Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.
Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.
Thème : Associatif
Entraînement thématique 6 : La vie associative (Adolescents/Adultes – B1)
Piste audio : lien d’écoute / de téléchargement Entraînement : B1_Entraînement-thématique-6_Vie-associative Document réponses : B1_Entraînement-thématique-6_Vie-associative_Réponses
- Adolescents 254
- Adultes 262
- ☆ Apprenants Delf B1 ☆ 19
- Association 11
- Compréhension Écrite 188
- Compréhension Orale 242
- Delf 18
- Donateurs 1
- Entraînement 12
- Environ 4
- Faux 19
- Isf 2
- Justification 18
- Montant 3
- Production Écrite 182
- Production Orale 209
- Public : Adolescents 252
- Public : Adultes 251
- Recherches 2
- Solidarités 1
piste audio lien d ecoute de telechargement entrainement b1 entrainement thematique 6 vie associative document reponses b1 entrainement thematique 6 vie associative reponses ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 652029ad0b4d9 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui delf b1 entrainement thematique 6 la vie associative comprehension de l oral ecoutez le document et repondez aux questions suivantes 1 quel est le public d etudiants de cette classe 2 ces etudiants se familiarisent seulement avec la langue francaise vrai faux justification 3 combien de benevoles animent ces cours environ 20 environ 40 environ 60 4 quelle valeur francaise la professeure valorise t elle le plus 5 les cours sont organises en groupes de niveaux vrai faux justification 6 combien de personnes etudiantes font partie de ce dispositif environ 20 environ 40 environ 60 7 quel est l objectif de ce dispositif 8 qui se charge des ateliers de conversation l apres midi 9 seuls des cours et ateliers sont proposes aux etudiants pour perfectionner le francais vrai faux justification mg delf b1 comprehension des ecrits les dons isf depassent 250 millions d euros une etude de l association recherches et solidarites revele que le montant des dons isf a atteint la somme record de 254 millions d euros en 2016 cette manne qui profite aux grandes fondations pourrait toutefois diminuer a l avenir avec la reforme de l impot de solidarite sur la fortune isf promise par le nouveau president de la republique la premiere etude de l association recherches et solidarites publiee en 2016 avait etabli que les dons effectues en 2015 dans le cadre de l isf atteignaient 220 millions d euros ce chiffre base sur des documents de bercy avait cree un petit choc dans le monde associatif en montrant que les estimations qui circulaient jusqu alors etaient largement sous estimees en prolongeant la courbe de progression des dernieres annees recherches et solidarites tablait pour 2016 sur un montant de dons isf de 250 millions la prevision se verifie la seconde edition de l etude que la croix devoile en avant premiere etablit que le total des dons deduits de l isf a culmine l annee derniere a pres de 254 millions d euros 253 8 tres exactement ce montant record resulte avant tout de l augmentation du nombre de donateurs en effet souligne recherches et solidarites la densite des donateurs poursuit son ascension en 2010 un peu moins de 7 des assujettis a l isf declaraient un don permettant d alleger leur imposition sur la fortune six ans plus tard le taux a plus que double en 2016 ce sont ainsi 50 000 contribuables sur un total d environ 350 000 foyers assujettis a l isf qui ont utilise ce mecanisme offrant une reduction d impot egale a 75 des sommes donnees a une fondation la croissance des donateurs s avere ainsi bien superieure a celle du nombre de foyers redevables de l isf cette progression est le resultat a la fois de la prise de conscience de l utilite du don par les contribuables concernes mais aussi du travail des associations qui identifient de mieux en mieux ces grands donateurs potentiels et ont developpe des arguments specifiques pour les convaincre analyse jacques malet president de recherches et solidarites ce vivier de donateurs isf s avere d autant plus important pour le monde associatif que le montant moyen de leurs dons apres avoir fait le yoyo entre 2010 et 2012 reste solidement arrime autour de 5 000 parmi les assujettis certains se montrent meme beaucoup plus genereux si la moitie des cheques est inferieure a 1 000 un dixieme des dons depasse 10 000 ces tres gros cheques pesent a eux seuls plus de la moitie des 254 millions collectes en 2015 cette place croissante nourrit aujourd hui une inquietude grandissante le vainqueur de la presidentielle ayant promis une reforme de l impot sur le patrimoine emmanuel macron a en
- Affaires, Finances Et Marketing 14
- Financement 3
- Financer 2
- Participatif 2
- Plateformes 2
- Prêts 1
- Projet 47
- Projets 10
theme affaires finances et marketing duree 30 minutes niveau b2 metiers vises createur d entreprise d association ou de projet investisseur prerequis connaissances en vocabulaire du financement et de la banque objectif general comprendre un texte a l oral objectif grammatical non objectif lexical le vocabulaire du financement participatif tache finale non fiche podcast le financement participatif en un clin d oeil theme duree niveau affaires finances et marketing 30 minutes b2 metiers vises createur d entreprise d association ou de projet investisseur prerequis connaissances en vocabulaire du financement et de la banque supports utilises podcast avec musique tiree de my happy shadow by martijn de boer nigid c copyright 2017 licensed under a creative commons attribution noncommercial 3 0 license http dig ccmixter org files nigid 55639 ft javolenus https www entreprises gouv fr politique et enjeux financement participatif ou crowdfunding http www goodmorningcrowdfunding com definition du crowdfunding objectif general comprendre un texte a l oral objectif grammatical non objectif lexical le vocabulaire du financement participatif deroulement le professeur et les apprenants preparent l ecoute du podcast avec l exercice d introduction le professeur laisse les apprenants ecouter une premiere fois le podcast puis les laisse repondre aux questions de la premiere partie ensuite apres avoir corrige les questions de la comprehension generale du document l enseignant les laisse ecouter une seconde fois le podcast avant de repondre aux questions de la comprehension detaillee apres l avoir corrigee on laisse les apprenants ecouter le podcast une derniere fois avant de passer a la derniere serie de questions remarques si les apprenants eprouvent trop de difficultes a comprendre le podcast il est possible de leur montrer la transcription eric bancroft questions 1 avant d ecouter l enregistrement 1 1 que vous evoque cette image 1 2 connaissez vous des sites qui proposent des services financiers collaboratifs 2 apres la premiere ecoute 2 1 resumez avec vos propres mots le principe d un mecanisme de financement participatif 2 2 completez le tableau suivant acteurs lieu de rencontre objet du mode de financement financement nom 3 apres la deuxieme ecoute 3 1 au depart quels types de projets permet de financer le financement participatif 3 2 a votre avis ces plateformes concurrencent elles les banques traditionnelles ou leur sont elles complementaires pourquoi 3 3 quels exemples de projets associatifs finances par les plateformes de financement participatif sont donnes dans le texte 3 4 il existe une possibilite d offrir une recompense a ceux qui ont soutenu un projet participatif quel exemple est donne dans le texte 3 5 que se passe t il quand un individu fait un investissement sur l une de ces plateformes 3 6 deux types de prets peuvent etre effectues sur ce type de plateformes de quel type de prets s agit il 4 tache finale imaginez un projet qui necessite un financement decrivez le et indiquez de quel type de financement vous auriez besoin ainsi que son montant nom correction 1 avant d ecouter l enregistrement 1 1 que vous evoque cette image 1 2 connaissez vous des sites qui proposent des services financiers collaboratifs 2 apres la premiere ecoute 2 1 resumez avec vos propres mots le principe d un mecanisme de financement participatif ce mecanisme de financement permet de recolter des fonds via un site internet pour financer un projet 2 2 completez le tableau suivant acteurs lieu de rencontre objet du mode de financement financement l epargnant et le plateforme de permettre la don pret ou demandeur financement realisation d un investissement en participatif projet capital 3 apres la deuxieme ecoute 3 1 au depart quels types de projets permet de financer le financement participatif projets culturels pour financer la transition energetique ou des prets etudiants 3 2 a votre avis ces plateformes concurrencent elles les banques traditionnelles ou l
Et si vous partiez à la découverte du monde associatif et des actions volontaires menées par des jeunes ?Imaginer et présenter une association.
didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido
FLE et politique : lutter contre la radicalisation | Enseigner le français avec TV5MONDE
Le gouvernement a lancé différentes vidéos pour lutter contre la radicalisation. Analyser les vidéos et échanger pour mieux agir face à la radicalisation.
- Activité 577
- Alliance 96
- Apprenant 396
- Bande 22
- Bruxelles 35
- Choisis 1
- Choix 10
- Classe 150
- Comment 26
- Émission 54
- Emma 3
- Etc 2
- Europe 71
- Fiche 273
- Français 687
- Française 132
- Gouvernement 23
- Groupe 98
- Images 91
- Jeunes 24
- Média 3
- Messages 2
- Page 163
- Personne 43
- Personnes 41
- Pinson 1
- Pourquoi 15
- Prévost 1
- Public 7
- Radicalisation 2
- Réalité 5
- Reportage 117
- Sonore 9
- Stop 1
- Syrie 3
- Toujours 21
- Valent 1
- Vidéo 281
- Vidéos 92
- Wright 1
le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 8 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes comprendre les publics par le biais de statistiques ou de combinaisons de donnees provenant de differentes sources creer des profils de contenus personnalises creer des profils pour la publicite personnalisee developper et ameliorer les services fonctionnalites essentielles mesure d audience mesurer la performance des contenus mesurer la performance des publicites stocker et ou acceder a des informations sur un appareil utiliser des donnees limitees pour selectionner la publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises utiliser des profils pour selectionner des publicites personnalisees aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top que valent les videos contre la radicalisation ajouter aux favoris disponible jusqu au 19 01 2028 15 00disponible jusqu au 19 01 2028 le gouvernement a lance differentes videos pour lutter contre la radicalisation analyser les videos et echanger pour mieux agir face a la radicalisation tv5 jwplayer field sous titres duree 4 18 fablabchannel et tv5monde video fri hautparleurs radicalisation video ressources pedagogiques c1adultes tout telechargerzip28 mo conditions d utilisation c1 experimente adultes voir les fiches adultes parler parler regarder regarder ecouter ecouter education aux medias caracteristiques d une emission education aux medias traitement de l information fiche enseignant fri c1 hautparleurs radicalisation prof pdf document field media document 6349 hautparleurs radicalisation prof pdf 613 ko fri c1 hautparleurs radicalisation prof word document field media document 6350 hautparleurs radicalisation prof docx 87 ko fiche apprenant fri c1 hautparleurs radicalisation app pdf document field media document 6351 hautparleurs radicalisation app pdf 269 ko fri c1 hautparleurs radicalisation app word document field media document 6352 hautparleurs radicalisation app doc 377 ko contenus complementaires fri c1 hautparleurs radicalisation transcription pdf field media document 6354 hautparleurs radicalisation transcription doc 48 ko la transcription document field media document 6353 hautparleurs radicalisation transcription pdf 171 ko field media document 6354 hautparleurs radicalisation transcription doc 48 ko fri c1 hautparleurs radicalisation transcription word la transcription document field media document 6354 hautparleurs radicalisation transcription doc 48 ko fri c1 hautparleurs radicalisation materiel pdf field media document 6356 hautparleurs radicalisation materiel docx 47 ko la fiche materiel document field media document 6355 hautparleurs radicalisation materiel pdf 203 ko field media document 6356 hautparleurs radicalisation materiel docx 47 ko fri c1 hautparleurs radicalisation materiel word la fiche materiel document field media document 6356 hautparleurs radicalisation materiel docx 47 ko media l emissionmkv27 mo copyright fp c pinson et a p prevost wright alliance francaise bruxelles europe celf a propos onglet actif transcriptionintegrer a propos que faire face a la radicalisation trois jeunes dont les proches sont partis en syrie passent au crible les videos proposees par le site gouvernemental francais stop djihadisme dans un style decontracte chacun formule son jugement chaine d orig
Les voisins du 12 bis | épisode 7: La chambre de bonne (partie2)
Billie a trouvé un logement et... une robe de mariée ! La robe de Rosa ? Objectif : se familiariser avec le milieu associatif.
exercice a1 les voisins du 12 bis episode 7 la chambre de bonne partie2 billie a trouve un logement et une robe de mariee la robe de rosa objectif se familiariser avec le milieu associatif publie le 13 09 2022 11 00 has transcription true contentid ea9d63de 457e 11ed 92ef 005056bf762b contenttype articles mediaid wbmz3468 fle fr 20221006 sources name wbmz3468 fle fr 20221006 url https aod fle akamaized net savoirs apprendre collections lesvoisinsdu12bis exercices episode7 ep07 p2 mp3 duration 110 57 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title les voisins du 12 bis u00e9pisode 7 la chambre de bonne partie2 image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr quotidien 20220913 les voisins du 12 bis c3 a9pisode 7 la chambre de bonne partie 2 title les voisins du 12 bis u00e9pisode 7 la chambre de bonne partie2 mediaimage les cartons julina jj par emilie kasazian exercice l episode en images les voisins du 12 bis en bd episode 7 resume de l episode sur instagram voir cette publication sur instagram une publication partagee par les voisins du 12 bis rfi lesvoisinsdu12bis rfi suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px transcription ouvrir le pdf rosa chuuuut ha billie oh desolee diane regarde c est ta robe de mariee rosa euh non enfin oui mais c est du passe maintenant tu as ete mariee je devais me marier c etait l amour de ma vie mais il est parti comme ca l amour de ma vie parti mais vous avez annule le mariage oui c est a dire que oh c est pas vrai les garcons ca suffit la tele mark constantin mark constantin c est celui avec qui tu devais te marier oui il etait ethnologue nous avions le projet de creer un atelier pour des artistes africains sur paris ah comme awa mais qui est awa c est une chanteuse malienne qui souhaite obtenir son passeport talent pour la france on l a inscrite a la nouvelle voix un passeport talent mais je peux l aider avec mon association j ai vraiment hate de reprendre mon benevolat ah bon tu peux aider awa peut etre super allez bonne soiree diane merci a toi aussi ciao billie attends quoi je prepare un anniversaire surprise pour rosa anniversaire surprise oui c est ca tu peux venir avec moi chez le fleuriste le magasin de fleurs oui quand demain apres tes cours d accord mais chut ne dis rien a rosa c est pour son anniversaire je comprends je ne dis rien une surprise pour rosa partager poursuivez votre lecture sur les memes themes exercice a1 les voisins du 12 bis episode 1 une arrivee mouvementee partie1 exercice a1 les voisins du 12 bis episode 1 une arrivee mouvementee partie2 les voisins du 12 bis episode 2 un courrier mysterieux partie1 exercice a1 les voisins du 12 bis episode 2 un courrier mysterieux partie2 exercice a1 les voisins du 12 bis episode 3 a la recherche d awa partie1 exercice a1 les voisins du 12 bis episode 3 a la recherche d awa partie 2 exercice a1 les voisins du 12 bis episode 1 une arrivee mouvementee partie1 exercice a1 les voisins du 12 bis episode 1 une arrivee mouvementee partie2 les voisins du 12 bis episode 2 un courrier mysterieux partie1 exercice a1 les voisins du 12 bis episode 2 un courrier mysterieux partie2 exercice a1 les voisins du 12 bis episode 3 a la recherche d awa partie1 exercice a1 les voisins du 12 bis episode 3 a la recherche d awa partie 2 exercice b1 sur la seine decrire les monuments et l histoire d une ville exercice b1 chez le fromager deguster un plateau de fromages exercice b1 en terrasse commander une boisson exercice b1 aux galeries lafayette donner des conseils mode exercice b1 en haut de la tour eiffel decrire une vue exercice b1 dans le metro expliquer un itineraire inittabs suggest tablastselectedslugsuggest sur le meme sujet exercice a1 les voisins du 12 bis episode 7 la chambre de bonne partie1 exercice a1 les voisins du 12 bis episode 8 anniversaire de rosa partie1 20 les voisins du 12 bis episode 7 21 les voisins du 12 bis
Enseigner avec «Les voisins du 12 bis» : public FLE
Enseignez le français de la vie quotidienne à partir de la fiction radiophonique « Les voisins du 12 bis ». Vingt-six fiches pédagogiques pour enseigner le français langue étrangère (FLE) à des adultes…
- Activité 577
- Activités 93
- Adresse 2
- Aider 6
- Aller 35
- Amir 4
- Anniversaire 5
- Apprenant 396
- Audio 20
- Awa 11
- Billie 3
- Bis 2
- Bonjour 12
- Carte 47
- Chambre 11
- Classe 150
- Comprendre 23
- Constantin 1
- Correction 75
- Demande 8
- Demander 3
- Diane 2
- Document 41
- Donner 19
- Écoutant 1
- Écoutez 14
- Entrainer 1
- Épisode 36
- Euros 10
- Expressions 31
- Fiche 273
- Fiches 5
- Forme 14
- Français 687
- France 219
- Groupe 98
- Groupes 112
- Images 91
- Informations 74
- Langue 97
- Leila 1
- Lexique 83
- Mark 2
- Merci 5
- Métro 7
- Objectifs 12
- Observer 1
- Observez 1
- Oui 40
- Paris 88
- Partie 24
- Passé 101
- Personne 43
- Phrase 19
- Phrases 28
- Pierre 29
- Piste 2
- Point 13
- Prof 2
- Quelqu 15
- Question 38
- Questions 87
- Réponse 15
- Réponses 43
- Retenir 1
- Rosa 6
- Situation 28
- Socioculturel 2
- Sociolinguistique 3
- Téléphone 13
- Voisins 31
- Zirek 3
fiche a1 enseigner avec les voisins du 12 bis public fle enseignez le francais de la vie quotidienne a partir de la fiction radiophonique les voisins du 12 bis vingt six fiches pedagogiques pour enseigner le francais langue etrangere fle a des adultes et grands adolescents debutants publie le 25 10 2022 14 46modifie le 25 10 2022 15 10 5 mn rosa decouvre nos fiches pedagogiques julina jj par emilie kasazian delphine barreau france education international preambuleles voisins du 12 bis c est l histoire de billie rosa et des autres habitants du 12 bis rue du paradis a paris pour enseigner le fle a un public de debutants vous trouverez 2 fiches pedagogiques par episode chaque fiche est divisee en 3 etapes comprendre la situation observer et comprendre la langue s entrainer le kit complet pour enseigner avec les voisins du 12 bis c est le livret apprenant es pdf toutes les fiches apprenant es et les transcriptions les parcours de comprehension orale comprendre la situation en ligne pour la classe inversee par exemple ces parcours en ligne correspondent a la premiere partie de comprehension de chaque fiche le guide pedagogique pdf toutes les fiches prof avec des aides et des commentaires pour animer la classe les pistes audio de la serie a ecouter pour chaque exercice la bande dessinee en pdf ou sur instagram pour enrichir l experience d apprentissage les podcasts bilingues de la fiction radio pour ecouter l histoire en entier disponibles en anglais arabe espagnol mandarin persan portugais du bresil russe ukrainien pour mieux comprendre la methodologie generale de ces fiches et les contenus proposes vous pouvez consulter le tableau des contenus pdf decouvrir la demarche pedagogique pdf suivre le module de formation enseigner le francais avec une fiction radio sur la plateforme fei en plus d enseigner le fle avec ces fiches pedagogiques vous pouvez enseigner a un public d apprentis lecteurs et scripteurs adultes avec 13 autres fiches pedagogiques les fiches sont aussi disponibles episode par episode episode 1 une arrivee mouvementeeune greve de transports et une urgence medicale marquent l arrivee de billie au 12 bis rue du paradis les fiches apprenant e episode 1 parties 1 2 les fiches prof episode 1 parties 1 2 pistes audio 01 a 13 partie 1 objectifs se renseigner demander donner une informationgrammaire la forme negative a l oral et a l ecrit lexique les transportspoint socioculturel sociolinguistique les formules de politesse excusez moi desole s il vous plait partie 2objectif demander de l aide en situation d urgencegrammaire l imperatif il faut infinitiflexique les urgences medicalespoint socioculturel sociolinguistique les numeros d urgence en france episode 2 un courrier mysterieuxun facteur presse une erreur d adresse mais ou est la destinataire de ce courrier les fiches apprenant e episode 2 parties 1 2 les fiches prof episode 2 parties 1 2 pistes audio 14 a 20 partie 1 objectifs demander donner une information donner son adressegrammaire la forme interrogativelexique le courrier postalpoint socioculturel sociolinguistique l adresse postale rue avenue boulevard etc partie 2 objectif demander un service a quelqu ungrammaire le tutoiement et le vouvoiementlexique les formules de politessespoint socioculturel sociolinguistique voyage en france le formulaire d entree episode 3 a la recherche d awaun controle de police pour zirek et des nouvelles d awa rosa et billie prennent une decision audacieuse les fiches apprenant e episode 3 parties 1 2 les fiches prof episode 3 parties 1 2 pistes audio 21 a 31 partie 1 objectif donner un ordregrammaire l imperatif le tutoiement et le vouvoiementlexique les documents officiels papiers d identite permis de conduire etc le controle policierpoint socioculturel sociolinguistique les documents officiels pieces d identite permis de conduire partie 2 objectifs demander donner une informationgrammaire les formes interrogatives questions ouvertes et questions fermeeslexique la demande de visa poi
Durée : 1h30 / Niveau : B2 / Public : Grands adolescents et adultes Document élève : B2_Revue-de-presse_Le-grand-froid-et-nous Corrigé : B2_Revue-de-presse_Le-grand-froid-et-nous_Corrigé
- Actualité 106
- Adolescents 254
- Adultes 262
- Compréhension Écrite 188
- Corps 23
- Froid 2
- Grand 42
- Production Écrite 182
- Public : Adolescents 252
- Public : Adultes 251
- Réponse 15
- Revue De Presse 46
- Risque 3
- Température 4
- Vocabulaire 443
duree 1h30 niveau b2 public grands adolescents et adultes document eleve b2 revue de presse le grand froid et nous corrige b2 revue de presse le grand froid et nous corrige ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 654c43628393d location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite revue de presse le grand froid et nous b2 ouverture du sujet qu est ce que le grand froid quels sont les risques et les precautions a prendre article de presse vague hivernale le froid n a pas besoin d etre tres intense pour presenter un risque pour la sante mathilde pascal chercheuse a l agence sante publique france rappelle quelques comportements a risque et gestes preventifs des temperatures tres basses telles celles venues de siberie qui touchent la france depuis lundi 26 fevrier peuvent presenter des risques pour la sante en particulier pour les personnes souffrant deja de problemes respiratoires alors que le thermometre va descendre jusqu a 10 c mathilde pascal chargee de projets scientifiques a la direction sante environnement de l agence sante publique france rappelle quelques comportements a risque et gestes preventifs a partir de quelles temperatures le corps court il des risques mathilde pascal le froid n a pas besoin d etre tres intense pour presenter un risque pour la sante il n y a pas de seuil qui permette de dire a partir de cette temperature et en dessous c est dangereux cela ne marche pas comme ca les temperatures que nous avons actuellement ont la particularite d etre tres froides en particulier pour cette periode de l annee avec des temperatures basses et du vent qui fait que la sensation de froid est plus importante quels sont les principaux risques lies au froid y a t il des comportements a eviter quand il fait froid les organismes sont sollicites en reaction le froid va amener le corps a mobiliser tous ses systemes et notamment le systeme cardiovasculaire pour que la temperature interne reste autour de 37 c la chaleur va etre concentree dans les zones les plus importantes du corps le coeur et le cerveau les mains et les pieds se refroidissent et il est tres important de se couvrir correctement de mettre des gants et des bonnes chaussures pour eviter les engelures il faut aussi se couvrir la tete d un bonnet pour eviter une perte de chaleur trop importante et que l organisme s epuise a lutter pour maintenir la temperature interne le froid peut provoquer des problemes en particulier pour les gens qui ont deja des maladies cardiovasculaires il faut eviter de s exposer et d avoir une activite physique qui va mobiliser davantage le systeme cardiovasculaire un risque auquel on pense moins et qui est associe au froid c est l intoxication au monoxyde de carbone si les gens utilisent un chauffage d appoint ou complementaire au gaz dans un espace ferme il ne faut pas faire de feu de fortune pour se rechauffer et il faut ventiler sa maison quelles sont les populations a risque les populations qui ont des problemes de sante principalement des maladies cardiovasculaires sont fragilisees mais il y a aussi des populations qui n ont pas forcement la sensation de froid et donc qui ne vont pas s en proteger correctement comme les enfants et les personnes agees en effet l age altere la sensation de froid il y a aussi toutes les personnes mal protegees du froid parce qu elles sont a la rue ou n ont pas un habitat correctement chauffe mg revue de presse en quoi le vent aggrave t il les effets du froid comme la temperature de l air est plus froide que la temperature du corps il se cree juste au dessus de la peau une petite couche d air chaud le vent vient balayer cette couche et le corps doit reproduire en permanence de la chaleur au niveau de la peau la sensation de froid est ainsi plus importante quand il y a du vent tout comme l effort fourni par le corps pour se rechauffer c est pour cela que le suivi par meteo france est fait sur la temperature ressent
Les supermarchés coopératifs (B2)
Durée : 2h00 / Niveau : B2 / Public : Grands adolescents et adultes Document élève : B2_Revue-de-presse_Supermarchés-coopératifs Corrigé : B2_Revue-de-presse_Supermarchés-coopératifs_Corrigé
- Actualité 106
- Adhérents 1
- Adolescents 254
- Adultes 262
- Anne 7
- Bordeaux 5
- Compréhension Écrite 188
- Consommateurs 2
- Coop 1
- Coopératifs 1
- Food 2
- Local 2
- Louve 1
- Modèle 6
- Park 2
- Production Écrite 182
- Produits 24
- Projet 47
- Public : Adolescents 252
- Public : Adultes 251
- Revue De Presse 46
- Slope 1
- Supercoop 1
- Supermarché 2
duree 2h00 niveau b2 public grands adolescents et adultes document eleve b2 revue de presse supermarches cooperatifs corrige b2 revue de presse supermarches cooperatifs corrige ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 6554314ea527a location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite revue de presse les supermarches cooperatifs article de presse en france le formidable essor des supermarches cooperatifs le film documentaire food coop qui sort ce mercredi 2 novembre au cinema scrute la vie de park slope food coop la cooperative de brooklyn qui a inspire la creation du supermarche collaboratif desireux de rendre les bonnes choses accessibles a tous la louve a paris de quoi revenir sur les avancees du projet et la facon dont il essaime un peu partout en france la louve et ses petits en trois ans la dynamique portee par la louve a paris a reussi a reunir 3000 adherents du petit local que l association a pu investir pour monter le projet aux 1500 metres carres qu elle finit actuellement d amenager au 116 rue des poissonniers dans le 18eme arrondissement parisien le chemin parcouru a de quoi inspirer nous avons surtout ete soucieux de conserver les memes regles que le supermarche cooperatif park slope food coop de brooklyn confie tom boothe le realisateur du film egalement instigateur de la louve pour qui les 43 ans d existence de ce modele americain sont un heritage precieux les sept semaines d immersion et de tournage permettent de sentir a quel point les membres 16 000 a ce jour nourrissent une relation particuliere au lieu a ce qu il leur offre a ce qu ils leur doivent nous avons reussi jusqu a maintenant a la louve a etablir une ambiance de travail similaire qui evite la culture de l echec il n y a pas les personnes diplomees donneuses d ordre d un cote et les personnes moins diplomees a la manoeuvre de l autre tout le monde est loge a la meme enseigne et les risques pris par le modele de cooperative de consommateurs que nous avons choisi est tel que cette culture est essentielle au bon fonctionnement du projet insiste t il pour revenir sur ce besoin de respecter l experience de ceux qui ont reussi a mettre sur pieds ce projet encore unique outre atlantique car s il existe d autres cooperatives alimentaires aux usa comme ailleurs dans le monde la louve est la seconde seulement a suivre le modele de park slope food coop la plupart des supermarches cooperatifs ne font que partager le capital entre multiples coproprietaires les benefices sont reinvestis dans la cooperative mais les prix sont normaux et les coproprietaires ne travaillent pas benevolement au final ceux qui ont le moins d argent finissent par travailler pour ceux qui ont de l argent et souvent l ambiance est celle d un simple supermarche juge tom boothe pour qui la france est le pays ideal pour repliquer le modele de park slope suite au lancement de la dynamique a paris une quinzaine de projets similaires se sont lances dans l hexagone et en belgique la qualite de la nourriture est importante pour les francais et la grande distribution y est fortement critiquee contrairement aux etats unis ou park slope par exemple est vu comme un supermarche socialiste explique encore tom boothe pour justifier l enthousiasme genere par le projet sans oublier le fait que certains reseaux institutionnels comme france active permettent d accompagner les demarches de financement aupres des banques un enthousiasme bien francais ainsi donc se sont lancees la supercoop a bordeaux la cagette a montpellier otsokop a bayonne la chouette coop a toulouse scopeli a nantes et d autres initiatives dont on parle encore a lille ou biarritz partout des centaines de consommateurs se regroupent pour donner vie a cette dynamique en france nous sommes en quete de sens sur tous les plans la recherche d une transparence totale sur les produits que nous consommons et qui nourrissent nos enfants la volonte de deven
…
- Accès 5
- Animaux 34
- Argent 16
- Association 11
- Convaincre 3
- Décidé 2
- Devez 1
- Dufond 11
- Enfants 95
- Entreprise 29
- Environ 4
- Euros 10
- Fondation 4
- France 219
- Humanitaire 18
- Intervention 1
- Maladies 7
- Millions 21
- Monde 96
- Ong 4
- Pauvreté 5
- Personne 43
- Personnes 41
- Population 9
- Projets 10
- Reçoive 1
- Relations Internationales 7
- Somme 2
- Son 8
- Stéphanie 12
- Verser 1
- Vôtre 1
- Voudriez 2
theme humanitaire relations internationales duree 60 minutes 1 h niveau b1 b2 c1 c2 metiers vises chef de projet collecteur de fonds responsable de communication prerequis vocabulaire de l humanitaire objectif general recueillir des fonds pour son association argumenter convaincre presenter brievement une association et ses projets objectif grammatical possibilite de revoir les connecteurs logiques cause consequence but objectif lexical le vocabulaire de l humanitaire du monde associatif l expression des proportions pourcentages tache finale recueillir des fonds pour son association argumenter convaincre presenter brievement une association et ses projets fiche enseignant les associations le jeu en un clin d oeil theme duree niveau humanitaire solidarite 60 minutes minimum a partir de b1 metiers vises chef de projet collecteur de fonds responsable de communication prerequis vocabulaire de l humanitaire supports utilises cartes des associations ong objectif general recueillir des fonds pour son association argumenter convaincre presenter brievement une association et ses projets objectif grammatical possibilite de revoir les connecteurs logiques cause consequence but objectif lexical le vocabulaire de l humanitaire du monde associatif l expression des proportions pourcentages explication avant de commencer contexte deroulement il est possible de revoir le vocabulaire de l humanitaire voir carte mentale des proportions pourcentage voir fiche ci dessous l expression ci dessous encore de ou c est la periode de noel moment ou les associations recoltent la majorite de leurs fonds par le biais des dons dans ce contexte de concurrence comment convaincre les gens a donner a la votre une entreprise a decide de faire un don de 10 000 euros a une association en groupe ou seul vous devez essayer de la convaincre de les verser a la votre l enseignant jouera le role de l entreprise 1 l enseignant distribue a chaque eleve ou groupe d eleves la fiche d une association page a et explique le principe general de l activite voir avant de commencer ci dessus 2 les apprenants prennent connaissance de leur association lecture de la fiche distribuee 3 ils preparent une petite presentation pour l oral de l association et de ses actions puis ils reflechissent aux arguments qui pourraient pousser une entreprise a leur faire un don de 10 000 euros a cette etape ils peuvent faire des recherches complementaires sur l association actions et projets voire inventer des informations ou encore s appuyer sur leurs connaissances du domaine 4 ensuite ils pensent a des arguments negatifs qui pourraient s opposer au versement d un don arguments qui pourraient etre avances par l entreprise 5 a l oral ils presentent l association et ses actions puis ils mettent en avant leurs arguments en faveur du don quand ils ont fini l entreprise representee par l enseignant peut leur poser des questions et ils doivent y repondre 6 lorsque tous les apprenants ont effectue leur presentation l enseignant delibere et choisit donc qui recevra les 10 000 euros 7 les apprenants et l enseignant discutent des productions points positifs negatifs a ameliorer remarques cette activite est une activite de conversation qui doit pousser les apprenants a argumenter et convaincre pour cela lors de la phase de preparation ils peuvent essayer de mettre au point une strategie de communication on pourrait egalement utiliser les fiches des organisations pour d autres activites et par exemple developpement d une strategie de communication choix des cibles message a transmettre objectifs de communication dufond stephanie supports de communication les plus adaptes plan et budget de communication avec une presentation de ses choix a l oral les associations presentes dans l activite ne sont pas toutes humanitaires de solidarite seulement les sept premieres le sont vraiment mais elles peuvent avoir un lien avec le domaine solidarite environnement droits de l homme par ailleurs elles ont l avantage d etre fra
Entretien avec Frip’20âge : une rencontre pour terminer une séquence sur les associations
Ce semestre avec ma tutorée, nous avons travaillé sur les associations (Les Alliances Françaises, le HellFest, la Confrérie des Jabotiers). Pour clore cette séquence, nous avons organisé avec l’association Frip’20âge (à Pau) un entretien afin que l’apprenante aille à la rencontre d’autres francophones et discuter d’un thème qu’elle était capable de maîtriser. En amont de la…
- Apprenante 1
- Associatif 1
- Association 11
- Culture(S) 41
- Enquête 11
- Entretien 13
- Fiches Pédagogiques 64
- Outils Numériques 53
- Tice 28
ce semestre avec ma tutoree nous avons travaille sur les associations les alliances francaises le hellfest la confrerie des jabotiers pour clore cette sequence nous avons organise avec l association frip 20age a pau un entretien afin que l apprenante aille a la rencontre d autres francophones et discuter d un theme qu elle etait capable de maitriser en amont de la rencontre il a ete demande a l apprenante de preparer quelques questions a poser a la directrice de l association voici ce qu il en est sorti au passage j en ai profite pour lui indiquer que le mot association peut etre raccourci par asso et elle en a profite d ou vient le nom de l asso quel est le but de l asso en quelle annee l asso a ete fondee d ou vient l idee de creation de l asso est ce que quelqu un vous aide a gerer l asso combien de personnes font partie de l asso comment faire une adhesion a l asso comment faites vous la promotion de la boutique pourquoi organisez vous d autres activites les questions ne sont pas forcement dans un ordre parfait et je n ai volontairement pas modifie avec elle cet aspect car l idee etait vraiment qu elle cree pose des questions et nous n avions pas travaille sur la structure d un entretien donc il ne me semblait pas pertinent de lui casser les pieds avec ca d ailleurs si c etait a refaire ce serait un point sur lequel j insisterais plus pour permettre de mieux structurer l entretien apres la rencontre nous avons travaille sur le retour de l entretien a distance via une capsule j etais absente lors d un cours prevu et je me suis dit que j allais reutiliser ce qu on travaillait en cours de master je vous presente donc les activites proposees dans la capsule activite 1 creer un nuage sur beekast autour du nom de l association frip 20age activite 2 repondre aux questions que l apprenante a pose le jour de l entretien activite 3 une capture ecran des evenements proposes par l association via facebook a ete colle sur un padlet afin que l apprenante emette des hypotheses sur un evenement passe et a venir activite 4 test via socrative sur les acquis de l apprenante depuis le debut du tutorat activite 5 preparer un expose de 5 minutes ou plus si l inspiration est au rendez vous avec un powerpoint en option sur une association de son choix voila voila retrouvez aussi l article sur les outils numeriques proposes par quentin afin de decouvrir beekast padlet et socrative je remercie l association frip 20age entre autres paule et rabia qui nous ont accueillies a bras ouverts et ont repondu a toutes nos questions avec sourire et bonne humeur n hesitez pas a jeter un oeil a leur page facebook frip 20age ce semestre avec ma tutoree nous avons travaille sur les associations les alliances francaises le hellfest la confrerie des jabotiers pour clore cette sequence nous avons organise avec l association frip 20age a pau un entretien afin que l apprenante aille a la rencontre d autres francophones et discuter d un theme qu elle etait capable de maitriser en amont de la tice associatif fiches pedagogiques outils numeriques culture s enquete entretien avec frip 20age une rencontre pour terminer une sequence sur les associations tice associatif fiches pedagogiques outils numeriques culture s enquete association entretien apprenante ce semestre avec ma tutoree nous avons travaille sur les associations les alliances francaises le hellfest la confrerie des jabotiers pour clore cette sequence nous avons organise avec l association frip 20age a pau un entretien afin que l apprenante aille a la rencontre d autres francophones et discuter d un theme qu elle etait capable de maitriser en amont de la
CONSENTEMENT PRÉSUMÉ ET SOLIDARITÉ NATIONALE
Salut les p’tits trèfles, Aujourd’hui, pas d’infographie mais une sélection de documents permettant d’animer un cours de conversation plutôt sérieux puisque la thématique concerne le don d’organes. Pour cela je vous propose de commencer par projeter l’illustration suivante en prenant soin de ne converver que le texte en gras et en masquant l’explication de ce…
- Compréhension Écrite 188
- Compréhension Orale 242
- Conversation 118
- Débat 26
- Débats 10
- Don D'Organes 1
- Engagement 8
- Pour Ou Contre 2
- Production Orale 209
- Réflexions 17
- Santé 49
- Santé Et Corps Humain 1
- Solidarité 13
- Textes 21
- Vidéos 92
salut les p tits trefles aujourd hui pas d infographie mais une selection de documents permettant d animer un cours de conversation plutot serieux puisque la thematique concerne le don d organes pour cela je vous propose de commencer par projeter l illustration suivante en prenant soin de ne converver que le texte en gras et en masquant l explication de ce slogan cette illustration est issue de la campagne menee actuellement par le gouvernement francais laissez les apprenants faire des commentaires et exprimer leur probable incomprehension puis proposez leur la lecture de l article suivant publicitereglages de confidentialiteet voila le debat est lance vous pouvez ensuite faire decouvrir au groupe la bande annonce de reparer les vivants film dont la thematique tourne autour du don d organes et de l engagement pourquoi ne pas poursuivre ce cours de conversation en abordant le sujet de la solidarite et du monde associatif et surtout si vous avez d autres idees documents interessants partagez les en commentaires camille ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 65213bf55985a sectionid 370373 format inread ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 65213bf5599bc location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui salut les p tits trefles aujourd hui pas d infographie mais une selection de documents permettant d animer un cours de conversation plutot serieux puisque la thematique concerne le don d organes pour cela je vous propose de commencer par projeter l illustration suivante en prenant soin de ne converver que le texte en gras et en masquant l explication de ce production orale comprehension orale sante et corps humain comprehension ecrite sante don d organes solidarite reflexions c1 debats b2 pour ou contre textes videos engagement conversation debat b1 consentement presume et solidarite nationale production orale comprehension orale sante et corps humain comprehension ecrite sante don d organes solidarite reflexions debats pour ou contre textes videos engagement conversation debat salut les p tits trefles aujourd hui pas d infographie mais une selection de documents permettant d animer un cours de conversation plutot serieux puisque la thematique concerne le don d organes pour cela je vous propose de commencer par projeter l illustration suivante en prenant soin de ne converver que le texte en gras et en masquant l explication de ce
Durée : 1h30 / Niveau : A2 / Public : Grands adolescents et adultes Fiche de conversation : A2_Conversation_L’Homme-et-la-justice
- Actualité 106
- Adolescents 254
- Adultes 262
- Atelier 32
- Conversation 118
- Peine 8
- Public : Adolescents 252
- Public : Adultes 251
duree 1h30 niveau a2 public grands adolescents et adultes fiche de conversation a2 conversation l homme et la justice ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 654af8573ec2b location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite conversation l homme et la justice a2 document declencheur ohio echec de l execution d un condamne americain gravement malade l etat americain de l ohio a du suspendre mercredi sa tentative d executer un condamne de 69 ans gravement malade les agents penitentiaires ne parvenant pas a lui trouver une veine permettant la perfusion des substances mortelles alva campbell condamne a la peine capitale pour le meurtre d un jeune homme de 18 ans en 1997 a ete soumis a une seance de torture sangle sur son lit d execution ont denonce des militants associatifs 20 minutes 16 11 2017 http www 20minutes fr monde 2170167 20171116 ohio echec execution condamne americain grievement malade propositions de questions que pensez vous de la peine capitale quelles sont les alternatives quels en sont les avantages et les inconvenients que pensez vous de la justice en france dans votre pays quel est votre avis sur la liberte conditionnelle et sur la remise de peine quelles sont les conditions d incarceration en france dans votre pays quelles sont les difficultes rencontrees par un ancien detenu quelles mesures pourraient etre mises en place pour faciliter sa reinsertion dans la societe quels sont les controles a effectuer devoir preparer une presentation orale de 2 minutes sur une mesure pour aider a la reinsertion des anciens detenus un echec une execution un e condamne e suspendre une tentative penitentiaire parvenir une veine une substance une perfusion un meurtre la peine capitale lexique soumettre qqn a qqch une seance une torture sangle e denoncer un e militant e une incarceration un jugement un verdict un delit un crime un e avocat e la liberte conditionnelle un e juge la justice une alternative une reinsertion un e detenu e un casier judiciaire une reduction de peine une remise de peine un avocat commis d office un controle un proces mg duree 1h30 niveau a2 public grands adolescents et adultes fiche de conversation a2 conversation l homme et la justice adultes actualite atelier adolescents conversation public adultes public adolescents l homme et la justice a2 adultes actualite atelier adolescents conversation public adultes public adolescents peine duree 1h30 niveau a2 public grands adolescents et adultes fiche de conversation a2conversationl homme et la justice