Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Thème : Apprend

[SANTÉ] Présenter des mesures de prévention : le tabac

Vocabulaire : l’addiction | Grammaire : l’obligation | Compréhension orale à partir du Conseil santé du 23 novembre 2022. Dans cet extrait, le docteur Bonnet parle des mesures de prévention efficaces…

exercice b1 sante presenter des mesures de prevention le tabac vocabulaire l addiction grammaire l obligation comprehension orale a partir du conseil sante du 23 novembre 2022 dans cet extrait le docteur bonnet parle des mesures de prevention efficaces pour arreter le tabac publie le 07 12 2023 09 28 1 mn une cigarette cassee getty images istockphoto itakdalee par le francais des affaires joelle vivier merle exercice extrait du conseil sante du 23 novembre 2022 lexique la sante un pharmacien une pharmacienne la sante publique la prevention une prise en charge un traitement un suivi l addiction l addictologie la substitution nicotinique etre en manque de une rechute rechuter le tabac arreter le tabac arreter de fumer fumer le tabagisme un fumeur une fumeuse nicotinique la nicotine la re consommation documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes du podcast sur rfi suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi transcription ouvrir le pdf docteur nicolas bonnet bonjour bonjour caroline pare vous etes pharmacien specialise en sante publique et addictologie pour arreter le tabac il y a la decision l accompagnement et la reglementation quelles sont les mesures de prevention qui fonctionnent les mesures de prevention qui fonctionnent pour arreter de fumer c est avant tout un grand une denormalisation du tabagisme il faut vraiment que la societe s engage aujourd hui pour creer des environnements sans tabac il faut qu on arrete de croire que le tabac est quelque chose de un fait social normal acceptable partout donc il faut creer des espaces sans tabac des lieux sans tabac des terrasses sans tabac des parcs sans tabac etc il faut vraiment faire en sorte que les espaces fumeurs soient restreints a des endroits qui soient le plus isoles possible et tout ca aussi avec un accompagnement extremement fort c est a dire un accompagnement a base notamment de propositions de prise en charge de traitement de suivi et donc il faut mettre a disposition du plus grand nombre egalement des traitements de substitution nicotinique pour eviter que les personnes soient en manque de nicotine et que dire a celles et ceux qui n osent pas se lancer qui n osent pas arreter en fait de peur de la rechute la rechute en tout cas la reconsommation plutot fait partie de facon integrante integrale de l arret de la consommation de tabac on ne peut pas arreter de fumer sans experimenter aussi ce que c est que la reconsommation cette reconsommation elle nous apprend aussi bah effectivement nos faiblesses elle nous apprend aussi nos atouts elle nous apprend a rebondir elle nous apprend egalement que toutes ces opportunites pour pouvoir arreter de fumer elles se construisent progressivement et finalement on peut dire que pour pouvoir arreter de fumer il faut il faut pouvoir aussi rechuter pour pouvoir egalement reconsommer merci docteur nicolas bonnet partager poursuivez votre lecture sur les memes themes exercice b1 sante decrire les causes d une maladie l epilepsie exercice b1 sante informer le don de sang exercice b2 sante presenter un sujet de sante publique l insuffisance cardiaque exercice b1 sante parler d un probleme la secheresse des yeux exercice b2 sante presenter une pratique medicale la telemedecine exercice b1 sante expliquer des gestes de premiers secours exercice b1 sante decrire les causes d une maladie l epilepsie exercice b1 sante informer le don de sang exercice b2 sante presenter un sujet de sante publique l insuffisance cardiaque exercice b1 sante parler d un probleme la secheresse des yeux exercice b2 sante presenter une pratique medicale la telemedecine exercice b1 sante expliquer des gestes de premiers secours exercice b1 sante decrire les causes d une maladie l epilepsie exercice b1 sante informer le don de sang exercice b2 sante presenter un sujet de sante publique l insuffisance cardiaque francais professionnel enseigner avec le francais de

Complément direct

complement materiel pour allophones direct fonctions de base 1 complement direct 1 caracteristiques du complement direct le complement direct comme son nom l indique sert a completer un verbe il est donc directement rattache au verbe le complement direct depend d un verbe non attributif verbe le premier ministre prend toutes les decisions cd sa construction se fait habituellement sans preposition la cuisiniere achete les aliments frais et peu couteux note il arrive neanmoins que certains verbes transitifs directs aient une construc tion avec la preposition de ou a suivie de l infinitif c est en effectuant la pronomi nalisation que l on peut verifier la fonction du gprep j ai appris a lire vers l age de six ans je l ai appris vers l age de six ans le gprep a lire peut etre remplace par le pronom personnel elide l qui a la fonc tion cd le groupe complement direct peut se remplacer par quelqu un ou quelque chose la bibliothecaire a recu plusieurs exemplaires du nouveau roman de michel tremblay la bibliothecaire a recu quelque chose l enfant apprend a lire vers l age de six ans l enfant apprend quelque chose vers l age de six ans le vendeur sert le client le vendeur sert quelqu un les principales realisations du complement direct le gn le pronom les travailleurs construisent des edifices commerciaux j ai recu une lettre je la lirai plus tard le groupe infinitif les petits aiment pique niquer la subordonnee completive je crois que je vais suivre tes conseils r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l complement direct 2 2 reperage du complement direct par les manipulations syntaxiques 21 effacement selon le verbe dont il depend le complement direct peut rarement etre efface dans ce cas il faut s assurer cependant que la phrase demeure correcte sur le plan de la syntaxe j ai decouvert une nouvelle piste cyclable erreur j ai decouvert o j ai mange une soupe aux legumes j ai mange le sens de la phrase a ete modifie 22 addition le complement direct est lui meme une expansion addition du verbe pour bien le re connaitre on peut l encadrer de c est que ou ce sont que le meilleur eleve recoit une bourse scolaire c est une bourse scolaire que le meilleur eleve recoit les ambulanciers donnent les premiers soins ce sont les premiers soins que les ambulanciers donnent 23 deplacement le groupe complement direct n est habituellement pas deplacable puisqu il est rattache au verbe l enseignant connait le nom de tous ses eleves erreur le nom de tous ses eleves l enseignant connait lorsqu un complement direct et un complement indirect sont rattaches a un meme verbe dans la phrase le complement direct precede le complement indirect toutefois il est possible dans certaines phrases de deplacer le complement direct apres le complement indirect si celui ci est court le pilote promet un tour d avion a ses enfants cd ci ci le pilote promet a ses enfants un tour d avion cd note s il s agit de pronoms complements le pronom cd precede toujours le pro nom ci cd ci cd ci donne les lui je les lui donne r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l complement direct 24 remplacement 3 le groupe complement direct peut etre pronominalise on peut le remplacer par les pronoms personnels le la les en cela ca le fabricant automobile devoile sa voiture electrique au public le fabricant automobile la devoile au public l enfant apprend a lire vers l age de six ans l enfant l apprend vers l age de six ans si le gn a un determinant partitif du de la ou indefini des c est plutot le pronom en qui est utilise la femme de menage ne laisse jamais de poussiere sur les meubles la femme de menage n en laisse jamais si le gn a pour determinant un une des beaucoup de certains etc ou un determinant numeral il y a alors reprise du determinant et pronominalisation du nom a l aide du pronom en ce jeune sportif recevra trois medailles ce jeune sportif en recevra trois le protecteur du citoyen a recu plusieur

Français professionnel métiers du bâtiment : assurer la sécurité incendie d'un chantier. | Enseigner le français avec TV5MONDE

Assurer la sécurité incendie d’un chantier : une mission primordiale.

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 6 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes analyser activement les caracteristiques de l appareil pour l identification fonctionnalites essentielles mesure d audience publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top georges chef d equipe de securite incendie ajouter aux favoris 11 flag this item disponible jusqu au 12 10 2033 23 59disponible jusqu au 12 10 2033 assurer la securite incendie d un chantier une mission primordiale tv5 jwplayer field sous titres duree 2 55 tv5monde centre des monuments nationaux video acsm chefdesecurite video ressources pedagogiques a1 1a2adultesmigrantsnon scripteurs tout telechargerzip28 mo conditions d utilisation a1 1 entree dans l ecrit a2 elementaire adultes migrants non scripteurs prendre en note un message vocal et le transmettre a l ecrit voir les fiches prendre en note un message vocal et le transmettre a l ecrit adultes migrants non scripteurs ecouter ecouter parler emettre des hypotheses vocabulaire techniques de travail ecrire ecrire fiche enseignant acsm smir entreedanslecrit2 prof pdf document acsm smir entreedanslecrit2 prof pdf 243 ko acsm smir entreedanslecrit2 prof docx document acsm smir entreedanslecrit2 prof docx 1 mo fiche apprenant acsm smir entreedanslecrit2 app pdf document acsm smir entreedanslecrit2 app pdf 179 ko acsm smir entreedanslecrit2 app docx document acsm smir entreedanslecrit2 app docx 7 mo fiche materiel acsm smir entreedanslecrit2 materiel pdf document acsm smir entreedanslecrit2 materiel pdf 450 ko acsm smir entreedanslecrit2 materiel docx document acsm smir entreedanslecrit2 materiel docx 3 mo medias a telecharger message vocal audio file message vocal act 7 mp3 791 ko contenus complementaires acsm smir entreedanslecrit2 script pdf acsm smir entreedanslecrit2 script docx 48 ko transcription video document acsm smir entreedanslecrit2 script pdf 63 ko acsm smir entreedanslecrit2 script docx 48 ko acsm smir entreedanslecrit2 script docx transcription video document acsm smir entreedanslecrit2 script docx 48 ko acsm smir entreedanslecrit2 transcription messvocal pdf acsm smir entreedanslecrit2 transcription messvocal 0 docx 43 ko transcription message vocal document acsm smir entreedanslecrit2 transcription messvocal 0 pdf 58 ko acsm smir entreedanslecrit2 transcription messvocal 0 docx 43 ko acsm smir entreedanslecrit2 transcription messvocal docx transcription message vocal document acsm smir entreedanslecrit2 transcription messvocal 0 docx 43 ko media la videomkv16 mo copyright fp loraine dumoulin langues plurielles a propos onglet actif transcriptionintegrer a propos rencontre avec georges delommel chef d equipe de securite incendie sur le chantier de restauration du chateau de villers cotterets future cite internationale de la langue francaise il nous parle de sa formation et de ses principales missions la securite incendie et l assistance a personnes chaine d origine tv5monde publie le 12 10 2023 modifie le 01 12 2023 professions portrait liens en savoir plus sur la cite internationale de la langue francaise voir tous les episodes sur tv5mondeplus transcription georges delommel chef d equipe de securite incendie pour information donc je vais aller faire une ro

Comment être heureux?

Dans ce micro-trottoir, écoutez des hommes et des femmes parler du bonheur. Et vous, est-ce que vous êtes heureux/heureuse ?

exercice b1 comment etre heureux dans ce micro trottoir ecoutez des hommes et des femmes parler du bonheur et vous est ce que vous etes heureux heureuse publie le 04 01 2023 10 02 1 mn has transcription true contentid 6f1e0012 8762 11ed be45 005056a97652 contenttype articles mediaid wbmz12972 fle fr 20221229 sources name wbmz12972 fle fr 20221229 url https aod fle akamaized net fle sounds fr 2022 12 29 f439522e 8767 11ed 9ac2 005056bf762b mp3 duration 148 75 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title comment u00eatre heureux image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr actualit c3 a9 20230104 comment c3 aatre heureux title comment u00eatre heureux mediaimage le bonheur joshua dow unsplash par zelie eve exercice extrait de 8 milliards de voisins du 6 mars 2020 lexique le bonheur heureux heureuse une valeur positif positive optimiste relativiser emerveille e prendre la vie du bon cote etre cool voir le verre a moitie plein prendre la vie comme elle vient les difficultes pessimiste une epreuve un mauvais moment un emmerdement la liberte l insouciance s emanciper documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes du podcast sur rfi suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px transcription ouvrir le pdf pour etre heureux il faut arriver a se laisser aimer c est quelque chose qu on arrive a faire avec le temps peut etre et vous etes heureux vous etes en train de manger un cornet de glace j en deduis que vous etes deja pas mal oui surtout avec ma glace le magnum comment vous faites vous pour etre heureuse les choses ont une certaine valeur et j essaie de chercher la partie positive des choses mais j ai appris parce que quand j avais votre age j etais peut etre plus pessimiste on devient plus optimiste avec le temps c est a dire qu on relativise on a des epreuves on s en sort emerveille et de depasser tous ces mauvais moments quand on est jeune c est l insouciance donc on est plus heureux parce qu on ne regarde pas la vie de la meme facon quand on prend de l age on reflechit beaucoup plus a des choses faut avoir la sante c est le primordial pour etre heureux je pense que c est tres difficile pour etre heureux pour moi c est le travail et l argent c est tres important voyager aussi et la famille c est tout pour moi et vous pensez qu avec le temps on devient plus heureux ou on devient plus pessimiste un peu pessimiste oui oui je prends la vie du bon cote j essaie d arrondir les angles autour de moi autant sur le milieu professionnel qu a la maison est ce que vous etes heureuse ah oui completement tres heureuse et pourquoi vous etes heureuse parce que les premiers des petits enfants rires rester cool zen tout le temps tout le temps sourire la c est important et ca s apprend d etre heureux c est un etat d esprit vous l avez cet etat d esprit tout a fait oui vous l avez toujours eu pratiquement mais j ai eu des tres gros emmerdements donc apres on apprend a voir le verre a moitie plein ben je prends comme ca vient comme j ai eu quatre enfants et que c etait lourd apres je me suis emancipee j ai divorce j ai commence a vivre et je trouve ca tres bien puis le reste du temps je me balade je suis avec mes copines aux expositions les films voila et vous etes plus heureuse qu avant ah oui oh que oui partager poursuivez votre lecture sur les memes themes journal en francais facile 08 01 2024 russie habitants de belgorod evacues gaza 100 journalistes tues france changement d equipe gouvernementale 10 00 has transcription true contentid d302ef24 ae40 11ee b4a5 005056a97652 contenttype editions mediaid be c6e6ae1c 96a3 40f6 bf6c cbc28cf57e6d sources name be c6e6ae1c 96a3 40f6 bf6c cbc28cf57e6d url https aod fle akamaized net rfi francais audio jff 202401 journal francais facile 16h00 16h10 gmt 20240108 mp3 duration 600 broadcasttype replay emission id

Philo et FLE : Montaigne et la COVID-19, par André Comte-Sponville. | Enseigner le français avec TV5MONDE

Et si la philo apportait un autre regard sur la réalité ?

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

2º- PARLER DE SON EXPÉRIENCE D’APPRENTISSAGE

Je vous propose aujourd’hui des activités pour travailler les expériences d’apprentissage avec vos étudiants. Vous trouverez une compréhension de l’écrit avec un questionnaire de compréhension, un petit exercice pour travailler le vocabulaire du texte, des devinettes sur les matières scolaires et une activité orale pour travailler le parcours académique et professionnel. En plus, vous avez…

image pixabay comje vous propose aujourd hui des activites pour travailler les experiences d apprentissage avec vos etudiants mis logros de la semana del 21 al 2 video player is loading current time 0 00 duration 3 10loaded 3 15 0 00stream type liveremaining time 3 10 1xchaptersdescriptions off selectedsubtitles settings opens subtitles settings dialogsubtitles off selectedamerican english captionsmain selectedthis is a modal window beginning of dialog window escape will cancel and close the window textcoloropacitytext backgroundcoloropacitycaption area backgroundcoloropacityfont sizetext edge stylefont familyend of dialog window now playingup nexthistoria del arte el arte gotico3 36now playingup next como grabar una reunion en zoom 20233 08now playingup next como quitar un super like en tinder si lo hice por accidente marcha atras3 24now playingup nextcomo usar tag questions en ingles3 39now playingup nextestudios en linea y los pros y los contras de la educacion en linea4 34now playingup nexthistoria del arte la arquitectura renacentista8 12now playingup next como analizar una ley3 16now playingup nextare the wt2 buds the universal translator we ve been waiting for 3 33now playingup nextcoursera como funciona para que sirve 3 33now playingup nextgrabar audio interno pc rec windows 10 obs audacity8 31video player is loading current time 0 00 duration 3 36loaded 2 78 0 00stream type liveremaining time 3 36 1xchaptersdescriptions off selectedsubtitles settings opens subtitles settings dialogsubtitles off selectedmain selected1080pfhd720phdauto 360plq this is a modal window beginning of dialog window escape will cancel and close the window textcoloropacitytext backgroundcoloropacitycaption area backgroundcoloropacityfont sizetext edge stylefont familyend of dialog window vous trouverez une comprehension de l ecrit avec un questionnaire de comprehension un petit exercice pour travailler le vocabulaire du texte des devinettes sur les matieres scolaires et une activite orale pour travailler le parcours academique et professionnel en plus vous avez une fiche de vocabulaire sur l experience d apprentissage activites parler de son experience d apprentissagel experience d apprentissage pdf from lebaobabbleu1l experience d apprentissagevocabulaire parler de son experience d apprentissageparler de son expereince d apprentissage pdf from lebaobabbleu1parler de son expereince d apprentissage a2 comprehension de l ecrit voici une conversation entre deux amies sur leurs parcours academiques et professionnels ca fait longtemps amelie salut marie ca fait super longtemps comment ca va marie salut amelie ca va bien merci et toi comment ca se passe amelie ca va bien aussi tu te souviens du lycee on a passe de bons moments marie oh oui c est vrai je garde de tres bons souvenirs tu as fait quoi apres le bac amelie j ai decide de faire une licence en langues etrangeres j ai ensuite continue avec un master et toi marie j ai suivi ton exemple un peu j ai aussi fait une licence mais en sciences ensuite j ai enchaine avec un master en biologie amelie c est genial qu est ce que tu fais maintenant marie j ai trouve un travail dans un laboratoire de recherche je fais des experiences et j apprends beaucoup de choses chaque jour amelie waouh c est impressionnant moi apres le master j ai decide de passer un concours pour devenir professeure de langues etrangeres maintenant j enseigne le francais a des etudiants etrangers marie c est super interessant et comment tu as appris a enseigner amelie j ai suivi une formation par alternance j ai fait des stages dans des ecoles et j ai aussi suivi des cours j ai meme eu l occasion de faire un sejour linguistique pour ameliorer mon anglais marie ah j aimerais bien faire un sejour linguistique aussi ca doit etre une belle experience amelie c etait vraiment enrichissant tu devrais essayer et toi tu as fait des stages pendant tes etudes marie oui j ai fait quelques stages en laboratoire c est une bonne facon d appliquer ce

Parler de la formation pour être développeur en classe de #FLE | Enseigner le français avec TV5MONDE

Visitez une école pas comme les autres : l’École 42.

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

Mémoire, mémoire… rappelle-toi bien de mes souvenirs !

J’ai la mémoire qui flanche J’me souviens plus très bien comme le chantait Jeanne Moreau Sans mémoire, nous serions perdus, cherchant sans cesse nos mots, nos proches, nos objets du quotidien… Rien n’est plus frustrant que d’avoir le mot sur la langue et que rien n’en sort. Quand on apprend une langue étrangère, c’est la…

j ai la memoire qui flanche j me souviens plus tres bien comme le chantait jeanne moreau sans memoire nous serions perdus cherchant sans cesse nos mots nos proches nos objets du quotidien rien n est plus frustrant que d avoir le mot sur la langue et que rien n en sort quand on apprend une langue etrangere c est la memoire qui joue un grand role non pas parce qu en apprenant par coeur nous pourrions etre capables de parler une langue tel le champion de scrabble nigel richards le prouve mais parce qu elle agit de maniere a ce que le fait de parler cette langue devienne plus naturel et fluide en effet cette memoire que nous avons musclee devient alors plus reactive et nous permet de faire des connections afin de communiquer dans une langue etrangere il est utile de s interroger sur la mise en action des systemes de memoires dans le cadre de la classe de fle par quelles activites et dans quel environnement peut on favoriser ses memoires pour l apprentissage d une langue la memoire qu est cette memoire c est ta richesse ton avoir c est tout ce que tu peux et pourrais imaginer c est aussi le reve philippe metayer la memoire serait donc le processus mental de la conservation de l information acquise dans le but de l utiliser ulterieurement dans notre langage courant nous parlons de memoire a court terme et a long terme nous avons besoin des deux qui se completent cependant la memoire ne se limite pas a ces deux conceptions d une maniere plus intuitive la memoire englobe aussi les souvenirs notre experience et ce qui touche tous les sens la madeleine de proust nous rappelle que le fait de se souvenir fait reference aux emotions memes lointaines qui resurgissent a ecouter l emission de france inter ca va pas la tete quand la madeleine de proust permet de mieux nous connaitre et une fiche pedagogique a venir sur l olfactotherapie une therapie qui fait appel aux souvenirs des odeurs pour guerir les maux les systemes de la memoire en classe de langues nous aurions 5 systemes de memoires selon le modele mnesis modele neostructural intersystemique je vais vous les presenter et vous proposer des activites ou ambiances pouvant les integrer en classe de langue publicitereglages de confidentialitecelle du travail c est la memoire du court terme elle nous sert au moment present dans tout ce que nous faisons verbalement ou non 7 serait ce chiffre magique 7 elements que nous pourrions retenir simultanement grace a cette memoire en classe vous pourriez muscler cette memoire chez vos eleves avec des listes de 7 mots ou expressions le blog de fle des champs propose une activite avec les listes faites des jeux qui necessitent de la rapidite des jeux en equipe et de memorisation rapide les memoires semantique et episodique sont les memoires a long terme la semantique est la memoire du savoir et de la connaissance c est tout ce que nous retenons du monde qui nous entoure tout au long de notre vie selon nos experiences rencontres etc tout en incluant la connaissance generale du monde l etude de la discipline dite culture generale en cours favoriserait donc cette memoire dans ce cadre plus que l aspect linguistique c est celui du culturel qui prend de l importance il faut alors proposer des sujets qui interessent les eleves pour sortir du livre sortir des sujets habituels pour proposer des themes historiques geographiques culturels litteraires cinematographiques graphiques etc qui peuvent leur apporter de nouvelles connaissances ou encore des themes demandes par les etudiant e s l episodique est la memoire des souvenirs des moments passes que nous nous racontons les photos peuvent nous y aider par exemple cette memoire se construit au fur et a mesure de vos classes en debut de cours en rappelant ce qui a ete fait precedemment un membre de la classe peut s en charger mais egalement en faisant des liens entre vos cours en creant un fil rouge en mettant en place des routines en mentionnant nous avons vu cela la semaine derniere etc il faut aller chercher cet

Préparation au DCL français pro, BTP : comprendre des échanges sur une messagerie pour compléter un planning | Enseigner le fra

Manœuvrer une grue : un métier où prévention et responsabilité sont essentielles.

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

Les réseaux sociaux: utiles ou toxiques?

Entraînez-vous avec une série de questions autour d’un extrait de Priorité santé du 19 janvier 2022. Cette activité est proposée en complément de la méthode de français Édito B1–Unité 11 des Éditions…

exercice b1 les reseaux sociaux utiles ou toxiques entrainez vous avec une serie de questions autour d un extrait de priorite sante du 19 janvier 2022 cette activite est proposee en complement de la methode de francais edito b1 unite 11 des editions didier publie le 27 03 2023 15 55 1 mn has transcription true contentid 67aeb3c4 c193 11ed b8a4 005056bf762b contenttype articles mediaid wbmz19218 fle fr 20230313 sources name wbmz19218 fle fr 20230313 url https aod fle akamaized net fle sounds fr 2023 03 13 c4fc504c c191 11ed 8802 005056bf762b mp3 duration 172 66 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title les r u00e9seaux sociaux utiles ou toxiques image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr actualit c3 a9 20230327 les r c3 a9seaux sociaux utiles ou toxiques title les r u00e9seaux sociaux utiles ou toxiques mediaimage des jeunes surfant sur les reseaux sociaux dans le tram rawpixel com shutterstock par edito b1 marion perrard exercice extrait de priorite sante du 19 janvier 2022 lexique les reseaux sociaux discuter se renseigner une actualite politique rester en contact etre informe e une playlist un algorithme une communaute un debat la realite la dependance un poison manquer de quelque chose une recompense instantanee une depression le stress documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes du podcast suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px transcription ouvrir le pdf raphaelle constant a rencontre trois jeunes brima ousmane souri aussi ils ont entre 22 et 25 ans tous les trois sont maliens etudiants en region parisienne et c est ousmane qui entame la discussion nous avons nos familles en afrique je discute avec mes amis ma famille mes collegues par exemple sur whatsapp et snapchat mais si je vais sur instagram c est pour me renseigner sur des actualites politiques j y vais parce qu il y a beaucoup d africains sur facebook contrairement aux autres reseaux et j utilise par tiktok parce que je trouve que c est trop de distraction donc en fait vous vous utilisez les reseaux sociaux surtout pour rester en contact et informe avec votre pays oui moi je ne pense pas que les reseaux sociaux puissent etre un moyen pour acquerir de la connaissance ou de l experience ca nous prend temps mais le reseau social qui est plus benefique c est youtube youtube cree des playlists par exemple si on est interesse par un sujet sur l entrepreneuriat la politique la musique ou autre chose donc je passe ma journee la dessus en fait c est les algorithmes qui finalement creent une certaine dependance oui pendant la nuit par exemple si je vais sur facebook meme si j ai du travail a faire si j ai un devoir a rendre je me dis que j ai le temps demain je le ferai donc c est pourquoi je trouve que les reseaux sociaux sont vraiment un poison a un certain niveau parce que ca remplit notre cerveau d informations qui ne peut pas nous servir a grand chose apres j utilise beaucoup facebook contrairement a ce qui a ete dit moi je pense qu avec les reseaux sociaux on peut apprendre je les utilise pour partager mes analyses notamment sur l actualite politique nationale et internationale on arrive a constituer une certaine communaute j utilise en moyenne 5 h par jour donc autant dire que j y passe beaucoup de temps mais pour moi c est pas du temps perdu parce qu a la fois je me divertis a la fois j apprends sur le monde a la fois je partage mes connaissances on n est pas non plus dans un cadre un peu qui est surveille ca peut donner lieu a des debats virulents pour moi c est pas tout a fait negatif d autant plus que c est des debats qui restent en tout cas des confrontations d idees et donc je me rends compte que quand je passe plus d une journee sans aller sur les reseaux j ai l impression qu il me manque quelque chose en fait ce qu il a dit c est par rapport a la

Tourisme en France et FLE : découvrir le Limousin en cours de français - TV5MONDE | Enseigner le français avec TV5MONDE

Du parc animalier des monts de Guéret aux descentes de la Dordogne en kayak, 1000 raisons pour visiter le Limousin.

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 6 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes analyser activement les caracteristiques de l appareil pour l identification fonctionnalites essentielles mesure d audience publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top limousin france ajouter aux favoris 142 flag this item disponible jusqu au 31 12 2030 23 59disponible jusqu au 31 12 2030 du parc animalier des monts de gueret aux descentes de la dordogne en kayak 1000 raisons pour visiter le limousin tv5 jwplayer field sous titres duree 3 00 video cabouge limousin video ressources pedagogiques a2adolescents16 18 ans b1adolescents16 18 ans b2adolescents16 18 ans tout telechargerzip19 mo conditions d utilisation a2 elementaire adolescents 16 18 ans donner les caracteristiques d un lieu voir les fiches donner les caracteristiques d un lieu adolescents 16 18 ans interculturel europe grammaire adjectifs place grammaire imperatif parler faire une presentation un expose regarder regarder ecouter ecouter ecrire commentaire ecrire courriel fiche enseignant cabouge limousin a2 prof pdf document field media document 2983 cabouge limousin a2 prof pdf 470 ko cabouge limousin a2 prof word document field media document 2984 cabouge limousin a2 prof doc 86 ko fiche apprenant cabouge limousin a2 app pdf document field media document 2985 cabouge limousin a2 app pdf 134 ko cabouge limousin a2 app word document field media document 2986 cabouge limousin a2 app doc 69 ko b1 intermediaire adolescents 16 18 ans donner les caracteristiques d un lieu voir les fiches donner les caracteristiques d un lieu adolescents 16 18 ans parler faire une presentation un expose regarder regarder vocabulaire metiers ecouter ecouter fiche enseignant cabouge limousin b1 prof pdf document field media document 2987 cabouge limousin b1 prof pdf 174 ko cabouge limousin b1 prof word document field media document 2988 cabouge limousin b1 prof doc 66 ko fiche apprenant cabouge limousin b1 app pdf document field media document 2989 cabouge limousin b1 app pdf 77 ko cabouge limousin b1 app word document field media document 2990 cabouge limousin b1 app doc 48 ko b2 avance adolescents 16 18 ans mettre en relief des idees voir les fiches mettre en relief des idees adolescents 16 18 ans grammaire nuances et implicites parler donner son opinion parler faire une presentation un expose regarder regarder vocabulaire metiers ecouter ecouter fiche enseignant cabouge limousin b2 prof pdf document field media document 2991 cabouge limousin b2 prof pdf 372 ko cabouge limousin b2 prof word document field media document 2992 cabouge limousin b2 prof doc 79 ko fiche apprenant cabouge limousin b2 app pdf document field media document 2993 cabouge limousin b2 app pdf 80 ko cabouge limousin b2 app word document field media document 2994 cabouge limousin b2 app doc 52 ko contenus complementaires cabouge limousin transcription pdf field media document 8566 cabouge limousin transcription docx 39 ko transcription document field media document 8565 cabouge limousin transcription pdf 170 ko field media document 8566 cabouge limousin transcription docx 39 ko cabouge limousin transcription doc transcription document field media document 8566 cabouge limousin t

Cours de FLE pour enfants (niveau A1) : parler de sa famille | Enseigner le français avec TV5MONDE

Mes parents, mes grands-parents, mes frères et sœurs, quelle famille ! Décrire une photo et parler de la composition de sa famille.

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 6 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes analyser activement les caracteristiques de l appareil pour l identification fonctionnalites essentielles mesure d audience publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top les portraits de famille atelier 5 francais langue etrangere ajouter aux favoris 139 flag this item disponible jusqu au 16 10 2033 23 59disponible jusqu au 16 10 2033 mes parents mes grands parents mes freres et soeurs quelle famille decrire une photo et parler de la composition de sa famille image narrative le tableau des interviews des parents photodeclasse interviews tous visuel image tv5 jwplayer field sous titres duree 0 33 narrative walid video photodeclasse fle 3photos ch3 silencejetourne parentswalid video tv5 jwplayer field sous titres duree 0 40 narrative darius video photodeclasse fle 3photos ch3 silencejetourne parentsdarius video 1 le tableau des interviews des parentsimage 2 walidvideo 3 dariusvideo prevnext ressources pedagogiques a1enfants9 11 ans tout telechargerzip15 mo conditions d utilisation a1 debutant enfants 9 11 ans voir les fiches enfants 9 11 ans grammaire possessifs education artistique dessins jouer dessins jouer jeux parler decrire regarder regarder vocabulaire famille amis ecouter ecouter ecrire legende fiche enseignant photoclasse fle portraits prof pdf document field media document 3878 photoclasse fle portraitsfamille prof pdf 479 ko fiche apprenant photoclasse fle portraits app pdf document field media document 3879 photoclasse fle portraitsfamille app2 pdf 1 mo medias a telecharger le tableau des interviews des parents image field media image 831 photodeclasse interviews tous visuel png 1 mo contenus complementaires photoclasse fle journal pdf le journal de la classe document field media document 3834 photoclasse fle journal pdf 3 mo photoclasse fle portraits support pdf field media document 3881 photoclasse fle portraitsfamille support docx 2 mo la fiche support document field media document 3880 photoclasse fle portraitsfamille support pdf 2 mo field media document 3881 photoclasse fle portraitsfamille support docx 2 mo photoclasse fle portraits support word la fiche support document field media document 3881 photoclasse fle portraitsfamille support docx 2 mo photoclasse fle portraits transcription pdf field media document 3883 photoclasse fle portraitsfamille transcription docx 170 ko la transcription document field media document 3882 photoclasse fle portraitsfamille transcription pdf 197 ko field media document 3883 photoclasse fle portraitsfamille transcription docx 170 ko photoclasse fle portraits transcription word la transcription document field media document 3883 photoclasse fle portraitsfamille transcription docx 170 ko media la video walidmp44 mo la video dariusmp45 mo copyright fp anna cattan et ermeline rich redaction irvin anneix graphisme a propos onglet actif transcriptionintegrer a propos les eleves de l ecole gustave rouanet a paris parlent de leur famille avec leurs parents a travers des photos production narrative publie le 04 07 2014 modifie le 09 10 2023 famille amis webdocumentaire liens le site photo de classe chapitre 3 silence je tourne le site photo de clas