Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.
Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.
Thème : Implicite
analyser le texte la lecture lecon 1 clarification des donnees efficace 1 analyser le texte lecon 1 clarification des donnees avertissement la presente lecon est la premiere etape de l analyse d un texte pour connaitre le processus complet d une lecture analytique vous devez faire ensuite dans l ordre les lecons 2 3 et 4 en gardant chaque fois vos fiches de travail et les corriges apres avoir explore un texte pour se donner une hypothese de sens global voir les lecons sous le titre explorer le texte le lecteur peut decider de poursuivre sa demarche par une lecture complete et analytique son objectif est alors d approfondir le texte en ana lysant comment l auteur elabore son projet d ecriture cette strategie le menera selon ses besoins a enrichir ou a nuancer sa comprehension du texte et a valider ou non son hypothese de depart une lecture analytique comporte trois operations complementaires qui doivent etre ef fectuees selon la sequence suivante la clarification des donnees lecon 1 l examen du mouvement de la pensee lecon 2 l analyse de l enonciation lecon 3 s il doit rendre compte de sa lecture par un resume oral ou ecrit il effectuera la qua trieme etape du processus la synthese de l analyse lecon 4 la clarification des donnees une lecture analytique commence par le reperage et par la resolution des difficultes que posent au lecteur certains elements qui obscurcissent le sens du texte ou sa presen tation ce sont des mots ou des references presents dans le texte et porteurs d une information inconnue du lecteur et des connaissances implicites c est a dire tout ce que l auteur s abstient de dire parce qu il le suppose connu du lecteur ce travail de cla rification evite les derapages et renverse la situation les elements resolus nourrissent la comprehension au lieu de lui nuire les mots servent a preciser ou a nuancer les idees associees au theme de quoi on parle et au propos ce que l on dit du theme du texte lorsqu ils sont pour le lec teur inconnus ou peu clairs ce dernier consulte le dictionnaire et choisit parmi les a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l analyser le texte lecon 1 clarification des donnees 2 sens donnes celui qui convient au contexte c est le sens contextuel voir saisir les nuances des mots lecon 8 polysemie et sens contextuel observez comment le recours au dictionnaire permet de comprendre la nuance liee au sens contextuel du mot en italique dans les deux phrases ci dessous ce futur premier ministre tient tout le monde en expectation attente dans le cas de ce malade l expectation absence de traitement a ete une bonne strategie les references illustrent les idees les rendent plus concretes ou situent le lecteur pour qu elles soient plus signifiantes au regard de l idee celui ci cherche a etablir le lien avec le contexte de la phrase consulte alors un dictionnaire des noms propres effectue une recherche bibliotheque internet ou s adresse a un professeur marie curie et lucille teasdale ont ete pour les femmes des modeles inspirants dans le contexte de la phrase on comprend que les deux femmes citees ne peu vent etre que remarquables la recherche precisera cette idee elle nous dira quand et de quelle facon ces femmes ont marque leur epoque les connaissances implicites sont des faits ou des notions qui ne sont pas men tionnes dans le texte mais sur lesquels s appuient les idees developpees l auteur presuppose qu elles sont connues du lecteur un texte ne peut pas tout dire il faut donc souvent lire entre les lignes en mobilisant sa reflexion ses connaissances et sa memoire le lecteur doit faire appel a ses connaissances pour tirer profit d un mot ou d une reference qui comprend des informations implicites voyez dans l exemple qui suit comment les elements en italique referent a des connaissances prealables qui nourrissent l idee la democratisation de la lecture commenca avec gutenberg pour comprendre le mot democratisation il faut se rappeler les inegalites sociales et l
Chanson et FLE : aider « Tous les divorcés » avec Bénabar. | Enseigner le français avec TV5MONDE
Prêts pour une thérapie de couple avec Bénabar ?
- Activité 599
- Amour 45
- Apprenant 405
- Bénabar 1
- Chanson 97
- Classe 154
- Commun 72
- Correction 75
- Corrigés 48
- Couple 7
- Décrire 7
- Divorcés 1
- Étape 15
- Femme 76
- Fiche 273
- Groupe 101
- Groupes 113
- Homme 62
- Mise 99
- Page 172
- Pistes 51
- Porte 15
- Premier 17
- Toujours 21
le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 8 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes comprendre les publics par le biais de statistiques ou de combinaisons de donnees provenant de differentes sources creer des profils de contenus personnalises creer des profils pour la publicite personnalisee developper et ameliorer les services fonctionnalites essentielles mesure d audience mesurer la performance des contenus mesurer la performance des publicites stocker et ou acceder a des informations sur un appareil utiliser des donnees limitees pour selectionner la publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises utiliser des profils pour selectionner des publicites personnalisees aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top tous les divorces benabar ajouter aux favoris 46 flag this item disponible jusqu au 15 10 2030 23 59disponible jusqu au 15 10 2030 prets pour une therapie de couple avec benabar sous titres duree 4 05 video pdc benabar touslesdivorces video ressources pedagogiques a1adultes c1adultes tout telechargerzip4 mo conditions d utilisation a1 debutant adultes decrire des personnes voir les fiches decrire des personnes adultes parler decrire parler emettre des hypotheses phonetique sons regarder regarder vocabulaire couleurs vocabulaire vetements ecouter ecouter fiche enseignant pdc benabar touslesdivorces a1 prof pdf document field media document 8378 pdc benabar touslesdivorces a1 prof pdf 502 ko pdc benabar touslesdivorces a1 prof word document field media document 8379 pdc benabar touslesdivorces a1 prof docx 78 ko fiche apprenant pdc benabar touslesdivorces a1 app pdf document field media document 8380 pdc benabar touslesdivorces a1 app pdf 196 ko pdc benabar touslesdivorces a1 app word document field media document 8381 pdc benabar touslesdivorces a1 app docx 67 ko c1 experimente adultes s interroger sur les relations amoureuses voir les fiches s interroger sur les relations amoureuses adultes lire lire parler argumenter parler expliquer parler emettre des hypotheses regarder regarder vocabulaire sentiments ecouter ecouter education aux medias analyse du montage fiche enseignant pdc benabar touslesdivorces c1 prof pdf document field media document 8382 pdc benabar touslesdivorces c1 prof pdf 510 ko pdc benabar touslesdivorces c1 prof word document field media document 8383 pdc benabar touslesdivorces c1 prof docx 76 ko fiche apprenant pdc benabar touslesdivorces c1 app pdf document field media document 8384 pdc benabar touslesdivorces c1 app pdf 167 ko pdc benabar touslesdivorces c1 app word document field media document 8385 pdc benabar touslesdivorces c1 app docx 72 ko fiche materiel pdc benabar touslesdivorces c1 materiel pdf document field media document 8386 pdc benabar touslesdivorces c1 materiel pdf 168 ko pdc benabar touslesdivorces c1 materiel word document field media document 8387 pdc benabar touslesdivorces c1 materiel docx 62 ko contenus complementaires pdc benabar touslesdivorces paroles pdf field media document 8389 pdc benabar touslesdivorces paroles docx 55 ko paroles document field media document 8388 pdc benabar touslesdivorces paroles pdf 153 ko field media document 8389 pdc benabar touslesdivorces paroles docx 55 ko pdc benabar touslesdivorces paroles word paroles document field media docume
Déclaration universelle des droits de l'homme | Enseigner le français avec TV5MONDE
Les stéréotypes de genre sont-ils en voie de disparition ? S’interroger sur des inégalités persistantes et envisager des moyens pour les réduire.
- Activité 599
- Apprenant 405
- Dessin 16
- Direction 530
- Droits 49
- Femmes 64
- Hommes 26
- Normal 424
- Stéréotypes 5
didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido
Un portrait de famille en l’apparence très classique... Mais que cache vraiment ce tableau ?
- Activité 599
- Apprenant 405
- Artiste 13
- Bellelli 1
- Degas 1
- Direction 530
- Edgar 1
- Famille 59
- Normal 424
- Portrait 14
- Tableau 51
- Vidéo 283
didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido
paronymes vocabulaire adjectifs paronymie 1 paronymes adjectifs en cliquant sur le bouton rubrique grammaticale vous pourrez au besoin consulter la notion theorique suivante paronymie consigne choisissez un des mots proposes faites les accords necessaires s il y a lieu exemple medical medicinal dans le domaine de la sante la prevention passe par une visite reguliere tout le monde a connu une vieille grand mere qui soignait avec des plantes on a consulte des sommites pour etablir un diagnostic nuance reponse medical medicinal dans le domaine de la sante la prevention passe par une visite medicale reguliere tout le monde a connu une vieille grand mere qui soignait avec des plantes medici nales on a consulte des sommites medicales pour etablir un diagnostic nuance n hesitez pas a utiliser un dictionnaire pour cet exercice r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l paronymes adjectifs exercice 2 1 comprehensible comprehensif le compte rendu envoye par la poste etait peu malgre la mauvaise performance de son equipe l entraineur demeure dans les circonstances sa reaction est tout a fait 2 veneneux venimeux la veuve noire est une araignee le dard de certains serpents est ce guide indique quels champignons sont 3 prodige prodigue on dit de ce musicien talentueux que c etait un enfant cette etrangere ne regarde pas a la depense c est une personne avez vous lu l histoire de l enfant dans la bible 4 carnassier carnivore le lion et le tigre sont des animaux curieusement certaines plantes sont pour sa part l homme est depuis des siecles 5 notable notoire on note des progres dans les conditions de vie des peuples autochtones tout le monde est au courant de cette histoire c est un fait on dit de cet individu que c est un cambrioleur 6 populaire populeux le vote decidera du sort des nouvelles villes fusionnees le fait d etre situee dans un quartier explique pourquoi cette ecole doit refuser des eleves chaque annee d apres les cotes d ecoute les emissions de debut de soiree sont tres r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l paronymes adjectifs 7 credible croyable 3 malgre les efforts de son avocat le temoin de la defense etait peu que de rebondissements cette histoire est a peine par contre ce reportage est tout a fait 8 meritant meritoire l etablissement decernera une bourse aux trois etudiants les plus donner aux oeuvres de charite constitue un geste le personnel de cette garderie est devoue et 9 eminent immanent imminent depuis le tremblement de terre cet edifice constitue un danger la non agression represente une donnee au principe de la paix entre les peuples rosalie a eu la chance de se faire operer par un ophtalmo logiste dans ce dossier la direction attend une reponse du comite de selection 10 partial partiel tous les chroniqueurs ont souligne le caractere de cette decision qui a beaucoup surpris la presse pour l instant les journalistes possedent peu d elements sur les evenements d hier soir ils ont du se contenter d un reportage sur la situation des elections auront lieu dans trois mois 11 amoral immoral non seulement est ce interdit mais il est de tricher aux exa mens on l a choisi pour arbitrer ce conflit delicat a cause de son comportement seule une personne foncierement pourrait exploiter a ce point de jeunes enfants r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l paronymes adjectifs 12 infime infirme 4 cet abonnement est offert pour un montant sebastien demeurera peut etre a la suite de son accident de moto on a denonce cette campagne de charite parce qu une partie des dons sert a soulager la misere 13 oiseux oisif pendant les negociations plusieurs discussions n ont rien donne plusieurs itinerants errent dans les rues et menent une vie un des dangers du decrochage scolaire est de rester et de s isoler 14 ehonte honteux il ne dit jamais la verite c est un menteur ce scandale est degradant c est depuis un
paronymes vocabulaire adjectifs paronymie 1 paronymes adjectifs en cliquant sur le bouton rubrique grammaticale vous pourrez au besoin consulter la notion theorique suivante paronymie consigne choisissez un des mots proposes faites les accords necessaires s il y a lieu exemple medical medicinal dans le domaine de la sante la prevention passe par une visite reguliere tout le monde a connu une vieille grand mere qui soignait avec des plantes on a consulte des sommites pour etablir un diagnostic nuance reponse medical medicinal dans le domaine de la sante la prevention passe par une visite medicale reguliere tout le monde a connu une vieille grand mere qui soignait avec des plantes medici nales on a consulte des sommites medicales pour etablir un diagnostic nuance n hesitez pas a utiliser un dictionnaire pour cet exercice r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l paronymes adjectifs exercice 2 1 comprehensible comprehensif le compte rendu envoye par la poste etait peu malgre la mauvaise performance de son equipe l entraineur demeure dans les circonstances sa reaction est tout a fait 2 veneneux venimeux la veuve noire est une araignee le dard de certains serpents est ce guide indique quels champignons sont 3 prodige prodigue on dit de ce musicien talentueux que c etait un enfant cette etrangere ne regarde pas a la depense c est une personne avez vous lu l histoire de l enfant dans la bible 4 carnassier carnivore le lion et le tigre sont des animaux curieusement certaines plantes sont pour sa part l homme est depuis des siecles 5 notable notoire on note des progres dans les conditions de vie des peuples autochtones tout le monde est au courant de cette histoire c est un fait on dit de cet individu que c est un cambrioleur 6 populaire populeux le vote decidera du sort des nouvelles villes fusionnees le fait d etre situee dans un quartier explique pourquoi cette ecole doit refuser des eleves chaque annee d apres les cotes d ecoute les emissions de debut de soiree sont tres r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l paronymes adjectifs 7 credible croyable 3 malgre les efforts de son avocat le temoin de la defense etait peu que de rebondissements cette histoire est a peine par contre ce reportage est tout a fait 8 meritant meritoire l etablissement decernera une bourse aux trois etudiants les plus donner aux oeuvres de charite constitue un geste le personnel de cette garderie est devoue et 9 eminent immanent imminent depuis le tremblement de terre cet edifice constitue un danger la non agression represente une donnee au principe de la paix entre les peuples rosalie a eu la chance de se faire operer par un ophtalmo logiste dans ce dossier la direction attend une reponse du comite de selection 10 partial partiel tous les chroniqueurs ont souligne le caractere de cette decision qui a beaucoup surpris la presse pour l instant les journalistes possedent peu d elements sur les evenements d hier soir ils ont du se contenter d un reportage sur la situation des elections auront lieu dans trois mois 11 amoral immoral non seulement est ce interdit mais il est de tricher aux exa mens on l a choisi pour arbitrer ce conflit delicat a cause de son comportement seule une personne foncierement pourrait exploiter a ce point de jeunes enfants r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l paronymes adjectifs 12 infime infirme 4 cet abonnement est offert pour un montant sebastien demeurera peut etre a la suite de son accident de moto on a denonce cette campagne de charite parce qu une partie des dons sert a soulager la misere 13 oiseux oisif pendant les negociations plusieurs discussions n ont rien donne plusieurs itinerants errent dans les rues et menent une vie un des dangers du decrochage scolaire est de rester et de s isoler 14 ehonte honteux il ne dit jamais la verite c est un menteur ce scandale est degradant c est depuis un
La loi des « populaires » (B2/C1)
Durée : 2h00 / Niveau : B2-C1 / Public : Grands adolescents et adultes Document élève : B2_Revue-de-presse_La-loi-des-populaires Corrigé : B2_Revue-de-presse_La-loi-des-populaires_Corrigé
- Adolescents 254
- Adultes 264
- Compréhension Écrite 188
- Culture 103
- Ecole 4
- Education 8
- France 223
- Parents 11
- Populaires 2
- Popularité 1
- Production Écrite 182
- Production Orale 209
- Public : Adolescents 252
- Public : Adultes 251
- Réseaux Sociaux 9
- Revue De Presse 46
- Société 44
- Texte 55
- Vie Sociale 1
- Vocabulaire 446
duree 2h00 niveau b2 c1 public grands adolescents et adultes document eleve b2 revue de presse la loi des populaires corrige b2 revue de presse la loi des populaires corrige ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 652028d044839 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui revue de presse la loi des populaires b2 c1 qui sont les populaires de l ecole ouverture du sujet article de presse a l ecole la dure loi des populaires droles cruels styles ces adolescents assoient leur notoriete sur la crainte qu ils inspirent les normaux n ont qu a bien se tenir le pire cauchemar de tout ado se retrouver seul sur un banc dans la cour du college a faire semblant d envoyer des sms pire manger son sandwich en cachette entre deux rayonnages du centre de documentation et d information cdi pour eviter la cantine etre en un mot le paria du systeme de castes qui prevaut durant toutes les annees college au sommet duquel tronent les populaires les familles n en entendent qu incidemment parler non elle je ne peux pas l inviter c est une populaire lache l ado dont on prepare l anniversaire drole de mot drole d autocensure songera le parent sans forcement mesurer l impact de cette hierarchie implicite sur la sante mentale de sa progeniture chaque annee dans ses consultations a paris et a lyon consacrees aux souffrances scolaires la psycho praticienne emmanuelle piquet recoit un bon demi millier d eleves invisibles aux yeux des autres atteints de ce qu elle nomme le syndrome de popularite ces sept ou huit dernieres annees elle a vu le phenomene s intensifier meme les enfants qui n ont pas de probleme de popularite sont tetanises a l idee d en avoir bolos victimes restreints rien de nouveau se dit on trop vite sous les platanes de la cour a l age de l acne bourgeonnante ils ont toujours recouvert de leur ombre les rudes relations entre stars et loseurs fermez un instant les yeux evidemment des visages vous reviennent mais sous l influence des series americaines pour collegiens de la cheftaine pom pom girl et du footballeur baraque faisant regner leur loi sur la high school un nouvel anglicisme populaire traduction litterale de popular s est impose le populaire ignore les neutres ou normaux qui ne demandent pas mieux meprise ostensiblement le bas de l echelle sociale interne a la classe les bolos victimes restreints k sos paumes bledards intellos perches encore designes par d aimables periphrases elle a le seum il s est trop victimise quoique souvent aucun mot ne soit prononce ceux qui ne sont pas populaires on les qualifie moins ils n existent pas aux yeux du groupe observe aux premieres loges benjamin marol professeur d histoire geo depuis quinze ans dans un college d education prioritaire de montreuil seine saint denis aux jeunes collegues il explique comment tres vite a la rentree reperer les populaires a surveiller comme le lait sur le feu apres une heure de cours a son bureau yeux fermes se rememorer ce qu on a vecu les energies negatives les tensions la ou ca bouge vers qui les regards sont tournes car le risque de debordements est constant ces meneurs ont un pouvoir considerable signes distinctifs ils sont plutot bien faits de leur personne en tout cas bien dans leur peau sont en avance dans leur developpement physiologique taille poitrine musculature et dans leur maitrise des dernieres tendances consumeristes vetements chaussures portables pratiquent les memes activites sociales soirees sorties consommation de tabac d alcool de mg revue de presse drogues frequentation du sexe oppose et se gardent d etre de trop bons eleves surtout ils fuient toute collaboration avec l adulte sous peine de chute brutale dans les sondages une bonne dose d insolence si le populaire ne se debrouille pas trop mal ce doit etre sans effort visible ni participation en classe et sans se departir d une bonne dose d inso
Fiche pédagogique : Un Escape Game Poétique
Bonjour à tout.e.s ! Vous avez fini d’initier vos apprenants à la poésie française et vous souhaitez vérifier leurs acquis avant de les évaluer ? Nous avons ce qu’il vous faut : un escape game qui vous permettra de [re]découvrir les classiques français ! Pour l’occasion, vos étudiants incarneront des recrues de l’Ambassade française (dont…
- Articles 139
- Cabarrou 1
- Carla 1
- Darcos 1
- Défi 2
- Eléonore 1
- Escape 1
- Escape Game 5
- Fiche Pédagogique 79
- Fin De Séquence 1
- Française 137
- Jeu 59
- Larrensou 1
- Littérature 47
- Master 6
- Pierre 29
- Poésie 9
- Uppa 8
bonjour a tout e s vous avez fini d initier vos apprenants a la poesie francaise et vous souhaitez verifier leurs acquis avant de les evaluer nous avons ce qu il vous faut un escape game qui vous permettra de re decouvrir les classiques francais 1 18 pour l occasion vos etudiants incarneront des recrues de l ambassade francaise dont vous serez les representants choisis pour redorer le blason de la france dans un contexte geopolitique tendu et conflictuel le pays peine a conserver une influence tant linguistique que culturelle a l echelle mondiale mais pour passer du statut de recrues de l ambassade francaise a celui d ambassadeurs de la culture francaise dans leurs pays respectifs vos apprenants devront subir un test final pour finaliser leur formation sauront ils relever le defi nous avons concu ce jeu pour un bon niveau b2 mais il reste cependant adaptable a un niveau c1 tout comme a un niveau b1 realisable en une heure l objectif est que vos etudiants reinvestissent les connaissances relatives a la poesie francaise et aux poetes qu ils ont prealablement etudies mais aussi de renforcer la cohesion du groupe classe en reflechissant sur des implicites culturels de plus comme cette activite a ete pensee pour cloturer une sequence nous avons choisi d y integrer toutes les competences du cecrl nous n avons cependant pas encore eu l occasion de le tester nous serions ravi e s d avoir des retours si vous decidez de l utiliser bonne lecture carla eleonore et pierre escape game poetique telecharger construire un jeu pour le fle un escape game poetique cabarrou carla darcos eleonore larrensou pierre sommaire sommaire presentation de l escape game fiche pedagogique theme public niveau duree materiel competences visees objectifs scenario deroulement de l escape game script d introduction les differentes etapes cf annexe 2 defi 1 defi 2a defi 2b defi 3 defi 4 defi 5 defi 6a defi 6b defi 6c defi 7 defi 8 defi 9 script de fin sur une cle usb difficultes cabarrou carla darcos eleonore larrensou pierre master 2 fle uppa 1 2 2 2 2 2 2 3 3 4 5 6 6 7 7 7 7 7 9 9 10 10 10 11 11 12 12 13 1 annexes annexe 1 organisation de l espace lors de l escape game annexe 2 trame schematique de l escape game 14 14 14 cabarrou carla darcos eleonore larrensou pierre master 2 fle uppa 2 presentation de l escape game cet escape game a ete pense pour etre realise a la fin d une sequence de litterature portant sur la poesie francaise ou simplement alimentee par des textes poetiques bien precis nous avons pense qu elle pouvait permettre aux eleves de mobiliser concretement leurs connaissances theoriques et des lors que cela pouvait leur permettre de mieux les memoriser il serait egalement interessant de le proposer aux apprenants avant leur evaluation finale de sorte a ce qu ils puissent manipuler les textes et les figures rhetoriques qui ont ete exploitees tout au long de la sequence fiche pedagogique theme la poesie francaise public jeunes adultes adultes le groupe classe est partage en groupes de 3 ou 4 apprenants la situation de communication ideale serait la suivante exolingue contexte homoglotte en effet la l1 et sa culture modelent la maniere de penser et de voir le monde de chacun de fait si les apprenants ne partagent pas la meme langue premiere leur facon d apprehender les enigmes auxquelles ils vont faire face sera differente et leur s chance s de reussite optimisee s de plus les francais sont attaches a leur culture litteraire et des lors y font reference dans leur quotidien ainsi les apprenants qui vivent en france et donc dans un contexte homoglotte apprehendent mieux la litterature francaise cependant la situation de communication importe peu puisque les competences mises a l epreuve relevent avant tout du contenu de la sequence etudiee en classe pendant le cours de litterature cet escape game peut donc etre realise en communication endolingue ou exolingue et en contexte heteroglotte ou homoglotte niveau b2 vers c1 cabarrou carla darcos eleonore larre
C’est l’histoire de Cyrano… mais en langage jeune. C’est chanmé !
L’objectif de cette fiche pédagogique est d’aborder le personnage de Cyrano de Bergerac sous un angle différent. Elle s’adresse à des apprenants qui ont déjà un très bon niveau de français et qui sont curieux de décoder les implicites culturels. J’espère que cette fiche leur permettra de s’amuser tout en découvrant d’autres registres de langue,…
- Arts 17
- Cinéma 61
- Cyrano 3
- Documents Authentiques 36
- Fiche 273
- Fiches Pédagogiques 64
- Littérature 47
- Parler Jeune 1
- Poésie 9
- Texte 55
- Théâtre 12
- Verlan 1
- Vidéo 283
l objectif de cette fiche pedagogique est d aborder le personnage de cyrano de bergerac sous un angle different elle s adresse a des apprenants qui ont deja un tres bon niveau de francais et qui sont curieux de decoder les implicites culturels j espere que cette fiche leur permettra de s amuser tout en decouvrant d autres registres de langue difficiles a comprendre meme pour des natifs ce sera aussi l occasion de decouvrir deux grands acteurs francais jean rochefort et gerard depardieu n hesitez pas a me faire part de vos remarques et a laisser un commentaire si cette fiche vous a plu cliquez ici pour acceder a la fiche pedagogique et pour une mise en bouche retrouvez la celebre tirade du nez declamee par notre gerard national l objectif de cette fiche pedagogique est d aborder le personnage de cyrano de bergerac sous un angle different elle s adresse a des apprenants qui ont deja un tres bon niveau de francais et qui sont curieux de decoder les implicites culturels j espere que cette fiche leur permettra de s amuser tout en decouvrant d autres registres de langue cyrano verlan litterature theatre theatre fiches pedagogiques parler jeune documents authentiques video c1 fle documents authentiques texte poesie litterature cinema arts c est l histoire de cyrano mais en langage jeune c est chanme cyrano verlan litterature theatre fiches pedagogiques parler jeune documents authentiques video texte poesie cinema arts fiche l objectif de cette fiche pedagogique est d aborder le personnage de cyrano de bergerac sous un angle different elle s adresse a des apprenants qui ont deja un tres bon niveau de francais et qui sont curieux de decoder les implicites culturels j espere que cette fiche leur permettra de s amuser tout en decouvrant d autres registres de langue
Orelsan – L’odeur de l’essence (C1->C2)
Voici une proposition d’exploitation de la chanson L’odeur de l’essence , d’Orelsan ! Elle convient à un niveau C1/C2. Dans ce fichier, vous trouverez : Les paroles de la chanson Les différents objectifs en lien avec ce document authentique Un déroulé général de 5 séances Une proposition détaillée de ce qui pourrait être fait lors…
- Articles 139
- Arts 17
- Audio 20
- Chanson 97
- Discours Argumentatif 1
- Document Authentique 16
- Documents Authentiques 36
- Écoute 6
- Essence 3
- Fiches Pédagogiques 64
- France 223
- Grammaire 359
- Monde 101
- Musique 55
- Odeur 3
- Orelsan 5
- Pensais 2
- Procédés Stylistiques 2
- Référence 1
- Regarde 4
- Sensible 1
- Sujet 28
voici une proposition d exploitation de la chanson l odeur de l essence d orelsan elle convient a un niveau c1 c2 dans ce fichier vous trouverez les paroles de la chanson les differents objectifs en lien avec ce document authentique un deroule general de 5 seances une proposition detaillee de ce qui pourrait etre fait lors de la seance 1 des exercices de comprehension d application de production orelsan lodeur de lessencetelecharger gayon lebailly elsa fiche d exploitation de document authentique niveau c1 vise public jeunes adultes adultes support chanson l odeur de l essence orelsan 2021 https youtu be zfknl7oav0c competence visee l etude des procedes stylistiques sans avoir recours au metalangage le but etant surtout de saisir les effets produits par les procedes et de comprendre l implicite dans la chanson duree du document 4 44min duree des seances 3 heures materiel un tableau un ordinateur un projecteur des enceintes des photocopies sequence les sujets d actualite objectifs communicatif produire un discours argumentatif linguistique les procedes stylistiques culturel les sujets d actualite qui font polemique en france les differents partis politiques en france cet objectif culturel n est pas etudie dans la seance 1 mais dans la seance 2 seance 1 introduction du document pour cette etape j imaginais leur poser la question suivante quels sont les arts que nous pouvons utiliser pour nous exprimer sur un sujet je pensais faire un brainstorming en recoltant les idees des apprenants et les noter au tableau dans un second temps je pensais leur expliquer que nous allions nous pencher sur la chanson comme outil de denonciation je pensais ensuite leur demander s ils connaissaient des chanteurs et chanteuses qui utilisent la musique pour denoncer puis s ils connaissaient ou non orelsan si oui peuvent ils le presenter brievement a leurs camarades dans le cas contraire ou pour completer des informations qui auraient deja ete donnees je pensais faire moi meme une rapide presentation d orelsan qui est un chanteur connu notamment pour sa personnalite assez decalee et ses textes parfois sarcastiques anticipation 1ere diffusion du videoclip sans le son ici je pensais demander aux apprenants de simplement bien observer les elements du videoclip 2eme diffusion du videoclip sans le son cette fois je pensais demander aux apprenants de prendre des notes que voient ils dans ce videoclip qui pourrait leur donner des indices sur les themes de la chanson apres cette 2eme diffusion je pensais echanger avec eux a l oral quelles sont les hypotheses des apprenants sur les sujets abordes dans le videoclip quels elements visuels leur permettent d avancer ces hypotheses je pensais noter au tableau les differentes idees et mots cles 1 gayon lebailly elsa distribution des paroles aux apprenants mais en laissant des mots manquants choisis de facon strategiques car les completer permet de reconstruire les structures stylistiques qu ils devront completer lors de la 1ere diffusion du videoclip avec le son pour cela j imaginais couper la chanson a des endroits strategiques pour qu ils aient le temps de completer les paroles je pensais faire une premiere ecoute et si besoin faire une seconde ecoute correction des mots manquants sur la base du volontariat et a tour de role un apprenant lit sa reponse je pensais demander aux autres apprenants de confirmer ou d infirmer pour etre certaine que les apprenants recopient correctement les mots je pensais les ecrire au tableau 2eme diffusion de la chanson avec le son pour que les apprenants puissent decouvrir l integralite des paroles a l ecrit en meme temps qu ils ecoutent je pensais ensuite echanger avec les apprenants sur la question suivante selon eux certaines hypotheses sont elles validees je pensais garder au tableau seulement les hypotheses validees par l ecoute des paroles de la chanson comprehension globale je pensais distribuer un questionnaire vrai ou faux aux apprenants pour verifier la comprehension globale
En tant qu’enseignants de FLE, nous allons être amenés à travailler en contexte multiculturel. Raison pour laquelle j’ai décidé, aujourd’hui, d’aborder ce thème et de montrer qu’il est important de prendre en compte la gestuelle en cours de FLE car elle fait partie des implicites culturels qui aideront les apprenants à mieux s’approprier la langue…
en tant qu enseignants de fle nous allons etre amenes a travailler en contexte multiculturel raison pour laquelle j ai decide aujourd hui d aborder ce theme et de montrer qu il est important de prendre en compte la gestuelle en cours de fle car elle fait partie des implicites culturels qui aideront les apprenants a mieux s approprier la langue cible et donc la culture cible les gestes sont des expressions non verbales qui peuvent souvent etre deroutantes pour les apprenants etrangers car elles peuvent avoir une signification differente selon le pays il nous semble donc necessaire que l apprenant de langue etrangere puisse maitriser les conventions gestuelles au meme titre que les conventions linguistiques sous peine de gaffes ou malentendus parfois droles et sans consequences mais parfois consideres comme insultants ces malentendus peuvent se produire tres facilement entre personnes de differentes cultures parfois meme entre personnes de meme culture puisque le malentendu peut etre considere comme le double codage d une meme realite par deux interlocuteurs haidar 1995 43 a quoi servent les gestes au lieu de traduire ce qu il dit dans la langue premiere des apprenants l enseignant utilise son corps pour vehiculer du sens les gestes que nous faisons en parlant font partie du message que nous voulons vehiculer ils sont parfois controles parfois incontroles mais ils servent a ponctuer la parole a la souligner ou a la renforcer geste souvent associe a une expression deja faite mon oeil avoir un coup dans le nez ils peuvent aussi se substituer a la parole ou lui donner un sens different quelques gestes et leurs interpretations j ai choisi arbitrairement quelques gestes que nous francais faisons pour voir si tous avaient du sens pour les apprenants etrangers certains gestes sont bien internationaux les apprenants les comprennent et leur attribuent le meme sens que nous avec parfois de petites variantes dans la facon de les faire selon les cultures il y a cependant d autres gestes qui sont bien connus des apprenants mais qui ont une autre signification dans leur culture en conclusion je vous laisse visionner cet extrait de comparons nos langues de nathalie auger et observer comment une enseignante utilise les gestes afin de promouvoir l interculturel dans sa classe https www youtube com watch v yraxhdajnk0 w 560 h 315 a bientot haidar e 1995 echec et reussite de la communication entre natifs et non natif dans une situation d interculturalite gestion des disparites des codes interculturels these sous la dir r galisson universite paris iii paris en tant qu enseignants de fle nous allons etre amenes a travailler en contexte multiculturel raison pour laquelle j ai decide aujourd hui d aborder ce theme et de montrer qu il est important de prendre en compte la gestuelle en cours de fle car elle fait partie des implicites culturels qui aideront les apprenants a mieux s approprier la langue cultures educatives culture s interculturel gestuelle la gestuelle en fle cultures educatives culture s interculturel gestuelle gestes parfois en tant qu enseignants de fle nous allons etre amenes a travailler en contexte multiculturel raison pour laquelle j ai decide aujourd hui d aborder ce theme et de montrer qu il est important de prendre en compte la gestuelle en cours de fle car elle fait partie des implicites culturels qui aideront les apprenants a mieux s approprier la langue
explorer le texte la lecture lecon 2 debut et fin du texte efficace 1 explorer le texte lecon 2 debut et fin du texte avertissement la presente lecon est la deuxieme etape du processus d exploration d un texte pour connaitre le processus complet vous devez faire d abord la lecon 1 ou l on vous explique ce qu est la lecture exploratoire et ensuite la presente lecon puis les lecons 3 et 4 en gardant chaque fois vos fiches de travail et les corriges l objectif du lecteur qui pratique la strategie de lecture exploratoire est de determiner de facon approximative le sens global du texte sans l avoir lu mot a mot apres avoir parcouru les indices externes du texte voir la lecon 1 le lecteur aborde le deuxieme survol en gardant en tete les hypotheses emises lors du premier survol le deuxieme survol contrairement au premier survol qui visait les elements exterieurs au texte le deuxieme survol s interesse au texte lui meme comment commence t il et comment finit il que nous revelent le debut et la fin du texte a propos de l idee directrice et de l intention de l auteur en quelques minutes et crayon en main le lecteur parcourt l introduction puis la conclusion du texte et ne souligne que les elements les plus significatifs on souli gne toujours trop de mots a partir desquels il tente d etablir des liens de sens en general les auteurs se servent de l introduction d un texte pour poser le pro bleme ou le sujet qui les interesse et annoncer comment ils vont le traiter par con sequent un lecteur peut s attendre a trouver dans les premieres phrases du texte des indices suggerant le theme aborde de quoi on parle et le propos ce que l auteur en dit cela est presente soit de facon directe et explicite soit implicite ment par reference plus indirecte qu il faut interpreter exemple voici les premieres lignes d un article d alain brunet intitule techno savante de san francisco et presentant une soiree a la societe des arts technologiques la presse 20 octobre 2001 peut on capter d un seul coup les echos electroniques en provenance de san fran cisco peut on parler d une seule techno savante from san francisco bien sur que non a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l explorer le texte lecon 2 debut et fin du texte 2 dans ces deux courtes phrases le lecteur saisit d emblee le theme du texte la techno savante son propos implicite est il la techno savante existe ailleurs qu a san fran cisco ou bien il y a plusieurs technos savantes a san francisco laquelle de ces deux hypotheses sera confirmee par la conclusion en general les auteurs se servent de la conclusion du texte pour ramasser en quel ques mots leur point de vue leur idee souvent dans les dernieres phrases du texte se trouvera exprimee explicitement l idee directrice sinon une phrase choc la rap pellera exemple voici maintenant les phrases de conclusion de l article d alain brunet a berlin par ailleurs la mouvance techno fait partie des normes de divertisse ment alors qu a san francisco elle est une composante cruciale et excitante de la culture emergente on percoit que l idee directrice du texte est sans doute de dire que la techno de san francisco est en avance sur les autres a berlin elle ne releve que du diver tissement a san francisco elle est qualifiee de composante cruciale en somme la conclusion apporte la reponse a la question que l on se posait dans l intro duction c est le lien de sens qui les unit le texte devrait normalement expliquer pourquoi il en est ainsi l intention de l auteur est sans doute de le faire en se basant sur les informations qu il a recueillies la construction du sens global en examinant la facon dont l auteur amorce son texte et le conclut un lecteur pose les balises du sens global il confirme ou revise sa perception du theme et du propos du texte donc de l idee directrice il peut formuler une hypothese plus plausible sur l intention informer exprimer convaincre de l auteur et sur le type de texte voir la lecon 1 qu il a voulu