Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.
Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.
Thème : Et ... Action !
« Le goût des merveilles » : Raconter une scène de vie (B1)
Durée : 1h30 / Niveau : B1 / Public : Adolescents et adultes Document élève : B1_Le-goût-des-merveilles_Raconter-une-scène-de-vie Mon utilisation de la fiche : Tous les mercredis, j’anime un cours de grammaire thématique d’une heure. Au cours des séances précédentes, nous avions d’abord révisé les temps du passé (imparfait, passé composé et plus-que-parfait) puis nous avions étudié le discours indirect…
- Adolescents 229
- Adultes 226
- Cinéma 25
- Compréhension Orale 153
- Conversation 104
- Et ... Action ! 6
- Le Discours Indirect 1
- Le Goût Des Merveilles 1
- Les Temps Du Passé 1
- Louise 2
- Passé 35
- Personnages 4
- Production Écrite 164
- Production Orale 198
- Public : Adolescents 231
- Public : Adultes 230
- Raconter 5
- Scène 9
duree 1h30 niveau b1 public adolescents et adultes document eleve b1 le gout des merveilles raconter une scene de vie mon utilisation de la fiche tous les mercredis j anime un cours de grammaire thematique d une heure au cours des seances precedentes nous avions d abord revise les temps du passe imparfait passe compose et plus que parfait puis nous avions etudie le discours indirect au passe ainsi pour reutiliser ces outils grammaticaux dans un contexte quotidien nous avons oriente la troisieme seance vers le recit d une scene de vie cafe avec un ami demande d information conversation avec le medecin etc en effet raconter une histoire avec qui ou nature de la conversation phrases echangees s avere souvent difficile ou incomplet il est rare que les apprenants verbalisent facilement le contexte les actions les echanges et les reactions a l aide de l etude de ce film que j ai recemment vu sur netflix et que j ai trouve rafraichissant on a travaille en classe sur ces differents elements le contexte les dialogues les actions reactions des personnages et l ambiance generale puis ils ont reproduit l exercice a l ecrit a la maison pour une scene de leur vie le resultat a ete tres concluant bien sur cet exercice suppose de maitriser les outils grammaticaux mentionnes precedemment si vous souhaitez que je prepare et mette a disposition une proposition de corrige n hesitez pas a me le faire savoir publicitereglages de confidentialitebon visionnage marie ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 652024111f637 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui et action le gout des merveilles raconter une scene de vie b1 date de sortie 16 decembre 2015 1h 37min de eric besnard avec virginie efira benjamin lavernhe genre comedie romance drame nationalite francais synopsis au coeur de la drome provencale louise eleve seule ses deux enfants et tente de preserver l exploitation familiale un soir elle manque d ecraser un inconnu au comportement singulier cet homme se revele vite different de la plupart des gens et sa capacite d emerveillement pourrait bien changer la vie de louise et de sa famille http www allocine fr film fichefilm gen cfilm 231744 html comprehension orale extrait 1 24 26 25 16 le contexte visionner l extrait du film sans le son et repondre aux questions 1 ou sont les personnages et que font ils 2 selon vous quelle est la relation de ces personnages extrait 1 24 26 25 16 la conversation visionner l extrait du film avec le son et completer les dialogues louise merci louise jules depuis qu il sait marcher petit il descendait tout seul et il s asseyait la ou vous etes maintenant a la mort de sa mere il n a pas pu garder l appartement je l ai engage pour m aider il s est fait un petit nid dans la reserve louise jules louise bah il est different non jules il ne ment jamais n a aucun interet pour l argent et il ne veut de mal a personne mg et action extrait 1 24 26 25 16 l attitude des personnages visionner l extrait du film avec le son et repondre aux questions 3 comment pourriez vous decrire cette conversation 4 quelle est l attitude des personnages ont ils des reactions specifiques face a des questions reponses production orale a l aide du contexte de la conversation et des reactions des personnages raconter cette scene du film pour ce recit il faut utiliser le discours indirect au passe la conversation l imparfait le contexte de l action et le passe compose les actions et reactions des personnages production ecrite sur le modele de l activite realisee precedemment a l oral raconter une scene de vie personnelle conversation amicale rendez vous administratif demande d information 150 mots mg duree 1h30 niveau b1 public adolescents et adultes document eleve b1 le gout des merveilles raconter une scene de vie mon utilisation de la fiche tous les mercredis j anime un cours de grammaire th
« Le Prénom » : Se présenter et présenter quelqu’un (A1)
Durée : 1h30 / Niveau : A1 / Public : Adolescents et adultes Document élève : Et...Action_A1_Le-Prénom_Se-présenter-et-présenter-quelqu’un
- Adolescents 229
- Adultes 226
- Communication 5
- Compréhension Orale 153
- Et ... Action ! 6
- Extrait 13
- Film Francophone 2
- Présenter 32
- Production Écrite 164
- Production Orale 198
- Public : Adolescents 231
- Public : Adultes 230
- Vidéo 136
duree 1h30 niveau a1 public adolescents et adultes document eleve et action a1 le prenom se presenter et presenter quelqu un ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 655044f08338e location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite et action le prenom se presenter et presenter quelqu un a1 date de sortie 25 avril 2012 1h 49min de alexandre de la patelliere matthieu delaporte avec patrick bruel valerie benguigui charles berling guillaume de tonquedec genre comedie nationalite francais synopsis vincent la quarantaine triomphante va etre pere pour la premiere fois invite a diner chez elisabeth et pierre sa soeur et son beau frere il y retrouve claude un ami d enfance en attendant l arrivee d anna sa jeune epouse eternellement en retard on le presse de questions sur sa future paternite dans la bonne humeur generale mais quand on demande a vincent s il a deja choisi un prenom pour l enfant a naitre sa reponse plonge la famille dans le chaos http www allocine fr film fichefilm gen cfilm 188448 html comprehension orale extrait 1 04 35 05 45 visionner l extrait du film et repondre aux questions 1 comment s appelle ce personnage elisabeth garraud larchet beatrice legrand ferret odette lamarque bleuet 2 quelle est sa profession ecrivain 3 quelle est sa passion le sport professeur la mode directrice d ecole l education extrait 2 05 48 06 55 visionner l extrait du film et selectionner si les affirmations sont vraies ou fausses en justifiant 1 pierre est professeur de droit a l universite vrai faux justification 2 il a environ 40 ans vrai faux justification 3 ses etudiants ne le supportent pas vrai faux justification 4 il ecrit aussi des livres vrai faux justification extrait 3 07 39 08 25 visionner l extrait du film et repondre aux questions mg et action 1 comment s appelle ce personnage 2 elle aime quoi 2 reponses 3 elle habite a paris extrait 4 09 15 09 55 visionner l extrait du film et associer les informations a chaque enfant apollin myrtille il elle a 12 ans il elle aime le tennis il elle a 4 ans il elle aime la litterature il elle aime se deguiser extrait 5 10 38 11 44 visionner l extrait du film et repondre aux questions 1 comment s appelle ce personnage 2 quelle est sa profession 3 quel est son signe astrologique 4 il aime faire quoi 3 reponses 5 quelle est sa plus grande qualite extrait 6 14 03 15 09 completer l arbre genealogique avec les prenoms des personnages production orale se presenter nom prenom age nationalite profession gouts etc production ecrite presenter une personne de sa famille ou un ami nom prenom age nationalite profession gouts etc mg duree 1h30 niveau a1 public adolescents et adultes document eleve et action a1 le prenom se presenter et presenter quelqu un production ecrite adultes comprehension orale video public adultes public adolescents adolescents communication production orale film francophone et action le prenom se presenter et presenter quelqu un a1 production ecrite adultes comprehension orale video public adultes public adolescents adolescents communication production orale film francophone et action presenter extrait duree 1h30 niveau a1 public adolescents et adultes document eleve etactiona1le prenomse presenter et presenter quelqu un
« Le Prénom » : Se présenter et présenter quelqu’un (A1)
Durée : 1h30 / Niveau : A1 / Public : Adolescents et adultes Document élève : Et...Action_A1_Le-Prénom_Se-présenter-et-présenter-quelqu’un
- Adolescents 229
- Adultes 226
- Communication 5
- Compréhension Orale 153
- Et ... Action ! 6
- Extrait 13
- Film Francophone 2
- Présenter 32
- Production Écrite 164
- Production Orale 198
- Public : Adolescents 231
- Public : Adultes 230
- Vidéo 136
duree 1h30 niveau a1 public adolescents et adultes document eleve et action a1 le prenom se presenter et presenter quelqu un ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 6520318fc005e location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui et action le prenom se presenter et presenter quelqu un a1 date de sortie 25 avril 2012 1h 49min de alexandre de la patelliere matthieu delaporte avec patrick bruel valerie benguigui charles berling guillaume de tonquedec genre comedie nationalite francais synopsis vincent la quarantaine triomphante va etre pere pour la premiere fois invite a diner chez elisabeth et pierre sa soeur et son beau frere il y retrouve claude un ami d enfance en attendant l arrivee d anna sa jeune epouse eternellement en retard on le presse de questions sur sa future paternite dans la bonne humeur generale mais quand on demande a vincent s il a deja choisi un prenom pour l enfant a naitre sa reponse plonge la famille dans le chaos http www allocine fr film fichefilm gen cfilm 188448 html comprehension orale extrait 1 04 35 05 45 visionner l extrait du film et repondre aux questions 1 comment s appelle ce personnage elisabeth garraud larchet beatrice legrand ferret odette lamarque bleuet 2 quelle est sa profession ecrivain 3 quelle est sa passion le sport professeur la mode directrice d ecole l education extrait 2 05 48 06 55 visionner l extrait du film et selectionner si les affirmations sont vraies ou fausses en justifiant 1 pierre est professeur de droit a l universite vrai faux justification 2 il a environ 40 ans vrai faux justification 3 ses etudiants ne le supportent pas vrai faux justification 4 il ecrit aussi des livres vrai faux justification extrait 3 07 39 08 25 visionner l extrait du film et repondre aux questions mg et action 1 comment s appelle ce personnage 2 elle aime quoi 2 reponses 3 elle habite a paris extrait 4 09 15 09 55 visionner l extrait du film et associer les informations a chaque enfant apollin myrtille il elle a 12 ans il elle aime le tennis il elle a 4 ans il elle aime la litterature il elle aime se deguiser extrait 5 10 38 11 44 visionner l extrait du film et repondre aux questions 1 comment s appelle ce personnage 2 quelle est sa profession 3 quel est son signe astrologique 4 il aime faire quoi 3 reponses 5 quelle est sa plus grande qualite extrait 6 14 03 15 09 completer l arbre genealogique avec les prenoms des personnages production orale se presenter nom prenom age nationalite profession gouts etc production ecrite presenter une personne de sa famille ou un ami nom prenom age nationalite profession gouts etc mg duree 1h30 niveau a1 public adolescents et adultes document eleve et action a1 le prenom se presenter et presenter quelqu un comprehension orale adultes production ecrite communication adolescents production orale film francophone et action video public adolescents public adultes le prenom se presenter et presenter quelqu un a1 comprehension orale adultes production ecrite communication adolescents production orale film francophone et action video public adolescents public adultes presenter extrait duree 1h30 niveau a1 public adolescents et adultes document eleve etactiona1le prenomse presenter et presenter quelqu un
« Intouchables » : Réussir un entretien d’embauche (B1)
Durée : 1h30 / Niveau : B1 / Public : Adolescents et adultes Document élève : Et...Action_B1_Intouchables_Réussir-un-entretien-d’embauche P.S : L’idée de cette fiche vient du manuel Edito B1.
- Adolescents 229
- Adultes 226
- Cinéma 25
- Compréhension Orale 153
- Driss 2
- Entretien 7
- Et ... Action ! 6
- Production Écrite 164
- Production Orale 198
- Public : Adolescents 231
- Public : Adultes 230
- Travail 47
duree 1h30 niveau b1 public adolescents et adultes document eleve et action b1 intouchables reussir un entretien d embauche p s l idee de cette fiche vient du manuel edito b1 ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 65504544153b4 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite et action intouchables reussir un entretien d embauche b1 date de sortie 2 novembre 2011 1h 52min de eric toledano olivier nakache avec francois cluzet omar sy anne le ny audrey fleurot genre comedie nationalite francais synopsis a la suite d un accident de parapente philippe riche aristocrate engage comme aide a domicile driss un jeune de banlieue tout juste sorti de prison bref la personne la moins adaptee pour le job ensemble ils vont faire cohabiter vivaldi et earth wind and fire le verbe et la vanne les costumes et les bas de survetement deux univers vont se telescoper s apprivoiser pour donner naissance a une amitie aussi dingue drole et forte qu inattendue une relation unique qui fera des etincelles et qui les rendra intouchables http www allocine fr film fichefilm gen cfilm 182745 html comprehension orale extrait 1 07 11 09 35 les autres candidats visionner l extrait du film et repondre aux questions 1 que pouvez vous dire de la tenue de driss et de celle des autres candidats 2 quels sont les diplomes et certifications mentionnes brevet des colleges baccalaureat certificat d aptitude professionnelle certificat d aptitude aux fonctions d aide a domicile brevet de technicien superieur 3 quelles sont les autres questions posees par la recruteuse quelle est votre principale motivation 4 quelles sont les motivations des candidats extrait 2 09 36 12 26 l entretien de driss visionner l extrait du film et repondre aux questions 1 driss est tres stresse par cet entretien vrai faux mg et action justification 2 la reponse de driss a la question vous avez des references est appropriee vrai faux justification 3 il ne veut pas obtenir le poste vrai faux justification 4 qu attend il des recruteurs pourquoi 5 quelle est la principale motivation de driss extrait 3 1 33 38 1 35 02 le deuxieme entretien de driss visionner l extrait du film et repondre aux questions 1 comparer l attitude de driss avec le premier entretien 2 comment driss se qualifie t il 3 l entretien se passe bien vrai faux justification production ecrite preparer une liste de questions generalement posees en entretien production orale jeu de role un e recruteur euse et un e candidat e pour un entretien d embauche mg duree 1h30 niveau b1 public adolescents et adultes document eleve et action b1 intouchables reussir un entretien d embauche p s l idee de cette fiche vient du manuel edito b1 production ecrite adultes comprehension orale cinema public adultes travail public adolescents adolescents production orale et action intouchables reussir un entretien d embauche b1 production ecrite adultes comprehension orale cinema public adultes travail public adolescents adolescents production orale et action entretien driss duree 1h30 niveau b1 public adolescents et adultes document eleve etactionb1intouchablesreussir un entretien d embauche ps l idee de cette fiche vient du manuel edito b1
« Intouchables » : Réussir un entretien d’embauche (B1)
Durée : 1h30 / Niveau : B1 / Public : Adolescents et adultes Document élève : Et...Action_B1_Intouchables_Réussir-un-entretien-d’embauche P.S : L’idée de cette fiche vient du manuel Edito B1.
- Adolescents 229
- Adultes 226
- Cinéma 25
- Compréhension Orale 153
- Driss 2
- Entretien 7
- Et ... Action ! 6
- Production Écrite 164
- Production Orale 198
- Public : Adolescents 231
- Public : Adultes 230
- Travail 47
duree 1h30 niveau b1 public adolescents et adultes document eleve et action b1 intouchables reussir un entretien d embauche p s l idee de cette fiche vient du manuel edito b1 ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 6520319ee9283 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui et action intouchables reussir un entretien d embauche b1 date de sortie 2 novembre 2011 1h 52min de eric toledano olivier nakache avec francois cluzet omar sy anne le ny audrey fleurot genre comedie nationalite francais synopsis a la suite d un accident de parapente philippe riche aristocrate engage comme aide a domicile driss un jeune de banlieue tout juste sorti de prison bref la personne la moins adaptee pour le job ensemble ils vont faire cohabiter vivaldi et earth wind and fire le verbe et la vanne les costumes et les bas de survetement deux univers vont se telescoper s apprivoiser pour donner naissance a une amitie aussi dingue drole et forte qu inattendue une relation unique qui fera des etincelles et qui les rendra intouchables http www allocine fr film fichefilm gen cfilm 182745 html comprehension orale extrait 1 07 11 09 35 les autres candidats visionner l extrait du film et repondre aux questions 1 que pouvez vous dire de la tenue de driss et de celle des autres candidats 2 quels sont les diplomes et certifications mentionnes brevet des colleges baccalaureat certificat d aptitude professionnelle certificat d aptitude aux fonctions d aide a domicile brevet de technicien superieur 3 quelles sont les autres questions posees par la recruteuse quelle est votre principale motivation 4 quelles sont les motivations des candidats extrait 2 09 36 12 26 l entretien de driss visionner l extrait du film et repondre aux questions 1 driss est tres stresse par cet entretien vrai faux mg et action justification 2 la reponse de driss a la question vous avez des references est appropriee vrai faux justification 3 il ne veut pas obtenir le poste vrai faux justification 4 qu attend il des recruteurs pourquoi 5 quelle est la principale motivation de driss extrait 3 1 33 38 1 35 02 le deuxieme entretien de driss visionner l extrait du film et repondre aux questions 1 comparer l attitude de driss avec le premier entretien 2 comment driss se qualifie t il 3 l entretien se passe bien vrai faux justification production ecrite preparer une liste de questions generalement posees en entretien production orale jeu de role un e recruteur euse et un e candidat e pour un entretien d embauche mg duree 1h30 niveau b1 public adolescents et adultes document eleve et action b1 intouchables reussir un entretien d embauche p s l idee de cette fiche vient du manuel edito b1 production ecrite production orale adultes cinema comprehension orale adolescents public adultes et action travail public adolescents intouchables reussir un entretien d embauche b1 production ecrite production orale adultes cinema comprehension orale adolescents public adultes et action travail public adolescents entretien driss duree 1h30 niveau b1 public adolescents et adultes document eleve etactionb1intouchablesreussir un entretien d embauche ps l idee de cette fiche vient du manuel edito b1
Nouvelle rubrique : « Et…Action ! »
Bonjour à tous, "Cap sur le FLE !" est toujours à la recherche de nouvelles idées de supports pédagogiques, et surtout de temps pour leur donner vie ! C’est pourquoi, en ce dimanche, je vous présente la nouvelle rubrique du blog, intitulée "Et...Action !". Cette rubrique propose de développer un objectif communicatif grâce au visionnage…
- Acte De Parole 4
- Adolescents 229
- Adultes 226
- Communication 5
- Et ... Action ! 6
- Film 4
- Nouvelle Rubrique 1
- Public : Adolescents 231
- Public : Adultes 230
- Vidéo 136
bonjour a tous cap sur le fle est toujours a la recherche de nouvelles idees de supports pedagogiques et surtout de temps pour leur donner vie c est pourquoi en ce dimanche je vous presente la nouvelle rubrique du blog intitulee et action cette rubrique propose de developper un objectif communicatif grace au visionnage d un ou plusieurs extraits d un film francophone ainsi l apprenant developpe non seulement une competence langagiere mais aussi une connaissance sur le cinema francophone chaque fiche inclura la presentation du film des questions de comprehension orale une production orale et ou ecrite compte tenu des restrictions quant au droit des videos je ne pourrai malheureusement pas publier de lien vers les films concernes par les fiches charge a chacun d acheter ou trouver le support video bon visionnage et surtout bon cours ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 6520319912d2a location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui bonjour a tous cap sur le fle est toujours a la recherche de nouvelles idees de supports pedagogiques et surtout de temps pour leur donner vie c est pourquoi en ce dimanche je vous presente la nouvelle rubrique du blog intitulee et action cette rubrique propose de developper un objectif communicatif grace au visionnage adultes et action public adultes adolescents video nouvelle rubrique public adolescents acte de parole film communication nouvelle rubrique etaction adultes et action public adultes adolescents video nouvelle rubrique public adolescents acte de parole film communication bonjour a tous cap sur le fle est toujours a la recherche de nouvelles idees de supports pedagogiques et surtout de temps pour leur donner vie c est pourquoi en ce dimanche je vous presente la nouvelle rubrique du blog intitulee etaction cette rubrique propose de developper un objectif communicatif grace au visionnage
8 activités de compréhension écrite pour les lectures suivies (romans, pièces de théâtre…)
En milieu scolaire plus souvent qu’en école de langue, dans mon expérience, on commence souvent les lectures suivies à partir du niveau A2+, c’est-à-dire la lecture d’un ouvrage adapté ou non (roman, pièce de théâtre, nouvelle) sur plusieurs séances. Vous connaissez le principe : les apprenants lisent un passage à la maison, et la première…
en milieu scolaire plus souvent qu en ecole de langue dans mon experience on commence souvent les lectures suivies a partir du niveau a2 c est a dire la lecture d un ouvrage adapte ou non roman piece de theatre nouvelle sur plusieurs seances vous connaissez le principe les apprenants lisent un passage a la maison et la premiere partie de chaque seance est dedie a la comprehension dudit passage une tache pour les profs mais aussi pour les assistants et comme l assistanat c est souvent pour promouvoir l oral que faire pour eviter la classique liste de questions de comprehension generale ou detaillee dans cette fiche vous trouvez 8 propositions d activites plutot orales et adaptables a toutes les lectures des activites brise glace avec des cartes imagees de jeux de societe ou trouvees sur un moteur de recherche par le jeu unanimo ou par des cartes mentalesdes activites de comprehension generale avec un support powerpoint quiz vrai faux aide par l image resumes en binomes des activites de comprehension detaillee saynetes de theatre identifications de citations 8 activites de comprehension ecrite pour les lectures suiviestelecharger et pour prolonger le travail de comprehension ecrite 4 activites d approfondissement des lectures suivies toujours a l oral ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 65216fe78d2a1 sectionid 370373 format inread ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 65216fe78d2ff location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui 8 activites pour la comprehension ecrite des lectures suivies vous travaillez sur la lecture integrale d un roman d une piece de theatre ou d une nouvelle et les apprenants lisent avant chaque seance un passage de quelques pages a la maison voila quelques idees d activites brise glace et de comprehension generale et detaillee principalement a l oral 1 activites brise glace brise glace par l image a partir d un set de cartes imagees 5 minutes 1 les apprenants choisissent une ou plusieurs cartes qui evoquent pour eux le passage lu un lieu un personnage et son etat d esprit pendant le passage une action 2 ils justifient le choix de la carte en binome ou trinome exemples de cartes selon le materiel a disposition dans l etablissement cartes illustrees des jeux dixit speech illustrations ou photos imprimees a partir d un moteur pixabay de recherche ou sur les impressions retours d experience pour images metaphoriques ou qui montrent des sentiments ouvrent davantage la discussion on peut aussi demander aux apprenants de chercher leurs propres images avec leur smartphone maison les cartes des jeux dixit et speech brise glace par les cartes mentales les apprenants realisent en binome ou trinome une carte mentale sur le passage lu aux categories libres ou a fixer en amont personnages actions lieux puis presentent et justifie leur carte mentale a un autre groupe la carte peut etre completee apres les activites de comprehension detaillee brise glace par mots cles jeu unanimo variante des cartes mentales 5 10 minutes regles du jeu unanimo de cocktail games ecrire 8 mots autour d un meme theme pour gagner des points les eleves doivent trouver les memes mots que les autres pour resumer titanic si 3 eleves ont ecrit bateau ces 3 eleves gagnent chacun 3 points si un eleve est le seul a ecrire dicaprio il gagne 0 point c est l inverse du petit bac bateau 3 iceberg 2 bateau 3 iceberg 2 bateau 3 dicaprio 0 exemple de points pour un groupe de 3 eleves 1 les apprenants notent individuellement et en secret 8 mots essentiels qui resument le passage lu 2 en groupes de 3 ou 4 ils lisent leurs mots aux autres et comptent leurs points 3 ils justifient ensuite le choix de certains mots notamment ceux qui n ont pas obtenu de points retours d experience la reprise en groupe classe est beaucoup trop fastidieuse chaque eleve doit lire ses mots et il faut comptabiliser le
theme droit et justice sante et social duree 60 minutes 1 h niveau a2 b1 metiers vises professions institutionnelles associatives ou scientifiques ocde assemblee nationale palais de la femme osez le feminisme one france maison de la femme etc prerequis expressions de l opinion objectif general parler du viol objectif grammatical les expressions de l opinion objectif lexical les personnes l acte du viol les consequences la justice tache finale proposer des solutions pour sensibiliser le public aux comportements et attitudes nocifs fiche apprenant le viol activite 1 decouverte du theme donnez un titre a chaque categorie l auteur des faits le criminel l agresseur le coupable l accuse la defense la victime la contrainte obtenir des faveurs un attentat a la pudeur la violence la surprise la menace sexuelles l agression se battre victime mineure consentante des relations sexuelles l acte de penetration resister sexuel le harcelement non consenties une fellation une agression sexuelle les derapages les une penetration derives un examen medical des lesions la souffrance un test de grossesse les risques psychosociaux la douleur un test vih les effets psychologiques une tentative de suicide un traumatisme le mal etre un traitement le depot de plainte etre relaxe un tribunal un certificat medical etre condamne la mise en examen enqueter un faux temoignage un chatiment une une poursuite judiciaire sanction une peine etre coupable un juge activite 2 discussion par pair lisez et repondez aux questions 2 1 qu est ce qu un viol 2 2 les victimes de viol sont elles coupables 2 3 que doit on faire apres un viol 2 4 dans votre pays les policiers sont ils formes pour prendre en charge les personnes victimes de viol 2 5 si on est une femme devrait on etre pris en charge par une femme pourquoi 2 6 quelles sont les peines encourues dans votre pays pour un viol avere 2 7 quelles sont les consequences pour la personne violee 2 8 parfois les personnes violees sont forcees de se marier avec leur agresseur qu en pensez vous est ce une pratique courante dans votre pays 2 9 pourquoi les agresseurs commettent ils un tel acte 2 10 existe t il des facteurs qui encouragent la culture du viol 2 11 que pensez vous des viols commis en prison 2 12 que pensez vous des viols commis sur des prostituees 2 13 pensez vous que le viol conjugal existe pourquoi 2 14 classer les phrases suivantes dans l ordre de la plus importante a la moins importante en repondant a la question selon vous quels sont les facteurs principaux qui causent les viols o l erotisation de la societe o l illusion que si j ai envie elle aussi o le mepris des autres o les mini jupes o l impunite o les desirs non controles des hommes o le manque d education sexuelle o le fait que la femme soit consideree comme inferieure o l idee que ce n est pas si grave 2 15 selon vous quels sont les autres facteurs activite 3 reemploi 3 1 les solutions vous faites partie d un collectif feminin qui lutte contre la culture du viol vous proposez differentes solutions et actions pour sensibiliser le public a ces comportements et attitudes nocifs 3 2 une affiche vous faites partie d un collectif feminin qui lutte contre la culture du viol vous proposez une affiche pour sensibiliser le public au theme du viol andre guilaine fiche enseignant le viol droit et justice 60 minutes a2 b1 professions institutionnelles associatives ou scientifiques ocde assemblee nationale palais de la femme osez le feminisme one france maison de la femme etc en un clin d oeil theme duree niveau metiers vises prerequis expressions de l opinion supports utilises aucun objectif general parler du viol objectif grammatical les expressions de l opinion objectif lexical les personnes l acte du viol les consequences la justice tache finale proposer des solutions pour sensibiliser le public aux comportements et attitudes nocifs detail de la sequence etape duree supports description de l activite vocabulaire 20 min fiche apprenant discussion 20 min reemplo
L’informatique : terrain de jeux pour les pirates des temps modernes ! Créer une affiche pour mettre en garde contre le piratage informatique.
didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido
Un média = une marque ?Découvrir comment l’identité visuelle de TV5MONDE lui permet d’être reconnue et de transmettre ses valeurs.
- Actualité 75
- Afrique 13
- Belgique 1
- Canada 8
- Chaîne 3
- Chaînes 2
- Cinéma 25
- Direction 233
- Documentaire 3
- Émission 22
- Fiction 2
- Français 109
- Française 12
- France 80
- Francophone 6
- Francophones 4
- Grand 13
- Grands 2
- Heure 11
- Internet 10
- Jean 15
- Journal 216
- Langue 19
- Magazine 3
- Magazines 2
- Millions 11
- Monde 25
- Mondiale 2
- Offre 2
- Page 23
- Partenaires 1
- Point 4
- Présenté 1
- Presse 14
- Programmes 1
- Propose 2
- Québec 6
- Rtbf 1
- Semaine 7
- Téléspectateurs 1
- Tv5 1
- Tv5monde 9
didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido
La concordance des temps à l’indicatif
concordance des temps concordance des temps prealables la concordance des temps a l indicatif prealables 1 prealables la concordance des temps a l indicatif on appelle concordance des temps a l indicatif l ensemble des regles qui regissent l emploi du temps verbal dans la phrase subordonnee dont le verbe est conjugue a l in dicatif le schema qui suit represente tous les temps de l indicatif et illustre les rapports chrono logiques d anteriorite de simultaneite et de posteriorite entre un verbe de la subordon nee et celui de la phrase matrice p l u s q u e p a r p a s t f a i s e a n t e r s e c o m p o s e i e u r p a s s i m p l e s e p a s t f a i i m p a r s e p a s i o n n e l c o n d i t p r e s e n t i o n n e l t c o n d i p r e s e n t i e u r a n t e r f u t u r s i m p l e f u t u r pour conjuguer le verbe d une phrase subordonnee au temps approprie on prend comme point de reference le temps du verbe de la phrase matrice et on considere si l eve nement de la phrase subordonnee a lieu avant anteriorite pendant simultaneite ou apres posteriorite celui de la phrase matrice en regle generale un temps situe a gauche d un autre temps lui est anterieur un temps situe au meme niveau qu un autre lui est simultane et un temps situe a droite d un autre lui est posterieur prenons a titre d exemple une phrase matrice dont le verbe serait conjugue au present je pense tout temps situe a gauche de ce temps presentera un evenement anterieur a celui de la phrase matrice je pense que tu as fait faisais une erreur tout temps situe au meme niveau que ce temps presentera un evenement simultane je pense que tu te trompes je pense qu il serait temps de partir et tout temps situe a droite presentera un evenement posterieur je pense que tu seras mieux ici a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l concordance des temps prealables la concordance des temps a l indicatif 2 pourquoi ce schema comporte t il deux axes obliques l axe oblique de gauche qui va du plus que parfait au conditionnel present vous sera utile pour conjuguer les verbes des subordonnees completives qui dependent d une phrase matrice a un temps du passe dans les subordonnees de ce type le conditionnel present ou passe represente le futur du passe il avait dit plus que parfait il ne savait imparfait pas qu il reviendrait conditionnel present plus tard ou il irait conditionnel present etudier l an prochain par ailleurs en plus de sa valeur temporelle de futur du passe le conditionnel com porte une valeur dite modale c est a dire une valeur qui l apparente a un mode autre fois le conditionnel etait considere comme un mode contrairement aux autres temps de l indicatif qui en general expriment le reel le conditionnel dans son emploi mo dal exprime l imaginaire ou le possible cela justifie l existence de cet axe oblique sans lequel nous serions obliges d inscrire le conditionnel sur le meme plan que le present alors que le present exprime le reel et que le conditionnel exprime l irreel l imaginaire ou le possible quant a l axe oblique de droite il sert a isoler le futur anterieur du futur simple du pre sent de l imparfait etc le futur anterieur comporte en effet deux valeurs une valeur temporelle et une valeur modale dans sa valeur temporelle le futur anterieur represente le passe du futur c est a dire qu il exprime un evenement de l avenir qui serait anterieur a un autre evenement de l avenir quand vous serez partis je ferai le menage le futur anterieur peut aussi exprimer une supposition qui porte sur le passe ceux qui t ont vole ton foulard auront sans doute voulu te jouer un tour dans ce cas le futur anterieur equivaut au passe compose ceux qui t ont vole ton foulard ont sans doute voulu te jouer un tour c est ce qu on appelle la valeur modale du futur an terieur l anteriorite dans une phrase subordonnee lorsqu on veut exprimer un evenement qui a lieu avant anteriorite celui de la phrase matrice on prend comme point de reference le temps du