Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.
Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.
Thème : Niveaux Avancés
LA TRAGÉDIE DU « OUI » ET DU « NON »
Salut les p’tits trèfles, Rassurez-moi : vos apprenants aussi ont tendance à ne jamais employer de synonymes de "oui" et de "non" quand ils parlent ? Pour lutter contre ce fléau des classes de français (même de niveaux avancés!), voici quelques supports et activités que vous pouvez utiliser : Avec des groupes de niveaux B1…
- Ata 47
- Compréhension Orale 242
- Divers 26
- Ni Oui Ni Non 1
- Production Écrite 182
- Production Orale 209
- Questions 87
- Synonymes 1
- Vidéos 92
- Vocabulaire 443
salut les p tits trefles rassurez moi vos apprenants aussi ont tendance a ne jamais employer de synonymes de oui et de non quand ils parlent pour lutter contre ce fleau des classes de francais meme de niveaux avances voici quelques supports et activites que vous pouvez utiliser avec des groupes de niveaux b1 et plus je vous propose de commencer par le visionnage de la video suivante si vous le souhaitez voici la transcription une fois ce travail termine demandez a votre groupe d expliquer les regles du jeu auquel s adonnent les deux hommes puis de citer les techniques et ou mots utilises par les deux joueurs pour ne pas utiliser les mots interdits ensuite deux possibilites s offrent a vous soit vous proposez a vos eleves une liste de synonymes des mots oui et non soit vous leur demandez d y reflechir et la construisez avec toute la classe avant de la completer si vos apprenants en ont besoin ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 326744 location 310 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui pour conclure c est au tour de vos apprenants de jouer meme les niveaux a2 peuvent se lancer dans l aventure par contre si l improvisation est trop difficile vous pouvez leur proposer d ecrire une liste de questions a poser pour avoir un support avec les autres joueurs laissez place a la spontaneite vous pouvez aussi completer en jouant a black stories vous travaillez ainsi la formulation de questions et l utilisation des nombreux synonymes enonces plus tot camille ps a vous de voir si vous voulez conserver le systeme de la tapette dans vos classe ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 65213c6816fad sectionid 370373 format inread ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 65213c68170ce location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui ni oui ni non canal je suis nul pour ce jeu ah bah c est parfait parce que c est ma premiere depuis longtemps je vais m en recevoir un paquet je sens je vous tiens vous m tenez par la barbichette le premier de nous deux qui dira oui ou non aura une tapette c est la deuxieme fois que vous etes le maitre de ceremonie a cannes c est la deuxieme fois mais j espere que ce n est pas la derniere et donc ce qui serait bien ce serait de ne pas m abimer le visage ca vous donne envie pas vraiment parce que vous me faites un p tit peu peur c est vrai pourquoi parce que vous me regardez bizarrement vous parlez toujours lentement comme ca dans la vraie vie ou c est juste maintenant pour vous concentrer j essaie de reflechir a ce que je dis je commence a etre un peu stresse moi aussi vous saviez qu il y avait 1 170 million de telespectateurs je prefere me concentrer sur le public qui est dans la salle vous etes bon en fait ca vous rend nerveux un p tit peu peut etre que je devrais repondre plus rapidement pour que je perde euh oui ca a dure oh j etais stresse pour vous dire la verite j ai dit un leger oui que vous avez pas entendu mais j etais trop concentre parce que vraiment vous etes tres bon merci beaucoup bravo on fait la revanche a la ceremonie de cloture oui avec plaisir bon ca va j suis invaincu pour l instant salut les p tits trefles rassurez moi vos apprenants aussi ont tendance a ne jamais employer de synonymes de oui et de non quand ils parlent pour lutter contre ce fleau des classes de francais meme de niveaux avances voici quelques supports et activites que vous pouvez utiliser avec des groupes de niveaux b1 synonymes production orale vocabulaire divers videos questions ni oui ni non b2 production ecrite c1 b1 a2 comprehension orale la tragedie du oui et du non synonymes production orale vocabulaire divers videos questions ni oui ni non production ecrite comprehension orale ata salut les p tits trefles rassurez moi
Et si l’on osait utiliser Diam’s comme document déclencheur ?
Le rap français est devenu une part importante de la culture musicale française et francophone. Les succès internationaux francophones récents (MHD, Aya Nakamura, ...) ont participé au développement d’un nouveau type d’apprenants : ceux qui ont rencontré le français grâce au rap et aux musiques urbaines. Je vous propose aujourd’hui d’utiliser la chanson Ma France…
- Articles 139
- Audio 20
- Culture(S) 41
- Diam's 1
- Document Déclencheur 2
- Documents Authentiques 36
- Fracture Sociale 1
- Musique 53
- Niveaux Avancés 1
- Rap 2
le rap francais est devenu une part importante de la culture musicale francaise et francophone les succes internationaux francophones recents mhd aya nakamura ont participe au developpement d un nouveau type d apprenants ceux qui ont rencontre le francais grace au rap et aux musiques urbaines je vous propose aujourd hui d utiliser la chanson ma france a moi de diam s comme document declencheur la version audio du clip est plus difficile a comprendre mais il me semble que le clip apporte une valeur ajoutee il me semble que ce document permet d introduire une sequence sur la fracture sociale en france et tout ce qui peut en decouler comme la peur et le rejet de l autre et bien que cette chanson ait bientot 15 ans ce theme me parait bien d actualite en france ce document pourrait ensuite donner lieu a une activite inter culturelle sur les ressemblances et differences entre les pays vis a vis de ce document cette chanson s adresse d abord a des niveaux avances tant les references culturelles sont importantes elle permet egalement d aborder un niveau de langue familier et argotique ainsi que son utilisation dans un texte poetique pour faciliter l approche du texte il est possible d utiliser le site genius qui propose une explication de texte assez complete accessible ici il est egalement envisageable de parler de l engagement politique des artistes en couplant cette chanson avec marine egalement chantee par diam s merci pour votre attention j attends vos retours avec impatience le rap francais est devenu une part importante de la culture musicale francaise et francophone les succes internationaux francophones recents mhd aya nakamura ont participe au developpement d un nouveau type d apprenants ceux qui ont rencontre le francais grace au rap et aux musiques urbaines je vous propose aujourd hui d utiliser la chanson ma france document declencheur niveaux avances articles rap culture s fracture sociale diam s musique audio documents authentiques et si l on osait utiliser diam s comme document declencheur document declencheur niveaux avances articles rap culture s fracture sociale diam s musique audio documents authentiques le rap francais est devenu une part importante de la culture musicale francaise et francophone les succes internationaux francophones recents mhd aya nakamura ont participe au developpement d un nouveau type d apprenants ceux qui ont rencontre le francais grace au rap et aux musiques urbaines je vous propose aujourd hui d utiliser la chanson ma france
La série Bref. est une mini-série d’humour créée par Kyan Khojandi et diffusée sur Canal + d’août 2011 à juillet 2012. On y découvre le quotidien d’un trentenaire parisien. Le débit est très rapide et les niveaux de langue variés ce qui fait de cette série un bon support pour les niveaux avancés (B2, C1,…
la serie bref est une mini serie d humour creee par kyan khojandi et diffusee sur canal d aout 2011 a juillet 2012 on y decouvre le quotidien d un trentenaire parisien le debit est tres rapide et les niveaux de langue varies ce qui fait de cette serie un bon support pour les niveaux avances b2 c1 c2 elle permet aussi un travail d observation de la phonetique du francais parle dans cette episode kyan khojandi nous presente sa vision du metro parisien la video n est pas disponible sur youtube mais vous la retrouvez a cette adresse bref dans la vie j etais oblige de manger du coup j etais oblige de travailler du coup j etais oblige de prendre le metro tous les matins le metro c est blanc ca sent mauvais y a du carrelage en gros c est comme comme 215 km de chiottes en dessous de paris du coup y en a qui confondent et y pas de lavabo dans le metro il y a des bancs specialement concus par des mecs dans des bureaux pour qu on puisse pas s allonger dessus parc qu avant les pauvres gens dormaient dans le metro maintenant ils dorment mal dans le metro le metro ca attaque tes 5 sens la vue l odorat le toucher l ouie pour le gout un jour j ai vu ca dans le metro y des mecs super contents d apprendre l anglais des enfants super heureux de faire leurs devoirs et des familles super contentes de s endetter 20 ans pour une machine a laver sur ma ligne y a un mec ca fait 6 mois qui s est fait vire la semaine derniere ayant perdu mon emploi la semaine derniere et comme tous les mendiants il avait la meme melodie mes trois enfants sont morts car je ne sais pas lire nanananana nananana je me suis dit que ca ferait un super tube de l ete quand j m ennuie je m amuse a bailler et compter les gens que je fais bailler 1 2 3 4 5 6 7 yes puis parfois le wagon s arrete au milieu de nul part alors on attend et le machiniste nous demande d attendre merci d attendre au cas ou oh non moi j attends pas ici allez salut ah cool des rats bref j ai pris le metro ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 652f790275e37 sectionid 370373 format inread ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 652f790275e9b location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite la serie bref est une mini serie d humour creee par kyan khojandi et diffusee sur canal d aout 2011 a juillet 2012 on y decouvre le quotidien d un trentenaire parisien le debit est tres rapide et les niveaux de langue varies ce qui fait de cette serie un bon support pour les niveaux avances b2 c1 humour videos comprehension orale c1 c2 supports b2 bref j ai pris le metro humour videos comprehension orale supports metro serie la serie bref est une mini serie d humour creee par kyan khojandi et diffusee sur canal d aout 2011 a juillet 2012 on y decouvre le quotidien d un trentenaire parisien le debit est tres rapide et les niveaux de langue varies ce qui fait de cette serie un bon support pour les niveaux avances b2 c1
Il y a quelques temps, je présentais la chanson de Laura Cahen "Mon loup". Voici enfin une proposition d’exploitation pour des niveaux avancés autour du vocabulaire de la cuisine. Les apprenants sont invités à réemployer le lexique en rédigeant une recette détaillée. Le cours, c’est par ici > B2_voc_cuisine_fletonnante
- Chanson 96
- Chansons 26
- Compréhension Orale 242
- Cuisine 39
- Laura Cahen 1
- Production Écrite 182
- Recette De Cuisne 2
- Vocabulaire 443
il y a quelques temps je presentais la chanson de laura cahen mon loup voici enfin une proposition d exploitation pour des niveaux avances autour du vocabulaire de la cuisine les apprenants sont invites a reemployer le lexique en redigeant une recette detaillee le cours c est par ici b2 voc cuisine fletonnante ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 65333d23274d3 sectionid 370373 format inread publicites powered by wordads co we ve received your report thanks for your feedback seen too often not relevant offensive broken report this ad ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 65333d2327536 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite aux fourneaux b2 c1 niveau objectifs parler de cuisine comprendre et ecrire une recette vocabulaire la cuisine competences co pe po ecoutez la chanson de laura cahen mon loup mon loup completez les paroles je veux te manger mon loup te passer a la je vais prendre tes jambes a mon cou te me rend folle je veux te mon loup te les moustaches a la poele je vais te faire crois moi cette recette est au poil ah ouh ouh ouh ouh ouh ouh ouh sweet sweet honey i love you mon loup ah ouh ouh ouh ouh ouh ouh ouh sweet sweet honey i love you je veux te mon loup avec magie je vais prendre le temps de te rendre fou te ferai je veux te decouper mon loup comme une orange tu ne feras plus de zestes du tout et je n aurais plus faim c est etrange refrain ton poivre et sel se melange comme sucre sale a mes cheveux d ange je veux te mon loup que je te reste en travers j y mettrai tous les mon chou et tu remettras le couvert tu veux me gacher mon loup me tu t imagines que cela a du gout je t en ferai des refrain expliquez les mots que vous avez completes pe proposez a votre tour une recette traditionnelle familiale surprenante facile vegetarienne sucree soyez precis dans les verbes utilises et les quantites a vos tabliers amandine caraco http francaislangueetonnante wordpress com il y a quelques temps je presentais la chanson de laura cahen mon loup voici enfin une proposition d exploitation pour des niveaux avances autour du vocabulaire de la cuisine les apprenants sont invites a reemployer le lexique en redigeant une recette detaillee le cours c est par ici b2 voc cuisine fletonnante fle b2 recette de cuisne b1 chansons production ecrite chanson comprehension orale vocabulaire c1 c2 laura cahen aux fourneaux recette de cuisne chansons production ecrite chanson comprehension orale vocabulaire laura cahen cuisine il y a quelques temps je presentais la chanson de laura cahen mon loup voici enfin une proposition d exploitation pour des niveaux avances autour du vocabulaire de la cuisine les apprenants sont invites a reemployer le lexique en redigeant une recette detaillee le cours c est par ici b2voccuisinefletonnante
Comme moi, vous êtes abonné(e) aux niveaux avancés C1/ C2 et vous souhaitez parler d’éducation ? Voici pour vous aider une proposition de cours sur le thème de l’apprentissage mais exit le plumier ou le goûter d’écolier, le cours proposé parle de la formation gratuite d’adulte. De François Ier à un enseignement résolument 2.0, place au Collège de France…
- Collège 6
- Compréhension Écrite 188
- Compréhension Orale 242
- Cours 65
- Education 8
- Français 687
- France 219
- François Ier 1
- Karambolage 5
- Mooc 1
- Production Orale 209
- Vidéo 281
comme moi vous etes abonne e aux niveaux avances c1 c2 et vous souhaitez parler d education voici pour vous aider une proposition de cours sur le theme de l apprentissage mais exit le plumier ou le gouter d ecolier le cours propose parle de la formation gratuite d adulte de francois ier a un enseignement resolument 2 0 place au college de france et aux mooc une fois n est pas coutume l exploitation commence par un extrait de l emission karambolage que vous pouvez revoir ici apres une petite video de presentation des mooc un article issu d un blog qui vous permettra de travailler le discours polemique decouvrez le cours complet ici democratisation savoir fletonnante n hesitez pas a nous faire des retours pour aller plus loin voici le site des mooc francophone consultable la et si vous avez des etudiants de niveau a2 l article d amandine le gouter est fait pour vous ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 653214afeb57d sectionid 370373 format inread ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 653214afeb5e9 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite vers une democratisation du savoir activite 1 regardez la video suivante et repondez aux questions ci dessous pourquoi notre interlocutrice allemande desire t elle se rendre au college de france quels elements differencient cette institution d une universite classique quelle est sa devise comment la comprendre en quoi cette experience se conclue t elle sur une desillusion activite 2 1 visionnez de nouveau prenez des notes puis retracez les differentes etapes de l histoire de la creation de l etablissement 2 a partir de vos notes proposez en un resume activite 3 lisez la transcription du reportage et proposez une defnition des mots ou expressions suivantes un individu lambda une kyrielle se retrouver gros jean comme devant etre fer comme artaban pour aller plus loin le site du college de france http www college de france fr site college index htm le site de l universite populaire de lyon http unipoplyon fr lieux horaires un reportage ina sur michel onfray et son universite populaire de caen http www ina fr video 2861605001018 http francaislangueetonnante wordpress com alicefletonnante transcription le college de france cette fois ma decision etait ferme et defnitive j allais suivre a partir d octobre un cycle de cours au college de france college de france un nom qui charmait mes oreilles depuis le jour ou je l avais entendu pour la premiere fois n est ce pas ici que michel foucault a tenu sa celebre lecon inaugurale l ordre du discours n est ce pas ici au coeur du quartier latin que n importe quel individu lambda meme sans diplome peut se frotter aux idees novatrices de penseurs aussi savants que serge haroche specialiste de physique quantique ou pierre boulez le compositeur le college de france est une institution singuliere comme ses responsables aiment a le souligner il n a pas d equivalent ni ailleurs en france ni a l etranger avec sa kyrielle de professeurs et ses cinq instituts de recherche il rappelle certes une universite classique mais il n y a pas de droits d inscriptions pas de programme fge et pas non plus de diplomes l objectif est d enseigner la science en train de se faire ce qui implique une grande capacite d adaptation c est d ailleurs autour de cette devise que le college de france a ete fonde en 1530 il se pose au depart en contre modele laique de l universite parisienne de la sorbonne sa non moins celebre voisine a l epoque la sorbonne est dirigee par des theologiens conservateurs une corporation jalouse de ses privileges et qui reste desesperement fermee a l esprit de la renaissance venu d italie aussi l humaniste guillaume bude maitre de la librairie du roi conseille t il a francois 1er de nommer et de fnancer des lecteurs royaux charges d enseigner a l avenir les disciplines meprisees par la sorbonne dans un premier temps l hebreux le grec ancien les m
Meurtre au musée: Un escape game pour le FLE
Vous désirez proposer un jeu stimulant pour des niveaux avancés (C1)? Meurtre au musée est le jeu parfait pour vous ! Idéal pour travailler l’argumentation, la culture générale, et bien sûr le français, le tout en résolvant une enquête ! Mais « Meurtre au musée », c’est quoi ? C’est un escape game créé pour la classe de FLE par…
- Activités Ludiques/Jeux 34
- Argumentation 10
- Directeur 4
- Escape Game 5
- Fiche Pédagogique 79
- Fiches Pédagogiques 64
- Iefe 2
- Jeux 86
- Langue Française 21
- Lexique 83
- Ludique 8
- Musée 24
vous desirez proposer un jeu stimulant pour des niveaux avances c1 meurtre au musee est le jeu parfait pour vous ideal pour travailler l argumentation la culture generale et bien sur le francais le tout en resolvant une enquete mais meurtre au musee c est quoi c est un escape game cree pour la classe de fle par des etudiants en master fle vous disposerez donc d un scenario qui etablira le contexte initial qui est le suivant lors d une matinee au musee apres que le directeur a accueilli les visiteurs et que tout le monde vaque desormais a ses occupations une coupure de courant a lieu le musee est plonge dans l obscurite au retour du courant un cri retentit dans le hall d entree le directeur a ete assassine tous les visiteurs ont un mobile pour le meurtre mais qui est le veritable coupable a eux de le decouvrir en menant l enquete dans les differentes salles du musee pendant que vous enseignant vous serez le meneur de jeu grace a un plateau les visiteurs pourront se deplacer dans chaque salle ou ils disposeront d indices auxquels ils auront acces en repondant correctement a une question de culture generale n b libre a vous de modifier les questions au bout de deux tours de plateau les visiteurs se reunissent dans le hall et peuvent se poser des questions pour continuer leur investigation ils pourront egalement accuser de maniere argumentee les personnes qu ils soupconnent ces derniers auront la possibilite de se defendre en proposant des contre arguments lors des reunions des pannes de courant peuvent de nouveau surgir et le meurtrier qui court toujours peut decider de tuer de nouveau n b encore une fois libre a vous de choisir quand les coupures de courant ont lieu selon l avancee des enquetes le jeu se termine lors d un vote final dans lequel tous les joueurs doivent voter pour un suspect si celui ci est vraiment le meurtrier la partie est gagnee si non c est perdu article et jeu realises par alicia morisseau axel louvet bertin et antoine mur meurtre au museetelecharger cartes lieuxtelecharger cartes personnagestelecharger cartes armestelecharger cid 48 cid 88 cid 85 cid 3 cid 36 cid 81 cid 87 cid 82 cid 76 cid 81 cid 72 cid 15 cid 3 cid 47 cid 82 cid 88 cid 89 cid 72 cid 87 cid 16 cid 37 cid 72 cid 85 cid 87 cid 76 cid 81 cid 3 cid 36 cid 91 cid 72 cid 79 cid 15 cid 48 cid 82 cid 85 cid 76 cid 86 cid 86 cid 72 cid 68 cid 88 cid 3 cid 36 cid 79 cid 76 cid 70 cid 76 cid 68 cid 48 cid 88 cid 85 cid 3 cid 36 cid 81 cid 87 cid 82 cid 76 cid 81 cid 72 cid 15 cid 3 cid 47 cid 82 cid 88 cid 89 cid 72 cid 87 cid 16 cid 37 cid 72 cid 85 cid 87 cid 76 cid 81 cid 3 cid 36 cid 91 cid 72 cid 79 cid 15 cid 48 cid 82 cid 85 cid 76 cid 86 cid 86 cid 72 cid 68 cid 88 cid 3 cid 36 cid 79 cid 76 cid 70 cid 76 cid 68 objectifs du jeu linguistiques travailler lexique du musee metiers du musee des arts modes et temps verbaux pour decrire et raconter situer dans le temps recit et discours relations logiques connecteurs communicatifs argumenter se justifier developper une argumentation logique et coherente rapporter les propos les paroles de quelqu un culturels culture generale les metiers du musee meurtre au musee constitution du jeu 1 plateau des pions 8 cartes armes 8 cartes personnages description du perso mobile de meurtre 7 cartes lieux 6 cartes indices deroulement du jeu pour commencer tous les participants doivent tirer une carte personnage et une carte de lieu si necessaire presenter toutes les cartes aux joueurs et expliquer si certains ne comprennent pas exposer la situation il est 9h le musee est ouvert depuis une demi heure et vous etes tous presents sur place soit pour votre travail soit pour une visite a l ouverture du musee le directeur vous a tous chaleureusement accueilli puis il est alle dans la salle des bureaux vous vaquez a vos occupations quand tout a coup une coupure d electricite survient pendant 15 minutes le musee est plonge dans l obscurite lorsque le courant revient un cri retentit vous vous precipitez tous vers l origine
- Activite 40
- Amitié 4
- André 34
- Audio 20
- Document 41
- Droit Et Justice 21
- Evelyne 1
- Famille 58
- Femme 75
- Guilaine 33
- Homme 60
- Meilleur 6
- Mélodie 2
- Oui 40
- Personne 43
- Personnes 41
- Possible 3
- Questions 87
- Sarah 4
- Thomas 8
theme droit et justice duree 90 minutes 1 h 30 niveau a2 b1 metiers vises professions institutionnelles associatives ou scientifiques commission de la condition de la femme ou csw ocde assemblee nationale palais de la femme osez le feminisme one france maison de la femme etc prerequis expressions de l opinion objectif general donner son opinion sur l amitie homme femme objectif grammatical les expressions de l opinion objectif lexical l amitie le vocabulaire familier tache finale temoigner dans une emission de tele realite fiche enseignant l amitie homme femme en un clin d oeil theme duree niveau metiers vises droit et justice 90 minutes a2 b1 professions institutionnelles associatives ou scientifiques commission de la condition de la femme ou csw ocde assemblee nationale palais de la femme osez le feminisme one france maison de la femme etc prerequis expressions de l opinion supports utilises video c est mon choix l amitie homme femme est ce vraiment possible https www youtube com watch v zyemojoqrjy objectif general donner son opinion sur l amitie homme femme objectif grammatical les expressions de l opinion objectif lexical l amitie le vocabulaire familier tache finale temoigner dans une emission de tele realite detail de la sequence etape duree supports description de l activite decouverte du theme 20 min fiche apprenant comprehension du document 20 min fiche apprenant video donner son opinion 20 min reemploi 30 min fiche apprenant fiche apprenant activite 1 en classe entiere les apprenants font un remue meninge autour du theme de l amitie puis par pair les apprenants repondent aux questions sur l amitie activite 2 les apprenants visionnent la video et repondent aux questions de comprehension les exercices de comprehension sont divises en deux parties l enseignant peut utiliser la transcription pour les niveaux plus faibles il peut egalement expliquer les niveaux avances le vocabulaire familier pour activite 3 en groupe questions sur l amitie les apprenants repondent aux activite 4 en groupe ou par pair les apprenants realisent un jeu de role ils peuvent temoigner dans une emission de tele realite ou essayer de convaincre un collegue de travail l enseignant peut aussi organiser un debat autour des affirmations donnees sur l amitie remarques l enseignant peut revoir les expressions de l opinion ainsi que les expressions suivies du subjonctif de l infinitif ou de l indicatif andre guilaine activite 1 decouverte du theme 1 1 remue meninges a quoi pensez vous quand on evoque le mot amitie reponses libres 1 2 par pair lisez puis repondez aux questions reponses libres a avoir des amis est il important pourquoi b quels sont les differents types d amis qu on peut avoir c pour vous quelles sont les qualites indispensables pour un meilleur ami quels defauts ne pouvez vous pas supporter chez un ami d parlez de votre meilleur e ami e depuis quand vous connaissez vous qu appreciez vous chez lui elle quels sont ses traits de caracteres e quelles activites aimez vous faire avec vos amis f quelle est la plus grande chose que vous ayez faite pour un ami g quelle est la meilleure facon de se faire de nouveaux amis aimez vous vous faire de nouveaux amis activite 2 comprehension du document premiere partie 2 1 ecoutez le document audio jusqu a 1 00 et repondez aux questions a quelle est la question posee dans cette emission l amitie homme femme est elle possible b combien de personnes du public repondent a la question 6 personnes repondent a la question 2 2 reecoutez le document audio jusqu a 1 00 et repondez aux questions a les personnes qui repondent a la question sont elles pour ou contre personne 1 pour personne 2 pour personne 3 pour personne 4 pour personne 5 pour personne 6 pour b cela vous surprend il reponses libres andre guilaine c pourquoi y croient ils ou pas associez les explications avec une personne 4 il elle a un e meilleur e ami e du sexe oppose 6 il n y a pas d ambiguite 3 il y a toujours une personne qui aime l autre c est
Arte a eu récemment la bonne idée de créer une chaine Karambolage sur Youtube, mettant ainsi à disposition de tous certaines vidéos de l’émission. Encore une belle réussite graphique, le dernier portrait tracé par la rédaction fait état d’un phénomène qui touche les capitales française et allemande : les hipsters. http://www.youtube.com/watch?v=9XY5NoneHe4 La vidéo est assez longue…
- Compréhension Orale 242
- Hipster 1
- Karambolage 5
- Mode 16
- Outils Linguistiques 9
- Production Orale 209
- Vêtements 22
- Vidéos 92
- Vocabulaire 443
arte a eu recemment la bonne idee de creer une chaine karambolage sur youtube mettant ainsi a disposition de tous certaines videos de l emission encore une belle reussite graphique le dernier portrait trace par la redaction fait etat d un phenomene qui touche les capitales francaise et allemande les hipsters la video est assez longue et peut etre complexe si on cherche a en faire une comprehension detaillee l exploitation proposee ici s adresse a des a1 qui viennent de decouvrir le vocabulaire de l habillement et n utilise que la premiere partie du document les objectifs correspondent a ceux proposes dans alter ego 1 dossier 7 parler de style vestimentaire de mode les vetements et les accessoires exprimer une appreciation sur un vetement ou une personne la fiche fletonnante hipster avec des niveaux plus avances on pourrait parler des modes les comparer les analyser etc vous suivez ce blog et vous ne connaissez toujours pas karambolage une remise a niveau vous attend ici ou la envie de parler de look avec des niveaux avances et si on s habillait pour aller manifester les images sont extraites de la video ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 652f80b3ced4d sectionid 370373 format inread ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 652f80b3ced94 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite le portrait le une rubrique de l emission karambolage niveau a1 objectifs parler de style vestimentaire de mode les vetements et les accessoires exprimer une appreciation sur un vetement ou une personne co po pe regardez le debut de la video 1 05 de quel style vestimentaire parle t on completez le titre regardez de nouveau l extrait et completez les fiches fabien et klaus fabien et klaus fabien klaus tranche d age nationalite ville profession tranche d age nationalite ville profession la panoplie ideale regardez la video jusqu a 2 12 et decrivez le style vestimentaire de cette tribu aidez vous si necessaire de la transcription pour les garcons accessoires en haut en bas aux pieds pour les filles accessoires en haut en bas aux pieds a chacun son style que pensez vous de cette mode est elle populaire dans votre ville correspond elle exactement a cette description decrivez un autre style a la mode que vous aimez ou que vous detestez accessoires en haut en bas aux pieds le mode de vie et dites pourquoi vous l appreciez ou au contraire ne le supportez pas images extraites de la rubrique de karambolage realisee par pauline houede aurelie pollet vincent bergier cree par amandine pour francais langue etonnante arte a eu recemment la bonne idee de creer une chaine karambolage sur youtube mettant ainsi a disposition de tous certaines videos de l emission encore une belle reussite graphique le dernier portrait trace par la redaction fait etat d un phenomene qui touche les capitales francaise et allemande les hipsters http www youtube com watch v 9xy5nonehe4 la video est assez longue outils linguistiques hipster a1 videos vetements comprehension orale karambolage production orale mode a2 vocabulaire le hipster outils linguistiques hipster videos vetements comprehension orale karambolage production orale mode vocabulaire arte a eu recemment la bonne idee de creer une chaine karambolage sur youtube mettant ainsi a disposition de tous certaines videos de l emission encore une belle reussite graphique le dernier portrait trace par la redaction fait etat d un phenomene qui touche les capitales francaise et allemande les hipsters http wwwyoutubecom watch v 9xy5nonehe4 la video est assez longue
Utiliser la langue de bois en cours de FLE
Voici une activité très drôle pour apprendre à vos élèves à parler comme des hommes politiques c’est-a-dire être capable de répondre de travers à n’importe quelle question tout en faisant bonne impression et avoir un avis sur tout (ce qui est très français, me direz-vous). “Je vous ai compris!” Tout d’abord, merci à Franck […]
voici une activite tres drole pour apprendre a vos eleves a parler comme des hommes politiques c est a dire etre capable de repondre de travers a n importe quelle question tout en faisant bonne impression et avoir un avis sur tout ce qui est tres francais me direz vous je vous ai compris tout d abord merci a franck lepage artiste genial qui sillonne les mjc de france et de navarre et que j ai decouvert lors de son passage dans ma petite mjc de province franck lepage decrypte dans un sketch hilarant la langue de bois il nous fournit ainsi sur un plateau pour nous les profs de fle un super outil pour travailler cette langue de bois et la construction du discours attention pour niveaux tres tres avances regardez avant toutes choses cet extrait video du spectacle de lepage voila donc un superbe outil que ces concepts operationnels des mots des concepts flous des coquilles vides de sens qu on peut placer n importe ou et qui donne du serieux de la profondeur a notre discours des mots magiques presque du domaine de l incantation il suffit de les prononcer pour hypnotiser vos interlocuteurs des mots comme partenariat participation developpement local diagnostic partage des mots qu on peut reutiliser a l infini quelque soit le sujet du debat que l on discute de delinquance d ecologie ou de reforme des retraites a partir de cela ma proposition d activite est simple vous trouverez ci dessous des listes de concepts operationnels ainsi qu une liste de sujets classiques dans les debats politiques voir en plein ecranpage 1 7zoom 100 page 1 7zoom 100 montrez la video a vos eleves puis organisez des defis d eloquence chaque eleve doit piocher un sujet de debat et 5 concepts operationnels simulant comme f lepage un homme politique en conference repondant a une question du public il devra s exprimer en utilisant ses concepts operationnels dans un temps limite pour emettre le discours le plus langue de bois possible on attribuera ensuite un point par concept operationnel utilise et un possible vote collectif attribuera aussi 2 points supplementaires au meilleur discoureur et ainsi de suite variante on peut aussi organiser des duels politiques sur le meme sujet chaque eleve a 5 concepts operationnels a placer dans son discours puis chaque eleve a une minute pour exprimer son point de vue sur le sujet en utilisant ces concepts on vote ensuite pour l eleve le plus convaincant eloquent drole auquel on attribuera les points etc cette activite tres exigeante mais aussi tres drole permettra de travailler sur les connecteurs logiques l argumentation l organisation du discours de s entrainer a produire des phrases longues je l utilise avec mes niveaux avances fin b2 de maniere progressive en imposant des contraintes graduelles temps de parole non limite puis limite utilisation d un nombre croissant de concept operationnels elle est aussi ideale pour travailler l expression orale lors de la preparation au dalf c1 et c2 a vous de jouer n hesitez pas a nous faire des retours en commentaires retrouvez des activites encore plus completes sur la boutique fle des jeux des fiches pretes a l emploi des actes de paroles des packs de conversation et bien plus encore plus de ressources les rendez vous habitants partenariat acteurs solidarite developpement projet croissance ecologie maxime girard http leszexperts jimdo com diagnostic partage contrat interculturel participation decentralisation mondialisation citoyennete dialogue maxime girard http leszexperts jimdo com proximite egalite democratie reforme lien social integration local modernisation maxime girard http leszexperts jimdo com mixite sociale republique etat de droit valeurs responsabilite mutualisation territoires reappropriation maxime girard http leszexperts jimdo com justice urbanisme economie communaute construction europeenne maxime girard http leszexperts jimdo com quelle politique pour les jeunes demain comment lutter contre la violence dans les banlieues comment preserver l independance de la justi
Fiche pédagogique : Un Escape Game Poétique
Bonjour à tout.e.s ! Vous avez fini d’initier vos apprenants à la poésie française et vous souhaitez vérifier leurs acquis avant de les évaluer ? Nous avons ce qu’il vous faut : un escape game qui vous permettra de [re]découvrir les classiques français ! Pour l’occasion, vos étudiants incarneront des recrues de l’Ambassade française (dont…
- Articles 139
- Cabarrou 1
- Carla 1
- Darcos 1
- Défi 2
- Eléonore 1
- Escape 1
- Escape Game 5
- Fiche Pédagogique 79
- Fin De Séquence 1
- Française 132
- Jeu 58
- Larrensou 1
- Littérature 47
- Master 6
- Pierre 29
- Poésie 9
- Uppa 8
bonjour a tout e s vous avez fini d initier vos apprenants a la poesie francaise et vous souhaitez verifier leurs acquis avant de les evaluer nous avons ce qu il vous faut un escape game qui vous permettra de re decouvrir les classiques francais 1 18 pour l occasion vos etudiants incarneront des recrues de l ambassade francaise dont vous serez les representants choisis pour redorer le blason de la france dans un contexte geopolitique tendu et conflictuel le pays peine a conserver une influence tant linguistique que culturelle a l echelle mondiale mais pour passer du statut de recrues de l ambassade francaise a celui d ambassadeurs de la culture francaise dans leurs pays respectifs vos apprenants devront subir un test final pour finaliser leur formation sauront ils relever le defi nous avons concu ce jeu pour un bon niveau b2 mais il reste cependant adaptable a un niveau c1 tout comme a un niveau b1 realisable en une heure l objectif est que vos etudiants reinvestissent les connaissances relatives a la poesie francaise et aux poetes qu ils ont prealablement etudies mais aussi de renforcer la cohesion du groupe classe en reflechissant sur des implicites culturels de plus comme cette activite a ete pensee pour cloturer une sequence nous avons choisi d y integrer toutes les competences du cecrl nous n avons cependant pas encore eu l occasion de le tester nous serions ravi e s d avoir des retours si vous decidez de l utiliser bonne lecture carla eleonore et pierre escape game poetique telecharger construire un jeu pour le fle un escape game poetique cabarrou carla darcos eleonore larrensou pierre sommaire sommaire presentation de l escape game fiche pedagogique theme public niveau duree materiel competences visees objectifs scenario deroulement de l escape game script d introduction les differentes etapes cf annexe 2 defi 1 defi 2a defi 2b defi 3 defi 4 defi 5 defi 6a defi 6b defi 6c defi 7 defi 8 defi 9 script de fin sur une cle usb difficultes cabarrou carla darcos eleonore larrensou pierre master 2 fle uppa 1 2 2 2 2 2 2 3 3 4 5 6 6 7 7 7 7 7 9 9 10 10 10 11 11 12 12 13 1 annexes annexe 1 organisation de l espace lors de l escape game annexe 2 trame schematique de l escape game 14 14 14 cabarrou carla darcos eleonore larrensou pierre master 2 fle uppa 2 presentation de l escape game cet escape game a ete pense pour etre realise a la fin d une sequence de litterature portant sur la poesie francaise ou simplement alimentee par des textes poetiques bien precis nous avons pense qu elle pouvait permettre aux eleves de mobiliser concretement leurs connaissances theoriques et des lors que cela pouvait leur permettre de mieux les memoriser il serait egalement interessant de le proposer aux apprenants avant leur evaluation finale de sorte a ce qu ils puissent manipuler les textes et les figures rhetoriques qui ont ete exploitees tout au long de la sequence fiche pedagogique theme la poesie francaise public jeunes adultes adultes le groupe classe est partage en groupes de 3 ou 4 apprenants la situation de communication ideale serait la suivante exolingue contexte homoglotte en effet la l1 et sa culture modelent la maniere de penser et de voir le monde de chacun de fait si les apprenants ne partagent pas la meme langue premiere leur facon d apprehender les enigmes auxquelles ils vont faire face sera differente et leur s chance s de reussite optimisee s de plus les francais sont attaches a leur culture litteraire et des lors y font reference dans leur quotidien ainsi les apprenants qui vivent en france et donc dans un contexte homoglotte apprehendent mieux la litterature francaise cependant la situation de communication importe peu puisque les competences mises a l epreuve relevent avant tout du contenu de la sequence etudiee en classe pendant le cours de litterature cet escape game peut donc etre realise en communication endolingue ou exolingue et en contexte heteroglotte ou homoglotte niveau b2 vers c1 cabarrou carla darcos eleonore larre
Les médias sont omniprésents dans nos sociétés de communication. En classe, ils sont une mine d’or pour travailler les compétences en langue et en éducation aux médias et à l’information. Ils vous permettront…
- Audiovisuel 2
- Autorisée 1
- Classe 150
- Comment 26
- Communication 8
- Cours 65
- Délit 2
- Document 41
- Étape 15
- Hypothèses 7
- Images 91
- Informations 74
- Médias 21
- Pug 1
- Reproduction 1
fiche pratique enseigner avec les medias les medias sont omnipresents dans nos societes de communication en classe ils sont une mine d or pour travailler les competences en langue et en education aux medias et a l information ils vous permettront de perfectionner la communication de vos apprenant es de leur faire comprendre les techniques d ecriture et de production audiovisuelles et de realiser des projets media publie le 30 01 2024 17 39 5 mn couverture du livre les medias en classe kit pedagogique pour la classe de langue pug par lidwien van dixhoorn deborah gros delphine ripaud sommaire pourquoi utiliser les medias en classe comment utiliser les medias en classe comment choisir et analyser un document audiovisuel comment didactiser un document audiovisuel ou trouver des documents audiovisuels didactises et prets a l emploi ou trouver le livre les medias en classe pourquoi utiliser les medias en classe les medias sont omnipresents dans nos societes de communication l education aux medias et a l information emi propose d utiliser le support audiovisuel pour mieux comprendre la fabrique des medias et de prendre conscience de la place du discours mediatique dans nos societes c est une occasion de former des citoyen nes jeunes et moins jeunes a l analyse et d aiguiser leur esprit critique enjeu majeur de l emi et a l information ou la litteratie mediatique extrait du livre les medias en classe pug comment utiliser les medias en classe les medias sont une ouverture sur le monde et une immersion dans la langue actuelle un travail autour des medias permet de mener des activites langagieres et d education aux medias des activites de comprehension d interaction et de production avec des objectifs varies par exemple decrypter les sources d information pour selectionner les informations pertinentes comprendre les regles et les codes culturels de la communication mediatique en francais savoir s exprimer en respectant des codes journalistiques exemple d activite parler de ses habitudes mediatiques faites un sondage en classe les apprenant es repondent aux questions ou sur quels supports et a quelle frequence utilisez vous les medias quel s media s utilisez vous pour quoi faire et combien de temps par jour la mise en commun des reponses permet de dresser le profil mediatique de la classe et de prendre conscience de la place des medias dans la vie sociale aujourd hui pour conclure proposez une activite autour du theme ma journee sans ecran demandez aux apprenant es s ils elles ont deja vecu une journee sans ecran puis leur demander d imaginer une journee type sans telephone ni ordinateur ni television ni radio ou autre support que feraient ils differemment vous pourrez ensuite evaluer ces activites avec les descripteurs issus des referentiels de l education aux medias et a l information et du cecrl comment choisir et analyser un document audiovisuel selectionnez un document audiovisuel extrait d une emission de radio ou de television en fonction du niveau et des centres d interet de vos apprenant es par exemple un micro trottoir sur le bonheur pour des debutant es l interview d un e artiste pour des niveaux intermediaires une chronique sur les nouvelles technologies pour des niveaux avances definissez vos objectifs pedagogiques grace a l analyse de votre document audiovisuel posez vous quelques questions cles quels sont les indices sonores et visuels quel est le theme du document le lexique employe le type de discours le message quels sont les contenus linguistiques quelle est la pertinence de ce document dans mon cours extrait du livre les medias en classe pug a telechargerla grille d analyse comment didactiser un document audiovisuel le francais facile avec rfi et apprendre et enseigner le francais avec tv5monde proposent une methode progressive et ludique pour utiliser votre document audiovisuel de facon pertinente et globale avec un scenario pedagogique en 6 etapes extrait du livre les medias en classe pug etape 1 la mise en route obj
- Contraception 5
- Droit Et Justice 21
- Femme 75
- Homme 60
- Jeune 13
- Moyens 4
- Publicitaire 3
- Questions 87
- Santé Et Social 18
- Vidéo 281
theme droit et justice sante et social duree 90 minutes 1 h 30 niveau a2 b1 metiers vises professions institutionnelles associatives ou scientifiques commission de la condition de la femme ou csw ocde assemblee nationale palais de la femme osez le feminisme one france maison de la femme etc prerequis expressions de l opinion objectif general parler des moyens contraceptifs objectif grammatical les expressions de l opinion objectif lexical les moyens de contraception tache finale imaginer un spot publicitaire drole fiche apprenant la contraception activite 1 decouverte du theme 1 1 description 1 1 description a observez et decrivez l image ci dessous l effervescence de marine blog 15 01 2019 http l effervessence com index php 2019 01 15 bien choisir son moyen de contraception b quels autres moyens contraceptifs connaissez vous 1 2 par pair lisez puis repondez aux questions a a quoi sert les moyens contraceptifs b pour vous la contraception vous semble t elle uniquement une affaire de femmes c dans un couple a quel moment doit on aborder le sujet de la contraception d quel est le moyen prefere de contraception dans votre pays est il different dans d autres pays e l education sexuelle est elle au programme scolaire dans votre pays activite 2 comprehension globale visionnez la video jusqu a 0 05 puis regardez l arret sur image et repondez aux questions suivantes 2 1 qui sont les personnages 2 2 ou se trouvent ils 2 3 que dit le jeune homme 2 4 quelle est la particularite de ce spot publicitaire 2 5 a votre avis a qui s adresse t il quel est son message activite 3 comprehension detaillee visionnez toute la video et repondez aux questions suivantes 3 1 a qui s adresse ce spot 3 2 comment la jeune femme reagit elle d apres vous est ce une reaction normale 3 3 quel est le message a la fin de la video 3 4 sur quel ton est il tourne vous semble t il efficace 3 5 quels sont les logos qui apparaissent a la fin du spot 3 6 que peut on en conclure sur les attentes des pouvoirs publics andre guilaine activite 4 reemploi 4 1 qu en pensez vous a trouvez vous que cette video est efficace pourquoi b une telle campagne publicitaire est elle envisageable dans votre pays c comment peut on encourager les hommes et les femmes a utiliser des moyens contraceptifs d selon vous qu est ce qui explique que les hommes ne soient pas plus concernes par la contraception e les recherches sur la pilule masculine vous semblent elles un progres 4 2 dialogue vous realisez un spot publicitaire drole pour encourager l utilisation des moyens de contraception lors de rapports sexuels 4 3 jeux de role a vous etes adolescent e votre ami e du meme age est enceinte imaginez la situation et votre reaction b un e lyceen ne vous pose des questions sur les moyens de contraception vous lui donnez des informations andre guilaine la contraception le jeune homme ben voila je crois que je suis enceinte la jeune femme tu crois que t es enceinte le jeune homme ouais la jeune femme t as fait un test le jeune homme mmm la jeune femme et le jeune homme bah c est positif la jeune femme putain t es pas serieux la le jeune homme c est chaud je sais pas ce qu on va faire la jeune femme ce qu on va faire on va faire c est qui on le jeune homme bah t es la seule fille avec qui j ai couche la jeune femme attends attends tu prends la pilule le jeune homme ouais la jeune femme et alors le jeune homme ben la j ai du l oublier la jeune femme t es tebe c est pas vrai tu crois que la pilule c est un jour sur deux c est tous les jours la pilule le jeune homme tain j sais pas ca aurait pu arriver a n importe qui la jeune femme non ca peut pas m arriver moi si je devais la prendre j oublierai pas en un clin d oeil theme duree niveau metiers vises fiche enseignant la contraception droit et justice 90 minutes a2 b1 professions institutionnelles associatives ou scientifiques commission de la condition de la femme ou csw ocde assemblee nationale palais de la femme osez le feminisme one france maison de la