Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Thème : Lycéenne

Découvrez le monde de l'innovation en classe de FLE - Adomania, un partenariat Hachette FLE/TV5MONDE | Enseigner le français av

Se simplifier le quotidien, on en rêve tous. Créer une vidéo pour présenter une invention.

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

Les jeunes et les mots des réseaux : parler de son utilisation des réseaux

Comment les jeunes communiquent-ils sur les réseaux sociaux ? Pour en savoir plus sur les codes et les mots à connaître, la journaliste Lucie Bouteloup a interrogé des jeunes lycéens et lycéennes de…

fiche a2 les jeunes et les mots des reseaux parler de son utilisation des reseaux comment les jeunes communiquent ils sur les reseaux sociaux pour en savoir plus sur les codes et les mots a connaitre la journaliste lucie bouteloup a interroge des jeunes lyceens et lyceennes de la banlieue parisienne cette fiche est proposee en partenariat avec le numero 447 de la revue le francais dans le monde publie le 13 02 2024 14 28 1 mn reseaux sociaux shutterstock easy camera par le francais dans le monde delphine barreau objectifsobjectifs pedagogiques vocabulaire les reseaux sociaux phonetique la negation a l oral grammaire l expression du butobjectifs communicationnels parler de son utilisation des reseaux materiel fiche prof pdf fiche apprenant pdf corriges pdf transcription tout telecharger pdf mp3 lexique les reseaux un hashtag un influenceur une influenceuse un emoji une story un troll un prank un meme les acronymes et les abreviations sur les reseaux mdr ptdr xptdr xptdrrr lol lolilol bjr bv slt a lire aussila revue le francais dans le monde tous les episodes du podcast suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi partager poursuivez votre lecture sur les memes themes fiche a2 les transports imaginer des villes sans voitures fiche a2 travaillez la grammaire avec une recette de cuisine presenter un plat fiche a2 apprendre le francais avec le numerique presenter une activite numerique fiche b1 portrait de laura rasoanaivo championne de judo parler d un sport et des qualites d un athlete fiche b1 enseigner avec l ia debattre sur l utilisation de l intelligence artificielle fiche b1 colette son enfance et sa mere raconter une rencontre fiche a2 travaillez la grammaire avec une recette de cuisine presenter un plat fiche a2 apprendre le francais avec le numerique presenter une activite numerique fiche b1 portrait de laura rasoanaivo championne de judo parler d un sport et des qualites d un athlete fiche b1 enseigner avec l ia debattre sur l utilisation de l intelligence artificielle fiche b1 colette son enfance et sa mere raconter une rencontre fiche b1 zero faute une chronique educative senegalaise echanger sur le theme de la francophonie fiche a2 les transports imaginer des villes sans voitures fiche a2 apprendre le francais avec le numerique presenter une activite numerique enseigner avec le podcast parlez vous paris fiche b1 portrait de laura rasoanaivo championne de judo parler d un sport et des qualites d un athlete enseigner avec les jeux olympiques 2024 fiche a1 qui cuisine en europe parler de ses habitudes alimentaires les jeunes et les mots des reseaux la puce a l oreille du 06 10 2023 facon de parler les mots des reseaux lucie bouteloup bon alors evidemment on est obliges de commencer par le fameux hashtag est ce que vous utilisez encore le hashtag une lyceenne ben deja le hashtag on ne l utilise plus trop ca a deja un peu cinq ans de retard je suis desolee de vous l apprendre rires c est utilise par certains influenceurs parce que ca leur permet d avoir une meilleure visibilite en fonction des mots cles etc mais nous petits particuliers on ne va pas utiliser le hashtag sur nos reseaux ou alors avec de l ironie pour rappeler il y a cinq ans justement lucie bouteloup ah donc quand on fait un hashtag sur les reseaux ca veut dire qu on est un petit peu vieillot quoi une lyceenne oui desolee mais oui rires lucie bouteloup alors qu est ce qu on utilise a la place une lyceenne on peut mettre une petite description sur nos photos notamment sur insta il y a beaucoup c est des paroles de musique ou lucie bouteloup donc insta instagram une lyceenne oui ou juste un emoji lucie bouteloup les emojis donc les emoticones ca ca marche encore une lyceenne ca ca marche encore ouais ou par exemple encore si je ne sais pas quand on va mettre des photos ou des videos en stories on va mettre une musique qui correspond bien avec la photo qu on vient de mettre par exemple il y en a si ils sont tristes ils vont mettre

Afghanistan: les écoles pour jeunes filles toujours fermées

Entraînez-vous avec une série de questions autour d’un extrait du Journal en français facile du 18 septembre 2022. Travaillez le vocabulaire de l’éducation et révisez le féminin des noms.

exercice b1 afghanistan les ecoles pour jeunes filles toujours fermees entrainez vous avec une serie de questions autour d un extrait du journal en francais facile du 18 septembre 2022 travaillez le vocabulaire de l education et revisez le feminin des noms publie le 01 12 2022 16 29 1 mn has transcription true contentid d320fc32 6f38 11ed 9814 005056a97652 contenttype articles mediaid wbmz10639 fle fr 20221128 sources name wbmz10639 fle fr 20221128 url https aod fle akamaized net savoirs apprendre actu actu2022 18092022 fdj afghanistan mp3 duration 78 24 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title afghanistan les u00e9coles pour jeunes filles toujours ferm u00e9es image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr actualit c3 a9 20221201 afghanistan les c3 a9coles pour jeunes filles toujours ferm c3 a9es title afghanistan les u00e9coles pour jeunes filles toujours ferm u00e9es mediaimage une salle de classe vide dans une ecole chiite de kaboul en afghanistan le 31 juillet 2022 ap ebrahim noroozi par katia brandel exercice extrait du journal en francais facile du 18 septembre 2022 lexiquel instruction une ecole un professeur une professeure un une camarade secondaire un ecolier une ecoliere un college un lycee un programme scolaire une tenue une education une faculte une classe un cours l enseignement superieur un lyceen une lyceenne un etudiant une etudiante admis amise une universite documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes du journal en francais facile suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px transcription ouvrir le pdf l onu parle d une fermeture honteuse et sans equivalent dans le monde cela fait un an que les filles ne vont plus a l ecole en afghanistan depuis le retour au pouvoir des talibans a kaboul les nations unies demandent aux autorites afghanes des mesures urgentes pour permettre aux filles de retourner a l ecole elles sont pres d un million a vivre sans professeur et sans camarade de classe vincent souriau elles n ont toujours pas acces a l ecole secondaire dans 24 des 34 provinces d afghanistan ce qui signifie que plus de 850 000 jeunes filles sont privees de cours dans le pays impossible pour une ecoliere de trouver un college ou en lycee encore ouvert le regime taliban pretend que c est une situation temporaire et que les portes rouvriront des que les programmes scolaires et les tenues seront juges dignes de la loi islamique en realite c est une suspension mal camouflee du droit fondamental a l education pour l instant les facultes publiques sont epargnees elles ont rouvert au printemps dernier et meme si les classes sont desormais separees entre les hommes et les femmes meme si le voile y est obligatoire meme s il n y a plus de cafeteria plus de promenade autorisee entre les cours la reprise de l enseignement superieur a permis de souffler mais compte tenu de la penurie de lyceennes organisee par les talibans il y aura tres bientot de moins en moins d etudiantes admises a l universite vincent souriau partager poursuivez votre lecture sur les memes themes journal en francais facile 28 11 2023 le burkina endeuille par une nouvelle attaque terroriste la treve prolongee a gaza l univers musical de la chica 10 00 has transcription true contentid 06e16e9a 8e09 11ee 9f78 005056a97652 contenttype editions mediaid be d7fd5abe 655f 435b 8bb6 1c8e06e205f1 sources name be d7fd5abe 655f 435b 8bb6 1c8e06e205f1 url https aod fle akamaized net rfi francais audio jff 202311 journal francais facile 16h00 16h10 gmt 20231128 mp3 duration 600 broadcasttype replay emission id wbmz39 fle fr 20220627 title journal en fran u00e7ais facile genre diffusion id title le burkina endeuill u00e9 par une nouvelle attaque terroriste la tr u00eave prolong u00e9e u00e0 gaza l univers musical de la chica image type image url https s francais

Entraînement thématique 8 : L’éducation (Adolescents/Adultes – B1)

Piste audio : lien d’écoute / de téléchargement Entraînement : B1_Entraînement-thématique-8_Education Document réponses : B1_Entraînement-thématique-8_Education_Réponses

piste audio lien d ecoute de telechargement entrainement b1 entrainement thematique 8 education document reponses b1 entrainement thematique 8 education reponses ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 65202a14956b1 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui delf b1 entrainement thematique 8 l education comprehension de l oral ecoutez le document et repondez aux questions suivantes 1 par quoi commence suzanne pour reviser pour le bac 2 que fait suzanne en ligne deux reponses attendues 3 les videos explicatives en ligne sont seulement disponibles pour certaines matieres vrai faux justification 4 que permet l utilisation d internet pour cette lyceenne 5 qui sont les createurs de ces videos explicatives publiees sur internet pour aider a reviser le bac 6 quels sont les avantages des videos explicatives en ligne deux reponses attendues 7 quel est le paradoxe des ecrans et des applications mg delf b1 comprehension des ecrits inegalites face aux etudes a l etranger 2 etudiants sur 3 ne beneficient d aucune experience hors de france la france recoit quatre fois plus d etudiants internationaux qu elle n en envoie etudier a l etranger ces chiffres fournis par le ministere de l education nationale de l enseignement superieur et de la recherche indiquent qu en france entre 2014 et 2015 298 902 etudiants etrangers etaient accueillis dont 218 443 73 1 etaient inscrits a l universite cote francais pres de 60 000 etudiants etaient inscrits a l etranger donc 26 740 en erasmus et 47 917 en tant qu etudiants des grandes ecoles deux tiers des etudiants terminent sans experience a l international les chiffres sont timides pour campus france l agence qui se charge de la promotion de l enseignement superieur l accueil et la mobilite internationale en france les dernieres donnees montrent une progression plus timide qui ralentit sur ces dernieres annees 85 des 26 000 etudiants interroges par l agence se declarent interesses par un sejour a l etranger finalement ce sont deux tiers des etudiants qui terminent sans experience a l international point creux de l etude les sejours linguistiques qui concernent chaque annee des centaines de milliers d etudiants qui partent renforcer leur maitrise d une langue au cours de leurs etudes ou pendant leurs vacances scolaires de nombreuses destinations sont abordables pour ces formations angleterre irlande malte il est egalement possible de s autofinancer sur place grace a des programmes specialises anglais job de quoi nuancer avec les formations en universite souvent plus onereuses egalement tres meconnues certaines formations diplomantes sont accessibles post bac et post bac 2 comme les programmes top up qui permettent une integration directement en troisieme annee de bachelor les jeunes qui font des etudes superieures sont plus encourages a partir selon le milieu social dont ils proviennent en particulier si leurs parents ont eux memes menes des etudes superieures et ne connaissent pas de difficultes financieres a ne pas oublier certains etablissements offrent des bourses en france comme a l etranger dans les universites d accueil enfin les etablissements tiennent aussi un role preponderant dans la part des etudiants beneficiant d une mobilite internationale les grandes ecoles et les ecoles d ingenieur abordent le sujet des la premiere annee souligne campus france ce qui constitue un avantage supplementaire les ecoles de commerce comme d ingenieur ou les foyers a hauts revenus sont grandement representes ont tendance a encourager leurs etudiants a partir etudier a l international 71 ou l effort est moindre dans les universites seulement 47 le parisien etudiant 13 04 2017 http etudiant aujourdhui fr etudiant info inegalites face aux etudes a l etranger html lisez le document ci dessus puis repondez aux questions suivantes 1 il y a plus d etudiants francais

Apprendre le français avec le numérique : présenter une activité numérique

Depuis quelques années, la langue française est en perte de vitesse en Tunisie, notamment chez les jeunes. Pour tenter d’inverser la tendance, l’Ambassade de France à Tunis soutient des initiatives qui…

fiche a2 apprendre le francais avec le numerique presenter une activite numerique depuis quelques annees la langue francaise est en perte de vitesse en tunisie notamment chez les jeunes pour tenter d inverser la tendance l ambassade de france a tunis soutient des initiatives qui misent sur les nouvelles technologies pour rendre l apprentissage de la langue plus attrayant cette fiche est proposee en partenariat avec le numero 444 de la revue le francais dans le monde publie le 08 02 2024 16 58 1 mn casque de realite virtuelle unsplash igor omilaev par le francais dans le monde marine bechtel objectifsobjectifs pedagogiques reperer les informations principales dans un reportage sonore aborder le vocabulaire autour de la pedagogie et du numeriqueobjectifs communicationnels distinguer des faits un exemple et une opinion pour s entrainer a argumenter faire des recherches sur une activite numerique et la decrire materiel fiche prof pdf fiche apprenant pdf corriges pdf transcription tout telecharger pdf mp3 lexique les nouvelles technologies un casque de realite virtuelle une immersion un univers une vision 3d le numerique la scolarite un lyceen une lyceenne une activite enrichir le vocabulaire scolarise scolarisee une moyenne une epreuve le bac le baccalaureat un professeur une professeure un lycee apprendre a lire aussila revue le francais dans le monde tous les episodes du podcast suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi transcription ouvrir le pdf a une heure de la capitale tunis zaghouan entouree de montagnes majestueuses dans le centre culturel de la ville ce jour la des dizaines de lyceens attendent patiemment de pouvoir chausser un casque de realite virtuelle plusieurs activites leur sont proposees dont un jeu d enigme en francais qui vise a enrichir le vocabulaire de ces jeunes gens audace des jeux mais aussi des immersions dans des univers tres differents pour savoir de quoi je parle il va falloir que je teste vous aurez une vision en 3d 360 donc vous pouvez tourner regarder a droite et a gauche et en haut et en bas ca commence je suis projetee dans la carthage antique approche n aie pas peur voici les fameux elephants de combat ah super un des elephants qu affectionnait probablement hannibal en tout cas le francais des carthaginois est parfait aujourd hui les descendants des carthaginois se debrouillent un peu moins bien 70 des lyceens tunisiens scolarises dans le public n obtiennent pas la moyenne a l epreuve de francais du bac karima agrebi est professeure de francais dans un lycee de la ville elle utilise cet outil depuis un an avec ses eleves et pour elle il y a clairement un avant et un apres ils ont change completement de posture et de relation avec la langue donc il y a une contrainte psychologique qu on voit donc se briser petit a petit avec la langue miser sur le numerique car parler francais ne va plus de soi pour la nouvelle generation selon myriam salariee de la start up dcx soutenue par l ambassade de france ce que j ai remarque qu ils preferent parler en anglais qu en francais pour les experiences en langue francaise donc soit de notre dame de paris ou bien la joconde la majorite ne comprennent pas l histoire regardent juste les images qu as tu appris rien je n ai pas compris comme pour attenuer ce constat severe une jeune fille s approche elle a quelque chose a nous dire j aime le francais oui je te regardais depuis un moment je vais danser avec toi maintenant musique ou encore nouvelles technologies la nouvelle generation semble disposee a apprendre des langues pourvu que cela soit ludique amira souilem de retour de zaghouan rfi elle partager poursuivez votre lecture sur les memes themes fiche a2 les transports imaginer des villes sans voitures fiche a2 travaillez la grammaire avec une recette de cuisine presenter un plat fiche a2 les jeunes et les mots des reseaux parler de son utilisation des reseaux fiche b1 portrait de laura rasoanaivo championne de judo parler d un spo

La radicalisation des jeunes en France (Adolescents/Adultes – B1/B2)

À l’occasion de la sortie du film "Le ciel attendra" de Marie-Castille Mention-Schaar, j’ai proposé à un groupe de grands adolescents en préparation B1 un dossier sur la radicalisation des jeunes en France. Pour eux, le terrorisme est un danger étranger qui menace la France et, ils ont tous été surpris de découvrir ce phénomène…

a l occasion de la sortie du film le ciel attendra de marie castille mention schaar j ai propose a un groupe de grands adolescents en preparation b1 un dossier sur la radicalisation des jeunes en france pour eux le terrorisme est un danger etranger qui menace la france et ils ont tous ete surpris de decouvrir ce phenomene d embrigadement de jeunes francais dans le cadre d une unite consacree a l art et a la critique j ai selectionne quatre documents une caricature afin d introduire le theme et de s entrainer au commentaire de dessin de presse la bande annonce du film pour amorcer une conversation sur les symboles les methodes le role des personnages etc les critiques de presse dans le but de relever les commentaires positifs et negatifs et de s approprier le lexique de la critique l entretien de clotilde courau et de marie castille mention schaar sur le plateau de l emission on n est pas couche ce document video permet de comprendre les dessous du film le contexte actuel de la france et d identifier oralement les critiques des journalistes ce dossier a beaucoup interesse les etudiants qui ne pouvaient s empecher de s identifier aux personnages qui ont le meme age l activite dure environ 1h30 document eleve b1 dossier radicalisation des jeunes doc eleve j attends vos commentaires publicitereglages de confidentialitemarie ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 652038f72067d location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui b1 dossier la radicalisation des jeunes en france document 1 caricature que voyez vous sur ce dessin qui sont ces personnes que denonce le dessinateur quel age ont elles que font elles dessin de xavier delucq dessinateur de presse publie le 12 septembre 2016 sur http www huffingtonpost fr texte accompagnant la caricature les projets terroristes engagent de plus en plus de jeunes des bonbonnes de gaz poses par une femme de 19 ans ou un projet d attentat par un adolescent de 15 ans confirment qu il n y a plus d age pour se radicaliser qu est ce qui pousse des adolescents a se detruire a un age ou l on devrait vouloir se construire que pensez vous de ce dessin que pouvez vous repondre a la question du dessinateur document 2 bande annonce de film source http www allocine fr video player gen cmedia 19564589 cfilm 245618 html film le ciel attendra date de sortie 5 octobre 2016 duree 1h 44min de marie castille mention schaar avec sandrine bonnaire noemie merlant clotilde courau naomi amarger genre drame nationalite francaise synopsis sonia 17 ans a failli commettre l irreparable pour garantir a sa famille une place au paradis melanie 16 ans vit avec sa mere aime l ecole et ses copines joue du violoncelle et veut changer le monde elle tombe amoureuse d un prince sur internet elles pourraient s appeler anais manon leila ou clara et comme elles croiser un jour la route de l embrigadement pourraient elles en revenir mg b1 dossier document 3 critiques presse source http www allocine fr film fichefilm 245618 critiques presse 1 tele 7 jours par julien barcilon le sujet est delicat et il faut autant d intelligence que de finesse pour l embrasser avec justesse marie castille mention schaar n en manque pas 10 les fiches du cinema par aude jouanne film d actualite aussi perturbant que un necessaire qui combat les prejuges pour mieux comprendre 2 culturebox france televisions par jacky bornet signe d une grande reactivite du cinema francais a l actualite depuis quelque temps marie castille de mention schaar l enrolement djihadiste ordinaire chroniques signe les 3 studio cine live par sophie benamon pour le ciel attendra est de ces films dont on ressort avec la boule au ventre avec l impression que le cinema peut servir a quelque chose 4 le journal du dimanche par danielle attali porte par deux jeunes actrices formidables le ciel attendra montre sans juger parle des fragilites de

Fiche pédagogique BD « Agrippine » Claire Bretecher

Voici une fiche pédagogique construite autour d’un document authentique : une planche de la bande dessinée "Agrippine" de Claire Bretécher. Ce document, destiné à un public de niveau A1 vers le A2, peut faire partie d’une séquence qui portera sur les rapports dans la famille ou les sentiments. Il peut également servir de document déclencheur…

voici une fiche pedagogique construite autour d un document authentique une planche de la bande dessinee agrippine de claire bretecher ce document destine a un public de niveau a1 vers le a2 peut faire partie d une sequence qui portera sur les rapports dans la famille ou les sentiments il peut egalement servir de document declencheur il permet aux apprenants de revoir le futur proche point grammatical deja vu en a1 et peut aussi servir de transition vers le futur simple si besoin pour la telecharger c est ici fiche d exploitation pedagogique niveau a1 vers le a2 public jeunes adultes type iefe support bande dessinee agrippine planche la vie page 14 de claire bretecher objectifs communicatifs exprimer son opinion objectifs linguistiques vocabulaire de la bd reviser le vocabulaire des sentiments et reviser le futur proche decouvrir quelques mots du registre familier objectifs culturels savoir lire une bd se familiariser avec la bd humoristique competences visees ce io po pe duree 3 seances de 2 heures materiel ordinateur retroprojecteur papier ciseaux objectifs ce document peut faire partie d une sequence qui portera sur les rapports dans la famille ou les sentiments il permet aux apprenants de revoir le futur proche point grammatical deja vu en a1 et peut aussi servir de transition vers le futur simple si besoin cette planche de bd s inscrit donc dans ce theme d autant plus que l auteure est decedee ce 10 fevrier 2020 deroulement de la seance activite 1 l enseignant propose un remue meninge autour du mot bd au tableau et note toutes les propositions des apprenants activite 2 ensuite l enseignant distribue la planche de bd sans le titre ni les dialogues l enseignant pose des questions et incite les apprenants a formuler des hypotheses par rapports a l identite des personnages aux relations qu elles entretiennent et de quoi parlent elles etc activite 3 apres cela le professeur demande aux apprenants d imaginer par deux ou trois les dialogues entre les personnages il y a ensuite une mise en commun avec la classe et correction si besoin une fois cela fait on donne aux apprenants une fiche presentation cf document 2 de la bd agrippine avec l auteur les noms des personnages etc activite 4 pour continuer l enseignant distribue la planche avec les vrais dialogues mais toujours sans le titre lecture du document par l enseignant puis par quelques eleves pour faire travailler la prononciation apres avoir eclaircit tous les mots de vocabulaire pouvant poser probleme comme est voue a l echec un leurre boulets fossoyeur on donne aux apprenants la feuille de comprehension ecrite cf document 3 vient ensuite la correction de la comprehension ecrite puis le professeur demande aux apprenants s ils ont une idee du titre de la planche il note les propositions et si personne ne le trouve il est revele point grammaire revoir le futur proche on demande aux apprenants de ne se concentrer que sur les vignettes 4 et 5 l enseignant explique qu il faut reperer et observer les verbes le but ici est que les apprenants identifient le temps utilise et se souviennent de la formation du futur proche apres un rappel de la regle au tableau le professeur demande quand est ce que l on utilise le futur proche et le note au tableau exercice conjuguez les verbes suivants au futur proche 1 demain je jouer au tennis avec gaelle 2 aujourd hui il acheter une raquette 3 les sportifs americains venir en france 4 est ce que tu regarder le match ce soir 5 apres demain nous courir au parc 6 vous arriver en retard a l entrainement source bonjourdefrance com le professeur distribue ensuite une feuille point grammaire pour que les apprenants aient un support auquel se referer si besoin activite 5 jeu madame irma au prealable l enseignant a prepare differentes categories de cartes une categorie temps action lieu positif negatif argent etc chaque apprenant va piocher une carte de chaque categorie et va lire l avenir a la personne qu il aura choisi les apprenants devront produire des

2º- SOUVENIRS (MIS À JOUR)

Cette dernière semaine, avec la deuxième année du niveau basique nous avons commencé à travailler une nouvelle unité didactique qui traite des souvenirs. Voici quelques documents et exercices que nous avons travaillés en cours: Lexique: l’école et les souvenirs LEXIQUE L’ECOLE ET LES SOUVENIRS Compréhension écrite: au temps de mon enfance CE- AU TEMPS DE…

image pixabay comcette derniere semaine avec la deuxieme annee du niveau basique nous avons commence a travailler une nouvelle unite didactique qui traite des souvenirs voici quelques documents et exercices que nous avons travailles en cours lexique l ecole et les souvenirslexique l ecole et les souvenirscomprehension ecrite au temps de mon enfancece au temps de mon enfancecorrige entre nous 2corrige unite 3 decouverteexpression orale au temps de mon enfance au temps de mon enfanceexpression ecrite souvenirsee concours au temps de mon enfance concours au temps de mon enfance la mairie de vic sur cere organise un concours litteraire sur vos meilleurs souvenirs d enfance vos meilleurs recits seront exposes les 8 et 9 aout prochains dans la salle d honneur de notre mairie envoyez vos recits a mairie vicsurcere org au temps de mon enfance j habitais avec mes parents et mon petit frere a vic sur cere un petit village de 1800 habitants pres d aurillac dans l actuelle region d auvergne rhone alpes je me souviens tres bien que j allais toujours a l ecole a pied avec mon petit frere quand il pleuvait tres fort mon pere nous y emmenait en voiture et s il neigeait les cours etaient souvent annules et on pouvait rester jouer a la maison c etait genial j allais toujours en cours content de retrouver mes camarades de classe je m y amusais beaucoup mon meilleur ami s appelait christophe et il etait un peu turbulent le professeur qui etait un peu autoritaire et severe le punissait souvent en lui faisant copier des lignes ou en l envoyant au piquet moi par contre je n etais jamais puni car j etais toujours tres sage et discipline j arrivais toujours a l heure a l ecole je faisais tous mes devoirs et j etais attentif aux explications de mes professeurs j adorais les maths mais je n etais pas tres doue en histoire je n aimais pas retenir autant de dates je me souviens tres bien qu a la cour de recreation mes amis et moi jouions aux billes ou a la toupie les filles jouaient a la corde ou aux poupees et parfois elles nous invitaient a jouer a la marelle ou au cache cache avec elles c etait tres drole au retour de l ecole je faisais toujours un arret a la patisserie de mon village qui se trouvait a 10 minutes de ma maison j y achetais des bonbons pour moi et mon petit frere que nous mangions pendant le chemin et une fois arrives au coin de notre rue ca sentait deja bon au repas que ma mere nous avait prepares l apres midi j allais a la place en face de la mairie avec les autres enfants du village et nous passions de tres bons moments ensemble a jouer et a inventer des histoires de peur ma mere venait souvent me chercher car j oubliais toujours de regarder l heure et il se faisait tard je garde de tres beaux souvenirs de cette epoque de mon enfance lisez le texte puis repondez aux questions 1 ou et avec qui vivait le protagoniste de cette histoire 2 c est a quelle epoque de sa vie 3 il allait comment a l ecole 4 quels souvenirs a t il de l ecole quelles matieres il aimait detestait 5 que faisait il a la cour de recreation et quand il sortait de l ecole 6 l apres midi il allait a la place de son village que faisait il maintenant c est a vous continuez le recit et imaginez ce qu il faisait le weekend entre nous 2 unite 3 j y etais corrige decouverte premiers regards 1 hier ou aujourd hui a faites le test propose par pascalita puis verifiez vos reponses a l aide des solutions qui se trouvent en bas de la page b a votre tour choisissez une personne celebre ou un monument representatif des epoques suivantes presente z votre choix a la classe reponses libres c formez des equipes et choisissez une epoque que vous aimez bien faites la deviner aux autres reponses libres decouverte premiers textes 2 des evenements inoubliables a observez ces potos de la revue revivez l histoire a votre avis qu illustrent elles parlez en a deux sur la photo n 2 on voit une personne presenter la nouvelle monnaie europeenne l euro il s agit d un changement economique sur la phot

4º- LES ÉTUDES – Le Baobab Bleu

Cette dernière semaine de cours, avec la première année du nivau avancé nous avons commencé une nouvelle unité didactique pour travailler le thème des études. Voici quelques documents et exercices que nous avons travaillés en cours: Fiche: les études LES ETUDES

image pixabay comcette derniere semaine de cours avec la premiere annee du nivau avance nous avons commence une nouvelle unite didactique pour travailler le theme des etudes voici quelques documents et exercices que nous avons travailles en cours fiche les etudesles etudes carolina garcia mora le baobab bleu lebaobabbleu com unite 9 les etudes que representent ces images pour vous decrivez les quelle importance accordez vous a ce theme presentez votre parcours scolaire de maniere simple 1 carolina garcia mora le baobab bleu lebaobabbleu com lebaobabbleu com lexique les etudes qu est ce que tu fais dans la vie tu fais des etudes ou tu travailles quel est ton parcours academique scolaire je fais j ai fait des etudes en l enseignement primaire et secondaire l organisation des etudes la creche l ecole maternelle l ecole elementaire le college le collegien la collegienne le lycee le lyceen la lyceenne l enseignement superieur faire des etudes assister a avoir prendre suivre un cours faire de la recherche les cours magistral cm les travaux diriges td le systeme public l universite les grandes ecoles le systeme prive les ecoles de commerce les ecoles d ingenieurs les ecoles specialisees les personnes le la bachelier ere l etudiant e l enseignant e l annee universitaire le semestre les vacances le partiel les diplomes universitaires le bac baccalaureat la licence le master 1 2 le doctorat expressions aller a la fac secher les cours se planter a un exam fam le cycle la filiere le diplome la discipline le domaine les examens passer un examen se presenter a un concours reussir avoir un examen echouer rater un examen avoir une bonne mauvaise note avoir la moyenne obtenir de bons de mauvais resultats les etudes etre en 1ere 2eme 3eme annee de passer en 2eme 3eme 4eme annee redoubler etre etudiant e en droit economie gestion langues lettres modernes lea sciences humaines mathematiques quelques lieux le secretariat l amphitheatre la bibliotheque le laboratoire de recherche la residence universitaire le restau universitaire le resto u fam 2 carolina garcia mora le baobab bleu lebaobabbleu com escriba texto lebaobabbleu com accomplir de demarches constituer un dossier d inscription demander un certificat d etudiant demander un releve de notes faire une pre inscription payer des droits d inscription payer des frais de scolarite s inscrire en 1ere annee 2eme annee etudier a l etranger effectuer un semestre une annee une convention entre etablissements faire son cursus a l etranger obtenir beneficier d une bourse un programme d etudes europeen un cursus international un echange universitaire source edito b1 didier p 34 le systeme educatif en france voir pages 11 13 http moncoindefrancaisarquillos blogsp1 3 carolina garcia mora le baobab bleu lebaobabbleu com escriba texto lebaobabbleu com comprehension ecrite comprehension ecrite les nouveaux etudiants de l universite les etudes ne sont plus reservees aux jeunes et les facultes francaises ouvrent leurs portes aux plus ages l universite inter age offre aux adultes qui en ont le temps la possibilite de venir encore ou enfin se cultiver ce phenomene de societe touche au moins 250 000 personnes dans toute la france pourquoi cet engouement pour le retour sur les bancs de l universite l esperance de vie s est considerablement allongee la retraite voire la preretraite marquant la cessation des activites professionnelles libere des hommes et des femmes encore jeunes 60 65 ans des contraintes de la vie dite active enfin on a le temps et ce temps on a le souci de le remplir le plus intelligemment possible la connaissance quels que soient l age et la formation initiale de chacun est le seul moyen d elever son esprit et de cultiver a la fois sa personnalite et sa sociabilite les cours proposes sont ils les memes que ceux que suivent les vrais etudiants ceux qui entrent a l universite pour preparer leur avenir et en sortent avec des diplomes qui sont censes leur ouvrir les portes de la vie active les amphithe

4º- LES ÉTUDES

Cette dernière semaine de cours, avec la première année du niveau avancé nous avons commencé une nouvelle unité didactique sur les études en France. Voici quelques documents et exercices que nous avons travaillés en cours: Le système éducatif en France: Les études supérieurs: DOSSIER- LES ÉTUDES- ÉCHO B2 Compréhension orale: l’interview Compréhension orale: les études…

image http parfaitemamancinglante com cette derniere semaine de cours avec la premiere annee du niveau avance nous avons commence une nouvelle unite didactique sur les etudes en france video player is loading current time 0 00 duration 0 000 00remaining time 0 001x2x1 5x1x selected0 5xsubtitles off selectedwatch on humixbackimportancia de la comprension oral en el aprendizaje de los idiomaswatch onvoici quelques documents et exercices que nous avons travailles en cours le systeme educatif en france les etudes superieurs dossier les etudes echo b2comprehension orale l interviewcomprehension orale les etudescorrige les etudes echo b2vocabulaire les etudeslexique la vie etudiante source echo b2 cle internationale pp 6 7 source cahier personnel d apprentissage echo b2 cle internationale pp 4 5 10 11 carolina garcia mora le baobab bleu lebaobabbleu wordpress com l enseignement primaire et secondaire l organisation des etudes la creche l ecole maternelle l ecole elementaire le college le collegien la collegienne le lycee le lyceen la lyceenne le cycle la filiere le diplome la discipline le domaine l enseignement superieur les examens faire des etudes assister a avoir prendre suivre un cours faire de la recherche les cours magistral cm les travaux diriges td le systeme public l universite les grandes ecoles le systeme prive les ecoles de commerce les ecoles d ingenieurs les ecoles specialisees les personnes le la bachelier ere l etudiant e l enseignant e l annee universitaire le semestre les vacances le partiel les diplomes universitaires le bac baccalaureat la licence le master 1 2 le doctorat expressions aller a la fac secher les cours se planter a un exam fam passer un examen se presenter a un concours reussir avoir un examen echouer rater un examen avoir une bonne mauvaise note avoir la moyenne obtenir de bons de mauvais resultats les etudes etre en 1ere 2eme 3eme annee de passer en 2eme 3eme 4eme annee redoubler etre etudiant e en droit economie gestion langues lettres modernes lea sciences humaines mathematiques quelques lieux le secretariat l amphitheatre la bibliotheque le laboratoire de recherche la residence universitaire le resto u fam source le nouvel edito b1 didier p 34 carolina garcia mora le baobab bleu lebaobabbleu wordpress com accomplir de demarches etudier a l etranger constituer un dossier d inscription demander un certificat d etudiant demander un releve de notes faire une pre inscription payer des droits d inscription payer des frais de scolarite s inscrire en 1ere annee 2eme annee effectuer un semestre une annee une convention entre etablissements faire son cursus a l etranger obtenir beneficier d une bourse un programme d etudes europeen un cursus international un echange universitaire 1 placez les mots manquants recherche bacheliers public etudiants universites le service de l enseignement superieur est assure par les ouvertes a tous les et par les grandes ecoles qui recrutent leurs par concours les universites assurent une double mission d enseignement et de 2 completez chacune de ses situations par une expression tania deteste son prof de litterature anglaise elle souvent omar n a fait aucune revision il va hannah vient d avoir son bac elle en octobre prochain 3 completez le texte avec les mots suivants cycles semestre diplomes filieres domaines l universite est ouverte a tous les titulaires du baccalaureat et ses couvrent tous les du savoir les universites delivrent des aux etudiants la formation generaliste est decoupee en trois et l annee universitaire est organisee en deux 4 reliez les differents elements le master 2 le doctorat la licence bac 8 bac 3 bac 5 le deuxieme cycle le premier cycle le troisieme cycle carolina garcia mora le baobab bleu lebaobabbleu wordpress com que pensez vous des criteres suivants pour choisir une universite corrige les etudes decouverte du document 1 cid 1 ce document s adresse a un e futur e etudiant e sur le point de choisir une orientation pour ses etudes il presente le

Les transports publics gratuits: une bonne mesure?

Vocabulaire : les déplacements en ville  | Grammaire : les adverbes en -ment | Communication : donner un avis | Compréhension orale de l’émission Reportage France du 16 avril 2024. Cette activité est…

exercice b1 les transports publics gratuits une bonne mesure vocabulaire les deplacements en ville grammaire les adverbes en ment communication donner un avis comprehension orale de l emission reportage france du 16 avril 2024 cette activite est proposee en partenariat avec le numero 453 de la revue le francais dans le monde publie le 27 06 2024 15 36modifie le 27 06 2024 15 47 1 mn place de la comedie a montpellier pascal guyot afp par delphine barreau le francais dans le monde exercice reportage france du 16 avril 2024 pour afficher ce contenu h5p il est necessaire d autoriser les cookies de mesure d audience et de publicite lexiquela ville un habitant une habitante une agglomeration une peripherie un pieton une pietonne les transports emprunter une ligne un tramway un bus un usager se deplacer une voiture les transports publics une frequentation une heure de pointe un une automobiliste un conducteur une conductrice un passager une passagere un utilisateur une utilisatrice un une cycliste l environnement un impact ecologique l environnement polluer prendre une mesure le trafic automobile donner un avis un atout trouver que denoncer s apercevoir que selon nul nulle neutre bon bonne probant probante documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes du podcast suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi transcription ouvrir le pdf cela fait plus de trois mois maintenant que les habitants de l agglomeration de montpellier empruntent gratuitement les quatre lignes de tramway et la trentaine de lignes de bus une mesure applaudie par beaucoup d usagers comme lilly san juan etudiante pour les etudiants qui deja doivent payer leurs etudes leur loyer et tout ca pouvoir se deplacer gratuitement c est vraiment un gros gros atout d autres comme cecile originaire de la peripherie de montpellier egalement concernee par la gratuite laissent leur voiture a la maison j utilise davantage le tramway depuis qu il est gratuit je trouve que c est tres agreable de pouvoir prendre le tramway de ne pas avoir ce stress avec la voiture et si les usagers n ont plus rien a payer ce sont les entreprises qui sont mises a contribution via la taxe mobilite pour compenser le manque a gagner des depenses moindres pour les usagers et une frequentation accrue des transports publics au detriment de la voiture voila les deux objectifs de cette mesure julie freche vice presidente de la metropole de montpellier chargee des transports assure que leur frequentation est en hausse nous attendons effectivement d avoir termine le premier trimestre pour voila poser un premier bilan mais ce que je peux dire c est qu on a depasse les chiffres de frequentation d avant covid il reste pourtant un defi de taille offrir assez de bus et de tramways pour eviter la saturation aux heures de pointe et pour convaincre les automobilistes de prendre les transports publics le pari n est pas encore gagne selon un collectif d usagers de bus et de tramways qui denonce aussi des temps d attente trop longs sur certaines lignes quant a l impact ecologique de la gratuite il serait nul selon frederic heran economiste et professeur emerite de l universite de lille les elus font croire que c est bon pour l environnement mais ils n ont jamais fait les calculs quand on dit que les automobilistes prennent les transports publics c est en faible nombre et on ne precise jamais s il s agit de conducteurs ou de passagers or vraisemblablement ce sont plutot des passagers de voiture qui deviennent utilisateurs des transports publics gratuits ensuite vous avez des pietons et les cyclistes qui ne pollue pas du tout et qui se retrouvent dans des transports publics on s apercoit que c est neutre pour l environnement mais on ne peut certainement pas dire que c est bon pour l environnement en france prendre le bus est deja gratuit a dunkerque et bourges tallinn la capitale de l estonie a pris la meme mesure en