Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.
Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.
Thème : Chantal
Avenir de femme au Cameroun - Fiches pédagogiques A2, B1 | Enseigner le français avec TV5MONDE
Comment survivre lorsqu’on est une femme déplacée sans accès à la terre pour se nourrir ?
- Accès 6
- Activité 633
- Adultes 276
- Alliance 117
- Apprenant 427
- Avenir 8
- Binômes 77
- Blandine 1
- Bruxelles 46
- Cameroun 3
- Chantal 1
- Conception 90
- Consigne 96
- Déplacées 1
- Document 43
- Europe 85
- Extrême 3
- Femmes 68
- Fiche 276
- Française 151
- Images 98
- Informations 86
- Journaliste 39
- Jours 19
- Laboiry 7
- Laisser 39
- Madi 1
- Mise 116
- Ndivili 1
- Nord 6
- Nrc 1
- Œuvre 125
- Ong 6
- Page 192
- Personne 45
- Plans 3
- Puis 2
- Région 26
- Réponses 51
- Reportage 140
- Situation 30
- Sophie 12
- Sujet 31
- Survivre 1
- Terre 29
- Vidéo 290
- Village 14
le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 6 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes comprendre les publics par le biais de statistiques ou de combinaisons de donnees provenant de differentes sources creer des profils pour la publicite personnalisee developper et ameliorer les services fonctionnalites essentielles mesure d audience mesurer la performance des contenus mesurer la performance des publicites stocker et ou acceder a des informations sur un appareil utiliser des donnees limitees pour selectionner la publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises utiliser des profils pour selectionner des publicites personnalisees aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top au cameroun quel avenir pour les femmes deplacees ajouter aux favoris disponible jusqu au 14 03 2030 23 59disponible jusqu au 14 03 2030 comment survivre lorsqu on est une femme deplacee sans acces a la terre pour se nourrir tv5 jwplayer field sous titres duree 2 25 tv5monde video 7jours 250314 cameroun video ressources pedagogiques a2adultes a2adultes b1adultes b1adultes tout telechargerzip17 mo conditions d utilisation a2 elementaire adultes rediger un court texte pour alerter sur la situation des femmes deplacees au cameroun voir les fiches rediger un court texte pour alerter sur la situation des femmes deplacees au cameroun adultes ecouter ecouter regarder regarder parler parler vocabulaire droits humains education aux medias plans et cadrages ecrire commentaire fiche enseignant 7jours 250314 cameroun a2 enseignant pdf document 7jours 250314 cameroun a2 enseignant pdf 189 ko 7jours 250314 cameroun a2 enseignant docx document 7jours 250314 cameroun a2 enseignant docx 128 ko fiche apprenant 7jours 250314 cameroun a2 apprenant pdf document 7jours 250314 cameroun a2 apprenant pdf 211 ko 7jours 250314 cameroun a2 apprenant docx document 7jours 250314 cameroun a2 apprenant docx 246 ko fiche materiel 7jours 250314 cameroun a2 materiel pdf document 7jours 250314 cameroun a2 materiel pdf 398 ko 7jours 250314 cameroun a2 materiel docx document 7jours 250314 cameroun a2 materiel docx 772 ko a2 elementaire adultes interpreter le sujet de la video a partir des images et des plans utilises voir les fiches interpreter le sujet de la video a partir des images et des plans utilises adultes ecouter ecouter regarder regarder parler parler vocabulaire droits humains education aux medias plans et cadrages fiche enseignant 7jours 250314 cameroun flash a2 enseignant pdf document 7jours 250314 cameroun flash a2 enseignant pdf 246 ko 7jours 250314 cameroun flash a2 enseignant docx document 7jours 250314 cameroun flash a2 enseignant docx 106 ko fiche apprenant 7jours 250314 cameroun flash a2 apprenant pdf document 7jours 250314 cameroun flash a2 apprenant pdf 167 ko 7jours 250314 cameroun flash a2 apprenant docx document 7jours 250314 cameroun flash a2 apprenant docx 158 ko fiche materiel 7jours 250314 cameroun flash a2 materiel pdf document 7jours 250314 cameroun flash a2 materiel pdf 421 ko 7jours 250314 cameroun flash a2 materiel docx document 7jours 250314 cameroun flash a2 materiel docx 815 ko b1 intermediaire adultes simuler une reunion de sensibilisation a la situation des femmes deplacees voir les fiches simuler une reunion de sensibilisation a la situation des femm
Intelligence artificielle : quel impact sur la médecine ?
Vocabulaire : la médecine | Compréhension orale à partir du Autour de la question du 12 juin 2023. Cette activité est proposée en complément de la méthode de français Édito C1–Unité 10 des Éditions Didier.
exercice c1 c2 intelligence artificielle quel impact sur la medecine vocabulaire la medecine comprehension orale a partir du autour de la question du 12 juin 2023 cette activite est proposee en complement de la methode de francais edito c1 unite 10 des editions didier publie le 06 06 2024 14 39modifie le 06 06 2024 14 45 1 mn intelligence artificielle quel impact sur la medecine vithun khamsong getty images par nathalys fiokouna edito c1 exercice extrait de autour de la question du 12 juin 2023 lexique la sante un une medecin la medecine une radiotherapie un contourage une tumeur un patient une patiente un diagnostic les urgences un hopital la medecine predictive un cancer une assurance sante le serment d hippocrate le numerique un smartphone l ia une machine un algorithme le developpement l innovation un ordinateur le software developper la regulation une loi un garde fou un garant une garante un reglement une legislation une clause des contraintes reglementaires un test une verification un controle reguler une regle les donnees personnelles l utilisation la recolte la gestion la conservation le rgpd le reglement general de protection des donnees la maitrise documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes du podcast sur rfi suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi transcription ouvrir le pdf jean emmanuel bibault de la meme maniere qu aujourd hui on ne connait plus par coeur les numeros de telephone de nos proches de nos amis parce qu on les a enregistres sur notre smartphone est ce que les medecins ne risquent pas de perdre leur savoir faire une partie de leurs connaissances en se reposant sur l ia c est un des enjeux effectivement au niveau de la formation des medecins du futur je reprends l exemple de la radiotherapie ou on fait les on faisait les contourages a la main si demain les contourages donc le fait de definir sur un scanner en 3d les tumeurs si ca c est fait par une machine a l avenir on peut se demander qui va apprendre la facon correcte de le faire aux medecins du futur la generation n 1 et puis si personne au final ne sait plus le faire soi meme on peut aussi se demander qui est ce qui va verifier que la machine fait bien a la generation n 2 entre guillemets donc ca pose des vraies questions et sans doute qu il va falloir reflechir a la facon d adapter la formation des medecins mais alors comme dans les autres domaines qui vont etre impactes par l ia mais aussi pour la medecine et c est vrai que actuellement on n a pas les reponses methodologiques a toutes ces questions et en cas d erreur qui serait responsable contre qui les patients pourraient ils se retourner alors actuellement s il y a une erreur par exemple toujours sur l exemple du contourage et ben ce sera le medecin qui sera responsable puisque c est lui qui a valide a la fin le contourage si a l avenir il y a des algorithmes qui travaillent de facon plus autonome sur des questions de diagnostic d imagerie par exemple aux urgences ou ailleurs et qu il y a une erreur la c est pas encore tres tres clair possiblement que les responsabilites pourraient etre partagees entre le medecin l hopital et puis eventuellement la start up ou l entreprise qui commercialise l algorithme mais ce n est pas encore totalement fige dans la loi et si par exemple l ia predit on en revient a la medecine predictive un cancer dans les 5 ans a un patient est ce qu on est surs que cette information ne parviendra jamais a sa banque qui pourrait alors lui refuser un pret immobilier ou a son assurance sante qui se depecherait d augmenter ses tarifs ben en tout cas il y a deja des garde fous qui sont censes proteger les personnes de ce genre de choses mais c est clairement une des derives potentielles liee a l utilisation des donnees et a la creation d algorithmes predictifs donc c est aussi pour ca que je pense qu il faut que les medecins s investissent eux memes dans le devel
L’influence d’un environnement homoglotte sur l’enseignement du FLE
De et en référence à Parpette, C. (2006), « L’influence d’un environnement homoglotte sur l’enseignement du FLE : d’une réalité diffuse à une méthodologie constituée », Fievet M et Abry D (éds) L’enseignement/ apprentissage du Français Langue Étrangère en milieu homoglotte : spécificités et exigences, Grenoble : PUG. Comme le soulignaient les organisateurs de cette…
- Activité 633
- Activités 96
- Apprentissage 12
- Centres 2
- Classe 159
- Compte 3
- Cours 74
- Cultures Éducatives 29
- Données 12
- Enseignant 22
- Enseignement 17
- Étudiants 17
- Fos 9
- Francophonie 54
- Groupes 118
- Homoglotte 1
- Interlocuteurs 1
- Langue 100
- Linguistiques 2
- Milieu 1
- Terrain 2
- Travail 89
de et en reference a parpette c 2006 l influence d un environnement homoglotte sur l enseignement du fle d une realite diffuse a une methodologie constituee fievet m et abry d eds l enseignement apprentissage du francais langue etrangere en milieu homoglotte specificites et exigences grenoble pug comme le soulignaient les organisateurs de cette rencontre les objectifs des apprenants s inscrivant dans les centres universitaires de fle en france relevent de deux directions majeures l acquisition d une competence de communication sociale et culturelle et ou la maitrise de capacites discursives liees aux pratiques academiques la premiere repond au desir d integration au quotidien dans une communaute francophone la seconde au projet d y effectuer ses etudes le lien entre le vecu de la classe de langue et le milieu environnant homoglotte est une realite institutionnelle et didactique plus avancee semble t il pour le second volet que pour le premier les reflexions et actions pedagogiques menees dans le champ du francais sur objectif specifique fos ont expose certaines modalites d integration entre les cours de fle et les enseignements disciplinaires tels que le droit ou les sciences economiques bouchard parpette pochard 2005 parpette 2005 carras 2005 la realite de cette prise en compte du milieu homoglotte dans les programmes de fle destines a preparer les etudiants a leurs etudes universitaires tient au fait que les deux espaces d apprentissage que sont les centres de fle et les departements des autres disciplines appartiennent au meme cadre institutionnel cela permet des aller retours de l un a l autre des interpenetrations qui ne modifient pas fondamentalement les formes de travail pour ce qui est du premier volet l integration au milieu hors des murs de l universite la situation se presente differemment l environnement social et langagier sans etre ignore n est pas fondamentalement integre aux strategies d enseignement et l on peut se demander pourquoi en milieu francophone nous profitons si peu de ce que nous envient en permanence nos collegues enseignant en milieu alloglotte c est sur cette relation que nous allons nous pencher ici pour tenter d esquisser ce que pourrait etre une methodologie d enseignement fondee sur le contact avec le milieu homoglotte environnant en montrant en quoi les centres universitaires de fle sont les lieux designes de cette reflexion et de sa mise en oeuvre 1 l influence du milieu homoglotte une realite diffuse en milieu homoglotte l impact de l environnement linguistique sur l enseignement de la langue est une realite de fait sur plusieurs plans sur le strict plan linguistique en premier lieu dans la mesure ou le francais est le seul vecteur de communication dans la classe la situation d enseignement la plus repandue est en effet celle qui reunit des enseignants natifs face a des etudiants d origines diverses les groupes monolingues font quelque peu varier cette situation les apprenants pouvant echanger en langue maternelle mais la communication apprenants enseignant s effectue en francais et la communication entre apprenants est suffisamment controlee pour se derouler assez largement en francais aussi pendant le temps du cours par ailleurs les etudiants n ayant a leur disposition que le francais pour leurs echanges sociaux hors de la classe le rythme d apprentissage s en trouve accelere la comparaison avec l apprentissage en milieu alloglotte reste toutefois assez complexe a etablir dans la mesure ou se combinent plusieurs parametres de differenciation d une part apprendre le francais en france va tres souvent de pair avec un apprentissage plus intensif que dans le pays d origine par ailleurs le degre de motivation joue egalement un role important la demarche lourde qui amene un apprenant en france supposant un engagement souvent superieur a celui qui le conduit a s inscrire dans un centre de langue dans sa ville d origine cette analyse concerne les publics etudiants et non ceux que l on classe sou
Pronom de reprise avec antécédent ambigu
pronom de reprise coherence textuelle avec antecedent ambigu reprise de l information 1 pronom de reprise avec antecedent ambigu theorie l antecedent d un pronom de reprise doit etre evident il ne doit pas y avoir d ambi guite sur le sens de ce pronom de reprise probleme frederic et patrice adorent les sports d hiver mais le sport qu il prefere c est le ski alpin ici le pronom il a deux antecedents possibles il y a ambiguite l antecedent du pro nom de reprise il n est pas clair s agit il de frederic ou de patrice il faut remplacer le pronom il par un des deux prenoms selon le sens ou autre possibilite par ce dernier s il s agit de patrice corrections voici les corrections possibles selon le sens de la phrase frederic et patrice adorent les sports d hiver mais le sport que frederic prefere c est le ski alpin frederic et patrice adorent les sports d hiver mais le sport que patrice prefere c est le ski alpin frederic et patrice adorent les sports d hiver mais le sport que ce dernier prefere c est le ski alpin a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l pronom de reprise avec antecedent ambigu 2 exercice 7 assurez vous d avoir bien reussi les exercices 1 et 2 avant de commencer cet exercice au besoin revoyez la theorie et les corriges de ces exercices la deuxieme phrase contient un pronom dont l antecedent est ambigu soulignez ce pronom et suggerez une correction exemple emilie et nicole demenageront bientot elle habitera meme tout pres de chez moi reponse emilie et nicole demenageront bientot elle habitera meme tout pres de chez moi voici les corrections possibles selon le sens de la phrase n emilie et nicole demenageront bientot emilie habitera meme tout pres de chez moi n emilie et nicole demenageront bientot nicole habitera meme tout pres de chez moi n emilie et nicole demenageront bientot cette derniere habitera meme tout pres de chez moi l antecedent du pronom elle est ambigu la correction doit tenir compte du sens de la phrase note la correction doit faire en sorte qu il n y ait plus d ambiguite en general cela signifie le remplacement du pronom ambigu a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l pronom de reprise avec antecedent ambigu 3 1 david et philippe ont tous les deux ete choisis pour faire partie de l equipe d improvisation c est lui qui me l a appris 2 il y a eu un incident entre jean francois et son frere la discussion entre eux a ete vive et les deux se sont emportes ce n est que le lendemain qu il s est excuse 3 a cause de la pluie torrentielle chantal s est presentee a la receptionniste de la dentiste avec plus de trente minutes de retard inutile de dire qu elle n etait pas contente 4 certaines manifestations publiques debouchent sur la violence tandis que d autres se deroulent dans le calme elles semblent organisees pour provoquer les forces de l ordre 5 le gouvernement canadien rencontrera le gouvernement americain pour discuter d amendements au traite de libre echange il estime que certaines clauses necessitent des precisions 6 les exposants locaux et les exposants invites ont attire un public interesse apres la fermeture ils sont alles au restaurant d en face a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l pronom de reprise avec antecedent ambigu 4 7 j ai recu plusieurs suggestions une de guillaume une de maude et une de simon elles etaient toutes valables mais j ai decide de choisir la sienne 8 valerie revient de chez sa soeur christine elles ont passe l apres midi ensemble a ecouter de la musique puis elles sont allees au cinema en debut de soiree elle etait bien contente de sa journee 9 dans ce dessin anime le chat et le chien ne s entendent vraiment pas on ne sait plus qui mene la vie dure a qui mais en fin de compte c est lui qui finira par abandonner 10 dans le sport professionnel les joueurs font souvent des salaires exorbitants meme s ils se plaignent les proprietaires d equipes favorisent c
Poisson d’avril : raconter une anecdote
« Poisson d’avril ! », une gentille plaisanterie qu’on aime faire à ses amis, ses collègues ou sa famille. Dans cette fiche, les apprenant.e.s écouteront une chronique et découvriront l’origine de cette…
fiche pedagogique b1 poisson d avril raconter une anecdote poisson d avril une gentille plaisanterie qu on aime faire a ses amis ses collegues ou sa famille dans cette fiche les apprenant e s ecouteront une chronique et decouvriront l origine de cette tradition ils elles reviseront les temps du passe et joueront a un jeu en racontant des anecdotes publie le 31 03 2023 18 06 1 mn has transcription true contentid b892de1a cfd9 11ed 8ce3 005056bf762b contenttype articles mediaid wbmz20599 fle fr 20230331 sources name wbmz20599 fle fr 20230331 url https aod fle akamaized net fle sounds fr 2023 03 31 e0c6f882 cfd7 11ed 98e9 005056bf762b mp3 duration 101 16 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title poisson d u2019avril raconter une anecdote image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr actualit c3 a9 20230331 poisson d avril raconter une anecdote title poisson d u2019avril raconter une anecdote mediaimage poisson d avril getty images istockphoto liudmila chernetska par delphine ripaud objectifsobjectifs de communication comprendre une chronique raconter une anecdote au passe jouer a un jeuobjectifs linguistiques grammaire les temps du passe passe compose et imparfait materiel fiche prof pdf fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription tout telecharger pdf doc mp3 lexique la plaisanterie faire une blague un poisson d avril une farce un canular la fete celebrer offrir un cadeau des etrennes tous les episodes du podcast rfi suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px transcription ouvrir le pdf alors avant paques et ses lapin on a avril et ses blagues tout a fait aujourd hui avec george planelles on vous parle des poissons d avril alors on se souvient tous de ces poissons en papier qu on allait coller dans le dos de nos copains a la recre et peut etre meme chantal que vous continuez a faire des blagues a vos collegues chaque 1er avril mais savez vous d ou vient cette delicieuse tradition heureusement bande de veinards la puce est la pour eclairer votre lanterne on vous dit tout alors georges planelles on connait tous cette formule poisson d avril qu on utilise lorsqu on fait une blague a quelqu un le 1er avril ca vient d ou cette expression poisson d avril eh bien ca c etait un poisson qui nageait en eaux troubles parce qu on n a pas de certitude sur l origine de cette expression jusqu au xvie siecle le jour de l an n etait pas fixe au 1er janvier selon les regions de france ca pouvait etre fixe a des dates differentes sachant que la plus commune c etait le 25 mars et le roi charles ix en 1564 a decide d uniformiser tout ca et de decider que le jour de l an serait au 1er janvier de l annee oui parce qu a l epoque on celebrait pendant une semaine entiere c est a dire a partir du 25 mars jusqu au 1er avril l arrivee du printemps donc nous voila au 1er janvier mais seulement ca se passe pas comme prevu tout le monde n est pas d accord tout le monde n est pas d accord effectivement et il y a des gens qui ont continue a garder la tradition de s offrir des cadeaux puisque ca existait deja de s offrir des etrennes a l epoque du printemps comme ca fin mars debut avril et puis il y a les gens qui ont considere que d accord on passe au 1er janvier et qui pour se moquer de ceux qui continuaient a considerer que le debut de l annee c etait effectivement au printemps offraient des faux cadeaux et de faux cadeaux ca s est petit a petit au fil des ans transforme en farce donc c est comme ca que les canulars tout a fait exactement exactement partager poursuivez votre lecture sur les memes themes exercice a2 dans le metro ecrire une annonce exercice a1 paris plages ecrire une liste exercice a1 le bonheur poser des questions exercice b2 2022 une annee d actualites exercice b1 2022 une annee d actualites exercice a2 2022 une annee d actualites poisson d avril activite 1 je decouvre 1 lisez ces titres de journal quel est leu
Poisson d’avril ! Une plaisanterie qu’on aime se faire le 1er avril... Savez-vous d’où vient cette tradition ? Écoutez cette chronique et révisez les temps du passé.
- Avril 19
- Cadeaux 9
- Francaisfacile 411
- Janvier 26
- Macron 68
- Media 429
- Poisson 6
- Printemps 7
- Traque 84
exercice b1 poisson d avril poisson d avril une plaisanterie qu on aime se faire le 1er avril savez vous d ou vient cette tradition ecoutez cette chronique et revisez les temps du passe publie le 31 03 2023 18 05 1 mn has transcription true contentid 3e9f5fc8 cfdb 11ed 960e 005056bf762b contenttype articles mediaid wbmz20599 fle fr 20230331 sources name wbmz20599 fle fr 20230331 url https aod fle akamaized net fle sounds fr 2023 03 31 e0c6f882 cfd7 11ed 98e9 005056bf762b mp3 duration 101 16 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title poisson d avril image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr actualit c3 a9 20230331 poisson d avril title poisson d avril mediaimage poisson d avril getty images istockphoto liudmila chernetska par delphine ripaud exercice extrait de la puce a l oreille du 29 mars 2023 lexique la plaisanterie faire une blague un poisson d avril une farce un canular la fete celebrer offrir un cadeau des etrennes documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes du podcast rfi suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px transcription ouvrir le pdf alors avant paques et ses lapin on a avril et ses blagues tout a fait aujourd hui avec george planelles on vous parle des poissons d avril alors on se souvient tous de ces poissons en papier qu on allait coller dans le dos de nos copains a la recre et peut etre meme chantal que vous continuez a faire des blagues a vos collegues chaque 1er avril mais savez vous d ou vient cette delicieuse tradition heureusement bande de veinards la puce est la pour eclairer votre lanterne on vous dit tout alors georges planelles on connait tous cette formule poisson d avril qu on utilise lorsqu on fait une blague a quelqu un le 1er avril ca vient d ou cette expression poisson d avril eh bien ca c etait un poisson qui nageait en eaux troubles parce qu on n a pas de certitude sur l origine de cette expression jusqu au xvie siecle le jour de l an n etait pas fixe au 1er janvier selon les regions de france ca pouvait etre fixe a des dates differentes sachant que la plus commune c etait le 25 mars et le roi charles ix en 1564 a decide d uniformiser tout ca et de decider que le jour de l an serait au 1er janvier de l annee oui parce qu a l epoque on celebrait pendant une semaine entiere c est a dire a partir du 25 mars jusqu au 1er avril l arrivee du printemps donc nous voila au 1er janvier mais seulement ca se passe pas comme prevu tout le monde n est pas d accord tout le monde n est pas d accord effectivement et il y a des gens qui ont continue a garder la tradition de s offrir des cadeaux puisque ca existait deja de s offrir des etrennes a l epoque du printemps comme ca fin mars debut avril et puis il y a les gens qui ont considere que d accord on passe au 1er janvier et qui pour se moquer de ceux qui continuaient a considerer que le debut de l annee c etait effectivement au printemps offraient des faux cadeaux et de faux cadeaux ca s est petit a petit au fil des ans transforme en farce donc c est comme ca que les canulars tout a fait exactement exactement partager poursuivez votre lecture sur les memes themes journal en francais facile 26 10 2023 chasse a l homme aux etats unis incursion a gaza bratislava stoppe son aide militaire a l ukraine 10 00 has transcription true contentid 91c80928 741a 11ee 89de 005056a97652 contenttype editions mediaid be 4426c8e2 cded 48bb ad98 b0be2fb82305 sources name be 4426c8e2 cded 48bb ad98 b0be2fb82305 url https aod fle akamaized net rfi francais audio jff 202310 journal francais facile 16h00 16h10 gmt 20231026 mp3 duration 600 broadcasttype replay emission id wbmz39 fle fr 20220627 title journal en fran u00e7ais facile genre diffusion id title chasse u00e0 l homme aux u00c9tats unis incursion u00e0 gaza bratislava stoppe son aide militaire u00e0 l ukraine image
4º- RÉVISION- LES PRONOMS EN ET Y – Le Baobab Bleu
Cette dernière semaine de cours, avec la première année du niveau avancé nous avons révisé l’emploi des pronoms EN et Y. Voici quelques documents et exercices que nous avons travaillés en cours: Fiche: Les pronoms EN et Y (Juan Ortiz- Eoi Estepona) Les pronoms EN et Y Exercices: EN et Y Exercices et corrigé: les…
- B2.1 101
- Cours Eoi 349
- En Y 1
- Exercice 424
- Exercices Pronom En 3
- Exercices Pronoms En Et Y 1
- Exercices Pronom Y 2
- Grammaire 366
- Le Pronom En 12
- Le Pronom Y 7
- Les Pronoms 3
- Les Pronoms Fle 1
- Oui 40
- Pronom 38
- Pronom En 9
- Pronoms 51
- Pronoms En Et Y 1
- Pronoms Fle 1
- Pronom Y 2
image pixabay comcette derniere semaine de cours avec la premiere annee du niveau avance nous avons revise l emploi des pronoms en et y voici quelques documents et exercices que nous avons travailles en cours fiche les pronoms en et y juan ortiz eoi estepona les pronoms en et yexercices en et yexercices et corrige les pronoms complements en et yvideo explicative pronom envideo explicative pronom yla place des pronoms en et y liste verbes a et de les pronoms en et y rappel le pronom en remplace les noms precedes de la preposition de exemple vous prenez de la creme oui j en prends quand la quantite est precisee elle est ajoutee en fin de phrase avez vous des animaux oui j en ai trois les verbes qui se construisent avec la preposition de pour les personnes on utilise de suivi d un pronom tonique la negation se place avant et apres les pronoms et les verbes exemple nous n en voulons pas il n y en a plus le pronom y remplace les complements de lieu exemple il va a montreal il y va il est chez lui il y est elle habite en france elle y habite les noms de choses precedes de la preposition a exemple vous participez a cette activite oui nous y participons pour les personnes on utilise a suivi d un pronom tonique pour les verbes de communication on utilise lui leur devant le verbe exemple tu telephones a julie tu lui telephones tu parles aux enfants tu leur parles la negation se place avant et apres les pronoms et les verbes exemple je n y reflechis pas je n y songe pas exercice 1 repondez aux questions en utilisant le pronom en 1 as tu apporte des enveloppes oui 2 avez vous achete un cadeau pour claude non 3 as tu ecrit un courriel pour informer les employes oui 4 avez vous cultive des fleurs cet ete non 5 as tu pris un dejeuner ce matin non sylvie auger eif uqtr exercice 2 repondez aux questions en utilisant le pronom y 1 vas tu a la cafeteria non 2 allons nous a la campagne oui 3 es tu alle chez l optometriste oui 4 jean est il dans la classe non 5 penses tu souvent a ton ancien amoureux non exercice 3 repondez aux questions en utilisant le pronom en ou le pronom y 1 veux tu des cacahouetes oui 2 vas tu acheter de la biere oui 3 participez vous a la competition non 4 les bijoux sont ils dans la boite non 5 etes vous montes sur la montagne oui exercice 4 ecrivez ces phrases en remplacant les complements en italique par le pronom en ou le pronom y 1 jean et lise etaient presents a la soiree 2 je vais prendre de la soupe 3 vas tu conduire une voiture 4 le chat du voisin est devant la maison 5 est ce qu il a pris du the 6 il a choisi un cafe 7 chantes tu dans ta douche 8 les jeunes sont places pres de la fontaine 9 nous avons voyage en europe 10 j ai mal aux dents je dois aller chez le dentiste sylvie auger eif uqtr exercice 5 repondez aux questions en remplacant les complements en italique par le pronom en ou le pronom y 1 allez vous manger au restaurant grec oui 2 avez vous deja mange des cuisses de grenouille non 3 prenez vous du beurre avec le homard oui 4 est ce que chantal a choisi une salade cesar non 5 cette usine est elle situee derriere l ecole oui 6 reviens tu de chez jennifer non 7 lucie a t elle pris un aperitif oui 8 vous revenez du cours de francais non 9 avons nous assez de lait pour le souper oui 10 ecris tu a tes vieux amis de temps en temps non 11 avez vous reflechi a ma proposition oui 12 andrea va t elle a ottawa cette fin de semaine non 13 vous restez a quebec un ou deux jours je 14 combien d animaux avez vous je 15 angela s interesse t elle a la musique non 16 vous allez au cinema a 19h ou 20h nous 17 mangez vous de la viande tous les jours non 18 avez vous apporte une bouteille de vin oui 19 as tu jete les vieilles feuilles dans la poubelle non 20 est elle satisfaite de ses resultats oui sylvie auger eif uqtr les pronoms en et y corrige exercice 1 repondez aux questions en utilisant le pronom en 1 as tu apporte des enveloppes oui j en ai apporte 2 avez vous achete un cadeau pour claude non nous n en avons pas achet
Identification d’éléments juxtaposés et coordonnés
identification d elements ponctuation juxtaposes et coordonnes virgule enumeration et coordination 1 identification d elements juxtaposes et coordonnes en cliquant sur le bouton rubrique grammaticale dans notre site vous pourrez au besoin consulter les notions theoriques suivantes virgule l emploi de la virgule dans la juxtaposition et la coor dination d elements coordination et juxtaposition consigne les phrases suivantes contiennent des elements coordonnes unis a l aide d un coordonnant ou juxtaposes pour chacune des virgules en gras donnez la raison pour laquelle cette virgule a ete utilisee choisissez parmi les raisons suivantes pour separer des elements groupes ou phrases juxtaposes devant un coordonnant devant et ou ni suivis d une phrase dont le sujet differe de celui de la phrase precedente devant et ou ni repetes devant chaque element d une enumeration qui en comporte trois ou plus exemple le ronronnement de l avion m a fait fermer l oeil quelques minutes mais une annonce faite par le pilote m a reveillee reponse le ronronnement de l avion m a fait fermer l oeil quelques minutes mais une annonce faite par le pilote m a reveillee raison devant un coordonnant r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l identification d elements juxtaposes et coordonnes 2 exercice 1 1 papa est sorti mais je lui en reparlerai raison 2 partout ou passait le cirque les foules le recevaient avec d immenses ovations les enfants riaient les adultes s emerveillaient tout le monde appreciait la precision et la perfection des acrobates et des equilibristes raison 3 professeur a l universite mcgill depuis une quinzaine d annees il avait fait paraitre de nombreux articles dans les journaux sur des sujets aussi divers que les problemes etudiants la pollution des plages du littoral et les aspects caches de la personnalite raison 4 j ai deux fils pierre adore les sports comme le hockey le tennis le velo de montagne et marc aime les activites scientifiques comme l observation des etoiles ou la collecte d insectes raison 5 s il lui est si difficile de t entendre lui dire je t aime c est qu il ne l a jamais entendu dire ni de sa mere ni de son pere ni de son grand frere raison 6 le dimanche matin tout etait calme dans la maison maman dormait papa dormait ma grande soeur dormait et moi je preparais un mauvais coup en silence raison r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l identification d elements juxtaposes et coordonnes exercice 2 3 1 un matin je me suis reveille malade j avais mal a la tete mal a la gorge et j avais le nez qui coulait sans arret raison 2 ces hommes possedent un savoir incommensurable qui touche divers champs d etudes l hydrographie la cartographie l anthropologie l agriculture la zoologie et la meteorologie raison 3 d apres maurepas les forces navales doivent soutenir le commerce colonial car ce commerce est le moteur economique du royaume raison 4 la marine est non seulement un lien entre la metropole et la colonie mais c est elle aussi qui doit stopper les visees anglaises sur l amerique raison 5 tu devras choisir bientot ou tu gardes ce travail ou tu en cherches un autre ou tu retournes aux etudes raison r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l identification d elements juxtaposes et coordonnes exercice 3 4 1 on comprend que l essor d un etat ne peut survenir sans une marine puissante qui assure le commerce de denrees comme le sucre les pelleteries la morue etc raison 2 gerard marchait vite silencieusement le regard a l affut du moindre mouvement autour de lui et la nuit semblait l envelopper de mysteres raison 3 pour le reveillon chantal avait invite toute sa parente sa famille proche et ses grands parents et son oncle jean et sa grand tante et ses cousines julie et camille raison 4 philippe et eva ne veulent pas s impliquer dans le projet d amenagement du salon des etudiants car louis qui fait deja pa
Point-virgule ou deux-points : choix du signe
point virgule ou deux points ponctuation choix du signe point virgule deux points et points 1 point virgule ou deux points choix du signe en cliquant sur le bouton rubrique grammaticale dans notre site vous pourrez au besoin consulter la notion theorique suivante point virgule et deux points consigne completez la ponctuation des phrases suivantes en choisissant entre le point virgule et le deux points puis justifiez votre reponse en invoquant une des raisons suivantes introduit une enumeration introduit un discours rapporte direct introduit une explication separe deux phrases p etroitement liees par le sens separe des elements juxtaposes exemple pour le reveillon chantal avait invite toute sa parente grands parents son oncle jean sa grand tante et ses cousines julie et camille sa famille proche ses reponse pour le reveillon chantal avait invite toute sa parente sa famille proche ses grands parents son oncle jean sa grand tante et ses cousines julie et camille raison introduit une enumeration r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l point virgule ou deux points choix du signe exercice 1 2 1 le vent souffle dans notre direction l odeur du feu nous envahit de partout bientot nous devrons demander aux villes voisines de nous apporter de l aide raison 2 claude et moi etions toujours ensemble il m apprenait a monter a cheval et je l aidais a faire ses devoirs raison 3 elle s etait assise sur le sable et elle observait le lointain soudain son visage se fit triste et elle alla au bar rejoindre les autres raison 4 comme l anglais francis bacon au xvie siecle cet etudiant s est exclame je voudrais vivre pour etudier non pas etudier pour vivre raison 5 un matin je me suis reveille malade j avais mal a la tete et mal au ventre raison r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l point virgule ou deux points choix du signe exercice 2 3 1 mireille aime bien laisser les adolescents tranquilles lorsqu ils sont chez elle c est pour cette raison qu ils reviennent en toute confiance raison 2 les medecins et les experts en nutrition sont tous d accord sur ces points on doit faire des exercices pour etre en forme raison 3 pendant des annees en famille j ai suivi les conseils de mes parents je me suis conduite en jeune fille responsable et j ai acquis un caractere conciliant raison 4 il est evident que je vais les lui redonner ses livres et ses logiciels il ne devrait pas douter de moi raison 5 elles avaient vite depose leurs sacs et leurs petits paquets de provisions maillot de bain elles avaient gagne la plage presque en courant puis vetues de leur raison r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l point virgule ou deux points choix du signe exercice 3 4 1 michele a plusieurs chantiers en branle l ecriture d un nouveau roman alors que le dernier vient a peine de sortir la creation d un texte pour du materiel didactique en francais qui lui a ete demande la semaine derniere et une traduction raison 2 partout ou passait le cirque les foules le recevaient avec d immenses ovations les enfants riaient les adultes s emerveillaient tout le monde appreciait la precision et la perfection des acrobates et des equilibristes raison 3 pour la troisieme fois la jeep s immobilisa cette fois c etait pour que le conducteur explique aux passagers le type de probleme mecanique qui les menacait raison 4 ces hommes possedent un savoir incommensurable qui touche divers champs d etudes l hydrographie la cartographie l anthropologie l agriculture la zoologie et la meteorologie raison 5 tu devras choisir bientot ou tu gardes ce travail ou tu en cherches un autre ou tu retournes aux etudes raison r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l point virgule ou deux points choix du signe 5 corrige exercice 1 1 le vent souffle dans notre direction l odeur du feu nous envahit de partout bientot nous devrons demand
orthographe introduction rectifications orthographiques 1 introduction l academie francaise comme les instances francophones competentes notamment en belgique et au quebec a approuve a l unanimite un certain nombre de rectifications proposees par le conseil superieur de la langue francaise de france paris les ensei gnants francophones de belgique et de suisse ont recu des consignes claires afin de te nir compte dorenavant de la nouvelle orthographe au quebec l office quebecois de la langue francaise a confirme dans son communique du 4 mai 2004 que ni les graphies traditionnelles ni les nouvelles graphies proposees ne doivent etre considerees comme fautives de plus en plus d ouvrages de reference dictionnaires grammaires et de logiciels antidote prisme microsoft word prolexis etc se mettent a jour en la matiere l ortho graphe evolue elle a connu plusieurs ajustements ou reformes au cours des siecles ce n est donc pas la premiere fois qu une modification de l orthographe se produit nous n ecrivons d ailleurs plus j etois je scais veoir ou les enfans comme par les siecles passes les rectifications nouvellement en vigueur tendent a supprimer des anomalies de l or thographe francaise des exceptions ou des irregularites il ne s agit pas d une nouvelle ecriture au son ni d une reforme tres profonde puisque ces rectifications touchent en moyenne moins d un mot par page d un livre ordinaire et souvent la modification con cerne un accent la nouvelle orthographe ne defigure donc pas les textes elle ne fait que rendre plus coherent le systeme d orthographe actuel les rectifications ne concernent ni les noms propres ni leurs derives meme si les nouvelles graphies sont recomman dees les graphies traditionnelles restent admises on peut donc ecrire evenement ou eve nement les deux sont admis mais la premiere forme est privilegiee pour ecrire en nouvelle orthographe en toute confiance ayez sous la main la brochure vademecum de l orthographe recommandee surtitre le millepatte sur un nenufar pro duite par le regroupement international renouvo en librairie au quebec ou ecrivez a gqmnf renouvoorg pour toute information a ce sujet a travers la francophonie cette brochure de quarante pages presente les regles de la nouvelle orthographe et contient la liste des 2000 mots touches par les rectifications orthographiques consultez egale ment le site officiel international wwworthographe recommandeeinfo pour vous familiariser avec la nouvelle orthographe nous vous proposons differents exer cices concus par chantal contant linguiste et enseignante en grammaire du francais ecrit a l universite du quebec a montreal les codes mentionnes dans ces exercices ex a4 b2 renvoient aux sections du vademecum de l orthographe recommandee r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l introduction 2 les exercices de chaque section sont presentes de facon pedagogique et le niveau de difficulte est graduel en general l exercice 4 sera plus complexe ou plus difficile que l exercice 1 ou il contiendra des mots plus rares les exercices ont pour but de vous faire pratiquer l ecriture en nouvelle orthographe cependant les graphies traditionnelles sont et resteront encore longtemps admises pour des trucs pratiques concernant la mise en application des rectifications de l ortho graphe procurez vous le guide connaitre et maitriser la nouvelle orthographe bibliographie airoe le petit livre de l orthographe actuelle l orthographe recommandee par l academie francaise editions airoe association pour l information et la recherche sur les or thographes et les systemes d ecriture france 2003 32 pages airoe renouvoorg antidote prisme le remede a tous vos mots logiciel d aide a l ecriture cederom edition 2003 druide informatique inc wwwdruidecom cslf paris rapport du conseil superieur de la langue francaise sur les rectifications de l orthographe document administratif journal officiel de la republique francaise n o 100 france 6 decembre 1990 contant
Identification d’éléments juxtaposés et coordonnés
identification d elements ponctuation juxtaposes et coordonnes virgule enumeration et coordination 1 identification d elements juxtaposes et coordonnes en cliquant sur le bouton rubrique grammaticale dans notre site vous pourrez au besoin consulter les notions theoriques suivantes virgule l emploi de la virgule dans la juxtaposition et la coor dination d elements coordination et juxtaposition consigne les phrases suivantes contiennent des elements coordonnes unis a l aide d un coordonnant ou juxtaposes pour chacune des virgules en gras donnez la raison pour laquelle cette virgule a ete utilisee choisissez parmi les raisons suivantes pour separer des elements groupes ou phrases juxtaposes devant un coordonnant devant et ou ni suivis d une phrase dont le sujet differe de celui de la phrase precedente devant et ou ni repetes devant chaque element d une enumeration qui en comporte trois ou plus exemple le ronronnement de l avion m a fait fermer l oeil quelques minutes mais une annonce faite par le pilote m a reveillee reponse le ronronnement de l avion m a fait fermer l oeil quelques minutes mais une annonce faite par le pilote m a reveillee raison devant un coordonnant r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l identification d elements juxtaposes et coordonnes 2 exercice 1 1 papa est sorti mais je lui en reparlerai raison 2 partout ou passait le cirque les foules le recevaient avec d immenses ovations les enfants riaient les adultes s emerveillaient tout le monde appreciait la precision et la perfection des acrobates et des equilibristes raison 3 professeur a l universite mcgill depuis une quinzaine d annees il avait fait paraitre de nombreux articles dans les journaux sur des sujets aussi divers que les problemes etudiants la pollution des plages du littoral et les aspects caches de la personnalite raison 4 j ai deux fils pierre adore les sports comme le hockey le tennis le velo de montagne et marc aime les activites scientifiques comme l observation des etoiles ou la collecte d insectes raison 5 s il lui est si difficile de t entendre lui dire je t aime c est qu il ne l a jamais entendu dire ni de sa mere ni de son pere ni de son grand frere raison 6 le dimanche matin tout etait calme dans la maison maman dormait papa dormait ma grande soeur dormait et moi je preparais un mauvais coup en silence raison r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l identification d elements juxtaposes et coordonnes exercice 2 3 1 un matin je me suis reveille malade j avais mal a la tete mal a la gorge et j avais le nez qui coulait sans arret raison 2 ces hommes possedent un savoir incommensurable qui touche divers champs d etudes l hydrographie la cartographie l anthropologie l agriculture la zoologie et la meteorologie raison 3 d apres maurepas les forces navales doivent soutenir le commerce colonial car ce commerce est le moteur economique du royaume raison 4 la marine est non seulement un lien entre la metropole et la colonie mais c est elle aussi qui doit stopper les visees anglaises sur l amerique raison 5 tu devras choisir bientot ou tu gardes ce travail ou tu en cherches un autre ou tu retournes aux etudes raison r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l identification d elements juxtaposes et coordonnes exercice 3 4 1 on comprend que l essor d un etat ne peut survenir sans une marine puissante qui assure le commerce de denrees comme le sucre les pelleteries la morue etc raison 2 gerard marchait vite silencieusement le regard a l affut du moindre mouvement autour de lui et la nuit semblait l envelopper de mysteres raison 3 pour le reveillon chantal avait invite toute sa parente sa famille proche et ses grands parents et son oncle jean et sa grand tante et ses cousines julie et camille raison 4 philippe et eva ne veulent pas s impliquer dans le projet d amenagement du salon des etudiants car louis qui fait deja pa
Point-virgule ou deux-points : choix du signe
point virgule ou deux points ponctuation choix du signe point virgule deux points et points 1 point virgule ou deux points choix du signe en cliquant sur le bouton rubrique grammaticale dans notre site vous pourrez au besoin consulter la notion theorique suivante point virgule et deux points consigne completez la ponctuation des phrases suivantes en choisissant entre le point virgule et le deux points puis justifiez votre reponse en invoquant une des raisons suivantes introduit une enumeration introduit un discours rapporte direct introduit une explication separe deux phrases p etroitement liees par le sens separe des elements juxtaposes exemple pour le reveillon chantal avait invite toute sa parente grands parents son oncle jean sa grand tante et ses cousines julie et camille sa famille proche ses reponse pour le reveillon chantal avait invite toute sa parente sa famille proche ses grands parents son oncle jean sa grand tante et ses cousines julie et camille raison introduit une enumeration r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l point virgule ou deux points choix du signe exercice 1 2 1 le vent souffle dans notre direction l odeur du feu nous envahit de partout bientot nous devrons demander aux villes voisines de nous apporter de l aide raison 2 claude et moi etions toujours ensemble il m apprenait a monter a cheval et je l aidais a faire ses devoirs raison 3 elle s etait assise sur le sable et elle observait le lointain soudain son visage se fit triste et elle alla au bar rejoindre les autres raison 4 comme l anglais francis bacon au xvie siecle cet etudiant s est exclame je voudrais vivre pour etudier non pas etudier pour vivre raison 5 un matin je me suis reveille malade j avais mal a la tete et mal au ventre raison r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l point virgule ou deux points choix du signe exercice 2 3 1 mireille aime bien laisser les adolescents tranquilles lorsqu ils sont chez elle c est pour cette raison qu ils reviennent en toute confiance raison 2 les medecins et les experts en nutrition sont tous d accord sur ces points on doit faire des exercices pour etre en forme raison 3 pendant des annees en famille j ai suivi les conseils de mes parents je me suis conduite en jeune fille responsable et j ai acquis un caractere conciliant raison 4 il est evident que je vais les lui redonner ses livres et ses logiciels il ne devrait pas douter de moi raison 5 elles avaient vite depose leurs sacs et leurs petits paquets de provisions maillot de bain elles avaient gagne la plage presque en courant puis vetues de leur raison r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l point virgule ou deux points choix du signe exercice 3 4 1 michele a plusieurs chantiers en branle l ecriture d un nouveau roman alors que le dernier vient a peine de sortir la creation d un texte pour du materiel didactique en francais qui lui a ete demande la semaine derniere et une traduction raison 2 partout ou passait le cirque les foules le recevaient avec d immenses ovations les enfants riaient les adultes s emerveillaient tout le monde appreciait la precision et la perfection des acrobates et des equilibristes raison 3 pour la troisieme fois la jeep s immobilisa cette fois c etait pour que le conducteur explique aux passagers le type de probleme mecanique qui les menacait raison 4 ces hommes possedent un savoir incommensurable qui touche divers champs d etudes l hydrographie la cartographie l anthropologie l agriculture la zoologie et la meteorologie raison 5 tu devras choisir bientot ou tu gardes ce travail ou tu en cherches un autre ou tu retournes aux etudes raison r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l point virgule ou deux points choix du signe 5 corrige exercice 1 1 le vent souffle dans notre direction l odeur du feu nous envahit de partout bientot nous devrons demand