Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.
Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.
Thème : Créées
Première vente aux enchères d'œuvres créées avec l'IA
Grammaire : les connecteurs logiques | Vocabulaire : l’art | Compréhension orale à partir d’un extrait du Journal en français facile du 21 février 2025.
- Américain 3
- Artificielle 18
- Christie 2
- Créées 1
- Exercice 420
- Intelligence 15
- Monde 104
- Œuvres 11
- Première 10
- Utilisé 5
- Vente 4
exercice b2 premiere vente aux encheres d oeuvres creees avec l ia grammaire les connecteurs logiques vocabulaire l art comprehension orale a partir d un extrait du journal en francais facile du 21 fevrier 2025 publie le 26 02 2025 13 14modifie le 26 02 2025 13 25 1 min des oeuvres d art creees par une intelligence artificielle lors d une avant premiere de presse pour augmented intelligence chez christie s angela weiss afp par amandine caraco exercice extrait du journal en francais facile du 21 fevrier 2025 pour afficher ce contenu h5p il est necessaire d autoriser les cookies de mesure d audience et de publicite lexique l art une maison de vente aux encheres une oeuvre les arts numeriques un une artiste une pratique une serie de tableaux une abstraction le droit de la propriete intellectuelle le numerique l intelligence artificielle en ligne un logiciel un modele d ia documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes du podcast sur rfi suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi transcription ouvrir le pdf nous vous parlons regulierement sur rfi des consequences de l intelligence artificielle sur notre societe notamment dans le monde de la culture et aujourd hui la maison christie s l une des plus grandes maisons de vente aux encheres du monde dedie pour la premiere fois une de ses ventes aux oeuvres creees justement grace a l ia l intelligence artificielle ca se passe en ligne jusqu au 5 mars prochain une vingtaine de pieces sont proposees ce qui declenche d ailleurs la polemique dans le monde de l art muriel maalouf l intelligence artificielle bouleverse notre quotidien et le monde de l art en fait partie estime la directrice des ventes d art numerique chez christie s nicole sales giles elle souligne par ailleurs que les artistes de cette vente utilisent l ia comme un complement de leur pratique parmi eux l americain charles csuri est considere comme un pionnier de cet art informatique christie s propose une de ses oeuvres datee de 1966 ou il a utilise un logiciel pour deformer l un de ses dessins le clou de la vente emerging faces de l americain pindar van arman est estime a 250 000 dollars c est une serie de neuf tableaux issus de deux intelligences artificielles la premiere peint un visage et la deuxieme l arrete en reconnaissant une forme humaine cela donne des apparitions fantomatiques a la limite de l abstraction mais cette vente n est pas du gout de tous ses detracteurs estiment que certaines oeuvres ont ete creees avec des modeles d ia ayant utilise sans autorisation des travaux proteges par le droit de la propriete intellectuelle et qu il s agit donc de vol une petition pour demander l annulation de la vente sans succes a recueilli plus de 6 000 signatures muriel maalouf du service culture de rfi partager poursuivez votre lecture sur les memes themes exercice b2 un album hors du commun pour denoncer les derives de l ia exercice b2 david lynch un maitre de l etrange exercice b2 d ou vient le premier baiser exercice b2 deepseek comment rivaliser avec cette nouvelle ia chinoise exercice b2 handibasket faouziatou ibrahima se prepare aux jo exercice b2 bangladesh 10 ans apres l accident du rana plaza exercice b2 un album hors du commun pour denoncer les derives de l ia journal en francais facile 03 03 2025 allemagne attaque a mannheim ukraine les soldats temoignent la lecture chez les jeunes 10 00 exercice a2 chanter avec la chorale les papillons de laumiere exercice b1 fin du fact checking sur les reseaux quelles consequences exercice a1 journal en francais facile le message d une auditrice exercice b1 mort de l aga khan le chef spirituel des ismaeliens exercice b2 un album hors du commun pour denoncer les derives de l ia exercice b2 david lynch un maitre de l etrange exercice b2 d ou vient le premier baiser journal en francais facile 04 03 2025 la reconstruction de gaza les taxes de donald trump la mort de jean lou
…
- Accès 5
- Animaux 35
- Argent 18
- Association 11
- Convaincre 3
- Décidé 2
- Devez 1
- Dufond 11
- Enfants 96
- Entreprise 29
- Environ 4
- Euros 10
- Fondation 4
- France 225
- Humanitaire 20
- Intervention 1
- Maladies 7
- Millions 21
- Monde 104
- Ong 5
- Pauvreté 5
- Personne 44
- Personnes 46
- Population 13
- Projets 10
- Reçoive 1
- Relations Internationales 7
- Somme 2
- Son 9
- Stéphanie 12
- Verser 1
- Vôtre 1
- Voudriez 2
theme humanitaire relations internationales duree 60 minutes 1 h niveau b1 b2 c1 c2 metiers vises chef de projet collecteur de fonds responsable de communication prerequis vocabulaire de l humanitaire objectif general recueillir des fonds pour son association argumenter convaincre presenter brievement une association et ses projets objectif grammatical possibilite de revoir les connecteurs logiques cause consequence but objectif lexical le vocabulaire de l humanitaire du monde associatif l expression des proportions pourcentages tache finale recueillir des fonds pour son association argumenter convaincre presenter brievement une association et ses projets fiche enseignant les associations le jeu en un clin d oeil theme duree niveau humanitaire solidarite 60 minutes minimum a partir de b1 metiers vises chef de projet collecteur de fonds responsable de communication prerequis vocabulaire de l humanitaire supports utilises cartes des associations ong objectif general recueillir des fonds pour son association argumenter convaincre presenter brievement une association et ses projets objectif grammatical possibilite de revoir les connecteurs logiques cause consequence but objectif lexical le vocabulaire de l humanitaire du monde associatif l expression des proportions pourcentages explication avant de commencer contexte deroulement il est possible de revoir le vocabulaire de l humanitaire voir carte mentale des proportions pourcentage voir fiche ci dessous l expression ci dessous encore de ou c est la periode de noel moment ou les associations recoltent la majorite de leurs fonds par le biais des dons dans ce contexte de concurrence comment convaincre les gens a donner a la votre une entreprise a decide de faire un don de 10 000 euros a une association en groupe ou seul vous devez essayer de la convaincre de les verser a la votre l enseignant jouera le role de l entreprise 1 l enseignant distribue a chaque eleve ou groupe d eleves la fiche d une association page a et explique le principe general de l activite voir avant de commencer ci dessus 2 les apprenants prennent connaissance de leur association lecture de la fiche distribuee 3 ils preparent une petite presentation pour l oral de l association et de ses actions puis ils reflechissent aux arguments qui pourraient pousser une entreprise a leur faire un don de 10 000 euros a cette etape ils peuvent faire des recherches complementaires sur l association actions et projets voire inventer des informations ou encore s appuyer sur leurs connaissances du domaine 4 ensuite ils pensent a des arguments negatifs qui pourraient s opposer au versement d un don arguments qui pourraient etre avances par l entreprise 5 a l oral ils presentent l association et ses actions puis ils mettent en avant leurs arguments en faveur du don quand ils ont fini l entreprise representee par l enseignant peut leur poser des questions et ils doivent y repondre 6 lorsque tous les apprenants ont effectue leur presentation l enseignant delibere et choisit donc qui recevra les 10 000 euros 7 les apprenants et l enseignant discutent des productions points positifs negatifs a ameliorer remarques cette activite est une activite de conversation qui doit pousser les apprenants a argumenter et convaincre pour cela lors de la phase de preparation ils peuvent essayer de mettre au point une strategie de communication on pourrait egalement utiliser les fiches des organisations pour d autres activites et par exemple developpement d une strategie de communication choix des cibles message a transmettre objectifs de communication dufond stephanie supports de communication les plus adaptes plan et budget de communication avec une presentation de ses choix a l oral les associations presentes dans l activite ne sont pas toutes humanitaires de solidarite seulement les sept premieres le sont vraiment mais elles peuvent avoir un lien avec le domaine solidarite environnement droits de l homme par ailleurs elles ont l avantage d etre fra
Tourisme et FLE : vous avez déjà vu des aurores boréales ? | Enseigner le français avec TV5MONDE
Découvrez la région de Whitehorse : la ville et ses environs, le S.S. Klondike, le fleuve Yukon, des vélos de montagne, le Canyon Miles, des lieux d’escalade, des aurores boréales et le Centre d’interprétation de la Béringie.
- Activité 619
- Apprenant 416
- Aurores 1
- Bésory 3
- Binômes 72
- Boréales 1
- Canada 28
- Canyon 1
- Commun 76
- Correction 75
- Corrigés 48
- Course 6
- Droits 51
- Écoutez 14
- Escalade 2
- Fiche 273
- Groupes 116
- Informations 80
- Inviter 43
- Orale 40
- Page 182
- Phénomène 6
- Pistes 51
- Préville 8
- Propositions 3
- Québec 19
- Réalisée 31
- Région 24
- Réservés 2
- Tatiana 3
- Temps 108
- Tv5 10
- Tv5monde 61
- Vidéo 285
- Ville 87
- Voyage 22
- Whitehorse 1
- Yukon 1
le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 6 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes analyser activement les caracteristiques de l appareil pour l identification fonctionnalites essentielles mesure d audience publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top whitehorse canada ajouter aux favoris 23 flag this item disponible jusqu au 29 12 2032 23 59disponible jusqu au 29 12 2032 decouvrez la region de whitehorse la ville et ses environs le s s klondike le fleuve yukon des velos de montagne le canyon miles des lieux d escalade des aurores boreales et le centre d interpretation de la beringie tv5 jwplayer field sous titres duree 4 00 tv5 quebec canada video cabouge canada whitehorse video ressources pedagogiques a2adolescents16 18 ans b1adolescents16 18 ans b2adolescents16 18 ans tout telechargerzip24 mo conditions d utilisation a2 elementaire adolescents 16 18 ans decrire une competition sportive voir les fiches decrire une competition sportive adolescents 16 18 ans regarder regarder ecouter ecouter vocabulaire loisirs vocabulaire meteo vocabulaire sport parler decrire interculturel amerique fiche enseignant cbac whitehorse a2 prof pdf document cbac whitehorse a2 prof pdf 779 ko cbac whitehorse a2 prof docx document cbac whitehorse a2 prof docx 96 ko fiche apprenant cbac whitehorse a2 app pdf document cbac whitehorse a2 app pdf 217 ko cbac whitehorse a2 app docx document cbac whitehorse a2 app docx 87 ko fiche materiel cbac whitehorse a2 materiel pdf document cbac whitehorse a2 materiel pdf 677 ko cbac whitehorse a2 materiel docx document cbac whitehorse a2 materiel docx 547 ko b1 intermediaire adolescents 16 18 ans imaginer une croyance a partir d un phenomene naturel voir les fiches imaginer une croyance a partir d un phenomene naturel adolescents 16 18 ans regarder regarder ecouter ecouter vocabulaire animaux vocabulaire meteo parler donner son opinion ecrire courriel interculturel recits legendes contes fiche enseignant cbac whitehorse b1 prof pdf document cbac whitehorse b1 prof pdf 634 ko cbac whitehorse b1 prof docx document cbac whitehorse b1 prof docx 95 ko fiche apprenant cbac whitehorse b1 app pdf document cbac whitehorse b1 app pdf 196 ko cbac whitehorse b1 app docx document cbac whitehorse b1 app docx 73 ko b2 avance adolescents 16 18 ans debattre sur le programme de visites d un voyage scolaire voir les fiches debattre sur le programme de visites d un voyage scolaire adolescents 16 18 ans ecouter ecouter vocabulaire loisirs culture parler debattre interculturel amerique fiche enseignant cbac whitehorse b2 prof pdf document cbac whitehorse b2 prof pdf 166 ko cbac whitehorse b2 prof docx document cbac whitehorse b2 prof docx 128 ko fiche apprenant cbac whitehorse b2 app pdf document cbac whitehorse b2 app pdf 99 ko cbac whitehorse b2 app docx document cbac whitehorse b2 app docx 89 ko contenus complementaires cbac whitehorse transcription pdf cbac whitehorse transcription docx 67 ko la transcription document cbac whitehorse transcription pdf 181 ko cbac whitehorse transcription docx 67 ko cbac whitehorse transcription docx la transcription document cbac whitehorse transcription docx 67 ko media videomkv20 mo copyright fp christine preville et sophie preville tv5 q
De la promenade des Anglais de Nice à la capitale mondiale de la parfumerie qu’est Grasse, 1000 raisons de visiter la Côte d’Azur. Découvrir une région française, la région PACA.
- Activité 619
- Activités 96
- Alliance 108
- Alpes 2
- Antibes 1
- Aquatique 1
- Azur 1
- Bouge 11
- Cannes 8
- Céramique 1
- Côte 8
- Cours 74
- Daluis 1
- Disponible 7
- Dvd 8
- Fiche 273
- Française 144
- France 225
- Françoise 6
- Gorges 1
- Grasse 3
- Ile 1
- Images 95
- Instructeur 1
- International 14
- Jeune 13
- Lieux 10
- Maee 7
- Marie 17
- Marineland 1
- Monde 104
- Mondiale 11
- Musée 25
- Nice 1
- Niveau 43
- Parfumerie 4
- Paris 94
- Picasso 1
- Pistes 51
- Plages 4
- Présentation 27
- Professeur 16
- Provence 1
- Rafting 2
- Réalisée 31
- Région 24
- Reportage 132
- Saleya 1
- Séquence 10
- Touristiques 2
- Vallauris 1
- Ville 87
- Villes 13
- Voix 23
le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 6 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes analyser activement les caracteristiques de l appareil pour l identification fonctionnalites essentielles mesure d audience publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top cote d azur france ajouter aux favoris 201 flag this item disponible jusqu au 31 12 2030 22 59disponible jusqu au 31 12 2030 de la promenade des anglais de nice a la capitale mondiale de la parfumerie qu est grasse 1000 raisons de visiter la cote d azur decouvrir une region francaise la region paca tv5 jwplayer field sous titres duree 3 00 tv5monde video cabouge cotedazur video ressources pedagogiques a2adolescents16 18 ans b1adolescents16 18 ans b2adolescents16 18 ans tout telechargerzip19 mo conditions d utilisation a2 elementaire adolescents 16 18 ans voir les fiches adolescents 16 18 ans interculturel europe grammaire determinants demonstratifs grammaire a le de le parler expliquer parler raconter regarder regarder vocabulaire loisirs culture vocabulaire sport vocabulaire metiers ecouter ecouter ecrire lettre carte fiche enseignant cabouge cotedazur a2 prof pdf document field media document 3043 cabouge cotedazur a2 prof pdf 230 ko cabouge cotedazur a2 prof word document field media document 3044 cabouge cotedazur a2 prof doc 88 ko fiche apprenant cabouge cotedazur a2 app pdf document field media document 3045 cabouge cotedazur a2 app pdf 119 ko cabouge cotedazur a2 app word document field media document 3046 cabouge cotedazur a2 app doc 64 ko b1 intermediaire adolescents 16 18 ans voir les fiches adolescents 16 18 ans interculturel europe grammaire negation grammaire passe compose imparfait parler faire une presentation un expose regarder regarder ecouter ecouter ecrire article fiche enseignant cabouge cotedazur b1 prof pdf document field media document 3047 cabouge cotedazur b1 prof pdf 235 ko cabouge cotedazur b1 prof word document field media document 3048 cabouge cotedazur b1 prof doc 100 ko fiche apprenant cabouge cotedazur b1 app pdf document field media document 3049 cabouge cotedazur b1 app pdf 86 ko cabouge cotedazur b1 app word document field media document 3050 cabouge cotedazur b1 app doc 57 ko b2 avance adolescents 16 18 ans voir les fiches adolescents 16 18 ans interculturel europe grammaire cause et consequence grammaire registres de langue parler demander regarder regarder ecouter ecouter ecrire resume synthese fiche enseignant cabouge cotedazur b2 prof pdf document field media document 3051 cabouge cotedazur b2 prof pdf 480 ko cabouge cotedazur b2 prof word document field media document 3052 cabouge cotedazur b2 prof doc 103 ko fiche apprenant cabouge cotedazur b1 app pdf document field media document 3053 cabouge cotedazur b2 app pdf 104 ko cabouge cotedazur b2 app word document field media document 3054 cabouge cotedazur b2 app doc 58 ko contenus complementaires cabouge coted azur transcription pdf field media document 8576 cabouge cotedazur transcription 0 docx 48 ko la transcription document field media document 8575 cabouge cotedazur transcription 0 pdf 77 ko field media document 8576 cabouge cotedazur transcription 0 docx 48 ko cabouge coted azur transcription word la transcription document fi
- Aliments 11
- Articles 139
- Beurre 6
- Chocolat 12
- Comptable 2
- Crème 4
- Dufond 11
- Exemples 9
- Expressions 31
- Farine 2
- Glace 6
- Grammes 5
- Ingrédients 6
- Lardons 1
- Maïzena 1
- Partitifs 8
- Personnes 46
- Pommes 4
- Quantité 12
- Quantités 1
- Quiche 1
- Recette 26
- Recettes 5
- Stéphanie 12
- Sucre 9
- Tableau 52
- Tourisme Et Restauration 30
- Trois 9
- Utilise 10
- Vidéo 285
- Video 1
- Yaourt 1
theme tourisme et restauration duree 120 minutes 2 h niveau a1 metiers vises cuisinier chef commis de cuisine employe de restauration rapide pizzaiolo serveur preparateur de recettes prerequis nom d aliments basiques objectif general indiquer des ingredients objectif grammatical le partitif les expressions de quantite les presentatifs rappel objectif lexical les aliments tache finale indiquer les ingredients necessaires pour realiser une recette fiche apprenant pour cette recette il me faut activite 1 decouverte du theme les aliments 1 classez les aliments suivants dans le tableau ci dessous tarte poulet poireau vin tomate chocolat sucre sel pommes de terre pommes lapin boeuf riz pain poire jus de fruits banane eau brocoli haricots verts pates yaourt jambon saucisse poisson lait gateau cafe fraise glace frites veau aliments comptables 1 2 3 aliments non comptables general 2 y a t il des aliments que l on pourrait classer dans les deux categories pourquoi activite 2 comprehension globale 1 regardez les videos suivantes et repondez aux questions video 1 22 secondes a comment s appelle la recette b quels sont les ingredients de la recette c qu est ce que le chevre c est a du fromage b de la viande c du lait dufond stephanie video 2 30 secondes a comment s appelle la recette b quel est l ingredient principal c quels sont les autres ingredients d qu est ce que c est c est 1 un dessert 2 une entree 3 un plat principal video 3 31 secondes a c est une recette facile 1 oui 2 non b qu est ce que c est c est 1 un dessert 2 une entree 3 un plat principal 2 revision des presentatifs rappel pour presenter pour presenter montrer on peut utiliser les presentatifs c est ce sont attention a l accord voici voila ou encore il y a exemples qu est ce que c est c est une recette c est du fromage c est un dessert ce sont des frites voici une recette voila une recette dans la recette il y a du jambon 3 choisissez trois recettes de votre pays et ecrivez la liste des ingredients sans les quantites dont vous avez besoin puis presentez brievement votre recette a l oral n oubliez pas les presentatifs dufond stephanie activite 3 conceptualisation et systematisation du vocabulaire 1 regardez a nouveau le debut des videos et reperez les expressions avant les noms de nourriture expressions de quantite 2 comparez les deux listes d ingredients suivantes pour le paris brest recettes creees a partir de la video sur le paris brest i ingredients pour la pate 12 5 cl de lait 12 5 cl d eau 125 grammes de beurre 10 grammes de sucre 200 grammes de farine 4 oeufs 20 grammes de maizena 20 grammes d amandes du sel du sucre glace pour la creme 25 cl de lait 3 jaunes d oeufs 125 grammes de beurre 20 grammes de maizena 60 grammes de sucre 115 grammes de pralin ii ingredients pour la pate du lait de l eau du beurre du sucre de la farine des oeufs de la maizena des amandes du sel du sucre glace pour la creme du lait des jaunes d oeufs du beurre de la maizena du sucre des pralin a quelle liste est precise b quels ingredients sont comptables dufond stephanie c quels ingredients ne sont pas comptables 3 classez les expressions de quantite de l exercice 1 et 2 dans le tableau suivant quantite precisee quantite non precisee aliment comptable aliment non aliment comptable aliment non comptable comptable 4 completez le tableau avec les expressions suivantes un verre de une carafe de une bouteille de une tranche de quelques une coupe de un filet de un morceau de un pot de une part de plusieurs un kilo de 5 associez ces expressions avec les produits suivants attention il y a plusieurs possibilites beurre chocolat lait huile pommes vin eau pain gateau champagne yaourt 6 pour aller plus loin grammaire les articles partitifs et les expressions de quantites a les articles partitifs 1 completez le tableau les articles partitifs du de la de l des 1 observez les phrases suivantes il mange du pain tu prends de la confiture il boit de l eau il veut des oranges 2 completez la regle quand je ne co
Les émojis, ce sont ces petits dessins que l’on utilise au quotidien pour transcrire nos émotions et nos réactions dans nos messages numériques. Ils ont maintenant leur version africaine ! Cette activité…
- Africaine 4
- Africains 2
- Application 11
- Belgorod 34
- Codjo 1
- Émojis 1
- Francaisfacile 411
- Maire 40
- Media 428
- Sarah 4
- Zouzoukwa 1
exercice b2 des emojis version africaine les emojis ce sont ces petits dessins que l on utilise au quotidien pour transcrire nos emotions et nos reactions dans nos messages numeriques ils ont maintenant leur version africaine cette activite est proposee en partenariat avec le numero 424 de la revue le francais dans le monde publie le 04 11 2022 11 36 1 mn has transcription true contentid 83e42704 5b8b 11ed a037 005056bf762b contenttype articles mediaid wbmz7037 fle fr 20221103 sources name wbmz7037 fle fr 20221103 url https aod fle akamaized net savoirs apprendre collections fdlm la vie ici emoji mp3 duration 115 37 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title des u00e9mojis version africaine image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr actualit c3 a9 20221104 des c3 a9mojis version africaine title des u00e9mojis version africaine mediaimage des emojis africains les zouzoukwa zouzoukwa oplerou com par le francais dans le monde marine bechtel exercice extrait de la vie ici du 05 avril 2019 lexique communication numerique un emoji un petit dessin un message numerique un personnage un objet un lieu une application un sticker une conversation culture et mode de vie le quotidien un code africain europeen etc une expression faciale un pas de danse une langue traditionnel traditionnelle typique une langue traditionnelle une coloration authentique une expression typique une realite africaine europeenne etc un aliment un plat une culture l architecture un mode de transport documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes du podcast sur rfi suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px transcription ouvrir le pdf la vie ici enrichie ce matin d emojis ces petits dessins qui agrementent nos messages numeriques et que l on utilise au quotidien avec sarah codjo bonjour bonjour magali vous etes creatrice de mode et d accessoires au benin les emojis sarah peuvent representer notamment des personnages des objets des lieux et ils ont maintenant leur version africaine tout a fait magali plusieurs applications gratuites ont ete creees notamment noshi emojis zouzoukwa african emojis afro emojis les stickers en fon gbe de iamyourclounon elles reprennent les codes africains agrementes d expressions faciales tres realistes pour une meilleure comprehension doublee d une dose d humour bien epicee sarah a quoi ressemblent ces nouveaux emojis africains pour exprimer la joie il y a par exemple sur l application zouzoukwa un personnage masculin rappelant un jeune homme africain esquissant un pas de danse nigerian appele shaku shaku sur une autre application creee par un beninois les expressions faciales sont accompagnees de phrases en fon gbe la langue traditionnelle beninoise la plus parlee au sud ces phrases typiques du langage traditionnel sont tres amusantes et donnent une coloration authentique et tres sympathique aux conversations par exemple pour dire je suis mort de rire il y a l emoji mot en fon litteralement en fon cela signifie que du rire pourquoi ce besoin sarah ou cette envie d emojis africains avant tout il faut savoir que les emojis precedents ne traduisaient pas forcement les realites africaines a commencer par la couleur de peau prenons l application zouzoukwa les aliments les snacks africains y sont representes exemple le plat de bananes frites appele alloco la sucette de jus de bissap etc les personnages sont hyper realistes et collent au quotidien sur le continent ils permettent aussi de mieux decouvrir les cultures les langues et expressions typiques l architecture et meme les modes de transport merci sarah codjo partager poursuivez votre lecture sur les memes themes journal en francais facile 08 01 2024 russie habitants de belgorod evacues gaza 100 journalistes tues france changement d equipe gouvernementale 10 00 has transcription true
UPV/EHU&UPPA │ Fiche pédagogique : Industrie Automobile – B1
Fiches pédagogiques créées en vue d’un échange entre étudiant.e.s de l’Université du Pays Basque (UPV/EHU) et de l’Université de Pau (UPPA). Portées sur le F.O.S, elles sont le fruit d’un travail à plusieurs étapes, de l’enquête de terrain à la didactisation de documents authentiques. Aujourd’hui en OpenSource sur Le Trèfle, nous vous invitons à les…
- Activités 96
- Automobile 2
- Fiche Pédagogique 79
- Fos 9
- Fos / Fou 8
- Lexique 84
- Maroc 17
- Silvia 1
- Texte 55
- Upv/Ehu&Uppa 7
- Usine 6
- Vidéo 285
fiches pedagogiques creees en vue d un echange entre etudiant e s de l universite du pays basque upv ehu et de l universite de pau uppa portees sur le f o s elles sont le fruit d un travail a plusieurs etapes de l enquete de terrain a la didactisation de documents authentiques aujourd hui en opensource sur le trefle nous vous invitons a les decouvrir et a la critiquer afin de prolonger l experience reflexive d ameliorer ces fiches ainsi que les prochaines creations l espace commentaire est a vous fiche 2 industrie automobile par silvia g cette fiche pedagogique a ete creee pour quelqu un qui travaille dans le secteur de l industrie automobile la personne qui travaille a ce poste doit se communiquer en francais a l oral et a l ecrit a travers des emails ou des formulaires dans des reunions par telephone elle a besoin de maitriser un langage technique en francais en rapport avec les machines et les outils de l automobilisme la fiche pedagogique a ete concue pour un niveau a partir de b1 elle est basee sur des documents authentiques recueillis pendant une enquete sur le terrain la fiche a ete divisee en quatre parties avec des activites pour chacune des quatre competences langagieres comprehensions orale et ecrite expressions orale et ecrite voici la fiche pedagogique b1 industrie automobile silvia upvehu apres avoir presente la fiche en classe et experimente quelques unes des activites plusieurs suggestions d amelioration ont ete faites par exemple on m a dit qu il serait mieux de changer l ordre des activites afin de mettre l expression ecrite et surtout l expression orale a la fin de la fiche pedagogique vu que ces activites concernent des competences plus difficiles plus complexes on m a egalement suggere de renforcer les rapports entre les differentes activites et de creer une plus grande coherence entre elles en utilisant par exemple les contenus de la comprehension ecrite dans les activites d expression avant de faire l activite de l expression ecrite il conviendrait peut etre de faire d abord une autre activite pour reviser les formules pour rediger un email parce que peut etre les eleves ne les connaissent pas pour la comprehension orale on m a dit que la video etait un peu longue mais facile a comprendre en plus j aurais pu choisir une video avec des accents francais differents vu que la personne qui travaille dans ce secteur se communique avec des personnes de plusieurs regions et pays francophones en general on a qualifie les activites de bien faites et pertinentes silvia g silvia g fos automobilisme fiche pedagogique fos pour l automobilisme domaine l automobilisme niveau a partir de b1 public professionnels du secteur de l automobile duree 2 heures et demie nature du support 3 documents ecrits et un document video source guide faits marquants michelin resultats annuels 2017 deux e mails authentiques adaptes pour creer les activites video youtube objectifs linguistiques connaitre le lexique en francais par rapport a l automobilisme operationnels se communiquer en francais a l ecrit et a l oral sur des sujets lies a l industrie automobile socioculturels connaitre la situation de l industrie automobile au maroc sitographie https www michelin com fre presse vie du groupe faits marquants de l annee 2017 https www youtube com watch v mkkqhmf7rg4 deroulement comprehension ecrite cette activite permet de lire et de connaitre les produits de l entreprise et evaluer la comprehension ecrite des eleves pour repondre aux questions posees 1 lisez la description des produits suivants crees par michelin l annee derniere et repondez aux questions 1 silvia g fos automobilisme pneu concept notre vision de l avenir a l occasion de movin on michelin a presente son concept pour le pneu du futur avec la roue vision cette derniere a ete imaginee en s appuyant sur nos dernieres innovations impression 3d metal biomateriaux et solutions connectes il s agit d une roue sans air integralement connectee et avec une bande de roulement rechargeable
Non : l’hystérie n’est pas un trouble mental lié au genre !
- Activité 619
- Alizée 4
- Alliance 108
- Apprenant 416
- Cavilam 59
- Consigne 86
- Femme 77
- Femmes 66
- Genre 5
- Giorgetta 4
- Hommes 26
- Hystérie 1
- Hysterie 1
- Interview 27
- Isabelle 4
- Maladie 12
- Mise 107
- Œuvre 114
- Page 182
- Psychologue 1
- Terriennes 4
le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 8 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes analyser activement les caracteristiques de l appareil pour l identification fonctionnalites essentielles mesure d audience mesurer la performance des contenus publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top en finir avec l hysterie feminine ajouter aux favoris 4 flag this item disponible jusqu au 28 02 2034 23 59disponible jusqu au 28 02 2034 non l hysterie n est pas un trouble mental lie au genre tv5 jwplayer field sous titres duree 3 19 tv5monde video terriennes hysterie video ressources pedagogiques b2adultes tout telechargerzip19 mo conditions d utilisation b2 avance adultes debattre de l importance de la representation des maladies mentales dans la culture populaire voir les fiches debattre de l importance de la representation des maladies mentales dans la culture populaire adultes regarder regarder ecouter ecouter vocabulaire maladies ecrire internet parler expliquer parler emettre des hypotheses lire lire entrainement au delf dalf entrainement au delf dalf interculturel croyances et traditions fiche enseignant terriennes hysterie b2 enseignant pdf document terriennes hysterie b2 enseignant pdf 201 ko terriennes hysterie b2 enseignant docx document terriennes hysterie b2 enseignant docx 129 ko fiche apprenant terriennes hysterie b2 apprenant pdf document terriennes hysterie b2 apprenant pdf 88 ko terriennes hysterie b2 apprenant docx document terriennes hysterie b2 apprenant docx 45 ko fiche materiel terriennes hysterie b2 materiel pdf document terriennes hysterie b2 materiel pdf 216 ko terriennes hysterie b2 materiel docx document terriennes hysterie b2 materiel docx 2 mo contenus complementaires terriennes hysterie transcription pdf terriennes hysterie transcription docx 35 ko transcription document terriennes hysterie transcription pdf 60 ko terriennes hysterie transcription docx 35 ko terriennes hysterie transcription docx transcription document terriennes hysterie transcription docx 35 ko media la videomkv17 mo copyright fp alizee giorgetta cavilam alliance francaise vichy a propos onglet actif transcriptionintegrer a propos aujourd hui encore on dit d un homme qu il est en colere et d une femme qu elle est hysterique terriennes se penche sur ce trouble mental devenu une insulte essentiellement reserve aux femmes pour mettre fin a une construction patriarcale vieille de trois millenaires car l hysterie vraie souffrance psychique n a ni genre ni age chaine d origine tv5monde publie le 27 02 2024 modifie le 29 02 2024 questions de societe interview liens pour en savoir plus voir la page terriennes transcription isabelle mourgere journaliste bienvenue dans terriennes l actualite sur la condition des femmes dans le monde cette semaine nous nous penchons sur une maladie de femmes vue par les hommes voila plutot comment dans la memoire collective on pourrait encore aujourd hui presenter l hysterie ce trouble mental devenu insulte essentiellement reservee aux femmes dans son ouvrage l autrice et psychologue isabelle siac cherche a mettre fin a trois millenaires d une construction patriarcale car l hysterie vraie souffrance psychique n a ni genre ni age isabelle siac psychologue et aut
Crise en Haïti - Fiches pédagogiques A2, B1, B2 | Enseigner le français avec TV5MONDE
La crise en Haïti peut-elle s’apaiser ?
- Activité 619
- Affrontements 1
- Alliance 108
- Apprenant 416
- Barbecue 1
- Binômes 72
- Brève 1
- Capitale 6
- Cavilam 59
- Cherisier 1
- Classe 156
- Commun 76
- Conception 84
- Consigne 86
- Criminels 1
- Enseigner 37
- Française 144
- Gangs 1
- Gouvernement 24
- Groupes 116
- Habitants 7
- Haiti 1
- Haïti 6
- Informations 80
- Inviter 43
- Jimmy 1
- Laisser 35
- Lettre 25
- Maëlle 4
- Ministre 18
- Mise 107
- Œuvre 114
- Page 182
- Police 6
- Politiciens 1
- Port 2
- Pouvoir 17
- Premier 18
- Prendre 31
- Prince 5
- Prosper 4
- Quartiers 3
- Reportage 132
- Situation 28
- Tv5monde 61
le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 8 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes analyser activement les caracteristiques de l appareil pour l identification fonctionnalites essentielles mesure d audience mesurer la performance des contenus publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top haiti le pouvoir aux mains des gangs ajouter aux favoris 1 flag this item disponible jusqu au 22 03 2024 23 59disponible 10 jours la crise en haiti peut elle s apaiser tv5 jwplayer field sous titres duree 2 41 france 2 video 7jours 240308 haiti gangs video ressources pedagogiques a2adultes b1adultes b2adultes tout telechargerzip15 mo conditions d utilisation a2 elementaire adultes rediger une breve pour la radio voir les fiches rediger une breve pour la radio adultes regarder regarder ecouter ecouter vocabulaire guerres parler expliquer ecrire breve interculturel interculturel fiche enseignant 7jours 240308 haiti gangs a2 enseignant pdf document 7jours 240308 haiti gangs a2 enseignant pdf 250 ko 7jours 240308 haiti gangs a2 enseignant docx document 7jours 240308 haiti gangs a2 enseignant docx 111 ko fiche apprenant 7jours 240308 haiti gangs a2 apprenant pdf document 7jours 240308 haiti gangs a2 apprenant pdf 86 ko 7jours 240308 haiti gangs a2 apprenant docx document 7jours 240308 haiti gangs a2 apprenant docx 65 ko b1 intermediaire adultes ecrire un article de blog pour raconter les evenements a port au prince voir les fiches ecrire un article de blog pour raconter les evenements a port au prince adultes regarder regarder ecouter ecouter vocabulaire guerres vocabulaire synonymes et antonymes parler expliquer parler decrire ecrire article fiche enseignant 7jours 240308 haiti gangs b1 enseignant pdf document 7jours 240308 haiti gangs b1 enseignant pdf 194 ko 7jours 240308 haiti gangs b1 enseignant docx document 7jours 240308 haiti gangs b1 enseignant docx 111 ko fiche apprenant 7jours 240308 haiti gangs b1 apprenant pdf document 7jours 240308 haiti gangs b1 apprenant pdf 87 ko 7jours 240308 haiti gangs b1 apprenant docx document 7jours 240308 haiti gangs b1 apprenant docx 48 ko b2 avance adultes rediger une lettre ouverte voir les fiches rediger une lettre ouverte adultes regarder regarder ecouter ecouter vocabulaire guerres parler expliquer ecrire lettre formelle interculturel interculturel fiche enseignant 7jours 240308 haiti gangs b2 enseignant pdf document 7jours 240308 haiti gangs b2 enseignant pdf 186 ko 7jours 240308 haiti gangs b2 enseignant docx document 7jours 240308 haiti gangs b2 enseignant docx 126 ko fiche apprenant 7jours 240308 haiti gangs b2 apprenant pdf document 7jours 240308 haiti gangs b2 apprenant pdf 83 ko 7jours 240308 haiti gangs b2 apprenant docx document 7jours 240308 haiti gangs b2 apprenant docx 49 ko contenus complementaires 7jours 240308 haiti gangs transcription pdf 7jours 240308 haiti gangs transcription docx 44 ko transcription document 7jours 240308 haiti gangs transcription pdf 68 ko 7jours 240308 haiti gangs transcription docx 44 ko 7jours 240308 haiti gangs transcription docx transcription document 7jours 240308 haiti gangs transcription docx 44 ko media le reportagemkv13 mo copyright fp maelle prosper cavilam alliance francaise a propos onglet actif
Vers une approche ludique de l’enseignement des expressions idiomatiques en classe de FLE
“Tout le monde peut parler de la cuisine française, des films, de la musique, pas besoin de savoir parler Français pour faire cela. L’utilisation d’expressions propres aux Français permet de s’approprier davantage la langue et la culture en dévoilant sa personnalité.” Que placent les locuteurs non natifs sous l’étiquette “expressions propres aux Français” ? Cela…
- Activité 619
- Activités Ludiques/Jeux 34
- Apprenantes 1
- Approche Ludique 1
- Articles 139
- Culture Francophone 9
- Expression 37
- Expressions 31
- Expressions Idiomatiques 5
- Expressions Imagées 3
- Francophonie 53
- Jeu Pédagogique 1
- Lexique 84
- Réflexion 12
- Réflexions 17
tout le monde peut parler de la cuisine francaise des films de la musique pas besoin de savoir parler francais pour faire cela l utilisation d expressions propres aux francais permet de s approprier davantage la langue et la culture en devoilant sa personnalite que placent les locuteurs non natifs sous l etiquette expressions propres aux francais cela concerne t il les proverbes l argot les expressions populaires les expressions idiomatiques plus j y reflechis et plus je prends conscience de la place que ces dernieres prennent dans le discours des locuteurs natifs les francais natifs les utilisent frequemment abondamment et inconsciemment et nous oublions parfois que des personnes ne partageant pas notre langue ou notre culture peuvent avoir des difficultes a suivre notre discours les expressions idiomatiques faisant partie integrante de notre vie quotidienne il est alors logique que ces formes langagieres trouvent leur place d une maniere ou d une autre en classe de fle introduction continue d expressions imagees pour une introduction continue d expressions imagees nous avons opte pour une demarche intitulee semasiologie demarche qui va de la forme de l expression vers son sens en opposition avec onomasiologie qui elle va du sens a la forme avec les niveaux debutants selon le champ lexical avec les apprenants de niveaux debutants nous preferons avoir recours a la semasiologie pour une raison tres simple elle nous permet de continuer a suivre le programme d etudes tout en aidant a la repetition et a la fixation de formes lexicales et syntaxiques par exemple l enseignant peut regrouper les expressions imagees qui utilisent le lexique des couleurs ou celles utilisant le lexique du corps humain cette approche a un effet positif sur l apprentissage car elle favorise aussi bien la repetition que la memorisation chez l apprenant ainsi selon le theme et le lexique abordes en classe nous presentons deux ou trois expressions aux apprenants nous choisissons des expressions simples lexicalement parfois transparentes et les comparons a la langue source dans la mesure du possible afin d en trouver des equivalents encore une fois faire appel a une analyse comparative aide les apprenants a assimiler les expressions le tempsle corps humainavoir la tete dans les nuagespleuvoir des cordesavoir le coup de foudreetre casse piedsfaire une chose les doigts dans le nezetre comme les deux doigts de la mainles fruits et legumesles couleursavoir la pechecerise sur le gateauraconter des saladesvoir la vie en rosefaire une nuit blancheune peur bleue exposition aux expressions idiomatiques avec tv5 monde et les expressions d archibald etape n 1 la premiere etape consiste a afficher au tableau les illustrations des expressions il faut savoir que les illustrations representent les expressions au sens litteral si bien qu elles n ont pas toujours de sens pour les apprenants etrangers les expressions idiomatiques sont une specificite de nos langues et permettent de se faire une image mentale avec cette activite nous mettons en avant l importance du visuel et de l image dans l apprentissage d une langue et en meme temps nous nous amusons avec les mots nous avons choisi cinq expressions pour commencer tomber dans les pommes poser un lapin raconter des salades etre lessivee avoir le coup de foudre chaque expression est ainsi presentee aux apprenantes avec l illustration correspondante etape n 2 dans un deuxieme temps nous demandons aux apprenantes si elles comprennent chaque mot formant l expression le recours a la traduction est ici justifie par l enrichissement du lexique et egalement pour l aspect amusant les traductions litterales font rire les apprenantes et ceci a un effet positif sur la memorisation etape n 3 les apprenantes cherchent le sens image avec l aide de l enseignant nous aiguillons les apprenantes et leur donnons des indices l expression peut etre utilisee pour parler de ses sentiments l expression a un rapport avec telle ou telle situation etape
Embarquez à bord d’un bateau-musée unique au monde et partez à la découverte du festival itinérant Art Explora.
- Activité 619
- Alliance 108
- Apprenant 416
- Art 16
- Artistique 3
- Bateau 9
- Binômes 72
- Bruxelles 43
- Commun 76
- Conception 84
- Consigne 86
- Différents 5
- Europe 81
- Événement 8
- Expérience 8
- Explora 1
- Exposition 19
- Festival 19
- Française 144
- Groupe 106
- Immersive 1
- Informations 80
- Laisser 35
- Large 1
- Méditerranée 1
- Mètres 8
- Mise 107
- Monde 104
- Musee 1
- Musée 25
- Œuvre 114
- Œuvres 11
- Page 182
- Reportage 132
- Temps 108
- Unique 3
- Visiteurs 3
le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 8 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes comprendre les publics par le biais de statistiques ou de combinaisons de donnees provenant de differentes sources creer des profils de contenus personnalises creer des profils pour la publicite personnalisee developper et ameliorer les services fonctionnalites essentielles mesure d audience mesurer la performance des contenus mesurer la performance des publicites stocker et ou acceder a des informations sur un appareil utiliser des donnees limitees pour selectionner la publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises utiliser des profils pour selectionner des publicites personnalisees aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top art explora une experience immersive ajouter aux favoris 2 flag this item disponible jusqu au 28 06 2024 23 59disponible 10 jours embarquez a bord d un bateau musee unique au monde et partez a la decouverte du festival itinerant art explora tv5 jwplayer field sous titres duree 2 02 tv5monde video 7jours 240614 bateau musee video ressources pedagogiques a2adultes b1adultes b2adultes tout telechargerzip12 mo conditions d utilisation a2 elementaire adultes rediger une invitation voir les fiches rediger une invitation adultes ecouter ecouter regarder regarder parler parler ecrire vie quotidienne grammaire adjectifs accord fiche enseignant 7jours 240614 bateau musee a2 enseignant pdf document 7jours 240614 bateau musee a2 enseignant pdf 168 ko 7jours 240614 bateau musee a2 enseignant docx document 7jours 240614 bateau musee a2 enseignant docx 125 ko fiche apprenant 7jours 240614 bateau musee a2 apprenant pdf document 7jours 240614 bateau musee a2 apprenant pdf 80 ko 7jours 240614 bateau musee a2 apprenant docx document 7jours 240614 bateau musee a2 apprenant docx 51 ko fiche materiel 7jours 240614 bateau musee a2 materiel pdf document 7jours 240614 bateau musee a2 materiel pdf 132 ko 7jours 240614 bateau musee a2 materiel docx document 7jours 240614 bateau musee a2 materiel docx 129 ko b1 intermediaire adultes discuter de l interet des expositions immersives voir les fiches discuter de l interet des expositions immersives adultes ecouter ecouter regarder regarder parler emettre des hypotheses parler donner son opinion fiche enseignant 7jours 240614 bateau musee b1 enseignant pdf document 7jours 240614 bateau musee b1 enseignant pdf 181 ko 7jours 240614 bateau musee b1 enseignant docx document 7jours 240614 bateau musee b1 enseignant docx 127 ko fiche apprenant 7jours 240614 bateau musee b1 apprenant pdf document 7jours 240614 bateau musee b1 apprenant pdf 124 ko 7jours 240614 bateau musee b1 apprenant docx document 7jours 240614 bateau musee b1 apprenant docx 69 ko fiche materiel 7jours 240614 bateau musee b1 materiel pdf document 7jours 240614 bateau musee b1 materiel pdf 77 ko 7jours 240614 bateau musee b1 materiel docx document 7jours 240614 bateau musee b1 materiel docx 288 ko b2 avance adultes creer le support numerique promotionnel d une initiative culturelle ou educative voir les fiches creer le support numerique promotionnel d une initiative culturelle ou educative adultes ecouter ecouter regarder regarder parler parler ecrire prise de notes education aux medias traitement de l information education aux me
Travailler l’imparfait en chanson : « Plus tard » de Bigflo et Oli – A2
La chanson est sortie en 2018 et c’est déjà un classique du FLE (comme quelques autres chansons de Bigflo et Oli, on a l’impression qu’elles ont été créées sur mesure 😉 ). https://www.youtube.com/watch?v=_UgsqtaXiwI Le PDF contient un texte à trous centré sur l’utilisation de l’imparfait, et des diapos à projeter pour encadrer l’entrée dans le…
- Assistantsdefle 12
- Bigflo 2
- Chanson 97
- Comprendras 1
- Étais 9
- Fiche Pédagogique 79
- Imparfait 52
- Oli 3
- Pensais 2
la chanson est sortie en 2018 et c est deja un classique du fle comme quelques autres chansons de bigflo et oli on a l impression qu elles ont ete creees sur mesure le pdf contient un texte a trous centre sur l utilisation de l imparfait et des diapos a projeter pour encadrer l entree dans le sujet la comprehension de la chanson et une petite tache finale pour les classes germanophones il y a aussi un petit lexique en allemand j y propose aussi l utilisation des illustrations du tumblr de l illustrateur ben renaut nekkoto decouvertes ici desormais hors ligne mais que j ai reunies dans un drive dans mon experience c est la comprehension detaillee qui pose probleme avec cette chanson avec beaucoup de vocabulaire comme un monstre sous le lit la lune qui suit la voiture la lave et un troisieme couplet dont les apprenants ont du mal a saisir le sens par rapport aux deux autres un petit pictionary precede d un exercice d appariement permet de travailler un peu tout ca deux activites de l article trois activites pour travailler le clip et le texte d une chanson sont d ailleurs exploitees travailler limparfait en chanson plus tard bigflo et olitelecharger ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 651edf7863e0a sectionid 370373 format inread ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 651edf7863e9c location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui reviser l imparfait en chanson plus tard de bigflo et oli a2 description lien https www youtube com watch v ugsqtaxiwi niveau a2 objectifs grammaticaux imparfait competences co ce po eventuellement pe a la fin materiel pedagogique les paroles a imprimer version pour germanophones p 2 version sans lexique p 3 le texte integral pour le corrige p 4 des phrases a imprimer et a decouper p 5 ce pdf a projeter a partir de la p 6 materiel dans la salle projecteur deroule propose commentaires 1 mise en route introduction au theme et revision de l imparfait apres des questions de comprehension sur les 2 phrases d autres exemples ici faire une phrase d exemple a l oral en forum en revoyant les conjugaisons de l imparfait moi je croyais que puis laisser les apprenants faire une autre phrase en binome ou trinome j ai aussi teste l utilisation de tres jolies illustrations du tumblr de l illustrateur nekkoto decouvertes ici pour introduire le sujet mais elles demandent des explications de vocabulaire supplementaires 2 premier visionnage muet de plus tard en binome le premier membre du binome regarde le premier extrait du clip muet l autre membre se retourne et regarde le mur puis on echange ensuite les binomes se racontent leurs scenes et trouvent les points communs des enfants qui travaillent une aide lexicale est fournie p 9 3 visionnage du debut de la chanson premier couplet refrain jusqu a 1 07 j ai aussi teste le visionnage de la chanson en entier mais certains groupent fatiguent avec la premiere activite ce visionnage puis le texte a trou a completer a adapter selon vos apprenants 4 texte a trou les verbes choisis permettent de revoir plusieurs terminaisons 1ere personne 3e personne singulier et pluriel des questions de comprehension generale sont possibles avant ou apres la correction resumer qui chante quel sujet comprendre que le 3e couplet se passe au present par exemple la correction permet egalement de clarifier le vocabulaire travaille dans la question suivante 5 comprehension detaillee en binome les eleves relient les images aux extraits de la chanson 6 pictionary pour pratiquer le nouveau vocabulaire donner une phrase decoupee a un premier eleve qui dessinera un objet symbole qui representera la phrase la personne qui retrouve la phrase prend le relai et dessine une nouvelle phrase etc pendant le jeu projeter la diapositive 12 avec l exercice de comprehension detaillee alternative possible le mime a la chaine decrit ici des groupes de 3 app