Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Thème : Petit Déjeuner

Francophonie et FLE : visite d'une mangrove aux Émirats arabes unis. Activités FLE A1, A2, B1 | Enseigner le français avec TV5M

Une balade dans une mangrove en dégustant des lougaimats : bienvenue à Abou Dabi !

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 8 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes comprendre les publics par le biais de statistiques ou de combinaisons de donnees provenant de differentes sources creer des profils de contenus personnalises creer des profils pour la publicite personnalisee developper et ameliorer les services fonctionnalites essentielles mesure d audience mesurer la performance des contenus mesurer la performance des publicites stocker et ou acceder a des informations sur un appareil utiliser des donnees limitees pour selectionner la publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises utiliser des profils pour selectionner des publicites personnalisees aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top destination abou dabi emirats arabes unis ajouter aux favoris 1 flag this item disponible jusqu au 27 08 2034 23 59disponible jusqu au 27 08 2034 une balade dans une mangrove en degustant des lougaimats bienvenue a abou dabi tv5 jwplayer field sous titres duree 3 09 tv5monde video df emiratsarabesunis2 video ressources pedagogiques a1adolescents12 15 ans a2adolescents12 15 ans b1adolescents12 15 ans tout telechargerzip31 mo conditions d utilisation a1 debutant adolescents 12 15 ans saluer un ami voir les fiches saluer un ami adolescents 12 15 ans interculturel premiers echanges regarder regarder ecouter ecouter parler emettre des hypotheses parler decrire parler saluer fiche enseignant df abudhabi a1 enseignant pdf document df abudhabi a1 enseignant pdf 469 ko df abudhabi a1 enseignant docx document df abudhabi a1 enseignant docx 258 ko fiche apprenant df abudhabi a1 apprenant pdf document df abudhabi a1 apprenant pdf 279 ko df abudhabi a1 apprenant docx document df abudhabi a1 apprenant docx 6 mo a2 elementaire adolescents 12 15 ans promouvoir sur un reseau social des plats traditionnels de son pays voir les fiches promouvoir sur un reseau social des plats traditionnels de son pays adolescents 12 15 ans regarder regarder ecouter ecouter vocabulaire cuisine ecrire internet interculturel voyage interculturel croyances et traditions fiche enseignant df emirats aboudabi a2 enseignant pdf document df emirats aboudabi a2 enseignant pdf 524 ko df emirats aboudabi a2 enseignant docx document df emirats aboudabi a2 enseignant docx 427 ko fiche apprenant df emirats aboudabi a2 apprenant pdf document df emirats aboudabi a2 apprenant pdf 283 ko df emirats aboudabi a2 apprenant docx document df emirats aboudabi a2 apprenant docx 1 mo b1 intermediaire adolescents 12 15 ans ecrire un article sur l histoire et des traditions de son pays voir les fiches ecrire un article sur l histoire et des traditions de son pays adolescents 12 15 ans regarder regarder ecouter ecouter parler emettre des hypotheses parler decrire grammaire imparfait ecrire article fiche enseignant df abudhabi b1 enseignant pdf document df abudhabi b1 enseignant pdf 570 ko df abudhabi b1 enseignant docx document df abudhabi b1 enseignant docx 1 mo fiche apprenant df abudhabi b1 apprenant pdf document df abudhabi b1 apprenant pdf 220 ko df abudhabi b1 apprenant docx document df abudhabi b1 apprenant docx 113 ko fiche materiel df abudhabi b1 materiel pdf document df abudhabi b1 materiel pdf 346 ko df abudhabi b1 materiel docx document df abudhabi b1 materiel d

Comment ça, un remplacement de dernière minute ?!

Une "séance d’urgence" pour un niveau A1 -> A2

bonjour a tou te s en tant que professeur es de fle nous avons tou tes ete ou serons confronte es a l epineuse situation du remplacement au pied leve il est 7h45 vous ne les avez jamais vus vous ne savez pas ou ils en sont dans le programme vous ne savez pas combien ils sont mais ils vous attendent dans 15 minutes pas de panique nous vous proposons une seance d urgence presque toute cuite d une duree de 2h adaptable et destinee a un niveau a1 vers a2 detachee de toute progression pedagogique et ne necessitant pas de materiel particulier hors impression des activites avant la seance cette seance tout terrain permettra a vos apprenant es de travailler en semi autonomie dans une ambiance ludique et detendue vous trouverez ici le pdf comprenant le programme de la seance et les documents necessaires aux activites a imprimer et decouper n hesitez pas a embaucher vos apprenant es avant de commencer le cours la seance est decoupee en trois parties une activite brise glace le western des ateliers ludiques en semi autonomie une activite en classe entiere pour terminer tous ensemble la seance la scene les apprenant es travaillent par petits groupes et tournent sur les ateliers suivants mimes devinettes culturelles qui est ce dessins a decrire et phrases a reconstituer tous ces ateliers peuvent etre utilises independamment de la seance n hesitez pas a en parsemer vos cours pour quelques minutes ludiques ici et la cette seance a ete testee avec un groupe d une quinzaine d apprenant es adultes dont nous ne connaissions que le niveau au depart plutot reticent es a l idee des ateliers et de la forme ludique de la seance les apprenant es ont vite laisse tomber leurs prejuges pour se plonger dans les defis qui les attendaient le cours s est tres bien deroule et nous avons recu des retours tres positifs des apprenant es lea manon malle pedagogique d urgence a1 lea benabdelghaffar manon deville niveau duree nombre d apprenants objectifs de la seance activites proposees documents joints materiel conseils a1 a2 2 h a partir de 4 adapter le nombre de poles et ou le nombre d apprenant e s par equipe en fonction faire connaissance avec le groupe et installer une atmosphere de classe revisions des notions acquises en cours d acquisition a1 western presentation des apprenant e s groupe entier ateliers mimes dessins qui est ce devinettes phrases melangees groupe divise en poles la scene activite lexique groupe entier planches dessin planche de mots a mimer planche dessin qui est ce cartes devinettes guidees cartes themes une carte exemple pour chacune des activites feuilles blanches crayons ou feuilles blanches recouvertes d une pochette plastique et feutres velleda documents en annexe prevenir les apprenant e s une minute avant la fin du chronometre le western 20 installation prevoir un grand espace ou les apprenant e s puissent tenir en cercle objectif du professeur decouvrir les prenoms des apprenant es instaurer un climat dynamique ludique et de confiance deroulement mettre les apprenant e s en cercle faire un tour des prenoms afin que l enseignant e se familiarise expliquer la regle du jeu du western faire quelques tours pour du beurre jouer regle du jeu le groupe est en cercle autour d une personne situee au centre la personne au milieu dit le prenom d une personne situee dans le cercle celle ci doit se baisser le plus vite possible tandis que son voisin de gauche et son voisin de droite se tirent dessus mimer un coup de feu et crier pan quel bruit fait une arme dans votre pays si la personne nommee ne s est pas baissee assez vite et est touchee par le coup de feu elle est eliminee et s assoit sinon est elimine le tireur le plus lent et ainsi de suite jusqu a ce qu il ne reste qu une personne dans le cercle et la personne au milieu tous les trois coups de feu le gagnant du duel echange sa place avec la personne du milieu les personnes eliminees ne comptent plus en tant que voisin es et les voisin es au fur et a mesure de la partie seront donc de pl

À TABLE!

Ressources pour travailler sur le thème des aliments et des habitudes alimentaires des français.

bonjour a tous comment allez vous je vous ecrit aujourd hui pour partager avec vous quelques ressources que j ai crees pour travailler avec mes eleves de maniere telematique pendant le confinement tout d abord nous avons appris le vocabulaire au tour des aliments nous travaillons en cours avec un livre de texte le manuel en question c est jus d orange 1 et l unite que nous sommes en train de travailler c est l unite 5 a table pendant les vacances de paques j avais demande a mes eleves de chercher des plats typiques francais et ils ont adore ils ont meme essaye de les preparer avec ses familles une fois nous avons travaille le vocabulaire de l unite je leur ai propose de realiser ces activites interactives sur learningapps c est un site web que j ai connu il y a quelques annees et que j utilise assez souvent dans mes cours de francais association image mot jeu de memoire avec l image et le mot mots meles qu est ce que c est pour travailler la production ecrite dans cette unite nous allons travailler aussi un peu de culture francaise comme les habitudes horaires pour realiser les repas de la journee et pour ce faire j ai recupere une presentation que j ai faite il y a quelques annees j avais oublie je dois faire inventaire de temps en temps je vous laisse ici la presentation au cas ou elle vous soit utile vous pouvez telecharger la presentation ici a table dans cette unite nous allons travailler aussi les articles partitifs et j ai recupere aussi d autres ressources a ce propos une infographie pour expliquer la lecon de grammaire et une activite d application elle consiste a classifier les aliments selon l article partitif correcte vous pouvez le faire avec des petits velcros ou bien tout simplement avec les images je suis devenue une grande fan du velcro et cette annee je l ai utilise beaucoup pour realiser des activites de manipulation normalement je l achete sur aliexpress puisque c est plus economique vous pouvez l acheter ici je viens de preparer une autre activite sur learningapps pour travailler les articles partitifs je vous laisse ici le lien articles partitifs finalement je viens de creer un mini livre pour mes eleves mon objectif avec la creation de ce mini livre c est que mes eleves dessinent ou meme collent d apres une brochure d un supermarche et ecrivent ce qu ils mangent pendant une journee une fois ils l ont fait ils pourront montrer et raconter son travail a ses copains a travers d une videoconference publiciteje vous laisse ici une photo de celui que j ai fait pour expliquer l activite a mes eleves et un fichier pdf que vous pouvez telecharger au cas ou vous desirez faire cette activite mes repas de la journee sans rien d autre que partager avec vous sur ce sujet je vous laisse partir j espere que tous ces ressources soient utiles pour vous a tres bientot ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 65b1d0de1fe27 sectionid 370373 format inread ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 65b1d0de1feb8 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite a table francais fantastique savez vous quels sont les produits preferes des francais le fromage le pain le vin le yaourth les crepes quand est ce que les francais mangent le petit dejeuner le petit dejeuner est le repas le plus important de la journee les francais prennent le petit dejeuner entre 6 et 8 heures du matin mais qu est ce qu ils prennent dans le petit dejeuner pour avoir de l energie toute la journee avez vous une idee le petit dejeuner du cafe du the du lait du jus d orange du pain grille des biscuits des croissants des patisseries des cereales le dejeuner le dejeuner est le deuxieme repas le plus important de la journee les francais font la pause dejeuner a midi c est a dire a 12h le dejeuner est compose d une entree un plat principal un fromage et un dessert le gouter l apres midi les francais specialement les enfants font le gouter ils prennent le go

Parler des repas en classe de #FLE - Ressources pour débutants | Enseigner le français avec TV5MONDE

Que mangent les Français ? Et à quel prix ?

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 8 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes comprendre les publics par le biais de statistiques ou de combinaisons de donnees provenant de differentes sources creer des profils de contenus personnalises creer des profils pour la publicite personnalisee developper et ameliorer les services fonctionnalites essentielles mesure d audience mesurer la performance des contenus mesurer la performance des publicites stocker et ou acceder a des informations sur un appareil utiliser des donnees limitees pour selectionner la publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises utiliser des profils pour selectionner des publicites personnalisees aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top les francais a table ajouter aux favoris 124 flag this item disponible jusqu au 06 02 2030 22 59disponible jusqu au 06 02 2030 que mangent les francais et a quel prix tv5 jwplayer field sous titres duree 1 24 france television video inspire unite6 lesfrancaisatable video ressources pedagogiques a1adultes tout telechargerzip8 mo conditions d utilisation a1 debutant adultes negocier la creation d une cantine et realiser un sondage sur les habitudes alimentaires voir les fiches negocier la creation d une cantine et realiser un sondage sur les habitudes alimentaires adultes parler demander parler expliquer parler faire une presentation un expose parler interviewer vocabulaire vie quotidienne vocabulaire moments de la journee ecouter ecouter ecrire vie quotidienne fiche enseignant inspire a table enseignant pdf document field media document 7846 inspire a table a1 enseignant 0 pdf 618 ko inspire a table enseignant doc document field media document 7847 inspire a table a1 enseignant docx 67 ko fiche apprenant inspire a table apprenant pdf document field media document 7848 inspire a table a1 apprenant pdf 359 ko inspire a table apprenant doc document field media document 7849 inspire a table a1 apprenant docx 809 ko fiche materiel inspire a table materiel pdf document field media document 7850 inspire a table a1 materiel pdf 254 ko inspire a table materiel doc document field media document 7851 inspire a table a1 materiel 0 docx 77 ko contenus complementaires inspire a table corriges pdf field media document 7853 inspire a table a1 corriges docx 86 ko corriges document field media document 7852 inspire a table a1 corriges pdf 269 ko field media document 7853 inspire a table a1 corriges docx 86 ko inspire a table corriges doc corriges document field media document 7853 inspire a table a1 corriges docx 86 ko inspire a table transcription pdf field media document 7855 inspire a table transcription docx 42 ko transcription document field media document 7854 inspire a table transcription 0 pdf 160 ko field media document 7855 inspire a table transcription docx 42 ko inspire a table transcription doc transcription document field media document 7855 inspire a table transcription docx 42 ko media la videomkv6 mo copyright fp sylvaine gautier universite de chypre a propos onglet actif transcriptionintegrer a propos le repas du midi a bien change en france entre le fait maison les sandwichs et la cantine les francais veulent aujourd hui manger vite et a moindre cout chaine d origine france 2 publie le 29 01 2020 modifie le 3

Découvrez la vie quotidienne d'une famille africaine avec une série télévisée humoristique. | Enseigner le français avec TV5MON

Une dent perdue, une petite souris, un rasoir électrique... Mais quel est le rapport ?  Écrire une lettre pour raconter un évènement passé.

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

2º- L’IMPARFAIT (MIS À JOUR) – Le Baobab Bleu

Cette dernière semaine de cours, avec la deuxième année du niveau basique nous avons commencé à travailler la formation de l’imparfait. Voici quelques documents et exercices que nous avons travaillés en cours: Fiche: l’imparfait RÉVISION L’IMPARFAIT Fiche: L’imparfait (Juan A. Ortiz) Fiche: l’imparfait Exercices: l’imparfait Exercices l’imparfait EXERCICES L’IMPARFAIT Discrimination présent/ imparfait: Prononciation Autres…

image pixabay comcette derniere semaine de cours avec la deuxieme annee du niveau basique nous avons commence a travailler la formation de l imparfait voici quelques documents et exercices que nous avons travailles en cours fiche l imparfaitver este documento en scribdrevision l imparfaitfiche l imparfait juan a ortiz fiche l imparfaitexercices l imparfaitexercices l imparfaitexercices l imparfaitdiscrimination present imparfait prononciationautres exercices exercice 1exercice 2exercice 3exercice 4exercice 5exercice 6video explicative l imparfait fiche l imparfait l imparfait formation l imparfait est un temps qui exprime le passe c est un temps qui exprime une duree indefinie et qui nous sert a expliquer le decor de l action la repetition dans le passe etc pour la plupart des verbes le radical de l imparfait est la premiere personne du pluriel nous du present de l indicatif les terminaisons sont je tu il elle on nous vous ils elles ais ais ait ions iez aient verbe aimer choisir partir pouvoir faire venir present nous aimons imparfait j aimais nous choisissons tu choisissais nous partons il partait nous pouvons nous pouvions nous faisons nous venons vous faisiez ils venaient attention il y a une seule exception le verbe etre etre j etais tu etais il elle on etait nous etions vous etiez ils elles etaient juantortiz wikispaces com juan a ortiz cantos eoi estepona fiche l imparfait modifications de l ortographe attention il faut faire attention a l ortographe de certains verbes 1 les verbes en ger manger nous mangeons 2 les verbes en cer placer nous placons 3 les verbes en yer payer nous payons 4 les verbes en ier etudier nous etudions emploi nous mangions vous mangiez nous placions vous placiez nous payions vous payiez nous etudiions vous etudiiez pour decrire des actions habituelles du passe quand j etais petit je jouais avec mes soeurs mon pere nous amenait a la plage pendant l ete pour decrire le decor d une action faire des commentaires des explications etc il etait trois heures il n y avait personne dans la rue la pluie tombait et je marchais en silence autrefois a paris il y avait plein de commercants dans la rue pour exprimer l hypothese avec la conjonction si si j etais riche je voyagerais a l etranger elle parle comme si elle avait de l experience pour exprimer une demande attenuee formule de politesse je voulais vous demander une chose je vous telephonais pour l appartement en location juantortiz wikispaces com juan a ortiz cantos eoi estepona l imparfait decrire ds souvenirs habitudes passees il y a quelques annees j habitais a souleme une jolie petite ville au bord de la loire avec ma femme nous allions souvent nous promener au bord du lac de la grace c etait un endroit merveilleux il y avait des enfants qui couraient des jeunes qui se rencontraient pour parler des amoureux qui s embrassaient des amis qui jouaient a la petanque ou au ballon quelques pecheurs qui essayaient d attraper des poissons et des vieux qui regardaient tous ces gens les vieux disaient que les jeunes n etaient plus les memes qu ils n etaient plus aussi serieux qu ils pensaient seulement a s amuser et ne savaient plus travailler les jeunes disaient que les vieux ne faisaient rien d autre que critiquer et raler tout le temps j avais quarante cinq ans quinze annees ont passe les amoureux ont des enfants les enfants sont jeunes les jeunes sont moins jeunes et les moins jeunes sont vieux les personnes changent mais elles sont les memes etre j etais jeune tu etais etudiant il elle etait a nantes nous etions heureux vous etiez chez des amis ils elles etaient en vacances avoir j avais 15 ans tu avais un frere il elle avait des yeux bleus nous avions un avion vous aviez mal a la tete ils elles avaient une chemise 1 mets les verbes a l imparfait comment forme t on l imparfait on prend la conjugaison de nous au present et on remplace la terminaisons par je tu parl ais all ais il elle ven ait nous vous buv ions fais iez ils elles finiss aient parler aux pro

2º- LA ROUTINE QUOTIDIENNE (RÉV) – Le Baobab Bleu

Cette dernière semaine de cours, avec le niveau élémentaire A2, nous avons révisé la routine et l’indicatif présent. Voici quelques documents et exercices que nous avons travaillés en cours : Vocabulaire : la routine Vocabulaire. La routine A2 Compréhension écrite : la routine quotidienne (lingua.com) CE- La routine quotidienne Le présent de l’indicatif (révision) :…

image pixabay comcette derniere semaine de cours avec le niveau elementaire a2 nous avons revise la routine et l indicatif present voici quelques documents et exercices que nous avons travailles en cours vocabulaire la routinever este documento en scribdvocabulaire la routine a2comprehension ecrite la routine quotidienne lingua com ce la routine quotidiennele present de l indicatif revision le present de l indicatifet pour continuer a travailler le theme de la routine voici 11 activites tres interessantes que leszexpertsfle com vous proposent a ne pas manquer cliquez sur l image ci dessous pour avoir acces aux activites la routine quotidienne a2 le matin theo se leve a six heures il reste au lit un quart d heure dans le noir avant de se lever pour faire durer la nuit tous les matins il suit la meme routine il commence par se laver le visage avant de prendre une douche ensuite il se seche tres vite les cheveux pour aller manger son petit dejeuner il doit se depecher pour ne pas etre en retard a l ecole apres son repas il retourne a la salle de bain pour se brosser les dents et pour aller aux toilettes theo verifie qu il a bien fait son lit avant de s habiller et de partir a l ecole la journee est longue pour lui il doit etudier et ecrire pendant quatre heures le matin et il ne peut se reposer que vingt minutes au moment de la recreation a dix heures du matin a midi c est l heure de dejeuner pendant une heure et demie theo peut penser a autre chose qu a l ecole et s amuser avec ses amis la cloche de l ecole sonne a quatorze heures pour que tout le monde retourne en classe jusqu a dix sept heures la journee n est pas fini pour theo qui doit rentrer a la maison pour faire ses devoirs une fois qu il a tout fini theo peut enfin aller jouer et s amuser avant de diner avec ses parents pour se detendre theo prend souvent un bain le soir avant de jouer encore un peu et d aller dormir questions de comprehension 1 a quelle heure theo se leve t il le matin a huit heures c midi b quatorze heures d six heures 2 dans quel ordre theo fait il les choses a c il mange son petit dejeuner se lave et s habille il se lave mange son petit dejeuner et s habille b d il s habille mange son petit dejeuner et se lave il se lave s habille et mange son petit dejeuner 3 il est l heure de dejeuner a a six heures du matin c a seize heures b a midi d a minuit 4 combien de temps dure l ecole l apres midi a c trois heures de quatorze a dix sept heures cinq heures de quatorze a dix sept heures 5 que fait theo avant d aller dormir le soir b d deux heures de treize a quinze heures il n y a pas ecole l apres midi a il prend une douche et va manger b il prend un bain et retourne jouer c il fait ses devoirs et va se coucher d il ne fait rien et va directement se coucher apres le diner source https lingua com fr francais lecture routine quotidienne solution 1 d 2 c 3 b 4 a 5 b grammaire le present de l indicatif observez ces phrases a quoi ca sert le present de l indicatif sert a exprimer un fait ou une action qui se deroule au moment ou nous nous exprimons l experience professionnelle des 15 25 ans est bien plus importante qu on ne le pense les jeunes entre 15 et 25 ans travaillent pour gagner de l argent les moins de 25 ans travaillent surtout dans des entreprises ou ils font des taches administratives les terminaisons du present de l indicatif varient en fonction du groupe auquel appartient le verbe combien de groupes y a t il quels sont ils et dans votre langue on clase traditionnellement les verbes en trois groupes le 1er groupe er comprend les verbes du type aimer ce sont les plus nombreux le 2e groupe ir comprend les verbes du type finir de tres nombreux verbes se conjuguent sur ce modele le 3e groupe ir re oir comprend une serie limitee de verbes irreguliers 1er groupe verbes pronominaux 2eme groupe aimer j aime tu aimes il elle on aime nous aimons vous aimez ils elles aiment attention s appeler je m appelle tu t appelles finir je finis tu finis il elle on s appe

1º- LA ROUTINE D’HUGO – Le Baobab Bleu

Cette dernière semaine de cours, avec la première année du niveau basique nous avons continué à travailler la routine et les loisirs. Voici une petite compréhension écrite que nous avons travaillée en cours: CE- EE- LA ROUTINE D’HUGO CORRIGÉ CE LA ROUTINE D’HUGO

image pixabay comcette derniere semaine de cours avec la premiere annee du niveau basique nous avons continue a travailler la routine et les loisirs voici une petite comprehension ecrite que nous avons travaillee en cours ce ee la routine d hugocorrige ce la routine d hugo mon blog une journee dans ma vie salut je m appelle hugo et j ai 12 ans c est fini les vacances et aujourd hui je commence a aller de nouveau au college c est la rentree en vacances je me leve tard vers 10h 10h30 mais aujourd hui je me reveille tot a 7h parce que les cours commencent a 8h30 je prends une douche rapide je m habille et apres je descends a la cuisine pour prendre mon petit dejeuner normalement je mange des tartines avec du beurre et de la confiture et je bois du lait je mange aussi des fruits apres le petit dejeuner je prepare mon cartable je prends mes livres mes cahiers et ma trousse je suis pret je sors et j attends stephie ma voisine et nous allons ensemble a l ecole nous prenons le bus a 8h et nous arrivons a l ecole ponctuellement nous avons cours jusqu a midi et apres nous avons une pause pour dejeuner nous dejeunons toujours a la cantine avec d autres camarades de classe apres le dejeuner nous continuons avec nos cours j aime beaucoup l histoire et la litterature et je deteste les maths nous devons faire trop de devoirs les cours finissent a 16h30 et je rentre chez moi je me repose un peu et apres je goute je regarde un peu la television et je discute avec ma famille puis je fais mes devoirs ou j etudie un peu mes lecons a 20h je dine avec ma famille et apres je lis un peu avant d aller au lit parfois j ecoute de la musique dans ma chambre j aime beaucoup le rock avant dormir je me brosse les dents je me deshabille et je mets mon pyjama je me couche toujours tot vers 22h30 ma routine est completement differente le weekend le samedi matin je joue au foot dans une equipe et l apres midi je sors un peu avec mes amis nous nous promenons en ville ou nous allons au centre commercial j adore y aller au cinema ou jouer aux bowlings le dimanche je fais la grasse matinee parfois je reste a la maison avec ma famille et d autres fois nous partons a la campagne et nous faisons des randonnees tres amusantes et voila ma routine et toi raconte moi un peu ce que tu fais une journee quotidienne a bientot hugo 1 dites si les affirmations suivantes sont vraies ou fausses vrai faux hugo se reveille tard avant d aller au college hugo prepare son cartable puis il dejeune hugo et stephie arrivent au college en retard ils ont une pause pour dejeuner a 12h apres le dejeuner ils n ont pas cours hugo n aime pas les mathematiques il dine et ensuite il regarde la television il se couche tard le samedi il joue au basket dans une equipe hugo n aime pas aller au cinema le dimanche il se leve tot de temps en temps il fait des randonnees en famille 2 relisez le texte et reperez les expressions qui sont utilisees pour 1 decrire des activites quotidiennes 2 decrire des loisirs 3 exprimer le temps frequence et moments de la journee 4 exprimer des gouts 3 maintenant c est a vous ecrivez une entree de votre blog personnel ou vous racontez votre routine quotidienne indiquez les activites que vous realisez a quel moment et ce que vous aimez ou vous n aimez pas mon blog une journee dans ma vie salut je m appelle hugo et j ai 12 ans c est fini les vacances et aujourd hui je commence a aller de nouveau au college c est la rentree en vacances je me leve tard vers 10h 10h30 mais aujourd hui je me reveille tot a 7h parce que les cours commencent a 8h30 je prends une douche rapide je m habille et apres je descends a la cuisine pour prendre mon petit dejeuner normalement je mange des tartines avec du beurre et de la confiture et je bois du lait je mange aussi des fruits apres le petit dejeuner je prepare mon cartable je prends mes livres mes cahiers et ma trousse je suis pret je sors et j attends stephie ma voisine et nous allons ensemble a l ecole nous prenons le bus a 8h et nous arri

Les articles partitifs (A1)

« Tu veux du café ? Non merci, je ne prends jamais de café au petit-déjeuner. » Que sont les articles partitifs et comment les utiliser ? Cette fiche de grammaire s’organise en quatre parties : 1. Présentation et explication du choix des articles partitifs 2. Exercices 3. Production écrite 4. Production orale : jeu de…

tu veux du cafe non merci je ne prends jamais de cafe au petit dejeuner que sont les articles partitifs et comment les utiliser cette fiche de grammaire s organise en quatre parties 1 presentation et explication du choix des articles partitifs 2 exercices 3 production ecrite 4 production orale jeu de roles document eleve a1 grammaire articles partitifs corrige a1 grammaire articles partitifs corrige bon cours de grammaire ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 654b051d91860 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite fiche de grammaire les articles partitifs a1 utilisation et choix des articles partitifs utilisation des articles partitifs les articles partitifs sont utilises pour exprimer une quantite indefinie alimentation boissons etc ex il y a du lait dans le refrigerateur du lait quantite indeterminee de lait choix des articles partitifs il existe plusieurs articles partitifs a utiliser selon le genre et le nombre du nom qu il determine du masculin singulier ex le cafe je prends du cafe au petit dejeuner de la feminin singulier ex la confiture elle met de la confiture sur ses tartines de l singulier commencant par une voyelle ou un h muet ex l eau il boit toujours de l eau au reveil des pluriel ex les fruits il est conseille de manger des fruits tous les jours si la phrase est negative on utilise de ou d ex il y a du lait dans le refrigerateur non il n y a pas de lait dans le refrigerateur ex vous voulez de la moutarde avec le poulet non merci je ne veux pas de moutarde avec le poulet ex tu veux des bonbons non merci je ne mange plus de bonbons si la quantite est determinee on utilise de ou d ex bonjour monsieur je voudrais 2 kilos de tomates s il vous plait ex je vais au supermarche pour acheter un paquet de cafe il faut autre chose ex attention tu vas casser la bouteille d huile choisir le partitif qui convient 1 les cereales 2 le jus de fruits 3 les fraises 4 l huile 5 la viande 6 les pates 7 le yaourt 8 le riz 9 les oranges 10 le vin 11 l avocat 12 le sel du du du du du du du du du du du du exercices de la de la de la de la de la de la de la de la de la de la de la de la de l de l de l de l de l de l de l de l de l de l de l de l des des des des des des des des des des des des mg fiche de grammaire completer les phrases avec l article qui convient 1 pour la recette du gateau au chocolat il faut oeufs farine beurre sucre chocolat et arome de vanille 2 tu bois ton cafe avec sucre et un peu lait non je ne prends jamais sucre ou lait dans le cafe 3 il reste l eau a la maison oui il reste deux bouteilles eau gazeuse et un pack eau plate 4 pourrais tu aller au marche s il te plait il me faut 1 kg tomates 500 g viande 3 barquettes fraises avocats s ils sont bien murs jus de pommes et 300 g fromage de chevre 5 tu peux gouter pour me dire s il y a assez sel dans la sauce hum je pense qu il faut plus sel et un peu poivre production ecrite preparer le menu complet d un diner avec des amis et la liste de courses liste de courses liste de courses menu entree plat plateau de fromages dessert boisson ecrire un sms a son mari ou a sa femme pour lui demander de faire les courses du diner jeu de role au marche le mari ou la femme fait les courses pour le diner production orale mg fiche de grammaire les articles partitifs a1 utilisation et choix des articles partitifs utilisation des articles partitifs les articles partitifs sont utilises pour exprimer une quantite indefinie alimentation boissons etc ex il y a du lait dans le refrigerateur du lait quantite indeterminee de lait choix des articles partitifs il existe plusieurs articles partitifs a utiliser selon le genre et le nombre du nom qu il determine du masculin singulier ex le cafe je prends du cafe au petit dejeuner de la feminin singulier ex la confiture elle met de la confiture sur ses tartines de l singulier commencant par une voyelle ou un h muet ex l eau il boit toujours d

Le présent de l’indicatif (A1)

Bonjour, Aujourd’hui, voici un document sur le présent de l’indicatif!    Fiche de grammaire (avec exercices) : A1_Grammaire_Présent-de-l’indicatif Corrigé : A1_Grammaire_Présent-de-l’indicatif_Corrigé Bon week-end! Marie

bonjour aujourd hui voici un document sur le present de l indicatif fiche de grammaire avec exercices a1 grammaire present de l indicatif corrige a1 grammaire present de l indicatif corrige bon week end marie ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 654b027d5bf1f location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite fiche de grammaire le present de l indicatif a1 utilisation le present de l indicatif peut indiquer un fait ou une action qui se deroule au moment ou on s exprime une verite generale un fait habituel ou parfois un fait passe ou futur formation verbes en er radical du verbe sans l infinitif er e es e ons ez ent quand un radical se termine par g ou c il s ecrit ge ou c devant o les verbes offrir ouvrir et cueillir se conjuguent comme les verbes en er parler je parle tu parles il elle on parle nous parlons vous parlez ils elles parlent particularites acheter j achete tu achetes il elle on achete nous achetons vous achetez ils elles achetent se lever je me leve tu te leves il elle on se leve nous nous levons vous vous levez ils elles se levent habiter j habite tu habites il elle on habite nous habitons vous habitez ils elles habitent etudier j etudie tu etudies il elle on etudie nous etudions vous etudiez ils elles etudient avancer j avance tu avances il elle on avance nous avancons vous avancez ils elles avancent manger je mange tu manges il elle on mange nous mangeons vous mangez ils elles mangent preferer je prefere tu preferes il elle on prefere nous preferons vous preferez ils elles preferent esperer j espere tu esperes il elle on espere nous esperons vous esperez ils elles esperent appeler j appelle tu appelles il elle on appelle nous appelons vous appelez ils elles appellent jeter je jette tu jettes il elle on jette nous jetons vous jetez ils elles jettent envoyer j envoie tu envoies il elle on envoie nous envoyons vous envoyez ils elles envoient essuyer j essuie tu essuies il elle on essuie nous essuyons vous essuyez ils elles essuient payer je paie paye tu paies payes il elle on paie paye nous payons vous payez ils elles paient payent essayer j essaie essaye tu essaies essayes il elle on essaie essaye nous essayons vous essayez ils elles essaient essayent formation verbes en ir oir et re les verbes en ir oir et re se conjuguent a partir de deux ou trois radicaux les terminaisons sont s ou x s ou x t ou d ons ez ent verbes a deux radicaux ecrire j ecris tu ecris il elle on ecrit nous ecrivons vous ecrivez ils elles ecrivent partir je pars tu pars il elle on part nous partons vous partez ils elles partent voir je vois tu vois il elle on voit nous voyons vous voyez ils elles voient mettre je mets tu mets il elle on met nous mettons vous mettez ils elles mettent entendre j entends tu entends il elle on entend nous entendons vous entendez ils elles entendent mg fiche de grammaire lire je lis tu lis il elle on lit nous lisons vous lisez ils elles lisent finir je finis tu finis il elle on finit nous finissons vous finissez ils elles finissent savoir je sais tu sais il elle on sait nous savons vous savez ils elles savent connaitre je connais tu connais il elle on connait nous connaissons vous connaissez ils elles connaissent eteindre j eteins tu eteins il elle on eteint nous eteignons vous eteignez ils elles eteignent sur le modele du verbe ecrire transcrire inscrire lire suffire elire v en uire et dire partir sortir sentir dormir vivre finir choisir reflechir ralentir jaunir voir prevoir revoir croire fuir verbes a trois radicaux mettre battre promettre connaitre naitre paraitre entendre repondre vendre perdre eteindre craindre peindre joindre boire je bois tu bois il elle on boit nous buvons vous buvez ils elles boivent prendre je prends tu prends il elle prend nous prenons vous prenez ils prennent venir vouloir pouvoir devoir recevoir je viens tu viens il elle on vient nous venons vous venez ils elles viennent je veux tu v

2º- CO- LA NOURRITURE

Je vous laisse ici une petite compréhension orale sur la nourriture que nous avons travaillée cette semaine avec la deuxième année du niveau basique.       Compréhension orale: la nourriture FICHE DEF LES ALIMENTS CO (Source:  http://www.french1959.eu) CORRIGE FICHE DEF LES ALIMENTS CO

image pixabay comje vous laisse ici une petite comprehension orale sur la nourriture que nous avons travaillee cette semaine avec la deuxieme annee du niveau basique video player is loading current time 0 00 duration 0 000 00remaining time 0 001x2x1 5x1x selected0 5xsubtitles off selectedwatch on humixback1080pfhd720phdauto 360plq aderezo cesarwatch on comprehension orale la nourriturefiche def les aliments co source http www french1959 eu corrige fiche def les aliments co le fle avec les medias french1959 eu fiche fle ado niveau a2 lucas thibault philippine jade regardez la video et remplissez le tableau avec les noms des repas vous devez mettre un bon article le la les du des de la d un une qui lucas pour le petit dejeuner il elle mange pour le dejeuner il elle mange il elle deteste il elle adore thibault philippine jade fiche proposee par evgueni erokhine professeur a l institut francais de moscou le fle avec les medias french1959 eu a toi de repondre aux questions ecris en detaillant les reponses qux questions posees dans la video n oublie pas d utiliser correctement les articles 1 qu est ce que tu manges au petit dejeuner 2 et a la pause meridienne pour le dejeuner 3 est ce que les sucreries sont bonnes pour la sante tu en manges beaucoup 4 quel est ton plat prefere ou tu preferes le manger qui te le prepare 5 est ce que tu detestes quelque chose 6 est ce qu il y a des plats que tu sais bien cuisiner ou preparer tout seul raconte 7 on dit souvent qu il faut manger equilibre d apres toi qu est ce que cela veut dire fiche proposee par evgueni erokhine professeur a l institut francais de moscou le fle avec les medias french1959 eu fiche fle ado niveau a2 lucas thibault philippine jade regardez la video et remplissez le tableau avec les noms des repas vous devez mettre un bon article le la les du des de la d un une qui lucas pour le petit dejeuner il elle mange des tartines de pain du nutella pour le dejeuner il elle mange des pates du steak hache il elle deteste il elle adore les haricots verts les frites thibault du lait avec des cereales du pain avec du nutella un fruit un yaourt des pates du steak ou du hamburger la ratatouille les courgettes les oignons les pates de son pere philippine des tartines du nutella c est different tous les jours les epinards avec du poisson jade des pates du rosbeef des tartines avec du beurre et du chocolat chaud les tagliatelles a la carbonara le chou fleur le chou de bruxelles les haricots blancs les carottes fiche proposee par evgueni erokhine professeur a l institut francais de moscou le fle avec les medias french1959 eu a toi de repondre aux questions ecris en detaillant les reponses qux questions posees dans la video n oublie pas d utiliser correctement les articles 1 qu est ce que tu manges au petit dejeuner 2 et a la pause meridienne pour le dejeuner 3 est ce que les sucreries sont bonnes pour la sante tu en manges beaucoup 4 quel est ton plat prefere ou tu preferes le manger qui te le prepare 5 est ce que tu detestes quelque chose 6 est ce qu il y a des plats que tu sais bien cuisiner ou preparer tout seul raconte 7 on dit souvent qu il faut manger equilibre d apres toi qu est ce que cela veut dire fiche proposee par evgueni erokhine professeur a l institut francais de moscou je vous laisse ici une petite comprehension orale sur la nourriture que nous avons travaillee cette semaine avec la deuxieme annee du niveau basique comprehension orale la nourriture fiche def les aliments co source http www french1959 eu corrige fiche def les aliments co cours eoi cours a2 comprehension orale la nourriture la nourriture le baobab bleu l alimentation fle a2 eoi la nourriture fle le baoba bleu 2o co la nourriture cours eoi cours a2 comprehension orale la nourriture la nourriture le baobab bleu l alimentation eoi la nourriture fle le baoba bleu dejeuner nourriture french1959 fiche je vous laisse ici une petite comprehension orale sur la nourriture que nous avons travaillee cette semaine avec la de

« C’était mieux avant » : comparer avant et maintenant avec l’imparfait – A2

Après les souvenirs à l’imparfait, le classique "avant-maintenant" ! J’ai d’abord cherché des interviews où l’imparfait est fréquemment utilisé, comme des interviews de personnes âgées sur des sujets de société par exemple. Mais je n’ai rien trouvé de concluant pour des ados ( je suis tombée sur une vidéo très touchante de femmes de 70…

apres les souvenirs a l imparfait le classique avant maintenant j ai d abord cherche des interviews ou l imparfait est frequemment utilise comme des interviews de personnes agees sur des sujets de societe par exemple mais je n ai rien trouve de concluant pour des ados je suis tombee sur une video tres touchante de femmes de 70 a 80 ans tournee dans les annees 80 sur la place de la femme dans le couple et les violences conjugales normalisees a l epoque mais ce n est pas le plus adapte si vous en connaissez une qui pourrait faire l affaire je suis preneuse en attendant on part sur celle de cyprien apres les activites de comprehension et de reutilisation de l imparfait avec des questions ouvertes donc il faut avoir un peu d entrainement au prealable je me suis appuyee sur les illustrations de yang liu hier aujourd hui mode d emploi trouvees sur cet article en binomes ou en groupes de 3 a 4 les apprenants interpretent et commentent les illustrations en utilisant l imparfait j ai inclus un petit lexique facultatif pour un meilleur travail en autonomie pour la tache finale la consigne est tres courte pour pouvoir rentrer sur la feuille elle peut etre eventuellement realisee en devoir soit en dessin soit en numerique avec powerpoint ou libreoffice draw avec des vecteurs en noir et blanc de the noun project ne pas oublier de citer l auteur des images on peut ensuite creer un mur d illustrations hier aujourd hui reviser limparfait cetait mieux avanttelecharger ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 651edf561f333 sectionid 370373 format inread ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 651edf561f40c location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui reviser l imparfait cyprien c etait mieux avant yang liu hier aujourd hui mode d emploi description lien https youtu be eqbroqbk6q niveau a2 objectifs grammaticaux imparfait competences co po materiel pedagogique cette fiche pedagogique p 2 et 3 materiel dans la salle projecteur source des illustrations https www demotivateur fr article illustrations hier aujourd hui mode d emploi yang liu 6575 proposition de deroule 1 mise en route je n ai pas precise l utilisation de l imparfait sur la fiche mais c est tout a fait possible des le depart 3a et 3b pendant la reprise de la question 3a a l oral ecrire au tableau le vocabulaire essentiel qui servira a la question 3b a l ecrit 4 deux variantes pour la tache n 4 travail en configuration de speed dating voir cet article pour une explication detaillee et un schema a projeter les apprenants demarrent en binome interpretent leurs images a deux en prenant chacun des notes puis se separent pour le premier tour de speed dating et presentent leur travail a un nouveau partenaire puis deuxieme tour et ainsi de suite dans ce cas imprimez deux exemplaires de chaque image une pour chaque membre du binome travail en 3 stations disposez 3 ou 4 images par station de travail ou les apprenants sont en groupes de 3 a 4 ils discutent et prennent eventuellement des notes sur le verso de leur feuille de travail que j ai laisse vierge pour economiser l encre apres un temps imparti ils changent de station et decouvrent de nouvelles images si la disposition physique de stations n est pas possible salle trop petite mesures sanitaires distribuer soi meme trois images a chaque groupe puis les faire tourner la page 5 aide lexicale a laisser sur chaque station ou a imprimer pour chaque apprenant est facultative et le vocabulaire qui y figure est indicatif si vos apprenants l utilisent ils ont la possibilite d utiliser d autres expressions invitez les a tenter de parler spontanement avant de se referer au lexique 5 tache finale pour faire rentrer la fiche sur une seule et meme feuille la consigne tient en une ligne en dessin ou en numerique grace a powerpoint ou libreoffice draw par exemple et des illustrations icones en