Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Thème : Conçue

[TOURISME] Présenter un site: la chocolaterie Menier

Un guide fait la visite de la chocolaterie Menier à Noisiel.

exercice b2 tourisme presenter un site la chocolaterie menier un guide fait la visite de la chocolaterie menier a noisiel publie le 03 11 2022 18 00modifie le 03 11 2022 18 02 1 mn has transcription true contentid d9b572fc 5b98 11ed 87a1 005056bf762b contenttype articles mediaid wbmz7142 fle fr 20221103 sources name wbmz7142 fle fr 20221103 url https aod fle akamaized net savoirs apprendre collections cci menier exo mp3 duration 166 37 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title tourisme pr u00e9senter un site la chocolaterie menier image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr quotidien 20221103 pr c3 a9senter un site industriel la chocolaterie menier title tourisme pr u00e9senter un site la chocolaterie menier mediaimage le moulin saulnier batiment de la chocolaterie menier a noisiel seine et marne benh lieu song cc by sa 3 0 par le francais des affaires delphine ripaud exercice extrait de si loin si proche du 26 avril 2014 lexique l usine un site une matiere premiere une usine un chemin de fer un atelier un bureau une manutention un batiment une entreprise documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes du podcast sur rfi suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px transcription ouvrir le pdf bonjour c est la derniere visite ce sont les portes en ferraille avec les gros rivets qui s ouvrent a l epoque des menier ce n etait pas la premiere entree pour les ouvriers c etait un peu plus a l est l idee de depart des menier encore une fois c est qu on avait un site qui va etre petit a petit concu de maniere entierement en longueur et donc le principe c est que les matieres premieres arrivaient par l est ici etaient deposees et puis traversaient toute l usine au cours de la transformation et puis quand on arrivait au bout on avait les tablettes de chocolat et ca repartait dans l autre sens cette circulation comme ca tout en longueur organisee autour de cette grande avenue avec ce chemin de fer qui traversait tout et puis de chaque cote on trouvait les ateliers et aujourd hui on va garder un peu cette idee on a toujours cette grande circulation sauf que de chaque cote on a les bureaux en fait de nestle alors vous dites avenue ca veut dire qu ici c etait quasiment une usine ville en fait ben il y avait du monde de toute facon il y avait plus de monde que dans la ville ca c est l une des caracteristiques c est aussi pour ca qu on va avoir besoin de la ville c est qu on va augmenter tres rapidement le nombre d employes en fait pour revenir au debut de l histoire du site l usine actuelle on commence a la construire en 1864 ce qu on va appeler l usine modele a l epoque qui va etre donc concue pour le chocolat et qui va etre aussi concue pour etre un modele qui va se vouloir etre l une des premieres usines a etre concue entierement de maniere rationnelle ca voulait dire par exemple avec le moins de manutention possible avec le moins de transport possible les premiers batiments qui sont construits c est ceux qui sont dans cette direction la autour de la premiere cour et donc nous on va commencer a l envers on part voir plutot ceux qui sont construits plutot apres en allant jusqu a la bas effectivement donc la vous voyez on est sur les batiments qui sont rajoutes par les enfants d emile menier donc qui reprennent l entreprise apres lui alors il y en a trois c est henri gaston et albert effectivement on va trouver des batiments essentiellement en briques et fonte des batiments utilitaires mais on va avoir aussi des le depart cette volonte d avoir un minimum de decor d esthetique dans tous les batiments de l usine qu on peut voir ici rien que sur le decor de briques on va utiliser des briques de couleur la en l occurrence pour faire des motifs decoratifs on va avoir ce type de souci partout meme dans les batiments les plus simples en fait de

Des initiatives solidaires pour lutter contre la pandémie. Activités FLE | Enseigner le français avec TV5MONDE

Bénévoles, engagés et volontaires : rencontrez les acteurs de la mobilisation marocaine face au coronavirus et aux besoins des personnels hospitaliers.

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 6 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes analyser activement les caracteristiques de l appareil pour l identification fonctionnalites essentielles mesure d audience publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top des benevoles mobilises au maroc ajouter aux favoris 56 flag this item disponible jusqu au 10 04 2030 23 59disponible jusqu au 10 04 2030 benevoles engages et volontaires rencontrez les acteurs de la mobilisation marocaine face au coronavirus et aux besoins des personnels hospitaliers tv5 jwplayer field sous titres duree 2 07 tv5monde video 7jours 200410 benevoles video ressources pedagogiques a2adultes b1adultes b2adultes tout telechargerzip14 mo conditions d utilisation a2 elementaire adultes faire le portrait d une personne benevole engagee ou volontaire voir les fiches faire le portrait d une personne benevole engagee ou volontaire adultes grammaire adjectifs accord parler parler regarder regarder vocabulaire sante ecouter ecouter ecrire auto portrait fiche enseignant 7jours 200410 benevolesmaroc a2 prof pdf document field media document 8004 7jours 200410 benevolesmaroc a2 prof 0 pdf 632 ko 7jours 200410 benevolesmaroc a2 prof word document field media document 8005 7jours 200410 benevolesmaroc a2 prof 0 docx 59 ko fiche apprenant 7jours 200410 benevolesmaroc a2 app pdf document field media document 8006 7jours 200410 benevolesmaroc a2 app pdf 299 ko 7jours 200410 benevolesmaroc a2 app word document field media document 8007 7jours 200410 benevolesmaroc a2 app docx 53 ko b1 intermediaire adultes partager un reportage sur un reseau social et en rediger une presentation voir les fiches partager un reportage sur un reseau social et en rediger une presentation adultes grammaire verbes parler resumer regarder regarder vocabulaire sante ecouter ecouter ecrire internet fiche enseignant 7jours 200410 benevolesmaroc b1 prof pdf document field media document 8008 7jours 200410 benevolesmaroc b1 prof pdf 578 ko 7jours 200410 benevolesmaroc b1 prof word document field media document 8009 7jours 200410 benevolesmaroc b1 prof docx 58 ko fiche apprenant 7jours 200410 benevolesmaroc b1 app pdf document field media document 8010 7jours 200410 benevolesmaroc b1 app pdf 243 ko 7jours 200410 benevolesmaroc b1 app word document field media document 8011 7jours 200410 benevolesmaroc b1 app docx 47 ko b2 avance adultes rediger le texte d un appel a la solidarite sur internet voir les fiches rediger le texte d un appel a la solidarite sur internet adultes parler donner son opinion regarder regarder vocabulaire langue ecouter ecouter ecrire internet education aux medias analyse du commentaire journalistique fiche enseignant 7jours 200410 benevolesmaroc b2 prof pdf document field media document 8012 7jours 200410 benevolesmaroc b2 prof pdf 575 ko 7jours 200410 benevolesmaroc b2 prof word document field media document 8013 7jours 200410 benevolesmaroc b2 prof docx 59 ko fiche apprenant 7jours 200410 benevolesmaroc b2 app pdf document field media document 8014 7jours 200410 benevolesmaroc b2 app pdf 305 ko 7jours 200410 benevolesmaroc b2 app word document field media document 8015 7jours 200410 benevolesmaroc b2 app docx 48 ko contenus complem

3º- PARLER DE L’IMAGE

Cette première semaine de cours, avec le niveau intermédiaire de français, nous avons révisé le lexique de l’image et les vêtements.       Parler de l’image:  Parler de l’image from lebaobabbleu Et pour pratiquer un peu le lexique et les expressions voici un exercice de compréhension orale: CE-JEANS TROUES ET JUPES ULTRA-COURTES POUR LES…

image femme la mode comcette premiere semaine de cours avec le niveau intermediaire de francais nous avons revise le lexique de l image et les vetements video player is loading current time 0 00 duration 0 000 00remaining time 0 001x2x1 5x1x selected0 5xsubtitles off selectedeuropean spanish captionswatch on humixbackexperimentar algo mas alla de la comprension sadhguru espanol voz doblada con iawatch on parler de l image parler de l image from lebaobabbleuet pour pratiquer un peu le lexique et les expressions voici un exercice de comprehension orale ce jeans troues et jupes ultra courtes pour les ados comprehension orale b1 jeans troues et jupes ultra courtes pour les ados fiche eleve niveau b1 1er visionnage sans le son i regardez le document sans le son puis faites les activites a b et c a vrai ou faux cochez ce que vous avez vu dans le document video vrai faux 1 deux filles regardent le prix d un t shirt 2 deux filles attendent leur tour a la cabine d essayage 3 une fille essaie une veste en denim 4 une vendeuse presente sa marchandise 5 les garcons regardent des chemises 6 les pantalons coutent 19 95 7 on peut acheter des chaussures de sport b entourez dans la liste ci dessous les vetements les accessoires que vous avez vus dans les rayons vetements robe jupe blouson t shirt chemise short tailleur veste en denim costume pour homme jaquette en cuir pull accessoires chapeau casque casquette bracelet boucle d oreille collier echarpe sac a main sac a dos lunettes de soleil gants en cuir c cochez la bonne reponse ou ecrivez l information demandee ce document est une publicite un reportage une enquete il comporte une partie deux parties trois parties cette fiche a ete concue et creee par alina loboda c n dr ioan mesota brasov et modifiee par le baobab bleu comprehension orale b1 2eme visionnage avec le son ii regardez maintenant le document avec le son puis repondez aux questions quel est le sujet de ce document dans quelle partie du document est ce mentionne situez le document dans le temps quelle est la source du document iii regardez encore une fois le document puis cochez la les bonnes reponses ou ecrivez l information demandee 1 le salon du pret a porter pour le printemps ete 2009 a lieu a versailles a paris a lyon 2 la mode est pour les ados un langage une facon de montrer leur appartenance une reflexion de leur identite 3 les jeunes aiment deux reponses attendues les vetements choquants les jeans troues les motifs sur les t shirts 4 le jean est de nouveau a la mode vrai faux 5 les t shirts tres decores sont dans les tendances vrai faux 6 les marques qui ont du succes aupres des ados sont celles europeennes celles americaines celles asiatiques 7 les jeunes preferent comme motifs sur leurs vetements les rayures les points les carreaux 8 l accessoire ultra tendance est 9 en matiere de chaussures on prefere cette fiche a ete concue et creee par alina loboda c n dr ioan mesota brasov et modifiee par le baobab bleu comprehension orale b1 iv que signifient les expressions les mots suivants 1 le jean le fameux denim toujours au gout du jour signifie le jean commence a etre apprecie de nos jours le jean a toujours ete apprecie le jean n est pas du tout apprecie 2 y a pas mal de styles cette annee signifie il y a plusieurs styles cette annee il y a peu de styles cette annee il n y a pas de style cette annee 3 le blouson lui aussi est dans le ton signifie le blouson est rejete le blouson est a la mode le blouson represente la seule tonalite de la mode 4 los angeles et globalement les campus americains font une percee assez remarquee dans les rayons signifie les marques americaines penetrent le marche francais les marques americaines ne sont pas presentes dans les rayons francais on ne trouve que des marques americaines dans les rayons francais 5 accessoire ultra tendance signifie un accessoire tres a la mode un accessoire demode un accessoire qui a tendance a s imposer 6 en couleurs en toile ou en cuir la basket marche toujours sig

Jeu Trivial Pursuit – Objectif B1

Bonjour à tous, Nous vous présentons aujourd’hui le jeu que nous avons conçu pour des étudiants étrangers au sein de l’IEFE, d’un niveau objectif B1 en FLE. Nous avons imaginé une adaptation possible du célèbre jeu Trivial Pursuit autour de la langue-culture cible franco-française. Lors de notre pratique en classe, nous avons réalisé deux équipes…

bonjour a tous nous vous presentons aujourd hui le jeu que nous avons concu pour des etudiants etrangers au sein de l iefe d un niveau objectif b1 en fle nous avons imagine une adaptation possible du celebre jeu trivial pursuit autour de la langue culture cible franco francaise lors de notre pratique en classe nous avons realise deux equipes de quatre pour un total de huit personnes cependant le jeu s adapte a differents effectifs il est possible de creer jusqu a six equipes l equipe en jeu sera interrogee par celle a sa gauche on tourne dans le sens des aiguilles d une montre quel materiel les regles a suivre reprennent dans une certaine mesure celles du jeu originel nous vous invitons a consulter la fiche pedagogique jointe ci dessous vous y trouverez egalement les cartes de questions concues par nos soins de plus le plateau de jeu les pions camemberts et des sont ceux d origine veillez a vous en procurez ou fabriquez des substituts a ces derniers le plateau de jeu a avoir ou a creer soi meme quelles thematiques nous avons concu quinze questions par categorie vous trouverez 90 questions organisees selon six categories a savoir gastronomie histoire geographie lieux emblematiques et evenements historiques divertissement fetes cinema musique arts sculpture peinture mode et litterature langue grammaire vocabulaire orthographe expressions idiomatiques et langage corporel francais extrait des cartes sur la thematique divertissement quels objectifs l objectif premier de cette activite pedago ludique est d apporter aux apprenants un maximum de references socio culturelles ayant trait au patrimoine francais et a la communication avec des natifs expressions idiomatiques et gestuelle francaises les planches de cartes sont evidemment modifiables en fonction de l actualite des besoins du niveau des apprenants de leurs acquis et des objectifs vises extrait de cartes sur la thematique expressions l activite pedago ludique demande davantage une communication active une collaboration importante et un apport culturel majeur plutot que la recherche de reponses exactes l objectif communicatif relatif a cette activite est alors de savoir lire et repondre a une question tout en interagissant avec ses coequipiers l argumentation et l expression de son propre point de vue tiennent egalement une place importante au sein de cet objectif de communication ce jeu pourrait constituer l objet d une evaluation formative n oubliez pas nous l avons elabore en fonction des points de langue vus en classe par les apprenants de plus nous voulions y integrer des sujets propres a la culture francaise pouvant servir aux apprenants lors d une conversation avec un natif cette dimension socio culturelle nous semblait d autant plus importante au vu de l apprentissage en contexte homoglotte quels avantages pour le groupe classe l utilisation du jeu permet de decentrer les apprenants d un cadre purement formateur et permet par consequent de debloquer ou de faciliter la prise de parole chez certains elle propulse l apprenant dans une situation de communication en changeant son rapport a l erreur ainsi l activite pedago ludique securise l apprenant lui permet de sortir de l angoisse du sacre de la langue cible de surcroit l organisation en equipe necessite pour le bon deroulement de l activite une forme aigue de collaboration et de bienveillance jouer en equipe alimente aussi un sentiment commun de motivation et de solidarite les apports relevent alors de plusieurs aspects communicationnels interactionnels mais aussi linguistiques et culturels de par les questions jouees extrait de cartes sur la thematique arts litterature vous trouverez dans le document suivant la fiche pedagogique les planches de questions fiche pedagogique jeu trivial pursuit b1telecharger nous vous souhaitons une excellente partie avec vos apprenants bisquey lena lanteri marine bisquey lena lanteri marine 2020 2021 fiche pedagogique du jeu b1 trivial pursuit langue et culture francaises public groupe d

Parler des routines pour être en bonne santé et réviser la négation avec le court-métrage muet « The Choice » – A2

Encore un petit court-métrage muet, très adapté pour les A2, l’alimentation et les habitudes pour rester en forme. https://youtu.be/_HEnohs6yYw J’ai conçu la fiche pédagogique pour réviser la négation, qui était un des objectifs grammaticaux de l’unité en cours (la même que celle qui a donné lieu à l’activité sur l’alimentation et la chanson "Je mange"…

encore un petit court metrage muet tres adapte pour les a2 l alimentation et les habitudes pour rester en forme j ai concu la fiche pedagogique pour reviser la negation qui etait un des objectifs grammaticaux de l unite en cours la meme que celle qui a donne lieu a l activite sur l alimentation et la chanson je mange d oldelaf si ce n est pas votre objectif du moment la video se prete aussi tres bien a la comparaison entre les deux personnages il mange moins de fruits il est plus gros il est plus fatigue la toute premiere activite s inspire de cette fiche des zexperts sur la negation la deuxieme activite peut se faire spontanement si la classe est deja a l aise avec le vocabulaire ou a l aide d une petite aide lexicale expressions a projeter sur la page 3 du pdf en tache finale deux activites orales sont proposees dont les consignes sont egalement a projeter pages 4 et 5 du pdf the choice routine de bonne santetelecharger ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 652e25d9c8e3e sectionid 370373 format inread ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 652e25d9c8ea5 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite oldelaf je mange dimanche 2014 description lien https youtu be i7wikbnnbie niveau a2 prerequis lexique de la nourriture objectifs prerequis grammaticaux assez de trop de plus de lexicaux alimentation saine competences co po materiel pedagogique cette fiche pedagogique pages 2 et 3 le texte de la chanson page 4 materiel dans la salle projecteur alternative pour l activite finale on peut proposer un jeu de role entre le personnage principal et ses amis inquiets qui lui donnent des conseils pour son alimentation et son mode de vie exercice 3 a le personnage mange parce qu il s ennuie vrai faux plutot que de m ennuyer j ouvre le frigidaire b ses amis sont comprehensifs vrai faux ils vont tous se moquer de moi et dire que j ai grossi c pourquoi le personnage ne fait pas de sport il faut etre deux mais il est tout seul corriges exercice 2 propositions pourquoi il ne peut pas rester en bonne sante il reste chez lui il ne fait pas de sport il boit trop d alcool il mange trop de produits sucres il ne mange pas assez de legumes de fruits il ne boit pas du tout d eau il mange trop exercice 4 un sandwich au salami des yaourts au caramel une pizza surgelee une saucisse du legumes a la mayonnaise un croissant des cereales de la biere du parfum des raviolis en boite de conserve dans son menu il y a trop de plats industriels gras ou sucres il ne mange pas assez de legumes et ne mange pas du tout de fruits assistantsdefle wordpress com 2022 oldelaf je mange dimanche 2014 1 a qu est ce que vous mangez pendant une journee ordinaire au petit dejeuner au dejeuner au gouter et au diner b est ce que vous pensez que vous avez une alimentation equilibree utilisez les expressions je mange je ne mange assez de trop de le sang pas assez de le sang pas trop de 2 regardez le clip qui est le personnage qu est ce qu il fait pendant la journee pourquoi est ce qu il ne reste pas en bonne sante 3 lisez les paroles et repondez au questionnaire a le personnage mange parce qu il s ennuie vrai faux b ses amis sont comprehensifs vrai faux c pourquoi le personnage ne fait pas de sport 4 ecrivez le menu du personnage principal menu du jour commentez le menu est ce que c est un menu equilibre pourquoi ex il mange trop de il ne mange pas assez de assistantsdefle wordpress com 2022 oldelaf je mange dimanche 2014 4 que devrait faire le personnage principal pour rester en bonne sante completez la carte mentale avec le vocabulaire de la liste et de l image attention aux articles manger boire plus de il devrait c est normal que eviter c est etrange que limiter voir une silhouette la consommation de les produits gras les produits sucres les boissons sucrees les produits trop sales l eau les fruits les legumes les feculents le pain les huiles vegetales la viande les

Les bâtiments à énergie positive

theme batiment et genie civil duree 30 minutes niveau b2 metiers vises architecte ingenieur civil prerequis vocabulaire de l energie et des couts objectif general comprendre un texte a l oral objectif grammatical non objectif lexical vocabulaire autour du batiment a energie positive tache finale non fiche podcast les batiments a energie positive en un clin d oeil theme duree niveau batiment et genie civil 30 minutes b2 metiers vises architecte ingenieur civil prerequis vocabulaire de l energie et des couts supports utilises podcast avec musique tiree de my happy shadow by martijn de boer nigid c copyright 2017 licensed under a creative commons attribution noncommercial 3 0 license http dig ccmixter org files nigid 55639 ft javolenus https www connaissancedesenergies org fiche pedagogique batiment a energie positive http www ademe fr expertises batiment quoi parle t batiments a energie positive http www xpair com lexique definition batiment energie positive htm http www ddmagazine com 1131 elithis une tour a energie positive a dijon html objectif general comprendre un texte a l oral objectif grammatical non objectif lexical vocabulaire autour du batiment a energie positive deroulement le professeur et les apprenants preparent l ecoute du podcast avec l exercice d introduction le professeur laisse les apprenants ecouter une premiere fois le podcast puis les laisse repondre aux questions de la premiere partie ensuite apres avoir corrige les questions de la comprehension generale du document l apprenant les laisse ecouter une seconde fois le podcast avant de repondre aux questions de la comprehension detaillee apres l avoir corrigee on laisse les apprenants ecouter le podcast une derniere fois avant de passer a la derniere serie de questions remarques si les apprenants eprouvent trop de difficultes a comprendre le podcast il est possible de leur montrer la transcription eric bancroft questions 1 avant d ecouter l enregistrement que vous evoquent ces images quelle est la specificite de ces batiments 2 apres la premiere ecoute 2 1 a quoi correspondent les sigles bpos et ademe 2 2 quelle est la difference entre les bpos et les batiments passifs 2 3 quand a ete concue la tour elithis a dijon en 2007 en 2008 en 2009 en 2010 nom 3 apres la deuxieme ecoute 3 1 questions qui portent sur la premiere partie du document 3 1 1 quel est la part du batiment par rapport a l ensemble de consommation l energie en france 35 45 55 65 3 1 2 d ou vient l energie renouvelable produite par les batiments a energie positive il s agit de l energie eolienne il s agit de l energie solaire il s agit de la biomasse il s agit de la geothermie 3 1 3 quand a ete concue la tour elithis a dijon en 2007 en 2008 en 2009 en 2010 3 2 question portant sur la seconde partie du texte quelle est la particularite des bpos a ils sont orientes de telle sorte qu ils peuvent profiter de l energie solaire b ils ont une bonne isolation c ils sont bon marche d ils sont etanches e ils sont faciles a concevoir f les appareils electro menagers qu ils utilisent sont peu energivores g ils peuvent etre connectes a des reseaux electriques intelligents 3 3 question portant sur la troisieme partie du texte de quoi s est on rendu compte au niveau de la consommation energetique de la tour elithis nom 3 4 questions portant sur la derniere partie du texte 3 4 1 quels sont les groupes industriels francais impliques dans le developpement de bpos a bouygues b saint gobain c edf d schneider electric e gdf 3 4 2 rayez les informations fausses sur la tour elithis a dijon dans le tableau suivant nombre d etages 10 20 cout 5 millions d euros 7 millions d euros quantite de panneaux 460 m2 560 m2 solaires 4 tache finale en petits groupes imaginez un projet de batiment a energie positive faites un cahier des charges d une seule page en indiquant son emplacement ses specificites et son cout nom correction 1 avant d ecouter l enregistrement que vous evoquent ces images quelle est la specificite de ces bati

[SCIENCES & TECHNIQUES] Présenter une mission spatiale: Perseverance

Jean-Yves Le Gall, président du Centre national d’études spatiales (CNES), explique à quoi va servir la mission Perseverance.

exercice b1 sciences techniques presenter une mission spatiale perseverance jean yves le gall president du centre national d etudes spatiales cnes explique a quoi va servir la mission perseverance publie le 02 11 2022 14 10 1 mn has transcription true contentid a981cef8 5aaf 11ed b506 005056bf762b contenttype articles mediaid wbmz6574 fle fr 20221102 sources name wbmz6574 fle fr 20221102 url https aod fle akamaized net savoirs apprendre collections cci perseverance sur mars ok mp3 duration 144 14 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title sciences techniques pr u00e9senter une mission spatiale perseverance image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr quotidien 20221102 pr c3 a9senter une mission spatiale perseverance title sciences techniques pr u00e9senter une mission spatiale perseverance mediaimage le rover perseverance effectue sa descente vers la surface de mars nasa ap par le francais des affaires magali le naour exercice extrait de invite international du 19 fevrier 2021 lexique l espace la nasa un atterrissage spatial spatiale se poser sur mars la planete rouge un voyage un relief une expedition une planete le centre national d etudes spatiales cnes la terre habitable l atmosphere un une astronome une mission les sciences rechercher explorer analyser scientifique un prelevement un tube un programme la technologie un vehicule un rover un engin un robot une camera un instrument equiper documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc zip tous les episodes du podcast sur rfi suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px transcription ouvrir le pdf l ombre d un vehicule projete au sol et puis la joie des equipes de la nasa atterrissage reussi pour perseverance le rover de l agence spatiale americaine qui a reussi a se poser hier sur mars c est seulement le cinquieme vehicule a avoir reussi ce voyage sans encombre il faut dire que l engin fait une tonne et qu il a atterri sur un site au relief tres accidente l expedition on le rappelle a pour but de rechercher des traces de vie sur la planete rouge pour en parler on est en ligne avec jean yves le gall bonjour bonjour vous presidez le centre national d etudes spatiales alors dites nous maintenant qu est ce que ce robot va faire eh bien ce robot il va d abord explorer mars c est a dire aller dans des endroits ou il y a des formations geologiques interessantes qu on va pouvoir analyser grace a l instrument supercam la camera francaise qui est au centre des instruments scientifiques de perseverance et puis il va aussi faire des prelevements qu il va mettre dans des petits tubes qu il va stocker et dans quelques annees eh bien nous enverrons un autre vehicule qui lui se posera sur mars recuperera ces petits tubes et les rapportera sur la terre donc vous le voyez en fait hier soir c etait la fin d un voyage de six mois et demi et de pres de 400 millions de kilometres mais c est surtout le debut d une fabuleuse periode d etudes scientifiques de mars qui va nous occuper jusqu a la fin de la decennie et alors a quoi va servir cette supercam francaise qui a notamment equipe le robot et bien quand on va sur mars en fait on se demande si on peut trouver les traces d une vie passee parce qu on sait qu il y a quelques milliards d annees mars a ete habitable un peu comme la terre ensuite l histoire des planetes a diverge puisque les oceans de mars se sont evapores l atmosphere aussi et la question est de savoir si mars a ete habitee et donc c est pour cela que mars aujourd hui c est un peu le graal des astronomes c est pour ca qu il y a eu trois missions qui ont ete lancees qui sont arrivees ces derniers jours autour de mars la mission des emirats la mission de la chine la mission franco americaine perseverance donc on va chercher des traces de vie passee et si on comprend la vie passee de mars eh bien on pourra

Enseigner avec les sciences cognitives

Enseigner avec les sciences cognitives, c’est adapter nos pratiques d’enseignement au fonctionnement du cerveau, autrement dit, c’est enseigner de manière plus efficace ! Voici des techniques simples…

fiche pratique enseigner avec les sciences cognitives enseigner avec les sciences cognitives c est adapter nos pratiques d enseignement au fonctionnement du cerveau autrement dit c est enseigner de maniere plus efficace voici des techniques simples et des idees d activites basees sur les apports des sciences cognitives a tester en classe cette fiche concue par l equipe du cavilam alliance francaise reprend les points essentiels developpes dans le deuxieme episode du podcast en cours les sciences cognitives ca sert a quoi publie le 09 02 2024 16 43modifie le 09 02 2024 17 01 1 mn enseigner avec les sciences cognitives carol yepes gettyimages par deborah gros laurence rogy testez vos connaissances pour afficher ce contenu h5p il est necessaire d autoriser les cookies de mesure d audience et de publicite a telechargercarte mentale les sciences cognitives c est quoi sommaire de la fiche pratique1 mettre en pratique les essentiels des sciences cognitives de l apprentissage apprendre c est faire des erreurs apprendre c est reprendre faire moins pour mieux apprendre apprendre c est varier les plaisirs 2 s appuyer sur les sciences cognitives 4 idees de rituels rituel 1 les cartes memoires rituel 2 la boite a mots rituel 3 les cartes mentales cartes conceptuelles rituel 4 la mise au calme a telechargerfiche pratique techniques et rituels bases sur les sciences cognitives tous les episodes du podcast partenariat suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi partager poursuivez votre lecture sur les memes themes enseigner avec les cinq sens kit de communication le francais facile avec rfi en cours 20 06 2024 enseigner avec les cinq sens ca sert a quoi 18 11 en cours 13 05 2024 la pedagogie positive ca sert a quoi 18 51 en cours 09 02 2024 les sciences cognitives ca sert a quoi 19 36 en cours 21 11 2023 en cours ecoutez la bande annonce 00 59 enseigner avec les sciences cognitives enseigner avec les sciences cognitives c est adapter nos pratiques d enseignement au fonctionnement du cerveau autrement dit c est enseigner de maniere plus efficace voici des techniques simples et des idees d activites basees sur les apports des sciences cognitives a tester en classe cette fiche concue par l equipe du cavilam alliance francaise reprend les points essentiels developpes dans le deuxieme episode du podcast en cours les sciences cognitives ca sert a quoi 1 mettre en pratique les essentiels des sciences cognitives de l apprentissage apprendre c est faire des erreurs quand l apprenant e a juste c est qu il elle savait c est quand sa reponse est mauvaise qu il y a apprentissage faisons donc travailler plus souvent les apprenant es sur leurs erreurs en production lors de la correction de productions ecrites privilegiez l utilisation d un code couleur pour mettre en evidence les types d erreurs commises grammaire lexique orthographe et prenez un temps en classe pour faire reflechir vos apprenant es a la correction a l oral notez leurs erreurs recurrentes afin de constituer un corpus a commenter et a faire corriger par l ensemble de la classe apprendre c est reprendre la regle d or pour acquerir des notions c est de les reapprendre plusieurs fois c est le principe de l apprentissage en spirale revenir sur des notions deja travaillees tout en les enrichissant faire moins pour mieux apprendre ne donnez pas trop d informations d un coup choisissez de preference des textes ou des extraits audio courts limitez le nombre de nouveaux mots par seance pour les debutants 5 a 7 mots nouveaux seront grandement suffisants apprendre c est varier les plaisirs une autre regle d or varier les supports videos texte audio les outils les modalites de travail etc faites travailler vos apprenant es en petits groupes a deux individuellement 2 s appuyer sur les sciences cognitives 4 idees de rituels quelques conseils avant de se lancer soyez vigilant e les recentes decouvertes en neurosciences font beaucoup parler et amenent au developpement d idees

Enseigner avec les cinq sens

Plus qu’une liste d’activités ludiques, enseigner avec les cinq sens est une démarche englobante, qui considère l’apprenant·e comme un être sensible autant que cérébral. Voici des idées d’activités pour…

fiche pratique enseigner avec les cinq sens plus qu une liste d activites ludiques enseigner avec les cinq sens est une demarche englobante qui considere l apprenant e comme un etre sensible autant que cerebral voici des idees d activites pour mettre le corps et les sens en action en classe de fle cette fiche concue par l equipe du cavilam alliance francaise reprend les points essentiels developpes dans le quatrieme episode du podcast en cours enseigner avec les cinq sens ca sert a quoi publie le 21 06 2024 10 49modifie le 21 06 2024 10 54 1 mn fiche pratique les 5 sens dusan stankovic getty images par laurence rogy deborah gros testez vos connaissances pour afficher ce contenu h5p il est necessaire d autoriser les cookies de mesure d audience et de publicite a telechargercarte mentale les cinq sens c est quoi sommaire de la fiche pratique1 pourquoi enseigner avec les cinq sens motiver les apprenant es s ouvrir a soi et aux autres aborder l interculturel mieux memoriser2 les cinq sens en classe quelques idees d activites activite 1 objets caches activite 2 changer de point de vue activite 3 parcours olfactifa telechargerfiche pratique activites pour enseigner avec les cinq sens tous les episodes du podcast partenariat logo cavilam cavilam alliance francaise suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi partager poursuivez votre lecture sur les memes themes eduquer aux medias et a l information l atelier radio realiser une interview en cours 21 10 2024 l education aux medias et a l information ca sert a quoi 19 33 en cours 20 06 2024 enseigner avec les cinq sens ca sert a quoi 18 11 en cours 13 05 2024 la pedagogie positive ca sert a quoi 18 51 en cours 09 02 2024 les sciences cognitives ca sert a quoi 19 36 carte mentale communiquer c est un processus qui engage le corps tout entier regard position du corps en amont et avec les mots c est etre en relation avec les autres au niveau emotionnel et sensoriel enseigner avec les sens c est associer l apprentissage d une langue a une exploration du monde c est enrichir l apprentissage langagier avec des connaissances extralinguistiques comme la connaissance de soi c est etre ensemble dans l espace percevoir son environnement pour entrer dans la relation avec les autres e n s e i g n e r a v e c l e s c i n q s e n s c e s t q u o i et a distance cinq sens ou plus l ouie la vue le toucher le gout l odorat la proprioception la perception de son corps dans l espace apprendre c est partir de son experience individuelle pour aller vers l experience partagee aller du connu vers l inconnu apprendre ce n est pas acquerir des connaissances c est transformer notre experience francisco varela neurobiologiste et philosophe c est entrer en empathie avec l autre se decentrer changer de point de vue de point de sentir tout en restant soi alain bertoz neurophysiologiste les outils numeriques sont utiles mais ne pas oublier etre en presence des autres est fondamental pour le developpement du langage et la capacite a entrer en communication cette fiche concue par l equipe du cavilam alliance francaise reprend les points essentiels developpes dans le quatrieme episode du podcast en cours enseigner avec les 5 sens ca sert a quoi redactrice laurence rogy carte mentale communiquer c est un processus qui engage le corps tout entier regard position du corps en amont et avec les mots c est etre en relation avec les autres au niveau emotionnel et sensoriel enseigner avec les sens c est associer l apprentissage d une langue a une exploration du monde c est enrichir l apprentissage langagier avec des connaissances extralinguistiques comme la connaissance de soi c est etre ensemble dans l espace percevoir son environnement pour entrer dans la relation avec les autres e n s e i g n e r a v e c l e s c i n q s e n s c e s t q u o i et a distance cinq sens ou plus l ouie la vue le toucher le gout l odorat la proprioception la perception de son corps dans l espace apprendre c est partir

Une chanson de Noël : Vive le vent – A0

Après une séance ludique d’introduction en stations, voilà la séance autour de la chanson. Toujours sans autre matériel qu’un ordinateur portable personnel (car conçue pour une salle non équipée...). Pour rester dans l’esprit de Noël, il y a toujours des petits jeux : un peu de mime, et un Mémory à télécharger ici... Vous pouvez…

apres une seance ludique d introduction en stations voila la seance autour de la chanson toujours sans autre materiel qu un ordinateur portable personnel car concue pour une salle non equipee pour rester dans l esprit de noel il y a toujours des petits jeux un peu de mime et un memory a telecharger ici vous pouvez aussi reutiliser le dobble de noel ce sont les memes images et le meme vocabulaire vive le vent fiche enseignant et apprenanttelecharger ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 651ee4c23ce53 sectionid 370373 format inread ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 651ee4c23cec1 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui feter noel chanson vive le vent fiche enseignant description lien https youtu be v pd5iz7qde niveau a0 objectifs principalement lexicaux vocabulaire de noel prerequis avoir prepare le lexique de noel ulterieurement par exemple avec la seance en stations autour de vive le vent du blog materiel pedagogique fiche apprenant p 3 phrases decoupees pour le mime a la chaine etape 4 p 1 ci dessous memory de noel a telecharger sur le blog materiel dans la salle au minimum un ordinateur avec acces internet ou la chanson telechargee depuis youtube deroule 1 remobilisation des connaissances exercice 1 fiche apprenant demandez aux apprenants de faire la liste des mots travailles en amont 2 revision exercice 2 fiche apprenant montrez la video sans son jusque 0 50 les eleves peuvent utiliser leur liste de vocabulaire pour nommer les objets reconnus vous n avez pas de projecteur faites une course aux mots divisez la classe en plusieurs groupes dans chaque groupe un messager se deplace a l ordinateur regarde attentivement l extrait et vient communiquer de memoire les mots vus au reste du groupe vous pouvez organiser un 2e passage avec un autre messager si besoin le groupe avec le plus de mots gagne 3 chanson texte a trous 1 2 ecoutes 4 mime a la chaine divisez les apprenants en 5 groupes chaque groupe recoit une phrase extraites de la chanson page 2 ils doivent preparer un mime de tous les mots hors articles au groupe classe pour la phrase vive le vent d hiver il y aura par exemple un geste pour vive un geste pour vent et un geste pour hiver puis chaque groupe mime sa phrase au groupe classe qui la retrouve dans la chanson 5 memory d expressions en petits groupes il reprend aussi certaines expressions vues en seance 1 manger la buche preparer les decorations a telecharger ici 6 chantez la chanson phrases a decouper pour l etape 4 1 joyeux noel aux mille bougies 2 vive le temps d hiver 3 boules de neige et jour de l an 4 les cloches de la nuit 5 les grands sapins verts assistantsdefle wordpress com 2021 feter noel chanson vive le vent corrige de la fiche apprenant 2 dans la video jusque 0 50 on voit 1 le sapin 2 la neige 3 la boule de neige 4 bonne annee 5 les decorations les boules les guirlandes 6 le chant de noel 7 bonne annee 8 les bougies 9 les cloches 10 la dinde 3 trouve les mots sur le long chemin tout blanc de neige blanche un vieux monsieur s avance avec sa canne dans la main et tout la haut le vent qui siffle dans les branches lui souffle la romance qu il chantait petit enfant oh vive le vent vive le vent vive le vent d hiver qui s en va sifflant soufflant dans les grands sapins verts oh vive le temps vive le temps vive le temps d hiver boule de neige et jour de l an et bonne annee grand mere et le vieux monsieur descend vers le village c est l heure ou tout est sage et on danse au coin du feu et dans chaque maison il joue un air de fete partout la table est prete et on entend la meme chanson refrain joyeux joyeux noel aux mille bougies quand chantent dans le ciel les cloches de la nuit refrain x2 assistantsdefle wordpress com 2021 feter noel chanson vive le vent 1 quels mots de noel tu connais deja fais une liste 2 dans la video jusque 0 50 on vo

Vidéo : « Les métiers de l’environnement et du développement durable » (Adolescents/Adultes – A2)

Cette séquence a été conçue pour aborder les thèmes du travail et de l’environnement en même temps. Par chance, j’ai trouvé la liste de lecture "Les métiers de l’environnement et du développement durable" publiée par lesmétiers.net sur Youtube. L’activité dure environ 1h00 (2 fois 30 minutes). Le document s’organise de la façon suivante : –…

cette sequence a ete concue pour aborder les themes du travail et de l environnement en meme temps par chance j ai trouve la liste de lecture les metiers de l environnement et du developpement durable publiee par lesmetiers net sur youtube l activite dure environ 1h00 2 fois 30 minutes le document s organise de la facon suivante partie 1 question ouverte sur les metiers de l environnement et du developpe durable avec mise en commun de vocabulaire sur le theme partie 2 comprehension orale dans la liste de lecture proposee j ai choisi la video sur la profession d eboueur le choix s est porte sur ce metier parce que l homme interviewe listait egalement les qualites requises pour faire ce metier vocabulaire que je venais d etudier en classe avec mon groupe pour ceux qui travaillent avec la methode agenda il s agit du livre 2 unite 5 l exercice consiste a completer la fiche metier grace au visionnage de la video pour mes etudiants l exercice n a pas ete difficile a l exception de lister des exemples de taches je suggere donc en introduction a cet exercice de comprehension orale de demander aux eleves a quelles taches ils associent cette profession afin de revoir le vocabulaire le document a ete visionne trois fois puis nous avons corrige la fiche metier en classe le reste du document etait a faire chez soi partie 3 production ecrite afin de reutiliser le vocabulaire de la fiche metier completee en classe partie 4 production orale cet exercice consiste a choisir un autre metier de l environnement et du developpement durable en completer la fiche metier et le presenter oralement sous forme d expose au reste du groupe au cours suivant les professions proposees correspondent aussi aux videos de la liste de lecture de lesmetiers net le choix de chaque profession a ete fait en classe pour eviter les repetitions l activite en classe page 1 a dure 30 minutes environ et je compte environ la meme duree pour les exposes du cours suivant soit une sequence d une heure ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 382093 location 310 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui document eleve a2 video metiers environnement doc eleve document professeur a2 video metiers environnement doc prof video https youtu be euahiiz28hw bon visionnage ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 65212121b4fda location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui a2 video les metiers de l environnement et du developpement durable quels sont les metiers de l environnement et du developpement durable que vous connaissez comprehension orale video durable titre les metiers de l environnement et du developpement eboueur eboueuse source youtube lesmetiers net date de publication 4 septembre 2015 duree 02 41 min description premier maillon de la filiere de traitement des dechets l eboueur contribue chaque jour a la proprete des villes et des campagnes completer la fiche d identite du metier presente fiche metier eboueur eboueuse objectifs ameliorer la qualite de vie des parisiens et rendre la ville la plus propre possible criteres de selection 1 test ecrit 2 entretien oral 3 test physique formation ecole de la proprete de paris exemples de taches faire les marches balayer passer la lance faire les encombrants ou les petits porteurs saler gratter la neige ramasser les feuilles salaire de base 1 350 net mois avantages 1 promotion tous les deux ans avec augmentation de salaire 2 gratifiant de voir le travail bien fait et la reaction des parisiens inconvenient etre dehors toute la journee par tous les temps qualites requises 1 etre rigoureux 2 etre serieux 3 etre courageux 4 avoir une bonne condition physique possibilites d evolution 1 changer de secteur bibliotheque parcs et jardins sans concour

Tintin, le grand voyageur (A1)

Durée : 1h00  /  Niveau : A1  / Public : Enfants L’objectif de cette activité est de pratiquer la description (objets, physique, vêtements) à travers un support francophone que beaucoup d’enfants connaissent. Cette activité a été conçue pour un enfant de 11 ans qui ne connaissait que quelques mots en français (nombres, "je m’appelle", couleurs, etc.). A l’aide de quelques…

duree 1h00 niveau a1 public enfants l objectif de cette activite est de pratiquer la description objets physique vetements a travers un support francophone que beaucoup d enfants connaissent cette activite a ete concue pour un enfant de 11 ans qui ne connaissait que quelques mots en francais nombres je m appelle couleurs etc a l aide de quelques expressions cles comme il y a ou il elle porte il a pu apprendre le vocabulaire des vetements et de la description physique en faisant des phrases completes document eleve a1 enfants tintin le grand voyageur ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 6521243cbf9e3 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui enfants tintin le grand voyageur a1 les personnages principaux de tintin le capitaine haddock dupond et dupont le professeur tournesol bianca castafiore tintin milou image https www openask com fr tests 619 quel personnage de tintin etes vous completer les descriptions des personnages c est une femme elle est blonde elle porte un manteau un chapeau marron et des gants elle tient une pochette marron comment s appelle t elle c est un jeune homme il est roux il porte une chemise blanche un pull bleu et un pantalon marron comment s appelle t il c est un homme il est brun il a une barbe il porte une casquette un pull bleu et un pantalon noir il fume la pipe comment s appelle t il c est un chien il est blanc il tient un os dans la gueule comment s appelle t il c est un homme il est brun il a une moustache il porte un manteau et un chapeau verts il a un parapluie au bras comment s appelle t il decrire les dupond et dupont mg enfants les albums image https booknode com tout tintin l int grale des aventures de tintin 037267 covers decrire chaque couverture et placer les titres des albums de tintin 1 les cigares du pharaon 2 l etoile mysterieuse 3 tintin au pays de l or noir 4 les bijoux de la castafiore 5 coke en stock 6 les 7 boules de cristal 7 on a marche sur la lune 8 le secret de la licorne 9 le sceptre d ottokar 10 tintin au tibet 11 l ile noire 12 objectif lune 13 l affaire tournesol 14 vol 714 pour sydney 15 l oreille cassee 16 tintin et les picaros 17 le lotus bleu 18 tintin au congo 19 le crabe aux pinces d or 20 tintin en amerique 21 tintin au pays des soviets 22 le tresor de rackham le rouge 23 le temple du soleil mg enfants les voyages de tintin image https drive google com file d 14hapbxf3wzexbrx7iiet13pwvbixaet2 view vrai ou faux 1 tintin va aux etats unis vrai faux si oui dans quel album 2 tintin va en afrique du sud vrai faux si oui dans quel album 3 tintin va en australie vrai faux si oui dans quel album 4 tintin va en chine vrai faux si oui dans quel album 5 tintin va une seule fois en europe vrai faux dans quel s album s decrire les vetements de tintin dans 1 tintin en amerique 2 l ile noire mg duree 1h00 niveau a1 public enfants l objectif de cette activite est de pratiquer la description objets physique vetements a travers un support francophone que beaucoup d enfants connaissent cette activite a ete concue pour un enfant de 11 ans qui ne connaissait que quelques mots en francais nombres je m appelle couleurs etc a l aide de quelques public enfants vetements voyages description enfants culture physique a1 tintin tintin le grand voyageur a1 public enfants vetements voyages description enfants culture physique tintin appelle duree 1h00 niveau a1 public enfants l objectif de cette activite est de pratiquer la description objets physique vetements a travers un support francophone que beaucoup d enfants connaissent cette activite a ete concue pour un enfant de 11 ans qui ne connaissait que quelques mots en francais nombres je m appelle couleurs etc a l aide de quelques