Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Thème : Les Profs

La rentrée

Niveau: A2 Objectifs: Etudier une planche de bande-dessinée Connaitre une BD française, « Les profs » Formuler des hypothèses Décrire des images Utiliser le vocabulaire de la BD Utiliser les indicateurs temporels de succession. Découvrir le vocabulaire des vêtements, de la plage et des émotions Rédiger le texte de bulles, en s’adaptant au contexte du dessin de…

niveau a2 objectifs etudier une planche de bande dessinee connaitre une bd francaise les profs formuler des hypotheses decrire des images utiliser le vocabulaire de la bd utiliser les indicateurs temporels de succession decouvrir le vocabulaire des vetements de la plage et des emotions rediger le texte de bulles en s adaptant au contexte du dessin de la vignette 1 vignettes 1 2 3 qu est ce qu il se passe 2 vignettes 2 3 que fait le prof 3 vignette 4 quelle est la reaction des eleves 4 vignettes 5 a 9 que fait le prof qu est ce qu il met qu est ce qu il installe ou il croit etre 5 vignette 10 lire les bulles comment reagissent les eleves c est la rentree quel est le sens de quelles vacances pourquoi 6 vignette 11 imaginer le dialogue attention aux images attitude prof eleves la rentree corrige la bande dessine e les profs le touriste niveau a2 objectifs etudier une planche de bande dessinee connaitre une bd francaise les profs formuler des hypotheses decrire des images utiliser le vocabulaire de la bd utiliser les indicateurs temporels de succession decouvrir le vocabulaire des vetements de la plage et des emotions rediger le texte de bulles en s adaptant au contexte du dessin de la vignette 1 vignettes 1 2 3 qu est ce qu il se passe etude des onomatopees 2 vignettes 2 3 que fait le prof 3 vignette 4 quelle est la reaction des eleves 4 vignettes 5 a 9 que fait le prof qu est ce qu il met qu est ce qu il installe ou il croit etre 5 vignette 10 lire les bulles comment reagissent les eleves c est la rentree quel est le sens de quelles vacances pourquoi 6 vignette 11 imaginer le dialogue attention aux images attitude prof eleves corrige 1 le prof entre dans la classe on peut dire qu il est content parce qu il siffle on sait qu il siffle parce qu on peut voir une note de musique dans les bulles 2 dans la deuxieme vignette le prof enleve sa veste il continue a siffler dans la troisieme vignette le prof enleve sa cravate et sa chemise 3 les eleves sont surpris etonnes stupefaits sideres on le sait grace aux onomatopees des points d interrogation au dessus de leur tete on voit aussi le pantalon et les chaussures du prof www sophfle wordpress com 4 dans les vignettes 5 a 9 le prof est en maillot de bain il met de la creme solaire on voit l onomatopee frot elle signifie que le prof se frotte avec la creme on voit dans les bulles qu il continue a siffler ensuite il met ses lunettes de soleil et il sort une serviette de plage de son sac apres il installe sa serviette sur le sol dans la salle de classe enfin il s allonge sur sa serviette il est content heureux satisfait il ecoute la radio il se croit a la plage 5 les eleves sont inquiets preoccupes ils disent au prof c est la rentree c est la rentree c est le premier jour apres les vacances ici c est la rentree des grandes vacances c est a dire les vacances d ete on le sait parce que le prof se croit encore a la plage 6 texte libre le professeur doit pourtant etre attentif a la coherence du texte des bulles avec l attitude du prof c est a dire fache et celle des eleves depites decus le professeur pourra d ailleurs analyser la vignette avec les eleves avant de les laisser rediger le texte des bulles www sophfle wordpress com www sophfle wordpress com niveau a2 objectifs etudier une planche de bande dessinee connaitre une bd francaise les profs formuler des hypotheses decrire des images utiliser le vocabulaire de la bd utiliser les indicateurs temporels de succession decouvrir le vocabulaire des vetements de la plage et des emotions rediger le texte de bulles en s adaptant au contexte du dessin de comprehension orale expression orale les emotions la plage vocabulaire bd a2 fle a2 les vetements les profs la rentree les vacances vocabulaire la rentree comprehension orale expression orale les emotions la plage vocabulaire bd fle a2 les vetements les profs la rentree les vacances eleves bulles plage rentree utiliser vignettes vignette vacances niveau a2 objectifs etudier une planche de bande dess

10 ressources pour les profs débutants

10 ressources pour les profs débutants qui n’ont pas beaucoup d’expérience. Tout est facile à utiliser et très efficace !

on nous demande souvent quelles sont les meilleures ressources pour les apprenants debutants pour une fois je voudrais poser une autre question quelles sont les meilleures ressources pour les profs debutants pendant l ete nous avons organise une formation debuter comme prof de fle et j ai vu en fait je me souviens parfaitement de ce temps ou c etait moi qui debutais que les profs ont besoin de solutions faciles a appliquer et tres efficaces au debut en tous cas il y a tant d aspects auxquels il faut penser que les ressources faciles a utiliser peuvent nous sauver la vie c est pourquoi j ai fait une petite selection des ressources qui aideront tout particulierement ceux d entre vous qui n ont pas encore beaucoup d experience et ceux qui ont besoin d avoir un cours prepare en deux minutes les grammafiches j adore les grammafiches parce qu il y a un peu de tout des exercices de comprehension soit ecrite soit orale des supports pour aider les apprenants a decouvrir les regles des exercices structuraux et des activites de production orale les grammafiches vous accompagnent donc dans tous le processus de decouverte et de pratique des structures grammaticales ces ressources sont ideales pour les profs debutants car elles sont finalement assez classiques vos apprenants ne seront pas depayses ce qui facilitera grandement votre travail voir les grammafiches les vocafiches cette gamme de ressources est l equivalent des grammafiches mais pour le vocabulaire on y retrouve des documents authentiques et des exercices de vocabulaire et de production orale une petite difficulte supplementaire il y a toujours une activite avec des phrases a commenter ce qui permet aussi de faire parler vos apprenants en leur donnant une grande liberte qui dit plus de liberte dit plus de difficulte pour gerer le groupe mais ca reste assez simple voir les vocafiches miniz mega pack je trouve ce pack genial si vous commencez votre aventure avec l enseignement et si vous travaillez avec des apprenants debutants ce pack vous fournit une serie d activites pour l ensemble de vos premiers cours c est un pack tres complet qui englobe beaucoup de thematiques de grammaire de vocabulaire et de communication autre avantage la progression proposee est facile a comprendre vous pourrez donc en analysant cette ressource apprendre a concevoir votre propre plan de cours voir le pack les zactus si vous voulez que vos apprenants aient un contact regulier avec des actualites et des documents authentiques c est le type de ressource qu il vous faut en plus il n y a pas que des exercices de comprehension orale et ou ecrite mais aussi des activites de vocabulaire et de production orale c est donc une ressource complete prete a imprimer et a utiliser voir les zactus le jeu des intrus tout le monde connait cette mecanique une carte plusieurs mots ou expressions un intrus a detecter ce jeu ne dure pas longtemps mais c est une bonne option si vous voulez commencer a utiliser des jeux pendant vos cours c est aussi une excellente mecanique si vous penser a instaurer des rituels de classe un cours une carte comme je l ai dit auparavant cette ressource est facile a utiliser parce qu elle ne surprend pas les apprenants sur la forme ils savent ce qu on attend d eux ils connaissent la mecanique de cette activite cet aspect est fondamental quand vous demarrez plus l activite est inhabituelle pour les apprenants plus elle vous demandera d experience pour bien expliquer et bien gerer le groupe voir le jeu des intrus a1 voir le jeu des intrus a2 le jeu du plus que parfait encore un jeu facile a utiliser avec des cartes sur chaque carte vous trouverez une question comme pourquoi natacha pleurait elle sur son canape et 5 verbes a l infinitif chaque verbe est associe a un nombre de points de 1 a 5 points l objectif est de repondre a la question de la carte en utilisant un des verbes conjugue au plus que parfait on pratique donc la conjugaison mais aussi la creativite voir le jeu du plus que parfait reviz

10 ressources pour les profs débutants

10 ressources pour les profs débutants qui n’ont pas beaucoup d’expérience. Tout est facile à utiliser et très efficace !

on nous demande souvent quelles sont les meilleures ressources pour les apprenants debutants pour une fois je voudrais poser une autre question quelles sont les meilleures ressources pour les profs debutants pendant l ete nous avons organise une formation debuter comme prof de fle et j ai vu en fait je me souviens parfaitement de ce temps ou c etait moi qui debutais que les profs ont besoin de solutions faciles a appliquer et tres efficaces au debut en tous cas il y a tant d aspects auxquels il faut penser que les ressources faciles a utiliser peuvent nous sauver la vie c est pourquoi j ai fait une petite selection des ressources qui aideront tout particulierement ceux d entre vous qui n ont pas encore beaucoup d experience et ceux qui ont besoin d avoir un cours prepare en deux minutes les grammafiches j adore les grammafiches parce qu il y a un peu de tout des exercices de comprehension soit ecrite soit orale des supports pour aider les apprenants a decouvrir les regles des exercices structuraux et des activites de production orale les grammafiches vous accompagnent donc dans tous le processus de decouverte et de pratique des structures grammaticales ces ressources sont ideales pour les profs debutants car elles sont finalement assez classiques vos apprenants ne seront pas depayses ce qui facilitera grandement votre travail voir les grammafiches les vocafiches cette gamme de ressources est l equivalent des grammafiches mais pour le vocabulaire on y retrouve des documents authentiques et des exercices de vocabulaire et de production orale une petite difficulte supplementaire il y a toujours une activite avec des phrases a commenter ce qui permet aussi de faire parler vos apprenants en leur donnant une grande liberte qui dit plus de liberte dit plus de difficulte pour gerer le groupe mais ca reste assez simple voir les vocafiches miniz mega pack je trouve ce pack genial si vous commencez votre aventure avec l enseignement et si vous travaillez avec des apprenants debutants ce pack vous fournit une serie d activites pour l ensemble de vos premiers cours c est un pack tres complet qui englobe beaucoup de thematiques de grammaire de vocabulaire et de communication autre avantage la progression proposee est facile a comprendre vous pourrez donc en analysant cette ressource apprendre a concevoir votre propre plan de cours voir le pack les zactus si vous voulez que vos apprenants aient un contact regulier avec des actualites et des documents authentiques c est le type de ressource qu il vous faut en plus il n y a pas que des exercices de comprehension orale et ou ecrite mais aussi des activites de vocabulaire et de production orale c est donc une ressource complete prete a imprimer et a utiliser voir les zactus le jeu des intrus tout le monde connait cette mecanique une carte plusieurs mots ou expressions un intrus a detecter ce jeu ne dure pas longtemps mais c est une bonne option si vous voulez commencer a utiliser des jeux pendant vos cours c est aussi une excellente mecanique si vous penser a instaurer des rituels de classe un cours une carte comme je l ai dit auparavant cette ressource est facile a utiliser parce qu elle ne surprend pas les apprenants sur la forme ils savent ce qu on attend d eux ils connaissent la mecanique de cette activite cet aspect est fondamental quand vous demarrez plus l activite est inhabituelle pour les apprenants plus elle vous demandera d experience pour bien expliquer et bien gerer le groupe voir le jeu des intrus a1 voir le jeu des intrus a2 le jeu du plus que parfait encore un jeu facile a utiliser avec des cartes sur chaque carte vous trouverez une question comme pourquoi natacha pleurait elle sur son canape et 5 verbes a l infinitif chaque verbe est associe a un nombre de points de 1 a 5 points l objectif est de repondre a la question de la carte en utilisant un des verbes conjugue au plus que parfait on pratique donc la conjugaison mais aussi la creativite voir le jeu du plus que parfait reviz

Dix conseils pour un prof débutant

Les 10 choses que je voudrais dire à un prof qui débute, et qu’il n’a pas entendues à l’université.

bonjour le sujet d aujourd hui est serieux voire solennel tintin son de trompettes mais cet article ne se veut pas exhaustif je ne suis pas specialiste en methodologie la seule chose que je veux faire c est partir de quelques erreurs que j ai commises quand j etais une prof debutante qui n avait pas acces a des exemples de cours de fle pour debutants pour vous donner quelques suggestions qui pourront peut etre vous epargner des difficultes ou des maladresses superflues je sais que vos parcours et votre public peuvent fortement differer je vous encourage donc a completer cette liste en laissant un commentaire sous l article mes conseils ne sont pas presentes dans un ordre precis et ce choix est volontaire car je parle de choses appartenant a des categories tres diverses 1 ne donnez pas trop de photocopies comme vous debutez vous n etes pas toujours sur e de vous et de vos competences vous passez des heures a preparer vos cours et vous n etes pas certain e du resultat parfois la sauce prend parfois pas parfois les etudiants comprennent vos explications parfois ils bloquent et vous ne savez vraiment pas si c est a cause de la difficulte du sujet ou de vos lacunes pedagogiques cela genere bien evidemment un stress enorme pour le vaincre certains choisissent l option de se cacher derriere un tas de photocopies tendre une feuille remplie d exercices de listes de vocabulaire ou encore de theorie toutes les dix minutes a un etudiant abasourdi n est pas une solution vous voulez bien sur que vos apprenants sortent de votre cours avec plus de connaissances mais ils sortiront ecrases par le poids de leur sac a dos veillez a ce que la quantite d informations que vous donnez sur du papier soit proportionnelle a ce qu un etudiant moyen est capable d assimiler mieux vaut un mot retenu apres le cours parce qu introduit dans un contexte captivant ou eveillant les emotions qu une cinquantaine sur une feuille que l eleve n aura pas le courage d eplucher sans oublier les questions ecologiques 2 pensez a manger vous commencez votre cours a 8 heures vous vous levez a 6 heures parce qu il faut encore finir la preparation ou corriger une ou deux redactions ce que vous n avez pas fait la veille au soir trop fatigue e apres les cours vous prenez donc un cafe rapide et vous vous mettez au travail qui prend un peu plus de temps que prevu du coup vous courez et l adrenaline vous connaissez cette adrenaline pedagogique n est ce pas vous fait oublier le petit dejeuner le debut du cours se deroule bien mais au bout de 30 minutes toute la classe entend votre ventre qui crie au secours et vous avez l impression que vous allez vous evanouir vous avez de moins de moins d energie et vous comptez chaque minute les eleves commencent a se sentir persona non grata et vous avez une faim de loup pensez donc a manger prenez soin de vous car bien enseigner demande une sacree dose d energie l adrenaline elle seule ne vous suffira pas n b ces remarques sont valables aussi pour le dejeuner et le diner selon vos horaires de cours 3 ne suivez pas aveuglement le guide pedagogique je serai honnete avec vous je deteste lire les guides pedagogiques ce n est pas parce que je pense qu il sont inutiles ou mal faits meme si de temps en temps malheureusement c est parce que je sens que quelqu un me dit exactement ce qu il faut faire comment enchainer et je n aime pas ca j aime inventer des manieres d aborder une activite en proposer d autres ou faire des modifications selon les reactions de mes eleves si le guide pedagogique vous dit de proceder d une maniere que vous ne sentez pas ou qui ne marche pas ce que vous pouvez constater en observant les reactions de vos etudiants soyez prets a abandonner cette maniere de mener la sequence les raisons peuvent en etre variables soit le guide n est pas bien redige soit vous n avez pas compris ce qu il fallait faire c est possible assumons ca soit l activite n est pas bonne idem soit il fait trop chaud trop froid nuit ou encore c est noel et les

Les Petits Français

Nous avons trouvé LA méthode pour l’enseignement du français précoce. Et elle vient de Pologne !

ce qu on vous a sorti de derriere les fagots aujourd hui c est du lourd du beton arme en mode enseignement du francais precoce pour se calmer un peu je dirais que je ne suis pas un specialiste de ce domaine mais il y a certaines evidences qui s imposent bref il y a quelques jours j ai recroise une ancienne collegue a qui je donnais quelques cours de conversations il y a trois ans pour maintenir son excellent niveau de francais a l epoque elle me parlait de la methode fle qu elle commencait a mettre en place pour l enseignement du francais precoce ben ca y est elle l a fait et je suis litteralement estomaque j explique note ulterieure des elements de cette methode sont desormais disponibles sur la boutique fle une methode complete agata me montre donc sa methode je vois defiler des tonnes et des tonnes de documents et d images des fichiers musicaux des peluches mina et yaroslav sont les mascottes de la methode des guides pedagogiques pour les profs des scenarii complets pour je ne sais meme pas combien d heures de cours une centaine j en passe et des meilleurs pour faire simple il y a tout ce qu il faut pour un prof qui demarre et qui cherche une methode cle en main une vraie reflexion pedagogique si vous me parlez francais precoce l image que j ai en tete c est une prof sympa qui fait chanter le bon roi dagobert a des enfants le probleme c est que ca manque souvent de cohesion de continuite et la c est autre chose plutot que de prendre des chansons enfantines au hasard agata a ecrit et enregistre environ 70 chansons le troisieme cd est en preparation qui utilisent des phrases de communication reutilisables je vous donne un exemple plus bas faites attention verifiez bien que vos enfants ne sont pas dans le coin s ils entendent la chanson vous etes bons pour acheter le cd chez moi ca tourne en boucle sur la base de ces chansons il y a tout un scenario pedagogique des jeux des images a reutiliser l ensemble tourne autour des deux mascottes de leurs relations de leurs aventures voici un exemple de scenario prenez le temps de le lire il vous donnera une idee de la maniere dont la methode est organisee voir en plein ecranpage 1 5zoom 100 page 1 5zoom 100 et comme on fait les choses bien voici ce que donne ce scenario mis en oeuvre avec des enfants ce qui me frappe le plus c est la multiplicite des activites et aussi le fait qu elles sont visiblement faites pour etre reprises developpees sur plusieurs cours on parle un tout petit peu des fruits et on les laisse tranquilles on y reviendra la prochaine fois j aime beaucoup cette approche que j utilise moi meme dans les cours pour adultes ne pas aller a fond dans un sujet en une fois mais etaler etaler etaler sur plusieurs cours pour que ca finisse par rentrer plein de chansons certaines chansons sont nettement construites pour faire tourner la parole dans le groupe celle ci par exemple c est ma copine chaque enfant peut ainsi prendre la parole a son tour parfois avec un refrain repris par le groupe animant moi meme des soirees de chansons francaises je connais cette maniere de faire chanter les gens ca marche a tous les coups pour ceux qui ont lu le scenario pedagogique ci dessus je vous donne egalement deux des chansons qui apparaissent dedans jaroslav le cuisinier on fait de la soupe c est simple ca tourne bien l enregistrement est de qualite sans etre trop charge bref ideal pour des enfants un manuel concu pour impliquer les parents le manuel est une petite merveille attention on ne parle pas d un super packaging mis au point par des champions du marketing on parle d un livre simple apaisant et pedagogiquement bien pense car il s adresse aux parents en effet a cet age la les enfants ne savent pas lire et c est leurs parents qui leur ont colle un cours de francais sur la figure alors il faut qu ils assument du coup par exemple le livre est entierement en deux langues francais et polonais dans l exemple ci dessous mais rassurez vous les traductions sont en cours du coup les parents on

Envie d’apprendre une nouvelle langue ?

Les profs de FLE sont souvent des férus de langues. Catalan, arabe, russe, mandarin... et si la prochaine était le html ?Attention, les initiés auront déjà corrigé, on ne parle pas de langue de programmation mais de langage. Distinction faite, pourquoi ne pas se lancer dans l’apprentissage ?Pourquoi se familiariser avec le html et autres…

les profs de fle sont souvent des ferus de langues catalan arabe russe mandarin et si la prochaine etait le html attention les inities auront deja corrige on ne parle pas de langue de programmation mais de langage distinction faite pourquoi ne pas se lancer dans l apprentissage pourquoi se familiariser avec le html et autres langages de programmation quand on est prof de fle on peut parfois etre amene a publier du contenu sur le site de son institution s il vous vient l envie de bloguer quelques connaissances peuvent vous permettre de mieux comprendre le fonctionnement des plateformes de blogs enfin par curiosite etant donne le temps qu on passe sur le net pourquoi pas essayer de comprendre comment ca marche code academy le site code academy propose d apprendre gratuitement les langages html javascript php je m arrete la pour ne pas vous effrayer davantage et pour les plus motives de developper ses propres applications c est un bel exemple de cours en ligne tres didactique progressif avec des paliers et des recapitulatifs reguliers vous pouvez suivre votre progression acceder au sommaire du cours revenir en arriere le tout dans un environnement graphique joli et simple le principal avantage de ce site c est d offrir des cours entierement construits sur la pratique je ne vois pas de moins a cet outil si ce n est qu il faut bien sur du temps et de la pratique mais c est le cas pour l apprentissage de n importe quelle langue non ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 65321d3273dd0 sectionid 370373 format inread ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 65321d3273e0d location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite les profs de fle sont souvent des ferus de langues catalan arabe russe mandarin et si la prochaine etait le html attention les inities auront deja corrige on ne parle pas de langue de programmation mais de langage distinction faite pourquoi ne pas se lancer dans l apprentissage pourquoi se familiariser avec le html et autres boite a outils se former blog tice code academy html se former programmation envie d apprendre une nouvelle langue boite a outils se former blog tice code academy html programmation les profs de fle sont souvent des ferus de langues catalan arabe russe mandarin et si la prochaine etait le html attention les inities auront deja corrige on ne parle pas de langue de programmation mais de langage distinction faite pourquoi ne pas se lancer dans l apprentissage pourquoi se familiariser avec le html et autres

La loi des « populaires » (B2/C1)

Durée : 2h00  /  Niveau : B2-C1  / Public : Grands adolescents et adultes      Document élève : B2_Revue-de-presse_La-loi-des-populaires Corrigé : B2_Revue-de-presse_La-loi-des-populaires_Corrigé

duree 2h00 niveau b2 c1 public grands adolescents et adultes document eleve b2 revue de presse la loi des populaires corrige b2 revue de presse la loi des populaires corrige ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 652028d044839 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui revue de presse la loi des populaires b2 c1 qui sont les populaires de l ecole ouverture du sujet article de presse a l ecole la dure loi des populaires droles cruels styles ces adolescents assoient leur notoriete sur la crainte qu ils inspirent les normaux n ont qu a bien se tenir le pire cauchemar de tout ado se retrouver seul sur un banc dans la cour du college a faire semblant d envoyer des sms pire manger son sandwich en cachette entre deux rayonnages du centre de documentation et d information cdi pour eviter la cantine etre en un mot le paria du systeme de castes qui prevaut durant toutes les annees college au sommet duquel tronent les populaires les familles n en entendent qu incidemment parler non elle je ne peux pas l inviter c est une populaire lache l ado dont on prepare l anniversaire drole de mot drole d autocensure songera le parent sans forcement mesurer l impact de cette hierarchie implicite sur la sante mentale de sa progeniture chaque annee dans ses consultations a paris et a lyon consacrees aux souffrances scolaires la psycho praticienne emmanuelle piquet recoit un bon demi millier d eleves invisibles aux yeux des autres atteints de ce qu elle nomme le syndrome de popularite ces sept ou huit dernieres annees elle a vu le phenomene s intensifier meme les enfants qui n ont pas de probleme de popularite sont tetanises a l idee d en avoir bolos victimes restreints rien de nouveau se dit on trop vite sous les platanes de la cour a l age de l acne bourgeonnante ils ont toujours recouvert de leur ombre les rudes relations entre stars et loseurs fermez un instant les yeux evidemment des visages vous reviennent mais sous l influence des series americaines pour collegiens de la cheftaine pom pom girl et du footballeur baraque faisant regner leur loi sur la high school un nouvel anglicisme populaire traduction litterale de popular s est impose le populaire ignore les neutres ou normaux qui ne demandent pas mieux meprise ostensiblement le bas de l echelle sociale interne a la classe les bolos victimes restreints k sos paumes bledards intellos perches encore designes par d aimables periphrases elle a le seum il s est trop victimise quoique souvent aucun mot ne soit prononce ceux qui ne sont pas populaires on les qualifie moins ils n existent pas aux yeux du groupe observe aux premieres loges benjamin marol professeur d histoire geo depuis quinze ans dans un college d education prioritaire de montreuil seine saint denis aux jeunes collegues il explique comment tres vite a la rentree reperer les populaires a surveiller comme le lait sur le feu apres une heure de cours a son bureau yeux fermes se rememorer ce qu on a vecu les energies negatives les tensions la ou ca bouge vers qui les regards sont tournes car le risque de debordements est constant ces meneurs ont un pouvoir considerable signes distinctifs ils sont plutot bien faits de leur personne en tout cas bien dans leur peau sont en avance dans leur developpement physiologique taille poitrine musculature et dans leur maitrise des dernieres tendances consumeristes vetements chaussures portables pratiquent les memes activites sociales soirees sorties consommation de tabac d alcool de mg revue de presse drogues frequentation du sexe oppose et se gardent d etre de trop bons eleves surtout ils fuient toute collaboration avec l adulte sous peine de chute brutale dans les sondages une bonne dose d insolence si le populaire ne se debrouille pas trop mal ce doit etre sans effort visible ni participation en classe et sans se departir d une bonne dose d inso

Parler de l’école en France : Karambolage sur le CPE (à partir d’A2)

https://youtu.be/ACZaatvKwMw Pour parler de l’école en général, on trouve plein de ressources, dont les incontournables "L’école" de Cyprien ou le court-métrage "Alike" pour lesquels il existe déjà des fiches pédagogiques. Avec cette vidéo, on peut découvrir plus spécifiquement le système français : le CPE, les surveillants, les heures de colle... de quoi faire discuter du…

pour parler de l ecole en general on trouve plein de ressources dont les incontournables l ecole de cyprien ou le court metrage alike pour lesquels il existe deja des fiches pedagogiques avec cette video on peut decouvrir plus specifiquement le systeme francais le cpe les surveillants les heures de colle de quoi faire discuter du systeme local des apprenants et des choses a ameliorer avec un petit jeu de role debat a la fin parler de lecole la cpe karambolage 1telecharger ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 65216fc623015 sectionid 370373 format inread ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 65216fc6230cf location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui parler de l ecole en france karambolage le cpe description lien https youtu be aczaatvkwmw niveau a partir d a2 objectifs culturels competences co po materiel pedagogique cette fiche pedagogique p 2 materiel dans la salle projecteur deroule questions 1 et 2 comprehension generale montrer la video en entier si besoin avec les sous titres questions 3 comprehension detaillee montrer une seconde fois des extraits de la video roles de la cpe de 2 40 a 3 25 roles des surveillants 1 53 a 2 32 question 4 discussions en binomes trinomes puis reprise en forum question 5 jeu de role la variante b introduit un debat pour les niveaux b arguments a preparer en amont corrige de la question 3 la cpe conseillere principale d education les surveillants pions ecouter aider encourager les eleves contacter les parents ou les enseignants en cas de probleme gerer les retards et les absences donner des heures de colle conseiller et consoler les eleves controler les entrees et les sorties veiller au calme couloir cantine cour surveiller la salle de permanence assistantsdefle wordpress com 2022 le cpe karambolage arte 1 resumez les informations principales de la video https youtu be aczaatvkwmw ou se passe la video qui sont les surveillants ils ont quel age qui est la cpe 2 quelles sont les grandes differences entre le college en france et le college dans votre pays 3 completez le tableau quels sont les roles et les taches des cpe et surveillants la cpe c p d e les surveillants p 4 discutez etes vous d accord avec ces affirmations on a besoin d un cpe chez nous les eleves n ont pas assez de libertes en france les eleves ont trop de libertes dans notre pays j aimerais bien passer 6 mois dans un college lycee en france c est mieux c est mieux chez nous chez nous j aimerais qu il y ait des surveillants dans notre ecole 5 jeu de role variante a un eleve francais vient passer 2 semaines dans votre college lycee l eleve francais pose des questions vous lui presentez le systeme de votre pays et vous lui expliquez les grandes differences avec le systeme francais vous lui racontez les choses qui sont chez vous selon vous variante b apres un echange scolaire en france le directeur et les profs de votre ecole decident de s inspirer du systeme francais et proposent de nouvelles regles des surveillants controleront les entrees et sorties et les retards seront systematiquement punis heures de colle les eleves ne sont pas d accord et rencontrent le directeur et les profs pour debattre et expliquer leur point de vue assistantsdefle wordpress com 2022 https youtu be aczaatvkwmw pour parler de l ecole en general on trouve plein de ressources dont les incontournables l ecole de cyprien ou le court metrage alike pour lesquels il existe deja des fiches pedagogiques avec cette video on peut decouvrir plus specifiquement le systeme francais le cpe les surveillants les heures de colle de quoi faire discuter du a2 fiche pedagogique ecole b1 youtube parler de l ecole en france karambolage sur le cpe a partir d a2 fiche pedagogique ecole youtube cpe surveillants video systeme francais https youtube aczaatvkwmw pour parler de l ecole en general on trouve plein de resso

Mes outils pendant le confinement

je préfère vous présenter, brièvement, mes indispensables pour travailler en distance avec les élèves. Utiles en cas de (re) confinement évidemment, mais aussi en situation 100% présentielle.

apres 2 ans et demi sans un poste mais plusieurs envies inachevees de reprendre mon blog je profite de cette semaine de transition entre les vacances et la rentree pour me re lancer a l eau etant donne le contexte actuel au lieu de vous proposer une creation fleistique je prefere vous presenter brievement mes indispensables pour travailler en distance avec les eleves utiles en cas de re confinement evidemment mais aussi en situation 100 presentielle liveworksheets cette page permet de creer ou utiliser des fiches interactives on y trouve des exercices pour completer relier transformer etc les exercices sont auto correctifs on peut inserer des elements audios 2 edpuzzle cette page de realiser des comprehensions orales en ce qui me concerne je suis sure que je la reutiliserai en classe normale presentielle afin de m assurer que chaque eleve puisse travailler a son rythme on peut creer nos propres exercices il suffit d inserer le lien youtube de la video sur laquelle on veut travailler ensuite on cree nos questions type qcm ou ouvertes la question apparait au moment ou on le determine auto correctif 3 socrative tres facile a s approprier il s agit de creer des questionnaires l interet de cette page reside dans le fait que le prof peut choisir comment realiser le questionnaire en classe il peut choisir le rythme les questions peuvent etre melangees correction instantanee commentaires coup de pouce etc en plus l interface teacher permet de suivre en direct les reponses des eleves 4 quizizz encore une fois il s agit pour le prof de creer un quizz je me sers de cet outil depuis quelques annees deja il est assez prise des eleves c est un peu comme kahoot mais les eleves realisent l activite a leur rythme on peut leur laisser un lien pour qu ils revisent le contenu du quizz chez eux nouveaute confinement on peut inserer des courts audios dans les questions 5 form en ce qui me concerne form de microsoft accord institutionnel oblige je prefere le form de google qui permet de faire plus de choses publicitereglages de confidentialitej ai utilise cet outil pour tout comprehensions exercices structuraux et production ecrite super facile a prendre en main autant pour les profs que pour les eleves voila ces quelques outils et quizlet bien evidemment ont ete les quelques outils avec lesquels j ai travaille en ligne je pense les reutiliser en classe car ils permettent egalement d adapter les taches aux eleves ils favorisent la differentiation n hesitez pas a partager vos indispensables en commentaires ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 65b15bceb41a2 sectionid 370373 format inread ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 65b15bceb41e5 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui je prefere vous presenter brievement mes indispensables pour travailler en distance avec les eleves utiles en cas de re confinement evidemment mais aussi en situation 100 presentielle ecrit oral distance a2 grammaire production comprehension outils b2 vocabulaire a1 c1 liens grammaire b1 fle ressources mes outils pendant le confinement ecrit oral distance grammaire production comprehension outils vocabulaire liens ressources eleves je prefere vous presenter brievement mes indispensables pour travailler en distance avec les eleves utiles en cas de re confinement evidemment mais aussi en situation 100 presentielle

8 activités de compréhension écrite pour les lectures suivies (romans, pièces de théâtre…)

En milieu scolaire plus souvent qu’en école de langue, dans mon expérience, on commence souvent les lectures suivies à partir du niveau A2+, c’est-à-dire la lecture d’un ouvrage adapté ou non (roman, pièce de théâtre, nouvelle) sur plusieurs séances. Vous connaissez le principe : les apprenants lisent un passage à la maison, et la première…

en milieu scolaire plus souvent qu en ecole de langue dans mon experience on commence souvent les lectures suivies a partir du niveau a2 c est a dire la lecture d un ouvrage adapte ou non roman piece de theatre nouvelle sur plusieurs seances vous connaissez le principe les apprenants lisent un passage a la maison et la premiere partie de chaque seance est dedie a la comprehension dudit passage une tache pour les profs mais aussi pour les assistants et comme l assistanat c est souvent pour promouvoir l oral que faire pour eviter la classique liste de questions de comprehension generale ou detaillee dans cette fiche vous trouvez 8 propositions d activites plutot orales et adaptables a toutes les lectures des activites brise glace avec des cartes imagees de jeux de societe ou trouvees sur un moteur de recherche par le jeu unanimo ou par des cartes mentalesdes activites de comprehension generale avec un support powerpoint quiz vrai faux aide par l image resumes en binomes des activites de comprehension detaillee saynetes de theatre identifications de citations 8 activites de comprehension ecrite pour les lectures suiviestelecharger et pour prolonger le travail de comprehension ecrite 4 activites d approfondissement des lectures suivies toujours a l oral ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 65216fe78d2a1 sectionid 370373 format inread ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 65216fe78d2ff location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui 8 activites pour la comprehension ecrite des lectures suivies vous travaillez sur la lecture integrale d un roman d une piece de theatre ou d une nouvelle et les apprenants lisent avant chaque seance un passage de quelques pages a la maison voila quelques idees d activites brise glace et de comprehension generale et detaillee principalement a l oral 1 activites brise glace brise glace par l image a partir d un set de cartes imagees 5 minutes 1 les apprenants choisissent une ou plusieurs cartes qui evoquent pour eux le passage lu un lieu un personnage et son etat d esprit pendant le passage une action 2 ils justifient le choix de la carte en binome ou trinome exemples de cartes selon le materiel a disposition dans l etablissement cartes illustrees des jeux dixit speech illustrations ou photos imprimees a partir d un moteur pixabay de recherche ou sur les impressions retours d experience pour images metaphoriques ou qui montrent des sentiments ouvrent davantage la discussion on peut aussi demander aux apprenants de chercher leurs propres images avec leur smartphone maison les cartes des jeux dixit et speech brise glace par les cartes mentales les apprenants realisent en binome ou trinome une carte mentale sur le passage lu aux categories libres ou a fixer en amont personnages actions lieux puis presentent et justifie leur carte mentale a un autre groupe la carte peut etre completee apres les activites de comprehension detaillee brise glace par mots cles jeu unanimo variante des cartes mentales 5 10 minutes regles du jeu unanimo de cocktail games ecrire 8 mots autour d un meme theme pour gagner des points les eleves doivent trouver les memes mots que les autres pour resumer titanic si 3 eleves ont ecrit bateau ces 3 eleves gagnent chacun 3 points si un eleve est le seul a ecrire dicaprio il gagne 0 point c est l inverse du petit bac bateau 3 iceberg 2 bateau 3 iceberg 2 bateau 3 dicaprio 0 exemple de points pour un groupe de 3 eleves 1 les apprenants notent individuellement et en secret 8 mots essentiels qui resument le passage lu 2 en groupes de 3 ou 4 ils lisent leurs mots aux autres et comptent leurs points 3 ils justifient ensuite le choix de certains mots notamment ceux qui n ont pas obtenu de points retours d experience la reprise en groupe classe est beaucoup trop fastidieuse chaque eleve doit lire ses mots et il faut comptabiliser le

Le synthetiZeur B1-B2 (version 0.1) : systématisez l’apprentissage de la grammaire !

Faites votre livre de grammaire vous-même.

etudier la grammaire en fle avec des niveaux a1 est un travail relativement encadre je sais ou je vais je donne de petites bouchees a l apprenant tout est rose on avance apres ca change du moins en partie pourquoi parce que je travaille enormement en expression libre je lance un theme la discussion s engage et je ne sais jamais ce qui va en ressortir je ne sais jamais sur quel point de grammaire sur quelle structure l apprenant va s ecraser lamentablement et justement c est mon but cela permet de reviser tous les points de grammaire possibles et imaginables de brasser enormement de vocabulaire je pense que c est le meilleur moyen d apprendre pratiquer dans tous les sens sans savoir necessairement a l avance ce qu on va travailler mais cela pose un probleme simple quand un etudiant fait une faute et qu on la corrige de quelque maniere que ce soit l etudiant sort son cahier prend note puis une autre note puis une autre et a la fin c est le bazar nous connaissons tous cette situation l etudiant dit ah oui j ai deja eu cette faute j ai note attendez je cherche et il commence a tourner les pages de son cahier il retrouve rarement ce qu il cherche un outil pour la grammaire cela fait donc un certain temps que je reflechis a un outil qui permettrait de resoudre ce probleme quelque chose qui serait simple a utiliser et qui permettrait de synthetiser les elements vus au fil des cours voici donc une premiere version de cet outil dont le concept est absolument simplissime c est une toute premiere version je compte sur la communaute sur vous pour tester cet outil et faire des retours dans les commentaires ainsi nous pourrons l ameliorer et vous proposer de nouvelles versions celle ci est note synthetizeur 0 1 vous retrouverez les versions ulterieures s il y en a sous le mot cle synthetizeur le synthetizeur b1 b2 version 0 1 l idee est assez iconoclaste mais ca ne vous etonnera pas de notre part proposer un livre de grammaire de reference entierement vide vide exactement avec rien dedans pourquoi prenez un livre de grammaire classique l apprenant s en sert pour reviser pour avoir reponse a ses questions mais ce livre est statique il ne peut pas evoluer au fil des nouvelles decouvertes de l apprenant en revanche en partant d un livre vide que l etudiant remplira au fil de son apprentissage on peut arriver a donner a l apprenant un livre de grammaire qu il aura lui meme concu et qui correspondra mieux a ses besoins va t il noter de nombreux exemples se concentrer sur les regles faire des listes ou des cartes mentales va t il emprunter celui de ses pairs pour completer son apprentissage a lui de voir ceci dit cet outil est un outil utilisable de maniere autonome mais je vous conseille vivement de ritualiser vos pratiques d utilisation en classe voir plus bas tout en indiquant aux apprenants qu ils sont libres de se servir librement de cet outil y compris hors de la salle de cours vous retrouverez dans le synthetizeur 0 1 pour les niveaux b1 b2 differentes sections pour l instant j ai choisi d inclure uniquement les sections principales en me concentrant sur la grammaire une section avec liste des points de grammaire une page par point une section pour les verbes une section pour la construction des phrases ordre des mots une section pour les prepositions une question tres importante a laquelle des tests pourraient permettre de repondre vous sentez la pression la on compte sur vous concerne la necessite d inclure dans cet outil une section pour le vocabulaire et si oui comment l organiser alphabetique thematique une section pour le flux d infos c est a dire une section correspondant au cahier dans lequel les apprenants notent au fur et a mesure sans selectionner ni synthetiser d autres sections auxquelles nous n aurions pas pense comment l utiliser le travail avec le synthetizeur est d une simplicite desarmante telechargez imprimez et reliez le synthetizeur pour vous familiariser avec donnez a vos apprenants l adresse suivante https leszexpert

Quel manuel de FLE pour le niveau A1? Alter Ego Plus 1, le test

Salut ! Nous démarrons aujourd’hui une série d’articles d’analyse sur une sélection subjective des manuels les plus intéressants pour les différents niveaux du CECR. Précision importante : notre point de vue n’engage que nous et est intimement lié à notre pratique ! A vous de vous faire votre propre avis.  Sur le grill aujourd’hui : […]

salut nous demarrons aujourd hui une serie d articles d analyse sur une selection subjective des manuels les plus interessants pour les differents niveaux du cecr precision importante notre point de vue n engage que nous et est intimement lie a notre pratique a vous de vous faire votre propre avis sur le grill aujourd hui alter ego plus 1 remarque nous esperons bien que ces articles declencheront des discussions dans les commentaires pour une reflexion plus large sur les manuels aujourd hui disponibles en fle venez partager votre experience et votre point de vue alter ego plus 1 est un manuel publie par hachette fle et paru en 2012 plus d infos et des extraits de l ouvrage sur le site officiel de l editeur j avais un a priori tres negatif sur cette methode car le premier manuel que j ai utilise en tant que prof de fle fut alter ego 3 et j en garde un tres mauvais souvenir nous aurons surement l occasion d en reparler dans un prochain article j ai cependant ete agreablement surpris par alter ego plus 1 j ai eu l occasion de me servir de cette methode pour des cours individuels et voici mon point de vue les points positifs alter ego plus 1 c est du solide mise en page soignee sequences pedagogiques travaillees en profondeur et reglees comme une horlogerie suisse nombreux documents on sent qu il y a du travail derriere pas etonnant car hachette mastodonte du fle peut sans doute se permettre d investir plus que quiconque dans sa methode phare une methode vraiment progressive les unites respectent vraiment le principe de l apprentissage en spirale la progression est bien pensee en resume chaque nouvelle lecon reprend les elements des precedentes et ajoute des elements nouveaux pas de gros bond en avant trop hatif on peut quasiment suivre a la lettre le deroulement sans se poser de questions c est assez rare pour moi de ne pas avoir a retravailler la progression d un manuel donc cela doit etre dit un bemol on attaque la description des personnes caractere famille profession seulement en unite 3 je prefere personnellement commencer cela avant je l aurai bien vu en unite 2 a la place du theme la localisation la ville une methode vraiment complete double page d exercices dans chaque unite cahier d exercices il y a largement de quoi faire pour ne pas avoir a ajouter des ressources exterieures cette double page d exercices est d ailleurs une des grosses differences par rapport a l ancien alter ego ajoutez a cela des exercices de phonetique regroupes a la fin du manuel et bien penses la transcription et un lexique thematique et vous obtenez un manuel complet un manuel riche d un point de vue lexical de nombreux documents avec un reel effort en ce qui concerne l authenticite brassent une quantite ambitieuse de vocabulaire peut etre meme un peu trop on ne pourra pas tout expliquer aux eleves sous peine de les noyer sous le lexique les points negatifs une methode essentiellement communicative comme souvent l approche actionnelle est relayee en bas de page ou en fin d unite dans des projets dossier un peu coupes du reste on sent bien qu il y a de l actionnel parce qu il faut mettre de l actionnel mais que le coeur n y est pas dommage une seule methode a ma connaissance a reellement integree l actionnel dans sa progression le nouveau rond point une methode vraiment trop communicative les doubles pages des lecons sont souvent uniquement construites autour d un objectif de communication precis qui leur donne d ailleurs leurs titres par exemple s informer sur l hebergement reserver a l hotel situer un lieu decrire physiquement indiquer un itineraire etc ce qui est bien sympa dans un but de clarte mais limite aussi rapidement les possibilites d activites de communication ex on a appris a s informer sur l hebergement alors maintenant on va jouer une scene pour s informer sur un hebergement ce type de sequence a repetitions ennuie vite mes eleves par exemple il serait plus interessant de proposer aux eleves une tache une liste d hebergement avec des