Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Thème : Trop

Tourisme en France et FLE : découvrir le Languedoc-Roussillon en cours de français - TV5MONDE | Enseigner le français avec TV5M

Du kitesurf à la plage de Carnon au palais des rois de Majorque à Perpignan, 1000 raisons pour visiter le Languedoc-Roussillon.

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 6 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes analyser activement les caracteristiques de l appareil pour l identification fonctionnalites essentielles mesure d audience publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top languedoc roussillon france ajouter aux favoris 141 flag this item disponible jusqu au 31 12 2030 23 59disponible jusqu au 31 12 2030 du kitesurf a la plage de carnon au palais des rois de majorque a perpignan 1000 raisons pour visiter le languedoc roussillon tv5 jwplayer field sous titres duree 3 00 video cabouge languedocroussillon video ressources pedagogiques a2adolescents16 18 ans b1adolescents16 18 ans b2adolescents16 18 ans tout telechargerzip19 mo conditions d utilisation a2 elementaire adolescents 16 18 ans ecrire une carte postale voir les fiches ecrire une carte postale adolescents 16 18 ans interculturel europe grammaire prepositions de lieu parler faire une presentation un expose vocabulaire geographie vocabulaire vie urbaine ecouter ecouter ecrire lettre carte fiche enseignant cabouge languedocroussillon a2 prof pdf document field media document 3019 cabouge languedocroussillon a2 prof pdf 190 ko cabouge languedocroussillon a2 prof word document field media document 3020 cabouge languedocroussillon a2 prof doc 81 ko fiche apprenant cabouge languedocroussillon a2 app pdf document field media document 3021 cabouge languedocroussillon a2 app pdf 235 ko cabouge languedocroussillon a2 app word document field media document 3022 cabouge languedocroussillon a2 app doc 156 ko b1 intermediaire adolescents 16 18 ans recommander un endroit touristique voir les fiches recommander un endroit touristique adolescents 16 18 ans interculturel europe grammaire nuances et implicites parler donner son opinion parler faire une presentation un expose ecouter ecouter education aux medias analyse du commentaire journalistique fiche enseignant cabouge languedocroussillon b1 prof pdf document field media document 3023 cabouge languedocroussillon b1 prof pdf 193 ko cabouge languedocroussillon b1 prof word document field media document 3024 cabouge languedocroussillon b1 prof doc 88 ko fiche apprenant cabouge languedocroussillon b1 app pdf document field media document 3025 cabouge languedocroussillon b1 app pdf 71 ko cabouge languedocroussillon b1 app word document field media document 3026 cabouge languedocroussillon b1 app doc 56 ko b2 avance adolescents 16 18 ans decrire un tableau voir les fiches decrire un tableau adolescents 16 18 ans interculturel peinture parler donner son opinion parler faire une presentation un expose vocabulaire oeuvres d art ecouter ecouter ecrire resume synthese fiche enseignant cabouge languedocroussillon b2 prof pdf document field media document 3027 cabouge languedocroussillon b2 prof pdf 173 ko cabouge languedocroussillon b2 prof word document field media document 3028 cabouge languedocroussillon b2 prof doc 73 ko fiche apprenant cabouge languedocroussillon b2 app pdf document field media document 3029 cabouge languedocroussillon b2 app pdf 80 ko cabouge languedocroussillon b2 app word document field media document 3030 cabouge languedocroussillon b2 app doc 53 ko contenus complementaires cabouge lan

Vous êtes pressés, vous n'avez pas le temps ? Peu importe, respecter l'autre, c'est prendre un rendez-vous et attendre son tour

Comment exprimer le fait que l’on est pressé ?

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

Lisons en classe : Le fait du jour d’Anna Gavalda

Un club lecture en classe de FLE, c’est motivant pour les apprenant.e.s et l’enseignant.e ! Pour un groupe de A2, nous avons choisi "Le fait du jour" d’Anna Gavalda. Avec du recul, je le proposerais plutôt à des B1 ou B2. Mes A2 ont été très indulgents face à la difficulté et au contraire ont…

un club lecture en classe de fle c est motivant pour les apprenant e s et l enseignant e pour un groupe de a2 nous avons choisi le fait du jour d anna gavalda avec du recul je le proposerais plutot a des b1 ou b2 mes a2 ont ete tres indulgents face a la difficulte et au contraire ont joue le jeu cette nouvelle divertissante permet de discuter sur les themes de la responsabilite et des remords comme elle traite d un fait divers elle est facilement inserable pour les niveaux b1 et b2 pour le deroulement en premiere partie nous avons fait des recherches sur internet en groupe les etudiant e s ont repondu a des questions portant sur anna gavalda puis nous avons parle des differentes couvertures du recueil je voudrais que quelqu un m attende quelque part pour en arriver a la nouvelle le fait du jour nous avons etudie en classe deux passages les etudiant e s ont termine la lecture chez eux avec une fiche de lecture a completer et un commentaire a ecrire dans un padlet padlet des a2 en fin de sequence vous pourrez organiser le proces du personnage de la nouvelle il est possible de prendre comme modele le tribunal celeste pour le deroulement du proces pour les ressources fiche pedagogique annagavalda fiche de lecture fiche de lecture le recueil je voudrais que quelqu un m attende quelque part et pour le plaisir c est une etudiante qui l a proposee dans le padlet cela pourrait etre vu avant ou apres la lecture a vous de voir le fait du jour from marianne on vimeo publicitereglages de confidentialite ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 65212cbd77ced sectionid 370373 format inread ob grid layout ob grid layout webkit box sizing content box box sizing content box ob grid layout ob widget items container display ms grid display grid clear both ob grid layout ob dynamic rec container position relative ob grid layout ob dynamic rec link display webkit box display ms flexbox display flex webkit box orient vertical webkit box direction normal ms flex direction column flex direction column text decoration none ob grid layout ob unit display block webkit box flex 1 ms flex auto flex auto ob grid layout ob unit ob rec image container position relative width 100 height auto ob grid layout ob unit ob rec logo container logo over image position absolute ob grid layout ob rec comments count font size 11px font family lato sans serif text decoration none border radius 0 2px 2px 0 position absolute bottom 11px color fff font weight 700 display webkit box display ms flexbox display flex webkit box align center ms flex align center align items center webkit box pack center ms flex pack center justify content center padding 5px 8px 6px height 13px ob grid layout ob rec comments count icon margin 2px 5px 0 0 ob grid layout ob rec image ob grid layout ob rec video position absolute top 0 left 0 bottom 0 right 0 width 100 max height 100 ob grid layout ob rec rtb image background color fff background position top background repeat no repeat width 100 position absolute top 0 bottom 0 left 0 right 0 ob grid layout ob rec label position absolute bottom 0 left 0 padding 0 3px color fff font size 10px line height 15px ob grid layout ob rec source wrapper ob grid layout ob rec text wrapper display webkit box display ms flexbox display flex webkit box align baseline ms flex align baseline align items baseline ob grid layout ob rec source wrapper ob rec label ob grid layout ob rec text wrapper ob rec label position static ms flex item align baseline align self baseline border radius 2px padding 2px 6px ob grid layout ob video icon container position absolute left 0 ob grid layout ob video icon container ob video icon height 100 opacity 7 ob grid layout ob rec author text overflow ellipsis overflow hidden ob grid layout ob text on image ob unit ob rec image container after content display block background image webkit gradient linear left top left bottom from rgba 0 4 7 0 color stop 76 rgba 0 4 7 41 to rgba 0 4 7 54 background image linear gradient

L’alimentation en débat à l’Assemblée (B2)

Durée : 1h30  /  Niveau : B2  / Public : Grands adolescents et adultes      Document élève : B2_Revue-de-presse_L’alimentation-en-débat-à-l’Assemblée Corrigé : B2_Revue-de-presse_L’alimentation-en-débat-à-l’Assemblée_Corrigé

duree 1h30 niveau b2 public grands adolescents et adultes document eleve b2 revue de presse l alimentation en debat a l assemblee corrige b2 revue de presse l alimentation en debat a l assemblee corrige ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 6552eab4c7718 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite revue de presse l alimentation en debat a l assemblee b2 ouverture du sujet quel est selon vous le role de l etat face a l alimentation et a la publicite reponse libre article de presse l assemblee rejette l interdiction des publicites pour aliments trop gras et l etiquetage nutritionnel obligatoire dimanche les debats autour des produits alimentaires trop riches en sucre sel ou matiere grasse ont ete vifs dans l hemicycle l assemblee nationale s est refusee dimanche 27 mai au terme d un debat anime a inscrire dans la loi l interdiction des publicites pour des produits alimentaires trop gras trop sucres ou trop sales a destination des enfants ainsi qu a rendre obligatoire l etiquetage nutri score lors de l examen du projet de loi agriculture et alimentation des deputes de la republique en marche lrm du parti socialiste ps de la france insoumise lfi ou encore des republicains lr ont cherche a interdire ou limiter les messages publicitaires en faveur des produits alimentaires et boissons trop riches en sucre sel ou matieres grasses et ayant pour cible les enfants de moins de 16 ans sur tout support de communication radiophonique audiovisuel et electronique un enfant sur six en surpoids defendant un amendement en ce sens anne laurence petel lrm a souligne qu en france un enfant sur six etait en surpoids pointant le cout pour la societe de l obesite les industriels usent a l envi des codes de l enfance pour influencer les enfants a t elle affirme evoquant les nounours ou autres bonbons transformes en personnages de bd l ex ministre socialiste delegue a l agroalimentaire guillaume garot a plaide pour poser un principe un jalon tandis que loic prud homme lfi a evoque un lavage de cerveau des jeunes et un enjeu majeur a l inverse certains elus ont insiste sur la responsabilisation des parents plutot que de legiferer cendra motin lrm ou le risque de mettre des secteurs en danger avec une deregulation de la publicite sans concertation europeenne bruno millienne modem le ministre de l agriculture stephane travert a affirme qu il fallait un texte qui marche sur ses deux jambes et souligne le role de regulateur du csa qui peut travailler sur les contenus sans que nous ayons besoin d inscrire des choses par trop contraignantes dans la loi les amendements ont ete rejetes celui porte par guillaume garot objet d un scrutin par 49 voix contre 13 l etiquetage nutri score ne sera pas obligatoire des amendements defendus notamment par olivier veran lrm ex ps et d autres marcheurs ainsi que des modem et lfi pour rendre obligatoire la mention du nutri score etiquetage avec un code couleur sur tous les mg revue de presse supports publicitaires pour les denrees alimentaires ont subi le meme sort par 45 voix contre 18 quand on vous dit mange ces cereales et le tigre est en toi ce qu on oublie de vous dire c est qu il y a aussi 50 grammes de sucres ajoutes et 30 grammes de graisse saturee a notamment observe m veran medecin notant qu il ne s agit pas d interdire mais de donner une juste information m travert etait la aussi oppose a une telle mesure soutenu par les groupes de medias ainsi des dirigeants de chaines de television dont delphine ernotte presidente de france televisions gilles pelisson directeur general de tf1 les patrons de lagardere active et de nrj group ont adresse le 10 mai une lettre au gouvernement et a plusieurs deputes pour s opposer fermement aux restrictions relatives a la publicite alimentaire dans les medias ils consideraient que cette simple mention nutritionnelle risquerait de faire fuir leurs annonceurs mais le ministre a notam

Parler du corps des femmes en classe de FLE - Fiches pédagogiques A2 | Enseigner le français avec TV5MONDE

Trop minces, trop grosses, trop maquillées... Et si les filles se moquaient du regard des autres ?

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

Dans un bar à vin: déguster du vin

Vocabulaire : les mots du vin | Grammaire : l’utilisation de « on » | Communication - Lire une étiquette de vin | Compréhension orale à partir du podcast Dans un bar à vin de la série Parlez-vous Paris…

exercice b1 dans un bar a vin deguster du vin vocabulaire les mots du vin grammaire l utilisation de on communication lire une etiquette de vin comprehension orale a partir du podcast dans un bar a vin de la serie parlez vous paris publie le 26 07 2023 11 40modifie le 26 07 2023 12 55 1 mn has transcription true contentid 6bba4b3a 20bc 11ee b879 005056a97652 contenttype articles mediaid wbmz26005 fle fr 20230703 sources name wbmz26005 fle fr 20230703 url https aod fle akamaized net savoirs apprendre collections pvp pedagogique 1episodes pvp fr caroline vin mp3 duration 453 22 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title dans un bar u00e0 vin d u00e9guster du vin image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr quotidien 20230726 dans un bar c3 a0 vin d c3 a9guster du vin title dans un bar u00e0 vin d u00e9guster du vin mediaimage une cave a vins mario gutierrez gettyimages par delphine barreau exercice lexique le vin deguster une degustation un cepage du raisin une region un millesime millesime millesimee une vendange une recolte l alcool un verre un arome mettre en bouche recracher bouchonne bouchonnee l acidite les tanins l apero decrire un vin leger legere rouge intense une note fruitee puissant puissante veloute veloutee agreable epice epicee poivre poivree fort forte documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf memo pdf tout telecharger pdf doc mp3 les autres series bilingues suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px transcription ouvrir le pdf parlez vous paris bonjour je m appelle caroline j ai 26 ans je viens du quebec je suis ici en stage pour l ofqj donc l office franco quebecois pour la jeunesse paris pour moi c etait un reve c est sur que j en ai beaucoup entendu parler je sais que la tradition du vin c est tres important en france je sais que vous avez plusieurs regions productrices de vin et puis franchement j ai un peu de mal a m y retrouver donc j aimerais bien avoir quelques conseils comment choisir une bonne bouteille aujourd hui je suis avec caroline une quebecoise a paris elle adore le vin francais mais le choix est si vaste qu elle s y perd un peu bonjour caroline bonjour avant de venir ici en france comment est ce que tu imaginais ta vie a paris ben je m imaginais en train de siroter un verre de vin sur une terrasse avec des bouteilles de vin a deux ou 3 euros des trucs comme ca parce que chez nous il n y a rien en bas de 10 dollars quoi des bouteilles a deux ou 3 euros mais elle ne va pas trouver de bons vins a ce prix la je te propose qu on aille faire une petite degustation oui allons y je vais emmener caroline chez un bon caviste nous voila a la cave du barav pres de la place de la republique je voudrais un vin blanc sucre mais pas trop liquoreux c est sucre mais c est pas lourd je vous laisse l emmener a cote oui et vous payez c est parfait merci je vous en prie bonjour bonjour et bienvenue en france bonjour merci beaucoup et voila krys ma caviste preferee elle va aider caroline a choisir un bon vin a partir de quel prix on peut trouver un bon vin on peut trouver un tres bon vin a 5 6 euros et avoir quelque chose de vraiment pas bon a 50 euros pour moi ce n est pas une question de budget ce n est pas le plus important ce n est pas le prix qui fait la qualite du vin il est important de se faire conseiller par un caviste qui connait bien ses vignerons apres faut faire attention c est vrai que des vins a deux ou trois euros faut peut etre un petit peu s en mefier quelles sont les principales regions du vin en france en france on a une des plus belles regions aujourd hui qui est la bourgogne et le bordelais qui sont les deux plus grosses regions en france apres vous avez d autres regions qui sont en train de grimper dans le languedoc ou dans le sud ouest dans la vallee du rhone de plus en plus de vignerons qui sont dans ces regions la travaillent en

Une chanson pour parler de l’alimentation équilibrée : « Je mange », Oldelaf – A2

Cette séance a été créée pour une fin de chapitre sur la santé ("rester en forme"), avec les classiques pyramides alimentaires et autres conseils pour une alimentation saine. Si c’est un sujet que vous avez déjà abordé ou que vous voulez introduire, c’est pour vous ! On revoit aussi "trop de", "pas assez de"..., qui…

cette seance a ete creee pour une fin de chapitre sur la sante rester en forme avec les classiques pyramides alimentaires et autres conseils pour une alimentation saine si c est un sujet que vous avez deja aborde ou que vous voulez introduire c est pour vous on revoit aussi trop de pas assez de qui posent parfois probleme aux apprenants parler de lalimentation equilibree oldelaf je mangetelecharger ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 652e262e1b1a3 sectionid 370373 format inread ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 652e262e1b1f0 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite oldelaf je mange dimanche 2014 description lien https youtu be i7wikbnnbie niveau a2 prerequis lexique de la nourriture objectifs prerequis grammaticaux assez de trop de plus de lexicaux alimentation saine competences co po materiel pedagogique cette fiche pedagogique pages 2 et 3 le texte de la chanson page 4 materiel dans la salle projecteur alternative pour l activite finale on peut proposer un jeu de role entre le personnage principal et ses amis inquiets qui lui donnent des conseils pour son alimentation et son mode de vie exercice 3 a le personnage mange parce qu il s ennuie vrai faux plutot que de m ennuyer j ouvre le frigidaire b ses amis sont comprehensifs vrai faux ils vont tous se moquer de moi et dire que j ai grossi c pourquoi le personnage ne fait pas de sport il faut etre deux mais il est tout seul corriges exercice 2 propositions pourquoi il ne peut pas rester en bonne sante il reste chez lui il ne fait pas de sport il boit trop d alcool il mange trop de produits sucres il ne mange pas assez de legumes de fruits il ne boit pas du tout d eau il mange trop exercice 4 un sandwich au salami des yaourts au caramel une pizza surgelee une saucisse du legumes a la mayonnaise un croissant des cereales de la biere du parfum des raviolis en boite de conserve dans son menu il y a trop de plats industriels gras ou sucres il ne mange pas assez de legumes et ne mange pas du tout de fruits assistantsdefle wordpress com 2022 oldelaf je mange dimanche 2014 1 a qu est ce que vous mangez pendant une journee ordinaire au petit dejeuner au dejeuner au gouter et au diner b est ce que vous pensez que vous avez une alimentation equilibree utilisez les expressions je mange je ne mange assez de trop de le sang pas assez de le sang pas trop de 2 regardez le clip qui est le personnage qu est ce qu il fait pendant la journee pourquoi est ce qu il ne reste pas en bonne sante 3 lisez les paroles et repondez au questionnaire a le personnage mange parce qu il s ennuie vrai faux b ses amis sont comprehensifs vrai faux c pourquoi le personnage ne fait pas de sport 4 ecrivez le menu du personnage principal menu du jour commentez le menu est ce que c est un menu equilibre pourquoi ex il mange trop de il ne mange pas assez de assistantsdefle wordpress com 2022 oldelaf je mange dimanche 2014 4 que devrait faire le personnage principal pour rester en bonne sante completez la carte mentale avec le vocabulaire de la liste et de l image attention aux articles manger boire plus de il devrait c est normal que eviter c est etrange que limiter voir une silhouette la consommation de les produits gras les produits sucres les boissons sucrees les produits trop sales l eau les fruits les legumes les feculents le pain les huiles vegetales la viande les oeufs le poisson les produits laitiers l alcool les produits industriels source https svt huahine blogspot com 2012 08 pyramide alimentaire html 6 c est a vous en groupe de 4 a 2 interviewez les 2 autres personnes du groupe qu est ce qu ils mangent au quotidien puis formulez des conseils pour ameliorer leur alimentation ensuite echangez les roles menu du jour de menu du jour de nos conseils nos conseils assistantsdefle wordpress com 2022 oldelaf je mange dimanche 2014 quand je suis tout seul chez moi toute la journee parce que j

Éducation aux médias et FLE - Apprendre à utiliser Internet durablement. | Enseigner le français avec TV5MONDE

Quelle empreinte laissent nos gestes d’internautes sur l’environnement ?

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

L’EXPRESSION DE LA CONDITION ET LES HYPOTHÈSES – Le Baobab Bleu

Ces dernières semaines de cours, nous avons travaillé l’expression de la condition et des hypothèses.       Voici quelques documents et exercices que nous avons travaillés en cours: FICHE B1 - L’expression de l’hypothèse et de la condition FICHE B2- L’EXPRESSION DE L’HYPOTHESE ET LA CONDITION Exercices condition et hypothèses (Sylvie Auger) Les phrases…

ces dernieres semaines de cours nous avons travaille l expression de la condition et des hypotheses voici quelques documents et exercices que nous avons travailles en cours fiche b1 l expression de l hypothese et de la conditionfiche b2 l expression de l hypothese et la conditionexercices condition et hypotheses sylvie auger les phrases de condition exercices et corrigesituations orales b2expression orale hypotheses expression orale b2 choisissez l un des sujets ci dessous et presentez le a l oral sujet 1 sujet 2 sujet 3 l expression de l hypothese et de la condition niveau b1 phrases hypothetiques avec si a une action peut se realiser dans le present ou le futur a condition qu une autre action se realise si present de l indicatif present s il fait beau je vais a la mer valeur d habitude chaque fois qu il fait beau je vais a mer s il fait beau aujourd hui je vais a la mer il est probable possible qu il fait beau dans ce cas la je vais a la mer si present de l indicatif futur s il fait beau aujourd hui j irai a la mer s il fait beau demain j irai a la mer il est probable possible qu il fait beau qu il fera beau dans ce cas la j irai a la mer si present de l indicatif imperatif s il fait beau viens a la mer avec nous b une action s est realisee dans le passe ou se realisera dans le present ou le futur a condition qu une autre action soit realisee si passe compose passe compose s il est alle a la mer il a surement fait un tour en bateau on ne sait pas s il est alle a la mer ou pas mais c est la condition pour qu il ait fait un tour en bateau si passe compose present futur si tu as compris cet exercice je t explique je vais t expliquer la suite je t expliquerai la suite la condition pour qu on continue c est que tu aies compris cet exercice c l hypothese est situee dans le present ou le futur mais l action envisagee est consideree comme une eventualite qui a peu de chances de se realiser si imparfait conditionnel present si j allais a paris cet ete je visiterais le nouveau musee du quai branly le voyage n est pas decide et il est peu probable si tu avais encore mal demain il faudrait consulter le medecin mais il est probable que tu n auras plus mal 1 d l hypothese est situee dans le present mais l action envisagee ne pourra pas se realiser puisque l action hypothetique est irrealisable si imparfait conditionnel present si j avais de l argent je m acheterais une ferrari malheureusement je n ai pas d argent et je ne peux pas m acheter cette voiture e l hypothese est situee dans le passe et l action envisagee ne s est pas realisee si plus que parfait conditionnel passe s il avait fait beau je serais alle a la mer il a fait mauvais donc je ne suis pas alle a la mer on s est trop ennuye a la fete si je l avais sur je ne serais pas venu je ne savais pas que la fete allait etre un tel ennui donc je suis venu mais je le regrette f l hypothese est situee dans le passe et on veut exprimer un resultat situe au present si plus que parfait conditionnel present si tu avais moins mange hier soir ce matin tu ne serais pas malade n b si doit etre elide seulement devant les pronoms personnels sujets il et ils s il veut il t aidera s ils avaient ecoute ils auraient compris si on veut on t aidera si l on veut on t aidera si elle veut elle t aidera si elles avaient ecoute elles auraient compris si emilie veut elle t aidera locutions conjonctives avec si nuance d opposition meme si j irai au bureau meme si j ai la grippe nuance de restriction sauf si excepte si il ne viendra pas a la fete sauf si on lui envoie une invitation formelle valeur de comparaison avec un fait irreel comme si il me traitait comme si j etais bete mais je ne suis pas bete il me regardait comme s il ne m avait jamais vu anteriorite plus que parfait mais il m avait deja vu 2 prepositions et conjonctions exprimant l hypothese et la condition a on exprime une eventualite l hypothese est situee dans le present ou le futur au cas ou dans le cas ou dans l hypothese ou conditionnel en su

Parler des inégalités homme-femme au travail en classe de FLE - Fiches pédagogiques gratuites | Enseigner le français avec TV5M

Tenez-vous à carreau ! Découvrez le parcours inspirant d’une carreleuse passionnée.

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 8 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes comprendre les publics par le biais de statistiques ou de combinaisons de donnees provenant de differentes sources creer des profils de contenus personnalises creer des profils pour la publicite personnalisee developper et ameliorer les services fonctionnalites essentielles mesure d audience mesurer la performance des contenus mesurer la performance des publicites stocker et ou acceder a des informations sur un appareil utiliser des donnees limitees pour selectionner la publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises utiliser des profils pour selectionner des publicites personnalisees aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top maryne carreleuse mosaiste ajouter aux favoris disponible jusqu au 01 05 2029 23 59disponible jusqu au 01 05 2029 tenez vous a carreau decouvrez le parcours inspirant d une carreleuse passionnee tv5 jwplayer field sous titres duree 3 03 seppia tv5monde video terriennes carreleuse video ressources pedagogiques b1adolescents16 18 ans tout telechargerzip16 mo conditions d utilisation b1 intermediaire adolescents 16 18 ans simuler une conversation pour expliquer un choix professionnel voir les fiches simuler une conversation pour expliquer un choix professionnel adolescents 16 18 ans regarder regarder ecouter ecouter vocabulaire langue parler donner son opinion parler expliquer fiche enseignant terriennes maryne carreleuse b1 ados enseignant pdf document terriennes maryne carreleuse b1 ados enseignant pdf 188 ko terriennes maryne carreleuse b1 ados enseignant docx document terriennes maryne carreleuse b1 ados enseignant docx 120 ko fiche apprenant terriennes maryne carreleuse b1 ados apprenant pdf document terriennes maryne carreleuse b1 ados apprenant pdf 93 ko terriennes maryne carreleuse b1 ados apprenant docx document terriennes maryne carreleuse b1 ados apprenant docx 90 ko fiche materiel terriennes maryne carreleuse b1 ados materiel pdf document terriennes maryne carreleuse b1 ados materiel pdf 62 ko terriennes maryne carreleuse b1 ados materiel docx document terriennes maryne carreleuse b1 ados materiel docx 50 ko contenus complementaires terriennes maryne carreleuse transcription pdf terriennes maryne carreleuse transcription docx 38 ko transcription document terriennes maryne carreleuse transcription pdf 66 ko terriennes maryne carreleuse transcription docx 38 ko terriennes maryne carreleuse transcription docx transcription document terriennes maryne carreleuse transcription docx 38 ko media la videomkv15 mo copyright fp soizic ramananjohary cavilam alliance francaise vichy a propos onglet actif transcriptionintegrer a propos en 2022 en france entre 12 et 14 des metiers du batiment en france etaient exerces par des femmes en 2023 dans le monde les femmes representaient 6 des ouvriers et ouvrieres de construction les mentalites evoluent elles vraiment chaine d origine tv5monde publie le 06 11 2024 modifie le 07 11 2024 droits humains portrait liens pour en savoir plus voir la page terriennes voir les portraits de stereotypes sur tv5mondeplus transcription maryne carreleuse mosaiste ce qui a ete le plus dur c etait au debut parce que j etais toute fine je n etais pas forcement adepte des salles de musculat

Spectacle contemporain sur fond de Sting - Fiches pédagogiques A2, B1, B2 | Enseigner le français avec TV5MONDE

Laissez-vous emporter par l’incroyable énergie de la troupe ZooNation et son spectacle de danse « Message in a bottle ».

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 8 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes analyser activement les caracteristiques de l appareil pour l identification fonctionnalites essentielles mesure d audience mesurer la performance des contenus publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top la musique et la danse pour raconter l exil ajouter aux favoris 0 flag this item disponible jusqu au 05 04 2024 23 59disponible 10 jours laissez vous emporter par l incroyable energie de la troupe zoonation et son spectacle de danse message in a bottle tv5 jwplayer field sous titres duree 2 22 tv5monde video 7jours 240322 sting video ressources pedagogiques a2adultes b1adultes b2adultes tout telechargerzip15 mo conditions d utilisation a2 elementaire adultes inviter un e ami e a un spectacle voir les fiches inviter un e ami e a un spectacle adultes ecouter ecouter regarder regarder parler parler vocabulaire danse interculturel musique fiche enseignant 7jours 240322 sting a2 enseignant pdf document 7jours 240322 sting a2 enseignant 0 pdf 192 ko 7jours 240322 sting a2 enseignant docx document 7jours 240322 sting a2 enseignant 0 docx 128 ko fiche apprenant 7jours 240322 sting a2 apprenant pdf document 7jours 240322 sting a2 apprenant 0 pdf 87 ko 7jours 240322 sting a2 apprenant docx document 7jours 240322 sting a2 apprenant 0 docx 57 ko b1 intermediaire adultes echanger sur son rapport personnel a la danse voir les fiches echanger sur son rapport personnel a la danse adultes ecouter ecouter regarder regarder parler parler de ses gouts parler donner son opinion vocabulaire danse interculturel musique fiche enseignant 7jours 240322 sting b1 enseignant pdf document 7jours 240322 sting b1 enseignant pdf 177 ko 7jours 240322 sting b1 enseignant docx document 7jours 240322 sting b1 enseignant docx 122 ko fiche apprenant 7jours 240322 sting b1 apprenant pdf document 7jours 240322 sting b1 apprenant pdf 202 ko 7jours 240322 sting b1 apprenant docx document 7jours 240322 sting b1 apprenant docx 73 ko fiche materiel 7jours 240322 sting b1 materiel pdf document 7jours 240322 sting b1 materiel pdf 154 ko 7jours 240322 sting b1 materiel docx document 7jours 240322 sting b1 materiel docx 75 ko b2 avance adultes rediger la critique du spectacle message in a bottle voir les fiches rediger la critique du spectacle message in a bottle adultes ecouter ecouter regarder regarder parler emettre des hypotheses ecrire prise de notes ecrire article vocabulaire expressions idiomatiques proverbes fiche enseignant 7jours 240322 sting b2 enseignant pdf document 7jours 240322 sting b2 enseignant pdf 180 ko 7jours 240322 sting b2 enseignant docx document 7jours 240322 sting b2 enseignant docx 130 ko fiche apprenant 7jours 240322 sting b2 apprenant pdf document 7jours 240322 sting b2 apprenant pdf 85 ko 7jours 240322 sting b2 apprenant docx document 7jours 240322 sting b2 apprenant docx 2 mo contenus complementaires 7jours 240322 sting transcription pdf 7jours 240322 sting transcription docx 53 ko la transcription document 7jours 240322 sting transcription pdf 69 ko 7jours 240322 sting transcription docx 53 ko 7jours 240322 sting transcription docx la transcription document 7jours 240322 sting transcription docx 53 ko m

L’atelier radio : réaliser une carte postale sonore

Qu’elles soient enregistrées à Paris, au Burkina Faso ou en Patagonie, les cartes postales sonores nous font voyager grâce aux sons. Dans cet atelier, on vous donne les clés pour analyser et réaliser…

education aux medias l atelier radio realiser une carte postale sonore qu elles soient enregistrees a paris au burkina faso ou en patagonie les cartes postales sonores nous font voyager grace aux sons dans cet atelier on vous donne les cles pour analyser et realiser une carte postale sonore suivez le parcours d activites pour vous former et faire de la radio dans votre classe publie le 14 09 2023 10 45modifie le 14 09 2023 13 00 1 mn enregistrement du bruit des vagues serhii prystupa gettyimages par deborah gros delphine ripaud marine bechtel le parcours d activitespour analyser des cartes postales sonores puis faire sa carte postale sonore a qui s adresse cette ressource a des enseignants interesses par la radio qui souhaitent s autoformer a des enseignants qui souhaitent integrer la radio en classe avec un public de grands adolescents et adultes dans le cadre par exemple du cours d education en medias a des formateurs de formateurs qui animent des ateliers et des formations autour des medias en classe des documents authentiques de l oral etc materiel les activites pdf corriges pdf tous les fichiers audio mp3 videole tuto audacity pour monter une carte postale sonore pour aller plus loindes cartes postales sonores didactisees pour la classe fiche pedagogique a1 les heures de la journee dire l heure et decrire les sons de la ville fiche pedagogique a1 les transports parler de ses habitudes fiche pedagogique a1 la ville le quartier decrire un lieu fiche pedagogique a1 paris plages ecrire une liste dossier a1 et a2 les devinettes sonores nos partenairesle clemi centre de liaison de l enseignement et des medias d information suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px partager poursuivez votre lecture sur les memes themes l atelier radio realiser un micro trottoir nos formations apprendre et enseigner avec la radio exercice b1 la semaine de la presse a l ecole exercice b2 presenter un journal d actualite exercice b2 faux debat et infox construire une argumentation l atelier radio realiser un micro trottoir nos formations apprendre et enseigner avec la radio l atelier radio realiser un micro trottoir l atelier radio realiser un micro trottoir exercice b1 la semaine de la presse a l ecole exercice b2 presenter un journal d actualite exercice b2 faux debat et infox construire une argumentation l atelier radio realiser une carte postale sonore analyser une carte postale sonore activite 1 je decouvre 1 l intensite ou le volume quel est le son le plus fort 2 la hauteur quel est le son le plus aigu 3 continu repetitif unique lequel de ces sons est continu 4 naturel humain technologique lequel de ces sons est technologique 5 proche ou lointain quel est le son le plus proche son 1 x son 2 x x son 3 x x le silence n existe pas nous sommes constamment entoures de sons meme dans un lieu silencieux le compositeur canadien r murray schafer parle de paysages sonores que l on pourrait ecouter comme de la musique pour analyser ces paysages il propose une classification les sons de la nature comme l eau ou le vent et des animaux les sons humains comme les foules les sons mecaniques ou technologiques comme les machines etc pour parler de ce qu on entend sans apporter de jugement on utilise plutot le mot son plutot que bruit le son est une vibration de l air le bruit est un son indesirable genant activite 2 je decouvre reponses libres activite 3 je decouvre 1 une carte postale sonore c est la decouverte d un lieu par les sons 2 une ambiance sonore c est l ensemble des sons qui caracterisent un lieu activite 4 j analyse reponses libres l ecoute est subjective dans un meme lieu deux personnes ne vont pas forcement entendre la meme chose la carte postale sonore est justement une invitation a ecouter pour le plaisir a voyager grace aux sons et aux voix en utilisant son imagination contrairement au reportage ou a l interview radiophoniques la carte postale sono