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Thème : Distribution
« Pénurie de beurre dans les supermarchés : 5 questions pour comprendre » (B2)
Durée : 1h30 / Niveau : B2 / Public : Grands adolescents et adultes Document élève : B2_Revue-de-presse_La-pénurie-de-beurre Corrigé : B2_Revue-de-presse_La-pénurie-de-beurre_Corrigé
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duree 1h30 niveau b2 public grands adolescents et adultes document eleve b2 revue de presse la penurie de beurre corrige b2 revue de presse la penurie de beurre corrige ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 6552f1180b404 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite revue de presse penurie de beurre dans les supermarches 5 questions pour comprendre b2 article de presse le manque de beurre se fait desormais sentir aupres des particuliers l obs fait le point les professionnels la predisaient depuis le printemps dernier et ca y est la penurie de beurre est arrivee d abord circonscrit aux grossistes de la filiere le manque de beurre a fini par gagner les rayons des supermarches d ou vient cette penurie combien de temps peut elle durer l obs fait le point 1 d ou vient cette penurie en cause une hausse de la demande dans les pays developpes comme dans les pays en developpement due a un retour en grace de la matiere grasse animale apres 30 ans de dedain de la part des nutritionnistes mais aussi un gout prononce pour les viennoiseries francaises au beurre notamment en chine avec la rehabilitation des matieres grasses animales la demande pour le beurre a explose un peu partout dans le monde indique a l afp gerard calbrix directeur des affaires economiques a l association de transformation laitiere francaise atla or face a cette explosion de la demande on a une production laitiere en baisse en nouvelle zelande plus gros exportateur mondial de lait ainsi qu en europe ou la fin des quotas laitiers en 2015 avait provoque une surproduction et donc une chute des cours poussant les eleveurs a reduire leurs tonnages le centre national interprofessionnel de l economie laitiere cniel precise dans sa note de conjoncture de juin 2017 que les echos reprend cette baisse de production s explique par une recolte fourragere particulierement mediocre des conditions climatiques peu favorables le plan d aide europeen a la reduction de la production laitiere fin 2016 et par des problemes de tresoreries particulierement marques dans les elevages ainsi en 2016 24 667 tonnes de lait ont ete recueillies contre 25 374 tonnes en 2015 soit une baisse de 2 8 probleme la penurie semble s aggraver dans certains supermarches car les consommateurs prennent de l avance stephanie guermonprez responsable du frais libre service dans un hypermarche de dury pres d amiens temoigne les clients viennent en chercher en quantite de peur de ne plus en trouver a l approche des fetes de fin d annee 2 pourquoi cela est il preoccupant d abord parce les francais sont de gros consommateurs de beurre selon les donnees de statista citees par les echos on consommait en 2013 7 9 kilos de beurre par an et par personne on sait aussi que selon l organisation des nations unies pour l alimentation et l agriculture sa consommation a augmente de 5 entre 2013 et 2015 ce qui fait du francais l un des plus gros consommateurs de la planete par la convergence des facteurs qui expliquent la penurie les prix ont explose payee 2 500 euros la tonne en avril 2016 les cours du beurre ont atteint 7 000 euros la tonne l ete dernier la hausse a touche de plein fouet l industrie agroalimentaire qui a vu ses couts exploser mais n a pas pu pour autant les repercuter dans la grande distribution laquelle fixe les prix annuellement et a refuse de relancer les negociations les producteurs ont donc parfois delaisse la grande distribution pour se tourner vers des acteurs plus offrants dont les marques en propre c est pourquoi on trouve du beurre de marque mais pas celui de la marque distributeur 3 quelles consequences dans certaines entreprises la matiere premiere vient cependant reellement a manquer ainsi les 10 salaries de la pme pate feuilletee francois basee dans le cher et qui fabrique des pates a tarte fraiches vendues aux grossistes sont en chomage technique 70 de leur temps depuis pres de trois semaines depu
[SCIENCES & TECHNIQUES] Expliquer un concept: l’agroécologie
Dans cet extrait, un agriculteur explique les grands principes de l’agroécologie.
- Agriculture 15
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exercice b2 sciences techniques expliquer un concept l agroecologie dans cet extrait un agriculteur explique les grands principes de l agroecologie publie le 02 11 2022 13 57 1 mn has transcription true contentid e589b2ca 5aa6 11ed b489 005056a97652 contenttype articles mediaid wbmz6562 fle fr 20221102 sources name wbmz6562 fle fr 20221102 url https aod fle akamaized net rfi francais audio modules actu 201907 chr pec agr 20 07 19 l agroecologie mp3 duration 151 68 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title sciences techniques expliquer un concept l u2019agro u00e9cologie image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr quotidien 20221102 expliquer un concept l agro c3 a9cologie title sciences techniques expliquer un concept l u2019agro u00e9cologie mediaimage l agroecologie c est quoi kdp gettyimages par le francais des affaires magali le naour exercice extrait de chronique agriculture et peche du 20 juillet 2019 lexique l agriculture l agroecologie une production un maraicher une maraichere un technicien une technicienne un praticien une praticienne une chaine de distribution une technique nutritif nutritive un agriculteur une agricultrice produire transporter conserver consommer un consommateur une consommatrice se nourrir un champ un sol un nutriment une croissance vegetal vegetale une ressource une perte cultive cultivee l agroecosysteme l ecologie la nature un verre de terre l ecologie la science le vivant un animal une plante un humain un micro organisme un ecosysteme un biomateriau le recyclage recycler recyclable l eau le soleil la lumiere la diversite une espece une variete la biomasse une interaction un organisme l ideologie un concept une dimension une pratique un modele un questionnement l homme dieu un principe la societe une inspiration documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes du podcast sur rfi suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px transcription ouvrir le pdf c est a l occasion des rencontres internationales de l agriculture du vivant que j ai interroge francois mulet maraicher dans l eure fondateur de ver de terre production alors l agroecologie c est un concept peut etre un petit peu plus large puisque la nous on se focalise on est des techniciens et des praticiens on se focalise avant tout sur la technique ca fait partie de l agroecologie apres l agroecologie il y a aussi d autres dimensions par exemple preserver la valeur nutritive dans la chaine de distribution si vous faites la meilleure des carottes du monde et que vous la cuisez pendant 4 heures a la cocotte minute ca ne sert a rien a la fin vous n avez plus quelque chose de nutritif bien evidemment donc l agroecologie ca va englober aussi d autres concepts d autres questionnements notamment des questionnements sociaux est ce qu on peut faire une agriculture avec de moins en moins d agriculteurs par exemple il s agit de repondre a plusieurs exigences comment je produis comment je transporte les produits de cette agriculture comment je conserve ces produits ben dans l agroecologie il y a ecologie et il faut pas oublier que l ecologie c est quoi c est la science du vivant donc c est la science des animaux la science des plantes la science des micro organismes et n oublions pas que l humain est un animal donc c est une des grandes questions c est quelle est la place reelle de l homme dans cet ecosysteme ce qui suppose de changer nos pratiques le plus difficile etant de changer la maniere dont l homme se voit comme un proprietaire de la nature et bien oui des fois ou en tout cas je ne sais pas si on s est pris pour dieu mais je crois qu on a oublie notre vraie place on a oublie qu on etait un consommateur mais on a oublie qu on dependait completement des ecosystemes et principalement pour se nourrir et on voit qu en plus avoir une bonne agriculture
…
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theme humanitaire relations internationales duree 60 minutes 1 h niveau b1 b2 c1 c2 metiers vises chef de projet collecteur de fonds responsable de communication prerequis vocabulaire de l humanitaire objectif general recueillir des fonds pour son association argumenter convaincre presenter brievement une association et ses projets objectif grammatical possibilite de revoir les connecteurs logiques cause consequence but objectif lexical le vocabulaire de l humanitaire du monde associatif l expression des proportions pourcentages tache finale recueillir des fonds pour son association argumenter convaincre presenter brievement une association et ses projets fiche enseignant les associations le jeu en un clin d oeil theme duree niveau humanitaire solidarite 60 minutes minimum a partir de b1 metiers vises chef de projet collecteur de fonds responsable de communication prerequis vocabulaire de l humanitaire supports utilises cartes des associations ong objectif general recueillir des fonds pour son association argumenter convaincre presenter brievement une association et ses projets objectif grammatical possibilite de revoir les connecteurs logiques cause consequence but objectif lexical le vocabulaire de l humanitaire du monde associatif l expression des proportions pourcentages explication avant de commencer contexte deroulement il est possible de revoir le vocabulaire de l humanitaire voir carte mentale des proportions pourcentage voir fiche ci dessous l expression ci dessous encore de ou c est la periode de noel moment ou les associations recoltent la majorite de leurs fonds par le biais des dons dans ce contexte de concurrence comment convaincre les gens a donner a la votre une entreprise a decide de faire un don de 10 000 euros a une association en groupe ou seul vous devez essayer de la convaincre de les verser a la votre l enseignant jouera le role de l entreprise 1 l enseignant distribue a chaque eleve ou groupe d eleves la fiche d une association page a et explique le principe general de l activite voir avant de commencer ci dessus 2 les apprenants prennent connaissance de leur association lecture de la fiche distribuee 3 ils preparent une petite presentation pour l oral de l association et de ses actions puis ils reflechissent aux arguments qui pourraient pousser une entreprise a leur faire un don de 10 000 euros a cette etape ils peuvent faire des recherches complementaires sur l association actions et projets voire inventer des informations ou encore s appuyer sur leurs connaissances du domaine 4 ensuite ils pensent a des arguments negatifs qui pourraient s opposer au versement d un don arguments qui pourraient etre avances par l entreprise 5 a l oral ils presentent l association et ses actions puis ils mettent en avant leurs arguments en faveur du don quand ils ont fini l entreprise representee par l enseignant peut leur poser des questions et ils doivent y repondre 6 lorsque tous les apprenants ont effectue leur presentation l enseignant delibere et choisit donc qui recevra les 10 000 euros 7 les apprenants et l enseignant discutent des productions points positifs negatifs a ameliorer remarques cette activite est une activite de conversation qui doit pousser les apprenants a argumenter et convaincre pour cela lors de la phase de preparation ils peuvent essayer de mettre au point une strategie de communication on pourrait egalement utiliser les fiches des organisations pour d autres activites et par exemple developpement d une strategie de communication choix des cibles message a transmettre objectifs de communication dufond stephanie supports de communication les plus adaptes plan et budget de communication avec une presentation de ses choix a l oral les associations presentes dans l activite ne sont pas toutes humanitaires de solidarite seulement les sept premieres le sont vraiment mais elles peuvent avoir un lien avec le domaine solidarite environnement droits de l homme par ailleurs elles ont l avantage d etre fra
Les supermarchés coopératifs (B2)
Durée : 2h00 / Niveau : B2 / Public : Grands adolescents et adultes Document élève : B2_Revue-de-presse_Supermarchés-coopératifs Corrigé : B2_Revue-de-presse_Supermarchés-coopératifs_Corrigé
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theme gestion humanitaire duree 150 minutes 2 h 30 niveau b1 b2 metiers vises chef de projet charge e de communication prerequis connaissance de l organisation et du fonctionnement d une association objectif general rechercher et trier des informations presenter une association objectif grammatical maitriser le passif objectif lexical l economie solidaire et du developpement le commerce equitable la creation et l evolution tache finale presenter une association et son historique fiche enseignant le commerce equitable artisans du monde en un clin d oeil theme duree niveau humanitaire gestion 150 minutes b1 b2 metiers vises chef de projet charge e de la communication commerce equitable prerequis connaissance de l organisation et du fonctionnement d une association supports utilises site internet http www artisansdumonde org moteurs de recherche ordinateurs objectif general rechercher et trier des informations presenter une association objectif grammatical le passif objectif lexical l economie solidaire et du developpement le commerce equitable la creation l evolution tache finale presenter une association et son historique detail de la sequence etape duree supports description de l activite decouverte du theme 20 min fiche apprenant site internet et activite 1 les apprenants decouvrent le site d une association majeure du commerce equitable artisans du monde cette activite vise a leur permettre de reperer des informations sur la page d accueil du site questions 1 a 3 et a formuler des hypotheses questions 4 et 5 les reponses sont mises en commun a l oral comprehension du document 45 min fiche apprenant site internet moteurs recherche et de conceptualisation et systematisation vocabulaire 30 min fiche apprenant site internet et conceptualisation et systematisation point de langue 20 min fiche apprenant apprenants recherchent activite 2 les page particuliere du site et repondent aux questions posees ils doivent ensuite faire des recherches sur internet pour trouver des informations precises les reponses sont mises en commun a l oral une 3 1 relisent l historique activite 3 a le commerce equitable et les apprenants les mots qui correspondent aux cherchent font ensuite des ils definitions recherches ou s aident de leurs connaissances pour expliquer une expression 3 2 b la creation l evolution les apprenants classent les mots expressions dans le tableau puis le complete avec du vocabulaire supplementaire suivant le niveau des eleves il est possible de faire des exercices complementaires sur l expression de l evolution les reponses sont mises en commun a l oral activite 4 l expression de la les apprenants revisent forme passive et font les exercices il est possible de rajouter des exercices pour travailler plus particulierement sur les verbes pronominaux a valeur passive ou encore sur les prepositions complement d agent de par points 7 et 8 du point de grammaire tableau de rappel introduisant le reemploi 35 min de et moteurs recherche sites internet ordinateur activite 5 les apprenants font des recherches sur une association de leur choix et la presentent a l oral remarques l activite 5 peut se faire en devoirs a la maison avec une presentation devant la classe la fois suivante elle peut se presenter sous la forme d une presentation powerpoint ou autre dufond stephanie activite 1 decouverte du theme le site d artisans du monde sur le site http www artisansdumonde org index php 1 1 de quel type de site s agit il site d une association 1 2 dans quel domaine intervient l organisation commerce equitable 1 3 quels sont les differentes parties du site 1 qui sommes nous 2 le commerce equitable 3 comment acheter 4 produits 5 producteurs 6 informer eduquer 7 le plaidoyer 1 4 que pouvez vous en deduire 1 5 quel type d informations pensez vous trouver dans ces differentes parties activite 2 comprehension du document a a partir de l historique de l association http www artisansdumonde org qui sommes nous histoire commerce equitable adm html 2 1 d
Vidéo : « L’arnacoeur » (Adolescents/Adultes – A2)
Aujourd’hui, un peu de cinéma avec le film "L’arnacoeur"! Document pour l’élève : video_a2_larnacoeur J’ai choisi de présenter ce film à certains groupes pour plusieurs raisons: c’est un film français avec une très bonne distribution francophone, les situations sont faciles à comprendre et c’est drôle! Je propose cette activité pour un public A2 parce que…
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aujourd hui un peu de cinema avec le film l arnacoeur document pour l eleve video a2 larnacoeur j ai choisi de presenter ce film a certains groupes pour plusieurs raisons c est un film francais avec une tres bonne distribution francophone les situations sont faciles a comprendre et c est drole je propose cette activite pour un public a2 parce que j ai fait visionner le film en francais avec sous titres en francais et que certaines questions de production ecrite demandent deja une certaine maitrise de la langue a mon avis avec les sous titres en langue maternelle cette activite pourrait etre proposee a de bons a1 j attends vos commentaires et vous souhaite une tres bonne semaine ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 652038eba4d8e location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui a2 video l arnacoeur date de sortie 17 mars 2010 duree genre 1h45 comedie romantique realisateur pascal chaumeil acteurs budget romain duris vanessa paradis julie ferrier francois damiens 8 700 000 box office france 3 770 345 entrees recompenses 3 prix et 9 nominations romain duris vanessa paradis julie ferrier francois damiens vrai ou faux 1 alex travaille avec sa soeur melanie et son beau frere marc 2 la profession d alex est de briser des couples et des coeurs 3 alex est engage par le frere de juliette 4 juliette est fiancee avec un espagnol 5 juliette accepte tout de suite qu alex soit son garde du corps 6 alex a un mois pour briser le couple de juliette 7 alex a des problemes d argent 8 le film prefere de juliette est titanic 9 10 juliette s entend tres bien avec ses futurs beaux parents juliette travaille dans le secteur de la mode v v v v v v v v v v f f f f f f f f f f repondez aux questions 1 alex refuse de briser les couples pour certaines raisons lesquelles que pensez vous de sa profession 2 quelles sont les strategies mises en place par alex pour seduire juliette 3 quelles sont les difficultes qu alex rencontre pour briser le couple marie gatin a2 video 4 que pensez vous de la fin du film et de la decision de juliette resume du film critique du film histoire jeu des acteurs etc vocabulaire marie gatin aujourd hui un peu de cinema avec le film l arnacoeur document pour l eleve video a2 larnacoeur j ai choisi de presenter ce film a certains groupes pour plusieurs raisons c est un film francais avec une tres bonne distribution francophone les situations sont faciles a comprendre et c est drole je propose cette activite pour un public a2 parce que adultes videos public adultes public adolescents adolescents video video l arnacoeur adolescents adultes a2 adultes videos public adultes public adolescents adolescents video alex juliette aujourd hui un peu de cinema avec le film l arnacoeur document pour l eleve videoa2larnacoeur j ai choisi de presenter ce film a certains groupes pour plusieurs raisons c est un film francais avec une tres bonne distribution francophone les situations sont faciles a comprendre et c est drole je propose cette activite pour un public a2 parce que
Un média = une marque ?Découvrir comment l’identité visuelle de TV5MONDE lui permet d’être reconnue et de transmettre ses valeurs.
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Le Greenwashing pour donner bonne conscience aux entreprises ?Sensibiliser à l’écologie et au développement durable, remettre en cause son comportement en matière de consommation.
didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido
Ce film est, selon moi, assez difficile à comprendre car le lexique utilisé est très familier. Mais, il est "grave chan-mé" et l’histoire générale se comprend plutôt facilement, alors pourquoi s’en priver ?! Cette séquence, dont les thèmes sont la relation Paris/Banlieue et le langage familier, est destinée à un public grands ados ou adultes…
- Adolescents 229
- Adultes 226
- Banlieue 2
- Ely 1
- Familier 3
- Justification 13
- Langage 1
- Lila 1
- Monde 32
- Paris 30
- Public : Adolescents 231
- Public : Adultes 230
- Quelqu 3
- Registre Familier 1
- Vidéo 141
- Vidéos 68
ce film est selon moi assez difficile a comprendre car le lexique utilise est tres familier mais il est grave chan me et l histoire generale se comprend plutot facilement alors pourquoi s en priver cette sequence dont les themes sont la relation paris banlieue et le langage familier est destinee a un public grands ados ou adultes en raison du vocabulaire present dans le document l activite dure environ 1h30 hors visionnage du film fait prealablement pour ma part j avais choisi le visionnage en francais avec les sous titres en francais le document s organise de la facon suivante partie 1 presentation du film partie 2 paris et la banlieue les deux exercices proposes dans cette partie concernent le film et les milieux sociaux partie 3 le langage familier la mise en relation des expressions de registre standard a celles de registre familier sont facilitees par les symetries de structure alors que je pensais que cette activite allait etre compliquee mes eleves ont rapidement compris la logique du verlan partie 4 production orale cette partie a ete hilarante les etudiants ont pris un malin plaisir a utiliser le plus grand nombre de mots familiers et bien souvent les plus vulgaires le dialogue final etait cependant bien construit et coherent document eleve a2 video tout ce qui brille doc eleve document professeur a2 video tout ce qui brille doc prof j imagine que certains seront bien contents de l avoir ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 694795 location 310 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui j attends vos commentaires ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 6521211b82f25 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui a2 video tout ce qui brille paris la banlieue et le langage familier presentation du film titre tout ce qui brille realisateurs geraldine nakache et herve mimran annee de sortie 2010 distribution geraldine nakache et leila bekhti duree 100 minutes genre comedie synopsis ely et lila sont amies de longue date et vivent dans une banlieue populaire a dix minutes de paris puteaux lassees de vivre a dix minutes de tout elles essayent de se fondre dans le chic des soirees parisiennes et de penetrer un monde qui n est pas le leur paris et la banlieue vrai faux 1 ely et lila vivent a paris justification elles vivent a puteaux 2 elles sont fieres de leurs origines et de leur milieu social justification elles cachent leurs origines et mentent sur leur adresse v f v f 3 lila veut faire partie de la vie mondaine nocturne parisienne a tout prix v f justification elle est prete a se facher avec ely pour faire partie de ce monde parisien 4 personne ne se rend compte qu ely et lila font partie d un autre monde v f justification meme si ce n est jamais formule agathe comprend qu ely et lila viennent d un milieu plus modeste a leur facon de parler a leur amitie avec carole et a leur incomprehension de certains codes episode du vin repondre aux questions suivantes 1 que font ely et lila pour se fondre dans le monde parisien trois reponses minimum propositions de reponses pour se fondre dans le monde parisien ely et lila s achetent des chaussures hors de prix mentent sur leur adresse font semblant de parler anglais et parlent de villes qu elles n ont jamais visitees ex los angeles 2 quelles sont les principales differences entre la vie en banlieue et la vie a paris dans le film propositions de reponses les principales differences entre la vie en banlieue et la vie a paris dans le film sont les vetements les modes de transport les logements et le langage 3 que savez vous de la vie en banlieue parisienne reponses libres mg a2 video le langage familier associer correspondantes en langage standard les expressions de langage familier utilis
Classes inversées et FLE | Enseigner le français avec TV5MONDE
Comment faire entrer la classe inversée dans ses pratiques avec les activités du site « apprendre.tv5monde.com » ?
- Chocolat 3
- Classe 40
- Direction 278
- Document 17
- Groupe 35
- Groupes 26
- Inversée 1
- Recette 15
- Réseaux 4
- Sociaux 4
- Tv5monde 10
- Vidéo 141
didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido
Comme moi, vous êtes abonné(e) aux niveaux avancés C1/ C2 et vous souhaitez parler d’éducation ? Voici pour vous aider une proposition de cours sur le thème de l’apprentissage mais exit le plumier ou le goûter d’écolier, le cours proposé parle de la formation gratuite d’adulte. De François Ier à un enseignement résolument 2.0, place au Collège de France…
- Collège 2
- Compréhension Écrite 150
- Compréhension Orale 156
- Cours 7
- Education 6
- Français 110
- France 88
- François Ier 1
- Karambolage 5
- Mooc 1
- Production Orale 198
- Vidéo 141
comme moi vous etes abonne e aux niveaux avances c1 c2 et vous souhaitez parler d education voici pour vous aider une proposition de cours sur le theme de l apprentissage mais exit le plumier ou le gouter d ecolier le cours propose parle de la formation gratuite d adulte de francois ier a un enseignement resolument 2 0 place au college de france et aux mooc une fois n est pas coutume l exploitation commence par un extrait de l emission karambolage que vous pouvez revoir ici apres une petite video de presentation des mooc un article issu d un blog qui vous permettra de travailler le discours polemique decouvrez le cours complet ici democratisation savoir fletonnante n hesitez pas a nous faire des retours pour aller plus loin voici le site des mooc francophone consultable la et si vous avez des etudiants de niveau a2 l article d amandine le gouter est fait pour vous ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 653214afeb57d sectionid 370373 format inread ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 653214afeb5e9 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite vers une democratisation du savoir activite 1 regardez la video suivante et repondez aux questions ci dessous pourquoi notre interlocutrice allemande desire t elle se rendre au college de france quels elements differencient cette institution d une universite classique quelle est sa devise comment la comprendre en quoi cette experience se conclue t elle sur une desillusion activite 2 1 visionnez de nouveau prenez des notes puis retracez les differentes etapes de l histoire de la creation de l etablissement 2 a partir de vos notes proposez en un resume activite 3 lisez la transcription du reportage et proposez une defnition des mots ou expressions suivantes un individu lambda une kyrielle se retrouver gros jean comme devant etre fer comme artaban pour aller plus loin le site du college de france http www college de france fr site college index htm le site de l universite populaire de lyon http unipoplyon fr lieux horaires un reportage ina sur michel onfray et son universite populaire de caen http www ina fr video 2861605001018 http francaislangueetonnante wordpress com alicefletonnante transcription le college de france cette fois ma decision etait ferme et defnitive j allais suivre a partir d octobre un cycle de cours au college de france college de france un nom qui charmait mes oreilles depuis le jour ou je l avais entendu pour la premiere fois n est ce pas ici que michel foucault a tenu sa celebre lecon inaugurale l ordre du discours n est ce pas ici au coeur du quartier latin que n importe quel individu lambda meme sans diplome peut se frotter aux idees novatrices de penseurs aussi savants que serge haroche specialiste de physique quantique ou pierre boulez le compositeur le college de france est une institution singuliere comme ses responsables aiment a le souligner il n a pas d equivalent ni ailleurs en france ni a l etranger avec sa kyrielle de professeurs et ses cinq instituts de recherche il rappelle certes une universite classique mais il n y a pas de droits d inscriptions pas de programme fge et pas non plus de diplomes l objectif est d enseigner la science en train de se faire ce qui implique une grande capacite d adaptation c est d ailleurs autour de cette devise que le college de france a ete fonde en 1530 il se pose au depart en contre modele laique de l universite parisienne de la sorbonne sa non moins celebre voisine a l epoque la sorbonne est dirigee par des theologiens conservateurs une corporation jalouse de ses privileges et qui reste desesperement fermee a l esprit de la renaissance venu d italie aussi l humaniste guillaume bude maitre de la librairie du roi conseille t il a francois 1er de nommer et de fnancer des lecteurs royaux charges d enseigner a l avenir les disciplines meprisees par la sorbonne dans un premier temps l hebreux le grec ancien les m
[MODE & DESIGN] Parler d'une marque: 900.care
Dans cet extrait, Aymeric Grange, cofondateur de 900.care parle de sa marque, de ses produits et de ses objectifs.
- Aymeric 1
- Bains 1
- Flacons 1
- France 88
- Grange 1
- Marque 6
- Plastique 7
- Produit 6
- Produits 11
- Salle 6
- Unique 2
- Usage 1
exercice b2 mode design parler d une marque 900 care dans cet extrait aymeric grange cofondateur de 900 care parle de sa marque de ses produits et de ses objectifs publie le 31 10 2022 15 08 1 mn has transcription true contentid 713c1660 5925 11ed b9a1 005056bf762b contenttype articles mediaid wbmz6368 fle fr 20221031 sources name wbmz6368 fle fr 20221031 url https aod fle akamaized net rfi francais audio modules actu 202104 cent pour cent creation 900 care 25 04 2021 mp3 duration 183 7 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title mode design parler d une marque 900 care image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr quotidien 20221031 parler d une marque 900 care title mode design parler d une marque 900 care mediaimage savon moussant recharges et flacon 900 care 900 care par le francais des affaires katarina lips exercice extrait de 100 creation du 25 avril 2021 lexique creer une marque innover une innovation innovant innovante fabriquer un cycle de consommation creer la creativite une image de marque une iconographie une identite visuelle un associe une associee un consultant une consultante en strategie fonder expedier profitable parler d un produit zero dechet un dentifrice qui se croque un gel douche en batonnet dissoudre un flacon en plastique recyclable un geste un produit a recharger rechargeable une recharge un produit a usage unique ecoresponsable reutilisable emballer reduire les emissions carbone un consommateur une consommatrice une production une technologie documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes du podcast sur rfi suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px transcription ouvrir le pdf rfi 100 creation maria afonso aujourd hui innovation et produit de salle de bain un dentifrice qui se croque un gel douche en batonnet a dissoudre 900 care a developpe des produits de salle de bains innovants sans eau rechargeables dans des flacons en plastique recyclable et fabriques en france aymeric grange cofondateur de 900 care veut changer le cycle de consommation des produits de la salle de bain il a une approche pratique afin que chaque geste compte pour faire du bien a la planete la creativite c est quoi creer des produits creer une image de marque reflechir a toute une iconographie une identite visuelle ce truc qu on a et moi et mon associe adore faire c est sur que c est un bouleversement on redecouvre des aspects de sa personnalite qu on ne soupconnait plus aymeric grange co fondateur de la marque de produits de salle de bain a recharger 900 care un chiffre 900 c est 900 secondes c est quinze minutes c est le temps qu on passe en moyenne chaque matin chaque soir dans sa salle de bain c est un moment ou on prend soin de soi mais un moment aussi ou on prend soin de la planete aymeric grange apres une grande ecole de commerce a travaille comme consultant en strategie de biens de consommation entre paris et new york avec son associe thomas arnaudo ils fondent une marque zero dechet pour salles de bain 900 care des produits a recharger soi meme pour mettre fin au cycle du plastique a usage unique henri grange offre une alternative avec un engagement ecoresponsable de sa marque qui tient sur trois points le premier c est d arreter le cycle du plastique a usage unique vous avez un flacon reutilisable que vous allez garde longtemps avec des recharges qui sont emballes dans du carton le deuxieme point c est de reduire les emissions de carbone en arretant de transporter de l eau l eau est rajoutee chez le consommateur et enfin le troisieme point c est qu on fait le plus possible pour tout sourcer en france donc notre laboratoire en france mais aussi notre producteur de flacons la raison pour laquelle on est capables de le faire la ou quasiment tout le monde se source en chine aujourd hui c est parce que nos flacons sont re