Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Thème : L'Express

4º- LA LETTRE FORMELLE- FORMAT – Le Baobab Bleu

Cette dernière semaine de cours, avec la première année du niveau avancé nous avons révisé le format et la structure de la lettre formelle. Voici quelques documents et exercices qui pourront vous servir à mieux comprendre la structure de la lettre formelle en français:     Structure de la lettre: DOSSIER- LETTRES FORMELLES Les formules…

image etpuisvoila jimdo comcette derniere semaine de cours avec la premiere annee du niveau avance nous avons revise le format et la structure de la lettre formelle voici quelques documents et exercices qui pourront vous servir a mieux comprendre la structure de la lettre formelle en francais structure de la lettre dossier lettres formellesles formules d appel et de politesse formules de politesseformules de politesse classiques et simplifiees 1 formules de politesse classiques a formules generales nous vous prions d agreer monsieur nos salutations distinguees veuillez agreer monsieur l expression de ma consideration distinguee veuillez agreer monsieur l expression de mes sentiments distingues si vous hesitez vous pouvez choisir l une des deux premieres formules qui ne font pas mention de sentiments b formules plus deferentes nous vous prions d agreer monsieur nos respectueuses salutations nous vous prions d agreer monsieur l expression de nos sentiments respectueux et devoues nous vous prions de croire monsieur a l expression de nos sentiments les plus devoues 2 formules de politesse simplifiees cordialement sincerement sinceres salutations bien cordialement bien sincerement amities cordialement votre sincerement votre amicalement source site http www francois sittler fr prod ecr 001a046 30 01 07 15 47 page 33 la lettre formelle 1 coordonnees de l expediteur marie durand institut des langues 145 rue xavier cigalon 30000 nice tel 04 02 03 04 05 courriel durand aol fr 3 references 4 objet nos ref md 1234 objet demande d indemnisation piece jointe attestation de l expert 6 formule d appel monsieur 2 coordonnees du destinataire m michel fabre directeur fabre associes 24 avenue du general de gaulle 30250 sommieres 5 lieu et date nimes le 3 janvier 2007 vous avez realise dans nos locaux des travaux d amenagement le jeudi 22 decembre dernier or je vous informe que nous avons observe de graves defauts de realisation apres avoir fait constater ces anomalies par un expert et sans reponse de votre part a nos courriers nous avons ete contraints de confier les travaux a un nouveau pro fessionnel en consequence je vous remercie de bien vouloir nous accorder une juste reparation du prejudice subi qui a ete evalue par l expert a 500 euros a cet effet vous voudrez bien trouver ci joint les pieces justificatives de notre demande je reste bien entendu a votre disposition pour vous fournir tout document necessaire a la reparation de ce dommage en vous remerciant par avance je vous prie d agreer monsieur l expression de ma consideration distinguee 7 corps de la lettre 8 formule de politesse marie durand responsable des cours 9 signature la lettre formelle cid 1 chapitre 2 cid 1 33 prod ecr 001a046 30 01 07 15 47 page 34 la lettre formelle pour vous aider rediger une lettre de motivation objectif d une lettre de motivation methode pour ecrire la lettre de motivation vous devez ecrire cette lettre en gardant le ton et le style de la lettre formelle il n existe pas de modele de lettre de motivation car chaque lettre est unique et repond a un objectif precis profil de poste pour un individu avec ses competences et ses experiences propres la particularite de ce courrier est de convaincre le destinataire recruteur la lettre de motivation doit faire etat de vos points forts competences professionnelles et extraprofessionnelles 1 construisez une lettre claire et coherente renseignez vous d abord sur les activites de l entreprise pour repondre aux mieux a ses attentes choisissez uniquement des arguments pertinents hierarchisez de maniere logique vos arguments soyez precis pensez que le destinataire n a pas beaucoup de temps et n oubliez pas que votre lettre doit presenter une certaine originalite 2 demontrez que votre candidature est interessante pour l entreprise donnez les raisons les motifs de votre candidature sur les plans techniques et professionnels beneficiant d une experience reussie dans l organisation d evenements culturels j ai releve avec un

MODÈLES DE LETTRES – Le Baobab Bleu

Savoir comment écrire une lettre en français peut être difficile et souvent nous devons en faire une lors de l’exercice d’expression écrite. La première chose que nous devons tenir en compte c’est s’il s’agit d’une lettre formelle ou informelle. Les lettres formelles doivent respecter un format précis et vous ne devez pas utiliser un lexique…

image http www philotablo frsavoir comment ecrire une lettre en francais peut etre difficile et souvent nous devons en faire une lors de l exercice d expression ecrite la premiere chose que nous devons tenir en compte c est s il s agit d une lettre formelle ou informelle les lettres formelles doivent respecter un format precis et vous ne devez pas utiliser un lexique ou des expressions trop familieres il y a aussi des formules d appel et de fermeture de la lettre que vous devez utiliser l utilisation des connecteurs et une bonne organisation de la structure de la lettre sont aussi des elements essentiels pour garantir le succes de votre exercice voici quelques modeles de lettre qui pourront vous aider a vous faire une petite idee ainsi que differents documents et dossiers sur l a redaction des lettres formelles et informelles la lettre formelle didier formules de politesse stephanie marty exemple de lettre informelleexemple de lettre de motivationlettre de reclamation mairiemodele lettre reclamation voyagelettre contestation voyagelettre endommagement voyagesource http www modele lettre type com exemple de lettre de motivation votre nom et prenom votre adresse complete telephone email nom de la societe adresse de la societe paris le 24 janvier 2011 madame monsieur je vous fais part de ma candidature au sein de votre societe au poste d assistante commerciale suite a votre annonce parue ce jeudi dans youpi mag sous la reference 1832ddrf une premiere experience passee en tant que secretaire commerciale au sein de l entreprise legopharma m a permis d acquerir des qualites d ecoute aupres de la clientele par ailleurs ma formation en alternance constitue un atout que je souhaite exploiter au maximum ma capacite d adaptation mon dynamisme et ma motivation sont des qualites dont je souhaiterais faire profiter votre entreprise je serais heureuse de vous rencontrer pour vous presenter plus en detail ma motivation dans l attente d une reponse de votre part je vous prie de croire madame monsieur a l expression de mes salutations distinguees ma signature votre prenom nom votre adresse code postal ville nom du destinataire adresse du destinataire code postal ville votre ville le mardi 28 mai j ai emprunte votre compagnie aerienne pour un voyage en partance de lieu de depart a destination de lieu arrivee via le vol n numero de vol a mon arrivee j ai eu le desagrement de constater que mes valises etaient introuvables j ai donc fait part de cet incident au service concerne et ai rempli la fiche de reclamation en consequence mes bagages n ayant a ce jour pas ete retrouves je vous somme de bien vouloir proceder a mon dedommagement je joins a la presente la totalite des documents justifiant cette requete et vous precise conformement aux termes de la convention de montreal qu en qualite de transporteur vous endossez la pleine responsabilite de l egarement de mes biens en l absence d une regularisation dans un delai de quinze jours a reception de ce courrier je me verrai dans l obligation d engager des poursuites a votre egard en saisissant les autorites competentes recevez madame monsieur mes salutations distinguees signature votre prenom nom votre adresse code postal ville nom du destinataire adresse du destinataire code postal ville votre ville le mardi 28 mai en date du date j ai reserve via votre site internet un vol a destination de lieu au depart de lieu le date malgre cette reservation effectuee en bonne et due forme et bien evidemment payee mon embarquement a ete refuse pour la raison suivante vol complet je vous demande donc par la presente de bien vouloir proceder a mon indemnisation en me remboursant la somme de montant correspondant au prix du billet d avion auquel vient s ajouter une amende forfaitaire de montant en application du reglement europeen je joins a ce courrier les documents justificatifs relatifs a mon dedommagement si toutefois la regularisation ne prenait pas effet dans un delai de quinze jours je me verrai contraint d a

6º- L’EXPRESSION DE LA CAUSE

Voici deux fiches de l’expression de la cause à travailler avec le niveau C1. Vous trouverez une première fiche avec les connecteurs et une seconde fiche avec l’expression de la cause avec le participe présent, le gérondif et le participe présent.En plus, vous trouverez un petit jeu pour pratiquer l’expression de la cause à l’oral.…

image pixabay comvoici deux fiches de l expression de la cause a travailler avec le niveau c1 vous trouverez une premiere fiche avec les connecteurs et une seconde fiche avec l expression de la cause avec le participe present le gerondif et le participe present en plus vous trouverez un petit jeu pour pratiquer l expression de la cause a l oral 6 movimientos basicos con gimbal p video player is loading current time 0 00 duration 3 56loaded 0 85 0 00stream type liveremaining time 3 56 1xchaptersdescriptions off selectedsubtitles settings opens subtitles settings dialogsubtitles off selectedspanish united states captionsmain selected1080pfhd720phdauto 360plq this is a modal window beginning of dialog window escape will cancel and close the window textcoloropacitytext backgroundcoloropacitycaption area backgroundcoloropacityfont sizetext edge stylefont familyend of dialog window now playingup next como usar amazon kindle de forma sencilla caracteristicas y funcionamiento3 20now playingup next cuales son los requerimientos de la faa para obtener una licencia a p 4 42now playingup nexthistoria del arte la pintura romanica2 52now playingup next la oracion del dios te salve maria y credo completas 7 08now playingup nexthistoria del arte el arte renacentista o arte del renacimiento6 38now playingup nextestudios en linea y los pros y los contras de la educacion en linea4 34now playingup next como conectar slack con google calendar hazlo desde tu movil o pc2 57now playingup nextgrabar audio interno pc rec windows 10 obs audacity8 31now playingup nextcoursera como funciona 3 33now playingup nexthablar conjugation in spanish15 49video player is loading current time 0 00 duration 3 20loaded 3 00 0 00stream type liveremaining time 3 20 1xchaptersdescriptions off selectedsubtitles settings opens subtitles settings dialogsubtitles off selecteden selectedthis is a modal window beginning of dialog window escape will cancel and close the window textcoloropacitytext backgroundcoloropacitycaption area backgroundcoloropacityfont sizetext edge stylefont familyend of dialog window fiche l expression de la cause 1l expression de la cause c1 1 pdf from lebaobabbleu1l expression de la cause c1 1fiche l expression de la cause 2l expression de la cause 2 pdf from lebaobabbleu1l expression de la causejeu l expression de la causejeu l expression de la cause pdf from lebaobabbleu1jeu l expression de la cause c1 l expression de la cause pour exprimer la cause on peut aussi utiliser le participe present le gerondif ou le participe present observons la formation et l emploi de ces trois formes formation le participe present on forme le participe present a partir du radical du verbe a la premiere personne du pluriel du present exemples nous mangeons mangeant nous finissons finissant nous buvons buvant attention participes presents irreguliers etre etant avoir ayant savoir sachant emploi le participe passe peut exprimer la cause et remplacer comme ou etant donne que exemples comme je suis malade je vais rester chez moi etant malade je vais rester chez moi etant donne qu elle adore le theatre elle y est allee adorant le theatre elle y est allee formation le gerondif le gerondif est forme de la preposition en le participe present exemples nous mangeons en mangeant nous finissons en finissant nous buvons en buvant attention gerondifs irreguliers etre en etant avoir en ayant savoir en sachant emploi le gerondif peut exprimer la cause et remplacer parce que exemples je me suis enrhume parrce que je suis sorti avec les cheveux mouilles je me suis enrhume en sortant avec les cheveux mouilles attention le sujet d un verbe au gerondif est le meme sujet du verbe conjugue de la phrase carolina garcia mora le baobab bleu www lebaobabbleu com c1 l expression de la cause le participe passe formation pour construire le participe passe on rajoute au radical du verbe une terminaison qui depend du groupe 1er 2eme ou 3eme verbes 1er groupe er e verbes 2eme groupe ir i verbes 3eme g

3º- L’EXPRESSION DE L’OBLIGATION, DE L’INTERDICTION ET DU CONSEIL

Cette dernière semaine de cours, avec le niveau intermédiaire, nous avons travaillé l’expression de l’obligation, de l’interdiction, de la permission et du conseil.   Voici quelques documents et exercices que nous avons travaillés en cours: L’expression de l’obligation, de l’interdiction et du conseil COPRODUCTION DE TEXTES ORAUX- CONSEILS CORRIGÉ CAHIER UD 6 Vidéo: l’expression du…

image pixabay comcette derniere semaine de cours avec le niveau intermediaire nous avons travaille l expression de l obligation de l interdiction de la permission et du conseil video player is loading current time 0 00 duration 0 000 00remaining time 0 001x2x1 5x1x selected0 5xsubtitles off selectedeuropean spanish captionswatch on humix los nuevos desafios en el concejo con anahi schibelbein mtwatch on voici quelques documents et exercices que nous avons travailles en cours l expression de l obligation de l interdiction et du conseilcoproduction de textes oraux conseilscorrige cahier ud 6video l expression du conseil coproduction de textes oraux problemes de voisinage role a vous vous etes installe dans un nouvel appartement il y a un mois et vous rencontrez des difficultes avec un voisin vous expliquez tout ce qui se passe a un e ami e et lui demandez des conseils role b vous discutez avec un e ami e qui a de problemes avec un voisin il elle vous raconte ses problemes et vous demande des conseils pour ameliorer sa situation vous avez vecu une situation similaire il y a quelques annees vous lui racontez votre experience et lui donnez des conseils problemes avec un collegue role a vous avez un nouveau collegue de travail avec qui vous ne vous entendez pas tres bien vous lui trouvez tres impoli et vous expliquez vos difficultes a un e ami e vous lui demandez des conseils pour ameliorer votre relation de travail role b vous discutez avec un e ami e qui a de problemes avec un nouveau collegue de travail qu il elle trouve tres impoli il elle vous explique la situation et vous demande de lui donner des conseils vous avez vecu une situation similaire il y a quelques annees vous lui racontez votre experience et lui donnez des conseils corriges unite 6 1a dialogue panneau x 1 b g 2 j 3 i 4 e 5 a c 1b reponses possibles dans une bibliotheque eteindre les telephones portables ne pas parler fort ne pas boire et ne pas manger dans un musee ne pas prendre de photos ne pas fumer ne pas boire et ne pas manger dans un hopital ne pas fumer ne pas parler fort eteindre les telephones portables se laver les mains porter des gants 2 3 2 5 1 4 3 1c 2b 3d 4a 4 reponses possibles pendant la canicule il ne faut pas boire d alcool il est recommande de mouiller son corps et de se ventiler il faut boire regulierement de l eau il faut eviter les efforts physiques il est preferable de maintenir la maison au frais il vaut mieux manger en quantite suffisante 5a 1 voisinage 2 transports publics 3 recyclage 5b 1 ca m exaspere 2 c est intolerable 3 je trouve ca inadmissible 6 1 il met la musique tres fort tous les soirs ca me gene pour etudier c est insupportable 2 l autre jour il a fume sans me demander la permission je ne supporte pas qu on fume chez moi 3 il etait furieux il ne tolere pas qu on arrive en retard aux reunions 4 il ne dit jamais merci ca me derange 7a 7b supporte ca m agace c est enervant agacant c est genant il ne faudrait insupportable vaut mieux 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 8 20 futur x x x conditionnel x x x x x x x 9 1 dirait commencerait prefererais pourrais 2 pourrais ferais rencontrerais apprendrais trouverais 3 supporterais prefererais ferais laisserais cacherais fermerais 10 1 a un collegue 2 a un ami 3 a une dame dans la queue 4 au directeur 5 a ses parents 6 a un serveur 7 a son amie 11a 1 elle est a table maman je veux un dessert g il vaut mieux utiliser le conditionnel 1 elle arrive a l ecole et dit a son professeur salut ca va g on ne dit pas salut a un professeur 1 elle prend le velo d un copain de l ecole je prends ton velo g il vaut mieux demander la permission 1 elle est a table et elle veut se lever je vais jouer dans ma chambre g il vaut mieux demander la permission 11b 1 maman je pourrais avoir un dessert s il te plait 1 bonjour monsieur comment allez vous 1 est ce que je pourrais prendre ton velo 1 je pourrais sortir de table je voudrais jouer 12 reponses possibles 1 tu pourrais aller au magasin 2 ca t ennuie de me preter ton tel

3º- L’EXPRESSION DE L’OPINION

Cette dernière semaine de cours, avec le niveau intermédiaire, nous avons commencé à travailler l’expression de l’opinion. Voici quelques documents et exercices pour pratiquer à la maison: Fiche: l’expression de l’opinion L’EXPRESSION DE L’OPINION Vidéo: l’expression de l’opinion https://www.youtube.com/watch?v=oS8FY0gATl4 Exercices: Exercice 1 Exercice 2 Exercice 3 Exercice 4 Exercice 5

image pixabay comcette derniere semaine de cours avec le niveau intermediaire nous avons commence a travailler l expression de l opinion voici quelques documents et exercices pour pratiquer a la maison fiche l expression de l opinionl expression de l opinionvideo l expression de l opinionexercices exercice 1exercice 2exercice 3exercice 4exercice 5 b1 l expression de l opinion les verbes d opinion sont suivis de l indicatif quand ils sont a la forme affirmative et du subjonctif quand ils sont a la forme negative ou interrogative inversee a l oral en langage familier la tendance estt d utiliser l indicatif avec la forme negative demander l avis donner son avis a ton avis est ce que a votre avis est ce que que est ton avis a propos de ceci cela quel est votre avis a propos de ceci cela qu est ce que tu en penses qu est ce que vous en pensez qu en pensez vous que pensez vous de quel est ton point de vue quel est votre point de vue pour moi d apres moi selon moi a mon avis moi personnellement personnellement pour ma part quant a moi en ce qui me concerne de mon point de vue verbes et expressions exprimant l opinion je pense que je crois que je trouve que je considere que j estime que il me semble que j ai l impression que il est bien connu que tout le monde sait que exprimer un doute exprimer une possibilite probabilite je ne crois pas que subj je ne pense pas que subj je ne suis pas sur e que subj il est possible que subj il est probable que subj il se peut il se pourrait que subj exprimer une improbabilite exprimer une certitude il est improbable que subj il n est pas probable que subj il n y a pas beaucoup de chance que subj je suis sur e que ind il est certain que ind j ai la conviction que ind indicatif ou subjonctif si on exprime une certitude quelque chose de sur ou de certain on utilise l indicatif alors que si on a un doute ou un exprime quelque chose de peu sur ou d improbable on utilise le subjonctif je trouve que est suivi de l indicatif alors que si on ajoute un adjectif exprimant un sentiment on utilise le subjonctif ex je trouve interessant genial bien que subj il me semble est suivi de l indicatif c est mon opinion alors que il semble que est suivi du subjonctif plus douteux carolina garcia mora le baobab bleu www lebaobabbleu com cette derniere semaine de cours avec le niveau intermediaire nous avons commence a travailler l expression de l opinion voici quelques documents et exercices pour pratiquer a la maison fiche l expression de l opinion l expression de l opinion video l expression de l opinion https www youtube com watch v os8fy0gatl4 exercices exercice 1 exercice 2 exercice 3 exercice 4 exercice 5 l expression de l opinion cours b1 grammaire eoi exprimer son opinion le baobab bleu exercices exprimer l opinion b1 donner son opinion eoi cadiz francais donner son avis le baobab bleu cours eoi video exprimer l opinion fle actes de parole l expression de l opinion exprimer l opinion 3o l expression de l opinion l expression de l opinion cours b1 grammaire eoi exprimer son opinion le baobab bleu exercices exprimer l opinion donner son opinion eoi cadiz francais donner son avis le baobab bleu cours eoi video exprimer l opinion actes de parole exprimer l opinion opinion subj expression exercice cette derniere semaine de cours avec le niveau intermediaire nous avons commence a travailler l expression de l opinion voici quelques documents et exercices pour pratiquer a la maison fiche l expression de l opinion l expression de l opinion video l expression de l opinion https wwwyoutubecom watch v os8fy0gatl4 exercices exercice 1 exercice 2 exercice 3 exercice 4 exercice 5

4º- L’EXPRESSION DE LA QUANTITÉ ET LE PRONOM EN (RÉVISION)

Cette dernière semaine, avec le niveau intermédiaire B2.1, nous avons commencé à réviser l’expression de la quantité et le pronom En pour reprendre une quantité. Voici une petite fiche que nous avons travaillé en cours: Fiche: l’expression de la quantité et le pronom EN EXPRIMER LA QUANTITÉ ET LE PRONOM EN (RÉVISION) Vidéo: l’expression de…

image pixabay comcette derniere semaine avec le niveau intermediaire b2 1 nous avons commence a reviser l expression de la quantite et le pronom en pour reprendre une quantite voici une petite fiche que nous avons travaille en cours fiche l expression de la quantite et le pronom enver este documento en scribdexprimer la quantite et le pronom en revision video l expression de la quantite exercices les articles definis indefinis et partitifsexercice 1exercice 2exercice 3exercice 4exercice 5exercice 6l expression de la quantiteexercice 1exercice 2exercice 3exercice 4les adverbes de quantiteexercice 1exercice 2exercice 3exercice 4le pronom enexercice 1exercice 2exercice 3exercice 4exercice 5 b1 l expression de la quantite on peut exprimer la quantite de differentes manieres elle peut etre indiquee de maniere precise ou imprecise les nombres cardinaux les nombres ordinaux la quantite precise on utilise les nombres cardinaux pour exprimer des quantites des dates l age les nombres cardinaux sont invariables sauf un qui prend un e au feminin j achete un crayon et une gomme vingt et cent qui prennent un s s ils sont multiplies et qu il n y a pas de nombre apres eux quatre vingts quatre vingt sept trois cents trois cent dix million et milliard qui prennent un s au pluriel deux millions d habitants il a une fortune de trois milliards on utilise les numeraux ordinaux pour indiquer un ordre entre les choses ou les personnes les arrondissements et les siecles ils se forment avec un nombre le suffixe ieme sauf 1er premier attention aux modifications quatre quatrieme cinq cinquieme neuf neuvieme 21 vingt et unieme quand une liste s arrete a deux elements on ne dit pas deuxieme mais second e les adverbes de quantite la quantite zero on utilise ne pas pour exprimer la quantite nulle il n y a pas de chocolat zero attention les partitifs du de la de l des et les articles indefinis un une des sont remplaces par de d nous buvons du lait nous ne buvons pas de lait les adverbes de quantite sont invariables et peuvent modifier un verbe ou un nom quand ils modifient un nom ils sont suivis de de un nom au pluriel parfois ils peuvent etre suivis d un nom au singulier s il n est pas comptable un peu de assez de beaucoup de trop de elle mange peu de viande assez de legumes et beaucoup de fruits les contenants pour exprimer la quantite on peut utiliser les contenants attention on utilise de d la quantite imprecise les articles partitifs on utilise les articles partitifs pour exprimer une quantite indeterminee qu on ne peut pas compter attention a la forme negative les articles partitifs sont remplaces par la preposition de ou d carolina garcia mora le baobab bleu www lebaobabbleu com b1 le pronom en pour remplacer une quantite pour remplacer une quantite precise ou imprecise on utilise en francais le pronom en les articles indefinis les articles partitifs le pronom en remplace une quantite precise introduite par un article indefini un une des exemple elle porte des lunettes oui elle en porte on place toujours ce pronom avant le verbe sauf a l imperatif affirmatif exemples tu as pris un bonbon oui j en ai pris prends en n en prends pas dans les phrases affirmatives quand en remplace un article indefini on place obligatoirement le nombre un deux trois a la fin de la phrase exemples tu as un livre oui j en ai un vous achetez une bougie oui j en achete une elle a des freres oui elle en a deux dans les phrases negatives on ne reprend pas le nombre exemples tu as un livre non je n en ai pas vous achetez une bougie non je n en achete pas elle a des freres non elle n en a pas on utilise le pronom en pour remplacer une quantite indeterminee introduite par un article partitif du de la de l des exemples tu bois du cafe oui j en bois ils mangent des gateaux non ils n en mangent pas les adverbes de quantite le pronom en remplace des adverbes de quantite suivis de la preposition de nom on doit reprendre l adverbe de quantite a la fin de la phrase exemples il mange beauco

«Toucher le pactole»: expliquer une expression

Diffusée dans l’émission De vive(s) voix, La puce à l’oreille fait découvrir des expressions populaires de la langue française. Dans cette chronique, la journaliste Lucie Bouteloup demande à des enfants…

fiche b2 toucher le pactole expliquer une expression diffusee dans l emission de vive s voix la puce a l oreille fait decouvrir des expressions populaires de la langue francaise dans cette chronique la journaliste lucie bouteloup demande a des enfants et a une specialiste de la langue marie dominique poree ce que signifie l expression toucher le pactole cette fiche est proposee en partenariat avec le numero 441 de la revue le francais dans le monde publie le 06 02 2024 17 23 1 mn une machine a sous getty images istockphoto bet noire par le francais dans le monde delphine barreau objectifsobjectifs pedagogiques comprendre une chronique radio decouvrir des expressions francaises rapporter des parolesobjectifs communicationnels expliquer une expression materiel fiche prof pdf fiche apprenant pdf corriges pdf transcription tout telecharger pdf mp3 lexique la richesse un tresor de l or de l argent un jackpot riche une fortune un coffre fort expressions toucher le pactole decrocher la timbale toucher le gros lot trouver la poule aux oeufs d or a lire aussila revue le francais dans le monde tous les episodes du podcast suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi transcription ouvrir le pdf toucher le pactole moi ca me fait penser a toucher quelque chose qui est hyper grand et important comme si tu touchais un diamant ou de l or etc c est que tu touches des fioles ca veut dire des fioles d eau donc ca veut dire tu as plein d eau je te fais un pacte je te fais confiance ou je me pacte avec mon amoureux et toucher le pactole c est je touche le couple ou je touche ma femme je touche d amour toucher le gros lot ben pactole c est le tresor qui viendrait des pirates donc ca veut dire toucher le tresor donc ca voudrait dire ca toucher le gros lot pactole ca viendrait du mot pacte pactole moi ca me fait penser a un paquet un gros truc precieux qui est rare alors marie dominique poree bizarrement les enfants bizarrement ou pas d ailleurs les enfants connaissent le sens de cette expression toucher le pactole mais encore une fois pour ce qui est de son origine c est beaucoup moins evident l expression ne date pas d hier non elle ne date pas d hier elle date de cette epoque de l epoque a laquelle vivait le roi midas qui lui meme avait reussi a sauver un des sbires de dionysos donc le roi midas on est on est au ive siecle avant jesus christ et pour le remercier le roi dionysos lui a accorde il lui a dit ton souhait sera le mien alors c est la legende qui raconte ca c est la legende qui raconte ca bien sur la mythologie la mythologie et donc le roi le roi midas a dit moi ce que je voudrais comme tout le monde l or j adore donc il s est dit moi je voudrais bien gagner de l argent et il lui a dit mais ecoute il lui a donne le don de toucher que tout devienne de l or donc jusque la l idee etait bonne sauf que l idee de tout transformer en or a fait qu apres le pauvre roi ne pouvait plus manger il pouvait meme plus manger ni boire ni rien parce que tout etait se transformait en or devant ses yeux donc dionysos accepta quand meme devant cette plainte parce que midas etait a la fois content d avoir de l or mais il pouvait plus vivre non plus donc il a decide de lui dire tu vas te laver les mains dans les eaux du fleuve du pactole et c est le fleuve lui meme qui va charroyer des pepites d or pour toi donc tu vas etre riche donc c est le fleuve lui meme le pactole qui est devenu un nom propre une antonomase qui est devenu demander le pactole c est a dire comme on dirait maintenant toucher le jackpot alors le pactole qui s appelle aujourd hui le sart cayi ah d accord et qui se trouve donc dans l actuelle turquie voila c est ca l actuelle turquie et alors et qui a fait et qui a fait la fortune d un autre roi fameux qui s appelle cresus cresus voila donc qui etait l homme le plus riche le plus riche de l antiquite donc comme vous le disiez toucher le pactole c est toucher le jackpot c est decrocher la timbale ca c est un peu plu

L’EXPRESSION DE LA CONDITION ET LES HYPOTHÈSES – Le Baobab Bleu

Ces dernières semaines de cours, nous avons travaillé l’expression de la condition et des hypothèses.       Voici quelques documents et exercices que nous avons travaillés en cours: FICHE B1 - L’expression de l’hypothèse et de la condition FICHE B2- L’EXPRESSION DE L’HYPOTHESE ET LA CONDITION Exercices condition et hypothèses (Sylvie Auger) Les phrases…

ces dernieres semaines de cours nous avons travaille l expression de la condition et des hypotheses voici quelques documents et exercices que nous avons travailles en cours fiche b1 l expression de l hypothese et de la conditionfiche b2 l expression de l hypothese et la conditionexercices condition et hypotheses sylvie auger les phrases de condition exercices et corrigesituations orales b2expression orale hypotheses expression orale b2 choisissez l un des sujets ci dessous et presentez le a l oral sujet 1 sujet 2 sujet 3 l expression de l hypothese et de la condition niveau b1 phrases hypothetiques avec si a une action peut se realiser dans le present ou le futur a condition qu une autre action se realise si present de l indicatif present s il fait beau je vais a la mer valeur d habitude chaque fois qu il fait beau je vais a mer s il fait beau aujourd hui je vais a la mer il est probable possible qu il fait beau dans ce cas la je vais a la mer si present de l indicatif futur s il fait beau aujourd hui j irai a la mer s il fait beau demain j irai a la mer il est probable possible qu il fait beau qu il fera beau dans ce cas la j irai a la mer si present de l indicatif imperatif s il fait beau viens a la mer avec nous b une action s est realisee dans le passe ou se realisera dans le present ou le futur a condition qu une autre action soit realisee si passe compose passe compose s il est alle a la mer il a surement fait un tour en bateau on ne sait pas s il est alle a la mer ou pas mais c est la condition pour qu il ait fait un tour en bateau si passe compose present futur si tu as compris cet exercice je t explique je vais t expliquer la suite je t expliquerai la suite la condition pour qu on continue c est que tu aies compris cet exercice c l hypothese est situee dans le present ou le futur mais l action envisagee est consideree comme une eventualite qui a peu de chances de se realiser si imparfait conditionnel present si j allais a paris cet ete je visiterais le nouveau musee du quai branly le voyage n est pas decide et il est peu probable si tu avais encore mal demain il faudrait consulter le medecin mais il est probable que tu n auras plus mal 1 d l hypothese est situee dans le present mais l action envisagee ne pourra pas se realiser puisque l action hypothetique est irrealisable si imparfait conditionnel present si j avais de l argent je m acheterais une ferrari malheureusement je n ai pas d argent et je ne peux pas m acheter cette voiture e l hypothese est situee dans le passe et l action envisagee ne s est pas realisee si plus que parfait conditionnel passe s il avait fait beau je serais alle a la mer il a fait mauvais donc je ne suis pas alle a la mer on s est trop ennuye a la fete si je l avais sur je ne serais pas venu je ne savais pas que la fete allait etre un tel ennui donc je suis venu mais je le regrette f l hypothese est situee dans le passe et on veut exprimer un resultat situe au present si plus que parfait conditionnel present si tu avais moins mange hier soir ce matin tu ne serais pas malade n b si doit etre elide seulement devant les pronoms personnels sujets il et ils s il veut il t aidera s ils avaient ecoute ils auraient compris si on veut on t aidera si l on veut on t aidera si elle veut elle t aidera si elles avaient ecoute elles auraient compris si emilie veut elle t aidera locutions conjonctives avec si nuance d opposition meme si j irai au bureau meme si j ai la grippe nuance de restriction sauf si excepte si il ne viendra pas a la fete sauf si on lui envoie une invitation formelle valeur de comparaison avec un fait irreel comme si il me traitait comme si j etais bete mais je ne suis pas bete il me regardait comme s il ne m avait jamais vu anteriorite plus que parfait mais il m avait deja vu 2 prepositions et conjonctions exprimant l hypothese et la condition a on exprime une eventualite l hypothese est situee dans le present ou le futur au cas ou dans le cas ou dans l hypothese ou conditionnel en su

Les sentiments : les expressions françaises et leur équivalence dans d'autres langues | Enseigner le français avec TV5MONDE

Un ange passe, c’est écœurant... Prenons les choses comme elles sont.Comment ne plus se sentir déstabilisé par des expressions « figées » ? (B2/C1)

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

6º- L’EXPRESSION DU BUT – Le Baobab Bleu

Voici une fiche pour travailler l’expression du but avec le niveau C1. Vous trouverez également une activité pour analyser une publicité sur le don d’organes qui vous permetttra de travailler l’expression du but. Fiche : l’expression du but C1- L’EXPRESSION DU BUT Pub : Je suis recyclable, vous aussi ! PUB - JE SUIS RECYCLABLE

image pixabay comvoici une fiche pour travailler l expression du but avec le niveau c1 vous trouverez egalement une activite pour analyser une publicite sur le don d organes qui vous permetttra de travailler l expression du but fiche l expression du butc1 l expression du butpub je suis recyclable vous aussi pub je suis recyclable c1 l expression du but l expression du but est essentielle pour indiquer l intention ou l objectif derriere une action ou une situation en francais il existe plusieurs moyens d exprimer le but des prepositions ou des locutions prepositives des locutions conjonctives suivies d un verbe a l infinitif ou des locutions conjonctives suivies d un verbe au subjonctif les prepositions et les locutions prepositives infinitif pour afin de de peur de de crainte de de facon a de maniere a de sorte a en vue de histoire de dans le but de cette machine est utilisee pour faire du pain afin de me faire comprendre je vais repeter elle ne se plaint pas de peur de perdre sa place il n a pas touche a ce vase de crainte de la casser peux tu revoir ton rapport de facon a ce qu il contienne plus de graphiques il faut fouetter les blancs de maniere a les faire monter en neige elle s entraine regulierement de sorte a devenir une excellente danseuse le magasin a fait le plein de ballons de foot en vue de la coupe du monde j ai decide de prendre des cours de yoga histoire de me detendre un peu il s est rapproche de lyon dans le but d avoir acces a plus d offres d emploi dans l intention de dans le dessein de il s est inscrit dans l intention de remporter le tournoi ce jeune est venu a la reunion dans le dessein de rencontrer le directeur pour que afin que dans l espoir que avec l idee que histoire que que de peur que de crainte que de maniere que de facon que de sorte que les locutions conjonctives subjonctif il faut bien appuyer pour que la colle fasse effet afin que tu comprennes bien je vais repeter j arrose les plantes tous les jours dans l espoir qu elles poussent plus vite j ai cuisine avec l idee que nous passions un bon moment en famille je vais eteindre les lumieres histoire que tu puisses mieux dormir passe moi ton telephone que je le mette en charge je vais verrouiller la porte de peur que le chat ne s echappe je vais prendre un parapluie de crainte qu il ne pleuve je vais preparer le diner de maniere que tout soit pret quand les invites arriveront je vais economiser de l argent de facon que je puisse acheter ce que je veux j ai etudie dur cette semaine de sorte que je puisse reussir mon examen on peut aussi utiliser pour pour exprimer la cause ex l eleve a ete exclu pour insolence de facon a de maniere a et de sorte a indiquent le but et la maniere en vue de indique un but lointain ou proche dans le temps et insiste sur l idee de projet histoire de presente le but comme sans importance et s utilise a l oral dans l espoir que avec l espoir que et avec l idee que peuvent etre suivis du futur ou du conditionnel lorsqu on veut insister sur la possibilite ou l eventualite que l action ait lieu ex je prepare le terrain avec l espoir que tu viendras nous rendre visite ce weekend quand le verbe principal est a l imperatif et que les deux sujets sont differents pour ou afin peuvent disparaitre et on peut mettre que suivi du subjonctif apres de peur que de crainte que le verbe est souvent accompagne d un ne sans sens negatif ex je vais fermer toutes les fenetres de peur qu il ne fasse trop froid dans la chambre on utilise de maniere que de facon que et de sorte que indicatif pour exprimer la consequence ex il a revise son discours plusieurs fois de sorte qu il etait bien prepare pour la presentation carolina garcia mora le baobab bleu www lebaobabbleu com c1 l expression du but les prepositions et les locutions prepositives nom pour en vue de de peur de de crainte de cette association collecte des fonds pour la protection de l environnement j ai organise une reunion en vue de l elaboration d un plan d action il a evite les ali

Vers une approche ludique de l’enseignement des expressions idiomatiques en classe de FLE

“Tout le monde peut parler de la cuisine française, des films, de la musique, pas besoin de savoir parler Français pour faire cela. L’utilisation d’expressions propres aux Français permet de s’approprier davantage la langue et la culture en dévoilant sa personnalité.” Que placent les locuteurs non natifs sous l’étiquette “expressions propres aux Français” ? Cela…

tout le monde peut parler de la cuisine francaise des films de la musique pas besoin de savoir parler francais pour faire cela l utilisation d expressions propres aux francais permet de s approprier davantage la langue et la culture en devoilant sa personnalite que placent les locuteurs non natifs sous l etiquette expressions propres aux francais cela concerne t il les proverbes l argot les expressions populaires les expressions idiomatiques plus j y reflechis et plus je prends conscience de la place que ces dernieres prennent dans le discours des locuteurs natifs les francais natifs les utilisent frequemment abondamment et inconsciemment et nous oublions parfois que des personnes ne partageant pas notre langue ou notre culture peuvent avoir des difficultes a suivre notre discours les expressions idiomatiques faisant partie integrante de notre vie quotidienne il est alors logique que ces formes langagieres trouvent leur place d une maniere ou d une autre en classe de fle introduction continue d expressions imagees pour une introduction continue d expressions imagees nous avons opte pour une demarche intitulee semasiologie demarche qui va de la forme de l expression vers son sens en opposition avec onomasiologie qui elle va du sens a la forme avec les niveaux debutants selon le champ lexical avec les apprenants de niveaux debutants nous preferons avoir recours a la semasiologie pour une raison tres simple elle nous permet de continuer a suivre le programme d etudes tout en aidant a la repetition et a la fixation de formes lexicales et syntaxiques par exemple l enseignant peut regrouper les expressions imagees qui utilisent le lexique des couleurs ou celles utilisant le lexique du corps humain cette approche a un effet positif sur l apprentissage car elle favorise aussi bien la repetition que la memorisation chez l apprenant ainsi selon le theme et le lexique abordes en classe nous presentons deux ou trois expressions aux apprenants nous choisissons des expressions simples lexicalement parfois transparentes et les comparons a la langue source dans la mesure du possible afin d en trouver des equivalents encore une fois faire appel a une analyse comparative aide les apprenants a assimiler les expressions le tempsle corps humainavoir la tete dans les nuagespleuvoir des cordesavoir le coup de foudreetre casse piedsfaire une chose les doigts dans le nezetre comme les deux doigts de la mainles fruits et legumesles couleursavoir la pechecerise sur le gateauraconter des saladesvoir la vie en rosefaire une nuit blancheune peur bleue exposition aux expressions idiomatiques avec tv5 monde et les expressions d archibald etape n 1 la premiere etape consiste a afficher au tableau les illustrations des expressions il faut savoir que les illustrations representent les expressions au sens litteral si bien qu elles n ont pas toujours de sens pour les apprenants etrangers les expressions idiomatiques sont une specificite de nos langues et permettent de se faire une image mentale avec cette activite nous mettons en avant l importance du visuel et de l image dans l apprentissage d une langue et en meme temps nous nous amusons avec les mots nous avons choisi cinq expressions pour commencer tomber dans les pommes poser un lapin raconter des salades etre lessivee avoir le coup de foudre chaque expression est ainsi presentee aux apprenantes avec l illustration correspondante etape n 2 dans un deuxieme temps nous demandons aux apprenantes si elles comprennent chaque mot formant l expression le recours a la traduction est ici justifie par l enrichissement du lexique et egalement pour l aspect amusant les traductions litterales font rire les apprenantes et ceci a un effet positif sur la memorisation etape n 3 les apprenantes cherchent le sens image avec l aide de l enseignant nous aiguillons les apprenantes et leur donnons des indices l expression peut etre utilisee pour parler de ses sentiments l expression a un rapport avec telle ou telle situation etape

4º- L’EXPRESSION DE L’OPINION

Cette dernière semaine de cours, avec le niveau intermédiaire B2.1 nous avons travaillé l’expression de l’opinion. Voici quelques documents que nous avons travaillés en cours: Fiche: l’expression de l’opinion L’EXPRESSION DE L’OPINION (1) Vidéo: exprimer l’opinion https://www.youtube.com/watch?v=hshkh8yAs2A Vidéo: l’expression de la certitude et du doute https://www.youtube.com/watch?v=91DiVJX6pQ8   Exercices Exercice 1 Exercice 2 Exercice 3 Exercice…

cette derniere semaine de cours avec le niveau intermediaire b2 1 nous avons travaille l expression de l opinion voici quelques documents que nous avons travailles en cours fiche l expression de l opinionl expression de l opinion 1 video exprimer l opinionvideo l expression de la certitude et du doute exercicesexercice 1exercice 2exercice 3exercice 4exercice 5exercice 6exercice 7exercice 8 b2 1 l expression de l opinion les verbes d opinion sont suivis de l indicatif quand ils sont a la forme affirmative et du subjonctif quand ils sont a la forme negative ou interrogative inversee a l oral en langage familier la tendance est d utiliser l indicatif avec la forme negative demander l avis donner son avis a ton avis est ce que a votre avis est ce que quel est ton avis a propos de ceci cela quel est votre avis a propos de ceci cela qu est ce que tu en penses qu est ce que vous en pensez qu en pensez vous que pensez vous de quel est ton point de vue quel est votre point de vue pour moi d apres moi selon moi a mon avis moi personnellement personnellement pour ma part quant a moi en ce qui me concerne de mon point de vue verbes et expressions exprimant l opinion je pense que je crois que je trouve que je considere que j estime que il me semble que j ai l impression que il est bien connu que tout le monde sait que exprimer un doute exprimer une possibilite probabilite je ne crois pas que subj je ne pense pas que subj je ne suis pas sur e que subj il est possible que subj il est probable que ind il parait que ind il se peut il se pourrait que subj exprimer une improbabilite exprimer une certitude il est improbable que subj il n est pas probable que subj il n y a pas beaucoup de chance que subj je suis sur e que ind il est certain que ind j ai la conviction que ind indicatif ou subjonctif si on exprime une certitude quelque chose de sur ou de certain on utilise l indicatif alors que si on a un doute ou un exprime quelque chose de peu sur ou d improbable on utilise le subjonctif je trouve que est suivi de l indicatif alors que si on ajoute un adjectif exprimant un sentiment on utilise le subjonctif ex je trouve interessant genial bien que subj il me semble est suivi de l indicatif c est mon opinion alors que il semble que est suivi du subjonctif plus douteux carolina garcia mora le baobab bleu www lebaobabbleu com cette derniere semaine de cours avec le niveau intermediaire b2 1 nous avons travaille l expression de l opinion voici quelques documents que nous avons travailles en cours fiche l expression de l opinion l expression de l opinion 1 video exprimer l opinion https www youtube com watch v hshkh8yas2a video l expression de la certitude et du doute https www youtube com watch v 91divjx6pq8 exercices exercice 1 exercice 2 exercice 3 exercice exercices exprimer le doute exercices exprimer la certitude exprimer l opinion le baobab bleu video exprimer le doute et la certitude exercices exprimer l opinion exercices le baobab bleu exprimer l avis exprimer le doute et la certitude francais video exprimer l opinion fle actes de parole exprimer l opinion 4o l expression de l opinion exercices exprimer le doute exercices exprimer la certitude exprimer l opinion le baobab bleu video exprimer le doute et la certitude exercices exprimer l opinion exercices le baobab bleu exprimer l avis exprimer le doute et la certitude francais video exprimer l opinion actes de parole exprimer l opinion exprimer opinion subj expression certitude doute cette derniere semaine de cours avec le niveau intermediaire b21 nous avons travaille l expression de l opinion voici quelques documents que nous avons travailles en cours fiche l expression de l opinion l expression de l opinion 1 video exprimer l opinion https wwwyoutubecom watch v hshkh8yas2a video l expression de la certitude et du doute https wwwyoutubecom watch v 91divjx6pq8 exercices exercice 1 exercice 2 exercice 3 exercice