Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Thème : Fracture

Quel climat pour les États Unis ? - Fiches pédagogiques B1, B2 | Enseigner le français avec TV5MONDE

Quelles seront les répercussions de l’élection américaine sur le climat ?

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 8 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes comprendre les publics par le biais de statistiques ou de combinaisons de donnees provenant de differentes sources creer des profils de contenus personnalises creer des profils pour la publicite personnalisee developper et ameliorer les services fonctionnalites essentielles mesure d audience mesurer la performance des contenus mesurer la performance des publicites stocker et ou acceder a des informations sur un appareil utiliser des donnees limitees pour selectionner la publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises utiliser des profils pour selectionner des publicites personnalisees aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top donald trump elu quel avenir pour le climat ajouter aux favoris disponible jusqu au 06 12 2024 23 59disponible 10 jours quelles seront les repercussions de l election americaine sur le climat tv5 jwplayer field sous titres duree 2 24 tv5monde video 7jours 241122 elections climat video ressources pedagogiques b1adultes b1adultes b2adultes b2adultes tout telechargerzip14 mo conditions d utilisation b1 intermediaire adultes participer a une table ronde sur l urgence climatique voir les fiches participer a une table ronde sur l urgence climatique adultes ecouter ecouter regarder regarder vocabulaire ecologie vocabulaire politique parler faire une presentation un expose fiche enseignant 7jours 241122 elections climat b1 enseignant pdf document 7jours 241122 elections climat b1 enseignant 0 pdf 203 ko 7jours 241122 elections climat b1 enseignant docx document 7jours 241122 elections climat b1 enseignant 0 docx 131 ko fiche apprenant 7jours 241122 elections climat b1 apprenant pdf document 7jours 241122 elections climat b1 apprenant pdf 86 ko 7jours 241122 elections climat b1 apprenant docx document 7jours 241122 elections climat b1 apprenant docx 61 ko fiche materiel 7jours 241122 elections climat b1 materiel pdf document 7jours 241122 elections climat b1 materiel pdf 69 ko 7jours 241122 elections climat b1 materiel docx document 7jours 241122 elections climat b1 materiel docx 67 ko b1 intermediaire adultes evoquer les consequences possibles de l election presidentielle americaine dans differents domaines voir les fiches evoquer les consequences possibles de l election presidentielle americaine dans differents domaines adultes ecouter ecouter regarder regarder vocabulaire ecologie vocabulaire politique parler expliquer fiche enseignant 7jours 241122 elections climat flash b1 enseignant pdf document 7jours 241122 elections climat flash b1 enseignant pdf 217 ko 7jours 241122 elections climat flash b1 enseignant docx document 7jours 241122 elections climat flash b1 enseignant docx 109 ko fiche apprenant 7jours 241122 elections climat flash b1 apprenant pdf document 7jours 241122 elections climat flash b1 apprenant pdf 92 ko 7jours 241122 elections climat flash b1 apprenant docx document 7jours 241122 elections climat flash b1 apprenant docx 117 ko b2 avance adultes participer a une table ronde sur le climatoscepticisme et l urgence ecologique voir les fiches participer a une table ronde sur le climatoscepticisme et l urgence ecologique adultes ecouter ecouter regarder regarder education aux medias analyse du commentai

La fracture numérique (C1/C2)

Durée : 1h00  /  Niveau : C1/C2  / Public : Adolescents et adultes    Document élève : C1-C2_La-fracture-numérique Document professeur.e : C1-C2_La-fracture-numérique_Corrigé

duree 1h00 niveau c1 c2 public adolescents et adultes document eleve c1 c2 la fracture numerique document professeur e c1 c2 la fracture numerique corrige ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 65202c945c6e4 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui c est avance la fracture numerique c1 c2 ouverture du sujet qu est ce que la fracture numerique qui sont les personnes concernees reponse libre comprehension orale illectronisme la fracture sociale a l ere du numerique 04 44 min france culture hashtag 13 09 2019 https www franceculture fr emissions hashtag illectronisme la fracture sociale a lere du numerique ecouter le document une fois et repondre aux questions 1 qui sont les illectroniques les illectroniques sont ceux qui n arrivent pas a utiliser internet et qui peinent a s inserer dans l emploi dans l acces aux services publics ou au quotidien il s agit d un quart des francais souvent les personnes agees et les pauvres 2 citer des exemples d illectronisme les personnes illectroniques ne peuvent pas utiliser un navigateur envoyer un mail ou fabriquer un cv 3 quels sont les secteurs concernes par la dematerialisation les secteurs concernes par la dematerialisation sont la banque les services publics le tourisme et la recherche d emploi 4 quelles sont les consequences de l illectronisme les consequences sont le sentiment d echec une perte de confiance en soi et un isolement social 5 que propose emmaus pour accompagner les exclus numeriques pour accompagner les exclus numeriques emmaus propose des ateliers du materiel a prix reduit et des conseils pour choisir les abonnements les moins chers 6 qu est ce que la cyber malveillance quelles sont les precautions a prendre en tant qu internaute la cyber malveillance est la fraude sur internet les precautions a prendre sont mettre a jour son materiel sauvegarder ses donnees et choisir un mot de passe difficile mg c est avance 7 vocabulaire expliquer la phrase suivante les gens qui n ont pas de connaissance de la menace bien evidemment vont beaucoup plus facilement tomber dans le panneau les gens qui ne savent pas qu internet peut etre dangereux sont plus facilement victimes d arnaques production ecrite faire une synthese de l enregistrement 200 240 mots reponse libre vous ecrivez une lettre a la mairie de votre ville pour sensibiliser sur la situation des illectroniques et proposer la mise en place de solutions d accompagnement 250 mots reponse libre production orale vous participez a une table ronde sur la dematerialisation et vous intervenez pour donner votre avis sur ce sujet reponse libre les idees et exemples sont presentes en 10 minutes environ de maniere fluide et elaboree mg c est avance la fracture numerique c1 c2 qu est ce que la fracture numerique qui sont les personnes concernees ouverture du sujet comprehension orale illectronisme la fracture sociale a l ere du numerique 04 44 min france culture hashtag 13 09 2019 https www franceculture fr emissions hashtag illectronisme la fracture sociale a lere du numerique ecouter le document une fois et repondre aux questions 1 qui sont les illectroniques 2 citer des exemples d illectronisme 3 quels sont les secteurs concernes par la dematerialisation 4 quelles sont les consequences de l illectronisme 5 que propose emmaus pour accompagner les exclus numeriques 6 qu est ce que la cyber malveillance quelles sont les precautions a prendre en tant qu internaute mg c est avance 7 vocabulaire expliquer la phrase suivante les gens qui n ont pas de connaissance de la menace bien evidemment vont beaucoup plus facilement tomber dans le panneau production ecrite faire une synthese de l enregistrement 200 240 mots vous ecrivez une lettre a la mairie de votre ville pour sensibiliser sur la situation des illectroniques et proposer la mise en place de solutions d accompagnement 250 mots produc

La démocratie et les jeunes (B2)

Durée : 1h30  /  Niveau : B2  / Public : Grands adolescents et adultes    Document élève : B2_Revue-de-presse_La-démocratie-et-les-jeunes Corrigé : B2_Revue-de-presse_La-démocratie-et-les-jeunes_Corrigé

duree 1h30 niveau b2 public grands adolescents et adultes document eleve b2 revue de presse la democratie et les jeunes corrige b2 revue de presse la democratie et les jeunes corrige ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 6521247911458 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui revue de presse la democratie et les jeunes b2 ouverture du sujet quelle definition donneriez vous de la democratie definition de cntrl regime politique systeme de gouvernement dans lequel le pouvoir est exerce par le peuple par l ensemble des citoyens article de presse la democratie une idee fragile chez les jeunes 46 des personnes de 18 a 35 ans estiment que d autres systemes politiques sont tout aussi bons selon l enquete annuelle sur les fractures francaises et si la crise de la politique avait masque la crise de la democratie voila peut etre la question la plus lourde qui surgit a la lecture de la sixieme vague de l enquete sur les fractures francaises realisee par ipsos sopra steria et menee depuis 2013 en partenariat avec la fondation jean jaures et sciences po programme viepol depuis de nombreuses annees il s agissait de deux crises jumelles la crise de la politique occupant par son ampleur le devant de la scene aujourd hui elle demeure la plus vive mais et c est l element nouveau elle se reduit legerement tandis que la crise de la democratie se developpe progressivement la crise de la politique a sans doute ete le sujet central de la campagne presidentielle en 2017 elle n est pas reglee loin s en faut mais un point d inflexion semble avoir ete atteint en 2016 depuis lors la conviction que tous les responsables politiques sont corrompus reste elevee 63 mais elle a recule de 14 points quant au sentiment que les responsables politiques agissent d abord dans leur interet personnel il reste massif 82 mais a recule de 11 points la crise de la democratie de son cote suit un chemin ambivalent lorsque l on s interroge sur le bon ou le mauvais fonctionnement de la democratie la situation s ameliore la aussi de 16 points depuis 2016 mais lorsque l on se demande s il s agit ou non du meilleur des systemes la situation se degrade continument en 2014 24 des francais estimaient que d autres systemes politiques peuvent etre aussi bons que la democratie c etait deja tres significatif ils etaient 30 en 2016 ils sont 36 aujourd hui l analyse detaillee souligne trois grandes fractures plus inquietantes encore que ce pourcentage global et qui expliquent en partie le detachement progressif a l egard de la democratie relativisation une fracture educative et culturelle d abord 46 des jeunes de 18 a 35 ans estiment que d autres systemes politiques sont tout aussi bons que la democratie contre 28 seulement chez les plus de 60 ans 40 de ceux qui ont un diplome inferieur au bac contre 24 de ceux qui ont un diplome bac 3 ou plus 45 de ceux qui s interessent peu ou pas du tout a la politique contre 28 chez ceux qui s y interessent la lecon est claire l attachement a la democratie se nourrit de connaissances de references eprouvees individuellement ou transmises par les aines et d un lien etroit avec la politique sans cet ancrage fondamental on passe du desinteret a l egard de la politique en general a la relativisation de la democratie elle meme une fracture sociologique ensuite la relativisation du regime democratique touche 49 des ouvriers 51 de ceux qui estiment faire partie des defavorises et des categories populaires 58 de ceux dont les revenus sont inferieurs a 1 200 euros 44 de ceux qui vivent dans les communes de moins de 2 000 habitants la encore la lecon est claire pourquoi ceux que la democratie abandonne a la precarite seraient ils ses ardents defenseurs la dimension sociale est tout simplement consubstantielle a la democratie l observation de ce qui se passe dans le monde nous le dit mg revue de presse ch

Français professionnel métiers du bâtiment : assurer la sécurité incendie d'un chantier. | Enseigner le français avec TV5MONDE

Assurer la sécurité incendie d’un chantier : une mission primordiale.

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 6 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes analyser activement les caracteristiques de l appareil pour l identification fonctionnalites essentielles mesure d audience publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top georges chef d equipe de securite incendie ajouter aux favoris 11 flag this item disponible jusqu au 12 10 2033 23 59disponible jusqu au 12 10 2033 assurer la securite incendie d un chantier une mission primordiale tv5 jwplayer field sous titres duree 2 55 tv5monde centre des monuments nationaux video acsm chefdesecurite video ressources pedagogiques a1 1a2adultesmigrantsnon scripteurs tout telechargerzip28 mo conditions d utilisation a1 1 entree dans l ecrit a2 elementaire adultes migrants non scripteurs prendre en note un message vocal et le transmettre a l ecrit voir les fiches prendre en note un message vocal et le transmettre a l ecrit adultes migrants non scripteurs ecouter ecouter parler emettre des hypotheses vocabulaire techniques de travail ecrire ecrire fiche enseignant acsm smir entreedanslecrit2 prof pdf document acsm smir entreedanslecrit2 prof pdf 243 ko acsm smir entreedanslecrit2 prof docx document acsm smir entreedanslecrit2 prof docx 1 mo fiche apprenant acsm smir entreedanslecrit2 app pdf document acsm smir entreedanslecrit2 app pdf 179 ko acsm smir entreedanslecrit2 app docx document acsm smir entreedanslecrit2 app docx 7 mo fiche materiel acsm smir entreedanslecrit2 materiel pdf document acsm smir entreedanslecrit2 materiel pdf 450 ko acsm smir entreedanslecrit2 materiel docx document acsm smir entreedanslecrit2 materiel docx 3 mo medias a telecharger message vocal audio file message vocal act 7 mp3 791 ko contenus complementaires acsm smir entreedanslecrit2 script pdf acsm smir entreedanslecrit2 script docx 48 ko transcription video document acsm smir entreedanslecrit2 script pdf 63 ko acsm smir entreedanslecrit2 script docx 48 ko acsm smir entreedanslecrit2 script docx transcription video document acsm smir entreedanslecrit2 script docx 48 ko acsm smir entreedanslecrit2 transcription messvocal pdf acsm smir entreedanslecrit2 transcription messvocal 0 docx 43 ko transcription message vocal document acsm smir entreedanslecrit2 transcription messvocal 0 pdf 58 ko acsm smir entreedanslecrit2 transcription messvocal 0 docx 43 ko acsm smir entreedanslecrit2 transcription messvocal docx transcription message vocal document acsm smir entreedanslecrit2 transcription messvocal 0 docx 43 ko media la videomkv16 mo copyright fp loraine dumoulin langues plurielles a propos onglet actif transcriptionintegrer a propos rencontre avec georges delommel chef d equipe de securite incendie sur le chantier de restauration du chateau de villers cotterets future cite internationale de la langue francaise il nous parle de sa formation et de ses principales missions la securite incendie et l assistance a personnes chaine d origine tv5monde publie le 12 10 2023 modifie le 01 12 2023 professions portrait liens en savoir plus sur la cite internationale de la langue francaise voir tous les episodes sur tv5mondeplus transcription georges delommel chef d equipe de securite incendie pour information donc je vais aller faire une ro

Parler de Marie Curie et des femmes de science en classe bilingue - Enseigner en DNL et sciences | Enseigner le français avec T

Aujourd’hui, quand on est malade, on peut faire une radiographie ou une radiothérapie. Mais cela n’a pas toujours été le cas.

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

Parler de géopolitique en cours de FLE | Enseigner le français avec TV5MONDE

Peut-on éradiquer les mines antipersonnel d’ici à 2025 ?  Rédiger une lettre ouverte.

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 8 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes comprendre les publics par le biais de statistiques ou de combinaisons de donnees provenant de differentes sources creer des profils de contenus personnalises creer des profils pour la publicite personnalisee developper et ameliorer les services fonctionnalites essentielles mesure d audience mesurer la performance des contenus mesurer la performance des publicites stocker et ou acceder a des informations sur un appareil utiliser des donnees limitees pour selectionner la publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises utiliser des profils pour selectionner des publicites personnalisees aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top mines antipersonnel enfer sans fin ajouter aux favoris disponible jusqu au 02 11 2027 22 59disponible jusqu au 02 11 2027 peut on eradiquer les mines antipersonnel d ici a 2025 rediger une lettre ouverte tv5 jwplayer field sous titres duree 3 10 rts extrait 1 contexte video fri geopolitis mines extrait1 contexte video tv5 jwplayer field sous titres duree 3 27 rts extrait 2 interview de pascal rapillarc video fri geopolitis mines extrait2 pascalrapillarc video 1 extrait 1 contextevideo 2 extrait 2 interview de pascal rapillarcvideo prevnext ressources pedagogiques b2 tout telechargerzip38 mo conditions d utilisation b2 avance voir les fiches grammaire argumentation parler parler regarder regarder vocabulaire guerres ecouter ecouter ecrire ecrire ecrire lettre carte education aux medias relation images bande sonore education aux medias fonction des sons education aux medias angle d un reportage fiche enseignant geopolitis b2 mines prof pdf document field media document 6196 geopolitis b2 mines prof pdf 506 ko geopolitis b2 mines prof word document field media document 6197 geopolitis b2 mines prof docx 78 ko fiche apprenant geopolitis b2 mines app pdf document field media document 6198 geopolitis b2 mines app pdf 209 ko geopolitis b2 mines app word document field media document 6199 geopolitis b2 mines app docx 79 ko contenus complementaires geopolitis mines transcription pdf field media document 6201 geopolitis mines transcription doc 52 ko la transcription document field media document 6200 geopolitis mines transcription pdf 192 ko field media document 6201 geopolitis mines transcription doc 52 ko geopolitis mines transcription word la transcription document field media document 6201 geopolitis mines transcription doc 52 ko media extrait 1mp416 mo extrait 2 mp421 mo copyright fp stephanie witta alliance francaise de bruxelles europe celf a propos onglet actif transcriptionintegrer a propos cinq ans apres l entree en vigueur du traite d ottawa qui interdit l usage des mines antipersonnel on enregistre des progres dans leur elimination mais trop de pays restent encore pollues et les grandes puissances etats unis chine russie inde et pakistan n ont pas signe le traite production rts chaine d origine rts publie le 30 10 2017 modifie le 04 01 2022 geo politique liens l emission geopolitis didactisee transcription voix off arme du pauvre qu elles soient d origine industrielle ou bricolees de facon artisanale les mines antipersonnel ne coutent pas cher ce qui explique qu elles sont une arme privilegiee par des comba

ni – n’y / ou – où

homophones grammaticaux de categories differentes homophones ni n y ou ou homophones grammaticaux de categories differentes 1 ni n y ou ou ni n y ni conjonction de coordination ni est le pendant negatif de ou et de et on l emploie uniquement dans une phrase negative on peut le remplacer par ou lorsqu il n y a qu un seul ni et par pas de ou de lorsqu il est repete elle ne veut pas aller a l ecole ni rester a la maison elle ne veut pas aller a l ecole ou rester a la maison je ne veux ni fruits ni legumes je ne veux pas de fruits ou de legumes n y adverbe de negation ne e elide devant une voyelle suivi du pronom ou adverbe y n y est toujours suivi d un verbe y signifie la un lieu n y allez pas ou a cela une chose n y touchez pas on peut le remplacer par ne la ou par ne a cela nous n y pouvons rien nous ne pouvons rien a cela ou ou ou conjonction de coordination ou exprime un choix entre une ou plusieurs choses et s emploie dans une phrase affirmative on peut le remplacer par ou bien je veux du fromage ou rien du tout je veux du fromage ou bien rien du tout ou adverbe interrogatif pronom relatif ou subordonnant il indique un lieu ou un moment il est adverbe interrogatif dans une phrase interrogative directe ou allons nous ou indirecte je te demande ou nous allons a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l homophones grammaticaux de categories differentes ni n y ou ou 2 il est pronom relatif dans une subordonnee relative regarde cette maison ou j ai vecu toute mon enfance il est subordonnant dans une subordonnee completive je ne t ai pas dit ou nous irions lorsqu il designe un lieu on peut le faire preceder de la preposition par par ou ou de la preposition jusque jusqu ou lorsqu il denote un moment on peut le remplacer par que on ira ou tu voudras on ira jusqu ou tu voudras c est le jour ou nous nous sommes rencontres c est le jour que nous nous sommes rencontres a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l homophones grammaticaux de categories differentes ni n y ou ou 3 exercice 1 completez les phrases suivantes avec l un ou l autre des homophones entre parentheses exemple le jour ou ou tu es parti j ai fait une tarte aux pommes reponse le jour ou tu es parti j ai fait une tarte aux pommes 1 ou ou que nous allions cet ete il pleuvait ou ou il faisait trop chaud que nous allions cet ete il pleuvait il faisait trop chaud 2 ni n y toi ni n y moi ni n y pouvions rien changer toi moi pouvions rien changer 3 regarde ou ou tu poses les pieds sinon tu risques de te fracturer une jambe ou ou un bras regarde tu poses les pieds sinon tu risques de te fracturer une jambe un bras 4 venez a la maison quand vous voulez ou ou plutot quand vous pourrez mais ni n y venez pas jeudi venez a la maison quand vous voulez plutot quand vous pourrez mais venez pas jeudi 5 ou ou est mon chat on me l a vole ou ou il est parti est mon chat on me l a vole il est parti 6 peut on savoir ou ou vous courez comme ca peut on savoir vous courez comme ca a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l homophones grammaticaux de categories differentes ni n y ou ou 4 exercice 2 dans les phrases qui suivent corrigez les homophones en italique s il y a lieu exemple on ni trouve plus d essence ni aucun taxi reponse on n y trouve plus d essence ni aucun taxi 1 dans ce pays ou l hiver est si long le printemps est tres court dans ce pays l hiver est si long le printemps est tres court 2 n achete ni jambon n y tomate je voudrais plutot du poulet au riz ou du steak avec des frites n achete jambon tomate je voudrais plutot du poulet au riz du steak avec des frites 3 ce soir ou demain nous irons manger de la pizza ou tu veux ce soir demain nous irons manger de la pizza tu veux 4 mais je ni tiens pas nous en avons deja mange hier ou avant hier mais je tiens pas nous en avons deja mange hier avant hier 5 te souviens tu encore de cette fois ou nous avons pris le train pour g

Première Guerre mondiale : dossier FLE autour de la fraternité | Enseigner le français avec TV5MONDE

Comment la notion de fraternité a-t-elle évolué en un siècle ? Organiser une activité pour s’ouvrir à d’autres cultures.

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

Et si l’on osait utiliser Diam’s comme document déclencheur ?

Le rap français est devenu une part importante de la culture musicale française et francophone. Les succès internationaux francophones récents (MHD, Aya Nakamura, ...) ont participé au développement d’un nouveau type d’apprenants : ceux qui ont rencontré le français grâce au rap et aux musiques urbaines. Je vous propose aujourd’hui d’utiliser la chanson Ma France…

le rap francais est devenu une part importante de la culture musicale francaise et francophone les succes internationaux francophones recents mhd aya nakamura ont participe au developpement d un nouveau type d apprenants ceux qui ont rencontre le francais grace au rap et aux musiques urbaines je vous propose aujourd hui d utiliser la chanson ma france a moi de diam s comme document declencheur la version audio du clip est plus difficile a comprendre mais il me semble que le clip apporte une valeur ajoutee il me semble que ce document permet d introduire une sequence sur la fracture sociale en france et tout ce qui peut en decouler comme la peur et le rejet de l autre et bien que cette chanson ait bientot 15 ans ce theme me parait bien d actualite en france ce document pourrait ensuite donner lieu a une activite inter culturelle sur les ressemblances et differences entre les pays vis a vis de ce document cette chanson s adresse d abord a des niveaux avances tant les references culturelles sont importantes elle permet egalement d aborder un niveau de langue familier et argotique ainsi que son utilisation dans un texte poetique pour faciliter l approche du texte il est possible d utiliser le site genius qui propose une explication de texte assez complete accessible ici il est egalement envisageable de parler de l engagement politique des artistes en couplant cette chanson avec marine egalement chantee par diam s merci pour votre attention j attends vos retours avec impatience le rap francais est devenu une part importante de la culture musicale francaise et francophone les succes internationaux francophones recents mhd aya nakamura ont participe au developpement d un nouveau type d apprenants ceux qui ont rencontre le francais grace au rap et aux musiques urbaines je vous propose aujourd hui d utiliser la chanson ma france document declencheur niveaux avances articles rap culture s fracture sociale diam s musique audio documents authentiques et si l on osait utiliser diam s comme document declencheur document declencheur niveaux avances articles rap culture s fracture sociale diam s musique audio documents authentiques le rap francais est devenu une part importante de la culture musicale francaise et francophone les succes internationaux francophones recents mhd aya nakamura ont participe au developpement d un nouveau type d apprenants ceux qui ont rencontre le francais grace au rap et aux musiques urbaines je vous propose aujourd hui d utiliser la chanson ma france

Géopolitique et FLE : parler de la torture dans le monde en cours de français - TV5MONDE | Enseigner le français avec TV5MONDE

« Aucune circonstance exceptionnelle, quelle qu’elle soit, ne peut être invoquée pour justifier la torture ».Identifier les sources médiatiques utilisées dans un reportage vidéo.

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

[SANTÉ] Expliquer des gestes de premiers secours

Vocabulaire : Les situations d’urgence et les gestes de premiers secours | Compréhension orale à partir du Conseil santé du 09 juin 2022.

exercice b1 sante expliquer des gestes de premiers secours vocabulaire les situations d urgence et les gestes de premiers secours comprehension orale a partir du conseil sante du 09 juin 2022 publie le 04 05 2023 15 42modifie le 04 05 2023 17 46 1 mn has transcription true contentid f9e53fea e4ef 11ed b3fa 005056a97652 contenttype articles mediaid wbmz22132 fle fr 20230427 sources name wbmz22132 fle fr 20230427 url https aod fle akamaized net fle sounds fr 2023 04 27 a0b92682 e4f1 11ed 85e1 005056a97652 mp3 duration 110 52 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title sant u00c9 expliquer des gestes de premiers secours image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr actualit c3 a9 20230504 sant c3 a9 expliquer des gestes de premiers secours title sant u00c9 expliquer des gestes de premiers secours mediaimage le massage cardiaque malte mueller gettyimages par le francais des affaires magali le naour exercice extrait du conseil sante du 09 juin 2022 lexique le secourisme un une urgentiste une urgence une minute decisif decisive un geste un une secouriste le secourisme comprimer un massage cardiaque la position laterale de securite relever la medecine un docteur une docteure un medecin une hemorragie une brulure un arret cardiaque decede decedee un coma un malaise vagal une revascularisation sos medecins une anesthesie la reanimation la formation comprendre acquerir une ecole la maternelle apprendre un enfant reconnaitre documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes du podcast sur rfi suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px transcription ouvrir le pdf docteur massamba sassoum diop bonjour bonjour vous etes medecin urgentiste face a certaines situations d urgence on entend dire que les premieres minutes sont decisives pourquoi alors effectivement il faut comprendre que typiquement sur une hemorragie ou sur une brulure ou meme un arret cardiaque nous on mettra un certain temps forcement pour arriver entre le temps d appeler et le temps de se rendre sur place si les on parlerait par exemple des 5 a 10 premieres minutes de comment dire de diamant si j ose dire ou de platine ou effectivement si jamais on ne fait pas les gestes si le secouriste ne fait pas les gestes en fait la personne sera decedee avant meme que nous arrivions et quelle est la meilleure maniere d acquerir ces fameux gestes du secourisme alors il y a plusieurs entites qui font des formations idealement ce qu on aimerait c est que ce soit systematique dans les ecoles en general cm1 cm2 il faut le faire tres tot on s apercoit que meme si on le fait en maternelle ce sont des choses qui restent et qui restent dans le temps plus on attend plus on le fait tard plus les personnes vont l oublier et donc ces grands gestes quand on les apprend a des petits enfants c est quoi ces grands gestes ben ca va etre le geste par exemple en cas d hemorragie donc on va comprimer ca va etre le geste en cas de brulure on va mettre avant tout de l eau ca va etre celui de reconnaitre l arret cardiaque et de commencer apres avoir appele le massage cardiaque par exemple ca va etre la position en laterale de securite chez quelqu un qui est dans un coma et qui n est donc pas en arret cardiaque par exemple ce sont tous ce type de geste la ou lorsque quelqu un fait un petit malaise malaise vagal de lui relever les jambes et de permettre une vascularisation de son cerveau merci beaucoup docteur massamba sassoum diop vous etes aussi president de sos medecins a dakar au senegal president de la societe senegalaise d anesthesie reanimation et de medecine d urgence partager poursuivez votre lecture sur les memes themes exercice b1 sante informer le don de sang exercice b1 sante parler d un probleme la secheresse des yeux exercice b1 sante expliquer le brossage des dents exercice b1 sante donner des cons

Le gérondif (B1)

« Elle boit son café en lisant le journal. » Qu’est-ce que le gérondif ? Qu’exprime-t-il ? Comment le forme-t-on ? Cette fiche de grammaire s’organise en trois parties : 1. Utilisation et formation du gérondif 2. Exercices 3. Production écrite    Document élève : B1_Grammaire_Gérondif Corrigé : B1_Grammaire_Gérondif_Corrigé Pour aller plus loin : Vous pouvez aussi consulter cette…

elle boit son cafe en lisant le journal qu est ce que le gerondif qu exprime t il comment le forme t on cette fiche de grammaire s organise en trois parties 1 utilisation et formation du gerondif 2 exercices 3 production ecrite document eleve b1 grammaire gerondif corrige b1 grammaire gerondif corrige pour aller plus loin vous pouvez aussi consulter cette fiche de grammaire qui permet de distinguer le gerondif du participe present et de l adjectif verbal fiche de grammaire le participe present le gerondif et l adjectif verbal b1 ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 652027df41717 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui fiche de grammaire le gerondif b1 formation et utilisation formation le gerondif est forme de en participe present on forme le participe present a partir du radical du verbe a la premiere personne du pluriel du present ex nous chantons en chantant nous mangeons en mangeant nous finissons en finissant nous buvons en buvant les gerondifs irreguliers sont etre en etant avoir en ayant savoir en sachant utilisation le gerondif peut exprimer la simultaneite ex il se douche et ecoute la radio en meme temps il se douche en ecoutant la radio ex elle a souri au moment ou elle l a vu elle a souri en le voyant le moyen ou la maniere ex il s est fracture le genou en jouant au foot ex elle va decouvrir le pays en logeant chez les autochtones la condition ex tu auras de bons resultats si tu etudies tu auras de bons resultats en etudiant ex vous saurez comment faire si vous appelez l ambassade vous saurez comment faire en appelant l ambassade exercices former le gerondif de ces verbes 1 commencer 5 aller 2 dire 6 choisir 3 ecrire 7 connaitre 4 prendre 8 vouloir identifier l expression du gerondif dans les phrases suivantes parfois plusieurs reponses possibles 1 j ai pleure en epluchant les oignons la simultaneite le moyen la maniere la condition 2 sa voiture est tombee en panne en allant au bureau la simultaneite le moyen la maniere la condition 3 elle obtiendra les informations necessaires en demandant a ses collegues la simultaneite le moyen la maniere la condition 4 il s est endormi au cinema en regardant ce film la simultaneite le moyen la maniere la condition 5 tu pourrais gagner la competition en t entrainant davantage la simultaneite le moyen la maniere la condition mg fiche de grammaire transformer ces phrases pour exprimer la simultaneite avec le gerondif 1 il se coiffe et se brosse les dents en meme temps 2 ces enfants regardent la television quand ils font leurs devoirs 3 elles ont pleure de joie au moment ou elles ont gagne la coupe du monde 4 nous discutons et nous preparons le repas en meme temps 5 ils se sont regardes alors qu ils commandaient un cafe donner des conseils grace aux expressions suivantes en utilisant le gerondif 1 comment est ce que je pourrai obtenir cette promotion atteindre les objectifs de vente de l entreprise 2 comment as tu trouve la solution se renseigner sur internet 3 comment es tu arrive si vite prendre le bus 4 comment ont ils appris le portugais s immerger au bresil pendant 6 mois 5 comment ont elles su qu il etait responsable de cette blague le voir quitter la cuisine production ecrite ecrire un e mail a un e ami e qui a des problemes d organisation et lui donner des conseils pour gagner du temps dans la journee mg fiche de grammaire le gerondif b1 formation et utilisation formation le gerondif est forme de en participe present on forme le participe present a partir du radical du verbe a la premiere personne du pluriel du present ex nous chantons en chantant nous mangeons en mangeant nous finissons en finissant nous buvons en buvant les gerondifs irreguliers sont etre en etant avoir en ayant savoir en sachant utilisation le gerondif peut exprimer la simultaneite ex il se douche et ecoute la radio en meme temps il se douche e