hui nous allons nous arreter sur nos besoins la notion d equilibre de bien etre car bien manger c est aussi ecouter son corps pour commencer stephane essayez de definir cette fameuse notion de bien manger alors il n y a pas une definition unique de la notion de bien manger pour moi pour bien manger il faut prendre en compte plusieurs parametres en premier lieu il faut bien sur appliquer les recommandations nutritionnelles qui vont permettre d adopter une alimentation equilibree et diversifiee alors ces recommandations suivent cinq grands principes qu on rappelle souvent reduire la consommation de graisses de sel et de sucres en parallele augmenter fortement la consommation de fruits et legumes reduire au maximum la consommation d aliments transformes et ultra transformes pour preparer le plus possible soi meme les plats a partir d aliments bruts ou faiblement transformes limiter au plus possible les grignotages et enfin boire principalement de l eau et eviter au maximum toutes les formes de boissons sucrees maintenant ces recommandations nutritionnelles permettent de savoir quoi manger mais pour bien manger il faut aller aussi plus loin et prendre en compte trois autres notions tres importantes identifier pourquoi on souhaite manger choisir dans quel environnement manger et enfin ne pas oublier que manger doit etre un plaisir et comprendre aussi apprendre a reconnaitre identifier ces situations dans lesquelles on a reellement besoin de manger pour identifier si on a reellement besoin de manger il faut savoir apprendre a ecouter son corps ceci va permettre d etre a l ecoute de ses sensations lorsque l on mange mais aussi lorsque l on boit afin de mieux apprehender l effet des aliments et l hydratation sur notre energie nos pensees et nos humeurs c est central pour mieux comprendre si l on mange par faim par ennui ou par stress et par consequent pour savoir reconnaitre notre besoin a combler une faim reelle d une faim plus emotionnelle alors pour realiser ceci en pratique on peut conseiller deux petits exercices alors d abord avant de commencer a manger il faut porter son attention sur sa respiration pour permettre d observer les s
L’alimentation des Français (A2)
Durée : 1h30 / Niveau : A2 / Public : Grands adolescents et adultes Fiche de conversation : A2_Conversation_L_alimentation-des-Français
- Actualité 106
- Adolescents 254
- Adultes 262
- Alimentation 22
- Atelier 32
- Conversation 118
- Français 687
- Public : Adolescents 252
- Public : Adultes 251
duree 1h30 niveau a2 public grands adolescents et adultes fiche de conversation a2 conversation l alimentation des francais ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 654af75680343 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite conversation l alimentation des francais a2 document declencheur les francais mangent mal et se sedentarisent selon une vaste etude de l anses les assiettes contiennent toujours plus de produits transformes et de complements alimentaires trop de sel et pas assez de fibres inegalites sociales l analyse du poids des francais et de leur alimentation met au jour de fortes disparites de sexe d age ou de region les adultes de 65 a 79 ans consomment par exemple plus d aliments faits maison les hommes de denrees animales crues et les habitants des grandes agglomerations de poissons confiseries et jus de fruits mais ce sont surtout les inegalites sociales qui s averent les plus criantes les francais ayant un niveau d etude superieur ou egal a bac 4 consomment davantage de fruits et deux fois moins de sodas que ceux qui se sont arretes au primaire ou au college ils pratiquent plus d activite physique et sont moins souvent obeses cette etude confirme que la nutrition est un grand marqueur social juge serge hercberg ces inegalites ont tendance a s accroitre les populations defavorisees ameliorent leur etat nutritionnel mais beaucoup moins vite et moins nettement que celles favorisees audrey garric le monde 12 07 2017 http www lemonde fr planete article 2017 07 12 les francais mangent mal et se sedentarisent 5159458 3244 html mg conversation propositions de questions quel est le probleme souleve dans ce document de quoi est constituee l assiette des francais et dans votre pays comment peut on expliquer l evolution de l alimentation des francais pouvez vous expliquer l augmentation de la sedentarite quelle est la relation entre l alimentation et la classe sociale comment pouvez vous l expliquer connaissez vous des mesures mises en place en france pour lutter contre la malbouffe quelles solutions pouvez vous proposer proposition de devoir rediger un court article sur l alimentation dans votre pays 100 mots une assiette se sedentariser un produit transforme le sel les fibres fem une inegalite sociale l alimentation fem lexique le poids une disparite une denree une agglomeration une confiserie criant e obese la nutrition un marqueur avoir tendance a s accroitre defavorise e la malbouffe mg duree 1h30 niveau a2 public grands adolescents et adultes fiche de conversation a2 conversation l alimentation des francais adultes actualite atelier adolescents conversation public adultes public adolescents l alimentation des francais a2 adultes actualite atelier adolescents conversation public adultes public adolescents alimentation francais duree 1h30 niveau a2 public grands adolescents et adultes fiche de conversation a2conversationlalimentation des francais
[SANTE] Définir une maladie : les troubles du comportement alimentaire
Vocabulaire : les troubles du comportement | Grammaire : les formes pronominales | Compréhension orale à partir du Conseil santé du 30 décembre 2022. Dans cet extrait, le Dr Noël Pommepuy définit les…
- Alimentaire 7
- Aliments 11
- Anorexie 1
- Boulimie 1
- Comportement 2
- Contrôler 1
- Corps 23
- Exercice 385
- Poids 4
- Pommepuy 1
- Santé 49
- Troubles 1
exercice b1 sante definir une maladie les troubles du comportement alimentaire vocabulaire les troubles du comportement grammaire les formes pronominales comprehension orale a partir du conseil sante du 30 decembre 2022 dans cet extrait le dr noel pommepuy definit les troubles du comportement alimentaire publie le 28 03 2024 11 48modifie le 28 03 2024 12 13 1 mn troubles alimentaires bymuratdeniz istock par le francais des affaires joelle vivier merle exercice extrait de conseil sante du 30 decembre 2022 lexique la sante un une pedopsychiatre un une psychiatre un une therapeute l anorexie la boulimie un trouble une anomalie un corps etre touche touchee par une maladie se purger un laxatif un mal etre un patient une patiente le poids alimentaire l alimentation s alimenter un aliment un apport faire grossir gros grosse prendre du poids une prise de poids ingerer le grignotage se faire vomir documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes du podcast sur rfi le conseil sante rfi suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi transcription ouvrir le pdf docteur noel pommepuy bonjour bonjour vous etes pedopsychiatre psychiatre et therapeute familial anorexie et boulimie comment definir ces troubles du comportement alimentaire ces troubles se definissent par un terme qui est mis entre troubles et alimentaire donc c est a ne pas confondre avec les autres troubles de l alimentation ces troubles du comportement et meme plus precisement on dirait des conduites alimentaires c est a dire la maniere de s alimenter c est les representations autour de l alimentation c est toutes les representations de soi autour du poids etc donc par exemple l anorexie se definit par le fait de se restreindre sur le plan alimentaire c est a dire de limiter ses apports de selectionner des aliments preferentiellement on va retirer les aliments gras sucres etc ceux sur lesquels on a des representations comme quoi ils font grossir donc c est attache a des anomalies de la representation du corps le fait de se trouver trop grosse c est generalement des femmes c est pour ca que je vais utiliser plutot le feminin mais il y a des garcons bien evidemment qui sont touches avoir peur de prendre du poids donc voila et dans la boulimie on va retrouver plutot une difficulte a controler son comportement alimentaire avec des moments ou les gens vont ingerer des grandes quantites d aliments pendant une periode relativement rapide donc c est different du grignotage et c est conduit d une intense culpabilite avec aussi des anomalies de la perception du corps et des tentatives de controler la prise de poids par un exces de sport par le fait de se faire vomir de se purger d utiliser des laxatifs et a cote de ces troubles tres souvent un grand mal etre il y a un tres tres grand mal etre qui se cache derriere souvent ce qui est le plus difficile a comprendre pour l entourage pour les equipes c est aussi l attachement du patient a ses troubles parce qu en fait ca assure une forme de securite et c est tres invraisemblable pour nous mais c est vrai que ca assure une forme de securite et d illusion de controle c est un vrai piege merci beaucoup docteur pommepuy partager poursuivez votre lecture sur les memes themes exercice b1 sante decrire les causes d une maladie l epilepsie exercice b1 sante presenter des mesures de prevention le tabac exercice b1 sante informer le don de sang exercice b2 sante presenter un sujet de sante publique l insuffisance cardiaque exercice b1 sante parler d un probleme la secheresse des yeux exercice b1 sante expliquer des gestes de premiers secours exercice b1 sante decrire les causes d une maladie l epilepsie exercice b1 sante presenter des mesures de prevention le tabac exercice b1 sante informer le don de sang exercice b2 sante presenter un sujet de sante publique l insuffisance cardiaque exercice b1 sante parler d un probleme la secheresse des yeux exe
theme environnement et amenagement tourisme et restauration duree 120 minutes 2 h niveau b1 metiers vises chef cuisinier dieteticien prerequis connaissances en nutrition connaissances en chimie et en cuisine objectif general comprendre le potentiel gastronomique et dietetique des algues objectif grammatical decouverte des utilisations possibles des algues en gastronomie objectif lexical les differentes algues consommables et leurs proprietes tache finale en groupes les apprenants realisent une recette qui contient des algues comment utiliser les algues dans l alimentation notre c est bon a savoir avec une question de nadine de perpignan comment les introduire eh bien la question est posee ce matin a christine calvet conseillere en nutrition bonjour christine oui bonjour et bonjour tout le monde et bonjour virginie oui alors pour ce qui est des algues on va peut etre distinguer entre les algues que l on peut manger par plaisir tout en tenant compte de leurs proprietes et des algues plus specifiques comme la chlorella par exemple eh oui on en entend beaucoup parler de la chlorella voila alors on va d abord parler en 2 mots des algues que l on peut manger parce que ca peut etre tres gastronomique les algues donc ce sont comme la dulse la wakame la nori tout le monde connait parce que c est avec les sushis les makis voila les algues d une maniere generale elles sont tres riches en proteines tres riches en mineraux et oligo elements et vitamines donc c est vraiment un plus pour la sante et la spiruline on connait bien les qualites de la spiruline qui est vraiment riche en proteines donc qui est vraiment une algue sante et en plus elle est tres bonne a manger et il y a cette fameuse algue chlorella qui elle ne va pas etre une algue que l on va manger parce que toutes ces autres algues on peut les mettre quand elles sont deshydratees pretes a l emploi on peut les mettre comme le persil dans les salades dans les crudites si elles sont fraiches on peut les dessaler les rincer un peu et les manger dans un plat comme ca et meme dans la soupe hein voila dans la soupe et la chlorella elle en revanche c est vraiment une algue therapeutique donc c est une algues les scientifiques ont fait notamment les coreens ont fait des recherches et donc il s avere que c est une algue qui stimule le systeme immunitaire donc d abord c est une algue qui est exceptionnellement riche en proteines en mineraux et en vitamines et notamment en carotenoides c est a dire ces antioxydants qui sont precieux et notamment la zeaxanthine et la luteine qui sont bonnes pour la vision mais en plus c est une algue qui stimule le systeme immunitaire et des sportifs en particulier parce que les sportifs les efforts qu ils font stressent le systeme immunitaire et donc c est une algue qui est tres tres bien pour eux et puis c est une algue qui est connue pour eliminer les metaux lourds oui alors du coup on la prend comment cette algue christine alors du coup on la prend une demi heure avant les repas et alors pour ce qui est des metaux lourds il faut quand meme nuancer un peu parce qu elle elle est tres efficace sur l aluminium sur le cadmium mais par exemple elle est un peu moins efficace sur le plomb mais elle est tres efficace sur le mercure c est celui qui nous interesse le plus parce que c est celui qui est dans les amalgames dentaires donc il ne faut pas se priver des algues si j ai bien compris et puis varier voila on ne se prive pas de varier les sources d algues les algues bleues les algues vertes les algues rouges et on pense a les introduire regulierement dans son alimentation merci beaucoup christine calvet fiche apprenant la cuisine aux algues activite 1 decouverte du theme 1 1 ecoutez l enregistrement puis repondez aux questions a quel est le titre de cette interview b quels points sont abordes dans le document audio les algues que l on peut consommer la maniere dont on ramasse ces algues les proprietes alimentaires de ces algues des idees de recette les restaura
Le village des JO Paris 2024 - Fiches pédagogiques A2, B1, B2 | Enseigner le français avec TV5MONDE
Le voile se lève sur le village olympique de Paris 2024 !
- Abdelbaki 6
- Abdelbassat 6
- Activité 577
- Alliance 96
- Appartements 2
- Apprenant 396
- Cavilam 56
- Classe 150
- Commun 71
- Conception 73
- Connaissance 17
- Consigne 72
- Construction 5
- Coulisses 2
- Donner 19
- Événement 8
- Française 132
- Groupes 112
- Informations 74
- Inviter 39
- Jeux 86
- Mise 93
- Œuvre 97
- Olympique 20
- Organisation 4
- Page 163
- Personnes 41
- Prendre 31
- Projet 47
- Réponses 43
- Reportage 117
- Seront 3
- Sportifs 2
- Titres 39
- Village 12
le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 8 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes analyser activement les caracteristiques de l appareil pour l identification fonctionnalites essentielles mesure d audience mesurer la performance des contenus publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top dans les coulisses du village olympique ajouter aux favoris 4 flag this item disponible jusqu au 22 03 2024 23 59disponible 10 jours le voile se leve sur le village olympique de paris 2024 tv5 jwplayer field sous titres duree 2 32 france 2 video 7jours 240308 jo video ressources pedagogiques a2adultes b1adultes b2adultes tout telechargerzip14 mo conditions d utilisation a2 elementaire adultes decrire l organisation d un grand evenement culturel ou sportif voir les fiches decrire l organisation d un grand evenement culturel ou sportif adultes ecouter ecouter regarder regarder parler decrire vocabulaire definitions ecrire lettre carte fiche enseignant 7jours 240308 jo a2 enseignant pdf document 7jours 240308 jo a2 enseignant pdf 240 ko 7jours 240308 jo a2 enseignant docx document 7jours 240308 jo a2 enseignant docx 127 ko fiche apprenant 7jours 240308 jo a2 apprenant pdf document 7jours 240308 jo a2 apprenant pdf 126 ko 7jours 240308 jo a2 apprenant docx document 7jours 240308 jo a2 apprenant docx 56 ko b1 intermediaire adultes informer une personne sur les enjeux d un grand evenement voir les fiches informer une personne sur les enjeux d un grand evenement adultes ecouter ecouter regarder regarder vocabulaire definitions parler informer parler expliquer fiche enseignant 7jours 240308 jo b1 enseignant pdf document 7jours 240308 jo b1 enseignant pdf 222 ko 7jours 240308 jo a2 enseignant docx document 7jours 240308 jo a2 enseignant 0 docx 124 ko fiche apprenant 7jours 240308 jo b1 apprenant pdf document 7jours 240308 jo b1 apprenant pdf 78 ko 7jours 240308 jo b1 apprenant docx document 7jours 240308 jo b1 apprenant docx 51 ko b2 avance adultes debattre des retombees de l organisation d un tel evenement pour le pays hote voir les fiches debattre des retombees de l organisation d un tel evenement pour le pays hote adultes ecouter ecouter regarder regarder vocabulaire synonymes et antonymes parler emettre des hypotheses parler debattre parler argumenter fiche enseignant 7jours 240308 jo b2 enseignant pdf document 7jours 240308 jo b2 enseignant pdf 214 ko 7jours 240308 jo b2 enseignant docx document 7jours 240308 jo b2 enseignant docx 127 ko fiche apprenant 7jours 240308 jo b2 apprenant pdf document 7jours 240308 jo b2 apprenant pdf 77 ko 7jours 240308 jo b2 apprenant docx document 7jours 240308 jo b2 apprenant docx 52 ko fiche materiel 7jours 240308 jo b2 materiel pdf document 7jours 240308 jo b2 materiel pdf 62 ko 7jours 240308 jo b2 materiel docx document 7jours 240308 jo b2 materiel docx 47 ko contenus complementaires 7jours 240308 jo transcription pdf 7jours 240308 jo transcription docx 42 ko transcription document 7jours 240308 jo transcription pdf 65 ko 7jours 240308 jo transcription docx 42 ko 7jours 240308 jo transcription docx transcription document 7jours 240308 jo transcription docx 42 ko media le reportagemkv13 mo copyright fp abdelbassat abdelbaki cavilam alliance francaise a pro
[SANTÉ] Présenter un sujet de santé publique: l’insuffisance cardiaque
Vocabulaire : l’insuffisance cardiaque | Grammaire : les adjectifs | Compréhension orale à partir du Conseil santé du 13 avril 2022 du 29 juin 2023. Dans cet extrait, une cardiologue présente les symptômes…
- Cardiaque 2
- Changements 2
- Corps 23
- Exercice 385
- Fatigue 1
- Insuffisance 1
- Présenter 89
- Prise 8
- Rétention 1
- Santé 49
- Symptômes 2
exercice b2 sante presenter un sujet de sante publique l insuffisance cardiaque vocabulaire l insuffisance cardiaque grammaire les adjectifs comprehension orale a partir du conseil sante du 13 avril 2022 du 29 juin 2023 dans cet extrait une cardiologue presente les symptomes et les traitements de l insuffisance cardiaque publie le 06 07 2023 13 08modifie le 06 07 2023 13 30 1 mn has transcription true contentid 19280738 1976 11ee 9fb5 005056bf762b contenttype articles mediaid wbmz25986 fle fr 20230703 sources name wbmz25986 fle fr 20230703 url https aod fle akamaized net fle sounds fr 2023 07 03 2d7e38b4 1977 11ee ad58 005056bf762b mp3 duration 111 55 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title sant u00c9 pr u00e9senter un sujet de sant u00e9 publique l u2019insuffisance cardiaque image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr quotidien 20230706 sant c3 a9 pr c3 a9senter un sujet de sant c3 a9 publique l insuffisance cardiaque title sant u00c9 pr u00e9senter un sujet de sant u00e9 publique l u2019insuffisance cardiaque mediaimage le coeur bat pres de 70 fois par minute illus man shutterstock par florence gajdos ova exercice extrait de le conseil sante du 13 avril 2022 lexique les metiers de la sante un une cardiologue un une medecin une unite clinique un service de cardiologie la maladie un coeur un poumon un pied un organe un symptome un essoufflement une fatigue un oedeme une prise de poids un gonflement du corps la retention d eau un changement hormonal la mortalite gonfler se fatiguer les mecanismes une pompe un battement un nutriment l oxygene pomper emmener le sang amener sieger la prise en charge un patient une patiente un traitement une hospitalisation ameliorer medicamenteux medicamenteuse un traitement interventionnel interventionnelle efficace therapeutique documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes du podcast sur rfi suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px transcription ouvrir le pdf docteure emmanuelle berthelot bonjour bonjour vous etes cardiologue medecin hospitalier responsable d une unite clinique dans le service de cardiologie du kremlin bicetre en region parisienne et specialisee dans l insuffisance cardiaque et l education therapeutique des patients egalement l auteure de 3 milliards de battements le secret de notre coeur aux editions du rocher quels sont les premiers symptomes de l insuffisance cardiaque l insuffisance cardiaque c est quatre symptomes c est un essoufflement une fatigue des oedemes et parfois une prise de poids mais qui n est pas liee a l alimentation en fait qui est liee surtout au gonflement du corps qui est lie a la retention d eau en fait donc le coeur est une principalement une pompe qui a pour fonction de pomper tout le sang pour l emmener a destination dans l ensemble des organes et les nourrir en nutriments et en oxygene les organes dans l insuffisance cardiaque le coeur se fatigue et ca amene en fait des changements hormonaux des changements aussi mecaniques qui vont faire qu on va avoir une retention d eau et de sel et donc on va avoir tendance a gonfler et cette eau elle siege dans les poumons et dans les pieds tres brievement est ce qu on peut vivre correctement avec une insuffisance cardiaque si elle est prise en charge evidemment on a aujourd hui vraiment des traitements medicamenteux qui permettent non seulement de diminuer les hospitalisations d ameliorer la qualite de vie avec l insuffisance cardiaque et de diminuer la mortalite dans l insuffisance cardiaque donc des traitements medicamenteux qui marchent tres tres bien on a aussi des traitements parfois selon le cas selon l origine de l insuffisance cardiaque on a des traitements interventionnels qui peuvent etre aussi efficaces et puis il y a des bonnes habitudes a prendre une fois qu on est malade je dirais pour a
4º- LA MALBOUFFE – Le Baobab Bleu
Cette dernière semaine de cours, avec le niveau intermédiaire B2.1 nous avons commencé à travailler le thème de la malbouffe. Voici quelques documents et exercices que nous avons travaillés en cours: Vidéo: Gare à la malbouffe (Flevidéo.com) Compréhension écrite: les ados pas si accros à la malbouffe (Didierfle) CE- Les adolescents pas si accros…
- Adolescents 254
- Alimentation 22
- À Table 4
- Bien Être Et Santé 10
- Compétences 31
- Compréhension Écrite 188
- Compréhension Écrite B1+ 2
- Compréhension Écrite La Malbouffe 1
- Compréhension Orale 242
- Compréhension Orale B1+ 4
- Compréhension Orale La Malbouffe 1
- Compréhension Orale Le Baobab Bleu 3
- Consommation Alimentaire 7
- Eoi 126
- Français 687
- Gastronomie 20
- La Gastronomie 3
- L'Alimentation Le Baobab Bleu 1
- La Mabouffe Le Baobab Bleu 1
- La Malbouffe Fle 1
- Malbouffe 1
- Manger 9
- Parents 11
- Problèmes Alimentaires Fle 1
- Repas 12
- Thèmes 58
image pixabay comcette derniere semaine de cours avec le niveau intermediaire b2 1 nous avons commence a travailler le theme de la malbouffe video player is loading current time 0 00 duration 0 000 00remaining time 0 001x2x1 5x1x selected0 5xsubtitles off selectedspanish united states captionswatch on humix bitdefender mobile security antivurus es bueno contra el malware ventajas y desventajawatch onvoici quelques documents et exercices que nous avons travailles en cours video gare a la malbouffe flevideo com comprehension ecrite les ados pas si accros a la malbouffe didierfle ce les adolescents pas si accros a la malbouffecomprehension orale les dangers de la malbouffecomprehension orale la malbouffe comprehension orale la malbouffe regardez cette video du site allo docteurs et completez les phrases avec le mot qui correspond exactement a ce qui a ete dit comme dans seront pas sanctionnees fautes d orthographe ne l exemple les vous obtenez 1 point par reponse entierement correcte 0 point par reponse non donnee incomplete ou incorrecte les effets de la malbouffe la malbouffe serait pour certains responsables de ces chiffres alarmants 8 millions 0 d obeses plus de 500 000 insuffisants cardiaques 10 millions d hypertendus plus de 2 millions de 1 et 25 de cancers lies a une mauvaise alimentation l exces de gras par exemple augmente directement le risque des maladies cardio vasculaires le mauvais 2 bouche les arteres et peut provoquer un 3 pourtant un adulte sur cinq litre presente de cholesterol sanguin superieur 4 taux par un a l exces de sel quant a lui augmente le risque d avoir de l hypertension arterielle ou une insuffisance 5 alors que l exces de sucre augmente celui d avoir un diabete sucre et lorsqu il est associe a un manque d activite physique c est 6 qui guette plusieurs autres 7 sont liees a notre mauvaise alimentation le manque de vitamines et de sels mineraux une carence en vitamine d et en calcium aggravent la perte de densite osseuse et peut ainsi entrainer 8 a l inverse de nombreuses etudes rapportent le role protecteur des fruits et des legumes contre plusieurs cancers une alimentation qui n est donc pas assez variee qui manque de 9 augmente le risque de cancer notamment les cancers 10 d obeses 6 7 8 9 10 0 1 2 3 4 5 source https www allodocteurs fr alimentation les dangers de la malbouffe 1000 html carolina garcia mora le baobab bleu www lebaobabbleu com corrige la malbouffe serait pour certains responsables de ces chiffres alarmants 8 millions 0 d obeses plus de 500 000 insuffisants cardiaques 10 millions d hypertendus plus de 2 millions de 1 diabetiques et 25 de cancers lies a une mauvaise alimentation l exces de gras par exemple augmente directement le risque des maladies cardio vasculaires le mauvais 2 cholesterol bouche les arteres et peut provoquer un 3 infarctus pourtant un adulte sur cinq presente un taux de cholesterol sanguin superieur a 4 2 5 g par litre l exces de sel quant a lui augmente le risque d avoir de l hypertension arterielle ou une insuffisance 5 renale alors que l exces de sucre accroit celui d avoir un diabete sucre et lorsqu il est associe a un manque d activite physique c est 6 l obesite qui guette plusieurs autres 7 maladies sont liees a notre mauvaise alimentation le manque de vitamines et de sels mineraux une carence en vitamine d et en calcium aggravent la perte de densite osseuse et peut ainsi entrainer 8 l osteoporose a l inverse de nombreuses etudes rapportent le role protecteur des fruits et des legumes contre plusieurs cancers une alimentation qui n est donc pas assez variee qui manque de 9 fibres augmente le risque de cancer notamment les cancers 10 digestifs 0 d obeses 1 diabetiques 2 3 cholesterol infarctus 4 2 5 g 5 renale 6 l obesite 7 maladies 8 9 l osteoporose fibres 10 digestifs carolina garcia mora le baobab bleu www lebaobabbleu com les adolescents pas si accros a la malbouffe surnommes la generation z les adolescents d aujourd hui se disent preoccupes par la qualite
2º- INDIQUER SES GOÛTS ALIMENTAIRES – Le Baobab Bleu
Cette dernière semaine de cours, avec la deuxième année du niveau basique nous avons commencé une nouvelle unité didactique où nous allons travailler l’alimentation et la santé. Voici quelques documents et exercices que nous avons travaillés en cours: Question-de-goût Corrigé-question-de-goût Lexique: les aliments Diaporama-les-aliments
- Aliments 11
- Alter Ego 1 + 6
- Cours Eoi 347
- Fruits 13
- Indiquer Ses Goûts Alimentaires 2
- L'Alimentation Fle 1
- Légumes 13
- Les Aliments 4
- Les Aliments Fle 3
- Lexique Les Aliments 3
- Vocabulaire 443
image posturologie06 comcette derniere semaine de cours avec la deuxieme annee du niveau basique nous avons commence une nouvelle unite didactique ou nous allons travailler l alimentation et la sante voici quelques documents et exercices que nous avons travailles en cours question de goutcorrige question de goutlexique les alimentsdiaporama les aliments alter ego 1 dossier 7 lecon 1 question de gout pp 136 137 indiquer ses gouts alimentaires 1 observez les deux affiches et repondez 1 quel est leur objectif commun 2 est ce qu il existe des programmes similaires dans votre pays l objectif des deux affiches est de promouvoir une alimentation equilibree l affiche 1 presente la pyramide alimentaire avec des indications sur la quantite conseillee pour la consommation de chaque famille d aliments et boissons l affiche 2 est centree sur la quantite de fruits et legumes qu il faut manger par jour 2 ecoutez le dialogue identifiez la situation et dites de quelle affiche on parle classez les personnes de la plus jeune a la plus agee identifiez a quelle periode de la vie correspond chaque souvenir identifiez la nature de chaque souvenir une adulte une enseignante demande a des enfants d observer une affiche et leur pose des questions sur leurs gouts alimentaires il s agit de l affiche 1 3 reecoutez et repondez 1 reperez sur la pyramide alimentaire les aliments cites 2 d apres les reponses des enfants dites pourquoi on a organise cette campagne 1 les pommes de terre les carottes le riz les courgettes les pommes les bananes les cerises les fraises et les yaourts aux fruits 2 cette campagne a ete organisee pour promouvoir la consommation des fruits et legumes une alimentation equilibree et pour aider les enfants a distinguer les aliments entre eux les fruits et les legumes les carottes les courgettes les pommes les bananes les cerises les fraises les feculents les pommes de terre le riz et les produits laitiers les yaourts notamment 4 echangez en petites groupes reponses libres comprendre composer un menu 5 observez ces menus d une cantine scolaire en france et dites si les repas sont equilibres justifiez votre reponse les menus sont en general equilibres car ils proposent pour chaque repas differents types d aliments des legumes ou des feculents de la viande ou du poisson des fruits des produits laitiers mais le menu du mardi n est pas equilibre il comporte des feculents en entree et en accompagnement il ne comporte ni fruits ni legumes alter ego 1 dossier 7 lecon 1 point culture les repas en france un repas ordinaire en france comporte en general quatre parties entree plat principal fromage ou produit laitier puis dessert pour le plat principal viande oeufs ou poisson avec legumes riz ou pates source alter ego 1 plus pp 136 137 hachette cette derniere semaine de cours avec la deuxieme annee du niveau basique nous avons commence une nouvelle unite didactique ou nous allons travailler l alimentation et la sante voici quelques documents et exercices que nous avons travailles en cours question de gout corrige question de gout lexique les aliments diaporama les aliments alter ego 1 a2 cours eoi l alimentation fle vocabulaire les aliments les aliments fle indiquer ses gouts alimentaires lexique les aliments fle 2o indiquer ses gouts alimentaires le baobab bleu alter ego 1 cours eoi l alimentation fle vocabulaire les aliments les aliments fle indiquer ses gouts alimentaires lexique les aliments aliments fruits legumes cette derniere semaine de cours avec la deuxieme annee du niveau basique nous avons commence une nouvelle unite didactique ou nous allons travailler l alimentation et la sante voici quelques documents et exercices que nous avons travailles en cours question de gout corrige question de gout lexique les aliments diaporama les aliments
Encore un petit court-métrage muet, très adapté pour les A2, l’alimentation et les habitudes pour rester en forme. https://youtu.be/_HEnohs6yYw J’ai conçu la fiche pédagogique pour réviser la négation, qui était un des objectifs grammaticaux de l’unité en cours (la même que celle qui a donné lieu à l’activité sur l’alimentation et la chanson "Je mange"…
- Alimentation 22
- Conseils 15
- Court-Métrage 17
- Fiche Pédagogique 79
- Mange 8
- Négation 12
- Personnage 14
- Santé 49
- Sport 36
encore un petit court metrage muet tres adapte pour les a2 l alimentation et les habitudes pour rester en forme j ai concu la fiche pedagogique pour reviser la negation qui etait un des objectifs grammaticaux de l unite en cours la meme que celle qui a donne lieu a l activite sur l alimentation et la chanson je mange d oldelaf si ce n est pas votre objectif du moment la video se prete aussi tres bien a la comparaison entre les deux personnages il mange moins de fruits il est plus gros il est plus fatigue la toute premiere activite s inspire de cette fiche des zexperts sur la negation la deuxieme activite peut se faire spontanement si la classe est deja a l aise avec le vocabulaire ou a l aide d une petite aide lexicale expressions a projeter sur la page 3 du pdf en tache finale deux activites orales sont proposees dont les consignes sont egalement a projeter pages 4 et 5 du pdf the choice routine de bonne santetelecharger ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 652e25d9c8e3e sectionid 370373 format inread ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 652e25d9c8ea5 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite oldelaf je mange dimanche 2014 description lien https youtu be i7wikbnnbie niveau a2 prerequis lexique de la nourriture objectifs prerequis grammaticaux assez de trop de plus de lexicaux alimentation saine competences co po materiel pedagogique cette fiche pedagogique pages 2 et 3 le texte de la chanson page 4 materiel dans la salle projecteur alternative pour l activite finale on peut proposer un jeu de role entre le personnage principal et ses amis inquiets qui lui donnent des conseils pour son alimentation et son mode de vie exercice 3 a le personnage mange parce qu il s ennuie vrai faux plutot que de m ennuyer j ouvre le frigidaire b ses amis sont comprehensifs vrai faux ils vont tous se moquer de moi et dire que j ai grossi c pourquoi le personnage ne fait pas de sport il faut etre deux mais il est tout seul corriges exercice 2 propositions pourquoi il ne peut pas rester en bonne sante il reste chez lui il ne fait pas de sport il boit trop d alcool il mange trop de produits sucres il ne mange pas assez de legumes de fruits il ne boit pas du tout d eau il mange trop exercice 4 un sandwich au salami des yaourts au caramel une pizza surgelee une saucisse du legumes a la mayonnaise un croissant des cereales de la biere du parfum des raviolis en boite de conserve dans son menu il y a trop de plats industriels gras ou sucres il ne mange pas assez de legumes et ne mange pas du tout de fruits assistantsdefle wordpress com 2022 oldelaf je mange dimanche 2014 1 a qu est ce que vous mangez pendant une journee ordinaire au petit dejeuner au dejeuner au gouter et au diner b est ce que vous pensez que vous avez une alimentation equilibree utilisez les expressions je mange je ne mange assez de trop de le sang pas assez de le sang pas trop de 2 regardez le clip qui est le personnage qu est ce qu il fait pendant la journee pourquoi est ce qu il ne reste pas en bonne sante 3 lisez les paroles et repondez au questionnaire a le personnage mange parce qu il s ennuie vrai faux b ses amis sont comprehensifs vrai faux c pourquoi le personnage ne fait pas de sport 4 ecrivez le menu du personnage principal menu du jour commentez le menu est ce que c est un menu equilibre pourquoi ex il mange trop de il ne mange pas assez de assistantsdefle wordpress com 2022 oldelaf je mange dimanche 2014 4 que devrait faire le personnage principal pour rester en bonne sante completez la carte mentale avec le vocabulaire de la liste et de l image attention aux articles manger boire plus de il devrait c est normal que eviter c est etrange que limiter voir une silhouette la consommation de les produits gras les produits sucres les boissons sucrees les produits trop sales l eau les fruits les legumes les feculents le pain les huiles vegetales la viande les