Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Thème : Activités Intéractives

Formation profs de FLE : comment soutenir l’attention des enfants ? | Enseigner le français avec TV5MONDE

Quelles techniques mettre en place pour optimiser l’énergie des enfants tout au long d’un cours ?

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 7 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes fonctionnalites essentielles mesure d audience mesurer la performance des contenus publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top module 6 soutenir l attention des enfants ajouter aux favoris 3 flag this item disponible jusqu au 12 04 2034 23 59disponible jusqu au 12 04 2034 quelles techniques mettre en place pour optimiser l energie des enfants tout au long d un cours tv5 jwplayer field sous titres duree 10 09 tv5monde oif video enclasse tunisie enfants video ressources pedagogiques tout telechargerzip70 mo conditions d utilisation autoformation enclasse autoformation modeemploi pdf enclasse autoformation modeemploi docx 67 ko mode d emploi document enclasse autoformation modeemploi pdf 208 ko enclasse autoformation modeemploi docx 67 ko enclasse autoformation modeemploi docx mode d emploi document enclasse autoformation modeemploi docx 67 ko enclasse module6 autoformation activites pdf enclasse module6 autoformation activites docx 7 mo activites document enclasse module6 autoformation activites pdf 1 mo enclasse module6 autoformation activites docx 7 mo enclasse module6 autoformation activites docx activites document enclasse module6 autoformation activites docx 7 mo enclasse module6 autoformation pistescorrection pdf enclasse module6 autoformation pistescorrection docx 184 ko pistes de correction document enclasse module6 autoformation pistescorrection pdf 625 ko enclasse module6 autoformation pistescorrection docx 184 ko enclasse module6 autoformation pistescorrection docx pistes de correction document enclasse module6 autoformation pistescorrection docx 184 ko enclasse autoformation journal de bord pdf enclasse autoformation journal de bord docx 112 ko journal de bord document enclasse autoformation journal de bord pdf 550 ko enclasse autoformation journal de bord docx 112 ko enclasse autoformation journal de bord docx journal de bord document enclasse autoformation journal de bord docx 112 ko enclasse module6 autoformation grillemiseenpratique pdf enclasse module6 autoformation grillemiseenpratique docx 70 ko grille de mise en pratique document enclasse module6 autoformation grillemiseenpratique pdf 204 ko enclasse module6 autoformation grillemiseenpratique docx 70 ko enclasse module6 autoformation grillemiseenpratique docx grille de mise en pratique document enclasse module6 autoformation grillemiseenpratique docx 70 ko formation enclasse formation modeemploi pdf enclasse formation modeemploi docx 61 ko mode d emploi document enclasse formation modeemploi pdf 282 ko enclasse formation modeemploi docx 61 ko enclasse formation modeemploi docx mode d emploi document enclasse formation modeemploi docx 61 ko enclasse module6 formation ficheformateur pdf enclasse module6 formation ficheformateur docx 312 ko fiche formateur document enclasse module6 formation ficheformateur pdf 777 ko enclasse module6 formation ficheformateur docx 312 ko enclasse module6 formation ficheformateur docx fiche formateur document enclasse module6 formation ficheformateur docx 312 ko enclasse module6 formation fichestagiaire pdf enclasse module6 formation fichestagiaire docx 7 mo fiche stagiaire document enclas

À TABLE!

Ressources pour travailler sur le thème des aliments et des habitudes alimentaires des français.

bonjour a tous comment allez vous je vous ecrit aujourd hui pour partager avec vous quelques ressources que j ai crees pour travailler avec mes eleves de maniere telematique pendant le confinement tout d abord nous avons appris le vocabulaire au tour des aliments nous travaillons en cours avec un livre de texte le manuel en question c est jus d orange 1 et l unite que nous sommes en train de travailler c est l unite 5 a table pendant les vacances de paques j avais demande a mes eleves de chercher des plats typiques francais et ils ont adore ils ont meme essaye de les preparer avec ses familles une fois nous avons travaille le vocabulaire de l unite je leur ai propose de realiser ces activites interactives sur learningapps c est un site web que j ai connu il y a quelques annees et que j utilise assez souvent dans mes cours de francais association image mot jeu de memoire avec l image et le mot mots meles qu est ce que c est pour travailler la production ecrite dans cette unite nous allons travailler aussi un peu de culture francaise comme les habitudes horaires pour realiser les repas de la journee et pour ce faire j ai recupere une presentation que j ai faite il y a quelques annees j avais oublie je dois faire inventaire de temps en temps je vous laisse ici la presentation au cas ou elle vous soit utile vous pouvez telecharger la presentation ici a table dans cette unite nous allons travailler aussi les articles partitifs et j ai recupere aussi d autres ressources a ce propos une infographie pour expliquer la lecon de grammaire et une activite d application elle consiste a classifier les aliments selon l article partitif correcte vous pouvez le faire avec des petits velcros ou bien tout simplement avec les images je suis devenue une grande fan du velcro et cette annee je l ai utilise beaucoup pour realiser des activites de manipulation normalement je l achete sur aliexpress puisque c est plus economique vous pouvez l acheter ici je viens de preparer une autre activite sur learningapps pour travailler les articles partitifs je vous laisse ici le lien articles partitifs finalement je viens de creer un mini livre pour mes eleves mon objectif avec la creation de ce mini livre c est que mes eleves dessinent ou meme collent d apres une brochure d un supermarche et ecrivent ce qu ils mangent pendant une journee une fois ils l ont fait ils pourront montrer et raconter son travail a ses copains a travers d une videoconference publiciteje vous laisse ici une photo de celui que j ai fait pour expliquer l activite a mes eleves et un fichier pdf que vous pouvez telecharger au cas ou vous desirez faire cette activite mes repas de la journee sans rien d autre que partager avec vous sur ce sujet je vous laisse partir j espere que tous ces ressources soient utiles pour vous a tres bientot ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 65b1d0de1fe27 sectionid 370373 format inread ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 65b1d0de1feb8 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite a table francais fantastique savez vous quels sont les produits preferes des francais le fromage le pain le vin le yaourth les crepes quand est ce que les francais mangent le petit dejeuner le petit dejeuner est le repas le plus important de la journee les francais prennent le petit dejeuner entre 6 et 8 heures du matin mais qu est ce qu ils prennent dans le petit dejeuner pour avoir de l energie toute la journee avez vous une idee le petit dejeuner du cafe du the du lait du jus d orange du pain grille des biscuits des croissants des patisseries des cereales le dejeuner le dejeuner est le deuxieme repas le plus important de la journee les francais font la pause dejeuner a midi c est a dire a 12h le dejeuner est compose d une entree un plat principal un fromage et un dessert le gouter l apres midi les francais specialement les enfants font le gouter ils prennent le go

Quel manuel de FLE pour le niveau A2? Le Nouveau Rond Point 2, le test

Les méthodes Rond Point ont bouleversé pour toujours mes méthodes de travail. Grâce à elles, j’ai osé des activités qu’aucun livre ne propose, j’ai appris à gérer la réalisation de projets communs et la vraie interaction non seulement entre moi et les apprenants, mais aussi au sein du groupe des élèves. Avec elles, on a […]

les methodes rond point ont bouleverse pour toujours mes methodes de travail grace a elles j ai ose des activites qu aucun livre ne propose j ai appris a gerer la realisation de projets communs et la vraie interaction non seulement entre moi et les apprenants mais aussi au sein du groupe des eleves avec elles on a realise en classe un hold up une fete thematique ou une session de relaxation et on n a jamais joue de scenes ou ecrit des dialogues avant de commencer le travail avec le nrp2 je me preparais a une grande aventure des activites interactives et hors du commun peu de monotonie la grammaire montree par des exemples tires directement de la vie quotidienne le respect a l egard de l eleve on n ignore pas le fait qu il est intelligent a priori je ne peux pas dire que le livre est prive de ces atouts mais le reste decoit atrocement et fatigue sans pitie ca fait deja 2 ans que j utilise ce manuel avant c etait encore 2 ans avec l ancienne version je ne vous dit pas d eviter ce livre a tout prix je suggere cependant de l utiliser en tant que complement et parfois inspiration ses atouts c est une methode basee sur l apprentissage par les taches et c est ce que j aime bien je ne parle pas uniquement de la tache finale presente entre autres p ex dans le traditionnel alter ego la plupart des activites ont cette structure si vous appliquez la methode selon sa philosophie vos eleves seront vite habitues a communiquer en francais de maniere tres naturelle et a travailler en equipe les militants de l approche actionnelle trouveront leur bonheur on dit aux eleves de louer un appartement ensemble ils recrutent des employes ou menent un interrogatoire mes trois taches ciblees preferees ils preparent des devinettes des messages secrets des debats tout ca pour de vrai la thematique a ete mise a jour les nouvelles technologies et les reseaux sociaux ont remplace la television dont personne ne voulait plus parler moi non plus vous y trouverez plus de langage tire du courriel electronique et des textos bien naturels que de la langue de bois fini le sentiment que vous avez entre les mains un livre d une epoque passee la grammaire n apparait pas sous forme de tableaux pas de schema theorie production les eleves sont amenes a deduire les regles et d apres mes observations parfois ca marche de maniere etonnante et parfois c est un flop absolu voir les points negatifs les documents audio que je trouve exigeants souvent choquants meme pour ceux qui n ont pas commence l apprentissage avec le nouveau rond point 1 et c est tres bien car la langue est authentique vivante et orale pas recitee avec des accents differents et des modalites tres naturelles le cahier d exercices peu previsible qui constitue tres souvent un complement d informations par rapport au contenu du livre pourtant je me demande si c est le role du cahier d exercices voir encore les points negatifs certains profs et eleves peuvent se sentir perdus pas de lecons clonees et previsibles monotones il y a une grande variete de supports differents a partir du texte psychologique en passant par un article informatif jusqu au jeu de devinettes ses points faibles l intuition avant tout dans l introduction de la grammaire et du vocabulaire les auteurs tombent dans le piege qu ils se sont prepare eux memes oui le livre n a pas l air theorique encombrant traditionnel le resultat l eleve a du mal a trouver des informations concretes repoussees en bas de deux pages de chaque unite et imprimees en taille de police 6 oui il y a des pages de memento a la fin mais cet emplacement est malheureux trop eloigne des exemples par consequent mes apprenants ont vite appris a ne pas utiliser ce livre pour apprendre ou reviser les reactions les plus frequentes moderee j ai du mal a apprendre a la maison et limite il n y a rien dans ce livre et souvent je n essaie pas trop de convaincre que ce n est pas vrai il y a des choses qu il ne suffit pas seulement de sentir et utiliser dans ces conditions tout le boulot r

Tourisme et FLE : connaissez-vous Ottawa, la capitale du Canada ? | Enseigner le français avec TV5MONDE

Capitale nationale, Ottawa est une ville à découvrir, avec son vieux marché et « ses queues de castor ».

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

J’ai essayé l’Espace Virtuel de EMDL

En tant que blogueuse, les Éditions Maison des Langues m’ont permis d’essayer pendant 3 trois l’Espace Virtuel (EV) en mode Premium. J’ai eu accès à toutes les ressources de l’EV. Je vais donc vous faire part de cette découverte !     L’Espace Virtuel : Qu’est-ce que c’est ?  C’est une plateforme pédagogique en ligne dédiée…

en tant que blogueuse les editions maison des langues m ont permis d essayer pendant 3 trois l espace virtuel ev en mode premium j ai eu acces a toutes les ressources de l ev je vais donc vous faire part de cette decouverte l espace virtuel qu est ce que c est c est une plateforme pedagogique en ligne dediee au fle pour les enseignant es apprenant es et les centres de formation vous y trouverez tous les manuels numeriques des methodes de fle d emdl des dizaines de videos avec des exploitations didactiques cle en main pour amener en classe des ressources pour aider les professeurs de fle dans leur formation continue des centaines d activites interactives pour les eleves de fle des outils pour gerer sa classe en ligne source les editions maisons des langues il y a deux acces l un gratuit l autre payant premium si avec l acces premium vous avez acces a tout l acces gratuit vous permet quand meme de faire votre petit marche fle vous aurez du choix dans les exercices interactifs les videos et les formations quant aux manuels et ressources en mode gratuit vous trouverez des ressources telechargeables comme les guides pedagogiques transcriptions pistes audios etc un enorme avantage en mode premium est de pouvoir consulter les manuels et de les projeter sur le tableau en classe quelles utilites pour les prof es pour les prof es c est une mine d or l avantage est que vous en profitez aussi avec vos etudiant es pour un e prof pouvoir consulter les manuels et leurs ressources donne un meilleur apercu que ce qui est generalement propose sur les sites internet des maisons d edition quand sur les sites vous n avez qu une unite modele l ev vous permet de mieux vous projeter et de considerer un manuel dans sa globalite car les cahiers d activites et les guides pedagogiques sont aussi a votre disposition pour vous aider a faire votre choix pour un manuel il n y a pas mieux publicitereglages de confidentialitepour la classe inversee l ev remplit bien son role creation de classes virtuelles envoi de mails groupes pour la gestion de classe et exercices auto correctifs videos d explication grammaticale grammaclips ainsi que les videos des methodes il y a beaucoup d exercices interactifs la recherche par criteres vous selectionne vos ressources avec l onglet mes groupes vous pouvez organiser vos classes envoyer des messages groupes de meme il est possible d envoyer des ressources a vos etudiant es afin qu ils et elles puissent reviser a la maison dans le cadre d une classe inversee ou comme simple devoir en mode gratuit vous ne pourrez creer qu un seul groupe d etudiant es et qu une seule liste de ressources ces outils de gestion de classe sont vraiment interessants si vous y investissez du temps pour vous habituer a la plateforme et si vos apprenant es y sont receptifs pour que ce systeme fonctionne les apprenant es doivent considerer la plateforme comme leur second manuel et en etre familier bien sur c est au prof e d expliquer l ev et de les encourager a l utiliser si vous utilisez deja une plateforme avec vos eleves comme moodle ou edmodo l ev sera un plus sinon il pourra devenir votre principal outil de gestion de classe et aussi pour communiquer avec vos apprenant es certes avec moodle vous pouvez creer des quiz et autres activites mais avec l ev vous ne vous poserez pas la question puisque les ressources sont deja creees il ne vous reste qu a convaincre vos etudiant es de s abonner pour 19 par an ou 2 99 par mois pour les enseignant es c est 39 ou 4 99 des idees en extras les rencontres virtuelles fle organisees regulierement par emdl vous permettront de mieux vous familiariser avec cet outil et si vous avez rate la derniere formation du 7 septembre vous pouvez la visualiser dans votre espace virtuel allez a la rubrique formation puis cliquez dans le menu deroulant utiliser les tices c est la premiere video qui s affiche elle est en acces libre la rubrique faq est vraiment complete et vous permettra de trouver une reponse a vos questions par