Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.
Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.
Thème : Semestre
Fiches d’autoévaluation revisitées ou…
Des fiches pour finir et démarrer le semestre en s’intéressant aux apprenants.
comment bien commencer et bien terminer votre travail cette annee vous commencez le semestre oui on connait bien les charmes de la rentree on vient de changer de methode vous parcourez le manuel pour savoir si vous allez adorer ou pas on vous a confie un niveau que vous n avez jamais encore realise vous aurez trois ou quatre etudiants en cours particuliers chacun de niveau different et ce qui est evident de personnalite differente vous passez des journees a inventer des activites pour le premier cours vous faites votre planning parfois vous ne dormez pas bien la nuit multipliez tout cela par trois et rajoutez des problemes d estomac si c est votre premiere rentree car la rentree c est non seulement un grand defi pour vous c est aussi la rencontre similitude amusante et si vous connaissez plus au moins vos competences et vos manieres de travailler les gens votre public sont toujours une enigme moi les gens m interessent leurs gouts professions culture generale motivation je sais que je vais observer comment des personnes qui ne se connaissent pas deviennent un groupe lie par leur travail commun le partage des opinions et des experiences bref pendant quelques mois il va se passer des choses pour bien demarrer le semestre pendant le premier cours je pose toujours la meme question peu importe si je vois des personnes nouvelles ou si je reprends le travail avec les anciens pourquoi vous etes ici cette question pas du tout mechante fait un petit tout petit choc parfois les gens sont tellement etonnes qu ils repondent tres franchement parce que ma femme m a force parce que mon chef me le demande parce que je suis femme au foyer et que je veux enfin faire quelque chose d interessant je ne sais pas pour voir n oubliez jamais cette premiere reponse de vos eleves cela ces petits clins d oeil que vous pourrez faire a cette motivation initiale joue enormement sur leur motivation et sur votre possibilite de l influencer ton chef il aurait adore cette replique les etudiants ont besoin de pouvoir exprimer leurs besoins et vous vous avez besoin d etre guide pour les n ayons pas peur des mots satisfaire pour cela j ai cree cette petite grille que je distribue au debut de chaque semestre ou annee qui me permet de savoir quoi faire et comment le faire avec chaque etudiant voir en plein ecranpage 1 1zoom 100 page 1 1zoom 100 nb ne distribuez pas cette fiche pendant le tout premier cours pour debutants une sequence qui permet de bien demarrer dans ce cas la se trouve ici comment proceder apres la presentation de chaque personne et une breve presentation du programme des methodes d evaluation et de votre maniere de travailler distribuez la fiche debut du semestre dites au etudiants que c est une sorte d enquete ne dites pas autoevaluation pour votre usage uniquement et que personne ne saura ce qu ils ont ecrit cela vous permet premierement de creer des le debut une relation de confiance il ne faut pas briser cette relation donc soyez discrets et tenez parole deuxiemement vous savez quelles sont les peurs de chaque eleve ses point forts et des trucs a lui qu il adore utilisez cette connaissance toujours discretement en cours confiez un role d animateur de debat a celui qui adore discuter et que celui qui adore la grammaire anime une correction du devoir pour declencher une grande energie il faut parfois juste souffler et les resultats arrivent en meme temps n oubliez pas de defier vos etudiants et de les forcer tout doucement a faire exactement ce qu ils detestent leur attitude est probablement provoquee par un manque de competences troisiemement vous serez plus vigilants au sujet des points faibles deja annonces par l eleve est il realiste ou trop critique ou pas assez critique par rapport a ses competences enfin vous avez l occasion de voir comment chaque eleve ecrit a la fin du semestre vous distribuez la fiche surprise de fin de semestre si l ambiance a pris dans le groupe vous pouvez proposer de repondre au questions de vive voix et de transform
4º- LES ÉTUDES – Le Baobab Bleu
Cette dernière semaine de cours, avec la première année du nivau avancé nous avons commencé une nouvelle unité didactique pour travailler le thème des études. Voici quelques documents et exercices que nous avons travaillés en cours: Fiche: les études LES ETUDES
- B2.1 96
- Baobab 15
- Bleu 13
- Carolina 15
- Cours 65
- Cours Eoi 347
- Eoi 126
- Escriba 2
- Étudiants 17
- Fle Les Études 1
- Français 687
- García 16
- Lebaobabbleu 15
- Les Etudes 9
- Les Études En France 1
- Lexique La Vie Étudiante 1
- Lexique Les Études 3
- Mora 15
- Parler Des Études 1
- Présent 58
- Système Éducatif Français 1
- Texto 4
- Thèmes 58
- Université 19
- Vocabulaire 443
- Vocabulaire Fle 52
- Vocabulaire Les Études 1
image pixabay comcette derniere semaine de cours avec la premiere annee du nivau avance nous avons commence une nouvelle unite didactique pour travailler le theme des etudes voici quelques documents et exercices que nous avons travailles en cours fiche les etudesles etudes carolina garcia mora le baobab bleu lebaobabbleu com unite 9 les etudes que representent ces images pour vous decrivez les quelle importance accordez vous a ce theme presentez votre parcours scolaire de maniere simple 1 carolina garcia mora le baobab bleu lebaobabbleu com lebaobabbleu com lexique les etudes qu est ce que tu fais dans la vie tu fais des etudes ou tu travailles quel est ton parcours academique scolaire je fais j ai fait des etudes en l enseignement primaire et secondaire l organisation des etudes la creche l ecole maternelle l ecole elementaire le college le collegien la collegienne le lycee le lyceen la lyceenne l enseignement superieur faire des etudes assister a avoir prendre suivre un cours faire de la recherche les cours magistral cm les travaux diriges td le systeme public l universite les grandes ecoles le systeme prive les ecoles de commerce les ecoles d ingenieurs les ecoles specialisees les personnes le la bachelier ere l etudiant e l enseignant e l annee universitaire le semestre les vacances le partiel les diplomes universitaires le bac baccalaureat la licence le master 1 2 le doctorat expressions aller a la fac secher les cours se planter a un exam fam le cycle la filiere le diplome la discipline le domaine les examens passer un examen se presenter a un concours reussir avoir un examen echouer rater un examen avoir une bonne mauvaise note avoir la moyenne obtenir de bons de mauvais resultats les etudes etre en 1ere 2eme 3eme annee de passer en 2eme 3eme 4eme annee redoubler etre etudiant e en droit economie gestion langues lettres modernes lea sciences humaines mathematiques quelques lieux le secretariat l amphitheatre la bibliotheque le laboratoire de recherche la residence universitaire le restau universitaire le resto u fam 2 carolina garcia mora le baobab bleu lebaobabbleu com escriba texto lebaobabbleu com accomplir de demarches constituer un dossier d inscription demander un certificat d etudiant demander un releve de notes faire une pre inscription payer des droits d inscription payer des frais de scolarite s inscrire en 1ere annee 2eme annee etudier a l etranger effectuer un semestre une annee une convention entre etablissements faire son cursus a l etranger obtenir beneficier d une bourse un programme d etudes europeen un cursus international un echange universitaire source edito b1 didier p 34 le systeme educatif en france voir pages 11 13 http moncoindefrancaisarquillos blogsp1 3 carolina garcia mora le baobab bleu lebaobabbleu com escriba texto lebaobabbleu com comprehension ecrite comprehension ecrite les nouveaux etudiants de l universite les etudes ne sont plus reservees aux jeunes et les facultes francaises ouvrent leurs portes aux plus ages l universite inter age offre aux adultes qui en ont le temps la possibilite de venir encore ou enfin se cultiver ce phenomene de societe touche au moins 250 000 personnes dans toute la france pourquoi cet engouement pour le retour sur les bancs de l universite l esperance de vie s est considerablement allongee la retraite voire la preretraite marquant la cessation des activites professionnelles libere des hommes et des femmes encore jeunes 60 65 ans des contraintes de la vie dite active enfin on a le temps et ce temps on a le souci de le remplir le plus intelligemment possible la connaissance quels que soient l age et la formation initiale de chacun est le seul moyen d elever son esprit et de cultiver a la fois sa personnalite et sa sociabilite les cours proposes sont ils les memes que ceux que suivent les vrais etudiants ceux qui entrent a l universite pour preparer leur avenir et en sortent avec des diplomes qui sont censes leur ouvrir les portes de la vie active les amphithe
Jouons ensemble au jeu de l’oie ! (niveau A2)
Vous aimez les jeux de société ? Vous aimez également enseigner et apprendre vous meme de façon ludique et divertissante ? Si votre réponse commence par “ou” et fini par “i”, alors cet article est fait pour vous n’attendez plus pour cliquer. Dans cet article, nous allons vous présenter deux expériences de classe autour du…
vous aimez les jeux de societe vous aimez egalement enseigner et apprendre vous meme de facon ludique et divertissante si votre reponse commence par ou et fini par i alors cet article est fait pour vous n attendez plus pour cliquer dans cet article nous allons vous presenter deux experiences de classe autour du jeu de l oie pour mettre en lumiere les avantages de son utilisation premier plateau de jeu le premier jeu de l oie a ete utilise lors d une pratique de classe malle pedagogique evaluee au cours du premier semestre de m2 le but etait d intervenir pour un cours de fle de remplacement en urgence ma camarade mathilde et moi meme linael avons donc decide de creer un jeu educatif qui peut s utiliser et etre adapte a tous les niveaux en changeant simplement les questions selon les acquis attendus les savoirs et savoir faire des apprenants dans le cadre de cette experience nous avions tres peu d informations sur le groupe d apprenants a qui nous allions enseigner si ce n est leur nombre et le niveau vise a2 le voici ci dessous nous avons donc decide de proposer ce jeu de l oie comprenant des questions assez basiques et ludiques pour leur permettre de reinvestir ce qu ils avaient etudie au cours de l annee precedente et du semestre en cours mais aussi afin de consolider l entente du groupe ce plateau de jeu etait destine a un public d apprenants adultes visant a acquerir un niveau a2 a la fin de l annee universitaire dans un institut de francais iefe de l uppa c est donc le fle qui est utilise ici contrairement au deuxieme plateau de jeu qui va maintenant vous etre presente deuxieme plateau de jeu pour ma part coralie j ai mis en place le second jeu de l oie dans le cadre d un tutorat en upe2a effectue au college jeanne d albret aupres de deux eleves de niveau a2 scolarisees en cinquieme lors de cette pratique j ai utilise le francais langue de scolarisation flsco adapte a ce genre de structure et de profils d apprenants j ai voulu creer ce jeu a la fin du semestre afin de consolider les notions que j avais etudie avec mes deux eleves tout au long du semestre orthographe les differents types de phrases conjugaison et enfin mathematiques j ai donc decide de creer des questions basiques comprenant toutes ces notions en y ajoutant un aspect ludique sous forme de jeu de l oie voir le plateau ci dessous ce jeu a ete tres bien accueilli par les deux eleves qui m avaient demande de leur proposer une activite divertissante pour le dernier cours du semestre a la fin du jeu leur enseignante a montre un grand interet pour mon plateau de jeu et m a demande si elle pouvait le garder afin de le reutiliser plus tard avec ses autres eleves nous concluons donc cet article insistant sur le fait que ce type de jeu constitue un tres bon outil de revisions permettant d apprendre ou de reinvestir des connaissances tout en s amusant et en prenant du plaisir a travailler nous avons remarque que le public est toujours enthousiaste face a ce type d activite aussi bien professeurs qu eleves linael rossignol et coralie ramouche vous aimez les jeux de societe vous aimez egalement enseigner et apprendre vous meme de facon ludique et divertissante si votre reponse commence par ou et fini par i alors cet article est fait pour vous n attendez plus pour cliquer dans cet article nous allons vous presenter deux experiences de classe autour du flsco activites ludiques jeux jeux articles langue francaise a2 fle jouons ensemble au jeu de l oie niveau a2 flsco activites ludiques jeux jeux articles langue francaise plateau vous aimez les jeux de societe vous aimez egalement enseigner et apprendre vous meme de facon ludique et divertissante si votre reponse commence par ou et fini par i alors cet article est fait pour vous n attendez plus pour cliquer dans cet article nous allons vous presenter deux experiences de classe autour du
5 astuces et 5 idées d’activités pour une leçon de découverte du français
Les leçons de découverte du français, aussi cours d’essai en français ou "Schnupperstunde" en allemand désignent une leçon où les participants découvrent une matière ou un professeur. Cela leur permet de décider (ou non) de choisir la matière le semestre ou l’année suivante. J’ai animé de nombreuses "leçons de découverte" du français, dans des conditions…
- Boîte À Outils 29
- Découverte 6
- Découverte Du Français 1
- Français 687
- Leçon 4
- Leçons 2
- Schnupperstunde 1
les lecons de decouverte du francais aussi cours d essai en francais ou schnupperstunde en allemand designent une lecon ou les participants decouvrent une matiere ou un professeur cela leur permet de decider ou non de choisir la matiere le semestre ou l annee suivante j ai anime de nombreuses lecons de decouverte du francais dans des conditions variees avec ou sans projecteur en petits ou grands groupes avec des participants plus ou moins ages la fiche ci dessous s adresse a des assistants de francais autant qu a des profs et est plutot orientee pour des lecons de decouverte en milieu scolaire ou la gestion de groupe peut s averer delicate surtout si comme moi vous faites cette lecon de decouverte en classe entiere avec des ados de 13 14 ans cela dit les idees d activites sont adaptables a tous les ages le pdf avec liens actifs qui renvoient vers des activites du blog se trouve ici 5 astuces et 5 idees dactivites pour une lecon de decouverte du francaistelecharger ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 651ee571e9b53 sectionid 370373 format inread ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 651ee571e9c0b location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui 5 astuces et 5 idees d activites pour une lecon de decouverte du francais reussie cette fiche concerne plus particulierement les lecons de decouverte du francais en milieu scolaire realisees au cours du second semestre leur but est generalement d inciter les eleves a choisir le francais en seconde langue ou en option un enjeu de taille pour certains etablissements ou le francais n a plus la cote voila quelques retours d experience avec des classes parfois difficiles pour preparer une lecon 1 renseignez vous sur les participants et sur le materiel a disposition qui participe des volontaires interesses ou des classes entieres contraintes d assister a lecon de decouverte si vous etes dans la seconde situation deux points qui peuvent impacter la gestion de groupe sont a prendre en compte la la taille du groupe plus de vingt jeunes eleves l implication des participants certains ne seront pas interesses d autres ne pourront de toute facon pas s inscrire en francais en raison de parcours d options geometrie en 5eme latin et non francais en 4eme par exemple 2 renseignez vous sur les collegues presents les lecons de decouverte ont souvent lieu pendant un cours banalise est ce que le prof habituel sera present ou seulement votre collegue prof de francais ou un remplacant qui comme vous ne connaissent pas les eleves ce qui rend la gestion de classe plus difficile dans tous les cas demandez au prof principal ou au prof qui encadrera avec vous la lecon s il existe un plan de classe voire procurez vous un trombinoscope 3 faites respecter l eventuel plan de classe et demandez aux participants d afficher leurs prenoms vous arrivez en terre inconnue avec des eleves assez jeunes et qui ne parlent pas du tout votre langue pour eviter une lecon desagreable insistez sur le respect de l eventuel plan de classe la classique petite feuille la table vous permettra pliee en deux posee sur d interpeller individuellement les eleves en cas de blancs ou de bavardages intempestifs si on vous a decrit une classe un peu difficile et que le prof habituel n est pas present annoncez que vous lui enverrez un compte rendu de la lecon et que vous prendrez en note les noms des perturbateurs 4 proposez des activites motivantes qui interets et les s appuient sur les connaissances des participants le francais a la reputation d etre une langue difficile l objectif est de demontrer le contraire avec des activites faciles et rapides dans mon experience presenter le rayonnement du francais dans le monde nombre de locuteurs opportunites professionnelles ne parle pas necessairement a de jeunes ados a vous de voir voila quelques idees pour un brainstorming sur leurs connai
- Activite 40
- Affaires, Finances Et Marketing 14
- Année 55
- Chômage 2
- Contribuable 2
- Contribuables 1
- Crédits 1
- Déclaration 22
- Déclarer 2
- Droit Et Justice 21
- Dufond 11
- Employeur 3
- Euros 10
- Fiche 273
- Fiscal 2
- Fiscale 1
- Futur 45
- Impôt 2
- Payeur 1
- Pourront 2
- Prélèvement 1
- Réforme 11
- Revenu 3
- Revenus 3
- Seront 3
- Simple 19
- Situation 28
- Stéphanie 12
- Tiers 3
theme affaires finances et marketing droit et justice duree 120 minutes 2 h niveau b1 metiers vises juriste financier avocat d affaires economiste fiscaliste expert comptable notaire redacteur dans des revues juridiques ou economiques homme femme politique prerequis l impot sur le revenu objectif general presenter une reforme et comparer avec son pays objectif grammatical le futur simple objectif lexical l impot sur le revenu le lexique juridique tache finale presenter une reforme et comparer avec son pays fiche apprenant le prelevement a la source activite 1 decouverte du theme regardez le dessin et repondez aux questions 1 quel est le theme du document 2 que comprend le telespectateur pourquoi 3 quel est le jeu de mot cherchez dans un dictionnaire les mots tranche et tronche activite 2 comprehension du document l impot a la source mode d emploi les echos 17 11 2016 le prelevement de l impot a la source sera pleinement applique en 2018 a promis francois hollande l annee 2016 est celle de la mise en oeuvre de la retenue a la source une reforme fiscale envisagee a de nombreuses reprises en france mais sur laquelle les gouvernements successifs ont tous eu des difficultes elle entrera finalement en vigueur le 1er janvier 2018 meme s il est question de changer uniquement le mode de prelevement de l impot et pas sa nature cette reforme souleve de nombreuses questions quels revenus seront concernes qui sera le tiers payeur comment gerer l annee de transition le texte a ete vote dans le budget 2017 en novembre dernier a l ete 2017 les contribuables recevront le taux de prelevement a la source et pourront alors opter pour un taux individualise au 1er janvier 2018 l impot sera directement preleve sur la fiche de paie pourquoi cette reforme l interet majeur du prelevement a la source est de collecter l impot des menages en temps reel c est a dire au moment du versement des revenus imposables actuellement comme l impot est preleve avec un an de retard les contribuables qui voient leurs revenus baisser retraite chomage doivent attendre un an avant que leur impot ne baisse ce qui les met dans une situation difficile qui sera concerne la reforme s applique aux salaries comme aux retraites et aux independants les salaires les revenus de remplacement retraite chomage maternite etc et les revenus fonciers seront concernes qui collectera l impot la retenue a la source fera entrer dans le circuit de recouvrement de l impot un nouvel acteur le tiers payeur ce sera finalement l employeur l impot verse apparaitra sur la fiche de paie comme c est le cas aujourd hui pour les cotisations sociales pour les retraites et les chomeurs ce seront les caisses de retraite et d assurance chomage qui joueront ce role cette option ne ravit pas le patronat qui craint une complexite supplementaire pour les entreprises il souhaite aussi des garanties juridiques en cas d erreur sur la collecte il ne faut pas que l employeur soit tenu responsable un prelevement par les entreprises pose par ailleurs des problemes de confidentialite car l employeur sera en possession d informations sur la situation financiere du foyer fiscal les syndicats redoutent un impact sur les negociations salariales les professions liberales et les independants verseront un acompte mensuel ou trimestriel calcule en fonction de leurs revenus des mois precedents et ajuste ensuite selon leurs revenus effectifs dufond stephanie s ils anticipent une forte baisse de leurs revenus ils pourront signaler leur situation a l administration fiscale comment sera fixe le taux l administration fiscale transmettra au contribuable et a l employeur un taux de prelevement au deuxieme semestre 2017 ce taux sera actualise en septembre 2018 suite a la declaration d impots remplie au printemps 2018 il faudra donc continuer de declarer les revenus chaque annee quand les revenus varieront l impot sera ajuste automatiquement deces mariage ou divorce tout changement de situation personnelle devra etre signale sous deux mo
Les études supérieures en France (Adolescents/Adultes – B1)
Le programme du B1 inclut les études supérieures en France et c’est un thème riche et complexe à traiter puisque les options post-bac en France sont très nombreuses. Durant mes petites recherches pour la création de ce document, j’ai même découvert qu’il existait des pages entières consacrées aux parents afin de les informer sur les…
- Adolescents 254
- Adultes 262
- ☆ Apprenants Delf B1 ☆ 19
- Culture 103
- Écoles 2
- Enseignement 17
- Erasmus 3
- Études 4
- France 219
- Programme 12
- Public : Adolescents 252
- Public : Adultes 251
le programme du b1 inclut les etudes superieures en france et c est un theme riche et complexe a traiter puisque les options post bac en france sont tres nombreuses durant mes petites recherches pour la creation de ce document j ai meme decouvert qu il existait des pages entieres consacrees aux parents afin de les informer sur les orientations possibles et aider leur enfant dans ce choix vous pouvez donc imaginer mes preoccupations quant a l enseignement de ce theme c est pourquoi j ai cree deux documents un pour l eleve et un pour le professeur commencons par le document pour l eleve il s organise en deux parties et avec deux documents pour appui que faire apres le bac le document declencheur est un schema explicatif de l aefe des differentes structures et filieres post bac on peut apres avoir distribue le document etudier ce schema en classe et donner a des petits groupes des recherches a faire sur les differentes structures et filieres ex universite bts sciences po puis on met toutes ces recherches en commun afin d avoir une idee un peu plus claire des specificites de chaque orientation enfin on discute et debat des etudes superieures en france a l aide des questions de production orale presentes sous le schema generation erasmus la deuxieme partie concerne le programme erasmus qui a faconne ma generation c est un theme majeur des etudes superieures en france puisqu il s inscrit dans une dimension europeenne et est actuellement menace par certaines logiques protectionnistes le document declencheur est un article d afp publie sur le nouvel obs a l occasion du trentieme anniversaire du programme europeen dans un premier temps l article presente un bilan d erasmus et dans un deuxieme temps il analyse les menaces actuelles de son maintien publicitepour etudier ce document en classe on peut commencer par une question simple connaissez vous erasmus puis on peut proceder a la lecture et aux questions pour aller plus loin vous pouvez visionner le film de cedric klapisch l auberge espagnole document de l eleve b1 culture france etudes superieures doc eleve quant au document pour les professeurs il inclut un article de studyrama a lire avant l animation du cours pour y voir plus clair document du professeur b1 culture france etudes superieures supplement prof j attends vos commentaires ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 6549b0d1d05ac location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite b1 culture france etudes superieures document 1 que faire apres le bac source agence pour l enseignement francais a l etranger dut diplome universitaire de technologie bts brevet de technicien superieur cpge classe preparatoire aux grandes ecoles production orale 1 que pensez vous de l enseignement superieur en france 2 comparer l enseignement superieur en france et dans votre pays 3 quel type d admission vous semble le plus juste sur dossier ou sur concours 4 selon vous quelles sont les mesures a mettre en place pour permettre a chaque lyceen de choisir son orientation de facon adequate 5 quel est votre avis sur l education publique et gratuite mg b1 culture document 2 generation erasmus source le nouvel obs 9 janvier 2017 erasmus fete ses 30 ans entre reussite europeenne et defis futurs paris afp le programme erasmus qui a permis a plus de 5 millions de jeunes de partir en echange a l etranger fete lundi ses 30 ans s affichant comme une reussite europeenne dans une union en plein doute apres le vote du brexit c est une experience unique se souvient lila deux ans apres l aventure son depart a dublin a permis a cette francaise de 24 ans etudiante en commerce a l epoque et aujourd hui salariee de murir grandir et de rencontrer plein de gens c est le 15 juin 1987 que voit le jour le programme europeen baptise en memoire d erasme l un des grands humanistes de la renaissance a l origine il permettait aux seuls etudiants de partir suivre une annee de cursus
L’influence d’un environnement homoglotte sur l’enseignement du FLE
De et en référence à Parpette, C. (2006), « L’influence d’un environnement homoglotte sur l’enseignement du FLE : d’une réalité diffuse à une méthodologie constituée », Fievet M et Abry D (éds) L’enseignement/ apprentissage du Français Langue Étrangère en milieu homoglotte : spécificités et exigences, Grenoble : PUG. Comme le soulignaient les organisateurs de cette…
- Activité 577
- Activités 93
- Apprentissage 12
- Centres 2
- Classe 150
- Compte 3
- Cours 65
- Cultures Éducatives 29
- Données 9
- Enseignant 22
- Enseignement 17
- Étudiants 17
- Fos 9
- Francophonie 52
- Groupes 112
- Homoglotte 1
- Interlocuteurs 1
- Langue 97
- Linguistiques 2
- Milieu 1
- Terrain 2
- Travail 87
de et en reference a parpette c 2006 l influence d un environnement homoglotte sur l enseignement du fle d une realite diffuse a une methodologie constituee fievet m et abry d eds l enseignement apprentissage du francais langue etrangere en milieu homoglotte specificites et exigences grenoble pug comme le soulignaient les organisateurs de cette rencontre les objectifs des apprenants s inscrivant dans les centres universitaires de fle en france relevent de deux directions majeures l acquisition d une competence de communication sociale et culturelle et ou la maitrise de capacites discursives liees aux pratiques academiques la premiere repond au desir d integration au quotidien dans une communaute francophone la seconde au projet d y effectuer ses etudes le lien entre le vecu de la classe de langue et le milieu environnant homoglotte est une realite institutionnelle et didactique plus avancee semble t il pour le second volet que pour le premier les reflexions et actions pedagogiques menees dans le champ du francais sur objectif specifique fos ont expose certaines modalites d integration entre les cours de fle et les enseignements disciplinaires tels que le droit ou les sciences economiques bouchard parpette pochard 2005 parpette 2005 carras 2005 la realite de cette prise en compte du milieu homoglotte dans les programmes de fle destines a preparer les etudiants a leurs etudes universitaires tient au fait que les deux espaces d apprentissage que sont les centres de fle et les departements des autres disciplines appartiennent au meme cadre institutionnel cela permet des aller retours de l un a l autre des interpenetrations qui ne modifient pas fondamentalement les formes de travail pour ce qui est du premier volet l integration au milieu hors des murs de l universite la situation se presente differemment l environnement social et langagier sans etre ignore n est pas fondamentalement integre aux strategies d enseignement et l on peut se demander pourquoi en milieu francophone nous profitons si peu de ce que nous envient en permanence nos collegues enseignant en milieu alloglotte c est sur cette relation que nous allons nous pencher ici pour tenter d esquisser ce que pourrait etre une methodologie d enseignement fondee sur le contact avec le milieu homoglotte environnant en montrant en quoi les centres universitaires de fle sont les lieux designes de cette reflexion et de sa mise en oeuvre 1 l influence du milieu homoglotte une realite diffuse en milieu homoglotte l impact de l environnement linguistique sur l enseignement de la langue est une realite de fait sur plusieurs plans sur le strict plan linguistique en premier lieu dans la mesure ou le francais est le seul vecteur de communication dans la classe la situation d enseignement la plus repandue est en effet celle qui reunit des enseignants natifs face a des etudiants d origines diverses les groupes monolingues font quelque peu varier cette situation les apprenants pouvant echanger en langue maternelle mais la communication apprenants enseignant s effectue en francais et la communication entre apprenants est suffisamment controlee pour se derouler assez largement en francais aussi pendant le temps du cours par ailleurs les etudiants n ayant a leur disposition que le francais pour leurs echanges sociaux hors de la classe le rythme d apprentissage s en trouve accelere la comparaison avec l apprentissage en milieu alloglotte reste toutefois assez complexe a etablir dans la mesure ou se combinent plusieurs parametres de differenciation d une part apprendre le francais en france va tres souvent de pair avec un apprentissage plus intensif que dans le pays d origine par ailleurs le degre de motivation joue egalement un role important la demarche lourde qui amene un apprenant en france supposant un engagement souvent superieur a celui qui le conduit a s inscrire dans un centre de langue dans sa ville d origine cette analyse concerne les publics etudiants et non ceux que l on classe sou
Nous y sommes. Le moment tant attendu est arrivé. Après un semestre de dur labeur et riche en nouveautés, telles que ce blog, les étudiants de l’équipe du TrèFLE partent enfin en stage! Aux quatre coins du monde, nous allons vivre de nouvelles expériences culturelles et pédagogiques, et nous essaierons de vous en faire part…
- Culture 103
- Culture Éducative 1
- Cultures Éducatives 29
- Étudiants 17
- Interculturel 12
- Jeune Prof 1
- Stagiaire 1
- Statut 5
nous y sommes le moment tant attendu est arrive apres un semestre de dur labeur et riche en nouveautes telles que ce blog les etudiants de l equipe du trefle partent enfin en stage aux quatre coins du monde nous allons vivre de nouvelles experiences culturelles et pedagogiques et nous essaierons de vous en faire part regulierement stagiaire bientot ou des maintenant jeune prof donc partir travailler dans un pays inconnu dans un lieu de travail inconnu cela implique beaucoup de choses deja nous serons confrontes a un nouvel environnement a une nouvelle culture et surtout a une nouvelle culture educative qu il faudra apprehender avec prudence et attention d autant plus que chaque institution peut avoir sa propre culture educative ses propres regles il n y a donc pas necessairement qu une seule culture educative par pays ou region par ailleurs nous aurons la bas deux caracteristiques particulieres nous sommes jeunes parfois plus jeunes ou aussi jeunes que nos apprenants et nous sommes des stagiaires jeunes profs donc nous n avons pas forcement entierement le statut de professeur aux yeux de nos apprenants et ou collegues cela me fait me demander quelle place aurons nous au sein de notre institution d accueil en tant que jeune stagiaire jeune prof comment trouver notre place c est une situation bien plus complexes qu elle en a l air et pour le prouver j aimerais vous faire part d une experience personnelle qui je l espere incitera les jeunes stagiaires profs a se poser quelques questions avant de debarquer en terrain inconnu il y a deux ans je suis partie dans l indiana etats unis comme assistante de francais dans une universite privee et reservee aux hommes vous pouvez imaginer tous les doutes et toutes les craintes qui me sont passees par la tete quand j ai decouvert ma destination heureusement avant de m y rendre les autres laureats du programme d assistant et moi meme avons eu droit a quelques journees d orientations precisement destinees a nous accueillir et a nous preparer a notre vie aux etats unis et plus specifiquement dans une universite americaine au programme le systeme universitaire americain les codes de comportement americains les relations entre professeurs et etudiants etc en un mot un peu de culture et de culture educative du pays afin d eviter les incomprehensions et les maladresses les mauvaises experiences en somme ce que j en ai retenu les professeurs et les etudiants aux etats unis ont une relation moins hierarchique qu en france leurs contacts sont plus frequents et plus amicaux mais on insiste fortement sur le fait qu il s agit tout de meme de deux statuts differents et que de ce fait une trop grande proximite est impossible l enseignant doit rester a sa place d enseignant tres bien mais ce statut d assistant qui est le mien reste ambigu je donne des cours de francais et en meme temps je suis des cours de mon choix avec des etudiants americains comme n importe quel autre etudiant je revets donc les deux statuts enseignante et etudiante alors comment me situer face a mes futurs collegues professeurs et mes futurs etudiants camarades de classe arrivee dans mon universite premiere soiree dans ma nouvelle maison juste a cote du campus a peine le temps de s installer et de discuter un peu avec les autres assistantes de langue mes colocataires qu on frappe a la porte et surprise trois etudiants sont la pour nous souhaiter la bienvenue et pour nous inviter a manger des tacos avec eux nous avons refuse leur proposition preferant s assurer au prealable que cela etait acceptable ici le lendemain une autre session d orientation j apprends cette fois qu au sein de cette universite les assistants ont generalement de bonnes relations avec les etudiants et se lient d amitie avec eux ce qui rationalise l evenement de la veille mais je cite attention il y a embrasser et embrasser embrasser ici fait reference au fameux hug qui fait office de salutation aux etats unis mais qu est ce que ca veut dire je peux dire bonjour a me
Cette dernière semaine de cours, avec la première année du niveau avancé nous avons commencé une nouvelle unité didactique sur les études en France. Voici quelques documents et exercices que nous avons travaillés en cours: Le système éducatif en France: Les études supérieurs: DOSSIER- LES ÉTUDES- ÉCHO B2 Compréhension orale: l’interview Compréhension orale: les études…
- Année 55
- B2.1 96
- Cours 65
- Cours B2.1 40
- Cours Eoi 347
- Études 4
- Les Études 3
- Les Etudes 9
- Lexique Des Études 1
image http parfaitemamancinglante com cette derniere semaine de cours avec la premiere annee du niveau avance nous avons commence une nouvelle unite didactique sur les etudes en france video player is loading current time 0 00 duration 0 000 00remaining time 0 001x2x1 5x1x selected0 5xsubtitles off selectedwatch on humixbackimportancia de la comprension oral en el aprendizaje de los idiomaswatch onvoici quelques documents et exercices que nous avons travailles en cours le systeme educatif en france les etudes superieurs dossier les etudes echo b2comprehension orale l interviewcomprehension orale les etudescorrige les etudes echo b2vocabulaire les etudeslexique la vie etudiante source echo b2 cle internationale pp 6 7 source cahier personnel d apprentissage echo b2 cle internationale pp 4 5 10 11 carolina garcia mora le baobab bleu lebaobabbleu wordpress com l enseignement primaire et secondaire l organisation des etudes la creche l ecole maternelle l ecole elementaire le college le collegien la collegienne le lycee le lyceen la lyceenne le cycle la filiere le diplome la discipline le domaine l enseignement superieur les examens faire des etudes assister a avoir prendre suivre un cours faire de la recherche les cours magistral cm les travaux diriges td le systeme public l universite les grandes ecoles le systeme prive les ecoles de commerce les ecoles d ingenieurs les ecoles specialisees les personnes le la bachelier ere l etudiant e l enseignant e l annee universitaire le semestre les vacances le partiel les diplomes universitaires le bac baccalaureat la licence le master 1 2 le doctorat expressions aller a la fac secher les cours se planter a un exam fam passer un examen se presenter a un concours reussir avoir un examen echouer rater un examen avoir une bonne mauvaise note avoir la moyenne obtenir de bons de mauvais resultats les etudes etre en 1ere 2eme 3eme annee de passer en 2eme 3eme 4eme annee redoubler etre etudiant e en droit economie gestion langues lettres modernes lea sciences humaines mathematiques quelques lieux le secretariat l amphitheatre la bibliotheque le laboratoire de recherche la residence universitaire le resto u fam source le nouvel edito b1 didier p 34 carolina garcia mora le baobab bleu lebaobabbleu wordpress com accomplir de demarches etudier a l etranger constituer un dossier d inscription demander un certificat d etudiant demander un releve de notes faire une pre inscription payer des droits d inscription payer des frais de scolarite s inscrire en 1ere annee 2eme annee effectuer un semestre une annee une convention entre etablissements faire son cursus a l etranger obtenir beneficier d une bourse un programme d etudes europeen un cursus international un echange universitaire 1 placez les mots manquants recherche bacheliers public etudiants universites le service de l enseignement superieur est assure par les ouvertes a tous les et par les grandes ecoles qui recrutent leurs par concours les universites assurent une double mission d enseignement et de 2 completez chacune de ses situations par une expression tania deteste son prof de litterature anglaise elle souvent omar n a fait aucune revision il va hannah vient d avoir son bac elle en octobre prochain 3 completez le texte avec les mots suivants cycles semestre diplomes filieres domaines l universite est ouverte a tous les titulaires du baccalaureat et ses couvrent tous les du savoir les universites delivrent des aux etudiants la formation generaliste est decoupee en trois et l annee universitaire est organisee en deux 4 reliez les differents elements le master 2 le doctorat la licence bac 8 bac 3 bac 5 le deuxieme cycle le premier cycle le troisieme cycle carolina garcia mora le baobab bleu lebaobabbleu wordpress com que pensez vous des criteres suivants pour choisir une universite corrige les etudes decouverte du document 1 cid 1 ce document s adresse a un e futur e etudiant e sur le point de choisir une orientation pour ses etudes il presente le
Entretien avec Frip’20âge : une rencontre pour terminer une séquence sur les associations
Ce semestre avec ma tutorée, nous avons travaillé sur les associations (Les Alliances Françaises, le HellFest, la Confrérie des Jabotiers). Pour clore cette séquence, nous avons organisé avec l’association Frip’20âge (à Pau) un entretien afin que l’apprenante aille à la rencontre d’autres francophones et discuter d’un thème qu’elle était capable de maîtriser. En amont de la…
- Apprenante 1
- Associatif 1
- Association 11
- Culture(S) 41
- Enquête 11
- Entretien 13
- Fiches Pédagogiques 64
- Outils Numériques 53
- Tice 28
ce semestre avec ma tutoree nous avons travaille sur les associations les alliances francaises le hellfest la confrerie des jabotiers pour clore cette sequence nous avons organise avec l association frip 20age a pau un entretien afin que l apprenante aille a la rencontre d autres francophones et discuter d un theme qu elle etait capable de maitriser en amont de la rencontre il a ete demande a l apprenante de preparer quelques questions a poser a la directrice de l association voici ce qu il en est sorti au passage j en ai profite pour lui indiquer que le mot association peut etre raccourci par asso et elle en a profite d ou vient le nom de l asso quel est le but de l asso en quelle annee l asso a ete fondee d ou vient l idee de creation de l asso est ce que quelqu un vous aide a gerer l asso combien de personnes font partie de l asso comment faire une adhesion a l asso comment faites vous la promotion de la boutique pourquoi organisez vous d autres activites les questions ne sont pas forcement dans un ordre parfait et je n ai volontairement pas modifie avec elle cet aspect car l idee etait vraiment qu elle cree pose des questions et nous n avions pas travaille sur la structure d un entretien donc il ne me semblait pas pertinent de lui casser les pieds avec ca d ailleurs si c etait a refaire ce serait un point sur lequel j insisterais plus pour permettre de mieux structurer l entretien apres la rencontre nous avons travaille sur le retour de l entretien a distance via une capsule j etais absente lors d un cours prevu et je me suis dit que j allais reutiliser ce qu on travaillait en cours de master je vous presente donc les activites proposees dans la capsule activite 1 creer un nuage sur beekast autour du nom de l association frip 20age activite 2 repondre aux questions que l apprenante a pose le jour de l entretien activite 3 une capture ecran des evenements proposes par l association via facebook a ete colle sur un padlet afin que l apprenante emette des hypotheses sur un evenement passe et a venir activite 4 test via socrative sur les acquis de l apprenante depuis le debut du tutorat activite 5 preparer un expose de 5 minutes ou plus si l inspiration est au rendez vous avec un powerpoint en option sur une association de son choix voila voila retrouvez aussi l article sur les outils numeriques proposes par quentin afin de decouvrir beekast padlet et socrative je remercie l association frip 20age entre autres paule et rabia qui nous ont accueillies a bras ouverts et ont repondu a toutes nos questions avec sourire et bonne humeur n hesitez pas a jeter un oeil a leur page facebook frip 20age ce semestre avec ma tutoree nous avons travaille sur les associations les alliances francaises le hellfest la confrerie des jabotiers pour clore cette sequence nous avons organise avec l association frip 20age a pau un entretien afin que l apprenante aille a la rencontre d autres francophones et discuter d un theme qu elle etait capable de maitriser en amont de la tice associatif fiches pedagogiques outils numeriques culture s enquete entretien avec frip 20age une rencontre pour terminer une sequence sur les associations tice associatif fiches pedagogiques outils numeriques culture s enquete association entretien apprenante ce semestre avec ma tutoree nous avons travaille sur les associations les alliances francaises le hellfest la confrerie des jabotiers pour clore cette sequence nous avons organise avec l association frip 20age a pau un entretien afin que l apprenante aille a la rencontre d autres francophones et discuter d un theme qu elle etait capable de maitriser en amont de la
On ne dirait pas comme ça, mais il y en a des choses à dire quand on travaille sur des collages.
une activite creative de mise au point qui permet de travailler de nombreuses thematiques dans une ambiance de detente d humour d imagination attention apres il faut faire le menage l idee du collage creer sa propre oeuvre avec des photos choisies rapidement on peut realiser le collage individuellement ou en groupe l activite consiste a assortir les photos suivant un sujet les disposer et coller sur une page de format a4 ou a3 et finalement a en parler on passe ainsi de l abstrait au concret une fois l activite terminee les collages sont affiches en classe niveaux a partir de a1 vous trouverez les idees plus bas jusqu aux niveaux c1 c2 dans les cours de langue specialisee mise en place collages individuels disposez en classe d au mois une vingtaine de magazines illustres de differentes thematiques sport mode art decoration voyages societe politique nature chaque eleve doit avoir l acces libre aux documents annoncer le sujet du collage a realiser voici quelques exemples de sujets niveaux a1 a2 ce que j adore et ce que je deteste exprimes ses preferences niveau a2 un corps ideal travailler le vocabulaire des parties du corps les adjectifs de description niveau a2 cet apres midi je vais faire parler des projets en utilisant le futur proche niveau a2 ma vie dans 10 ans utiliser le futur simple niveau b1 ce que je n accepte pas dans mon pays exprimer son opinion argumenter defendre son point de vue imposez au depart le temps de realisation de la tache entre 10 et 15 minutes on peut utiliser un minuteur chaque eleve feuillette les magazines et quand il trouve une photo pertinente il l arrache litteralement de la page une fois le tas de photos rassemble l eleve les dispose librement sur sa page et les colle ensuite il montre son oeuvre aux autres en expliquant la classe peut reagir et poser des questions en equipe le collage peut se realiser de deux manieres pour les niveaux a1 a2 a la fin du semestre on cree un collage intitule notre groupe pour y mettre les points communs les preferences les activites les professions des membres du groupe pour des cours du francais de specialite p ex du francais juridique ou des affaires egalement a la fin du semestre on depouille la boite a mots on choisit le vocabulaire le plus difficile le plus original et on l associe avec les photos arrachees des magazines signaler que les associations peuvent etre humoristiques ou absurdes les avantages du collage il est spontane et il pousse a la spontaneite et au courage pendant la production orale la multitude de photos eveille l imagination il permet la detente il cree de l ambiance et surtout n oubliez pas amusez vous bien retrouvez des activites encore plus completes sur la boutique fle des jeux des fiches pretes a l emploi des actes de paroles des packs de conversation et bien plus encore on ne dirait pas comme ca mais il y en a des choses a dire quand on travaille sur des collages le collage collage on ne dirait pas comme ca mais il y en a des choses a dire quand on travaille sur des collages
Durée : 1h30 / Niveau : B2 / Public : Grands adolescents et adultes Fiche de conversation : B2_Conversation_Le-tourisme-de-masse
- Adolescents 254
- Adultes 262
- Conversation 118
- Masse 2
- Production Écrite 182
- Production Orale 209
- Public : Adolescents 252
- Public : Adultes 251
- Tourisme 28
- Tourisme De Masse 1
- Vocabulaire 443
duree 1h30 niveau b2 public grands adolescents et adultes fiche de conversation b2 conversation le tourisme de masse ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 654ef4cb3b233 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite conversation le tourisme de masse b2 document declencheur tourisme de masse ou invasion barbare dans la presse etrangere le tourisme n est plus un luxe mais les masses de touristes sont de plus en plus mal ressenties par les residents des villes la celebre librairie lello a porto etait il y a quatre ans proche de la faillite alors que le portugal s enfoncait dans la crise economique aujourd hui apres l imposition d un droit d entree de 5 euros qui peut etre deduit de l achat d un livre la librairie realise un chiffre d affaires annuel de plus de 7 millions d euros avec 1 2 million de visiteurs en 2017 mais le journal s interroge sur la maniere dont les touristes sont en train de detruire les lieux qu ils aiment car ecrit il ce ne sont desormais plus les residents locaux qui faconnent l image des villes en europe elles sont devenues des parcs d attractions des musees des quartiers entiers delaisses par leurs habitants sont transformes pour les touristes constate le spiegel il est vrai que le tourisme de masse est largement encourage par les transports low cost et les entreprises comme airbnb cependant les infrastructures ne suivent pas toujours ainsi raconte l hebdomadaire au premier semestre le nombre d annulations de vols en allemagne a augmente de 146 en 2017 670 millions de touristes ont visite l europe et cette annee le chiffre devrait etre tres largement battu le tourisme est certes une aubaine mais c est aussi un piege comme le titrait recemment le magazine time les echos 22 08 2018 https www lesechos fr idees debats editos analyses 0302146526563 tourisme de masse ou invasion barbare 2199334 php propositions de questions qu est ce que le tourisme de masse en quoi le tourisme a t il evolue depuis plusieurs annees pourquoi quels sont les avantages et les inconvenients du tourisme pour les villes d accueil avez vous d autres exemples de destinations tres touchees par le tourisme si oui lesquelles quel type de touriste etes vous hebergement activites destinations budget quelles ont ete vos meilleures pires vacances pourquoi devoir oral faire oralement la promotion d une destination peu touristique 2 minutes devoir ecrit rediger une lettre au maire de sa ville pour se plaindre du tourisme 200 mots tourisme de le masse une invasion un luxe lexique un e resident e s enfoncer dans la faillite faconner delaisser une infrastructure un vol une aubaine un piege mg duree 1h30 niveau b2 public grands adolescents et adultes fiche de conversation b2 conversation le tourisme de masse production orale adultes vocabulaire public adolescents tourisme de masse public adultes tourisme conversation production ecrite adolescents le tourisme de masse b2 production orale adultes vocabulaire public adolescents tourisme de masse public adultes tourisme conversation production ecrite adolescents masse duree 1h30 niveau b2 public grands adolescents et adultes fiche de conversation b2conversationle tourisme de masse