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Thème : M2
Parler de logement en classe de #FLE | Enseigner le français avec TV5MONDE
Loger dans une micro-maison. Comment ça se passe ?
- Acheter 8
- Activité 577
- Appartement 6
- Apprenant 396
- Carré 2
- Classe 150
- Cuisine 39
- Fiche 273
- Groupe 98
- Groupes 112
- Hardouin 1
- Logement 21
- Maison 38
- Meubles 5
- Micro 5
- Présentatrice 4
- Régis 1
- Salle 21
- Vidéo 281
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La géométrie avec Anne et Clara : quelques bases
Voici quatre capsules qui permettent de découvrir ou de redécouvrir les bases de la géométrie ! À vos feuilles de route et c’est parti : c’est facile la géométrie avec Anne et Clara ! Au menu : 1ère feuille de route : Les outils : cette capsule permet de connaître et reconnaître les outils utilisés…
- Activité 577
- Angle 1
- Anne 7
- Articles 139
- Capsule 10
- Capsules 21
- Capsulestrefle 5
- Clara 5
- Code 3
- Compas 1
- Delahaye 2
- Droit 27
- Équerre 1
- Feuille 4
- Géométrie 1
- Guilloteau 2
- Outils 18
- Rapporteur 2
- Règle 5
- Route 4
- Uppa 8
- Utilise 9
voici quatre capsules qui permettent de decouvrir ou de redecouvrir les bases de la geometrie a vos feuilles de route et c est parti c est facile la geometrie avec anne et clara au menu 1ere feuille de route les outils cette capsule permet de connaitre et reconnaitre les outils utilises en geometrie comme la regle l equerre le rapporteur et le compas lien vers la capsule les outils https spark adobe com video 6lfjwf42th1av feuille de route les outilstelecharger 2eme feuille de route la regle cette capsule montre a quoi sert une regle et comment s en servir lien vers la capsule la regle https spark adobe com video vdl7th5mywych feuille de route regletelecharger 3eme feuille de route l equerre et le rapporteur dans cette capsule on apprend a se servir d une equerre et d un rapporteur a partir de triangles lien vers la capsule l equerre et le rapporteur https spark adobe com video fp12b90l7ue8a feuille de route lequerre et le rapporteurtelecharger 4eme feuille de route le compas cette capsule permet de decouvrir comment tracer des cercles grace au compas et permet egalement d utiliser la regle lien vers la capsule le compas https spark adobe com video ox8o2fb7b55zo feuille de route compastelecharger voila vous avez tout ce qu il vous faut pour apprendre les bases de la geometrie bon apprentissage et vive la geometrie anne clara la geometrie avec anne et clara feuille de route la regle 1 scanne le qr code pour voir la capsule ou tape ce lien https urlz fr e9tp activite 1 recopie les mots anne delahaye clara guilloteau m2 fle uppa 2020 2021 activite 2 coche la bonne reponse 2 qu est ce que tu vois une droite un segment et ici que vois tu une droite un segment anne delahaye clara guilloteau m2 fle uppa 2020 2021 activite 3 ecris la bonne reponse tu peux ecrire sur l image ou dessous 3 je une droite c est le verbe anne delahaye clara guilloteau m2 fle uppa 2020 2021 4 je un segment c est le verbe anne delahaye clara guilloteau m2 fle uppa 2020 2021 5 pour voir la capsule la geometrie avec anne et clara les outils utilise ce qr code ou tape ce lien https urlz fr e87w pour voir la capsule la geometrie avec anne et clara l equerre et le rapporteur utilise ce qr code ou tape ce lien https urlz fr e87r pour voir la capsule la geometrie avec anne et clara le compas utilise ce qr code ou tape ce lien https urlz fr e9tl bonus si tu as deja vu toutes nos capsules et que tu as envie de t amuser avec un mot croise utilise ce qr code ou tape ce lien https urlz fr e9sw bon travail anne delahaye clara guilloteau m2 fle uppa 2020 2021 la geometrie avec anne et clara feuille de route les outils 1 activite 1 recopie les mots anne delahaye clara guilloteau m2 fle uppa 2020 2021 2 activite 2 relie les photos des outils avec le bon nom une regle un rapporteur un compas une equerre anne delahaye clara guilloteau m2 fle uppa 2020 2021 pour voir la capsule suivante la geometrie avec anne et clara la regle utilise ce qr code 3 pour voir la capsule suivante la geometrie avec anne et clara l equerre et le rapporteur utilise ce qr code pour voir la capsule la geometrie avec anne et clara le compas utilise ce qr code bon travail anne delahaye clara guilloteau m2 fle uppa 2020 2021 la geometrie avec anne et clara feuille de route l equerre et le rapporteur 1 scanne le qrcode pour voir la capsule ou tape ce lien https urlz fr e87r activite 1 recopie les mots anne delahaye clara guilloteau m2 fle uppa 2020 2021 activite 2 est ce que c est un angle droit coche la bonne reponse 2 1 oui c est un angle droit non ce n est pas un angle droit 2 3 oui c est un angle droit non ce n est pas un angle droit oui c est un angle droit non ce n est pas un angle droit anne delahaye clara guilloteau m2 fle uppa 2020 2021 activite 3 est ce que c est un angle droit coche la bonne reponse 3 1 2 3 oui c est un angle droit non ce n est pas un angle droit oui c est un angle droit non ce n est pas un angle droit oui c est un angle droit non ce n est pas un angle droit activite 4 complete
Gaston Lagaffe et les temps du passé – Objectif B1
Gaston Lagaffe est l’un des personnages de BD les plus connus en France, avec cette proposition de séquence pédagogique vous allez pouvoir travailler sur le monde de la BD et plus précisément autour de Gaston Lagaffe avec vos apprenants tout en les faisant travailler les trois temps du passé. Cette fiche d’exploitation pédagogique vous propose…
- Articles 139
- Bd 22
- Culture 103
- Culture Francophone 9
- Documents Authentiques 36
- Étudiants 17
- Fiche Pédagogique 79
- Fiches Pédagogiques 64
- Francophonie 52
- Gaston 3
- Gaston Lagaffe 2
- Grammaire 356
- Imparfait 49
- Lagaffe 3
- Objectif 9
- Parfait 3
- Passé 101
- Passé Composé 31
- Personnages 16
- Planche 5
- Plus Que Parfait 1
- Professeur 16
- Séance 17
- Spirou 1
- Temps 102
- Temps Du Passé 16
- Texte 55
gaston lagaffe est l un des personnages de bd les plus connus en france avec cette proposition de sequence pedagogique vous allez pouvoir travailler sur le monde de la bd et plus precisement autour de gaston lagaffe avec vos apprenants tout en les faisant travailler les trois temps du passe cette fiche d exploitation pedagogique vous propose ainsi plusieurs seances pour travailler ces points grammaticaux avec vos apprenants d objectif b1 au programme de cette fiche revision de l imparfait du passe compose et de l alternance entre ces deux temps et decouverte du plus que parfait decouverte de la bd francophone cette sequence a ete prevue pour une duree de 8 heures aupres d un public d objectif b1 en fin de progression pour telecharger cette fiche d exploitation cliquez ci dessous fiche d exploitation d une bdtelecharger b1 bd culture culture francophone fiche pedagogique fle francophonie gaston lagaffe imparfait passe passe compose plus que parfait temps du passe articles bd documents authentiques fiches pedagogiques grammaire image texte fiche d exploitation de document authentique la bd public groupe classe de 15 apprenants de nationalites differentes dans un contexte homoglotte au sein d un institut de langue type iefe nous sommes vers le milieu du semestre ils sont tous d ages differents niveau objectif b1 support planche de la bande dessine gaston gaffes bevues et boulettes p 11 album 11 1973 de franquin exem plaire au format pdf du journal de spirou competence visees comprehension ecrite production ecrite production orale comprehension orale duree 4 seances de deux heures soit 8 heures materiel acces a internet ordinateur et salle informatique imprimante pour les documents a fournir aux eleves padlet de la classe videoprojecteur prerequis utilisation des pronoms relatifs pour la description maitrise de l imparfait et du passe compose accords et choix de l auxiliaire maitrise de l alternance passe compose imparfait maitrise des codes de la lettre et du mail objectifs vises communicatif etre capable d ecrire parler au passe en utilisant les trois temps du passe imparfait passe compose plus que parfait linguistique decouvrir le plus que parfait valeur et morphologie l alternance entre le passe com pose l imparfait le plus que parfait enrichissement et ou revision du lexique lie a la description phy sique et morale et au monde du travail culturel decouvrir la bande dessine les auteurs connus le journal de spirou gaston lagaffe deroulement de la sequence la bande dessine seance 1 introduction au theme de la bande dessine on va faire intervenir les competences de comprehension ecrite et de production orale objectif linguistique reviser le passe compose et l imparfait objectif culturel decouvrir le genre de la bd decouvrir le journal de spirou et les personnages de bd connus du journal objectif communicatif savoir faire un resume rapide des informations recoltees suite a des recherches au passe pele mele autour de la bd creation d un wooclap autour de la bd afin de voir ce que ce theme leur evoque s ils en ont deja lu s ils connaissent des bd francaises francophones fonctionnement des bd le professeur fera un point avec les apprenants au sujet de la formation et du sens de lecture des bd il verra avec les etudiants comment elles se lisent mais aussi l historique de la bd francophone ainsi que les differentes formes de bd dans le monde en leur demandant quelles formes ont les bd dans leurs pays ce point technique reprendra aussi certaines onomatopees qui ne sont pas les memes dans tous les pays et fera une precision sur les onomatopees francaises que l on dans peut souvent voir francaises bd les focus sur le journal de spirou recherches sur internet par groupes 5 groupes de 3 au sujet du journal de spirou pour ces recherches le professeur demandera aux apprenants de cibler certaines informa tions o en quelle annee a ete cree le journal de spirou et ou a t il ete edite o quels personnages sont apparus a plusieurs reprises dans le
Comment un lieu emblématique de Paris retrouve-t-il sa splendeur d’antan grâce aux Jeux olympiques ?
- Accueillir 1
- Activité 577
- Alliance 96
- Apprenant 396
- Binômes 64
- Cavilam 56
- Chantier 9
- Commun 71
- Conception 73
- Consigne 72
- Donner 19
- Enseigner 34
- Épreuves 4
- Florine 6
- Française 132
- Grand 42
- Grandpalais 1
- Groupes 112
- Jeux 86
- Laisser 28
- Mise 93
- Monument 9
- Œuvre 97
- Olympiques 27
- Page 163
- Palais 5
- Paris 88
- Reportage 117
- Sport 36
- Temps 102
- Toulouse 7
- Travaux 4
- Tv5monde 56
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Calcul de charge d’une charpente
- Activite 40
- André 34
- Art Et Artisanat 13
- Bâtiment Et Génie Civil 6
- Charge 5
- Charges 2
- Charpente 2
- Charpentier 2
- Client 9
- Guilaine 33
- Hypothèses 7
- Maison 38
- Panne 3
- Présent 58
- Temporaires 1
theme art et artisanat batiment et genie civil duree 180 minutes 3 h niveau b1 b2 metiers vises charpentier professeur de mathematiques menuisier prerequis localisation dans l espace lexique de la charpente les hypotheses les nombres les unites de mesure objectif general faire des hypotheses pour le choix d une charpente objectif grammatical localiser dans l espace formuler des hypotheses objectif lexical lire des nombres comprendre des unites de mesure reperer les elements d une charpente nommer les calculs d une charpente tache finale imaginer un dialogue entre le charpentier et le client sur la construction d une charpente faire des hypotheses et choisir la charpente ideale fiche enseignant calcul de charge d une charpente en un clin d oeil theme batiment et genie civil duree niveau art et artisanat 180 minutes b1 b2 metiers vises charpentier professeur de mathematique menuisier prerequis localisation dans l espace lexique de la charpente les hypotheses les nombres les unites de mesure supports utilises http www buildinginfrance com downloads 03 charpente la charpentes pdf la 20projet 20construction la charpente pdf les de content uploads 2014 03 nv65 pdf charpente effets neige la http www gramme be unite9 ma1 20 http locastock fr wp objectif general faire des hypotheses pour le choix d une charpente objectif grammatical localiser dans l espace formuler des hypotheses objectif lexical lire des nombres comprendre des unites de mesure reperer les elements d une charpente nommer les calculs d une charpente tache finale imaginez un dialogue entre le charpentier et le client sur la construction d une charpente faire des hypotheses et choisir la charpente ideale detail de la sequence etape duree supports description de l activite decouverte du theme 15 min dessin activite 1 activites de rappel des unites de mesures et des elements qui charpente localisation dans l espace composent une comprehension du document 30 min fiche apprenant image conceptualisation et systematisation vocabulaire 20 min fiche apprenant conceptualisation et systematisation point de langue 40 min fiche apprenant document ecrit reemploi 75 min fiche apprenant apprenants activite 2 les document declencheur qui leur servira de support pour les exercices suivants c est l image d un logiciel de calcul de charpente observent le activite 2 les apprenants doivent reconnaitre les calculs a realiser ainsi que les differentes charges en presence temporaires et permanentes activite 3 les apprenants doivent realiser des hypotheses a partir des elements donnes ils utiliseront la formule suivant si imparfait conditionnel present activite 4 les apprenants jouent une saynete un client souhaite refaire la charpente de sa maison qui s est deformee il fait appel a un charpentier pour la reparer le charpentier posera des questions au client pour savoir ce qui s est passe et fera des hypotheses sur les raisons de cette deformation remarques pour content uploads 2011 06 guide charpente traditionnelle 092010 pdf http www charpentes francaises fr wp savoir plus en andre guilaine activite 1 decouverte du theme 1 1 associez les logos et les unites de mesure l epaisseur mm le poids g kg la longueur mm la largeur mm la hauteur mm la distance mm la force kg n mn 1 2 regardez l image et dites si les affirmations suivantes sont vraies ou fausses ferme a la panne faitiere se situe a gauche du toit faux en haut au milieu b la panne sabliere se situe en bas de la charpente vrai c le mur gouttereau est le mur a droite de la maison vrai andre guilaine d la panne intermediaire se situe sous la ferme faux sur la ferme e les chevrons se situent a cote du mur gouttereau faux au dessus sur activite 2 comprehension globale 2 1 observez le document de quoi s agit il une image d un logiciel qui permet le calcul d une charpente 2 2 cochez les calculs a realiser pour construire une charpente solide vous pouvez vous aider des documents precedents mais ils n apporteront pas toutes les reponses le poids de
- Appartement 6
- Bâtiment Et Génie Civil 6
- Chambres 3
- Cuisine 39
- Dufond 11
- Équipements 2
- Étage 3
- Lavabo 2
- Pièces 4
- Rangement 2
- Stéphanie 12
- Surface 3
- Texte 55
theme batiment et genie civil duree 180 minutes 3 h niveau b1 b2 metiers vises architecte designer d interieur chef de chantier prerequis lexique des pieces de la maison certains objets equipements dans une maison le participe present les subordonnees relatives le plan d une maison objectif general decrire un appartement exprimer la cause expliquer objectif grammatical le participe present objectif lexical les pieces d un appartement les equipements dans un appartement l architecture tache finale presenter un plan d un appartement transcription l agencement d un appartement appartement n 50 par christian simenc participe present les mots de vocabulaire equipement de la cuisine equipement de la salle de bains equipement des chambres la premiere caracteristique de l appartement type de l unite d habitation de marseille est de comporter deux etages a l instar d une maison familiale l appartement n 50 n echappe donc pas a la regle situe sur la 5eme rue il est de type e21 inferieur une facade en clair il n est pas traversant donc mono oriente au sud on entre par la partie en mezzanine le reste du logement la surface la plus grande donc se developpant a l etage inferieur la largeur de la cellule est de 3 66 metres et la hauteur sous plafond de 2 26 metres portee a 4 80 metres dans le sejour double hauteur l appartement n 50 s ouvre de plain pied sur la cuisine et le coin repas ce dernier n est d ailleurs separe de la cuisine que par un meuble a mi hauteur qui sert au rangement de la vaisselle belle astuce les casiers dudit meuble s ouvrent a la fois du cote de la table a manger et du cote cuisine permettant ainsi un rangement facile de la vaisselle ou de dresser plus aisement la table cette cuisine judicieuse a ete dessinee par la designeuse charlotte perriand sa surface est reduite au minimum ergonomique pour eviter les deplacements et toute fatigue inutile on notera le niveau d equipement de la cuisine exceptionnel pour l epoque jugez en plutot cuisiniere electrique avec four et plaques chauffantes evier a double bac dont l un forme vide ordures hotte aspirante ventilation mecanique ou 1 dans l unite d habitation le corbusier se trouvent differents types de logements dependant de leur superficie et de leurs caracteristiques spatiales les cellules e2 ont une surface de 98 m2 a laquelle il faut ajouter les loggias de 11 20 m2 pour une surface habitable de 106 m2 dufond stephanie encore armoire glaciere armoire dans laquelle les morceaux de glace sont livres directement depuis la rue interieure sans que les livreurs aient a entrer dans le logis deux grandes tables sont recouvertes de metal et de carreaux de gres cerame la premiere la plus haute est a meme hauteur que l evier la seconde au niveau de la cuisiniere constitue un plan de travail pour la preparation des aliments enfin tous les casiers necessaires aux rangements des casseroles des legumes ou du linge de cuisine sont egalement prevus soit au dessus soit au dessous du plan de travail l approvisionnement peut lui etre fait a partir d un casier s ouvrant directement dans la rue sans deranger les habitants un escalier dessine par le designer et ingenieur jean prouve conduit a l etage inferieur s y deploient le sejour salon la salle de bains qui comprend baignoire bidet et lavabo le wc deux chambres ainsi que de nombreux placards et armoires de rangement le sejour grace a ce vaste vitrage de 3 66 metres de large sur 4 80 metres de haut s ouvre amplement sur l espace exterieur ainsi la lumiere penetre a flots dans l appartement jusqu a la cuisine et au coin repas a l etage lesquels se retrouvent en pleine clarte la loggia elle prolongement manuel du sejour forme une veritable piece de plein air un couloir mene aux deux chambres tout au bout deux portes placees cote a cote donnent acces aux chambres elles sont eclairees par un vitrage de 1 83 metres de large chacune et s ouvrant sur une loggia chaque chambre comprend un emplacement pour le lit un coin de travail ou de jeux un lavab
[MILITAIRE - MAINTIEN DE LA PAIX] Parler d'une force militaire: les sous-marins
Écoutez le commandant Bernard-Antoine Morio de L’Isle expliquer l’évolution des forces sous-marines. Travaillez les expressions de temps ainsi que le vocabulaire de l’armée.
- Amiral 1
- Femmes 63
- Force 3
- Forces 2
- Kilomètres 3
- Marines 1
- Marins 2
- Officier 2
- Officiers 2
- Portée 1
- Snle 1
exercice b2 militaire maintien de la paix parler d une force militaire les sous marins ecoutez le commandant bernard antoine morio de l isle expliquer l evolution des forces sous marines travaillez les expressions de temps ainsi que le vocabulaire de l armee publie le 24 03 2023 11 44 1 mn has transcription true contentid e02303ae c96e 11ed 9a9d 005056a97652 contenttype articles mediaid wbmz20001 fle fr 20230323 sources name wbmz20001 fle fr 20230323 url https aod fle akamaized net fle sounds fr 2023 03 23 669331e8 c96f 11ed 8109 005056a97652 mp3 duration 151 03 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title militaire maintien de la paix parler d une force militaire les sous marins image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr quotidien 20230324 parler d une force militaire les sous marins title militaire maintien de la paix parler d une force militaire les sous marins mediaimage l un des quatre sous marins nucleaires lanceur d engins snle de la force oceanique strategique fost marine nationale watras pierre francois par le francais des affaires joelle vivier merle exercice extrait de lignes de defense du 21 octobre 2018 lexique l armee un missile une guerre froide une force une portee deployer un deploiement une patrouille une mission une operation un officier une officiere un grade une chaine hierarchique les sous marins une force oceanique strategique un sous marinier une sous mariniere un sous marin lanceur d engins un equipage servir dans les forces sous marines un vice amiral une vice amirale un officier marinier une officiere mariniere un quartier maitre un matelot documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes du podcast suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px transcription ouvrir le pdf en 46 ans les sous marins et leurs missiles ont considerablement evolue a l epoque on parlait deja de guerre froide mais pas encore de rechauffement climatique le vice amiral bernard antoine morio de l isle le commandant de la force oceanique strategique les premiers missiles des snle c etait le m2 il avait une portee de 500 kilometres donc il portait pas tres loin ensuite on est passe au m20 il avait je crois 3 200 kilometres il portait deja plus loin ensuite il y a eu les m4 c etait 4 000 maintenant je suis m51 je suis a plus de 6 000 si j ai quelque chose qui va tres loin j ai beaucoup d options voila donc aujourd hui je peux aller dans des mers chaudes mais je peux aller dans des mers froides je peux aller dans toutes les mers et mes sous marins vont dans les mers chaudes comme dans les mers froides donc plus mes missiles portent loin plus l endroit ou je peux me deployer est grand donc l espace de deploiement est vaste tres vaste donc pour le global warming je ne suis pas inquiet les societes ont egalement change pas facile aujourd hui de recruter des jeunes acceptant de vivre coupes du monde durant des patrouilles de 90 jours plus de famille plus de reseaux sociaux vous avez seulement votre mission et votre metier c est pas dans l evolution globale de la societe et lorsque vous avez un conjoint une famille c est assez important certes vous serez peut etre pas la a noel mais vous le savez aujourd hui il le sait celui qui ne sera pas la a noel et il sait a quel moment il sera la et il sera peut etre sur une plage aux seychelles en fevrier il y a des avantages et des inconvenients dans tous les metiers certes c est vrai qu il y a beaucoup de contraintes et pour compenser les contraintes les sous mariniers sont un petit peu plus payes que certains autres le sous marin lanceur d engins reste un monde clos une vie en equipage rythmee par les operations un monde longtemps reserve aux hommes avant que les snle ne soient ouverts aux femmes j accepte toutes les jeunes femmes qui sont volontaires pour servir dans les forces sous marines au
2º- UN TOIT POUR MOI (MIS À JOUR) – Le Baobab Bleu
Cette dernière semaine de cours, avec la deuxième année du niveau basique nous avons continué à travailler le dossier 9 du livre Alter Égo 1 + qui parle du logement. Nous avons fait les exercices de la leçon 2 : Un toit pour moi. Voilà le corrigé: Corrigé-un-toit-pour-moi Exercices audio:
- Alter Égo 1 Plus 2
- Annonce 8
- Appartement 6
- Compréhension Écrite 188
- Compréhension Écrite A2 4
- Compréhension Orale 242
- Cours Eoi 347
- Décrire Le Logement 2
- Français 687
- Le Logement 13
- Logement 21
- Parler Du Logement 2
- Salle 21
- Thèmes 58
image amazon escette derniere semaine de cours avec la deuxieme annee du niveau basique nous avons continue a travailler le dossier 9 du livre alter ego 1 qui parle du logement nous avons fait les exercices de la lecon 2 un toit pour moi voila le corrige corrige un toit pour moiexercices audio nb 2 ud 2 le logement un toit pour moi pp 176 177 1 a observez la page internet ci dessus et identifiez le type de service propose par le site le site oublie des annonces immobilieres de plusieurs types ventes locations colocations location de vacances vente ou location de locaux commerciaux b devinez le sens de pap pap signifie de particulier a particulier des particuliers et non de professionnels proposent un bien immobilier a la vente ou a la location sans passer par les services d une agence specialisee c quels sont les criteres de recherche proposes sur cette page il y a 5 types de criteres le type d offre recherche vente location le type de logement appartement maison le lieu la surface et le montant du loyer 2 echangez 1 etes vous proprietaire locataire 2 comment avez vous trouve votre logement actuel 3 avez vous trouve un logement rapidement avez vous rencontre des difficultes lesquelles reponses libres 3 lisez ci dessous les annonces de pap fr 1 reperez les informations type de logement surface loyer annonce 1 t4 73 m2 790 mois 120 charges annonce 2 t2 35 m2 510 mois 50 charges annonce 3 studio 25 m2 330 mois charges comprises annonce 4 t3 60 m2 600 mois charges comprises 2 observez les quatre photos trouvez les photos qui correspondent aux annonces annonce 1 photo b annonce 2 photo c annonce 3 photo d annonce 4 photo a alter ego 1 plus guide pedagogique hachette pp 168 nb 2 ud 2 le logement 4 relisez les annonces p 176 pour chaque annonce reperez les informations donnees pour les aspects suivants la situation geographique localisation dans la ville etage orientation les caracteristiques elements de confort particuliers l etat du logement 5 ecoutez l enregistrement et relisez les annonces 1 identifiez la situation qui parle pourquoi deux hommes parlent au telephone un jeune homme un etudiant a vu l annonce d un appartement sur internet et il appelle le proprietaire pour avoir des informations sur l appartement et savoir s il est toujours libre 2 identifiez l annonce concernee il appelle pour l annonce 3 indications c est un studio au dernier etage avec une vue degagee le chauffage est individuel 6 reecoutez la conversation et observez l annonce concernee 1 quelles questions sont posees pour avoir des precisions 2 quelles informations complementaires sont donnees 1 et 2 est ce que je peux avoir quelques informations la piece elle meme sans salle d eau ca fait quelle surface la piece fait 18 m2 elle est comment elle est claire c est tres clair et lumineux le studio est au dernier etage la vue est degagee ca donne sur un parc la salle d eau et les toilettes sont separes non vous avez la douche le lavabo et les toilettes ensemble c est en bon etat oui mais la peinture est a rafraichir et le chauffage il est individuel oui electrique il y a des placards seulement dans la cuisine il y a un placard deux plaques un petit four et un petit refrigerateur il y a de la place pour un lave linge oui dans la salle d eau alter ego 1 plus guide pedagogique hachette pp 168 nb 2 ud 2 le logement 3 dites quels sont les avantages et les inconvenients de l appartement avantages de l appartement le sejour est tres clair et lumineux la vue est degagee et il donne sur un parc l appartement est tres bien isole le coin cuisine est amenage il y a de la place pour un lave linge il y a un interphone inconvenients de l appartement il est tres petit 25 m2 la salle d eau et les toilettes ne sont pas separes la peinture est a rafraichir le chauffage est electrique il y a un seul un placard point langue s informer sur un logement corrige a plusieurs reponses sont quelquefois possibles on joue dans le jardin on bricole dans le jardin ou le garage on fait la cuisine
Les bâtiments à énergie positive
- Bâtiment 6
- Bâtiment Et Génie Civil 6
- Bâtiments 2
- Bpos 1
- Consommation 17
- Elithis 1
- Énergie 6
- Partie 24
- Positive 2
theme batiment et genie civil duree 30 minutes niveau b2 metiers vises architecte ingenieur civil prerequis vocabulaire de l energie et des couts objectif general comprendre un texte a l oral objectif grammatical non objectif lexical vocabulaire autour du batiment a energie positive tache finale non fiche podcast les batiments a energie positive en un clin d oeil theme duree niveau batiment et genie civil 30 minutes b2 metiers vises architecte ingenieur civil prerequis vocabulaire de l energie et des couts supports utilises podcast avec musique tiree de my happy shadow by martijn de boer nigid c copyright 2017 licensed under a creative commons attribution noncommercial 3 0 license http dig ccmixter org files nigid 55639 ft javolenus https www connaissancedesenergies org fiche pedagogique batiment a energie positive http www ademe fr expertises batiment quoi parle t batiments a energie positive http www xpair com lexique definition batiment energie positive htm http www ddmagazine com 1131 elithis une tour a energie positive a dijon html objectif general comprendre un texte a l oral objectif grammatical non objectif lexical vocabulaire autour du batiment a energie positive deroulement le professeur et les apprenants preparent l ecoute du podcast avec l exercice d introduction le professeur laisse les apprenants ecouter une premiere fois le podcast puis les laisse repondre aux questions de la premiere partie ensuite apres avoir corrige les questions de la comprehension generale du document l apprenant les laisse ecouter une seconde fois le podcast avant de repondre aux questions de la comprehension detaillee apres l avoir corrigee on laisse les apprenants ecouter le podcast une derniere fois avant de passer a la derniere serie de questions remarques si les apprenants eprouvent trop de difficultes a comprendre le podcast il est possible de leur montrer la transcription eric bancroft questions 1 avant d ecouter l enregistrement que vous evoquent ces images quelle est la specificite de ces batiments 2 apres la premiere ecoute 2 1 a quoi correspondent les sigles bpos et ademe 2 2 quelle est la difference entre les bpos et les batiments passifs 2 3 quand a ete concue la tour elithis a dijon en 2007 en 2008 en 2009 en 2010 nom 3 apres la deuxieme ecoute 3 1 questions qui portent sur la premiere partie du document 3 1 1 quel est la part du batiment par rapport a l ensemble de consommation l energie en france 35 45 55 65 3 1 2 d ou vient l energie renouvelable produite par les batiments a energie positive il s agit de l energie eolienne il s agit de l energie solaire il s agit de la biomasse il s agit de la geothermie 3 1 3 quand a ete concue la tour elithis a dijon en 2007 en 2008 en 2009 en 2010 3 2 question portant sur la seconde partie du texte quelle est la particularite des bpos a ils sont orientes de telle sorte qu ils peuvent profiter de l energie solaire b ils ont une bonne isolation c ils sont bon marche d ils sont etanches e ils sont faciles a concevoir f les appareils electro menagers qu ils utilisent sont peu energivores g ils peuvent etre connectes a des reseaux electriques intelligents 3 3 question portant sur la troisieme partie du texte de quoi s est on rendu compte au niveau de la consommation energetique de la tour elithis nom 3 4 questions portant sur la derniere partie du texte 3 4 1 quels sont les groupes industriels francais impliques dans le developpement de bpos a bouygues b saint gobain c edf d schneider electric e gdf 3 4 2 rayez les informations fausses sur la tour elithis a dijon dans le tableau suivant nombre d etages 10 20 cout 5 millions d euros 7 millions d euros quantite de panneaux 460 m2 560 m2 solaires 4 tache finale en petits groupes imaginez un projet de batiment a energie positive faites un cahier des charges d une seule page en indiquant son emplacement ses specificites et son cout nom correction 1 avant d ecouter l enregistrement que vous evoquent ces images quelle est la specificite de ces bati
UPV/EHU&UPPA │ Fiche pédagogique : Hôtellerie et tourisme – A2/B1
Fiches pédagogiques créées en vue d’un échange entre étudiant.e.s de l’Université du Pays Basque (UPV/EHU) et de l’Université de Pau (UPPA). Portées sur le F.O.S, elles sont le fruit d’un travail à plusieurs étapes, de l’enquête de terrain à la didactisation de documents authentiques. Aujourd’hui en OpenSource sur Le Trèfle, nous vous invitons à les…
- Featured 5
- Fiche Pédagogique 79
- Fos 9
- Fos / Fou 8
- Hôtel 10
- Hôtellerie 3
- Hôtels 2
- Lexique 83
- Mercure 1
- Texte 55
- Tourisme 28
- Upv/Ehu&Uppa 7
- Vidéo 281
fiches pedagogiques creees en vue d un echange entre etudiant e s de l universite du pays basque upv ehu et de l universite de pau uppa portees sur le f o s elles sont le fruit d un travail a plusieurs etapes de l enquete de terrain a la didactisation de documents authentiques aujourd hui en opensource sur le trefle nous vous invitons a les decouvrir et a la critiquer afin de prolonger l experience reflexive d ameliorer ces fiches ainsi que les prochaines creations l espace commentaire est a vous fiche 5 hotellerie et tourisme par iraide je m appelle sandra hernandez et je suis une etudiante de 4eme annee de philologie francaise a l universite du pays basque ma fiche pedagogique est dediee au francais de l hotellerie et du tourisme pour ce faire j ai interviewe une employee du departement de reservations de l hotel mercure de moscou en russie en ce qui concerne son travail a l hotel elle doit verifier les places libres dans l hotel pour savoir lesquelles peuvent etre offertes aux clients lire les courriels recus de la part des clients et des compagnies qui travaillent avec l hotel et etre au courant des evenements qui ont lieu dans l hotel ma fiche pedagogique s adresse aux etudiants de fos en hotellerie et tourisme et aux futurs employes des hotels mercure le niveau envisage est a partir de a2 b1 et elle comporte 5 exercices divises en 3 parties comprehension ecrite comprehension orale et expression orale pour la comprehension ecrite j ai mis un texte ou les eleves doivent completer les paragraphes avec les phrases qui manquent a choisir entre a h et un deuxieme exercice ou ils doivent lire quatre descriptions d hotels et les classifier par etoiles 1 2 3 ou 4 et 5 pour la comprehension orale j ai mis deux videos la premiere video montre en quoi consiste le metier de l hotellerie et du tourisme et la deuxieme video parle a propos du tourisme au portugal et pourquoi l algarve est une destination si populaire finalement pour l expression orale j ai mis une photo qui montre les avantages du programme de fidelite de l hotel mercure a l aide de cette image les eleves doivent en binomes jouer les roles d employe et de client et en cas d etre employe ils doivent convaincre le client de s abonner au programme de fidelite voici la fiche pedagogique a2 b1 hotellerie et tourisme sandra apres la mise en pratique de la fiche en classe on m a propose de faire quelques ameliorations d abord on m a dit que l exercice d expression orale pouvait etre explique d une autre facon pour qu il soit plus facile et que je devrais mettre quelques expressions que les eleves pourraient utiliser comme modeles pour elaborer leurs arguments en plus cette activite d expression orale est un peu trop detachee des activites anterieures je devrais ameliorer la scenarisation de la fiche ensuite on m a propose de faire un exercice sur les differents accents francophones parce que la personne que j ai interviewee m avait dit qu elle a parfois du mal a comprendre les clients francophones a cause de leurs accents et aussi un exercice sur le tourisme a moscou ou en russie au lieu du portugal puisque cette personne travaille a moscou on m a dit aussi de ne pas confondre les objectifs langagiers et les objectifs professionnels les apprenants de ce cours de fos n ont pas tellement besoin d apprendre leur metier mais de travailler leurs competences linguistiques en francais pour conclure j ai trouve quelques difficultes pour faire la fiche d abord je ne savais pas quel niveau etablir et pour cette raison j ai mis a partir du a2 b1 ensuite j ai eu quelques difficultes pour elaborer les exercices parce que je n avais pas beaucoup de materiel authentique et j ai du chercher la plupart du materiel sur internet finalement ca m a semble difficile aussi d expliquer l exercice d expression orale en 3 lignes francais de l hotellerie et du tourisme sandra hernandez fernandez 23 04 2018 francais de l hotellerie et du tourisme domaine hotellerie et tourisme niveau a partir de a2 b1 pu
Vie quotidienne et FLE : raconter l'histoire d'un lieu | Enseigner le français avec TV5MONDE
Vivre en ville, décrire son rapport à sa ville.
- Activité 577
- Apprenant 396
- Classe 150
- Direction 530
- Fiche 273
- Ivry 1
- Montréal 9
- Normal 424
- Vidéo 281
- Ville 86
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Les supermarchés coopératifs (B2)
Durée : 2h00 / Niveau : B2 / Public : Grands adolescents et adultes Document élève : B2_Revue-de-presse_Supermarchés-coopératifs Corrigé : B2_Revue-de-presse_Supermarchés-coopératifs_Corrigé
- Actualité 106
- Adhérents 1
- Adolescents 254
- Adultes 262
- Anne 7
- Bordeaux 5
- Compréhension Écrite 188
- Consommateurs 2
- Coop 1
- Coopératifs 1
- Food 2
- Local 2
- Louve 1
- Modèle 6
- Park 2
- Production Écrite 182
- Produits 24
- Projet 47
- Public : Adolescents 252
- Public : Adultes 251
- Revue De Presse 46
- Slope 1
- Supercoop 1
- Supermarché 2
duree 2h00 niveau b2 public grands adolescents et adultes document eleve b2 revue de presse supermarches cooperatifs corrige b2 revue de presse supermarches cooperatifs corrige ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 6554314ea527a location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite revue de presse les supermarches cooperatifs article de presse en france le formidable essor des supermarches cooperatifs le film documentaire food coop qui sort ce mercredi 2 novembre au cinema scrute la vie de park slope food coop la cooperative de brooklyn qui a inspire la creation du supermarche collaboratif desireux de rendre les bonnes choses accessibles a tous la louve a paris de quoi revenir sur les avancees du projet et la facon dont il essaime un peu partout en france la louve et ses petits en trois ans la dynamique portee par la louve a paris a reussi a reunir 3000 adherents du petit local que l association a pu investir pour monter le projet aux 1500 metres carres qu elle finit actuellement d amenager au 116 rue des poissonniers dans le 18eme arrondissement parisien le chemin parcouru a de quoi inspirer nous avons surtout ete soucieux de conserver les memes regles que le supermarche cooperatif park slope food coop de brooklyn confie tom boothe le realisateur du film egalement instigateur de la louve pour qui les 43 ans d existence de ce modele americain sont un heritage precieux les sept semaines d immersion et de tournage permettent de sentir a quel point les membres 16 000 a ce jour nourrissent une relation particuliere au lieu a ce qu il leur offre a ce qu ils leur doivent nous avons reussi jusqu a maintenant a la louve a etablir une ambiance de travail similaire qui evite la culture de l echec il n y a pas les personnes diplomees donneuses d ordre d un cote et les personnes moins diplomees a la manoeuvre de l autre tout le monde est loge a la meme enseigne et les risques pris par le modele de cooperative de consommateurs que nous avons choisi est tel que cette culture est essentielle au bon fonctionnement du projet insiste t il pour revenir sur ce besoin de respecter l experience de ceux qui ont reussi a mettre sur pieds ce projet encore unique outre atlantique car s il existe d autres cooperatives alimentaires aux usa comme ailleurs dans le monde la louve est la seconde seulement a suivre le modele de park slope food coop la plupart des supermarches cooperatifs ne font que partager le capital entre multiples coproprietaires les benefices sont reinvestis dans la cooperative mais les prix sont normaux et les coproprietaires ne travaillent pas benevolement au final ceux qui ont le moins d argent finissent par travailler pour ceux qui ont de l argent et souvent l ambiance est celle d un simple supermarche juge tom boothe pour qui la france est le pays ideal pour repliquer le modele de park slope suite au lancement de la dynamique a paris une quinzaine de projets similaires se sont lances dans l hexagone et en belgique la qualite de la nourriture est importante pour les francais et la grande distribution y est fortement critiquee contrairement aux etats unis ou park slope par exemple est vu comme un supermarche socialiste explique encore tom boothe pour justifier l enthousiasme genere par le projet sans oublier le fait que certains reseaux institutionnels comme france active permettent d accompagner les demarches de financement aupres des banques un enthousiasme bien francais ainsi donc se sont lancees la supercoop a bordeaux la cagette a montpellier otsokop a bayonne la chouette coop a toulouse scopeli a nantes et d autres initiatives dont on parle encore a lille ou biarritz partout des centaines de consommateurs se regroupent pour donner vie a cette dynamique en france nous sommes en quete de sens sur tous les plans la recherche d une transparence totale sur les produits que nous consommons et qui nourrissent nos enfants la volonte de deven