Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.
Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.
Thème : Pyjama
Entraînez-vous avec une série de questions autour d’un extrait du Journal en français facile du 21 mars 2023. Travaillez le vocabulaire du sommeil et l’expression de l’obligation, de la nécessité.
- Belgorod 34
- Dormir 5
- École 52
- Écoliers 1
- Facile 426
- Francaisfacile 411
- Journal 367
- Journée 17
- Maire 40
- Media 428
- Pyjama 1
- Sieste 1
- Sommeil 2
exercice b1 journee mondiale du sommeil entrainez vous avec une serie de questions autour d un extrait du journal en francais facile du 21 mars 2023 travaillez le vocabulaire du sommeil et l expression de l obligation de la necessite publie le 24 03 2023 15 32 1 mn has transcription true contentid e0fabd72 ca49 11ed a277 005056bf762b contenttype articles mediaid wbmz20079 fle fr 20230324 sources name wbmz20079 fle fr 20230324 url https aod fle akamaized net fle sounds fr 2023 03 24 c4f229a2 ca4a 11ed ab4d 005056a97652 mp3 duration 134 06 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title journ u00e9e mondiale du sommeil image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr actualit c3 a9 20230324 journ c3 a9e mondiale du sommeil title journ u00e9e mondiale du sommeil mediaimage un ecolier dormant sur son bureau thai liang lim istock par katia brandel exercice extrait du journal en francais facile du 21 mars 2023 lexique le sommeil dormir se coucher tard une sieste un pyjama dodo un lit un trouble du sommeil l enfance un ecolier une ecoliere une ecole primaire un une enfant un ourson une scolarite un une eleve documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes du podcast suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px transcription ouvrir le pdf en chine a present on fete aujourd hui adrien la journee mondiale du sommeil l occasion marion de rappeler l importance du bien dormir pour la sante pour le corps humain alors se coucher pas trop tard faire la sieste quand c est possible un message rappele notamment aupres des ecoliers chinois ce matin a pekin apres surement avoir entendu de la part de leurs parents depeche toi filons dare dare a l ecole les enfants ont eu le droit exceptionnellement aujourd hui de venir a l ecole en pyjama reportage rfi a pekin stephane lagarde aujourd hui c est la journee du dodo toute l ecole va etre en pyjama drole de scene sur les trottoirs pres des ecoles ce matin a pekin sous les doudounes des bas de pyjama oursons des pokemons des poneys des fleurs avec ou sans motif parfois a rayures comme si on n etait pas encore sorti de son lit tout le monde est en shuiyi comme on dit ici en pyjama il y en a qui ramenent leur pyjama et dans les toilettes ils se changent en pyjama c est pour la journee internationale du sommeil explique cet enseignant a l entree d une ecole internationale chinoise l occasion de rappeler l importance de la sieste explique le dr chuan specialise dans la medecine traditionnelle les jeunes en chine sont soumis a une intense pression pendant leur scolarite les eleves en primaire arrivent a 8 h le matin et repartent a 18 h ils ont besoin de neuf a dix heures de sommeil mais pour beaucoup on est loin du compte il faut vraiment que les petits comme les grands fassent une sieste a la mi journee c est la meilleure maniere de retrouver l energie pour etudier et avoir de meilleurs resultats 300 millions de personnes souffrent de troubles du sommeil en chine rappelle le corps medical dans un livre blanc sur le bien dormir publie il y a quelques jours dans lequel on apprend que la qualite du sommeil est aussi une question de revenu les personnes issues de foyers gagnant moins de 3 000 par mois un peu plus de 400 dorment moins longtemps et moins bien que d autres plus fortunes stephane lagarde pekin rfi partager poursuivez votre lecture sur les memes themes journal en francais facile 08 01 2024 russie habitants de belgorod evacues gaza 100 journalistes tues france changement d equipe gouvernementale 10 00 has transcription true contentid d302ef24 ae40 11ee b4a5 005056a97652 contenttype editions mediaid be c6e6ae1c 96a3 40f6 bf6c cbc28cf57e6d sources name be c6e6ae1c 96a3 40f6 bf6c cbc28cf57e6d url https aod fle akamaized net rfi francais audio jff 202401 journal francais facile 16h00 16h10 gmt 20240108 mp3 durati
Le témoignage de Sammy : donner son avis sur l’enseignement à distance
Sammy, étudiant, revient sur son expérience de la crise sanitaire et parle des avantages et des inconvénients de l’enseignement à distance. Il témoigne au micro de Lucie Bouteloup. Cette fiche est proposée…
fiche b1 le temoignage de sammy donner son avis sur l enseignement a distance sammy etudiant revient sur son experience de la crise sanitaire et parle des avantages et des inconvenients de l enseignement a distance il temoigne au micro de lucie bouteloup cette fiche est proposee en partenariat avec le numero 445 de la revue le francais dans le monde publie le 08 02 2024 17 20 1 mn des etudiants en distanciel unsplash surface par le francais dans le monde delphine barreau objectifsobjectifs pedagogiques comprendre un reportage radiophonique se familiariser avec le vocabulaire de l enseignement a distance exprimer la cause la consequence et l oppositionobjectifs communicationnels donner son avis parler des avantages et des inconvenients materiel fiche prof pdf fiche apprenant pdf corriges pdf transcription tout telecharger pdf mp3 lexique la scolarite un cours une fac une faculte un controle un etudiant une etudiante se concentrer un prof un partiel tricher valider assister a un cours l enseignement a distance un cours a distance un site internet une visioconference un probleme technique un micro un chat un bug une connexion une camera a lire aussila revue le francais dans le monde tous les episodes du podcast suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi transcription ouvrir le pdf et maintenant est ce que vous m entendez oui ah ok tres bien sur un an et demi de cours j ai eu quatre mois de fac en presentiel l annee derniere en plus c etait pas au point du tout parce qu on avait des cours a distance mais rien par zoom c etait que des cours qui etaient envoyes sur un site internet et du coup il fallait qu on se debrouille avec ce qu on avait quoi donc si on comprenait pas on etait on etait perdus oui deux infos par rapport au controle theorique et au controle pratique sammy a 19 ans il est etudiant en deuxieme annee de staps les sciences et techniques des activites physiques et sportives nous le retrouvons dans son petit studio pour son premier cours en visioconference de la matinee attable a un bureau de fortune amenage sur sa table a manger il tente de suivre son cours theorique en football j ai des problemes techniques sur mon ordinateur c est un vieil ordi que j ai donc j ai mon micro qui a du mal a s activer ce qui fait que quand je pose une question le prof ne va pas forcement l entendre ou pas forcement reagir en consequence donc ma question je vais peut etre pas ose la poser ou si je la pose je vais pas avoir de reponse du coup je vais pas comprendre un certain passage du cours et un autre probleme aussi c est que du coup pour pallier a ca je vais poser une question dans le chat sauf que il y a des profs qui vont regarder le chat mais il y en a d autres qui ne vont pas le regarder du tout donc j ai une chance sur deux d avoir ma question qui est posee dans le vide et c est la premiere fois donc au moyen age qu on voit apparaitre une structure avec un systeme de jeu on va dire fixe donc c est pas ininteressant c est aussi tres dur de se concentrer chez soi moi par exemple j ai deux consoles j ai la tele il suffit que mon telephone vibre et ca y est directement je suis attire par cet objet et avoir un prof en chair et en os en face de toi ca te manque pas bah si clairement parce que la on a l impression de parler a un mur alors que quand on a quelqu un en face de soi il y a ses gimmicks ses mouvements qui vont plus rester dans notre memoire alors que la bas avec les bugs de connexion derriere un micro derriere un ordi c est plus complique attention le gardien est simplement un joueur qui se trouve devant les poteaux l avantage principal c est que du coup c est plus facile de valider ses partiels parce qu on peut on peut tricher clairement sans aucune preuve nous par exemple nos partiels l annee derniere la camera n etait pas activee le micro n etait pas active on n avait meme pas de prof qui nous surveillait du coup 90 des gens ont valide leur premiere annee quand meme en temps normal je pense
Une dent perdue, une petite souris, un rasoir électrique... Mais quel est le rapport ? Écrire une lettre pour raconter un évènement passé.
- Activité 583
- Apprenant 398
- Arnaque 1
- Direction 530
- Électrique 3
- Hippolyte 2
- Humeur 3
- Lettre 24
- Magloire 6
- Normal 424
- Vidéo 282
didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido
1º- LA ROUTINE D’HUGO – Le Baobab Bleu
Cette dernière semaine de cours, avec la première année du niveau basique nous avons continué à travailler la routine et les loisirs. Voici une petite compréhension écrite que nous avons travaillée en cours: CE- EE- LA ROUTINE D’HUGO CORRIGÉ CE LA ROUTINE D’HUGO
- Actes De Parole 78
- Aller 35
- Compréhension Écrite La Routine 3
- Cours 65
- Cours Eoi 347
- Déjeuner 7
- Exercice Compréhension Écrite A1 1
- Famille 59
- Français 692
- Hugo 4
- La Routine 9
- La Routine D'Hugo 1
- Parler De Sa Routine 2
- Raconter Sa Routine 2
- Routine 11
- Thèmes 58
image pixabay comcette derniere semaine de cours avec la premiere annee du niveau basique nous avons continue a travailler la routine et les loisirs voici une petite comprehension ecrite que nous avons travaillee en cours ce ee la routine d hugocorrige ce la routine d hugo mon blog une journee dans ma vie salut je m appelle hugo et j ai 12 ans c est fini les vacances et aujourd hui je commence a aller de nouveau au college c est la rentree en vacances je me leve tard vers 10h 10h30 mais aujourd hui je me reveille tot a 7h parce que les cours commencent a 8h30 je prends une douche rapide je m habille et apres je descends a la cuisine pour prendre mon petit dejeuner normalement je mange des tartines avec du beurre et de la confiture et je bois du lait je mange aussi des fruits apres le petit dejeuner je prepare mon cartable je prends mes livres mes cahiers et ma trousse je suis pret je sors et j attends stephie ma voisine et nous allons ensemble a l ecole nous prenons le bus a 8h et nous arrivons a l ecole ponctuellement nous avons cours jusqu a midi et apres nous avons une pause pour dejeuner nous dejeunons toujours a la cantine avec d autres camarades de classe apres le dejeuner nous continuons avec nos cours j aime beaucoup l histoire et la litterature et je deteste les maths nous devons faire trop de devoirs les cours finissent a 16h30 et je rentre chez moi je me repose un peu et apres je goute je regarde un peu la television et je discute avec ma famille puis je fais mes devoirs ou j etudie un peu mes lecons a 20h je dine avec ma famille et apres je lis un peu avant d aller au lit parfois j ecoute de la musique dans ma chambre j aime beaucoup le rock avant dormir je me brosse les dents je me deshabille et je mets mon pyjama je me couche toujours tot vers 22h30 ma routine est completement differente le weekend le samedi matin je joue au foot dans une equipe et l apres midi je sors un peu avec mes amis nous nous promenons en ville ou nous allons au centre commercial j adore y aller au cinema ou jouer aux bowlings le dimanche je fais la grasse matinee parfois je reste a la maison avec ma famille et d autres fois nous partons a la campagne et nous faisons des randonnees tres amusantes et voila ma routine et toi raconte moi un peu ce que tu fais une journee quotidienne a bientot hugo 1 dites si les affirmations suivantes sont vraies ou fausses vrai faux hugo se reveille tard avant d aller au college hugo prepare son cartable puis il dejeune hugo et stephie arrivent au college en retard ils ont une pause pour dejeuner a 12h apres le dejeuner ils n ont pas cours hugo n aime pas les mathematiques il dine et ensuite il regarde la television il se couche tard le samedi il joue au basket dans une equipe hugo n aime pas aller au cinema le dimanche il se leve tot de temps en temps il fait des randonnees en famille 2 relisez le texte et reperez les expressions qui sont utilisees pour 1 decrire des activites quotidiennes 2 decrire des loisirs 3 exprimer le temps frequence et moments de la journee 4 exprimer des gouts 3 maintenant c est a vous ecrivez une entree de votre blog personnel ou vous racontez votre routine quotidienne indiquez les activites que vous realisez a quel moment et ce que vous aimez ou vous n aimez pas mon blog une journee dans ma vie salut je m appelle hugo et j ai 12 ans c est fini les vacances et aujourd hui je commence a aller de nouveau au college c est la rentree en vacances je me leve tard vers 10h 10h30 mais aujourd hui je me reveille tot a 7h parce que les cours commencent a 8h30 je prends une douche rapide je m habille et apres je descends a la cuisine pour prendre mon petit dejeuner normalement je mange des tartines avec du beurre et de la confiture et je bois du lait je mange aussi des fruits apres le petit dejeuner je prepare mon cartable je prends mes livres mes cahiers et ma trousse je suis pret je sors et j attends stephie ma voisine et nous allons ensemble a l ecole nous prenons le bus a 8h et nous arri
Fonction des pronoms personnels
fonction des accords pronoms personnels pronom 1 fonction des pronoms personnels en cliquant sur le bouton rubrique grammaticale dans notre site vous pourrez au besoin consulter les notions theoriques suivantes complement direct du verbe tableau principales reali sations complement indirect du verbe tableau principales reali sations attribut tableau principales realisations de l attribut du sujet sujet tableau principales realisations consigne indiquez la fonction de chacun des pronoms personnels des phrases suivantes exemple il les a regardes puis il leur a parle pronom fonction reponse il les a regardes puis il leur a parle pronom fonction il les il leur sujet de a regardes complement direct de a regardes sujet de a parle complement indirect de a parle r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l fonction des pronoms personnels exercice 1 2 1 mon fils voulait une auto il l a enfin achetee pronom fonction 2 ne me parlez pas de lui pronom fonction 3 prete moi ta calculatrice j en ai besoin pour l examen pronom fonction 4 ce livre m appartient pronom fonction 5 nous en reparlerons apres le souper pronom fonction r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l fonction des pronoms personnels exercice 2 3 1 la reaction de son ami ne l etonne pas elle le savait depuis longtemps pronom fonction 2 des que monica pense a son pere elle lui telephone pronom fonction 3 le professeur les avait prevenues mais elles ne l ont pas ecoute pronom fonction 4 il a pris ses livres et les a transportes dans son auto pronom fonction r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l fonction des pronoms personnels 4 5 j ai telephone a ma mere pour lui annoncer que je passerais la voir ce soir comme elle etait absente j ai laisse un message sur son repondeur j ai hate qu elle me rappelle car je lui ai reserve une agreable surprise pronom fonction r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l fonction des pronoms personnels exercice 3 5 1 l enqueteur lui posa une premiere question il ne lui repondit pas pronom fonction 2 il l embrassait en lui murmurant des phrases passionnees elle les lui faisait repeter plusieurs fois pronom fonction 3 il m a ecrit une longue lettre elle m a beaucoup touchee pronom fonction 4 je suis navree de vous abandonner ainsi en plein milieu du repas mais le devoir me reclame pronom fonction r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l fonction des pronoms personnels 6 5 il saisit mon bras et chuchota a mon oreille je crois qu ils m espionnent pronom fonction exercice 4 1 excusez mon retard mais je ne connaissais pas le chemin sylvie ne m a pas attendu meme si je le lui avais demande pronom fonction 2 il ne vous a pas dit la verite je le savais bien pronom fonction r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l fonction des pronoms personnels 7 3 mes amis m ont souvent reproche de parler trop aujourd hui ils me reprochent de parler trop peu decidement je n arriverai jamais a leur plaire pronom fonction 4 le medecin lui a fortement conseille de rester au lit j ai bien peur qu il ne l ecoutera pas pronom fonction 5 je te pardonne cet ecart de conduite parce que je te dois beaucoup mais n oublie pas je ne pardonne qu une fois pronom fonction r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l fonction des pronoms personnels exercice 5 8 1 quelle histoire a dormir debout tu peux bien la lui raconter mais il ne te croira jamais pronom fonction 2 suivez moi je vais vous indiquer la sortie pronom fonction 3 les enfants je vous donne dix minutes quand je reviendrai je veux vous trouver en pyjama et au lit pronom fonction 4 lise aime bien la musique classique elle en ecoute souvent le soir apres le travail cette musique la detend et la reconforte pronom fonction r f a c c
Les graphies i et y à l’intérieur des mots
orthographe d usage orthographe d usage les graphies i et y a l interieur des mots graphies a l interieur d un mot 1 les graphies i et y a l interieur des mots la phrase le physicien assis sur sa bicyclette soignait sa laryngite en lisant un traite de psychologie peut etre conside ree comme une phrase surrealiste observation comme nous pouvons le constater par l exemple cite ci dessus le son i en francais ecrit se rend generalement par la lettre i et assez souvent par la lettre y lorsque le mot est d origine grecque malheureusement il n existe pas vraiment de regles qui regissent l emploi de i ou de y et qui en faciliteraient l apprentissage le meilleur moyen consiste ici a bien memoriser les mots a transcrire dans un calepin personnel ceux qui vous font hesiter dans le doute vous consulterez le dictionnaire a titre indicatif nous vous presentons a la page suivante une liste de mots courants qui contiennent pour les uns un i pour les autres un y ou les deux lisez la attentivement et tentez de bien memoriser les mots tous les mots des exercices se trouvent dans cette liste a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l orthographe d usage les graphies i et y a l interieur des mots 2 amphibie amygdalite analyse anonyme appendicite arthrite bibelot biberon bibliographie bicyclette bijou bouddhisme bronchite chiropractie chlorophylle choregraphie christianisme ciboulette cinema citrouille crypte curriculum vitae cycle cycliste cyclone cyclope cylindre cynique demystification diplomate discordance dynamite dysenterie egoisme embryon endocrinologie enterite epidemiologie epitaphe fleurdelise gastrite geographie hagiographie hilarite hydroelectricite hydrographie hyene hygieniste hymne hypocalorique kif kif kiwi kyste labyrinthe lyrisme martyr microfiche museologie musicographie myriade myrtille mythe mythomanie nephrite nitrate nymphe odyssee orthographie otite philanthropie philatelie philosophie physicien physionomie physiotherapie pictogramme pique nique pissenlit procrastination psychanalyste pygmee pyjama pyramide pyrex pyromane rythme saccharine satire satyrique sigle specifique stenographie stenotypie symetrie symphonie systeme therapie tibia tympan type typhon typographie tyran vitrine zephyr a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l orthographe d usage les graphies i et y a l interieur des mots 3 exercices selon le cas completez avec un i ou avec un y exercice 1 exercice 2 exercice 3 1 amphbe 2 anonme 1 dnamte 2 enterte 3 bblographe 3 gastrte 4 crpte 4 clindre 1 hlarte 2 geographe 3 kw 4 martr 5 currculum vtae 5 nephrte 5 hgenste 6 demstfcation 6 otte 7 cclone 8 cclste 9 bcclette 10 chlorophlle 6 fleurdelse 7 kste 7 bronchte 8 amgdalte 8 mrade 9 kf kf 10 phscien 9 mthe 10 odssee exercice 4 exercice 5 exercice 6 1 phsonome 1 zephr 1 phlosophe 2 phsotherape 2 tpographe 2 phlatele 3 pramde 3 tphon 3 phlanthrope 4 pjama 5 satre 6 sgle 7 tba 8 tmpan 9 tran 4 satrque 5 saccharne 6 rthme 7 promane 8 pgmee 9 pctogramme 10 stenographe 10 prex 4 pssenlt 5 procrastnation 6 pschanalse 7 smphone 8 smetre 9 ssteme 10 nmphe a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l orthographe d usage les graphies i et y a l interieur des mots 4 exercice 1 1 amphibie 2 anonyme 3 bibliographie 4 crypte 5 curriculum vitae 6 demystification 7 cyclone 8 cycliste 9 bicyclette 10 chlorophylle corrige exercice 2 1 dynamite 2 enterite 3 gastrite 4 otite 5 nephrite 6 cylindre 7 bronchite 8 amygdalite 9 kif kif 10 physicien exercice 3 1 hilarite 2 geographie 3 kiwi 4 martyr 5 hygieniste 6 fleurdelise 7 kyste 8 myriade 9 mythe 10 odyssee exercice 4 exercice 5 exercice 6 1 physionomie 2 physiotherapie 3 pyramide 4 pyjama 5 satire 6 sigle 7 tibia 8 tympan 9 tyran 1 zephyr 2 typographie 3 typhon 4 satyrique 5 saccharine 6 rythme 7 pyromane 8 pygmee 9 pictogramme 10 stenographie 10 pyrex 1 philosophie 2 philatelie 3 philanthropie 4 pissenlit 5 procrastinati
Les graphies i et y à l’intérieur des mots
orthographe d usage orthographe d usage les graphies i et y a l interieur des mots graphies a l interieur d un mot 1 les graphies i et y a l interieur des mots la phrase le physicien assis sur sa bicyclette soignait sa laryngite en lisant un traite de psychologie peut etre conside ree comme une phrase surrealiste observation comme nous pouvons le constater par l exemple cite ci dessus le son i en francais ecrit se rend generalement par la lettre i et assez souvent par la lettre y lorsque le mot est d origine grecque malheureusement il n existe pas vraiment de regles qui regissent l emploi de i ou de y et qui en faciliteraient l apprentissage le meilleur moyen consiste ici a bien memoriser les mots a transcrire dans un calepin personnel ceux qui vous font hesiter dans le doute vous consulterez le dictionnaire a titre indicatif nous vous presentons a la page suivante une liste de mots courants qui contiennent pour les uns un i pour les autres un y ou les deux lisez la attentivement et tentez de bien memoriser les mots tous les mots des exercices se trouvent dans cette liste a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l orthographe d usage les graphies i et y a l interieur des mots 2 amphibie amygdalite analyse anonyme appendicite arthrite bibelot biberon bibliographie bicyclette bijou bouddhisme bronchite chiropractie chlorophylle choregraphie christianisme ciboulette cinema citrouille crypte curriculum vitae cycle cycliste cyclone cyclope cylindre cynique demystification diplomate discordance dynamite dysenterie egoisme embryon endocrinologie enterite epidemiologie epitaphe fleurdelise gastrite geographie hagiographie hilarite hydroelectricite hydrographie hyene hygieniste hymne hypocalorique kif kif kiwi kyste labyrinthe lyrisme martyr microfiche museologie musicographie myriade myrtille mythe mythomanie nephrite nitrate nymphe odyssee orthographie otite philanthropie philatelie philosophie physicien physionomie physiotherapie pictogramme pique nique pissenlit procrastination psychanalyste pygmee pyjama pyramide pyrex pyromane rythme saccharine satire satyrique sigle specifique stenographie stenotypie symetrie symphonie systeme therapie tibia tympan type typhon typographie tyran vitrine zephyr a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l orthographe d usage les graphies i et y a l interieur des mots 3 exercices selon le cas completez avec un i ou avec un y exercice 1 exercice 2 exercice 3 1 amphbe 2 anonme 1 dnamte 2 enterte 3 bblographe 3 gastrte 4 crpte 4 clindre 1 hlarte 2 geographe 3 kw 4 martr 5 currculum vtae 5 nephrte 5 hgenste 6 demstfcation 6 otte 7 cclone 8 cclste 9 bcclette 10 chlorophlle 6 fleurdelse 7 kste 7 bronchte 8 amgdalte 8 mrade 9 kf kf 10 phscien 9 mthe 10 odssee exercice 4 exercice 5 exercice 6 1 phsonome 1 zephr 1 phlosophe 2 phsotherape 2 tpographe 2 phlatele 3 pramde 3 tphon 3 phlanthrope 4 pjama 5 satre 6 sgle 7 tba 8 tmpan 9 tran 4 satrque 5 saccharne 6 rthme 7 promane 8 pgmee 9 pctogramme 10 stenographe 10 prex 4 pssenlt 5 procrastnation 6 pschanalse 7 smphone 8 smetre 9 ssteme 10 nmphe a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l orthographe d usage les graphies i et y a l interieur des mots 4 exercice 1 1 amphibie 2 anonyme 3 bibliographie 4 crypte 5 curriculum vitae 6 demystification 7 cyclone 8 cycliste 9 bicyclette 10 chlorophylle corrige exercice 2 1 dynamite 2 enterite 3 gastrite 4 otite 5 nephrite 6 cylindre 7 bronchite 8 amygdalite 9 kif kif 10 physicien exercice 3 1 hilarite 2 geographie 3 kiwi 4 martyr 5 hygieniste 6 fleurdelise 7 kyste 8 myriade 9 mythe 10 odyssee exercice 4 exercice 5 exercice 6 1 physionomie 2 physiotherapie 3 pyramide 4 pyjama 5 satire 6 sigle 7 tibia 8 tympan 9 tyran 1 zephyr 2 typographie 3 typhon 4 satyrique 5 saccharine 6 rythme 7 pyromane 8 pygmee 9 pictogramme 10 stenographie 10 pyrex 1 philosophie 2 philatelie 3 philanthropie 4 pissenlit 5 procrastinati
Fonction des pronoms personnels
fonction des accords pronoms personnels pronom 1 fonction des pronoms personnels en cliquant sur le bouton rubrique grammaticale dans notre site vous pourrez au besoin consulter les notions theoriques suivantes complement direct du verbe tableau principales reali sations complement indirect du verbe tableau principales reali sations attribut tableau principales realisations de l attribut du sujet sujet tableau principales realisations consigne indiquez la fonction de chacun des pronoms personnels des phrases suivantes exemple il les a regardes puis il leur a parle pronom fonction reponse il les a regardes puis il leur a parle pronom fonction il les il leur sujet de a regardes complement direct de a regardes sujet de a parle complement indirect de a parle r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l fonction des pronoms personnels exercice 1 2 1 mon fils voulait une auto il l a enfin achetee pronom fonction 2 ne me parlez pas de lui pronom fonction 3 prete moi ta calculatrice j en ai besoin pour l examen pronom fonction 4 ce livre m appartient pronom fonction 5 nous en reparlerons apres le souper pronom fonction r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l fonction des pronoms personnels exercice 2 3 1 la reaction de son ami ne l etonne pas elle le savait depuis longtemps pronom fonction 2 des que monica pense a son pere elle lui telephone pronom fonction 3 le professeur les avait prevenues mais elles ne l ont pas ecoute pronom fonction 4 il a pris ses livres et les a transportes dans son auto pronom fonction r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l fonction des pronoms personnels 4 5 j ai telephone a ma mere pour lui annoncer que je passerais la voir ce soir comme elle etait absente j ai laisse un message sur son repondeur j ai hate qu elle me rappelle car je lui ai reserve une agreable surprise pronom fonction r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l fonction des pronoms personnels exercice 3 5 1 l enqueteur lui posa une premiere question il ne lui repondit pas pronom fonction 2 il l embrassait en lui murmurant des phrases passionnees elle les lui faisait repeter plusieurs fois pronom fonction 3 il m a ecrit une longue lettre elle m a beaucoup touchee pronom fonction 4 je suis navree de vous abandonner ainsi en plein milieu du repas mais le devoir me reclame pronom fonction r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l fonction des pronoms personnels 6 5 il saisit mon bras et chuchota a mon oreille je crois qu ils m espionnent pronom fonction exercice 4 1 excusez mon retard mais je ne connaissais pas le chemin sylvie ne m a pas attendu meme si je le lui avais demande pronom fonction 2 il ne vous a pas dit la verite je le savais bien pronom fonction r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l fonction des pronoms personnels 7 3 mes amis m ont souvent reproche de parler trop aujourd hui ils me reprochent de parler trop peu decidement je n arriverai jamais a leur plaire pronom fonction 4 le medecin lui a fortement conseille de rester au lit j ai bien peur qu il ne l ecoutera pas pronom fonction 5 je te pardonne cet ecart de conduite parce que je te dois beaucoup mais n oublie pas je ne pardonne qu une fois pronom fonction r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l fonction des pronoms personnels exercice 5 8 1 quelle histoire a dormir debout tu peux bien la lui raconter mais il ne te croira jamais pronom fonction 2 suivez moi je vais vous indiquer la sortie pronom fonction 3 les enfants je vous donne dix minutes quand je reviendrai je veux vous trouver en pyjama et au lit pronom fonction 4 lise aime bien la musique classique elle en ecoute souvent le soir apres le travail cette musique la detend et la reconforte pronom fonction r f a c c
Parler des vêtements (Adolescents/Adultes – A1)
Dans ce nouveau document de la section « Tout en 1 ! », nouvellement créée, l’acte de parole est "parler des vêtements" et la fiche s’articule autour du thème (évident!) de la mode. Ce document est destiné aux apprenants de niveau A1 et suppose d’avoir déjà étudié le vocabulaire des vêtements, des couleurs et des matières. L’activité…
- Compréhension Écrite 188
- Compréhension Orale 242
- Mode 16
- Printemps 7
- Production Écrite 182
- Production Orale 209
- Public : Adolescents 252
- Public : Adultes 251
- Tout En 1! 3
- Vêtements 22
dans ce nouveau document de la section tout en 1 nouvellement creee l acte de parole est parler des vetements et la fiche s articule autour du theme evident de la mode ce document est destine aux apprenants de niveau a1 et suppose d avoir deja etudie le vocabulaire des vetements des couleurs et des matieres l activite prend entre 1 heure et 1 heure 30 cette fiche comprend 4 parties 1 comprehension orale il s agit d un reportage mode presente par isabelle chalencon dans l emission telematin qui analyse les collections hiver 2017 de quatre grands couturiers les questions de comprehension orale sont assez simples il s agit seulement de questions a choix multiple compte tenu du caractere authentique de ce document la comprehension peut etre plus compliquee d ou le choix de qcm 2 comprehension ecrite cette partie consiste a repondre aux questions sur un extrait d article publie sur le site de cosmopolitan cet article presente les tendances printemps ete 2017 ici les questions requierent des reponses redigees il ne s agit plus de choix multiple 3 production orale cet exercice demande un temps de recherche preparation pour trouver le style qu on va decrire oralement il peut etre issu d un magazine ou d internet pour ce type d activite je prefere apporter en classe plusieurs magazines de mode generalement ca facilite l exercice et permet de s aider des legendes pour la presentation 4 production ecrite cet exercice peut se faire en classe ou a la maison selon la gestion du temps de la seance de cours document eleve tout en 1 parler des vetements a1 n hesitez pas a laisser vos commentaires sur le document et cette nouvelle section ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 651feb346a654 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui tout en 1 parler des vetements a1 comprehension orale visionner et ecouter le reportage mode tendance hiver 2017 emission telematin 09 03 2017 5 min https www youtube com watch v t1mdfu dvwe repondre aux questions suivantes collection louis vuitton 1 cette collection est un contraste entre des matieres sportives et de grand luxe fluides et rigides synthetiques et organiques 2 l important de cette collection c est l elegance collection elie saab la simplicite le mouvement 3 l intention du couturier est de creer quelque chose de moderne romantique gothique 4 pour l hiver il aime utiliser des matieres comme l organza le velours et la dentelle collection dior 5 la couleur phare de cette collection est le satin le cuir et la dentelle le velours le satin et le cuir le noir le bleu le gris 6 les vetements qui s inspirent des uniformes du sport des ouvriers sont les manteaux et les vestes collection chanel 7 ce qui fait la mode c est la longueur de la jupe 8 la femme chanel c est une femme les pantalons les robes l esprit general de la collection qui veut aller dans l espace et decouvrir qui veut s evader et etre brillante comprehension ecrite lire l article de presse tendances mode printemps ete 2017 decryptage et selections shopping par guillemette deroy publie le 20 mars 2017 a 10h14 http www cosmopolitan fr toutes les tendances mode printemps ete 2178 1586708 asp les grandes tendances mode printemps ete 2017 bohemes et romantiques les collections mode printemps ete 2017 risquent de vous seduire et de vous convaincre si ce n etait pas deja le cas une bonne fois pour toute que l ete est la meilleure des saisons a commencer par le sleepwear et la new lingerie qui tentent une nouvelle fois de s imposer sur le podium des tendances mode printemps ete 2017 nuisettes dentelle pantalon et chemise en soie ou encore transparence l idee c est de mettre ses dessous dessus cet ete vous vous surprendrez a porter le pyjama de ville comme on porte des baskets tendance oui oui vous vous surprendrez a porter le pyjama de ville comme on porte des baskets tendance le style gypsy s imp
Cette fiche de grammaire sur l’imparfait permet de comprendre la formation de ce temps et son utilisation. Elle s’organise en quatre parties : 1. Utilisation et formation 2. Exercices 3. Production écrite 4. Production orale Document élève : A2_Grammaire_Imparfait Corrigé : A2_Grammaire_Imparfait_Corrigé
- Adolescents 254
- Adultes 263
- Aller 35
- Exercices 35
- Fiches De Grammaire 40
- Frère 6
- Grammaire 356
- Imparfait 49
- Indicatif 12
- Présent 58
- Production Écrite 182
- Production Orale 209
- Public : Adolescents 252
- Public : Adultes 251
cette fiche de grammaire sur l imparfait permet de comprendre la formation de ce temps et son utilisation elle s organise en quatre parties 1 utilisation et formation 2 exercices 3 production ecrite 4 production orale document eleve a2 grammaire imparfait corrige a2 grammaire imparfait corrige ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 652033fd84eee location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui fiche de grammaire l imparfait a2 utilisation et formation utilisation l imparfait sert a faire une description a exprimer une action qui dure qui n est pas terminee dans le passe a parler d habitudes passees formation radical du verbe a la 1ere personne du pluriel du present de l indicatif terminaisons ais ais ait ions iez aient ex choisir nous choisissons present de l indicatif je choisissais tu choisissais il elle on choisissait nous choisissions vous choisissiez ils elles choisissaient ex boire nous buvons present de l indicatif je buvais tu buvais il elle on buvait nous buvions vous buviez ils elles buvaient le seul verbe au radical irregulier est etre j etais tu etais il elle on etait nous etions vous etiez ils elles etaient completer le tableau ci dessous avec les formes correctes des verbes exercices infinitif vouloir prendre ranger finir present de l indicatif imparfait nous je nous tu nous il nous elle connaitre nous on ecrire ouvrir aller croire nous nous nous vous nous ils nous elles completer le texte suivant avec les verbes a l imparfait quand j etre petite je se comporter tres bien j avoir de tres bonnes notes a l ecole et je faire mes devoirs toute seule le matin mon pere nous accompagner mon frere et moi a l ecole mg fiche de grammaire le midi nous manger a la cantine le soir comme ma mere rentrer tard du travail j aller chercher mon petit frere a l ecole il me raconter sa journee chacun prendre sa douche et se mettre en pyjama avant le retour de ma mere et le diner nous diner tous les trois sauf quand ma mere attendre mon pere a partir de 20h00 mon frere et moi aller dans nos chambres et nous lire jusqu a 20h30 puis nous devoir dormir le week end si je se reveiller avant mes parents je ne pouvoir pas regarder la television alors je rester dans ma chambre ou je l allumer en cachette j appeler mes amies et nous choisir chez qui aller jouer pour l apres midi pendant les vacances mon frere et moi voyager en avion tous seuls chez ma grand mere et nous y passer toutes les vacances completer le texte suivant avec les verbes a l imparfait quand j etre petit et que je ne savoir pas encore nager mon frere et moi aller a la piscine nos parents nous accompagner bien sur j avoir tres peur mon grand frere me rassurer et me dire que ca aller bien se passer mais je ne le croire pas je le voir nager et ca me faire peur je ne comprendre pas que dans cette piscine nous avoir pied tous les enfants nager et rigoler et moi je rester tout seul personne ne se moquer de moi on essayer de me convaincre et apres un moment on finir par me laisser tranquille jusqu au jour ou mon frere m a jete dans la piscine production ecrite decrire sa chambre d enfance 80 mots production orale raconter certaines habitudes d enfance comme dans les textes ci dessus mg fiche de grammaire l imparfait a2 utilisation et formation utilisation l imparfait sert a faire une description a exprimer une action qui dure qui n est pas terminee dans le passe a parler d habitudes passees formation radical du verbe a la 1ere personne du pluriel du present de l indicatif terminaisons ais ais ait ions iez aient ex choisir nous choisissons present de l indicatif je choisissais tu choisissais il elle on choisissait nous choisissions vous choisissiez ils elles choisissaient ex boire nous buvons present de l indicatif je buvais tu buvais il elle on buvait nous buvions vous buviez ils elles buvaient le seul verbe au radical irregulier e
- Activite 40
- Amitié 4
- André 34
- Audio 20
- Document 41
- Droit Et Justice 21
- Evelyne 1
- Famille 59
- Femme 75
- Guilaine 33
- Homme 60
- Meilleur 6
- Mélodie 2
- Oui 40
- Personne 43
- Personnes 41
- Possible 3
- Questions 88
- Sarah 4
- Thomas 8
theme droit et justice duree 90 minutes 1 h 30 niveau a2 b1 metiers vises professions institutionnelles associatives ou scientifiques commission de la condition de la femme ou csw ocde assemblee nationale palais de la femme osez le feminisme one france maison de la femme etc prerequis expressions de l opinion objectif general donner son opinion sur l amitie homme femme objectif grammatical les expressions de l opinion objectif lexical l amitie le vocabulaire familier tache finale temoigner dans une emission de tele realite fiche enseignant l amitie homme femme en un clin d oeil theme duree niveau metiers vises droit et justice 90 minutes a2 b1 professions institutionnelles associatives ou scientifiques commission de la condition de la femme ou csw ocde assemblee nationale palais de la femme osez le feminisme one france maison de la femme etc prerequis expressions de l opinion supports utilises video c est mon choix l amitie homme femme est ce vraiment possible https www youtube com watch v zyemojoqrjy objectif general donner son opinion sur l amitie homme femme objectif grammatical les expressions de l opinion objectif lexical l amitie le vocabulaire familier tache finale temoigner dans une emission de tele realite detail de la sequence etape duree supports description de l activite decouverte du theme 20 min fiche apprenant comprehension du document 20 min fiche apprenant video donner son opinion 20 min reemploi 30 min fiche apprenant fiche apprenant activite 1 en classe entiere les apprenants font un remue meninge autour du theme de l amitie puis par pair les apprenants repondent aux questions sur l amitie activite 2 les apprenants visionnent la video et repondent aux questions de comprehension les exercices de comprehension sont divises en deux parties l enseignant peut utiliser la transcription pour les niveaux plus faibles il peut egalement expliquer les niveaux avances le vocabulaire familier pour activite 3 en groupe questions sur l amitie les apprenants repondent aux activite 4 en groupe ou par pair les apprenants realisent un jeu de role ils peuvent temoigner dans une emission de tele realite ou essayer de convaincre un collegue de travail l enseignant peut aussi organiser un debat autour des affirmations donnees sur l amitie remarques l enseignant peut revoir les expressions de l opinion ainsi que les expressions suivies du subjonctif de l infinitif ou de l indicatif andre guilaine activite 1 decouverte du theme 1 1 remue meninges a quoi pensez vous quand on evoque le mot amitie reponses libres 1 2 par pair lisez puis repondez aux questions reponses libres a avoir des amis est il important pourquoi b quels sont les differents types d amis qu on peut avoir c pour vous quelles sont les qualites indispensables pour un meilleur ami quels defauts ne pouvez vous pas supporter chez un ami d parlez de votre meilleur e ami e depuis quand vous connaissez vous qu appreciez vous chez lui elle quels sont ses traits de caracteres e quelles activites aimez vous faire avec vos amis f quelle est la plus grande chose que vous ayez faite pour un ami g quelle est la meilleure facon de se faire de nouveaux amis aimez vous vous faire de nouveaux amis activite 2 comprehension du document premiere partie 2 1 ecoutez le document audio jusqu a 1 00 et repondez aux questions a quelle est la question posee dans cette emission l amitie homme femme est elle possible b combien de personnes du public repondent a la question 6 personnes repondent a la question 2 2 reecoutez le document audio jusqu a 1 00 et repondez aux questions a les personnes qui repondent a la question sont elles pour ou contre personne 1 pour personne 2 pour personne 3 pour personne 4 pour personne 5 pour personne 6 pour b cela vous surprend il reponses libres andre guilaine c pourquoi y croient ils ou pas associez les explications avec une personne 4 il elle a un e meilleur e ami e du sexe oppose 6 il n y a pas d ambiguite 3 il y a toujours une personne qui aime l autre c est
Comment aborder l’histoire de l’immigration française sans verser dans le cours magistral ou le manuel scolaire poussiéreux ? Découvrez vite le musée national de l’histoire de l’immigration, ici ! En plus de ses contenus passionnants, il se révèle être une véritable mine d’or avec des vidéos et podcasts en ligne, des planches de BD à télécharger…
- Compréhension Orale 242
- Étrangers 2
- Exposé 9
- France 220
- Histoire 41
- Immigration 8
- Immigre 1
- Multimédia 24
- Musée 24
- Origine 5
- Production Écrite 182
- Vidéo 282
- Vidéos 92
comment aborder l histoire de l immigration francaise sans verser dans le cours magistral ou le manuel scolaire poussiereux decouvrez vite le musee national de l histoire de l immigration ici en plus de ses contenus passionnants il se revele etre une veritable mine d or avec des videos et podcasts en ligne des planches de bd a telecharger ou encore des oeuvres d art a commenter parisien ne vous pouvez meme finir votre sequence de travail par une visite intra muros le cours propose ci dessous concerne un public c1 c2 il permet de decouvrir l immigration via l histoire de france c est l occasion egalement de s initier a la methodologie de l expose et de la dissertation a la francaise et pour les chanceux de mettre a profit la salle multimedia la mise en route peut se faire a l oral en incitant les etudiants a formuler des hypotheses sur les affiches de la campagne publicitaire source et objectifs explicitation semantique des slogans description des differentes photos etc ces dernieres sont facilement accessibles sur internet en plus de celle ci dessus en voici une autre ensuite il vous suffira de vous servir de la proposition de cours suivante cite de l immigration fletonnante sans oublier la transcription de l extrait etudie transcription film immigration ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 910774 location 310 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite enfin pour travailler la methodologie de l expose vous pouvez lire cet article ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 65349e7715f68 sectionid 370373 format inread ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 65349e7715fc3 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite l immigration ca fait toujours des histoires activite 1 rendez vous sur le site du musee et visionnez une premiere fois le flm documentaire re alise par des historiens a partir de documents authentiques dans son ensemble soyez particulie rement attentifs aux titres puis proposez en un resume activite 2 se lectionnez la deuxie me partie du flm de1800 a 1914 visionnez la de nouveau puis repondez aux question suivantes1 relevez qui sont les principaux groupes d immigre s en france avant 1914 pre cisez quelles sont les principales caracte ristiques de l immigration en france avant 1914 en re fe chissant aussi a votre premie re re ponse quelles sont les raisons qui ont pousse ces migrants a quitter leurs pays combien la france compte t elle d immigre s a la veille de la grande guerre comment e volue la politique franc aise d immigration attitude des autorite s vis a vis des e trangers comment expliquer les tensions de la fn du sie cle entre les immigre s et les autres travailleurs activite 3 rendez vous sur la rubrique dossiers thematiques et choisissez l un des sujets proposes prenez des notes retrouvez les principaux axes thematiques puis presentez votre synthese a l ensemble de la classe votre expose sera structure d une introduction d un plan et d une conclusion production ecrite vous re pondrez a la question suivante en vous servant du flm et des discussions echangees en classe comment la france est elle devenue un pays d immigration massive ces deux derniers siecles 500 mots 1 ces questions sont proposees par la rubrique pedagogique du site http francaislangueetonnante wordpress com alicefletonnante des mots de l immigration defnitions e migre un e migre est une personne qui part de chez elle pour aller vivre ailleurs on passe du statut d e migre au statut d immigre par le voyage que l on fait du pays dont on part jusqu au pays ou l on va e migration l e migration est le de part vers un nouveau pays ou une nouvelle re gion immigre un immigre est une personne qui vit dans un autre pays que son pays natal immigration l immigration est le franchissement de la frontie re d un pays par des e trangers qui viennent y vivre et