Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Thème : Créative

L’écriture créative, vol.1

En classe de langue, il y a l’écrit des prises de notes, l’écrit des exercices de systématisation et beaucoup d’autres types d’écrit qui font que, lorsque nous parlons de « production écrite », nous parlons de quelque chose d’assez large et, finalement, assez lâche. Dans ce conglomérat, il y a l’écriture créative, et à défaut de pouvoir…

en classe de langue il y a l ecrit des prises de notes l ecrit des exercices de systematisation et beaucoup d autres types d ecrit qui font que lorsque nous parlons de production ecrite nous parlons de quelque chose d assez large et finalement assez lache dans ce conglomerat il y a l ecriture creative et a defaut de pouvoir degrossir l enormite de la production ecrite c est autour de l ecriture creative que je vais vous proposer quelques pistes de reflexion qu est ce que l ecriture creative dans sa denomination meme l ecriture creative joint la notion d ecrit et la notion de creativite et nous voici contraint de parler de la creativite pour eve marie rollinat levasseur la creativite est le fruit de la rencontre entre des capacites cognitives des emotions et des facteurs environnementaux 1 la creativite est alors dependante de deux poles le moi etre cognitif et emotionnel et le monde entourant le moi les facteurs environnementaux elle est donc en phase avec l une des dimensions de l ecrit capter le moi et le monde afin de s affirmer au sein et aux yeux de celui ci et elle insiste meme d autant plus sur cet aspect il y a donc a la fois quelque chose d identitaire et de communicatif bien au dela de l ecrit comme un systeme linguistique au fonctionnement specifique dans le cadre de l ecriture creative l ecrit est moins un signe du signe que le signe du moi le signe de l interiorite du locuteur faisant emerger un rapport entre ecrire et s ecrire ou le s renvoi a un etre cognitif et emotionnel l ecriture creative propose ainsi a celui qui ecrit de se decouvrir lui meme de se dire et de s ecrire proche de l idee de construction du recit interieur de paul ricoeur et moi et moi et moi le moi est effectivement omnipresent dans la definition de l ecriture creative mais celle ci n est pas pour autant un exercice egocentre elle demeure traversee par l aspect communicatif de l ecrit et par ce soucis de revendication identitaire de s affirmer aux yeux du monde il s agit alors de capter son interiorite pour le partager avec autrui que cet autrui soit un etre concret ou un locuteur fictif il y a donc un lien entre le moi et l autre par les biais de l expression ecrite et de l imagination la subjectivite ne pouvant s exprimer que dans l alterite et ca ressemble a quoi l ecriture creative vaste question sur laquelle nous reviendrons certainement un peu plus tard mais tout de meme l ecriture creative a pour volonte de laisser une grande liberte d ecriture au locuteur dans un cadre scolaire ou universitaire l ecriture creative n ayant pas pour but de former des scripteurs elle va et doit se presenter comme un acte depouille des contraintes des regles academiques dans sa contribution a des pratiques de l ecrit a andre stipule que l ecriture creative va de pair avec un rapport nouveau et specifique a l ecrit passant par le rejet des contraintes et des codes generalement associes a l ecrit 2 l ecriture creative doit favoriser la prise de parole et offrir davantage d espace de liberte au locuteur notamment lors d une redaction en langue etrangere espace ou il sera plus a meme de s exprimer plus a meme d ecrire et de s ecrire cependant si l ecriture creative n a pas pour objectif de former des scripteurs elle ne doit pas non plus avoir pour objectif de former des ecrivains ainsi si elle peut avoir une visee litteraire elle ne doit pas l avoir comme finalite pour reprendre les mots de marguerite perdriault l essentiel est de gagner en liberte d essayer des formes d oser sa voix en se reliant peu a peu a son corps ses emotions a son histoire 3 tiens tiens voila du recap l ecriture creative est a voir comme une pratique personnelle d expression dans un espace depouille de certaines contraintes une pratique favorisant un contact ludique avec la langue qui devient un outil que l on tord pour en extraire le sens pour jouer avec sa sonorite une pratique ou l on s exprime et ou l on exprime ce que l on est par la composition de texte l ecriture creative est a

Animer un atelier d’écriture

Plus qu’un simple moment de production écrite mais bien un temps de création, de réelle expression dans la langue apprise, l’atelier d’écriture peut être un moment ludique, poétique voire libérateur pour les étudiants. C’est aussi l’occasion de redéfinir les rôles : l’enseignant s’efface au profit de l’élève. Nicolas Ancion, auteur francophone belge, publie - entre…

plus qu un simple moment de production ecrite mais bien un temps de creation de reelle expression dans la langue apprise l atelier d ecriture peut etre un moment ludique poetique voire liberateur pour les etudiants c est aussi l occasion de redefinir les roles l enseignant s efface au profit de l eleve nicolas ancion auteur francophone belge publie entre autres des romans a destination du public fle et anime regulierement des ateliers il a gentiment repondu a nos questions et nous propose quelques pistes de reflexion autour de l ecriture creative certains de vos romans sont publies dans la collection mondes en vf des editions didier qu est ce qui vous a pousse a ecrire pour ce public particulier qu est l apprenant de fle des le depart j adore les defis d ecriture quand un editeur m invite a ecrire des textes hors normes je suis toujours partant cela me permet de sortir de mes habitudes d explorer des terrains qui me sont moins connus dans ce cas precis myriam louviot directrice de la collection mondes en vf m a propose d ecrire un roman dans la ligne de ce que j ecris d habitude avec deux contraintes precises pas de passe simple et un autre decor que paris comme je savais des avant d entamer l ecriture que le roman pourrait etre lu partout sur la planete j ai eu envie d ancrer l histoire de mon premier roman fle la cravate de simenon dans un lieu qui paraitra exotique pour beaucoup la belgique des annees 70 pourquoi pratiquer l exercice de l ecriture creative en classe de fle tout le monde semble convaincu qu apprendre des langues est une evidence la question qui m interesse est que faire avec la langue qu on apprend la reponse evidente est celle que les etudiants donneront pour aller etudier ou travailler dans un pays francophone pour dialoguer pour voyager pourtant a mes yeux derriere chaque langue il y a avant tout des cultures et des decouvertes incroyables l anglais pour moi c est la langue des series teles l espagnol celle des films argentins mexicains espagnols on ne peut aimer une langue que si l on aime ce qu on fait avec l ecriture creative est un outil formidable pour permettre a l imagination des eleves de se deployer et pour exploiter au mieux leurs competences dans un moment ludique amusant et parfois poetique pouvez vous nous presenter comment se deroule un atelier ce qui m interesse dans l atelier c est de reinventer sans cesse les formules en fonction des envies du public du lieu et de tout le reste cependant les lignes directrices de l atelier ne changent pas les tables forment un grand cercle on ecrit en commun les feuilles circulent sont echangees on redige a partir d idees d autres on ecrit par petites tranches avec des instructions precises et un travail preparatoire a l oral en commun au tableau a deux les formules sont infinies apres l ecriture vient la reecriture a partir des textes des autres enfin on lit a haute voix on commente les textes idealement on retravaille alors le texte en fonction des commentaires pour l amener plus loin encore d un bout a l autre chaque participant est libre de changer d adapter de couper comme il l entend le texte qu il a devant lui il peut meme ne pas respecter les instructions que je donne la desobeissance est permise quelle est la part d improvisation ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 371093 location 310 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite comme dans tout processus creatif un canevas est indispensable pour structurer l atelier mais l animateur doit sans cesse rebondir sur ce qui est dit propose suggere par les participants pour que l atelier soit unique au final le canevas n a qu une importance minime l essentiel a surgi entre les contraintes quel est votre meilleur souvenir en animant un atelier mon meilleur souvenir date de mes debuts comme animateur d atelier quand j ai eu la chance de participer a un projet exceptionnel ou la moitie des participants de l atelier et

L’écriture créative, vol.2

L’écriture créative a cette volonté d’offrir une grande liberté d’écriture et de mouvement au locuteur. Cette liberté peut, évidemment, trouver un écho dans des variations thématiques, mais la forme peut également être amenée à varier. Libérée des contraintes de l’écrit universitaire, elle devient une véritable activité dont la protéiformité peut-être bénéfique dans le cadre de…

l ecriture creative a cette volonte d offrir une grande liberte d ecriture et de mouvement au locuteur cette liberte peut evidemment trouver un echo dans des variations thematiques mais la forme peut egalement etre amenee a varier liberee des contraintes de l ecrit universitaire elle devient une veritable activite dont la proteiformite peut etre benefique dans le cadre de l enseignement apprentissage des langues etrangeres developpes developpes l ecriture creative peut reprendre les specificites et la forme d un grand nombre de type de textes invitant ainsi l apprenant a ecrire et a s ecrire en langue cible de differentes manieres courts recits partant de relations de cause a effet tronquees plus le temps passe plus nous sommes jeunes redaction d un mini journal exploitation de petits faits vrais l important est que l apprenant se saisisse de la matiere pour y investir son individualite ses emotions ses competences linguistique dans un texte parfois meme l ecriture peut alors plonger l apprenant dans des faits de societe du pays de la langue cible permettant ainsi une immersion sociale tout en invitant aureliane baptiste a une reflexion interculturelle car charge de signification ethno anthropologique 1 et la poesie et le theatre et la prose etc l ecriture creative peut aborder differentes formes d expression et travailler autour de leurs caracteristiques propres permettant aux apprenants de se confronter a different type de texte le theatre peut alors permettre de travailler l oralite de la langue d observer ses singularites et d essayer de les transcrire et de se les approprier de la meme maniere la poesie peut comme le theatre mener a la production orale par le jeu et l interpretation selon anne godard il est d ailleurs question de motiver avec la poesie une expression orale souvent tres personnelle sur des sujets qu on n aborde habituellement pas en classe 2 par le travail autour d une matrice l ecriture creative peut aussi permettre de s approprier un document authentique de le detourner et ou de transgresser sa cloture pour aller vers une transfictionnalisation et donc de creer avec un nouvel objet culturel et travailler autour de differents types de texte permettra de faire varier les tonalites les emotions et la voix que l apprenant va saisir en lui meme pour les ecrire mais faut avoir un bon niveau de langue justement non par le truchement du jeu litteraire l enseignant peut l adapter au niveau de connaissance de la langue des apprenants de la complexite du si imparfait conditionnel ou le joueur a ecrit une phrase introduite par si comprenant un imparfait auquel le joueur b repond sans connaitre la phrase precedente par une phrase comprenant un conditionnel au plus simple pourquoi parce que ou sur le meme principe le joueur a ecrit une phrase introduite par pourquoi auquel repond le joueur b par une phrase commencant par parce que l ecriture creative semble veritablement avoir une elasticite lui permettant d etre au diapason de toutes competences linguistiques offrant ainsi la possibilite a tous niveaux d apprenants de pouvoir jouer avec la langue cible de pouvoir creer en maniant une langue en cours d apprentissage et on fait ca quand la proteiformite de l ecriture creative la rend egalement adaptable a la place que souhaite lui reserver l enseignant au sein de son unite pedagogique si on la retrouve trop souvent en fin de sequence devenant un exercice de creativite a travers lequel l enseignant observe l interlangue de l apprenant on peut tout aussi bien nous servir de l ecriture creative comme activite de decouverte donnant une dimension ludique au maniement de la langue tout en amenant a une thematique plus vaste le cadavre exquis par exemple pour faire prendre conscience de l impact createur du hasard et permettre a l enseignant d introduire un travail autour du surrealisme mais mais si la pluralite des formes que peut adopter l ecriture creative est une veritable force dans l enseignement apprentissage d une lan

Où trouver des images libres de droit ?

Un blog avec des images, c’est mieux, non ? Se pose alors la question de la source de ces supports et notamment de ses droits d’utilisation. Il existe la licence Creative Common sous laquelle on peut enregistrer ses productions sur le net. Selon la licence choisies parmi les 6 options, le créateur donne le droit…

un blog avec des images c est mieux non se pose alors la question de la source de ces supports et notamment de ses droits d utilisation il existe la licence creative common sous laquelle on peut enregistrer ses productions sur le net selon la licence choisies parmi les 6 options le createur donne le droit de reproduire son oeuvre ou et de la modifier ou et de l exploiter a des fins commerciales dans tous les cas il est demande de citer l auteur du support voici un moteur de recherche de contenus cc creative commun sur lequel on peut trouver des images de la musique une facon de rendre son blog et ses cours plus attractifs tout en utilisant des supports destines a etre reutilises et partages ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 6532224b594e2 sectionid 370373 format inread ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 6532224b59518 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite un blog avec des images c est mieux non se pose alors la question de la source de ces supports et notamment de ses droits d utilisation il existe la licence creative common sous laquelle on peut enregistrer ses productions sur le net selon la licence choisies parmi les 6 options le createur donne le droit fle boite a outils blog tice french creative common francais se former ou trouver des images libres de droit boite a outils blog tice french creative common francais se former un blog avec des images c est mieux non se pose alors la question de la source de ces supports et notamment de ses droits d utilisation il existe la licence creative common sous laquelle on peut enregistrer ses productions sur le net selon la licence choisies parmi les 6 options le createur donne le droit

Éducation aux médias et FLE - Droits d'auteur : parler des les licences libres et gratuites sur Internet | Enseigner le françai

Peut-on utiliser et partager librement tout ce qu’on trouve sur Internet ? Mitzi et Noah découvrent qu’il existe un droit d’auteur et qu’il faut le respecter.

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

AbcCode, un outil éducatif pour les enfants: présenter l’utilité et les qualités d’une application

Quand la technologie se met au service de l’éducation des enfants. Dans ce reportage, les journalistes Richard Onanena et Luc Armel Ngouo rencontrent, à Yaoundé (Cameroun), Arielle Kitio qui présente…

fiche b1 abccode un outil educatif pour les enfants presenter l utilite et les qualites d une application quand la technologie se met au service de l education des enfants dans ce reportage les journalistes richard onanena et luc armel ngouo rencontrent a yaounde cameroun arielle kitio qui presente la plateforme educative abccode cette fiche est proposee en partenariat avec le numero 442 de la revue le francais dans le monde publie le 07 02 2024 12 00 1 mn un ecran d ordinateur avec du code unsplash markus spiske par le francais dans le monde delphine barreau objectifsobjectifs pedagogiques comprendre un reportage radiophonique se familiariser avec le vocabulaire de l informatique et du numerique utiliser la mise en relief avec les pronoms relatifs simples qui que dont objectifs communicationnels presenter l utilite et les qualites d une application materiel fiche prof pdf fiche apprenant pdf corriges pdf transcription tout telecharger pdf mp3 lexique les nouvelles technologies technologique en ligne le codage la robotique un logiciel une intelligence artificielle une plateforme un ordinateur une connexion internet une application la programmation informatique l enseignement et l apprentissage une seance de travail une formation en ligne initier l education e learning diplome diplomee une ecole un domaine un dur labeur a lire aussila revue le francais dans le monde tous les episodes du podcast suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi transcription ouvrir le pdf ce matin la arielle 30 ans arrive de bonne heure dans les locaux du caysti un centre d eveil technologique pour jeunes situe au quartier bastos a yaounde bonjour comment vous allez la fondatrice n a pas une minute a perdre trois de ses collaborateurs l attendent pour une seance de travail au menu la preparation d une formation en ligne nous initions les jeunes et les jeunes femmes en particulier au codage a la robotique aux nouvelles technologies de maniere generale nous avons a notre actif trois logiciels en edtech qui veut dire technologies pour l education notamment mycaysti qui est une plateforme de e learning athena qui est une intelligence artificielle pour les plateformes de e learning et abccode qui est notre plateforme ludique deja plus de dix ans que cette diplomee de l ecole polytechnique de toulouse est dans le domaine devant son ordinateur elle fait une demonstration abccode est simple facile a utiliser les enfants peuvent s en servir des l age de sept ans ces codes fonctionnent avec ou sans connexion internet donc on va dire message est une bulle qui dit bienvenue a caysti une fois de plus la bulle apparait instantanement en creant cette application arielle et ses equipes ont voulu initier les plus jeunes a la programmation creative dans des langues qu ils maitrisent le mieux abccode c est vraiment le fruit d un dur labeur c est une plateforme intuitive ludique qui permet d initier les enfants dans le codage dans la robotique en ecrivant dans la langue dans laquelle ils se sentent a l aise parce qu on est parti d un constat qui nous a frustres c est que la plupart des outils qui existaient pour initier les enfants au codage avaient beaucoup d anglicismes ce qui etait un veritable frein pour ces enfants la qui sont nes dans des pays ou dans des regions ou ils pensent ils reflechissent dans d autres langues depuis son ouverture il y a cinq ans le centre a initie pres de 20 000 enfants aux technologies de l information et de la communication dont 8 500 sur le codage informatique au cameroun et en afrique francophone partager poursuivez votre lecture sur les memes themes fiche b1 portrait de laura rasoanaivo championne de judo parler d un sport et des qualites d un athlete fiche b1 enseigner avec l ia debattre sur l utilisation de l intelligence artificielle fiche b1 colette son enfance et sa mere raconter une rencontre fiche b1 zero faute une chronique educative senegalaise echanger sur le theme de la francophonie fiche b1 le

Expression écrite créative pour travailler la description et le sentiment amoureux. Tous niveaux confondus !

Dans le cadre d’atelier d’écriture créative, j’ai réalisé une activité à partir d’un extrait du livre de Mathias Malzieu, Jack et La Mécanique du Cœur. Elle s’adresse à tous les niveaux et reste adaptée aux petits niveaux ! Mêlant poésie et récit, l’histoire de Jack est vraiment très belle, à mon avis vous pouvez didactiser…

dans le cadre d atelier d ecriture creative j ai realise une activite a partir d un extrait du livre de mathias malzieu jack et la mecanique du coeur elle s adresse a tous les niveaux et reste adaptee aux petits niveaux melant poesie et recit l histoire de jack est vraiment tres belle a mon avis vous pouvez didactiser ce roman a toutes les sauces il y a meme un film adapte du roman qui est sorti voici la fiche que vous pouvez distribuer a vos apprenant es petit pendant cette periode de confinement vous pouvez leur soumettre cette petite activite en autonomie egalement bonne lecture et bon visionnage jack et la mecanique du coeur mathias malzieu une fille minuscule avec des airs d arbre en fleur s avance devant l instrument de musique et commence a chanter le son de sa voix rappelle le chant d un rossignol mais avec des mots ses bras ressemblent a des branches et ses cheveux noirs ondules embrasent son visage comme l ombre d un incendie son nez magnifiquement bien dessine est si minuscule que je me demande comment elle peut respirer avec a mon avis il est juste la pour decorer elle danse comme un oiseau en equilibre sur des talons aiguilles ses yeux sont immenses on peut prendre le temps de regarder a l interieur ses seins ressemblent a deux petites meringues si merveilleusement bien cuites qu il serait inconvenant de ne pas les devorer sur le champ une sensation de chaleur m envahit j essaie de lui dire quelque chose mais les mots restent coinces dans ma gorge je me demande comment des yeux aussi grands et merveilleux peuvent aussi mal fonctionner au point qu elle se cogne aux choses j essaie de regarder dans ses yeux mais son incroyable bouche a kidnappe les miens je ne pensais pas qu on puisse passer autant de temps a observer une bouche embraser enflammer bruler inconvenant pas correct par rapport a une morale a un ordre etabli se cogner se heurter a quelque chose rentrer dans quelque chose se cogner contre le coin de la table un rossignol une meringue 1 regarder la video ecouter la chanson https www youtube com watch v 94w0zljtqao 2 pourquoi cette fille minuscule ne voit pas bien 3 lire l extrait attentivement 4 quel est le genre de cet extrait de la poesie un roman une bande dessinee 5 que fait le narrateur le narrateur c est la personne qui raconte l histoire 6 quelles parties de son corps sont decrites 7 que ressent le narrateur justifie avec des mots du texte sauf la phrase en orange 8 une sensation de chaleur m envahit qu est ce que cela signifie est ce que tu as deja ressenti cette chaleur pour quelqu un 9 decris a ton tour une rencontre avec un homme ou une femme qui te fascine tu peux imaginer ce que tu veux dans le cadre d atelier d ecriture creative j ai realise une activite a partir d un extrait du livre de mathias malzieu jack et la mecanique du coeur elle s adresse a tous les niveaux et reste adaptee aux petits niveaux melant poesie et recit l histoire de jack est vraiment tres belle a mon avis vous pouvez didactiser litterature litterature atelier production ecrite activites ludiques jeux fiches pedagogiques video video tous niveaux ecriture texte ecriture creative description documents authentiques creativite cinema arts expression ecrite creative pour travailler la description et le sentiment amoureux tous niveaux confondus litterature atelier production ecrite activites ludiques jeux fiches pedagogiques video tous niveaux ecriture texte ecriture creative description documents authentiques creativite cinema arts dans le cadre d atelier d ecriture creative j ai realise une activite a partir d un extrait du livre de mathias malzieu jack et la mecanique du coeur elle s adresse a tous les niveaux et reste adaptee aux petits niveaux melant poesie et recit l histoire de jack est vraiment tres belle a mon avis vous pouvez didactiser

Toutes les choses avec lesquelles…

Un très bel album à la couverture vert sapin. On est tout de suite séduit par la douceur et la finesse des illustrations. Et puis comment ne pas être sensible au charme de ce pronom relatif composé qui forme à lui seul presque l’ensemble du titre ? Encore une superbe publication de la maison d’édition…

un tres bel album a la couverture vert sapin on est tout de suite seduit par la douceur et la finesse des illustrations et puis comment ne pas etre sensible au charme de ce pronom relatif compose qui forme a lui seul presque l ensemble du titre encore une superbe publication de la maison d edition helium qui nous permet de decouvrir le travail de gaia stella plutot que de denombrer les objets de la maison piece par piece on les retrouve associees par usage pour faire la cuisine pour nettoyer pour se rechauffer un inventaire tres poetique avec des combinaisons originales toutes les choses avec lesquelles on ne voit pas le temps passer tout les choses ou je peux faire la sieste toutes les choses qui trainent et se cachent un imagier dont on peut masquer les titres et faire chercher les points communs entre les objets faire retrouver les titres en utilisant les pronoms relatifs simples et composes ex toutes les choses travailler ou toutes les choses donner de la lumiere un imagier avec lequel on peut jouer au jeu de kim c est a dire presenter une des planches aux apprenants et leur demander de memoriser un maximum d objets en un temps donne chaque equipe doit ensuite restituer par ecrit le vocabulaire on insistera sur la restitution des articles faire produire des enonces avec des pronoms relatifs simples et composes ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 784985 location 310 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui un imagier a partir duquel on peut faire imaginer de nouvelles planches pour representer un autre lieu ex l ecole la foret proposer de nouvelles associations a partir des objets de l imagier proposer d ecrire une histoire en choisissant par exemple un objet par planche alice nous presentait il y a quelques temps deja un autre tres beau livre jeunesse l imagier des gens images toutes les choses avec lesquelles gaia stella helium 2015 ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 651ee7077d57f sectionid 370373 format inread ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 651ee7077d617 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui un tres bel album a la couverture vert sapin on est tout de suite seduit par la douceur et la finesse des illustrations et puis comment ne pas etre sensible au charme de ce pronom relatif compose qui forme a lui seul presque l ensemble du titre encore une superbe publication de la maison d edition albums jeunesse ecriture creative bibliotheque de l apprenant production ecrite vie quotidienne production orale enfant imagier pronoms relatifs comprehension ecrite maison a2 a1 vocabulaire toutes les choses avec lesquelles albums jeunesse ecriture creative bibliotheque de l apprenant production ecrite vie quotidienne production orale enfant imagier pronoms relatifs comprehension ecrite maison vocabulaire choses ata un tres bel album a la couverture vert sapin on est tout de suite seduit par la douceur et la finesse des illustrations et puis comment ne pas etre sensible au charme de ce pronom relatif compose qui forme a lui seul presque l ensemble du titre encore une superbe publication de la maison d edition

C’EST DE L’ART !

Salut les p’tits trèfles ! Si vous aussi vous avez envie de parler d’art différemment, cette proposition pédagogique est faite pour vous. Je ne sais pas si vos apprenants sont aussi récalcitrants que les miens quand il s’agit d’aborder cette thématique mais de mon côté la première réaction est souvent pleine de réticence : "L’art…

salut les p tits trefles si vous aussi vous avez envie de parler d art differemment cette proposition pedagogique est faite pour vous je ne sais pas si vos apprenants sont aussi recalcitrants que les miens quand il s agit d aborder cette thematique mais de mon cote la premiere reaction est souvent pleine de reticence l art moi je n y connais rien l art ne m interesse pas je ne comprends rien a l art je n aime pas les musees etc voila donc un beau defi a relever en cours de fle comment rendre cette thematique interessante aupres des eleves comment capter leur attention est ce possible en tant que prof de fle parler d art est vraiment interessant sur bien des points puisque cela nous permet de faire utiliser enormement de structures et de lexique a nos apprenants l opinion les adjectifs les couleurs les matieres les prepositions les sentiments la negation et un long etc apres avoir introduit la thematique de maniere generale et longuement debattu sur ce qu est l art les echanges sont souvent vifs et finalement on se rend compte a ce moment la que nos apprenants ont beaucoup de choses a dire sur le sujet vous pouvez faire enumerer par votre groupe les differents supports artistiques qu ils connaissent dans la liste la peinture fera alors sa grande apparition a ce moment vous pouvez choisir de montrer une selection de toiles a vos eleves et les faire se prononcer sur la beaute ou non desdits tableaux en leur demandant de se justifier pourquoi aiment ils ou n aiment ils pas ces oeuvres est ce de l art etc de maniere classique vous pouvez aussi proposer a vos eleves de decrire certains tableaux dans ce cas il est fort possible que vous confirmiez leurs craintes parler d art c est nul en effet parler d art comme ca n est peut etre pas ce qu il y a de plus exaltant avec notre public meme si c est vrai cela nous permet de les faire travailler sur la description mais dans ce cas quoi faire premiere possibilite avec des eleves de niveaux b1 et je propose d observer le celebre tableau de grant wood american gothic ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 822289 location 310 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui alors oui on va decrire ensemble la toile qu est ce qu on y voit ou sont ces personnes quelles couleurs observe t on puis on va surtout s interesser aux personnages et decrire leur attitude les sentiments qui se degagent de ce tableau gaiete serieux tristesse ont ils l air heureux qu est ce qui nous pousse a dire que non c est l occasion d introduire des expressions probablement nouvelles pour vos eleves faire la gueule faire tirer la tronche bouder en avoir marre ensuite pourquoi ne pas demander a nos apprenants d imaginer ce que diraient les personnages s ils pouvaient parler vous pouvez ou non choisir d apporter des informations concernant le contexte du tableau que represente t il a quelle epoque a t il ete realise apres ca c est le moment de faire visionner la video humoristique suivante proposee par arte dans sa serie a musee vous a musee moi en cadeau je vous laisse la transcription de la video ci dessous vous remarquerez que le dialogue est ideal afin de faire travailler reviser les differents types de negation du francais ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 491550 location 310 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui deuxieme possibilite vous le savez aussi bien que moi les artistes et leurs oeuvres ne sont pas toujours compris par le grand public la preuve en est dans la video suivante l art d en parler paroles d enfants apres avoir ri un peu et si vous avez travaille le vocabulaire de la description avec vos groupes c est l occasion de faire le meme exercice demandez a vos apprenants de choisir un tableau 1 soit librement sur leur porta

L’accent de ma mère

La chaîne franco-allemande Arte n’est pas seulement une mine d’or pour le prof de FLE pour les documents vidéos (au hasard Karambolage, Tout est vrai (ou presque), Arte(Creative), Dress Code...) mais aussi pour les documents authentiques audios grâce à Arte Radio. Le site T’enseignes-tu avait consacré un "Zoom sur" à ces pistes audio parfois poétiques,…

la chaine franco allemande arte n est pas seulement une mine d or pour le prof de fle pour les documents videos au hasard karambolage tout est vrai ou presque arte creative dress code mais aussi pour les documents authentiques audios grace a arte radio le site t enseignes tu avait consacre un zoom sur a ces pistes audio parfois poetiques contemplatives osees politiques nous vous proposons ici d ecouter la voix de leila hadd et de sa mere qui echangent autour de la langue francaise et du rapport de cette derniere a cette langue qu elle a faite sienne a sa sauce le document audio ce beau document authentique complete a merveille le dossier 1 racines d alter ego 4 dans lequel on evoque les origines les langues l immigration et pour prolonger le theme de l immigration retrouvez la fiche pedagogique d alice sur le musee national de l immigration ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 652194163bb9a sectionid 370373 format inread ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 652194163bbde location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui la chaine franco allemande arte n est pas seulement une mine d or pour le prof de fle pour les documents videos au hasard karambolage tout est vrai ou presque arte creative dress code mais aussi pour les documents authentiques audios grace a arte radio le site t enseignes tu avait consacre un zoom sur a ces pistes audio parfois poetiques temoignage arte radio immigration b2 c1 c2 comprehension orale alter ego 4 l accent de ma mere temoignage arte radio immigration comprehension orale alter ego 4 la chaine franco allemande arte n est pas seulement une mine d or pour le prof de fle pour les documents videos au hasard karambolage tout est vrai ou presque arte creative dress code mais aussi pour les documents authentiques audios grace a arte radio le site t enseignes tu avait consacre un zoom sur a ces pistes audio parfois poetiques

Deux jeux d’écritures – Présentation en quatrain / Couleurs et allitération.

Bonsoir ! 😀 Vendredi dernier, c’était soirée Slam à l’Alliance Française de Oufa, ici, en Russie ! Après avoir fait découvrir ce mouvement poétique, parlé de ses origines, et nous être penché sur quelques textes, nous sommes rapidement passé à des exercices d’écriture. Notre but était alors autant de manipuler la langue que de s’amuser avec elle,…

bonsoir vendredi dernier c etait soiree slam a l alliance francaise de oufa ici en russie apres avoir fait decouvrir ce mouvement poetique parle de ses origines et nous etre penche sur quelques textes nous sommes rapidement passe a des exercices d ecriture notre but etait alors autant de manipuler la langue que de s amuser avec elle comme tout autre exercice d ecriture creative en somme souvenez vous on a parle de l ecriture creative ici et la et comme cette soiree a eu son petit succes autant faire partager nos jeux d ecriture jeu d ecritures n 1 objectifs se presenter et faire connaissance avec autrui cette etape est primordiale pour constituer le groupe en cela que les textes produits vont etre declames et qu il faut donc que chacun se sente libre de partager ses ecrits et de livrer son interiorite au sein du groupe principe il suffit de completer les amorces du quatrain suivant en invitant les apprenants a s emparer de cette structure comme bon leur semble rime versification et de les completer comme ils le souhaitent de maniere factuelle a l image d une carte d identite ou de maniere un peu plus mysterieuse amorce je suis j ai je viens je m appelle jeu d ecritures n 2 objectifs manipuler la symbolique des couleurs degager un lexique a partir d une couleur et ou autour d un son consonantique principe faire piocher aux apprenants une carte indiquant une couleur rouge orange vert noir blanc bleu et les laisser reflechir a tout ce que peut evoquer selon eux cette couleur en matiere de paysage d image de sensation de sentiment d objet etc pour les ecrire sur une feuille puis faire un deuxieme tour de pioche pour cette fois tirer une carte indiquant un son comme k b t et les laisser a nouveau reflechir a des mots des impressions qu ils relient a ce son ensuite il ne reste plus qu a composer un texte en reliant la sphere de la couleur et la sphere du son l interet etant de motiver la creativite mais aussi de jouer avec la multiculturalite et l individualite des apprenants vous pouvez tout a fait mettre plusieurs fois la meme couleur le meme son les textes produits et les themes seront tout a fait differents le vert peut etre associe a la nature mais aussi a la pourriture par exemple on avait d ailler un peu parler interculturalite et symbolique des couleurs avec notre fiche pedagogique sur klein d ailleurs que vous pouvez retrouver ici n hesitez pas a partager les textes produits avec ces deux jeux d ecritures qu ils soient de vos apprenants ou de vous meme bonsoir vendredi dernier c etait soiree slam a l alliance francaise de oufa ici en russie apres avoir fait decouvrir ce mouvement poetique parle de ses origines et nous etre penche sur quelques textes nous sommes rapidement passe a des exercices d ecriture notre but etait alors autant de manipuler la langue que de s amuser avec elle arts arts visuels culture s ecriture creative apprentissage ludique poesie lecture theatre litterature couleur slam deux jeux d ecritures presentation en quatrain couleurs et alliteration arts arts visuels culture s ecriture creative apprentissage ludique poesie lecture theatre litterature couleur slam ecriture bonsoir vendredi dernier c etait soiree slam a l alliance francaise de oufa ici en russie apres avoir fait decouvrir ce mouvement poetique parle de ses origines et nous etre penche sur quelques textes nous sommes rapidement passe a des exercices d ecriture notre but etait alors autant de manipuler la langue que de s amuser avec elle

DES NOMS QUI FONT RÊVER

Bonjour chers trèfles, pour introduire l’article du jour, je vous propose de répondre à la question suivante : faites-vous partie du fan-club de la dernière adaptation cinématographique d’Agatha Christie, "Le crime de l’Orient Express", ou êtes-vous plutôt de l’avis de la critique cinématographique et l’humour belge d’Hercule Poirot ne vous fait aucun effet ? Trêve…

bonjour chers trefles pour introduire l article du jour je vous propose de repondre a la question suivante faites vous partie du fan club de la derniere adaptation cinematographique d agatha christie le crime de l orient express ou etes vous plutot de l avis de la critique cinematographique et l humour belge d hercule poirot ne vous fait aucun effet treve de suspense voici le theme que nous allons aborder aujourd hui les moyens de transports oui je vous le confirme cette thematique existe vraiment je dois vous avouer que je ne l avais jamais abordee dans mes cours jusqu a il y a peu comme je travaille avec le manuel edito b1 une partie de l unite consacree au tourisme traite des moyens de transport j ai donc du y dedier du temps et miracle j ai aime aborder ce sujet avec mes apprenants il faut dire que le sujet tombait a pic pile poil en meme temps que la sortie du film le crime de l orient express tout d abord commencez par un remue meninges sur le lexique des transports pour ce faire j aime utiliser une balle et je leur demande ce que le mot train leur evoque n hesitez pas a favoriser l entraide lorsqu ils ne connaissent pas un mot exemples donnes train wagon locomotive compartiment voyage moyen de transport siege commodite agreable etc ensuite passez aux expressions avec le mot train vous pouvez leur proposer de repondre au quizz suivant disponible en ligne https www quizz biz quizz 444301 html ou opter pour leur donner la photocopie suivante publicitereglages de confidentialiteapres cette premiere partie basee sur le vocabulaire nous allons aborder maintenant les documents authentiques avant de distribuer la photocopie suivante demandez d abord a vos eleves quels trains de legende ils connaissent apres mise en commun ils vont devoir associer image nom description des differents trains de legende pour ma part je faisais defiler les images sur un power point voici les photos et je vous joins egalement le pdf ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 452624 location 310 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui pic by hotspot media stunning winter photographs of the highest railway in the alps in pic the bernina express crosses the landwasser viaduct in filisur switzerland rolling across a 65 metre high viaduct in the alps the red carriages of the bernina express add a splash of colour to the spectacular snow covered swiss surroundings the passenger train was pictured on the landwasser viaduct which towers over the landwasser river in filisur switzerland the bernina express which connects chur in eastern switzerland to tirano in northern italy is famed for being on the highest railway line in the alps the highest point on the line is situated at the swiss station of ospizio bernina which sits at 2 253 metres above sea level see hotspot media copy 0121 551 1004 voici egalement le lien vers l article complet qui decrit 10 trains de legende je m en suis inspiree pour rediger la description des trains https www trip85 com 2013 04 07 10 trains de l c3 a9gende c3 a0 emprunter dans le monde pour finir vous pouvez lancer la discussion et demander a vos apprenants quel train ils choisiraient s ils gagnaient au loto et pour quelles raisons de faire des hypotheses sur les prix de sieges dingues de faire des hypotheses sur le public de ces trains de legende de visionner la bande annonce du film le crime de l orient express et de la commenter ensemble https www youtube com watch v fmlyxrcbssm d ecouter la chanson voyage en train de gcm https www youtube com watch v wn9d9ghxcio attention aux fautes d orthographes dans la transcription bref comme vous pouvez le constater les idees sont nombreuses et finalement cette thematique singuliere a tout son charme et peut etre abordee de maniere agreable en cours j espere que cet article vous a ete utile faites le moi savoir en laissant un commentaire florence at