Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Thème : 12h

Savez-vous ce qu’il se passe chaque premier mercredi du mois à 12h?

Chaque premier mercredi du mois, à 12h, dans tout la France, retentissent des sirènes. Il s’agit du signal national d’alerte instauré depuis la Seconde Guerre Mondiale.  Le signal test dure une minute et est émis par un réseau de 4500 sirènes réparties sur tout le territoire.En cas d’alerte réelle, ce signal consiste en trois cycles…

chaque premier mercredi du mois a 12h dans tout la france retentissent des sirenes il s agit du signal national d alerte instaure depuis la seconde guerre mondiale le signal test dure une minute et est emis par un reseau de 4500 sirenes reparties sur tout le territoire en cas d alerte reelle ce signal consiste en trois cycles successifs d une duree de 1 minute et 41 secondes chacune et separes par un intervalle de 5 secondes chaque premier mercredi du mois a 12h dans tout la france retentissent des sirenes il s agit du signal national d alerte instaure depuis la seconde guerre mondiale le signal test dure une minute et est emis par un reseau de 4500 sirenes reparties sur tout le territoire en cas d alerte reelle ce signal consiste en trois cycles 12h mercredi sirenes signal test saviez vous que alerte savez vous ce qu il se passe chaque premier mercredi du mois a 12h 12h mercredi sirenes signal test saviez vous que alerte signal chaque premier mercredi du mois a 12h dans tout la france retentissent des sirenes il s agit du signal national d alerte instaure depuis la seconde guerre mondiale le signal test dure une minute et est emis par un reseau de 4500 sirenes reparties sur tout le territoireen cas d alerte reelle ce signal consiste en trois cycles

Parler des repas en classe de #FLE - Ressources pour débutants | Enseigner le français avec TV5MONDE

Que mangent les Français ? Et à quel prix ?

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 8 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes comprendre les publics par le biais de statistiques ou de combinaisons de donnees provenant de differentes sources creer des profils de contenus personnalises creer des profils pour la publicite personnalisee developper et ameliorer les services fonctionnalites essentielles mesure d audience mesurer la performance des contenus mesurer la performance des publicites stocker et ou acceder a des informations sur un appareil utiliser des donnees limitees pour selectionner la publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises utiliser des profils pour selectionner des publicites personnalisees aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top les francais a table ajouter aux favoris 124 flag this item disponible jusqu au 06 02 2030 22 59disponible jusqu au 06 02 2030 que mangent les francais et a quel prix tv5 jwplayer field sous titres duree 1 24 france television video inspire unite6 lesfrancaisatable video ressources pedagogiques a1adultes tout telechargerzip8 mo conditions d utilisation a1 debutant adultes negocier la creation d une cantine et realiser un sondage sur les habitudes alimentaires voir les fiches negocier la creation d une cantine et realiser un sondage sur les habitudes alimentaires adultes parler demander parler expliquer parler faire une presentation un expose parler interviewer vocabulaire vie quotidienne vocabulaire moments de la journee ecouter ecouter ecrire vie quotidienne fiche enseignant inspire a table enseignant pdf document field media document 7846 inspire a table a1 enseignant 0 pdf 618 ko inspire a table enseignant doc document field media document 7847 inspire a table a1 enseignant docx 67 ko fiche apprenant inspire a table apprenant pdf document field media document 7848 inspire a table a1 apprenant pdf 359 ko inspire a table apprenant doc document field media document 7849 inspire a table a1 apprenant docx 809 ko fiche materiel inspire a table materiel pdf document field media document 7850 inspire a table a1 materiel pdf 254 ko inspire a table materiel doc document field media document 7851 inspire a table a1 materiel 0 docx 77 ko contenus complementaires inspire a table corriges pdf field media document 7853 inspire a table a1 corriges docx 86 ko corriges document field media document 7852 inspire a table a1 corriges pdf 269 ko field media document 7853 inspire a table a1 corriges docx 86 ko inspire a table corriges doc corriges document field media document 7853 inspire a table a1 corriges docx 86 ko inspire a table transcription pdf field media document 7855 inspire a table transcription docx 42 ko transcription document field media document 7854 inspire a table transcription 0 pdf 160 ko field media document 7855 inspire a table transcription docx 42 ko inspire a table transcription doc transcription document field media document 7855 inspire a table transcription docx 42 ko media la videomkv6 mo copyright fp sylvaine gautier universite de chypre a propos onglet actif transcriptionintegrer a propos le repas du midi a bien change en france entre le fait maison les sandwichs et la cantine les francais veulent aujourd hui manger vite et a moindre cout chaine d origine france 2 publie le 29 01 2020 modifie le 3

Afrique FLE - Dire où on habite, décrire sa ville, son quartier. | Enseigner le français avec TV5MONDE

Tous en scène ! Présenter sa ville, son village, son quartier.

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

Nos formations « Apprendre et enseigner avec la radio »

La radio offre de nombreuses occasions pour enseigner le français avec des supports originaux et d’actualité, en immersion sonore. Nos spécialistes du FLE et de la radio forment les enseignant.e.s de…

nos formations apprendre et enseigner avec la radio la radio offre de nombreuses occasions pour enseigner le francais avec des supports originaux et d actualite en immersion sonore nos specialistes du fle et de la radio forment les enseignant e s de fle a integrer la radio dans differents contextes educatifs nous mettons egalement notre expertise et notre savoir faire a disposition des equipes pedagogiques et des personnels de radio pour developper des projets radiophoniques locaux adaptes au contexte local les objectifs la duree et la modalite presentiel distanciel hybride de nos formations sont adaptables selon les besoins publie le 07 06 2023 15 23modifie le 07 06 2023 15 33 3 mn consultation du site le francais facile avec rfi rfi par rfi service langue francaise former a une approche pedagogique de la radio en classe de francaispour les enseignant e s la radio offre une mine de documents sonores authentiques qui permettent a la fois de travailler la comprehension du francais parle et de favoriser l expression orale et ecrite tout en developpant une demarche d education aux medias et a l information ces documents sonores peuvent aussi etre des declencheurs pour des projets de production radio en classe consultez la brochure du site le francais facile avec rfi avec le developpement des technologies de l information et de la communication les outils d enregistrement et de diffusion audio sont devenus beaucoup plus accessibles et faciles d utilisation les formations proposees par le service langue francaise de rfi permettent de mieux comprendre le discours radiophonique de se familiariser avec l approche active et progressive des documents authentiques et d explorer le potentiel pedagogique de la radio pour aller de l ecoute a la production et a la creation de contenus audio en classe ces formations s adaptent aux besoins des enseignant e s quelles que soient leurs specialites fle francais langue etrangere fos francais sur objectifs specifiques francais des professions dnl disciplines non linguistiques enseignement de matieres non linguistiques en francais etc les modalites de leurs cours presentiel a distance en classe inversee etc et le niveau de francais de leurs apprenant e s consultez le pdf de nos formations apprendre et enseigner avec la radio exemples travailler l actualite en classe de fle des le niveau debutantcontrairement aux idees recues les emissions radios ne sont pas reservees aux niveaux les plus avances l ecoute en immersion sonore est meme l un des premiers pas dans l apprentissage d une langue cette formation propose de concevoir des activites adaptees au niveau des apprenant e s a partir d extraits sonores qui eveillent l imagination inverser la classe avec les ressources radio de rfiles participant e s seront familiarise e s a l ecoute analyse de documents radiophoniques divers afin de monter des activites de comprehension orale a faire en autonomie puis de prolonger ces activites avec des projets de production orales et ecrites a faire en classe realiser une emission radiophonique avec la classefaire de la radio en classe est un excellent moyen d impliquer les apprenant e s de tout niveau dans un projet collectif qui mobilise toutes les competences comprehension orale et ecrite prise de parole redaction etc cette formation propose les outils et la methode pour mettre en place une activite de production sonore ces formations sont proposees dans le cadre des rendez vous de formation de nos partenaires accompagner les projets educatifs impliquant la radio le talisman brise en classe de francais a nyagurusu tanzanie rfi la radio un media de proximite facile d acces est un puissant outil de diffusion et d apprentissage de la langue francaise pour le grand public c est egalement un complement de formation utile pour le public scolaire et universitaire avec plus de trente ans de metier le service langue francaise de rfi a developpe une expertise dans le domaine de la production de programmes radiophoniques bil

1º- SALUER ET PRENDRE CONGÉ

Cette première semaine de cours, avec la première année du niveau basique nous avons appris à saluer et à prendre congé.     SALUER ET PRENDRE CONGÉ Vidéo: apprendre à saluer et à prendre congé en français https://www.youtube.com/watch?v=xwqkt1eREeQ Les salutations

image canva comcette premiere semaine de cours avec la premiere annee du niveau basique nous avons appris a saluer et a prendre conge saluer et prendre congevideo apprendre a saluer et a prendre conge en francaisles salutations saluer prendre conge a1 les moments de la journee 01h 12h 12h 12h 18h 18h 23h 24h le matin midi l apres midi le soir minuit la nuit bonjour bonjour bonsoir bonne nuit bonne journee bon apres midi bonne soiree les salutations informelles bonjour bonsoir salut ca va ca va bien comment ca va comment vas tu tu vas bien et toi les salutations formelles bonjour madame bonjour mademoiselle bonsoir monsieur comment allez vous vous allez bien et vous au revoir a bientot a plus tard a toute a l heure a demain a lundi a mardi prendre conge bonne journee bonne soiree bon week end a la prochaine a plus salut a ce soir www lebaobabbleu com carolina garcia mora cette premiere semaine de cours avec la premiere annee du niveau basique nous avons appris a saluer et a prendre conge saluer et prendre conge video apprendre a saluer et a prendre conge en francais https www youtube com watch v xwqkt1ereeq les salutations cours eoi les salutations a1 lexique les salutations saluer en francais saluer et prendre conge actes de parole lexique fle francais 1o saluer et prendre conge cours eoi les salutations lexique les salutations saluer en francais saluer et prendre conge actes de parole lexique fle francais cette premiere semaine de cours avec la premiere annee du niveau basique nous avons appris a saluer et a prendre conge saluer et prendre conge video apprendre a saluer et a prendre conge en francais https wwwyoutubecom watch v xwqkt1ereeq les salutations

1º- SALUER ET PRENDRE CONGÉ – Le Baobab Bleu

Cette dernière semaine, avec la première année du niveau basique, nous avons commencé à travailler les salutations en français. Voici quelques documents et exercices que nous avons travaillés en cours: Fiche: les salutations SALUER ET PRENDRE CONGÉ Vidéo: les salutations https://www.youtube.com/watch?v=DJSMzUXkAQg Écouter les salutations Exercices: Exercice 1 Exercice 2 Exercice 3 Exercice 4

image pixabay comcette derniere semaine avec la premiere annee du niveau basique nous avons commence a travailler les salutations en francais voici quelques documents et exercices que nous avons travailles en cours fiche les salutationsver este documento en scribdsaluer et prendre congevideo les salutationsecouter les salutationsexercices exercice 1exercice 2exercice 3exercice 4 saluer prendre conge a1 les moments de la journee 06h 12h 12h 12h 18h 18h 23h 00h 23h 06h le matin midi l apres midi le soir minuit la nuit bonjour bonjour bonjour bonsoir bonne nuit bonne journee bon apres midi bonne soiree les salutations informelles bonjour bonsoir salut coucou ca va ca va bien comment ca va comment vas tu tu vas bien et toi les salutations formelles bonjour madame bonjour mademoiselle bonsoir monsieur comment allez vous vous allez bien et vous au revoir a bientot a plus tard a toute a l heure a demain a lundi a mardi prendre conge bonne journee bonne soiree bon week end a la prochaine a plus salut a ce soir www lebaobabbleu com carolina garcia mora cette derniere semaine avec la premiere annee du niveau basique nous avons commence a travailler les salutations en francais voici quelques documents et exercices que nous avons travailles en cours fiche les salutations saluer et prendre conge video les salutations https www youtube com watch v djsmzuxkaqg ecouter les salutations exercices exercice 1 exercice 2 exercice 3 exercice 4 cours eoi les salutations dire bonjour saluer en francais salutations le baobab bleu a1 le baobab bleu saluer et prendre conge vocabulaire eoi vocabulaire fle lexique fle actes de parole francais fle 1o saluer et prendre conge le baobab bleu cours eoi les salutations dire bonjour saluer en francais salutations le baobab bleu le baobab bleu saluer et prendre conge vocabulaire eoi vocabulaire fle lexique fle actes de parole francais bonjour cette derniere semaine avec la premiere annee du niveau basique nous avons commence a travailler les salutations en francais voici quelques documents et exercices que nous avons travailles en cours fiche les salutations saluer et prendre conge video les salutations https wwwyoutubecom watch v djsmzuxkaqg ecouter les salutations exercices exercice 1 exercice 2 exercice 3 exercice 4

Les heures de la journée: dire l’heure et décrire les sons de la ville

Enseigner avec la radio pour les débutants. Proposez à vos apprenant·e·s de raconter une journée dans leur ville avec une carte postale sonore.

fiche a1 les heures de la journee dire l heure et decrire les sons de la ville enseigner avec la radio pour les debutants proposez a vos apprenant e s de raconter une journee dans leur ville avec une carte postale sonore publie le 27 10 2022 22 58 1 mn has transcription true contentid 314f0bba 5638 11ed bbce 005056bf762b contenttype articles mediaid wbmz25012 fle fr 20230620 sources name wbmz25012 fle fr 20230620 url https aod fle akamaized net fle sounds fr 2023 06 20 4961f9b8 0f6c 11ee 96de 005056a97652 mp3 duration 151 27 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title les heures de la journ u00e9e dire l u2019heure et d u00e9crire les sons de la ville image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr enseigner 20221027 les heures de la journ c3 a9e title les heures de la journ u00e9e dire l u2019heure et d u00e9crire les sons de la ville mediaimage les heures de la journee lueratsatichob getty par delphine ripaud objectifs mise en route decouvrir le theme de la ville reperage sonore identifier les sons comprehension orale identifier les mots entendus vocabulaire les heures production orale dire l heure et realiser une carte postale sonore materiel fiche profs pdf fiche activites pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 lexique la ville un rond point une gare un vendeur une vendeuse des travaux un coureur une coureuse un parc un camion poubelle l heure neuf heures 9h onze heures 11h quinze heures 15h vingt heures 20h minuit trente 0h30 tous les episodes du podcast sur rfi suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px transcription ouvrir le pdf ecoutez madrid du matin au soir avec deborah gros 9 heures sur le rond point de la gare de atocha 11 heures tournee des vendeurs ambulants l afilador aiguise les couteaux 15 heures reprise des travaux la ville toujours en construction 20 heures les coureurs au parc du retiro minuit trente passage des camions poubelle partager poursuivez votre lecture sur les memes themes exercice a1 paris plages ecrire une liste exercice a2 dans le metro ecrire une annonce exercice a1 le bonheur poser des questions exercice b1 poisson d avril raconter une anecdote exercice b2 2022 une annee d actualites exercice b1 2022 une annee d actualites exercice a1 paris plages ecrire une liste exercice a2 dans le metro ecrire une annonce exercice a1 le bonheur poser des questions exercice b1 poisson d avril raconter une anecdote exercice b2 2022 une annee d actualites exercice b1 2022 une annee d actualites exercice a1 paris plages ecrire une liste exercice a1 les transports parler de ses habitudes exercice a1 la ville le quartier decrire un lieu exercice a2 dans le metro ecrire une annonce exercice b2 dire et traduire les sons du monde exercice a1 paris plages ecrire une liste exercice a1 les transports parler de ses habitudes exercice a1 le bonheur poser des questions exercice b2 presenter un journal d actualite exercice b2 dire et traduire les sons du monde exercice b1 fadily camara decrire son parcours professionnel les heures de la journee dire l heure et decrire les sons de la ville ecouter le monde ecouter madrid du matin au soir du 25 juin 2016 bruits de circulation chants d oiseaux ecouter madrid du matin au soir avec deborah gros bruits de circulation voix 9 heures sur le rond point de la gare de atocha klaxon bruits de circulation sirene annonce 11 heures tournee des vendeurs ambulants l afilador aiguise les couteaux bruits bip 15 heures reprise des travaux la ville toujours en construction bruits de travaux chants d oiseaux 20 heures les coureurs au parc du retiro bruits des pas des coureurs aboiements de chiens minuit trente passage des camions poubelle bruits des poubelles transvasees dans le camion poubelle l afilador est un mot espagnol en francais c est le remouleur la personne qui aiguise les couteaux quand on aiguise un couteau il coupe mieux lexique la

Les heures de la journée: dire l’heure et décrire les sons de la ville

Enseigner avec la radio pour les débutants. Proposez à vos apprenant·e·s de raconter une journée dans leur ville avec une carte postale sonore.

fiche a1 les heures de la journee dire l heure et decrire les sons de la ville enseigner avec la radio pour les debutants proposez a vos apprenant e s de raconter une journee dans leur ville avec une carte postale sonore publie le 27 10 2022 22 58 1 mn has transcription true contentid 314f0bba 5638 11ed bbce 005056bf762b contenttype articles mediaid wbmz25012 fle fr 20230620 sources name wbmz25012 fle fr 20230620 url https aod fle akamaized net fle sounds fr 2023 06 20 4961f9b8 0f6c 11ee 96de 005056a97652 mp3 duration 151 27 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title les heures de la journ u00e9e dire l u2019heure et d u00e9crire les sons de la ville image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr enseigner 20221027 les heures de la journ c3 a9e title les heures de la journ u00e9e dire l u2019heure et d u00e9crire les sons de la ville mediaimage les heures de la journee lueratsatichob getty par delphine ripaud objectifs mise en route decouvrir le theme de la ville reperage sonore identifier les sons comprehension orale identifier les mots entendus vocabulaire les heures production orale dire l heure et realiser une carte postale sonore materiel fiche profs pdf fiche activites pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 lexique la ville un rond point une gare un vendeur une vendeuse des travaux un coureur une coureuse un parc un camion poubelle l heure neuf heures 9h onze heures 11h quinze heures 15h vingt heures 20h minuit trente 0h30 tous les episodes du podcast sur rfi suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px transcription ouvrir le pdf ecoutez madrid du matin au soir avec deborah gros 9 heures sur le rond point de la gare de atocha 11 heures tournee des vendeurs ambulants l afilador aiguise les couteaux 15 heures reprise des travaux la ville toujours en construction 20 heures les coureurs au parc du retiro minuit trente passage des camions poubelle partager poursuivez votre lecture sur les memes themes fiche a2 2023 une annee d actualites fiche b2 2023 une annee d actualites fiche b1 2023 une annee d actualites fiche a1 2023 une annee d actualites fiche b2 lutter contre les traitements inhumains fiche b1 le droit de circuler fiche a2 2023 une annee d actualites fiche b2 2023 une annee d actualites fiche b1 2023 une annee d actualites fiche a1 2023 une annee d actualites fiche b2 lutter contre les traitements inhumains fiche b1 le droit de circuler fiche a1 paris plages ecrire une liste fiche a1 les transports parler de ses habitudes fiche a1 la ville le quartier decrire un lieu fiche a2 dans le metro ecrire une annonce fiche b2 dire et traduire les sons du monde enseigner avec les devinettes sonores fiche a1 paris plages ecrire une liste fiche a2 2023 une annee d actualites fiche a1 le bonheur poser des questions fiche b2 presenter un journal d actualite fiche b2 dire et traduire les sons du monde fiche b1 fadily camara decrire son parcours professionnel inittabs suggest tablastselectedslugsuggest les heures de la journee dire l heure et decrire les sons de la ville activite 1 le theme la ville un parc une banque un cinema une gare une ecole activite 2 premiere ecoute les sons des voitures des motos des oiseaux un klaxon une sirene des travaux des chiens des coureurs des camions poubelles activite 3 deuxieme ecoute les mots 9h 11h 15h 20h 00h30 la circulation a cote de la gare les vendeurs les travaux les coureurs du parc les camions poubelles activite 4 vocabulaire les heures minuit trente 20 heures 15 heures 11 heures 9 heures l heure en francais fonctionne sur 12 heures ou sur 24 heures quand on dit il est deux heures on parle du matin et de l apres midi il est quatre heures il est seize heures il est neuf heures trente il est vingt et une heures trente il est neuf heures et demie il est dix heures quinze il est vingt deux heures quinze il est dix heures et quart ecouter le

1º- LA ROUTINE D’HUGO – Le Baobab Bleu

Cette dernière semaine de cours, avec la première année du niveau basique nous avons continué à travailler la routine et les loisirs. Voici une petite compréhension écrite que nous avons travaillée en cours: CE- EE- LA ROUTINE D’HUGO CORRIGÉ CE LA ROUTINE D’HUGO

image pixabay comcette derniere semaine de cours avec la premiere annee du niveau basique nous avons continue a travailler la routine et les loisirs voici une petite comprehension ecrite que nous avons travaillee en cours ce ee la routine d hugocorrige ce la routine d hugo mon blog une journee dans ma vie salut je m appelle hugo et j ai 12 ans c est fini les vacances et aujourd hui je commence a aller de nouveau au college c est la rentree en vacances je me leve tard vers 10h 10h30 mais aujourd hui je me reveille tot a 7h parce que les cours commencent a 8h30 je prends une douche rapide je m habille et apres je descends a la cuisine pour prendre mon petit dejeuner normalement je mange des tartines avec du beurre et de la confiture et je bois du lait je mange aussi des fruits apres le petit dejeuner je prepare mon cartable je prends mes livres mes cahiers et ma trousse je suis pret je sors et j attends stephie ma voisine et nous allons ensemble a l ecole nous prenons le bus a 8h et nous arrivons a l ecole ponctuellement nous avons cours jusqu a midi et apres nous avons une pause pour dejeuner nous dejeunons toujours a la cantine avec d autres camarades de classe apres le dejeuner nous continuons avec nos cours j aime beaucoup l histoire et la litterature et je deteste les maths nous devons faire trop de devoirs les cours finissent a 16h30 et je rentre chez moi je me repose un peu et apres je goute je regarde un peu la television et je discute avec ma famille puis je fais mes devoirs ou j etudie un peu mes lecons a 20h je dine avec ma famille et apres je lis un peu avant d aller au lit parfois j ecoute de la musique dans ma chambre j aime beaucoup le rock avant dormir je me brosse les dents je me deshabille et je mets mon pyjama je me couche toujours tot vers 22h30 ma routine est completement differente le weekend le samedi matin je joue au foot dans une equipe et l apres midi je sors un peu avec mes amis nous nous promenons en ville ou nous allons au centre commercial j adore y aller au cinema ou jouer aux bowlings le dimanche je fais la grasse matinee parfois je reste a la maison avec ma famille et d autres fois nous partons a la campagne et nous faisons des randonnees tres amusantes et voila ma routine et toi raconte moi un peu ce que tu fais une journee quotidienne a bientot hugo 1 dites si les affirmations suivantes sont vraies ou fausses vrai faux hugo se reveille tard avant d aller au college hugo prepare son cartable puis il dejeune hugo et stephie arrivent au college en retard ils ont une pause pour dejeuner a 12h apres le dejeuner ils n ont pas cours hugo n aime pas les mathematiques il dine et ensuite il regarde la television il se couche tard le samedi il joue au basket dans une equipe hugo n aime pas aller au cinema le dimanche il se leve tot de temps en temps il fait des randonnees en famille 2 relisez le texte et reperez les expressions qui sont utilisees pour 1 decrire des activites quotidiennes 2 decrire des loisirs 3 exprimer le temps frequence et moments de la journee 4 exprimer des gouts 3 maintenant c est a vous ecrivez une entree de votre blog personnel ou vous racontez votre routine quotidienne indiquez les activites que vous realisez a quel moment et ce que vous aimez ou vous n aimez pas mon blog une journee dans ma vie salut je m appelle hugo et j ai 12 ans c est fini les vacances et aujourd hui je commence a aller de nouveau au college c est la rentree en vacances je me leve tard vers 10h 10h30 mais aujourd hui je me reveille tot a 7h parce que les cours commencent a 8h30 je prends une douche rapide je m habille et apres je descends a la cuisine pour prendre mon petit dejeuner normalement je mange des tartines avec du beurre et de la confiture et je bois du lait je mange aussi des fruits apres le petit dejeuner je prepare mon cartable je prends mes livres mes cahiers et ma trousse je suis pret je sors et j attends stephie ma voisine et nous allons ensemble a l ecole nous prenons le bus a 8h et nous arri

Réviser les temps du passé en s’amusant (B1.1/B1)

Convaincue que l’on peut apprendre tout en s’amusant, aujourd’hui, j’ai décidé de vous présenter un jeu que j’ai élaboré de toute pièce l’année dernière en collaboration avec l’une de mes camarades de master, la talentueuse @Ludivine Thauvin. Ce jeu s’appelle "Ca s’est passé comme ça". Le but du jeu est de raconter une histoire, de…

convaincue que l on peut apprendre tout en s amusant aujourd hui j ai decide de vous presenter un jeu que j ai elabore de toute piece l annee derniere en collaboration avec l une de mes camarades de master la talentueuse ludivine thauvin ce jeu s appelle ca s est passe comme ca le but du jeu est de raconter une histoire de maniere cooperative cependant durant la partie les apprenant es devront faire face a des obstacles en repondant a des questions de culture generale de grammaire d orthographe de lexique nos apprenants avaient adores qu en diront les votres pour qui ce jeu s adresse a tout type de public aussi bien a des adultes que des enfants avec des apprenant es de niveaux b1 ce jeu pourra se faire au cours zero afin de creer une cohesion de classe de faire des revisions et de verifier les acquis des apprenants on peut aussi l envisager avec des apprenants de niveau b1 1 pour une evaluation formative quels objectifs objectif communicatif raconter une histoire au passe en interaction objectifs linguistiques les temps du passe passe compose et imparfait revisions grammaticales cod coi prepositions adjectifs revisions orthographiques consonnes doubles voyelles revisions lexicales sur les themes des medias de l amour du cinemarevisions de conjugaison sur le present de l indicatif l imparfait et le passe composeobjectif culturel culture generale sur la culture francaise gastronomie histoire geographie sport litterature cinema etc pour travailler quelles competences ce jeu permet surtout de travailler l oral autant la comprehension que l expression par ailleurs les apprenant es travaillent egalement la comprehension ecrite par la lecture des cartes questions quel materiel necessaire pas de panique de ce cote nous avons tout prevu en pieces jointes vous trouverez plateau de jeu 228 cartes questions 44 de grammaire 44 de conjugaison 44 de vocabulaire 44 de culture et 44 d orthographe 8 caches reponses 21 pastilles blanches 12 feuilles de route en fait nous avons presque tout prevu puisqu en realite il vous faudra 4 pions et 1 de a recuperer ou a fabriquer vous meme voici nos pions fabriques avec de la gomme et des punaises de couleur il vous faudra aussi vous armer de beaucoup de patience pour plastifier ce jeu et ses 228 cartes questions cependant la moitie est largement suffisante pour pouvoir jouer sans qu il n y ait de questions qui se repetent je vous conseille donc de faire une selection et d en imprimer que la moitie et combien de temps faut il compter cela depend du nombre de joueurs plus ils sont nombreux plus ce sera long mais il faut compter autour de 45 minutes petite precision ce jeu a ete concu pour une classe specifique par consequent toutes les questions des cartes questions sont en lien avec ce qui a ete etudie tout au long de l annee bien sur vous pouvez les modifier afin de les rendre plus adaptees a vos apprenant es n hesitez pas a me faire un retour et bon jeu materiel regles de jeutelecharger jeu didactique 1telecharger regles de jeu ca s est passe comme ca contient 1 plateau de jeu 1 de 4 pions 228 cartes 44 de grammaire 44 de conjugaison 44 de vocabulaire 44 de culture 44 d orthographe 8 caches reponses des feuilles de route but du jeu tous ensemble raconter une histoire en utilisant les temps du passe comment gagner le premier joueur qui a coche toutes les couleurs sur sa feuille de route gagne la partie deroulement d une partie de jeu avant de commencer la partie chaque joueur choisit un pion on melange les cartes et on pose un tas de pioche pres du plateau de jeu les joueurs placent leur pion sur une case fleche aux extremites du plateau le joueur avec le moins de lettres dans son prenom commence on tourne ensuite dans le sens des aiguilles d une montre les joueurs doivent tous ensemble inventer une histoire avec les elements qui leur sont proposes sur le plateau c est une histoire cooperative elle doit commencer avec ca s est passe comme ca ensuite le premier joueur lance le de et avance son pion d aut

2º- FAIRE UNE APPRÉCIATION AU RESTAURANT

Cette dernière semaine de cours, avec la deuxième année de français, nous avons vu comment faire une appréciation au restaurant. Voici quelques documents et exercices que nous avons travaillés en cours:     UN DINER EN VILLE- FAIRE UNE APPRÉCIATION AU RESTAURANT CE- APPRÉCIATION RESTAURANT

image flealalzina blogspot comcette derniere semaine de cours avec la deuxieme annee de francais nous avons vu comment faire une appreciation au restaurant video player is loading current time 0 00 duration 0 000 00remaining time 0 001x2x1 5x1x selected0 5xsubtitles off selectedamerican english captionswatch on humixbackvuelve a descubrir los grandes sabores de la cocina de este restaurante frente el mar watch onvoici quelques documents et exercices que nous avons travailles en cours un diner en ville faire une appreciation au restaurantce appreciation restaurant comprehension ecrite appreciations restaurant 1 lisez la presentation du restaurant la clef des champs et repondez aux questions suivantes la clef des champs restaurant de cuisine traditionnelle a amiens situe face a la cabine telephonique anglaise au coeur du quartier anglais st acheul proche du centre ville ce restaurant propose un cadre convivial une cuisine de qualite avec carte et menus varies budget 18 30 menu de 15 50 au dejeuner a 28 50 services enterrement vie de jeune fille etudiants bienvenus animaux admis groupe location de salle titre restaurant cuisine familiale dimanche aussi enfants bienvenus horaires service de 12h a 13h30 et de 19h a 21h30 22h ferme le samedi midi dimanche soir et le lundi le chef pascal bordez adresse 38 chaussee jules ferry 80000 amiens telephone 03 22 47 15 20 1 vrai ou faux 1 la clef des champs vous propose une cuisine creative vrai faux 2 l ambiance dans ce restaurant est sympathique vrai faux 3 le restaurant est situe dans le centre ville d amiens dans le quartier anglais de st acheul vrai faux 4 la clef des champs propose des menus varies et pas chers pour les etudiants vrai faux 5 le restaurant est ouvert tous les jours sauf le dimanche vrai faux 2 lisez maintenant les avis laisses par les clients sur le site et reliez les aux tableaux avec le resume des appreciations votre avis 1 moyen apres ca depend de ce que l on recherche si c est uniquement pour l assiette c est tres bien produits frais cuisines avec creativite c est savoureux et super copieux tranche de foie gras maison magnifique en revanche la deco est quasi inexistante c est facon resto des familles des annees 80 pas chaleureux donc si vous etes en amoureux demandez une table dans un angle de la piece et pas en plein milieu quand au service comment dire c est expeditif fait par des serveurs sans experience qui oublient la classe qui deconnent entre eux et qui ecoutent les conversations des clients ca peut surprendre un avis de florent chavigny 2 repas un dimanche midi en famille tout le monde etait satisfait de ce petit restau un large choix a la carte une cuisine de qualite mais aussi copieuse un accueil sympathique un rapport qualite prix plus que correcte la seule faute c est peut etre la decoration qui est a refaire un avis de laure gobilet 3 devenu notre cantine a une epoque grace a l accueil l ambiance familiale la cuisine ce n est plus le cas aujourd hui la cuisine s est standardisee industrialisee le jambon pour les raclettes et camembert chaud ressemble a de l epaule sous vide le roti de boeuf etait assez bizarre de consistance j ai l impression que le restaurant est passe d une cuisine sur place a une cuisine d assemblage de produits industriels et sous vide dommage au gout cela reste bon tout de meme un avis de sebastien guitton 4 restaurant sympathique meme s il est petit bonne cuisine mais ca reste cher pour ce que c est je n ai pas trop aime la deco mais l ambiance etait bien un avis de elodie masson 5 une nouvelle carte vient d arriver avec entre autre un excellent burger ou l on peut choisir son fromage l accueil est toujours aussi sympa et professionnel et le rapport qualite prix est excellent a faire et a refaire un avis de pierre heulet 6 je n ai pas du tout aime ce restaurant l accueil etait tres froid comme les plats qu on nous a servis on dirait qu ils venaient de sortir des microondes le service etait extremement lent et pas du tout sympathiqu

Enseigner avec «Les voisins du 12 bis» : apprentis lecteurs et scripteurs adultes

Ces treize fiches pédagogiques visent l’apprentissage de la lecture et de l’écriture par des adultes peu ou non scolarisés. Elles proposent des documents authentiques en lien avec les thématiques de…

fiche pedagogique a1 enseigner avec les voisins du 12 bis apprentis lecteurs et scripteurs adultes ces treize fiches pedagogiques visent l apprentissage de la lecture et de l ecriture par des adultes peu ou non scolarises elles proposent des documents authentiques en lien avec les thematiques de la fiction radiophonique les voisins du 12 bis publie le 30 10 2022 15 31 3 mn billie lit le menu julina jj par mathias van der meulen france education international preambulepour enseigner l entree dans la lecture et l ecriture avec les fiches pedagogiques proposees ci dessous vous devrez suivre l histoire des voisins du 12 bis avec vos apprenante s ecoutez les podcasts bilingues faites les parcours d exercices en lignetelechargez le materiel le livret pedagogique complet pdf la bande dessinee en pdf ou sur instagram pour mieux comprendre la methodologie generale de ces fiches vous pouvez consulter la demarche pedagogique pdf suivre le module de formation enseigner la lecture ecriture avec une fiction radio sur la plateforme fei episode 1 une arrivee mouvementeeune greve de transports et une urgence medicale marquent l arrivee de billie au 12 bis rue du paradis objectif de la fiche completer un formulaire avec des informations sur son identite la fiche prof episode 1 le materiel episode 1 episode 2 un courrier mysterieuxun facteur presse une erreur d adresse mais ou est la destinataire du courrier objectif de la fiche trier le courrier de sa boite aux lettres la fiche prof episode 2 le materiel episode 2 episode 3 a la recherche d awaun controle de police pour zirek et des nouvelles d awa rosa et billie prennent une decision audacieuse objectif de la fiche lire des plaques de rue pour s orienter la fiche prof episode 3 le materiel episode 3 episode 4 dans le metroapres quelques details pratiques pour rentrer en metro billie et rosa passent a l action pour donner toutes ses chances a awa objectif de la fiche choisir des titres de transport sur une borne automatique la fiche prof episode 4 le materiel episode 4 episode 5 a l ecole d artzirek se confie a ses voisines sa famille lui manque pour billie c est l heure de s inscrire a l ecole d art et de faire de nouvelles rencontres objectif de la fiche comprendre les informations cles d un email d admission la fiche prof episode 5 le materiel episode 5 episode 6 au decibelzirek est malade billie et rosa cherchent a faire passer un message pour awa objectif de la fiche lire une posologie de medicaments la fiche prof episode 6 le materiel episode 6 episode 7 la chambre de bonnequand billie emmenage au 5e etage elle fait une decouverte surprenante un secret bien garde de rosa objectif de la fiche lire des annonces de logement la fiche prof episode 7 le materiel episode 7 episode 8 anniversaire de rosales fleurs et le gateau sont commandes la fete peut commencer objectif de la fiche se reperer dans les commerces du quartier la fiche prof episode 8 le materiel episode 8 episode 9 diane benevoleamir invite surprise a la fete de rosa raconte son histoire billie apprend la verite sur son petit ami objectif de la fiche lire une convocation pour planifier un rendez vous la fiche prof episode 9 le materiel episode 9 episode 10 au no mad billie sort ce soir avec ses amis attention les lendemains de fete peuvent etre difficiles objectif de la fiche utiliser le distributeur automatique de billets dab la fiche prof episode 10 le materiel episode 10 episode 11 au forum des imageslors de la projection d un documentaire billie fait une decouverte etonnante objectif de la fiche lire un programme de sorties culturelles la fiche prof episode 11 le materiel episode 11 episode 12 mark constantinbillie tient une piste comment contacter le premier amour de rosa objectif de la fiche lire une affichette d horaires la fiche prof episode 12 le materiel episode 12 episode 13 awaun rendez vous manque peut se rattraper quarante ans plus tard mais une autre surprise attend rosa objectif de la fiche lire une affiche de conc