Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Thème : Temps Verbaux

Camelote- Renan Luce

Niveau : B1 Objectifs : - Découvrir une chanson française - Connaitre un chanteur français à succès, actuel - Revoir la conjugaison de différents temps verbaux à l’indicatif (présent, passé - composé, imparfait, futur) - Réaliser un exercice structural (exercice à trous) pour favoriser la compréhension orale et reconnaitre des structures grammaticales en contexte   Renan Luce…

niveau b1 objectifs decouvrir une chanson francaise connaitre un chanteur francais a succes actuel revoir la conjugaison de differents temps verbaux a l indicatif present passe compose imparfait futur realiser un exercice structural exercice a trous pour favoriser la comprehension orale et reconnaitre des structures grammaticales en contexte renan luce est un chanteur actuel d origine bretonne il a connu le succes grace a sa chanson les voisines en 2006 le genre de sa musique est la chanson francaise le folk pour en savoir plus completez les trous avec le verbe que vous entendez elle dans ma rue des trucs qui n servent a rien des spheres en plastique qu on retourne sans fin pour voir une tour eiffel sous une neige imbecile elle alliait le pas beau au franchement inutile mais elle fiere de ces trucs qui n servent a rien elle aimait les sourires devant son magasin qu une enseigne au neon appelait chez charlotte c etait son prenom mais je l camelote quand j n avais rien a faire j lui un coup d main je lui tenais l echelle pour prendre un nain d jardin a force de pouponner ses statues en terre cuite on s marier ici et tout de suite une pancarte sur la porte ferme pour cause mariage on le nain qui semblait le plus sage pour jouer le role du maire et en guise de temoins deux fleurs qui le jerk quand on tape des mains publiciteun diplome certifie de la meilleure maman servira de registre quand le moment nous signataires avec un stylo plume qui fait de la lumiere sur au clair de la lune j lui ai dit mad moiselle tu prendre ma main elle m a dit pour quoi faire j pour rien en tournant la molette d une boite a cadeaux on deux squelettes sertis a un anneau puis nous avons compte les enfants qu nous elle en voulait sept vous savez les prenoms puis nous construire sept lits superposes moi je tiendrai l echelle quand faudra les coucher le voyage de noce a eu lieu en decembre on le metro station quatre septembre pour voir la tour eiffel sous la neige matinale et paris qui s eveille dans sa boule de cristal camelote renan luce renan luce camelote 2006 niveau b1 objectifs decouvrir une chanson francaise connaitre un chanteur francais a succes actuel revoir la conjugaison de differents temps verbaux a l indicatif present passe compose imparfait futur realiser un exercice structural favoriser comprehension orale et reconnaitre des structures grammaticales en contexte trous pour exercice a la renan luce renan luce est un chanteur actuel d origine bretonne il a connu le succes grace a sa chanson les voisines en 2006 le genre de sa musique est la chanson francaise le folk pour en savoir plus camelote completez les trous avec le verbe que vous entendez elle dans ma rue des trucs qui n servent a rien des spheres en plastique qu on retourne sans fin pour voir une tour eiffel sous une neige imbecile elle alliait le pas beau au franchement inutile mais elle fiere de ces trucs qui n servent a rien elle aimait les sourires devant son magasin qu une enseigne au neon appelait chez charlotte c etait son prenom mais je l camelote quand j n avais rien a faire j lui un coup d main je lui tenais l echelle pour prendre un nain d jardin a force de pouponner ses statues en terre cuite on s marier ici et tout de suite une pancarte sur la porte ferme pour cause mariage on le nain qui semblait le plus sage pour jouer le role du maire et en guise de temoins deux fleurs qui le jerk quand on tape des mains www sophfle wordpress com un diplome certifie de la meilleure maman servira de registre quand le moment nous signataires avec un stylo plume qui fait de la lumiere sur au clair de la lune j lui ai dit mad moiselle tu prendre ma main elle m a dit pour quoi faire j pour rien en tournant la molette d une boite a cadeaux on deux squelettes sertis a un anneau puis nous avons compte les enfants qu nous elle en voulait sept vous savez les prenoms puis nous construire sept lits superposes moi je tiendrai l echelle quand faudra les coucher le voyage de noce a eu lieu en decembre

2º- EXERCICES PC/ IMPARFAIT

Je vous laisse ici quelques exercices pour continuer à travailler l’alternance passé composé / imparfait.         N’oubliez pas qu’on a travaillé en cours deux différences entre ces deux temps verbaux exprimant le passé; d’un côté, l’imparfait pour décrire la situation ancienne et le passé composé pour indiquer l’événement qui a changé la…

image lexiquefacile wordpress comje vous laisse ici quelques exercices pour continuer a travailler l alternance passe compose imparfait video player is loading current time 0 00 duration 0 000 00remaining time 0 001x2x1 5x1x selected0 5xsubtitles off selectedwatch on humixnow playingup nextagujetas que son remedios y mitos sobre ellas3 50now playingup next10 errores que no te dejan adelgazar cuando te queda poco3 43now playingup nextusos para un viejo ordenador13 44now playingup next como volver a hacer ejercicio despues de una lesion3 30now playingup nextletras habladas 37 la nostalgia49 20now playingup next5 errores a evitar despues de entrenar2 20now playingup nextun estiramiento muy completo que trabaja la estabilidad1 32now playingup next10 errores que no te dejan adelgazar cuando te queda poco3 32now playingup nextexcusas mas habituales para no hacer ejercicio2 45now playingup nextcuento relatado el buho ciego proyecto comunicacion efectiva 1 5 13video player is loading current time 0 00 duration 0 000 00remaining time 0 001x2x1 5x1x selected0 5xsubtitles off selectedwatch on humixagujetas que son remedios y mitos sobre ellaswatch on n oubliez pas qu on a travaille en cours deux differences entre ces deux temps verbaux exprimant le passe d un cote l imparfait pour decrire la situation ancienne et le passe compose pour indiquer l evenement qui a change la situation d un autre cote le passe compose pour exprimer l action principale et l imparfait pour le decor l action secondaire voici un petit resume de quelques differences entre le passe compose et l imparfait exercices pc impexercices pc imp passe compose ou imparfait exercice 1 lisez le texte suivant et mettez les verbes dans deux colonnes selon qu on exprime l action ou le cadre de l action ce matin la elle est allee dans la cuisine comme d habitude il faisait froid elle a allume le chauffage et s est preparee un cafe elle s est installee a la table et a pris le journal qui etait la elle l a ouvert et a lu les nouvelles elle s est habillee ses vetements etaient sur le sol le telephone a sonne quand elle etait en train de se preparer elle a regarde par la fenetre le ciel avait une couleur tres speciale elle a alors decide de peindre un tableau elle a pris sa palette qui trainait et elle s est mise au travail action cadre exercice 2 retrouvez les actions secondaires imparfait et les actions principales passe compose puis mettez le texte au passe martine sort du taxi avec ses deux grosses valises elle entre dans son immeuble et appelle l ascenseur pendant qu elle l attend elle entend des bruits bizarres dans les etages on traine des meubles des casseroles tombent un bebe hurle des gens crient elle appuie sur le bouton de l ascenseur qui n arrive pas enfin elle comprend ses voisins demenagent elle monte a pied avec ses deux valises pendant que les demenageurs descendent le piano exercice 3 mettez le texte au passe monsieur dupond est un vieil homme qui habite seul dans un immeuble du marais il est courtois et a beaucoup d amis il n est pas grand un jour pendant qu il fait ses courses il a une idee il decide d acheter un billet de loterie il va l acheter et rentre chez lui il mange quand il entend le resultat du tirage il realise qu il a le billet gagnant a ce moment il decide d acheter une ile et d y passer la fin de ses jours je vous laisse ici quelques exercices pour continuer a travailler l alternance passe compose imparfait n oubliez pas qu on a travaille en cours deux differences entre ces deux temps verbaux exprimant le passe d un cote l imparfait pour decrire la situation ancienne et le passe compose pour indiquer l evenement qui a change la conjugaison francaise exercices passe compose et imparfait fle cours a2 francais passe compose ou imparfait cours eoi exercices alternance passe compose imparfait a2 exercices fle conjugaison francaise l alternance passe compose imparfait 2o exercices pc imparfait conjugaison francaise exercices passe compose et imparfait cours

2º- L’IMPÉRATIF (MIS À JOUR)

Cette dernière semaine de cours nous avons travaillé l’impératif pour donner des conseils. Voici quelques documents et exercices qui vous serviront à travailler ce point grammatical à la maison: Diaporama: L’impératif L’impératif from lebaobabbleu Exercices à faire et corriger en cours: Exercices Imperatif  Nous avons continué à travailler l’impératif à travers les activités suivantes: Exercice-…

image http www edu xunta escette derniere semaine de cours nous avons travaille l imperatif pour donner des conseils voici quelques documents et exercices qui vous serviront a travailler ce point grammatical a la maison diaporama l imperatifl imperatif from lebaobabbleuexercices a faire et corriger en cours exercices imperatif nous avons continue a travailler l imperatif a travers les activites suivantes exercice donner des conseils avec l imperatifexercices imperatif exercices de comprehension imperatifvoici aussi un petit exercice d expression ecrite pour pratiquer l imperatif ee donner des conseilsexercices supplementaires exercice 1exercice 2exercice 3video explicative sur l imperatif eoi antequera 2o nb frances nom prenom exercices de comprehension exercice 1 voici une delicieuse recette de cuisine cependant tout a ete melange remettez les indications dans l ordre logique faites correspondre dans le tableau les lettres avec les chiffres exercice 2 vous etes a l ecole en france lisez le reglement de l ecole et transformez le en donnant des petites phrases a l imperatif en fonction de la personne concernee suivez l exemple reglement du collage jean moulin le college ouvre tous les matins a 7h45 les eleves attendent leur professeur dans la cour de recreation avant d entrer en classe si un professeur est absent les eleves vont en salle de travail si un eleve est absent ses parents doivent telephoner au directeur pour le prevenir au plus tot a son retour a l ecole l eleve doit presenter au directeur un mot signe de ses parents pour expliquer son absence quand les eleves sont en sortie avec l ecole le professeur responsable raccompagne les eleves devant l ecole ces jours la les parents doivent venir les chercher pour tout probleme ou toute question les parents peuvent prendre rendez vous avec le directeur en telephonant au secretariat 03 85 31 90 77 l ecole est fermee le samedi apres midi et le dimanche exemple attendez votre professeur dans la cour de recreation avant d entrer en classe eoi antequera 2o nb frances les eleves les professeurs les parents des eleves attendez votre professeur dans la cour de recreation avant d entrer en classe comprehension orale exercice 3 vous etes dans une famille d accueil en france vous ecoutez cette conversation entre marion votre correspondante et son amie alicia 1 marion explique a alicia comment classer des photos prendre des photos mettre des photos sur internet 2 comment s appelle le site internet sur lequel il faut aller 3 que faut il faire en premier sur le site 4 numerotez les actions suivantes de 1 a 3 dans l ordre ou il faut les faire a donner un nom a l album b cliquer sur creer mon album photo c mettre les photos dans l album 5 que peut on mettre dans les albums en plus des photos eoi antequera 2o nb frances exercice 1 corrige voici une delicieuse recette de cuisine cependant tout a ete melange remettez les indications dans l ordre logique faites correspondre dans le tableau les lettres avec les chiffres exercice 2 vous etes a l ecole en france lisez le reglement de l ecole et transformez le en donnant des petites phrases a l imperatif en fonction de la personne concernee suivez l exemple les eleves les professeurs les parents des eleves raccompagnez les eleves devant l ecole telephonez au directeur pour prevenir de l absence de votre fils fille venez chercher vos enfants prenez rendez vous avec le directeur en cas de probleme telephonez au secretariat attendez votre professeur dans la cour de recreation avant d entrer en classe allez en salle de travail si votre professeur est absent presentez au directeur un mot signe de vos parents pour expliquer votre absence ne venez pas a l ecole le samedi apres midi ou le dimanche c est ferme eoi antequera 2o nb frances comprehension orale exercice 3 vous etes dans une famille d accueil en france vous ecoutez cette conversation entre marion votre correspondante et son amie alicia 1 marion explique a alicia comment classer des photos prendr

4º- LE DISCOURS INDIRECT – Le Baobab Bleu

Cette dernière semaine de cours, avec la première année du niveau avancé nous avons travaillé le discours indirect en français. Voici quelques documents et exercices que nous avons travaillés en cours: Fiche: le discours rapporté DISCOURS RAPPORTÉ Fiche: le discours indirect (Juan Ortiz- Eoi Estepona) fiche_discours rapporte b1 Exercices: EXERCICES LE DISCOURS INDIRECT (GRAMMAIRE PROGRESSIVE)…

image pixabay comcette derniere semaine de cours avec la premiere annee du niveau avance nous avons travaille le discours indirect en francais voici quelques documents et exercices que nous avons travailles en cours fiche le discours rapportediscours rapportefiche le discours indirect juan ortiz eoi estepona fiche discours rapporte b1exercices exercices le discours indirect grammaire progressive corrige bientot disponible fiche le discours rapporte b1 le discours rapporte le discours rapporte consiste a repeter les mots qu une autre personne dit il y a trois types selon comment on rapporte les paroles 1 le discours rapporte direct on repete simplement ce qu il dit il m a demande ou habites tu 2 le discours rapporte indirect on utilise un verbe introducteur suivi d une phrase completive il m a demande ou j habitais 3 le discours rapporte libre on interprete le discours il voulait savoir mon adresse le discours indirect au present verbes introducteurs admettre affirmer ajouter annoncer assurer avertir avouer confirmer constater crier declarer dementir dire expliquer indiquer informer jurer objecter preciser prevenir promettre proposer remarquer repeter repondre repliquer suggerer etc modifications au discours indirect au present discours direct discours indirect il dit j ai faim il dit qu il a faim elle me demande est ce que tu vas mieux elle me demande qu est ce que tu fais elle me demande si je vais mieux elle me demande ce que je fais elle me demande ou vas tu elle me demande ou je vais elle me demande comment es tu elle me demande comment je suis elle me dit fais tes exercices elle me dit de faire mes exercices le discours indirect entraine certaines modifications dans le discours direct on utilise la ponctuation les deux points les guillemets les points d interrogation et d exclamation l inversion s il s agit d une question dans le discours indirect on introduit la phrase avec que si un mot interrogatif ou la preposition de dans le discours indirect on doit changer les pronoms personnels possessifs etc les references de temps et d espace si necessaire juantortiz wikispaces com juan a ortiz cantos eoi estepona fiche le discours rapporte b1 le discours indirect au passe quand le verbe introducteur est au passe il faut changer les temps verbaux discours direct discours indirect il m a dit j ai faim il m a dit qu il avait faim il a confirme aujourd hui je vais m epouser avec ma fiancee il a confirme que ce jour la il allait s epouser avec sa fiancee elle nous a demande est ce que nous irons en france elle nous a demande si nous irions en france elle m a demande qu est ce que tu faisais quand je suis arrivee elle m a demande ce que je faisais quand elle etait arrivee elle m a demande comment tu vas faire ce gateau elle m a demande comment j allais faire ce gateau la il a precise je partirai quand elle sera venue il a precise qu il partirait quand elle serait venue les temps verbaux discours direct discours indirect present passe compose futur simple futur anterieur passe recent futur proche imparfait plus que parfait conditionnel present conditionnel passe venir de a l imparfait infinitif aller a l imparfait infinitif les references de temps discours direct aujourd hui demain hier ce matin cet apres midi ce soir lundi prochain lundi dernier la semaine prochaine la semaine derniere discours indirect ce jour la le lendemain la veille ce matin la cet apres midi la ce soir la le lundi suivant le lundi precedent la semaine suivante la semaine precedente juantortiz wikispaces com juan a ortiz cantos eoi estepona carolina garcia mora le baobab bleu lebaobabbleu wordpress com on appelle discours rapporte une situation de communications dans laquelle un locuteur rapporte les paroles les ecrits les pensees d un autre locuteur on peut les rapporter directement ou indirectement le dicours direct au discours direct les paroles ou les pensees sont rapportees fidelement telles qu elles ont ete prononcees exemple il m a dit je ne pourrai pas et

Afrique et FLE - Identifier et utiliser le bon temps dans une narration en cours de français. | Enseigner le français avec TV5M

En route vers la factorerie ! Identifier et utiliser le bon temps pour une narration.

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

Sensibiliser au dérèglement climatique - Fiches pédagogiques A2, B1, B2 | Enseigner le français avec TV5MONDE

Projetez-vous en 2050 et réveillez votre conscience écologique.

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 7 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes fonctionnalites essentielles mesure d audience mesurer la performance des contenus publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top meteo 2050 les enfants alertent ajouter aux favoris 1 flag this item disponible jusqu au 12 04 2024 23 59disponible 10 jours projetez vous en 2050 et reveillez votre conscience ecologique tv5 jwplayer field sous titres duree 2 13 rts video 7jours 240329 onu climat video ressources pedagogiques a2adolescents b1adultes b2adultes tout telechargerzip13 mo conditions d utilisation a2 elementaire adolescents presenter un bulletin meteorologique voir les fiches presenter un bulletin meteorologique adolescents ecouter ecouter regarder regarder vocabulaire environnement parler faire une presentation un expose fiche enseignant 7jours 240329 onu climat a2 enseignant pdf document 7jours 240329 onu climat a2 enseignant pdf 206 ko 7jours 240329 onu climat a2 enseignant docx document 7jours 240329 onu climat a2 enseignant docx 129 ko fiche apprenant 7jours 240329 onu climat a2 apprenant pdf document 7jours 240329 onu climat a2 apprenant pdf 103 ko 7jours 240329 onu climat a2 apprenant docx document 7jours 240329 onu climat a2 apprenant docx 59 ko b1 intermediaire adultes imaginer une campagne de sensibilisation voir les fiches imaginer une campagne de sensibilisation adultes ecouter ecouter regarder regarder grammaire futur simple grammaire conditionnel parler informer fiche enseignant 7jours 240329 onu climat b1 enseignant pdf document 7jours 240329 onu climat b1 enseignant 0 pdf 189 ko 7jours 240329 onu climat b1 enseignant docx document 7jours 240329 onu climat b1 enseignant docx 125 ko fiche apprenant 7jours 240329 onu climat b1 apprenant pdf document 7jours 240329 onu climat b1 apprenant pdf 97 ko 7jours 240329 onu climat b1 apprenant docx document 7jours 240329 onu climat b1 apprenant 0 docx 50 ko fiche materiel 7jours 240329 onu climat b1 materiel pdf document 7jours 240329 onu climat b1 materiel pdf 129 ko 7jours 240329 onu climat b1 materiel docx document 7jours 240329 onu climat b1 materiel docx 168 ko b2 avance adultes participer a un atelier de discussion sur l environnement voir les fiches participer a un atelier de discussion sur l environnement adultes ecouter ecouter regarder regarder parler expliquer vocabulaire langue parler parler fiche enseignant 7jours 240329 onu climat b2 enseignant pdf document 7jours 240329 onu climat b2 enseignant pdf 187 ko 7jours 240329 onu climat b2 enseignant docx document 7jours 240329 onu climat b2 enseignant docx 120 ko fiche apprenant 7jours 240329 onu climat b2 apprenant pdf document 7jours 240329 onu climat b2 apprenant pdf 90 ko 7jours 240329 onu climat b2 apprenant docx document 7jours 240329 onu climat b2 apprenant docx 59 ko fiche materiel 7jours 240329 onu climat b2 materiel pdf document 7jours 240329 onu climat b2 materiel pdf 60 ko 7jours 240329 onu climat b2 materiel docx document 7jours 240329 onu climat b2 materiel docx 44 ko contenus complementaires 7jours 240329 onu climat transcription pdf 7jours 240329 onu climat transcription docx 43 ko transcription document 7jours 240329 onu climat transcription pdf 69 ko 7j

Enseigner avec les médias

Les médias sont omniprésents dans nos sociétés de communication. En classe, ils sont une mine d’or pour travailler les compétences en langue et en éducation aux médias et à l’information. Ils vous permettront…

fiche pratique enseigner avec les medias les medias sont omnipresents dans nos societes de communication en classe ils sont une mine d or pour travailler les competences en langue et en education aux medias et a l information ils vous permettront de perfectionner la communication de vos apprenant es de leur faire comprendre les techniques d ecriture et de production audiovisuelles et de realiser des projets media publie le 30 01 2024 17 39 5 mn couverture du livre les medias en classe kit pedagogique pour la classe de langue pug par lidwien van dixhoorn deborah gros delphine ripaud sommaire pourquoi utiliser les medias en classe comment utiliser les medias en classe comment choisir et analyser un document audiovisuel comment didactiser un document audiovisuel ou trouver des documents audiovisuels didactises et prets a l emploi ou trouver le livre les medias en classe pourquoi utiliser les medias en classe les medias sont omnipresents dans nos societes de communication l education aux medias et a l information emi propose d utiliser le support audiovisuel pour mieux comprendre la fabrique des medias et de prendre conscience de la place du discours mediatique dans nos societes c est une occasion de former des citoyen nes jeunes et moins jeunes a l analyse et d aiguiser leur esprit critique enjeu majeur de l emi et a l information ou la litteratie mediatique extrait du livre les medias en classe pug comment utiliser les medias en classe les medias sont une ouverture sur le monde et une immersion dans la langue actuelle un travail autour des medias permet de mener des activites langagieres et d education aux medias des activites de comprehension d interaction et de production avec des objectifs varies par exemple decrypter les sources d information pour selectionner les informations pertinentes comprendre les regles et les codes culturels de la communication mediatique en francais savoir s exprimer en respectant des codes journalistiques exemple d activite parler de ses habitudes mediatiques faites un sondage en classe les apprenant es repondent aux questions ou sur quels supports et a quelle frequence utilisez vous les medias quel s media s utilisez vous pour quoi faire et combien de temps par jour la mise en commun des reponses permet de dresser le profil mediatique de la classe et de prendre conscience de la place des medias dans la vie sociale aujourd hui pour conclure proposez une activite autour du theme ma journee sans ecran demandez aux apprenant es s ils elles ont deja vecu une journee sans ecran puis leur demander d imaginer une journee type sans telephone ni ordinateur ni television ni radio ou autre support que feraient ils differemment vous pourrez ensuite evaluer ces activites avec les descripteurs issus des referentiels de l education aux medias et a l information et du cecrl comment choisir et analyser un document audiovisuel selectionnez un document audiovisuel extrait d une emission de radio ou de television en fonction du niveau et des centres d interet de vos apprenant es par exemple un micro trottoir sur le bonheur pour des debutant es l interview d un e artiste pour des niveaux intermediaires une chronique sur les nouvelles technologies pour des niveaux avances definissez vos objectifs pedagogiques grace a l analyse de votre document audiovisuel posez vous quelques questions cles quels sont les indices sonores et visuels quel est le theme du document le lexique employe le type de discours le message quels sont les contenus linguistiques quelle est la pertinence de ce document dans mon cours extrait du livre les medias en classe pug a telechargerla grille d analyse comment didactiser un document audiovisuel le francais facile avec rfi et apprendre et enseigner le francais avec tv5monde proposent une methode progressive et ludique pour utiliser votre document audiovisuel de facon pertinente et globale avec un scenario pedagogique en 6 etapes extrait du livre les medias en classe pug etape 1 la mise en route obj

Parlons d’inégalité. La charge mentale. Fallait demander! Emma. Fiche pédagogique B1

Je vous partage une Bande Dessinée, très intéressante à exploiter en FLE, sur laquelle j’ai créé cette fiche pédagogique. Son objectif est de faire réfléchir les apprenants sur une thématique assez large et toujours d’actualité : L’inégalité homme - femme. Je cible les activités autour de la répartition des tâches ménagères entre hommes et femmes,…

je vous partage une bande dessinee tres interessante a exploiter en fle sur laquelle j ai cree cette fiche pedagogique son objectif est de faire reflechir les apprenants sur une thematique assez large et toujours d actualite l inegalite homme femme je cible les activites autour de la repartition des taches menageres entre hommes et femmes en travaillant a partir de ce succes dans le monde de la bd il s agit de l oeuvre de la blogueuse et dessinatrice emma qui commence a publier en 2017 des dessins sur la charge mentale le concept est defini par nicole brais une chercheuse quebecoise de l universite de laval comme ce travail de gestion d organisation et de planification qui est a la fois intangible incontournable et constant et qui a pour objectifs la satisfaction des besoins de chacun et la bonne marche de la residence dans la charge mentale portee par les femmes une evidence quotidienne tv5monde 19 05 17 emma commence a dessiner cette charge mentale invisible et publie dans un premier temps sur sa page facebook puis sur son blog jusqu a la publication de ses livres la lecture de cette bd offre plusieurs exploitations possibles en classe de fle dans une perspective interculturelle c est un sujet sur lequel tous les apprenants peuvent s exprimer en partageant la realite de leurs pays du point de vue communicatif il peut declencher des actes de parole comme exprimer une opinion exposer des raisons enfin au niveau linguistique il y a plusieurs points grammaticaux possibles a travailler selon le niveau des apprenants publie avec l accord de la dessinatrice emma enseigner avec des documents authentiques fabiana agrafojo ue9 m1 fle fiche d exploitation de document authentique sequence autour de la bande dessinee fallait demander laquelle fait partie du livre un autre regard 2 de la dessinatrice et blogueuse emma massot editions public groupe de 14 apprenants hommes et femmes d entre 20 et 45 ans dont des etudiants et des meres de famille de differentes nationalites departement de langues etrangeres d une universite en france niveau vise b1 support et thematique j ai fait le choix de travailler sur un sujet d actualite qui rentre dans un theme assez large l inegalite homme femme mais pour developper cette sequence je cible la thematique sur la repartition des taches menageres entre hommes et femmes plus precisement j ai decide de travailler a partir d un succes dans le monde de la bd il s agit de la blogueuese et dessinatrice emma qui commence a publier en 2017 des dessins sur la charge mentale ce concept est defini par nicole brais une chercheure quebecoise de l universite de laval comme ce travail de gestion d organisation et de planification qui est a la fois intangible incontournable et constant et qui a pour objectifs la satisfaction des besoins de chacun et la bonne marche de la residence cite dans l article la charge mentale portee par les femmes une evidence quotidienne de tv5monde du 19 05 17 annexe 1 en effet emma commence a dessiner cette charge mentale invisible et a publier dans un premier temps sur sa page facebook dans un deuxieme temps sur son blog jusqu a la publication de ses livres de bd la lecture de cette bd permet le travail de plusieurs aspects en classe de fle du point de vue culturel et interculturel c est un sujet sur lequel tous les apprenants peuvent s exprimer et raconter la realite de leurs pays du point de vue communicatif il peut declencher des actes de parole comme exprimer une opinion exposer des raisons enfin du point de vue linguistique il y a plusieurs points grammaticaux possibles a travailler selon le niveau des apprenants pour la seance que je vais decrire j ai choisi les comparatifs en considerant que les apprenants devront les utiliser lors des activites proposees dans les seances suivantes competences visees comprehension orale comprehension ecrite production orale production ecrite duree 3 seances de 2 heures chacune materiel a utiliser dans la sequence video du reportage tele inegalites ho

Meurtre au musée: Un escape game pour le FLE

Vous désirez proposer un jeu stimulant pour des niveaux avancés (C1)? Meurtre au musée est le jeu parfait pour vous ! Idéal pour travailler l’argumentation, la culture générale, et bien sûr le français, le tout en résolvant une enquête ! Mais « Meurtre au musée », c’est quoi ? C’est un escape game créé pour la classe de FLE par…

vous desirez proposer un jeu stimulant pour des niveaux avances c1 meurtre au musee est le jeu parfait pour vous ideal pour travailler l argumentation la culture generale et bien sur le francais le tout en resolvant une enquete mais meurtre au musee c est quoi c est un escape game cree pour la classe de fle par des etudiants en master fle vous disposerez donc d un scenario qui etablira le contexte initial qui est le suivant lors d une matinee au musee apres que le directeur a accueilli les visiteurs et que tout le monde vaque desormais a ses occupations une coupure de courant a lieu le musee est plonge dans l obscurite au retour du courant un cri retentit dans le hall d entree le directeur a ete assassine tous les visiteurs ont un mobile pour le meurtre mais qui est le veritable coupable a eux de le decouvrir en menant l enquete dans les differentes salles du musee pendant que vous enseignant vous serez le meneur de jeu grace a un plateau les visiteurs pourront se deplacer dans chaque salle ou ils disposeront d indices auxquels ils auront acces en repondant correctement a une question de culture generale n b libre a vous de modifier les questions au bout de deux tours de plateau les visiteurs se reunissent dans le hall et peuvent se poser des questions pour continuer leur investigation ils pourront egalement accuser de maniere argumentee les personnes qu ils soupconnent ces derniers auront la possibilite de se defendre en proposant des contre arguments lors des reunions des pannes de courant peuvent de nouveau surgir et le meurtrier qui court toujours peut decider de tuer de nouveau n b encore une fois libre a vous de choisir quand les coupures de courant ont lieu selon l avancee des enquetes le jeu se termine lors d un vote final dans lequel tous les joueurs doivent voter pour un suspect si celui ci est vraiment le meurtrier la partie est gagnee si non c est perdu article et jeu realises par alicia morisseau axel louvet bertin et antoine mur meurtre au museetelecharger cartes lieuxtelecharger cartes personnagestelecharger cartes armestelecharger cid 48 cid 88 cid 85 cid 3 cid 36 cid 81 cid 87 cid 82 cid 76 cid 81 cid 72 cid 15 cid 3 cid 47 cid 82 cid 88 cid 89 cid 72 cid 87 cid 16 cid 37 cid 72 cid 85 cid 87 cid 76 cid 81 cid 3 cid 36 cid 91 cid 72 cid 79 cid 15 cid 48 cid 82 cid 85 cid 76 cid 86 cid 86 cid 72 cid 68 cid 88 cid 3 cid 36 cid 79 cid 76 cid 70 cid 76 cid 68 cid 48 cid 88 cid 85 cid 3 cid 36 cid 81 cid 87 cid 82 cid 76 cid 81 cid 72 cid 15 cid 3 cid 47 cid 82 cid 88 cid 89 cid 72 cid 87 cid 16 cid 37 cid 72 cid 85 cid 87 cid 76 cid 81 cid 3 cid 36 cid 91 cid 72 cid 79 cid 15 cid 48 cid 82 cid 85 cid 76 cid 86 cid 86 cid 72 cid 68 cid 88 cid 3 cid 36 cid 79 cid 76 cid 70 cid 76 cid 68 objectifs du jeu linguistiques travailler lexique du musee metiers du musee des arts modes et temps verbaux pour decrire et raconter situer dans le temps recit et discours relations logiques connecteurs communicatifs argumenter se justifier developper une argumentation logique et coherente rapporter les propos les paroles de quelqu un culturels culture generale les metiers du musee meurtre au musee constitution du jeu 1 plateau des pions 8 cartes armes 8 cartes personnages description du perso mobile de meurtre 7 cartes lieux 6 cartes indices deroulement du jeu pour commencer tous les participants doivent tirer une carte personnage et une carte de lieu si necessaire presenter toutes les cartes aux joueurs et expliquer si certains ne comprennent pas exposer la situation il est 9h le musee est ouvert depuis une demi heure et vous etes tous presents sur place soit pour votre travail soit pour une visite a l ouverture du musee le directeur vous a tous chaleureusement accueilli puis il est alle dans la salle des bureaux vous vaquez a vos occupations quand tout a coup une coupure d electricite survient pendant 15 minutes le musee est plonge dans l obscurite lorsque le courant revient un cri retentit vous vous precipitez tous vers l origine

Souvenirs d’enfance dans un « petit pays »

Deux activités à partir d’extraits du roman Petit Pays de Gaël Faye : une compréhension écrite autour du souvenir au niveau B1, ou une révision de grammaire sur les temps du passé au niveau B2. Comme la semaine dernière, la compréhension écrite de niveau B1 est faite en complément d’une activité du manuel Défi 3…

deux activites a partir d extraits du roman petit pays de gael faye une comprehension ecrite autour du souvenir au niveau b1 ou une revision de grammaire sur les temps du passe au niveau b2 comme la semaine derniere la comprehension ecrite de niveau b1 est faite en complement d une activite du manuel defi 3 vous pouvez telecharger l unite modele sur le site des editions maison des langues a la page 19 du manuel page 5 du document pdf on trouve une serie d illustrations retracant le parcours de vie de gael faye musicien et auteur d un roman qui a eu beaucoup de succes a sa sortie en 2016 petit pays la fiche destinee aux etudiants est a distribuer apres realisation de l activite du manuel en classe rediger le parcours de gael faye a partir des illustrations puis en completer les informations avec quelques recherches elle comprend quelques questions pour lancer la thematique du sujet un souvenir des fetes de fin d annee et des questions de comprehension qui supposent d avoir fait le travail de recherche mentionne plus haut l activite d expression ecrite a la fin de la fiche est en rapport avec l article la fabrique des souvenirs en page 17 du manuel page 3 du document pdf mais vous pouvez aisement la remplacer un travail plus classique de type racontez un de vos propres souvenirs de noel du nouvel an en parallele j enseigne aussi un cours de grammaire au niveau b2 pour lequel j utilise souvent des ressources du site amelioration du francais du ccdmd on y trouve une quantite d exercices tres simples mais efficaces comme ce travail sur les temps verbaux et la chronologie des faits dans le recit a partir d un extrait de madame bovary de flaubert un petit souci cependant les textes sont majoritairement des classiques du 19e siecle et si l objectif du cours n est pas l analyse litteraire on peut en avoir vite assez de passer son temps a expliquer du vocabulaire quand on voulait juste observer un point de grammaire on peut aussi vouloir etudier des faits moins litteraires et donc passer moins de temps sur le passe simple et plus sur le passe compose par exemple je reutilise donc exactement le meme exercice que dans l activite sur madame bovary page 5 du document pdf en lien un peu plus haut mais en faisant travailler les etudiants a partir de l incipit de petit pays plus accessible et aussi d apres les reactions des etudiants plus interessant vous pourrez trouver l extrait sur le site d actualitte de prologue a on pouvait le sentir ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 651f0650eb5d0 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui fetez vous noel ou une autre grande fete traditonnelle quel est votre meilleur souvenir de cete fete la chose la plus importante dans ce souvenir c est un cadeau un voyage un plat une ceremonie une personne une tenue une tradition une musique papa et moi nous avons passe noel en tete a tete j ai recu en cadeau un velo bmx rouge orne de lanieres multicolores qui pendaient aux poignees j etais si heureux qu aux premieres lueurs du matin de noel avant meme que papa ne se reveille je l ai apporte chez les jumeaux qui vivaient dans la maison en face de chez nous dans l impasse ils etaient impressionnes ensuite on s est amuses a faire des tcheleles dans le gravier papa est arrive dans son pyjama raye fu rieux et m a gife devant mes copains pour avoir quite la maison si tot sans le prevenir je n ai pas pleure ou juste quelques larmes certainement a cause de la poussiere soulevee par les dera pages ou d un moucheron coince dans l oeil je ne sais plus trop pour le jour de l an papa a decide de m emmener en randonnee dans la foret de la kibira nous avons passe la nuit chez les pygmees du village des potiers a plus de 2 300 metres d alti tude la temperature avoisinait zero degre a minuit papa m a autorise a boire quelques gorgees de biere de banane pour me rechaufer et pour

2º- UD 0: ON COMMENCE? (MIS À JOUR) – Le Baobab Bleu

Cette première semaine de cours, avec la deuxième année du niveau basique nous avons commencé une unité didactique pour prendre contact avec le français après quelques mois d’inactivité (les vacances d’été) et, en même temps, réviser quelques contenus de l’année dernière. Nous avons aussi profité l’occasion pour définir nos objectifs d’apprentissage pour cette année et…

image pixabay comcette premiere semaine de cours avec la deuxieme annee du niveau basique nous avons commence une unite didactique pour prendre contact avec le francais apres quelques mois d inactivite les vacances d ete et en meme temps reviser quelques contenus de l annee derniere nous avons aussi profite l occasion pour definir nos objectifs d apprentissage pour cette annee et faire une petite autoevaluation des activites de langue introduction unitemon portfolioles fournitures scolairesrevision c est ce sontco une journee typique au collegecomprehension orale une journee typique au collegece la routine d hugo une journee typique au college cid 1 ca y est finies les vacances vous avez repris le chemin de l ecole vous avez regagne vos bancs contents de retrouver vos copains et prets de decouvrir votre nouvelle classe regardez la video et testez votre comprehension en faisant les exercices qui suivent premier visionnage 1 regardez une premiere fois cette video et dites qui sont les protagonistes de cette video ou sont ils a quelle occasion deuxieme visionnage 2 dites si les affirmations suivantes sont vraies ou fausses hugo est en 5eme b pour etre a l heure a l ecole hugo se leve a 7h30 hugo et stephie vont normalement a l ecole en bus parfois hugo va au college en voiture avec sa mere hugo adore les desserts la matiere preferee de stephie est la geographie mme duval est la prof d histoire de stephie hugo n a pas beaucoup de devoirs en maths vrai faux cid 1 cid 1 cid 1 cid 1 cid 1 cid 1 cid 1 cid 1 cid 1 cid 1 cid 1 cid 1 cid 1 cid 1 cid 1 cid 1 1 troisieme visionnage 3 cochez la bonne reponse parmi celles qui vous sont proposees quand il fait beau hugo et stephie vont a l ecole cid 1 en bus cid 1 en voiture cid 1 a pied les plus jeunes eleves de l ecole ont entre cid 1 12 14 ans cid 1 11 14 ans cid 1 13 15 ans a la cantine on mange toujours des cid 1 fruits cid 1 frites cid 1 legumes le prochain controle de maths de hugo est pour cid 1 lundi cid 1 mardi cid 1 jeudi les eleves aiment la recre parce qu cid 1 ils se reposent cid 1 ils retrouvent leurs amis cid 1 ils font du jogging vocabulaire regardez les photos et dites de quel element parmi ceux qui vous sont donnes s agit il 1 la cantine 2 la salle de classe 3 la recre 4 l emploi du temps 5 eps education physique et sportive 6 les matieres scolaires 2 corrige cid 3 1 regardez une premiere fois cette video et dites qui sont les protagonistes de cette video hugo et stephie deux collegiens ou sont ils dans un college a quelle occasion la rentree des classes 2 dites si les affirmations suivantes sont vraies ou fausses hugo est en 5eme b pour etre a l heure a l ecole hugo se leve a 7h30 hugo et stephie vont normalement a l ecole en bus parfois hugo va au college en voiture avec sa mere hugo adore les desserts la matiere preferee de stephie est la geographie mme duval est la prof d histoire de stephie hugo n a pas beaucoup de devoirs en maths vrai faux cid 1 cid 1 cid 2 cid 1 cid 2 cid 1 cid 2 cid 1 cid 2 cid 2 cid 1 cid 2 cid 1 cid 2 cid 1 cid 2 3 cochez la bonne reponse parmi celles qui vous sont proposees quand il fait beau hugo et stephie vont a l ecole cid 1 en bus cid 1 en voiture cid 2 a pied les plus jeunes eleves de l ecole ont entre cid 2 12 14 ans cid 1 11 14 ans cid 1 13 15 ans a la cantine on mange toujours des cid 1 fruits cid 1 frites cid 2 legumes le prochain controle de maths de hugo est pour cid 2 lundi cid 1 mardi cid 1 jeudi les eleves aiment la recre parce qu cid 1 ils se reposent cid 2 ils retrouvent leurs amis cid 1 ils font du jogging 3 vocabulaire regardez les photos et dites de quel element parmi ceux qui vous sont donnes s agit il 4 l emploi du temps 2 la salle de classe 6 les matieres scolaires 1 la cantine 3 la recre 5 eps education physique et sport 4 le college en france cid 2 dans le systeme educatif francais le college est l appellation courante du premier cycle des etudes du second degre c est un enseignement de quatre ans qui fait suite a l ecol

Enseigner avec l’Intelligence artificielle

L’Intelligence artificielle peut être une alliée des profs, à condition de savoir comment l’utiliser. Pour cela, pas besoin d’être spécialiste ! Voici des propositions d’activités simples basées sur…

fiche pratique enseigner avec l intelligence artificielle l intelligence artificielle peut etre une alliee des profs a condition de savoir comment l utiliser pour cela pas besoin d etre specialiste voici des propositions d activites simples basees sur des ia generatives de textes ou d images a tester en classe cette fiche concue par l equipe du cavilam alliance francaise reprend les points essentiels developpes dans le premier episode du podcast en cours l intelligence artificielle ca sert a quoi publie le 14 11 2023 12 33modifie le 14 11 2023 12 47 1 mn l intelligence artificielle ca sert a quoi eugene mymrin gettyimages par frederique treffandier laurence rogy alizee giorgetta deborah gros testez vos connaissances a telechargercarte mentale l ia ca sert a quoi sommaire de la fiche pratique1 preparer son cours avec chatgpt2 utiliser l ia en cours 3 idees d activites activite 1 ton avis chatgpt activite 2 la lettre formelle activite 3 la fausse affiche de filma telechargerfiche pratique 3 idees d activites pour aller plus loin tous les episodes du podcast partenariat suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi partager poursuivez votre lecture sur les memes themes enseigner avec les sciences cognitives en cours 09 02 2024 les sciences cognitives ca sert a quoi 19 36 enseigner avec les medias en cours 21 11 2023 en cours ecoutez la bande annonce 00 59 l atelier radio realiser une carte postale sonore nos formations apprendre et enseigner avec la radio enseigner avec l intelligence artificielle l intelligence artificielle peut etre une alliee des profs a condition de savoir comment l utiliser pour cela pas besoin d etre specialiste voici des propositions d activites simples basees sur des ia generatives de textes ou d images a tester en classe cette fiche concue par l equipe du cavilam alliance francaise reprend les points essentiels developpes dans le premier episode du podcast en cours l intelligence artificielle ca sert a quoi 1 preparer son cours avec chatgpt creer un corpus d observation sur un point de grammaire ou sur un champ lexical exemple de consigne ecris un texte de 10 lignes au futur proche pour des apprenants de fle de niveau a2 ce texte doit inclure le vocabulaire des metiers generer des questions a poser aux apprenant e s lors d une activite de mise en route ou a la fin de la sequence exemple de consigne propose 5 questions sur le theme de l environnement pour des apprenants de fle de niveau avance 2 utiliser l ia en cours 3 idees d activites quelques conseils avant de se lancer se renseigner sur la politique du pays par rapport a l intelligence artificielle certains ont interdit l utilisation de chatgpt et sur la politique de l etablissement faire quelques tests sur l ia choisie chatgpt perplexity dall e canva avant le cours reserver des tablettes des ordinateurs portables ou une salle informatique a savoir pour se connecter a chatgpt il faut creer un compte temps de connexion a prevoir en classe perplexity autre ia generative de textes permet de se connecter sans creer de compte une suggestion pour demarrer utiliser l ia pour preparer une production ecrite les apprenant e s peuvent utiliser chatgpt ou perplexity comme outil preparatoire avec l encadrement de l enseignant e pour rediger le plan trouver les arguments ou le vocabulaire adapte puis les apprenant e s ecrivent leur production sans l aide de l ia enseigner avec l intelligence artificielle redactrices alizee giorgetta laurence rogy frederique treffandier deborah gros activite 1 ton avis chatgpt objectifs avoir une conversation avec chatgpt savoir utiliser a bon escient l ia avoir un regard critique sur les propositions de l ia niveau b1 b2 duree estimee 30 min outil utilise chatgpt https chat openai com donnez un sujet de discussion a la classe exemple les jeux olympiques sont ils toujours benefiques pour le pays d accueil laissez les apprenant e s reflechir et trouver des arguments et des questions a partir de ce sujet