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Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

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Thème : Précarité

Actu et FLE : parler des actions bénévoles en temps de crise sanitaire | Enseigner le français avec TV5MONDE

Plus que jamais, en cette période difficile, les associations d’aide alimentaire sont sollicitées pour aider les personnes en difficulté.

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Mesures d'austérité en Argentine - Fiches pédagogiques A2, B1, B2 | Enseigner le français avec TV5MONDE

Inflation grandissante et précarité alimentaire : où va l’Argentine ?

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Actu et FLE : comment les favelas au brésil gèrent l'épidémie. Dossier A2, B1, B2 | Enseigner le français avec TV5MONDE

Comment les habitants des favelas font-ils face au coronavirus ?

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La natalité en France (B2)

Durée : 1h30  /  Niveau : B2  / Public : Grands adolescents et adultes        Document élève : B2_Revue-de-presse_Natalité-France Corrigé : B2_Revue-de-presse_Natalité-France_Corrigé

duree 1h30 niveau b2 public grands adolescents et adultes document eleve b2 revue de presse natalite france corrige b2 revue de presse natalite france corrige ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 654c4c2d48834 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite revue de presse la natalite en france article de presse natalite vers la fin de l exception francaise les naissances baissent pour la troisieme annee de suite le taux de fecondite passe a 1 88 enfant par femme s eloignant du seuil de renouvellement de la population est ce une mauvaise passe ou la fin d une epoque le dynamisme demographique exceptionnel qui a caracterise la france jusqu au tournant des annees 2010 semble avoir vecu les donnees publiees par l institut national de la statistique et des etudes economiques insee mardi 16 janvier depeignent un tableau plus sombre si la population continue d augmenter pour s etablir a 67 2 millions de personnes elle le fait a un rythme moins soutenu que les annees precedentes 0 3 contre 0 5 entre 2008 et 2013 0 4 entre 2014 et 2016 le solde naturel c est a dire la difference entre les naissances et les deces est historiquement bas a 164 000 personnes au niveau le plus faible constate depuis l apres guerre hors mayotte deux facteurs expliquent cette evolution une baisse de la natalite et une hausse de la mortalite si les deux sujets sont politiquement sensibles le nombre de naissances enregistre chaque annee l est particulierement une forte natalite etant interpretee comme un signe de bonne sante actuelle et future pour un pays or la tendance a la baisse amorcee en 2015 se confirme le nombre de naissances est en baisse pour la troisieme annee consecutive en 2017 767 000 bebes sont nes soit 17 000 de moins qu en 2016 apres des baisses d ampleur comparable en 2016 et 2015 cette evolution s explique en partie par la diminution du nombre de femmes en age de procreer mais surtout par la baisse de la fecondite l indicateur s etablit a 1 88 enfant par femme contre 1 92 en 2016 et 2 en 2012 il s eloigne donc du seuil de renouvellement des generations 2 1 enfants par femme ce sont les femmes agees de 25 a 34 ans en particulier qui ont moins d enfants qu auparavant pour quelle raison il n existe pas de modele explicatif des variations de fecondite observe laurent chalard geographe de la population a l universite paris sorbonne elles resultent de decisions personnelles et sont liees aux evolutions des mentalites les chercheurs sont donc partages la crise economique de 2008 a provoque une baisse de la fecondite dans la plupart des pays developpes analyse gilles pison professeur de demographie au museum national d histoire naturelle en france les politiques sociales et familiales ont retarde ses consequences dans cette hypothese la baisse serait temporaire beaucoup va dependre de l evolution du chomage en france poursuit m pison baisse des allocations familiales autre explication conjoncturelle possible les coups de rabot portes a la politique d aides aux familles pendant le quinquennat de francois hollande diminution des allocations familiales et baisse du plafond du quotient familial pour les plus aises modulation des aides a l accueil des jeunes enfants une politique poursuivie sous la presidence d emmanuel macron avec un nouvel abaissement des plafonds de ressources donnant droit au versement de l allocation de base pour les parents de jeunes enfants vote fin 2017 qui touche au portefeuille les classes moyennes dans le meme temps moins de 50 000 nouvelles places de garde pour les jeunes enfants ont ete creees depuis 2012 contre 275 000 promises pour gerard francois dumont professeur de demographie a paris sorbonne la correlation ne fait pas de doute les evolutions de la natalite depuis quarante ans suivent celles de la politique familiale affirme t il les effets des mesures prises depuis 2012 ont commence a se faire sentir en 2016 et cela

La pauvrophobie [conversation]

theme humanitaire sante et social duree 120 minutes 2 h niveau b1 b2 c1 metiers vises politicien responsable de communication journaliste chef de projet collecteur de fonds prerequis donner son opinion parler de la richesse et pauvrete objectif general parler de la richesse la pauvrete proposer des solutions parler du role de differents acteurs objectif grammatical l expression de l opinion les connecteurs logiques objectif lexical la richesse la pauvrete les discriminations la communication tache finale reflechir au role des associations du gouvernement de la societe dans la lutte contre la pauvrete et les discriminations et reflechir a la communication des hommes femmes politiques fiche conversation la pauvrophobie social humanitaire 120 minutes a partir de b1 politicien responsable de communication journaliste chef de projet collecteur de fonds donner son opinion parler de la richesse et pauvrete http www europe1 fr societe non a la pauvrophobie un article mot pour designer la discrimination pour precarite 2874965 video http www lepoint fr politique jean francois cope et la en un clin d oeil theme duree niveau metiers vises prerequis supports utilises malediction des pains au chocolat 24 10 2016 2078126 20 php objectif general parler de la richesse la pauvrete proposer des solutions parler du role de differents acteurs objectif lexical la richesse la pauvrete les discriminations la communication tache finale reflechir au role des associations du gouvernement de la societe dans la lutte contre la pauvrete et les discriminations et reflechir a la communication des hommes femmes politiques detail de la sequence etape duree supports description de l activite decouverte du theme 35 min comprehension de documents 25 min article discussion 35 min pour aller plus loin 25 min activite 1 les apprenants commencent par discuter autour des themes de richesse et pauvrete des causes puis ils discutent de cliches representations sur les pauvres activite 2 les apprenants lisent l article et repondent aux questions activite 3 les apprenants discutent ensemble du probleme des discriminations envers les pauvres des solutions pour lutter contre la pauvrete il s agit d une activite complementaire qu il est possible de realiser aussi les apprenants peuvent regarder la video et repondre aux questions ils discutent ensuite de la communication chez les hommes femmes politiques remarques il est possible de parler plus particulierement de la communication de differents acteurs associations gouvernement autour du theme de la pauvrete dufond stephanie activite 1 decouverte du theme 1 1 etre pauvre qu est ce que c est et etre riche 1 2 a quoi reconnait on un pauvre un riche expliquez 1 3 pensez vous qu il y ait beaucoup de pauvres dans votre pays et de sdf 1 4 pourquoi pensez vous que la pauvrete existe encore meme dans les pays riches 1 5 pourquoi y a t il des sdf dans votre pays a ils ont perdu leur emploi b ils ont des problemes dans leur vie c ils n ont pas fait d etudes longues d la vie est trop chere dans le pays e ils sont alcooliques f ils sont faineants et ne veulent pas travailler g ils ont des comportements antisociaux et ne peuvent pas s inserer dans la societe h ils n ont pas de famille pour les soutenir i autre 1 6 on dit souvent que les riches sont de plus en plus riches et que les pauvres sont de plus en plus pauvres qu en pensez vous 1 7 les inegalites sociales ont elles tendance a se reproduire ou a s effacer pourquoi selon vous 1 8 pensez vous qu il y ait des prejuges sur les personnes pauvres si oui lesquels 1 9 a votre avis quels sont les sentiments et reactions des gens quand ils voient un sdf une personne qui mendie 1 10 quelle serait la reaction des gens si on construisait un centre pour sdf en face de chez eux pourquoi 1 11 a votre avis que signifie le mot pauvrophobie expliquez dufond stephanie activite 2 comprehension de documents non a la pauvrophobie un mot pour designer la discrimination pour precarite europe 1 17 10 2016 l

Questions de société et FLE : débattre sur la précarité menstruelle dans le monde. | Enseigner le français avec TV5MONDE

N’y allons pas par quatre pyramides et parlons d’un sujet tabou : les menstruations !

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Parlez du projet 'Liter of Light' en classe de FLE. Activités B1. | Enseigner le français avec TV5MONDE

Et si les bouteilles vides en plastique pouvaient se transformer en objets utiles ?

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Afrique et FLE - Parler des habitants de Kinshasa en cours de français. | Enseigner le français avec TV5MONDE

La débrouillardise généralisée, mode de vie des habitants de Kinshasa ? Exprimer la cause d’un problème en la justifiant et en démontrant ses conséquences.

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La démocratie et les jeunes (B2)

Durée : 1h30  /  Niveau : B2  / Public : Grands adolescents et adultes    Document élève : B2_Revue-de-presse_La-démocratie-et-les-jeunes Corrigé : B2_Revue-de-presse_La-démocratie-et-les-jeunes_Corrigé

duree 1h30 niveau b2 public grands adolescents et adultes document eleve b2 revue de presse la democratie et les jeunes corrige b2 revue de presse la democratie et les jeunes corrige ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 6521247911458 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui revue de presse la democratie et les jeunes b2 ouverture du sujet quelle definition donneriez vous de la democratie definition de cntrl regime politique systeme de gouvernement dans lequel le pouvoir est exerce par le peuple par l ensemble des citoyens article de presse la democratie une idee fragile chez les jeunes 46 des personnes de 18 a 35 ans estiment que d autres systemes politiques sont tout aussi bons selon l enquete annuelle sur les fractures francaises et si la crise de la politique avait masque la crise de la democratie voila peut etre la question la plus lourde qui surgit a la lecture de la sixieme vague de l enquete sur les fractures francaises realisee par ipsos sopra steria et menee depuis 2013 en partenariat avec la fondation jean jaures et sciences po programme viepol depuis de nombreuses annees il s agissait de deux crises jumelles la crise de la politique occupant par son ampleur le devant de la scene aujourd hui elle demeure la plus vive mais et c est l element nouveau elle se reduit legerement tandis que la crise de la democratie se developpe progressivement la crise de la politique a sans doute ete le sujet central de la campagne presidentielle en 2017 elle n est pas reglee loin s en faut mais un point d inflexion semble avoir ete atteint en 2016 depuis lors la conviction que tous les responsables politiques sont corrompus reste elevee 63 mais elle a recule de 14 points quant au sentiment que les responsables politiques agissent d abord dans leur interet personnel il reste massif 82 mais a recule de 11 points la crise de la democratie de son cote suit un chemin ambivalent lorsque l on s interroge sur le bon ou le mauvais fonctionnement de la democratie la situation s ameliore la aussi de 16 points depuis 2016 mais lorsque l on se demande s il s agit ou non du meilleur des systemes la situation se degrade continument en 2014 24 des francais estimaient que d autres systemes politiques peuvent etre aussi bons que la democratie c etait deja tres significatif ils etaient 30 en 2016 ils sont 36 aujourd hui l analyse detaillee souligne trois grandes fractures plus inquietantes encore que ce pourcentage global et qui expliquent en partie le detachement progressif a l egard de la democratie relativisation une fracture educative et culturelle d abord 46 des jeunes de 18 a 35 ans estiment que d autres systemes politiques sont tout aussi bons que la democratie contre 28 seulement chez les plus de 60 ans 40 de ceux qui ont un diplome inferieur au bac contre 24 de ceux qui ont un diplome bac 3 ou plus 45 de ceux qui s interessent peu ou pas du tout a la politique contre 28 chez ceux qui s y interessent la lecon est claire l attachement a la democratie se nourrit de connaissances de references eprouvees individuellement ou transmises par les aines et d un lien etroit avec la politique sans cet ancrage fondamental on passe du desinteret a l egard de la politique en general a la relativisation de la democratie elle meme une fracture sociologique ensuite la relativisation du regime democratique touche 49 des ouvriers 51 de ceux qui estiment faire partie des defavorises et des categories populaires 58 de ceux dont les revenus sont inferieurs a 1 200 euros 44 de ceux qui vivent dans les communes de moins de 2 000 habitants la encore la lecon est claire pourquoi ceux que la democratie abandonne a la precarite seraient ils ses ardents defenseurs la dimension sociale est tout simplement consubstantielle a la democratie l observation de ce qui se passe dans le monde nous le dit mg revue de presse ch

La grossophobie au travail

theme affaires finances et marketing droit et justice sante et social duree 120 minutes 2 h niveau b1 metiers vises avocat medecin responsable des ressources humaines prerequis donner son opinion objectif general parler de la grossophobie au travail objectif grammatical aucun objectif lexical le poids tache finale discuter de la grossophobie fiche enseignant la grossophobie au travail en un clin d oeil theme duree niveau affaires finances et marketing droit et justice sante et social 120 minutes b1 metiers vises avocat medecin responsable des ressources humaines prerequis donner son opinion supports utilises une video https www youtube com watch v gah 2zhrigg objectif general parler de la grossophobie au travail objectif grammatical aucun objectif lexical le poids tache finale discuter de la grossophobie detail de la sequence etape duree supports description de l activite decouverte du theme 30 min comprehension du document 20 min comprehension du document 30 min reemploi 40 min activite 1 les apprenants decouvrent repondant aux questions justifient leur opinion ils voient le vocabulaire relatif au poids et classe les adjectifs theme en ils donnent et le activite 2 les apprenants decouvrent une photo extraite du document video ils en font la description l enseignant differentes informations sur les lois existantes sur la sante et le travail en matiere de discrimination recueille les activite 3 apres deux visionnages repondent aux questions de comprehension les apprenants activite 4 les apprenants reutilisent les connaissances acquises plus tot pour participer a une discussion puis donner leur opinion ils peuvent egalement ecrire une lettre aux ressources la humaines discrimination sur leur lieu de travail concernant remarques l enseignant peut revoir le vocabulaire de la description physique ainsi que les expressions du conseil andre guilaine activite 1 decouverte du theme 1 1 en groupe lisez et repondez aux questions suivantes reponses libres a d apres vous comment sont vus les gros dans la societe b quelles sont les idees recues a leur sujet c a quel moment peut on etre gros d quelles sont les raisons pour lesquelles on peut etre gros e quels sont les risques du surpoids f qu est ce que la grossophobie g quelles en sont les consequences h l apparence physique est elle importante au travail pourquoi 1 2 vocabulaire le poids peser la corpulence corpulent dodu grassouillet gros maigre maigrichon mince obese rondouillard svelte classez les adjectifs du plus mince au plus gros 1 maigrichon trop maigre 2 maigre 3 mince 4 svelte 5 grassouillet 6 rondouillard 7 dodu 8 gros 9 corpulent 10 obese expressions etre bien en chair n avoir que la peau sur les os etre maigre comme un clou prendre du poids andre guilaine activite 2 comprehension globale photo extraite du documentaire brut 04 06 2020 2 1 observez la photo et faites une description de la situation a ou est ce c est dans le grand bassin d une piscine b qui est ce faites une description physique de la personne et de ses vetements c est une femme en maillot de bain raye noir et blanc elle a les cheveux mi longs et noirs elle est corpulente voire obese c que fait la personne elle est en train de nager sur le dos 2 2 analysez la photo a quel regard positif peut on poser sur cette personne reponses libres b quel regard negatif peut on avoir reponses libres 2 3 le travail a a t on les memes droits au travail selon son apparence physique reponses libres b les gros peuvent ils etre discrimines au travail ou dans leur recherche d emploi reponses libres 2 4 la loi sur la sante andre guilaine a connaissez vous des lois promulguees ou qui vont etre promulguees sur la sante reponses possibles interdiction de fumer dans les lieux publics modalites des dons d organes redefinies pour plus de souplesse etiquetage nutritionnel sur les emballages industriels b sont elles populaires impopulaires elles sont souvent controversees exemple interdiction de vapoter dans les lieux publics activite 3 compr

La situation des pauvres en France (B2)

Durée : 1h30  /  Niveau : B2  / Public : Grands adolescents et adultes    Fiche de conversation : B2_Conversation_La-situation-des-pauvres-en-France

duree 1h30 niveau b2 public grands adolescents et adultes fiche de conversation b2 conversation la situation des pauvres en france ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 65af3446b559d location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite conversation la situation des pauvres en france b2 document declencheur le secours catholique refute cinq idees recues sur les pauvres les pauvres font des enfants pour toucher les allocations familiales les etrangers viennent profiter de la generosite du systeme social francais on est moins pauvre lorsqu on vit a la campagne si on cherche du travail on trouve le chomage est la principale cause de pauvrete le figaro 09 11 2017 http www lefigaro fr conjoncture 2017 11 09 20002 20171109artfig00010 le secours catholique refute cinq idees recues sur les pauvres php propositions de questions comment pouvez vous definir la pauvrete que pensez vous de ces idees recues sur la pauvrete en france en connaissez vous d autres quelles raisons permettent d expliquer ces idees recues qu indiquent ces graphiques selon vous quel est le profil des pauvres en france pourquoi les questions liees a la pauvrete en france peuvent elles se comparer a celles de votre pays devoir presenter en 3 minutes une mesure pour lutter contre la pauvrete en france ou dans son pays mg conversation toucher une allocation un prejuge un chomeur un migrant refuter une idee recue en situation ir reguliere lexique median un impaye un menage la generosite deconstruire a l appui le seuil de pauvrete issu e de souffrir de crever de faim une bequille la precarite le mal etre la cohesion sociale mg duree 1h30 niveau b2 public grands adolescents et adultes fiche de conversation b2 conversation la situation des pauvres en france public adolescents atelier adolescents actualite public adultes adultes conversation la situation des pauvres en france b2 public adolescents atelier adolescents actualite public adultes adultes conversation pauvres france pauvrete duree 1h30 niveau b2 public grands adolescents et adultes fiche de conversation b2conversationla situation des pauvres en france

L’argent, un tabou français – fiche pédagogique – B1 / B2

Bonjour à tous, Voici une fiche pédagogique sur le thème du tabou de l’argent en France, que nous avons testée avec un groupe d’apprenants de l’IEFE visant le niveau B1. Cette séance de 2h00 a été conçue pour s’inscrire en détaché du programme (malle pédagogique d’urgence). Axée sur le lexique, notamment par le biais d’une…

bonjour a tous voici une fiche pedagogique sur le theme du tabou de l argent en france que nous avons testee avec un groupe d apprenants de l iefe visant le niveau b1 cette seance de 2h00 a ete concue pour s inscrire en detache du programme malle pedagogique d urgence axee sur le lexique notamment par le biais d une carte mentale lacunaire autour de l argent elle permet de travailler la comprehension ecrite et les competences orales le support principal est un article de france tv info qui explique la relation paradoxale qu ont les francais avec l argent et ses origines tradition paysanne heritage du catholicisme bagage ideologique de la revolution creation de la securite sociale les exercices de ce autour de l article portent sur la comprehension globale du document et les sentiments lies au tabou gene suspicion mefiance jalousie peur sentiment d egalite la fin de la seance comprend plusieurs points de chute ce qui aide a gerer l elasticite du temps les activites prevues permettent des echanges interculturels riches et varies echanges sur d autres tabous connus des apprenants en france dans leur pays ou autre questionnement possible sur leur propre rapport a l argent complexe ou decomplexe et ses raisons d etre culturelle politique ou religieuse en prime une activite optionnelle de co autour de l episode un gars une fille chez les nouveaux riches qui peut s averer utile face a des apprenants peu loquaces ou peu inspires par le sujet n ayant pas eu le loisir de tester cette derniere activite nous serions ravies d avoir vos retours un gars une fille chez les nouveaux riches 1 d apres vous quels sont les sentiments de jean et alex en rentrant dans la maison 2 que voit on des proprietaires roger et jeannette et de leur maison qu est ce que ca nous dit sur eux 3 comment roger et jeannette sont devenus riches 4 jean et alex ont ils la meme reaction face a la nouvelle situation de leurs amis qu est ce que jean n a pas envie de changer et pourquoi 5 jeannette et roger font une proposition a jean et alex laquelle quelle est la reaction de jean 6 a la fin comment chacun se positionne par rapport a l argent alex roger jean la monnaie les especes une carte bancaire une carte bleue un cheque un billet les moyens de paiement le tabou la suspicion l envie la jalousie payer ses impots le loyer le cout de la vie la hausse des prix la baisse des prix le prix le cout cher pas cher economique niveau de vie eleve un fort pouvoir d achat un milieu favorise la securite financiere la richesse avoir les moyens la peur l inquietude les sentiments autour de l argent l argent les niveaux de vie classes moyennes la gene le malaise le sentiment d egalite l argent le fric la thune argotique jeter l argent par les fenetres etre fauche etre sur la paille argotique avoir du mal a joindre les deux bouts etre a l abri du besoin rouler sur l or couter un bras argotique un self made man les expressions autour de l argent faible niveau de vie un faible pouvoir d achat un milieu defavorise la misere la precarite la pauvrete l endettement vivre sous le seuil de pauvrete etre endette mettre de l argent de cote faire des economies placer de l argent un placement emprunter de l argent un pret un comptable la comptabilite les economies gerer son argent 18 11 2019 fiche 01 version 1 auteur e s agrafojo f bideau s l argent un tabou francais 1 pendant la lecture de l article souligne tous les mots ou expressions qui se rapportent a l argent 2 reponds par vrai ou faux aux affirmations suivantes il est poli et tres facile en france de parler d argent la tradition catholique n incite pas les croyants a s enrichir la culture francaise a herite d une culture traditionnelle urbaine avant la revolution le clerge et la noblesse payaient beaucoup d impots en france la reussite personnelle est valorisee les francais sont attaches au sentiment d egalite vrai vrai vrai vrai vrai vrai faux faux faux faux faux faux 3 les sentiments des francais autour de l argent relie chaque emoticone