Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Thème : Critiques

Rita Strohl : portrait d’une compositrice classique hors-norme

Éducation aux médias : un portrait | Vocabulaire : caractériser une œuvre | Compréhension orale de l’émission Reportage Culture du 20 octobre 2024. Cette activité est proposée en partenariat avec le…

exercice b2 rita strohl portrait d une compositrice classique hors norme education aux medias un portrait vocabulaire caracteriser une oeuvre comprehension orale de l emission reportage culture du 20 octobre 2024 cette activite est proposee en partenariat avec le numero 456 de la revue le francais dans le monde publie le 23 12 2024 15 45modifie le 23 12 2024 16 02 1 min le troisieme volet dedie a la musique orchestrale de rita strohl une compositrice de la demesure vient de sortir au label la boite a pepites cree par l association elles women composers la boite a pepites par marine bechtel exercice extrait du reportage culture du 20 octobre 2024 pour afficher ce contenu h5p il est necessaire d autoriser les cookies de mesure d audience et de publicite lexique modernite et avant garde precoce un caractere bien trempe un contemporain une contemporaine etre de son temps novateur novatrice etre en avance sur son temps les conventions d une epoque le modernisme se battre un desir d independance un desir de liberte plethorique inenvisageable un dispositif hors norme la demesure musique et creation composer un trio un conservatoire la creation musicale un style une musique un piano seul une symphonie une fresque lyrique un orchestre un manuscrit une partition une harpe un tuba un compositeur une compositrice une pochette un album une oeuvre critique artistique romantique le public un une critique la presse s irriter de quelque chose le monde parisien un surnom reprocher quelque chose a quelqu un une force dramatique une virtuosite redoutable enjoue enjouee reveur reveuse edulcore edulcoree fleur bleue viril virile un article l art documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes du podcast sur rfi suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi transcription ouvrir le pdf rita strohl n a que 19 ans lorsqu elle compose son premier trio en 1884 precoce au caractere bien trempe comme disaient ses contemporains cette fille d un lieutenant d infanterie de marine entre a treize ans au conservatoire de paris s interesse peu aux etudes mais se fraie neanmoins un chemin dans la creation musicale de son temps heloise luzzati fondatrice de l association elles women composers elle a d abord compose dans un style assez romantique pas novateur mais tres beau avant la fin du xixe siecle puis a la mort de son mari tout debut du xxe siecle elle s est mise a composer dans un style que le public et les critiques de l epoque n ont pas forcement compris je pense aux musiques sur l eau hein pour piano seul a la symphonie de la foret des critiques terribles disant qu on comprenait rien alors qu en fait elle ecrivait juste dans un style en avance sur son temps rita strohl se soucie peu des conventions de son epoque meme quand la presse s irrite du modernisme exaspere de sa symphonie de la foret comparee a une bouillabaisse forte en odeur elle s est retiree elle meme du monde parisien alors est ce qu elle l a fui parce qu il fallait trop se battre ou est ce qu elle l a fui par un desir d independance et de liberte je pencherais plutot pour cette deuxieme solution notamment en raison de ces grandes fresques lyriques des effectifs tout a fait plethoriques et quasiment inenvisageables elle a ecrit une symphonie de la mer pour deux orchestres et ses manuscrits il y en a ils font la moitie de ma taille des partitions de plus d un metre de haut et de plus de 1000 pages des orchestres a quatre harpes et cinq tubas ces dispositifs hors norme valent a rita strohl le surnom de compositrice de la demesure qui figure sur la pochette de toute une serie d albums a son honneur des oeuvres enjouees reveuses et par moment d une force dramatique et d une virtuosite redoutable ca lui a ete beaucoup reproche alors soit une femme ecrit d une maniere trop edulcoree et a fleur bleue soit on lui reproche d ecrire de maniere trop virile rita strohl a redige meme un article sur le su

Fiche pédagogique – Le Printemps du Cinéma !

Bonjour, Aujourd’hui, entre presse écrite et cinéma, je viens partager avec vous une exploitation pédagogique d’un article sur le Printemps du Cinéma. Et si le problème avec l’exploitation d’un article de presse, c’est son inévitable obsolescence, l’avantage du printemps du cinéma c’est d’avoir lieu tous les ans ! Ainsi, il suffit d’un rien pour actualiser la…

bonjour aujourd hui entre presse ecrite et cinema je viens partager avec vous une exploitation pedagogique d un article sur le printemps du cinema et si le probleme avec l exploitation d un article de presse c est son inevitable obsolescence l avantage du printemps du cinema c est d avoir lieu tous les ans ainsi il suffit d un rien pour actualiser la trame que je vous propose et d ailleurs c est quoi la trame de cette exploitation pedagogique simplement une discussion autour du cinema puis un travail sur les verbes et les expressions de l opinion des gouts personnels ainsi qu un petit un retour sur les adjectifs melioratifs et pejoratifs et la finalite de ce travail tendre a la creation de podcast video ou les apprenants critiqueront un film francophone de leur choix amusez vous bien spot publicitaire ici fiche d exploitation printemps du cinema quentin guichard fiche d exploitation de document authentique presse en ligne les 5 films a voir pendant le printemps du cinema du huffington post http www huffingtonpost fr 2017 03 19 les cinq films a voir pendant le printemps du cinema a 21901529 utm hp ref fr cinema niveau a2 acquis b1 vise support les 5 films a voir pendant le printemps du cinema du huffington post objectifs linguistiques les verbes d opinions et les expressions de l opinion retour sur les adjectifs melioratifs et les adjectifs pejoratifs expression des gouts personnels communicatifs exprimer une opinion savoir parler d un film et en faire une critique exprimer son accord et exprimer son desaccord culturels le printemps du cinema les francais et le cinema le cinema francophone competences visees comprehension orale comprehension ecrite expression orale expression ecrite materiel reproduction de l article du huffington post necessaire pour diffuser une video en classe outils numeriques pour tourner des videos tablette numerique par exemple duree trois quatre heures autre s precision s objectifs avec cette exploitation pedagogique nous pensions proposer en tache finale la creation d une petite serie de video ou les apprenants feront une critique en francais d un film francophone de leur choix afin de faciliter le travail de recherche nous pourrions d ailleurs tres bien proposer une liste de film francophone a nos apprenants ces critiques video seront a realiser par groupe de deux ou trois apprenants qui devront se partager le temps de parole afin que chacun puisse donner son avis son opinion sur le film choisis ces videos seront ensuite partagees sur internet par exemple sur un padlett ou sur un reseau social ce qui permettrait une plus grande visibilite a la fois pour le travail de nos apprenants mais egalement une plus large diffusion de la culture francophone dans le cas ou cette exploitation pedagogique se deroulerait dans le pays d origine de nos apprenants pour arriver a la realisation de cette mini serie de critique de cinema nous travaillerons principalement sur l expression de l opinion en francais mais nous reviendrons egalement sur l expression du gout ainsi que sur les adjectifs melioratifs et pejoratifs d un point de vue culturel cette exploitation pedagogique permet de parler du rapport que les francais peuvent entretenir avec le cinema de l operation printemps du cinema en france mais aussi et surtout d inciter nos apprenants a s ouvrir a la culture et aux productions cinematographiques au sein de la francophonie parallelement a ces objectifs linguistiques et culturels travailler avec cet article nous permet de reinvestir la culture les experiences cinematographiques ainsi que les gouts de nos apprenants dans le cadre de leur apprentissage linguistique l exploitation que nous proposons de ce document se compose de trois temps tout d abord nous procederons a un travail d introduction du document authentique ou nous creerons une discussion avec le groupe classe au sujet du cinema qui nous amenera a diffuser le spot publicitaire de l edition 2017 du printemps du cinema sur lequel nous nous attarderons alo

Court métrage Avant-garde, la rencontre - Fiches pédagogiques B1 | Enseigner le français avec TV5MONDE

1984, frontière franco-allemande. Quelle tournure va prendre ce contrôle a priori anodin ?

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 8 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes comprendre les publics par le biais de statistiques ou de combinaisons de donnees provenant de differentes sources creer des profils de contenus personnalises creer des profils pour la publicite personnalisee developper et ameliorer les services fonctionnalites essentielles mesure d audience mesurer la performance des contenus mesurer la performance des publicites stocker et ou acceder a des informations sur un appareil utiliser des donnees limitees pour selectionner la publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises utiliser des profils pour selectionner des publicites personnalisees aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top avant garde plantons le decor ajouter aux favoris disponible jusqu au 31 12 2025 23 59disponible jusqu au 31 12 2025 1984 frontiere franco allemande quelle tournure va prendre ce controle a priori anodin tv5 jwplayer field sous titres duree 2 32 video cm avant garde 1 video ressources pedagogiques b1adolescents16 18 ansadultes tout telechargerzip10 octets conditions d utilisation b1 intermediaire adolescents 16 18 ans adultes reconnaitre des types de plans et identifier leur fonction realiser sa propre scene voir les fiches reconnaitre des types de plans et identifier leur fonction realiser sa propre scene adolescents 16 18 ans adultes regarder regarder ecouter ecouter vocabulaire sensations vocabulaire cinema parler donner son opinion parler expliquer education artistique education artistique fiche enseignant courtmetrage avantgarde1 b1 enseignant pdf document courtmetrage avantgarde1 b1 enseignant pdf 165 ko courtmetrage avantgarde1 b1 enseignant docx document courtmetrage avantgarde1 b1 enseignant docx 109 ko fiche apprenant courtmetrage avantgarde1 b1 apprenant pdf document courtmetrage avantgarde1 b1 apprenant pdf 126 ko courtmetrage avantgarde1 b1 apprenant docx document courtmetrage avantgarde1 b1 apprenant docx 137 ko fiche materiel courtmetrage avantgarde1 b1 materiel pdf document courtmetrage avantgarde1 b1 materiel pdf 108 ko courtmetrage avantgarde1 b1 materiel docx document courtmetrage avantgarde1 b1 materiel docx 106 ko contenus complementaires courtmetrage avantgarde1 transcription pdf courtmetrage avantgarde1 transcription docx 34 ko transcription document courtmetrage avantgarde1 transcription pdf 56 ko courtmetrage avantgarde1 transcription docx 34 ko courtmetrage avantgarde1 transcription docx transcription document courtmetrage avantgarde1 transcription docx 34 ko courtmetrage avantgarde1 b1 lexique pdf courtmetrage avantgarde1 b1 lexique docx 46 ko lexique document courtmetrage avantgarde1 b1 lexique pdf 54 ko courtmetrage avantgarde1 b1 lexique docx 46 ko courtmetrage avantgarde1 b1 lexique docx lexique document courtmetrage avantgarde1 b1 lexique docx 46 ko media la videomkv13 mo copyright fp helene emile cavilam alliance francaise vichy kevork alecian les studios a propos onglet actif transcriptionintegrer a propos felix gosmann un galeriste berlinois se rend en france pour une exposition il transporte avec lui la sculpture phare de sa collection le douanier francais qui l intercepte est ravi de cette arrivee au poste frontiere chaine d origine tv5monde publie le 20 01 2025 modifie le

La semaine de la presse à l'école

Qu’est-ce que l’éducation aux médias ? Quels sont ses objectifs ? Et comment l’enseigner concrètement en classe ? Réponses dans ce reportage de 2016.

exercice b1 la semaine de la presse a l ecole qu est ce que l education aux medias quels sont ses objectifs et comment l enseigner concretement en classe reponses dans ce reportage de 2016 publie le 24 03 2023 11 41 1 mn has transcription true contentid f549922a b924 11ed a88d 005056bf762b contenttype articles mediaid wbmz18535 fle fr 20230302 sources name wbmz18535 fle fr 20230302 url https aod fle akamaized net fle sounds fr 2023 03 02 39b32724 b924 11ed b405 005056bf762b mp3 duration 157 56 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title la semaine de la presse u00e0 l u00e9cole image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr actualit c3 a9 20230324 la semaine de la presse c3 a0 l c3 a9cole title la semaine de la presse u00e0 l u00e9cole mediaimage des eleves en classe matthias tunger getty images par marion perrard exercice extrait du reportage france du 18 mars 2016 lexique le journalisme un journal un une journaliste une critique une source publier une information un article informer un scoop un media decoder la liberte d expression un dessinateur une dessinatricel ecole le cm1 eduquer le ministere de l education nationale un programme un enseignement le primaire un instituteur une institutrice une ecole un eleve documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes du podcast suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px transcription ouvrir le pdf ca sert a quoi de dire des choses fausses dans les journaux est ce que les journalistes ils peuvent mettre des critiques dans les journaux comment on construit l info qu est ce qu une source que peut on publier ils ont entre 9 et 15 ans certains sont deja sensibilises a l information pour d autres cet apres midi a la bnf est l occasion de decouvrir le metier de journaliste gregoire 9 ans est en cm1 son groupe a travaille sur une mise en situation un enfant avait mange un biscuit d une marque et qu il avait eu une indigestion et donc on s etait mis dans la peau d un journaliste et on devait savoir si on devait publier l article ou pas il y en avait qui disaient que c etait trop personnel pour qu on publie et d autres qui disaient qu il fallait informer les gens finalement vous avez decide de publier ou pas alors mais d abord bien sur de verifier toutes les informations illustrer le scoop eduquer les enfants aux medias et a l information c est avant tout leur apprendre la liberte de penser mais aussi leur permettre de developper leur esprit critique notamment sur la question liee a la theorie du complot pour jean marc merriaux directeur general du clemi c est l un des principaux enjeux de ce rendez vous annuel et on voit aussi le travail qu on est en train de faire sur le complotisme des fois je les trouve pas assez critiques par rapport a ce qu ils peuvent entendre ailleurs qui ne vienne pas specialement des medias donc notre role a nous aussi c est a dire il faut etre critique partout tout le temps depuis les attentats de 2015 le ministere de l education nationale a inscrit l education aux medias dans les programmes et l a associe a l enseignement civique devenu obligatoire des le primaire anne lechaudel institutrice a l ecole decamps dans le 16e arrondissement constate que les enfants ont de plus en plus besoin de cles pour decoder des informations qui parfois les depassent au moment des attentats c est vrai que voila on a eu beaucoup de questions on avait des instructions du gouvernement comme quoi il fallait qu on en parle aux enfants et les medias d ailleurs ont tres vite reagi ils ont mis en ligne des documents pour nous aider a expliquer ce qui s etait passe apres les attentats de charlie hebdo deja c est quoi la liberte d expression pourquoi on s en etait attaques a des journalistes etc les questions des enfants appellent des reponses precises tous les journalistes ils ont les memes

Nouvelles technologies et FLE : faut-il géolocaliser son enfant ? Activités A2, B1, B2 | Enseigner le français avec TV5MONDE

Seriez-vous prêt·e à géolocaliser vos enfants ?

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 8 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes comprendre les publics par le biais de statistiques ou de combinaisons de donnees provenant de differentes sources creer des profils de contenus personnalises creer des profils pour la publicite personnalisee developper et ameliorer les services fonctionnalites essentielles mesure d audience mesurer la performance des contenus mesurer la performance des publicites stocker et ou acceder a des informations sur un appareil utiliser des donnees limitees pour selectionner la publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises utiliser des profils pour selectionner des publicites personnalisees aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top la geolocalisation progres ou derive ajouter aux favoris 12 flag this item disponible jusqu au 23 08 2024 23 59disponible 10 jours seriez vous pret e a geolocaliser vos enfants tv5 jwplayer field sous titres duree 2 18 france 2 video 7jours 230915 geoloc video ressources pedagogiques a2adultes b1adultes b2adultes tout telechargerzip13 mo conditions d utilisation a2 elementaire adultes simuler un dialogue avec son employeur contre la geolocalisation pendant le teletravail voir les fiches simuler un dialogue avec son employeur contre la geolocalisation pendant le teletravail adultes ecouter ecouter regarder regarder parler donner son opinion vocabulaire expressions idiomatiques proverbes vocabulaire technologies fiche enseignant 7jours 230915 geolocalisation a2 enseignant pdf document 7jours 230915 geolocalisation a2 enseignant pdf 208 ko 7jours 230915 geolocalisation a2 enseignant docx document 7jours 230915 geolocalisation a2 enseignant docx 126 ko fiche apprenant 7jours 230915 geolocalisation a2 apprenant pdf document 7jours 230915 geolocalisation a2 apprenant pdf 94 ko 7jours 230915 geolocalisation a2 apprenant docx document 7jours 230915 geolocalisation a2 apprenant docx 54 ko b1 intermediaire adultes exprimer son point de vue sur des derives de l usage du smartphone voir les fiches exprimer son point de vue sur des derives de l usage du smartphone adultes ecouter ecouter regarder regarder parler donner son opinion grammaire argumentation fiche enseignant 7jours 230915 geolocalisation b1 enseignant pdf document 7jours 230915 geolocalisation b1 enseignant pdf 163 ko 7jours 230915 geolocalisation b1 enseignant docx document 7jours 230915 geolocalisation b1 enseignant docx 110 ko fiche apprenant 7jours 230915 geolocalisation b1 apprenant pdf document 7jours 230915 geolocalisation b1 apprenant pdf 91 ko 7jours 230915 geolocalisation b1 apprenant docx document 7jours 230915 geolocalisation b1 apprenant docx 71 ko b2 avance adultes rediger un texte presentant un point de vue argumente sur un reseau social voir les fiches rediger un texte presentant un point de vue argumente sur un reseau social adultes ecouter ecouter regarder regarder parler parler grammaire discours education aux medias angle d un reportage ecrire essai fiche enseignant 7jours 230915 geolocalisation b2 enseignant pdf document 7jours 230915 geolocalisation b2 enseignant pdf 170 ko 7jours 230915 geolocalisation b2 enseignant docx document 7jours 230915 geolocalisation b2 enseignant docx 118 ko fiche apprenant 7jours 230915 geolocalisation b2 app

Le village des JO Paris 2024 - Fiches pédagogiques A2, B1, B2 | Enseigner le français avec TV5MONDE

Le voile se lève sur le village olympique de Paris 2024 !

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 8 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes analyser activement les caracteristiques de l appareil pour l identification fonctionnalites essentielles mesure d audience mesurer la performance des contenus publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top dans les coulisses du village olympique ajouter aux favoris 4 flag this item disponible jusqu au 22 03 2024 23 59disponible 10 jours le voile se leve sur le village olympique de paris 2024 tv5 jwplayer field sous titres duree 2 32 france 2 video 7jours 240308 jo video ressources pedagogiques a2adultes b1adultes b2adultes tout telechargerzip14 mo conditions d utilisation a2 elementaire adultes decrire l organisation d un grand evenement culturel ou sportif voir les fiches decrire l organisation d un grand evenement culturel ou sportif adultes ecouter ecouter regarder regarder parler decrire vocabulaire definitions ecrire lettre carte fiche enseignant 7jours 240308 jo a2 enseignant pdf document 7jours 240308 jo a2 enseignant pdf 240 ko 7jours 240308 jo a2 enseignant docx document 7jours 240308 jo a2 enseignant docx 127 ko fiche apprenant 7jours 240308 jo a2 apprenant pdf document 7jours 240308 jo a2 apprenant pdf 126 ko 7jours 240308 jo a2 apprenant docx document 7jours 240308 jo a2 apprenant docx 56 ko b1 intermediaire adultes informer une personne sur les enjeux d un grand evenement voir les fiches informer une personne sur les enjeux d un grand evenement adultes ecouter ecouter regarder regarder vocabulaire definitions parler informer parler expliquer fiche enseignant 7jours 240308 jo b1 enseignant pdf document 7jours 240308 jo b1 enseignant pdf 222 ko 7jours 240308 jo a2 enseignant docx document 7jours 240308 jo a2 enseignant 0 docx 124 ko fiche apprenant 7jours 240308 jo b1 apprenant pdf document 7jours 240308 jo b1 apprenant pdf 78 ko 7jours 240308 jo b1 apprenant docx document 7jours 240308 jo b1 apprenant docx 51 ko b2 avance adultes debattre des retombees de l organisation d un tel evenement pour le pays hote voir les fiches debattre des retombees de l organisation d un tel evenement pour le pays hote adultes ecouter ecouter regarder regarder vocabulaire synonymes et antonymes parler emettre des hypotheses parler debattre parler argumenter fiche enseignant 7jours 240308 jo b2 enseignant pdf document 7jours 240308 jo b2 enseignant pdf 214 ko 7jours 240308 jo b2 enseignant docx document 7jours 240308 jo b2 enseignant docx 127 ko fiche apprenant 7jours 240308 jo b2 apprenant pdf document 7jours 240308 jo b2 apprenant pdf 77 ko 7jours 240308 jo b2 apprenant docx document 7jours 240308 jo b2 apprenant docx 52 ko fiche materiel 7jours 240308 jo b2 materiel pdf document 7jours 240308 jo b2 materiel pdf 62 ko 7jours 240308 jo b2 materiel docx document 7jours 240308 jo b2 materiel docx 47 ko contenus complementaires 7jours 240308 jo transcription pdf 7jours 240308 jo transcription docx 42 ko transcription document 7jours 240308 jo transcription pdf 65 ko 7jours 240308 jo transcription docx 42 ko 7jours 240308 jo transcription docx transcription document 7jours 240308 jo transcription docx 42 ko media le reportagemkv13 mo copyright fp abdelbassat abdelbaki cavilam alliance francaise a pro

CE – Une critique de restaurant

Pour les niveaux A1/A2, voici une compréhension écrite sur le thème de la nourriture. Le document support est une page d’un site de critiques de restaurant. On y trouve l’avis du site sur le restaurant "Chez Carmen" ainsi que le commentaire de trois personnes qui y sont allées manger. Les questions sont des QCM, des vrai/faux/justifiez et…

pour les niveaux a1 a2 voici une comprehension ecrite sur le theme de la nourriture le document support est une page d un site de critiques de restaurant on y trouve l avis du site sur le restaurant chez carmen ainsi que le commentaire de trois personnes qui y sont allees manger les questions sont des qcm des vrai faux justifiez et un tableau a completer ce n est pas un document authentique mais fabrique sur le modele des sites existants pour obtenir le document bonne lecture ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 651f03dae7f46 sectionid 370373 format inread publicites powered by wordads co we ve received your report thanks for your feedback seen too often not relevant offensive broken report this adconfidentialite ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 651f03dae7fa0 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui une critique de restaurant etudiant a1 a2 ex 1 lisez le document et repondez aux questions http www oumanger restaurants chez carmen html chez carmen notre avis chez carmen restaurant bien connu de la capitale beneficie d un tres bon emplacement en face du musee d art contemporain depuis plus de cinquante ans les amateurs de viande y viennent deguster des plats avec des produits de qualite l endroit est vraiment accueillant et le personnel tres chaleureux nous vous recommandons les cotes d agneau au vin blanc et aux tomates et pour finir la tarte au citron ou le gateau au chocolat noir qui sont de veritables delices une cuisine classique mais delicieuse a decouvrir sans hesiter avis des membres david1986 le 14 08 2016 a 08 59 le service et le decor sont extra mais attention a l addition qui peut etre elevee a la fin du repas marie14 le 05 07 2016 a 17 27 une adresse incontournable on y mange bien l ambiance est chaleureuse la terrasse est tres agreable elison le 27 04 2016 a 22 27 je ne vois pas comment on peut aimer ce restaurant tout est nul la carte n est pas originale du tout et vraiment chere les serveurs sont froids et lents la viande est trop cuite a eviter absolument 1 comment est l avis du site ou manger sur le restaurant chez carmen tres positif assez positif neutre plutot negatif tres negatif 2 dites si les affirmations suivantes sont vraies ou fausses justifiez votre reponse avec une phrase du document vrai faux a le restaurant vient d ouvrir justification b les trois membres ont apprecie le restaurant justification m o c n o c i t a l f w w w i k p e e r f s e n o c i melaniefle wordpress com 1 4 une critique de restaurant c il est possible de manger a l exterieur justification vrai faux 3 sur quoi donnent ils leur avis pour chaque critere mettez pour un avis positif pour un avis negatif et s ils n en parlent pas ou manger david1986 marie14 elison la localisation le decor et ou l ambiance le personnel le prix la nourriture 2 4 melaniefle wordpress com une critique de restaurant critique de restaurant professeur a1 a2 ex 1 lisez le document et repondez aux questions http www oumanger restaurants chez carmen html chez carmen notre avis chez carmen restaurant bien connu de la capitale beneficie d un tres bon emplacement en face du musee d art contemporain depuis plus de cinquante ans les amateurs de viande y viennent deguster des plats avec des produits de qualite l endroit est vraiment accueillant et le personnel tres chaleureux nous vous recommandons les cotes d agneau au vin blanc et aux tomates et pour finir la tarte au citron ou le gateau au chocolat noir qui sont de veritables delices une cuisine classique mais delicieuse a decouvrir sans hesiter avis des membres david1986 le 14 08 2016 a 08 59 le service et le decor sont extra mais attention a l addition qui peut etre elevee a la fin du repas marie14 le 05 07 2016 a 17 27 une adresse incontournable on y mange bien l ambiance est chaleureuse la terrasse est tres agreable elison le 27 04 20

Emmanuel Macron devant le Parlement européen (B2)

Durée : 1h30  /  Niveau : B2  / Public : Grands adolescents et adultes        Document élève : B2_Revue-de-presse_Emmanuel-Macron-devant-le-Parlement-européen Corrigé : B2_Revue-de-presse_Emmanuel-Macron-devant-le-Parlement-européen_Corrigé

duree 1h30 niveau b2 public grands adolescents et adultes document eleve b2 revue de presse emmanuel macron devant le parlement europeen corrige b2 revue de presse emmanuel macron devant le parlement europeen corrige ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 655045ee9a87b location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite revue de presse emmanuel macron devant le parlement europeen b2 ouverture du sujet quels sont les enjeux actuels de l union europeenne quelle est la place de la france au sein de l ue reponse libre article de presse defense de la democratie budget refugies le grand oral europeen d emmanuel macron a strasbourg le chef d etat s adressait mardi pour la premiere fois aux deputes europeens il a livre un plaidoyer pour la defense de la democratie dans l ue mais a aussi appele a depasser le debat empoisonne sur les quotas de repartition de refugies c etait son premier grand oral devant les deputes europeens reunis a strasbourg le president francais emmanuel macron a livre mardi 17 avril un plaidoyer pour la defense de la democratie dans l union europeenne ue mettant en garde contre les tentations autoritaires et les replis nationaux qui reveillent une forme de guerre civile europeenne je ne veux pas faire partie d une generation de somnambules a lance a strasbourg le chef de l etat francais devant les eurodeputes avec lesquels il a echange pendant environ trois heures ponctuees par des applaudissements j appartiens a une generation qui n a pas connu la guerre et qui est en train de s offrir le luxe d oublier ce que les predecesseurs ont vecu a t il dit dressant un tableau sombre de la situation du vieux continent sur fond de montee des populismes et du sentiment antieuropeen dans nombre de pays une forme de guerre civile europeenne reapparait et nos egoismes nationaux parfois nous paraissent plus importants que ce qui nous unit face au reste du monde ce discours etait le premier prononce devant le parlement europeen place sous haute securite par le jeune president francais qui avait choisi l ode a la joie de beethoven l hymne europeen pour celebrer son election en mai 2017 il avait ensuite propose dans un discours a la sorbonne en septembre 80 initiatives pour refonder l europe notamment en renforcant la zone euro en generalisant le programme erasmus et en taxant les grandes entreprises du numerique mais cette ambition a jusqu a present ete freinee par la longue crise politique en allemagne dont la chanceliere angela merkel viendra debattre a son tour au parlement europeen en novembre et par les victoires de partis eurosceptiques aux recentes elections en italie et en hongrie il a appele a organiser le vrai debat europeen qui permettra a notre peuple de choisir entre ceux qui veulent une europe du repli et ceux qui sont prets a porter une europe d une souverainete reinventee d une democratie vivante la france prete a augmenter sa contribution au budget europeen mg revue de presse pour que l europe ait les moyens de ses ambitions et d une souverainete europeenne face aux defis internationaux la france est prete a augmenter sa contribution au budget europeen dans le cadre du prochain budget pluriannuel post brexit de l ue apres 2020 a annonce m macron pour trouver de nouvelles ressources il a propose la suppression des rabais qui ne sauraient survivre au brexit et a aussi plaide pour de nouvelles ressources europeennes issues d une taxe sur le numerique concernant les migrations l un des sujets qui divisent le plus les europeens emmanuel macron a appele a depasser le debat empoisonne sur les quotas de repartition dans l ue et propose de creer un programme europeen qui soutienne directement financierement les collectivites locales qui accueillent et integrent les refugies la vraie france est de retour je salue le retour de la france parmi nous s est rejoui le president de la commission europeenne jean claude juncker lors du

La radicalisation des jeunes en France (Adolescents/Adultes – B1/B2)

À l’occasion de la sortie du film "Le ciel attendra" de Marie-Castille Mention-Schaar, j’ai proposé à un groupe de grands adolescents en préparation B1 un dossier sur la radicalisation des jeunes en France. Pour eux, le terrorisme est un danger étranger qui menace la France et, ils ont tous été surpris de découvrir ce phénomène…

a l occasion de la sortie du film le ciel attendra de marie castille mention schaar j ai propose a un groupe de grands adolescents en preparation b1 un dossier sur la radicalisation des jeunes en france pour eux le terrorisme est un danger etranger qui menace la france et ils ont tous ete surpris de decouvrir ce phenomene d embrigadement de jeunes francais dans le cadre d une unite consacree a l art et a la critique j ai selectionne quatre documents une caricature afin d introduire le theme et de s entrainer au commentaire de dessin de presse la bande annonce du film pour amorcer une conversation sur les symboles les methodes le role des personnages etc les critiques de presse dans le but de relever les commentaires positifs et negatifs et de s approprier le lexique de la critique l entretien de clotilde courau et de marie castille mention schaar sur le plateau de l emission on n est pas couche ce document video permet de comprendre les dessous du film le contexte actuel de la france et d identifier oralement les critiques des journalistes ce dossier a beaucoup interesse les etudiants qui ne pouvaient s empecher de s identifier aux personnages qui ont le meme age l activite dure environ 1h30 document eleve b1 dossier radicalisation des jeunes doc eleve j attends vos commentaires publicitereglages de confidentialitemarie ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 652038f72067d location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui b1 dossier la radicalisation des jeunes en france document 1 caricature que voyez vous sur ce dessin qui sont ces personnes que denonce le dessinateur quel age ont elles que font elles dessin de xavier delucq dessinateur de presse publie le 12 septembre 2016 sur http www huffingtonpost fr texte accompagnant la caricature les projets terroristes engagent de plus en plus de jeunes des bonbonnes de gaz poses par une femme de 19 ans ou un projet d attentat par un adolescent de 15 ans confirment qu il n y a plus d age pour se radicaliser qu est ce qui pousse des adolescents a se detruire a un age ou l on devrait vouloir se construire que pensez vous de ce dessin que pouvez vous repondre a la question du dessinateur document 2 bande annonce de film source http www allocine fr video player gen cmedia 19564589 cfilm 245618 html film le ciel attendra date de sortie 5 octobre 2016 duree 1h 44min de marie castille mention schaar avec sandrine bonnaire noemie merlant clotilde courau naomi amarger genre drame nationalite francaise synopsis sonia 17 ans a failli commettre l irreparable pour garantir a sa famille une place au paradis melanie 16 ans vit avec sa mere aime l ecole et ses copines joue du violoncelle et veut changer le monde elle tombe amoureuse d un prince sur internet elles pourraient s appeler anais manon leila ou clara et comme elles croiser un jour la route de l embrigadement pourraient elles en revenir mg b1 dossier document 3 critiques presse source http www allocine fr film fichefilm 245618 critiques presse 1 tele 7 jours par julien barcilon le sujet est delicat et il faut autant d intelligence que de finesse pour l embrasser avec justesse marie castille mention schaar n en manque pas 10 les fiches du cinema par aude jouanne film d actualite aussi perturbant que un necessaire qui combat les prejuges pour mieux comprendre 2 culturebox france televisions par jacky bornet signe d une grande reactivite du cinema francais a l actualite depuis quelque temps marie castille de mention schaar l enrolement djihadiste ordinaire chroniques signe les 3 studio cine live par sophie benamon pour le ciel attendra est de ces films dont on ressort avec la boule au ventre avec l impression que le cinema peut servir a quelque chose 4 le journal du dimanche par danielle attali porte par deux jeunes actrices formidables le ciel attendra montre sans juger parle des fragilites de

L'armée canadienne - Fiche pédagogique C1 | Enseigner le français avec TV5MONDE

L’armée canadienne fait aujourd’hui face à de nombreux défis et peine à les concilier.

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 8 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes comprendre les publics par le biais de statistiques ou de combinaisons de donnees provenant de differentes sources creer des profils de contenus personnalises creer des profils pour la publicite personnalisee developper et ameliorer les services fonctionnalites essentielles mesure d audience mesurer la performance des contenus mesurer la performance des publicites stocker et ou acceder a des informations sur un appareil utiliser des donnees limitees pour selectionner la publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises utiliser des profils pour selectionner des publicites personnalisees aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top canada un effort de remilitarisation ajouter aux favoris disponible jusqu au 22 10 2034 23 59disponible jusqu au 22 10 2034 l armee canadienne fait aujourd hui face a de nombreux defis et peine a les concilier tv5 jwplayer field sous titres duree 6 52 tv5monde video fri objmonde armeecanadienne video ressources pedagogiques c1adultes tout telechargerzip35 mo conditions d utilisation c1 experimente adultes elaborer une proposition de modele de conscription voir les fiches elaborer une proposition de modele de conscription adultes regarder regarder ecouter ecouter grammaire discours parler faire une presentation un expose fiche enseignant fri objmonde armeecanadienne c1 enseignant pdf document fri objmonde armeecanadienne c1 enseignant pdf 205 ko fri objmonde armeecanadienne c1 enseignant docx document fri objmonde armeecanadienne c1 enseignant docx 152 ko fiche apprenant fri objmonde armeecanadienne c1 apprenant pdf document fri objmonde armeecanadienne c1 apprenant pdf 158 ko fri objmonde armeecanadienne c1 apprenant docx document fri objmonde armeecanadienne c1 apprenant docx 113 ko fiche materiel fri objmonde armeecanadienne c1 materiel pdf document fri objmonde armeecanadienne c1 materiel pdf 79 ko fri objmonde armeecanadienne c1 materiel docx document fri objmonde armeecanadienne c1 materiel docx 77 ko contenus complementaires fri objmonde armeecanadienne transcription vf pdf fri objmonde armeecanadienne transcription vf docx 65 ko la transcription document fri objmonde armeecanadienne transcription vf pdf 95 ko fri objmonde armeecanadienne transcription vf docx 65 ko fri objmonde armeecanadienne transcription vf docx document fri objmonde armeecanadienne transcription vf docx 65 ko fri objmonde armeecanadienne c1 corriges pdf fri objmonde armeecanadienne c1 corriges docx 58 ko le corrige document fri objmonde armeecanadienne c1 corriges pdf 79 ko fri objmonde armeecanadienne c1 corriges docx 58 ko fri objmonde armeecanadienne c1 corriges docx document fri objmonde armeecanadienne c1 corriges docx 58 ko media mkv34 mo copyright fp laure garnier alliance francaise bruxelles europe afbe a propos onglet actif transcriptionintegrer a propos si tu veux la paix prepare la guerre dans un contexte de tension mondiale le canada a t il les moyens de remilitariser son territoire pour en parler dominique laresche a recu le 17 avril 2024 sur le plateau d objectif monde valerie gamache journaliste correspondante parlementaire a radio canada et peer de jong ancien colonel et vice president de l institut themiis chaine d

La démocratie et les jeunes (B2)

Durée : 1h30  /  Niveau : B2  / Public : Grands adolescents et adultes    Document élève : B2_Revue-de-presse_La-démocratie-et-les-jeunes Corrigé : B2_Revue-de-presse_La-démocratie-et-les-jeunes_Corrigé

duree 1h30 niveau b2 public grands adolescents et adultes document eleve b2 revue de presse la democratie et les jeunes corrige b2 revue de presse la democratie et les jeunes corrige ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 6521247911458 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui revue de presse la democratie et les jeunes b2 ouverture du sujet quelle definition donneriez vous de la democratie definition de cntrl regime politique systeme de gouvernement dans lequel le pouvoir est exerce par le peuple par l ensemble des citoyens article de presse la democratie une idee fragile chez les jeunes 46 des personnes de 18 a 35 ans estiment que d autres systemes politiques sont tout aussi bons selon l enquete annuelle sur les fractures francaises et si la crise de la politique avait masque la crise de la democratie voila peut etre la question la plus lourde qui surgit a la lecture de la sixieme vague de l enquete sur les fractures francaises realisee par ipsos sopra steria et menee depuis 2013 en partenariat avec la fondation jean jaures et sciences po programme viepol depuis de nombreuses annees il s agissait de deux crises jumelles la crise de la politique occupant par son ampleur le devant de la scene aujourd hui elle demeure la plus vive mais et c est l element nouveau elle se reduit legerement tandis que la crise de la democratie se developpe progressivement la crise de la politique a sans doute ete le sujet central de la campagne presidentielle en 2017 elle n est pas reglee loin s en faut mais un point d inflexion semble avoir ete atteint en 2016 depuis lors la conviction que tous les responsables politiques sont corrompus reste elevee 63 mais elle a recule de 14 points quant au sentiment que les responsables politiques agissent d abord dans leur interet personnel il reste massif 82 mais a recule de 11 points la crise de la democratie de son cote suit un chemin ambivalent lorsque l on s interroge sur le bon ou le mauvais fonctionnement de la democratie la situation s ameliore la aussi de 16 points depuis 2016 mais lorsque l on se demande s il s agit ou non du meilleur des systemes la situation se degrade continument en 2014 24 des francais estimaient que d autres systemes politiques peuvent etre aussi bons que la democratie c etait deja tres significatif ils etaient 30 en 2016 ils sont 36 aujourd hui l analyse detaillee souligne trois grandes fractures plus inquietantes encore que ce pourcentage global et qui expliquent en partie le detachement progressif a l egard de la democratie relativisation une fracture educative et culturelle d abord 46 des jeunes de 18 a 35 ans estiment que d autres systemes politiques sont tout aussi bons que la democratie contre 28 seulement chez les plus de 60 ans 40 de ceux qui ont un diplome inferieur au bac contre 24 de ceux qui ont un diplome bac 3 ou plus 45 de ceux qui s interessent peu ou pas du tout a la politique contre 28 chez ceux qui s y interessent la lecon est claire l attachement a la democratie se nourrit de connaissances de references eprouvees individuellement ou transmises par les aines et d un lien etroit avec la politique sans cet ancrage fondamental on passe du desinteret a l egard de la politique en general a la relativisation de la democratie elle meme une fracture sociologique ensuite la relativisation du regime democratique touche 49 des ouvriers 51 de ceux qui estiment faire partie des defavorises et des categories populaires 58 de ceux dont les revenus sont inferieurs a 1 200 euros 44 de ceux qui vivent dans les communes de moins de 2 000 habitants la encore la lecon est claire pourquoi ceux que la democratie abandonne a la precarite seraient ils ses ardents defenseurs la dimension sociale est tout simplement consubstantielle a la democratie l observation de ce qui se passe dans le monde nous le dit mg revue de presse ch

2º- CRITIQUES GASTRONOMIQUES

Cette dernière semaine de cours, avec les étudiants du niveau basique A2 nous avons travaillé les critiques gastronomiques et comment faire une appréciation positive ou négative d’un restaurant. Voici deux fiches qui pourront vous servir : A2-Critiques-gastronomiques Faire une appréciation : A2-Faire-une-appreciation

image pixabay comcette derniere semaine de cours avec les etudiants du niveau basique a2 nous avons travaille les critiques gastronomiques et comment faire une appreciation positive ou negative d un restaurant video player is loading current time 0 00 duration 0 000 00remaining time 0 001x2x1 5x1x selected0 5xsubtitles off selectedwatch on humixback1080pfhd720phdauto 360plq filete con cafe y salsa de soyawatch onvoici deux fiches qui pourront vous servir a2 critiques gastronomiquesfaire une appreciation a2 faire une appreciation cette derniere semaine de cours avec les etudiants du niveau basique a2 nous avons travaille les critiques gastronomiques et comment faire une appreciation positive ou negative d un restaurant voici deux fiches qui pourront vous servir a2 critiques gastronomiques faire une appreciation a2 faire une appreciation faire une appreciation apprendre francais actes de parole vocabulaire a2 vocabulaire fle vocabulaire le baobab bleu le baobab bleu faire une appreciation a2 apprendre francaise cours eoi eoi cours a2 2o critiques gastronomiques faire une appreciation apprendre francais actes de parole vocabulaire a2 vocabulaire fle vocabulaire le baobab bleu le baobab bleu apprendre francaise cours eoi eoi cours a2 cette derniere semaine de cours avec les etudiants du niveau basique a2 nous avons travaille les critiques gastronomiques et comment faire une appreciation positive ou negative d un restaurant voici deux fiches qui pourront vous servir a2 critiques gastronomiques faire une appreciation a2 faire une appreciation