Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Thème : Louise

FLE et Francophonie : Louise Mushikiwabo explique ce qu'est la Francophonie | Enseigner le français avec TV5MONDE

Quel message Louise Mushikiwabo, secrétaire générale de la Francophonie, veut-elle faire passer ?

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 6 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes analyser activement les caracteristiques de l appareil pour l identification fonctionnalites essentielles mesure d audience publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top qu est ce que la francophonie ajouter aux favoris 144 flag this item disponible jusqu au 03 02 2025 22 59disponible jusqu au 03 02 2025 quel message louise mushikiwabo secretaire generale de la francophonie veut elle faire passer tv5 jwplayer field sous titres duree 3 48 tv5monde video fri oif louise mushikiwabo video ressources pedagogiques b2adultes tout telechargerzip24 mo conditions d utilisation b2 avance adultes rediger un texte de presentation pour mettre en valeur la francophonie voir les fiches rediger un texte de presentation pour mettre en valeur la francophonie adultes interculturel interculturel parler donner son opinion parler resumer regarder regarder vocabulaire langue vocabulaire mots familiers registres de langue ecouter ecouter ecrire ecrire education aux medias analyse des images education aux medias interview fiche enseignant fri francophonie b2 prof pdf document field media document 7912 fri francophonie b2 enseignant 0 pdf 504 ko fri francophonie b2 prof word document field media document 7913 fri francophonie b2 enseignant 0 docx 79 ko fiche apprenant fri francophonie b2 app pdf document field media document 7914 fri francophonie b2 app pdf 139 ko fri francophonie b2 app word document field media document 7915 fri francophonie b2 app docx 173 ko contenus complementaires fri francophonie transcription pdf field media document 7917 fri francophonie b2 transcription docx 35 ko la transcription document field media document 7916 fri francophonie b2 transcription pdf 65 ko field media document 7917 fri francophonie b2 transcription docx 35 ko fri francophonie transcription word la transcription document field media document 7917 fri francophonie b2 transcription docx 35 ko media le reportagemkv24 mo copyright fp sabrina fecchio alliance francaise de bruxelles europe a propos onglet actif transcriptionintegrer a propos louise mushikiwabo souhaite renouveler l image de la francophonie en mettant l accent sur l utilite de la langue francaise et les aspirations communes des membres de l oif chaine d origine tv5monde publie le 28 02 2020 modifie le 10 08 2021 francophonie institutionnelle transcription louise mushikiwabo secretaire generale de la francophoniela langue francaise doit etre liee a ce qui est utile la langue francaise doit pour la jeunesse francophone doit se debarrasser de cette image d une langue esoterique la langue des elites la langue francaise pour la jeunesse francophone est une langue qui doit les mener vers l utile l emploi l education les echanges les reseaux et ca ca gagne francoise joly journalisteon parle beaucoup des valeurs de la francophonie quelles sont elles ces valeurs louise mushikiwabola francophonie a l origine est une organisation qui regroupe differentes parties du monde c est aussi pour parler politique une appropriation de l heritage linguistique colonial et francoise jolyc est une etape depassee ca louise mushikiwaboc est une etape depassee mais les origines ne parten

L'araignée: sculpture majeure de Louise Bourgeois

Dans cet extrait, découvrez une des œuvres emblématiques de l’artiste Louise Bourgeois. Cette activité est proposée en partenariat avec le numéro 434 de la revue Le français dans le monde.

exercice b2 l araignee sculpture majeure de louise bourgeois dans cet extrait decouvrez une des oeuvres emblematiques de l artiste louise bourgeois cette activite est proposee en partenariat avec le numero 434 de la revue le francais dans le monde publie le 03 11 2022 14 45 1 mn has transcription true contentid 2d1659fa 5b7d 11ed b74f 005056bf762b contenttype articles mediaid wbmz6973 fle fr 20221103 sources name wbmz6973 fle fr 20221103 url https aod fle akamaized net rfi francais audio modules actu 202103 ok rep cult 07 03 21 l araignee de louise bourgeois mp3 duration 151 43 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title l araign u00e9e sculpture majeure de louise bourgeois image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr actualit c3 a9 20221103 l araign c3 a9e sculpture majeure de louise bourgeois title l araign u00e9e sculpture majeure de louise bourgeois mediaimage maman de louise bourgeois education images universal images group via getty images par delphine barreau le francais dans le monde exercice extrait de reportage culture du 07 mars 2021 lexique l art et la sculpture une sculpture le platre le bronze un exemplaire une commande une retrospective le tissage un tisseur une tisseuse une tapisserie un atelier de restauration un fil la couture la peur rebuter la phobie repoussant repoussante documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes du podcast sur rfi suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px transcription ouvrir le pdf generalement l araignee rebute voire fait peur jusqu a la phobie chez certaines personnes et pourtant louise bourgeois intitule son araignee gigantesque maman marie laure bernadac autrice d une biographie de l artiste aux editions flammarion quand elle dit maman c est vraiment un hommage a sa mere parce que rappelons le l araignee c est quand meme la tisseuse par excellence quand on remonte a l origine mythologique c est cette fameuse arachne donc qui a ete punie parce qu elle fait la plus belle tapisserie le tissage le plus fin et je crois que athena furieuse la transforme en araignee donc au depart l araignee est une tisseuse et comme sa mere tenait un atelier de restauration de tapisserie quand elle dit maman maman c est la tisseuse c est le fil c est la couture c est un hommage a sa mere sa mere que louise bourgeois perd jeune a l age de 20 ans un traumatisme qu elle refoule car c est sur le tard dans les annees 90 qu elle commence a sculpter des araignees elle a deja 80 ans cette figure de l araignee qu elle a decline de plusieurs facons d abord des petites des moyennes des araignees en couple des araignees en famille geometriques des araignees avec des pattes tres serpentines qui courent sur le sol et puis elle est arrivee jusqu a cette immense figure la plus grande celle qu on appelle maman de plus de 3 metres de haut et cette maman est une veritable maman parce que quand on se met dessous on s apercoit qu elle a des oeufs elle a un panier avec des oeufs des oeufs en verre et il y a 3 oeufs une sculpture qui est aussi une prouesse technique l araignee repose sur des pattes tres fines toutes les pattes d abord sont realisees en platre puis apres on ete fondues en bronze pour elle aussi c est la sculpture la plus gigantesque la plus monumentale qu elle avait realisee d ailleurs pour une commande a londres en 2000 et apres elle en a realise 6 exemplaires qui ont ete distribues dans differents lieux symboliques le musee guggenheim a bilbao le musee d art moderne a tokyo une autre au canada elles sont en plein air alors ce qui est extraordinaire parce que c est des sculptures qui doivent etre vues par tout le monde qu on peut traverser on avait eu la chance lors de la retrospective louise bourgeois en 2018 d en installer une dans le jardin des tuileries au milieu des arbres de la pelouse et elle avai

Parler du droit de vote des femmes en France en classe de FLE. Activités A2. | Enseigner le français avec TV5MONDE

Quels combats les femmes doivent-elles encore mener aujourd’hui ?

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 8 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes comprendre les publics par le biais de statistiques ou de combinaisons de donnees provenant de differentes sources creer des profils de contenus personnalises creer des profils pour la publicite personnalisee developper et ameliorer les services fonctionnalites essentielles mesure d audience mesurer la performance des contenus mesurer la performance des publicites stocker et ou acceder a des informations sur un appareil utiliser des donnees limitees pour selectionner la publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises utiliser des profils pour selectionner des publicites personnalisees aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top le droit de vote des femmes ajouter aux favoris 162 flag this item disponible jusqu au 07 04 2026 23 59disponible jusqu au 07 04 2026 quels combats les femmes doivent elles encore mener aujourd hui tv5 jwplayer field sous titres duree 5 42 francetv education ina rts tv5monde video lagrandeexplication droitdevote femmes video ressources pedagogiques a2adultes tout telechargerzip31 mo conditions d utilisation a2 elementaire adultes jouer une saynete sur le theme du droit des femmes voir les fiches jouer une saynete sur le theme du droit des femmes adultes interculturel histoire parler emettre des hypotheses regarder regarder vocabulaire droits humains ecouter ecouter education aux medias analyse d une photo fiche enseignant lagrandeexplication a2 droitdevote femmes prof pdf document field media document 7804 lge femmes a2 prof pdf 320 ko lagrandeexplication a2 droitdevote femmes prof word document field media document 7805 lge femmes a2 prof docx 395 ko fiche apprenant lagrandeexplication a2 droitdevote femmes app pdf document field media document 7806 lge femmes a2 app pdf 194 ko lagrandeexplication a2 droitdevote femmes app word document field media document 7807 lge femmes a2 app docx 386 ko fiche materiel lagrandeexplication a2 droitdevote femmes materiel pdf le materiel document field media document 7808 lge femmes a2 materiel pdf 190 ko lagrandeexplication a2 droitdevote femmes materiel word le materiel document field media document 7809 lge femmes a2 materiel docx 942 ko contenus complementaires lge femmes transcription pdf lge femmes transcription docx 94 ko la transcription document lge femmes transcription pdf 169 ko lge femmes transcription docx 94 ko lge femmes transcription docx la transcription document lge femmes transcription docx 94 ko media le reportagemkv28 mo copyright fp anne philippe prevost wright alliance francaise bruxelles europe afbe a propos onglet actif transcriptionintegrer a propos 29 avril 1945 jour de victoire pour les femmes francaises apres plus d un siecle de lutte pour conquerir le droit de vote elles peuvent enfin acceder aux urnes chaine d origine france televisions ina rts tv5monde publie le 05 01 2020 modifie le 13 10 2023 droits humains histoire webserie liens exercices sur apprendre tv5monde com exercices niveau b1 exercices niveau b2 pour aller plus loin retrouvez tous les episodes de la grande explication sur tv5mondeplus transcription generique il sera question d histoire francaises francais i have a dream je suis contre la peine de mort voix off le 29 avril 1945 le

Tourisme et FLE : la région de Banff, c'est la nature avec un grand N | Enseigner le français avec TV5MONDE

Ville magnifique au milieu des Rocheuses, Banff offre de nombreux attraits : randonnées équestres, descentes en rafting ou découverte de paysages grandioses en hélicoptère.

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

Pronom interrogatif

pronom materiel pour allophones interrogatif pronoms 1 pronom interrogatif le pronom interrogatif comme son nom l indique sert a interroger il remplace un nom precede d un determinant interrogatif il sert de marqueur interrogatif dans une phrase de type interrogatif louise quelle personne es tu louise qui es tu le pronom interrogatif peut aussi agir comme subordonnant en rattachant une subor donnee completive au gv l infirmiere se demande qui sera le prochain patient il peut etre invariable qui que qu quoi precedes ou non d une preposition a qui de quoi en qui par quoi etc que se passe t il a qui parle t il variable lequel laquelle lesquels lesquelles fusionnes ou non avec les preposi tions a et de auquel a lequel auxquels a lesquels auxquelles a lesquelles duquel de lequel desquels de lesquels desquelles de lesquelles laquelle preferes tu duquel parles tu renforce qui est ce qui qui est ce que qu est ce qui qu est ce que qu est ce qui se passe remarques qui ne designe que des personnes qui sortira avec moi quoi neutre ne designe que des choses quoi dire lequel peut designer des etres animes ou des choses lequel de ces deux artistes preferez vous laquelle de ces oeuvres preferez vous a la difference d un pronom relatif le pronom interrogatif n a pas d antecedent r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l pronom interrogatif exercice 1 2 exercices a partir des enonces donnes completez les phrases interrogatives qui les suivent elle vous a annonce sa candidature aux elections provinciales a a a t elle annonce sa candidature aux elections provinciales b vous a t elle annonce louise a recu une convocation du juge c a recu louise d a recu une convocation du juge e louise a t elle recu une convocation je choisis le divan fleuri f de ces divans choisissez vous cette dame agee m a adresse la parole g de ces personnes vous a adresse la parole h cette dame agee a t elle adresse la parole r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l pronom interrogatif exercice 2 3 a partir de cet extrait litteraire et en utilisant des pronoms interrogatifs posez differen tes questions afin de repondre aux groupes de mots soulignes pour se preserver d une telle mesaventure il inventa diverses methodes de ralentissement la premiere consistait a se dire qu il n etait plus daniel quinn il etait paul auster a present etre paul auster signifiait etre un homme sans interieur sans pensees adapte de trilogie new yorkaise paul auster a b c d e r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l pronom interrogatif 4 corrige exercice 1 a a qui a t elle annonce sa candidature aux elections provinciales b que vous a t elle annonce c qu a recu louise d qui qui est ce qui a recu une convocation du tribunal e de qui louise a t elle recu une convocation f lequel de ces divans choisissez vous g laquelle de ces personnes vous a adresse la parole h a qui cette dame agee a t elle adresse la parole exercice 2 a qu inventa t il pour se preserver d une mesaventure b laquelle des methodes consistait a se dire qu il n etait plus daniel quinn c en quoi consistait la premiere methode d qui etait il a present e que signifiait etre paul auster r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l pronom interrogatif distinctions pronoms

« Le goût des merveilles » : Raconter une scène de vie (B1)

Durée : 1h30  /  Niveau : B1  / Public : Adolescents et adultes    Document élève : B1_Le-goût-des-merveilles_Raconter-une-scène-de-vie Mon utilisation de la fiche :  Tous les mercredis, j’anime un cours de grammaire thématique d’une heure. Au cours des séances précédentes, nous avions d’abord révisé les temps du passé (imparfait, passé composé et plus-que-parfait) puis nous avions étudié le discours indirect…

duree 1h30 niveau b1 public adolescents et adultes document eleve b1 le gout des merveilles raconter une scene de vie mon utilisation de la fiche tous les mercredis j anime un cours de grammaire thematique d une heure au cours des seances precedentes nous avions d abord revise les temps du passe imparfait passe compose et plus que parfait puis nous avions etudie le discours indirect au passe ainsi pour reutiliser ces outils grammaticaux dans un contexte quotidien nous avons oriente la troisieme seance vers le recit d une scene de vie cafe avec un ami demande d information conversation avec le medecin etc en effet raconter une histoire avec qui ou nature de la conversation phrases echangees s avere souvent difficile ou incomplet il est rare que les apprenants verbalisent facilement le contexte les actions les echanges et les reactions a l aide de l etude de ce film que j ai recemment vu sur netflix et que j ai trouve rafraichissant on a travaille en classe sur ces differents elements le contexte les dialogues les actions reactions des personnages et l ambiance generale puis ils ont reproduit l exercice a l ecrit a la maison pour une scene de leur vie le resultat a ete tres concluant bien sur cet exercice suppose de maitriser les outils grammaticaux mentionnes precedemment si vous souhaitez que je prepare et mette a disposition une proposition de corrige n hesitez pas a me le faire savoir publicitereglages de confidentialitebon visionnage marie ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 652024111f637 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui et action le gout des merveilles raconter une scene de vie b1 date de sortie 16 decembre 2015 1h 37min de eric besnard avec virginie efira benjamin lavernhe genre comedie romance drame nationalite francais synopsis au coeur de la drome provencale louise eleve seule ses deux enfants et tente de preserver l exploitation familiale un soir elle manque d ecraser un inconnu au comportement singulier cet homme se revele vite different de la plupart des gens et sa capacite d emerveillement pourrait bien changer la vie de louise et de sa famille http www allocine fr film fichefilm gen cfilm 231744 html comprehension orale extrait 1 24 26 25 16 le contexte visionner l extrait du film sans le son et repondre aux questions 1 ou sont les personnages et que font ils 2 selon vous quelle est la relation de ces personnages extrait 1 24 26 25 16 la conversation visionner l extrait du film avec le son et completer les dialogues louise merci louise jules depuis qu il sait marcher petit il descendait tout seul et il s asseyait la ou vous etes maintenant a la mort de sa mere il n a pas pu garder l appartement je l ai engage pour m aider il s est fait un petit nid dans la reserve louise jules louise bah il est different non jules il ne ment jamais n a aucun interet pour l argent et il ne veut de mal a personne mg et action extrait 1 24 26 25 16 l attitude des personnages visionner l extrait du film avec le son et repondre aux questions 3 comment pourriez vous decrire cette conversation 4 quelle est l attitude des personnages ont ils des reactions specifiques face a des questions reponses production orale a l aide du contexte de la conversation et des reactions des personnages raconter cette scene du film pour ce recit il faut utiliser le discours indirect au passe la conversation l imparfait le contexte de l action et le passe compose les actions et reactions des personnages production ecrite sur le modele de l activite realisee precedemment a l oral raconter une scene de vie personnelle conversation amicale rendez vous administratif demande d information 150 mots mg duree 1h30 niveau b1 public adolescents et adultes document eleve b1 le gout des merveilles raconter une scene de vie mon utilisation de la fiche tous les mercredis j anime un cours de grammaire th

Se présenter - Ressources FLE migrants | Enseigner le français avec TV5MONDE

Mais qui sont mes voisins ? Ici ou là-bas, différentes raisons et manières de rencontrer des gens.

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

Jouer aux cartes à A0 : « Bonjour Madame » (dialogue de présentations)

Ce jeu est basé sur un travail effectué il y a quelques années à la fac : enregistrer des conversations de présentations en contexte informel (où de parfaits inconnus font connaissance, en soirée, par exemple), transcrire et analyser les tournures utilisées, et les comparer à celles proposées dans les différents manuels de FLE. Résultat :…

ce jeu est base sur un travail effectue il y a quelques annees a la fac enregistrer des conversations de presentations en contexte informel ou de parfaits inconnus font connaissance en soiree par exemple transcrire et analyser les tournures utilisees et les comparer a celles proposees dans les differents manuels de fle resultat plus de classique comment tu t appelles sur toutes les conversations enregistrees il y a eu un seul tu t appelles comment et plein d autres details tres interessants ce petit dialogue est un recueil des phrases relevees les plus frequentes pour pratiquer un peu tout ca de facon ludique les phrases de ce dialogue sont ensuite reprises avec un jeu de 52 cartes les jeux de cartes ca marche toujours tres bien ca prend peu de place et le prix est tres abordable pour les etablissements qui n ont pas de budget a disposition d ailleurs si vous avez un flying tiger pres de chez vous on peut y trouver des sets de cartes en format a5 des cartes geantes donc qui font toujours leur effet et ne se perdent pas au bout de quelques parties le principe du jeu est simple les regles detaillees avec exemples se trouvent dans le pdf ci dessous chaque participant recoit 4 ou 5 cartes face cachee un participant devoile une de ses cartes au centre de la table chaque carte est associee a une reaction qui sont des phrases du dialogue de presentations qu il faut realiser le plus vite possible en tapant sur la carte ou sur la main des autres participants le dernier a reagir ou la premiere personne qui se trompe de reaction prend la carte et l ajoute face cachee a son jeu le but est de se debarrasser en premier de toutes ses cartes le nom bonjour madame vient de la reaction a la reine de coeur crier bonjour madame en se mettant au garde a vous voila les differentes reactions la seconde bulle est prononcee par le perdant du tour celui qui recupere la carte les cartes 10 ont la reaction freeze plus personne ne bouge le premier a faire un mouvement perd au premier regard les cinq cartes reactions semblent peu nombreuses mais la fatigue cognitive sera reelle si vous presentez toutes les cartes en meme temps avant de passer au vrai jeu je conseille de commencer par une partie avec 2 reactions seulement et un jeu de rapidite pour les autres cartes ou il faut taper le plus vite dessus puis d ajouter les autres reactions petit a petit le pdf contient une presentation des reactions carte par carte jouer aux cartes a a0 bonjour madame dialogue de presentationstelecharger ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 651ee526612c1 sectionid 370373 format inread ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 651ee52661344 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui jouer aux cartes a a0 bonjour madame dialogue de presentations description niveau a0 objectifs lexicaux et socio linguistiques dialogue de presentations competences po materiel pedagogique a projeter un exemple du dialogue sur lequel se base le jeu a exploiter selon les objectifs questions de comprehension lecture a voix haute reecriture du dialogue mini jeu de role p 2 un support pour l explication des regles p 3 a 8 et un recapitulatif des reactions associees aux cartes a projeter ou a imprimer p 9 materiel dans la salle un jeu de 52 cartes sans jokers je recommande un jeu format a5 pour eviter les cartes qui finissent par disparaitre regles du jeu but du jeu les joueurs recoivent 4 ou 5 cartes face cachee chaque carte est associee a une reaction qui est une phrase d un dialogue de presentation et ou un mime a chaque tour un joueur pose une carte face visible au centre le but est de reagir le plus vite possible a cette carte le dernier joueur a reagir perd et prend la carte qu il ajoute a son jeu le premier joueur qui n a plus de cartes gagne modalites du jeu pour des groupes de 3 a 6 joueurs environ on distribue seulement une sel

Identification d’éléments explicatifs et d’éléments mis en emphase

identification d elements explicatifs ponctuation et d elements mis en emphase virgule et addition 1 identification d elements explicatifs et d elements mis en emphase en cliquant sur le bouton rubrique grammaticale dans notre site vous pourrez au besoin consulter la notion theorique suivante virgule consigne dans chacune des phrases suivantes se trouve un element detache par des vir gules pour chaque phrase recopiez cet element puis dites s il s agit d un element explicatif ajoute a un nom ou d un element mis en emphase s il s agit d un element explicatif ajoute a un nom donnez ce nom entre parentheses exemple elle a l air jeune ta mere parce qu elle est tres active reponse elle a l air jeune ta mere parce qu elle est tres active element detache ta mere type element mis en emphase r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l identification d elements explicatifs et d elements mis en emphase exercice 1 2 1 aujourd hui philippe a reussi a mettre au point un plan et un itineraire de voyage lesquels sont essentiels pour lui element detache type 2 lorsqu il aura atterri a paris il rendra visite a de vieux amis chez qui il espere passer un ou deux jours element detache type 3 situee au bout d un court chemin de terre qui descend vers un petit bois la maison fut le havre de douceur qu ils esperaient depuis longtemps element detache type 4 la liberte c est d avoir le choix de ses decisions element detache type 5 en 1967 le general de gaulle alors president de la france vint en visite officielle au quebec element detache type 6 ma mere avait toujours beaucoup de gratitude envers ma soeur ainee qui s occupait de la cuisine et du nettoyage de la maison element detache type r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l identification d elements explicatifs et d elements mis en emphase exercice 2 3 1 professeur a l universite mcgill depuis une quinzaine d annees luc avait fait paraitre dans les journaux de nombreux articles sur des sujets aussi varies que les problemes etudiants ou la pollution des plages du littoral element detache type 2 sarrazin botaniste et medecin consacre sa vie a la recherche element detache type 3 emporte par l enthousiasme et l accueil des quebecois le general de gaulle provoqua par son discours une emotion intense dans les milieux politiques element detache type 4 il est evident que je vais les lui redonner ses livres et ses logiciels il ne devrait pas douter de moi element detache type 5 mon collegue qui est un passionne de litterature vient de me preter le nouveau roman de nancy huston element detache type r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l identification d elements explicatifs et d elements mis en emphase exercice 3 4 1 ma cousine et son conjoint ont finalement pu ramener a la maison leur bebe ne prematurement deux mois auparavant element detache type 2 lorsque nathalie sentit que ses contractions etaient la pour rester elle fit venir un taxi qui la conduisit aussitot a l hopital element detache type 3 vers douze ans intriguee louise entendit raconter pour la premiere fois les mesaventures de ses parents en voyage de noces element detache type 4 a la peche a la morue on attrape souvent des crapauds de mer veritables horreurs et on les retourne aussitot a l eau element detache type 5 les crapauds de mer on les retourne aussitot a l eau et on replonge sa ligne avec l espoir d attraper la plus grosse morue de la journee element detache type r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l identification d elements explicatifs et d elements mis en emphase 5 corrige exercice 1 1 aujourd hui philippe a reussi a mettre au point un plan et un itineraire de voyage lesquels sont essentiels pour lui element detache lesquels sont essentiels pour lui type element explicatif ajoute a des noms plan et itineraire 2 lorsqu il aura atterri a paris il rendra vis

Coordination d’éléments exprimant la cause : identification et correction

coordination d elements exprimant syntaxe la cause identification et correction coordination 1 coordination d elements exprimant la cause identification et correction en cliquant sur le bouton rubrique grammaticale dans notre site vous pourrez au besoin consulter la notion theorique suivante coordination et juxtaposition la coordination de subordonnees circonstancielles r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l consigne voici des phrases qui contiennent des elements coordonnes soit des subordonnees exprimant la cause soit des phrases p coordonnees au moyen du coordonnant car corrigez les phrases qui ne sont pas conformes en suivant les etapes proposees attention prenez bien note de la regle qui s applique lorsque la cause est exprimee par car voir la capsule theorique intitulee la coordination de phrases exprimant la cause exemple il est venu hier a mon bureau car il avait un probleme a resoudre et qu il voulait me parler a ecrivez le premier element coordonne avec le subordonnant ou le coordonnant de cause qui le precede b ecrivez le deuxieme element coordonne avec le subordonnant qui le precede s il y a lieu c verifiez si cette coordination est conforme a la regle si elle ne l est pas recrivez la phrase correctement reponse a car il avait un probleme a resoudre b qu il voulait me parler c il est venu hier a mon bureau car il avait un probleme a resoudre et il voulait me parler coordination d elements exprimant la cause identification et correction exercice 1 2 1 la ville a du engager plus de gens au printemps parce que le verglas de l hiver avait casse des milliers de branches et qu il fallait les ramasser element 1 element 2 enonce corrige 2 la ville a du engager plus de gens au printemps car le verglas de l hiver avait casse des milliers de branches et qu il fallait les ramasser element 1 element 2 enonce corrige 3 mon cousin a decide de faire un doctorat car il veut devenir professeur d universite et il espere faire de la recherche element 1 element 2 enonce corrige r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l coordination d elements exprimant la cause identification et correction exercice 2 3 1 des dix heures hier matin il y avait deja foule a la piscine du parc laurier parce qu il faisait chaud et l humidite etait a un niveau extreme element 1 element 2 enonce corrige 2 puisque son grand pere etait avocat et puisque son pere l est aussi julien qui est tres soucieux des traditions familiales s est inscrit en droit a l universite element 1 element 2 enonce corrige 3 comme elle n etait pas certaine de son choix d etudes universitaires et elle avait termine le collegial elle est partie en voyage pour un an element 1 element 2 enonce corrige r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l coordination d elements exprimant la cause identification et correction exercice 3 4 1 elle est partie en voyage pour un an car elle avait termine ses etudes collegiales et qu elle n etait pas certaine de son choix pour l universite element 1 element 2 enonce corrige 2 luc a pu facilement faire son choix de carriere parce qu il a deja diverses experiences de travail et qu il sait ce qu il aime ou n aime pas element 1 element 2 enonce corrige 3 etant donne que louise a beaucoup travaille cette annee et l ete passe elle n a pas pris de vacances elle en merite de longues cet ete element 1 element 2 enonce corrige r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l coordination d elements exprimant la cause identification et correction 5 corrige exercice 1 1 a parce que le verglas de l hiver avait casse des milliers de branches b qu il fallait les ramasser c aucune correction 2 a car le verglas de l hiver avait casse des milliers de branches b qu il fallait les ramasser c la ville a du engager plus de gens au printemps car le verglas de l hiver avait casse des milliers de branches et il fal

Caractéristiques du nom

caracteristiques materiel pour allophones du nom nom et groupe nominal 1 caracteristiques du nom 1 les caracteristiques semantiques du nom le nom commun designe une personne ou une chose qui appartient a une meme es pece le nom commun peut etre concret il designe un etre ou une chose qui existe dans la realite il se rapporte au monde exterieur ce qu on voit entend ou touche le chat la table la recette l automobile le ciel etc abstrait il designe une chose qui n a pas de realite materielle il se rapporte au monde interieur idee sentiment etc la fatigue la generosite l insouciance l intelligence etc le nom propre ne peut designer qu un seul etre qu une seule chose qu une seule idee les noms de personnes prenom nom de famille surnom etc de peuples ou des ha bitants d un lieu les noms historiques et geographiques sont des noms propres qui pren nent toujours une majuscule mathieu les montrealais montreal le jardin botanique le saint laurent louis etc les noms de peuples employes comme adjectifs s ecrivent avec une minuscule les quebecois nom des habitants du quebec parlent plusieurs langues c est un musee quebecois adj si le nom designe le type de lieu nom generique il prend la minuscule la riviere des prairies le mont tremblant les noms qui indiquent la langue prennent une minuscule les francais nom des habitants de la france le francais nom de la langue r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l caracteristiques du nom 2 2 les caracteristiques morphologiques du nom 21 le nom a un genre et un nombre s il designe un male ou une femelle le nom prend le genre masculin ou feminin il y a ainsi une distinction des sexes un homme une femme un chat une chatte un employe une employee etc s il s agit d un objet inanime c est l usage qui determine le genre une table une chaise un hopital un avion etc remarque le genre du nom permet souvent de distinguer les homonymes un voile etoffe qui sert a cacher une voile toile qui recoit l action du vent pour faire avancer le navire la poste service de distribution du courrier un poste em ploi auquel on est nomme etc le nom est au singulier s il ne designe qu un seul etre qu une seule chose ou idee un homme une table un malheur etc le nom est au pluriel s il designe plusieurs etres choses ou idees des hommes des tables des malheurs etc note plusieurs exercices sur le genre sont proposes dans la section sur le determinant 22 le nom simple et le nom complexe le nom simple s ecrit en un seul mot une cour le ciel une oeuvre etc le nom complexe s ecrit en plusieurs mots dont chacun a son sens propre pour former un seul mot ayant sa signification propre il peut y avoir un trait d union ou non une basse cour un arc en ciel un chef d oeuvre une robe de chambre etc note les noms complexes avec trait d union et certains noms complexes sans trait d union comportent une entree lexicale distincte dans le dictionnaire r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l caracteristiques du nom 3 3 les caracteristiques syntaxiques du nom le nom est donneur d accord le determinant et l expansion adjectivale s il y a lieu recoivent le genre et le nombre du nom le nom noyau du gns donne la personne et le nombre au verbe le nom est souvent precede d un determinant le chat une balle ce jardin sa voiture le nom peut etre precise par un adjectif une expansion du nom le chat noir une balle neuve ce jardin fleuri sa voiture europeenne le nom est souvent en rapport avec le verbe dans le groupe nominal gn ou le groupe verbal gv gv cette voiture a gagne la course gns gn complement le nom est le noyau du gn voiture est le noyau du gn cette voiture course est le noyau du gn la course complement du verbe exemples d analyse de gn dans la phrase syntaxique de base exemple 1 la phrase syntaxique de base gns gv det n v gn det n la determination favorise la reussite dans cette phrase on trouve deux noms determination nom commun abstrait feminin singulier noyau d

Coordination d’éléments exprimant la cause : identification et correction

coordination d elements exprimant syntaxe la cause identification et correction coordination 1 coordination d elements exprimant la cause identification et correction en cliquant sur le bouton rubrique grammaticale dans notre site vous pourrez au besoin consulter la notion theorique suivante coordination et juxtaposition la coordination de subordonnees circonstancielles r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l consigne voici des phrases qui contiennent des elements coordonnes soit des subordonnees exprimant la cause soit des phrases p coordonnees au moyen du coordonnant car corrigez les phrases qui ne sont pas conformes en suivant les etapes proposees attention prenez bien note de la regle qui s applique lorsque la cause est exprimee par car voir la capsule theorique intitulee la coordination de phrases exprimant la cause exemple il est venu hier a mon bureau car il avait un probleme a resoudre et qu il voulait me parler a ecrivez le premier element coordonne avec le subordonnant ou le coordonnant de cause qui le precede b ecrivez le deuxieme element coordonne avec le subordonnant qui le precede s il y a lieu c verifiez si cette coordination est conforme a la regle si elle ne l est pas recrivez la phrase correctement reponse a car il avait un probleme a resoudre b qu il voulait me parler c il est venu hier a mon bureau car il avait un probleme a resoudre et il voulait me parler coordination d elements exprimant la cause identification et correction exercice 1 2 1 la ville a du engager plus de gens au printemps parce que le verglas de l hiver avait casse des milliers de branches et qu il fallait les ramasser element 1 element 2 enonce corrige 2 la ville a du engager plus de gens au printemps car le verglas de l hiver avait casse des milliers de branches et qu il fallait les ramasser element 1 element 2 enonce corrige 3 mon cousin a decide de faire un doctorat car il veut devenir professeur d universite et il espere faire de la recherche element 1 element 2 enonce corrige r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l coordination d elements exprimant la cause identification et correction exercice 2 3 1 des dix heures hier matin il y avait deja foule a la piscine du parc laurier parce qu il faisait chaud et l humidite etait a un niveau extreme element 1 element 2 enonce corrige 2 puisque son grand pere etait avocat et puisque son pere l est aussi julien qui est tres soucieux des traditions familiales s est inscrit en droit a l universite element 1 element 2 enonce corrige 3 comme elle n etait pas certaine de son choix d etudes universitaires et elle avait termine le collegial elle est partie en voyage pour un an element 1 element 2 enonce corrige r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l coordination d elements exprimant la cause identification et correction exercice 3 4 1 elle est partie en voyage pour un an car elle avait termine ses etudes collegiales et qu elle n etait pas certaine de son choix pour l universite element 1 element 2 enonce corrige 2 luc a pu facilement faire son choix de carriere parce qu il a deja diverses experiences de travail et qu il sait ce qu il aime ou n aime pas element 1 element 2 enonce corrige 3 etant donne que louise a beaucoup travaille cette annee et l ete passe elle n a pas pris de vacances elle en merite de longues cet ete element 1 element 2 enonce corrige r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l coordination d elements exprimant la cause identification et correction 5 corrige exercice 1 1 a parce que le verglas de l hiver avait casse des milliers de branches b qu il fallait les ramasser c aucune correction 2 a car le verglas de l hiver avait casse des milliers de branches b qu il fallait les ramasser c la ville a du engager plus de gens au printemps car le verglas de l hiver avait casse des milliers de branches et il fal