Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Thème : Représentative

La démocratie participative est-elle une bonne idée ?

Vocabulaire : les types de démocratie, l’organisation administrative de la France | Compréhension orale à partir du Débat du jour du 22 décembre 2022. Cette activité est proposée en complément de la…

exercice c1 c2 la democratie participative est elle une bonne idee vocabulaire les types de democratie l organisation administrative de la france comprehension orale a partir du debat du jour du 22 decembre 2022 cette activite est proposee en complement de la methode de francais edito c1 unite 2 des editions didier publie le 06 06 2024 15 38modifie le 06 06 2024 15 48 1 mn democratie participative stellalevi istock par nathalys fiokouna edito c1 exercice extrait du debat du jour du 22 decembre 2022 pour afficher ce contenu h5p il est necessaire d autoriser les cookies de mesure d audience et de publicite lexique les acteurs de la vie politique une institution un elu une elue un citoyen une citoyenne un une parlementaire l organisation administrative territoriale une region une ville un departement une commune une collectivite les dispositifs de democratie citoyenne un budget participatif une nouvelle gouvernance une convention citoyenne la vie politique la democratie representative participative les actions initier accompagner prendre une decision experimenter mettre en oeuvre mettre en place participer se donner les moyens documents a telecharger fiche apprenant pdf corriges pdf transcription tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes du podcast sur rfi suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi transcription ouvrir le pdf pauline veron alors vous avez commence a evoquer democratie ouverte dont vous etes la co presidente je vais citer ce qui est ecrit sur votre site la raison d etre de democratie ouverte cette association je cite democratie ouverte oeuvre a la transformation democratique de nos institutions et de nos orientations afin de relever les defis structurants du 21e siecle c est tres ambitieux ca se traduit comment ca se traduit par un accompagnement des acteurs publics qui veulent faire plus de democratie participative donc nous accompagnons des regions des villes des departements qui initient des dispositifs du type budgets participatifs conventions citoyennes locales ou nouvelles gouvernances par exemple des villes qui reflechissent a la facon dont ils peuvent prendre des decisions a la fois en interne entre elus et agents mais aussi avec les citoyens donc nous avons nous experimentons nous proposons des nouvelles formes de participation citoyenne pour parce que nous pensons et nous travaillons avec de nombreux elus moi meme j ai ete elue pendant pas mal d annees ou j ai pu mettre en oeuvre des dispositifs de participation citoyenne nous voyons sur le terrain que quand nous mettons en place des dispositifs de participation citoyenne a condition qu ils soient faits en respectant un certain nombre de criteres de qualite j allais dire parce que parfois quand c est pas tres bien fait ca peut etre deceptif et du coup ca se retourne un peu contre la democratie participative mais quand c est bien fait c est un allie de la democratie representative et souvent et je vous rejoins tout a fait quand parfois certains parlementaires ont l impression que la democratie participative va un petit peu contre la democratie representative alors que pas du tout ca fait revenir vers des processus vers ca permet aux gens de comprendre comment les decisions sont prises y participer et donner son point de vue etre entendus jamais nous n avons rencontre des citoyens qui participaient a ces dispositifs qui souhaitaient se substituer aux elus qui prennent la decision et ils sont nombreux ces citoyens a participer justement a vos initiatives quand on se donne les moyens de le faire et est ce qu il y a des decisions qui aboutissent oui il y a des decisions qui aboutissent tout a fait par exemple a travers les budgets participatifs il y a des votes qui sont faits sur des propositions issues des citoyens et qui sont mis en oeuvre par les communes alors que ce n est absolument pas propose par la collectivite donc evidemment il faut se donner un petit peu les moyens d aller chercher les gens dans les quartiers de

[RELATIONS INTERNATIONALES] Présenter un site: toma.ht

Un blogueur explique les objectifs et le fonctionnement du site Toma.ht.

exercice b2 relations internationales presenter un site toma ht un blogueur explique les objectifs et le fonctionnement du site toma ht publie le 06 11 2022 09 50 1 mn has transcription true contentid 07de24bc 5db0 11ed 9f17 005056bf762b contenttype articles mediaid wbmz7451 fle fr 20221106 sources name wbmz7451 fle fr 20221106 url https aod fle akamaized net savoirs apprendre collections cci relations internationales tomaht mp3 duration 161 3 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title relations internationales pr u00e9senter un site toma ht image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr quotidien 20221106 pr c3 a9senter un site toma ht title relations internationales pr u00e9senter un site toma ht mediaimage un blogueur explique les objectifs et le fonctionnement du site toma ht askin dursun kamberoglu gettyimages par le francais des affaires manon grimaud exercice extrait de carrefour de l europe du 22 decembre 2018 lexique l internet un reseau une webosphere un site un programmateur une programmatrice une communaute l intelligence artificielle le numerique un lien coller un robot une machine les fake news la fiabilite fiable verifier un contenu une information faux fausse vrai vraie documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes du podcast sur rfi suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px transcription ouvrir le pdf charles webert bonjour bonjour vous etes president du rbh le reseau des blogueurs d haiti qui agit je cite pour une webosphere inclusive et saine en haiti le rbh est a l origine du site toma ht dont vous etes le programmateur et c est pour ca que vous etes avec nous aujourd hui toma ht permet de verifier la fiabilite d une information trouvee sur internet en exploitant des techniques d intelligence artificielle donc des ordinateurs mais aussi une communaute de ceux que vous appelez des supervalidateurs derriere tout ca votre ambition est de repondre aux grands enjeux d inclusion et de citoyennete numerique en haiti alors ma premiere question c est tres concretement comment marche toma ht eh bien imaginons un scenario une personne recoit et un lien par whatsapp une information qui est publiee par un media et qu il ne connait pas le media ou qu il le connait la personne prend le lien et elle colle le lien de l article sur le site toma ht eh bien toma ht dans ce cas va faire le travail du journaliste a sa place pour verifier la fiabilite de l information du contenu de l information bien entendu et la personne va avoir trois choses elle va avoir un resume automatique du texte un resume par extraction c est a dire que le robot va choisir la partie de l article qui est plus representative du contenu puis il va deuxiemement donner des recommandations a la personne si c est plus ou moins fiable si c est plus ou moins faux ou vrai et troisieme chose le robot va faire une analyse de l emotion de la polarite c est a dire qu il va dire si l article est penche negativement ou positivement si l article est un article partisan on va dire donc au final il aura une photographie de cette information pour savoir si elle est verifiee fiable ou non tout a fait et dans d autres cas le robot peut dire si c est une information fausse ou vraie en fonction de ce que les supervalidateurs ont dit a propos de cette information au depart donc c est une approche participative intelligente du rapport a l information pour distinguer les fake news les fausses informations des informations verifiees tout a fait et ca met et c est un modele qu on met en place pour faire en sorte que les hommes et les machines travaillent ensemble c est a dire a dire que l intelligence artificielle que l intelligence artificielle ne soit pas percue comme une tueuse d hommes mais comme plutot quelque chose qui permet de completer ce que l homme peut faire et que l

Multilinguisme et FLE - Parler de l'apprentissage des langues en cours de français - TV5MONDE | Enseigner le français avec TV5M

Plurilingue versus unilingue ? Parler des liens entre langue et culture.

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

FLE et politique : lutter contre la radicalisation | Enseigner le français avec TV5MONDE

Le gouvernement a lancé différentes vidéos pour lutter contre la radicalisation. Analyser les vidéos et échanger pour mieux agir face à la radicalisation.

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 8 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes comprendre les publics par le biais de statistiques ou de combinaisons de donnees provenant de differentes sources creer des profils de contenus personnalises creer des profils pour la publicite personnalisee developper et ameliorer les services fonctionnalites essentielles mesure d audience mesurer la performance des contenus mesurer la performance des publicites stocker et ou acceder a des informations sur un appareil utiliser des donnees limitees pour selectionner la publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises utiliser des profils pour selectionner des publicites personnalisees aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top que valent les videos contre la radicalisation ajouter aux favoris disponible jusqu au 19 01 2028 15 00disponible jusqu au 19 01 2028 le gouvernement a lance differentes videos pour lutter contre la radicalisation analyser les videos et echanger pour mieux agir face a la radicalisation tv5 jwplayer field sous titres duree 4 18 fablabchannel et tv5monde video fri hautparleurs radicalisation video ressources pedagogiques c1adultes tout telechargerzip28 mo conditions d utilisation c1 experimente adultes voir les fiches adultes parler parler regarder regarder ecouter ecouter education aux medias caracteristiques d une emission education aux medias traitement de l information fiche enseignant fri c1 hautparleurs radicalisation prof pdf document field media document 6349 hautparleurs radicalisation prof pdf 613 ko fri c1 hautparleurs radicalisation prof word document field media document 6350 hautparleurs radicalisation prof docx 87 ko fiche apprenant fri c1 hautparleurs radicalisation app pdf document field media document 6351 hautparleurs radicalisation app pdf 269 ko fri c1 hautparleurs radicalisation app word document field media document 6352 hautparleurs radicalisation app doc 377 ko contenus complementaires fri c1 hautparleurs radicalisation transcription pdf field media document 6354 hautparleurs radicalisation transcription doc 48 ko la transcription document field media document 6353 hautparleurs radicalisation transcription pdf 171 ko field media document 6354 hautparleurs radicalisation transcription doc 48 ko fri c1 hautparleurs radicalisation transcription word la transcription document field media document 6354 hautparleurs radicalisation transcription doc 48 ko fri c1 hautparleurs radicalisation materiel pdf field media document 6356 hautparleurs radicalisation materiel docx 47 ko la fiche materiel document field media document 6355 hautparleurs radicalisation materiel pdf 203 ko field media document 6356 hautparleurs radicalisation materiel docx 47 ko fri c1 hautparleurs radicalisation materiel word la fiche materiel document field media document 6356 hautparleurs radicalisation materiel docx 47 ko media l emissionmkv27 mo copyright fp c pinson et a p prevost wright alliance francaise bruxelles europe celf a propos onglet actif transcriptionintegrer a propos que faire face a la radicalisation trois jeunes dont les proches sont partis en syrie passent au crible les videos proposees par le site gouvernemental francais stop djihadisme dans un style decontracte chacun formule son jugement chaine d orig

Vidéo : « Et si on partait au Québec » (Adolescents/Adultes – B1)

Ce mois-ci, le thème d’unité d’un de mes groupes est le Québec. Alors, rien de tel qu’une vidéo et des chansons pour découvrir ce territoire francophone! Cette activité dure environ 2 heures et peut s’organiser sur deux séances. Le document s’organise en deux parties : 1. Compréhension orale : Cette partie s’organise autour de plusieurs…

ce mois ci le theme d unite d un de mes groupes est le quebec alors rien de tel qu une video et des chansons pour decouvrir ce territoire francophone cette activite dure environ 2 heures et peut s organiser sur deux seances le document s organise en deux parties 1 comprehension orale cette partie s organise autour de plusieurs activites portant sur la video les questions ne sont pas particulierement difficiles et les etudiants ont pu y repondre en seulement deux visionnages ecoutes la video dure 30 minutes j ai donc consacre 1h30 a l activite video deux visionnages sequences par activite et 30 minutes de mise en commun nous avons procede a la mise en commun a la fin de chaque activite pour donner plus de rythme au cours en effet cette video est tres interessante d un point de vue historique et culturel mais elle n est pas fun comme dirait mes eleves habitues a des videos plus distrayantes je conseille donc cette activite pour les grands ados ou les adultes 2 production orale cette deuxieme partie consiste a presenter un chanteur ou une chanteuse quebecois e et une de ses chansons pour ma part cette activite aura lieu demain parmi les artistes deja mentionnes figurent coeur de pirate et natasha st pier document de l eleve b1 video et si on partait au quebec doc eleve ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 609265 location 310 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui document du professeur b1 video et si on partait au quebec doc prof video https youtu be w6gg8 3grym bonjour ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 6521216e7cc0d location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui video et si on partait au quebec adolescents adultes b1 presentation de l emission source public senat chaine youtube date 27 12 2011 duree 29 59 min description clementine clarie et anne cindy vont bientot s envoler pour le quebec les trois jeunes filles preparent un stage dans le domaine de la petite enfance a montreal et elles ont une foule de questions a poser a caroline delage quelle est l histoire des francophones du canada sur quoi repose l economie quebecoise l accueil legendaire de la belle province est il reel nos invites et experts vont repondre a leurs interrogations pour les aider au mieux a preparer leur voyage comprehension orale pour les trois jeunes filles qu evoque le quebec histoire du quebec vrai ou faux justifier si l affirmation est fausse 1 le quebec est trois fois plus grand et a neuf fois plus d habitants que la france v f justification 2 la plupart des echanges commerciaux du quebec se font avec les etats unis v f justification 3 90 des quebecois sont francophones v f justification 4 jacques cartier a decouvert le canada en 1535 v f justification 5 a sa decouverte le territoire canadien a attire beaucoup de personnes v f justification 6 au moment de l independance americaine il y a eu un afflux d anglais au canada v f justification 7 face a cette occupation les francais installes au canada sont partis v f justification 8 le francais a toujours ete la langue officielle du quebec v f justification 9 une revolution a eu lieu dans les annees 60 pour moderniser le quebec v f justification 10 charles de gaulle etait contre le quebec libre v f justification 11 les quebecois veulent etre independants du reste du canada v f justification 12 l education les lois sociales et les services sociaux relevent de l autorite de la province v f justification mg video rencontre avec coeur de pirate repondre aux questions 1 selon coeur de pirate quelles sont les deux armes pour defendre le francais 2 quelles sont les expressions typiquement quebecoises identite quebecoise repondre aux questions 1 quelles sont les differences entre les francais et le quebec 2 l

Le 1er mai (B2)

Durée : 1h30  /  Niveau : B2  / Public : Grands adolescents et adultes          Document élève : B2_Revue-de-presse_Le-1er-mai Corrigé : B2_Revue-de-presse_Le-1er-mai_Corrigé

duree 1h30 niveau b2 public grands adolescents et adultes document eleve b2 revue de presse le 1er mai corrige b2 revue de presse le 1er mai corrige ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 654aff0ca04ac location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite revue de presse le 1er mai b2 ouverture du sujet que celebre t on le 1er mai en france comment pourquoi reponse libre article de presse fete du travail une tradition qui n est pas que francaise on la fete un peu partout sur la planete apparue en 1886 a chicago etats unis la fete du travail a ete adoptee par de nombreux pays elle est generalement celebree le 1er mai tour du monde des differentes manieres de feter le travail et les travailleurs un brin d histoire en 1886 les syndicats americains lancent un appel a la greve le 1er mai jour de renouvellement des contrats de travail pour reclamer les huit heures de travail quotidien plus de 300 000 ouvriers quittent leurs usines a travers le pays le 3 mai des incidents eclatent a chicago un des centres de la contestation ou plusieurs grevistes sont tues par la police le lendemain une bombe eclate parmi les policiers a la fin d un meeting anarchiste la police replique en tirant sur la foule sept policiers et plusieurs manifestants trouvent la mort huit anarchistes sont condamnes pour l attentat dont quatre pendus ils seront rehabilites par la justice en 1893 en 1889 le congres constitutif de la deuxieme internationale decide d organiser a date fixe a partir du 1er mai 1890 une manifestation internationale des travailleurs pour demander la journee de huit heures et honorer les morts de chicago un jour ferie dans 107 pays le 1er mai est ferie dans au moins 107 pays du monde ce qui represente au moins 67 de la population mondiale les pays bas israel et les pays de la peninsule arabique font partie des rares etats qui ne celebrent pas le travail et les travailleurs d autres dates en nouvelle zelande ou canada le sri lanka et le royaume uni fetent cette journee le 7 mai la nouvelle zelande le quatrieme lundi d octobre les etats unis comme le canada y consacrent le premier lundi de septembre le japon l afghanistan l iran et certains etats indiens s ils celebrent la fete du travail le 1er mai dans une version tres reglementee en iran sont parmi les rares a ne pas profiter d une journee chomee en lituanie son statut est debattu et ce jour chome pourrait etre remis en cause une journee plutot festive dans la plupart des pays se deroulent des manifestations organisees par les syndicats et les partis politiques et des rassemblements festifs en finlande c est une journee de fetes etudiantes et de pique niques familiaux dans une atmosphere de carnaval en italie un grand concert se tient a rome chaque annee en france le premier mai est l occasion d acheter un brin de muguet en autriche on celebre l arbre de mai mais la symbolique la plus partagee lors de la fete des travailleurs est celle liee au communisme notamment la faucille et le marteau et plus generalement la couleur rouge on la retrouve au bangladesh au pakistan dans plusieurs pays des balkans en macedoine ou encore au honduras mg revue de presse mais la repression encore dans certains pays en birmanie en libye et en syrie aucune manifestation publique n est organisee en turquie en indonesie et au pakistan si cette journee est celebree et feriee les manifestations n en sont pas moins reprimees par le gouvernement a istanbul une manifestation sur la place taksim se tient chaque annee bien qu il soit interdit de s y rassembler depuis 2013 france 3 01 05 2018 https france3 regions francetvinfo fr bourgogne franche comte fete du travail tradition qui n est pas que francaise 1468143 html comprehension des ecrits production ecrite resumer cet article en quelques phrases reponse libre proposition de reponse d origine etatsunienne la fete du travail est celebree aux quatre coins du monde dans grand no

Chanson en FLE : enseigner le français avec Anaïs – Tango stupéfiant – TV5MONDE | Enseigner le français avec TV5MONDE

Fumer de l’eucalyptus pour oublier un chagrin d’amour ?!Aborder le problème des drogues avec humour.

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

La démocratie et les jeunes (B2)

Durée : 1h30  /  Niveau : B2  / Public : Grands adolescents et adultes    Document élève : B2_Revue-de-presse_La-démocratie-et-les-jeunes Corrigé : B2_Revue-de-presse_La-démocratie-et-les-jeunes_Corrigé

duree 1h30 niveau b2 public grands adolescents et adultes document eleve b2 revue de presse la democratie et les jeunes corrige b2 revue de presse la democratie et les jeunes corrige ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 6521247911458 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui revue de presse la democratie et les jeunes b2 ouverture du sujet quelle definition donneriez vous de la democratie definition de cntrl regime politique systeme de gouvernement dans lequel le pouvoir est exerce par le peuple par l ensemble des citoyens article de presse la democratie une idee fragile chez les jeunes 46 des personnes de 18 a 35 ans estiment que d autres systemes politiques sont tout aussi bons selon l enquete annuelle sur les fractures francaises et si la crise de la politique avait masque la crise de la democratie voila peut etre la question la plus lourde qui surgit a la lecture de la sixieme vague de l enquete sur les fractures francaises realisee par ipsos sopra steria et menee depuis 2013 en partenariat avec la fondation jean jaures et sciences po programme viepol depuis de nombreuses annees il s agissait de deux crises jumelles la crise de la politique occupant par son ampleur le devant de la scene aujourd hui elle demeure la plus vive mais et c est l element nouveau elle se reduit legerement tandis que la crise de la democratie se developpe progressivement la crise de la politique a sans doute ete le sujet central de la campagne presidentielle en 2017 elle n est pas reglee loin s en faut mais un point d inflexion semble avoir ete atteint en 2016 depuis lors la conviction que tous les responsables politiques sont corrompus reste elevee 63 mais elle a recule de 14 points quant au sentiment que les responsables politiques agissent d abord dans leur interet personnel il reste massif 82 mais a recule de 11 points la crise de la democratie de son cote suit un chemin ambivalent lorsque l on s interroge sur le bon ou le mauvais fonctionnement de la democratie la situation s ameliore la aussi de 16 points depuis 2016 mais lorsque l on se demande s il s agit ou non du meilleur des systemes la situation se degrade continument en 2014 24 des francais estimaient que d autres systemes politiques peuvent etre aussi bons que la democratie c etait deja tres significatif ils etaient 30 en 2016 ils sont 36 aujourd hui l analyse detaillee souligne trois grandes fractures plus inquietantes encore que ce pourcentage global et qui expliquent en partie le detachement progressif a l egard de la democratie relativisation une fracture educative et culturelle d abord 46 des jeunes de 18 a 35 ans estiment que d autres systemes politiques sont tout aussi bons que la democratie contre 28 seulement chez les plus de 60 ans 40 de ceux qui ont un diplome inferieur au bac contre 24 de ceux qui ont un diplome bac 3 ou plus 45 de ceux qui s interessent peu ou pas du tout a la politique contre 28 chez ceux qui s y interessent la lecon est claire l attachement a la democratie se nourrit de connaissances de references eprouvees individuellement ou transmises par les aines et d un lien etroit avec la politique sans cet ancrage fondamental on passe du desinteret a l egard de la politique en general a la relativisation de la democratie elle meme une fracture sociologique ensuite la relativisation du regime democratique touche 49 des ouvriers 51 de ceux qui estiment faire partie des defavorises et des categories populaires 58 de ceux dont les revenus sont inferieurs a 1 200 euros 44 de ceux qui vivent dans les communes de moins de 2 000 habitants la encore la lecon est claire pourquoi ceux que la democratie abandonne a la precarite seraient ils ses ardents defenseurs la dimension sociale est tout simplement consubstantielle a la democratie l observation de ce qui se passe dans le monde nous le dit mg revue de presse ch

Chanson en FLE : enseigner le français avec Wendy Nazaré & Pep's - Lisboa – TV5MONDE | Enseigner le français avec TV5MONDE

Des vacances à Lisbonne ?Rédiger un récit de voyage.

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

Solidarité, solitude, solidaritude...

Le mot « solidaritude » est un mot particulier en français. Yvan Amar nous explique tout dans sa chronique Les mots de l’actualité.

exercice b2 solidarite solitude solidaritude le mot solidaritude est un mot particulier en francais yvan amar nous explique tout dans sa chronique les mots de l actualite publie le 19 01 2023 10 18 1 mn has transcription true contentid ac2ed062 8212 11ed b956 005056a97652 contenttype articles mediaid wbmz12580 fle fr 20221222 sources name wbmz12580 fle fr 20221222 url https aod fle akamaized net fle sounds fr 2022 12 22 473403da 8212 11ed b787 005056bf762b mp3 duration 190 25 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title solidarit u00e9 solitude solidaritude image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr r c3 a9viser 20230119 solidarit c3 a9 solitude solidaritude title solidarit u00e9 solitude solidaritude mediaimage la solidaritude un mot qui condense deux termes solidarite et solitude gettyimages par delphine ripaud exercice chronique les mots de l actualite du 27 mai 2020 lexiquela langue un dictionnaire un lexique un terme un mot valise une sonorite un phoneme un son un sens se repandre prononcer un adjectif une lettre un paronyme une origine une famille deriver une expression toute faite litteralement documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes du podcast sur rfi suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px transcription ouvrir le pdf c est le mot de l actualite avec la delegation a la langue francaise du ministere de la culture yvan amar solidaritude voila un mot qui pour l instant echappe au dictionnaire qui ne fait pas partie du lexique accepte officiel du francais mais un mot qu on a entendu ou lu beaucoup ces dernieres semaines parce qu il condense deux sentiments parfois deux situations assez representatives de cette periode inedite en tout cas le mot condense deux termes solidarite et solitude alors on vient d evoquer cette idee de condensation qu est ce que ca veut dire c est le fait d additionner de contenir parfois meme de melanger deux sentiments ou deux mots c est bien cela qu on appelle une condensation et la condensation est le propre de ce qu on appelle un mot valise solidaritude c est un parfait exemple de mot valise c est a dire deux mots qui melent les sonorites les phonemes dans un bricolage tres particulier qui a partir de deux mots en fabrique un troisieme donc on a un nouveau mot composite une sorte de monstre on peut dire c est bien ca un monstre mais un monstre qui peut etre tres sympathique qui au niveau du son comme du sens reprend certains elements des deux premiers mots alors solidaritude s est repandu recemment meme si le mot avait ete prononce auparavant on se souvient que le chanteur robert charlebois avait fait sortir un disque qui portait ce titre en 1973 ca fait pas loin de cinquante ans mais la realite de la solitude liee au confinement et d autre part l evidence de l entraide liee a ce meme confinement ont mis le mot a l honneur parmi tous ceux qui ont ete portes par cet episode d epidemie et si ce mot valise semble bien trouve c est qu il rappelle les deux adjectifs qui sont lies aux deux noms qu on a vu s accoupler derriere solitude et solidarite on trouve solitaire et solidaire juste une lettre de difference entre ces deux mots qui se prononcent presque de la meme facon c est ce qu on appelle des paronymes mais bizarrement ces paronymes n ont pas du tout la meme origine solitaire est de la famille de seul ca derive de solus en latin alors que solidaire est de la famille de solide ca vient aussi du latin mais pas seulement d un mot ca vient d une expression latine toute faite in solido une expression qui veut dire litteralement pour le tout et qui implique en general une idee de responsabilite partagee par exemple entre deux associes si une affaire commune periclite et que l un des deux ne parvient plus a payer les dettes eh bien l autre devra le remplacer et tout payer pas simplement

La démocratie sanitaire (C1-C2)

Durée : 2h00  /  Niveau : C1-C2  / Public : Grands adolescents et adultes Compte-tenu de la longueur de l’article, mes apprenant.e.s le lisent généralement avant le cours. Ainsi, nous l’expliquons et en discutons ensemble. Document élève :  c1-c2_revue-de-presse_la-democratie-sanitaireTélécharger Corrigé : c1-c2_revue-de-presse_la-democratie-sanitaire_corrigeTélécharger

duree 2h00 niveau c1 c2 public grands adolescents et adultes compte tenu de la longueur de l article mes apprenant e s le lisent generalement avant le cours ainsi nous l expliquons et en discutons ensemble document eleve c1 c2 revue de presse la democratie sanitairetelecharger corrige c1 c2 revue de presse la democratie sanitaire corrigetelecharger ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 6552e8f0d4c42 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite revue de presse la democratie sanitaire c1 c2 qu est ce que la democratie faut il consulter le peuple sur tous les sujets pourquoi ouverture du sujet article de presse crise sanitaire l urgence ne justifie pas que l on s exonere de tout debat public pour karine lefeuvre vice presidente du comite consultatif national d ethique il faut en cette periode de pandemie prendre en compte l avis des citoyens afin de reconstruire la confiance docteure en droit specialisee dans le droit et l ethique de la protection des personnes karine lefeuvre est vice presidente du comite consultatif national d ethique ccne dont elle assure la presidence par interim durant la gestion de la crise du covid 19 professeure a l ecole des hautes etudes en sante publique ehesp elle est coautrice de la democratie en sante en question s hygee editions 2018 et de proteger les majeurs vulnerables place a l ethique hygee editions 2019 quelle lecture faites vous de la gestion de la crise en matiere de democratie sanitaire c est un vrai paradoxe depuis vingt ans la democratie en sante s est construite et a formidablement progresse on a vu une evolution continue des textes de loi qui renforcent les droits des usagers en particulier en ce qui concerne le consentement aux soins leurs conditions de vie le fonctionnement des etablissements et meme la participation aux politiques de sante les instances se sont structurees de belles initiatives sont egalement prises sur le terrain pour associer les usagers aux strategies des etablissements mais la situation inedite de l epidemie de covid 19 a revele un dysfonctionnement une sorte de mise en sommeil de la recherche de l expression des personnes dans le contexte complexe d etat d urgence sanitaire a tous les niveaux territorial ou national dans tous les secteurs sanitaire medico social ou social on n a pas suffisamment demande l avis des principaux interesses on ne les a pas impliques dans le processus de gestion de crise bien sur il faut agir vite mais l urgence ne justifie pas que l on s exonere de tout debat public comme si la parole des personnes concernees est accessoire la democratie en sante n est jamais accessoire meme dans l urgence a fortiori quand le dilemme entre liberte et contrainte est si aigu le ccne a recommande a plusieurs reprises de mobiliser la parole citoyenne pour eclairer le politique pourquoi est ce si important selon vous aller chercher l expression citoyenne est un enjeu de cohesion sociale on l a bien vu pendant cette crise en periode epidemique les clivages peuvent se creuser entre generations les personnes les plus a risque et les autres la crise sanitaire engendre une tension entre contraintes et libertes tout nous y ramene le port du masque les restrictions sur nos libertes de circuler le futur vaccin la circulation d informations contradictoires entretient le risque de susciter une certaine defiance dans la population a l egard des scientifiques et des politiques la transparence l honnetete de l information et une ethique personnelle de la communication sont des points de vigilance souleves par le ccne la discordance alimente beaucoup d angoisses et de confusion a cela s ajoute le sentiment de ne pas etre ecoute l impression que tout est decide de facon verticale dans le domaine de la sante prendre en compte l avis du citoyen de facon structuree representative et transparente est un levier puissant pour reconstruire la confiance la population est m

Parler du pop art en classe de FLE - Fiches pédagogiques A2, B1, B2 | Enseigner le français avec TV5MONDE

Marisol est une icône du pop art. Connaissez-vous son parcours, ses œuvres et son engagement ?

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 6 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes analyser activement les caracteristiques de l appareil pour l identification fonctionnalites essentielles mesure d audience publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top marisol figure enigmatique du pop art ajouter aux favoris 13 flag this item disponible jusqu au 27 10 2033 23 59disponible jusqu au 27 10 2033 marisol est une icone du pop art connaissez vous son parcours ses oeuvres et son engagement tv5 jwplayer field sous titres duree 2 38 tv5monde video 7jours 231027 marisol video ressources pedagogiques a2adultes b1adultes b2adultes tout telechargerzip16 mo conditions d utilisation a2 elementaire adultes exprimer son appreciation sur une oeuvre d art voir les fiches exprimer son appreciation sur une oeuvre d art adultes ecouter ecouter regarder regarder parler donner son opinion education aux medias analyse des images interculturel arts fiche enseignant 7jours 231027 marisol a2 enseignant pdf document 7jours 231027 marisol a2 enseignant pdf 191 ko 7jours 231027 marisol a2 enseignant docx document 7jours 231027 marisol a2 enseignant docx 125 ko fiche apprenant 7jours 231027 marisol a2 apprenant pdf document 7jours 231027 marisol a2 apprenant pdf 148 ko 7jours 231027 marisol a2 apprenant docx document 7jours 231027 marisol a2 apprenant docx 979 ko fiche materiel 7jours 231027 marisol a2 materiel pdf document 7jours 231027 marisol a2 materiel pdf 115 ko 7jours 231027 marisol a2 materiel docx document 7jours 231027 marisol a2 materiel docx 100 ko b1 intermediaire adultes presenter un e artiste engage e voir les fiches presenter un e artiste engage e adultes ecouter ecouter regarder regarder parler faire une presentation un expose grammaire passe compose imparfait vocabulaire oeuvres d art interculturel arts fiche enseignant 7jours 231027 marisol b1 enseignant pdf document 7jours 231027 marisol b1 enseignant pdf 187 ko 7jours 231027 marisol b1 enseignant docx document 7jours 231027 marisol b1 enseignant docx 124 ko fiche apprenant 7jours 231027 marisol b1 apprenant pdf document 7jours 231027 marisol b1 apprenant pdf 116 ko 7jours 231027 marisol b1 apprenant docx document 7jours 231027 marisol b1 apprenant docx 78 ko b2 avance adultes debattre d esthetisme et d engagement dans l art voir les fiches debattre d esthetisme et d engagement dans l art adultes ecouter ecouter regarder regarder parler debattre vocabulaire oeuvres d art interculturel arts fiche enseignant 7jours 231027 marisol b2 enseignant pdf document 7jours 231027 marisol b2 enseignant pdf 161 ko 7jours 231027 marisol b2 enseignant docx document 7jours 231027 marisol b2 enseignant docx 105 ko fiche apprenant 7jours 231027 marisol b2 apprenant pdf document 7jours 231027 marisol b2 apprenant pdf 105 ko 7jours 231027 marisol b2 apprenant docx document 7jours 231027 marisol b2 apprenant docx 254 ko fiche materiel 7jours 231027 marisol b2 materiel pdf document 7jours 231027 marisol b2 materiel pdf 198 ko 7jours 231027 marisol b2 materiel docx document 7jours 231027 marisol b2 materiel docx 494 ko contenus complementaires 7jours 231027 marisol transcription pdf 7jours 231027 marisol transcription docx 52 ko la transcription document