Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Thème : Vas

Le skatepark: donner des instructions sportives

Vocabulaire : le sport | Grammaire : l’impératif | Communication : exprimer l’obligation |  Compréhension orale à partir du podcast Le skatepark de la série Parlez-vous Paris ?

exercice b1 le skatepark donner des instructions sportives vocabulaire le sport grammaire l imperatif communication exprimer l obligation comprehension orale a partir du podcast le skatepark de la serie parlez vous paris publie le 30 05 2024 09 50modifie le 30 05 2024 10 04 1 mn un skatepark pete starman getty images par delphine barreau exercice pour afficher ce contenu h5p il est necessaire d autoriser les cookies de mesure d audience et de publicite lexique le skatepark le skateboard le roller le bmx la trottinette skater une figure un bowl une aire de street une descente glisser une zone d initiation une courbe un plan incline une protection un protege poignet une coudiere une genouillere un casque l activite sportive un public un materiel un cours pratiquer une discipline une activite un creneau une initiation un animateur une animatrice un debutant une debutante confirme confirmee s appliquer se pencher documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf memo pdf tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes du podcast parlez vous paris suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi transcription ouvrir le pdf parlez vous paris parlez vous paris parlez vous paris bonjour je m appelle daniel j ai quinze ans je suis franco chinois j aime le sport j aime bien le basketball le football et j aime bien aussi l escalade maintenant j ai envie de faire du skate ou du roller j ai envie de savoir est ce qu il y a des cours qui sont surveilles par des moniteurs est ce qu il y a des mesures de securite cet apres midi j attends daniel un jeune franco chinois il s interesse aux sports qu on peut pratiquer en ville bonjour daniel bonjour est ce qu il y a des sports que tu aimerais decouvrir j aimerais bien faire du skate ou du roller du skate ou du roller c est pas un peu dangereux ca ca c est ce que ma mere disait donc elle m autorise pas elle t interdit de faire du skate a paris et oui apparemment ces sports sont un peu dangereux allons voir comment ils sont pratiques dans ce parc bonjour monsieur on se demandait si on pouvait s inscrire alors pour vous inscrire il y a simplement un document administratif a remplir apres ca on vous equipe on vous donne les skates les rollers casque et tout sur la feuille d inscription ce qu on vous demande c est le nom prenom et votre date de naissance les coordonnees parentales pour les mineurs et un numero d urgence au cas ou il vous arriverait quelque chose et vous prenez votre cours d initiation merci notre groupe est la bas dans l air de street kevin il va te le faire toi tu vas aller profiter de ton cours de skate allez file ah voila notre moniteur nasser il donne un cours aux petits haha il fait mal bruno si tu hesites tu sais ce qui se passe tu tombes d accord pas d hesitation on place bien ses pieds allez essayer de rentrer au moins trois figures la bonjour bonjour bonjour daniel ca va daniel ca gaze c est bon ca noah c est un job ideal non c est un peu la concretisation d un reve de gosse depuis combien de temps est ce que vous faites du skate moi j ai commence a pratiquer des l age de treize ans j ai commence en 91 le skate c etait pas du tout ce qu on voit aujourd hui il n y avait pas encore de skatepark quand moi j ai commence et vous vous faisiez du skate ou alors dans la rue en bas de chez moi quel est le public qui vient souvent au skatepark c est des filles ou des garcons ils ont quel age donc on a essentiellement beaucoup de garcons on commence tres tot le skate on peut commencer des l age de 4 ans et la le public c est essentiellement des parisiens des banlieusards de 4 a 77 ans le skate n est pas un sport seulement pour les ados ici les tres jeunes et meme les plus ages sont encourages a se lancer sur la piste ce qui est dingue en fait dans ce skatepark c est que tout est gratuit on peut emprunter le materiel il y a des cours tu vois et c est que du bonheur en fait parce que ca donne la chance a des gens qui auraient pas eu l oc

L’interrogation (A1)

En français, il existe trois façons de poser une question, selon le registre de langue que l’on souhaite utiliser. Ce document vous en explique la formation. Cette fiche de grammaire s’organise en cinq parties : 1. Questions fermées 2. Questions ouvertes 3. Exercices 4. Production écrite 5. Production orale    Document élève : A1_Grammaire_Interrogation Corrigé : A1_Grammaire_Interrogation_Corrigé

en francais il existe trois facons de poser une question selon le registre de langue que l on souhaite utiliser ce document vous en explique la formation cette fiche de grammaire s organise en cinq parties 1 questions fermees 2 questions ouvertes 3 exercices 4 production ecrite 5 production orale document eleve a1 grammaire interrogation corrige a1 grammaire interrogation corrige ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 6520289f1af3a location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui fiche de grammaire l interrogation a1 questions fermees definition une question fermee est une question dont la reponse peut seulement etre oui ou non elle ne requiert pas de mot interrogatif ex tu aimes le chocolat oui j aime le chocolat formation il existe trois manieres de former une question en fonction du registre de langue souhaite registre familier sujet verbe complement ex tu vas au cinema ce soir elle aime la plage prononciation pour indiquer qu il s agit d une question il faut monter le ton a la fin de la phrase registre standard est ce que qu sujet verbe complement ex est ce que tu vas au cinema ce soir est ce qu elle aime la plage registre soutenu verbe sujet complement ex vas tu au cinema ce soir aime t elle la plage on ajoute un tiret entre le verbe et le sujet pour l inversion du sujet parfois il faut ajouter un t pour faciliter la prononciation entre un verbe qui termine par une voyelle et un sujet qui commence par une voyelle questions ouvertes definition une question ouverte est une question dont la reponse peut etre diverse elle requiert un mot interrogatif ex comment tu t appelles je m appelle juliette il existe de nombreux mots interrogatifs quand pourquoi quoi qui comment ou quel combien etc note quoi devient que qu en debut de question mots interrogatifs formation il existe trois manieres de former une question en fonction du registre de langue souhaite registre familier sujet verbe mot interrogatif complement ex tu fais quoi demain soir il appelle qui registre standard mot interrogatif est ce que qu sujet verbe complement ex qu est ce que tu fais demain soir qui est ce qu il appelle registre soutenu mot interrogatif verbe sujet complement ex que fais tu demain soir qui appelle t il on ajoute un tiret entre le verbe et le sujet pour l inversion du sujet parfois il faut ajouter un t pour faciliter la prononciation entre un verbe qui termine par une voyelle et un sujet qui commence par une voyelle mg fiche de grammaire exercices transformer les questions suivantes dans les registres de langue manquants 1 familier standard soutenu veux tu du sucre dans ton cafe 2 familier elle habite ou standard soutenu 3 familier standard est ce que vous avez de la creme solaire soutenu 4 familier elles font quoi pendant les vacances standard soutenu 5 familier standard jusqu a quand est ce que vous etes en vacances soutenu 6 familier standard soutenu quels desserts du menu preferez vous inventer les questions aux reponses suivantes 1 je m appelle pauline dubois 2 j ai 35 ans 3 oui j ai deux enfants un fils et une fille 4 j adore le tennis et la peinture 5 je travaille de 9h00 a 18h00 6 je me leve a 7h00 en semaine 7 je suis de bonne humeur parce qu il fait beau 8 je ne sais pas encore si je vais a la fete 9 ca coute 25 l entree c est cher 10 si j y vais j irai en voiture production ecrite preparer une liste de questions pour l interview de son artiste prefere e production orale jeu de role poser les questions de l interview a son sa camarade il elle repond mg fiche de grammaire l interrogation a1 questions fermees definition une question fermee est une question dont la reponse peut seulement etre oui ou non elle ne requiert pas de mot interrogatif ex tu aimes le chocolat oui j aime le chocolat formation il existe trois manieres de former une question en fonction du registre de langue souhaite reg

2º- LE PRONOM EN – Le Baobab Bleu

Cette dernière semaine de cours, avec la deuxième année du niveau basique, nous avons commencé à travailler l’emploi du pronom "EN". Voici quelques documents et exercices que nous avons travaillés en cours: Fiche: le pronom "EN" LE PRONOM EN Explication + pratique: PRONOM EN- APPROCHE Les pronom en français Vidéo explicative (Ohlalalingua): https://www.youtube.com/watch?v=gBZ-Ga38s2Q

cette derniere semaine de cours avec la deuxieme annee du niveau basique nous avons commence a travailler l emploi du pronom en voici quelques documents et exercices que nous avons travailles en cours fiche le pronom en le pronom enexplication pratique pronom en approcheles pronom en francaisimage tinycardsvideo explicative ohlalalingua le pronom en vous voulez du the oui j en veux merci vous buvez beaucoup de cafe oui j en bois beaucoup vous avez des enfants oui j en ai trois le pronom en sert a remplacer un cod qui indique une idee de quantite precise ou imprecise si la quantite est imprecise il sera optionnel de donner des details sur la quantite un une beaucoup vingt avez vous du pain oui j en ai voulez vous de la biere oui j en veux veux tu de l eau oui j en veux combien d etudiants il y a dans la classe il y en a vingt avez vous pris des photos oui j en ai pris j en ai pris trois j en ai pris beaucoup il y a assez de sucre oui il y en a assez il y en a un kilo est ce qu il y a du cafe oui il y en a il y en a deux paquets si la quantite est precise il sera obligatoire d indiquer la quantite exacte dans la phrase affirmative pas dans la phrase negative avez vous une voiture oui j en ai une non je n en ai pas avez vous un chien oui j en ai un non je n en ai pas avez vous trois enfants oui j en ai trois non je n en ai pas trois j en ai deux en ou le la l les j ai lu un livre j en ai lu un j ai lu ce livre je l ai lu j ai lu des livres en francais j en ai lu j ai lu les livres obligatoires de cette annee je les ai lus le participe passe en general le participe passe s accorde avec le cod place devant le verbe mais il reste invariable si le cod est represente par en ex je les ai vus j en ai vu l imperatif avec les formes verbales qui n ont pas de s ou de z final a la forme affirmative on ajoute un s final a la forme pour faciliter la liaison lorsqu il y a le pronom en ou le pronom y ex va a la pharmacie vas y ex achete des pommes achetes en 1kg la place le pronom en se place comme les autres pronoms personnels ex elle en prend elle n en prend pas elle en a pris elle n en a pas pris elle va en prendre elle ne va pas en prendre prends du pain si tu veux prends en si tu veux sara morales gil eoi huelva le pronom en le la l les y associez les deux colonnes comme l exemple 1 le professeur les corrige chez lui 2 le boulanger en fabrique tres tot le matin 3 le facteur le distribue 4 les parents en achetent a leurs enfants 5 les femmes en mettent souvent 6 le dentiste les soignent 7 les veterinaires savent les soigner 8 le journaliste en ecrit 9 l eleve de fle doit les apprendre 10 tout le monde en fait le long de sa vie 11 la grammaire francaise en a beaucoup 12 la langue espagnole ecrite n en a qu un seul a les redactions des eleves b des articles c des erreurs d un accent e des exceptions f le courrier g du rouge a levres h les dents i les animaux j du pain k les conjugaisons l des jouets a 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 utilisez les pronoms complements en y le la l les comme l exemple 0 tu dois presenter ton ami tu dois le presenter 1 tu dois ranger tes affaires 2 nous devons arriver a l heure au travail 3 vous devez refaire cet exercice 4 tu dois promener le chien trois fois par jour 5 tu dois prevenir tes parents 6 tu dois aller chez ta grand mere 7 tu dois visiter plusieurs musees 8 tu ne dois pas faire de bruit le soir 9 tu ne dois pas descendre la poubelle a midi 10 tu dois faire plus d efforts 11 tu ne dois pas manger trop de sucreries 12 tu dois manger des fruits a tous les repas 13 tu dois laver les fruits avant de manger les fruits 14 tu dois reviser ces exercices avant l examen 15 tu dois lire des livres en francais cette annee les partitifs a completez les phrases avec les partitifs manquants le panache c est biere avec un peu limonade le cafe liegeois c est cafe avec glace au cafe et un peu chantilly la moresque c est pastis avec un peu sirop d orgeat et beaucoup eau le kir c est vin blanc avec sirop de cassis dans la soup

Parler des salutations en classe de #FLE | Enseigner le français avec TV5MONDE

Les salutations en France : combien de bises ?

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 8 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes comprendre les publics par le biais de statistiques ou de combinaisons de donnees provenant de differentes sources creer des profils de contenus personnalises creer des profils pour la publicite personnalisee developper et ameliorer les services fonctionnalites essentielles mesure d audience mesurer la performance des contenus mesurer la performance des publicites stocker et ou acceder a des informations sur un appareil utiliser des donnees limitees pour selectionner la publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises utiliser des profils pour selectionner des publicites personnalisees aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top les bonjours du monde ajouter aux favoris 127 flag this item disponible jusqu au 22 04 2030 23 59disponible jusqu au 22 04 2030 les salutations en france combien de bises tv5 jwplayer field sous titres duree 0 53 claudia imbert arte creative le bonjour francais video inspire bonjour france unite1 video tv5 jwplayer field sous titres duree 0 54 claudia imbert arte creative le bonjour japonais video inspire bonjour japon video 1 le bonjour francaisvideo 2 le bonjour japonaisvideo prevnext ressources pedagogiques a1adultes tout telechargerzip14 mo conditions d utilisation a1 debutant adultes se presenter au professeur de francais jouer a un jeu de salutations voir les fiches se presenter au professeur de francais jouer a un jeu de salutations adultes interculturel premiers echanges jouer jeux parler saluer vocabulaire formules de politesse ecouter ecouter ecrire texto fiche enseignant inspire bonjour enseignant pdf document field media document 8070 inspire bonjour enseignant pdf 583 ko inspire bonjour enseignant doc document field media document 8071 inspire bonjour enseignant doc 128 ko fiche apprenant inspire bonjour apprenant pdf document field media document 8072 inspire bonjour apprenant pdf 709 ko inspire bonjour apprenant doc document field media document 8073 inspire bonjour apprenant doc 3 mo fiche materiel inspire bonjour materiel pdf document field media document 8074 inspire bonjour materiel pdf 729 ko inspire bonjour materiel doc document field media document 8075 inspire bonjour materiel doc 703 ko contenus complementaires inspire bonjour corriges pdf field media document 8077 inspire bonjour corriges doc 124 ko corriges document field media document 8076 inspire bonjour corriges pdf 347 ko field media document 8077 inspire bonjour corriges doc 124 ko inspire bonjour corriges doc corriges document field media document 8077 inspire bonjour corriges doc 124 ko inspire bonjour transcription pdf field media document 8079 inspire bonjour transcription doc 66 ko transcription document field media document 8078 inspire bonjour transcription pdf 158 ko field media document 8079 inspire bonjour transcription doc 66 ko inspire bonjour transcription doc transcription document field media document 8079 inspire bonjour transcription doc 66 ko media video 1 le bonjour francaismkv4 mo video 2 le bonjour japonaismp45 mo copyright fp sylvaine gautier universite de chypre a propos onglet actif transcriptionintegrer a propos est ce qu on se salue de la meme maniere en france et au japon chaine d origine arte publie

Parler de ses loisirs avec ses amis (A1/A2)

Bonjour à toutes et à tous, voici une petite série de capsules pour parler de ses loisirs avec ses amis. Cette série détaille le lexique des loisirs, le futur proche et la formulation de questions/réponses. Bon visionnage !

bonjour a toutes et a tous dans le cadre du projet adopte un etudiant master fle com nous avons eu l opportunite de creer des capsules videos afin de permettre aux eleves de discuter entre eux a propos de leurs loisirs suite a la realisation de ce projet nous sommes ravies de pouvoir vous presenter cette serie de trois capsules chaque capsule est accompagnee d une feuille de route avec des exercices pour que vos apprenant e s s entrainent par la suite meme si les capsules peuvent etre utilisees independamment nous vous les proposons dans un ordre precis pour qu il y ait une continuite dans l apprentissage vous pouvez commencer avec la premiere capsule qui se concentre sur le lexique des loisirs apres l ecole ou le week end vous trouverez ci joint la premiere feuille de route accompagnee d exercices auto corriges dans le cas de notre commande les eleves avaient deja vu l annee passee ce lexique il n est donc considere que comme une revision nous avons choisi de faire une differenciation entre l utilisation des verbes jouer et faire pour que les apprenants puissent connaitre la norme cependant il est possible d expliquer dans un second temps que cette norme est majoritairement effacee dans le francais parle en france fdr les loisirs apres l ecoletelecharger par la suite vous pouvez poursuivre avec la deuxieme capsule qui traite d un point de grammaire le futur proche vous trouverez ci joint la deuxieme feuille de route accompagnee d exercices auto corriges erratum nous avons ecrit nous allons faire du rugby au lieu de nous allons jouer au rugby fdr le futur prochetelecharger pour finir vous pouvez conclure cette serie avec la troisieme capsule qui presente rapidement comment dialoguer avec ses amis sur les loisirs apres l ecole ou le week end vous trouverez ci joint la troisieme feuille de route accompagnee d exercices auto corriges fdr po telecharger nous esperons que ces capsules vous seront utiles ainsi qu a vos eleves bon visionnage projet realise par elisa bassompierre et elisa pereira dos santos feuille de route les loisirs apres l ecole scanne le qr code ou tape https youtu be wus2 obmosy regarde la video fais les exercices exercice 1 qui est qui ecris le numero du loisir sous l image exercice 2 quel est le mot 1 scanne le qr code ou tape https learningapps org 32101220 2 fais l exercice de mots croises sur learningapps elisa bassompierre et elisa pereira dos santos master 2 fle uppa 2023 2024 exercice 3 faire ou jouer complete les phrases avec faire ou jouer au present 1 je du ski 2 nous au basketball 3 vous aux echecs 4 ils de l equitation 5 elle du tambourin 6 tu aux jeux video exercice 4 que font ils complete avec le verbe au present et le loisir avec l image 1 il de l 2 elle de la 3 ils au 3 elles aux elisa bassompierre et elisa pereira dos santos master 2 fle uppa 2023 2024 correction corrige tes exercices exercice 1 qui est qui exercice 3 faire ou jouer 1 je fais du ski 2 nous jouons au basketball 3 vous jouez aux echecs 4 ils font de l equitation 5 elle joue du tambourin 6 tu joues aux jeux video exercice 4 que font ils 1 il fait de l athletisme 2 elle joue de la guitare 3 ils jouent au football 4 elles jouent aux echecs elisa bassompierre et elisa pereira dos santos master 2 fle uppa 2023 2024 feuille de route le futur proche scanne le qr code ou tape https youtu be kaoskpyvtgw regarde la video fais les exercices exercice 1 dans quel ordre remets les phrases dans le bon ordre 1 tennis au elle lundi jouer va 2 matin faire la vas tu gymnastique vendredi de 3 centre soir mes au aller parents samedi commercial vont 4 vous week end aux video ce jouer jeux allez 5 vont l faire equitation ils de elisa bassompierre et elisa pereira dos santos master 2 fle uppa 2023 2024 exercice 2 qui fait l action 1 scanne le qr code ou tape https learningapps org 32180491 2 fais l exercice des pairs entre le sujet et le verbe sur learningapps exercice 3 que fait ma famille conjugue le verbe entre parentheses au futur proche nous avoir

Le café -Oldelaf et Monsieur D

Niveau : B1 Objectifs : Comprendre une chanson en s’appuyant sur son clip vidéo Emettre des hypothèses Reconnaitre les structures grammaticales spécifiques au langage familier Transcrire ces structures dans le contexte d’une chanson Connaitre du lexique caractéristique du langage familierv=UGtKGX8B9hU Pour bien commencer, Ma petite journée, Et me réveiller Moi j’ai pris un café Un arabica, Noir…

niveau b1 objectifs comprendre une chanson en s appuyant sur son clip video emettre des hypotheses reconnaitre les structures grammaticales specifiques au langage familier transcrire ces structures dans le contexte d une chanson connaitre du lexique caracteristique du langage familierv ugtkgx8b9hu pour bien commencer ma petite journee et me reveiller moi j ai pris un cafe un arabica noir et bien corse j enfile ma parka ca y est je peux y aller ou est ce que tu vas me crie mon aimee prenons un je viens de me lever etant en avance et un peu force je change de sens et reprends un cafe a 8 heures moins le quart faut bien avouer les bureaux sont vides on pourrait s ennuyer mais je reste calme je sais m adapter le temps qu ils arrivent j ai pour un cafe publicitela journee s emballe tout le monde peut au moins jusqu a l heure de la pause cafe ma secretaire entre fort comme vous l aimez ah mince je viens d en prendre mais maintenant qu il est fait un repas d affaires tout pres du sentier il fait un temps mais je me sens stresse mes collegues detends toi rene prends un bon cigare et un cafe une fois fini mes collegues appellent un taxi mais moi j ai envie de sauter je fais tout paris pis je vois un un mais re cafeine mmmh j arrive au bureau ma secretaire me vous etes un peu en retard je me suis inquietee oh je la jette par la f netre elle l avait bien cherche d facon il faut que je rentre mais avant un cafe attendant le metro je me fais agresser une p tite vieille me dit euh vous avez l heure s il vous plait oh j lui casse la tete et pousse sur le quai je a la maison et sers un devinez papa mon papa en classe je suis premier mais quoi tu vas arreter de me mais qu il est con ce en plus i se met a j menferme dans la cuisine il reste un peu de cafe ca fait quatorze jours que je suis enferme seul dans ma cuisine et je bois du cafe il faudra bien dorme les vont me alors je cloue les portes et je reprends du cafe le cafe prof le cafe eleve le cafe oldelaf et monsieur d 2005 pour bien commencer ma petite journee et me reveiller moi j ai pris un cafe un arabica noir et bien corse j enfile ma parka ca y est je peux y aller ou est ce que tu vas me crie mon aimee prenons un je viens de me lever etant en avance et un peu force je change de sens et reprends un cafe a 8 heures moins le quart faut bien avouer les bureaux sont vides on pourrait s ennuyer mais je reste calme je sais m adapter le temps qu ils arrivent j ai pour un cafe la journee s emballe tout le monde peut au moins jusqu a l heure de la pause cafe ma secretaire entre fort comme vous l aimez ah mince je viens d en prendre mais maintenant qu il est fait un repas d affaires tout pres du sentier il fait un temps mais je me sens stresse mes collegues detends toi rene prends un bon cigare et un cafe une fois fini mes collegues fiche eleve appellent un taxi mais moi j ai envie de sauter je fais tout paris pis je vois un un mais re cafeine mmmh j arrive au bureau ma secretaire me vous etes un peu en retard je me suis inquietee oh je la jette par la f netre elle l avait bien cherche d facon il faut que je rentre mais avant un cafe attendant le metro je me fais agresser une p tite vieille me dit euh vous avez l heure s il vous plait oh j lui casse la tete et pousse sur le quai je a la maison et sers un devinez papa mon papa en classe je suis premier mais quoi tu vas arreter de me mais qu il est con ce en plus i se met a j menferme dans la cuisine il reste un peu de cafe ca fait quatorze jours que je suis enferme seul dans ma cuisine et je bois du cafe il faudra bien dorme les vont me alors je cloue les portes et je reprends du cafe www sophfle wordpress com fiche professeur le cafe oldelaf et monsieur d 2005 niveau b1 objectifs comprendre une chanson en s appuyant sur son clip video emettre des hypotheses reconnaitre les structures grammaticales specifiques au langage familier transcrire ces structures dans le contexte d une chanson connaitre du lexique caracteristique du langage familier avan

4º- RÉVISION- LES PRONOMS EN ET Y – Le Baobab Bleu

Cette dernière semaine de cours, avec la première année du niveau avancé nous avons révisé l’emploi des pronoms EN et Y. Voici quelques documents et exercices que nous avons travaillés en cours: Fiche: Les pronoms EN et Y (Juan Ortiz- Eoi Estepona) Les pronoms EN et Y Exercices: EN et Y Exercices et corrigé: les…

image pixabay comcette derniere semaine de cours avec la premiere annee du niveau avance nous avons revise l emploi des pronoms en et y voici quelques documents et exercices que nous avons travailles en cours fiche les pronoms en et y juan ortiz eoi estepona les pronoms en et yexercices en et yexercices et corrige les pronoms complements en et yvideo explicative pronom envideo explicative pronom yla place des pronoms en et y liste verbes a et de les pronoms en et y rappel le pronom en remplace les noms precedes de la preposition de exemple vous prenez de la creme oui j en prends quand la quantite est precisee elle est ajoutee en fin de phrase avez vous des animaux oui j en ai trois les verbes qui se construisent avec la preposition de pour les personnes on utilise de suivi d un pronom tonique la negation se place avant et apres les pronoms et les verbes exemple nous n en voulons pas il n y en a plus le pronom y remplace les complements de lieu exemple il va a montreal il y va il est chez lui il y est elle habite en france elle y habite les noms de choses precedes de la preposition a exemple vous participez a cette activite oui nous y participons pour les personnes on utilise a suivi d un pronom tonique pour les verbes de communication on utilise lui leur devant le verbe exemple tu telephones a julie tu lui telephones tu parles aux enfants tu leur parles la negation se place avant et apres les pronoms et les verbes exemple je n y reflechis pas je n y songe pas exercice 1 repondez aux questions en utilisant le pronom en 1 as tu apporte des enveloppes oui 2 avez vous achete un cadeau pour claude non 3 as tu ecrit un courriel pour informer les employes oui 4 avez vous cultive des fleurs cet ete non 5 as tu pris un dejeuner ce matin non sylvie auger eif uqtr exercice 2 repondez aux questions en utilisant le pronom y 1 vas tu a la cafeteria non 2 allons nous a la campagne oui 3 es tu alle chez l optometriste oui 4 jean est il dans la classe non 5 penses tu souvent a ton ancien amoureux non exercice 3 repondez aux questions en utilisant le pronom en ou le pronom y 1 veux tu des cacahouetes oui 2 vas tu acheter de la biere oui 3 participez vous a la competition non 4 les bijoux sont ils dans la boite non 5 etes vous montes sur la montagne oui exercice 4 ecrivez ces phrases en remplacant les complements en italique par le pronom en ou le pronom y 1 jean et lise etaient presents a la soiree 2 je vais prendre de la soupe 3 vas tu conduire une voiture 4 le chat du voisin est devant la maison 5 est ce qu il a pris du the 6 il a choisi un cafe 7 chantes tu dans ta douche 8 les jeunes sont places pres de la fontaine 9 nous avons voyage en europe 10 j ai mal aux dents je dois aller chez le dentiste sylvie auger eif uqtr exercice 5 repondez aux questions en remplacant les complements en italique par le pronom en ou le pronom y 1 allez vous manger au restaurant grec oui 2 avez vous deja mange des cuisses de grenouille non 3 prenez vous du beurre avec le homard oui 4 est ce que chantal a choisi une salade cesar non 5 cette usine est elle situee derriere l ecole oui 6 reviens tu de chez jennifer non 7 lucie a t elle pris un aperitif oui 8 vous revenez du cours de francais non 9 avons nous assez de lait pour le souper oui 10 ecris tu a tes vieux amis de temps en temps non 11 avez vous reflechi a ma proposition oui 12 andrea va t elle a ottawa cette fin de semaine non 13 vous restez a quebec un ou deux jours je 14 combien d animaux avez vous je 15 angela s interesse t elle a la musique non 16 vous allez au cinema a 19h ou 20h nous 17 mangez vous de la viande tous les jours non 18 avez vous apporte une bouteille de vin oui 19 as tu jete les vieilles feuilles dans la poubelle non 20 est elle satisfaite de ses resultats oui sylvie auger eif uqtr les pronoms en et y corrige exercice 1 repondez aux questions en utilisant le pronom en 1 as tu apporte des enveloppes oui j en ai apporte 2 avez vous achete un cadeau pour claude non nous n en avons pas achet

Identifier les temps (A1-A2)

Niveau : A1-A2  / Public : Adolescents et adultes Document : a1-a2_grammaire_identifier-les-tempsTélécharger Corrigé : a1-a2_grammaire_identifier-les-temps_corrigeTélécharger

niveau a1 a2 public adolescents et adultes document a1 a2 grammaire identifier les tempstelecharger corrige a1 a2 grammaire identifier les temps corrigetelecharger le present de l indicatif a1 le passe compose a2 l interrogation a1 ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 65202a5ca5547 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui fiche de grammaire identifier les temps a1 a2 passe hier matin apres midi soir la semaine derniere lundi dernier le mois dernier l annee derniere present aujourd hui maintenant en ce moment cette semaine cette annee futur demain matin apres midi soir la semaine prochaine lundi prochain le mois prochain l annee prochaine avec les indicateurs de temps identifier si ces phrases se situent dans le passe le present ou le futur passe present futur x x x x x x x x x x 1 la semaine prochaine je vais partir en vacances 2 il fait beau aujourd hui 3 hier je suis allee au cinema 4 j ai visite le japon l annee derniere 5 en ce moment mes amis sont chez moi 6 il a fait une promenade hier apres midi 7 demain matin nous allons prendre le train 8 cette semaine je ne travaille pas 9 elle a achete une voiture le mois dernier 10 jeudi prochain ils vont aller chez leurs parents le temps du passe utilise s appelle le passe compose le temps du present utilise s appelle le present de l indicatif le temps du futur utilise s appelle le futur proche avec les indicateurs de temps choisir la forme correcte du verbe 1 hier soir ils ont regarde regardent vont regarder la tele 2 demain apres midi elle a travaille travaille va travailler au supermarche 3 le mois prochain on est alles va va aller au stade 4 mercredi dernier elles ont fait font vont faire du sport 5 en ce moment les feuilles sont tombees tombent vont tomber des arbres 6 l annee prochaine nous sommes rentres rentrons allons rentrer en france 7 samedi prochain vous avez organise organisez allez organiser une fete 8 le mois dernier tu as rencontre rencontres vas rencontrer la directrice 9 hier je me suis repose me repose vais me reposer a la maison 10 la semaine prochaine elle est restee reste va rester chez elle fiche de grammaire le passe compose observer l ordre des mots et remettre les phrases dans l ordre elle a mange au restaurant il n est pas alle au cinema tu as aime ce film 1 ont le compris film ils ils ont compris le film 2 ecrit n elle sa a a soeur pas elle n a pas ecrit a sa soeur 3 livre avez ce vous lu vous avez lu ce livre 4 toute dormi bebe le a nuit la le bebe a dormi toute la nuit 5 nous salon range le avons nous avons range le salon le present observer l ordre des mots et remettre les phrases dans l ordre elle mange au restaurant il ne va pas au cinema tu aimes ce film 1 le comprennent film ils ils comprennent le film 2 ecrit n elle sa a soeur pas elle n ecrit pas a sa soeur 3 livre ce vous lisez vous lisez ce livre 4 toute dort bebe le nuit la le bebe dort toute la nuit 5 nous salon rangeons le nous rangeons le salon le futur proche observer l ordre des mots et remettre les phrases dans l ordre elle va manger au restaurant il ne va pas aller au cinema tu ne vas pas aimer ce film 1 vont le comprendre film ils ils vont comprendre le film 2 ecrire ne elle demain va pas elle ne va pas ecrire demain 3 livre allez ce vous lire vous allez lire ce livre 4 va cette dormir bebe le nuit le bebe va dormir cette nuit 5 allons nous salon ranger le nous allons ranger le salon completer le tableau pour former les temps passe compose present de l indicatif futur proche j ai mange tu as mange il a mange elle a mange on a mange nous avons mange vous avez mange ils ont mange elles ont mange je suis rentre tu es rentre il est rentre elle est rentree on est rentres nous sommes rentres vous etes rentres ils sont rentres elles sont rentrees je mange tu manges il mange elle mange on mange je rentre tu rentres il rentre elle

Activités en français pour les enfants : dessiner Caliméro - FLE | Enseigner le français avec TV5MONDE

Connaissez-vous Caliméro, le petit poussin avec sa coquille brisée sur la tête ?

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

2º-L’IMPÉRATIF (A2)

Cette dernière semaine de cours, avec la deuxième année du niveau basique, nous avons commencé à travailler l’impératif. Voici quelques documents et exercices que nous avons travaillés en cours: Fiche: L’impératif (A2) Vidéo explicative: https://www.youtube.com/watch?v=aQiATzneiyA Exercices l’impératif (Syvie Auger) L’imperatif Exercices L’imperatif Exercices Autres exercices: Exercice 1 Exercice 2 Exercice 3 LIMPERATIF-A2-2Descarga

image eric redactioncette derniere semaine de cours avec la deuxieme annee du niveau basique nous avons commence a travailler l imperatif los ejercicios mas comunes que se video player is loading current time 0 00 duration 0 000 00remaining time 0 001x2x1 5x1x selected0 5xsubtitles off selectedspanish united states captionslos ejercicios mas comunes que se deben evitar para una salud optimavoici quelques documents et exercices que nous avons travailles en cours fiche l imperatif a2 ver este documento en scribdvideo explicative exercices l imperatif syvie auger l imperatif exercicesl imperatif exercicesautres exercices exercice 1exercice 2exercice 3limperatif a2 2descarga a2 l imperatif emploi l imperatif sert a donner un ordre a conseiller ou a interdire une action exemples fais tes devoirs ordre va chez le medecin conseil ne fumez pas interdiction a l imperatif le verbe n a pas de pronom personnel le verbe se conjugue uniquement a trois personnes 2e du sing 1ere et 2e du pluriel les pronoms cod coi se placent apres formation l imperatif se conjugue comme le present de l indicatif en eliminant le pronom personnel sujet tu bois bois nous buvons buvons vous buvez buvez les verber termines en er eliminent le s final a la 2e personne du singulier tu parles parle nous parlons parlons vous parlez parlez l imperatif negatif x x pour former l imperatif negatif on ajoute les formes ne pas ne jamais ne bois pas ne mange pas ne courons pas ne fumez jamais x imperatif irreguliers les auxiliaires etre et avoir et les verbes savoir et vouloir forment leur imperatif sur la racine du subjonctif et non du present de l indicatif a ia forme affirmative ies pronoms se placent apres ie verbe la place des pronoms ecoute le allons y telephone lui prends en a ia forme negative ies pronoms restent devant ie verbe sans changer de forme ne te leve pas n y allons pas ne lui telephone pas n en prends pas attention me et te deviennent moi et toi couche toi donne moi devant en et y on garde ie s vas y parles en a paul carolina garcia mora le baobab bleu www lebaobabbleu com l imperatif exercices de conjugaison l imperatif present se forme sur la 2e personne du singulier tu et des 1re et 2e personnes du pluriel nous vous au present de l indicatif exemple aimer aime aimons aimez 1 conjuguez ces verbes a l imperatif present 1 avoir 2 etre 3 vouloir 4 savoir 5 aller 6 parler 7 se depecher 8 manger 9 appeler 10 acheter sylvie auger eif uqtr 11 payer les verbes en ir re oir 12 finir 13 ouvrir 14 partir 15 venir 16 se souvenir 17 revenir 18 hair 19 dormir 20 tenir 21 courir 22 cueillir 23 se servir sylvie auger eif uqtr 24 sourire 25 dire 26 prendre 27 croire 28 faire 29 ecrire 30 vivre 31 repondre 32 suivre 33 coudre 34 lire 35 peindre 36 attendre 37 convaincre sylvie auger eif uqtr 38 s inscrire 39 se plaindre 40 se taire 41 se battre 42 se distraire 43 voir 44 recevoir 45 s asseoir 46 se lever 47 s habiller 48 se reposer 49 se coucher 50 se reveiller 51 s excuser sylvie auger eif uqtr 2 transformez ces phrases a la forme negative exemple buvez cette eau non ne buvez pas cette eau 1 courez plus vite 2 sors jouer 3 chantons une chanson 4 parle francais 5 mange dans la classe 3 transformez ces phrases a l imperatif negatif exemple tu veux chanter non ne chante pas 1 tu veux parler 2 nous voulons etudier 3 vous voulez danser 4 vous voulez lire ce texte 5 tu veux jouer aux cartes 4 faites comme l exemple qui suit exemple vous devez vous lever levez vous 1 tu dois te coucher 2 nous devons nous asseoir 3 vous devez vous habiller 4 tu dois te couper les ongles 5 nous devons nous excuser sylvie auger eif uqtr 5 transformez ces phrases a la forme negative exemple ecoute moi non ne m ecoute pas 1 chantez moi cette chanson 2 parlez vous 3 ecris nous 4 dis moi ton nom 5 achetez moi ce cadeau 6 transformez ces phrases a l imperatif negatif exemple je mange des fruits oui manges en non n en mange pas 1 nous buvons la limonade 2 vous preparez le repas 3 je commande la biere 4

L’interrogation à l’oral (A1)

Durée : 1h00  /  Niveau : A1  / Public : Adolescents et adultes Fiche (à télécharger) : Grammaire-à-l’oral_A1_Interrogation Pour pratiquer l’interrogation à l’écrit, vous pouvez consulter la fiche suivante : L’interrogation (A1)

duree 1h00 niveau a1 public adolescents et adultes fiche a telecharger grammaire a l oral a1 interrogation pour pratiquer l interrogation a l ecrit vous pouvez consulter la fiche suivante l interrogation a1 ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 652023de59ab6 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui grammaire a l oral questions ouvertes ou fermees question ouverte plusieurs reponses possibles question fermee reponse par oui ou non mots interrogatifs quoi que qu qui quand comment pourquoi quel le s combien informel sujet verbe mot interrogatif ex tu vas quand au cinema a1 ordre des mots l ordre depend du registre de langue mot interrogatif pour les questions ouvertes formel mot interrogatif verbe sujet ex quand vas tu au cinema standard mot interrogatif est ce que sujet verbe ex quand est ce que tu vas au cinema l interrogation quelles sont les questions posees par la famille vous croisez votre voisin e quelles questions posez vous vous cherchez un e colocataire quelles questions posez vous vous voyez votre ami e qui etait en vacances quelles questions posez vous quelles sont les questions posees a un entretien d embauche quand on cherche un logement que demande t on mg grammaire a l oral questions ouvertes ou fermees question ouverte plusieurs reponses possibles question fermee reponse par oui ou non mots interrogatifs quoi que qu qui quand comment pourquoi quel le s combien informel sujet verbe mot interrogatif ex tu vas quand au cinema a1 ordre des mots l ordre depend du registre de langue mot interrogatif pour les questions ouvertes formel mot interrogatif verbe sujet ex quand vas tu au cinema standard mot interrogatif est ce que sujet verbe ex quand est ce que tu vas au cinema l interrogation quelles sont les questions posees par la famille vous croisez votre voisin e quelles questions posez vous vous cherchez un e colocataire quelles questions posez vous vous voyez votre ami e qui etait en vacances quelles questions posez vous quelles sont les questions posees a un entretien d embauche quand on cherche un logement que demande t on mg duree 1h00 niveau a1 public adolescents et adultes fiche a telecharger grammaire a l oral a1 interrogation pour pratiquer l interrogation a l ecrit vous pouvez consulter la fiche suivante l interrogation a1 adultes grammaire grammaire a l oral adolescents dialogue monologue interrogation conversation production orale debat public adolescents public adultes l interrogation a l oral a1 adultes grammaire grammaire a l oral adolescents dialogue monologue interrogation conversation production orale debat public adolescents public adultes questions mot interrogatif sujet verbe cinema posez duree 1h00 niveau a1 public adolescents et adultes fiche a telecharger grammaire a l orala1interrogation pour pratiquer l interrogation a l ecrit vous pouvez consulter la fiche suivante l interrogation a1

Les doubles pronoms compléments (B1)

Bonjour, Afin de continuer la série des fiches de grammaire et, après avoir vu les pronoms COD, COI, "y" et "en", je vous propose une fiche sur la place des doubles pronoms.   Document de l’élève : B1_Grammaire_Doubles-pronoms-compléments Corrigé : B1_Grammaire_Doubles-pronoms-compléments_Corrigé

bonjour afin de continuer la serie des fiches de grammaire et apres avoir vu les pronoms cod coi y et en je vous propose une fiche sur la place des doubles pronoms document de l eleve b1 grammaire doubles pronoms complements corrige b1 grammaire doubles pronoms complements corrige ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 654b04626b555 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite fiche de grammaire les doubles pronoms complements b1 ordre des pronoms complements sujet me te se nous vous le la l les lui leur y en attention a l imperatif affirmatif l ordre des pronoms peut changer ex passe le moi passe moi le sel ex dites le lui dites lui le chemin ex prete m en prete moi de l argent ex rends t y rends toi chez le medecin exercices remettre les reponses aux questions dans l ordre 1 vous avez donne de l eau aux enfants pour la plage nous en leur oui donne avons oui nous leur en avons donne 2 tu vas parler a tes collegues de ta decision vais ne en leur pas je non parler non je ne vais pas leur en parler 3 elles ont donne la reponse a leurs parents elles ont la leur donnee oui oui elles la leur ont donnee 4 tu veux emmener ton frere a la plage non je ne veux pas l y emmener ils vont ecrire une lettre a leurs grands parents non ils ne vont pas leur en ecrire une 5 6 elle lit ce conte a sa niece oui elle le lui lit je veux pas ne l emmener y non ne ils non vont en une ecrire leur pas le elle lit lui oui 7 vous achetez toutes vos voitures a ce vendeur les je lui achete oui toutes oui je les lui achete toutes 8 elle t a emprunte ce pull non elle ne me l a pas emprunte 9 tu as conduit tes amis a l aeroport oui je les y ai conduits 10 tu peux me donner des conseils oui je peux t en donner ne l pas a me non emprunte elle je les conduits ai y oui peux t donner je en oui repondre aux questions en utilisant des pronoms complements 1 tu vas inviter tes amis a l anniversaire de ton frere non je ne vais pas les y inviter 2 vous avez vu des marmottes dans la montagne oui j y en ai vu 3 je peux t emprunter ces cd oui tu peux me les emprunter 4 tu vas accompagner ta mere a la gare non je ne vais pas l y accompagner 5 tu as remis ces documents au directeur non je ne les lui ai pas remis 6 tu peux rappeler a julie la fete de samedi prochain oui je peux la lui rappeler 7 tu as dit a ton copain que tu partais en vacances sans lui non je ne le lui ai pas dit mg fiche de grammaire donner un ordre en remplacant les elements soulignes par un pronom 1 donne le bonbon a ta soeur 2 rends moi ce livre 3 ne montre pas le cadeau a ton frere ne le lui montre pas 4 n ouvrez pas la porte aux chiens ne la leur ouvrez pas 5 ne sers pas de vin a ton cousin ne lui en sers pas donne le lui rends le moi mg fiche de grammaire les doubles pronoms complements b1 ordre des pronoms complements sujet me te se nous vous le la l les lui leur y en attention a l imperatif affirmatif l ordre des pronoms peut changer ex passe le moi passe moi le sel ex dites le lui dites lui le chemin ex prete m en prete moi de l argent ex rends t y rends toi chez le medecin exercices remettre les reponses aux questions dans l ordre 1 vous avez donne de l eau aux enfants pour la plage nous en leur oui donne avons 2 tu vas parler a tes collegues de ta decision vais ne en leur pas je non parler 3 elles ont donne la reponse a leurs parents elles ont la leur donnee oui 4 tu veux emmener ton frere a la plage je veux pas ne l emmener y non 5 ils vont ecrire une lettre a leurs grands parents ne ils non vont en une ecrire leur pas 6 elle lit ce conte a sa niece le elle lit lui oui 7 vous achetez toutes vos voitures a ce vendeur les je lui achete oui toutes 8 elle t a emprunte ce pull ne l pas a me non emprunte elle 9 tu as conduit tes amis a l aeroport je les conduits ai y oui 10 tu peux me donner des conseils peux t donner je en oui repondre aux questions en utilisant des pronoms complements 1 tu vas invi