Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Thème : Aggrave

Actu et FLE : parler des actions bénévoles en temps de crise sanitaire | Enseigner le français avec TV5MONDE

Plus que jamais, en cette période difficile, les associations d’aide alimentaire sont sollicitées pour aider les personnes en difficulté.

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 8 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes comprendre les publics par le biais de statistiques ou de combinaisons de donnees provenant de differentes sources creer des profils de contenus personnalises creer des profils pour la publicite personnalisee developper et ameliorer les services fonctionnalites essentielles mesure d audience mesurer la performance des contenus mesurer la performance des publicites stocker et ou acceder a des informations sur un appareil utiliser des donnees limitees pour selectionner la publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises utiliser des profils pour selectionner des publicites personnalisees aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top canada la pandemie aggrave la crise sociale ajouter aux favoris 46 flag this item disponible jusqu au 08 05 2030 23 59disponible jusqu au 08 05 2030 plus que jamais en cette periode difficile les associations d aide alimentaire sont sollicitees pour aider les personnes en difficulte tv5 jwplayer field sous titres duree 2 04 tv5monde video 7jours 200508 crisesociale video ressources pedagogiques a2adultes b1adultes b2adultes tout telechargerzip12 mo conditions d utilisation a2 elementaire adultes ecrire un mail pour devenir benevole voir les fiches ecrire un mail pour devenir benevole adultes grammaire adjectifs accord parler donner son opinion parler expliquer regarder regarder ecouter ecouter ecrire courriel fiche enseignant 7jours 200508 canadacrisesociale a2 prof pdf document field media document 8138 7jours 200508 canadacrisesociale a2 prof pdf 153 ko 7jours 200508 canadacrisesociale a2 prof word document field media document 8139 7jours 200508 canadacrisesociale a2 prof doc 109 ko fiche apprenant 7jours 200508 canadacrisesociale a2 app pdf document field media document 8140 7jours 200508 canadacrisesociale a2 app pdf 115 ko 7jours 200508 canadacrisesociale a2 app word document field media document 8141 7jours 200508 canadacrisesociale a2 app doc 94 ko b1 intermediaire adultes rediger un message de soutien voir les fiches rediger un message de soutien adultes grammaire grammaire parler expliquer parler informer regarder regarder ecouter ecouter ecrire internet fiche enseignant 7jours 200508 canadacrisesociale b1 prof pdf document field media document 8142 7jours 200508 canadacrisesociale b1 prof pdf 141 ko 7jours 200508 canadacrisesociale b1 prof word document field media document 8143 7jours 200508 canadacrisesociale b1 prof doc 102 ko fiche apprenant 7jours 200508 canadacrisesociale b1 app pdf document field media document 8144 7jours 200508 canadacrisesociale b1 app pdf 149 ko 7jours 200508 canadacrisesociale b1 app word document field media document 8145 7jours 200508 canadacrisesociale b1 app doc 644 ko b2 avance adultes discuter des changements de modes de vie suite a la crise du coronavirus voir les fiches discuter des changements de modes de vie suite a la crise du coronavirus adultes grammaire articulateurs logiques parler donner son opinion parler expliquer parler emettre des hypotheses regarder regarder ecouter ecouter fiche enseignant 7jours 200508 canadacrisesociale b2 prof pdf document field media document 8146 7jours 200508 canadacrisesociale b2 prof pdf 165 ko 7jours 200508 canadacrisesoci

Le grand froid et nous (B2)

Durée : 1h30  /  Niveau : B2  / Public : Grands adolescents et adultes          Document élève : B2_Revue-de-presse_Le-grand-froid-et-nous Corrigé : B2_Revue-de-presse_Le-grand-froid-et-nous_Corrigé

duree 1h30 niveau b2 public grands adolescents et adultes document eleve b2 revue de presse le grand froid et nous corrige b2 revue de presse le grand froid et nous corrige ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 654c43628393d location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite revue de presse le grand froid et nous b2 ouverture du sujet qu est ce que le grand froid quels sont les risques et les precautions a prendre article de presse vague hivernale le froid n a pas besoin d etre tres intense pour presenter un risque pour la sante mathilde pascal chercheuse a l agence sante publique france rappelle quelques comportements a risque et gestes preventifs des temperatures tres basses telles celles venues de siberie qui touchent la france depuis lundi 26 fevrier peuvent presenter des risques pour la sante en particulier pour les personnes souffrant deja de problemes respiratoires alors que le thermometre va descendre jusqu a 10 c mathilde pascal chargee de projets scientifiques a la direction sante environnement de l agence sante publique france rappelle quelques comportements a risque et gestes preventifs a partir de quelles temperatures le corps court il des risques mathilde pascal le froid n a pas besoin d etre tres intense pour presenter un risque pour la sante il n y a pas de seuil qui permette de dire a partir de cette temperature et en dessous c est dangereux cela ne marche pas comme ca les temperatures que nous avons actuellement ont la particularite d etre tres froides en particulier pour cette periode de l annee avec des temperatures basses et du vent qui fait que la sensation de froid est plus importante quels sont les principaux risques lies au froid y a t il des comportements a eviter quand il fait froid les organismes sont sollicites en reaction le froid va amener le corps a mobiliser tous ses systemes et notamment le systeme cardiovasculaire pour que la temperature interne reste autour de 37 c la chaleur va etre concentree dans les zones les plus importantes du corps le coeur et le cerveau les mains et les pieds se refroidissent et il est tres important de se couvrir correctement de mettre des gants et des bonnes chaussures pour eviter les engelures il faut aussi se couvrir la tete d un bonnet pour eviter une perte de chaleur trop importante et que l organisme s epuise a lutter pour maintenir la temperature interne le froid peut provoquer des problemes en particulier pour les gens qui ont deja des maladies cardiovasculaires il faut eviter de s exposer et d avoir une activite physique qui va mobiliser davantage le systeme cardiovasculaire un risque auquel on pense moins et qui est associe au froid c est l intoxication au monoxyde de carbone si les gens utilisent un chauffage d appoint ou complementaire au gaz dans un espace ferme il ne faut pas faire de feu de fortune pour se rechauffer et il faut ventiler sa maison quelles sont les populations a risque les populations qui ont des problemes de sante principalement des maladies cardiovasculaires sont fragilisees mais il y a aussi des populations qui n ont pas forcement la sensation de froid et donc qui ne vont pas s en proteger correctement comme les enfants et les personnes agees en effet l age altere la sensation de froid il y a aussi toutes les personnes mal protegees du froid parce qu elles sont a la rue ou n ont pas un habitat correctement chauffe mg revue de presse en quoi le vent aggrave t il les effets du froid comme la temperature de l air est plus froide que la temperature du corps il se cree juste au dessus de la peau une petite couche d air chaud le vent vient balayer cette couche et le corps doit reproduire en permanence de la chaleur au niveau de la peau la sensation de froid est ainsi plus importante quand il y a du vent tout comme l effort fourni par le corps pour se rechauffer c est pour cela que le suivi par meteo france est fait sur la temperature ressent

Les consonnes doubles

orthographe d usage orthographe d usage les consonnes doubles consonnes doubles 1 les consonnes doubles certaines regles enoncees dans le present document doivent etre revues a la lumiere de la nouvelle orthographe qui modifie la graphie d un peu plus de 2000 mots cela signifie que pour chacun d eux il existe maintenant deux graphies l ancienne et la nouvelle et aucune d entre elles ne peut etre tenue pour fautive en consequence chaque rectification orthographique modifiant une regle sera signalee entre crochets apres le mot concerne au besoin une note apparaitra en bas de page le site internet du ccdmd offre un jeu pedagogique musee de la nouvelle orthographe a la section materiel interactif de meme que des exercices pdf complets a la section or thographe d usage pour la fabrication du cidre de glace les pomiculteurs doivent utiliser des pommes cueillies tres tard en automne certaines annees c est dans un verger deja enneige qu on les apercoit tirant un chariot ou une charrette remplie de fruits balade pittoresque des plus interessantes pour l oeil d un touriste observation combien de personnes peuvent ecrire ce court texte sans aucune erreur liee aux consonnes doubles celles ci comptent parmi les plus serieuses difficultes orthographi ques du francais il n est pas facile en effet de savoir si nous devons ecrire une ou deux consonnes car la prononciation est rarement fiable en cette matiere certes nous entendons la diffe rence entre je courais indicatif imparfait et je courrais conditionnel present mais la plupart du temps cette difference est imperceptible dans la prononciation comparons appeler apercevoir ennuyer enivrer carotte echalote de plus les derivations n obeissent pas toujours aux memes regles ainsi si la consonne est doublee dans le couple raison raisonnement nous employons une seule consonne dans le couple nation national nous connaissons aussi des irregularites comme abat abattre mais abatis combat combattre mais combatif les regles qui suivent tentent de donner une vision simple et claire de cette realite or thographique en faisant ressortir le plus possible les regularites et les anomalies vous aurez soin de les lire et de les relire souvent et avec beaucoup d attention en outre vous devriez transcrire dans votre calepin personnel tous les mots courants qui presen tent une difficulte particuliere attention vous preterez une attention particuliere aux regles 6 7 et 8 qui meme si elles decrivent des anomalies n en contiennent pas moins des mots tres frequemment utilises a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l orthographe d usage les consonnes doubles rappel des regles 2 1 dans le groupe ab en position initiale on ne double pas le b sauf dans abbe et ses derives abattre abominable abysse etc mais abbe abbaye etc 2 dans le groupe ac en position initiale on double generalement le c sauf dans une trentaine de mots cf dictionnaire accaparer accord accoster etc mais acabit acacia academie et quelques autres 3 dans le groupe ad en position initiale on ne double pas le d sauf dans tres peu de mots comme addenda addition et ses derives ainsi que dans quelques mots rares comme adduction adequation adipeux adresse adoration adoption etc mais addition additif etc 4 dans le groupe ag en position initiale on ne double pas le g sauf dans agglomerer agglutiner aggraver et leurs derives agacer agape agate agonie agriculture etc mais agglomeration aggravation 5 dans tout prefixe ajoute a un mot dont la consonne initiale est la meme que la finale du prefixe celle ci sera evidemment maintenue sextile bissextile neiger enneiger bis en inter racial interracial il en va de meme dans les mots commemoration dessaler innervation innombrable soussigne transsahara etc 6 les mots qui se terminent par la finale on n obeissent pas tous aux memes regles de derivation abandon abandonner rayon rayonner rayonnement proportion proportionnel etc mais nation national patron patronat patronage etpatronne a c

Les consonnes doubles

orthographe d usage orthographe d usage les consonnes doubles consonnes doubles 1 les consonnes doubles certaines regles enoncees dans le present document doivent etre revues a la lumiere de la nouvelle orthographe qui modifie la graphie d un peu plus de 2000 mots cela signifie que pour chacun d eux il existe maintenant deux graphies l ancienne et la nouvelle et aucune d entre elles ne peut etre tenue pour fautive en consequence chaque rectification orthographique modifiant une regle sera signalee entre crochets apres le mot concerne au besoin une note apparaitra en bas de page le site internet du ccdmd offre un jeu pedagogique musee de la nouvelle orthographe a la section materiel interactif de meme que des exercices pdf complets a la section or thographe d usage pour la fabrication du cidre de glace les pomiculteurs doivent utiliser des pommes cueillies tres tard en automne certaines annees c est dans un verger deja enneige qu on les apercoit tirant un chariot ou une charrette remplie de fruits balade pittoresque des plus interessantes pour l oeil d un touriste observation combien de personnes peuvent ecrire ce court texte sans aucune erreur liee aux consonnes doubles celles ci comptent parmi les plus serieuses difficultes orthographi ques du francais il n est pas facile en effet de savoir si nous devons ecrire une ou deux consonnes car la prononciation est rarement fiable en cette matiere certes nous entendons la diffe rence entre je courais indicatif imparfait et je courrais conditionnel present mais la plupart du temps cette difference est imperceptible dans la prononciation comparons appeler apercevoir ennuyer enivrer carotte echalote de plus les derivations n obeissent pas toujours aux memes regles ainsi si la consonne est doublee dans le couple raison raisonnement nous employons une seule consonne dans le couple nation national nous connaissons aussi des irregularites comme abat abattre mais abatis combat combattre mais combatif les regles qui suivent tentent de donner une vision simple et claire de cette realite or thographique en faisant ressortir le plus possible les regularites et les anomalies vous aurez soin de les lire et de les relire souvent et avec beaucoup d attention en outre vous devriez transcrire dans votre calepin personnel tous les mots courants qui presen tent une difficulte particuliere attention vous preterez une attention particuliere aux regles 6 7 et 8 qui meme si elles decrivent des anomalies n en contiennent pas moins des mots tres frequemment utilises a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l orthographe d usage les consonnes doubles rappel des regles 2 1 dans le groupe ab en position initiale on ne double pas le b sauf dans abbe et ses derives abattre abominable abysse etc mais abbe abbaye etc 2 dans le groupe ac en position initiale on double generalement le c sauf dans une trentaine de mots cf dictionnaire accaparer accord accoster etc mais acabit acacia academie et quelques autres 3 dans le groupe ad en position initiale on ne double pas le d sauf dans tres peu de mots comme addenda addition et ses derives ainsi que dans quelques mots rares comme adduction adequation adipeux adresse adoration adoption etc mais addition additif etc 4 dans le groupe ag en position initiale on ne double pas le g sauf dans agglomerer agglutiner aggraver et leurs derives agacer agape agate agonie agriculture etc mais agglomeration aggravation 5 dans tout prefixe ajoute a un mot dont la consonne initiale est la meme que la finale du prefixe celle ci sera evidemment maintenue sextile bissextile neiger enneiger bis en inter racial interracial il en va de meme dans les mots commemoration dessaler innervation innombrable soussigne transsahara etc 6 les mots qui se terminent par la finale on n obeissent pas tous aux memes regles de derivation abandon abandonner rayon rayonner rayonnement proportion proportionnel etc mais nation national patron patronat patronage etpatronne a c

« Pénurie de beurre dans les supermarchés : 5 questions pour comprendre » (B2)

Durée : 1h30  /  Niveau : B2  / Public : Grands adolescents et adultes       Document élève : B2_Revue-de-presse_La-pénurie-de-beurre Corrigé : B2_Revue-de-presse_La-pénurie-de-beurre_Corrigé

duree 1h30 niveau b2 public grands adolescents et adultes document eleve b2 revue de presse la penurie de beurre corrige b2 revue de presse la penurie de beurre corrige ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 6552f1180b404 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite revue de presse penurie de beurre dans les supermarches 5 questions pour comprendre b2 article de presse le manque de beurre se fait desormais sentir aupres des particuliers l obs fait le point les professionnels la predisaient depuis le printemps dernier et ca y est la penurie de beurre est arrivee d abord circonscrit aux grossistes de la filiere le manque de beurre a fini par gagner les rayons des supermarches d ou vient cette penurie combien de temps peut elle durer l obs fait le point 1 d ou vient cette penurie en cause une hausse de la demande dans les pays developpes comme dans les pays en developpement due a un retour en grace de la matiere grasse animale apres 30 ans de dedain de la part des nutritionnistes mais aussi un gout prononce pour les viennoiseries francaises au beurre notamment en chine avec la rehabilitation des matieres grasses animales la demande pour le beurre a explose un peu partout dans le monde indique a l afp gerard calbrix directeur des affaires economiques a l association de transformation laitiere francaise atla or face a cette explosion de la demande on a une production laitiere en baisse en nouvelle zelande plus gros exportateur mondial de lait ainsi qu en europe ou la fin des quotas laitiers en 2015 avait provoque une surproduction et donc une chute des cours poussant les eleveurs a reduire leurs tonnages le centre national interprofessionnel de l economie laitiere cniel precise dans sa note de conjoncture de juin 2017 que les echos reprend cette baisse de production s explique par une recolte fourragere particulierement mediocre des conditions climatiques peu favorables le plan d aide europeen a la reduction de la production laitiere fin 2016 et par des problemes de tresoreries particulierement marques dans les elevages ainsi en 2016 24 667 tonnes de lait ont ete recueillies contre 25 374 tonnes en 2015 soit une baisse de 2 8 probleme la penurie semble s aggraver dans certains supermarches car les consommateurs prennent de l avance stephanie guermonprez responsable du frais libre service dans un hypermarche de dury pres d amiens temoigne les clients viennent en chercher en quantite de peur de ne plus en trouver a l approche des fetes de fin d annee 2 pourquoi cela est il preoccupant d abord parce les francais sont de gros consommateurs de beurre selon les donnees de statista citees par les echos on consommait en 2013 7 9 kilos de beurre par an et par personne on sait aussi que selon l organisation des nations unies pour l alimentation et l agriculture sa consommation a augmente de 5 entre 2013 et 2015 ce qui fait du francais l un des plus gros consommateurs de la planete par la convergence des facteurs qui expliquent la penurie les prix ont explose payee 2 500 euros la tonne en avril 2016 les cours du beurre ont atteint 7 000 euros la tonne l ete dernier la hausse a touche de plein fouet l industrie agroalimentaire qui a vu ses couts exploser mais n a pas pu pour autant les repercuter dans la grande distribution laquelle fixe les prix annuellement et a refuse de relancer les negociations les producteurs ont donc parfois delaisse la grande distribution pour se tourner vers des acteurs plus offrants dont les marques en propre c est pourquoi on trouve du beurre de marque mais pas celui de la marque distributeur 3 quelles consequences dans certaines entreprises la matiere premiere vient cependant reellement a manquer ainsi les 10 salaries de la pme pate feuilletee francois basee dans le cher et qui fabrique des pates a tarte fraiches vendues aux grossistes sont en chomage technique 70 de leur temps depuis pres de trois semaines depu

Politique et FLE : les théories du complot et leurs impacts. Activités C1 | Enseigner le français avec TV5MONDE

Et si on jetait un œil sur la planète complotiste ?

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

Actu et FLE : comment les favelas au brésil gèrent l'épidémie. Dossier A2, B1, B2 | Enseigner le français avec TV5MONDE

Comment les habitants des favelas font-ils face au coronavirus ?

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 8 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes comprendre les publics par le biais de statistiques ou de combinaisons de donnees provenant de differentes sources creer des profils de contenus personnalises creer des profils pour la publicite personnalisee developper et ameliorer les services fonctionnalites essentielles mesure d audience mesurer la performance des contenus mesurer la performance des publicites stocker et ou acceder a des informations sur un appareil utiliser des donnees limitees pour selectionner la publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises utiliser des profils pour selectionner des publicites personnalisees aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top bresil l inquietude dans les favelas ajouter aux favoris 81 flag this item disponible jusqu au 03 04 2030 23 59disponible jusqu au 03 04 2030 comment les habitants des favelas font ils face au coronavirus tv5 jwplayer field sous titres duree 2 13 tv5monde video 7jours 200403 favelas video ressources pedagogiques a2adultes b1adultes b2adultes tout telechargerzip12 mo conditions d utilisation a2 elementaire adultes ecrire un message sur les medias sociaux voir les fiches ecrire un message sur les medias sociaux adultes grammaire negation parler donner son opinion regarder regarder ecouter ecouter ecrire tweet fiche enseignant 7jours 200403 favelas a2 prof pdf document field media document 7976 7jours 200403 favelas a2 prof pdf 167 ko 7jours 200403 favelas a2 prof word document field media document 7977 7jours 200403 favelas a2 prof docx 58 ko fiche apprenant 7jours 200403 favelas a2 app pdf document field media document 7978 7jours 200403 favelas a2 app pdf 88 ko 7jours 200403 favelas a2 app word document field media document 7979 7jours 200403 favelas a2 app docx 61 ko b1 intermediaire adultes proposer des actions solidaires voir les fiches proposer des actions solidaires adultes parler expliquer regarder regarder vocabulaire politique et societe ecouter ecouter fiche enseignant 7jours 200403 favelas b1 prof pdf document field media document 7980 7jours 200403 favelas b1 prof pdf 158 ko 7jours 200403 favelas b1 prof word document field media document 7981 7jours 200403 favelas b1 prof docx 59 ko fiche apprenant 7jours 200403 favelas b1 app pdf document field media document 7982 7jours 200403 favelas b1 app pdf 75 ko 7jours 200403 favelas b1 app word document field media document 7983 7jours 200403 favelas b1 app docx 50 ko b2 avance adultes exprimer son opinion a propos de la gestion d une situation voir les fiches exprimer son opinion a propos de la gestion d une situation adultes parler donner son opinion regarder regarder vocabulaire politique et societe ecouter ecouter fiche enseignant 7jours 200403 favelas b2 prof pdf document field media document 7984 7jours 200403 favelas b2 prof pdf 160 ko 7jours 200403 favelas b2 prof word document field media document 7985 7jours 200403 favelas b2 prof docx 81 ko fiche apprenant 7jours 200403 favelas b2 app pdf document field media document 7986 7jours 200403 favelas b2 app pdf 85 ko 7jours 200403 favelas b2 app word document field media document 7987 7jours 200403 favelas b2 app docx 61 ko contenus complementaires 7jours favelas transcription pdf field media documen

6º- L’EXPRESSION DU BUT – Le Baobab Bleu

Voici une fiche pour travailler l’expression du but avec le niveau C1. Vous trouverez également une activité pour analyser une publicité sur le don d’organes qui vous permetttra de travailler l’expression du but. Fiche : l’expression du but C1- L’EXPRESSION DU BUT Pub : Je suis recyclable, vous aussi ! PUB - JE SUIS RECYCLABLE

image pixabay comvoici une fiche pour travailler l expression du but avec le niveau c1 vous trouverez egalement une activite pour analyser une publicite sur le don d organes qui vous permetttra de travailler l expression du but fiche l expression du butc1 l expression du butpub je suis recyclable vous aussi pub je suis recyclable c1 l expression du but l expression du but est essentielle pour indiquer l intention ou l objectif derriere une action ou une situation en francais il existe plusieurs moyens d exprimer le but des prepositions ou des locutions prepositives des locutions conjonctives suivies d un verbe a l infinitif ou des locutions conjonctives suivies d un verbe au subjonctif les prepositions et les locutions prepositives infinitif pour afin de de peur de de crainte de de facon a de maniere a de sorte a en vue de histoire de dans le but de cette machine est utilisee pour faire du pain afin de me faire comprendre je vais repeter elle ne se plaint pas de peur de perdre sa place il n a pas touche a ce vase de crainte de la casser peux tu revoir ton rapport de facon a ce qu il contienne plus de graphiques il faut fouetter les blancs de maniere a les faire monter en neige elle s entraine regulierement de sorte a devenir une excellente danseuse le magasin a fait le plein de ballons de foot en vue de la coupe du monde j ai decide de prendre des cours de yoga histoire de me detendre un peu il s est rapproche de lyon dans le but d avoir acces a plus d offres d emploi dans l intention de dans le dessein de il s est inscrit dans l intention de remporter le tournoi ce jeune est venu a la reunion dans le dessein de rencontrer le directeur pour que afin que dans l espoir que avec l idee que histoire que que de peur que de crainte que de maniere que de facon que de sorte que les locutions conjonctives subjonctif il faut bien appuyer pour que la colle fasse effet afin que tu comprennes bien je vais repeter j arrose les plantes tous les jours dans l espoir qu elles poussent plus vite j ai cuisine avec l idee que nous passions un bon moment en famille je vais eteindre les lumieres histoire que tu puisses mieux dormir passe moi ton telephone que je le mette en charge je vais verrouiller la porte de peur que le chat ne s echappe je vais prendre un parapluie de crainte qu il ne pleuve je vais preparer le diner de maniere que tout soit pret quand les invites arriveront je vais economiser de l argent de facon que je puisse acheter ce que je veux j ai etudie dur cette semaine de sorte que je puisse reussir mon examen on peut aussi utiliser pour pour exprimer la cause ex l eleve a ete exclu pour insolence de facon a de maniere a et de sorte a indiquent le but et la maniere en vue de indique un but lointain ou proche dans le temps et insiste sur l idee de projet histoire de presente le but comme sans importance et s utilise a l oral dans l espoir que avec l espoir que et avec l idee que peuvent etre suivis du futur ou du conditionnel lorsqu on veut insister sur la possibilite ou l eventualite que l action ait lieu ex je prepare le terrain avec l espoir que tu viendras nous rendre visite ce weekend quand le verbe principal est a l imperatif et que les deux sujets sont differents pour ou afin peuvent disparaitre et on peut mettre que suivi du subjonctif apres de peur que de crainte que le verbe est souvent accompagne d un ne sans sens negatif ex je vais fermer toutes les fenetres de peur qu il ne fasse trop froid dans la chambre on utilise de maniere que de facon que et de sorte que indicatif pour exprimer la consequence ex il a revise son discours plusieurs fois de sorte qu il etait bien prepare pour la presentation carolina garcia mora le baobab bleu www lebaobabbleu com c1 l expression du but les prepositions et les locutions prepositives nom pour en vue de de peur de de crainte de cette association collecte des fonds pour la protection de l environnement j ai organise une reunion en vue de l elaboration d un plan d action il a evite les ali

FLE et français de la diplomatie : le Comité International de la Croix-Rouge | Enseigner le français avec TV5MONDE

Le Comité International de la Croix-Rouge (CICR) est un acteur majeur dans les conflits internationaux, mais en quoi consiste son travail ?

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 8 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes comprendre les publics par le biais de statistiques ou de combinaisons de donnees provenant de differentes sources creer des profils de contenus personnalises creer des profils pour la publicite personnalisee developper et ameliorer les services fonctionnalites essentielles mesure d audience mesurer la performance des contenus mesurer la performance des publicites stocker et ou acceder a des informations sur un appareil utiliser des donnees limitees pour selectionner la publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises utiliser des profils pour selectionner des publicites personnalisees aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top au plus pres des conflits le cicr ajouter aux favoris 17 flag this item disponible jusqu au 13 02 2029 23 59disponible jusqu au 13 02 2029 le comite international de la croix rouge cicr est un acteur majeur dans les conflits internationaux mais en quoi consiste son travail tv5 jwplayer field sous titres duree 6 51 tv5monde le monde video fri cicr video ressources pedagogiques c1adultes tout telechargerzip114 mo conditions d utilisation c1 experimente adultes debattre de la capacite des instances internationales a imposer le respect du droit international humanitaire voir les fiches debattre de la capacite des instances internationales a imposer le respect du droit international humanitaire adultes ecouter ecouter regarder regarder parler debattre grammaire nuances et implicites education aux medias invite e fiche enseignant fri internationales mirjana spoljaric c1 enseignant pdf document fri internationales mirjana spoljaric c1 enseignant pdf 210 ko fri internationales mirjana spoljaric c1 enseignant docx document fri internationales mirjana spoljaric c1 enseignant docx 148 ko fiche apprenant fri internationales mirjana spoljaric c1 apprenant pdf document fri internationales mirjana spoljaric c1 apprenant pdf 113 ko fri internationales mirjana spoljaric c1 apprenant docx document fri internationales mirjana spoljaric c1 apprenant docx 95 ko contenus complementaires fri internationales mirjana spoljaric transcription pdf fri internationales mirjana spoljaric transcription docx 61 ko la transcription document fri internationales mirjana spoljaric transcription pdf 83 ko fri internationales mirjana spoljaric transcription docx 61 ko fri internationales mirjana spoljaric transcription docx la transcription document fri internationales mirjana spoljaric transcription docx 61 ko fri internationales mirjana spoljaric c1 corriges pdf fri internationales mirjana spoljaric c1 corriges docx 55 ko le corrige document fri internationales mirjana spoljaric c1 corriges pdf 81 ko fri internationales mirjana spoljaric c1 corriges docx 55 ko fri internationales mirjana spoljaric c1 corriges docx le corrige document fri internationales mirjana spoljaric c1 corriges docx 55 ko media la videomkv116 mo copyright fp laure garnier alliance francaise bruxelles europe afbe a propos onglet actif transcriptionintegrer a propos comment le cicr acteur majeur intervient il dans les situations de crise et de violence le 21 octobre 2023 francoise joly recoit la presidente du comite international de la croix rouge mirjana spoljaric sur le pla

Distinction entre le pronom leur et le déterminant leur

distinction entre le pronom leur accords et le determinant leur pronom 1 distinction entre le pronom leur et le determinant leur en cliquant sur le bouton rubrique grammaticale dans notre site vous pourrez au besoin consulter les notions theoriques suivantes determinant classe de mots pronom classe de mots consigne distinguez leur determinant possessif et leur pronom personnel en les transcrivant dans les zones de reponse appropriees exemple j ai rencontre des touristes portugais au cours de mon voyage et j ai pu leur parler dans leur langue reponse j ai rencontre des touristes portugais au cours de mon voyage et j ai pu leur parler dans leur langue pronom personnel determinant possessif leur parler leur langue r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l distinction entre le pronom leur et le determinant leur exercice 1 2 1 leurs parents leur ont donne les soins necessaires pronom personnel determinant possessif 2 on leur a demande d enlever leurs bottes pronom personnel determinant possessif 3 le facteur passe tous les matins leur livrer leur courrier pronom personnel determinant possessif 4 donnez leur leurs trois repas tous les jours pronom personnel determinant possessif 5 ils doivent ranger leurs livres sur leur bureau pronom personnel determinant possessif r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l distinction entre le pronom leur et le determinant leur exercice 2 3 1 ils ont bien merite leur salaire pronom personnel determinant possessif 2 ces oiseaux ont abrite leurs petits sur une branche pronom personnel determinant possessif 3 ils viendront corriger leur texte quand tu auras fini de leur parler pronom personnel determinant possessif 4 ces musiciens accordent leurs instruments avant le concert pronom personnel determinant possessif 5 dites leur que je veux leur parler pronom personnel determinant possessif r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l distinction entre le pronom leur et le determinant leur exercice 3 4 1 leur professeur leur a demande d ecrire leur nom dans leur livre pronom personnel determinant possessif 2 en leur racontant ses exploits il esperait meriter leur estime pronom personnel determinant possessif 3 il ne leur adresse jamais la parole c est a peine s il leur decoche un sourire pronom personnel determinant possessif 4 elle aimait bien leur raconter des histoires loufoques elle s etonnait toujours de leurs rires aigus et de leurs questions farfelues pronom personnel determinant possessif 5 faites leur savoir que leur opinion ne m importe pas pronom personnel determinant possessif r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l distinction entre le pronom leur et le determinant leur exercice 4 5 1 elle leur donne des conseils meme si elle sait qu ils n en feront qu a leur tete pronom personnel determinant possessif 2 il leur faut un bon entrainement leurs talents seuls ne leur feront pas remporter la victoire pronom personnel determinant possessif 3 le juge leur a donne raison pourtant leur version des faits semblait creee de toutes pieces pronom personnel determinant possessif 4 dans leur habit noir les enfants paraissaient beaucoup plus vieux que leur age pronom personnel determinant possessif 5 leur patron leur a annonce la fermeture prochaine de l usine pronom personnel determinant possessif r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l distinction entre le pronom leur et le determinant leur exercice 5 6 1 je ne sais pas ce qui leur a pris ca ne leur ressemble pas d agir ainsi pronom personnel determinant possessif 2 leurs proches leur ont reserve une belle surprise pour leur premier anniversaire de mariage pronom personnel determinant possessif 3 leur aviez vous dit qu il leur fallait un permis pour exploiter leur entreprise pronom personnel determinant possessif 4 le sergent leur a ordon

Distinction entre le pronom leur et le déterminant leur

distinction entre le pronom leur accords et le determinant leur pronom 1 distinction entre le pronom leur et le determinant leur en cliquant sur le bouton rubrique grammaticale dans notre site vous pourrez au besoin consulter les notions theoriques suivantes determinant classe de mots pronom classe de mots consigne distinguez leur determinant possessif et leur pronom personnel en les transcrivant dans les zones de reponse appropriees exemple j ai rencontre des touristes portugais au cours de mon voyage et j ai pu leur parler dans leur langue reponse j ai rencontre des touristes portugais au cours de mon voyage et j ai pu leur parler dans leur langue pronom personnel determinant possessif leur parler leur langue r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l distinction entre le pronom leur et le determinant leur exercice 1 2 1 leurs parents leur ont donne les soins necessaires pronom personnel determinant possessif 2 on leur a demande d enlever leurs bottes pronom personnel determinant possessif 3 le facteur passe tous les matins leur livrer leur courrier pronom personnel determinant possessif 4 donnez leur leurs trois repas tous les jours pronom personnel determinant possessif 5 ils doivent ranger leurs livres sur leur bureau pronom personnel determinant possessif r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l distinction entre le pronom leur et le determinant leur exercice 2 3 1 ils ont bien merite leur salaire pronom personnel determinant possessif 2 ces oiseaux ont abrite leurs petits sur une branche pronom personnel determinant possessif 3 ils viendront corriger leur texte quand tu auras fini de leur parler pronom personnel determinant possessif 4 ces musiciens accordent leurs instruments avant le concert pronom personnel determinant possessif 5 dites leur que je veux leur parler pronom personnel determinant possessif r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l distinction entre le pronom leur et le determinant leur exercice 3 4 1 leur professeur leur a demande d ecrire leur nom dans leur livre pronom personnel determinant possessif 2 en leur racontant ses exploits il esperait meriter leur estime pronom personnel determinant possessif 3 il ne leur adresse jamais la parole c est a peine s il leur decoche un sourire pronom personnel determinant possessif 4 elle aimait bien leur raconter des histoires loufoques elle s etonnait toujours de leurs rires aigus et de leurs questions farfelues pronom personnel determinant possessif 5 faites leur savoir que leur opinion ne m importe pas pronom personnel determinant possessif r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l distinction entre le pronom leur et le determinant leur exercice 4 5 1 elle leur donne des conseils meme si elle sait qu ils n en feront qu a leur tete pronom personnel determinant possessif 2 il leur faut un bon entrainement leurs talents seuls ne leur feront pas remporter la victoire pronom personnel determinant possessif 3 le juge leur a donne raison pourtant leur version des faits semblait creee de toutes pieces pronom personnel determinant possessif 4 dans leur habit noir les enfants paraissaient beaucoup plus vieux que leur age pronom personnel determinant possessif 5 leur patron leur a annonce la fermeture prochaine de l usine pronom personnel determinant possessif r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l distinction entre le pronom leur et le determinant leur exercice 5 6 1 je ne sais pas ce qui leur a pris ca ne leur ressemble pas d agir ainsi pronom personnel determinant possessif 2 leurs proches leur ont reserve une belle surprise pour leur premier anniversaire de mariage pronom personnel determinant possessif 3 leur aviez vous dit qu il leur fallait un permis pour exploiter leur entreprise pronom personnel determinant possessif 4 le sergent leur a ordon

CO – L’automédication

Voici une compréhension orale de niveau B2 sur le thème de la santé. C’est un document diffusé sur France Info qui décrit le phénomène de l’automédication et donne quelques conseils pour bien se soigner par soi-même. Il est un peu long car il dure 4 minutes mais présente plusieurs répétitions. Rendez-vous sur la page de…

voici une comprehension orale de niveau b2 sur le theme de la sante c est un document diffuse sur france info qui decrit le phenomene de l automedication et donne quelques conseils pour bien se soigner par soi meme il est un peu long car il dure 4 minutes mais presente plusieurs repetitions rendez vous sur la page de l article pour ecouter le document la fiche etudiante et professeur sont a telecharger ci dessous bonne ecoute source du document audio http www francetvinfo fr replay radio tout comprendre l automedication pas n importe comment 1762867 html ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 651efa2eedd68 sectionid 370373 format inread publicites powered by wordads co we ve received your report thanks for your feedback seen too often not relevant offensive broken report this adconfidentialite ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 651efa2eedda8 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui l automedication etudiant b2 ex 1 ecoutez le document et repondez aux questions 1 quel est le theme de la chronique 2 selon l enquete la quasi totalite des francais se soignent avec un seul medicament se soignent avec des medicaments sur ordonnance se soignent sans avis medical 3 quel est le premier risque evoque par l invitee 4 les seniors doivent faire plus attention car avec l age ils oublient regulierement de prendre leurs medicaments ils consomment de plus en plus de medicaments ils eliminent plus lentement les medicaments consommes 5 quels conseils donne l invite pour eviter les problemes donnez trois conseils 6 la consommation simultanee d alcool et de medicaments est a eviter car 2 reponses les medicaments amplifient l action de l alcool l alcool altere l action des medicaments l alcool dilue la concentration de medicaments dans le corps le melange accroit les effets secondaires 7 lorsque les symptomes persistent au bout de combien de temps doit on consulter son medecin 8 quels symptomes associes au mal de tete necessitent une consultation medicale donnez deux symptomes 9 quels types de medicament doit on emporter pendant ses vacances citez deux elements m o c n o c i t a l f w w w i k p e e r f s e n o c i melaniefle wordpress com 1 6 l automedication transcription l automedication pas n importe comment journaliste une angine je vais prendre trois comprimes une petite toux je vais m acheter immediatement un sirop se soigner sans consulter un medecin en utilisant la pharmacie familiale ou en achetant des medicaments sans prescription est aussi pratique que frequent mais pas forcement denue de risque nous faisons le point sur le sujet avec vous carole renucci bonjour vous etes directrice de la redaction du magazine notre temps les francais est ce qu ils recourent facilement a l automedication pour se soigner invitee oui absolument tres facilement selon une etude toute recente 97 des francais recourent a l occasion a l automedication et en fait plus ils prennent de l age nos francais et plus ils recourent a un seul medicament donc il y a de vraies habitudes bien ancrees chez les francais journaliste si on n est pas medecin pratiquer l automedication est ce que ca comporte des risques invitee oui alors le premier risque c est les melanges qui peuvent etre explosifs je vous donne quelques exemples pascal ainsi un simple medicament effervescent qui est riche en sel peut aggraver par exemple une hypertension ou une insuffisance cardiaque un sirop souvent sucre peut augmenter la glycemie et perturber un traitement contre le diabete donc le premier risque c est donc effectivement des melanges qui ne font pas bon menage et qui peuvent meme etre explosifs quelques chiffres egalement chaque annee en france les accidents medicamenteux occasionnent 120 000 hospitalisations et quelques deces non negligeables donc oui il faut faire tres attention a ces melanges alors autre facteur le