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L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

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Thème : Pug

Enseigner avec les médias

Les médias sont omniprésents dans nos sociétés de communication. En classe, ils sont une mine d’or pour travailler les compétences en langue et en éducation aux médias et à l’information. Ils vous permettront…

fiche pratique enseigner avec les medias les medias sont omnipresents dans nos societes de communication en classe ils sont une mine d or pour travailler les competences en langue et en education aux medias et a l information ils vous permettront de perfectionner la communication de vos apprenant es de leur faire comprendre les techniques d ecriture et de production audiovisuelles et de realiser des projets media publie le 30 01 2024 17 39 5 mn couverture du livre les medias en classe kit pedagogique pour la classe de langue pug par lidwien van dixhoorn deborah gros delphine ripaud sommaire pourquoi utiliser les medias en classe comment utiliser les medias en classe comment choisir et analyser un document audiovisuel comment didactiser un document audiovisuel ou trouver des documents audiovisuels didactises et prets a l emploi ou trouver le livre les medias en classe pourquoi utiliser les medias en classe les medias sont omnipresents dans nos societes de communication l education aux medias et a l information emi propose d utiliser le support audiovisuel pour mieux comprendre la fabrique des medias et de prendre conscience de la place du discours mediatique dans nos societes c est une occasion de former des citoyen nes jeunes et moins jeunes a l analyse et d aiguiser leur esprit critique enjeu majeur de l emi et a l information ou la litteratie mediatique extrait du livre les medias en classe pug comment utiliser les medias en classe les medias sont une ouverture sur le monde et une immersion dans la langue actuelle un travail autour des medias permet de mener des activites langagieres et d education aux medias des activites de comprehension d interaction et de production avec des objectifs varies par exemple decrypter les sources d information pour selectionner les informations pertinentes comprendre les regles et les codes culturels de la communication mediatique en francais savoir s exprimer en respectant des codes journalistiques exemple d activite parler de ses habitudes mediatiques faites un sondage en classe les apprenant es repondent aux questions ou sur quels supports et a quelle frequence utilisez vous les medias quel s media s utilisez vous pour quoi faire et combien de temps par jour la mise en commun des reponses permet de dresser le profil mediatique de la classe et de prendre conscience de la place des medias dans la vie sociale aujourd hui pour conclure proposez une activite autour du theme ma journee sans ecran demandez aux apprenant es s ils elles ont deja vecu une journee sans ecran puis leur demander d imaginer une journee type sans telephone ni ordinateur ni television ni radio ou autre support que feraient ils differemment vous pourrez ensuite evaluer ces activites avec les descripteurs issus des referentiels de l education aux medias et a l information et du cecrl comment choisir et analyser un document audiovisuel selectionnez un document audiovisuel extrait d une emission de radio ou de television en fonction du niveau et des centres d interet de vos apprenant es par exemple un micro trottoir sur le bonheur pour des debutant es l interview d un e artiste pour des niveaux intermediaires une chronique sur les nouvelles technologies pour des niveaux avances definissez vos objectifs pedagogiques grace a l analyse de votre document audiovisuel posez vous quelques questions cles quels sont les indices sonores et visuels quel est le theme du document le lexique employe le type de discours le message quels sont les contenus linguistiques quelle est la pertinence de ce document dans mon cours extrait du livre les medias en classe pug a telechargerla grille d analyse comment didactiser un document audiovisuel le francais facile avec rfi et apprendre et enseigner le francais avec tv5monde proposent une methode progressive et ludique pour utiliser votre document audiovisuel de facon pertinente et globale avec un scenario pedagogique en 6 etapes extrait du livre les medias en classe pug etape 1 la mise en route obj

L’influence d’un environnement homoglotte sur l’enseignement du FLE

De et en référence à Parpette, C. (2006), « L’influence d’un environnement homoglotte sur l’enseignement du FLE : d’une réalité diffuse à une méthodologie constituée », Fievet M et Abry D (éds) L’enseignement/ apprentissage du Français Langue Étrangère en milieu homoglotte : spécificités et exigences, Grenoble : PUG. Comme le soulignaient les organisateurs de cette…

de et en reference a parpette c 2006 l influence d un environnement homoglotte sur l enseignement du fle d une realite diffuse a une methodologie constituee fievet m et abry d eds l enseignement apprentissage du francais langue etrangere en milieu homoglotte specificites et exigences grenoble pug comme le soulignaient les organisateurs de cette rencontre les objectifs des apprenants s inscrivant dans les centres universitaires de fle en france relevent de deux directions majeures l acquisition d une competence de communication sociale et culturelle et ou la maitrise de capacites discursives liees aux pratiques academiques la premiere repond au desir d integration au quotidien dans une communaute francophone la seconde au projet d y effectuer ses etudes le lien entre le vecu de la classe de langue et le milieu environnant homoglotte est une realite institutionnelle et didactique plus avancee semble t il pour le second volet que pour le premier les reflexions et actions pedagogiques menees dans le champ du francais sur objectif specifique fos ont expose certaines modalites d integration entre les cours de fle et les enseignements disciplinaires tels que le droit ou les sciences economiques bouchard parpette pochard 2005 parpette 2005 carras 2005 la realite de cette prise en compte du milieu homoglotte dans les programmes de fle destines a preparer les etudiants a leurs etudes universitaires tient au fait que les deux espaces d apprentissage que sont les centres de fle et les departements des autres disciplines appartiennent au meme cadre institutionnel cela permet des aller retours de l un a l autre des interpenetrations qui ne modifient pas fondamentalement les formes de travail pour ce qui est du premier volet l integration au milieu hors des murs de l universite la situation se presente differemment l environnement social et langagier sans etre ignore n est pas fondamentalement integre aux strategies d enseignement et l on peut se demander pourquoi en milieu francophone nous profitons si peu de ce que nous envient en permanence nos collegues enseignant en milieu alloglotte c est sur cette relation que nous allons nous pencher ici pour tenter d esquisser ce que pourrait etre une methodologie d enseignement fondee sur le contact avec le milieu homoglotte environnant en montrant en quoi les centres universitaires de fle sont les lieux designes de cette reflexion et de sa mise en oeuvre 1 l influence du milieu homoglotte une realite diffuse en milieu homoglotte l impact de l environnement linguistique sur l enseignement de la langue est une realite de fait sur plusieurs plans sur le strict plan linguistique en premier lieu dans la mesure ou le francais est le seul vecteur de communication dans la classe la situation d enseignement la plus repandue est en effet celle qui reunit des enseignants natifs face a des etudiants d origines diverses les groupes monolingues font quelque peu varier cette situation les apprenants pouvant echanger en langue maternelle mais la communication apprenants enseignant s effectue en francais et la communication entre apprenants est suffisamment controlee pour se derouler assez largement en francais aussi pendant le temps du cours par ailleurs les etudiants n ayant a leur disposition que le francais pour leurs echanges sociaux hors de la classe le rythme d apprentissage s en trouve accelere la comparaison avec l apprentissage en milieu alloglotte reste toutefois assez complexe a etablir dans la mesure ou se combinent plusieurs parametres de differenciation d une part apprendre le francais en france va tres souvent de pair avec un apprentissage plus intensif que dans le pays d origine par ailleurs le degre de motivation joue egalement un role important la demarche lourde qui amene un apprenant en france supposant un engagement souvent superieur a celui qui le conduit a s inscrire dans un centre de langue dans sa ville d origine cette analyse concerne les publics etudiants et non ceux que l on classe sou

5º- SYNTHÈSE- LES ARTICULATEURS LOGIQUES (MIS ÀJOUR) – Le Baobab Bleu

Cette dernière semaine de cours, avec la cinquième année, nous avons commencé à réviser les articulateurs logiques en français. Étant donné qu’il s’agit d’un vocabulaire trop vaste et vu aussi l’importance de ce point grammatical dans ce niveau, nous avons convenu de faire cette révision petit à petit. Nous avons commencé à voir l’expression de…

image molinh wordpress comcette derniere semaine de cours avec la cinquieme annee nous avons commence a reviser les articulateurs logiques en francais etant donne qu il s agit d un vocabulaire trop vaste et vu aussi l importance de ce point grammatical dans ce niveau nous avons convenu de faire cette revision petit a petit nous avons commence a voir l expression de la condition et de l hypothese expression de la condition et l hypothese synthese articulateurs logiques la condition et l hypothesela condition et l hypotheseexercices pour pratiquer l expression de la condition et l hypothese que feriez vous si ensuite nous avons revise l expression de la cause et de la consequence expression de la cause et la consequence source l exercicier pug source l exercicier pug source l exercicier pug carolina garcia mora le baobab bleu lebaobabbleu wordpress com 1 la condition si present present sinon present cid 1 si tu reussis ton examen je t achete un cadeau imperatif cid 1 si tu t ennuies viens au cinema avec moi futur cid 1 si tu es sage on ira au parc futur anterieur cid 1 si tout va bien j aurai fini mon travail avant les delais accordes futur cid 1 nous devons partir rapidement sino nous raterons le bus imperatif futur simple cid 1 viens vite sinon je vais partir sans toi si sinon conjonctions subjonctif a condition que subjonctif pourvu que cid 1 nous ferons le barbecue a condition qu il ne pleuve pas cid 1 marie ira te chercher a l aeroport pourvu que tu lui fasses savoir l heure d arrivee de ton vol prepositions a condition de faute de a defaut de a moins de au risque de infinitif cid 1 nous irons au cinema a condition de sortir a l heure cid 1 faute de a defaut de partir en vacances a l etranger cet ete nous ferons un petit tour dans le sud de la france cid 1 a moins de partir tout de suite nous raterons notre train cid 1 au risque de te faire du mal tu devrais quitter ton copain il ne te convient pas avec sans nom autres cid 1 avec ton aide je suis sure que je reussirai cid 1 sans mes lunettes je n arriverai pas a lire gerondif futur cid 1 en etudiant tous les jours je suis sur que tu y arriveras carolina garcia mora le baobab bleu lebaobabbleu wordpress com 2 l hypothese si imparfait conditionnel present si plus que parfait conditionnel present si plus que parfait conditionnel passe cid 1 si tu etudiais plus tu reussirais sans problemes si sinon cid 1 si tu avais travaille davantage tu aurais pu avoir ton diplome cette annee cid 1 si tu etais sorti a l heure tu n aurais pas rate le bus sinon conditionnel cid 1 elle a du avoir un empechement sinon elle m aurait prevenue a l avance conjonctions a supposer que en supposant que en admetant que soit que soit que a moins que ne au cas ou dans le cas ou dans l hypothese ou prepositions f i t c n o j b u s l e n n o i t i d n o c cid 1 nous irons a la plage ce week end a supposer que en supposant qu il fasse beau cid 1 en admettant que j aie reussi mon examen je ne sais pas encore si je pourrais m inscrire en fac cid 1 soit que tu veuilles voir une piece de theatre soit que tu preferes l opera je pourrais te prendre des places cid 1 c est moi qui ira te chercher a moins que ta mere puisse le faire cid 1 je prends mon pull au cas ou j aurais froid cid 1 dans le cas ou l on aurait besoin de moi je me trouve dans la bibliotheque toute l apres midi cid 1 dans l hypothese ou vous travailleriez pour nous que feriez vous pour ameliorer notre service faute de a defaut de a moins de infinitif cid 1 a moins de prendre un taxi vous seriez en retard a la reunion avec sans a moins de en cas de cid 1 avec 100 je n aurais pas de probleme pour trouver un bon hotel cid 1 a moins d un travail inattendu il pourrait vous emmener a l aeroport cid 1 en cas de probleme vous devriez me telephoner a ce numero 01 45 67 93 autres gerondif conditionnel cid 1 en revenant une semaine plus tot tu lui ferais plaisir autres l hypothese et la condition sont deux idees bien distinctes cid 2 la condition exprime une c

Animer un atelier d’écriture

Plus qu’un simple moment de production écrite mais bien un temps de création, de réelle expression dans la langue apprise, l’atelier d’écriture peut être un moment ludique, poétique voire libérateur pour les étudiants. C’est aussi l’occasion de redéfinir les rôles : l’enseignant s’efface au profit de l’élève. Nicolas Ancion, auteur francophone belge, publie - entre…

plus qu un simple moment de production ecrite mais bien un temps de creation de reelle expression dans la langue apprise l atelier d ecriture peut etre un moment ludique poetique voire liberateur pour les etudiants c est aussi l occasion de redefinir les roles l enseignant s efface au profit de l eleve nicolas ancion auteur francophone belge publie entre autres des romans a destination du public fle et anime regulierement des ateliers il a gentiment repondu a nos questions et nous propose quelques pistes de reflexion autour de l ecriture creative certains de vos romans sont publies dans la collection mondes en vf des editions didier qu est ce qui vous a pousse a ecrire pour ce public particulier qu est l apprenant de fle des le depart j adore les defis d ecriture quand un editeur m invite a ecrire des textes hors normes je suis toujours partant cela me permet de sortir de mes habitudes d explorer des terrains qui me sont moins connus dans ce cas precis myriam louviot directrice de la collection mondes en vf m a propose d ecrire un roman dans la ligne de ce que j ecris d habitude avec deux contraintes precises pas de passe simple et un autre decor que paris comme je savais des avant d entamer l ecriture que le roman pourrait etre lu partout sur la planete j ai eu envie d ancrer l histoire de mon premier roman fle la cravate de simenon dans un lieu qui paraitra exotique pour beaucoup la belgique des annees 70 pourquoi pratiquer l exercice de l ecriture creative en classe de fle tout le monde semble convaincu qu apprendre des langues est une evidence la question qui m interesse est que faire avec la langue qu on apprend la reponse evidente est celle que les etudiants donneront pour aller etudier ou travailler dans un pays francophone pour dialoguer pour voyager pourtant a mes yeux derriere chaque langue il y a avant tout des cultures et des decouvertes incroyables l anglais pour moi c est la langue des series teles l espagnol celle des films argentins mexicains espagnols on ne peut aimer une langue que si l on aime ce qu on fait avec l ecriture creative est un outil formidable pour permettre a l imagination des eleves de se deployer et pour exploiter au mieux leurs competences dans un moment ludique amusant et parfois poetique pouvez vous nous presenter comment se deroule un atelier ce qui m interesse dans l atelier c est de reinventer sans cesse les formules en fonction des envies du public du lieu et de tout le reste cependant les lignes directrices de l atelier ne changent pas les tables forment un grand cercle on ecrit en commun les feuilles circulent sont echangees on redige a partir d idees d autres on ecrit par petites tranches avec des instructions precises et un travail preparatoire a l oral en commun au tableau a deux les formules sont infinies apres l ecriture vient la reecriture a partir des textes des autres enfin on lit a haute voix on commente les textes idealement on retravaille alors le texte en fonction des commentaires pour l amener plus loin encore d un bout a l autre chaque participant est libre de changer d adapter de couper comme il l entend le texte qu il a devant lui il peut meme ne pas respecter les instructions que je donne la desobeissance est permise quelle est la part d improvisation ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 371093 location 310 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite comme dans tout processus creatif un canevas est indispensable pour structurer l atelier mais l animateur doit sans cesse rebondir sur ce qui est dit propose suggere par les participants pour que l atelier soit unique au final le canevas n a qu une importance minime l essentiel a surgi entre les contraintes quel est votre meilleur souvenir en animant un atelier mon meilleur souvenir date de mes debuts comme animateur d atelier quand j ai eu la chance de participer a un projet exceptionnel ou la moitie des participants de l atelier et

6º- L’EXPRESSION DE LA CAUSE

Voici deux fiches de l’expression de la cause à travailler avec le niveau C1. Vous trouverez une première fiche avec les connecteurs et une seconde fiche avec l’expression de la cause avec le participe présent, le gérondif et le participe présent.En plus, vous trouverez un petit jeu pour pratiquer l’expression de la cause à l’oral.…

image pixabay comvoici deux fiches de l expression de la cause a travailler avec le niveau c1 vous trouverez une premiere fiche avec les connecteurs et une seconde fiche avec l expression de la cause avec le participe present le gerondif et le participe present en plus vous trouverez un petit jeu pour pratiquer l expression de la cause a l oral 6 movimientos basicos con gimbal p video player is loading current time 0 00 duration 3 56loaded 0 85 0 00stream type liveremaining time 3 56 1xchaptersdescriptions off selectedsubtitles settings opens subtitles settings dialogsubtitles off selectedspanish united states captionsmain selected1080pfhd720phdauto 360plq this is a modal window beginning of dialog window escape will cancel and close the window textcoloropacitytext backgroundcoloropacitycaption area backgroundcoloropacityfont sizetext edge stylefont familyend of dialog window now playingup next como usar amazon kindle de forma sencilla caracteristicas y funcionamiento3 20now playingup next cuales son los requerimientos de la faa para obtener una licencia a p 4 42now playingup nexthistoria del arte la pintura romanica2 52now playingup next la oracion del dios te salve maria y credo completas 7 08now playingup nexthistoria del arte el arte renacentista o arte del renacimiento6 38now playingup nextestudios en linea y los pros y los contras de la educacion en linea4 34now playingup next como conectar slack con google calendar hazlo desde tu movil o pc2 57now playingup nextgrabar audio interno pc rec windows 10 obs audacity8 31now playingup nextcoursera como funciona 3 33now playingup nexthablar conjugation in spanish15 49video player is loading current time 0 00 duration 3 20loaded 3 00 0 00stream type liveremaining time 3 20 1xchaptersdescriptions off selectedsubtitles settings opens subtitles settings dialogsubtitles off selecteden selectedthis is a modal window beginning of dialog window escape will cancel and close the window textcoloropacitytext backgroundcoloropacitycaption area backgroundcoloropacityfont sizetext edge stylefont familyend of dialog window fiche l expression de la cause 1l expression de la cause c1 1 pdf from lebaobabbleu1l expression de la cause c1 1fiche l expression de la cause 2l expression de la cause 2 pdf from lebaobabbleu1l expression de la causejeu l expression de la causejeu l expression de la cause pdf from lebaobabbleu1jeu l expression de la cause c1 l expression de la cause pour exprimer la cause on peut aussi utiliser le participe present le gerondif ou le participe present observons la formation et l emploi de ces trois formes formation le participe present on forme le participe present a partir du radical du verbe a la premiere personne du pluriel du present exemples nous mangeons mangeant nous finissons finissant nous buvons buvant attention participes presents irreguliers etre etant avoir ayant savoir sachant emploi le participe passe peut exprimer la cause et remplacer comme ou etant donne que exemples comme je suis malade je vais rester chez moi etant malade je vais rester chez moi etant donne qu elle adore le theatre elle y est allee adorant le theatre elle y est allee formation le gerondif le gerondif est forme de la preposition en le participe present exemples nous mangeons en mangeant nous finissons en finissant nous buvons en buvant attention gerondifs irreguliers etre en etant avoir en ayant savoir en sachant emploi le gerondif peut exprimer la cause et remplacer parce que exemples je me suis enrhume parrce que je suis sorti avec les cheveux mouilles je me suis enrhume en sortant avec les cheveux mouilles attention le sujet d un verbe au gerondif est le meme sujet du verbe conjugue de la phrase carolina garcia mora le baobab bleu www lebaobabbleu com c1 l expression de la cause le participe passe formation pour construire le participe passe on rajoute au radical du verbe une terminaison qui depend du groupe 1er 2eme ou 3eme verbes 1er groupe er e verbes 2eme groupe ir i verbes 3eme g

FOS : créer une entreprise en FLE (B2/C1)

Avez-vous déjà créé une entreprise avec vos élèves ? Non ??? Alors il est temps de s’y mettre ! Ça vous permettra d’alterner un peu avec toutes les autres ressources sur le travail. Cette activité a été entièrement testée en classe (non mais sans blague). Pour un cours semestriel de français des affaires, j’avais besoin […]

avez vous deja cree une entreprise avec vos eleves non alors il est temps de s y mettre ca vous permettra d alterner un peu avec toutes les autres ressources sur le travail cette activite a ete entierement testee en classe non mais sans blague pour un cours semestriel de francais des affaires j avais besoin de supports motivants et je me suis dit pourquoi parler de monsieur duchmol et de son entreprise ficofix pourquoi ne pas se rapprocher un peu plus de la realite pour constituer une sarl il ne suffit apres tout que de deux personnes faisons le en classe du premier cours jusqu au dernier et soyons une entreprise et vous savez quoi ca a marche je vous presente ici les premieres etapes de cette simulation globale d ailleurs si vous cherchez d autres simulations globales vous en trouverez quelques unes sur le site qui peut etre realisee entierement ou en partie 1 distribuez d abord le fichier ci dessous a vos apprenants la premiere page contient quelques idees d entreprises qui existent reellement les descriptions sont des extraits de celles presentes sur ce site https lentreprise lexpress fr creation entreprise idees business liste html bien entendu vous pouvez en selectionner d autres proposez ensuite aux apprenants de choisir la meilleure et la pire idee voir en plein ecranpage 1 3zoom 100 page 1 3zoom 100 2 la deuxieme page du pdf vous permettra ensuite de lancer un debat quel secteur dans votre pays ouvre encore des possibilites de creation de nouvelles initiatives ou y a t il un creneau les eleves choisissent parmi plusieurs secteurs veillez a la bonne comprehension et a la prise de notes elles seront tres utiles par la suite les apprenants sont ensuite invites a reflechir a une entreprise qu ils voudraient creer pour satisfaire le client et connaitre un succes financier stable 3 la troisieme page du pdf permettra enfin de creer votre sarl c est le moment d introduire toutes les informations utiles sur ce type d activite avec une methode solide et concise comme le francais du monde du travail d eliane cloose ed pug par exemple les apprenants devront se mettre d accord sur les donnees de l entreprise qu ils creeront puis remplir un vrai avis de constitution d une sarl cette activite n est qu un point de depart a chaque seance vous vous retrouverez au siege social de votre entreprise pour recruter un nouvel employe c est vous bien entendu et donc mener un entretien d embauche signer avec lui un cdi le licencier par la suite lancer un appel d offre pour les produits que vous voudriez vendre distribuer cibler votre clientele mener une campagne de marketing creer votre slogan et votre pub trouver sur le marche un produit ou un service qui constitue une contrefacon de vos produits ou un vol de votre propriete intellectuelle et reagir se renseigner sur l imposition et sur les abattements ou les exonerations possibles formuler des lettres types formuler des e mails faire faillite ou suspendre l activite a la fin du semestre toutes ces thematiques doivent bien evidemment etre alimentees a la fois par les activites et les documents que vous trouverez en ligne mais aussi par celles et ceux que vous aurez vous meme crees si le groupe lance un appel d offre c est vous qui devrez formuler les reponses vous etes aussi la personne qui tout en laissant la spontaneite jouer en classe fournira les informations objectives les faits oui c est assez exigeant et cela demande beaucoup de constance mais une chose est sure vous resterez en reelle interaction et vous permettrez au groupe de vivre le vocabulaire et les structures introduites si vous voulez travailler sur le theme du travail a un niveau moins avance b1 ou reviser le vocabulaire fondamental avant de creer cette entreprise pas de panique vous pouvez utiliser la vocafiche travail qui vous propose de travailler le lexique specifique du travail a travers differentes activites pour un niveau encore moins eleve a1 a2 choisissez plutot les activites du vocactif le travail qui fourniront aux a