Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Thème : Discours Rapporté

4º- LE DISCOURS INDIRECT – Le Baobab Bleu

Cette dernière semaine de cours, avec la première année du niveau avancé nous avons travaillé le discours indirect en français. Voici quelques documents et exercices que nous avons travaillés en cours: Fiche: le discours rapporté DISCOURS RAPPORTÉ Fiche: le discours indirect (Juan Ortiz- Eoi Estepona) fiche_discours rapporte b1 Exercices: EXERCICES LE DISCOURS INDIRECT (GRAMMAIRE PROGRESSIVE)…

image pixabay comcette derniere semaine de cours avec la premiere annee du niveau avance nous avons travaille le discours indirect en francais voici quelques documents et exercices que nous avons travailles en cours fiche le discours rapportediscours rapportefiche le discours indirect juan ortiz eoi estepona fiche discours rapporte b1exercices exercices le discours indirect grammaire progressive corrige bientot disponible fiche le discours rapporte b1 le discours rapporte le discours rapporte consiste a repeter les mots qu une autre personne dit il y a trois types selon comment on rapporte les paroles 1 le discours rapporte direct on repete simplement ce qu il dit il m a demande ou habites tu 2 le discours rapporte indirect on utilise un verbe introducteur suivi d une phrase completive il m a demande ou j habitais 3 le discours rapporte libre on interprete le discours il voulait savoir mon adresse le discours indirect au present verbes introducteurs admettre affirmer ajouter annoncer assurer avertir avouer confirmer constater crier declarer dementir dire expliquer indiquer informer jurer objecter preciser prevenir promettre proposer remarquer repeter repondre repliquer suggerer etc modifications au discours indirect au present discours direct discours indirect il dit j ai faim il dit qu il a faim elle me demande est ce que tu vas mieux elle me demande qu est ce que tu fais elle me demande si je vais mieux elle me demande ce que je fais elle me demande ou vas tu elle me demande ou je vais elle me demande comment es tu elle me demande comment je suis elle me dit fais tes exercices elle me dit de faire mes exercices le discours indirect entraine certaines modifications dans le discours direct on utilise la ponctuation les deux points les guillemets les points d interrogation et d exclamation l inversion s il s agit d une question dans le discours indirect on introduit la phrase avec que si un mot interrogatif ou la preposition de dans le discours indirect on doit changer les pronoms personnels possessifs etc les references de temps et d espace si necessaire juantortiz wikispaces com juan a ortiz cantos eoi estepona fiche le discours rapporte b1 le discours indirect au passe quand le verbe introducteur est au passe il faut changer les temps verbaux discours direct discours indirect il m a dit j ai faim il m a dit qu il avait faim il a confirme aujourd hui je vais m epouser avec ma fiancee il a confirme que ce jour la il allait s epouser avec sa fiancee elle nous a demande est ce que nous irons en france elle nous a demande si nous irions en france elle m a demande qu est ce que tu faisais quand je suis arrivee elle m a demande ce que je faisais quand elle etait arrivee elle m a demande comment tu vas faire ce gateau elle m a demande comment j allais faire ce gateau la il a precise je partirai quand elle sera venue il a precise qu il partirait quand elle serait venue les temps verbaux discours direct discours indirect present passe compose futur simple futur anterieur passe recent futur proche imparfait plus que parfait conditionnel present conditionnel passe venir de a l imparfait infinitif aller a l imparfait infinitif les references de temps discours direct aujourd hui demain hier ce matin cet apres midi ce soir lundi prochain lundi dernier la semaine prochaine la semaine derniere discours indirect ce jour la le lendemain la veille ce matin la cet apres midi la ce soir la le lundi suivant le lundi precedent la semaine suivante la semaine precedente juantortiz wikispaces com juan a ortiz cantos eoi estepona carolina garcia mora le baobab bleu lebaobabbleu wordpress com on appelle discours rapporte une situation de communications dans laquelle un locuteur rapporte les paroles les ecrits les pensees d un autre locuteur on peut les rapporter directement ou indirectement le dicours direct au discours direct les paroles ou les pensees sont rapportees fidelement telles qu elles ont ete prononcees exemple il m a dit je ne pourrai pas et

Cinéma – « Huit femmes »

Bonjour! Je vous propose aujourd’hui une fiche pédagogique autour du film "Huit femme" de François Ozon. J’y ai vu l’opportunité d’aborder le thème du fait divers, de travailler sur le discours rapporté et les marqueurs temporels, et, du point de vue culturel, de parler du huit clos et d’actrices françaises célèbres. Cette fiche vise un…

bonjour je vous propose aujourd hui une fiche pedagogique autour du film huit femme de francois ozon j y ai vu l opportunite d aborder le theme du fait divers de travailler sur le discours rapporte et les marqueurs temporels et du point de vue culturel de parler du huit clos et d actrices francaises celebres cette fiche vise un niveau fin b1 debut b2 mais libre a vous de l adapter a d autres niveaux bonne lecture fiche d exploitation pedagogique d une sequence cinema aude sellier m1 fle niveau fin b1 ou debut b2 supports film huit femmes de francois ozon 2001 l affiche du film l affiche d une piece de theatre la bande annonce https www youtube com watch v jgyjl8snsom et deux parties du film http www voirfilms co 8 femmes htm streaming emission enquete criminelle https www youtube com watch v e5lkw1xvjwc objectifs communicatif ecrire un fait divers creer la fin d un fait divers rapporter les paroles d autrui argumenter debattre faire des hypotheses linguistique discours rapporte indirect au passe marqueurs temporels hors situation d enonciation lexique du fait divers de l enquete policiere du crime culturel le huis clos quelques actrices francaises cultes prerequis passe compose imparfait plus que parfait relation entre ces 3 temps marqueurs temporels ancres dans la situation d enonciation discours rapporte direct discours rapporte indirect au present expressions de l opinion cause consequence present de narration competences visees ce en phase de decouverte co po pe en phase de reinvestissement detaillee ici duree 5 heures en plusieurs seances public jeunes adultes adultes etudiants faisable que ce soit un public multiculturel et multilingue en immersion en france ou un public de meme nationalite a l etranger 1 objectifs cette fiche rentre dans le cadre d une sequence didactique dont le theme est le fait divers l enquete policiere le crime le travail autour du film presente en detail ici correspond a la phase de reinvestissement des notions vues lors de la phase de decouverte et renforcees lors de la phase de fixation les activites autour du film sont introduites en phase de reinvestissement afin de pratiquer a l ecrit comme a l oral les points linguistiques indiques a la page precedente et d ecrire un fait divers lors de la phase de decouverte les apprenants ont etudie un fait divers tire d un journal ce et comprenant des temoignages ils ont etudie sa structure la chronologie de l evenement la concordance des temps dans les discours rapporte indirect au passe grace aux temoignages rapportes par induction ainsi que le vocabulaire lie a l enquete policiere commettre un crime un temoin un juge un assassin une victime un indice un suspect un accuse innocent coupable suspect accuser qqn soupconner qqn etc un deuxieme article est ensuite introduit relatant le meme fait divers mais avec un mois de decalage les marqueurs temporels sont donc differents la comparaison des deux articles permettra d induire le sens des marqueurs temporels lorsque l on est hors de la situation d enonciation lors de la phase de fixation on donnera une fiche recapitulative sur le discours rapporte indirect au passe un tableau de correspondance entre les marqueurs temporels ancres dans la situation d enonciation et leurs equivalents hors situation d enonciation ainsi qu une carte mentale a completer avec le vocabulaire vu dans le fait divers s en suivront des exercices de fixation comme le discours rapporte indirect au passe et les marqueurs temporels sont des points linguistiques difficiles pour alleger le travail sur le fait divers on peut imaginer que le discours rapporte indirect passe aurait ete un peu introduit dans la sequence precedente par exemple dans un article interview d une des actrices du film et qu il s agirait ici dans le fait divers seulement de mettre la regle au clair 2 3 4 deroulement des seances 1 travail sur le lexique brainstorming sur le theme du crime de l enquete policiere du fait divers ou les etudiants rappelleront les mots vus e

Décrire une personne inspirante en classe de FLE - Adomania, un partenariat Hachette FLE/TV5MONDE | Enseigner le français avec

On a tous une personne qui joue un rôle important dans notre vie ! Le projet Moteur les met en valeur.Réaliser une vidéo sur une personne inspirante.

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

5º- LE DISCOURS RAPPORTÉ (MIS À JOUR) – Le Baobab Bleu

Cette dernière semaine de cours, avec la cinquième année de français, nous avons vu comment rapporter des paroles. Voici quelques documents et exercices qui pourront vous servir à mieux travailler ce point grammatical: Explication: les discours indirect: LE DISCOURS RAPPORTE Exercices discours indirect: EXERCICES DISCOURS INDIRECT

image eoidehellin5 canalblog comcette derniere semaine de cours avec la cinquieme annee de francais nous avons vu comment rapporter des paroles voici quelques documents et exercices qui pourront vous servir a mieux travailler ce point grammatical explication les discours indirect le discours rapporteexercices discours indirect exercices discours indirect carolina garcia mora le baobab bleu lebaobabbleu wordpress com on appelle discours rapporte une situation de communications dans laquelle un locuteur rapporte les paroles les ecrits les pensees d un autre locuteur on peut les rapporter directement ou indirectement le dicours direct au discours direct les paroles ou les pensees sont rapportees fidelement telles qu elles ont ete prononcees exemple il m a dit je ne pourrai pas etre la avant huit heures il a exclame sors d ici immediatement a l ecrit on reconnait le discours direct car les propos sont detaches du texte dans lequel ils sont inseres par la typographie deux points guillemets tirets pour des repliques qui s enchainent sont attribues a un interlocuteur par l intermediaire d un verbe introducteur il repondit il exclama elle a replique elle a ajoute d une proposition incise je refuse de partir dit elle si vous ne m accompagnez pas dans ce cas la il y a inversion du sujet a l oral c est l intonation qui remplace les signes typographiques exemple voila ce qu il m a exactement dit pause je ne pourrai pas etre la avant 8 heures le discours indirect au discours indirect les paroles ou les pensees sont inserees dans la phrase de celui qui les rapporte cette insertion est faite par l absence de signes distinctifs de ponctuation guillemets et des marques d expressivite des propos directs points d interrogation d exclamation la presence d une forme de subordination une completive il me dit que une interrogative indirecte il me demanda si un infinitif elle nous ordonna de partir une nominalisation il annonca se demission la transposition des marques d enonciation des propos enonces ces modifications concernent les marques de la personne pronoms personnels adjectifs et pronoms possessifs les indications de temps et de lieu le ministre declare aux deputes notre projet de loi sera discute dans un mois cid 1 la semaine derniere le ministre a declare aux deputes que leur projet serait discute le mois suivant quand on rapporte indirectement les paroles ou les pensees de quelqu un il faut donc faire attention aux changements syntaxiques et a la concordance des temps la journaliste a declare le ministre a rencontre les syndicats ce matin discours direct le journaliste a declare que le ministre avait rencontre les syndicats ce matin discours indirect carolina garcia mora le baobab bleu lebaobabbleu wordpress com changements syntaxiques rapporter une declaration pour rapporter indirectement une declaration affirmative ou negative on utilise un verbe introducteur comme dire repondre penser que nous allons venir ce soir cid 1 elle nous a dit qu ils allaient venir ce soir vous avez tort cid 1 il pense que vous avez tort rapporter une question pour rapporter indirectement une question on utilise un verbe comme demander se demander vouloir savoir si pour rapporter une question totale appelant la reponse oui ou non est ce que tu as vote cid 1 elle veut savoir si j ai vote la lettre est elle arrivee cid 1 il a demande si la lettre etait arrivee ce que pour rapporter une question qui commence par que ou qu est ce que qu est ce qu elle vous a dit que vous a t elle dit cid 1 il voudrait savoir ce qui se passe ce qui pour rapporter une question qui commence par qui ou qui est ce que qu est ce qui se passe que se passe t il cid 1 il voudrait savoir ce qui se passe qui pour rapporter une question qui commence par qui ou qui est ce que qui est ce que tu as invite qui as tu invite cid 1 elle m a demande qui j avais invite qui est ce qui est d accord avec moi qui est d accord avec moi cid 1 il veut savoir qui est d accord avec lui quand pourquoi ou combien

Géopolitique et FLE : parler de la défense des droits de l'Homme en cours de français - TV5MONDE | Enseigner le français avec T

Qu’apporte le cinéma à la diplomatie ?Maîtriser le discours rapporté.

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

Le discours rapporté…dans la tête !

Réviser le discours rapporté en racontant une vidéo et ses dialogues. La vidéo peut choquer, c’est pourquoi cet article a été mis en zone interdite.

mais si mais si vos etudiants adorent travailler sur la concordance des temps dans le discours rapporte non honnetement les miens non plus et ce malgre cette petite activite que je vous propose et que je trouve bien sympa attention ce n est pas une activite pour decouvrir toute la magitude mathematique du discours rapporte c est plutot une activite de rappel ou de bilan en effet cet exercice est assez difficile encore que certains groupes m ont surpris ce qui peut surprendre certains etudiants c est que cet exercice est plus contextuel que mathematique j ai cherche a montrer a travers cet exercice que les regles sont necessaires mais qu il n y a pas que ca un peu de bon sens aide egalement il y a plein de pieges comme des verbes introducteurs au present ou des espaces permettant une production relativement libre vous trouverez d autres ressources pour travailler la grammaire sur cette page deroulement commencez par regarder cette video un conseil verifiez la avant elle ne convient probablement pas aux apprenants de toutes cultures a vous de juger pensez a mettre un petit papier devant l ecran pour cacher les sous titres ca fait toujours rire les etudiants quand vous montrez votre cote technopathe en cas de probleme pour afficher la video cliquez ici vous pouvez eventuellement en profiter pour parler de l humour noir de la vision de la mort dans les differentes societes ou de plein d autres choses encore mais vous n etes pas oblige en passant la mort est un sujet sensible mais les etudiants ont souvent beaucoup de choses a dire dessus ensuite il vous suffit de distribuer la fiche suivante aux etudiants vous y trouverez toute la transcription de la video merci qui suivie d un texte a trous j assume pour une fois dans le texte a trous j ai precise le verbe quand il n est pas evident voir en plein ecranpage 1 1zoom 100 page 1 1zoom 100 soit vous leur collez ca en devoirs soit vous les mettez par deux pour qu ils galerent ensemble pendant une petite dizaine de minutes et voila attention preparez vous bien pour la correction car il faudra revoir pas mal de regles a propos de correction voir en plein ecranpage 1 1zoom 100 page 1 1zoom 100 remarque il y a assez souvent plusieurs reponses possibles je les ai mentionne dans la correction ci dessus je vous conseille de mentionner aux etudiants les differentes versions celles qui collent a la regle et celles qui sont parfois plus naturelles comme d habitude questions commentaires et remarques sont les bienvenues amusez vous bien retrouvez des activites encore plus completes sur la boutique fle des jeux des fiches pretes a l emploi des actes de paroles des packs de conversation et bien plus encore correction racontez cette histoire a un ami remplissez les espaces manquants c est l histoire d un homme on le voit venir pour s engager dans l armee l officier lui demande son nom comment il s appelle et il repond qu il s appelle bertrand rien antoine puis il doit partir au combat ou il meurt d une balle dans la tete pourtant le grade qui leur avait explique la mission avait dit que l objectif etait simple il devait juste nettoyer la zone il avait dit qu ils accompliraient allaient accomplir des actes heroiques qui seraient graves resteraient dans les livres d histoire il avait dit aussi que leur pays comptait sur eux au moment de sa mort cet homme arrive devant saint pierre celui ci lui explique que la projection de sa vie est necessaire pour entrer au paradis mais que sa camera a ete detruite detruire antoine demande alors ce qu il doit faire et saint pierre lui repond qu il doit retourner sur terre et mourir sans casser sa camera nombreuses variations possibles antoine revient sur terre apres que saint pierre lui a demande de ne pas casser sa camera il meurt plusieurs fois en detruisant sa camera finalement saint pierre lui dit qu il pense penser qu ils sont restes rester sur une petite incomprehension et qu antoine doit mieux choisir sa nombreuses variations possibles mort antoine decide alo

Prête-moi ta main !

Une fiche clé en main pour pratiquer le discours indirect avec une comédie romantique. Dans nos tentatives de rendre l’apprentissage de la langue plus ludique, on pense naturellement à l’utilisation du cinéma.  Quitte à s’entendre dire pour la millième fois : "Connaissez-vous ce film qui parle d’un étudiant Erasmus à Barcelone ... ? " Pour ma…

une fiche cle en main pour pratiquer le discours indirect avec une comedie romantique dans nos tentatives de rendre l apprentissage de la langue plus ludique on pense naturellement a l utilisation du cinema quitte a s entendre dire pour la millieme fois connaissez vous ce film qui parle d un etudiant erasmus a barcelone pour ma part ce qui plait a mes etudiants ce sont les films legers et droles si on rajoute une once de sentimentalisme on se retrouve avec le film prete moi ta main d eric lartigau la fiche de cours suivante propose de rapporter les paroles du protagoniste qu elles soient entendues ou lues avec la transcription en fonction du niveau de vos apprenants elle peut vous servir egalement pour s essayer aux portraits de famille munissez vous du dvd en question coupez l extrait retenu les 4 25 premieres minutes puis decouvrez le cours ici prete moifletonnante et si vos souvenirs sont lointains quant au decoupage de sequences videos arrive a la rescousse l article d amandine extraire une sequence video bonne lecture ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 6530bf0e37a74 sectionid 370373 format inread publicites powered by wordads co we ve received your report thanks for your feedback seen too often not relevant offensive broken report this ad ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 6530bf0e37ab4 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite prete moi ta main 2006 synopsis la vie est facile pour luis 43 ans celibataire heureux epanoui dans son metier choye par sa famille cela aurait pu durer toute une vie mais voila lassees de le materner celle ci decide qu il est temps pour lui de se marier il elabore un plan trouver la femme parfaite qui va se faire passer pour sa fiancee et qui va lachement l abandonner le jour du mariage mais comment trouver cette perle rare luis ne voit qu une solution la louer tout compris regardez attentivement l extrait propose et repondez aux questions suivantes 1 dressez avec precision un portrait de la famille de luis composition particularite relations entre les membres etc 2 que represente le g7 ici decrivez son but et son fonctionnement 3 comment se deroule le presentation avec la petite amie pourquoi 4 suite au depart de sandrine que decide luis y parvient il 5 quel est son metier comment l est il devenu http francaislangueetonnante wordpress com alicefletonnante a vos notes regardez une seconde fois l extrait en vous concentrant desormais sur les sous titres completez le tableau suivant en notant les verbes utilises par luis au discours direct puis donnez leur equivalent au discours indirect au passe discours direct discours indirect au passe rapportez avec le discours indirect passe les paroles de luis telephone arabe conseils soyez vigilant a la concordance des temps et veillez a varier les verbes introducteurs exemple dans cet extrait luis a explique que http francaislangueetonnante wordpress com alicefletonnante transcription luis je m appelle luis costa j ai 43 ans j suis celibataire parisien capricorne et je fais partie de la dynastie des costa qui comprend ma mere genevieve et mes 5 soeurs carole marie catherine axelle et maxine la petite derniere sandrine pourquoi ils veulent me voir luis jeune elles elles veulent faire connaissance maxine tu peux nous lacher s il te plait c est lourd luis et puis y a mes 12 nieces ines clement melanie eva vanessa lou anne alice penelope lucille aurore manon et simone simone simone c est nul comme prenom simone luis en homme dans ma famille y a mes 4 beaux freres j vous epargne leur prenom de toute facon on les appelle les garcons et puis mon pere bien sur hercule parce que ma grand mere adorait la mythologie grecque hercule alors cacolac c est qui luis il etait fan de luis mariano et fervent republicain a la maison il avait cree le g7 on y prenait toutes les grandes decisions pour la famille luis jeune j en ai bu une fois hercule qui ve

Bref, j’ai passé un entretien d’embauche.

J’ai déjà présenté cette source ici. La vidéo n’est pas disponible sur Youtube mais vous la retrouvez à cette adresse. L’entretien d’embauche avec humour. C’est un bon document déclencheur pour travailler sur le discours rapporté, les paroles étant parfois au discours direct, parfois au discours indirect. La leçon bientôt disponible ici en pdf. Bref, ça…

j ai deja presente cette source ici la video n est pas disponible sur youtube mais vous la retrouvez a cette adresse l entretien d embauche avec humour c est un bon document declencheur pour travailler sur le discours rapporte les paroles etant parfois au discours direct parfois au discours indirect la lecon bientot disponible ici en pdf bref ca faisait un moment que je cherchais du boulot un soir j ai craque j ai envoye 257 e mails copier coller a toutes les entreprises pas trop loin de chez moi j me suis dit quitte a me faire chier autant que ca soit tout pres y en a un seul qui m a rappele je savais plus pour quel boulot c etait mais j ai repondu tres sincerement ah ca serait un veritable honneur d integrer votre equipe j ai raccroche j ai tape le nom de la societe sur internet c etait soit une maladie venerienne soit une branche de l onu soit des mecs qui louent des photocopieuses des mecs qui louent des photocopieuses j avais tout prepare j avais fait mon cv dans la case loisirs j avais mis que j aimais bien le kayak j avais jamais fait de kayak mais j aimais bien les mots qui se lisent dans les deux sens j avais mis le costume que je mets aux mariages aux enterrements et aux entretiens d embauche a cote de moi il y avait ce mec j l ai trouve bizarre il etait trop propre sur lui j me suis dit que ca cachait quelque chose le directeur m a appele on s est installes j ai regarde sa cravate c etait une cravate dingo j me suis demande si un jour il avait vraiment ete dans une boutique et qu il avait demande bonjour madame je voudrais une cravate dingo parce que je suis un vrai deglingo ca m a fait rigoler il m a vu rigoler je crois qu il a cru que sa cravate etait cool il m a demande do you speak english j ai dit yes apres il a dit where are you from j ai dit yes il m a demande quel etait mon plus grand defaut j ai hesite entre timide maniaque obsessionnel lache faineant depressif menteur j ai repondu perfectionniste en fait c etait menteur il m a dit ah vous aimez le kayak j ai dit oui il m a dit kayak de mer ou kayak d eau vive j ai dit vous avez remarque ca se lit dans les deux sens il a raye kayak il a dit on vous rappellera j ai entendu va te faire enculer bref j ai passe un entretien d embauche ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 6590d531174ec sectionid 370373 format inread ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 6590d53117561 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite j ai deja presente cette source ici la video n est pas disponible sur youtube mais vous la retrouvez a cette adresse l entretien d embauche avec humour c est un bon document declencheur pour travailler sur le discours rapporte les paroles etant parfois au discours direct parfois au discours indirect la lecon bientot disponible ici en pdf bref ca comprehension orale videos supports c1 c2 humour b2 grammaire bref j ai passe un entretien d embauche comprehension orale videos supports humour grammaire discours j ai deja presente cette source ici la video n est pas disponible sur youtube mais vous la retrouvez a cette adresse l entretien d embauche avec humour c est un bon document declencheur pour travailler sur le discours rapporte les paroles etant parfois au discours direct parfois au discours indirect la lecon bientot disponible ici en pdf bref ca

Découvrez le monde des médias en classe de FLE - Adomania, un partenariat Hachette FLE/TV5MONDE | Enseigner le français avec TV

On a toujours une super info à raconter à ses copains. Mais c’est quoi réellement une information ?  Créer un quiz.

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

Actu et FLE : le Brésil face à l’épidémie de coronavirus. Activités A2, B1, B2. | Enseigner le français avec TV5MONDE

Les commerçants brésiliens ont peur de la faillite dans le contexte du coronavirus... Mais la reprise économique doit-elle se faire à tout prix ?

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

Repas de famille

C’est bien connu, on ne choisit pas sa famille. Et c’est bien souvent au moment du repas que cette réalité semble le plus facilement éclater. Voici une activité à partir d’une planche de bédé pour s’exprimer autour des relations (conflictuelles) familiales. Juliette Dans le dernier très bel album de Camille Jourdy (l’auteure de Rosalie Bloum),…

c est bien connu on ne choisit pas sa famille et c est bien souvent au moment du repas que cette realite semble le plus facilement eclater voici une activite a partir d une planche de bede pour s exprimer autour des relations conflictuelles familiales juliette dans le dernier tres bel album de camille jourdy l auteure de rosalie bloum juliette se retrouve de nouveau chez ses parents pour une duree indeterminee telerama qui fait figurer l ouvrage dans sa bedetheque ideale publie quelques extraits et notamment une scene de repas de famille la fiche proposee ici s adresse a des apprenants b1 b2 la planche bedetheque ideale 116 camille jourdy entre dans le petit monde de juliette planche intitulee un repas de famille la fiche peda fletonnante repas de famille b1 b2 juste la fin du monde pour continuer dans le registre des tensions familiales qui se cristallisent autour du repas on peut proposer un visionnage suivi du dernier film de xavier dolan juste la fin du monde louis qui n a pas vu sa famille depuis 12 ans revient pour un repas avec une lourde nouvelle a annoncer la bande annonce en dit deja long et peut etre exploitee en elle meme si vous avez d autres references ou supports plus positifs c est possible aussi n hesitez pas a les partager avec nous d autres idees sur le blog alice nous propose de faire connaissance avec luis et son encombrante famille dans le film prete moi ta main une belle serie de photos pour voir les peres autrement c est ce que propose le photographe johan bavman avec swedish dads envie de travailler avec des livres faites un tour dans notre bibliotheque de l apprenant ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 666748 location 310 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui image de une juliette camille jourdy publiee initialement sur le site de telerama le blog de camille jourdy ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 651ee7783534e sectionid 370373 format inread ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 651ee778353d4 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui repas de famille objectifs lire une planche de bande dessinee parler des relations familiales le discours rapporte b1 b2 mise en bouche qu associez vous aux repas de famille entree quel est le lien entre les 2 personnages feminins centraux comment pourriez vous qualifier leurs relations quels sont les sujets de conversation abordes a table quelle est l ambiance generale de ce repas plat principal mangez vous souvent en famille en famille elargie a quels moments ou pour quels evenements vous reunissez vous en famille quels sont les sujets que vous evitez d aborder a table et au contraire lesquels font consensus qu est ce que vous ne dites jamais a votre famille dans votre societe quelle est la place accordee a la famille et pour vous quelles sont les valeurs essentielles de la famille dessert pe imaginez une page du journal intime d une des deux soeurs qui raconte le repas auquel elle vient de participer pensez a citer certaines des paroles echangees pendant le dejeuner cutlery drink coffee par tomas knopp pour the noun project cree par amandine pour francais langue etonnante c est bien connu on ne choisit pas sa famille et c est bien souvent au moment du repas que cette realite semble le plus facilement eclater voici une activite a partir d une planche de bede pour s exprimer autour des relations conflictuelles familiales juliette dans le dernier tres bel album de camille jourdy l auteure de rosalie bloum film famille bande dessinee b1 bibliotheque de l apprenant production ecrite videos production orale discours rapporte dispute conversation comprehension ecrite grammaire b2 repas de famille film famille bande dessinee bibliotheque de l apprenant pro

L’influence d’un environnement homoglotte sur l’enseignement du FLE

De et en référence à Parpette, C. (2006), « L’influence d’un environnement homoglotte sur l’enseignement du FLE : d’une réalité diffuse à une méthodologie constituée », Fievet M et Abry D (éds) L’enseignement/ apprentissage du Français Langue Étrangère en milieu homoglotte : spécificités et exigences, Grenoble : PUG. Comme le soulignaient les organisateurs de cette…

de et en reference a parpette c 2006 l influence d un environnement homoglotte sur l enseignement du fle d une realite diffuse a une methodologie constituee fievet m et abry d eds l enseignement apprentissage du francais langue etrangere en milieu homoglotte specificites et exigences grenoble pug comme le soulignaient les organisateurs de cette rencontre les objectifs des apprenants s inscrivant dans les centres universitaires de fle en france relevent de deux directions majeures l acquisition d une competence de communication sociale et culturelle et ou la maitrise de capacites discursives liees aux pratiques academiques la premiere repond au desir d integration au quotidien dans une communaute francophone la seconde au projet d y effectuer ses etudes le lien entre le vecu de la classe de langue et le milieu environnant homoglotte est une realite institutionnelle et didactique plus avancee semble t il pour le second volet que pour le premier les reflexions et actions pedagogiques menees dans le champ du francais sur objectif specifique fos ont expose certaines modalites d integration entre les cours de fle et les enseignements disciplinaires tels que le droit ou les sciences economiques bouchard parpette pochard 2005 parpette 2005 carras 2005 la realite de cette prise en compte du milieu homoglotte dans les programmes de fle destines a preparer les etudiants a leurs etudes universitaires tient au fait que les deux espaces d apprentissage que sont les centres de fle et les departements des autres disciplines appartiennent au meme cadre institutionnel cela permet des aller retours de l un a l autre des interpenetrations qui ne modifient pas fondamentalement les formes de travail pour ce qui est du premier volet l integration au milieu hors des murs de l universite la situation se presente differemment l environnement social et langagier sans etre ignore n est pas fondamentalement integre aux strategies d enseignement et l on peut se demander pourquoi en milieu francophone nous profitons si peu de ce que nous envient en permanence nos collegues enseignant en milieu alloglotte c est sur cette relation que nous allons nous pencher ici pour tenter d esquisser ce que pourrait etre une methodologie d enseignement fondee sur le contact avec le milieu homoglotte environnant en montrant en quoi les centres universitaires de fle sont les lieux designes de cette reflexion et de sa mise en oeuvre 1 l influence du milieu homoglotte une realite diffuse en milieu homoglotte l impact de l environnement linguistique sur l enseignement de la langue est une realite de fait sur plusieurs plans sur le strict plan linguistique en premier lieu dans la mesure ou le francais est le seul vecteur de communication dans la classe la situation d enseignement la plus repandue est en effet celle qui reunit des enseignants natifs face a des etudiants d origines diverses les groupes monolingues font quelque peu varier cette situation les apprenants pouvant echanger en langue maternelle mais la communication apprenants enseignant s effectue en francais et la communication entre apprenants est suffisamment controlee pour se derouler assez largement en francais aussi pendant le temps du cours par ailleurs les etudiants n ayant a leur disposition que le francais pour leurs echanges sociaux hors de la classe le rythme d apprentissage s en trouve accelere la comparaison avec l apprentissage en milieu alloglotte reste toutefois assez complexe a etablir dans la mesure ou se combinent plusieurs parametres de differenciation d une part apprendre le francais en france va tres souvent de pair avec un apprentissage plus intensif que dans le pays d origine par ailleurs le degre de motivation joue egalement un role important la demarche lourde qui amene un apprenant en france supposant un engagement souvent superieur a celui qui le conduit a s inscrire dans un centre de langue dans sa ville d origine cette analyse concerne les publics etudiants et non ceux que l on classe sou