Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Thème : Les Connecteurs Logiques

4º- LES CONNECTEURS LOGIQUES

Voici une carte mentale des connecteurs logiques à travailler avec le niveau B2. Carte mentale : les connecteurs logiques (avec fond) LES CONNECTEURS LOGIQUES AVEC FOND Carte mentale : les connecteurs logiques (sans fond) LES CONNECTEURS LOGIQUES SANS FOND Vidéo : les connecteurs logiques https://youtu.be/PuR5sYKv128 Source vidéo : French School TV Exercices les connecteurs logiques…

image pixabay comvoici une carte mentale des connecteurs logiques a travailler avec le niveau b2 carte mentale les connecteurs logiques avec fond ver este documento en scribdles connecteurs logiques avec fondcarte mentale les connecteurs logiques sans fond ver este documento en scribdles connecteurs logiques sans fondvideo les connecteurs logiquessource video french school tvexercices les connecteurs logiques exercice 1exercice 2exercice 3exercice 4exercice 5exercice 6exercice 7exercice 8exercice 9exercice 10 cause parce que car en effet de fait effectivement du fait que etant donne que puisque sous pretexte que comme d autant plus que consequence donc alors en consequence par consequent c est pourquoi c est pour cela que de sorte que si bien que tellement que si que de telle maniere que sans que subj comparaison comme pareillement a de meme ainsi pareillement egalement ainsi que de meme que aussi que autant que subj plus que moins que condition et hypothese en cas de a condition de a moins de sauf sinon si selon que excepte si sauf si pourvu que subj a condition que subj en admettant que subj a supposer que subj a moins que subj au cas ou si tant est que subj soit que soit que subj but pour afin de de peur de dans le but de en vue de dans l intention de pour que subj afin que subj de sorte que subj de peur que subj de crainte que subj opposition mais or cependant neanmoins pourtant par contre au contraire en revanche toutefois tandis que alors que quoique subj bien que subj meme si concession mais or cependant neanmoins toutefois pourtant bien que subj quoique subj temps quand lorsque comme avant que subj apres que alors que des que tandis que depuis que aussitot que en meme temps que pendant que au moment ou leslesles connecteurs connecteurs connecteurs logiques logiques logiques l e b a o b a b b l e u w w w l e b a o b a b b l e u c o m cause parce que car en effet de fait effectivement du fait que etant donne que puisque sous pretexte que comme d autant plus que consequence donc alors en consequence par consequent c est pourquoi c est pour cela que de sorte que si bien que tellement que si que de telle maniere que sans que subj comparaison comme pareillement a de meme ainsi pareillement egalement ainsi que de meme que aussi que autant que subj plus que moins que condition et hypothese en cas de a condition de a moins de sauf sinon si selon que excepte si sauf si pourvu que subj a condition que subj en admettant que subj a supposer que subj a moins que subj au cas ou si tant est que subj soit que soit que subj b 2 leslesles connecteurs connecteurs connecteurs logiques logiques logiques l e b a o b a b b l e u w w w l e b a o b a b b l e u c o m but pour afin de de peur de dans le but de en vue de dans l intention de pour que subj afin que subj de sorte que subj de peur que subj de crainte que subj opposition mais or cependant neanmoins pourtant par contre au contraire en revanche toutefois tandis que alors que quoique subj bien que subj meme si concession mais or cependant neanmoins toutefois pourtant bien que subj quoique subj temps quand lorsque comme avant que subj apres que alors que des que tandis que depuis que aussitot que en meme temps que pendant que au moment ou voici une carte mentale des connecteurs logiques a travailler avec le niveau b2 carte mentale les connecteurs logiques avec fond les connecteurs logiques avec fond carte mentale les connecteurs logiques sans fond les connecteurs logiques sans fond video les connecteurs logiques https youtu be pur5sykv128 source video french school tv exercices les connecteurs logiques b2 1 cours b2 2 eoi grammaire comparer articulateurs logiques b2 2 argumenter exprimer la cause connecteurs le baobab bleu b2u actes de parole articulateurs le baobab bleu fle cours eoi les articulateurs logiques grammaire cours b2 1 les connecteurs logiques 4o les connecteurs logiques b21 cours b22 eoi grammaire comparer articulateurs logiques b22 argumenter exprimer la cause connecteurs le

4º- LES CONNECTEURS LOGIQUES

Vous savez déjà l’importance de bien organiser votre discours aussi bien à l’oral qu’à l’écrit. Pour vous aider un peu, voici un tableau récapitulatif des principaux connecteurs que vous pouvez utiliser. Gconnect from lebaobabbleu connecteurs-logiques les-connecteurs-logiques

image pixabay comvous savez deja l importance de bien organiser votre discours aussi bien a l oral qu a l ecrit pour vous aider un peu voici un tableau recapitulatif des principaux connecteurs que vous pouvez utiliser gconnect from lebaobabbleuconnecteurs logiquesles connecteurs logiques les connecteurs logiques les connecteurs logiques permettent de lier des idees entre elles et d assurer la coherence et la progression d un texte ils peuvent appartenir a differentes categories de mots prepositions conjonctions de coordination adverbes type de relation logique l addition on ajoute une idee a une autre la cause renseigne sur l origine ou l explication d un fait la consequence indique l effet le resultat d un fait l opposition oppose deux propositions introduit une objection un argument contraire la concession permet de donner en partie raison a la these adverse pour mieux la rejeter ensuite la condition l hypothese permet de formuler une supposition le but exprime l objectif vise la comparaison associe deux idees sur le meme plan la reformulation permet de preciser une idee preposition gn ou verbe a l infinitif en plus de avec outre subordonnant conj de subordination locution conjonctive de subordination de meme que de meme tandis que nature grammaticale du connecteur logique coordonnant conj de coordination adverbe locution adverbiale et aussi de plus en outre ni egalement ainsi ailleurs d ailleurs d une part d autre part et meme voire ou ou bien tantot tantot non seulement mais encore en finalement car en effectivement somme effet par du fait de par en raison de sous pretexte de a cause de a force de grace a etant donne faute de parce que comme etant donne que sous pretexte que du fait que d autant que d autant que puisque de sorte que si bien si que que tellement que de maniere que sans que plus tandis que alors que quoique bien que meme si bien que quoique que si selon que excepte si sauf si pourvu que a condition que en admettant a supposer que a moins que au cas ou si tant est que soit que soit que pour que afin que de sorte que de peur que comme ainsi que de meme que aussi que autant que plus que moins que toute donc aussi en debut par phrase de consequent c est pourquoi ainsi alors par suite en tout cas facon en de definitive en conclusion mais or au contraire en revanche pourtant cependant neanmoins toutefois en fait sans doute certes toutefois cependant neanmoins pourtant en realite tout de meme au point de jusqu a malgre en depit de au contraire de malgre en depit de en cas de avec a condition de a moins de exception faite de sauf sinon pour afin de dans le but de en vue de dans l intention de de peur de comme pareillement a de meme ainsi pareillement egalement c est a dire autrement dit resume finalement bref en connecteurs logiques tableau recapitulatif 1 argumentation d une part d autre part enumeration d abord tout d abord en premier lieu premierement 2 temps au debut a la fin plus tard depuis depuis que a l heure actuelle actuellement en ce moment de nos jours maintenant aujourd hui autrefois avant nom avant de inf avant que subjonctif il y a x heures jours semaines mois ans quand lorsque en meme temps que alors que classification en deuxieme lieu deuxiemement apres ensuite de plus quant a en troisieme lieu puis en dernier lieu pour conclure enfin pendant nom pendant que v ind au moment ou apres que apres avoir pp a aussitot apres que jusqu a jusqu a ce que subjonctif gerondifs en attendant en sortant en voyageant en faisant opposition concession mais restriction cependant toutefois neanmoins pourtant resume bref en resume en un mot addition et de plus en outre non seulement mais encore en revanche par contre d ailleurs aussi bien du moins du reste sinon seulement au contraire au lieu de loin de malgre en depit de quoique tandis que alors que aussi que quelque que quel quelle que soit quels quelles que soient quoi que qui que encore que reference restriction meme si indicatif sauf excepte mis a part hormis ne qu

3º- CONNECTEURS LOGIQUES – Le Baobab Bleu

Cette semaine, nous allons commencer à réviser les connecteurs organisateurs du discours et les connecteurs logiques. Je vous laisse ici une petite fiche que nous travaillerons petit à petit. Bon courage! Fiche: les connecteurs organisateurs et logiques LES CONNECTEURS ORGANISATEURS DU DISCOURS

image pixabay comcette semaine nous allons commencer a reviser les connecteurs organisateurs du discours et les connecteurs logiques je vous laisse ici une petite fiche que nous travaillerons petit a petit bon courage fiche les connecteurs organisateurs et logiquesles connecteurs organisateurs du discours les connecteurs organisateurs du discours les textes oraux et ecrits suivent en general une progression pour aider le lecteur la lectrice a suivre la logique d un discours on utilise des connecteurs organisateurs qui lui permettent de se reperer introduire introduire un second element introduire un element supplementaire introduire le dernier element marquer une affirmation d abord tout d abord pour commencer avant tout ensuite puis deuxiemement en plus d ailleurs d un cote de l autre en premier lieu premierement en second lieu en deuxieme lieu de plus par ailleurs d une part d autre part enfin enfin en fait a vrai dire en realite marquer un rappel donc attirer l attention sur un exemple ou un fait precis donner un exemple exclure a propos de par exemple c est a dire sauf recapituler bref en bref conclure bref pour terminer pour finir de ce fait en effet effectivement en ce qui concerne n quant a au sujet de en ce qui concerne n quant a ainsi excepte en resume en definitive en somme pour conclure en conclusion en definitive les connecteurs logiques l expression du but le but est le resultat l objectif que l on cherche a atteindre pour exprimer une idee de but on utilise le plus souvent connecteurs pour infinitif pour ne pas infinitif afin de d infinitif form dans le but de infinitif en vue de infinitif de maniere a infinitif afin que qu subjonctif form pour que qu subjonctif exemples je viens pour t annoncer une bonne nouvelle je ne lui ai pas telephone pour ne pas le deranger je vous ecris afin d obtenir un entretien personnel je me suis inscrit a l universite dans le but en vue d obtenir un diplome il court de maniere a recuperer un peu la forme j ai repete l explication afin qu ils comprennent il faut bien arroser les plantes pour qu elles ne meurent pas l expression de la cause la cause est la raison le motif pour exprimer une idee de cause on utilise le plus souvent connecteurs parce que qu car form comme a cause de d nom pronom grace a nom pronom en effet en raison de d nom exemples je suis venu parce qu il m a invite je ne pourrai pas venir car j ai un entretien important comme marc ne fait plus de sport il a grossi je suis arrivee en retard a cause de l embouteillage il a reussi son examen grace aux explications il a rate son train en effet il s est trompe d heure j ai du annuler mon voyage en raison de la greve l expression de la condition la condition exprime qu un fait ou un etat est indispensable pour qu en consequence un autre fait ou etat existe pour exprimer la condition on utilise le plus souvent connecteurs exemples la condition est dans le present avec une consequence dans le present aussi si present present si present imperatif present si tu veux je t invite si tu veux viens a la fete la condition est dans le present avec une consequence dans le futur si present present si present futur proche si present futur simple si present imperatif present a condition de d infinitif a condition que subjonctif sauf si si on se prepare bien on reussit toujours si tu revises tu vas reussir ton examen si cette situation continue je demanderai le divorce si tu n aimes pas cette emission change de chaine je veux bien aller au cinema a condition d y aller tot j irai a ta fete a condition que ma soeur vienne aussi nous ferons un pique nique demain sauf s il pleut dans tous ces cas la realisation de l action est possible l expression de l hypothese l hypothese exprime qu un fait ou un etat est imagine et sa consequence est donc eventuelle connecteurs exemples l hypothese est dans le present mais la condition est irrealisable si imparfait conditionnel present si j avais 20 ans je ferais bien de choses pour m amuser l hypothese

Une rentrée scolaire aux Jeux paralympiques de Paris

Vocabulaire : les Jeux paralympiques | Grammaire : les connecteurs logiques | Compréhension orale à partir d’un extrait du Journal en français facile du 3 septembre 2024.

exercice b1 une rentree scolaire aux jeux paralympiques de paris vocabulaire les jeux paralympiques grammaire les connecteurs logiques comprehension orale a partir d un extrait du journal en francais facile du 3 septembre 2024 publie le 06 09 2024 11 58modifie le 06 09 2024 12 07 1 mn l affiche de ma classe aux jeux ministere de l education et des sports par marion perrard exercice extrait du journal en francais facile du 3 septembre 2024 pour afficher ce contenu h5p il est necessaire d autoriser les cookies de mesure d audience et de publicite lexique l ecole un une eleve les vacances une rentree scolaire un ecolier une ecoliere un collegien une collegienne le cp cours preparatoire le cm2 cours moyen un enseignant une enseignante les jeux olympiques et paralympiques une epreuve le handicap le tennis un gradin un match le tennis fauteuil handicape handicapee le handisport sensibiliser une regle un sportif une sportive un fauteuil en situation de handicap un parasport l inclusion un billet l emphase hyper vite super impressionnant vibrer au rythme de documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes du podcast sur rfi suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi transcription ouvrir le pdf enfin en france le retour a l ecole hier pour des eleves apres deux mois de vacances un retour a l ecole une rentree scolaire memorable pour certains eleves ils ont eu la chance d aller voir les jeux paralympiques de paris des milliers d ecoliers et de collegiens etaient en effet invites a venir assister aux epreuves des jeux paralympiques une maniere de faire changer leur regard sur le handicap reportage a roland garros lors des epreuves de tennis signe pierre olivier dans les gradins du court lenglen des centaines d eleves du cp au cm2 vibrent au rythme d un match de tennis fauteuil feminin moi je pensais que ca aurait ete plus encadre etc elle aurait pu beaucoup moins bouger mais en fait leurs fauteuils ils vont hyper vite et tout vraiment elle est en fauteuil elles vont plus vite que moi si je courais c est super impressionnant meme si on est handicape eh bien on peut quand meme faire du tennis l annee derniere leur enseignante les a sensibilises au handisport et des la reprise egalement ce matin le jour de la rentree on a revu un peu les regles qui etaient differentes du tennis c est l histoire des sportifs en fait qui est interessante pour les enfants de decouvrir pourquoi est ce qu il y a un fauteuil mettre des mots sur les differents handicaps et ce sont les enfants qui sensibilisent a leur tour les parents c est meme eux nos enfants qui nous ont dit voila les expressions a dire en situation de handicap et pas handicape donc j arrete pas de faire la betise je me fais reprendre tout le temps marie barsacq est directrice de l impact et de l heritage paris 2024 afin de beneficier de ces billets il fallait avoir un projet autour de l inclusion et donc bien souvent autour des parasports donc c etait l occasion pour les enseignants de faire travailler les eleves autour de l inclusion leur faire decouvrir les parasports dans un objectif de changer le regard sur le handicap au total ce sont plus de 300 000 billets qui ont ete offerts a l education nationale pour ces jeux paralympiques reportage pierre olivier partager poursuivez votre lecture sur les memes themes exercice b1 jeux paralympiques 2024 victoires pour le triathlon francais exercice b1 que dit la presse internationale de la ceremonie d ouverture des jo exercice b1 taylor swift fait le succes du black dog a londres exercice b1 girl swirl le skateboard entre filles exercice b1 handisport les athletes en tournee scolaire exercice b1 france hopitaux satures exercice b1 jeux paralympiques 2024 victoires pour le triathlon francais journal en francais facile 10 09 2024 naufrage au large du senegal au moins 26 morts apple et google retoquees par l ue harris et trump se preparent a debatt

Taïwan, producteur de semi-conducteurs - Fiches pédagogiques A2, B1, B2 | Enseigner le français avec TV5MONDE

La production de semi-conducteurs est un secteur stratégique pour l’île de Taïwan.

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 8 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes comprendre les publics par le biais de statistiques ou de combinaisons de donnees provenant de differentes sources creer des profils de contenus personnalises creer des profils pour la publicite personnalisee developper et ameliorer les services fonctionnalites essentielles mesure d audience mesurer la performance des contenus mesurer la performance des publicites stocker et ou acceder a des informations sur un appareil utiliser des donnees limitees pour selectionner la publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises utiliser des profils pour selectionner des publicites personnalisees aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top taiwan un savoir faire tres convoite ajouter aux favoris 8 flag this item disponible jusqu au 23 08 2024 23 59disponible 10 jours la production de semi conducteurs est un secteur strategique pour l ile de taiwan tv5 jwplayer field sous titres duree 2 40 rts video 7jours 240112 taiwan silicium video ressources pedagogiques a2adultes b1adultes b2adultes tout telechargerzip15 mo conditions d utilisation a2 elementaire adultes presenter les elements economiques et strategiques d une ressource naturelle choisie voir les fiches presenter les elements economiques et strategiques d une ressource naturelle choisie adultes ecouter ecouter regarder regarder parler faire une presentation un expose grammaire pronoms relatifs fiche enseignant 7jours 240112 taiwan a2 enseignant pdf document 7jours 240112 taiwan a2 enseignant pdf 179 ko 7jours 240112 taiwan a2 enseignant docx document 7jours 240112 taiwan a2 enseignant docx 117 ko fiche apprenant 7jours 240112 taiwan a2 apprenant pdf document 7jours 240112 taiwan a2 apprenant pdf 98 ko 7jours 240112 taiwan a2 apprenant docx document 7jours 240112 taiwan a2 apprenant docx 72 ko fiche materiel 7jours 240112 taiwan a2 materiel pdf document 7jours 240112 taiwan a2 materiel pdf 191 ko 7jours 240112 taiwan a2 materiel docx document 7jours 240112 taiwan a2 materiel docx 375 ko b1 intermediaire adultes presenter les perspectives de l economie taiwanaise pour 2024 voir les fiches presenter les perspectives de l economie taiwanaise pour 2024 adultes ecouter ecouter regarder regarder parler faire une presentation un expose parler donner son opinion grammaire articulateurs logiques education aux medias angle d un reportage fiche enseignant 7jours 240112 taiwan b1 enseignant pdf document 7jours 240112 taiwan b1 enseignant pdf 184 ko 7jours 240112 taiwan b1 enseignant docx document 7jours 240112 taiwan b1 enseignant docx 125 ko fiche apprenant 7jours 240112 taiwan b1 apprenant pdf document 7jours 240112 taiwan b1 apprenant pdf 89 ko 7jours 240112 taiwan b1 apprenant docx document 7jours 240112 taiwan b1 apprenant docx 57 ko fiche materiel 7jours 240112 taiwan b1 materiel pdf document 7jours 240112 taiwan b1 materiel pdf 102 ko 7jours 240112 taiwan b1 materiel docx document 7jours 240112 taiwan b1 materiel docx 118 ko b2 avance adultes adresser un discours politique a des acteurs economiques europeens voir les fiches adresser un discours politique a des acteurs economiques europeens adultes ecouter ecouter regarder regarder parler faire une presentation un expose ecrire discours grammaire

Fiche pédagogique – Culottées (Clémentine Delait, femme à barbe) de Pénélope Bagieu

Bonsoir à tous! Voici une fiche pédagogique créée l’année dernière sur une planche de la bande dessinée Culottées de Pénélope Bagieu qui parle de la femme à barbe, Clémentine Delait. Vous pouvez trouver la bande dessinée gratuitement ici et le site internet que j’utilise dans la fiche pédagogique (Pixton) juste là. J’ai décidé de travailler sur…

bonsoir a tous voici une fiche pedagogique creee l annee derniere sur une planche de la bande dessinee culottees de penelope bagieu qui parle de la femme a barbe clementine delait vous pouvez trouver la bande dessinee gratuitement ici et le site internet que j utilise dans la fiche pedagogique pixton juste la j ai decide de travailler sur les figures feminines francaises importantes et j ai rajoute un point de grammaire sur les connecteurs logiques ainsi qu une petite revision sur le present historique cette fiche est utilisable a partir du niveau b1 fiche pedagogique clementine delait femme a barbe penelope bagieu bonne soiree fiche pedagogique clementine delait la femme a barbe penelope bagieu niveau b1 vers b2 support culottees des femmes qui ne font que ce qu elles veulent penelope bagieu objectifs communicatif savoir rediger un texte construit linguistique present historique revision les connecteurs logiques culturel expressions francaises les figures feminines francaises public 18 apprenants type iefe competences visees c o c e e o e e duree 3h materiel une salle avec au minimum 9 ordinateurs un retroprojecteur il faut aussi que les apprenants puissent avoir acces a un ordinateur chez eux ou dans l etablissement bande dessinee en page 8 deroulement de la seance objectifs idealement cette sequence se deroulera lors de la semaine du 8 mars journee des droits des femmes et aura pour theme les femmes francaises cette sequence inclut trois seances la premiere seance aura comme but d introduire l histoire de la journee des droits des femmes de parler de quelques inegalites persistantes en france la deuxieme seance sera celle que je vais vous detailler et la troisieme et derniere seance qui sera plus courte que les autres sera utilisee pour la presentation de la tache finale l objectif de cette sequence sera de savoir construire un texte grace aux connecteurs logiques ce sera la premiere partie de la tache finale et de connaitre certaines femmes francaises qui furent importantes pour la france deroulement de la seance le premier document introducteur est une interview de l auteure de la bande dessinee penelope bagieu par le site internet madmoizelle com je montre la video aux apprenants jusqu a 1 minute 10 https www youtube com watch v 6tzvpuay1a8 une premiere fois puis une deuxieme fois en leur demandant de prendre quelques notes sur ce que penelope bagieu dit je leur demande ensuite de repondre a quelques questions en binome 1 pourquoi penelope bagieu a t elle decide de s interesser uniquement aux femmes dans sa bande dessinee 2 a votre avis que signifie histoire avec un grand h 3 quelles sont les caracteristiques particulieres des femmes qu elle dessine nous repondons ensuite a ces questions tous ensemble a l oral je distribue ensuite aux apprenants deux images annexe 1 puis je leur pose quelques questions mais cette fois ci a l oral 1 est ce que vous connaissez cette femme 2 decrivez la physiquement qu a t elle de particulier 3 faites des suppositions sur ce que cette personne a pu faire d inspirant dans sa vie exploitation et activites je distribue la bande dessinee aux apprenants et je decide d interroger 3 personnes pour la lire une personne qui sera le narrateur une personne qui sera clementine delait et une troisieme personne qui lira les paroles des autres personnages avant de commencer ce premier exercice je decide d expliquer le fonctionnement de la bande dessinee etant donne qu on ne retrouve pas les memes choses dans chaque bande dessinee d expliquer que penelope bagieu utilise l ecriture manuscrite pour les personnages tandis que l ecriture en capitale est utilisee pour le narrateur l exercice de la lecture est interessant afin que je puisse corriger les apprenants sur le moment et pour pouvoir leur expliquer certaines choses en rapport avec la bande dessinee 15 minutes puis je leur pose quelques questions sur l histoire de la bande dessinee est ce que clementine delait a vecu une belle vie selon vous en quoi est

Népal : nouvelles règles pour gravir l’Everest

Vocabulaire : la montagne | Grammaire : les connecteurs logiques | Compréhension orale à partir d’un extrait du Journal en français facile du 13 mars 2024.

exercice b1 nepal nouvelles regles pour gravir l everest vocabulaire la montagne grammaire les connecteurs logiques comprehension orale a partir d un extrait du journal en francais facile du 13 mars 2024 publie le 15 03 2024 15 37modifie le 15 03 2024 15 46 1 mn une vue de l everest le plus haut sommet du monde wikimedia par amandine caraco exercice extrait du journal en francais facile du 13 mars 2024 lexique la montagne un une alpiniste un grimpeur une grimpeuse gravir atteindre l altitude un une guide un marcheur une marcheuse la neige la glace un camp un pic un sommet la securite une regle imposer une balise gps la pollution un excrement fecal fecale surpeuple surpeuplee documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes du podcast sur rfi suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi transcription ouvrir le pdf l actualite nous emmene a present au nepal avec de nouvelles regles des regles imposees aux alpinistes aux grimpeurs qui veulent gravir l everest ils sont de plus en plus nombreux a vouloir atteindre les plus de 8800 metres d altitude ces nouvelles regles concernent la proprete des lieux mais aussi la securite des grimpeurs jean baptiste letondeur cette annee les grimpeurs de l everest devront porter sur eux deux nouveaux objets une balise gps legere d abord qui fonctionne sans piles et peut etre cousue aux vetements elle permettra aux guides de retrouver un marcheur egare sur des dizaines de metres et jusqu a 20 metres sous la neige les marcheurs devront egalement emporter des petits sacs contenant un produit chimique afin de rapporter leurs excrements asseches car cette pollution fecale est devenue un enorme probleme sur la route de l everest comme en temoignent kul gurung le directeur de l agence nepalaise alliance treks and expedition les camps deux et quatre sont surpeuples et tous ces gens font leurs besoins autour sur la glace or apres nous faisons fondre cette glace pour boire c est problematique et d ailleurs dernierement beaucoup de gens ont eu de la fievre de la toux ou mal aux yeux donc obliger les grimpeurs a rapporter leurs excrements ca va etre tres utile le nepal compte huit des quatorze pics les plus eleves au monde de plus de 8000 metres cette annee entre avril et mai environ 400 personnes vont essayer d atteindre le sommet de l everest jean baptiste letondeur partager poursuivez votre lecture sur les memes themes journal en francais facile 19 03 2024 bresil la deforestation est en baisse entente militaire entre la russie et la coree du nord emmanuel macron est a marseille 10 05 exercice a1 qui cuisine en europe journal en francais facile 18 03 2024 gaza un cimetiere a ciel ouvert russie vladimir poutine est reelu cuba des habitants sont en colere 09 57 exercice a2 le droit a l avortement inscrit dans la constitution francaise exercice b1 l enjeu des violences sexuelles s invite aux cesar exercice b1 l artisanat et les jeunes en region parisienne journal en francais facile 19 03 2024 bresil la deforestation est en baisse entente militaire entre la russie et la coree du nord emmanuel macron est a marseille 10 05 exercice a1 qui cuisine en europe journal en francais facile 18 03 2024 gaza un cimetiere a ciel ouvert russie vladimir poutine est reelu cuba des habitants sont en colere 09 57 exercice a2 le droit a l avortement inscrit dans la constitution francaise exercice b1 l enjeu des violences sexuelles s invite aux cesar exercice b1 l artisanat et les jeunes en region parisienne exercice b2 olympique forme olympique loge olympique exercice b2 jo les sportives et le diktat de la beaute exercice b1 l histoire des femmes aux jeux olympiques exercice b2 jo de paris 2024 l organisation de la ceremonie d ouverture journal en francais facile 22 02 2024 ukraine les prisonniers de guerre espagne dani alves reste en prison france un imam expulse 10 00 journal en francais facile 14 02 2024 paris evacue 42 pe

Les semences paysannes (partie 2)

theme agriculture duree 180 minutes 3 h niveau b2 metiers vises jardinier cultivateur agriculteur agronome biologiste politicien prerequis lexique de l environnement les etapes d une culture l argumentation objectif general argumenter pour convaincre objectif grammatical les temps du passe les connecteurs logiques objectif lexical l environnement l economie l agriculture tache finale mettre en avant une technique agricole fiche enseignant les semences paysannes 2 en un clin d oeil theme duree niveau agriculture 180 minutes b2 metiers vises jardinier cultivateur agriculteur agronome biologiste geneticien politiciens prerequis lexique de l environnement les etapes d une culture l argumentation supports utilises article de journal http rue89 nouvelobs com 2015 03 09 tomates sans eau ni pesticide cette methode fascine les biologistes 257958 objectif general argumenter pour convaincre objectif grammatical les temps du passe les connecteurs logiques objectif lexical environnement agriculture economie tache finale mettre en avant une technique agricole detail de la sequence etape duree supports description de l activite decouverte du theme 15 min fiche apprenant tableau internet comprehension du document 20 min fiche apprenant article conceptualisation et systematisation vocabulaire 40 min fiche apprenant article conceptualisation et systematisation point de langue 40 min fiche apprenant reemploi 15 min 50 min fiche apprenant activite 1 les apprenants revoient le sujet aborde dans la seance precedente s ils decouvrent le theme du jour l enseignant veillera au prealable a leur demander de faire une courte recherche sur internet sur les semences paysannes et pascal poot activite 2 les apprenants analysent les elements qui composent l article auteur source date ils essayent egalement d etablir la chronologie des etapes realisees par pascal poot pour une culture de tomates activite 3 les apprenants doivent reperer les informations essentielles a la comprehension de l article ainsi que le vocabulaire ces informations seront reutilisees dans l activite de reemploi activite 4 les apprenants revoient les temps du passe et leur emploi ainsi que les connecteurs logiques afin de constituer un texte argumentatif activite 5 les apprenants auront 15 minutes de preparation et 3 minutes de passage par personne par groupes de 4 les autres apprenants evalueront la performance de leurs camarades qui passent remarques cette seance est la deuxieme d une sequence sur les semences paysannes elle peut etre realisee avec ou sans la premiere seance selon les interets pedagogiques de l enseignant dans cette seance on utilisera seulement une partie de l article de l obs debut tout en semant ces graines fin adaptation impressionnante la tomate est un fruit andre guilaine activite 1 decouverte du theme 1 1 les semences paysannes que sont elles quelles sont leurs particularites dans quel contexte ont elles ete mises en avant dans quel but ont elles ete creees les semences paysannes sont des varietes anciennes de graines qui resistent beaucoup mieux aux conditions climatiques difficiles elles permettent de faire pousser puis de recolter des fruits et legumes sans arrosage ni desherbage meme lors d une canicule elles ont ete mises en avant pendant l ete 2015 dans un contexte difficile car les agriculteurs francais ont d enormes difficultes financieres vu le prix tres bas ou sont vendus leurs produits elles ont ete creees pour mieux resister dans un environnement difficile 1 2 qui est pascal poot pascal poot est un agriculteur d environ 50 ans qui fait partie du reseau qui cultive et vend ces semences paysannes depuis 30 ans il plante des varietes anciennes et selectionne les graines qui survivent le mieux dans des conditions climatiques et environnementales difficiles activite 2 comprehension globale 2 1 lisez l article et repondez aux questions suivantes de quel type de document s agit il c est un extrait d article de journal paru dans l obs un hebdomadaire francai

Le coaching

theme sante et social sport duree 90 minutes 1 h 30 niveau a2 b1 metiers vises coach en developpement personnel conseiller matrimonial conseillere matrimoniale relaxologue sophrologue prerequis le futur simple objectif general comprendre une video sur le coaching objectif grammatical les connecteurs logiques objectif lexical les differents types de coaching tache finale decrire un programme de coaching fiche enseignant le coaching en un clin d oeil theme duree niveau sante et social sport 90 minutes a2 b1 metiers vises coach en developpement personnel conseiller matrimonial conseillere matrimoniale relaxologue sophrologue prerequis le futur simple supports utilises video https youtu be de71kh99eo4 objectif general comprendre une video sur le coaching objectif grammatical les connecteurs logiques objectif lexical les differents types de coaching tache finale decrire un programme de coaching detail de la sequence etape duree supports description de l activite decouverte du theme 15 min fiche apprenant comprehension globale 10 min comprehension detaillee 20 min fiche apprenant video fiche apprenant video conceptualisation et systematisation point de langue 15 min fiche apprenant reemploi 30 min fiche apprenant activite 1 les apprenants lisent et repondent aux questions en petits groupes en classe entiere s ils sont peu nombreux activite 2 les apprenants regardent la video une premiere fois avec le son et repondent aux deux questions de comprehension activite 3 les apprenants regardent a nouveau la video pour repondre aux questions de comprehension detaillee activite 4 les connecteurs logiques ont probablement deja ete abordes il est donc possible de demander aux apprenants ceux qu ils connaissent en fonction des differentes categories citees ci dessous demander aux apprenants de lire le tableau seuls et de dire ensuite ce qu ils ont compris et retenu ils completent ensuite le texte activite 5 les apprenants travaillent en binomes pour realiser une affiche et presenter leur entreprise de coaching remarques suivant le niveau des apprenants vous pouvez egalement leur demander d imaginer le resultat d un programme de coaching utilisation du conditionnel andre guilaine activite 1 decouverte du theme lisez et repondez aux questions reponses libres a quelles sont vos resolutions pour la nouvelle annee b avez vous deja tenu vos resolutions pourquoi c pour vous qu est ce que le coaching d dans quels domaines peut on se faire coacher e quel type de personne cherchent a se faire coacher f quelles personnes peuvent etre coach g connaissez vous des lois qui reglementent le coaching en france au canada dans votre pays pour information le metier de coach en developpement personnel et les professions liees ne sont pas reglementes et leur exercice est libre en france activite 2 comprehension globale observez la video et repondez aux questions a quel est le metier de marion guiset elle est coach certifiee b selon marion quel est le premier type de coaching qui est apparu c est le coaching sportif pour information resosante colombie britannique est un regroupement d organismes communautaires de professionnels de la sante d etablissements de sante d institutions d enseignement et de representants gouvernementaux qui travaillent dans un esprit de partenariat et de dialogue a supporter le developpement l acces integre et la perennite des services de sante en francais a travers la colombie britannique canada activite 3 comprehension detaillee 3 1 observez a nouveau la video et repondez aux questions a quels sont les differents types de coaching cites dans la video le coaching sportif le coaching entreprise andre guilaine le coaching individuel b combien de temps dure une seance 30 minutes pour la premiere seance deux heures de decouverte 1 heure toutes les deux semaines c quel est le programme de coaching faire connaissance poser les fondations relever des defis d quel est la difference entre un consultant un psychologue et un coach un consultant il co

Bangladesh: 10 ans après l’accident du Rana Plaza

Grammaire : les connecteurs logiques | Vocabulaire : l’industrie textile | Compréhension orale à partir d’un extrait du Journal en français facile du 24 avril 2023.

exercice b2 bangladesh 10 ans apres l accident du rana plaza grammaire les connecteurs logiques vocabulaire l industrie textile comprehension orale a partir d un extrait du journal en francais facile du 24 avril 2023 publie le 26 04 2023 16 42modifie le 26 04 2023 17 07 1 mn has transcription true contentid bf160c06 e43a 11ed b1ce 005056bf762b contenttype articles mediaid wbmz22015 fle fr 20230426 sources name wbmz22015 fle fr 20230426 url https aod fle akamaized net fle sounds fr 2023 04 26 25173b8a e43e 11ed 93fa 005056a97652 mp3 duration 117 68 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title bangladesh 10 ans apr u00e8s l u2019accident du rana plaza image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr actualit c3 a9 20230426 bangladesh 10 ans apr c3 a8s l accident du rana plaza title bangladesh 10 ans apr u00e8s l u2019accident du rana plaza mediaimage les secours recherchent des survivants et des victimes apres l effondrement du rana plaza le 25 avril 2013 a savar pres de dhaka au bangladesh ap photo a m ahad par amandine caraco exercice extrait du journal en francais facile du 24 avril 2023 lexique la catastrophe un accident un effondrement une victime un drame un accident majeur eviter un accident l industrie textile un ouvrier une ouvriere textile une grande marque le pret a porter une usine de confection un une proprietaire d usine fabriquer confectionner documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes du podcast suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px transcription ouvrir le pdf au bangladesh c etait il y a dix ans l accident du rana plaza le 24 avril 2013 1134 personnes sont mortes dans l effondrement d un batiment de huit etages qui s appelait le rana plaza la plupart des victimes etaient des ouvriers du textile ils fabriquaient ils confectionnaient des vetements pour de grandes marques occidentales de pret a porter ce drame a entraine la mise en place d un systeme de controle concernant la securite des batiments systeme qui a permis d eviter de nombreux accidents sebastien farcis l outrage cause par l accident du rana plaza a force les marques internationales et les usines locales a accepter la creation d une structure independante d inspection des usines de confection du bangladesh cet accord comme il est appele est novateur il oblige legalement les marques a payer pour les reparations des batiments de leurs sous traitants et cela fonctionne depuis dix ans il n y a eu aucun accident majeur se rejouit kalpona akter la presidente de la federation bangladaise des travailleurs du textile nos usines de textile sont bien plus sures aujourd hui nous n avons plus peur d un nouveau rana plaza et cela est arrive grace au travail phenomenal de l accord 175 marques surtout europeennes sont signataires de cet accord couvrant plus de 2 millions d ouvriers bangladais du textile soit la moitie du total mais depuis trois ans la structure a change le conseil d administration n est plus egalitaire il y a douze membres pour les industriels contre six pour les syndicats or les proprietaires d usines se sont toujours opposes a ce systeme de controle donc nous craignons qu il soit remis en cause depuis le 1er janvier le meme systeme d inspection a ete deploye au pakistan et 35 marques etrangeres presentes sur place l ont integre comme les francaises carrefour et monoprix sebastien farcis new delhi rfi partager poursuivez votre lecture sur les memes themes journal en francais facile 27 10 2023 appel a une treve humanitaire a gaza pedophilie dans l eglise espagnole journal de l environnement 10 00 has transcription true contentid bb81c00a 74e3 11ee b989 005056a97652 contenttype editions mediaid be 22e3e2ef e31d 4eef ab8b 11824f32f5dd sources name be 22e3e2ef e31d 4eef ab8b 11824f32f5dd url https aod fle akamaized net rfi francais audio jff 202310

Écrire un article de presse

theme information et communication duree 120 minutes 2 h niveau b1 b2 metiers vises journaliste web ou presse redacteur en chef pigiste ambassadeur juriste prerequis la structure de la phrase objectif general connaitre les differents elements qui constituent un article journalistique et mettre en oeuvre le style d ecriture approprie a un article objectif grammatical la construction grammaticale phrase affirmative negative interrogative exclamative la voix active la ponctuation objectif lexical le lexique de l ecriture journalistique les verbes d action les connecteurs logiques les chiffres tache finale ecrire son propre article sur un sujet d actualite fiche enseignant ecrire un article de presse en un clin d oeil theme duree niveau metiers vises information et communication 120 minutes b1 b2 journaliste web et ou presse redacteur en chef pigiste ambassadeur juriste prerequis la structure de la phrase supports utilises une caricature de presse un article le debat sur la fin de vie objectif general connaitre les differents elements qui constituent un article journalistique et mettre en oeuvre le style d ecriture approprie a un article objectif grammatical la construction grammaticale phrase affirmative negative interrogative exclamative la voix active la ponctuation objectif lexical le lexique du journalisme les verbes d action les connecteurs logiques les chiffres tache finale ecrire son propre article sur un sujet d actualite detail de la sequence etape duree supports description de l activite decouverte du theme 10 min caricature activite 1 observer et decrire une caricature de presse et reflechir a la notion de journalisme comprehension du document 25 min article de presse activite 2 lire et comprendre un article de presse conceptualisation et systematisation vocabulaire 25 min activite 3 reperer et connaitre les connecteurs logiques et resumer l article avec ses propres mots conceptualisation et systematisation point de langue 15 min activite 4 reperer et integrer les specificites de l ecriture journalistique au niveau de la forme des phrases et de la ponctuation reemploi 45 min internet site le monde activite 5 rechercher un sujet d actualite et ecrire son propre article sur le sujet remarques si vous ne disposez pas d acces internet pour l activite 5 vous pouvez fournir aux apprenants des journaux papiers a la place antoine blanpain activite 1 decouverte du theme 1 1 observez la caricature ci dessous et repondez aux questions qui sont les personnages deux hommes un patron et un comptable ou sont ils probablement dans un bureau comment sont ils habilles en costume quels sont autres elements du dessin un journal une mallette une pochette un graphique accroche au mur 1 2 analysez la caricature quel est son message qu est ce que les bulles de dialogue expriment la caricature est clairement ironique les deux cadres se felicitent d un journal sans journalistes et donc sans contenu le graphique au mur suggere que les projections de vente sont a la hausse impliquant le fait que les lecteurs sont eux aussi demandeurs car ils sont de moins en moins cultives le patron exprime une opinion tres bien tandis que le comptable exprime un ordre regardez ce document declencheur fait office d introduction aux concepts developpes dans la seance et permet d engager une discussion sur les principes d un article informer de facon claire et impartiale antoine blanpain activite 2 comprehension globale 2 1 lisez l article suivant fin de vie un debat qui debute tout en retenue eric favereau 21 janvier 2015 a 19 46 sante le premier ministre a ouvert mercredi a l assemblee nationale les discussions sur la reforme de la loi leonetti c est par un debat sans vote qu a debute hier la longue route legislative qui doit aboutir a la reforme de la loi leonetti sur la fin de vie puis il y aura le 29 janvier la discussion du texte d une deputee verte favorable a l euthanasie et au suicide assiste et enfin debut avril la proposition de loi deposee conjointement

4º- LES CONNECTEURS – Le Baobab Bleu

Cette dernière semaine de cours, avec la première année du niveau avancé nous avons commencé à réviser quelques connecteurs pour bien organiser notre discours aussi bien à l’oral qu’à l’écrit. Tout au long de l’année nous étudierons petit à petit les connecteurs logiques (cause, conséquence, opposition, but...) mais vous pouvez déjà réviser les connecteurs d’introdution,…

image pixabay comvideo player is loading current time 0 00 duration 0 000 00remaining time 0 001x2x1 5x1x selected0 5xsubtitles off selected1080pfhd720phdauto 360plq watch on humixhistoria del arte la escultura romanicawatch oncette derniere semaine de cours avec la premiere annee du niveau avance nous avons commence a reviser quelques connecteurs pour bien organiser notre discours aussi bien a l oral qu a l ecrit tout au long de l annee nous etudierons petit a petit les connecteurs logiques cause consequence opposition but mais vous pouvez deja reviser les connecteurs d introdution continuation resumee etc qui vous serviront a bien organiser votre discours fiche les connecteursconnecteursimage islcollective fr bezoya15et pour continuer a travailler la grammaire voici d excellents exercices de leszexpertsfle com https leszexpertsfle com grammaire fle connecteurs logiques cette derniere semaine de cours avec la premiere annee du niveau avance nous avons commence a reviser quelques connecteurs pour bien organiser notre discours aussi bien a l oral qu a l ecrit tout au long de l annee nous etudierons petit a petit les connecteurs logiques cause consequence opposition but mais vous pouvez deja reviser les connecteurs d introdution grammaire grammaire fle connecteur fle les connecteur articulateurs logiques b2 cours eoi b2 1 b1 connecteurs 4o les connecteurs le baobab bleu grammaire grammaire fle connecteur les connecteur articulateurs logiques cours eoi b21 connecteurs cette derniere semaine de cours avec la premiere annee du niveau avance nous avons commence a reviser quelques connecteurs pour bien organiser notre discours aussi bien a l oral qu a l ecrit tout au long de l annee nous etudierons petit a petit les connecteurs logiques cause consequence opposition but mais vous pouvez deja reviser les connecteurs d introdution