Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.
Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.
Thème : Domestique
EXERCICES- Les articles définis, indéfinis et partitifs
□ Les articles définis et indéfinis. I- Faites des phrases selon le modèle. Chien/ animal domestique : Le chien est un animal domestique. 1- Allemand/ langue germanique : 2- Carotte/ légume : 3- Bleu/ couleur : 4- Pantalon / Vêtement : 5- Chaise/ Meuble : II- Complétez en utilisant les articles définis ou indéfinis, à la forme affirmative ou négative. 1- J’ai…
- Animal 10
- Articles 139
- Chien 4
- Définis 5
- Domestique 1
- Enfants 95
- Exercices 35
- Fle A1 7
- Grammaire 356
- Indéfinis 5
- Les Articles 1
- Partitifs 8
- Sucre 9
les articles definis et indefinis i faites des phrases selon le modele chien animal domestique le chien est un animal domestique 1 allemand langue germanique 2 carotte legume 3 bleu couleur 4 pantalon vetement 5 chaise meuble ii completez en utilisant les articles definis ou indefinis a la forme affirmative ou negative 1 j ai soeur 2 il n a pas frere 3 j adore chocolat 4 il oublie cles 5 c est bon professeur 6 stylo de pierre est rouge 7 il n y a pas eglise dans mon village 8 marie travaille avec enfants 9 laura garde enfants de jean et lea 10 je n aime pas legumes les articles partitifs iii completez avec un article partitif 1 pour faire un gateau au yaourt il faut un yaourt sucre farine oeufs beurre sucre vanille et levure 2 je ne peux pas faire ce gateau parce que je n ai pas sucre ni farine ni oeufs les articles definis indefinis et partitifs iv completer avec un article j ai chien je ne bois pas coca cola je bois eau il offre fleurs a julie chien de pierre s appelle paf enfants mangent bonbons donne moi assiette jaune je suis dans rue du general de gaulles je deteste araignees j aime le cafe avec beaucoup lait donne moi un peu confiture il a voiture mais il n a pas velo michel n a pas television chez lui tu bois the ou cafe je bois the je n aime pas cafe daniel a amis qui habitent a madrid ce soir laura porte chemisier bleu et jupe de sa soeur je n ai pas frere ni soeur tu vois avion dans ciel michel porte lunettes fenetre est ouverte je n aime pas nouvelle amie de julien fiche pdf exercices les articles correction publicitelecon l e s a r t i c l e s d e f i n i s i n d e f i n i s e t p a r t i t i f s e x e r c i c e s les ar tic les d ef in is et ind ef inis i faites des phrases selon le modele chien animal domestique le chien est un animal domestique 1 allemand langue germanique 2 carotte legume 3 bleu couleur 4 pantalon vetement 5 chaise meuble ii completez en utilisant les articles definis ou indefinis a la forme affirmative ou negative 1 j ai soeur 2 il n a pas frere 3 j adore chocolat 4 il oublie cles 5 c est bon professeur 6 stylo de pierre est rouge 7 il n y a pas eglise dans mon village 8 marie travaille avec enfants 9 laura garde enfants de jean et lea 10 je n aime pas legumes les a rtic l es pa rtitif s iii completez avec un article partitif 1 pour faire un gateau au yaourt il faut un yaourt sucre farine oeufs beurre sucre vanillee et levure 2 je ne peux pas faire ce gateau parce que je n ai pas sucre ni farine ni oeufs les a rtic l es d efi nis in d efi nis et pa rtiti f s iv completer avec un article 1 j ai chien 2 je ne bois pas coca cola je bois eau 3 il offre fleurs a julie 4 chien de pierre s appelle paf www sophfle wordpress com 5 enfants mangent bonbons 6 donne moi assiette jaune 7 je suis dans rue du general de gaulles 8 je deteste araignees 9 j aime le cafe avec beaucoup lait 10 donne moi un peu confiture 11 il a voiture mais il n a pas velo 12 michel n a pas television chez lui 13 tu bois the ou cafe je bois the je n aime pas cafe 14 daniel a amis qui habitent a madrid 15 ce soir laura porte chemisier bleu et jupe de sa soeur 16 je n ai pas frere ni soeur 17 tu vois avion dans ciel 18 michel porte lunettes 19 fenetre est ouverte 20 je n aime pas nouvelle amie de julien www sophfle wordpress com l e s a r t i c l e s d e f i n i s i n d e f i n i s e t p a r t i t i f s c o r r e c t i o n les ar tic les d ef in is et i nd ef inis i faites des phrases selon le modele chien animal domestique le chien est un animal domestique 1 allemand langue germanique l allemand est une langue germanique 2 carotte legume la carotte est un legume 3 bleu couleur le bleu est une couleur 4 pantalon vetement le pantalon est un vetement 5 chaise meuble la chaise est un meuble ii completez en utilisant les articles definis ou indefinis a la forme affirmative ou negative 1 j ai une soeur 2 il n a pas de frere 3 j adore le chocolat 4 il oublie les cles 5 c est un bon professeur 6 le stylo de pierre est rouge 7 il n y a pas
- Abeilles 4
- Activite 40
- André 34
- Environnement Et Aménagement 18
- Guilaine 33
- Insectes 7
- Présent 58
- Ruches 1
theme environnement et amenagement duree 180 minutes 3 h niveau b1 b2 metiers vises apiculteur exploitant agricole vendeur de miel gerant de parc prerequis l imparfait le conditionnel present lexique de l environnement objectif general donner des explications informer vulgariser objectif grammatical l imparfait le conditionnel present les tournures impersonnelles objectif lexical l environnement les gestes ecologiques les fruits et legumes tache finale debattre de l utilite des ruches en ville fiche apprenant la preservation des abeilles activite 1 decouverte du theme 1 1 remue meninge a partir d images a ou ont ete prises les photos b que peut on y voir c pourquoi d faites des hypotheses sur la localisation des photos 1 3 2 4 1 2 d apres vous quels sont les avantages et inconvenients d installer des ruches en plein centre ville 1 3 comment ces abeilles sur vivent 1 4 quels gestes pouvez vous faire pour developper cette tendance ecologique andre guilaine activite 2 comprehension globale 2 1 regardez la video et repondez aux questions qui a realise cette video pourquoi est ce une video recente qui parle 2 2 regardez la video une deuxieme fois et repondez aux questions aux etats unis et en europe du nord que se passe t il avec les abeilles quels autres insectes ont le meme probleme quel pourcentage de l alimentation mondiale depend de ces insectes et en euros quels sont les elements destructeurs des abeilles activite 3 comprehension detaillee 3 1 trouvez des synonymes des mots suivants a les groupes d abeilles b les abeilles domestiques c un massacre e detruire manger f nuisible 3 2 trouvez des mots pour completer les categories suivantes nature insectes industrie andre guilaine 3 3 associez l element destructeur et sa definition les pesticides et un champignon microscopique qui affecte engrais le tube digestif des abeilles le frelon asiatique un acarien parasite s attaque aux abeilles le varroa un enorme insecte qui vient de chine le nosema des produits fabriques par des geants de adultes et aux larves l agrochimie tels que le cruiser le gaucho ou le poncho pour lutter contre les insectes et ameliorer les rendements activite 4 conceptualisation et systematisation d un point langue 4 1 quel est l element destructeur le plus nocif pour les abeilles justifiez 4 2 quelles seraient les consequences pour l homme de la disparition des abeilles faites des hypotheses comme dans l exemple exemple si les abeilles disparaissaient l homme n aurait plus que 4 annees a vivre activite 5 reemploi 5 1 comment limiter la disparition de vos abeilles faites des propositions que vous pouvez proposer a votre ville 5 2 le conseil administratif d une tres grande entreprise a marseille souhaite mettre en place vos ruches sur ses toits vous discutez de la faisabilite du projet andre guilaine fiche enseignant la preservation des abeilles en un clin d oeil theme duree niveau environnement et amenagement 180 minutes b1 b2 metiers vises apiculteur exploitant agricole vendeur de miel gerant de parc prerequis l imparfait le conditionnel present lexique de l environnement supports utilises video comment paris veut proteger les abeilles http www lemonde fr biodiversite article 2015 06 18 comment paris veut proteger les abeilles 4656658 1652692 html photos https www youtube com watch v sgqlqfhv80u objectif general donner des explications informer vulgariser objectif grammatical l imparfait les tournures impersonnelles le conditionnel present objectif lexical l environnement les fruits et legumes les gestes ecologiques tache finale debattre de l utilite des ruches en ville detail de la sequence etape duree supports description de l activite decouverte du theme 30 min photos tableau activite 1 remue meninges a partir d image le professeur fera un rappel sur lie a l environnement aux gestes ecologiques voire aux energies renouvelables le vocabulaire comprehension du document 30 min video fiche apprenant conceptualisation et systematisation vocabulaire 40 min video f
L’affaire Jacqueline Sauvage [conversation]
- Appel 5
- Droit Et Justice 21
- Jacqueline 1
- Peine 8
- Santé Et Social 18
- Sauvage 2
- Violence 4
- Violences 6
theme droit et justice sante et social duree 90 minutes 1 h 30 niveau b2 c1 c2 metiers vises professionnel le s de sante policiers gendarmes magistrat e s avocat e s travailleurs sociaux personnels d accueil au sein des services publics prerequis donner son opinion parler des violences objectif general parler de la violence debattre d un probleme de societe et de la justice objectif grammatical les connecteurs logiques l expression de l opinion de l accord du desaccord objectif lexical les violences le systeme judiciaire la justice tache finale parler des violences domestiques fiche conversation l affaire jacqueline sauvage en un clin d oeil theme duree niveau metiers vises social justice 90 minutes a partir de b2 professionnel le s de sante policiers gendarmes magistrat e s avocat e s travailleurs sociaux personnels d accueil au sein des services publics prerequis donner son opinion parler des violences supports utilises article http www 20minutes fr societe 1950467 20161027 jacqueline sauvage saura 24 novembre si obtient liberation conditionnelle objectif general parler de la violence debattre d un probleme de societe et de la justice objectif lexical les violences le systeme judiciaire la justice tache finale parler des violences domestiques detail de la sequence etape duree supports description de l activite decouverte du theme 20 min activite 1 les apprenants commencent par mettre en commun leur connaissance du vocabulaire relatif aux violences puis ils remplissent un tableau et en discutent ensemble comprehension de documents 30 min article activite 2 les apprenants lisent l article et repondent aux questions le professeur pourra apporter supplementaires quelques concernant cour d assises cour d appel tribunal d application des peines ainsi que sur du vocabulaire plus juridique voir tableau ci dessous informations certaines juridictions discussion 40 min phrases a commenter activite 3 les apprenants discutent ensemble du probleme des violences domestiques causes moyens de lutte role de la loi et d autres types de violences faites aux femmes remarques nous n avons pas mis d objectifs grammaticaux sur cette fiche etant donne qu il s agit d une fiche de conversation cependant il est possible de revoir l expression de l opinion accord desaccord et les connecteurs logiques il est possible de discuter d autres points tels que la grace presidentielle pensez vous qu il soit normal que le president puisse gracier une personne alors qu il y a deja eu une decision de justice dans quels cas devrait il avoir le droit de le faire cela existe t il dan votre pays statut de victime y a t il des personnes qui ont plus de probabilites d etre des victimes comportement choix des relations pourquoi garde des enfants et droit de visite obligation pour une femme d amener ses enfants a son mari violent cette fiche peut faire l objet d un cours plus long par exemple 120 minutes dufond stephanie activite 1 decouverte du theme 1 1 trouvez un maximum de mots relatifs a la violence 1 2 remplissez le tableau ci dessous puis discutez en cela entraine t il la violence comment faire pour diminuer les risques a quel point cela entraine t il la violence comment diminuer ce risque les films l alcool le stress les jeux le sport le racisme autre 1 3 repondez aux questions suivantes a pensez vous qu il y ait beaucoup de violences dans votre pays expliquez b voyez vous souvent des actes de violence c les gens apprennent ils a etre violents ou le sont ils naturellement d pensez vous que la violence puisse etre inevitable dans certaines situations expliquez e qu est ce qui vous vient a l esprit quand vous entendez l expression violence domestique quels en sont les causes f pensez vous que cela existe dans toutes les classes sociales g parle t on souvent de ce type de violence dans les medias entre amis pourquoi dufond stephanie activite 2 comprehension de documents jacqueline sauvage saura le 24 novembre si elle obtient sa liberation 20minutes le 27 10 2016 condi
Une femme, un enfant qui dort paisiblement… Que révèle ce tableau ?
didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido
Durée : 1 heure / Niveau : B1-B2 / Public : Grands adolescents et adultes Document élève : b1-b2_revue-de-presse_la-charge-mentaleTélécharger Corrigé : b1-b2_revue-de-presse_la-charge-mentale_corrigeTélécharger Autres publications :
- Adolescents 254
- Adultes 263
- Charge 5
- Charge Mentale 1
- Compréhension Écrite 188
- Faux 19
- Justifier 4
- Mentale 6
- Parité 2
- Production Écrite 182
- Public : Adolescents 252
- Public : Adultes 251
- Revue De Presse 46
- Société 44
- Tâches 7
- Temps 103
- Travail 87
- Vocabulaire 443
duree 1 heure niveau b1 b2 public grands adolescents et adultes document eleve b1 b2 revue de presse la charge mentaletelecharger corrige b1 b2 revue de presse la charge mentale corrigetelecharger autres publications la comparaison a1 a2 20 janvier 201812 avril 2021 le cv et le recrutement b2 11 fevrier 201811 septembre 2021 l egalite salariale b2 13 novembre 201711 septembre 2021 ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 652035ce51bd5 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui revue de presse la charge mentale b1 b2 document la charge mentale une realite aujourd hui on parle charge mentale qui est loin d etre une simple vue de l esprit faisons le point avec l illustratrice lucie albretch sur la difference entre les personnes de sexe feminin et celles de sexe masculin sur ce sujet curieux lucie albrecht 08 10 2021 https www curieux live 2021 10 08 la charge mentale une realite pour selon vous qu est la charge mentale quelles en sont les causes et les consequences comprehension vocabulaire 1 la charge mentale consiste a devoir tout faire vrai justifier faux 2 quelles sont les consequences de la charge mentale 3 faire une liste de taches quotidiennes vocabulaire la gestion gerer un foyer cognitif ive une tache la realisation realiser planifier la planification oublier de faire qqch penser a faire qqch en gros grever qqch le cerveau occasionner revue de presse 4 les evolutions du monde du travail jouent un role considerable sur la charge mentale vrai faux justifier 5 avec le travail des femmes la societe voulait une reattribution des taches du foyer vrai faux justifier vocabulaire un avenement un rythme bousculer qqch qqn une charge domestique un heritage un role une repartition un stereotype etre soumis e a qqch qqn le genre endosser qqch hors de question une attribution laisser tomber qqch qqn revue de presse 6 quelle est la relation entre les inegalites sur le marche du travail et les taches domestiques et familiales 7 commenter la phrase elle me laisse pas faire aussi vocabulaire consacrer du temps a qqch qqn parental e accorder du temps a qqch qqn maintenir qqn dans un role une tache menagere 8 grace au confinement la charge mentale sur les femmes a diminue vrai faux justifier 9 la charge mentale pollue le cerveau car celui ci se concentre sur les taches a realiser vrai faux justifier vocabulaire un confinement le teletravail exercer une activite renoncer a faire qqch polluer qqch acheve e inacheve e memoriser qqch une tension production ecrite ecrire un court article sur la charge mentale 160 180 mots revue de presse la charge mentale b1 b2 document la charge mentale une realite aujourd hui on parle charge mentale qui est loin d etre une simple vue de l esprit faisons le point avec l illustratrice lucie albretch sur la difference entre les personnes de sexe feminin et celles de sexe masculin sur ce sujet curieux lucie albrecht 08 10 2021 https www curieux live 2021 10 08 la charge mentale une realite pour selon vous qu est la charge mentale reponse libre quelles en sont les causes et les consequences reponse libre comprehension vocabulaire 1 la charge mentale consiste a devoir tout faire vrai justifier cela consiste non seulement a faire mais surtout a planifier les taches faux 2 quelles sont les consequences de la charge mentale les consequences de la charge mentale sont des difficultes a memoriser la fatigue mentale et physique 3 faire une liste de taches quotidiennes propositions de reponses preparer le repas faire le menage laver le linge etendre le linge faire la lessive faire la vaisselle sortir la poubelle accompagner les enfants promener le chien payer les factures faire les courses prendre rendez vous vocabulaire la gestion gerer un foyer cognitif ive une tache la realisation realiser planifier la planification oublier de faire qqch penser a faire qqch en gros g
Parler d'art en classe de FLE | Enseigner le français avec TV5MONDE
À la découverte de Berthe Morisot, femme et grande peintre impressionniste.
- Activité 583
- Apprenant 398
- Berthe 2
- Classe 150
- Direction 530
- Exposition 16
- Fiche 273
- Morisot 2
- Musée 24
- Normal 424
- Orsay 1
- Peinture 8
- Vidéo 282
didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido
Que sait-on de cette jeune femme, symbole de la République française ? Participer à un débat et créer une allégorie de son pays.
- Activité 583
- Apprenant 398
- Direction 530
- Femme 75
- Française 134
- France 221
- Giguère 1
- Histoire 41
- Liberté 19
- Linda 2
- Marianne 1
- Normal 424
- Nouvelle 18
- Prénom 7
- Représente 2
- République 11
- Symbole 3
didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido
Identification – toutes les catégories
identification categories et fonctions toutes les categories categories 1 identification toutes les categories en cliquant sur le bouton rubrique grammaticale dans notre site vous pourrez au besoin consulter les notions theoriques suivantes nom classe de mots et groupe nominal gn determinant classe de mots adjectif classe de mots et groupe adjectival gadj pronom classe de mots verbe classe de mots et groupe verbal gv adverbe classe de mots et groupe adverbial gadv preposition classe de mots et groupe prepositionnel gprep coordination et juxtaposition subordonnant consigne dites a quelle categorie de mots appartiennent les mots soulignes choisissez parmi les categories suivantes nom determinant adjectif pronom verbe ad verbe preposition subordonnant coordonnant exemple quand julien apercut les ruines pittoresques de l ancienne eglise de vergy il remarqua que depuis l avant veille il n avait pas pense une seule fois a mme de renal stendhal le rouge et le noir pittoresques depuis reponse pittoresques depuis categorie categorie adjectif preposition r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l identification toutes les categories exercice 1 2 les phrases sont tirees de l oeuvre le rouge et le noir de stendhal 1 un jour julien revenait de la charmante terre de villequier sur les bords de la seine que m de la mole voyait avec interet parce que de toutes les siennes c etait la seule qui eut appartenu au celebre boniface de la mole interet les siennes categorie 2 le maire de verrieres devait une reputation d esprit et surtout de bon ton a une demi douzaine de plaisanteries dont il avait herite d un oncle categorie une demi douzaine de dont 3 du moment que julien se fut apercu de sa folie il ne s ennuya plus il voulut connaitre toute l etendue du mal et a cet effet sortit un peu de ce silence hautain et obstine avec lequel il repoussait ses camarades categorie du moment que un peu 4 cette dame apparemment si sensible au plaisir de la propriete venait de faire une scene abo minable pendant le diner a un domestique qui avait casse un verre a pied et depareille une de ses douzaines et ce domestique avait repondu avec la derniere insolence si douzaines categorie r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l identification toutes les categories 3 5 de ce moment tout ce qu il y avait de celeste dans la position de julien disparut rapidement de son coeur tout celeste categorie 6 ainsi apres trois heures de dialogue julien obtint ce qu il avait desire avec tant de passion pendant les deux premieres apres tant de categorie 7 son attention se fixa tout entiere sur la maniere dont allait finir sa visite tout categorie 8 rien ne put vaincre la vocation de julien fouque finit par le croire un peu fou rien croire categorie r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l identification toutes les categories exercice 2 4 1 on commencait a parler sans ecouter les reponses chacun ne s occupant de ce qui se passait en lui et les voix devenaient eclatantes les gestes exuberants les yeux allumes guy de maupassant le verrou contes et nouvelles sans chacun categorie 2 rien n avait echappe a corentin ni la contraction que le sourire de mademoiselle de verneuil deguisait mal ni sa rougeur et le changement de ses traits ni l inquietude du chouan ni le geste de francine il avait tout apercu honore de balzac les chouans rien tout categorie 3 son frere son unique mediateur n etait pas venu la voir une seule fois en quatre ans et ne lui envoyait aucun secours honore de balzac le pere goriot la aucun categorie 4 sur cette berge deux hommes separes par une certaine distance semblaient s observer l un evitant l autre victor hugo les miserables l un l autre categorie 5 enfin vers les trois heures toute cette foule fut agitee on apercevait un grand feu sur un rocher a deux lieues de verrieres stendhal le rouge et le noir vers foule categorie r f a c c q
Parler d'esclavage moderne en classe de FLE | Enseigner le français avec TV5MONDE
Qui sont les esclaves aujourd’hui ? Imaginer des slogans pour lutter contre les formes d’esclavage moderne.
- Activité 583
- Actualité 106
- Apprenant 398
- Article 40
- Classe 150
- Direction 530
- Droits 48
- Enfants 95
- Esclavage 4
- Fiche 273
- Forcé 2
- Forme 14
- Formes 2
- Groupe 99
- Groupes 113
- Humains 12
- Moderne 5
- Page 165
- Quelqu 15
- Slogans 4
- Toujours 21
- Travail 87
- Travailler 10
- Vidéo 282
didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido
UPV/EHU&UPPA │ Fiche pédagogique : Guide Touristique – B2
Fiches pédagogiques créées en vue d’un échange entre étudiant.e.s de l’Université du Pays Basque (UPV/EHU) et de l’Université de Pau (UPPA). Portées sur le F.O.S, elles sont le fruit d’un travail à plusieurs étapes, de l’enquête de terrain à la didactisation de documents authentiques. Aujourd’hui en OpenSource sur Le Trèfle, nous vous invitons à les…
- Description 86
- Espace 17
- Fiche 273
- Fiche Pédagogique 79
- Fos 9
- Fos / Fou 8
- Güell 1
- Lexique 84
- Public 7
- Salle 21
- Texte 55
- Tourisme 28
- Upv/Ehu&Uppa 7
fiches pedagogiques creees en vue d un echange entre etudiant e s de l universite du pays basque upv ehu et de l universite de pau uppa portees sur le f o s elles sont le fruit d un travail a plusieurs etapes de l enquete de terrain a la didactisation de documents authentiques aujourd hui en opensource sur le trefle nous vous invitons a les decouvrir et a la critiquer afin de prolonger l experience reflexive d ameliorer ces fiches ainsi que les prochaines creations l espace commentaire est a vous fiche 3 guide touristique par xzubi la fiche pedagogique que je veux partager avec vous a ete faite pour un cours de fos s adressant a une personne qui doit travailler comme guide de visites au palau guell a barcelone pour mener a bien son travail elle a besoin d un bon niveau de francais un niveau b2 selon le cecrl et elle doit maitriser un lexique plutot technique lie a l architecture et a l histoire son travail consiste surtout a produire un discours oral donc la competence linguistique qu elle doit travailler le plus c est l expression orale cependant il est necessaire aussi de bien developper la comprehension ecrite puisqu elle doit s informer se documenter et lire en langue francaise ainsi le travail en comprehension ecrite derive en expression orale dans son discours oral il est tres important d interagir avec le public de l integrer dans son discours il est necessaire d utiliser souvent des formules pour attirer l attention du public pour l impliquer dans le discours et pour le faire participer en plus elle a besoin de maitriser le langage non verbal voici la fiche pedagogique b2 guide touristique xzubi upvehu apparemment le probleme principal que mes camarades ont remarque semble etre le mauvais calcul du temps le temps estime pour la fiche pedagogique etait de 2h40 et en realisant les exercices on s est rendu compte que ce temps la etait trop juste il serait plus correct de prevoir 3h pour la fiche entiere puis la presentation de la premiere partie de la fiche comprendre un texte de sujet architectonique pourrait etre amelioree car apres la lecture du texte l enseignant e eclaircit les doutes des apprenant e s ces doutes sont souvent lies aux mots du lexique qu on voudrait travailler apres alors dans ce cas l exercice de lexique devient moins utile en ce qui concerne la premiere partie de la fiche il conviendrait de mieux presenter l exercice d expression orale en indiquant a quoi pourrait servir sa realisation en supposant que l apprenant e de la fiche veut se preparer pour le poste de guide l exercice pourrait donner lieu a une simulation des situations ou les visitants demandent d expliquer un concept quant a la troisieme partie de la fiche comment attirer l attention du public elle pourrait etre plus efficace et dynamique si au lieu de donner une explication theorique sur les formules pour attirer l attention du public j encouragerais d abord les apprenants a trouver par eux memes ces formules dans le texte de la comprehension orale xzubi francais sur objectifs specifiques philologie francaise le 6 avril 2018 zubillaga puignau xima fiche pedagogique tourisme public aspirants a guide de visite au palau guell niveau b2 duree 2h40 objectif presenter les espaces architectoniques d un batiment objectif linguistique description basique d un espace objectif socioprofessionnel attirer l attention du public et l impliquer dans le discours description de la fiche pedagogique etre guide de visites implique connaitre a la perfection l emplacement qu on doit presenter ainsi que les elements architectoniques les materiels et les motifs decoratifs que l espace comprend donc on commencera en lisant le texte que les guides du palau guell utilisent afin de presenter chaque espace du batiment a partir de ce texte on repondra a quelques questions de comprehension ecrite puis on va se centrer sur le lexique qui est le domaine le plus specialise et necessaire au moment de decrire un espace architectonique tenant le texte comme fil conducteur
L’importance du droit à l’éducation
Comment faciliter l’accès à l’éducation ? Cette fiche pédagogique propose de réfléchir à l’illettrisme et à l’analphabétisme et d’imaginer une association qui lutte contre ce problème.
- Activité 583
- Apprendre 5
- Déclaration 22
- Droit 27
- Droits 48
- École 52
- Écrire 10
- Éducation 17
- Enfants 95
- Extrait 82
- Fiche 273
- Français 692
- Homme 60
- Travail 87
fiche b1 l importance du droit a l education comment faciliter l acces a l education cette fiche pedagogique propose de reflechir a l illettrisme et a l analphabetisme et d imaginer une association qui lutte contre ce probleme publie le 15 11 2023 09 45modifie le 15 11 2023 09 58 1 mn des enfants sur le chemin de l ecole opus a collectionrf gettyimages par cavilam alliance francaise margot bonvallet objectifs je decouvre echanger sur l illettrisme et l analphabetisme j explique decouvrir l article 26 de la declaration universelle des droits de l homme je comprends comprendre deux temoignages exprimer son opinion je m exprime imaginer puis decouvrir une association d aide et de defense du droit a l education materiel fiche apprenant pdf corriges pdf fiche prof pdf transcription tout telecharger pdf doc mp3 lexique droits humains la liberte d expression une atteinte a la liberte ecole apprendre ecrire comprendre aller a l ecole s exprimer s inscrire poursuivre des etudes une universite savoir travail les travaux domestiques embaucher un bureau travailler tous les episodes du podcast suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi transcription ouvrir le pdf j ai treize ans premierement ils m ont bloque l ecole ils ont dit que je n irai plus a l ecole bon ca ca m a choquee un peu je suis a la maison le menage est fait le matin ils me reveillent a 6 heures les travaux domestiques c est moi qui fais et quand les enfants se reveillent ils ont des petits enfants je les lave puis ils s en vont a l ecole les voitures qui sont la je lave ca puis je suis en train de faire le travail c est moi tout le temps c est moi tout le temps c est moi et leurs enfants la eux ils sont la ils ne font rien c est moi qui fais tout bon c est de la qu ils se sont mis a me frapper juste ils m ont enfermee dans une chambre la j ai fait trois jours trois jours dans la chambre je vois que si j etais chez mes parents ca ne se passerait pas comme ca ca me rend triste de faire ce travail la mon reve c est de reprendre ma vie avec mes parents je veux dire rester aupres d eux j ai 23 ans je suis venue apprendre a ecrire parce que je comprends le francais mais je ne sais pas ecrire au debut la vieille ma maman voulait que je parte a l ecole mais le vieux ne voulait pas que c est pas bien pour les filles mais maintenant moi je trouve que c est bien d aller a l ecole parce que si tu pars a l ecole tu apprends beaucoup de trucs tu apprends a ecrire meme si tu comprends le francais tu peux bien mieux t exprimer en francais c est pour cela que je viens a l ecole il y a des travaux si tu sais pas ecrire ils vont pas t embaucher donc il faut savoir ecrire avant qu on t embauche c est pour cela que je viens suivre les cours je suis femme de menage je fais le menage chez les gens j ai envie de changer ca parce que c est pas bien pour moi si mon pere avait accepte d ecouter ma maman m inscrire a l ecole a ce moment c est j allais apprendre beaucoup j allais savoir beaucoup de trucs peut etre en ce moment j ai 23 ans j allais travailler peut etre dans un bureau ou bien j allais poursuivre les etudes a l universite donc maintenant je suis trop en retard peut etre si je veux apprendre a ecrire quand je vais avoir l argent je peux faire par exemple un telecentre c est les endroits ou les gens viennent appeler mais pour faire ca il faut savoir ecrire avant de faire un telecentre si tu veux apprendre tu n as pas besoin d avoir honte pour apprendre tu dois venir apprendre parce que tu sais ce que tu cherches dans la vie donc pour pouvoir reussir il ne faut pas regarder les gens il faut fermer les yeux et tu cherches ce que tu veux partager poursuivez votre lecture sur les memes themes fiche a2 les jeunes et les mots des reseaux parler de son utilisation des reseaux fiche b1 zero faute une chronique educative senegalaise echanger sur le theme de la francophonie fiche b1 le temoignage de sammy donner son avis sur l enseignement a distance fiche a2 apprendre
Vocabulaire : les sigles, la nature | Compréhension orale à partir de Questions d’environnement du 28 février 2024. Cette activité est proposée en complément de la méthode de français Édito C1–Unité…
exercice c1 c2 comment reparer la nature vocabulaire les sigles la nature comprehension orale a partir de questions d environnement du 28 fevrier 2024 cette activite est proposee en complement de la methode de francais edito c1 unite 12 des editions didier publie le 06 06 2024 14 29modifie le 06 06 2024 14 35 1 mn un loup rfi par nathalys fiokouna edito c1 exercice extrait de questions d environnement du 28 fevrier 2024 lexique la nature une espece vegetal animal la nature ecologique un arbre une foret une plante invasive un milieu un territoire sauvage un bison un lynx un loup un cheval sauvage la chaine alimentaire un ecosysteme un troupeau un animal domestique un champignon le bois le vivant un vertebre la biodiversite une terre une zone terrestre maritime les degats un fleau une pollution une surexploitation des ressources une destruction une extinction etre decime etre degrade un effondrement les actions de sauvegarde reensauvager reparer soigner replanter arracher faconner rendre reintroduire retablir reequilibrer accepter essayer alterner s engager rehabiliter restaurer documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes du podcast sur rfi suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi transcription ouvrir le pdf faut il reensauvager le monde rien que ca question liee evidemment aux fleaux de la pollution de la surexploitation des ressources ou de leur destruction selon l onu l activite humaine entraine un million d especes vegetales et animales vers l extinction bonjour jeanne richard bonjour alors comment reparer et soigner la nature au sein du monde scientifique il y a debat oui d un cote il y a les partisans de la restauration ecologique classique il s agit d aller replanter des especes d arbres bien precises dans une foret decimee par exemple arracher les plantes invasives parfois il y a meme besoin d engins de chantier pour faconner le paysage objectif retrouver un milieu tel qu il etait avant qu il ne soit degrade a l oppose plus recemment le concept de re sauvagement a fait son apparition les territoires sont cette fois rendus a la nature et l homme n intervient pas du tout ou a la marge en reintroduisant une espece de grand mammifere totalement sauvage bison lynx loup cheval sauvage ce qui permet de retablir la chaine alimentaire et ainsi reequilibrer tout l ecosysteme finalement la nature s autoregule mais il nous faut accepter que les choses evoluent d elles memes sans nous sans tout controler toutefois ce terme de reensauvager fait polemique jeanne oui pour beaucoup par exemple les chasseurs ou les agriculteurs qui utilisent entre guillemets la nature le reensauvagement garde une connotation pejorative est synonyme d un retour a l age des cavernes thierry dutoit directeur de recherche au cnrs explique pourquoi le terme peut faire peur d une part il y a ce terme de sauvage qui fait toujours peur parce que sauvage ca veut dire que on ne maitrise pas et apres pour avoir ces operations de reensauvagement faut que l homme il se pousse un peu faut dire que reellement il se retire de certains territoires a tous les niveaux y compris avec ses troupeaux d animaux domestiques plus d activites traditionnelles on va dire comme la chasse la cueillette des champignons le ramassage du bois voire meme la randonnee puisque la vous avez des animaux sauvages faut pas toujours aller les ennuyer quoi en fait pourtant jeanne le concept de reensauvagement fait de plus en plus parler de lui au point d apparaitre aujourd hui dans les textes officiels de l onu sur la restauration de la nature oui pour ses partisans le reensauvagement serait une meilleure methode pour contrer l effondrement du vivant alors que la terre a perdu 69 de ses populations de vertebres entre 1970 et 2018 selon le fonds pour la nature malgre justement tous les projets de restauration de la nature plus classique de plus selon eux les especes s adapteraient mieux