Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Thème : Karine

Francophonie et FLE : visiter un musée dans les Émirats arabes unis. Activités FLE A1, A2, B1 | Enseigner le français avec TV5M

Entre modernité et traditions, Sharjah accueille les cultures.

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 8 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes comprendre les publics par le biais de statistiques ou de combinaisons de donnees provenant de differentes sources creer des profils de contenus personnalises creer des profils pour la publicite personnalisee developper et ameliorer les services fonctionnalites essentielles mesure d audience mesurer la performance des contenus mesurer la performance des publicites stocker et ou acceder a des informations sur un appareil utiliser des donnees limitees pour selectionner la publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises utiliser des profils pour selectionner des publicites personnalisees aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top destination sharjah emirats arabes unis ajouter aux favoris disponible jusqu au 17 09 2034 23 59disponible jusqu au 17 09 2034 entre modernite et traditions sharjah accueille les cultures tv5 jwplayer field sous titres duree 3 17 tv5monde video df emiratsarabesunis1 video ressources pedagogiques a1adolescents12 15 ans a2adolescents12 15 ans b1adolescents12 15 ans tout telechargerzip22 mo conditions d utilisation a1 debutant adolescents 12 15 ans donner des conseils a un touriste pour visiter sa ville voir les fiches donner des conseils a un touriste pour visiter sa ville adolescents 12 15 ans interculturel sorties regarder regarder parler emettre des hypotheses ecouter ecouter grammaire prepositions de lieu parler informer fiche enseignant df emirats sharjah a1 enseignant pdf document df emirats sharjah a1 enseignant pdf 453 ko df emirats sharjah a1 enseignant docx document df emirats sharjah a1 enseignant docx 215 ko fiche apprenant df emirats sharjah a1 apprenant pdf document df emirats sharjah a1 apprenant pdf 313 ko df emirats sharjah a1 apprenant docx document df emirats sharjah a1 apprenant docx 1 mo a2 elementaire adolescents 12 15 ans decrire une visite culturelle dans une lettre a un ami voir les fiches decrire une visite culturelle dans une lettre a un ami adolescents 12 15 ans interculturel sorties regarder regarder parler emettre des hypotheses ecouter ecouter grammaire grammaire vocabulaire oeuvres d art ecrire lettre carte fiche enseignant df emirats sharjah a2 enseignant pdf document df emirats sharjah a2 enseignant pdf 439 ko df emirats sharjah a2 enseignant docx document df emirats sharjah a2 enseignant docx 108 ko fiche apprenant df emirats sharjah a2 apprenant pdf document df emirats sharjah a2 apprenant pdf 190 ko df emirats sharjah a2 apprenant docx document df emirats sharjah a2 apprenant docx 51 ko b1 intermediaire adolescents 12 15 ans preparer une interview de celebrite voir les fiches preparer une interview de celebrite adolescents 12 15 ans interculturel sorties regarder regarder parler emettre des hypotheses ecouter ecouter grammaire pronoms interrogatifs education aux medias interview fiche enseignant df emirats sharjah b1 enseignant pdf document df emirats sharjah b1 enseignant pdf 487 ko df emirats sharjah b1 enseignant docx document df emirats sharjah b1 enseignant docx 723 ko fiche apprenant df emirats sharjah b1 apprenant pdf document df emirats sharjah b1 apprenant pdf 229 ko df emirats sharjah b1 apprenant docx document df emirats sharjah b1 apprenant docx 323 ko fiche mate

Tourisme en France et FLE : découvrir les Rhône-Alpes en cours de français - TV5MONDE | Enseigner le français avec TV5MONDE

Du musée des frères Lumière à Lyon au parapente au milieu des montagnes à Combloux, 1000 raisons de visiter les Rhône-Alpes. Connaître les origines du cinéma et les frères Lumière.

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 6 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes analyser activement les caracteristiques de l appareil pour l identification fonctionnalites essentielles mesure d audience publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top rhone alpes france ajouter aux favoris 167 flag this item disponible jusqu au 31 12 2030 23 59disponible jusqu au 31 12 2030 du musee des freres lumiere a lyon au parapente au milieu des montagnes a combloux 1000 raisons de visiter les rhone alpes connaitre les origines du cinema et les freres lumiere tv5 jwplayer field sous titres duree 3 00 video cabouge rhonealpes video ressources pedagogiques a2adolescents16 18 ans b1adolescents16 18 ans b2adolescents16 18 ans tout telechargerzip19 mo conditions d utilisation a2 elementaire adolescents 16 18 ans voir les fiches adolescents 16 18 ans interculturel interculturel grammaire infinitif grammaire passe compose parler faire une presentation un expose regarder regarder vocabulaire cinema ecouter ecouter ecrire lettre carte fiche enseignant cabouge rhonealpes a2 prof pdf document field media document 3055 cabouge rhonealpes a2 prof pdf 196 ko cabouge rhonealpes a2 prof word document field media document 3056 cabouge rhonealpes a2 prof doc 92 ko fiche apprenant cabouge rhonealpes a2 app pdf document field media document 3057 cabouge rhonealpes a2 app pdf 89 ko cabouge rhonealpes a2 app word document field media document 3058 cabouge rhonealpes a2 app doc 51 ko b1 intermediaire adolescents 16 18 ans voir les fiches adolescents 16 18 ans interculturel interculturel grammaire comparatif parler donner son opinion regarder regarder vocabulaire synonymes et antonymes ecouter ecouter ecrire lettre carte fiche enseignant cabouge rhonealpes b1 prof pdf document field media document 3059 cabouge rhonealpes b1 prof pdf 187 ko cabouge rhonealpes b1 prof word document field media document 3060 cabouge rhonealpes b1 prof doc 91 ko fiche apprenant cabouge rhonealpes b1 app pdf document field media document 3061 cabouge rhonealpes b1 app pdf 104 ko cabouge rhonealpes b1 app word document field media document 3062 cabouge rhonealpes b1 app doc 75 ko b2 avance adolescents 16 18 ans voir les fiches adolescents 16 18 ans interculturel interculturel grammaire passe compose imparfait parler raconter regarder regarder vocabulaire loisirs culture vocabulaire sentiments ecouter ecouter ecrire lettre carte fiche enseignant cabouge rhonealpes b2 prof pdf document field media document 3063 cabouge rhonealpes b2 prof pdf 176 ko cabouge rhonealpes b2 prof word document field media document 3064 cabouge rhonealpes b2 prof doc 103 ko fiche apprenant cabouge rhonealpes b2 app pdf document field media document 3065 cabouge rhonealpes b2 app pdf 76 ko cabouge rhonealpes b2 app word document field media document 3066 cabouge rhonealpes b2 app doc 51 ko contenus complementaires cabouge rhonealpes transcription pdf field media document 8578 cabouge rhonealpes transcription 0 docx 39 ko transcription document field media document 8577 cabouge rhonealpes transcription 0 pdf 53 ko field media document 8578 cabouge rhonealpes transcription 0 docx 39 ko cabouge rhonealpes transcription doc transcription document field m

[TOURISME] Décrire un monument: Notre-Dame de Paris

Une guide revient sur la construction de la cathédrale Notre-Dame de Paris.

exercice b2 tourisme decrire un monument notre dame de paris une guide revient sur la construction de la cathedrale notre dame de paris publie le 06 11 2022 11 41 1 mn has transcription true contentid 0a65340a 5dbf 11ed 99bd 005056a97652 contenttype articles mediaid wbmz7502 fle fr 20221106 sources name wbmz7502 fle fr 20221106 url https aod fle akamaized net savoirs apprendre collections cci notre dame historique exo mp3 duration 103 99 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title tourisme d u00e9crire un monument notre dame de paris image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr quotidien 20221106 d c3 a9crire un monument notre dame de paris title tourisme d u00e9crire un monument notre dame de paris mediaimage notre dame de paris naibank gettyimages par le francais des affaires karine vidal exercice extrait de si loin si proche du 16 novembre 2013 lexique l architecture et la religion une nef un choeur le 18e siecle une cathedrale le moyen age une periode un edifice un saint une sainte un martyr une martyre la chretiente un eveque architectural architecturale un palais episcopal un hotel dieu un parvis medieval medievale documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes du podcast sur rfi suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px transcription ouvrir le pdf alors la nous sommes dans la nef a notre droite nous avons le choeur qui est un choeur du xviiie siecle ce qui est aussi une maniere de rappeler que la cathedrale est certes associee au moyen age mais ne se limite pas a une periode alors c est quoi ce message c est le message pour demander un peu plus de silence aux visiteurs l edifice qui a precede a cet emplacement la etait dedie a saint etienne premier martyr de la chretiente quand maurice de sully qui est l eveque entreprend ces travaux nous sommes en 1163 ce qui est vraiment important a retenir c est que ces travaux ne sont pas une reprise architecturale du precedent edifice mais une cathedrale completement neuve ici on a vraiment cette volonte non pas uniquement de refaire un edifice mais carrement tout le quartier que l on nomme le quartier cathedrale on aura egalement l amenagement du palais episcopal de l hotel dieu donc un ensemble qui occupe tout le quartier que nous peinons aujourd hui a restituer visuellement puisque le parvis a ete degage bien longtemps apres et notre demarche visuelle est tres differente de celle que nous avions au moyen age on a quand meme vers l an 1330 une date qui peut correspondre a une phase d achevement de l edifice medieval mais on a pour chaque periode de l histoire quelque chose d important qui se passe dans l edifice et c est pour cela souvent que je montre ce choeur aux visiteurs en leur disant vous venez ici pour un edifice medieval mais regardez ce que vous avez la bas c est le xviiie siecle et il y a une coherence entre toutes ces oeuvres qui sont installees dans le choeur pour le xviiie siecle partager poursuivez votre lecture sur les memes themes exercice b2 presenter un monument historique le theatre antique d arles exercice b2 militaire maintien de la paix decrire un regiment la reserve operationnelle exercice b1 sante informer le don de sang exercice b2 sante presenter un sujet de sante publique l insuffisance cardiaque exercice b1 militaire maintien de la paix presenter une profession les oreilles d or de la marine nationale exercice b2 presenter un monument historique le theatre antique d arles exercice b2 militaire maintien de la paix decrire un regiment la reserve operationnelle exercice b1 sante informer le don de sang exercice b2 sante presenter un sujet de sante publique l insuffisance cardiaque exercice b1 militaire maintien de la paix presenter une profession les oreilles d or de la marine nationale exercice b2 presenter un monument historique le theatre antique d

[SANTÉ] Expliquer: le brossage des dents

Un docteur explique l’intérêt d’un brossage régulier dès l’apparition des premières dents.

exercice b1 sante expliquer le brossage des dents un docteur explique l interet d un brossage regulier des l apparition des premieres dents publie le 03 11 2022 12 18 1 mn has transcription true contentid 43f43192 5b69 11ed a68b 005056bf762b contenttype articles mediaid wbmz6927 fle fr 20221103 sources name wbmz6927 fle fr 20221103 url https aod fle akamaized net savoirs apprendre collections cci sante dents mp3 duration 113 4 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title sant u00c9 expliquer le brossage des dents image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr quotidien 20221103 donner des conseils la sant c3 a9 des dents title sant u00c9 expliquer le brossage des dents mediaimage brossage de dents h armstrong roberts gettyimages par le francais des affaires karine vidal exercice extrait de priorite sante du 28 septembre 2015 lexique le brossage des dents se brosser les dents nettoyer eliminer une plaque dentaire une bouche la salive une desquamation un microbe un sucre pathogene une carie un acide une gencive documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes du podcast sur rfi suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px transcription ouvrir le pdf docteur fabien cohen deja a partir de quel age on commence a brosser les dents d un enfant bien j aurais tendance a dire comme d ailleurs tous mes collegues qu on se brosse les dents des que l on a des dents alors apres il y a la maniere et maniere de se brosser les dents c est a dire a partir de six mois un an on a des premieres dents et on peut commencer a brosser les dents alors on les brosse ou tout simplement on les frotte on les frotte avec n importe quelle possibilite ca peut etre un petit chiffon ca peut etre une brosse ca peut etre un bout de bois les bois a nettoyer les dents l essentiel etant c est d eliminer la plaque dentaire parce que qu on comprenne bien quel que soit l age dans la bouche se forment en permanence une plaque dentaire c est a dire c est quoi la plaque dentaire bien c est la salive c est l alimentation c est la desquamation c est a dire la perte de peau reguliere c est pour ca qu on se lave tous les jours aussi c est pour eliminer cette cette peau qui devrait s eliminer toute seule mais qui ne s elimine pas toute seule et puis il y a aussi les microbes et l ensemble surtout dans l alimentation les sucres donnent une composition qui va se transformer au bout de douze heures c est a dire qu au bout de douze heures les microbes emprisonnes dans cette plaque vont sortir de leur role habituel dans la bouche pour donner finalement des microbes pathogenes c est a dire qui qui entrainent alors les microbes pathogenes chez un enfant pour l essentiel c est la carie la carie ca veut dire quoi ce sont des acides formes a partir du sucre les microbes vont decouper le sucre mais avant de les decouper qui est la deuxieme fonction ils vont d abord former une colle cette colle va venir se mettre sur la dent sur la dent et pas que sur la dent sur les gencives partout dans la bouche mais sur la dent et donc quand on a depasse les douze heures pour enlever la plaque dentaire ca devient plus difficile d ou l importance de ne pas depasser les douze heures et de bien le faire deux fois par jour partager poursuivez votre lecture sur les memes themes exercice b1 sante informer le don de sang exercice b2 presenter un monument historique le theatre antique d arles exercice b2 sante presenter un sujet de sante publique l insuffisance cardiaque exercice b1 militaire maintien de la paix presenter une profession les oreilles d or de la marine nationale exercice b2 militaire maintien de la paix parler d une force militaire les sous marins exercice b1 sante informer le don de sang exercice b2 presenter un monument historique le theatre antique d arles exercice b2 sante presenter un sujet de s

[SANTÉ] Donner des conseils médicaux avant un voyage

Quels problèmes de santé les voyageurs contractent-ils le plus souvent à l’étranger ? La professeure Sophie Matheron donne des conseils avant de partir.

exercice b1 sante donner des conseils medicaux avant un voyage quels problemes de sante les voyageurs contractent ils le plus souvent a l etranger la professeure sophie matheron donne des conseils avant de partir publie le 03 11 2022 11 43 1 mn has transcription true contentid f2437588 5b63 11ed b0e4 005056bf762b contenttype articles mediaid wbmz6895 fle fr 20221103 sources name wbmz6895 fle fr 20221103 url https aod fle akamaized net savoirs apprendre collections cci sante voyage mp3 duration 130 51 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title sant u00c9 donner des conseils m u00e9dicaux avant un voyage image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr quotidien 20221103 donner des conseils m c3 a9dicaux avant un voyage title sant u00c9 donner des conseils m u00e9dicaux avant un voyage mediaimage un avion rfi savoirs par le francais des affaires karine vidal exercice extrait de priorite sante du 29 juin 2015 lexique la medecine un une medecin generaliste un une specialiste consulter un patient une patiente un calendrier vaccinal une vaccination une consultation medicale prescrire un centre specialise les maladies la diarrhee la tourista une maladie respiratoire une maladie cardio vasculaire le paludisme la fievre jaune documents a telecharger la fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes du podcast sur rfi suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px transcription ouvrir le pdf les voyageurs sont ils souvent victimes de problemes de sante les chiffres sont assez variables selon les etudes ca varie entre quinze et 70 mais ce qui est certain c est quand meme relativement frequent c est relativement frequent ca peut etre benin et ca peut etre tres grave voila et quelles sont les maladies les plus frequentes j en ai cite quelques unes c est effectivement ca oui vous avez cite la diarrhee qui est quand meme le probleme le plus frequent la diarrhee du voyageur la tourista mais qui n est quelquefois pas la tourista donc il faut chercher parfois les causes et il y a les maladies respiratoires et il y a un certain nombre de maladies qui pourraient etre prevenues aussi comme le paludisme et puis il y a des maladies cardio vasculaires il ne faut pas oublier aussi qu il y a beaucoup d accidents de voie publique c est une cause frequente un souci accidents de voiture entre autres voila oui c est important d aller voir un medecin avant de partir entre autres en zone tropicale et puis je dirai aussi quel medecin est ce que c est son medecin generaliste ou c est un ou une specialiste comme vous alors c est important vraiment de consulter avant de partir d abord pour mettre a jour le calendrier vaccinal habituel qui devrait etre a jour c est important aussi pour pouvoir avoir des conseils de prevention des differentes maladies que j ai citees pour avoir des vaccinations specifiques a chaque destination pour avoir aussi une prevention du paludisme quand c est indique et c est important de le faire en consultation medicale parce que ce qu on va prescrire ou ce qu on va conseiller depend de chaque patient de ses antecedents s il a une autre maladie si c est une femme enceinte son age le lieu de destination ca peut tout a fait etre fait par un medecin generaliste ca c est clair mais bon il y a des centres dedies et il y a une prevention pour laquel il faut vraiment avoir recours a un centre specialise c est la vaccination contre la fievre jaune puisque ca ne se fait que dans des centres agrees par l agence regionale de sante partager poursuivez votre lecture sur les memes themes exercice b1 sante informer le don de sang exercice b2 presenter un monument historique le theatre antique d arles exercice b2 sante presenter un sujet de sante publique l insuffisance cardiaque exercice b1 militaire maintien de la paix presenter une profession les oreilles d or de la marine nation

[SCIENCES & TECHNIQUES] Présenter une formation: SupAéro

Un journaliste rencontre une étudiante, future ingénieure, et le directeur de SupAéro, l’Institut supérieur de l’aéronautique et de l’espace à Toulouse.

exercice b1 sciences techniques presenter une formation supaero un journaliste rencontre une etudiante future ingenieure et le directeur de supaero l institut superieur de l aeronautique et de l espace a toulouse publie le 06 11 2022 11 23modifie le 06 11 2022 11 25 1 mn has transcription true contentid 62ae2dcc 5dbc 11ed a16e 005056a97652 contenttype articles mediaid wbmz7491 fle fr 20221106 sources name wbmz7491 fle fr 20221106 url https aod fle akamaized net savoirs apprendre collections cci sciences supaero mp3 duration 97 03 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title sciences techniques pr u00e9senter u00a0une u00a0formation u00a0supa u00e9ro image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr quotidien 20221106 pr c3 a9senter une formation supa c3 a9ro title sciences techniques pr u00e9senter u00a0une u00a0formation u00a0supa u00e9ro mediaimage supaero une ecole d ingenieur isae par le francais des affaires karine vidal exercice extrait de chronique aviation du 5 septembre 2015 lexique l aeronautique un vol un helicoptere volant volante un drone un pilote construire piloter un equipementier aeronautique spatial spatiale un systeme embarquer l enseignement un etudiant une etudiante de haut niveau un enseignement evoluer un profil former investir une formation l ingenierie concevoir fabriquer une conception le design technologique managerial manageriale un aspect une dimension focaliser une technique un ingenieur un architecte systeme documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes du podcast sur rfi suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px transcription ouvrir le pdf voyez que la on est plutot dans une phase de vol stationnaire a la maniere d un helicoptere concevoir et fabriquer des objets volants de nouvelle generation comme les drones c est l une des choses qui s apprend a supaero parmi les etudiants de haut niveau cette jeune femme installee en france depuis cinq ans je m appelle ursule tancou j ai 21 ans et je suis originaire du cameroun ursule tancou n est pas arrivee a supaero par hasard a la base je voulais etre pilote mais finalement cela s est pas fait parce que voila ma mere etait pas trop contente enfin elle n etait pas trop pour et du coup finalement je me suis dit pourquoi pas en construire plutot que de les piloter plus tard vous vous voyez travaillant ou airbus airbus parce que c est tout a cote c est a toulouse airbus c est europeen sinon les equipementiers snecma rolls royce enfin de la conception du design aeronautique a supaero l enseignement evolue sans cesse pour tenir compte de l evolution du progres en matiere aeronautique et spatiale les differents systemes qu on peut embarquer au niveau d un avion ne sont pas les memes aujourd hui que ceux qui y etaient en place il y a 40 ans donc nous sommes en permanence en train de faire evoluer notre enseignement ensuite au dela de l aspect technologique je dirais il y a l aspect aussi peut etre plus managerial clairement aujourd hui la dimension manageriale est beaucoup plus presente dans notre enseignement qu elle ne l etait il y a 40 a 50 ans il y a 40 a 50 ans on etait tres focalises sur ce qu on pourrait appeler la technique aujourd hui et c est une demande des industriels un profil d ingenieur architecte systeme comme celui que nous formons doit etre egalement un profil managerial complet et donc nous investissons beaucoup dans notre formation sur ces aspects la partager poursuivez votre lecture sur les memes themes exercice b1 sante presenter des mesures de prevention le tabac exercice b2 militaire maintien de la paix decrire un regiment la reserve operationnelle exercice b1 sante informer le don de sang exercice b2 tourisme presenter un monument historique le theatre antique d arles exercice b2 sante presenter un sujet de sante publique l insuffisance ca

La démocratie sanitaire (C1-C2)

Durée : 2h00  /  Niveau : C1-C2  / Public : Grands adolescents et adultes Compte-tenu de la longueur de l’article, mes apprenant.e.s le lisent généralement avant le cours. Ainsi, nous l’expliquons et en discutons ensemble. Document élève :  c1-c2_revue-de-presse_la-democratie-sanitaireTélécharger Corrigé : c1-c2_revue-de-presse_la-democratie-sanitaire_corrigeTélécharger

duree 2h00 niveau c1 c2 public grands adolescents et adultes compte tenu de la longueur de l article mes apprenant e s le lisent generalement avant le cours ainsi nous l expliquons et en discutons ensemble document eleve c1 c2 revue de presse la democratie sanitairetelecharger corrige c1 c2 revue de presse la democratie sanitaire corrigetelecharger ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 6552e8f0d4c42 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite revue de presse la democratie sanitaire c1 c2 qu est ce que la democratie faut il consulter le peuple sur tous les sujets pourquoi ouverture du sujet article de presse crise sanitaire l urgence ne justifie pas que l on s exonere de tout debat public pour karine lefeuvre vice presidente du comite consultatif national d ethique il faut en cette periode de pandemie prendre en compte l avis des citoyens afin de reconstruire la confiance docteure en droit specialisee dans le droit et l ethique de la protection des personnes karine lefeuvre est vice presidente du comite consultatif national d ethique ccne dont elle assure la presidence par interim durant la gestion de la crise du covid 19 professeure a l ecole des hautes etudes en sante publique ehesp elle est coautrice de la democratie en sante en question s hygee editions 2018 et de proteger les majeurs vulnerables place a l ethique hygee editions 2019 quelle lecture faites vous de la gestion de la crise en matiere de democratie sanitaire c est un vrai paradoxe depuis vingt ans la democratie en sante s est construite et a formidablement progresse on a vu une evolution continue des textes de loi qui renforcent les droits des usagers en particulier en ce qui concerne le consentement aux soins leurs conditions de vie le fonctionnement des etablissements et meme la participation aux politiques de sante les instances se sont structurees de belles initiatives sont egalement prises sur le terrain pour associer les usagers aux strategies des etablissements mais la situation inedite de l epidemie de covid 19 a revele un dysfonctionnement une sorte de mise en sommeil de la recherche de l expression des personnes dans le contexte complexe d etat d urgence sanitaire a tous les niveaux territorial ou national dans tous les secteurs sanitaire medico social ou social on n a pas suffisamment demande l avis des principaux interesses on ne les a pas impliques dans le processus de gestion de crise bien sur il faut agir vite mais l urgence ne justifie pas que l on s exonere de tout debat public comme si la parole des personnes concernees est accessoire la democratie en sante n est jamais accessoire meme dans l urgence a fortiori quand le dilemme entre liberte et contrainte est si aigu le ccne a recommande a plusieurs reprises de mobiliser la parole citoyenne pour eclairer le politique pourquoi est ce si important selon vous aller chercher l expression citoyenne est un enjeu de cohesion sociale on l a bien vu pendant cette crise en periode epidemique les clivages peuvent se creuser entre generations les personnes les plus a risque et les autres la crise sanitaire engendre une tension entre contraintes et libertes tout nous y ramene le port du masque les restrictions sur nos libertes de circuler le futur vaccin la circulation d informations contradictoires entretient le risque de susciter une certaine defiance dans la population a l egard des scientifiques et des politiques la transparence l honnetete de l information et une ethique personnelle de la communication sont des points de vigilance souleves par le ccne la discordance alimente beaucoup d angoisses et de confusion a cela s ajoute le sentiment de ne pas etre ecoute l impression que tout est decide de facon verticale dans le domaine de la sante prendre en compte l avis du citoyen de facon structuree representative et transparente est un levier puissant pour reconstruire la confiance la population est m

3º- LES PRONOMS COMPLÉMENTS – Le Baobab Bleu

Cette dernière semaine de cours, avec le niveau intermédiaire, nous avons révisé les pronoms compléments. Voici quelques documents et exercices que nous avons travaillés en cours: Tableau récapitulatif pronoms compléments Fiche les pronoms complements Fiche: les pronoms COD COI FICHE- LES PRONOMS COD- COI Exercices pronoms: Exercice 1 Corrigé exercice 1 Autres exercices: Exercice 1…

image ouilecoursdefrancais wordpress comcette derniere semaine de cours avec le niveau intermediaire nous avons revise les pronoms complements voici quelques documents et exercices que nous avons travailles en cours tableau recapitulatif pronoms complementsfiche les pronoms complementsfiche les pronoms cod coifiche les pronoms cod coiexercices pronoms exercice 1corrige exercice 1autres exercices exercice 1exercice 2exercice 3exercice 4exercice 5exercice 6exercice 7exercice 8 les pronoms personnels complements les pronoms personnels pronoms sujets pronoms reflechis pronoms toniques je tu il elle on nous vous ils elles me te se nous vous se moi toi lui elle soi nous vous eux elles nous nous promenons avec eux elle se marie avec lui je me leve tot toi aussi les pronoms directs pronoms cod masc sing fem sing pluriel le l la l les les pronoms directs repondent a la question quoi qui j ai achete le livre de francais je l ai achete je regarde la fille danser je la regarde danser tu mets cette chemise tu la mets il a pris les billets d avion il les a pris il a accompagne les filles a l ecole il les a accompagnees les pronoms indirects pronoms coi singulier pluriel lui leur les pronoms indirects repondent a la question a qui je telephone a mon pere je lui telephone je telephone a ma mere je lui telephone je reponds aux etudiants je leur reponds je reponds aux etudiantes je leur reponds les pronoms adverbiaux le pronom y remplace o un complement circonstanciel de lieu introduit par une preposition excepte la preposition de j habite en france j y habite je vais a paris j y vais o un coi non anime precede de la preposition a je pense a mon pays j y pense elle participe a ce projet elle y participe les pronoms adverbiaux le pronom en remplace o un complement circonstanciel de lieu introduit par la preposition de je viens de toulouse j en viens je sors de la reunion j en sors o un coi non anime precede de la preposition de je reve de mon pays j en reve elle parle de ce projet elle en parle nous nous occupons des taches menageres nous nous en occupons les pronoms adverbiaux o un cod exprimant une quantite introduite par un article indefini un article partitif un numeral un adjectif indefini ou une expression de quantite vous avez un velo oui j en ai un il veut du cafe il en veut il possede trois chats il en possede trois il a plusieurs meubles anciens il en a plusieurs il achete beaucoup de choses il en achete beaucoup remarque le numeral l adjectif indefini ou l expression de quantite ne disparaissent pas puisque en substitue seulement le nom resume les pronoms complements remplacent quelqu un quelque chose le la les elle le regarde elle la regarde elle les regarde a quelqu un lui leur elle lui parle elle leur parle a quelque chose a lieu de quelque chose de lieu de quantite y en elle y pense elle y va elle en parle elle en sors elle en mange les pronoms complements cod coi pronoms complements d objet direct pronom cod masculin singulier me te le pronom cod feminin singulier pronom cod pluriel me te la nous vous les article indefini cod un une des article partitif cod du de la en en je l appelle il t appelle il m appelle il me verra je te verrai on la verra tu nous invites on vous invite je les invite je connais des voisins j en connais deux tu veux du sucre oui j en veux un peu attention souvent le pronom en ne s utilise pas seul il est complete par un adverbe de quantite ou un adjectif numeral exemple tu connais des voisins oui j en connais deux pronoms complements d objet indirect pronom coi singulier me te lui pronom coi pluriel coi qui est un etre inanime une chose ou une idee nous vous leur y je t ai dit que c etait urgent je leur ai pose la question ils y reflechissent encore quels pronoms complements pour remplacer un complement introduit par une preposition pronom complement etre anime quand le complement introduit par une preposition chez sans pour avec par a est un etre anime il peut etre remplace par les pronoms toniques moi toi

3º- LES PRONOMS COMPLÉMENTS (MIS À JOUR) – Le Baobab Bleu

Cette dernière semaine de cours, avec le niveau intermédiaire nous avons commencé à réviser l’emploi des pronoms compléments. Voici quelques documents et exercices que nous avons réalisés en cours: Fiche: les pronoms COD/ COI FICHE- LES PRONOMS COD- COI EXERCICES: EXERCICE 1 CORRIGÉ EXERCICE 1 EXERCICE 2 Vidéo explicative COD/ COI: https://www.youtube.com/watch?v=NPS4hnCHv-4 Vidéo explicative EN/…

image pixabay comcette derniere semaine de cours avec le niveau intermediaire nous avons commence a reviser l emploi des pronoms complements voici quelques documents et exercices que nous avons realises en cours fiche les pronoms cod coifiche les pronoms cod coiexercices exercice 1corrige exercice 1exercice 2video explicative cod coi video explicative en y le francais en ligne grammaire les pronoms personnels synthese ex 1 remplacez les mots entre parentheses par des pronoms pour eviter les repetitions le chat noir avait disparu la petite fille songeait souvent a son chat le chat noir avait disparu la petite fille mes amies me manquent je pense beaucoup a mes amies mes amies me manquent paul a beaucoup d amis il ecrit souvent a ses amis paul a beaucoup d amis c est un livre passionnant j ai lu ce livre trois fois c est un livre passionnant trois fois ma proposition est interessante est ce que vous reflechissez a ma proposition ma proposition est interessante est ce que vous est ce que tes problemes sont graves tu nous parles tout le temps de tes problemes est ce que tes problemes sont graves tu les enfants aiment la television ils regardent beaucoup la television l apres midi les enfants aiment la television ils l apres midi l examen approche les eleves pensent sans cesse a l examen l examen approche les eleves je suis alle a vianden je reviens de vianden je suis alle a vianden la porte est abimee aujourd hui un technicien reparera la porte la porte est abimee aujourd hui un technicien les mauvaises notes ne me font plus rien je me moque des mauvaises notes les mauvaises notes ne me font plus rien je les ouvriers ont un nouveau chef de chantier ils s habitueront tres vite a leur nouveau chef les ouvriers ont un nouveau chef de chantier ils j adore la cote belge je passe toutes mes vacances a la cote belge j adore la cote belge www exercices fr st prpers45 1 le francais en ligne grammaire les pronoms personnels synthese ex 1 correction remplacez les mots entre parentheses par des pronoms pour eviter les repetitions le chat noir avait disparu la petite fille songeait souvent a son chat le chat noir avait disparu la petite fille songeait souvent a lui mes amies me manquent je pense beaucoup a mes amies mes amies me manquent je pense beaucoup a elles paul a beaucoup d amis il ecrit souvent a ses amis paul a beaucoup d amis il leur ecrit souvent c est un livre passionnant j ai lu ce livre trois fois c est un livre passionnant je l ai lu trois fois ma proposition est interessante est ce que vous reflechissez a ma proposition ma proposition est interessante est ce que vous y reflechissez est ce que tes problemes sont graves tu nous parles tout le temps de tes problemes est ce que tes problemes sont graves tu nous en parles tout le temps les enfants aiment la television ils regardent beaucoup la television l apres midi les enfants aiment la television ils la regardent beaucoup l apres midi l examen approche les eleves pensent sans cesse a l examen l examen approche les eleves y pensent sans cesse je suis alle a vianden je reviens de vianden je suis alle a vianden j en reviens la porte est abimee aujourd hui un technicien reparera la porte la porte est abimee aujourd hui un technicien la reparera les mauvaises notes ne me font plus rien je me moque des mauvaises notes les mauvaises notes ne me font plus rien je m en moque les ouvriers ont un nouveau chef de chantier ils s habitueront tres vite a leur nouveau chef les ouvriers ont un nouveau chef de chantier ils s habitueront tres vite a lui j adore la cote belge je passe toutes mes vacances a la cote belge j adore la cote belge j y passe toutes mes vacances www exercices fr st prpers45 2 le francais en ligne grammaire les pronoms personnels synthese ex 2 repondez par oui puis par non en remplacant les mots entre parentheses par des pronoms est ce que vous dites la verite a vos amis oui je non je as tu recu la lettre que je t ai envoyee oui je non je tiens tu beaucoup a ta vieille voitu

Identification de l’antécédent

identification coherence textuelle de l antecedent reprise de l information 1 identification de l antecedent theorie s assurer de la coherence d un texte c est entre autres verifier si certains elements de sens sont communs d une phrase a une autre ainsi la reprise de l information entre les phrases certifie qu il y a un lien entre ces dernieres d une phrase a une autre la reprise de l information est assuree par des substituts les pronoms constituent une categorie importante de substituts dans l exemple suivant les elements en caracteres gras representent des elements de sens qui sont communs aux deux phrases julie et sa soeur sont allees au cinema elles ont passe une bonne soiree ici le gn groupe nominal julie et sa soeur a comme substitut le pronom personnel elles ce pronom personnel agit comme pronom de reprise de l information contenue dans l antecedent julie et sa soeur ainsi elles pronom de reprise julie et sa soeur antecedent a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l identification de l antecedent 2 exercice 2 la deuxieme phrase contient un pronom de reprise en caracteres gras soulignez son antecedent dans la premiere phrase exemple la soeur de julie est allee au cinema hier soir elle a vu un bon film reponse la soeur de julie est allee au cinema hier soir elle a vu un bon film la soeur de julie est l antecedent du pronom de reprise elle a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l identification de l antecedent 3 1 les eleves de l ecole voisine commencent de bonne heure par contre ils finissent tot en apres midi 2 j ai achete un disque a catherine pour son anniversaire j espere qu il lui plaira 3 ou sont passees mes notes de chimie je les cherche partout 4 l enseignant a rencontre ses eleves pour la premiere fois ce matin il leur a explique le deroulement de l exercice 5 quand la caissiere ouvrira t elle son guichet plusieurs clients l attendent depuis dix minutes 6 la photographie aerienne constitue un atout important en publicite en effet elle permet de renouveler la presentation de certains produits 7 andre est alle passer la semaine au bord de la mer ce n est que samedi qu il en reviendra 8 il y a eu un autre tremblement de terre en chine je viens de l apprendre a la television 9 ce musee d art egyptien attire de plus en plus de jeunes hier karine y est allee avec ses amis 10 selon le medecin il s agit d une infection grave mais comme pierre est costaud il ne risque pas d en mourir a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l identification de l antecedent 4 corrige 1 les eleves de l ecole voisine commencent de bonne heure par contre ils finissent tot en apres midi 2 j ai achete un disque a catherine pour son anniversaire j espere qu il lui plaira 3 ou sont passees mes notes de chimie je les cherche partout 4 l enseignant a rencontre ses eleves pour la premiere fois ce matin il leur a explique le deroulement de l exercice 5 quand la caissiere ouvrira t elle son guichet plusieurs clients l attendent depuis dix minutes 6 la photographie aerienne constitue un atout important en publicite en effet elle permet de renouveler la presentation de certains produits 7 andre est alle passer la semaine au bord de la mer ce n est que samedi qu il en reviendra 8 il y a eu un autre tremblement de terre en chine je viens de l apprendre a la television 9 ce musee d art egyptien attire de plus en plus de jeunes hier karine y est allee avec ses amis 10 selon le medecin il s agit d une infection grave mais comme pierre est costaud il ne risque pas d en mourir a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l identification de l antecedent problemes d antecedent syntaxe

Cause / Conséquence

subordination avec l indicatif coherence textuelle cause consequence subordination avec l indicatif 1 cause consequence theorie definitions phrase de niveau superieur c est une phrase qui constitue un enonce complet et dont depend une autre phrase appelee subordonnee depuis que la session est commencee patrice a laisse tomber son travail de sauveteur phrase subordonnee c est une phrase qui depend d un ensemble plus grand appele phrase de niveau superieur une p subordonnee ne peut constituer par elle meme un enonce de plus une p subordonnee est generalement introduite par un subordonnant dans l exemple ci dessus la p subordonnee est depuis que la session est commencee subordonnant c est un mot ou un groupe de mots qui marque le debut de la p su bordonnee de plus ce subordonnant exprime une valeur c est a dire le type de lien qui existe entre la p subordonnee et la p de niveau superieur dans l exemple ci dessus le subordonnant est depuis que ce subordonnant exprime une valeur de temps notions les exercices de cette section portent sur les subordonnants utilisant l indicatif les p subordonnees utilisant l indicatif peuvent exprimer differentes valeurs en voici quelques unes cause une p subordonnee exprimant la cause presente un fait la p subordonnee qui en ex plique un autre dans la phrase suivante la p subordonnee est introduite par le subor donnant parce que gabriel est content parce qu il s est trouve un travail d ete explication gabriel s est trouve un travail d ete c est pour cela qu il est content voici les principaux subordonnants exprimant la cause comme parce que sous pretexte que etc a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l subordination avec l indicatif cause consequence 2 note le subordonnant de cause a cause que est une locution vieillie et ne s emploie plus en francais contemporain concession une p subordonnee exprimant la concession presente un fait la p subordonnee dont le resultat ne se realisera pas necessairement dans la phrase suivante la p subordonnee est introduite par le subordonnant meme si meme si sandra s est portee volontaire elle n a pas ete choisie explication sandra s est portee volontaire elle aurait pu etre choisie mais elle ne l a pas ete voici les principaux subordonnants exprimant la concession meme si quand bien meme etc condition une p subordonnee exprimant la condition presente une condition la p subordonnee pour la realisation d un fait dans la phrase suivante la p subordonnee est introduite par le subordonnant si si le temps le permet martine ira se baigner explication il y a une condition au fait que martine se baigne c est le temps qu il fera le principal subordonnant exprimant la condition est si consequence une p subordonnee exprimant la consequence presente un fait la p subordonnee qui est le resultat d un autre fait dans la phrase suivante la p subordonnee est introduite par le subordonnant de sorte que eve avait tout prevu de sorte qu il n y avait plus rien a faire explication eve avait tout prevu consequence il n y avait plus rien a faire voici les principaux subordonnants exprimant la consequence au point que de maniere que de sorte que si bien que etc justification une p subordonnee exprimant la justification presente un fait la p subordonnee qui en confirme un autre dans la phrase suivante la p subordonnee est introduite par le subordonnant puisque puisque jacques n a pas recu de reponse il ne peut agir explication jacques n a pas recu de reponse et cela justifie qu il ne peut agir a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l subordination avec l indicatif cause consequence 3 voici les principaux subordonnants exprimant la justification attendu que comme etant donne que puisque etc opposition une p subordonnee exprimant l opposition presente un fait la p subordonnee qui en tre en contraste avec un autre fait dans la phrase suivante la p subordonnee est intro duite par le subordonnant tandis que tandis q

Cause / Concession

subordination avec l indicatif coherence textuelle cause concession subordination avec l indicatif 1 cause concession theorie definitions phrase de niveau superieur c est une phrase qui constitue un enonce complet et dont depend une autre phrase appelee subordonnee depuis que la session est commencee patrice a laisse tomber son travail de sauveteur phrase subordonnee c est une phrase qui depend d un ensemble plus grand appele phrase de niveau superieur une p subordonnee ne peut constituer par elle meme un enonce de plus une p subordonnee est generalement introduite par un subordonnant dans l exemple ci dessus la p subordonnee est depuis que la session est commencee subordonnant c est un mot ou un groupe de mots qui marque le debut de la p su bordonnee de plus ce subordonnant exprime une valeur c est a dire le type de lien qui existe entre la p subordonnee et la p de niveau superieur dans l exemple ci dessus le subordonnant est depuis que ce subordonnant exprime une valeur de temps notions les exercices de cette section portent sur les subordonnants utilisant l indicatif les p subordonnees utilisant l indicatif peuvent exprimer differentes valeurs en voici quelques unes cause une p subordonnee exprimant la cause presente un fait la p subordonnee qui en ex plique un autre dans la phrase suivante la p subordonnee est introduite par le subor donnant parce que gabriel est content parce qu il s est trouve un travail d ete explication gabriel s est trouve un travail d ete c est pour cela qu il est content voici les principaux subordonnants exprimant la cause comme parce que sous pretexte que etc a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l subordination avec l indicatif cause concession 2 note le subordonnant de cause a cause que est une locution vieillie et ne s emploie plus en francais contemporain concession une p subordonnee exprimant la concession presente un fait la p subordonnee dont le resultat ne se realisera pas necessairement dans la phrase suivante la p subordonnee est introduite par le subordonnant meme si meme si sandra s est portee volontaire elle n a pas ete choisie explication sandra s est portee volontaire elle aurait pu etre choisie mais elle ne l a pas ete voici les principaux subordonnants exprimant la concession meme si quand bien meme etc condition une p subordonnee exprimant la condition presente une condition la p subordonnee pour la realisation d un fait dans la phrase suivante la p subordonnee est introduite par le subordonnant si si le temps le permet martine ira se baigner explication il y a une condition au fait que martine se baigne c est le temps qu il fera le principal subordonnant exprimant la condition est si consequence une p subordonnee exprimant la consequence presente un fait la p subordonnee qui est le resultat d un autre fait dans la phrase suivante la p subordonnee est introduite par le subordonnant de sorte que eve avait tout prevu de sorte qu il n y avait plus rien a faire explication eve avait tout prevu consequence il n y avait plus rien a faire voici les principaux subordonnants exprimant la consequence au point que de maniere que de sorte que si bien que etc justification une p subordonnee exprimant la justification presente un fait la p subordonnee qui en confirme un autre dans la phrase suivante la p subordonnee est introduite par le subordonnant puisque puisque jacques n a pas recu de reponse il ne peut agir explication jacques n a pas recu de reponse et cela justifie qu il ne peut agir a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l subordination avec l indicatif cause concession 3 voici les principaux subordonnants exprimant la justification attendu que comme etant donne que puisque etc opposition une p subordonnee exprimant l opposition presente un fait la p subordonnee qui en tre en contraste avec un autre fait dans la phrase suivante la p subordonnee est intro duite par le subordonnant tandis que tandis que s