Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Thème : Coquille

Activités en français pour les enfants : dessiner Caliméro - FLE | Enseigner le français avec TV5MONDE

Connaissez-vous Caliméro, le petit poussin avec sa coquille brisée sur la tête ?

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

LES EXPRESSIONS IMAGÉES D’ARCHIBALD

Aujourd’hui Archibald vous présente deux nouvelles expressions imagées avec leurs explications: être lessivé et rentrer dans sa coquille. N’oubliez pas que pour bien utiliser une expression imagée il est nécessaire de bien la comprendre dans son contexte car nous ne pouvons pas la traduire mot par mot ni prétendre avoir le même équivalent dans notre…

image tv5 orgaujourd hui archibald vous presente deux nouvelles expressions imagees avec leurs explications etre lessive et rentrer dans sa coquille n oubliez pas que pour bien utiliser une expression imagee il est necessaire de bien la comprendre dans son contexte car nous ne pouvons pas la traduire mot par mot ni pretendre avoir le meme equivalent dans notre langue illustration de zelda zonk pour tv5monde orgetre lessive epuise tres fatiguesens figure apparu en 1866 langage familier signifiant depouiller son adversaire au jeu voir aussi nettoyer rincer eliminer d une competition d un poste exemple il s est fait lessiver en moins de deux par extension etre lessive epuise tres fatigue autres exemples apres ce travail je suis lessive fatigue epuise cette entreprise a fait faillite elle est lessivee eliminee illustration de zelda zonk pour tv5monde orgrentrer dans sa coquille se replier sur soirentrer rester dans sa coquille se renfermer dans l isolement l inaction au xviie siecle rentrer dans sa coquille signifiait plus precisement se retirer d une entreprise temeraire wartburg comme dans l expression antonyme sortir de sa coquille fin xviie s la metaphore s appuie sur le comportement de l escargot et d animaux similaires exemple pas moyen de parler avec lui il est rentre dans sa coquille il s est renferme sur soi meme source tv5 orgdefinitions extraites du dictionnaire d expressions et locutions d alain rey et de sophie chantreau aujourd hui archibald vous presente deux nouvelles expressions imagees avec leurs explications etre lessive et rentrer dans sa coquille n oubliez pas que pour bien utiliser une expression imagee il est necessaire de bien la comprendre dans son contexte car nous ne pouvons pas la traduire mot par mot ni pretendre avoir le meme equivalent dans notre expressions idiomatiques a2 expressions imagee francais a1 archibald expressions imagees b1 fle b2 les expressions imagees d archibald expressions idiomatiques expressions imagee francais archibald expressions imagees coquille aujourd hui archibald vous presente deux nouvelles expressions imagees avec leurs explications etre lessive et rentrer dans sa coquille n oubliez pas que pour bien utiliser une expression imagee il est necessaire de bien la comprendre dans son contexte car nous ne pouvons pas la traduire mot par mot ni pretendre avoir le meme equivalent dans notre

Expressions idiomatiques françaises et FLE - Parler des attitudes en cours de français - TV5MONDE | Enseigner le français avec

Avoir un coup de foudre, la tête dans les nuages et être bien luné...Qualifier une attitude, faire un portrait et jouer un dialogue.

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

[HÔTELLERIE, RESTAURATION] Découvrir le fonctionnement d’un restaurant: les cuisines de l’Écrin

Une journaliste visite les cuisines de l’Écrin, l’un des restaurants de l’hôtel parisien Le Crillon.

exercice b1 hotellerie restauration decouvrir le fonctionnement d un restaurant les cuisines de l ecrin une journaliste visite les cuisines de l ecrin l un des restaurants de l hotel parisien le crillon publie le 03 11 2022 09 14modifie le 03 11 2022 09 16 1 mn has transcription true contentid 5ee2c898 5b4f 11ed b269 005056a97652 contenttype articles mediaid wbmz6809 fle fr 20221103 sources name wbmz6809 fle fr 20221103 url https aod fle akamaized net savoirs apprendre collections cci hotellerie ecrin crillon mp3 duration 107 28 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title h u00d4tellerie restauration d u00e9couvrir le fonctionnement d u2019un restaurant les cuisines de l u2019 u00c9crin image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr quotidien 20221103 d c3 a9couvrir le fonctionnement d un restaurant les cuisines de l c3 a9crin title h u00d4tellerie restauration d u00e9couvrir le fonctionnement d u2019un restaurant les cuisines de l u2019 u00c9crin mediaimage christopher hache chef francais du restaurant les ambassadeurs de l hotel crillon le 8 avril 2010 a paris olivier laban mattei afp par le francais des affaires damien tissot exercice extrait de vous m en direz des nouvelles du 2 fevrier 2018 lexique la cuisine un hotel une brigade un cuisinier une cuisiniere un sommelier une sommeliere la gastronomie la boulangerie un chef une cheffe un commis comestible la patisserie les aliments un oignon le chocolat un petit gateau comestible une poire un ananas un produit de saison une coquille saint jacques documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes du podcast sur rfi suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px transcription ouvrir le pdf il faut traverser un labyrinthe en carrelage blanc pour atteindre les cuisines qui servent notamment l ecrin au sous sol de l hotel de crillon peu de voix qui haussent le ton beaucoup de concentration la brigade qui compte 70 cuisiniers s active avec precision on trouve le quartier du sommelier celui de la gastronomie celui encore de la boulangerie ceux qui se levent le plus tot comme gauthier vous avez fait la fete un peu ah bah non nous on se leve a 4 h du matin alors dans ce recoin ca sent plutot le sale mathieu est le sous chef gastronomie il est accompagne par son commis martin donc la c est le jus oui voila alors la on est en train de faire une petite liaison la on va le non terminer voila comment on fait pour pas pleurer quand on coupe de l oignon je dirais avoir un bon couteau le couteau ca ecrase c est le genre de vapeur qui qui vous pique aux yeux les lunettes de plongee aussi c est ce qu on m a dit des lunettes de plongee ca marche bien aussi comment est l ambiance ici ben plutot bonne qu est ce que t en penses martin ouais elle est plutot bonne l ambiance de l autre cote alignes fierement des mini sculptures colorees des spheres orangees des eclats de chocolat noir et meme quelques petales de rose comestibles jonathan lui est le sous chef patisserie on est en train de finir la fournee de petits gateaux on a du chocolat de la poire de l ananas enfin des produits de saison au centre de toutes ces salles ou rien ne depasse une loge celle du chef christopher hache ses equipes me l ont confie il est tres present pour elles alors on est ou la c est votre cabine de pilotage exactement la ou tout se passe ou je dois avoir l oeil partout actuellement en train d ouvrir des coquilles saint jacques le chef ira bientot dejeuner avec sa brigade dans un autre recoin de ce dedale aux milles senteurs ben le midi non on a un restaurant d entreprise voila on a des cuisiniers qui font a manger pour des cuisiniers partager poursuivez votre lecture sur les memes themes exercice b1 sante presenter des mesures de prevention le tabac exercice b2 militaire maintien de la paix decrire un regiment la reserve oper

La maison de Pierre Loti

Parlez maison d’artiste, orientalisme, rénovation, appel aux dons... à partir d’une vidéo de France 3 sur la maison de Pierre Loti, actuellement en cours de rénovation - puis prolongez à l’écrit en imaginant votre propre maison-musée. Je vous propose cette activité à la suite de deux activités de compréhension écrite et d’expression écrite ou orale…

parlez maison d artiste orientalisme renovation appel aux dons a partir d une video de france 3 sur la maison de pierre loti actuellement en cours de renovation puis prolongez a l ecrit en imaginant votre propre maison musee je vous propose cette activite a la suite de deux activites de comprehension ecrite et d expression ecrite ou orale postees la semaine derniere a partir d extraits du roman d un enfant de pierre loti et des grands espaces de catherine meurisse vous pouvez donc utiliser cette activite en prolongement des deux precedentes mais elle a ete concue pour pouvoir aussi fonctionner toute seule voici donc le support une video de france 3 nouvelle aquitaine sur la restauration de la maison de pierre loti et voici la fiche de comprehension orale pour vos etudiants si vous avez deja fait la comprehension ecrite du roman d un enfant en classe vous pourriez comparer ce qu on y apprend de la personnalite de loti avec cette description de lui qui est faite dans la video l hote de ces lieux c etait pierre loti ecrivain voyageur homme fantasque toute la jet set de l epoque se pressait dans sa demeure ou chaque piece etait un voyage il se deguise en bedouin en turc il reve dans les pieces qu il a creees une de ses facettes justement c est ce personnage qui se met en scene et qui fait de sa maison un theatre dont il est le principal acteur sur le theme de la maison voici une autre activite sur le blog une comprehension ecrite sur la description d une maison marocaine l occasion de decouvrir une maison orientale bien plus authentique que celle de loti ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 65201b57633aa location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui est ce que vous conservez de petts oobets des souvenirs des cadeaux lequel vous est le plus precieux pourquoi je ne sais plus bien a quelle epoque je fondai mon musee qui m occupa si longtemps un peu au dessus de la chambre de ma grand tante berthe etait un pett galetas isole dont j avais pris possession complete le charme de ce lieu lui venait de sa fenetre donnant aussi de tres haut sur le couchant sur les vieux arbres du rempart sur les prairies lointaines ou des points roux semes ca et la au milieu du vert uniforme indiquaient des boeufs et des vaches des troupeaux errants j avais obtenu qu on me ft tapisser ce galetas d un papier chamois rose qui est encore qu on m placat des etageres des vitrines j installais mes papillons qui me semblaient des specimens tres precieux j rangeais des nids d oiseaux trouves dans les bois de la limoise des coquilles ramassees sur les plages de l ile et d autres des colonies rapportees autrefois par des parents inconnus et denichees au grenier au fond de vieux cofres ou elles sommeillaient depuis des annees sous de la poussiere dans ce domaine je passais des heures seul tranquille en contemplaton devant des nacres exotques revant aux pa s d ou elles etaient venues imaginant d etranges rivages le roman d un enfant pierre lot 1890 associez les paires de mots le rempart un troupeau une vitrine un nid une coquille un cofre la nacre le rivage d oiseaux d un chateau d un coquillage de fruit de mer de la mer de souvenirs deux optons sont possibles de vaches vrai ou faux justiez votre reponse avec une phrase du texte l auteur a cree ce musee en 1860 le musee etait installe dans un grenier en mauvais etat l auteur passait beaucoup de temps dans son musee deux phrases au moment de l ecriture ce musee existe encore comment l auteur a t il trouve les oobets qui sont exposes dans son musee v v v v f f f f qu est ce que l auteur faisait dans son musee comment s y sentait il une actvite de lite fle www liteee wordpress com comprehension orale la maison de pierre loti restauratio de la massio iserre lit fraoce 3 niuvelle aqustasoe repirtage de flireoce mathseu fabseooe blevss et vsctir huio https www yoiutube ycim w

Un musée, dans un grenier

Lisez un extrait du Roman d’un enfant de Pierre Loti, puis prolongez votre lecture avec une planche des Grands Espaces de Catherine Meurisse, qui le cite. Les joies de l’intertextualité en classe de FLE ! L’idée de cette activité en lisant la bande dessinée Les Grands espaces de Catherine Meurisse, et plus particulièrement la première…

lisez un extrait du roman d un enfant de pierre loti puis prolongez votre lecture avec une planche des grands espaces de catherine meurisse qui le cite les joies de l intertextualite en classe de fle l idee de cette activite en lisant la bande dessinee les grands espaces de catherine meurisse et plus particulierement la premiere planche presentee dans cet article intitulee le musee en herbe j ai tout de suite cherche dans le roman d un enfant de pierre loti le passage reference et j ai commence a preparer deux activites autour de ces textes la premiere activite est une comprehension ecrite a partir d un extrait de pierre loti j ai garde le passage etudie court et les questions assez larges a part un petit point de vocabulaire car je souhaitais surtout en faire une activite d ouverture avant le travail sur la planche de bande dessinee si vous souhaitez passer plus de temps sur le texte on peut envisager comme pistes l alternance des temps du passe ou le reperage de quelques figures de style comme l enumeration la deuxieme activite est une serie de questions pour l expression ecrite ou orale a partir de la planche de catherine meurisse vous pouvez distribuer la fiche a vos etudiants pour qu ils la remplissent seuls a l ecrit ou vous en servir comme support pour diriger une discussion en classe certaines questions font reference au texte de loti mais vous pouvez les modifier ou les supprimer sans soucis si vous ne voulez pas faire la comprehension ecrite vous pouvez faire remarquer a vos etudiants que plus tard la maison de pierre loti est reellement devenue un musee actuellement en cours de restauration c est maintenant le sujet d une activite de comprehension orale postee sur le blog ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 65201c962da87 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui est ce que vous conservez de petts oobets des souvenirs des cadeaux lequel vous est le plus precieux pourquoi je ne sais plus bien a quelle epoque je fondai mon musee qui m occupa si longtemps un peu au dessus de la chambre de ma grand tante berthe etait un pett galetas isole dont j avais pris possession complete le charme de ce lieu lui venait de sa fenetre donnant aussi de tres haut sur le couchant sur les vieux arbres du rempart sur les prairies lointaines ou des points roux semes ca et la au milieu du vert uniforme indiquaient des boeufs et des vaches des troupeaux errants j avais obtenu qu on me ft tapisser ce galetas d un papier chamois rose qui est encore qu on m placat des etageres des vitrines j installais mes papillons qui me semblaient des specimens tres precieux j rangeais des nids d oiseaux trouves dans les bois de la limoise des coquilles ramassees sur les plages de l ile et d autres des colonies rapportees autrefois par des parents inconnus et denichees au grenier au fond de vieux cofres ou elles sommeillaient depuis des annees sous de la poussiere dans ce domaine je passais des heures seul tranquille en contemplaton devant des nacres exotques revant aux pa s d ou elles etaient venues imaginant d etranges rivages le roman d un enfant pierre lot 1890 associez les paires de mots le rempart un troupeau une vitrine un nid une coquille un cofre la nacre le rivage d oiseaux d un chateau d un coquillage de fruit de mer de la mer de souvenirs deux optons sont possibles de vaches vrai ou faux justiez votre reponse avec une phrase du texte l auteur a cree ce musee en 1860 le musee etait installe dans un grenier en mauvais etat l auteur passait beaucoup de temps dans son musee deux phrases au moment de l ecriture ce musee existe encore comment l auteur a t il trouve les oobets qui sont exposes dans son musee v v v v f f f f qu est ce que l auteur faisait dans son musee comment s y sentait il une actvite de lite fle www liteee wordpress com expression orale expression ecrite source catherine meurisse

Paris en chansons ! (Adolescents/Adultes – B1/B2)

Bonjour, Aujourd’hui, je vous propose un document sur Paris en chansons. Bien que le thème soit ludique, ce document est destiné à un public adulte (ou grands ados) avec un bon niveau de français. La finalité de ce document est culturelle. Il s’agit, d’une part, de découvrir certains chanteurs français (on peut d’ailleurs faire des…

bonjour aujourd hui je vous propose un document sur paris en chansons bien que le theme soit ludique ce document est destine a un public adulte ou grands ados avec un bon niveau de francais la finalite de ce document est culturelle il s agit d une part de decouvrir certains chanteurs francais on peut d ailleurs faire des recherches biographiques des chanteurs en preparation de cette activite et d autre part de comprendre la capitale francaise en effet bien souvent les etudiants ont une vision tres romantique de paris et je souhaitais grace a cette activite presenter le vrai paris le clivage banlieue paris intra muros les gens presses les touristes le quotidien du metro le gris les beaux jours les terrasses les quartiers les lieux emblematiques la vie nocturne etc on peut egalement regarder les videos des chansons plutot que de les ecouter afin de commenter les images cette activite requiert environ 2h00 et peut etre faite en plusieurs fois document eleve b1 b2 chanson paris en chansons j attends vos commentaires ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 65202876890bf location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui chanson paris en chansons adolescents adultes b1 b2 ajoutez deux lettres a paris c est le paradis jules renard paris ville aux mille visages que vous evoque paris mg chanson paris une ville transformee jacques dutronc ne le 28 avril 1943 a paris est un chanteur compositeur et acteur francais thomas dutronc ne le 16 juin 1973 a paris est un musicien et chanteur francais fils de la chanteuse francoise hardy et du chanteur jacques dutronc https fr wikipedia org wiki jacques dutronc https fr wikipedia org wiki thomas dutronc http static1 purepeople com articles 3 16 86 63 2001497 exclusif jacques dutronc et son fils opengraph 1200 3 jpg ecouter ces deux chansons il est cinq heures paris s eveille jacques dutronc 1968 j aime plus paris thomas dutronc 2007 je suis le dauphin de la place dauphine et la place blanche a mauvaise mine les camions sont pleins de lait les balayeurs sont pleins de balais il est cinq heures paris s eveille x2 les travestis vont se raser les stripteaseuses sont rhabillees les traversins sont ecrases les amoureux sont fatigues il est cinq heures paris s eveille x2 le cafe est dans les tasses les cafes nettoient leurs glaces et sur le boulevard montparnasse la gare n est plus qu une carcasse il est cinq heures paris s eveille x2 les banlieusards sont dans les gares a la villette on tranche le lard paris by night regagne les cars les boulangers font des batards il est cinq heures paris s eveille x2 la tour eiffel a froid aux pieds l arc de triomphe est ranime et l obelisque est bien dresse entre la nuit et la journee il est cinq heures paris s eveille x2 les journaux sont imprimes les ouvriers sont deprimes les gens se levent ils sont brimes c est l heure ou je vais me coucher il est cinq heures paris se leve il est cinq heures je n ai pas sommeil je fais le plein d essence je pense aux vacances je fais la gueule et je suis pas le seul le ciel est gris les gens aigris je suis presse je suis stresse j aime plus paris on court partout ca m ennuie je vois trop de gens je me fous de leur vie j ai pas le temps je suis si bien dans mon lit prepare une arche delanoe tu vois bien qu on veut se barrer meme plaque or paris est mort il est 5 heures paris s endort je sens qu j etouffe je manque de souffle je suis tout pale sur un petit pouf j aime plus paris non mais on se prend pour qui j veux voir personne coupez mon telephone vivre comme les nones j parle pas de john j aime plus paris passe le periph les pauvres r n ont pas le bon gout d etre millionnaires pour ces parias la ville lumiere c est tout au bout du rer y a plus de titi mais des minets paris sous cloche ca me gavroche il est fini le paris d audiard mais aujourd hui voir celui d hediard j aime plus par

Littérature : découvrir Cyrano de Bergerac en classe de FLE | Enseigner le français avec TV5MONDE

Quelle pièce peut susciter tout à la fois l’émotion, le rire et les larmes ? Découvrir l’histoire d’un des héros les plus attachants de la littérature française et goûter la poésie de ses prouesses verbales.

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

JEU DU TABOO

Ce jeu convient à des niveaux B1 mais peut s’adapter à des niveaux inférieurs ou supérieurs en changeant les cartes. Le but du jeu n’est pas seulement de faire deviner les mots mais de provoquer des interactions. Voici une fiche présentant la règle du jeu détaillée, un plateau ainsi que les cartes que nous avons…

ce jeu convient a des niveaux b1 mais peut s adapter a des niveaux inferieurs ou superieurs en changeant les cartes le but du jeu n est pas seulement de faire deviner les mots mais de provoquer des interactions voici une fiche presentant la regle du jeu detaillee un plateau ainsi que les cartes que nous avons utilisees activite jeu pdftelecharger plateau tabootelecharger cartes les sentiments et lapparencetelecharger cartes de jeutelecharger nous esperons que ce jeu servira a d autres apprenants sophie gastou et daniel nicolas vetement mannequin pantalon lunette cravate porter tissu s habiller defile vitrine couturier jambe vetement jeans visage vue yeux col chemise elegant gant ceinture bouton chaussure bonnet main doigts enfiler cuir pantalon attacher rond chemise boutonner a talon cuir marcher tete laine froid chapeau couturier ere se maquiller s habiller coudre tete beret casquette styliste couture jean paul gaultier yeux cils rouge a levre vetement porter mettre fil tissu aiguille teinter defiler use large foulard couleur tissu colorer mannequin couturier marcher abime vieux porte grand etendu enorme soie cou leger neuf demode froisse tissu chaud recent moderne actuel ancien vieux passe plie tissu chiffonne a pois a carreaux a rayure chaleur ete bouillant espadrille beret gilet recycler elegant chaussure sud ouest corde plat chapeau pompon laine manche chandail ecologie rearranger reorienter elance agreable bien mis journal article histoire coquille enquete canard gazette le monde determinant editorial billet episode archive epopee oeuf coque faute chercher interviewer article journaliste photo correspondant e hebdomadaire correcteur journal metier ecrire image reporter paparazzi metier etranger telephone magazine semaine bulletin erreur coquille lire information dessinateur publication interview imprimerie trice indication donnee flash caricature crayon portraitiste edition annonce ecrit question reportage journaliste tirage papier lettre ecrire informer photographier corriger expliquer feuille papier stylo enqueter eclaircir avertir photo touriste paysage changer faute devoir explication elucider definition interessant e mauvais documente insultant grave captivant bien documente rate mal ecrit imparfait precis informe article injurieux insolent blessant critique important aigue leger sujet aere sans importance presse article theme regles faire deviner a son equipe le mot situe en haut de la carte sans dire les mots interdits du dessous chaque mot devine on avan ce d une case sur les cases violette de la fin il faut faire deviner 2 mots pour avancer si un mot interdit est pronon ce vous reculez d une case si vous tombez sur une case sablier vous avez le double de temps si vous tombez sur une case duo vous jouez avec une seu le personne de votre equipe daniel yousif et sophie bossu gastou activite jeu taboo adapte niveau b1 definition du mot tabou interdit d ordre culturel et ou religieux qui pese sur le comportement le langage les moeurs regle d interdiction respectee par une collectivite qui est interdit par une crainte sacree surnaturelle qui ne peut etre fait prononce touche par crainte par respect par pudeur1 dont on ne doit pas parler par crainte ou par pudeur objectifs comprehension orale production orale comprehension ecrite communicatif savoir expliquer transmettre une information activite de mediation linguistique apprentissage du lexique en lien avec le travail de mme le moign la mode les sentiments la presse l apparence la syntaxe les accords consolider leurs connaissances socio culturel le jeu de societe le savoir vivre ensemble organisation amenagement de la salle 2 tables placees l une devant l autre a l extremite des tables seront assis des equipiers de la meme equipe a entre les deux joueurs sera assis un troisieme joueur b appartenant a l equipe adverse table 1 aba table 2 bab faire les equipes 2 equipes de trois les joueurs auront a leur disposition les cartes le plateau de jeu la regle du jeu et deux p

Le nouvel édito B1: test du manuel

Nous avons testé pour vous la méthode Edito B1 de Didier. Un manuel à (déc)ouvrir d’urgence !

nous poursuivons notre rubrique tests d outils fle avec la methode edito b1 un manuel a dec ouvrir d urgence le nouvel edito b1 est une methode de francais pour le niveau b1 sans blague tout beau tout nouveau enfin bon on a quand meme eu deux semestres pour le tester il est accompagne d un cd et d un dvd d un cahier d exercices optionnel et d un guide pedagogique gratuit et telechargeable ca c est cool parce que raquer pour les guides pedagogiques ca fait toujours pleurer les directeurs il est publie par les editions didier et est le prolongement en amont du nouvel edito b2 qu en dire 1 une methode riche en documents authentiques 2 une methode qui favorise l autonomie 3 des thematiques nombreuses 4 un manuel stimulant pour les grands adolescents et les adultes 5 des pages de vocabulaire et de grammaire claires et synthetiques 1 une methode riche en documents authentiques le point fort de cette methode comme son grand frere edito b2 est son organisation celle ci prend la forme de compilations thematisees de documents en majorite authentiques ce qui est trop rare a ce niveau d apprentissage les documents sont bien choisis leur nombre est largement suffisant pour eviter une recherche laborieuse de documents supplementaires par l enseignant d ou un gain de temps consequent on a meme le loisir de pouvoir trier j insiste sur le fait que c est rare a ce niveau les autres manuels devraient en prendre de la graine non non je ne donnerai pas de nom meme sous la torture pour ma part cela m evite de devoir remplacer systematiquement les documents du manuel au niveau b1 les eleves ressentent generalement une certaine lassitude a ecouter des documents non authentiques cette authenticite est donc stimulante et valorisante pour les eleves cependant ces documents sont forcement plus exigeants et pour les documents audios une preparation a l ecoute bien cadree est generalement necessaire ainsi qu un travail sur les transcriptions a posteriori 2 une methode qui favorise l autonomie ceci pour plusieurs raisons presence des transcriptions et des corriges des exercices en fin de manuel meme cd pour le prof et l eleve j avoue que je n ai jamais aime ce systeme de cd de classe different du cd de l eleve cela rend impossible la reecoute par l eleve des documents audios utilises en cours idem pour les transcriptions certains manuels n en contiennent pas ce qui oblige a faire des photocopies pour rien ici pas de problemes tout tient dans un manuel le meme pour tous plus de simplicite donc par consequent ce manuel se prete aussi bien a un usage en cours collectif qu en cours individuel car il permet a l eleve de travailler certains points seul a la maison si besoin 3 des thematiques nombreuses les thematiques sont variees classiques mais bien exploitees c est une bonne idee d avoir divise les thematiques en deux sous thematiques les sujets sont plus nombreux ce qui lasse moins les eleves la page d amorce en debut d unite avec sa caricature et sa citation est un bon outil pour engager une discussion autour d une nouvelle thematique je me souviens d un superbe debat base sur l utilisation de l illustration suivante et des cartes speech voir en plein ecranpage 1 1zoom 100 page 1 1zoom 100 enfin une perspective actionnelle bienvenue est presentee a la fin de chaque unite sous la forme d ateliers c est a dire d une tache ciblee pour reemployer ce qui a ete vu dans l unite 4 un manuel stimulant pour les grands adolescents et les adultes grands ados et adultes n est ce pas de nos jours la meme chose vous avez 2 heures la mise en page est propre claire et sans cet arriere gout scolaire qui anesthesie generalement les grands adolescents et les adultes par exemple des dessins gnangnans des encarts pedagogiques pipeau du genre pour vous aider dans votre apprentissage pour soi disant aider l eleve a penser son apprentissage alors que mon bon monsieur l eleve il veut deja parler et comprendre la langue avant de pouvoir la penser des sequences pedagogiques qui fleuren

Le nouvel édito B1: test du manuel

Nous avons testé pour vous la méthode Edito B1 de Didier. Un manuel à (déc)ouvrir d’urgence !

nous poursuivons notre rubrique tests d outils fle avec la methode edito b1 un manuel a dec ouvrir d urgence le nouvel edito b1 est une methode de francais pour le niveau b1 sans blague tout beau tout nouveau enfin bon on a quand meme eu deux semestres pour le tester il est accompagne d un cd et d un dvd d un cahier d exercices optionnel et d un guide pedagogique gratuit et telechargeable ca c est cool parce que raquer pour les guides pedagogiques ca fait toujours pleurer les directeurs il est publie par les editions didier et est le prolongement en amont du nouvel edito b2 qu en dire 1 une methode riche en documents authentiques 2 une methode qui favorise l autonomie 3 des thematiques nombreuses 4 un manuel stimulant pour les grands adolescents et les adultes 5 des pages de vocabulaire et de grammaire claires et synthetiques 1 une methode riche en documents authentiques le point fort de cette methode comme son grand frere edito b2 est son organisation celle ci prend la forme de compilations thematisees de documents en majorite authentiques ce qui est trop rare a ce niveau d apprentissage les documents sont bien choisis leur nombre est largement suffisant pour eviter une recherche laborieuse de documents supplementaires par l enseignant d ou un gain de temps consequent on a meme le loisir de pouvoir trier j insiste sur le fait que c est rare a ce niveau les autres manuels devraient en prendre de la graine non non je ne donnerai pas de nom meme sous la torture pour ma part cela m evite de devoir remplacer systematiquement les documents du manuel au niveau b1 les eleves ressentent generalement une certaine lassitude a ecouter des documents non authentiques cette authenticite est donc stimulante et valorisante pour les eleves cependant ces documents sont forcement plus exigeants et pour les documents audios une preparation a l ecoute bien cadree est generalement necessaire ainsi qu un travail sur les transcriptions a posteriori 2 une methode qui favorise l autonomie ceci pour plusieurs raisons presence des transcriptions et des corriges des exercices en fin de manuel meme cd pour le prof et l eleve j avoue que je n ai jamais aime ce systeme de cd de classe different du cd de l eleve cela rend impossible la reecoute par l eleve des documents audios utilises en cours idem pour les transcriptions certains manuels n en contiennent pas ce qui oblige a faire des photocopies pour rien ici pas de problemes tout tient dans un manuel le meme pour tous plus de simplicite donc par consequent ce manuel se prete aussi bien a un usage en cours collectif qu en cours individuel car il permet a l eleve de travailler certains points seul a la maison si besoin 3 des thematiques nombreuses les thematiques sont variees classiques mais bien exploitees c est une bonne idee d avoir divise les thematiques en deux sous thematiques les sujets sont plus nombreux ce qui lasse moins les eleves la page d amorce en debut d unite avec sa caricature et sa citation est un bon outil pour engager une discussion autour d une nouvelle thematique je me souviens d un superbe debat base sur l utilisation de l illustration suivante et des cartes speech voir en plein ecranpage 1 1zoom 100 page 1 1zoom 100 enfin une perspective actionnelle bienvenue est presentee a la fin de chaque unite sous la forme d ateliers c est a dire d une tache ciblee pour reemployer ce qui a ete vu dans l unite 4 un manuel stimulant pour les grands adolescents et les adultes grands ados et adultes n est ce pas de nos jours la meme chose vous avez 2 heures la mise en page est propre claire et sans cet arriere gout scolaire qui anesthesie generalement les grands adolescents et les adultes par exemple des dessins gnangnans des encarts pedagogiques pipeau du genre pour vous aider dans votre apprentissage pour soi disant aider l eleve a penser son apprentissage alors que mon bon monsieur l eleve il veut deja parler et comprendre la langue avant de pouvoir la penser des sequences pedagogiques qui fleuren

Présentation

presentation presentation de la version originale 1996 les dictees qui forment le present recueil ont pour but d ameliorer le francais ecrit des eleves allophones du collegial elles seront principalement utilisees a l interieur des activites de for mation des centres d aide en francais caf ou de celles des cours d appoint en francais nous avons concu les dictees a partir des erreurs relevees le plus frequemment dans les copies d eleves allophones inscrits soit a un cours regulier de francais au cegep soit aux acti vites des centres d aide en francais les types d erreurs retenus pourront surprendre ceux et celles qui n ont pas l habitude d enseigner a des eleves allophones ainsi les dictees mettant en relief les sons1 e ou e ne devraient guere poser probleme pour des eleves francophones il n en est probablement pas de meme pour des hispanophones ou des eleves d origine por tugaise nous avons accorde une attention particuliere aux fautes en francais ecrit liees a l ora lite une partie des dictees portent sur des difficultes d usage propres au francais comme l emploi de la majuscule du trait d union ou des accents sur certaines voyelles l accord en genre a ete privilegie principalement en raison des problemes lies au feminin des noms pour les eleves peu familiers avec la langue francaise de meme nous n avons pu ignorer la confu sion entourant l usage des prepositions chez ces eleves soulignons enfin que les erreurs de syntaxe et de ponctuation si frequentes n ont pas ete traitees ici a cause de la nature meme de l exercice de la dictee c est la preoccupation constante de lier l exercice de la dictee pour ces eleves au contenu litteraire de leur premier cours obligatoire de francais qui a oriente le choix des sujets des textes la periode historique et litteraire couverte ici est vaste elle s etend du moyen age a la premiere moitie du xixe siecle certaines dictees portent sur le contexte sociohistorique d une periode d autres sur certains auteurs frequemment etudies a l interieur du premier cours de francais dans plusieurs cegeps d autres encore portent sur une oeuvre souvent lue par les eleves voire un chapitre sur un passage d un recit ou d une comedie ou encore sur un poeme representatif de son auteur ou auteure ces sujets permettent d initier les eleves a un vocabu laire qu ils devront maitriser pour reussir l analyse des textes litteraires au programme dans la conception des textes des dictees nous avons choisi des problemes lies a l interfe rence de l oralite avec la maitrise du code ecrit de la langue ces problemes concernent l ensemble des eleves allophones quelle que soit leur langue maternelle nous pouvons tout de meme indiquer ici que les dictees 1 a 6 sons e e ou u peuvent interesser davantage les hispanophones par exemple alors que les cinq dernieres dictees preposition pourraient s adresser en priorite aux asiatiques par contre tous les allophones profiteront amplement des exercices de vocabulaire un probleme majeur et des dictees portant sur la majuscule les accents le trait d union l accord en genre ou les confusions provoquees par un decodage incertain de ce qui est entendu bien que ces dictees n aient pas ete concues d abord a l intention des eleves francophones du collegial ces derniers pourraient surement tirer profit de l exploration de quelques diffi cultes ciblees comme l accord du verbe avec le sujet l accord de leur la confusion entre les modes et les temps des verbes etc de plus le vocabulaire et le contenu litteraire des dictees pourront faciliter l apprentissage de la litterature pour tous les eleves du collegial 1 nous utilisons des lettres correspondant aux sons plutot que l alphabet phonetique afin de faciliter l usage du recueil r f a c c q d m d c c w w w e l l i e r o a e h c u o b e d presentation organisation du recueil chaque dictee est precedee d un exercice de vocabulaire visant a aider les eleves a decouvrir en quoi consiste un dictionnaire et a utiliser adequatement ce type d ouvrage2 dans l