Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Thème : Parler Français

Télé-Louisiane, un média pour préserver la langue française

Entraînez-vous avec une série de questions autour d’un extrait de Reportage International du 20 mars 2021. Cette activité est proposée en complément de la méthode de français Édito B2–Unité 7 des Éditions…

exercice b2 tele louisiane un media pour preserver la langue francaise entrainez vous avec une serie de questions autour d un extrait de reportage international du 20 mars 2021 cette activite est proposee en complement de la methode de francais edito b2 unite 7 des editions didier publie le 18 10 2022 17 27 1 mn has transcription true contentid 89e9ed2c 4ef8 11ed 9eaa 005056bf762b contenttype articles mediaid wbmz4741 fle fr 20221017 sources name wbmz4741 fle fr 20221017 url https aod fle akamaized net savoirs apprendre collections edito b2 b2 edito u7 tele louisiane audio mp3 duration 152 14 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title t u00e9l u00e9 louisiane un m u00e9dia pour pr u00e9server la langue fran u00e7aise image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr actualit c3 a9 20221018 t c3 a9l c3 a9 louisiane un m c3 a9dia pour pr c3 a9server la langue fran c3 a7aise title t u00e9l u00e9 louisiane un m u00e9dia pour pr u00e9server la langue fran u00e7aise mediaimage tele louisiane par edito b2 marion perrard exercice extrait de reportage international du 20 mars 2021 lexique les medias audiovisuels filmer une bande annonce animer une emission une chaine diffuser un dessin anime les generations un vieux une vieille un ancien une ancienne un aieux une aieule transmettre un heritage les langues et les cultures le creole une langue maternelle parler couramment une identite l engagement s impliquer continuer la bataille prendre la releve lutter documents a telecharger fiche apprenant e corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes du podcast sur rfi suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px transcription ouvrir le pdf promo la louisiane will mcgrew filme la bande annonce d une emission dans les rues bruyantes de la nouvelle orleans il est le fondateur de tele louisiane une petite chaine qu il a creee en 2018 il y a toujours beaucoup de vieux de nos anciens qui sont toujours ici et qui parlent toujours en fait le vrai francais louisianais et le vrai creole louisianais et ca nous permet en fait de passer le baton entre les generations il y a de moins en moins de personnes qui parlent francais comme langue maternelle en louisiane et donc on s implique plus et on croit que c est notre role et notre obligation de continuer la bataille et de prendre la releve des anciens en fait qui ont lutte pendant beaucoup d annees moi j etais la bas il n y avait pas le francais a en effet longtemps ete une langue honteuse en louisiane ian paul a 17 ans et il a du reapprendre cette langue que ses aieux parlaient pourtant couramment les parents de mon pere ils parlaient francais quand ils etaient jeunes mais quand ils avaient des enfants ils ont decide de ne pas transmettre leur francais peut etre parce qu ils avaient honte parce qu ils etaient punis a l ecole pour parler francais et c est dommage j ai etudie le francais a l ecole j ai commence quand j avais huit ans et le francais a vraiment change la facon dont je vois le monde et maintenant que je parle francais je suis plus fier de mon heritage et je veux le proteger et bien sur continuer le francais en louisiane taalib auguste anime une emission la creole show sur tele louisiane c est pour lui une maniere de vivre pleinement son identite ma nationalite est americaine ma culture louisianaise et ma langue c est le creole et ma langue c est aussi francais ca fait que pour moi il y a un melange de tout si tu veux connaitre la vraie histoire de la louisiane tu dois bien d abord parler francais c est la langue du pays ici c est un autre pays on n est pas americains on est louisianais pour seduire les plus petits et les familiariser avec le francais tele louisiane diffuse desormais un dessin anime boudini et ses amis qui racontent des histoires specifiquement liees a cet etat du sud des etats unis anne corpet a la nouvelle orleans rfi ce n est

Francophonie et FLE : l'intégration linguistique et professionnelle au Canada. | Enseigner le français avec TV5MONDE

Comment favoriser l’intégration de commerçants non francophones au Québec ?

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

Apprendre le français avec le numérique : présenter une activité numérique

Depuis quelques années, la langue française est en perte de vitesse en Tunisie, notamment chez les jeunes. Pour tenter d’inverser la tendance, l’Ambassade de France à Tunis soutient des initiatives qui…

fiche a2 apprendre le francais avec le numerique presenter une activite numerique depuis quelques annees la langue francaise est en perte de vitesse en tunisie notamment chez les jeunes pour tenter d inverser la tendance l ambassade de france a tunis soutient des initiatives qui misent sur les nouvelles technologies pour rendre l apprentissage de la langue plus attrayant cette fiche est proposee en partenariat avec le numero 444 de la revue le francais dans le monde publie le 08 02 2024 16 58 1 mn casque de realite virtuelle unsplash igor omilaev par le francais dans le monde marine bechtel objectifsobjectifs pedagogiques reperer les informations principales dans un reportage sonore aborder le vocabulaire autour de la pedagogie et du numeriqueobjectifs communicationnels distinguer des faits un exemple et une opinion pour s entrainer a argumenter faire des recherches sur une activite numerique et la decrire materiel fiche prof pdf fiche apprenant pdf corriges pdf transcription tout telecharger pdf mp3 lexique les nouvelles technologies un casque de realite virtuelle une immersion un univers une vision 3d le numerique la scolarite un lyceen une lyceenne une activite enrichir le vocabulaire scolarise scolarisee une moyenne une epreuve le bac le baccalaureat un professeur une professeure un lycee apprendre a lire aussila revue le francais dans le monde tous les episodes du podcast suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi transcription ouvrir le pdf a une heure de la capitale tunis zaghouan entouree de montagnes majestueuses dans le centre culturel de la ville ce jour la des dizaines de lyceens attendent patiemment de pouvoir chausser un casque de realite virtuelle plusieurs activites leur sont proposees dont un jeu d enigme en francais qui vise a enrichir le vocabulaire de ces jeunes gens audace des jeux mais aussi des immersions dans des univers tres differents pour savoir de quoi je parle il va falloir que je teste vous aurez une vision en 3d 360 donc vous pouvez tourner regarder a droite et a gauche et en haut et en bas ca commence je suis projetee dans la carthage antique approche n aie pas peur voici les fameux elephants de combat ah super un des elephants qu affectionnait probablement hannibal en tout cas le francais des carthaginois est parfait aujourd hui les descendants des carthaginois se debrouillent un peu moins bien 70 des lyceens tunisiens scolarises dans le public n obtiennent pas la moyenne a l epreuve de francais du bac karima agrebi est professeure de francais dans un lycee de la ville elle utilise cet outil depuis un an avec ses eleves et pour elle il y a clairement un avant et un apres ils ont change completement de posture et de relation avec la langue donc il y a une contrainte psychologique qu on voit donc se briser petit a petit avec la langue miser sur le numerique car parler francais ne va plus de soi pour la nouvelle generation selon myriam salariee de la start up dcx soutenue par l ambassade de france ce que j ai remarque qu ils preferent parler en anglais qu en francais pour les experiences en langue francaise donc soit de notre dame de paris ou bien la joconde la majorite ne comprennent pas l histoire regardent juste les images qu as tu appris rien je n ai pas compris comme pour attenuer ce constat severe une jeune fille s approche elle a quelque chose a nous dire j aime le francais oui je te regardais depuis un moment je vais danser avec toi maintenant musique ou encore nouvelles technologies la nouvelle generation semble disposee a apprendre des langues pourvu que cela soit ludique amira souilem de retour de zaghouan rfi elle partager poursuivez votre lecture sur les memes themes fiche a2 les transports imaginer des villes sans voitures fiche a2 travaillez la grammaire avec une recette de cuisine presenter un plat fiche a2 les jeunes et les mots des reseaux parler de son utilisation des reseaux fiche b1 portrait de laura rasoanaivo championne de judo parler d un spo

Les «franco-combattants» de l’Alberta

Au Canada, 30 % de la population déclare pouvoir parler le français, des Canadiens francophones qui habitent surtout au Québec. Cependant, on en trouve un peu partout dans tout le pays. Direction l’Alberta,…

exercice b1 les franco combattants de l alberta au canada 30 de la population declare pouvoir parler le francais des canadiens francophones qui habitent surtout au quebec cependant on en trouve un peu partout dans tout le pays direction l alberta une province de l ouest canadien ou 2 de la population a le francais comme langue d usage quotidienne cette activite est proposee en complement de la methode de francais edito b1 unite 5 des editions didier publie le 13 10 2022 14 03 1 mn has transcription true contentid 1a47770e 4aee 11ed 8e49 005056a97652 contenttype articles mediaid wbmz4177 fle fr 20221013 sources name wbmz4177 fle fr 20221013 url https aod fle akamaized net savoirs apprendre collections edito b1 quiz unite5 francais alberta mp3 duration 0 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title les u00abfranco combattants u00bb de l u2019alberta image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr actualit c3 a9 20221013 les franco combattants de l alberta title les u00abfranco combattants u00bb de l u2019alberta mediaimage cc commons wikimedia par edito b1 marion perrard exercice extrait de reportage international du 20 juillet 2016 lexique geographie un village une terre un terrain une vallee un ruisseau le droit une loi une reglementation imposer l ecole apprendre un professeur une professeure la communaute identitaire minoritaire une identite documents a telecharger fiche apprenant e pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes du podcast sur rfi suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px transcription ouvrir le pdf 1 2 3 4 ok ma puce celui qui parle avec ses filles c est edouard plamondon comme le village c est mon arriere grand pere joe plamondon qui est considere fondateur vers 1902 joe plamondon francophone du michigan aux etats unis souhaite de meilleures terres pour ses fils et envoie l un d entre eux isidore trouver un terrain en alberta isidore voit cette vallee ce ruisseau et se dit ca c est ou qu on va venir peu d albertains se souviennent que les francophones etaient plus nombreux que les anglophones jusqu a la fin du siecle dernier car l anglais a gagne du terrain aide par l adoption de plusieurs lois et reglementations dans le temps de mon pere officiellement a l ecole c est l anglais qui etais appris en 1905 la loi scolaire impose l anglais comme seule langue d enseignement le francais lui est parfois tolere dans les annees 80 l ecole publique francaise sera finalement retablie on va voir la communaute claude lamoureux professeur de l ecole francophone de plamondon ici souvent les gens ont une histoire mais ont pas une histoire identitaire parce qu avec les questions du francais souvent on leur a interdit de parler francais alors la il faut faire une reparation identitaire on est en milieu minoritaire on travaille beaucoup l identite le concept d identite bonjours chers auditeurs cette emission chp techno ca c est les jeunes qui font la radio radio communautaire activites sportives rencontres artistes francophones qui viennent la communaute est tres dynamique pour revaloriser et faire vivre son francais mais ce n est pas si evident pour angelina c est clair c est un combat constamment chaque jour est ce qu on peut vous appeler les franco combattants de l alberta si on veut marie laure josselin plamondon en alberta rfi partager poursuivez votre lecture sur les memes themes journal en francais facile 30 10 2023 cite internationale de langue francaise aide humanitaire a gaza emeutes anti israel au daguestan 10 00 has transcription true contentid 3c35ae70 773f 11ee aede 005056a97652 contenttype editions mediaid be ed599b58 39f4 4439 ab71 160392193361 sources name be ed599b58 39f4 4439 ab71 160392193361 url https aod fle akamaized net rfi francais audio jff 202310 journal francais facile 16h00 16h10 gmt 20231030 mp3 duration 600 broadcasttype replay emission id wbmz39 fl

La clause Molière, la langue de Molière...

L’écrivain Molière est le symbole de la langue française. Yvan Amar nous explique tout dans sa chronique Les mots de l’actualité.

exercice b2 la clause moliere la langue de moliere l ecrivain moliere est le symbole de la langue francaise yvan amar nous explique tout dans sa chronique les mots de l actualite publie le 17 04 2023 12 31modifie le 17 04 2023 12 38 1 mn has transcription true contentid d3da6b10 d86d 11ed a05a 005056a97652 contenttype articles mediaid wbmz21097 fle fr 20230411 sources name wbmz21097 fle fr 20230411 url https aod fle akamaized net savoirs apprendre collections mots actu loupe les mots de l actualite 20170320 moliere mp3 duration 190 6 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title la clause moli u00e8re la langue de moli u00e8re image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr r c3 a9viser 20230417 la clause moli c3 a8re la langue de moli c3 a8re title la clause moli u00e8re la langue de moli u00e8re mediaimage gravure de jean baptiste poquelin dit moliere thepalmer gettyimages par delphine ripaud exercice chronique les mots de l actualite du 20 mars 2017 lexiquela langue une appellation une expression une periphrase courant courante un style une image prendre au pied de la lettre expression un accent le vocabulaire la legislation une clause une disposition imposer le monde artistique un ecrivain une ecrivaine connu connue un auteur une autrice incontestable une renommee une culture une litterature un personnage ecrire l epoque classique un pseudonyme les gens de theatre expression un nom de scene documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes du mot de l actualite suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px transcription ouvrir le pdf les mots de l actualite avec le cndp yvan amar la clause moliere fait parler d elle abondamment depuis quelques jours et il s agit d une disposition qui vise a imposer la langue francaise sur les lieux de travail notamment dans le domaine du batiment et des travaux publics sur les chantiers mais aussi dans bien d autres environnement professionnel alors cette clause n est pas toute recente elle a un an elle est nee en mars 2016 a angouleme en france dans les charentes et ce nom de clause moliere est celui qu on a donne a ce qui s appelle d abord clause de langue francaise alors pourquoi cette appellation de moliere derriere ce mot apparait l expression bien sur langue de moliere communement quand on dit la langue de moliere c est une expression une periphrase pour dire le francais alors on trouve d autres expressions composees sur le meme calque pour designer d autres langues la plus courante c est la langue de shakespeare c est l anglais mais presque aussi couramment on dit la langue de goethe c est l allemand plus rarement on peut parler de la langue de cervantes pour l espagnol la langue de dante pour l italien on a compris le principe on designe une langue d apres l un des ecrivains les plus connus qu il l a utilisee pas n importe lequel un auteur incontestable assez ancien dont la renommee est indiscutable alors pourquoi moliere pour le francais on aurait pu avoir victor hugo ce sont les deux auteurs qui dans l imaginaire de la culture francaise representent le plus cette litterature ce qui est etonnant c est qu il n y a pas vraiment de langue de moliere les styles de moliere ils sont multiples selon les personnages qu il fait parler scapin ne parle pas du tout comme don juan ni comme tartuffe mais moliere ecrit un peu apres 1650 il represente bien cette epoque qu on appelle classique alors bien sur quand on parle de la langue de moliere c est une image il ne faut pas la prendre au pied de la lettre si par une quelconque magie on pouvait entendre moliere parler eh bien je crois qu on ne comprendrait pas grand chose parce que l accent du francais en trois siecles et demi et meme le vocabulaire du francais ont tellement change qu il faudrait vraiment une beaucoup d adaptation pour comprendre ce que

Accueillir en magasin (FOS) – A2/B1

Bienvenue ! Dans une ville touristique, les commerçant.e.s ont souvent le besoin de parler français pour accueillir et conseiller les chalands français. C’est d’actualité avec les soldes ! Et c’est dans ce but qu’ils poussent les portes d’une école de langues. Voici une idée de séance de 2 heures pour parler du métier de vendeur/se…

bienvenue dans une ville touristique les commercant e s ont souvent le besoin de parler francais pour accueillir et conseiller les chalands francais c est d actualite avec les soldes et c est dans ce but qu ils poussent les portes d une ecole de langues voici une idee de seance de 2 heures pour parler du metier de vendeur se et travailler l accueil en magasin en particulier la gestion des arrivees de clients pour le deroulement pour commencer l apprenant e va ecrire sur un petit carton une des qualites qu il ou elle pense que le vendeur doit avoir dans son metier rassemblez les cartons et faites le point qu est ce qui est le plus important vous pourrez ensuite comparer avec ce que anne de la video pense pendant la correction des activites puis c est au tour de la video metier de pole emploi anne vendeuse en magasin avec une musique de noel en fond dans un magasin de mickey ca vous met dans l ambiance a noter qu il existe de nombreuses videos de pole emploi pour toutes sortes de metiers vous aurez a la regarder deux fois pour realiser les activites de la fiche en bas de page la derniere partie de la fiche le metier de vendeur vendeuse en detail est a faire en groupe ou paires selon la taille de votre classe anne vendeuse en magasin une video metier pole emploi ensuite c est une petite video destinee a la formation de futur es professionnel les de la vente vu la qualite des acteurs cela amuse la classe avec la fiche en bas de page formation accueil vente magasin entreprise b2b b2c accueillir en magasin modele asbgroup publiciteapres avoir fait la comprehension orale faites donc un jeu de roles avec vos etudiant e s votre classe est un magasin le vendeur ou la vendeuse reste tandis que le reste des eleves sort un e par un e ils et elles vont rentrer pour demander des informations sur un produit un simple renseignement une commande vous pouvez donner des cartons avec des instructions si vos eleves n ont pas d idees pour les ressources video metier pole emploi accueillir en magasin ps merci a maika pour la video sur l accueil en magasin ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 6528e9a5d1fc0 sectionid 370373 format inread ob grid layout ob grid layout webkit box sizing content box box sizing content box ob grid layout ob widget items container display ms grid display grid clear both ob grid layout ob dynamic rec container position relative ob grid layout ob dynamic rec link display webkit box display ms flexbox display flex webkit box orient vertical webkit box direction normal ms flex direction column flex direction column text decoration none ob grid layout ob unit display block webkit box flex 1 ms flex auto flex auto ob grid layout ob unit ob rec image container position relative width 100 height auto ob grid layout ob unit ob rec logo container logo over image position absolute ob grid layout ob rec comments count font size 11px font family lato sans serif text decoration none border radius 0 2px 2px 0 position absolute bottom 11px color fff font weight 700 display webkit box display ms flexbox display flex webkit box align center ms flex align center align items center webkit box pack center ms flex pack center justify content center padding 5px 8px 6px height 13px ob grid layout ob rec comments count icon margin 2px 5px 0 0 ob grid layout ob rec image ob grid layout ob rec video position absolute top 0 left 0 bottom 0 right 0 width 100 max height 100 ob grid layout ob rec rtb image background color fff background position top background repeat no repeat width 100 position absolute top 0 bottom 0 left 0 right 0 ob grid layout ob rec label position absolute bottom 0 left 0 padding 0 3px color fff font size 10px line height 15px ob grid layout ob rec source wrapper ob grid layout ob rec text wrapper display webkit box display ms flexbox display flex webkit box align baseline ms flex align baseline align items baseline ob grid layout ob rec source wrapper ob rec label ob grid layout ob rec text wrapper ob rec label

Vers une approche ludique de l’enseignement des expressions idiomatiques en classe de FLE

“Tout le monde peut parler de la cuisine française, des films, de la musique, pas besoin de savoir parler Français pour faire cela. L’utilisation d’expressions propres aux Français permet de s’approprier davantage la langue et la culture en dévoilant sa personnalité.” Que placent les locuteurs non natifs sous l’étiquette “expressions propres aux Français” ? Cela…

tout le monde peut parler de la cuisine francaise des films de la musique pas besoin de savoir parler francais pour faire cela l utilisation d expressions propres aux francais permet de s approprier davantage la langue et la culture en devoilant sa personnalite que placent les locuteurs non natifs sous l etiquette expressions propres aux francais cela concerne t il les proverbes l argot les expressions populaires les expressions idiomatiques plus j y reflechis et plus je prends conscience de la place que ces dernieres prennent dans le discours des locuteurs natifs les francais natifs les utilisent frequemment abondamment et inconsciemment et nous oublions parfois que des personnes ne partageant pas notre langue ou notre culture peuvent avoir des difficultes a suivre notre discours les expressions idiomatiques faisant partie integrante de notre vie quotidienne il est alors logique que ces formes langagieres trouvent leur place d une maniere ou d une autre en classe de fle introduction continue d expressions imagees pour une introduction continue d expressions imagees nous avons opte pour une demarche intitulee semasiologie demarche qui va de la forme de l expression vers son sens en opposition avec onomasiologie qui elle va du sens a la forme avec les niveaux debutants selon le champ lexical avec les apprenants de niveaux debutants nous preferons avoir recours a la semasiologie pour une raison tres simple elle nous permet de continuer a suivre le programme d etudes tout en aidant a la repetition et a la fixation de formes lexicales et syntaxiques par exemple l enseignant peut regrouper les expressions imagees qui utilisent le lexique des couleurs ou celles utilisant le lexique du corps humain cette approche a un effet positif sur l apprentissage car elle favorise aussi bien la repetition que la memorisation chez l apprenant ainsi selon le theme et le lexique abordes en classe nous presentons deux ou trois expressions aux apprenants nous choisissons des expressions simples lexicalement parfois transparentes et les comparons a la langue source dans la mesure du possible afin d en trouver des equivalents encore une fois faire appel a une analyse comparative aide les apprenants a assimiler les expressions le tempsle corps humainavoir la tete dans les nuagespleuvoir des cordesavoir le coup de foudreetre casse piedsfaire une chose les doigts dans le nezetre comme les deux doigts de la mainles fruits et legumesles couleursavoir la pechecerise sur le gateauraconter des saladesvoir la vie en rosefaire une nuit blancheune peur bleue exposition aux expressions idiomatiques avec tv5 monde et les expressions d archibald etape n 1 la premiere etape consiste a afficher au tableau les illustrations des expressions il faut savoir que les illustrations representent les expressions au sens litteral si bien qu elles n ont pas toujours de sens pour les apprenants etrangers les expressions idiomatiques sont une specificite de nos langues et permettent de se faire une image mentale avec cette activite nous mettons en avant l importance du visuel et de l image dans l apprentissage d une langue et en meme temps nous nous amusons avec les mots nous avons choisi cinq expressions pour commencer tomber dans les pommes poser un lapin raconter des salades etre lessivee avoir le coup de foudre chaque expression est ainsi presentee aux apprenantes avec l illustration correspondante etape n 2 dans un deuxieme temps nous demandons aux apprenantes si elles comprennent chaque mot formant l expression le recours a la traduction est ici justifie par l enrichissement du lexique et egalement pour l aspect amusant les traductions litterales font rire les apprenantes et ceci a un effet positif sur la memorisation etape n 3 les apprenantes cherchent le sens image avec l aide de l enseignant nous aiguillons les apprenantes et leur donnons des indices l expression peut etre utilisee pour parler de ses sentiments l expression a un rapport avec telle ou telle situation etape

La Francophonie en court-métrage : parler français à La Nouvelle-Orléans | Enseigner le français avec TV5MONDE

À La Nouvelle-Orléans, ville de l’État de Louisiane aux États-Unis, on aime parler le français. Mais pourquoi ?

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

2º – ACTIVITÉS LES LOISIRS

Je vous propose aujourd’hui des activités pour travailler les loisirs avec vos apprenants. Vous trouverez une compréhension de l’écrit sur les goûts et les préférences avec un questionnaire de compréhension, un petit exercice pour travailler les verbes de goût, un exercice pour travailler le vocabulaire des instruments de musique, deux activités pour travailler le verbe…

image pixabay comje vous propose aujourd hui des activites pour travailler les loisirs avec vos apprenants bebidas hipotonicas isotonicas e video player is loading current time 0 00 duration 3 26loaded 2 91 0 00stream type liveremaining time 3 26 1xchaptersdescriptions off selectedsubtitles settings opens subtitles settings dialogsubtitles off selectedmain selectedthis is a modal window beginning of dialog window escape will cancel and close the window textcoloropacitytext backgroundcoloropacitycaption area backgroundcoloropacityfont sizetext edge stylefont familyend of dialog window now playingup nextcarreras sena disponibles 2022 inscripciones tecnicos y tecnologicos 3 05now playingup nextcomo formar palabras con los simbolos de elementos de la tabla periodica muy divertido 5 07now playingup nextcomo registrarse en ezoic tutorial en espanol para monetizar con anuncios un blog o web6 22now playingup next como poner en microsoft word numeros romanos y arabigos muy facil3 03now playingup nextare the wt2 buds the universal translator we ve been waiting for 3 33now playingup nexthistoria del arte la arquitectura gotica5 46now playingup nexthistoria del arte el arte renacentista o arte del renacimiento6 38now playingup next cuales son los requerimientos de la faa para obtener una licencia a p 4 42now playingup nextgrabar audio interno pc rec windows 10 obs audacity8 31now playingup next como usar amazon kindle de forma sencilla caracteristicas y funcionamiento3 20video player is loading current time 0 00 duration 3 05loaded 1 08 0 00stream type liveremaining time 3 05 1xchaptersdescriptions off selectedsubtitles settings opens subtitles settings dialogsubtitles off selectedmain selected1080pfhd720phdauto 360plq this is a modal window beginning of dialog window escape will cancel and close the window textcoloropacitytext backgroundcoloropacitycaption area backgroundcoloropacityfont sizetext edge stylefont familyend of dialog window vous trouverez une comprehension de l ecrit sur les gouts et les preferences avec un questionnaire de comprehension un petit exercice pour travailler les verbes de gout un exercice pour travailler le vocabulaire des instruments de musique deux activites pour travailler le verbe jouer un exercice pour travailler le vocabulaire des sports et des mots caches et pour travailler l expression orale je vous laisse aussi une petite activite pour exprimer les gouts et les preferences activites les loisirsactivites loisirs pdf from lebaobabbleu1activites loisirsexpression orale les gouts et les preferenceseo les gouts et les preferences pdf from lebaobabbleu1eo les gouts et les preferences a2 comprehension de l ecrit voici une conversation entre marc et lisa sur leurs gouts et preferences les gouts ca ne se discute pas lisa salut marc comment ca va marc salut lisa ca va bien merci lisa dis moi qu est ce que tu aimes faire pendant ton temps libre marc j adore jouer de la guitare la musique c est ma passion j aime creer mes propres compositions et jouer des morceaux classiques aussi et toi quels sont tes passe temps lisa moi j aime beaucoup la lecture j adore me plonger dans un bon livre la science fiction et les romans historiques sont mes genres preferes c est un excellent moyen de s evader et j adore aussi cuisiner la cuisine c est ma grande passion j aime experimenter de nouvelles recettes et inviter des amis pour des diners conviviaux marc c est genial moi je suis plutot nul en cuisine je dois l admettre d ailleurs je deteste cuisiner je ne suis pas du tout doue pour cela mais j adore manger de bons plats j apprecie particulierement les plats de la cuisine italienne comme les pizzas et les pates par contre je ne bois pas du tout de cafe je prefere le the lisa ah je comprends moi j aime beaucoup le cafe surtout le matin une bonne tasse de cafe c est un excellent moyen de commencer la journee mais je ne bois pas du tout de the et j adore les desserts je raffole des gateaux au chocolat d ailleurs je prefere les ga

Parler de sa langue d'origine - Ressources FLE migrants | Enseigner le français avec TV5MONDE

Connaissez-vous les langues que parlent vos voisins de cours ?

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

FLE et Francophonie : comprendre les missions de l'OIF | Enseigner le français avec TV5MONDE

2020 marque le cinquantenaire de l’Organisation internationale de la Francophonie. Mais que sait-on de cette institution ?

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 6 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes analyser activement les caracteristiques de l appareil pour l identification fonctionnalites essentielles mesure d audience publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top l oif en chiffres ajouter aux favoris 154 flag this item disponible jusqu au 13 02 2025 22 59disponible jusqu au 13 02 2025 2020 marque le cinquantenaire de l organisation internationale de la francophonie mais que sait on de cette institution tv5 jwplayer field sous titres duree 4 19 organisation internationale de la francophonie video fri francophonie oifenchiffres video ressources pedagogiques b1adultes tout telechargerzip12 mo conditions d utilisation b1 intermediaire adultes promouvoir le role et les actions de l oif dans une chronique radio voir les fiches promouvoir le role et les actions de l oif dans une chronique radio adultes parler donner son opinion parler expliquer regarder regarder vocabulaire politique et societe vocabulaire economie ecouter ecouter ecrire medias ecrire prise de notes fiche enseignant oif chiffres b1 prof pdf document field media document 7866 oif chiffres b1 prof pdf 496 ko oif chiffres b1 prof word document field media document 7867 oif chiffres b1 prof docx 61 ko fiche apprenant oif chiffres b1 app pdf document field media document 7868 oif chiffres b1 app pdf 265 ko oif chiffres b1 app word document field media document 7869 oif chiffres b1 app docx 264 ko fiche materiel oif chiffres b1 materiel pdf document field media document 7870 oif chiffres b1 materiel pdf 199 ko oif chiffres b1 materiel word document field media document 7871 oif chiffres b1 materiel docx 130 ko contenus complementaires oif chiffres transcription pdf field media document 7873 oif chiffres transcription docx 33 ko transcription document field media document 7872 oif chiffres transcription pdf 146 ko field media document 7873 oif chiffres transcription docx 33 ko oif chiffres transcription word transcription document field media document 7873 oif chiffres transcription docx 33 ko media la videomkv11 mo copyright fp helene emile cavilam alliance francaise vichy a propos onglet actif transcriptionintegrer a propos quatre minutes pour comprendre ce qu est l organisation internationale de la francophonie et decouvrir son identite ses missions et ses valeurs ajoutees publie le 05 02 2020 modifie le 24 01 2022 francophonie institutionnelle transcription voix offsur les 5 continents 300 millions de femmes et d hommes partagent une langue commune le francais cette langue unit les 88 etats et gouvernements qui composent l organisation internationale de la francophonie cree le 20 mars 1970 a niamey cet ensemble unique riche de diversite met en oeuvre une cooperation politique educative economique et culturelle entre ses pays membres au service et au coeur des populations le partage des experiences et des bonnes pratiques la concertation la solidarite la collaboration inclusive avec une multitude de reseaux institutionnels universitaires et de la societe civile sont les valeurs ajoutees qui guident son action plus de langue francaise l oif s engage pour repositionner le francais dans tous les secteurs d activite et les doma

La francophonie (A2/B1)

Bonjour à toutes et à tous, Voici une proposition de séance à donner dans le cadre d’un cours donné en urgence. Ici, il s’agira d’aborder un point culturel : la francophonie, dans une classe de niveau A2/B1 qui s’étale sur une durée de 2h. Tout d’abord, nous faisons un tour de table des prénoms, nationalités et…

bonjour a toutes et a tous voici une proposition de seance a donner dans le cadre d un cours donne en urgence ici il s agira d aborder un point culturel la francophonie dans une classe de niveau a2 b1 qui s etale sur une duree de 2h tout d abord nous faisons un tour de table des prenoms nationalites et langues parlees ensuite a l oral nous evaluons leurs connaissances sur la francophonie ce qui donne lieu a un nuage de mots que l enseignant e ecrit au tableau afin d apporter des reponses nous proposons une comprehension orale avec des questions sous forme de qcm nous precisons que si votre classe a un bon niveau il est possible de modifier les questions pour les transformer en questions ouvertes apres une premiere ecoute nous leur distribuons la fiche contenant les questions cf document ci dessous puis nous passons a la deuxieme ecoute qui sera suffisante pour nos apprenant e s mais libre a vous d en faire une troisieme concernant la correction nous faisons participer les apprenant e s co francophonietelecharger a present nous proposons une phase d interaction avec les apprenant es nous leur posons cette question est ce qu on parle votre langue dans d autres endroits dans le monde grace a cette question nous leur faisons prendre conscience que la francophonie s applique au francais avec les francophones mais que ce concept existe aussi pour les anglophones lusophones hispanophones etc ensemble nous arrivons a definir la francophonie et le terme francophone pour appuyer nos propos nous leur presentons un point lecon avec les definitions de l oif nous evoquons egalement ses missions nous poursuivons avec un jeu d appariement cf document ci dessous sur la langue officielle pour ce faire nous divisons la classe en 3 par groupe de 5 le but est simple il s agit d associer le pays a sa bonne etiquette etiquettes francophonietelecharger nous mettons les reponses en commun et tous ont ete recompenses d un bonbon une carte est projetee au tableau pour leur montrer l ampleur de la francophonie dans le monde pour finir nous leur faisons decouvrir des expressions idiomatiques francophones dans un premier temps on se base sur leurs connaissances des expressions francaises ou francophones tomber dans les pommes revient souvent puis dans un second temps nous leur laissons la liberte de se mettre en binome pour faire un quiz sur kahoot sur le kahoot nous avons cree des questions ou il faut deviner le sens de l expression et d autres ou il faut deviner si l expression est francaise ou francophone nous avons pris le temps a la fin de chaque question d expliquer le sens de l expression et d indiquer le pays concerne enfin ci dessous vous trouverez le recapitulatif de la seance que vous pouvez donner a vos apprenant es afin qu ils conservent une trace ecrite de ce qu ils auront vu au cours de la seance recapitulatif francophonietelecharger nous esperons que ce deroule de seance vous sera utile ainsi qu a vos apprenant e s seance elaboree par elisa bassompierre et elisa pereira dos santos recapitulatif francophonie oif organisation internationale de la francophonie creee le 20 mars 1970 a niamey au niger les missions de l oif promouvoir la langue francaise et la diversite culturelle et linguistique promouvoir la paix la democratie et les droits de l homme appuyer l education la formation l enseignement superieur et la recherche developper la cooperation economique au service du developpement durable les valeurs de l oif la solidarite la justice la tolerance la paix la liberte d expression le respect le slogan de l oif egalite complementarite solidarite francophonie ensemble des pays qui ont l usage de la langue francaise en commun francophone personne qui utilise totalement ou partiellement le francais comme langue maternelle d usage administrative d enseignement ou choisie carte de la francophonie scannez le qr code https vu fr bhrm elisa bassompierre elisa pereira dos santos recapitulatif expressions les expressions de france casser les pieds de