Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.
Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.
Thème : Reproduction
Les médias sont omniprésents dans nos sociétés de communication. En classe, ils sont une mine d’or pour travailler les compétences en langue et en éducation aux médias et à l’information. Ils vous permettront…
- Audiovisuel 2
- Autorisée 1
- Classe 150
- Comment 26
- Communication 8
- Cours 65
- Délit 2
- Document 41
- Étape 15
- Hypothèses 7
- Images 91
- Informations 74
- Médias 21
- Pug 1
- Reproduction 1
fiche pratique enseigner avec les medias les medias sont omnipresents dans nos societes de communication en classe ils sont une mine d or pour travailler les competences en langue et en education aux medias et a l information ils vous permettront de perfectionner la communication de vos apprenant es de leur faire comprendre les techniques d ecriture et de production audiovisuelles et de realiser des projets media publie le 30 01 2024 17 39 5 mn couverture du livre les medias en classe kit pedagogique pour la classe de langue pug par lidwien van dixhoorn deborah gros delphine ripaud sommaire pourquoi utiliser les medias en classe comment utiliser les medias en classe comment choisir et analyser un document audiovisuel comment didactiser un document audiovisuel ou trouver des documents audiovisuels didactises et prets a l emploi ou trouver le livre les medias en classe pourquoi utiliser les medias en classe les medias sont omnipresents dans nos societes de communication l education aux medias et a l information emi propose d utiliser le support audiovisuel pour mieux comprendre la fabrique des medias et de prendre conscience de la place du discours mediatique dans nos societes c est une occasion de former des citoyen nes jeunes et moins jeunes a l analyse et d aiguiser leur esprit critique enjeu majeur de l emi et a l information ou la litteratie mediatique extrait du livre les medias en classe pug comment utiliser les medias en classe les medias sont une ouverture sur le monde et une immersion dans la langue actuelle un travail autour des medias permet de mener des activites langagieres et d education aux medias des activites de comprehension d interaction et de production avec des objectifs varies par exemple decrypter les sources d information pour selectionner les informations pertinentes comprendre les regles et les codes culturels de la communication mediatique en francais savoir s exprimer en respectant des codes journalistiques exemple d activite parler de ses habitudes mediatiques faites un sondage en classe les apprenant es repondent aux questions ou sur quels supports et a quelle frequence utilisez vous les medias quel s media s utilisez vous pour quoi faire et combien de temps par jour la mise en commun des reponses permet de dresser le profil mediatique de la classe et de prendre conscience de la place des medias dans la vie sociale aujourd hui pour conclure proposez une activite autour du theme ma journee sans ecran demandez aux apprenant es s ils elles ont deja vecu une journee sans ecran puis leur demander d imaginer une journee type sans telephone ni ordinateur ni television ni radio ou autre support que feraient ils differemment vous pourrez ensuite evaluer ces activites avec les descripteurs issus des referentiels de l education aux medias et a l information et du cecrl comment choisir et analyser un document audiovisuel selectionnez un document audiovisuel extrait d une emission de radio ou de television en fonction du niveau et des centres d interet de vos apprenant es par exemple un micro trottoir sur le bonheur pour des debutant es l interview d un e artiste pour des niveaux intermediaires une chronique sur les nouvelles technologies pour des niveaux avances definissez vos objectifs pedagogiques grace a l analyse de votre document audiovisuel posez vous quelques questions cles quels sont les indices sonores et visuels quel est le theme du document le lexique employe le type de discours le message quels sont les contenus linguistiques quelle est la pertinence de ce document dans mon cours extrait du livre les medias en classe pug a telechargerla grille d analyse comment didactiser un document audiovisuel le francais facile avec rfi et apprendre et enseigner le francais avec tv5monde proposent une methode progressive et ludique pour utiliser votre document audiovisuel de facon pertinente et globale avec un scenario pedagogique en 6 etapes extrait du livre les medias en classe pug etape 1 la mise en route obj
- Alpha 11
- Chimique 1
- Colonie 1
- Colonies 1
- Environnement Et Aménagement 18
- Espèces 4
- Fourmi 3
- Fourmis 2
- Gamergate 1
- Gpp 1
- Individus 1
- Odeur 3
- Oeufs 2
- Ouvrières 1
- Reconnaissance 2
- Reine 3
- Synthèse 5
theme environnement et amenagement duree 180 minutes 3 h niveau b2 c1 metiers vises entomologiste zoologue ethologue biologiste prerequis connaissances en zoologie de preference avoir vu la fiche une fourmi unicoloniale objectif general savoir faire une synthese de documents portant sur un theme entomologique objectif grammatical la synthese objectif lexical vocabulaire entomologique applique a l observation des fourmis tache finale rediger une synthese a partir de 3 documents fiche apprenant les fourmis et la chimie activite 1 decouverte du theme observez les images et dites ce qu elles representent activite 2 comprehension globale allez aux trois adresses suivantes et lisez les trois documents puis remplissez le tableau http www larecherche fr savoirs entomologie fourmis ouvrieres au pouvoir 01 02 2007 87996 http www larecherche fr actualite terre guerre chimique fourmis 01 06 2014 175733 http www larecherche fr actualite aussi comment fourmis partagent leur odeur 01 11 1998 76015 titre auteur s date espece de fourmi mentionnee sujet nombre de paragraphes que compte le texte sans le chapeau nombre de mots mots cles texte 1 texte 2 texte 3 activite 3 comprehension detaillee 3 1 allez sur le site http www larecherche fr savoirs entomologie fourmis ouvrieres au pouvoir 01 02 2007 87996 et repondez aux questions 3 1 1 quelle est la proportion d especes de fourmis qui n ont pas de reine 3 1 2 chez les fourmis sans reine qui s occupe de la reproduction 3 1 3 quelle fourmi peut devenir une gamergate 3 1 4 quels rangs composent la hierarchie de la fourmiliere 3 1 5 comment la gamergate assure t elle son monopole de la reproduction eric bancroft 3 1 6 comment s effectue ce mecanisme de reconnaissance 3 1 7 quel est le signal qui indique qu une fourmi est devenue une gamergate 3 1 8 que se passe t il lorsque qu une fourmi de haut essaie de supplanter la gamergate 3 2 allez sur le site http www larecherche fr actualite terre guerre chimique fourmis 01 06 2014 175733 et repondez aux questions 3 2 1 comment l espece de fourmi solenopsis invicta a t elle supplante les autres especes de fourmis concurrentes 3 2 2 comment les fourmis folles nylanderia parviennent elles a resister aux attaques des fourmis solenopsis invicta 3 2 3 comment les fourmis folles nylanderia ont elles developpe cette facon de se defendre 3 3 allez sur le site http www larecherche fr actualite aussi comment fourmis partagent leur odeur 01 11 1998 76015 et repondez aux questions 3 3 1 a quoi sont comparees les societes d insectes au debut de l article pourquoi 3 3 2 grace a quoi les fourmis appartenant a une meme colonie peuvent elles se distinguer de fourmis appartenant a d autres colonies 3 3 3 quelle est la composition chimique de l odeur coloniale 3 3 4 quelle est la fonction du toilettage 3 3 5 pourquoi l odeur coloniale est elle aussi appelee odeur moyenne 3 3 6 comment la colonie parvient elle a preserver une odeur commune alors que les nids sont situes loin des uns des autres 3 4 replacez les mots suivant devant leur definition eric bancroft gpp cuticule gamergate oenocyte acide formique hydrocarbure visa chimique ontogenese une fourmi ouvriere de haut rang qui s occupe de la reproduction dans certaines colonies molecules organiques uniquement composees de carbone et d hydrogene un acide faible description du developpement progressif d un organisme depuis sa conception jusqu a sa maturation glande situee dans la tete de la fourmi et qui emet ses secretions sur la surface de la peau cellules qui se trouvent sous la cuticule et dont le role est la synthese des hydrocarbones couche externe qui recouvre les organes chez certains animaux signal chimique qui est reconnu par tous les membres de la colonie activite 4 conceptualisation et systematisation d un point technique la synthese de documents dans cette activite il faut rassembler les elements essentiels de plusieurs textes pour en presenter une synthese coherente il faut fusionner trois ou quatre textes d origi
« PMA : l’Agence de la biomédecine alerte sur l’insuffisance du don de gamètes » (B2)
Durée : 1h30 / Niveau : B2 / Public : Grands adolescents et adultes Document élève : B2_Revue-de-presse_Procréation-médicalement-assistée Corrigé : B2_Revue-de-presse_Procréation-médicalement-assistée_Corrigé
- Adolescents 254
- Adultes 262
- Attente 3
- Compréhension Écrite 188
- Couples 3
- Donneurs 2
- Femmes 63
- Gamètes 1
- Ouverture 7
- Pma 1
- Production Écrite 182
- Public : Adolescents 252
- Public : Adultes 251
- Revue De Presse 46
duree 1h30 niveau b2 public grands adolescents et adultes document eleve b2 revue de presse procreation medicalement assistee corrige b2 revue de presse procreation medicalement assistee corrige ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 654c44f943220 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite revue de presse procreation medicalement assistee article de presse pma l agence de la biomedecine alerte sur l insuffisance de dons de gametes la penurie de spermatozoides menace en cas d ouverture de la procreation medicalement assistee a toutes les femmes devenez donneur de bonheur alors que l ouverture de la procreation medicalement assistee pma aux couples de femmes et aux femmes seules occupe le debat public l agence de la biomedecine lance du 2 au 26 novembre une campagne nationale de sensibilisation au don de spermatozoides et d ovules spots radio bannieres sur internet et pour la premiere fois films d animation diffuses au cinema l effort particulier deploye cette annee met au jour une realite peu connue alors que seuls les couples heterosexuels infertiles ont aujourd hui acces a la pma la demande de gametes est deja largement superieure a l offre a tel point que la penurie menace en cas d ouverture a un public plus large lors de la revision des lois de bioethique en 2018 le gouvernement qui a multiplie les declarations a ce sujet depuis la rentree l envisage sans en avoir pris l engagement ferme selon les derniers chiffres disponibles 540 femmes ont donne des ovocytes en 2015 et 255 hommes des spermatozoides soit respectivement 8 et 7 par rapport a l annee precedente mais chaque annee pres de 3 500 nouveaux couples s inscrivent pour beneficier d un don l agence de la biomedecine estime qu il faudrait 1 400 donneuses et 300 donneurs chaque annee pour repondre aux besoins actuels jusqu a deux ans d attente gratuit et anonyme comme le don d organes le don de gametes n est pas tout a fait du meme ordre puisque le donneur transmet son patrimoine genetique et suscite de ce fait plus d interrogations de plus si le recueil est relativement simple pour les hommes la ponction ovocytaire est contraignante pour les femmes qui souhaitent donner le deficit en dons d ovocytes est de ce fait particulierement criant l attente des couples demandeurs peut durer plusieurs annees en 2016 1 200 femmes ont d ailleurs beneficie d une prise en charge par l assurance maladie pour y acceder plus rapidement a l etranger pour les dons de spermatozoides la situation est moins critique mais tendue il faut d ores et deja patienter treize mois en moyenne pour y avoir acces avec des pointes a vingt quatre mois les couples receveurs originaires d une zone geographique pour laquelle les donneurs font particulierement defaut asiatiques et indiens notamment rencontrent le plus de difficultes dans tout don en effet le donneur est choisi pour que ses caracteristiques physiques couleur de la peau des yeux des cheveux ressemblent le plus possible au pere du couple receveur le delai est mis a profit relativise francoise merlet responsable de l aide medicale a la procreation a l agence de la biomedecine il est necessaire pour que le couple s approprie ce mode de procreation qu en sera t il si l acces a la pma est etendu a toutes les femmes hors indication medicale mme merlet se refuse a effectuer des projections ce n est pas le role de l agence affirme t elle ce que nous pouvons dire c est qu aujourd hui nous manquons de donneurs et qu il faut diversifier leurs origines ne pas pouvoir procreer est une souffrance quotidienne pour les couples concernes ils n invitent plus leurs amis ne peuvent plus croiser une femme enceinte dans la rue la federation nationale des centres de conservation des oeufs et du sperme humains cecos ou sont recueillis et conserves les dons planche en revanche sur une eventuelle evolution de la legislation nous tablons sur un doublement de la deman
Non : l’hystérie n’est pas un trouble mental lié au genre !
- Activité 577
- Alizée 4
- Alliance 96
- Apprenant 396
- Cavilam 56
- Consigne 72
- Femme 75
- Femmes 63
- Genre 4
- Giorgetta 4
- Hommes 26
- Hysterie 1
- Hystérie 1
- Interview 27
- Isabelle 4
- Maladie 11
- Mise 93
- Œuvre 97
- Page 163
- Psychologue 1
- Terriennes 3
le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 8 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes analyser activement les caracteristiques de l appareil pour l identification fonctionnalites essentielles mesure d audience mesurer la performance des contenus publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top en finir avec l hysterie feminine ajouter aux favoris 4 flag this item disponible jusqu au 28 02 2034 23 59disponible jusqu au 28 02 2034 non l hysterie n est pas un trouble mental lie au genre tv5 jwplayer field sous titres duree 3 19 tv5monde video terriennes hysterie video ressources pedagogiques b2adultes tout telechargerzip19 mo conditions d utilisation b2 avance adultes debattre de l importance de la representation des maladies mentales dans la culture populaire voir les fiches debattre de l importance de la representation des maladies mentales dans la culture populaire adultes regarder regarder ecouter ecouter vocabulaire maladies ecrire internet parler expliquer parler emettre des hypotheses lire lire entrainement au delf dalf entrainement au delf dalf interculturel croyances et traditions fiche enseignant terriennes hysterie b2 enseignant pdf document terriennes hysterie b2 enseignant pdf 201 ko terriennes hysterie b2 enseignant docx document terriennes hysterie b2 enseignant docx 129 ko fiche apprenant terriennes hysterie b2 apprenant pdf document terriennes hysterie b2 apprenant pdf 88 ko terriennes hysterie b2 apprenant docx document terriennes hysterie b2 apprenant docx 45 ko fiche materiel terriennes hysterie b2 materiel pdf document terriennes hysterie b2 materiel pdf 216 ko terriennes hysterie b2 materiel docx document terriennes hysterie b2 materiel docx 2 mo contenus complementaires terriennes hysterie transcription pdf terriennes hysterie transcription docx 35 ko transcription document terriennes hysterie transcription pdf 60 ko terriennes hysterie transcription docx 35 ko terriennes hysterie transcription docx transcription document terriennes hysterie transcription docx 35 ko media la videomkv17 mo copyright fp alizee giorgetta cavilam alliance francaise vichy a propos onglet actif transcriptionintegrer a propos aujourd hui encore on dit d un homme qu il est en colere et d une femme qu elle est hysterique terriennes se penche sur ce trouble mental devenu une insulte essentiellement reserve aux femmes pour mettre fin a une construction patriarcale vieille de trois millenaires car l hysterie vraie souffrance psychique n a ni genre ni age chaine d origine tv5monde publie le 27 02 2024 modifie le 29 02 2024 questions de societe interview liens pour en savoir plus voir la page terriennes transcription isabelle mourgere journaliste bienvenue dans terriennes l actualite sur la condition des femmes dans le monde cette semaine nous nous penchons sur une maladie de femmes vue par les hommes voila plutot comment dans la memoire collective on pourrait encore aujourd hui presenter l hysterie ce trouble mental devenu insulte essentiellement reservee aux femmes dans son ouvrage l autrice et psychologue isabelle siac cherche a mettre fin a trois millenaires d une construction patriarcale car l hysterie vraie souffrance psychique n a ni genre ni age isabelle siac psychologue et aut
Matériel pédagogique cycle 3 : réaliser son autoportrait | Enseigner le français avec TV5MONDE
Comment chaque élève se voit-il ? Et si chacun se dessinait et se racontait ? L’occasion d’observer, d’analyser et de décrire.
didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido
2º- ALTERNANCE PASSÉ COMPOSÉ ET IMPARFAIT
Cette dernière semaine de cours, avec la deuxième année du niveau basique nous avons continué à travailler un peu l’alternance entre le passé composé et l’imparfait. Voici quelques documents et exercices que nous avons travaillés en cours: LES TEMPS DU PASSÉ- REVISION PC- IMPARFAIT- EXERCICES REVISION
- Alternance Passé Composé/ Imparfait 8
- Composé 40
- Conjugaison Fle 8
- Conjugaison Française 65
- Cours A2 102
- Cours Eoi 345
- Emmanuel 11
- Exercices Passé Composé Et Imparfait 4
- Exercices Passé Composé Imparfait 1
- Imparfait 49
- L'Alternance Passé Composé/ Imparfait 15
- Les Temps Du Passé 30
- Passé 101
- Passé Composé Imparfait 1
cette derniere semaine de cours avec la deuxieme annee du niveau basique nous avons continue a travailler un peu l alternance entre le passe compose et l imparfait voici quelques documents et exercices que nous avons travailles en cours les temps du passe revisionpc imparfait exercices revision le passe compose et l imparfait je l ai vu au moment ou je sortais du magasin de sport le passe compose presente des actions passees d une duree delimitee l imparfait presente des activites ou des etats passes dont on ne connait pas les limites dans le passe considerons ces six phrases anne portait une robe blanche elle marchait dans la rue elle a entendu quelqu un appeler son nom elle s est retournee philippe s avancait dans sa direction anne lui a fait bonjour de la main les etats et actions 1 exprimes par les verbes p o rt e r m a rc h e r et s a va n c e r servent d a r r i e re plan aux actions 2 exprimees par les verbes entendre se retourner faire bonjour de la main les etats et les actions 1 ne cessent pas necessairement quand les actions 2 se produisent les actions 2 sont envisagees comme ponctuelles ou d une duree limitee exercice 1 ecrivez les verbes entre parentheses au passe compose ou a l imparfait 1 je etre tres fatiguee alors je aller me coucher 2 on rouler tranquillement tout a coup une vo i t u re sortir rapidement d une petite route a droite et heurter l arriere de notre voiture 3 je travailler a vec mon ord i n a t e u r je utiliser un logiciel de dessin et soudain le programme se bloquer 105 document extrait du livre point par point cahier intermediaire les editions didier toute reproduction diffusion representation traduction ou adaptation meme par tielle par tout procede en tout pays est illicite et exposerait le contrevenant a des poursuites judiciaires references loi du 11 mars 19 5 7 alinea 2 et 3 de l article 41 les relations temporelles 4 orianne arriver un peu apres 8 h on la attendre d e p u i s une heure 5 les eleves faire des travaux de groupe et parler de maniere tres animee quand le directeur de l ecole entrer dans la salle de classe 6 marie discuter a vec gilles et soudain elle s e vanouir et elle s effrondrer sur le sol exercice 2 recrivez le texte en mettant les verbes au passe compose ou a l imparfait c est le 14 octobre emmanuel est tres nerveux il doit re n c o n t rer le directeur de la societe fourrier pour un emploi le travail que propose la societe fourrier est exactement le travail que cherche emmanuel depuis six mois emmanuel prend le bus n 21 la societe fourrier se tro u ve dans un quartier qu emmanuel ne connait pas du tout apres vingt minutes de voyage emmanuel se rend compte que le bus ne va pas dans la bonne direction emmanuel se renseigne aupres du conducteur non ce n est pas le bon bus emmanuel des cend rapidement et court pour tro u ver la ligne de bus correcte il commence a pleuvo i r emmanuel a de plus en plus peur d arriver en retard anxieux essouffle et trempe il arrive une demi heure plus tard a la societe fo u r r i e r il se presente a la secretaire elle verifie sur l agenda du directeur et elle re g a rde emmanuel d un air surpris non il n a pas rendez vous le 14 octobre mais le 15 octobre exercice 3 meme exercice yannick va en afrique en 1987 il veut vivre une grande aventure et traverser la jungle a pied il arrive a libreville le 23 novembre il fait beaucoup plus chaud qu en france il demande a quelques guides de l ac compagner mais personne ne veut aller avec lui tr a verser la jungle est beaucoup trop dangereux alors ya n n i c k part tout seul trois semaines plus tard il arrive dans un petit village pres de la riviere n golo les habitants du village lui disent de ne pas traverser la riviere parce qu il y a beaucoup de crocodiles mais yannick ne veut pas les ecou 106 document extrait du livre point par point cahier intermediaire les editions didier toute reproduction diffusion representation traduction ou adaptation meme par tielle par tout procede en tout pays est illicit
À quoi sert un drapeau ? Comment choisit-on ses couleurs, ses symboles ? Reproduire un drapeau de son choix, le décrire et expliquer ce qu’il représente à l’écrit.
- Anneix 2
- Choisi 3
- Choix 10
- Classe 150
- Couleurs 16
- Drapeau 6
- Drapeaux 3
- Élève 6
- Élèves 52
- Enseignant 22
- Fiche 273
- Français 687
- Graphisme 2
- Irvin 2
- Juin 2
- Julie 3
- Langue 97
- Maternelle 6
- Noël 50
- Pédagogique 17
- Production 17
- Recherche 7
- Rédaction 3
- Texte 55
- Textes 21
- Travail 87
le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 8 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes comprendre les publics par le biais de statistiques ou de combinaisons de donnees provenant de differentes sources creer des profils de contenus personnalises creer des profils pour la publicite personnalisee developper et ameliorer les services fonctionnalites essentielles mesure d audience mesurer la performance des contenus mesurer la performance des publicites stocker et ou acceder a des informations sur un appareil utiliser des donnees limitees pour selectionner la publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises utiliser des profils pour selectionner des publicites personnalisees aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top les drapeaux atelier 5 francais langue maternelle ajouter aux favoris 74 flag this item disponible jusqu au 16 10 2033 23 59disponible jusqu au 16 10 2033 a quoi sert un drapeau comment choisit on ses couleurs ses symboles reproduire un drapeau de son choix le decrire et expliquer ce qu il represente a l ecrit audio file duree 0 31 narrative le drapeau de walid audio audio file duree 0 24 narrative le drapeau de mahamadou audio audio file duree 0 28 narrative le drapeau d agnisga audio 1 le drapeau de walidaudio 2 le drapeau de mahamadouaudio 3 le drapeau d agnisgaaudio prevnext ressources pedagogiques flmenfants9 11 ans tout telechargerzip8 mo conditions d utilisation francais langue maternelle ce2 au cm2 enfants 9 11 ans voir les fiches enfants 9 11 ans education artistique dessins jouer dessins lire lire parler expliquer vocabulaire oeuvres d art vocabulaire histoire ecrire commentaire fiche pedagogique photoclasse flm drapeau prof pdf document field media document 3857 photoclasse flm drapeaux2 pdf 506 ko medias a telecharger le drapeau de walid image field media image 2529 walid jpg 484 ko field media audio file 2528 walid 1 2 0 mp3 504 ko le drapeau de walid audio file field media audio file 2528 walid 1 2 0 mp3 504 ko le drapeau de mahamadou image field media image 829 mahamadou jpg 410 ko field media audio file 2530 mahamadou2 1 2 mp3 389 ko le drapeau de mahamadou audio file field media audio file 2530 mahamadou2 1 2 mp3 389 ko le drapeau d agnisga image field media image 2532 agniska 0 gif 333 ko field media audio file 2531 agniska 1 2 mp3 458 ko le drapeau d agnisga audio file field media audio file 2531 agniska 1 2 mp3 458 ko contenus complementaires photoclasse flm journal pdf le journal de la classe document field media document 3846 flm journal pdf 8 mo copyright fp julie noel redaction irvin anneix graphisme a propos onglet actif transcriptionintegrer a propos pour parler de leurs origines et des pays qu ils aiment les eleves de l ecole gustave rouanet a paris s interessent aux drapeaux car un drapeau c est aussi l histoire d un pays production narrative publie le 03 07 2014 modifie le 09 10 2023 patrimoine webdocumentaire liens le site photo de classe chapitre 2 d ou je viens le site photo de classe transcription integrer lien permanent integrer cette video sur votre site code html ressource issue de image enfants a1 1 a1 a2 flm fls 80 fiches pedagogiques image photo de classe a1 flm enfants14 fiches pedagogiques image primaire college lycee enseigner sa matiere en francaisvous enseignez en f
Bijou, bijoux de famille, bijou d'architecture
Le mot « bijou » est à l’origine de certaines expressions. Yvan Amar nous explique tout dans sa chronique Les mots de l’actualité.
- Bijou 2
- Bijoux 1
- Blowing 18
- Colere 18
- Czarny 18
- Doreilles 18
- Famille 58
- Femme 75
- Francaisfacile 411
- Friends 18
- Media 428
- Poudriere 18
- Proch 18
- Sortant 18
- Vapeur 19
- Veilleuse 18
- Vesuvit 18
exercice b2 bijou bijoux de famille bijou d architecture le mot bijou est a l origine de certaines expressions yvan amar nous explique tout dans sa chronique les mots de l actualite publie le 02 12 2022 18 38modifie le 02 12 2022 18 41 1 mn has transcription true contentid 562fbbb0 7261 11ed 9ac4 005056a97652 contenttype articles mediaid wbmz11169 fle fr 20221202 sources name wbmz11169 fle fr 20221202 url https aod fle akamaized net savoirs apprendre collections mots actu loupe les mots de l actualite 20200617 bijoux mp3 duration 197 9 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title bijou bijoux de famille bijou d architecture image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr r c3 a9viser 20221202 bijou bijoux de famille bijou d architecture title bijou bijoux de famille bijou d architecture mediaimage perle bijoux miragec getty images par delphine ripaud exercice chronique les mots de l actualite du 17 juin 2020 lexiquela langue traduit traduite une expression familier familiere designer populaire venir de deriver grivois grivoise figure figuree les bijoux une valeur precieux precieuse ornementer une parure un accessoire un metal precieux une pierre precieuse une boucle d oreille un bracelet un collier une bague ouvrage ouvragee travaille travaillee le sexe des bijoux de famille expression des genitoires un testicule phallocratique grivois grivoise les bijoux indiscrets expression chaste documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes du mot de l actualite suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px transcription ouvrir le pdf le mot de l actualite avec la delegation a la langue francaise du ministere de la culture yvan amar peter altmaier le ministre allemand de l economie est tres attache aux bijoux de famille de l etat officiellement ca a ete declare et bien sur ainsi traduite en francais c est une information qui fait sourire mais on l aura compris ces bijoux de famille ce sont d abord les entreprises allemandes en l occurrence auxquelles on tient celles qu on ne veut pas brader qu on veut conserver dans le giron de l etat et ces fameux bijoux de famille elles representent le patrimoine qu on souhaiterait inalienable d une nation bijoux de famille l expression en fait va condenser deux idees ca a de la valeur les bijoux mais on y tient au dela de la valeur que ca peut avoir pour des raisons affectives on y est attache parce que c est bien un symbole d une richesse ancienne historique celle d un pays peut etre mais plus encore d une famille puisque le mot fait partie de l expression alors c est passe de generation en generation et c est un peu comme un embleme un blason qui represente l identite qui survit en se transmettant et c est le garant de la richesse d une famille qu on imagine facilement noble aristocratique alors qu est ce qui peut nous faire sourire la dedans le fait qu en francais familier on a fini par designer par cette expression les bijoux de famille ce a quoi on tient le plus quand on est un homme c est a dire les genitoires c est a dire les testicules et ce qu il y a au dessus fragile vulnerable precieux a la fois orgueil point faible et puis condition incontournable de la transmission des generations sans bijoux de famille pas d enfant on voit a quel point l amour des bijoux de famille est lie a une ideologie patriarcale facilement phallocratique une macho comme on le dit de facon un petit peu populaire alors bijoux de famille met en avant ce mot de bijou qui est etonnant qu est ce que c est au depart un objet precieux destine a ornementer une parure ou meme un corps generalement associe a des parures feminines mais pas seulement les bijoux sont des accessoires qui vont condenser les metaux precieux et les pierres precieuses alors on a des boucles d oreilles des bracelets des colliers parfois des montres et surto
analyser le texte la lecture lecon 3 analyse de l enonciation efficace 1 analyser le texte lecon 3 analyse de l enonciation avertissement la presente lecon est la troisieme etape du processus complet explique pas a pas sous le titre analyser le texte les quatre lecons qui le composent doivent etre suivies dans l ordre propose le lecteur qui a entrepris d approfondir le texte par une lecture analytique cherche a enrichir ou nuancer sa comprehension pour confirmer ou modifier l hypothese de sens global qu il s est donnee lors d une lecture exploratoire il a clarifie les donnees lecon 1 examine le mouvement de la pensee lecon 2 et s apprete maintenant a poursuivre sa demarche par l analyse de l enonciation lecon 3 s il doit rendre compte de sa lecture par un resume oral ou ecrit il effectuera la qua trieme etape du processus la synthese de l analyse lecon 4 la situation d enonciation et son importance pour le sens lire c est communiquer c est a dire entrer en interaction avec la personne qui a ecrit le texte ou qui rapporte des propos le lecteur qui veut comprendre le point de vue pre sente et se situer par rapport a celui ci doit trouver qui parle a qui ou quand et pour quoi les reponses a ces questions caracterisent ce qu on appelle le contexte d enoncia tion l interpretation que le lecteur fait de la situation d enonciation ajoute une dimension de sens a ce qui est dit explicitement dans le texte en effet la mise en relation du texte et du contexte et la reconnaissance des points de vue permettent au lecteur de decouvrir l intention qui a motive l ecriture du texte ainsi ce dernier travail de relecture du texte doit amener le lecteur a reformuler son hypothese exploratoire en une phrase dans laquelle il exprime cette fois avec certitude le sens global du texte c est a dire l intention dans laquelle celui ci a ete ecrit et l idee directrice developpee a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l analyser le texte lecon 3 analyse de l enonciation l analyse de l enonciation 2 trois operations conduisent a l analyse de la situation d enonciation la prise en consi deration du contexte la reconnaissance des points de vue et l observation de l interac tion avec le lecteur prendre en consideration le contexte le lecteur trouve dans le paratexte c est a dire les elements qui accompagnent le texte voir explorer le texte lecon 1 le nom de l auteur de l oeuvre du recueil d ou le texte est tire la date et le lieu de parution parfois d autres indications sur le contexte sont fournies dans la presentation en marge ou en note de bas de page lorsqu il s agit d un journal ou d une revue le lecteur peut en deduire a quel public s adresse le texte et tenir compte de cette donnee pour etablir l intention avec laquelle le texte a ete ecrit en associant ces informations a ses connaissances personnelles ou en clarifiant les refe rences a l aide d outils documentaires le lecteur peut se faire une idee de l intention et des facteurs qui influent sur le point de vue presente par exemple le lecteur qui se plongerait dans les journaux relatant au lendemain des elections de 1976 la prise du pouvoir par le parti quebecois decouvrirait une opposi tion entre les points de vue sur l independance du quebec tels que presentes dans les journaux francophones et anglophones il s expliquerait alors cette divergence des points de vue en fonction de la situation particuliere et des facteurs historiques et psychologiques qui ont marque ces deux communautes mais aussi en fonction des caracteristiques personnelles des differents intervenants s il les connait reconnaitre les points de vue un point de vue est une prise de position sur un sujet il est determine par des facteurs historiques geographiques sociaux et personnels qui ont faconne les valeurs et l affec tivite de la personne qui s exprime ou dont on rapporte les propos selon l intention de l auteur un texte peut proposer au lecteur un ou plusieurs points de vue sur une realite
La lettre e en position finale
orthographe d usage orthographe d usage la lettre e en position finale graphies en position finale 1 la lettre e en position finale la dictee qui portait sur les vertus de la loi a ete si longue que la verrue apparue a mon doigt il y a quelque temps est devenue tres douloureuse observation les noms feminins ne prennent pas obligatoirement un e muet c est ce qu illustre l exemple cite ci dessus en revanche certains noms masculins prennent un e muet mu see incendie etc voila bien un autre des nombreux paradoxes orthographiques de la langue francaise heureusement la majorite des noms quel que soit leur genre ne presente aucune diffi culte quant a l emploi du e muet en finale seuls quelques cas posent probleme et meri tent que nous y pretions attention de maniere a faciliter leur assimilation nous presentons les regles qui suivent le plus simplement possible a partir des noms feminins les regles enoncent de grandes regula rites et signalent une minorite d exceptions l etude devrait donc en etre facilitee rappel des regles 1 la grande majorite des noms feminins se terminant par le son e sauf les termi naisons en te ou tie prennent l e muet a la finale annee araignee armee bouee cheminee etc trois exceptions acne cle psyche remarque un certain nombre de noms masculins prennent un e muet final musee trophee apogee athee etc 2 les noms feminins se terminant par le son tie ne prennent jamais l e muet amitie moitie pitie etc 3 les noms feminins se terminant par le son te ne prennent pas l e muet a l excep tion des noms exprimant le contenu et de six noms courants activite beaute bonte cite clarte etc noms exprimant le contenu assiettee charretee pelletee etc six noms courants butee dictee jetee montee patee portee a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l orthographe d usage la lettre e en position finale 2 4 les noms feminins se terminant par le son i prennent l e muet democratie energie intemperie zizanie etc exceptions brebis fourmi nuit perdrix souris merci masculin ou feminin ne prend pas l e muet un grand merci il est a sa merci remarque un certain nombre de noms masculins prennent un e muet final genie sosie etc 5 les noms feminins se terminant par le son u prennent l e muet avenue charrue laitue morue etc exceptions bru glu tribu vertu 6 les noms feminins se terminant par le son e prennent l e muet bananeraie cerisaie craie haie monnaie etc exceptions foret paix 7 les noms feminins se terminant par le son oi consulter la fiche sur les graphies de oi 8 les noms feminins se terminant par le son ou prennent l e muet boue gadoue houe joue moue etc exception toux a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l orthographe d usage la lettre e en position finale 3 exercices trouvez l intrus mal orthographie parmi les listes suivantes et corrigez le exercice 1 1 a cote allee annee apne 2 bordee bouchee ble inimitiee 3 cafe cephale chaussee cheminee 4 chicoree veritee giboulee contree 5 lyce chimpanze clerge cliche exercice 2 1 amnesie amnistie apoplexie appuie 2 encyclopedie energie fourmie envie 3 epidemie escroquerie ethnie mercie 4 fondue tribue laitue morue 5 tenue brue tortue verrue vue exercice 3 1 haie pommeraie monnaie crait 2 joie loi courroi renvoi 3 pou rou trou joue voyou 4 paroie proie rabat joie soie voie 5 aulnaie geaie ivraie jonchaie monnaie a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l orthographe d usage la lettre e en position finale exercice 4 4 completez avec un e muet si necessaire 1 il a remis en cause sa foi depuis qu il souffre du foi 2 elle s est engagee politiquement dans un parti obscur qui fait lui meme parti d une organisation internationale 3 le maniement de l epe exige du doigte que dis je de la dexterite 4 on retrouvait une reproduction de la livre familiale sur un came 5 suzanne a pratique la plonge en apne 6 le cure de la paroisse l abbe thibault etait devenu athe 7 c etait une absurdite on av
Le son « é » en position finale dans les noms masculins
orthographe d usage orthographe d usage le son e en position finale dans les noms masculins graphies en position finale 1 le son e en position finale dans les noms masculins selon les administrateurs du musee les pompiers de la munici palite ont fait preuve d un haut degre de responsabilite observation le son e en position finale dans les noms masculins s ecrit principalement de trois facons e ee et er comment savoir quelle graphie choisir il n existe aucune regle precise qui aiderait a faire un choix nous ne pouvons qu avoir recours a la memoire vous pouvez retenir cependant que les noms d arbres fruitiers se terminent en er cerisier pommier prunier etc se terminent aussi en er les noms masculins dont le feminin se termine par le son ere boulanger boulangere couturier couturiere sorcier sorciere etc a defaut de disposer de regles precises nous presentons ci dessous une liste partielle de mots pour chaque groupe e ee er pour le reste il importe de consulter le diction naire chaque fois que le doute s installe remarque vous pouvez consulter la fiche intitulee la lettre e en position finale qui traite par recoupement des finales dont il est ici question listes de noms 1 selon bled les noms masculins se terminant par le son e s ecrivent le plus souvent er acier artificier atelier aumonier balancier barbier bombardier bouclier bucher cahier calendrier chandelier chansonnier chantier charpentier chequier clocher collier coucher courrier couturier danger dejeuner dentier diner epervier escalier fumier glacier gouter gravier grenier groseillier lancer maraicher metier parler penitencier platrier plombier quincaillier sentier sommier sorcier souper a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l orthographe d usage le son e en position finale dans les noms masculins 2 2 plusieurs noms masculins se terminant par le son e s ecrivent e abbe abrege agree arrache arrete cafe canape chimpanze cliche comite comte corrige cote cure defile demele depute enonce fac simile fosse frise pate pre prejuge resume the trace traite triple 3 certains noms masculins se terminant par le son e s ecrivent ee ils sont peu nombreux athee athenee coryphee ecomusee lycee mausolee musee perinee pygmee scarabee trophee a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l orthographe d usage le son e en position finale dans les noms masculins 3 exercices ajoutez la finale manquante e ee ou er exemple c est un troph merite reponse c est un trophee merite exercice 1 1 un demel avec la justice 2 c est un pech mignon sans gravite et agreable 3 il y a un precipit au fond de l eprouvette 4 le trac de la nouvelle autoroute 5 de gr a gr a l amiable en se mettant d accord 6 le pommi l arbre de la science du bien et du mal dans la genese 7 c est un avion bombardi 8 elle a du henn dans les cheveux 9 on a fait un beau lamin de cette affiche 10 le th est a l origine une boisson chinoise exercice 2 1 de quel sujet croyez vous qu un cur et un ath discutent 2 trouve t on des scarab dans un mus 3 un billet d avion all retour coute souvent moins cher qu un all simple 4 tout le chanti s etait mobilise afin de hisser le cloch d aci 5 aujourd hui nous servirons le petit dejeun au greni 6 le titanic frappa un immense iceberg qui s etait detache d un glaci 7 un espali est un mur le long duquel on plante des pommi des cerisi etc 8 un fac simil est le contraire d un original c est une reproduction exacte parfois a une autre echelle d un ecrit d un dessin d un tableau soit a la main soit au moyen d un proced photographique ou mecanique 9 un prejug est une croyance une opinion preconcue souvent imposee par le milieu l epoque l education 10 l expression pas a peu pres est un clich detestable a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l orthographe d usage le son e en position finale dans les noms masculins 4 corrige exercice 1 1 un demele avec la justice 2 c est un peche mignon sans gravite et
Le son « é » en position finale dans les noms masculins
orthographe d usage orthographe d usage le son e en position finale dans les noms masculins graphies en position finale 1 le son e en position finale dans les noms masculins selon les administrateurs du musee les pompiers de la munici palite ont fait preuve d un haut degre de responsabilite observation le son e en position finale dans les noms masculins s ecrit principalement de trois facons e ee et er comment savoir quelle graphie choisir il n existe aucune regle precise qui aiderait a faire un choix nous ne pouvons qu avoir recours a la memoire vous pouvez retenir cependant que les noms d arbres fruitiers se terminent en er cerisier pommier prunier etc se terminent aussi en er les noms masculins dont le feminin se termine par le son ere boulanger boulangere couturier couturiere sorcier sorciere etc a defaut de disposer de regles precises nous presentons ci dessous une liste partielle de mots pour chaque groupe e ee er pour le reste il importe de consulter le diction naire chaque fois que le doute s installe remarque vous pouvez consulter la fiche intitulee la lettre e en position finale qui traite par recoupement des finales dont il est ici question listes de noms 1 selon bled les noms masculins se terminant par le son e s ecrivent le plus souvent er acier artificier atelier aumonier balancier barbier bombardier bouclier bucher cahier calendrier chandelier chansonnier chantier charpentier chequier clocher collier coucher courrier couturier danger dejeuner dentier diner epervier escalier fumier glacier gouter gravier grenier groseillier lancer maraicher metier parler penitencier platrier plombier quincaillier sentier sommier sorcier souper a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l orthographe d usage le son e en position finale dans les noms masculins 2 2 plusieurs noms masculins se terminant par le son e s ecrivent e abbe abrege agree arrache arrete cafe canape chimpanze cliche comite comte corrige cote cure defile demele depute enonce fac simile fosse frise pate pre prejuge resume the trace traite triple 3 certains noms masculins se terminant par le son e s ecrivent ee ils sont peu nombreux athee athenee coryphee ecomusee lycee mausolee musee perinee pygmee scarabee trophee a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l orthographe d usage le son e en position finale dans les noms masculins 3 exercices ajoutez la finale manquante e ee ou er exemple c est un troph merite reponse c est un trophee merite exercice 1 1 un demel avec la justice 2 c est un pech mignon sans gravite et agreable 3 il y a un precipit au fond de l eprouvette 4 le trac de la nouvelle autoroute 5 de gr a gr a l amiable en se mettant d accord 6 le pommi l arbre de la science du bien et du mal dans la genese 7 c est un avion bombardi 8 elle a du henn dans les cheveux 9 on a fait un beau lamin de cette affiche 10 le th est a l origine une boisson chinoise exercice 2 1 de quel sujet croyez vous qu un cur et un ath discutent 2 trouve t on des scarab dans un mus 3 un billet d avion all retour coute souvent moins cher qu un all simple 4 tout le chanti s etait mobilise afin de hisser le cloch d aci 5 aujourd hui nous servirons le petit dejeun au greni 6 le titanic frappa un immense iceberg qui s etait detache d un glaci 7 un espali est un mur le long duquel on plante des pommi des cerisi etc 8 un fac simil est le contraire d un original c est une reproduction exacte parfois a une autre echelle d un ecrit d un dessin d un tableau soit a la main soit au moyen d un proced photographique ou mecanique 9 un prejug est une croyance une opinion preconcue souvent imposee par le milieu l epoque l education 10 l expression pas a peu pres est un clich detestable a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l orthographe d usage le son e en position finale dans les noms masculins 4 corrige exercice 1 1 un demele avec la justice 2 c est un peche mignon sans gravite et