Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Thème : Principal

Modes verbaux selon le sens du verbe principal : identification

modes verbaux selon le sens syntaxe du verbe principal identification modes verbaux 1 modes verbaux selon le sens du verbe principal identification en cliquant sur le bouton rubrique grammaticale dans notre site vous pourrez au besoin consulter les notions theoriques suivantes subordonnant subordonnee completive r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l consigne selon le verbe principal ou l expression impersonnelle qui en tient lieu le verbe de la subordonnee completive sera au subjonctif ou a l indicatif or il arrive qu un verbe principal ait deux sens chacun demandant un mode different pour le verbe de sa subordonnee pour bien comprendre ce cas suivez les etapes proposees exemple il arrive que ma soeur a eu un accident et qu elle est blessee il arrive que les gens aient des accidents a cette intersection a donnez le mode du verbe subordonne en gras indicatif ou subjonctif b donnez un sens approximatif au verbe principal pour montrer qu il y a une difference entre les deux verbes de la paire bien qu ils aient la meme forme reponse il arrive que ma soeur a eu un accident et qu elle est blessee a indicatif b le fait est ce qui se passe est il arrive que les gens aient des accidents a cette intersection a subjonctif b parfois c est possible modes verbaux selon le sens du verbe principal identification exercice 1 2 1 nous sommes d avis que vous partiez des ce soir pour votre fin de semaine de plein air a mode du verbe b sens approximatif du verbe principal nous sommes d avis qu il pleuvra ce soir mais pas demain a mode du verbe b sens approximatif du verbe principal 2 la direction comprend finalement que les eleves n ont plus d argent en fin d annee a mode du verbe b sens approximatif du verbe principal la direction comprend que les eleves n aient plus d argent l activite sera donc gratuite a mode du verbe b sens approximatif du verbe principal 3 faites attention qu on ne vous prenne pas votre velo dans le stationnement a mode du verbe b sens approximatif du verbe principal faites attention qu il n y a plus de lumiere dans ce camp retire une fois le soleil couche a mode du verbe b sens approximatif du verbe principal r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l modes verbaux selon le sens du verbe principal identification exercice 2 3 1 il advient qu il s est inscrit au concours sans y etre admissible a mode du verbe b sens approximatif du verbe principal il advient qu il s inscrive a des concours parfois il gagne mais souvent il perd a mode du verbe b sens approximatif du verbe principal 2 je leur dirai ce soir que ma soeur veut aller les voir bientot a mode du verbe b sens approximatif du verbe principal je leur dirai qu ils soient prets a 18 heures precises a mode du verbe b sens approximatif du verbe principal r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l modes verbaux selon le sens du verbe principal identification 4 corrige exercice 1 1 nous sommes d avis que vous partiez des ce soir pour votre fin de semaine de plein air a subjonctif b proposons demandons nous sommes d avis qu il pleuvra ce soir mais pas demain a indicatif b croyons notre opinion est que 2 la direction comprend finalement que les eleves n ont plus d argent en fin d annee a indicatif b se rend compte prend conscience la direction comprend que les eleves n aient plus d argent l activite sera donc gratuite a subjonctif b trouve naturel connait le fait 3 faites attention qu on ne vous prenne pas votre velo dans le stationnement a subjonctif b prenez garde faites en sorte faites attention qu il n y a plus de lumiere dans ce camp retire une fois le soleil couche a indicatif b n oubliez pas remarquez exercice 2 1 il advient qu il s est inscrit au concours sans y etre admissible a indicatif b le fait est ce qui se passe est il advient qu il s inscrive a des concours parfois il gagne mais souvent il perd a subjonctif b parfois c est possible

[SCIENCES & TECHNIQUES] Expliquer un concept: l’agroécologie

Dans cet extrait, un agriculteur explique les grands principes de l’agroécologie.

exercice b2 sciences techniques expliquer un concept l agroecologie dans cet extrait un agriculteur explique les grands principes de l agroecologie publie le 02 11 2022 13 57 1 mn has transcription true contentid e589b2ca 5aa6 11ed b489 005056a97652 contenttype articles mediaid wbmz6562 fle fr 20221102 sources name wbmz6562 fle fr 20221102 url https aod fle akamaized net rfi francais audio modules actu 201907 chr pec agr 20 07 19 l agroecologie mp3 duration 151 68 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title sciences techniques expliquer un concept l u2019agro u00e9cologie image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr quotidien 20221102 expliquer un concept l agro c3 a9cologie title sciences techniques expliquer un concept l u2019agro u00e9cologie mediaimage l agroecologie c est quoi kdp gettyimages par le francais des affaires magali le naour exercice extrait de chronique agriculture et peche du 20 juillet 2019 lexique l agriculture l agroecologie une production un maraicher une maraichere un technicien une technicienne un praticien une praticienne une chaine de distribution une technique nutritif nutritive un agriculteur une agricultrice produire transporter conserver consommer un consommateur une consommatrice se nourrir un champ un sol un nutriment une croissance vegetal vegetale une ressource une perte cultive cultivee l agroecosysteme l ecologie la nature un verre de terre l ecologie la science le vivant un animal une plante un humain un micro organisme un ecosysteme un biomateriau le recyclage recycler recyclable l eau le soleil la lumiere la diversite une espece une variete la biomasse une interaction un organisme l ideologie un concept une dimension une pratique un modele un questionnement l homme dieu un principe la societe une inspiration documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes du podcast sur rfi suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px transcription ouvrir le pdf c est a l occasion des rencontres internationales de l agriculture du vivant que j ai interroge francois mulet maraicher dans l eure fondateur de ver de terre production alors l agroecologie c est un concept peut etre un petit peu plus large puisque la nous on se focalise on est des techniciens et des praticiens on se focalise avant tout sur la technique ca fait partie de l agroecologie apres l agroecologie il y a aussi d autres dimensions par exemple preserver la valeur nutritive dans la chaine de distribution si vous faites la meilleure des carottes du monde et que vous la cuisez pendant 4 heures a la cocotte minute ca ne sert a rien a la fin vous n avez plus quelque chose de nutritif bien evidemment donc l agroecologie ca va englober aussi d autres concepts d autres questionnements notamment des questionnements sociaux est ce qu on peut faire une agriculture avec de moins en moins d agriculteurs par exemple il s agit de repondre a plusieurs exigences comment je produis comment je transporte les produits de cette agriculture comment je conserve ces produits ben dans l agroecologie il y a ecologie et il faut pas oublier que l ecologie c est quoi c est la science du vivant donc c est la science des animaux la science des plantes la science des micro organismes et n oublions pas que l humain est un animal donc c est une des grandes questions c est quelle est la place reelle de l homme dans cet ecosysteme ce qui suppose de changer nos pratiques le plus difficile etant de changer la maniere dont l homme se voit comme un proprietaire de la nature et bien oui des fois ou en tout cas je ne sais pas si on s est pris pour dieu mais je crois qu on a oublie notre vraie place on a oublie qu on etait un consommateur mais on a oublie qu on dependait completement des ecosystemes et principalement pour se nourrir et on voit qu en plus avoir une bonne agriculture

[MILITAIRE - MAINTIEN DE LA PAIX] Présenter une profession: les «oreilles d’or» de la Marine nationale

Vocabulaire : les sons | Grammaire : les pronoms relatifs | Compréhension orale d’un Lignes de défense. Dans cet extrait, le maître principal Martial présente la profession d’analyste en guerre acoustique.

exercice b1 militaire maintien de la paix presenter une profession les oreilles d or de la marine nationale vocabulaire les sons grammaire les pronoms relatifs comprehension orale d un lignes de defense dans cet extrait le maitre principal martial presente la profession d analyste en guerre acoustique publie le 01 06 2023 10 58modifie le 01 06 2023 11 25 1 mn has transcription true contentid 5ff5ce66 feeb 11ed aa13 005056bf762b contenttype articles mediaid wbmz23862 fle fr 20230530 sources name wbmz23862 fle fr 20230530 url https aod fle akamaized net fle sounds fr 2023 05 30 103d6fea feec 11ed 82a7 005056a97652 mp3 duration 150 77 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title militaire maintien de la paix pr u00e9senter une profession les u00aboreilles d u2019or u00bb de la marine nationale image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr quotidien 20230601 militaire maintien de la paix pr c3 a9senter une profession les oreilles d or de la marine nationale title militaire maintien de la paix pr u00e9senter une profession les u00aboreilles d u2019or u00bb de la marine nationale mediaimage analyste acoustique dans un sous marin francais olivier fourt rfi par le francais des affaires florence gajdos ova exercice extrait de lignes de defense du 25 aout 2019 lexique les sous marins un une analyste une oreille d or un une specialiste un maitre principal une elite un sous marinier une sous mariniere la marine une coque une helice un moteur un sonar les sons un bruit un son l acoustique un critere audio une emission sonore etre a l ecoute entendre se reperer detecter identifier associer enregistrer verifier marcher par deduction arriver a la solution les equipements une coque un sous marin une helice un moteur un sonar documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes du podcast suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px transcription ouvrir le pdf le maitre principal martial est analyste en guerre acoustique il fait partie de ceux que l on appelle les oreilles d or dans les sous marins un monde clos ou l on ne voit pas ce qui se passe de l autre cote de la coque mais ou des specialistes sont a l ecoute de tous les bruits des profondeurs comme vous l avez bien dit en fait le sous marin est completement aveugle donc on est pour se reperer on est oblige d utiliser le son et donc mon metier c est bien de detecter et identifier les differentes categories de sons on a trois types majeurs on a le bruit d origine naturelle comme des icebergs ou le bruit de ressac qu on pourrait detecter sur une plage du bruit biologique donc des dauphins ou cachalots ou baleines et le troisieme type c est le bruit mecanique et donc la vous avez des bruits d helices de moteurs et la le travail c est d identifier a partir de criteres audio d identifier un petit peu comme le ferait le medecin avec differents symptomes et d associer ces criteres audio afin de trouver tel ou tel type de bateau les fameux ping qu on entend dans tous les films de sous marins c est le sonar actif donc finalement c est quelque chose qui va vous devoiler au moment ou vous l utilisez et donc c est a utiliser avec parcimonie on va dire alors clairement c est quelque chose qu on utilise peu en sous marin parce que c est forcement indiscret donc c est pour ca qu on est qu on utilise principalement des sonars passifs en revanche la connaissance de ces emissions sonores elle est primordiale est ce qu il y a des choses qui vous ont intrigue un jour que vous avez entendues que vous avez enregistrees et vous avez dit ca je ne sais pas ce que c est oui ca m est arrive donc forcement on ne sait pas sur le moment mais apres on va verifier et quand on a un doute il faut le dire en fait on travaille en equipe et donc on marche par deduction on dit ca peut pas etre un americain ca peut pas etre un francai

Histoire de l'Union européenne - Fiches pédagogiques A2, B1, B2 | Enseigner le français avec TV5MONDE

L’Union européenne, entre passé, présent et avenir, arrivera-t-elle à relever ses défis ?

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 8 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes comprendre les publics par le biais de statistiques ou de combinaisons de donnees provenant de differentes sources creer des profils de contenus personnalises creer des profils pour la publicite personnalisee developper et ameliorer les services fonctionnalites essentielles mesure d audience mesurer la performance des contenus mesurer la performance des publicites stocker et ou acceder a des informations sur un appareil utiliser des donnees limitees pour selectionner la publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises utiliser des profils pour selectionner des publicites personnalisees aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top quel est le role de l union europeenne ajouter aux favoris 1 flag this item disponible jusqu au 07 06 2024 23 59disponible 24 jours l union europeenne entre passe present et avenir arrivera t elle a relever ses defis tv5 jwplayer field sous titres duree 1 57 tv5monde video 7jours 240510 infographie ue video ressources pedagogiques a2adultes b1adultes b2adultes tout telechargerzip11 mo conditions d utilisation a2 elementaire adultes creer une fiche de memorisation active voir les fiches creer une fiche de memorisation active adultes ecouter ecouter regarder regarder parler emettre des hypotheses ecrire resume synthese vocabulaire politique fiche enseignant 7jours 240510 infographie ue a2 enseignant pdf document 7jours 240510 infographie ue a2 enseignant pdf 207 ko 7jours 240510 infographie ue a2 enseignant docx document 7jours 240510 infographie ue a2 enseignant docx 126 ko fiche apprenant 7jours 240510 infographie ue a2 apprenant pdf document 7jours 240510 infographie ue a2 apprenant pdf 104 ko 7jours 240510 infographie ue a2 apprenant docx document 7jours 240510 infographie ue a2 apprenant docx 52 ko b1 intermediaire adultes creer une affiche pour presenter l union europeenne voir les fiches creer une affiche pour presenter l union europeenne adultes ecouter ecouter regarder regarder vocabulaire economie education aux medias images ecrire affiche parler faire une presentation un expose fiche enseignant 7jours 240510 infographie ue b1 enseignant pdf document 7jours 240510 infographie ue b1 enseignant pdf 193 ko 7jours 240510 infographie ue b1 enseignant docx document 7jours 240510 infographie ue b1 enseignant docx 127 ko fiche apprenant 7jours 240510 infographie ue b1 apprenant pdf document 7jours 240510 infographie ue b1 apprenant pdf 87 ko 7jours 240510 infographie ue b1 apprenant docx document 7jours 240510 infographie ue b1 apprenant docx 48 ko b2 avance adultes proposer des pistes de solution lors d une seance de reflexion au parlement voir les fiches proposer des pistes de solution lors d une seance de reflexion au parlement adultes ecouter ecouter regarder regarder parler emettre des hypotheses parler argumenter parler donner son opinion grammaire verbes prepositions education aux medias analyse des images fiche enseignant 7jours 240510 infographie ue b2 enseignant pdf document 7jours 240510 infographie ue b2 enseignant pdf 193 ko 7jours 240510 infographie ue b2 enseignant docx document 7jours 240510 infographie ue b2 enseignant docx 131 ko fiche apprenant 7jours 240510 infographie ue b2 apprenant pdf

Clarification des consignes

clarification oeil outils d exploration et d integration de la lecture des consignes questions et consignes 1 clarification des consignes theorie comment etre certain de bien comprendre une consigne les consignes ont un noyau d information essentielle le verbe qui nous donne un ordre qu il soit a l imperatif a l indicatif futur ou a l infinitif son complement direct un verbe a l imperatif exprime le plus souvent un ordre ou une interdiction il se distin gue par l absence de sujet et une conjugaison restreinte a trois personnes 2e du singu lier tu 1re et 2e du pluriel nous vous dans les consignes il est conjugue a la deuxieme personne du pluriel resumez les arguments de l auteur l infinitif est la forme nominale du verbe sans indication de personne ni de nombre singulier ou pluriel aimer finir perdre vouloir sont des infinitifs l infinitif peut avoir valeur d imperatif ralentir c est pourquoi on le trouve parfois dans les consignes le complement direct cd est rattache directement au verbe sans l intermediaire d une preposition on peut reconnaitre le cd en posant une question constituee du verbe prin cipal et de l interrogatif qui ou quoi expliquez les motivations des differents acteurs de ce drame verbe a l imperatif expliquez question expliquez quoi cd les motivations si je cherche a expliquer autre chose que des motivations je ne fais pas le travail demande dans la consigne a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l clarification des consignes 2 exercice dans les zones de reponse appropriees transcrivez le verbe principal et son complement direct exemple dans le texte suivant relevez les termes qui evoquent l enfance du narrateur a verbe principal b complement direct reponse a verbe principal relevez b complement direct les termes qui a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l clarification des consignes 3 1 relevez dans le texte suivant les expressions et les images qui evoquent les aspects negatifs de la nature a verbe principal b complement direct 2 enumerez trois difficultes rencontrees par le lecteur actuel face aux textes de rabelais a verbe principal b complement direct 3 relevez et classez les termes que l auteur utilise pour decrire quasimodo a verbe principal b complement direct 4 comparez dans ces extraits la description des lieux et des gens a verbe principal b complement direct 5 reperez dans ce texte tous les verbes appreciatifs a verbe principal b complement direct 6 a l aide d un exemple expliquez les problemes humains et legaux relies a l adoption internationale a verbe principal b complement direct 7 decrivez les caracteristiques des mouvements etudiants des annees 60 et 70 a verbe principal b complement direct a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l clarification des consignes 4 8 comparez la condition physique des personnes sedentaires et celle des personnes pratiquant regulierement une activite physique a verbe principal b complement direct 9 citez les facteurs qui peuvent reduire les risques de maladie cardio vasculaire chez les individus de 40 a 60 ans a verbe principal b complement direct 10 decrivez trois techniques qui permettent d augmenter la creativite a verbe principal b complement direct 11 dans le texte cite au chapitre 4 l auteur expose sa conception de la liberte formulez l idee centrale de ce texte a verbe principal b complement direct 12 faites la liste des mots qui suggerent la nature diabolique du danseur masque a verbe principal b complement direct 13 enumerez les elements du recit qui contribuent a creer une atmosphere d angoisse a verbe principal b complement direct a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l clarification des consignes 5 corrige 1 a relevez b les expressions et les images 2 a enumerez b trois difficultes 3 a relevez et classez b les termes 4 a comparez b la description 5 a reperez b tous les verbes appreciatifs 6

FLE et français de la diplomatie : le Comité International de la Croix-Rouge | Enseigner le français avec TV5MONDE

Le Comité International de la Croix-Rouge (CICR) est un acteur majeur dans les conflits internationaux, mais en quoi consiste son travail ?

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 8 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes comprendre les publics par le biais de statistiques ou de combinaisons de donnees provenant de differentes sources creer des profils de contenus personnalises creer des profils pour la publicite personnalisee developper et ameliorer les services fonctionnalites essentielles mesure d audience mesurer la performance des contenus mesurer la performance des publicites stocker et ou acceder a des informations sur un appareil utiliser des donnees limitees pour selectionner la publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises utiliser des profils pour selectionner des publicites personnalisees aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top au plus pres des conflits le cicr ajouter aux favoris 17 flag this item disponible jusqu au 13 02 2029 23 59disponible jusqu au 13 02 2029 le comite international de la croix rouge cicr est un acteur majeur dans les conflits internationaux mais en quoi consiste son travail tv5 jwplayer field sous titres duree 6 51 tv5monde le monde video fri cicr video ressources pedagogiques c1adultes tout telechargerzip114 mo conditions d utilisation c1 experimente adultes debattre de la capacite des instances internationales a imposer le respect du droit international humanitaire voir les fiches debattre de la capacite des instances internationales a imposer le respect du droit international humanitaire adultes ecouter ecouter regarder regarder parler debattre grammaire nuances et implicites education aux medias invite e fiche enseignant fri internationales mirjana spoljaric c1 enseignant pdf document fri internationales mirjana spoljaric c1 enseignant pdf 210 ko fri internationales mirjana spoljaric c1 enseignant docx document fri internationales mirjana spoljaric c1 enseignant docx 148 ko fiche apprenant fri internationales mirjana spoljaric c1 apprenant pdf document fri internationales mirjana spoljaric c1 apprenant pdf 113 ko fri internationales mirjana spoljaric c1 apprenant docx document fri internationales mirjana spoljaric c1 apprenant docx 95 ko contenus complementaires fri internationales mirjana spoljaric transcription pdf fri internationales mirjana spoljaric transcription docx 61 ko la transcription document fri internationales mirjana spoljaric transcription pdf 83 ko fri internationales mirjana spoljaric transcription docx 61 ko fri internationales mirjana spoljaric transcription docx la transcription document fri internationales mirjana spoljaric transcription docx 61 ko fri internationales mirjana spoljaric c1 corriges pdf fri internationales mirjana spoljaric c1 corriges docx 55 ko le corrige document fri internationales mirjana spoljaric c1 corriges pdf 81 ko fri internationales mirjana spoljaric c1 corriges docx 55 ko fri internationales mirjana spoljaric c1 corriges docx le corrige document fri internationales mirjana spoljaric c1 corriges docx 55 ko media la videomkv116 mo copyright fp laure garnier alliance francaise bruxelles europe afbe a propos onglet actif transcriptionintegrer a propos comment le cicr acteur majeur intervient il dans les situations de crise et de violence le 21 octobre 2023 francoise joly recoit la presidente du comite international de la croix rouge mirjana spoljaric sur le pla

Les impôts et les taxes

theme affaires finances et marketing droit et justice duree 150 minutes 2 h 30 niveau b1 metiers vises juriste financier avocat d affaires expert juridique fiscaliste expert comptable notaire redacteur dans les revues juridiques prerequis les taxes et les impots le vocabulaire juridique quelques bases objectif general presenter les impots et taxes objectif grammatical les pronoms relatifs qui et que rappel la voix passive et le participe passe employe seul sans auxiliaire objectif lexical les impots le lexique juridique les verbes qui introduisent les montants tache finale presenter les impots et taxes de son pays fiche enseignant les impots et les taxes en un clin d oeil theme duree niveau droit economie finance 150 minutes il est possible que cela prenne plus de temps b1 metiers vises les metiers de la fiscalite juriste financier avocat d affaires expert juridique fiscaliste expert comptable notaire redacteur dans les revues juridiques prerequis les taxes et les impots le vocabulaire juridique quelques bases supports utilises une fiche apprenant texte http impotsurlerevenu org la fiscalite francaise 726 quels impots paie t on en france et pour quelle utilisation php objectif general presenter les impots et taxes objectif grammatical les pronoms relatifs qui et que rappel la voix passive et le participe passe employe seul sans auxiliaire objectif lexical les impots le lexique juridique les verbes qui introduisent les montants objectif culturel les principaux impots et taxes en france tache finale presenter les impots et taxes de son pays detail de la sequence etape duree supports description de l activite decouverte du theme 5 min fiche apprenant activite 1 questions a l oral en classe entiere comprehension du document 30 min fiche apprenant texte comprehension et conceptualisation et systematisation du vocabulaire 30 min fiche apprenant texte conceptualisation et systematisation du point de langue 60 min fiche apprenant reemploi 25 min activite 2 exercices de comprehension globale a et detaillee b individuellement les eleves lisent le texte et repondent aux questions puis ils completent le tableau la correction se fait en classe entiere activite 3 les eleves recherchent dans le texte les mots qui correspondent aux definitions suivantes ainsi que les verbes introduisant des montants cette derniere activite est completee par un exercice activite 4 les apprenants revisent l emploi des pronoms relatifs qui et que ainsi que la voix passive et les participes passes employes seuls sans auxiliaire ensuite ils font les exercices en individuel avant la correction en classe entiere suivant le niveau des eleves et leurs difficultes il est possible de rajouter ou de supprimer des exercices activite 5 les eleves preparent a l ecrit la presentation des principaux impots et taxes dans leur pays qu ils feront ensuite a l oral pour cela ils doivent utiliser le vocabulaire et les points de langue vus en classe remarques il s agit d une fiche pour le francais de specialite etant donne qu elle ne correspond pas a une tache professionnelle bien que nous ayons utilise un format de fiche qui correspond davantage au francais sur objectif professionnel il est possible de parler de la reforme sur l isf et des critiques qu elle a recues dufond stephanie activite 1 decouverte du theme qu est ce que les impots les taxes quelle est la difference a quoi servent ils aide on peut definir un impot comme une prestation pecuniaire percue aupres des contribuables par voie d autorite au profit de l etat ou des collectivites territoriales dont elle doit compenser les depenses budgetaires un impot ne correspond pas au cout d un service rendu et son paiement n implique aucune contrepartie les taxes comme les impots sont obligatoires mais elles remunerent un service rendu sans toutefois que la taxe soit proportionnelle a ce service cependant cette difference de principe est contredite par le fait que de nombreux impots portent des noms de taxes taxe a la valeur ajout

Réaliser une recette

theme tourisme et restauration duree 120 minutes 2 h niveau a1 metiers vises cuisinier chef commis de cuisine employe de restauration rapide pizzaiolo serveur preparateur de recettes prerequis nom d aliments basiques objectif general indiquer des ingredients objectif grammatical le partitif les expressions de quantite les presentatifs rappel objectif lexical les aliments tache finale indiquer les ingredients necessaires pour realiser une recette fiche apprenant pour cette recette il me faut activite 1 decouverte du theme les aliments 1 classez les aliments suivants dans le tableau ci dessous tarte poulet poireau vin tomate chocolat sucre sel pommes de terre pommes lapin boeuf riz pain poire jus de fruits banane eau brocoli haricots verts pates yaourt jambon saucisse poisson lait gateau cafe fraise glace frites veau aliments comptables 1 2 3 aliments non comptables general 2 y a t il des aliments que l on pourrait classer dans les deux categories pourquoi activite 2 comprehension globale 1 regardez les videos suivantes et repondez aux questions video 1 22 secondes a comment s appelle la recette b quels sont les ingredients de la recette c qu est ce que le chevre c est a du fromage b de la viande c du lait dufond stephanie video 2 30 secondes a comment s appelle la recette b quel est l ingredient principal c quels sont les autres ingredients d qu est ce que c est c est 1 un dessert 2 une entree 3 un plat principal video 3 31 secondes a c est une recette facile 1 oui 2 non b qu est ce que c est c est 1 un dessert 2 une entree 3 un plat principal 2 revision des presentatifs rappel pour presenter pour presenter montrer on peut utiliser les presentatifs c est ce sont attention a l accord voici voila ou encore il y a exemples qu est ce que c est c est une recette c est du fromage c est un dessert ce sont des frites voici une recette voila une recette dans la recette il y a du jambon 3 choisissez trois recettes de votre pays et ecrivez la liste des ingredients sans les quantites dont vous avez besoin puis presentez brievement votre recette a l oral n oubliez pas les presentatifs dufond stephanie activite 3 conceptualisation et systematisation du vocabulaire 1 regardez a nouveau le debut des videos et reperez les expressions avant les noms de nourriture expressions de quantite 2 comparez les deux listes d ingredients suivantes pour le paris brest recettes creees a partir de la video sur le paris brest i ingredients pour la pate 12 5 cl de lait 12 5 cl d eau 125 grammes de beurre 10 grammes de sucre 200 grammes de farine 4 oeufs 20 grammes de maizena 20 grammes d amandes du sel du sucre glace pour la creme 25 cl de lait 3 jaunes d oeufs 125 grammes de beurre 20 grammes de maizena 60 grammes de sucre 115 grammes de pralin ii ingredients pour la pate du lait de l eau du beurre du sucre de la farine des oeufs de la maizena des amandes du sel du sucre glace pour la creme du lait des jaunes d oeufs du beurre de la maizena du sucre des pralin a quelle liste est precise b quels ingredients sont comptables dufond stephanie c quels ingredients ne sont pas comptables 3 classez les expressions de quantite de l exercice 1 et 2 dans le tableau suivant quantite precisee quantite non precisee aliment comptable aliment non aliment comptable aliment non comptable comptable 4 completez le tableau avec les expressions suivantes un verre de une carafe de une bouteille de une tranche de quelques une coupe de un filet de un morceau de un pot de une part de plusieurs un kilo de 5 associez ces expressions avec les produits suivants attention il y a plusieurs possibilites beurre chocolat lait huile pommes vin eau pain gateau champagne yaourt 6 pour aller plus loin grammaire les articles partitifs et les expressions de quantites a les articles partitifs 1 completez le tableau les articles partitifs du de la de l des 1 observez les phrases suivantes il mange du pain tu prends de la confiture il boit de l eau il veut des oranges 2 completez la regle quand je ne co

Le séisme de Tohoku-Oki

theme environnement et amenagement duree 180 minutes 3 h niveau b1 b2 metiers vises sismologue geologue geophysicien journaliste scientifique geographe prerequis les noms geographiques objectif general presenter decrire un seisme objectif grammatical les prepositions de lieu objectif lexical les seismes la geographie la propagation tache finale presenter decrire un seisme fiche apprenant le seisme de tohoku oki activite 1 decouverte du theme la sismicite observez le document et repondez aux questions 1 1 de quel type de document s agit il 1 2 quelle est la source 1 3 que represente cette carte 1 4 ou se situent principalement les seismes dufond stephanie 1 5 pourriez vous certains seismes recents dont vous avez entendu parler ou se situent ils activite 2 comprehension du document a comprehension generale lisez l article et repondez aux questions 2 1 de quel type de document s agit il 2 2 de quoi parle le document 2 3 quand a t il ete publie date et contexte 2 4 ou a t il ete publie 2 5 qui a contribue a sa publication qui sont ils 2 6 le texte est il complet relisez l article et repondez aux questions sur le texte 2 7 de combien de parties est compose le document quelles sont elles et qu y trouve t on 2 8 selon vous quelles parties vont suivre ce document dufond stephanie b comprehensions detaillee lisez le texte et completez le tableau date heure locale localisation epicentre intensite particularites du seisme nombre de repliques et intensite etendue repliques des mouvement relatif au moment de la rupture deplacement consequences et bilan provisoire au moment document du geographie geologie de la region informations sur la sismicite de la region risques activite 3 conceptualisation et systematisation du vocabulaire 3 1 les seismes trouvez dans le texte les mots correspondant aux definitions suivantes dufond stephanie 1 lieu a la surface de la terre situe a la verticale du foyer ou l intensite du seisme est la plus forte 2 ensemble des seismes succedant au seisme le plus puissant dit seisme principal ou choc principal 3 zone profonde jusqu a 11 000 km longue et etroite 100 a 200 km de large maxi en plein milieu d un ocean se formant lors de la plongee d une plaque lithospherique sous une autre 4 onde mecanique qui se propage a travers la planete a la suite d un seisme 5 qui a lieu pendant le seisme 6 cassure de la roche qui a entraine un deplacement relatif des deux blocs situes de part et d autre de la cassure 7 inegalite rugosite saillie qui donne de la rudesse a une surface 8 phenomene mecanique a l origine du seisme 9 lieu d origine de la rupture des roches en profondeur responsable d un seisme a la verticale de l epicentre on parle aussi d hypocentre 10 recouvrement d un terrain par un autre qui a ete deplace 11 morceau partie 12 lorsque deux plaques vont l une vers l autre et que l une s enfonce sous l autre dans le manteau 13 mouvement d enfoncement lent du fond d un bassin marin 14 partie rigide superficielle de la terre epaisse d une centaine de km qui avec d autres constitue la lithosphere elles sont mobiles et entrainent les continents dans leurs deplacements 15 ensemble de reliefs relies les uns aux autres 16 changement de forme d orientation ou de position d un corps roche portion de la croute terrestre soumis a des contraintes 17 qui a lieu avant le seisme 3 2 localiser et informer sur un evenement dans le texte trouvez des synonymes pour le verbe se trouver localisation des synonymes pour le verbe se derouler un verbe qui signifie aller jusqu a se propager dufond stephanie activite 4 conceptualisation et systematisation d un point langue 4 1 situer a reperez dans le texte les prepositions expressions de lieu qui indiquent une position b regardez les deux phrases suivantes et indiquez la difference un seisme de magnitude 6 5 s est produit vendredi dans l est de l indonesie un seisme sous marin d une magnitude de 6 6 a ete enregistre a l est de l indonesie 4 2 lisez le point de grammaire rappel les prepositions de

Publicité et FLE : parler du principe d’universalité de TV5MONDE à partir d’affiches publicitaires en cours de français - TV5MO

Heureux ceux qui, sur enseigner.tv5monde.com, vont enseigner le français en faisant un très beau voyage.

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

Phrase sans verbe principal

phrase sans syntaxe verbe principal problemes frequents 1 phrase sans verbe principal en cliquant sur le bouton rubrique grammaticale dans notre site vous pourrez au besoin consulter la notion theorique suivante verbe classe de mots et groupe verbal gv consigne dans chacune des phrases suivantes un verbe principal est manquant transcrivez les phrases ajoutez le verbe principal manquant ou faites les modifications necessaires pour que celui ci apparaisse exemple enfin le dernier aspect a traiter l imaginaire reponse enfin nous traiterons du dernier aspect l imaginaire ou enfin l imaginaire sera le dernier aspect traite r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l phrase sans verbe principal exercice phrases tirees de textes d eleves 2 1 la derniere illustration qu il nous presente il revele son desir d evasion 2 aux pages 180 et 181 ou marie ange est prete a suivre tit coq et a laisser son mari plon geant ainsi le nom de la famille et le sien dans la honte 3 lorsqu il apercoit tit coq dans un bar avec une prostituee le padre ne dit pas un mot aucun sermon a la prostituee ni a tit coq 4 la meme chose lors du spectacle de papa john alors qu une partie du public est nettement plus interessee par sa musique 5 maintenant la place de l imaginaire dans les portes tournantes 6 cependant ces valeurs se font de plus en plus rares et donc un moins grand impact sur la societe r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l phrase sans verbe principal 3 7 nous tenterons de decrire la passion de vivre de caligula nous demontrerons ensuite com ment cette passion le conduit a l infidelite finalement que sa plus grande erreur est de renier les hommes 8 en troisieme partie le monde imaginaire de celeste un moyen pour celle ci de survivre 9 la metaphore de la bete employee pour decrire le puits zola fait voir que les ouvriers sont les victimes du travail 10 nous devons toujours choisir des activites physiques adequates si elles ne sont pas trop exigeantes pour nous 11 la consommation de steroides par les athletes est un probleme grave ce qui nous amene a nous demander si nos idoles nous poussent vraiment a aller au bout de nos reves 12 par la phrase maintenant c est moi le prisonnier lui l homme libre l auteur montre sa souffrance car il aimerait posseder une certaine liberte r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l phrase sans verbe principal 4 13 les odeurs les saveurs alimentaires et ses fantasmes au sujet des jeunes demoiselles de hong kong tout cela montre qu il peut s evader de sa realite pour acceder a un monde imaginaire 14 nous etudierons d abord l attitude de celeste sur le plan de l imaginaire nous exposerons ensuite les elements du reel qui font opposition enfin que l imaginaire l emporte sur la realite 15 les portes tournantes de jacques savoie un roman qui oppose imaginaire et realite r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l phrase sans verbe principal 5 corrige note d autres reponses differentes de celles qui sont proposees peuvent etre valables 1 la derniere illustration qu il nous presente revele son desir d evasion variante par a la derniere illustration qu il nous presente il revele son desir d evasion 2 aux pages 180 et 181 marie ange est prete a suivre tit coq et a laisser son mari plon geant ainsi le nom de la famille et le sien dans la honte 3 lorsqu il apercoit tit coq dans un bar avec une prostituee le padre ne dit pas un mot il ne fait aucun sermon a la prostituee ni a tit coq 4 la meme chose se produit lors du spectacle de papa john alors qu une partie du public est nettement plus interessee par sa musique 5 maintenant etudions analysons voyons la place de l imaginaire dans les portes tournan tes 6 cependant ces valeurs se font de plus en plus rares et produisent donc ainsi un moins grand impact sur la societe 7 nous tenterons de decrire la passion de vi

Phrase sans verbe principal

phrase sans syntaxe verbe principal problemes frequents 1 phrase sans verbe principal en cliquant sur le bouton rubrique grammaticale dans notre site vous pourrez au besoin consulter la notion theorique suivante verbe classe de mots et groupe verbal gv consigne dans chacune des phrases suivantes un verbe principal est manquant transcrivez les phrases ajoutez le verbe principal manquant ou faites les modifications necessaires pour que celui ci apparaisse exemple enfin le dernier aspect a traiter l imaginaire reponse enfin nous traiterons du dernier aspect l imaginaire ou enfin l imaginaire sera le dernier aspect traite r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l phrase sans verbe principal exercice phrases tirees de textes d eleves 2 1 la derniere illustration qu il nous presente il revele son desir d evasion 2 aux pages 180 et 181 ou marie ange est prete a suivre tit coq et a laisser son mari plon geant ainsi le nom de la famille et le sien dans la honte 3 lorsqu il apercoit tit coq dans un bar avec une prostituee le padre ne dit pas un mot aucun sermon a la prostituee ni a tit coq 4 la meme chose lors du spectacle de papa john alors qu une partie du public est nettement plus interessee par sa musique 5 maintenant la place de l imaginaire dans les portes tournantes 6 cependant ces valeurs se font de plus en plus rares et donc un moins grand impact sur la societe r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l phrase sans verbe principal 3 7 nous tenterons de decrire la passion de vivre de caligula nous demontrerons ensuite com ment cette passion le conduit a l infidelite finalement que sa plus grande erreur est de renier les hommes 8 en troisieme partie le monde imaginaire de celeste un moyen pour celle ci de survivre 9 la metaphore de la bete employee pour decrire le puits zola fait voir que les ouvriers sont les victimes du travail 10 nous devons toujours choisir des activites physiques adequates si elles ne sont pas trop exigeantes pour nous 11 la consommation de steroides par les athletes est un probleme grave ce qui nous amene a nous demander si nos idoles nous poussent vraiment a aller au bout de nos reves 12 par la phrase maintenant c est moi le prisonnier lui l homme libre l auteur montre sa souffrance car il aimerait posseder une certaine liberte r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l phrase sans verbe principal 4 13 les odeurs les saveurs alimentaires et ses fantasmes au sujet des jeunes demoiselles de hong kong tout cela montre qu il peut s evader de sa realite pour acceder a un monde imaginaire 14 nous etudierons d abord l attitude de celeste sur le plan de l imaginaire nous exposerons ensuite les elements du reel qui font opposition enfin que l imaginaire l emporte sur la realite 15 les portes tournantes de jacques savoie un roman qui oppose imaginaire et realite r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l phrase sans verbe principal 5 corrige note d autres reponses differentes de celles qui sont proposees peuvent etre valables 1 la derniere illustration qu il nous presente revele son desir d evasion variante par a la derniere illustration qu il nous presente il revele son desir d evasion 2 aux pages 180 et 181 marie ange est prete a suivre tit coq et a laisser son mari plon geant ainsi le nom de la famille et le sien dans la honte 3 lorsqu il apercoit tit coq dans un bar avec une prostituee le padre ne dit pas un mot il ne fait aucun sermon a la prostituee ni a tit coq 4 la meme chose se produit lors du spectacle de papa john alors qu une partie du public est nettement plus interessee par sa musique 5 maintenant etudions analysons voyons la place de l imaginaire dans les portes tournan tes 6 cependant ces valeurs se font de plus en plus rares et produisent donc ainsi un moins grand impact sur la societe 7 nous tenterons de decrire la passion de vi