Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Thème : Connecteurs Logiques

4º- LES CONNECTEURS LOGIQUES

Voici une carte mentale des connecteurs logiques à travailler avec le niveau B2. Carte mentale : les connecteurs logiques (avec fond) LES CONNECTEURS LOGIQUES AVEC FOND Carte mentale : les connecteurs logiques (sans fond) LES CONNECTEURS LOGIQUES SANS FOND Vidéo : les connecteurs logiques https://youtu.be/PuR5sYKv128 Source vidéo : French School TV Exercices les connecteurs logiques…

image pixabay comvoici une carte mentale des connecteurs logiques a travailler avec le niveau b2 carte mentale les connecteurs logiques avec fond ver este documento en scribdles connecteurs logiques avec fondcarte mentale les connecteurs logiques sans fond ver este documento en scribdles connecteurs logiques sans fondvideo les connecteurs logiquessource video french school tvexercices les connecteurs logiques exercice 1exercice 2exercice 3exercice 4exercice 5exercice 6exercice 7exercice 8exercice 9exercice 10 cause parce que car en effet de fait effectivement du fait que etant donne que puisque sous pretexte que comme d autant plus que consequence donc alors en consequence par consequent c est pourquoi c est pour cela que de sorte que si bien que tellement que si que de telle maniere que sans que subj comparaison comme pareillement a de meme ainsi pareillement egalement ainsi que de meme que aussi que autant que subj plus que moins que condition et hypothese en cas de a condition de a moins de sauf sinon si selon que excepte si sauf si pourvu que subj a condition que subj en admettant que subj a supposer que subj a moins que subj au cas ou si tant est que subj soit que soit que subj but pour afin de de peur de dans le but de en vue de dans l intention de pour que subj afin que subj de sorte que subj de peur que subj de crainte que subj opposition mais or cependant neanmoins pourtant par contre au contraire en revanche toutefois tandis que alors que quoique subj bien que subj meme si concession mais or cependant neanmoins toutefois pourtant bien que subj quoique subj temps quand lorsque comme avant que subj apres que alors que des que tandis que depuis que aussitot que en meme temps que pendant que au moment ou leslesles connecteurs connecteurs connecteurs logiques logiques logiques l e b a o b a b b l e u w w w l e b a o b a b b l e u c o m cause parce que car en effet de fait effectivement du fait que etant donne que puisque sous pretexte que comme d autant plus que consequence donc alors en consequence par consequent c est pourquoi c est pour cela que de sorte que si bien que tellement que si que de telle maniere que sans que subj comparaison comme pareillement a de meme ainsi pareillement egalement ainsi que de meme que aussi que autant que subj plus que moins que condition et hypothese en cas de a condition de a moins de sauf sinon si selon que excepte si sauf si pourvu que subj a condition que subj en admettant que subj a supposer que subj a moins que subj au cas ou si tant est que subj soit que soit que subj b 2 leslesles connecteurs connecteurs connecteurs logiques logiques logiques l e b a o b a b b l e u w w w l e b a o b a b b l e u c o m but pour afin de de peur de dans le but de en vue de dans l intention de pour que subj afin que subj de sorte que subj de peur que subj de crainte que subj opposition mais or cependant neanmoins pourtant par contre au contraire en revanche toutefois tandis que alors que quoique subj bien que subj meme si concession mais or cependant neanmoins toutefois pourtant bien que subj quoique subj temps quand lorsque comme avant que subj apres que alors que des que tandis que depuis que aussitot que en meme temps que pendant que au moment ou voici une carte mentale des connecteurs logiques a travailler avec le niveau b2 carte mentale les connecteurs logiques avec fond les connecteurs logiques avec fond carte mentale les connecteurs logiques sans fond les connecteurs logiques sans fond video les connecteurs logiques https youtu be pur5sykv128 source video french school tv exercices les connecteurs logiques b2 1 cours b2 2 eoi grammaire comparer articulateurs logiques b2 2 argumenter exprimer la cause connecteurs le baobab bleu b2u actes de parole articulateurs le baobab bleu fle cours eoi les articulateurs logiques grammaire cours b2 1 les connecteurs logiques 4o les connecteurs logiques b21 cours b22 eoi grammaire comparer articulateurs logiques b22 argumenter exprimer la cause connecteurs le

Fiche pédagogique – Culottées (Clémentine Delait, femme à barbe) de Pénélope Bagieu

Bonsoir à tous! Voici une fiche pédagogique créée l’année dernière sur une planche de la bande dessinée Culottées de Pénélope Bagieu qui parle de la femme à barbe, Clémentine Delait. Vous pouvez trouver la bande dessinée gratuitement ici et le site internet que j’utilise dans la fiche pédagogique (Pixton) juste là. J’ai décidé de travailler sur…

bonsoir a tous voici une fiche pedagogique creee l annee derniere sur une planche de la bande dessinee culottees de penelope bagieu qui parle de la femme a barbe clementine delait vous pouvez trouver la bande dessinee gratuitement ici et le site internet que j utilise dans la fiche pedagogique pixton juste la j ai decide de travailler sur les figures feminines francaises importantes et j ai rajoute un point de grammaire sur les connecteurs logiques ainsi qu une petite revision sur le present historique cette fiche est utilisable a partir du niveau b1 fiche pedagogique clementine delait femme a barbe penelope bagieu bonne soiree fiche pedagogique clementine delait la femme a barbe penelope bagieu niveau b1 vers b2 support culottees des femmes qui ne font que ce qu elles veulent penelope bagieu objectifs communicatif savoir rediger un texte construit linguistique present historique revision les connecteurs logiques culturel expressions francaises les figures feminines francaises public 18 apprenants type iefe competences visees c o c e e o e e duree 3h materiel une salle avec au minimum 9 ordinateurs un retroprojecteur il faut aussi que les apprenants puissent avoir acces a un ordinateur chez eux ou dans l etablissement bande dessinee en page 8 deroulement de la seance objectifs idealement cette sequence se deroulera lors de la semaine du 8 mars journee des droits des femmes et aura pour theme les femmes francaises cette sequence inclut trois seances la premiere seance aura comme but d introduire l histoire de la journee des droits des femmes de parler de quelques inegalites persistantes en france la deuxieme seance sera celle que je vais vous detailler et la troisieme et derniere seance qui sera plus courte que les autres sera utilisee pour la presentation de la tache finale l objectif de cette sequence sera de savoir construire un texte grace aux connecteurs logiques ce sera la premiere partie de la tache finale et de connaitre certaines femmes francaises qui furent importantes pour la france deroulement de la seance le premier document introducteur est une interview de l auteure de la bande dessinee penelope bagieu par le site internet madmoizelle com je montre la video aux apprenants jusqu a 1 minute 10 https www youtube com watch v 6tzvpuay1a8 une premiere fois puis une deuxieme fois en leur demandant de prendre quelques notes sur ce que penelope bagieu dit je leur demande ensuite de repondre a quelques questions en binome 1 pourquoi penelope bagieu a t elle decide de s interesser uniquement aux femmes dans sa bande dessinee 2 a votre avis que signifie histoire avec un grand h 3 quelles sont les caracteristiques particulieres des femmes qu elle dessine nous repondons ensuite a ces questions tous ensemble a l oral je distribue ensuite aux apprenants deux images annexe 1 puis je leur pose quelques questions mais cette fois ci a l oral 1 est ce que vous connaissez cette femme 2 decrivez la physiquement qu a t elle de particulier 3 faites des suppositions sur ce que cette personne a pu faire d inspirant dans sa vie exploitation et activites je distribue la bande dessinee aux apprenants et je decide d interroger 3 personnes pour la lire une personne qui sera le narrateur une personne qui sera clementine delait et une troisieme personne qui lira les paroles des autres personnages avant de commencer ce premier exercice je decide d expliquer le fonctionnement de la bande dessinee etant donne qu on ne retrouve pas les memes choses dans chaque bande dessinee d expliquer que penelope bagieu utilise l ecriture manuscrite pour les personnages tandis que l ecriture en capitale est utilisee pour le narrateur l exercice de la lecture est interessant afin que je puisse corriger les apprenants sur le moment et pour pouvoir leur expliquer certaines choses en rapport avec la bande dessinee 15 minutes puis je leur pose quelques questions sur l histoire de la bande dessinee est ce que clementine delait a vecu une belle vie selon vous en quoi est

4º- LES CONNECTEURS LOGIQUES

Vous savez déjà l’importance de bien organiser votre discours aussi bien à l’oral qu’à l’écrit. Pour vous aider un peu, voici un tableau récapitulatif des principaux connecteurs que vous pouvez utiliser. Gconnect from lebaobabbleu connecteurs-logiques les-connecteurs-logiques

image pixabay comvous savez deja l importance de bien organiser votre discours aussi bien a l oral qu a l ecrit pour vous aider un peu voici un tableau recapitulatif des principaux connecteurs que vous pouvez utiliser gconnect from lebaobabbleuconnecteurs logiquesles connecteurs logiques les connecteurs logiques les connecteurs logiques permettent de lier des idees entre elles et d assurer la coherence et la progression d un texte ils peuvent appartenir a differentes categories de mots prepositions conjonctions de coordination adverbes type de relation logique l addition on ajoute une idee a une autre la cause renseigne sur l origine ou l explication d un fait la consequence indique l effet le resultat d un fait l opposition oppose deux propositions introduit une objection un argument contraire la concession permet de donner en partie raison a la these adverse pour mieux la rejeter ensuite la condition l hypothese permet de formuler une supposition le but exprime l objectif vise la comparaison associe deux idees sur le meme plan la reformulation permet de preciser une idee preposition gn ou verbe a l infinitif en plus de avec outre subordonnant conj de subordination locution conjonctive de subordination de meme que de meme tandis que nature grammaticale du connecteur logique coordonnant conj de coordination adverbe locution adverbiale et aussi de plus en outre ni egalement ainsi ailleurs d ailleurs d une part d autre part et meme voire ou ou bien tantot tantot non seulement mais encore en finalement car en effectivement somme effet par du fait de par en raison de sous pretexte de a cause de a force de grace a etant donne faute de parce que comme etant donne que sous pretexte que du fait que d autant que d autant que puisque de sorte que si bien si que que tellement que de maniere que sans que plus tandis que alors que quoique bien que meme si bien que quoique que si selon que excepte si sauf si pourvu que a condition que en admettant a supposer que a moins que au cas ou si tant est que soit que soit que pour que afin que de sorte que de peur que comme ainsi que de meme que aussi que autant que plus que moins que toute donc aussi en debut par phrase de consequent c est pourquoi ainsi alors par suite en tout cas facon en de definitive en conclusion mais or au contraire en revanche pourtant cependant neanmoins toutefois en fait sans doute certes toutefois cependant neanmoins pourtant en realite tout de meme au point de jusqu a malgre en depit de au contraire de malgre en depit de en cas de avec a condition de a moins de exception faite de sauf sinon pour afin de dans le but de en vue de dans l intention de de peur de comme pareillement a de meme ainsi pareillement egalement c est a dire autrement dit resume finalement bref en connecteurs logiques tableau recapitulatif 1 argumentation d une part d autre part enumeration d abord tout d abord en premier lieu premierement 2 temps au debut a la fin plus tard depuis depuis que a l heure actuelle actuellement en ce moment de nos jours maintenant aujourd hui autrefois avant nom avant de inf avant que subjonctif il y a x heures jours semaines mois ans quand lorsque en meme temps que alors que classification en deuxieme lieu deuxiemement apres ensuite de plus quant a en troisieme lieu puis en dernier lieu pour conclure enfin pendant nom pendant que v ind au moment ou apres que apres avoir pp a aussitot apres que jusqu a jusqu a ce que subjonctif gerondifs en attendant en sortant en voyageant en faisant opposition concession mais restriction cependant toutefois neanmoins pourtant resume bref en resume en un mot addition et de plus en outre non seulement mais encore en revanche par contre d ailleurs aussi bien du moins du reste sinon seulement au contraire au lieu de loin de malgre en depit de quoique tandis que alors que aussi que quelque que quel quelle que soit quels quelles que soient quoi que qui que encore que reference restriction meme si indicatif sauf excepte mis a part hormis ne qu

3º- BIEN ORGANISER UN DISCOURS – Le Baobab Bleu

Cette dernière semaine de cours, avec le niveau intermédiaire nous avons travaillé les connecteur pour bien organiser un discours aussi bien à l’oral qu’à l’écrit.         Voici quelques documents que nous avons travaillés en cours: Fiche: organiser le discours ORGANISER LE DISCOURS- CONNECTEURS Les connecteurs logiques (Islcollective.fr Bezoya15) CONNECTEURS LOGIQUES

image pixabay comcette derniere semaine de cours avec le niveau intermediaire nous avons travaille les connecteur pour bien organiser un discours aussi bien a l oral qu a l ecrit voici quelques documents que nous avons travailles en cours fiche organiser le discoursorganiser le discours connecteursles connecteurs logiques islcollective fr bezoya15 connecteurs logiques connecteurs logiques tableau recapitulatif d apres www xtec cat sgirona fle connecteurs htm 1 argumentation d une part d autre part enumeration d abord tout d abord en premier lieu premierement 2 temps au debut a la fin plus tard depuis depuis que a l heure actuelle actuellement en ce moment de nos jours maintenant aujourd hui autrefois avant nom avant de inf avant que subjonctif il y a x heures jours semaines mois ans quand lorsque en meme temps que alors que classification en deuxieme lieu deuxiemement apres ensuite de plus quant a en troisieme lieu puis en dernier lieu pour conclure enfin pendant nom pendant que v ind au moment ou apres que apres avoir pp a aussitot apres que jusqu a jusqu a ce que subjonctif gerondifs en attendant en sortant en voyageant en faisant opposition concession mais restriction cependant toutefois neanmoins pourtant resume bref en resume en un mot addition et de plus en outre non seulement mais encore en revanche par contre d ailleurs aussi bien du moins du reste sinon seulement au contraire au lieu de loin de malgre en depit de quoique tandis que alors que aussi que quelque que quel quelle que soit quels quelles que soient quoi que qui que encore que reference restriction meme si indicatif sauf excepte mis a part hormis ne que a ce sujet a ce propos sur ce probleme selon de cette maniere quant a la au aux a l dans ce cas d apres en ce qui concerne bien que subjonctif en admettant que subjonctif malgre que subjonctif certes evidemment bien sur il est vrai que situation dans l espace autour ailleurs au coin de au milieu de au centre de au bout de au dessus sur au dessous sous ici devant derriere en dehors en face de entre a et b en haut de en bas de la bas loin de pres de partout quelque part but intention finalite pour infinitif en vue de infinitif pour que subj afin que subj de facon a ce que subjonctif illustration consequence cause donc ainsi de la que alors par consequent c est pourquoi de sorte que de telle sorte que de facon que si bien que au point que a tel point que si adj adv que tellement adv ajd que tant de nom que tellement de nom que assez adj pour que trop adj pour que suffisamment adj pour que de maniere a infinitif de facon a infinitif au point de t infinitif jusqu a et infinitif assez adj pour infinitif trop pour infinitif trop peu pour infinitif parce que puisque attendu que comme tete de phrase pour la simple raison que du moment que d autant que c est que c est parce que car en effet a cause de par suite de grace a faute de a la faveur de eu egard a en raison de a force de sous pretexte de sous pretexte que a suivi d un infinitif ce qui cause c est une des causes de c est le motif essentiel de c est faute de moyens etant donne que ayant vu su appris d autant plus moins adj que ce n est pas que subj non pas que subj c est que en effet ainsi par exemple comme par exemple en d autres termes comme ou ou plutot c est a dire ou plus exactement soit de meme que autant dire que ce qui revient a dire que condition si a condition que subjonctif a moins que subjonctif en admettant que subjonctif pour peu que subjonctif pourvu que subjonctif a supposer que subjonctif en supposant que subjonctif soit que soit que au cas ou conditionnel simple dans le cas ou conditionnel simple dans l hypothese ou sauf si faute de quoi cette derniere semaine de cours avec le niveau intermediaire nous avons travaille les connecteur pour bien organiser un discours aussi bien a l oral qu a l ecrit voici quelques documents que nous avons travailles en cours fiche organiser le discours organiser le discours connecteurs les connecteurs logiques islc

3º- CONNECTEURS LOGIQUES – Le Baobab Bleu

Cette semaine, nous allons commencer à réviser les connecteurs organisateurs du discours et les connecteurs logiques. Je vous laisse ici une petite fiche que nous travaillerons petit à petit. Bon courage! Fiche: les connecteurs organisateurs et logiques LES CONNECTEURS ORGANISATEURS DU DISCOURS

image pixabay comcette semaine nous allons commencer a reviser les connecteurs organisateurs du discours et les connecteurs logiques je vous laisse ici une petite fiche que nous travaillerons petit a petit bon courage fiche les connecteurs organisateurs et logiquesles connecteurs organisateurs du discours les connecteurs organisateurs du discours les textes oraux et ecrits suivent en general une progression pour aider le lecteur la lectrice a suivre la logique d un discours on utilise des connecteurs organisateurs qui lui permettent de se reperer introduire introduire un second element introduire un element supplementaire introduire le dernier element marquer une affirmation d abord tout d abord pour commencer avant tout ensuite puis deuxiemement en plus d ailleurs d un cote de l autre en premier lieu premierement en second lieu en deuxieme lieu de plus par ailleurs d une part d autre part enfin enfin en fait a vrai dire en realite marquer un rappel donc attirer l attention sur un exemple ou un fait precis donner un exemple exclure a propos de par exemple c est a dire sauf recapituler bref en bref conclure bref pour terminer pour finir de ce fait en effet effectivement en ce qui concerne n quant a au sujet de en ce qui concerne n quant a ainsi excepte en resume en definitive en somme pour conclure en conclusion en definitive les connecteurs logiques l expression du but le but est le resultat l objectif que l on cherche a atteindre pour exprimer une idee de but on utilise le plus souvent connecteurs pour infinitif pour ne pas infinitif afin de d infinitif form dans le but de infinitif en vue de infinitif de maniere a infinitif afin que qu subjonctif form pour que qu subjonctif exemples je viens pour t annoncer une bonne nouvelle je ne lui ai pas telephone pour ne pas le deranger je vous ecris afin d obtenir un entretien personnel je me suis inscrit a l universite dans le but en vue d obtenir un diplome il court de maniere a recuperer un peu la forme j ai repete l explication afin qu ils comprennent il faut bien arroser les plantes pour qu elles ne meurent pas l expression de la cause la cause est la raison le motif pour exprimer une idee de cause on utilise le plus souvent connecteurs parce que qu car form comme a cause de d nom pronom grace a nom pronom en effet en raison de d nom exemples je suis venu parce qu il m a invite je ne pourrai pas venir car j ai un entretien important comme marc ne fait plus de sport il a grossi je suis arrivee en retard a cause de l embouteillage il a reussi son examen grace aux explications il a rate son train en effet il s est trompe d heure j ai du annuler mon voyage en raison de la greve l expression de la condition la condition exprime qu un fait ou un etat est indispensable pour qu en consequence un autre fait ou etat existe pour exprimer la condition on utilise le plus souvent connecteurs exemples la condition est dans le present avec une consequence dans le present aussi si present present si present imperatif present si tu veux je t invite si tu veux viens a la fete la condition est dans le present avec une consequence dans le futur si present present si present futur proche si present futur simple si present imperatif present a condition de d infinitif a condition que subjonctif sauf si si on se prepare bien on reussit toujours si tu revises tu vas reussir ton examen si cette situation continue je demanderai le divorce si tu n aimes pas cette emission change de chaine je veux bien aller au cinema a condition d y aller tot j irai a ta fete a condition que ma soeur vienne aussi nous ferons un pique nique demain sauf s il pleut dans tous ces cas la realisation de l action est possible l expression de l hypothese l hypothese exprime qu un fait ou un etat est imagine et sa consequence est donc eventuelle connecteurs exemples l hypothese est dans le present mais la condition est irrealisable si imparfait conditionnel present si j avais 20 ans je ferais bien de choses pour m amuser l hypothese

Les semences paysannes (partie 2)

theme agriculture duree 180 minutes 3 h niveau b2 metiers vises jardinier cultivateur agriculteur agronome biologiste politicien prerequis lexique de l environnement les etapes d une culture l argumentation objectif general argumenter pour convaincre objectif grammatical les temps du passe les connecteurs logiques objectif lexical l environnement l economie l agriculture tache finale mettre en avant une technique agricole fiche enseignant les semences paysannes 2 en un clin d oeil theme duree niveau agriculture 180 minutes b2 metiers vises jardinier cultivateur agriculteur agronome biologiste geneticien politiciens prerequis lexique de l environnement les etapes d une culture l argumentation supports utilises article de journal http rue89 nouvelobs com 2015 03 09 tomates sans eau ni pesticide cette methode fascine les biologistes 257958 objectif general argumenter pour convaincre objectif grammatical les temps du passe les connecteurs logiques objectif lexical environnement agriculture economie tache finale mettre en avant une technique agricole detail de la sequence etape duree supports description de l activite decouverte du theme 15 min fiche apprenant tableau internet comprehension du document 20 min fiche apprenant article conceptualisation et systematisation vocabulaire 40 min fiche apprenant article conceptualisation et systematisation point de langue 40 min fiche apprenant reemploi 15 min 50 min fiche apprenant activite 1 les apprenants revoient le sujet aborde dans la seance precedente s ils decouvrent le theme du jour l enseignant veillera au prealable a leur demander de faire une courte recherche sur internet sur les semences paysannes et pascal poot activite 2 les apprenants analysent les elements qui composent l article auteur source date ils essayent egalement d etablir la chronologie des etapes realisees par pascal poot pour une culture de tomates activite 3 les apprenants doivent reperer les informations essentielles a la comprehension de l article ainsi que le vocabulaire ces informations seront reutilisees dans l activite de reemploi activite 4 les apprenants revoient les temps du passe et leur emploi ainsi que les connecteurs logiques afin de constituer un texte argumentatif activite 5 les apprenants auront 15 minutes de preparation et 3 minutes de passage par personne par groupes de 4 les autres apprenants evalueront la performance de leurs camarades qui passent remarques cette seance est la deuxieme d une sequence sur les semences paysannes elle peut etre realisee avec ou sans la premiere seance selon les interets pedagogiques de l enseignant dans cette seance on utilisera seulement une partie de l article de l obs debut tout en semant ces graines fin adaptation impressionnante la tomate est un fruit andre guilaine activite 1 decouverte du theme 1 1 les semences paysannes que sont elles quelles sont leurs particularites dans quel contexte ont elles ete mises en avant dans quel but ont elles ete creees les semences paysannes sont des varietes anciennes de graines qui resistent beaucoup mieux aux conditions climatiques difficiles elles permettent de faire pousser puis de recolter des fruits et legumes sans arrosage ni desherbage meme lors d une canicule elles ont ete mises en avant pendant l ete 2015 dans un contexte difficile car les agriculteurs francais ont d enormes difficultes financieres vu le prix tres bas ou sont vendus leurs produits elles ont ete creees pour mieux resister dans un environnement difficile 1 2 qui est pascal poot pascal poot est un agriculteur d environ 50 ans qui fait partie du reseau qui cultive et vend ces semences paysannes depuis 30 ans il plante des varietes anciennes et selectionne les graines qui survivent le mieux dans des conditions climatiques et environnementales difficiles activite 2 comprehension globale 2 1 lisez l article et repondez aux questions suivantes de quel type de document s agit il c est un extrait d article de journal paru dans l obs un hebdomadaire francai

Le coaching

theme sante et social sport duree 90 minutes 1 h 30 niveau a2 b1 metiers vises coach en developpement personnel conseiller matrimonial conseillere matrimoniale relaxologue sophrologue prerequis le futur simple objectif general comprendre une video sur le coaching objectif grammatical les connecteurs logiques objectif lexical les differents types de coaching tache finale decrire un programme de coaching fiche enseignant le coaching en un clin d oeil theme duree niveau sante et social sport 90 minutes a2 b1 metiers vises coach en developpement personnel conseiller matrimonial conseillere matrimoniale relaxologue sophrologue prerequis le futur simple supports utilises video https youtu be de71kh99eo4 objectif general comprendre une video sur le coaching objectif grammatical les connecteurs logiques objectif lexical les differents types de coaching tache finale decrire un programme de coaching detail de la sequence etape duree supports description de l activite decouverte du theme 15 min fiche apprenant comprehension globale 10 min comprehension detaillee 20 min fiche apprenant video fiche apprenant video conceptualisation et systematisation point de langue 15 min fiche apprenant reemploi 30 min fiche apprenant activite 1 les apprenants lisent et repondent aux questions en petits groupes en classe entiere s ils sont peu nombreux activite 2 les apprenants regardent la video une premiere fois avec le son et repondent aux deux questions de comprehension activite 3 les apprenants regardent a nouveau la video pour repondre aux questions de comprehension detaillee activite 4 les connecteurs logiques ont probablement deja ete abordes il est donc possible de demander aux apprenants ceux qu ils connaissent en fonction des differentes categories citees ci dessous demander aux apprenants de lire le tableau seuls et de dire ensuite ce qu ils ont compris et retenu ils completent ensuite le texte activite 5 les apprenants travaillent en binomes pour realiser une affiche et presenter leur entreprise de coaching remarques suivant le niveau des apprenants vous pouvez egalement leur demander d imaginer le resultat d un programme de coaching utilisation du conditionnel andre guilaine activite 1 decouverte du theme lisez et repondez aux questions reponses libres a quelles sont vos resolutions pour la nouvelle annee b avez vous deja tenu vos resolutions pourquoi c pour vous qu est ce que le coaching d dans quels domaines peut on se faire coacher e quel type de personne cherchent a se faire coacher f quelles personnes peuvent etre coach g connaissez vous des lois qui reglementent le coaching en france au canada dans votre pays pour information le metier de coach en developpement personnel et les professions liees ne sont pas reglementes et leur exercice est libre en france activite 2 comprehension globale observez la video et repondez aux questions a quel est le metier de marion guiset elle est coach certifiee b selon marion quel est le premier type de coaching qui est apparu c est le coaching sportif pour information resosante colombie britannique est un regroupement d organismes communautaires de professionnels de la sante d etablissements de sante d institutions d enseignement et de representants gouvernementaux qui travaillent dans un esprit de partenariat et de dialogue a supporter le developpement l acces integre et la perennite des services de sante en francais a travers la colombie britannique canada activite 3 comprehension detaillee 3 1 observez a nouveau la video et repondez aux questions a quels sont les differents types de coaching cites dans la video le coaching sportif le coaching entreprise andre guilaine le coaching individuel b combien de temps dure une seance 30 minutes pour la premiere seance deux heures de decouverte 1 heure toutes les deux semaines c quel est le programme de coaching faire connaissance poser les fondations relever des defis d quel est la difference entre un consultant un psychologue et un coach un consultant il co

Et un jeu brise-glace B1-B2 pour bien commencer la rentrée !

Une activité ludique pour pratiquer l’expression orale, réviser la grammaire et parler un peu de soi pendant la rentrée en B1-B2.

et c est parti pour une nouvelle annee de folie cette fois je me suis dit ca serait bien qu on propose quelque chose pour demarrer avec le sourire des cours b1 b2 aussitot dit aussitot pret voir d autres activites de brise glace fle je vous propose donc une activite brise glace pour debuter un cycle de cours avec des apprenants de niveau b1 ou b2 c est une activite ludique d expression orale qui va amener vos apprenants a parler un peu d eux mais aussi a faire preuve de creativite pour creer des phrases parfois droles voire idiotes pour realiser cette activite vous avez besoin d imprimer les pages suivantes voir en plein ecranpage 1 7zoom 100 page 1 7zoom 100 trois variantes vous sont proposees en fonction de vos objectifs et de votre serieux ces variantes n utilisent pas tout a fait les memes parties du pdf variante 1 je suis un prof serieux je veux que mes eleves fassent connaissance mais l amitie tout ca c est bien gentil hein mais faut bosser la grammaire aussi pour cette variante vous aurez besoin d imprimer et de decouper les cartes parlez moi de des pages 1 a 3 ainsi que les cartes connecteurs logiques pages 4 et 5 melangez et posez sur la table face cachee le paquet de cartes parlez moi de ces cartes demandent aux apprenants de parler de choses personnelles ou non donnez 5 cartes connecteurs logiques a chaque apprenant celles ci proposent la liste des principaux connecteurs de cause consequence but concession opposition vus jusqu au niveau b2 si vos apprenants sont de niveau b1 triez un peu cette liste au prealable ensuite retournez une carte parlez moi de chaque apprenant doit preparer une phrase pour parler de ce qui est demande sur la carte en utilisant un de ses connecteurs logiques ensuite chacun presente oralement sa phrase et gagne un point par phrase correcte grammaticalement quand on parle de soi on doit dire quelque chose qui est vrai jouez autant de fois que vous voulez et comptez les points pour determiner le vainqueur quand les apprenants n ont plus de cartes connecteurs logiques vous devez en redistribuer exemples 1 le theme de la carte parlez moi de est parlez moi de votre mere alessandra a decide d utiliser le connecteur pourtant et dit j aime beaucoup ma mere pourtant souvent elle m agace 2 le theme de la carte parlez moi de est parlez moi de la prehistoire vladimir a decide d utiliser le connecteur je ne crois pas que et dit je ne crois pas que la vie soit plus facile aujourd hui que pendant la prehistoire parce qu on doit toujours se battre et chasser mais pour trouver un travail maintenant vous pouvez aussi realiser cette activite sans systeme de points si vous trouvez que la competition en classe c est mal attention musique wouhou j ai reussi a placer celine dion dans un de mes articles et un truc en moins dans ma liste des trucs a faire absolument pendant ma vie un variante 2 je suis le roi de la deconne ou presque et je crois en la creativite de mes apprenants pour cette variante vous aurez besoin d imprimer et de decouper les cartes parlez moi de des pages 1 a 3 ainsi que les cartes mots page 6 et 7 mettez en pile face cachee les cartes parlez moi de et les cartes mots un apprenant pioche secretement une carte parlez moi de et 3 cartes mots il choisit un des mots et repose les 2 autres sous la pile mots ensuite il revele le theme et le mot chaque autre apprenant doit alors imaginer une phrase sur ce theme qui utilise ce mot ici c est mieux de parler de soi quand les sujets sont personnels mais on a aussi le droit de dire n importe quoi parce que c est plus drole chacun presente sa phrase puis l apprenant qui a pioche les cartes choisit sa phrase preferee selon ses propres criteres qu il peut expliquer par exemple la phrase la plus drole la plus touchante poetique on peut meme imaginer que l apprenant donne son critere avant que les autres preparent leurs phrases puis donne la carte mot a la personne qui a prepare cette phrase pour indiquer qu elle gagne un point ensuite on recommence un nouveau

Une rentrée scolaire aux Jeux paralympiques de Paris

Vocabulaire : les Jeux paralympiques | Grammaire : les connecteurs logiques | Compréhension orale à partir d’un extrait du Journal en français facile du 3 septembre 2024.

exercice b1 une rentree scolaire aux jeux paralympiques de paris vocabulaire les jeux paralympiques grammaire les connecteurs logiques comprehension orale a partir d un extrait du journal en francais facile du 3 septembre 2024 publie le 06 09 2024 11 58modifie le 06 09 2024 12 07 1 mn l affiche de ma classe aux jeux ministere de l education et des sports par marion perrard exercice extrait du journal en francais facile du 3 septembre 2024 pour afficher ce contenu h5p il est necessaire d autoriser les cookies de mesure d audience et de publicite lexique l ecole un une eleve les vacances une rentree scolaire un ecolier une ecoliere un collegien une collegienne le cp cours preparatoire le cm2 cours moyen un enseignant une enseignante les jeux olympiques et paralympiques une epreuve le handicap le tennis un gradin un match le tennis fauteuil handicape handicapee le handisport sensibiliser une regle un sportif une sportive un fauteuil en situation de handicap un parasport l inclusion un billet l emphase hyper vite super impressionnant vibrer au rythme de documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes du podcast sur rfi suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi transcription ouvrir le pdf enfin en france le retour a l ecole hier pour des eleves apres deux mois de vacances un retour a l ecole une rentree scolaire memorable pour certains eleves ils ont eu la chance d aller voir les jeux paralympiques de paris des milliers d ecoliers et de collegiens etaient en effet invites a venir assister aux epreuves des jeux paralympiques une maniere de faire changer leur regard sur le handicap reportage a roland garros lors des epreuves de tennis signe pierre olivier dans les gradins du court lenglen des centaines d eleves du cp au cm2 vibrent au rythme d un match de tennis fauteuil feminin moi je pensais que ca aurait ete plus encadre etc elle aurait pu beaucoup moins bouger mais en fait leurs fauteuils ils vont hyper vite et tout vraiment elle est en fauteuil elles vont plus vite que moi si je courais c est super impressionnant meme si on est handicape eh bien on peut quand meme faire du tennis l annee derniere leur enseignante les a sensibilises au handisport et des la reprise egalement ce matin le jour de la rentree on a revu un peu les regles qui etaient differentes du tennis c est l histoire des sportifs en fait qui est interessante pour les enfants de decouvrir pourquoi est ce qu il y a un fauteuil mettre des mots sur les differents handicaps et ce sont les enfants qui sensibilisent a leur tour les parents c est meme eux nos enfants qui nous ont dit voila les expressions a dire en situation de handicap et pas handicape donc j arrete pas de faire la betise je me fais reprendre tout le temps marie barsacq est directrice de l impact et de l heritage paris 2024 afin de beneficier de ces billets il fallait avoir un projet autour de l inclusion et donc bien souvent autour des parasports donc c etait l occasion pour les enseignants de faire travailler les eleves autour de l inclusion leur faire decouvrir les parasports dans un objectif de changer le regard sur le handicap au total ce sont plus de 300 000 billets qui ont ete offerts a l education nationale pour ces jeux paralympiques reportage pierre olivier partager poursuivez votre lecture sur les memes themes exercice b1 jeux paralympiques 2024 victoires pour le triathlon francais exercice b1 que dit la presse internationale de la ceremonie d ouverture des jo exercice b1 taylor swift fait le succes du black dog a londres exercice b1 girl swirl le skateboard entre filles exercice b1 handisport les athletes en tournee scolaire exercice b1 france hopitaux satures exercice b1 jeux paralympiques 2024 victoires pour le triathlon francais journal en francais facile 10 09 2024 naufrage au large du senegal au moins 26 morts apple et google retoquees par l ue harris et trump se preparent a debatt

Afrique et FLE - Parler d'une activité économique, le commerce de l'essence à Cotonou. | Enseigner le français avec TV5MONDE

Où achetez-vous votre essence ? Justifier la vente d’essence au bord des routes au Bénin.

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

Taïwan, producteur de semi-conducteurs - Fiches pédagogiques A2, B1, B2 | Enseigner le français avec TV5MONDE

La production de semi-conducteurs est un secteur stratégique pour l’île de Taïwan.

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 8 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes comprendre les publics par le biais de statistiques ou de combinaisons de donnees provenant de differentes sources creer des profils de contenus personnalises creer des profils pour la publicite personnalisee developper et ameliorer les services fonctionnalites essentielles mesure d audience mesurer la performance des contenus mesurer la performance des publicites stocker et ou acceder a des informations sur un appareil utiliser des donnees limitees pour selectionner la publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises utiliser des profils pour selectionner des publicites personnalisees aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top taiwan un savoir faire tres convoite ajouter aux favoris 8 flag this item disponible jusqu au 23 08 2024 23 59disponible 10 jours la production de semi conducteurs est un secteur strategique pour l ile de taiwan tv5 jwplayer field sous titres duree 2 40 rts video 7jours 240112 taiwan silicium video ressources pedagogiques a2adultes b1adultes b2adultes tout telechargerzip15 mo conditions d utilisation a2 elementaire adultes presenter les elements economiques et strategiques d une ressource naturelle choisie voir les fiches presenter les elements economiques et strategiques d une ressource naturelle choisie adultes ecouter ecouter regarder regarder parler faire une presentation un expose grammaire pronoms relatifs fiche enseignant 7jours 240112 taiwan a2 enseignant pdf document 7jours 240112 taiwan a2 enseignant pdf 179 ko 7jours 240112 taiwan a2 enseignant docx document 7jours 240112 taiwan a2 enseignant docx 117 ko fiche apprenant 7jours 240112 taiwan a2 apprenant pdf document 7jours 240112 taiwan a2 apprenant pdf 98 ko 7jours 240112 taiwan a2 apprenant docx document 7jours 240112 taiwan a2 apprenant docx 72 ko fiche materiel 7jours 240112 taiwan a2 materiel pdf document 7jours 240112 taiwan a2 materiel pdf 191 ko 7jours 240112 taiwan a2 materiel docx document 7jours 240112 taiwan a2 materiel docx 375 ko b1 intermediaire adultes presenter les perspectives de l economie taiwanaise pour 2024 voir les fiches presenter les perspectives de l economie taiwanaise pour 2024 adultes ecouter ecouter regarder regarder parler faire une presentation un expose parler donner son opinion grammaire articulateurs logiques education aux medias angle d un reportage fiche enseignant 7jours 240112 taiwan b1 enseignant pdf document 7jours 240112 taiwan b1 enseignant pdf 184 ko 7jours 240112 taiwan b1 enseignant docx document 7jours 240112 taiwan b1 enseignant docx 125 ko fiche apprenant 7jours 240112 taiwan b1 apprenant pdf document 7jours 240112 taiwan b1 apprenant pdf 89 ko 7jours 240112 taiwan b1 apprenant docx document 7jours 240112 taiwan b1 apprenant docx 57 ko fiche materiel 7jours 240112 taiwan b1 materiel pdf document 7jours 240112 taiwan b1 materiel pdf 102 ko 7jours 240112 taiwan b1 materiel docx document 7jours 240112 taiwan b1 materiel docx 118 ko b2 avance adultes adresser un discours politique a des acteurs economiques europeens voir les fiches adresser un discours politique a des acteurs economiques europeens adultes ecouter ecouter regarder regarder parler faire une presentation un expose ecrire discours grammaire

Parler de Francophonie en cours de FLE | Enseigner le français avec TV5MONDE

Les Jeux de la Francophonie, c’est quoi ? Participer à un conseil municipal pour débattre de la candidature d’une ville aux Jeux de la Francophonie.

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 6 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes analyser activement les caracteristiques de l appareil pour l identification fonctionnalites essentielles mesure d audience publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top les jeux de la francophonie ajouter aux favoris 88 flag this item disponible jusqu au 21 11 2025 22 59disponible jusqu au 21 11 2025 les jeux de la francophonie c est quoi participer a un conseil municipal pour debattre de la candidature d une ville aux jeux de la francophonie tv5 jwplayer field sous titres duree 5 08 tv5monde video fri africanites jeuxfrancophonie video ressources pedagogiques b1adultes tout telechargerzip16 mo conditions d utilisation b1 intermediaire adultes voir les fiches adultes grammaire articulateurs logiques grammaire argumentation parler parler regarder regarder vocabulaire loisirs culture ecouter ecouter fiche enseignant africanites jeux prof pdf document field media document 6226 africanites jeux prof pdf 781 ko africanites jeux prof word document field media document 6227 africanites jeux prof docx 62 ko fiche apprenant africanites jeux app pdf document field media document 6228 africanites jeux app pdf 342 ko africanites jeux app word document field media document 6229 africanites jeux app docx 46 ko contenus complementaires africanites jeux transcription pdf field media document 6231 africanites jeux transcription 1 docx 36 ko la transcription document field media document 6230 africanites jeux transcription 1 pdf 57 ko field media document 6231 africanites jeux transcription 1 docx 36 ko africanites jeux transcription word la transcription document field media document 6231 africanites jeux transcription 1 docx 36 ko africanites jeux materiel pdf field media document 6233 africanites jeux materiel 0 doc 788 ko la fiche materiel document field media document 6232 africanites jeux materiel 0 pdf 461 ko field media document 6233 africanites jeux materiel 0 doc 788 ko africanites jeux materiel word la fiche materiel document field media document 6233 africanites jeux materiel 0 doc 788 ko media la videomkv13 mo copyright fp stephanie witta alliance francaise de bruxelles europe celf a propos onglet actif transcriptionintegrer a propos les jeux de la francophonie regroupent de jeunes talents qui s affrontent lors de competitions sportives et de concours culturels mais est ce la formule ideale chaine d origine tv5monde publie le 13 11 2017 modifie le 27 06 2023 francophonie institutionnelle liens voir l emission didactisee transcription amobe mevegue presentateur d africanitesc est africanites que vous regardez nous accueillons a present thomas gil representant s il en est de seriba 1 thomas gil responsable du programme partenariats marketing communication du cijfbonjour amobe mevegue presentateur d africanitesdirecteur du comite international des jeux de la francophonie et auteur de nombreuses reflexions sur cet evenement qui est tres important on va parler avec vous bien sur de cette huitieme edition des jeux de la francophonie a nos cotes egalement le comedien congolais criss niangouna soyez le bienvenu criss niangouna comedienmerci amobe mevegue presentateur d africanitesvous avez certainem