Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.
Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.
Niveau A2
Anouk Aimée, une icône du cinéma français
Vocabulaire : le cinéma | Grammaire : le présent | Compréhension orale à partir d’un extrait du Journal en français facile du 18 juin 2024.
- Actrice 4
- Aimée 1
- Anouk 1
- Cinéma 59
- Claude 5
- Exercice 373
- Extrait 76
- Facile 416
- Federico 1
- Fellini 1
- Femme 73
- Français 676
- Grands 6
- Homme 60
- Journal 358
- Lelouch 1
- Réalisateurs 1
exercice a2 anouk aimee une icone du cinema francais vocabulaire le cinema grammaire le present comprehension orale a partir d un extrait du journal en francais facile du 18 juin 2024 publie le 21 06 2024 13 25modifie le 21 06 2024 13 33 1 mn anouk aimee le 2 mai 1984 afp dominique faget par amandine caraco exercice extrait du journal en francais facile du 18 juin 2024 pour afficher ce contenu h5p il est necessaire d autoriser les cookies de mesure d audience et de publicite lexique le cinema un acteur une actrice tourner dans un film un realisateur une realisatrice une star jouer dans un film un role un succes remporter un prix une nomination donner la replique la palme d or festival de cannes les golden globes les oscars la description elegant elegante l elegance mysterieux mysterieuse un visage pale des cheveux de jais documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes du podcast sur rfi suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi transcription ouvrir le pdf avant de refermer ce journal la disparition en france de l actrice anouk aimee anouk aimee est decedee a 92 ans l actrice a tourne de nombreux films avec les plus grands realisateurs citons claude lelouch federico fellini une star elegante et mysterieuse quelques mots pour la caracteriser sophie torlotin bonjour bonjour vous revenez sur son parcours hors du commun anouk aimee a longtemps il est vrai incarne a elle seule l elegance a la francaise nee francoise dreyfus en 1932 elle grandit loin de ses parents pour echapper aux rafles de juifs pendant la seconde guerre mondiale elle a treize ans quand elle joue pour la premiere fois au cinema le role d une adolescente justement prenommee anouk son nom d actrice anouk aimee lui est ensuite souffle par le poete jacques prevert visage pale cheveux de jais et grands yeux noirs elle fascine les jeunes realisateurs de sa generation federico fellini jacques demy qui lui confie le premier role de lola puis claude lelouch c est avec un homme et une femme on entend la musique un homme et une femme en 1966 qu elle connait un succes international remportant la palme d or enfin le film remporte la palme d or au festival de cannes elle le golden globe de la meilleure actrice et une nomination aux oscars apres quelques annees a tourner aussi a hollywood elle se consacre au theatre elle y jouera sans relache des annees 1990 a 2014 donnant la replique aux plus grands acteurs sophie torlotin a l occasion de la disparition d anouk aimee nous refermons ce journal avec chabadabada claude lelouch merci beaucoup de nous avoir ecoute il va etre 18 h 10 a paris partager poursuivez votre lecture sur les memes themes exercice a2 rio de janeiro prepare le carnaval exercice b2 le cinema au service de l ecologie exercice b2 jazz pat metheny sort un nouvel album journal en francais facile 21 10 2024 le projet de loi de finances arrive a l assemblee nationale en france les moldaves votent oui au referendum d adhesion a l ue pat metheny sort un nouvel album 10 00 journal en francais facile 18 10 2024 le hamas confirme la mort de yahya sinouar la coree du nord accusee d envoyer des soldats en russie nettoyage apres les inondations en france 10 00 journal en francais facile 17 10 2024 israel verifie la mort du chef du hamas les europeens debattent de la politique migratoire un accord en martinique sur les prix de l alimentaire 10 00 exercice b2 le cinema au service de l ecologie exercice b2 jazz pat metheny sort un nouvel album journal en francais facile 21 10 2024 le projet de loi de finances arrive a l assemblee nationale en france les moldaves votent oui au referendum d adhesion a l ue pat metheny sort un nouvel album 10 00 journal en francais facile 18 10 2024 le hamas confirme la mort de yahya sinouar la coree du nord accusee d envoyer des soldats en russie nettoyage apres les inondations en france 10 00 exercice a1 cinema l histoire de souleymane ex
1º- LES ARTICLES DÉFINIS ET INDÉFINIS
Voici une nouvelle fiche pédagogique sur les articles définis et indéfinis en français. Cette ressource est spécialement conçue pour les apprenants de niveau A1, afin de leur permettre de mieux comprendre la forme et l’utilisation des articles définis et indéfinis. La fiche inclut des explications simples et claires, suivies de divers exercices pour renforcer les…
- Apprendre Français 19
- Article 40
- Articles 139
- Chien 4
- Cours A1 15
- Cours Eoi 345
- Définis 5
- Enseigner Français 4
- Eoi 126
- Exercices Articles Définis Et Indéfinis 2
- Féminin 19
- Français 676
- Grammaire 356
- Indéfinis 5
- Le Baobab Bleu 76
- Les Articles Définis 3
- Les Articles Définis Et Indéfinis 3
- Les Articles Définis Et Indéfinis Fle 1
- Les Articles Définis Fle 1
- Les Articles Indéfinis 3
- Les Articles Indéfinis Fle 1
- Masculin 14
- Pluriel 8
- Singulier 10
image de silviarita sur pixabay comvoici une nouvelle fiche pedagogique sur les articles definis et indefinis en francais cette ressource est specialement concue pour les apprenants de niveau a1 afin de leur permettre de mieux comprendre la forme et l utilisation des articles definis et indefinis la fiche inclut des explications simples et claires suivies de divers exercices pour renforcer les connaissances et pratiquer ce point de grammaire essentiel fiche les articles definis et indefinisfiche les articles definis et indefinisvideo les articles definis et indefinissource video tout en francais sur youtube com abonnez vous aux experts fle pour retrouver plein de ressources fle a1 les articles definis et indefinis un article est un petit mot qui se place avant un nom et qui sert a preciser le nom il nous indique si le nom est masculin ou feminin et s il est singulier ou pluriel il y a differents articles en francais mais aujourd hui nous allons travailler les articles definis et indefinis articles definis articles indefinis les articles definis s utilisent pour parler de quelque chose de specifique ou que l on connait deja ils varient selon le genre et le nombre du nom les articles indefinis s utilisent pour parler de quelque chose pour la premiere fois ou de maniere generale ils varient aussi selon le genre et le nombre du nom singulier pluriel singulier pluriel masc fem masc fem masc fem masc fem le l la l les les exemples le masculin singulier le chien est dans le jardin masculin singulier la feminin singulier la maison est grande feminin singulier l devant un nom qui commence par une voyelle ou un h muet masculin ou feminin l homme est fatigue masculin h muet l histoire est interessante feminin h muet l arbre est tres haut masculin voyelle l amie est gentille feminin voyelle les pluriel masculin ou feminin les enfants jouent masculin pluriel les voitures sont rapides feminin pluriel un une des des exemples un masculin singulier je regarde un chien dans la rue masculin singulier une feminin singulier elle va acheter une chemise feminin singulier des pluriel masculin ou feminin il y a des livres dans la bibliotheque masculin pluriel il y a des fleurs dans le jardin feminin pluriel je regarde un chien dans la rue je mentionne le chien pour la premiere fois je parle d un chien non specifique le chien est dans le jardin je connais le chien c est par exemple le chien de mon voisin ou j ai mentionne le chien avant article defini ou indefini l article defini est utilise pour parler de quelque chose de connu ou de specifique ex la voiture de paul est rouge on sait de quelle voiture on parle l article indefini est utilise pour parler de quelque chose de non specifique ou que l on mentionne pour la premiere fois ex il y a un chien dans le jardin on parle d un chien dont on n a pas encore precise l identite carolina garcia mora le baobab bleu www lebaobabbleu com a1 exercices les articles definis et indefinis les articles definis 1 completez les images avec l article defini approprie le la l ou les professeur eleve livres chaise crayon cahiers 2 completez les phrases avec le la l ou les chat est sur le canape ecole est grande amis d anne sont sympathiques voiture de paul est rouge arbre du jardin est tres grand livres sont sur la table les articles indefinis 3 completez les images avec l article indefini approprie un une ou des dictionnaire gomme stylos ordinateur etudiants craies 4 completez les phrases avec l article indefini approprie un une ou des j ai chat a la maison marie mange pomme il y a livres sur la table pierre a achete voiture rouge nous avons amis en france tu veux glace les articles definis et indefinis 5 completez les phrases en choisissant l article approprie l article defini le la l les ou l article indefini un une des chat de nicolas dort sur le lit tu as livres interessants amis de marie sont tres aimables elle boit cafe tous les matins maison de paul est tres grande nous allons voir film ce soir professeur est en
Voici une petite fiche de vocabulaire pour travailler les salutations et la prise de congé avec le niveau A1. Fiche : vocabulaire saluer et prendre congé FICHE - SALUER ET PRENDRE CONGÉ
- Actes De Parole 77
- Apprendre Français 19
- Bonjour 12
- Congé 2
- Cours A1 15
- Cours Eoi 345
- Enseigner Français 4
- Eoi 126
- Fiches Fle 1
- Le Baobab Bleu 76
- Les Salutations Le Baobab Bleu 1
- Lexique Fle 60
- Prendre 31
- Ressources Fle 1
- Ressources Fle A1 1
- Saluer Et Prendre Congé 3
- Vocabulaire 442
- Vocabulaire Fle 52
- Vocabulaire Salutations Fle 1
image pixabay comvoici une petite fiche de vocabulaire pour travailler les salutations et la prise de conge avec le niveau a1 fiche vocabulaire saluer et prendre congefiche saluer et prendre conge a1 saluer et prendre conge quand vous commencez a apprendre le francais il est important de savoir comment saluer et dire au revoir prendre conge voici quelques expressions simples pour vous aider a bien communiquer des vos premieres lecons formel familier bonjour madame bonsoir monsieur bonjour mademoiselle comment allez vous vous allez bien quand vous ne connaissez pas bien quelqu un par exemple au travail ou avec une personne plus agee il est recommande d utiliser monsieur ou madame avec le nom de famille on peut aussi se serrer la main pour se saluer salut bonjour coucou ca va bien tu vas bien entre amis ou en famille on utilise seulement le prenom et on peut dire salut il n est pas necessaire de se serrer la main on peut parfois faire la bise embrasser sur la joue selon la relation et la region les moments de la journee le matin midi l apres midi le soir la nuit 06h 11 59 bonjour 11 59 12 59 bonjour 13h 17 59 bonjour 18h00 22h00 a partir de 22h00 bonsoir bonne nuit prendre conge en francais prendre conge signifie dire au revoir quand on quitte quelqu un selon le moment de la journee et si la situation est formelle ou informelle il y a plusieurs facons de prendre conge attention bonne nuit s utilise seulement quand on va se coucher ou quand on quitte quelqu un pour souhaiter une bonne nuit de sommeil selon le moment de la journee au revoir bonne journee bon apres midi bonne soiree au revoir a bientot a plus tard a toute a l heure a demain a lundi a la prochaine a plus inf salut inf carolina garcia mora le baobab bleu www lebaobabbleu com voici une petite fiche de vocabulaire pour travailler les salutations et la prise de conge avec le niveau a1 fiche vocabulaire saluer et prendre conge fiche saluer et prendre conge a1 lexique fle apprendre francais enseigner francais saluer et prendre conge vocabulaire fle fle ressources fle a1 le baobab bleu fiches fle actes de parole cours eoi cours a1 saluer et prendre conge eoi vocabulaire salutations fle les salutations le baobab bleu ressources fle 1o saluer et prendre conge lexique fle apprendre francais enseigner francais saluer et prendre conge vocabulaire fle ressources fle a1 le baobab bleu fiches fle actes de parole cours eoi cours a1 eoi vocabulaire salutations fle les salutations le baobab bleu ressources fle conge vocabulaire prendre bonjour voici une petite fiche de vocabulaire pour travailler les salutations et la prise de conge avec le niveau a1 fiche vocabulaire saluer et prendre conge fiche saluer et prendre conge
Jeu pour la classe de FLE ou de français : memory de l’alphabet. Ressource imprimable pour débutants. Mondolinguo - Français
telechargez et imprimez les cartes pour jouer au memory de l alphabet jouez en classe avec ce jeu de memory sur l alphabet destine aux debutants niveaux a0 a1 avec des cartes en majuscules et minuscules le jeu se joue a deux joueurs des 6 ans et dure environ 10 minutes les joueurs doivent retrouver des paires de cartes majuscules ou minuscules en les retournant tour a tour les cartes doivent etre imprimees decoupees et eventuellement plastifiees les joueurs melangent les cartes et les placent face cachee sur la table ils retournent deux cartes a chaque tour pour trouver des paires correspondantes le jeu continue jusqu a ce que toutes les paires soient trouvees il y a deux versions differentes mais toutes en couleurs bon jeu tiphanie merci de ne pas diffuser directement le pdf sur votre site ou une plate forme de partage si vous desirez partager cette ressource merci d integrer le lien direct vers cette page merci de ne pas modifier le contenu du pdf sans mon autorisation telechargez le fichier cliquez sur le lien pour acceder au pdf memory alphabet 21 telechargements vous aimerez peut etre promo ajouter a ma liste d envies pedagogiques 2 jeux de memory pack contraires 3 60 le prix initial etait 3 60 2 70 le prix actuel est 2 70 ajouter au panier ajouter a ma liste d envies pedagogiques me ete 1 80 ajouter au panier ajouter a ma liste d envies pedagogiques me metiers 1 80 ajouter au panier ajouter a ma liste d envies pedagogiques me automne 1 80 ajouter au panier enregistrer jeu pour la classe de fle ou de francais memory de l alphabet ressource imprimable pour debutants mondolinguo francais jeu de cartes memory premiers pas alphabet jeu memory alphabet jeu de cartes memory premiers pas alphabet jeu ajouter cartes jeu pour la classe de fle ou de francais memory de l alphabet ressource imprimable pour debutants mondolinguo francais
Suivi d'un cours A0 (cours 7 à 9) - Les Zexperts FLE
Je continue le suivi de mon cours A0. Je suis toujours le Manuel Nouveau rond Point 1, agrémenté de quelques ressources de mon cru. On avance bien, même si certaines difficultés apparaissent déjà.
bon ben voila je me suis condamne a aller au bout de ce truc notez que j ai pris un peu de retard dans ma prise de notes et que je dois retrouver ce que j ai fait en partie de memoire donc ne vous etonnez pas si certaines parties sont abregees cours 7 cette fois je fais un petit saut en avant dans rond point 1 a cet endroit il y a principalement une activite d interaction pour constituer un fichier de classe en s echangeant nos coordonnees respectives dans ce groupe je trouve que ca sonnerait un peu faux puisque tous les apprenants se connaissent et travaillent ensemble au quotidien je passe donc la dessus et j y reviendrai plus tard histoire de reviser tout ca questions basiques reponses chiffres pour le numero de telephone plus tard du coup ca nous amene a l unite 2 un detail amusant je me rends compte que plus j avance dans ma pratique et moins j ajoute d elements au livre je me contente vraiment de suivre l unite car ca marche bien c est aussi lie au fait que ces cours durent 60 minutes du coup de fait l apprentissage est plus etale quand je faisais le meme programme via des cours de 90 minutes je rajoutais beaucoup plus de choses annexes de maniere a faire et refaire toujours les memes choses mais d une maniere differente et sans que ca se voit globalement on passait plus de temps a faire autant de choses mais du coup c etait peut etre mieux acquis l unite s ouvre sur une activite simple 6 photos de personnes 6 nationalites 6 ages et 6 professions il faut associer le tout l une des photos sert de modele avec un petit texte dorothea elle est allemande elle a 26 ans pourquoi je trouve que cette activite est bien concue 1 elle est faite pour amener les apprenants a parler encore une fois voir le cours 6 les apprenants font les associations en paires et en echangeant en francais ca peut paraitre trop simple mais il est evident a l usage que ca ne l est pas pour les apprenants du coup ca a vraiment du sens on utilise la langue pour construire ensemble la reponse 2 elle fait reviser tout ce qui a ete vu avant je crois que lui elle quelques chiffres je suis d accord peut etre les activites simplistes de l unite 1 ont prepare a cette activite qui prepare elle meme a la suivante voir le cours 9 3 il n y a pas fondamentalement de bonne reponse ce qui amene des solutions differentes et donc des interactions sans amener a zut je me suis trompe 4 elle introduit de nouveaux elements les nationalites et la troisieme personne de etre et avoir en les mettant directement en contexte et en demandant aux apprenants de les utiliser pas sur que ca marche pour des apprenants chinois mais pour des polonais langue slave donc deja assez eloignee du francais ca marche tres bien les apprenants ont donc fait ca en paires il a fallu leur rappeler plusieurs fois de rester en francais parfois en ecoutant leurs echanges en polonais je les arrete et je leur dis tu peux dire ca en francais par exemple ce n est pas lui c est lui ou je crois qu il n est pas allemand je crois qu il est francais il faut parfois leur redonner un ou deux elements mais toujours en essayant de se baser sur des structures tres simples transparentes ou qu ils connaissent deja et en gros c est tout ce qu on a fait devoirs decouverte de l activite 2 unite 3 une remarque importante nous sommes deja au 7e cours et pour l instant rien n a ete formalise je n ai donne aucune conjugaison aucune liste de vocabulaire aucune explication grammaticale a part l utilisation de ne pas le la les apres j aime et l organisation des mots dans les questions il n y a donc aucun element qui n ait pas ete utile tout de suite et tout a ete revu sur plusieurs cours c est un choix je me concentre sur l utile sur la manipulation de la langue plutot que sur la connaissance theorique mais ca va venir peu a peu cours 8 la c est le cours fatal en effet l activite suivante de rond point est une version ultra developpee de ce qu on vient de faire au cours 7 dans laquelle il faut associer des personnages a des descri
Quel manuel de FLE pour le niveau A1 ? Nouveau Rond Point 1, le test
Maxime vous a présenté il y a a peu son analyse d’Alter Ego Plus A1, je me devais donc de poursuivre sa série en vous parlant du Nouveau Rond Point 1, destiné au niveau A1-A2 du CECR. Vous pouvez retrouver toutes nos analyses de méthodes ici. Le Nouveau Rond Point est la version reprise et améliorée […]
maxime vous a presente il y a a peu son analyse d alter ego plus a1 je me devais donc de poursuivre sa serie en vous parlant du nouveau rond point 1 destine au niveau a1 a2 du cecr vous pouvez retrouver toutes nos analyses de methodes ici le nouveau rond point est la version reprise et amelioree de rond point manuel de fle assez particulier publie par editions maison des langues si vous ne l avez jamais eu entre les mains voici l unite 6 ce n est pas ma preferee de loin mais c est celle qui est disponible sur le site d emdl networkerror when attempting to fetch resource voici donc une petite analyse tres subjective de ce manuel basee sur 3 annees d utilisation precedees de 2 ans d utilisation de l ancienne version les points positifs l approche actionnelle la vraie quand la plupart des methodes ont renonce a mettre en place l approche actionnelle recommandee par le cecr nrp1 fait le choix d y aller a fond oubliez les exercices a trous et autres menus deplaisirs ici pour apprendre il faut agir on ecoute pour utiliser les informations comprises dans une activite suivante on part de ce qu on sait deja pour essayer de realiser de petites taches en collaboration avec les autres apprenants des les premiers cours je suis vraiment fan de cette methode pour cette raison l apprenant est considere comme une personne intelligente si je m explique quand une approche classique partirait d une liste de vocabulaire pour aller vers une tache en passant par des exercices intermediaires ici on part d une tache pour aller vers d autres taches en passant si besoin par une liste de vocabulaire a faire soi meme et par une systematisation de la grammaire l apprenant doit mobiliser ce qu il sait deja ah bon l apprenant sait deja des choses ben oui comprendre de nouvelles choses en contexte et re exploiter tout cela pour faire quelque chose personnellement j adore mais attention a bien realiser les taches simples en francais et pas dans la langue de l apprenant sinon ca n a aucun interet les documents audio sont les meilleurs que je connaisse voila c est dit apres on peut discuter disons que si vous cherchez des dialogues qui ne sonnent pas faux c est ici que ca se passe ecoutez par exemple les dialogues de l unite 6 une autre methode d emdl intitulee version originale presente l interet de reprendre plus ou moins les memes thematiques que rond point mais adaptees a des ados si necessaire cela constitue un tres bon stock d activites supplementaires memes thematiques vocabulaire proche memes points de grammaire approche actionnelle mais activites differentes de meme les fiches complementaires d evaluation sont pour certaines d excellentes taches complementaires et de bons tests aussi bien sur mais vous utilisez ca comme vous voulez les points negatifs l approche actionnelle est un peu destabilisante pour beaucoup d eleves trop souvent habitues a etre peu actifs en cours certains apprenants rechignent a s y mettre a prendre le risque de la communication en francais des le debut de l apprentissage certains ont egalement du mal a comprendre ce qu on attend d eux en termes de competences c est un peu le meme probleme avec les documents audios il faut bien expliquer aux apprenants qu on n attend pas d eux qu ils comprennent tout mais qu ils doivent juste saisir les informations necessaires a la realisation de la tache sinon ca va deprimer dans les chaumieres nrp1 necessite que les apprenants s investissent dans l apprentissage je ne l ai jamais utilise avec un public captif mais je pense que ca peut etre un peu difficile certaines choses manquent parfois d explications ou sont un peu trop intuitives on ne vous donne par exemple pas les genres des pays meme si on vous demande de les utiliser dans des activites l objectif de certaines activites peut paraitre obscur au premier abord il est indispensable de passer du temps a se preparer si vous etes du genre surbooke et que la preparation de vos cours doit tenir en quelques minutes passez votre chemin cette meth
Utiliser une liste de célébrités en FLE (tous niveaux)
Plein d’idées pour utiliser une liste de personnages célèbres et faire à peu près tout ce que vous voulez en cours de FLE.
je vous propose cette semaine de voir les nombreuses possibilites offertes en fle par un outil simple ludique que j ai toujours avec moi en cours un jeu de cartes avec des celebrites avez vous deja une liste avant tout il vous faut une liste de celebrites et pour cela 3 possibilites s offrent a vous vous pouvez la faire vous meme je vous conseille alors de melanger des personnalites internationalement connues avec des francais mondialement celebres pour le cote fle et des personnalites locales de votre pays d enseignement il est important que tous les eleves connaissent ces celebrites car la majorite des activites proposees ici s appuient sur des references culturelles communes vous pouvez en telecharger une toute prete dans cet article en page 2 et 3 du pdf vous pouvez faire rediger les cartes par vos eleves de nombreuses exploitations pedagogiques de cet outil sont possibles des le niveau a1 vous pouvez demander a vos eleves de decrire les gouts d une personnalite son caractere son physique etc vous pouvez jouer au classique jeu du post it chacun se colle une celebrite sur le front sans connaitre son identite on doit trouver le plus vite possible l identite cachee en posant des questions fermees ideal pour travailler l interrogation le vocabulaire de la presentation etc vous pouvez aussi leur demander de raconter le week end d une celebrite pour travailler le passe compose les activites quotidiennes les loisirs la journee type pour le present ce qu il va faire dans les 10 prochaines annees futur a2 pour pimenter tout cela vous pouvez imposer de cacher l identite de la personnalite les autres eleves devront deviner en fonction de la description du week end etc vous pouvez joueur au time s up vous pouvez demander a vos eleves en binome de realiser une interview vous pouvez demander a vos eleves de creer un dialogue surrealiste lors d une rencontre improbable x et y se rencontrent dans un endroit z forcement insolite qu est ce qu ils se disent vous trouverez ci dessous une liste de lieux a telecharger et distribuer au hasard voir en plein ecranpage 1 1zoom 100 page 1 1zoom 100 des le niveau a2 vous pouvez jouer au speed dating de l amitie vous pouvez jouer a devine qui vient diner ce soir vous pouvez realiser le proces devant saint pierre d une celebrite fortement inspire d une activite d alter ego 3 on pioche au hasard une personnalite cette personnalite vient de mourir et s apprete a rejoindre le paradis mais avant cela elle doit etre jugee par saint pierre on determine collectivement un crime commis et qui justifierait la damnation eternelle ex le dernier album de madonna etait vraiment mauvais c est une mauvaise actrice de cinema on divise la classe entre defense et accusation et on designe un eleve qui jouera saint pierre et dirigera le proces et un eleve qui jouera la celebrite chacun prepare une serie d arguments voire des preuves compromettantes et y a plus qu a lors d un debat sur n importe quel sujet et pour stimuler la conversation on peut demander aux eleves d endosser le role d une personnalite et d exprimer son point de vue ca change des debats habituels ou tout le monde est forcement d accord vous trouverez des idees de debats dans la ressource 100 sujets express de conversation et dans tous nos packs de conversation cette liste est non exhaustive et j en ai surement oublie toutes vos propositions et vos retours en commentaires sont les bienvenus a un mariage aux urgences a l universite a un enterrement chez la mere d un des personnages au commissariat de police au bord d une route de campagne sur le pont des arts chez le veterinaire a la gare dans la salle d attente d une clinique de chirurgie esthetique au tribunal dans une discotheque gay dans un musee dans un club de fitness dans une maternite dans une cellule de prison dans un supermarche chez le coiffeur dans une banque suisse dans un magasin de bricolage dans la salle d attente d un psychiatre a une reunion des alcooliques anonymes dans un restaurant chic
Pratiquer la grammaire avec un document authentique
Petit article de réflexion sur la manière dont je travaille la grammaire en cours de FLE. Place de la grammaire, apport de nouveautés, répétition... mes petits trucs à moi, et les vôtres si vous souhaitez les partager 😉
beaucoup de ressources du site des zexperts sont orientees sur la communication laissant parfois peu de place a la grammaire le lancement des grammafiches en septembre dernier nous a amenes a nous poser beaucoup de questions sur la place de la grammaire dans notre pratique on en a profite pour faire une liste des ressources pour la grammaire fle presentes sur le site mais je me suis dit que ca vaudrait le coup de partager ici quelques reflexions sur la maniere dont j aborde la grammaire vous en avez surement eu un apercu dans mon suivi de cours a0 a1 mais je vous propose de prendre un peu de recul de theoriser un tout petit peu tout ca cela pourrait etre l occasion d echanger sur nos pratiques respectives alors n hesitez pas a commenter questionner douter proposer dans les commentaires comment j aborde la grammaire tout d abord je dois dire que la maniere dont j aborde la grammaire est inconstante c est a dire que je n utilise pas toujours la meme strategie je pourrais bien sur dire que tout depend du point de grammaire qu on aborde que certains s abordent ainsi d autres ainsi j aurais l air tres intelligent la verite c est que tout depend de mon degre de preparation mais alors du coup que dire je pense que je peux reperer un certain nombre de constantes moins sur la forme que sur le fond pour moi le travail de la grammaire n est pas le coeur d une seance de travail est base principalement sur les interventions des apprenants est repetitif et etale sur une tres longue periode la grammaire n est pas le centre quand j ai commence a travailler comme prof de fle je construisais souvent le contenu de mes cours en me basant sur des listes de concepts grammaticaux ou lexicaux a connaitre du coup forcement il y avait beaucoup de grammaire dans mes cours cette semaine on fait le passe compose puis on fera l imparfait etc sauf que le probleme c est que les apprenants se retrouvent avec des quantites de connaissances mais qu ils sont souvent incapables de faire quoi que ce soit avec le centre donc doit etre la capacite a utiliser la langue pour communiquer pas la grammaire ni le lexique si vous demarrez dans le fle il me semble que c est le conseil numero un a garder quand je construis une sequence meme au niveau a0 la question que je me pose est les apprenants vont ils avoir l occasion de communiquer en francais pendant ces cours c est seulement apres que je me demande de quels outils ils pourraient avoir besoin pour cela ce qui nous amene au deuxieme point pratiquer en fonction de ce que les apprenants disent imaginons donc que j ai decide aujourd hui de travailler avec un document authentique cette video par exemple si la video ne s affiche pas bien vous la retrouverez ici je n ai pas choisi cette video pour son interet linguistique c est evident me direz vous je l ai choisie parce que je pense qu elle va declencher la parole chez mes apprenants elle va leur donner envie de dire quelque chose or s ils disent quelque chose ils vont utiliser le francais ils vont ainsi d un cote consolider leurs connaissances et leur pratique et d un autre cote faire des erreurs or c est la que je les attends pourquoi ma constatation est simple quand on veut apporter de nouveaux concepts grammaticaux on les apporte souvent a un moment ou les apprenants pourraient les utiliser mais ne les utiliseront pas sauf si on les oblige comme c est le cas dans des exercices du genre exprimez telle chose utilisez imperativement telle structure car dans leur conversation courante il y a deja enormement de difficultes avant de pouvoir utiliser les structures nouvelles apportees par le professeur je prefere donc avant tout amener les apprenants a dire ce qu ils ont envie de dire au fur et a mesure je les aide en leur demandant de se corriger en demandant l aide de la classe et parfois en introduisant de nouveaux elements mais alors comment introduire apporter un nouvel element grammatical ou lexical peut se faire de nombreuses manieres pour moi les questions a se poser
Suivi d'un cours A0 : Cours 18 à 19 - Les Zexperts FLE
On commence l’unité 4 du Novueau Rond Point 1. Peu à peu, le niveau monte. Un cours 18 un peu raté, mais un cours 19 bien rempli et bien sympa. On ne peut pas gagner à chaque fois 😉
bon on continue c est deja le huitieme episode pour ceux d entre vous qui se poseraient la question le rythme des cours est plus eleve que mon rythme de publications ici ca signifie tout simplement que les cours decrits ont eu lieu il y a deja un certain temps en fait ca fait deja plus d un mois et je redige mon article a partir de notes cela peut avoir pour consequences que je detaille moins car je ne note pas tout ce que je fais une grande partie de mes cours sont en effet improvises je rebondis sur les phrases des apprenants sur le contexte de la classe pour que le francais ait du sens mais ca je ne le note pas et c est donc difficile de vous le faire partager pour ceux qui decouvrent cette serie d articles vous pouvez lire tout le suivi de ce cours adulte a0 depuis le premier cours et probablement jusqu au 30e cours 18 on commence l unite 4 du nouveau rond point 1 c est l une des unites que j aime le moins je trouve qu elle part un peu dans tous les sens en plus le coeur du contenu de cette unite ce sont les questions les formes interrogatives or j ai pas mal anticipe lors des cours precedents voir les cours 4 a 12 pas grave ca va permettre d y revenir c est d ailleurs pour ca qu on a retravaille les questions au cours precedent n oubliez jamais qu il faut toujours etaler etaler faire et refaire et revenir encore quand je prepare un cours j essaie de me demander ce que je dois reviser par rapport a ce qui a ete vu au cours precedent au cours d avant et depuis le debut du semestre trimestre on commence donc par une classique activite du maximum de mots en i facile rapide mais ca permet de bien demarrer par contre sur la suite du cours je me suis bien plante classiquement je n etais pas assez prepare et dans ces cas la ma strategie est d adopter un rythme lent de ne pas avancer trop vite pour eviter de me retrouver dans une situation ou je ne sais pas quoi proposer a mes apprenants la double page 40 41 avec ses textes longs pour ce niveau est parfaite pour ca et pour faire un mauvais cours si on n est pas bien prepares du coup on traine sur le vocabulaire je reponds a toutes les questions des apprenants ca remplit plus ou moins mon heure de cours bilan ils ont note plein de vocabulaire qu ils ne reutiliseront pas dans les cours a venir donc ils vont l oublier completement donc c est principalement du temps perdu et pareil pour les structures si je m etais mieux prepare je serais passe beaucoup plus vite sur tout ca dans l esprit de l approche actionelle l objectif n est pas que tout soit compris mais de comprendre suffisamment pour accomplir la tache pour choisir le concert auquel on veut aller il n est pas necessaire de comprendre beaucoup de choses dans ces textes on aurait pu faire autre chose et mieux utiliser ce temps bref en devoirs je leur demande de preparer l activite 3 p 43 c est un formulaire a remplir ce qui leur permet de decouvrir quelques nouvelles formes de questions c est assez simple a faire relativement transparent a ce niveau donc j evacue ca en devoirs ils doivent aussi preparer le document audio b p 41 associe au document sur les concerts je fais d habitude les audios en classe mais c est bien aussi de les donner a faire a la maison c est en fait un bon exo a faire en autonomie car chacun peut du coup ecouter autant de fois qu il le souhaite je precise que je saute completement l activite 2 p 40 qui se base sur un roman photo pour presenter les phrases de prise de contact et le tutoiement vouvoiement c est une activite purement communicationelle qui est a mon avis une perte de temps puisque ce sont des choses vues en cours au fur et a mesure de situations reelles on se dit bonjour et au revoir a chaque cours pas besoin d y consacrer une activite a mon avis cours 19 on commence aujourd hui par quelque chose d interessant en travaillant un peu sur les questions au cours 17 en passant un des apprenants avait sorti la question pourquoi la souffrance merci le smartphone avec google translate qui lui a donne
La démocratie participative est-elle une bonne idée ?
Vocabulaire : les types de démocratie, l’organisation administrative de la France | Compréhension orale à partir du Débat du jour du 22 décembre 2022. Cette activité est proposée en complément de la…
- Administrative 1
- Citoyenne 3
- Citoyens 5
- Décisions 1
- Démocratie 4
- Dispositifs 1
- Exercice 373
- France 216
- Œuvre 90
- Ouverte 2
- Participative 1
- Représentative 1
exercice c1 c2 la democratie participative est elle une bonne idee vocabulaire les types de democratie l organisation administrative de la france comprehension orale a partir du debat du jour du 22 decembre 2022 cette activite est proposee en complement de la methode de francais edito c1 unite 2 des editions didier publie le 06 06 2024 15 38modifie le 06 06 2024 15 48 1 mn democratie participative stellalevi istock par nathalys fiokouna edito c1 exercice extrait du debat du jour du 22 decembre 2022 pour afficher ce contenu h5p il est necessaire d autoriser les cookies de mesure d audience et de publicite lexique les acteurs de la vie politique une institution un elu une elue un citoyen une citoyenne un une parlementaire l organisation administrative territoriale une region une ville un departement une commune une collectivite les dispositifs de democratie citoyenne un budget participatif une nouvelle gouvernance une convention citoyenne la vie politique la democratie representative participative les actions initier accompagner prendre une decision experimenter mettre en oeuvre mettre en place participer se donner les moyens documents a telecharger fiche apprenant pdf corriges pdf transcription tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes du podcast sur rfi suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi transcription ouvrir le pdf pauline veron alors vous avez commence a evoquer democratie ouverte dont vous etes la co presidente je vais citer ce qui est ecrit sur votre site la raison d etre de democratie ouverte cette association je cite democratie ouverte oeuvre a la transformation democratique de nos institutions et de nos orientations afin de relever les defis structurants du 21e siecle c est tres ambitieux ca se traduit comment ca se traduit par un accompagnement des acteurs publics qui veulent faire plus de democratie participative donc nous accompagnons des regions des villes des departements qui initient des dispositifs du type budgets participatifs conventions citoyennes locales ou nouvelles gouvernances par exemple des villes qui reflechissent a la facon dont ils peuvent prendre des decisions a la fois en interne entre elus et agents mais aussi avec les citoyens donc nous avons nous experimentons nous proposons des nouvelles formes de participation citoyenne pour parce que nous pensons et nous travaillons avec de nombreux elus moi meme j ai ete elue pendant pas mal d annees ou j ai pu mettre en oeuvre des dispositifs de participation citoyenne nous voyons sur le terrain que quand nous mettons en place des dispositifs de participation citoyenne a condition qu ils soient faits en respectant un certain nombre de criteres de qualite j allais dire parce que parfois quand c est pas tres bien fait ca peut etre deceptif et du coup ca se retourne un peu contre la democratie participative mais quand c est bien fait c est un allie de la democratie representative et souvent et je vous rejoins tout a fait quand parfois certains parlementaires ont l impression que la democratie participative va un petit peu contre la democratie representative alors que pas du tout ca fait revenir vers des processus vers ca permet aux gens de comprendre comment les decisions sont prises y participer et donner son point de vue etre entendus jamais nous n avons rencontre des citoyens qui participaient a ces dispositifs qui souhaitaient se substituer aux elus qui prennent la decision et ils sont nombreux ces citoyens a participer justement a vos initiatives quand on se donne les moyens de le faire et est ce qu il y a des decisions qui aboutissent oui il y a des decisions qui aboutissent tout a fait par exemple a travers les budgets participatifs il y a des votes qui sont faits sur des propositions issues des citoyens et qui sont mis en oeuvre par les communes alors que ce n est absolument pas propose par la collectivite donc evidemment il faut se donner un petit peu les moyens d aller chercher les gens dans les quartiers de
Cette semaine, je vous propose une nouvelle version du jeu "Qui est-ce ?" avec des célébrités actualisées, afin que vos élèves puissent pratiquer la description physique tout en s’amusant. Vous y trouverez le plateau de jeu, les cartes, les instructions détaillées ainsi qu’une fiche d’exercices. J’espère que ces ressources vous seront utiles ! Jeu :…
- Acteur 3
- Activités Fle 3
- Alejandro 1
- Apprendre Français 19
- Audrey 2
- Célébrités 2
- Cheveux 9
- Civilisation 37
- Cours A1 15
- Cours A2 102
- Cours Eoi 345
- Décrire Une Personne 4
- Décrire Une Personne Fle 1
- Enseigner Français 4
- Eoi 126
- Expression Orale 46
- Français 676
- Jeu Qui Est-Ce ? Fle 1
- Jeux 84
- La Description Physique 13
- Le Baobab Bleu 76
- Matériel Fle 1
- Pratiquer La Description Physique 1
- Souvent 11
- Torres 1
image pixabay comcette semaine je vous propose une nouvelle version du jeu qui est ce avec des celebrites actualisees afin que vos eleves puissent pratiquer la description physique tout en s amusant vous y trouverez le plateau de jeu les cartes les instructions detaillees ainsi qu une fiche d exercices j espere que ces ressources vous seront utiles jeu qui est ce jeu qui est ce tableau de jeutableau jeu qui est ce cartes de jeucartes jeu qui est ce shakira kyliam emma jean ursula omar taylor john zendaya robert audrey f vincent cartes jeu recto cartes jeu verso rosalia ed audrey t camille vanessa harry celine zidane penelope pedro rihanna chris cartes jeu recto cartes jeu verso guide du jeu qui est ce preparation 1 2 3 divisez la classe en petits groupes de 3 ou 4 etudiants donnez a chaque groupe un jeu de cartes avec des celebrites ainsi qu un tableau de jeu avant de commencer revisez avec les etudiant e s le vocabulaire essentiel pour decrire les personnes y compris pour decrire les traits physiques taille cheveux yeux etc les structures grammaticales c est identifier une personne et pour ses il elle est caracteristiques physiques ou sa personnalite les adjectifs la phrase interrogative d autres nationalite civil comme la profession et la l etat aspects materiel necessaire le tableau de jeu qui est ce le jeu de cartes la feuille pour noter les points la fiche de revision la feuille d exercices 1 2 3 4 5 6 7 deroulement du jeu le jeu se joue en plusieurs tours un e etudiant e a chaque tour choisit une carte au hasard sans la montrer aux autres membres du groupe cette carte contient l image d une celebrite que l etudiant e doit garder secrete les autres etudiant e s doivent poser des questions ouvertes pour deviner de quelle celebrite il s agit par exemple c est un homme il est grand il a les cheveux noirs les premieres questions doivent obligatoirement porter sur la description physique de la personne afin que les etudiants pratiquent ce vocabulaire avant de passer a d autres aspects comme la nationalite la profession etc les etudiants peuvent poser autant de questions qu ils elles le souhaitent jusqu a ce que quelqu un devine correctement l identite de la celebrite le la premier e etudiant e qui devine correctement gagne un point et garde la carte pour eviter qu elle ne ressorte apres chaque tour un e autre etudiant e choisit une nouvelle carte et le jeu continue de la meme maniere a la fin l etudiant e ayant accumule le plus de cartes c est a dire celui qui a devine le plus de celebrites est declare vainqueur 1 2 3 conseils supplementaires des offrez vous pouvez adapter la difficulte du jeu en fonction du niveau de vos etudiant e s pour des etudiant e s avance e s choisissez des celebrites moins connues ou autorisez des questions plus complexes pour des indices debutants supplementaires ou limitez la portee des questions vous pouvez fixer une limite de temps afin de rendre le jeu plus dynamique et stimulant si vous disposez de moyens technologiques vous pouvez projeter images des celebrites sur un les ecran plutot que d utiliser des cartes physiques ou encore utiliser des applications de jeux en ligne carolina garcia mora le baobab bleu www lebaobabbleu com feuille d exercices 1 connaissez vous ces celebrites classez les selon la langue qu elles parlent celebrites francophones celebrites anglophones celebrites hispanophones l m o c u e b b a b o a b e l l w w w u e b b a b o a b e l a r o m a c r a g a n i i l o r a c 2 maintenant associez les celebrites a leur profession acteurs actrices chanteurs chanteuses sportifs sportives autres feuille d exercices qui est ce je suis un acteur francais souvent vu avec une barbe legere et des cheveux courts j ai remporte l oscar alejandro torres pour mon role dans le film muet the artist je suis souvent associe au cinema francais je suis un acteur francais ne de parents senegalais et mauritaniens devenu celebre pour mon role dans alejandro torres intouchables plus recemment j ai captiv
Partez à la découverte de l’univers joyeux et tendre du grand frère et de sa petite sœur. Présenter le grand frère idéal.
- Activité 564
- Apprenant 383
- Chanson 96
- Commun 69
- Fiche 267
- Frère 6
- Grand 42
- Idéal 3
- Inviter 38
- Liens 4
- Luce 2
- Même 1
- Mise 86
- Page 154
- Personnages 16
- Porte 15
- Présenter 88
- Ruiz 1
- Vêtements 22
le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 8 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes comprendre les publics par le biais de statistiques ou de combinaisons de donnees provenant de differentes sources creer des profils de contenus personnalises creer des profils pour la publicite personnalisee developper et ameliorer les services fonctionnalites essentielles mesure d audience mesurer la performance des contenus mesurer la performance des publicites stocker et ou acceder a des informations sur un appareil utiliser des donnees limitees pour selectionner la publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises utiliser des profils pour selectionner des publicites personnalisees aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top frere et soeur renan luce et olivia ruiz ajouter aux favoris disponible jusqu au 22 03 2028 22 59disponible jusqu au 22 03 2028 partez a la decouverte de l univers joyeux et tendre du grand frere et de sa petite soeur presenter le grand frere ideal sous titres duree 0 00 video pdc ruiz luce frereetsoeur video ressources pedagogiques a1enfants9 11 ans tout telechargerzip2 mo conditions d utilisation a1 debutant enfants 9 11 ans voir les fiches enfants 9 11 ans jouer dessins parler parler phonetique nasales in an on regarder regarder vocabulaire vetements vocabulaire famille amis ecouter ecouter education artistique dessins fiche enseignant pdc renanluceoliviaruiz freresoeur a1 prof pdf document field media document 6561 pdc renanluceoliviaruiz freresoeur a1 prof pdf 376 ko pdc renanluceoliviaruiz freresoeur a1 prof word document field media document 6562 pdc renanluceoliviaruiz freresoeur a1 prof docx 87 ko fiche apprenant pdc renanluceoliviaruiz freresoeur a1 app pdf document field media document 6563 pdc renanluceoliviaruiz freresoeur a1 app pdf 442 ko pdc renanluceoliviaruiz freresoeur a1 app word document field media document 6564 pdc renanluceoliviaruiz freresoeur a1 app docx 1 mo contenus complementaires pdc renanluceoliviaruiz freresoeur a1 materiel pdf field media document 6566 pdc renanluceoliviaruiz freresoeur a1 materiel docx 99 ko fiche materiel document field media document 6565 pdc renanluceoliviaruiz freresoeur a1 materiel pdf 176 ko field media document 6566 pdc renanluceoliviaruiz freresoeur a1 materiel docx 99 ko pdc renanluceoliviaruiz freresoeur a1 materiel word fiche materiel document field media document 6566 pdc renanluceoliviaruiz freresoeur a1 materiel docx 99 ko pdc renanluceoliviaruiz freresoeur paroles pdf field media document 6568 pdc renanluceoliviaruiz freresoeur paroles docx 58 ko les paroles document field media document 6567 pdc renanluceoliviaruiz freresoeur paroles pdf 118 ko field media document 6568 pdc renanluceoliviaruiz freresoeur paroles docx 58 ko pdc renanluceoliviaruiz freresoeur paroles word les paroles document field media document 6568 pdc renanluceoliviaruiz freresoeur paroles docx 58 ko copyright fp soizic pelissier cavilam alliance francaise vichy a propos onglet actif transcriptionintegrer a propos production warner music france album le soldat rose 3 composition alain et pierre souchon publie le 21 03 2018 modifie le 07 12 2021 chanson famille amis clip musical voir le site de l artiste voir la fiche de l artiste transcription olivia ruiz est ce que tu veux