Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Thème : Accueil

UPV/EHU&UPPA │ Fiche pédagogique : Office de tourisme – B2

Fiches pédagogiques créées en vue d’un échange entre étudiant.e.s de l’Université du Pays Basque (UPV/EHU) et de l’Université de Pau (UPPA). Portées sur le F.O.S, elles sont le fruit d’un travail à plusieurs étapes, de l’enquête de terrain à la didactisation de documents authentiques. Aujourd’hui en OpenSource sur Le Trèfle, nous vous invitons à les…

fiches pedagogiques creees en vue d un echange entre etudiant e s de l universite du pays basque upv ehu et de l universite de pau uppa portees sur le f o s elles sont le fruit d un travail a plusieurs etapes de l enquete de terrain a la didactisation de documents authentiques aujourd hui en opensource sur le trefle nous vous invitons a les decouvrir et a la critiquer afin de prolonger l experience reflexive d ameliorer ces fiches ainsi que les prochaines creations l espace commentaire est a vous fiche 6 office de tourisme par ainhoa bonjour je m appelle ainhoa et je suis une etudiante de philologie francaise a l universite du pays basque upv ehu ma fiche pedagogique est destinee a une personne qui travaille au service d accueil dans une office de tourisme la personne que j ai interviewee travaille dans l office de tourisme a saint sebastien une ville situee au pays basque dans le nord d espagne elle a appris le francais au lycee francais a saint sebastien donc elle parle couramment la langue francaise a l accueil elle utilise tous les jours le francais avec les touristes francophones alors elle se communique notamment a l oral l adaptation de la fiche pedagogique c est une fiche pedagogique qui s adresse a un aspirant au service d accueil d un office de tourisme c est a dire des professionnels ou des etudiants du domaine touristique pour un niveau b2 l objectif principal de ma fiche pedagogique est de pratiquer les savoir faire au service d accueil des formules de la politesse et savoir conseiller pour savoir s adapter au profil du client voici la fiche pedagogique b2 office de tourisme ainhoa je vous envoie ma fiche pedagogique qu on a mise en pratique en classe de francais pour objectifs specifiques pendant cette classe on a discute et evalue cette fiche avec ces resultats tout d abord certaines activites sont plus centrees sur l acquisition des competences du metier et pas tellement sur les competences linguistiques en ce qui concerne la premiere activite de la comprehension orale par exemple elle consiste a expliquer comment reagir devant differents clients puis on pourrait renforcer les liens entre les differentes activites le lien entre les premieres activites et la tache finale est assez faible le deuxieme exercice peut etre adapte au jeu de role de sorte que le touriste puisse faire de client bavard de client indifferent etc ensuite il conviendrait d ameliorer la scenarisation a la fin de la fiche au moment du jeu de role on ne voit pas beaucoup de differences entre le quatrieme et le cinquieme exercices ce sont presque les memes activites enfin il faut inclure plus de formules pour que le langage a pratiquer soit plus riche et que les eleves apprennent les formules pertinentes pour travailler a l accueil touristique je vous laisse ma fiche pedagogique en esperant vos avis f i c he p ed a go gi q ue t o uri s m e cette fiche propose de travailler les differents usages de la langue francaise a l accueil de l office de tourisme titre du document le francais dans l office du tourisme domaine tourisme niveau b 2 duree 2 h public aspirant a l accueil d un office de tourisme professionnels du secteur touristique des etudiants en tourisme objectif pratiquer le savoir faire a l accueil touristique objectifs linguistiques pratiquer oralement les formules de la politesse pour travailler a l accueil d un office de tourisme objectifs operationnels comparer et analyser des differentes offres touristiques pour s adapter au profil du client type de texte informatif argumentatif nature du support l enquete de satisfaction clients la brochure touristique des plans de la ville de saint sebastien pre requis savoir appliquer des criteres pour conseiller dans une office de tourisme activite 1 comprehension orale 1 cette activite permet de connaitre comment prevenir et gerer les situations difficiles dans le service d accueil a l office de tourisme vous allez ecouter le document prevenir et gerer les situations difficiles en face a face de

Les métiers dans un hôtel-restaurant

theme tourisme et restauration duree 120 minutes 2 h niveau a1 metiers vises commis de cuisine sommelier directeur de restaurant patissier plongeur serveur cuisinier chef de rang magasinier maitre d hotel barman prerequis vocabulaire basique de la restauration objectif general presenter les differents metiers dans une chaine d hotel restaurant objectif grammatical le feminin masculin des professions le present de l indicatif des verbes en er objectif lexical les professions de l hotellerie restauration les actions dans un restaurant tache finale presenter un metier dans l hotellerie restauration fiche enseignant les metiers dans un hotel restaurant en un clin d oeil theme duree niveau cuisine restauration 120 minutes a1 metiers vises commis de cuisine sommelier directeur de restaurant patissier plongeur serveur cuisinier chef de rang magasinier maitre d hotel barman prerequis vocabulaire basique de la restauration supports utilises une fiche apprenant video http www youtube com watch v 9y9wrtxhu3e objectif general presenter les differents metiers dans une chaine d hotel restaurant objectif grammatical le feminin masculin des professions le present de l indicatif des verbes en er objectif lexical les professions de l hotellerie restauration les actions dans un restaurant tache finale presenter un metier dans l hotellerie restauration detail de la sequence etape duree supports description de l activite decouverte du theme 10 min fiche apprenant activite 1 les apprenants observent repondent aux questions la correction se fait en classe entiere les photos et comprehension et conceptualisation et systematisation du vocabulaire 40 min fiche apprenant video conceptualisation et systematisation du point de langue 50 min fiche apprenant surtout les hotels et activite 2 lors de cette activite les etudiants vont pouvoir decouvrir le vocabulaire des metiers restaurants dans notamment a partir de l exercice 4 et du petit jeu ainsi que leur relation au client et des verbes d action permettant de pouvoir decrire leur metier actions exercices 4 et 5 les apprenants visionnent une video et repondent aux questions les reponses sont mises en commun et completees avec l aide du professeur pour completer leur liste de metier 2 ils peuvent egalement se rendre sur le site suivant http www metiers hotel resto fr les metiers restaurer l indicatif et les apprenants relevent activite 3 lors de cette activite les etudiants etudieront deux points langue les verbes en er au le feminin des present de professions tout d abord les verbes en er dans les textes des bulles activite 2 puis l enseignant rappelle la conjugaison des verbes en er au present il se concentrera particulierement sur la prononciation enfin les apprenants feront les exercices de conjugaison il est egalement possible de re voir les verbes pronominaux ou encore les verbes en ir les etudiants commencent par faire des exercices qui leur permettra d observer la formation du feminin pour les professions puis ils verront la regle avant de faire un exercice reemploi 20 min activite 4 les apprenants vont creer de petites devinettes les modeles description d un metier sur presentes qu ils vont presenter a leurs camarades qui doivent trouver le nom de la profession l enseignant peut utiliser les trois devinettes proposees dans la fiche remarques cette fiche presente de maniere generale les metiers de l hotellerie restauration afin que les apprenants puissent presenter parler en francais des differents metiers qu ils pourront etre amenes a cotoyer pendant l exercice de leur profession bien qu elle se concentre davantage sur les metiers de la restauration notamment dans la seconde partie il est possible de l orienter vers les metiers de l hotellerie suivant la profession de vos apprenants dufond stephanie activite 1 decouverte du theme les aliments observez les photos suivantes et repondez aux questions photo 1 photo 2 photo 3 1 quel est le metier de ces personnes 1 serveur 2 cuisinier chef 3 receptionn

Grève des Ehpad (B2)

Ces deux articles de presse proposent un bilan sur l’accueil des personnes âgées en Ehpad, les critiques du personnel et les réponses du gouvernement. Durée : 1h30  /  Niveau : B2  / Public : Grands adolescents et adultes     Document élève : B2_Revue-de-presse_Grève-des-EHPAD Corrigé : B2_Revue-de-presse_Grève-des-EHPAD_Corrigé

ces deux articles de presse proposent un bilan sur l accueil des personnes agees en ehpad les critiques du personnel et les reponses du gouvernement duree 1h30 niveau b2 public grands adolescents et adultes document eleve b2 revue de presse greve des ehpad corrige b2 revue de presse greve des ehpad corrige ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 652025a41f543 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui revue de presse greve des ehpad article de presse ehpad etat des lieux de l accueil des personnes agees sur le territoire l offre de places dans ces etablissements est inegalement repartie en france le taux d equipement etant souvent plus eleve dans les zones rurales appeles a la greve par sept organisations syndicales les personnels des maisons de retraite medicalisees entendaient mardi 30 janvier denoncer l insuffisance de leurs moyens et la reforme de la tarification depuis le 1er janvier 2017 les etablissements d hebergement pour personnes agees dependantes ehpad sont soumis a de nouvelles regles visant a faire converger d ici a 2023 les dotations entre public et prive en vertu d une reforme du precedent gouvernement une reforme globale du financement du secteur reclamee par les syndicats a ete annoncee par plusieurs gouvernements successifs mais n a jamais ete realisee etat des lieux de l accueil des personnes agees a l heure actuelle en france alzheimer un resident sur cinq environ 728 000 personnes vivent en ehpad avec une moyenne d age de 85 ans cinq residents sur six beneficient de l allocation personnalisee d autonomie apa non soumise a condition de revenus et plus d un sur six de l aide sociale a l hebergement ash plus d un sur cinq est touche par la maladie d alzheimer ou une maladie apparentee le prive gere 25 des ehpad au niveau national on compte en moyenne un ehpad pour 791 personnes de plus de 75 ans sur l ensemble des 6 884 ehpad recenses en 2016 2 942 sont geres par le public 1 749 par du prive commercial et 2 193 par du prive non lucratif congregations religieuses mutuelles ou associations laiques selon l enquete publiee en novembre 2017 par la caisse nationale de solidarite pour l autonomie cnsa le statuts d etablissements confondus laisse a la charge d un resident et de sa famille est de 1 740 euros par mois selon la cnsa un cout qui varie tres nettement selon le type de structure et selon la localisation d hebergement cout median tous une inegalite qui reflete celle de l immobilier globalement l offre de places en ehpad est inegalement repartie sur le territoire le taux d equipement etant souvent plus eleve dans les departements ruraux pour une moyenne nationale de 98 places pour 1 000 personnes de 75 ans et plus le taux d equipement est de 171 sur 1 000 en lozere 162 en ardeche contre seulement 39 a paris et a la reunion les ehpad prives non lucratifs sont davantage implantes dans l est le nord et en pays de la loire tandis que les ehpad commerciaux sont plus presents en ile de france en nouvelle aquitaine ainsi que le long de la cote en provence alpes cote d azur si le tarif median la moitie des residents paient moins que ce montant l autre moitie plus est de 1 740 euros par mois pour un hebergement permanent en chambre seule il s etablit a 3 154 euros a paris et dans les hauts de seine et dans la meuse il en coute 1 616 euros par mois le monde 30 01 2018 http www lemonde fr les decodeurs article 2018 01 30 ehpad etat des lieux de l accueil des personnes agees sur le territoire 5249304 4355770 html ffrrylwrbsyqpiil 99 mg revue de presse comprehension des ecrits lire le texte et repondre aux questions 1 quel est le constat qu on peut faire de l accueil des personnes agees en france donner une definition ou un synonyme des mots suivants vocabulaire 1 la tarification 2 converger 3 en vertu de 4 recenser article de presse personnels et directeurs d ehpad

Parler de la crise des réfugiés et débattre sur l’accueil des réfugiés : « Rentrez chez vous » de Bigflo et Oli – B2

Une chanson très touchante récompensée aux Victoires de la musique 2019, et qui permet d’introduire les sujets des migrants et des réfugiés. C’est du B2, la tâche finale est donc un débat, dont les arguments pour et contre l’accueil des réfugiés sont réunis pendant toute la séance. La séance est conçue autour de la chanson…

une chanson tres touchante recompensee aux victoires de la musique 2019 et qui permet d introduire les sujets des migrants et des refugies c est du b2 la tache finale est donc un debat dont les arguments pour et contre l accueil des refugies sont reunis pendant toute la seance la seance est concue autour de la chanson a l oral sans en etudier le texte et peut s utiliser sans support papier certaines activites peuvent etre realisees a l ecrit je publierai dans les jours suivants une fiche de l apprenant en accompagnement du pdf powerpoint pour ceux qui preferent une trace ecrite encadree parler de la crise des refugies et de laccueil des refugies rentrez chez voustelecharger ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 652e22bf3384b sectionid 370373 format inread publicites powered by wordads co we ve received your report thanks for your feedback seen too often not relevant offensive broken report this ad ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 652e22bf33898 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite parler de la crise des refugies et debattre sur l accueil des refugies bigflo et oli rentrez chez vous la vie de reve 2018 description lien https youtu be gm328z0jkja niveau b2 objectifs lexicaux guerre crise des refugies culturels guerre de syrie argumentation debat competences co po materiel pedagogique ce pdf a projeter materiel dans la salle projecteur deroule propose les 3 moments de la seance sont 1 la decouverte rapide du conflit syrien et de la fuite des refugies diapos 2 a 4 2 l ecoute et la comprehension de la chanson sans le texte diapos 5 a 9 3 un debat sur l accueil des refugies diapos 10 a 11 les differentes activites visent a preparer la comprehension de la chanson contexte historique et lexique et le debat final le lexique choisi en marron correspond aux mots qui ont manque aux apprenants en classe 1 diapo 2 entree en matiere en forum demander de faire des hypotheses sur la photo un refugie syrien a la frontiere serbo hongroise et sur le sujet de la seance diapo 3 en binome decrire la photo avec les mots cles proposes 2 diapo 4 la guerre de syrie en binome reprise en forum est ce que les apprenants ont entendu parler de la crise des refugies syriens qu en est il dans leur pays 3 diapo 5 bigflo et oli presenter brievement bigflo et oli on peut aussi preciser que la chanson a gagne les victoires de la musique 2019 4 diapo 6 clip sans le son visionnage muet d extraits puis discussions en binome avec la diapo 7 reprise en forum poser des questions d anticipation que va t il se passer bigflo est a paris la tour eiffel et la ville sont detruites on voit la tour montparnasse oli est a toulouse il y a de la fumee on voit la place du capitole c est probablement la guerre 5 diapo 8 et 9 clip avec le son regarder le clip entier avec son puis resumer en forum quels sont les points commun avec le conflit syrien demander leurs impressions opinions sur la chanson demander de commenter le titre pourquoi rentrez chez vous 6 diapo 10 decouverte d arguments contre l accueil des refugies comprehension ecrite et reformulation des dernieres secondes de la chanson 7 diapo 11 debat preparation des arguments en deux groupes puis debat en groupe classe assistantsdefle wordpress com 2022 assistantsdefle wordpress com 2022 1 de quoi est il question sur les photos faites des hypotheses warren ridcharson espoir d une nouvelle vie 2016 prix word press photo 2016 assistantsdefle wordpress com 2022 1 de quoi est il question sur les photos decrivez la photo en noir et blanc en utilisant les expressions suivantes fuir la guerre le refugie passer la frontiere les fils barbeles warren ridcharson espoir d une nouvelle vie 2016 prix word press photo 2016 assistantsdefle wordpress com 2022 2 la guerre de syrie mettez les photos dans l ordre chronologique et decrivez les avec les mots cles ac aa ab le camp de refugies detruire etre detruit ad le b

Afrique et FLE - Parler des droits de l'enfant en cours de français. | Enseigner le français avec TV5MONDE

Des enfants accusés de sorcellerie se retrouvent dans la rue. Parler des droits de l’enfant.

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

Francophonie et FLE : visiter un musée dans les Émirats arabes unis. Activités FLE A1, A2, B1 | Enseigner le français avec TV5M

Entre modernité et traditions, Sharjah accueille les cultures.

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 8 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes comprendre les publics par le biais de statistiques ou de combinaisons de donnees provenant de differentes sources creer des profils de contenus personnalises creer des profils pour la publicite personnalisee developper et ameliorer les services fonctionnalites essentielles mesure d audience mesurer la performance des contenus mesurer la performance des publicites stocker et ou acceder a des informations sur un appareil utiliser des donnees limitees pour selectionner la publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises utiliser des profils pour selectionner des publicites personnalisees aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top destination sharjah emirats arabes unis ajouter aux favoris disponible jusqu au 17 09 2034 23 59disponible jusqu au 17 09 2034 entre modernite et traditions sharjah accueille les cultures tv5 jwplayer field sous titres duree 3 17 tv5monde video df emiratsarabesunis1 video ressources pedagogiques a1adolescents12 15 ans a2adolescents12 15 ans b1adolescents12 15 ans tout telechargerzip22 mo conditions d utilisation a1 debutant adolescents 12 15 ans donner des conseils a un touriste pour visiter sa ville voir les fiches donner des conseils a un touriste pour visiter sa ville adolescents 12 15 ans interculturel sorties regarder regarder parler emettre des hypotheses ecouter ecouter grammaire prepositions de lieu parler informer fiche enseignant df emirats sharjah a1 enseignant pdf document df emirats sharjah a1 enseignant pdf 453 ko df emirats sharjah a1 enseignant docx document df emirats sharjah a1 enseignant docx 215 ko fiche apprenant df emirats sharjah a1 apprenant pdf document df emirats sharjah a1 apprenant pdf 313 ko df emirats sharjah a1 apprenant docx document df emirats sharjah a1 apprenant docx 1 mo a2 elementaire adolescents 12 15 ans decrire une visite culturelle dans une lettre a un ami voir les fiches decrire une visite culturelle dans une lettre a un ami adolescents 12 15 ans interculturel sorties regarder regarder parler emettre des hypotheses ecouter ecouter grammaire grammaire vocabulaire oeuvres d art ecrire lettre carte fiche enseignant df emirats sharjah a2 enseignant pdf document df emirats sharjah a2 enseignant pdf 439 ko df emirats sharjah a2 enseignant docx document df emirats sharjah a2 enseignant docx 108 ko fiche apprenant df emirats sharjah a2 apprenant pdf document df emirats sharjah a2 apprenant pdf 190 ko df emirats sharjah a2 apprenant docx document df emirats sharjah a2 apprenant docx 51 ko b1 intermediaire adolescents 12 15 ans preparer une interview de celebrite voir les fiches preparer une interview de celebrite adolescents 12 15 ans interculturel sorties regarder regarder parler emettre des hypotheses ecouter ecouter grammaire pronoms interrogatifs education aux medias interview fiche enseignant df emirats sharjah b1 enseignant pdf document df emirats sharjah b1 enseignant pdf 487 ko df emirats sharjah b1 enseignant docx document df emirats sharjah b1 enseignant docx 723 ko fiche apprenant df emirats sharjah b1 apprenant pdf document df emirats sharjah b1 apprenant pdf 229 ko df emirats sharjah b1 apprenant docx document df emirats sharjah b1 apprenant docx 323 ko fiche mate

Les enfants en RDC peuvent-ils retourner à l'école ? - Fiche pédagogique B2 | Enseigner le français avec TV5MONDE

Quel avenir pour les enfants déplacés de RDC, pris entre conflits et absence d’instruction à l’école ?

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 8 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes comprendre les publics par le biais de statistiques ou de combinaisons de donnees provenant de differentes sources creer des profils de contenus personnalises creer des profils pour la publicite personnalisee developper et ameliorer les services fonctionnalites essentielles mesure d audience mesurer la performance des contenus mesurer la performance des publicites stocker et ou acceder a des informations sur un appareil utiliser des donnees limitees pour selectionner la publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises utiliser des profils pour selectionner des publicites personnalisees aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top l impossible rentree scolaire en rdc ajouter aux favoris disponible jusqu au 30 08 2025 23 59disponible jusqu au 30 08 2025 quel avenir pour les enfants deplaces de rdc pris entre conflits et absence d instruction a l ecole tv5 jwplayer field sous titres duree 2 50 tv5monde video 7jours 240920 rentree rdc video ressources pedagogiques b2adultes b2adultes tout telechargerzip15 mo conditions d utilisation b2 avance adultes debattre des actions a mettre en oeuvre pour assurer les cours en zones de conflit voir les fiches debattre des actions a mettre en oeuvre pour assurer les cours en zones de conflit adultes regarder regarder ecouter ecouter vocabulaire politique et societe parler emettre des hypotheses parler debattre interculturel interculturel fiche enseignant 7jours 240920 rentree rdc b2 enseignant pdf document 7jours 240920 rentree rdc b2 enseignant pdf 205 ko 7jours 240920 rentree rdc b2 enseignant docx document 7jours 240920 rentree rdc b2 enseignant docx 129 ko fiche apprenant 7jours 240920 rentree rdc b2 apprenant pdf document 7jours 240920 rentree rdc b2 apprenant pdf 84 ko 7jours 240920 rentree rdc b2 apprenant docx document 7jours 240920 rentree rdc b2 apprenant docx 61 ko fiche materiel 7jours 240920 rentree rdc b2 materiel pdf document 7jours 240920 rentree rdc b2 materiel pdf 64 ko 7jours 240920 rentree rdc b2 materiel docx document 7jours 240920 rentree rdc b2 materiel docx 43 ko b2 avance adultes parcours flash elaborer des recommandations pour aider a assurer les cours en zones de conflit voir les fiches parcours flash elaborer des recommandations pour aider a assurer les cours en zones de conflit adultes regarder regarder ecouter ecouter parler donner son opinion fiche enseignant 7jours 240920 rentree rdc b2 flash enseignant pdf document 7jours 240920 rentree rdc b2 flash enseignant 0 pdf 184 ko 7jours 240920 rentree rdc b2 flash enseignant docx document 7jours 240920 rentree rdc b2 flash enseignant 0 docx 107 ko fiche apprenant 7jours 240920 rentree rdc b2 flash apprenant pdf document 7jours 240920 rentree rdc b2 flash apprenant pdf 77 ko 7jours 240920 rentree rdc b2 flash apprenant docx document 7jours 240920 rentree rdc b2 flash apprenant docx 67 ko contenus complementaires 7jours 240920 rentree rdc transcription pdf 7jours 240920 rentree rdc transcription docx 45 ko transcription document 7jours 240920 rentree rdc transcription pdf 72 ko 7jours 240920 rentree rdc transcription docx 45 ko transcription7jours 240920 rentree rdc transcription docx transcription document 7jours 240920 rentre

Parler du magazine de reportages 'Des racines et des ailes' en classe de FLE | Enseigner le français avec TV5MONDE

Partir à la découverte du monde avec des reportages hauts en couleur !

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

UPV/EHU&UPPA │ Fiche pédagogique : Tourisme et architecture – B1

Fiches pédagogiques créées en vue d’un échange entre étudiant.e.s de l’Université du Pays Basque (UPV/EHU) et de l’Université de Pau (UPPA). Portées sur le F.O.S, elles sont le fruit d’un travail à plusieurs étapes, de l’enquête de terrain à la didactisation de documents authentiques. Aujourd’hui en OpenSource sur Le Trèfle, nous vous invitons à les…

fiches pedagogiques creees en vue d un echange entre etudiant e s de l universite du pays basque upv ehu et de l universite de pau uppa portees sur le f o s elles sont le fruit d un travail a plusieurs etapes de l enquete de terrain a la didactisation de documents authentiques aujourd hui en opensource sur le trefle nous vous invitons a les decouvrir et a la critiquer afin de prolonger l experience reflexive d ameliorer ces fiches ainsi que les prochaines creations l espace commentaire est a vous fiche 4 guide touristique art et architecture urbaine par karima la fiche suivante a ete concue pour une personne qui travaille dans le secteur du tourisme notamment au musee guggenheim de bilbao cette personne utilise le francais oral dans son travail surtout pour donner de l information des recommandations ou des conseils sur les endroits les plus interessants et les plus connus de bilbao et sur la culture biscayenne elle utilise aussi le francais pour donner des renseignements sur les expositions du musee et sur la structure du musee alors pour traiter ces objectifs langagiers et socioculturels cette fiche pedagogique comprend trois parties a savoir la comprehension ecrite la comprehension orale et l expression orale dans chaque partie on trouve deux exercices qui traitent sur le musee guggenheim la culture biscayenne des endroits les plus frequemment visites a bilbao et les expositions du musee voici la fiche pedagogique b1 tourisme et architecture karima la fiche a ete jugee plus ou moins adequate mais on pourrait l ameliorer en ajoutant par exemple des exercices de vocabulaire dans la partie de la comprehension ecrite le vocabulaire est plutot difficile alors que les questions de comprehension sont trop faciles aussi on pourrait ameliorer la scenarisation et creer plus de liens entre les differentes activites faire en sorte que les activites d expression et de creation prevues a la fin s appuient sur les activites precedentes l activite numero 6 par exemple demande une preparation recherche d infos qu on pourrait integrer dans une activite de comprehension ecrite orale on pourrait aussi dans la partie de la comprehension orale faire des debats pour voir si les apprenants ont compris ou pas c est a dire travailler l expression orale a partir de l activite de la comprehension orale ballouk karima philologie francaise 2017 2018 fiche pedagogique chapitre tourisme cette fiche propose a travers des activites de comprehensions ecrite et orale et de l expression orale de prendre conscience de l art de l architecture des batiments et des endroits plus connus dans la ville de bilbao parce qu ils font partie de l histoire et de la culture biscayenne en fait les exercices de la fiche sont transferables a un public qui est dans le secteur de tourisme ou les personnes qui sont interessees au monde de l architecture et l art domaine tourisme public agent d accueil d un musee guide touristique agent d accueil touristique etudiants guides conferenciers niveau duree b1 2 30 3 heures tache a realiser donner des indications faciliter de l information et presenter une exposition savoir faire langagiers comprehension ecrite et orale les elements architecturaux l histoire et la culture de bilbao expression orale situer un lieu dans un espace et parler sur des expositions d un musee outils langagiers grammaticaux pour s orienter aller continuer tourner a gauche a droite traverser objectifs socioprofessionnels et socioculturels le musee de guggenheim l architecture biscayenne l histoire et la culture biscayenne source https www guggenheim bilbao eus fr https www youtube com watch v mr3nkm2axag https www youtube com watch v g6rcpndgapc texte disponible sur https www petitfute com v55225 bilbao c1173 visites points d interet c958 musee 729248 museo guggenheim html sitographie https www lefrancaisdesaffaires fr numerifos tourisme https savoirs rfi fr fr recherche rubrique communaute thematique tour isme 2853 communautaire 1 https savoirs rfi fr fr recherc

2º- CHOISIR UN RESTAURANT

Cette dernière semaine, avec la deuxième année de français, nous avons commencé une nouvelle leçon de notre livre Alter Ego 1 +: Un dîner un ville (leçon 2, dossier 8). Voici les documents et exercices que nous avons travaillés en cours:     UN DINER EN VILLE- CHOISIR UN RESTAURANT DANS UN RESTAURANT CE- CHOIX…

image http www freebievectors comcette derniere semaine avec la deuxieme annee de francais nous avons commence une nouvelle lecon de notre livre alter ego 1 un diner un ville lecon 2 dossier 8 voici les documents et exercices que nous avons travailles en cours un diner en ville choisir un restaurantdans un restaurantce choix de restaurants alter ego 1 dossier 8 lecon 2 un diner en ville pp 158 159 choisir un restaurant 1 lisez cet article de magazine 1 identifiez le nom du magazine et le theme de l article 2 observez l organisation de l article et expliquez a quoi correspondent ses deux parties 1 c est une page du magazine gastronomie qui presente des restaurants les brasseries bocuse a lyon 2 il y a deux parties dans la page la premiere presente les quatre brasseries de paul bocuse a lyon et leur concept la seconde partie de l article fait la critique de deux de ces brasseries le nord et l est testees par des critiques gastronomiques du magazine 2 relisez les textes sur le nord et l est dites quels elements apparaissent et dans quel ordre nom et coordonnees du restaurant localisation du restaurant decor ou ambiance type de cuisine appreciations sur le personnel prix jours et horaires d ouverture 3 a a partir des critiques des brasseries le nord et l est choisissez dans quel restaurant vous allez pour chacune des situations suivantes justifiez votre choix b faites la liste des points forts de chaque restaurant cuisine lieu decor ambiance accueil service prix a pour un dejeuner de famille avec des enfants l est un petit train electrique circule au plafond pour un diner pour la saint valentin le nord son ambiance intimiste est ideale pour les repas en amoureux pour inviter a diner un ami qui aime les cuisines exotiques l est on y deguste des specialites des quatre coins du monde le riz cantonais aux gambas est un delice pour organiser un dejeuner avec des clients le nord les salons prives a l etage sont parfaits pour les repas d affaires b le nord cuisine des plats classiques mais delicieux les portions sont copieuses lieu decor une pause confortable sur ses banquettes rouges les salons prives a l etage sont parfaits pour les repas d affaires la veranda offre une vue agreable sur l animation de la rue ambiance son ambiance intimiste accueil service accueil et service impeccables du debut a la fi n du repas tout est parfait prix rapport qualite prix exceptionnel 23 40 l est cuisine des specialites des quatre coins du monde le riz cantonais aux gambas est un delice les gaufres grand mere sont exquises belle carte des vins lieu decor un petit train electrique circule au plafond l ete la grande terrasse permet de profiter des beaux jours ambiance on y retrouve l ambiance animee et bruyante de l ancienne gare des brotteaux accueil service accueil et service efficaces prix excellent rapport qualite prix alter ego 1 dossier 8 lecon 2 4 ecoutez le dialogue et identifiez la situation qui parle de quoi un homme et une femme parlent de leur soiree l homme propose une sortie au cinema puis finalement au restaurant ils discutent de quel restaurant choisir l homme fait des propositions la femme reagit 5 reecoutez le dialogue identifiez les propositions de l homme et les reactions de la femme point culture a la cuisine exceptionnel excellent parfait exquis classique delicieux le lieu le decor exceptionnel intimiste parfait classique l ambiance exceptionnel intimiste parfait anime l accueil le service exceptionnel parfait impeccable efficace les prix le rapport qualite prix exceptionnel excellent b un lieu bruyant calme un accueil chaleureux froid un endroit desagreable agreable un serveur calme presse stresse une petite portion une portion copieuse un plat classique original source alter ego 1 plus pp 158 159 hachette caracteriser un restaurant un bar une brasserie un bistrot un restaurant adjectifs criteres exceptionnel lle excellent e merveilleux euse parfait e ideal e exquis e delicieux euse anime e impeccable intimiste romantique la cuisin

Parler d'immobilier en classe de FLE avec Une brique dans le ventre | Enseigner le français avec TV5MONDE

En Belgique, l’entretien et l’embellissement de sa maison, c’est tout un art !

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 8 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes comprendre les publics par le biais de statistiques ou de combinaisons de donnees provenant de differentes sources creer des profils de contenus personnalises creer des profils pour la publicite personnalisee developper et ameliorer les services fonctionnalites essentielles mesure d audience mesurer la performance des contenus mesurer la performance des publicites stocker et ou acceder a des informations sur un appareil utiliser des donnees limitees pour selectionner la publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises utiliser des profils pour selectionner des publicites personnalisees aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top une brique dans le ventre ajouter aux favoris 67 flag this item disponible jusqu au 19 06 2033 16 14disponible jusqu au 19 06 2033 en belgique l entretien et l embellissement de sa maison c est tout un art tv5 jwplayer field sous titres duree 0 22 rtbf video aadapter 2023 briquedansleventre video ressources pedagogiques a1 conditions d utilisation a1 debutant decrire des lieux de vie et echanger sur les traditions culturelles en matiere d habitat voir les fiches decrire des lieux de vie et echanger sur les traditions culturelles en matiere d habitat interculturel logement grammaire interrogation parler parler regarder regarder vocabulaire geographie vocabulaire couleurs vocabulaire logement vocabulaire description physique ecouter ecouter education aux medias sommaire fiche pedagogique aadapter briquedansleventre pdf pdf document field media document 2870 brique pdf 567 ko copyright fp genevieve briet et francoise berdal masuy universite de louvain belgique a propos onglet actif transcriptionintegrer a propos maisons appartements et lofts de tous styles le magazine de l habitat donne des conseils juridiques pratiques techniques energetiques et esthetiques sans oublier les incontournables trucs de bricolage chaine d origine rtbf publie le 05 07 2013 modifie le 20 07 2023 architecture magazine liens site de l emission retrouvez tous les episodes de l emission sur tv5mondeplus transcription integrer lien permanent integrer cette video sur votre site code html ressource issue de image adultes a1 1 a1 1 a1 a2 b1 b2 c1 c2 742 fiches pedagogiques 3 image des idees d activites a partir des elements permanents d une emission a1 a2 b1 b2 c1 c2 adolescentsadultes36 fiches pedagogiques image apprendre le francais avec tv5mondeplusvous aimez la plateforme tv5mondeplus retrouvez des programmes francophones didactises pour la classe de francais ressource issue de image apprendre le francais avec tv5mondeplusvous aimez la plateforme tv5mondeplus retrouvez des programmes francophones didactises pour la classe de francais accueil message une brique dans le ventre themes architecture patrimoine habitat relations personnelles concept en plus des maisons appartements et lofts de tous styles et de tous prix que cedric wautier visite pour nous le magazine de l habitat donne des conseils juridiques pratiques techniques energetiques et esthetiques sans oublier les incontournables trucs de bricolage contenu duree totale de l emission 23 mn l emission se decoupe ainsi generique 15 s accueil par le presentateur et presentation de la mai

La demande d’asile (B2)

Durée : 1h30 /  Niveau : B2  / Public : Adolescents et adultes Fiche d’activités : b2_culture_la-demande-dasileTélécharger Corrigé :  b2_culture_la-demande-dasile_corrigeTélécharger

duree 1h30 niveau b2 public adolescents et adultes fiche d activites b2 culture la demande dasiletelecharger corrige b2 culture la demande dasile corrigetelecharger asile et immigration b2 25 fevrier 201811 septembre 2021 le racisme inconscient en france c1 c2 11 octobre 202011 novembre 2020 le meilleur passeport pour voyager a2 30 octobre 201711 septembre 2021 ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 651e973e94bdb location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui culture la demande d asile b2 qu est ce que la demande d asile qui est concerne dans quels cas peut on faire cette demande lire ces definitions definitions demandeur euse d asile refugie e etranger ere l attente de personne qui a quitte son pays d origine et sollicite une protection aupres d un autre pays le demandeur d asile est dans l instruction de sa demande par les instances du pays d accueil qui peuvent reconnaitre son besoin de protection ou le debouter de sa demande sa nationalite de une personne est eligible au statut de refugie si elle craint avec raison d etre persecutee du fait de sa race de sa religion de son appartenance a un certain groupe social ou de ses opinions politiques se trouve hors du pays dont elle a la nationalite et ne peut ou du fait de cette crainte ne veut se reclamer de la protection de ce pays un etranger est une personne qui reside en france et ne possede pas la nationalite francaise soit qu elle possede une autre nationalite a titre exclusif soit qu elle n en ait aucune c est le cas des personnes apatrides migrant e sans papier immigre e le terme migrant peut designer toute personne qui quitte son pays pour en rejoindre un autre il est parfois utilise pour designer ceux qui feraient ce choix pour des raisons economiques etranger en situation irreguliere sur le c est a dire ne territoire d un etat disposant pas des documents exiges pour permettre son sejour dans cet etat visa titre de sejour carte de resident etc un immigre est une personne nee etrangere a l etranger et residant en france source https www forumrefugies org s informer ressources l essentiel chiffres et donnees cles quel est le statut des personnes ci dessous 1 saeed faisait partie de l opposition politique au soudan et risquait sa vie il a quitte son pays et a rejoint la france pour faire une demande de protection il attend la reponse definitive demandeur d asile sans papier refugie 2 lamia a fui la syrie et sa demande d asile a ete acceptee elle a une carte de resident de 10 ans demandeuse d asile refugiee sans papier 3 nadir a laisse sa famille en algerie il est arrive en france sans demarche administrative prealable pour travailler sans contrat et subvenir aux besoins de sa famille demandeur d asile refugie sans papier vocabulaire solliciter une instruction une instance debouter qqn etre eligible etre persecute e apatride un visa un titre de sejour une carte de resident une demarche administrative subvenir aux besoins de qqn culture la procedure d asile en france visionner la video ci dessous et repondre aux questions titre la procedure d asile en france source migrations en questions https www youtube com watch v 10qfqg yyse date 1er decembre 2020 duree 03 51 min 1 pourquoi tom al ahmed et mariama ont ils fui leur pays 2 quelle convention prevoit la protection internationale des personnes persecutees de quand date t elle 3 completer l extrait de la video lorsqu une personne a fui son pays et arrive en france pour y elle doit suivre une prevue par la loi elle doit tout d abord deposer sa demande d asile pour cela elle doit se rendre dans une association chargee du pre accueil ou elle va presenter sa demande d asile remplir un et recevoir une en prefecture une fois cette etape realisee le demandeur doit proceder a l enregistrement de la demande d asile par la prefecture a cette occasion il recoit les informations relati