Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Thème : Habitent

Les impôts et les taxes

theme affaires finances et marketing droit et justice duree 150 minutes 2 h 30 niveau b1 metiers vises juriste financier avocat d affaires expert juridique fiscaliste expert comptable notaire redacteur dans les revues juridiques prerequis les taxes et les impots le vocabulaire juridique quelques bases objectif general presenter les impots et taxes objectif grammatical les pronoms relatifs qui et que rappel la voix passive et le participe passe employe seul sans auxiliaire objectif lexical les impots le lexique juridique les verbes qui introduisent les montants tache finale presenter les impots et taxes de son pays fiche enseignant les impots et les taxes en un clin d oeil theme duree niveau droit economie finance 150 minutes il est possible que cela prenne plus de temps b1 metiers vises les metiers de la fiscalite juriste financier avocat d affaires expert juridique fiscaliste expert comptable notaire redacteur dans les revues juridiques prerequis les taxes et les impots le vocabulaire juridique quelques bases supports utilises une fiche apprenant texte http impotsurlerevenu org la fiscalite francaise 726 quels impots paie t on en france et pour quelle utilisation php objectif general presenter les impots et taxes objectif grammatical les pronoms relatifs qui et que rappel la voix passive et le participe passe employe seul sans auxiliaire objectif lexical les impots le lexique juridique les verbes qui introduisent les montants objectif culturel les principaux impots et taxes en france tache finale presenter les impots et taxes de son pays detail de la sequence etape duree supports description de l activite decouverte du theme 5 min fiche apprenant activite 1 questions a l oral en classe entiere comprehension du document 30 min fiche apprenant texte comprehension et conceptualisation et systematisation du vocabulaire 30 min fiche apprenant texte conceptualisation et systematisation du point de langue 60 min fiche apprenant reemploi 25 min activite 2 exercices de comprehension globale a et detaillee b individuellement les eleves lisent le texte et repondent aux questions puis ils completent le tableau la correction se fait en classe entiere activite 3 les eleves recherchent dans le texte les mots qui correspondent aux definitions suivantes ainsi que les verbes introduisant des montants cette derniere activite est completee par un exercice activite 4 les apprenants revisent l emploi des pronoms relatifs qui et que ainsi que la voix passive et les participes passes employes seuls sans auxiliaire ensuite ils font les exercices en individuel avant la correction en classe entiere suivant le niveau des eleves et leurs difficultes il est possible de rajouter ou de supprimer des exercices activite 5 les eleves preparent a l ecrit la presentation des principaux impots et taxes dans leur pays qu ils feront ensuite a l oral pour cela ils doivent utiliser le vocabulaire et les points de langue vus en classe remarques il s agit d une fiche pour le francais de specialite etant donne qu elle ne correspond pas a une tache professionnelle bien que nous ayons utilise un format de fiche qui correspond davantage au francais sur objectif professionnel il est possible de parler de la reforme sur l isf et des critiques qu elle a recues dufond stephanie activite 1 decouverte du theme qu est ce que les impots les taxes quelle est la difference a quoi servent ils aide on peut definir un impot comme une prestation pecuniaire percue aupres des contribuables par voie d autorite au profit de l etat ou des collectivites territoriales dont elle doit compenser les depenses budgetaires un impot ne correspond pas au cout d un service rendu et son paiement n implique aucune contrepartie les taxes comme les impots sont obligatoires mais elles remunerent un service rendu sans toutefois que la taxe soit proportionnelle a ce service cependant cette difference de principe est contredite par le fait que de nombreux impots portent des noms de taxes taxe a la valeur ajout

Les jeunes se mettent en coloc - Fiches pédagogiques B1, B2 | Enseigner le français avec TV5MONDE

La colocation entre jeunes salariés se répand en France, mais pour quelles raisons ?

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 8 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes comprendre les publics par le biais de statistiques ou de combinaisons de donnees provenant de differentes sources creer des profils de contenus personnalises creer des profils pour la publicite personnalisee developper et ameliorer les services fonctionnalites essentielles mesure d audience mesurer la performance des contenus mesurer la performance des publicites stocker et ou acceder a des informations sur un appareil utiliser des donnees limitees pour selectionner la publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises utiliser des profils pour selectionner des publicites personnalisees aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top colocation l habitat de demain des jeunes actifs ajouter aux favoris disponible jusqu au 29 11 2024 23 59disponible 10 jours la colocation entre jeunes salaries se repand en france mais pour quelles raisons tv5 jwplayer field sous titres duree 3 29 france 2 video 7jours 241115 coloc choix video ressources pedagogiques b1adolescents16 18 ansadultes b1adolescents16 18 ans b2adolescents16 18 ans b2adolescents16 18 ans tout telechargerzip20 mo conditions d utilisation b1 intermediaire adolescents 16 18 ans adultes realiser un micro trottoir sur la colocation voir les fiches realiser un micro trottoir sur la colocation adolescents 16 18 ans adultes regarder regarder ecouter ecouter vocabulaire logement parler expliquer parler interviewer fiche enseignant 7jours 241115 coloc choix b1 enseignant pdf document 7jours 241115 coloc choix b1 enseignant pdf 555 ko 7jours 241115 coloc choix b1 enseignant docx document 7jours 241115 coloc choix b1 enseignant docx 108 ko fiche apprenant 7jours 241115 coloc choix b1 apprenant pdf document 7jours 241115 coloc choix b1 apprenant pdf 194 ko 7jours 241115 coloc choix b1 apprenant docx document 7jours 241115 coloc choix b1 apprenant docx 50 ko b1 intermediaire adolescents 16 18 ans adultes developper une courte argumentation pour justifier un choix de mode de vie voir les fiches developper une courte argumentation pour justifier un choix de mode de vie adolescents 16 18 ans adultes regarder regarder ecouter ecouter parler expliquer fiche enseignant 7jours 241115 coloc choix flash b1 enseignant pdf document 7jours 241115 coloc choix flash b1 enseignant pdf 202 ko 7jours 241115 coloc choix flash b1 enseignant docx document 7jours 241115 coloc choix flash b1 enseignant docx 111 ko fiche apprenant 7jours 241115 coloc choix flash b1 apprenant pdf document 7jours 241115 coloc choix flash b1 apprenant pdf 84 ko 7jours 241115 coloc choix flash b1 apprenant docx document 7jours 241115 coloc choix flash b1 apprenant 0 docx 61 ko b2 avance adolescents 16 18 ans adultes rediger un article pour alerter sur les risques d un phenomene societal voir les fiches rediger un article pour alerter sur les risques d un phenomene societal adolescents 16 18 ans adultes regarder regarder ecouter ecouter vocabulaire logement parler donner son opinion ecrire article fiche enseignant 7jours 241115 coloc choix b2 enseignant pdf document 7jours 241115 coloc choix b2 enseignant pdf 190 ko 7jours 241115 coloc choix b2 enseignant docx document 7jours 241115 coloc choix b2 enseignant docx 114 ko fiche apprenant 7jo

Ecrire un article de presse (B1-B2)

Durée : 1h00  /  Niveau : B1-B2  / Public : Adolescents et adultes    Document élève : B1-B2_Ecrire-un-article-de-presse Document professeur.e : B1-B2_Ecrire-un-article-de-presse_Corrigé

duree 1h00 niveau b1 b2 public adolescents et adultes document eleve b1 b2 ecrire un article de presse document professeur e b1 b2 ecrire un article de presse corrige ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 65202b0d1b9d8 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui atelier d ecriture ecrire un article de presse b1 b2 selon vous comment ecrit on un article de presse ouverture du sujet vers la methode lire l article suivant jean paul dubois goncourt 2019 avec tous les hommes n habitent pas le monde de la meme facon le prestigieux prix litteraire a ete decerne ce lundi 4 novembre a jean paul dubois pour son roman tous les hommes n habitent pas le monde de la meme facon le jury du goncourt a tranche et decerne cette annee son prix a jean paul dubois pour son roman tous les hommes n habitent pas le monde de la meme facon aux editions de l olivier le prix goncourt 2019 a ete attribue au 2e tour de scrutin a jean paul dubois pour tous les hommes n habitent pas le monde de la meme facon par 6 voix contre 4 a amelie nothomb a annonce didier decoin secretaire general de l academie goncourt quatre ecrivains etaient en lice pour decrocher le prix le plus prestigieux et convoite des prix litteraires du monde francophone amelie nothomb jean luc coatalem jean paul dubois et olivier rolin roman nostalgique sur le bonheur perdu le jury du goncourt a donc recompense tous les hommes n habitent pas le monde de la meme facon roman bouleversant et nostalgique sur le bonheur perdu deja couronne par le prix femina en 2004 pour une vie francaise le toulousain jean paul dubois 69 ans ecrivain discret et populaire a construit depuis une trentaine d annees une oeuvre qui seduit par sa delicatesse et sa profonde humanite tres influence par la litterature americaine notamment philip roth et john updike cet ancien journaliste du nouvel observateur est aussi l auteur de si ce livre pouvait me rapprocher de toi 1999 les accommodements raisonnables 2008 le cas sneijder 2011 decontraction elegante l ecriture selon cet homme a la decontraction elegante aujourd hui aux cheveux et a la barbe blanchis est le seul subterfuge qu il a trouve par hasard et par chance pour etre proprietaire de son temps la seule chose qui m interesse c est de vivre le seul vrai metier c est de vivre c est le pire des metiers c est aussi le meilleur cela demande un temps j ecris pour acheter du temps confie t il en 2016 sur le plateau de la grande librairie m r avec afp 04 11 2019 a 12h47 source https www bfmtv com culture jean paul dubois remporte le prix goncourt 2019 avectous les hommes n habitent pas le monde de la meme facon 1799433 html mg atelier d ecriture les elements de l article identifier 1 le titre 2 le chapeau 3 les intertitres 4 l auteur quelle est la fonction de chaque element le contenu de l article identifier 1 qui 2 quoi 3 ou 4 quand 5 pourquoi d autres informations sont elles donnees par l article si oui lesquelles le format de l article que remarquez vous concernant la mise en page la ponctuation les phrases production ecrite sur le modele de cet article de presse vous ecrivez un article pour presenter les prix litteraires et justifier ou remettre en question leur role 250 mots mg atelier d ecriture ecrire un article de presse b1 b2 ouverture du sujet selon vous comment ecrit on un article de presse reponses de mes etudiant e s on ecrit sur une actualite avec un sujet central on donne un titre tres clair on partage plusieurs opinions sources on organise avec des paragraphes on termine par une conclusion on inscrit le nom de l auteur du journaliste a la fin vers la methode lire l article suivant jean paul dubois goncourt 2019 avec tous les hommes n habitent pas le monde de la meme facon le prestigieux prix litteraire a ete decerne ce lundi 4 novembre a jean paul dubois pour son roman tous les hommes n habitent pas

Parler d'habitat et d'environnement en classe de FLE - Fiches ados B2 | Enseigner le français avec TV5MONDE

Comment mettre des savoir-faire horticoles au service de l’habitat urbain ?

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

Les prépositions de lieu (A1)

"Elles viennent d’Australie mais elles habitent à Marseille, en France." Quelle préposition utiliser pour parler d’un lieu ? Le document comprend trois parties : 1. Présentation et explication du choix des prépositions de lieu 2. Exercices 3. Production écrite    Document élève : A1_Grammaire_Prépositions-de-lieu Corrigé : A1_Grammaire_Prépositions-de-lieu_Corrigé Bonne pratique du français!

elles viennent d australie mais elles habitent a marseille en france quelle preposition utiliser pour parler d un lieu le document comprend trois parties 1 presentation et explication du choix des prepositions de lieu 2 exercices 3 production ecrite document eleve a1 grammaire prepositions de lieu corrige a1 grammaire prepositions de lieu corrige bonne pratique du francais ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 6549b3a0c3bbc location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite fiche de grammaire les prepositions de lieu a1 utilisation et choix des prepositions de lieu pour indiquer un lieu d ou on vient ou on est et ou on va on utilise les prepositions de lieu il existe plusieurs prepositions de lieu selon le role de la preposition la nature le genre et le nombre du nom qu elle determine ex nous sommes rentres du supermarche vers midi ex elle rentrera chez elle vers 20 heures les prepositions de lieu qui indiquent la localisation ou la destination a ville ex ils habitent a paris depuis juin 2005 au nom pays masculin singulier ex nous avons rendez vous au restaurant chez jean a 13 heures ex elle veut vivre au bresil pour pratiquer le portugais a la nom feminin singulier ex tu dois aller a la mairie pour faire ta demande de carte d identite a l nom singulier commencant par une voyelle ou un h muet ex ces enfants sont toujours en retard a l ecole ex je suis a l hopital depuis une semaine en pays feminin singulier ou commencant par une voyelle ou un h muet sauf le yemen au yemen ex il vit en iran et elle vit en mauritanie aux nom pays pluriel ex j ai besoin d aller aux toilettes pouvez vous m indiquer ou ils se trouvent ex ils demenagent aux etats unis a la fin de l annee comment savoir si un pays est masculin ou feminin les pays feminins terminent par un e l espagne la mauritanie l egypte l italie la colombie exceptions le mozambique le mexique le cambodge le zimbabwe et le belize pour les iles cela depend de l usage ex en crete a cuba a malte en corse a la reunion les prepositions de lieu qui indiquent l origine ou la provenance de ville pays feminin singulier commencant par une consonne ex elle est originaire de tours et son mari vient de libye du nom pays masculin singulier ex il m a dit qu il rentrerait du bureau vers 19 heures ex il vient de rentrer du portugal de la nom feminin singulier ex nous sommes parties de la bibliotheque avant la pluie de l nom singulier commencant par une voyelle ou un h muet ex les enfants sortent de l ecole a 16 heures d pays singulier commencant par une voyelle ou un h muet ex il vient d italie et sa femme vient d irak des nom pays pluriel ex on apprend aux enfants a se laver les mains en sortant des toilettes ex ils viennent des pays bas chez personne ex en sortant de chez le boulanger il va passer chez ses parents pour leur deposer du pain mg fiche de grammaire exercices completer avec la preposition de lieu qui convient 1 si je veux passer un dimanche parfait paris je me reveille tot et je vais courir jardin des tuileries 2 puis je rentre a pied en passant par le marais je vais boulangerie et j achete des croissants 3 je me douche et je vais cinema pour la seance de 11 heures c est genial il n y a personne 4 apres le film je vais restaurant avec des amis 5 puis on fait une promenade jardin du luxembourg qui est a cote gare montparnasse et quartier etudiant de la sorbonne et on va musee d orsay pour une exposition 6 en fin de journee je rentre moi je commande des sushis je regarde un film et je dors 7 pierre habite lyon france il va stade de football trois fois par semaine 8 katya vit moscou russie elle rentre generalement travail vers 20 heures 9 vladimir vient kiev ukraine il dine son pere tous les mardis 10 salim habite emirats arabes unis mais il vient de rentrer italie ou il a etudie pendant deux ans 11 petula reside amsterdam pays bas elle est originaire belgique mais elle adore sa nouvelle v

Le présent de l’indicatif (A1)

Bonjour, Aujourd’hui, voici un document sur le présent de l’indicatif!    Fiche de grammaire (avec exercices) : A1_Grammaire_Présent-de-l’indicatif Corrigé : A1_Grammaire_Présent-de-l’indicatif_Corrigé Bon week-end! Marie

bonjour aujourd hui voici un document sur le present de l indicatif fiche de grammaire avec exercices a1 grammaire present de l indicatif corrige a1 grammaire present de l indicatif corrige bon week end marie ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 654b027d5bf1f location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite fiche de grammaire le present de l indicatif a1 utilisation le present de l indicatif peut indiquer un fait ou une action qui se deroule au moment ou on s exprime une verite generale un fait habituel ou parfois un fait passe ou futur formation verbes en er radical du verbe sans l infinitif er e es e ons ez ent quand un radical se termine par g ou c il s ecrit ge ou c devant o les verbes offrir ouvrir et cueillir se conjuguent comme les verbes en er parler je parle tu parles il elle on parle nous parlons vous parlez ils elles parlent particularites acheter j achete tu achetes il elle on achete nous achetons vous achetez ils elles achetent se lever je me leve tu te leves il elle on se leve nous nous levons vous vous levez ils elles se levent habiter j habite tu habites il elle on habite nous habitons vous habitez ils elles habitent etudier j etudie tu etudies il elle on etudie nous etudions vous etudiez ils elles etudient avancer j avance tu avances il elle on avance nous avancons vous avancez ils elles avancent manger je mange tu manges il elle on mange nous mangeons vous mangez ils elles mangent preferer je prefere tu preferes il elle on prefere nous preferons vous preferez ils elles preferent esperer j espere tu esperes il elle on espere nous esperons vous esperez ils elles esperent appeler j appelle tu appelles il elle on appelle nous appelons vous appelez ils elles appellent jeter je jette tu jettes il elle on jette nous jetons vous jetez ils elles jettent envoyer j envoie tu envoies il elle on envoie nous envoyons vous envoyez ils elles envoient essuyer j essuie tu essuies il elle on essuie nous essuyons vous essuyez ils elles essuient payer je paie paye tu paies payes il elle on paie paye nous payons vous payez ils elles paient payent essayer j essaie essaye tu essaies essayes il elle on essaie essaye nous essayons vous essayez ils elles essaient essayent formation verbes en ir oir et re les verbes en ir oir et re se conjuguent a partir de deux ou trois radicaux les terminaisons sont s ou x s ou x t ou d ons ez ent verbes a deux radicaux ecrire j ecris tu ecris il elle on ecrit nous ecrivons vous ecrivez ils elles ecrivent partir je pars tu pars il elle on part nous partons vous partez ils elles partent voir je vois tu vois il elle on voit nous voyons vous voyez ils elles voient mettre je mets tu mets il elle on met nous mettons vous mettez ils elles mettent entendre j entends tu entends il elle on entend nous entendons vous entendez ils elles entendent mg fiche de grammaire lire je lis tu lis il elle on lit nous lisons vous lisez ils elles lisent finir je finis tu finis il elle on finit nous finissons vous finissez ils elles finissent savoir je sais tu sais il elle on sait nous savons vous savez ils elles savent connaitre je connais tu connais il elle on connait nous connaissons vous connaissez ils elles connaissent eteindre j eteins tu eteins il elle on eteint nous eteignons vous eteignez ils elles eteignent sur le modele du verbe ecrire transcrire inscrire lire suffire elire v en uire et dire partir sortir sentir dormir vivre finir choisir reflechir ralentir jaunir voir prevoir revoir croire fuir verbes a trois radicaux mettre battre promettre connaitre naitre paraitre entendre repondre vendre perdre eteindre craindre peindre joindre boire je bois tu bois il elle on boit nous buvons vous buvez ils elles boivent prendre je prends tu prends il elle prend nous prenons vous prenez ils prennent venir vouloir pouvoir devoir recevoir je viens tu viens il elle on vient nous venons vous venez ils elles viennent je veux tu v

Parler de la francophonie en classe de FLE | Enseigner le français avec TV5MONDE

Le français, c’est quoi pour vous ?

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 6 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes analyser activement les caracteristiques de l appareil pour l identification fonctionnalites essentielles mesure d audience publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top la langue francaise dans le monde ajouter aux favoris 176 flag this item disponible jusqu au 19 03 2025 22 59disponible jusqu au 19 03 2025 le francais c est quoi pour vous tv5 jwplayer field sous titres duree 0 46 oif video oif languefrancaisestats video ressources pedagogiques a2adultes tout telechargerzip4 mo conditions d utilisation a2 elementaire adultes realiser une presentation video voir les fiches realiser une presentation video adultes lire lire parler donner son opinion regarder regarder ecouter ecouter ecrire courriel ecrire prise de notes education aux medias education aux medias education aux medias traitement de l information fiche enseignant fri francophonie oifenchiffres a2 prof pdf document field media document 7930 fri francophonie a2 enseignant pdf 219 ko fri francophonie oifenchiffres a2 prof word document field media document 7931 fri francophonie a2 enseignant docx 129 ko fiche apprenant fri francophonie oifenchiffres a2 app pdf document field media document 7932 fri francophonie a2 app pdf 197 ko fri francophonie oifenchiffres a2 app word document field media document 7933 fri francophonie a2 app docx 168 ko media le reportagemp44 mo copyright fp sophie laboiry alliance francaise bruxelles europe afbe a propos onglet actif transcriptionintegrer a propos et si on rafraichissait notre image de la langue francaise a l occasion des 50 ans de l oif chaine d origine tv5monde publie le 16 03 2020 modifie le 17 02 2022 langue francaise francophonie institutionnelle liens telechargez le livre et le monde parlera francais transcription integrer lien permanent integrer cette video sur votre site code html ressource issue de image adultes a1 1 a1 1 a1 a2 b1 b2 c1 c2 738 fiches pedagogiques 2 image diplomates a2 b1 b2 c1 138 fiches pedagogiques 1 image semaine de la langue francaise et de la francophonievous voulez parler de la langue francaise de maniere originale avant pendant et apres la semaine de la langue francaise et de la francophonie fiches pedagogiques exercices en ligne videos dictees jeux aidez vous de nos contenus image la francophonie dans le mondepret e s pour un voyage a travers les francophonies du quebec au senegal en passant par la louisiane retrouvez toutes nos ressources pedagogiques pour presenter et aborder la francophonie en classe ressource issue de image semaine de la langue francaise et de la francophonievous voulez parler de la langue francaise de maniere originale avant pendant et apres la semaine de la langue francaise et de la francophonie fiches pedagogiques exercices en ligne videos dictees jeux aidez vous de nos contenus image la francophonie dans le mondepret e s pour un voyage a travers les francophonies du quebec au senegal en passant par la louisiane retrouvez toutes nos ressources pedagogiques pour presenter et aborder la francophonie en classe sur le meme theme image pincer son francaisadultes c1 c1 adultes echanger a propos de cette maniere de parler avez vous deja ente

2º- UD 1- PREMIERS CONTACTS (MIS À JOUR) – Le Baobab Bleu

Cette dernière semaine de cours, avec la deuxième année du niveau basique nous avons commencé une nouvelle unité didactique pour travailler le thème de l’identification personnelle, la description physique et la famille. Voici quelques documents et exercices que nous avons travaillés en cours: UD 1- PREMIERS CONTACTS CORRIGÉ EXERCICES GRAMMAIRE Compréhension orale: ma correspondante française…

image pixabay comcette derniere semaine de cours avec la deuxieme annee du niveau basique nous avons commence une nouvelle unite didactique pour travailler le theme de l identification personnelle la description physique et la famille voici quelques documents et exercices que nous avons travailles en cours ud 1 premiers contactscorrige exercices grammairecomprehension orale ma correspondante francaisecorrige co ma correspondante francaise vocabulaire cid 1 faire un bon accueil accueillir donner la bienvenue chaleureusement recevoir et accepter une personne un nouvel eleve par exemple etre fier avoir de la satisfaction pour quelque chose ou quelqu un par exemple quand les enfants ont de bonnes notes leurs parents en sont fiers un leche bottes personne servile qui utilise l adulation les compliments pour se mettre dans les bonnes graces de ses superieurs de personnes qui ont du pouvoir ou de l autorite premiers jours de cours cid 2 lisez les definitions ci dessous et associez chaque personnage a son etiquette 1 2 3 4 le la cancre familierement ce terme designe l eleve paresseux un tres mauvais eleve qui est souvent distrait et qui n obtient pas de bons resultats a l ecole d habitude le cancre occupe les derniers rangs de la classe le chouchou la chouchoutte familierement ce terme designe l enfant ou l eleve prefere le favori il est toujours attentif aux explications du professeur et se place habituellement dans le premier rang de la classe no no le fayot la fayotte familierement ce terme designe la personne ou l eleve qui adule qui fait des compliments avec l objectif d obtenir la grace des autres normalement du professeur ou d un superieur no le la professeur flatte e flatter est synonyme d aduler parfois ce terme peut designer une personne a qui ont fait paraitre plus belle que dans la realite no premiers jours de cours cid 2 pourquoi pensez vous que le chouchou de la classe reagit ainsi quels adjectifs utilise t il pour montrer son mecontentement qui est qui cid 2 1 le craneur il parle tres fort et prend la parole en permanence il s assoit au milieu de la classe les jambes ecartees il prend beaucoup de place il marche droit le buste en avant il pointe l index vers les autres pour les intimider 2 rebelle les injustices la revoltent elle est toujours prete a lancer un debat elle s assoit au fond de la classe pour controler la situation elle parle la tete haute les epaules en arriere le regard limpide elle est sincere et pas tres diplomate sa phrase c est pas juste 3 le bucheur il est toujours assis au premier rang il sort ses cahiers et sa trousse avant que le professeur arrive inutile de lui faire des petits commentaires pendant le cours il est trop occupe a lever le doigt 4 le flemmard il est tres paresseux il s assoit au dernier rang les jambes bien allongees les mains dans les poches a moitie couche sur sa chaise s il ouvre la bouche c est pour demander une feuille de papier ou un crayon d habitude il n ouvre meme pas son sac sa phrase c est pas grave 5 la reveuse accoudee sur sa table elle tournicote tout le temps sa meche de cheveux et regarde reveusement par la fenetre elle descend de son nuage seulement quand le prof l interroge 6 le turbulent il bouge sans arret parle rit il tape du pied il mache du chewing gum il jette des boulettes de papier il regarde en arriere a gauche a droite le professeur l oblige a s asseoir au premier rang parfois il ecoute mais seulement quand il est passionne par le sujet source exercice adapte energie 4 santillana francais pp 8 9 la bande dessinee cid 1 la bande dessinee communement raccourci en bd ou bede est une forme d expression artistique souvent designee comme le neuvieme art qui utilise une juxtaposition de dessins articules en sequences narratives et des textes narrations dialogues onomatopees elle est tres populaire en france et belgique asterix tintin lucky luke les schtroumpfs boule et bill titeuf gaston lagaffe corto maltese sont une petite representation de bandes dessinees d

AFFICHES DE CONJUGAISON

Des affiches pour la conjugaison du verbe être, du verbe avoir et des verbes du premier groupe : ÊtreTélécharger AvoirTélécharger Premier groupeTélécharger

des affiches pour la conjugaison du verbe etre du verbe avoir et des verbes du premier groupe etretelecharger avoirtelecharger premier groupetelecharger parler je parle tu parles il parle elle parle nous parl ons vous parl ez ils parlent elles parlent habiter j habite tu habites il habite elle habite nous habit ons vous habit ez ils habitent elles habitent aimer j aime tu aimes il aime elle aime nous aim ons vous aim ez ils aiment elles aiment danser je danse tu danses il danse elle danse nous dans ons vous dans ez ils dansent elles dansent regarder ecouter travailler jouer telephoner fermer laver dessiner marcher nager christelle laffort flefli wordpress com avoir j ai tu as il a elle a nous avons vous avez ils ont elles ont 2 enfants un frere 3 soeurs 20 ans 34 ans une maison une voiture un telephone 4 stylos christelle laffort flefli wordpress com froid chaud faim soif mal christelle laffort flefli wordpress com etre je suis tu es il est elle est nous sommes vous etes ils sont elles sont marie celibataire divorce macon cuisinier femme au foyer christelle laffort flefli wordpress com malade fatigue triste content heureux francais albanais syrien algerien christelle laffort flefli wordpress com des affiches pour la conjugaison du verbe etre du verbe avoir et des verbes du premier groupe etretelecharger avoirtelecharger premier groupetelecharger verbe du 1er groupe conjugaison avoir affiche a0 grands debutants etre a1 debutant affiches de conjugaison verbe du 1er groupe conjugaison avoir affiche a0 grands debutants etre a1 debutant des affiches pour la conjugaison du verbe etre du verbe avoir et des verbes du premier groupe etretelecharger avoirtelecharger premier groupetelecharger

2º- LES PRONOMS RELATIFS – Le Baobab Bleu

Cette dernière semaine de cours, avec la deuxième année du niveau basique nous avons appris les pronoms relatifs simples QUI- QUE et OÙ.       Voici quelques documents et exercices que nous avons travaillés en cours: Fiche: pronoms relatifs QUI-QUE- OÙ Les pronoms relatifs simples Exercices: Exercice 1 (+corrigé) Exercice 2 Corrigé exercice 2…

image lefrancaisaflorence blogspot comcette derniere semaine de cours avec la deuxieme annee du niveau basique nous avons appris les pronoms relatifs simples qui que et ou voici quelques documents et exercices que nous avons travailles en cours fiche pronoms relatifs qui que oules pronoms relatifs simplesexercices exercice 1 corrige exercice 2corrige exercice 2exercice 3corrige exercice 3autres exercices exercice 1exercice 2exercice 3exercice 4exercice 5 le francais en ligne grammaire les pronoms relatifs qui que exercice 3 reunissez les deux phrases utilisez qui ou que 1 ne buvez pas ce vin il n est pas bon cid 198 2 vous goutez un vin vous n aimez pas beaucoup ce vin cid 198 3 tu imagines une histoire tu vas la raconter aux enfants cid 198 4 tu imagines une histoire elle est fantastique cid 198 5 nous lisons des poemes ils sont tres beaux cid 198 6 nous lisons des poemes nous les trouvons tres beaux cid 198 7 ils cueillent des cerises elles sont delicieuses cid 198 8 ils cueillent des cerises ils les mangent avec plaisir cid 198 9 j ecris une lettre elle est pour ma mere cid 198 10 j ecris une lettre je la mettrai a la poste demain cid 198 www exercices fr st prrel18 1 le francais en ligne grammaire les pronoms relatifs qui que exercice 1 completez les phrases avec qui ou que qu nous regardons la pluie tombe anne a un cousin elle n a jamais vu aude a un frere est aviateur voila quelqu un parle bien francais ou est le parapluie je t ai prete regarde ce foulard j ai achete il y a des gens dorment trois heures par nuit c est le telephone sonne jean ne suit jamais les conseils on lui donne le vieux monsieur habite au dessus de chez nous ne sort jamais le train demarre va a toulouse aimez vous la chanson nous entendons en ce moment les cles sont sur la table sont a moi il y a des gens je ne comprendrai jamais la statue se trouve sur la place represente victor hugo les bruits viennent de la rue sont insupportables le tabac vous fumez sent bon helene a une coiffure lui va bien le vin nous buvons est delicieux elodie a une chambre donne sur une jolie place amelie est infirmiere travaille a l hopital le medecin j ai vu est le meilleur specialiste les lunettes vous portez sont elles incassables l avion vous devez prendre a du retard les photos vous regardez sont celles de notre dernier voyage www exercices fr st prrel5 1 les pronoms relatifs qui que et ou 1 les fonctions essentielles des relatifs qui que et ou les pronoms relatifs coordonnent deux phrases en une seule phrase phrase 1 phrase 2 phrase coordonnee fonction je vois un homme il marche je vois un homme qui marche je vois un homme il marche l homme que je vois marche voici un village je suis ne dans ce village voici le village ou je suis ne sujet objet lieu remarque qui sujet est generalement suivi par un verbe ou un pronom objet que et ou sont generalement suivis par un pronom sujet je tu il nous etc ou un nom sujet 2 utilisation qui le pronom qui est sujet exemples j entends quelqu un qui parle je vois ta soeur qui arrive un chien est un animal qui garde la maison c est la route qui va a lyon je n aime pas les gens qui mentent ce n est pas une histoire qui m a beaucoup plu je prefere cette robe rouge qui vous va beaucoup mieux j ai trouve un travail qui est bien paye et qui est a cote de chez moi la personne qui accueille les clients est absente j ai rencontre des canadiens qui m ont parle en francais que le pronom que qu devant une voyelle est complement d objet direct cod exemples la lettre que j ai ecrite est tres longue c est une route que je ne connais pas les histoires qu ils racontent sont extraordinaires ce sont des gens que je connais tres bien as tu aime le film qu on a vu ensemble c est un cours que les eleves apprecient le parfum qu elle porte sent vraiment bon qu est ce que tu penses des prix que cette agence propose ou le pronom ou est complement de lieu exemples l immeuble ou j habite est tres bruyant l endroit ou je travaille n est pas loin ce n est pas un p

Chanson et FLE : parler des injustices de la société avec Alain Souchon | Enseigner le français avec TV5MONDE

Ici et là : deux mondes séparés par un périph’… Une chanson engagée pour parler des inégalités sociales.

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 8 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes comprendre les publics par le biais de statistiques ou de combinaisons de donnees provenant de differentes sources creer des profils de contenus personnalises creer des profils pour la publicite personnalisee developper et ameliorer les services fonctionnalites essentielles mesure d audience mesurer la performance des contenus mesurer la performance des publicites stocker et ou acceder a des informations sur un appareil utiliser des donnees limitees pour selectionner la publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises utiliser des profils pour selectionner des publicites personnalisees aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top ici et la alain souchon ajouter aux favoris 36 flag this item disponible jusqu au 17 09 2029 23 59disponible jusqu au 17 09 2029 ici et la deux mondes separes par un periph une chanson engagee pour parler des inegalites sociales sous titres duree 0 00 video pdc souchon icietla video ressources pedagogiques a2adultes c1adultes tout telechargerzip2 mo conditions d utilisation a2 elementaire adultes imaginer la rencontre et le dialogue entre les deux femmes du clip voir les fiches imaginer la rencontre et le dialogue entre les deux femmes du clip adultes parler decrire parler interviewer parler emettre des hypotheses regarder regarder ecouter ecouter education musicale education musicale fiche enseignant pdc souchon icietla a2 prof pdf document field media document 8326 pdc souchon icietla a2 prof pdf 502 ko pdc souchon icietla a2 prof word document field media document 8327 pdc souchon icietla a2 prof docx 74 ko fiche apprenant pdc souchon icietla a2 app pdf document field media document 8328 pdc souchon icietla a2 app pdf 216 ko pdc souchon icietla a2 app word document field media document 8329 pdc souchon icietla a2 app docx 69 ko c1 experimente adultes participer a une emission de radio sur les disparites sociales voir les fiches participer a une emission de radio sur les disparites sociales adultes interculturel vie quotidienne parler donner son opinion parler expliquer parler informer regarder regarder vocabulaire langue ecouter ecouter fiche enseignant pdc souchon icietla c1 prof pdf document field media document 8330 pdc souchon icietla c1 prof pdf 515 ko pdc souchon icietla c1 prof word document field media document 8331 pdc souchon icietla c1 prof docx 77 ko fiche apprenant pdc souchon icietla c1 app pdf document field media document 8332 pdc souchon icietla c1 app pdf 188 ko pdc souchon icietla c1 app word document field media document 8333 pdc souchon icietla c1 app docx 69 ko contenus complementaires pdc souchon icietla paroles pdf field media document 8335 pdc souchon icietla paroles docx 57 ko les paroles document field media document 8334 pdc souchon icietla paroles pdf 155 ko field media document 8335 pdc souchon icietla paroles docx 57 ko pdc souchon icietla paroles word les paroles document field media document 8335 pdc souchon icietla paroles docx 57 ko copyright fp laurence rogy cavilam alliance francaise a propos onglet actif transcriptionintegrer a propos production les editions alain souchon composition alain souchon maxime le guil pierre souchon publie le 17 09 2020 modifie le 18 02 2022

Suivi d'un cours A0 (cours 10 à 12) - Les Zexperts FLE

Et on continue. On arrive sur la description des personnes, les métiers, la famille... Il va falloir aussi commencer à s’intéresser un peu à la conjugaison des verbes. Bref, on n’a pas fini de s’amuser 😉

dernierement les cours ont eu lieu tres regulierement au rythme prevu au depart de deux par semaine c est suffisamment rare en entreprise pour etre mentionne du coup je dois aussi ecrire plus rapidement ici et je vais donc devoir reduire un peu vu qu il n y a toujours que 24h dans une journee vous retrouverez les precedents episodes de votre feuilleton prefere ici cours 10 pour ce cours j ouvre avec une revision sur pourquoi tu apprends le francais thematique abordee au cours 3 ca fait deja longtemps qu on n a pas touche a ca et c est bien d y revenir juste pour ne pas oublier ca active un peu de vocabulaire et rafraichit les structures bref j ai utilise un document audio de la premiere version de rond point 1 j utilise normalement pour ce cours la version actualisee le nouveau rond point comme les thematiques sont les memes mais que les audio ont ete retravailles je dispose en fait de documents audios en double et c est super pratique du coup on peut refaire tout simplement un exercice ou ils doivent identifier pourquoi les personnes qui parlent apprennent le francais on en profite d ailleurs pour constater qu ils ont progresse puisque cela leur pose moins de probleme que quand on l a fait il y a quelques cours apres ca je leur distribue un document que j ai fait a partir des phrases du cours 8 mon objectif etant double leur montrer que c est important et que je les encourage vraiment a parler francais au bureau pouvoir donner un document propre aux personnes de l entreprise qui parlent francais pour leur donner quelques elements leur permettant de risquer au quotidien de petites interactions en francais on en profite aussi pour reprendre ces phrases avec l une des personnes qui etait absente lorsqu on les a preparees voir en plein ecranpage 1 1zoom 100 page 1 1zoom 100 apres ca on se plonge dans la correction de l activite de la rue du moulin neuf cours 9 dans laquelle il fallait associer les images de personnes a leur description on le fait en francais sur une ou deux personnes je demande de justifier les reponses en francais c est lui parce qu il a une trompette justifier n est pas possible sur toutes les personnes car les apprenants n ont pas les ressources linguistiques necessaires je cible donc uniquement celles qui peuvent etre justifiees notez que faire seul une phrase du genre c est lui parce qu il a une trompette c est pas mal deja a ce niveau reste a corriger un exercice donne en devoirs et je m apercois que je me suis bien plante la faute a un manque de preparation de ma part c est un de mes defauts principaux a mon avis le manque de preparation en ce qui concerne les devoirs que je donne a faire a la maison en general je ne le prevois pas trop et je choisis un exo ou l autre en fonction de ce qu on a fait en cours cette fois c est une erreur si vous avez le cahier d exercice sous la main j ai donne a faire les exercices 3 et 4 page 19 ce sont des activites autour de la rue du moulin neuf des textes a trous avec des mots a replacer l exercice 3 est facile si on le fait avec le livre et on n a pas trop le choix d ailleurs par contre l exercice 4 pose un probleme reel les adjectifs a replacer sont nouveaux et c est la que j ai fait une erreur car j ai du coup pense que c etait un exercice de vocabulaire pur mais surtout il faut les accorder et ca on ne l a jamais fait en cours avant du coup les apprenants ont galere et moi j ai donne l impression de ne pas les avoir bien guides dans l absolu ce n est pas tres grave on a reussi a faire l exercice car ils etaient bien prepares et a la fin je leur ai donne le systeme de base de l accord avec un petit tableau dessine vite fait au tableau je ne suis pas rentre dans les details meme si on a vu quelques situations particulieres dans l exercice car je pense que ca surchargerait leur connaissance theorique inutilement mais j aurais pu faire exactement la meme chose en leur donnant l impression que je les guide il aurait suffit pour cela de leur dire en leur donnant l exercic