Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Thème : Padlet

Retour d’expérience de projets TICEs

Après quelques expériences TICEs, faisons un bilan. Quels aspects à prendre en compte ? Quels avantages ? Je reviens sur trois projets intégrant les TICEs à l’apprentissage en analysant les points essentiels lors de la mise en place de ces outils en classe. 1.Un Padlet multi-fonctions : c’est bien mais ... Le Padlet, c’est une de mes premières…

apres quelques experiences tices faisons un bilan quels aspects a prendre en compte quels avantages je reviens sur trois projets integrant les tices a l apprentissage en analysant les points essentiels lors de la mise en place de ces outils en classe 1 un padlet multi fonctions c est bien mais le padlet c est une de mes premieres experiences tices en fle l outil est pratique et modulable en fonction de ses projets ainsi avec deux groupes de c1 l objectif etait de partager des informations sur l examen du dalf auxquelles les deux groupes auraient eu acces je voulais aussi que ce soit un espace ou les etudiant e s pourraient partager des articles des videos etc pourtant cela ne s est pas passe comme je le souhaitais par consequent je ne l ai pas continue 1 outil 1 objectif ce serait mon premier conseil c est plus clair pour les eleves et pour l enseignant e le role que j avais donne au padlet etait confus pour mes etudiant e s un etudiant avait poste des la premiere semaine au moins 5 fois des articles photos bref c etait le bazar pour remedier a cet enthousiasme il est possible d etablir un calendrier visible par tous et toutes sur les informations a partager tout en leur rappelant de ce que vous attendez d eux et elles es animation de l espace web en tant qu enseignant e vous etes aussi le la moderateur rice si vous voulez faire ce mur collaboratif une valeur ajoutee dans votre cours vous vous devez de gerer l espace de verifier son contenu et d encourager la participation des etudiant e s un espace dans le cours presentiel est important car il permet de rappeler aux etudiant e s l objectif de cet outil et de faire le point pour poursuivre la reflexion sur l outil padlet en voici un excellent par geraldine sj qui traite de ses avantages et de ses inconvenients vous pouvez d ailleurs le completer 2 projet video mon univers vous pouvez lire le deroulement pedagogique de ce projet dans un precedent article le but du projet mon univers base sur le site la ou je dors est de se presenter dans une video a l aide du site stupeflix structure si je devais refaire ce type de projet j insisterais sur la structure de la video si les etudiants ont commence la video en cours ils l ont finie chez eux et n ont pas forcement reproduit exactement leur brouillon un memo aurait pu leur etre utile une fois seul face a leur ecran il leur aurait rappele qu il faut mettre un titre une introduction du type bonjour je suis aitor et j ai 12 ans je vais vous presenter mon univers et une conclusion a bientot au revoir etc pour certaines videos ca s arretait court sans conclusion d ou l idee de proposer un chemin de fer dans un autre projet j ai oublie mes photos un autre point valable pour toutes sortes de projets avoir des plans b en effet lors de la seance ou chacun devait creer sa video l un n avait pas ses photos mais son texte l autre avait ses photos mais avait oublie son texte a la maison etc il faut donc faire avec ce que l on a et encourager l entraide les etudiants ont donc travaille en binome et se sont mutuellement aides publicitereglages de confidentialitecorrection en groupe classe une fois leur video recue je leur ai repondu avec les corrections a faire malheureusement elles n ont pas toujours ete prises en compte a l avenir j envisagerais plutot une correction lors de la mise en commun des videos chaque eleve pourrait ainsi beneficier de la participation du groupe pour reperer ses erreurs linguistiques et y remedier pour qui aussi bien qu il soit tres enrichissant de creer ce type de support web en effet le chemin est ou plus important que la destination c est bien connu il en est de meme de son partage pour ce projet cela n a pas ete prevu mes etudiants n ayant pas compte facebook ou twitter n avaient pas de moyen de partager leur video seulement par email penser a son destinataire fait parti du scenario pedagogique vous pouvez encourager les etudiant e s a le definir que va devenir ma video qui va la visionner et sur quel site et pour fin

Outils numériques – Socrative, Beekast et Padlet

Hello tout le monde ! Un petit article pour (re)parler de quelques outils numériques, du fonctionnement jusqu’aux possibles utilisations de ceux-ci en classe de FLE. Au programme, comme le titre l’indique, Socrative (pour des quizz en ligne), Beekast (pour des nuages de mots), et Padlet (pour une mise en commun). Socrative est une plateforme permettant…

hello tout le monde un petit article pour re parler de quelques outils numeriques du fonctionnement jusqu aux possibles utilisations de ceux ci en classe de fle au programme comme le titre l indique socrative pour des quizz en ligne beekast pour des nuages de mots et padlet pour une mise en commun socrative est une plateforme permettant de creer des quizz en ligne en tant qu enseignant vous pouvez mettre en place votre questionnaire en variant les formes vrai faux qcm et donner ensuite le nom de votre room salle de classe a vos apprenants puis a eux de se connecter pas besoin de compte simplement de rentrer un nom ou pseudonyme et de repondre sur tablettes ordinateurs ou smartphones de retour sur l interface teacher vous aurez acces aux tableaux des resultats de votre classe la creation et l utilisation du site est relativement intuitive et ergonomique se prend facilement en main que ce soit pour une comprehension orale ou pour une evaluation formative socrative permet d investir l equipement numerique des apprenants dans l apprentissage de la langue de mettre un peu de ludique dans la seance mais aussi de changer de rythme et donc d eviter de s ennuyer aller sur socrative padlet fonctionne comme un tableau de liege ou la porte d un frigo mais numerique il permet de mise en commun tout type document video photo image texte et propose des formats differents qui peut se preter a differentes exploitations pedagogiques selon votre imagination de la simple mise en commun a la narration d une petite histoire simple d utilisation vous pouvez gratuitement creer plusieurs tableaux pour differents cours activites vous n aurez plus qu a donner le nom de votre tableau a vos apprenants aller vers padlet beekast permet de creer des nuages de mots a plusieurs via des ordinateurs tablettes smartphones differents en ligne creez une session de travail ecrivez votre question a quoi pensez vous quand on vous parle de par exemple et donnez ensuite le nom de votre room a vos collegues apprenants ceux ci pourront alors proposer un nombre illimite de mots en reponse a votre interrogation problematique puis il n y a plus qu a generer le nuage de mot beekast est par exemple utilisable en debut de seance pour amorcer une thematique reinvestir du lexique et faire emerger du vocabulaire inconnu de certains apprenants que vous n aurez plus qu a expliciter aller vers beekast n hesitez pas a proposer vos pistes d exploitations pedagogiques ainsi que vos propres outils numeriques partageons le savoir nom de zeus hello tout le monde un petit article pour re parler de quelques outils numeriques du fonctionnement jusqu aux possibles utilisations de ceux ci en classe de fle au programme comme le titre l indique socrative pour des quizz en ligne beekast pour des nuages de mots et padlet pour une mise en commun socrative est une plateforme permettant quizz socrative tice padlet numerique beekast outils numeriques outils numeriques socrative beekast et padlet quizz socrative tice padlet numerique beekast outils numeriques hello tout le monde un petit article pour re parler de quelques outils numeriques du fonctionnement jusqu aux possibles utilisations de ceux ci en classe de fle au programme comme le titre l indique socrative pour des quizz en ligne beekast pour des nuages de mots et padlet pour une mise en commun socrative est une plateforme permettant

Gaston Lagaffe et les temps du passé – Objectif B1

Gaston Lagaffe est l’un des personnages de BD les plus connus en France, avec cette proposition de séquence pédagogique vous allez pouvoir travailler sur le monde de la BD et plus précisément autour de Gaston Lagaffe avec vos apprenants tout en les faisant travailler les trois temps du passé. Cette fiche d’exploitation pédagogique vous propose…

gaston lagaffe est l un des personnages de bd les plus connus en france avec cette proposition de sequence pedagogique vous allez pouvoir travailler sur le monde de la bd et plus precisement autour de gaston lagaffe avec vos apprenants tout en les faisant travailler les trois temps du passe cette fiche d exploitation pedagogique vous propose ainsi plusieurs seances pour travailler ces points grammaticaux avec vos apprenants d objectif b1 au programme de cette fiche revision de l imparfait du passe compose et de l alternance entre ces deux temps et decouverte du plus que parfait decouverte de la bd francophone cette sequence a ete prevue pour une duree de 8 heures aupres d un public d objectif b1 en fin de progression pour telecharger cette fiche d exploitation cliquez ci dessous fiche d exploitation d une bdtelecharger b1 bd culture culture francophone fiche pedagogique fle francophonie gaston lagaffe imparfait passe passe compose plus que parfait temps du passe articles bd documents authentiques fiches pedagogiques grammaire image texte fiche d exploitation de document authentique la bd public groupe classe de 15 apprenants de nationalites differentes dans un contexte homoglotte au sein d un institut de langue type iefe nous sommes vers le milieu du semestre ils sont tous d ages differents niveau objectif b1 support planche de la bande dessine gaston gaffes bevues et boulettes p 11 album 11 1973 de franquin exem plaire au format pdf du journal de spirou competence visees comprehension ecrite production ecrite production orale comprehension orale duree 4 seances de deux heures soit 8 heures materiel acces a internet ordinateur et salle informatique imprimante pour les documents a fournir aux eleves padlet de la classe videoprojecteur prerequis utilisation des pronoms relatifs pour la description maitrise de l imparfait et du passe compose accords et choix de l auxiliaire maitrise de l alternance passe compose imparfait maitrise des codes de la lettre et du mail objectifs vises communicatif etre capable d ecrire parler au passe en utilisant les trois temps du passe imparfait passe compose plus que parfait linguistique decouvrir le plus que parfait valeur et morphologie l alternance entre le passe com pose l imparfait le plus que parfait enrichissement et ou revision du lexique lie a la description phy sique et morale et au monde du travail culturel decouvrir la bande dessine les auteurs connus le journal de spirou gaston lagaffe deroulement de la sequence la bande dessine seance 1 introduction au theme de la bande dessine on va faire intervenir les competences de comprehension ecrite et de production orale objectif linguistique reviser le passe compose et l imparfait objectif culturel decouvrir le genre de la bd decouvrir le journal de spirou et les personnages de bd connus du journal objectif communicatif savoir faire un resume rapide des informations recoltees suite a des recherches au passe pele mele autour de la bd creation d un wooclap autour de la bd afin de voir ce que ce theme leur evoque s ils en ont deja lu s ils connaissent des bd francaises francophones fonctionnement des bd le professeur fera un point avec les apprenants au sujet de la formation et du sens de lecture des bd il verra avec les etudiants comment elles se lisent mais aussi l historique de la bd francophone ainsi que les differentes formes de bd dans le monde en leur demandant quelles formes ont les bd dans leurs pays ce point technique reprendra aussi certaines onomatopees qui ne sont pas les memes dans tous les pays et fera une precision sur les onomatopees francaises que l on dans peut souvent voir francaises bd les focus sur le journal de spirou recherches sur internet par groupes 5 groupes de 3 au sujet du journal de spirou pour ces recherches le professeur demandera aux apprenants de cibler certaines informa tions o en quelle annee a ete cree le journal de spirou et ou a t il ete edite o quels personnages sont apparus a plusieurs reprises dans le

« Joyeux Noël » : une trêve en pleine guerre

Bonjour à tous ! Aujourd’hui, parlons cinéma. Bon, il y a le fameux "Le Père Noël est une ordure" qui est un film culte de cette période de l’année en France. Mais... il faut plusieurs séances pour travailler sur ce film et tous les aspects culturels liés. J’ai donc choisi le film "Joyeux Noël" de…

bonjour a tous aujourd hui parlons cinema bon il y a le fameux le pere noel est une ordure qui est un film culte de cette periode de l annee en france mais il faut plusieurs seances pour travailler sur ce film et tous les aspects culturels lies j ai donc choisi le film joyeux noel de christian carion 2005 voici la fiche pedagogique au format pdf ici ce cours est prevu pour 45 minutes objectifs culturel decouvrir un film francais linguistique le souhait conditionnel que subjonctif communicatif emettre des hypotheses exprimer un souhait personnel et le souhait d une personne niveau a2 b1 cette seance s inscrit dans le cadre d un tutorat elle est la derniere seance de l annee qui tombe en pleine periode de noel il n y a donc pas de travail approfondi en grammaire car nous presupposons que ces objectifs linguistiques sont acquis et ce sont alors de simples revisions et une reutilisation dans le cadre de noel deroulement de l activite document declencheur annoncer qu on va regarder l extrait d un film puis montrer l extrait suivant sans rien presenter l apprenant repond aux questions suivantes a l oral ne pas corriger ce que propose l apprenant on verra ca apres 1 quelles nationalites sont presentes 2 a quel moment de l annee se passe la scene justifiez 3 pourquoi chantent ils 4 que pensez vous de cette scene 5 quel s titre s pourrai en t il avoir presenter l affiche du film discussion description de l affiche hypotheses sur le ton et le theme du film verification des questions 2 et 3 selon vous noel peut il apaiser les tensions pourquoi visionnage de la bande d annonce questions orales que ressens tu en voyant cette bande d annonce verification question 1 distribution du synopsis propose par allocine le lire a voix haute et expliquer le vocabulaire incompris lorsque la guerre surgit au creux de l ete 1914 elle surprend et emporte dans son tourbillon des millions d hommes nikolaus sprink prodigieux tenor a l opera de berlin va devoir renoncer a sa belle carriere et surtout a celle qu il aime anna sorensen soprane et partenaire de chant le pretre anglican palmer s est porte volontaire pour suivre jonathan son jeune aide a l eglise ils quittent leur ecosse l un comme soldat l autre comme brancardier le lieutenant audebert a du laisser sa femme enceinte et alitee pour aller combattre l ennemi mais depuis les allemands occupent la petite ville du nord ou la jeune epouse a probablement accouche a present et puis arrive noel avec sa neige et son cortege de cadeaux des familles et des etats majors mais la surprise ne viendra pas des colis genereux qui jonchent les tranchees francaises ecossaises et allemandes disponible sur le site allocine distribuer la fiche des differents acteurs principaux du film repasser la bande d annonce durant laquelle on associe chaque acteur au role correspondant selon les informations donnees par le synopsis et ce que vous avez pu voir dans la bande d annonce mais aussi dans l extrait du film emettez les voeux de trois personnages au choix et vous quels sont vos voeux pour noel pour le prochain cours sur le padlet poster une photo du moment prefere de noel la decrire et dire pourquoi c est notre moment prefere l enseignant va aussi faire l activite afin que le travail partage ne se fasse pas que dans un sens et ou presenter un film de noel de son pays chaque apprenant choisit un film et le resume sur un reseau social twitter par exemple car il y a un nombre limite de mots ne pas oublier de trouver un hashtag commun a la classe et penser a prendre du temps en classe pour presenter le reseau social ou le faire via capsule ensuite en classe chaque apprenant apportera une critique de ce film sur allocine bien sur on travaillera sur la critique d un film durant le cours et la publication sur allocine sera un objectif du cours suggestions conseils s il reste du temps imparti creer une carte de voeux beaucoup de modeles sont disponibles sur pinterest on peut aussi demander aux apprenants d en faire une chez eux et de

LE JEU DE SOCIÉTÉ EN CLASSE DE FLE

WEBINAIRE - Mercredi 11 mai à 14h30 (Heure de Paris) Guillaume Garçon, enseignant FLE à l’ Université Paris-Est Créteil (UPEC) a présenté une vingtaine de jeux de société adaptés aux classes de FLE ados-adultes pour le site www.didacto.com Retrouvez la présentation .pdf en cliquant sur ce lien du site eduteam.fr : https://eduteam.fr/wp-content/uploads/2022/05/Jeux_FLE_DIDACTO_Mai2022_Guillaume_Garcon.pdf Revivez le webinaire sur la…

webinaire mercredi 11 mai a 14h30 heure de paris guillaume garcon enseignant fle a l universite paris est creteil upec a presente une vingtaine de jeux de societe adaptes aux classes de fle ados adultes pour le site www didacto com retrouvez la presentation pdf en cliquant sur ce lien du site eduteam fr https eduteam fr wp content uploads 2022 05 jeux fle didacto mai2022 guillaume garcon pdf revivez le webinaire sur la chaine youtube de didacto com https www youtube com watch v 1rybroyn me t 495s collection jade jouons a distance ensemble sur myludo fr 140 jeux selectionnes pour la classe de fle fls presentation pdf de jade v6 2 en avril 2022 a l universite galatasaray istanbul sur le site de serious gaming eduteam integrer des jeux de societe dans une classe virtuelle de francais langue etrangere experimentation ludopedagogique jade jouons a distance ensemble guillaume garcon enseignant francais langue etrangere guillaume garcon u pec fr delcife departement d etudes de la langue de la culture et des institutions francaises aux etrangers universite paris est creteil paris xii https www u pec fr delcife avril 2022 version 6 3 on ne joue pas pour apprendre on apprend parce que l on joue d apres jean epstein avril 2022 le contexte universitaire habituel http www u pec fr delcife avril 2022 3 le contexte universitaire degrade suite a la situation pandemique a partir de mars 2020 calendrier saison 1 mars a juin 2020 saison 2 octobre a janvier 2021 saison 3 fevrier a juin 2021 70 des cours a distance 53 des cours a distance 100 des cours a distance soit 75 des cours assures a distance de mars 2020 a juin 2021 avril 2022 4 une reponse a l ennui la fatigue sur zoom problematique comment favoriser la cohesion d equipe et la motivation des etudiants avec le maintien des cours a distance briser la peur du silence sur zoom stimuler la creativite et le plaisir de chercher des idees laisser un espace de liberte et d innocence parfois favoriser le travail individuel puis le travail en groupe creer un sentiment de communaute dans sa classe zoom avoir du plaisir a etre ensemble et du plaisir a faire ensemble avril 2022 5 jouer librement est d une importance capitale pour le developpement cognitif et social telecharger le pdf sur le site de la revue avril 2022 6 la pedagogie par le jeu terrain propice a l apprentissage parce qu il peut source haydee silva bien joue 1 guide d animation de la communication orale en classe de langue apprentissage illimite inc 2020 avril 2022 7 experimentation pedagogique au delcife mais surtout a la maison serious gaming detournement pedagogique de jeux achetes dans le commerce dans le cadre des cours a distance de francais langue etrangere a l upec 1 novembre 2020 a juin 2021 debut de l experimentation 20 jeux testes en classe virtuelle zoom plus de 30 heures d experimentations effectuees 2 septembre 2021 a fevrier 2022 poursuite de l experimentation avec un cpp conge pour projet pedagogique 60 nouveaux jeux testes avec le groupe de travail partenariats institutionnels presentations ranacles clic pni festivals de jeux objectif edition d une mallette pedagogique et d un site compagnon avril 2022 8 experimentation pedagogique au delcife mais aussi a la maison acteurs 1 groupe de travail enseignants en europe france italie portugal turquie echanges sur les pratiques ludiques des membres test validation et evaluation des jeux chaque semaine 10 enseignants de langues lycees universite iut et mediatrices ressources canope 2 groupe de reflexion gr 19 le jeu en education et en formation a l inspe de saint denis upec analyse de la diversite des pedagogies par le jeu potentialites educatives limites 3 partenariats avril 2022 9 partenariats ludotheque a bonneuil sur marne 94 et boutique de jeux a vitry sur seine 94 emprunt des jeux pour test en classe conseils et expertise par des professionnels ludothecaires marianne carlier et vincent bonnard https mediatheques sudestavenir fr https www didacto com 2500 references de jeux

JADE – Jouons à Distance Ensemble

Expérimentation de serious gaming distanciel ou utilisation des jeux de société en classe virtuelle. La présentation PPT à télécharger ci-dessous vise à initier au serious gaming, soit l’intégration et le détournement des jeux vendus dans le commerce, pour la formation. La spécificité de cet atelier est de vous proposer des outils numériques et des jeux de…

experimentation de serious gaming distanciel ou utilisation des jeux de societe en classe virtuelle la presentation ppt a telecharger ci dessous vise a initier au serious gaming soit l integration et le detournement des jeux vendus dans le commerce pour la formation la specificite de cet atelier est de vous proposer des outils numeriques et des jeux de societe cartes des de mots en mode distanciel le projet jade jouons a distance ensemble est une experimentation ludopedagogique a distance sur zoom menee depuis novembre 2020 a l universite paris est creteil aupres d une trentaine d etudiants apprenant le francais les enseignants se sont mobilises pour creer un sentiment de communaute et conserver le lien avec leurs etudiants ces activites ludiques ont egalement ponctue les cours pour rompre la monotonie et la fatigue des cours en visioconference mais egalement pour developper des competences d entraide de collaboration et de cooperation au sein du groupe classe zoom le projet jade a egalement developpe la creativite des etudiants en leur demandant de concevoir de nouveaux contenus pour un jeu et les a familiarises avec des outils numeriques collaboratifs ce fut egalement l occasion de federer l equipe pedagogique enseignante autour d un projet stimulant groupe de travail creation de jeux et de nouvelles regles defis interclasse revivez cette experience grace a cette presentation autour de 20 jeux de langue vocabulaire expression et communication cette experimentation ludopedagogique est le fruit d une reflexion de plusieurs enseignants fle france turquie italie portugal japon la base de donnees jade compte plus de 120 ressources exploitables en classe de fle du niveau a2 au niveau c1 et consultables sur myludo fr jade guillaume garcon enseignant francais langue etrangere et responsable du projet jadeuniversite paris est creteil 94 guillaume garcon at u pec fr telecharger la presentation jade version 5 sur https eduteam fr wp content uploads 2022 01 jade v5 eidos64 janv2022 guillaume garcon pdf jouer en ligne mais pas aux jeux videos agenda samedi 26 fevrier 2022 de 14h00 a 15h00 heure de paris ludowebinaire dans le cadre du 8eme pni d istanbulpresentiel distanciel innover en classe de fle avec des jeux de societe ecouter le podcast ludomag interview guillaume garcon responsable de jade atelier c08 jade jouons a distance ensemble creer du lien avec des jeux de societe en classe virtuelle experimentation de serious gaming distanciel guillaume garcon enseignant francais langue etrangere guillaume garcon u pec fr delcife departement d etudes de la langue de la culture et des institutions francaises aux etrangers universite paris est creteil paris xii https www u pec fr delcife version 5 1 on ne joue pas pour apprendre on apprend parce que l on joue d apres jean epstein janvier 2022 le contexte universitaire habituel http www u pec fr delcife janvier 2022 3 le contexte universitaire degrade suite a la situation pandemique a partir de mars 2020 calendrier saison 1 mars a juin 2020 saison 2 octobre a janvier 2021 saison 3 fevrier a juin 2021 soit 75 des cours assures a distance 70 des cours a distance 53 des cours a distance 100 des cours a distance janvier 2022 4 une reponse a l ennui sur zoom problematique comment favoriser la cohesion d equipe et la motivation des etudiants avec le maintien des cours a distance briser la peur du silence sur zoom stimuler la creativite et le plaisir de chercher des idees laisser un espace de liberte et d innocence parfois favoriser le travail individuel puis le travail en groupe creer un sentiment de communaute dans sa classe zoom avoir du plaisir a etre ensemble et du plaisir a faire ensemble janvier 2022 5 la pedagogie par le jeu terrain propice a l apprentissage parce qu il peut source haydee silva bien joue 1 guide d animation de la communication orale en classe de langue apprentissage illimite inc 2020 janvier 2022 6 jouer librement est d une importance capitale pour le developpement cognitif e

Lisons en classe : Le fait du jour d’Anna Gavalda

Un club lecture en classe de FLE, c’est motivant pour les apprenant.e.s et l’enseignant.e ! Pour un groupe de A2, nous avons choisi "Le fait du jour" d’Anna Gavalda. Avec du recul, je le proposerais plutôt à des B1 ou B2. Mes A2 ont été très indulgents face à la difficulté et au contraire ont…

un club lecture en classe de fle c est motivant pour les apprenant e s et l enseignant e pour un groupe de a2 nous avons choisi le fait du jour d anna gavalda avec du recul je le proposerais plutot a des b1 ou b2 mes a2 ont ete tres indulgents face a la difficulte et au contraire ont joue le jeu cette nouvelle divertissante permet de discuter sur les themes de la responsabilite et des remords comme elle traite d un fait divers elle est facilement inserable pour les niveaux b1 et b2 pour le deroulement en premiere partie nous avons fait des recherches sur internet en groupe les etudiant e s ont repondu a des questions portant sur anna gavalda puis nous avons parle des differentes couvertures du recueil je voudrais que quelqu un m attende quelque part pour en arriver a la nouvelle le fait du jour nous avons etudie en classe deux passages les etudiant e s ont termine la lecture chez eux avec une fiche de lecture a completer et un commentaire a ecrire dans un padlet padlet des a2 en fin de sequence vous pourrez organiser le proces du personnage de la nouvelle il est possible de prendre comme modele le tribunal celeste pour le deroulement du proces pour les ressources fiche pedagogique annagavalda fiche de lecture fiche de lecture le recueil je voudrais que quelqu un m attende quelque part et pour le plaisir c est une etudiante qui l a proposee dans le padlet cela pourrait etre vu avant ou apres la lecture a vous de voir le fait du jour from marianne on vimeo publicitereglages de confidentialite ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 65212cbd77ced sectionid 370373 format inread ob grid layout ob grid layout webkit box sizing content box box sizing content box ob grid layout ob widget items container display ms grid display grid clear both ob grid layout ob dynamic rec container position relative ob grid layout ob dynamic rec link display webkit box display ms flexbox display flex webkit box orient vertical webkit box direction normal ms flex direction column flex direction column text decoration none ob grid layout ob unit display block webkit box flex 1 ms flex auto flex auto ob grid layout ob unit ob rec image container position relative width 100 height auto ob grid layout ob unit ob rec logo container logo over image position absolute ob grid layout ob rec comments count font size 11px font family lato sans serif text decoration none border radius 0 2px 2px 0 position absolute bottom 11px color fff font weight 700 display webkit box display ms flexbox display flex webkit box align center ms flex align center align items center webkit box pack center ms flex pack center justify content center padding 5px 8px 6px height 13px ob grid layout ob rec comments count icon margin 2px 5px 0 0 ob grid layout ob rec image ob grid layout ob rec video position absolute top 0 left 0 bottom 0 right 0 width 100 max height 100 ob grid layout ob rec rtb image background color fff background position top background repeat no repeat width 100 position absolute top 0 bottom 0 left 0 right 0 ob grid layout ob rec label position absolute bottom 0 left 0 padding 0 3px color fff font size 10px line height 15px ob grid layout ob rec source wrapper ob grid layout ob rec text wrapper display webkit box display ms flexbox display flex webkit box align baseline ms flex align baseline align items baseline ob grid layout ob rec source wrapper ob rec label ob grid layout ob rec text wrapper ob rec label position static ms flex item align baseline align self baseline border radius 2px padding 2px 6px ob grid layout ob video icon container position absolute left 0 ob grid layout ob video icon container ob video icon height 100 opacity 7 ob grid layout ob rec author text overflow ellipsis overflow hidden ob grid layout ob text on image ob unit ob rec image container after content display block background image webkit gradient linear left top left bottom from rgba 0 4 7 0 color stop 76 rgba 0 4 7 41 to rgba 0 4 7 54 background image linear gradient

Parler/présenter des fêtes et traditions en France – A2+

Les cloches de Pâques, le muguet, le soldat inconnu... c’est bientôt les vacances de Pâques, et une bonne occasion pour découvrir les fêtes et traditions françaises ! Pour cette séance, il y a 3 ou 4 temps : une compréhension orale (vidéo ci-dessous) un travail en autonomie en petits groupes ou individuellement (compréhensions orales et…

les cloches de paques le muguet le soldat inconnu c est bientot les vacances de paques et une bonne occasion pour decouvrir les fetes et traditions francaises pour cette seance il y a 3 ou 4 temps une comprehension orale video ci dessous un travail en autonomie en petits groupes ou individuellement comprehensions orales et ecrites pour remplir un digipad equivalent de padlet sur une fete precise des petites presentations sur chaque fete s il reste du temps ou a la seance d apres il y a aussi un petit kahoot je suis partie de cette video pour introduire les fetes en general les pages 3 et 4 de la fiche sont des qr codes vers des articles ou videos la plupart du temps des videos 1 jour une question avec une transcription disponible elles sont a decouper et a distribuer aux apprenants ou groupes d apprenants si vous ne connaissez pas encore digipad j ai inclus une petite explication dans la fiche pedagogique je n ai pas insere de questions de comprehension generale ou detaillee j ai teste avec un groupe a2 qui s est bien debrouille au autonomie voila leur production finale sur padlet d ou cette indication de niveau a essayer avec des petits a2 ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 776649 location 310 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite n hesitez pas a faire un petit point lexique avant ou pendant la seance feter celebrer la fete la celebration le 25 decembre commemorer lien vers le kahoot fetes et traditions francaises decouvrir et presenter des fetes et traditions en francetelecharger ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 652e1f2320b0f sectionid 370373 format inread ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 652e1f2320bb8 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite presenter des fetes et traditions francaises a2 description liens https youtu be ois7wzfpggs https create kahoot it share copie de duplicate of fetes et les traditions francaises 1b513def ad78 43c8 8ba4 44273c478389 niveau a2 objectifs lexicaux culturels competences co ce po materiel pedagogique cette fiche pedagogique p 2 en autant d exemplaires que d apprenants p 3 et 4 en un ou deux exemplaires selon le nombre de groupes materiel dans la salle projecteur et smartphones des apprenants proposition de deroule la seance se deroule en trois etapes une comprehension orale pour decouvrir les principales fetes et celebrations en france p 2 un travail individuel ou en binome reunir des informations sur une fete tradition sur digipad puis presenter sa fete 7 sujets possibles un quiz kahootsur les fetes et traditions en france s il reste du temps pour chaque fete j ai essaye de trouver des documents avec sous titres ou transcriptions les documents ne sont pas accompagnes de questions de comprehension generale ou detaillee les apprenants doivent donc deja avoir une certaine autonomie ou un certain niveau a2 pendant le travail de recherche n hesitez pas a poser des questions pour que les incontournables soient bien traites par exemple les cloches de paques et non le lapin de paques voila un exemple de productions sur padlet groupe a2 pour les petites presentations plusieurs variantes des presentations devant le groupe classe en projetant le digipad au tableau des presentations en configuration de speed dating ou chaque apprenant montre sa partie sur son smartphone pour creer un digipad mur collaboratif allez sur https digipad app inscrivez vous notez bien les identifiants car ils ne seront pas envoyes par mail et creez un digipad ensuite dans les parametres choisissez la configuration colonnes et inserez une nouvelle colonne pour chaque fete pour partager un digipad en classe dans les parametres ouvrez le qr code et projetez le au tableau ou partagez le lien assistantsdefle wordpress com 2022 fetes et traditions en france 1 est ce que vous connaissez deja des fetes et tr

La ville, le quartier : décrire un lieu

Enseigner avec la radio pour les débutants. Écoutez l’ambiance sonore d’un parc de la capitale du Kerala, au sud de l’Inde. Proposez aux apprenant.e.s de décrire leur ville à partir d’enregistrements…

fiche a1 la ville le quartier decrire un lieu enseigner avec la radio pour les debutants ecoutez l ambiance sonore d un parc de la capitale du kerala au sud de l inde proposez aux apprenant e s de decrire leur ville a partir d enregistrements sonores ou de photos publie le 26 10 2022 16 19modifie le 26 10 2022 17 31 1 mn has transcription true contentid 25aa08c8 5539 11ed b8d7 005056bf762b contenttype articles mediaid wbmz5758 fle fr 20221026 sources name wbmz5758 fle fr 20221026 url https aod fle akamaized net savoirs apprendre collections dossier a1 cps thiruvananthapuram ok mp3 duration 124 63 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title la ville le quartier d u00e9crire un lieu image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr enseigner 20221026 la ville le quartier d c3 a9crire un lieu title la ville le quartier d u00e9crire un lieu mediaimage dans la ville rlt images getty par deborah gros objectifsobjectifs de communication situer et decrire un lieu dans la villeobjectifs linguistiques le lexique de la ville les prepositions a et dans lieu les expressions il y a nom et c est adjectif materiel fiche apprenant e pdf corriges pdf fiche profs pdf tout telecharger pdf doc mp3 lexique le parc une ville un paon un oiseau la nature un endroit vert le calme la paix tous les episodes du podcast sur rfi suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px transcription ouvrir le pdf ecouter le monde ecouter a trivandrum avec l anthropologue christine guillebaud on entend la ville le mouvement la voix les paons les oiseaux la nature c est un son qui est enregistre dans un parc dans la capitale du sud de l inde qui s appelle trivandrum et c est le museum park le parc du musee c est un des rares endroits verts de la ville c est le lieu du calme par excellence il est rare il est tres rare le passage par le parc c est un moment suspendu un moment avec toutes ses qualites de calme et de paix par la voix chantee c est une voix de radio c est la all india radio la radio nationale qui est diffusee dans cet espace a la fin de l apres midi la et la sortie du parc c est aussi se reimpregner de la vie ordinaire ca ecouter le monde partager poursuivez votre lecture sur les memes themes exercice a1 paris plages ecrire une liste exercice a2 dans le metro ecrire une annonce exercice a1 le bonheur poser des questions exercice b1 poisson d avril raconter une anecdote exercice b2 2022 une annee d actualites exercice b1 2022 une annee d actualites exercice a1 paris plages ecrire une liste exercice a2 dans le metro ecrire une annonce exercice a1 le bonheur poser des questions exercice b1 poisson d avril raconter une anecdote exercice b2 2022 une annee d actualites exercice b1 2022 une annee d actualites exercice a1 paris plages ecrire une liste exercice a1 les heures de la journee dire l heure et decrire les sons de la ville exercice a1 les transports parler de ses habitudes exercice a2 dans le metro ecrire une annonce exercice b2 dire et traduire les sons du monde exercice a1 paris plages ecrire une liste exercice a1 les heures de la journee dire l heure et decrire les sons de la ville exercice a1 le bonheur poser des questions exercice b2 presenter un journal d actualite exercice b2 dire et traduire les sons du monde exercice b1 fadily camara decrire son parcours professionnel la ville le quartier decrire un lieu activite 1 le theme 1 que voyez vous sur les photos plusieurs reponses sont possibles a il y a une ville une avenue un carrefour un feu rouge des passants hommes et femmes qui traversent sur un passage pieton des voitures des bus des vehicules a trois roues appeles selon les pays autorickshaws tuk tuk etc des motos des mobylettes arretees il y a beaucoup de circulation il y a des affiches des panneaux publicitaires en anglais et en malayalam des immeubles des hotels de quatre ou cinq etages b il y a un parc une allee une fontaine

La ville, le quartier : décrire un lieu

Enseigner avec la radio pour les débutants. Écoutez l’ambiance sonore d’un parc de la capitale du Kerala, au sud de l’Inde. Proposez aux apprenant.e.s de décrire leur ville à partir d’enregistrements…

fiche a1 la ville le quartier decrire un lieu enseigner avec la radio pour les debutants ecoutez l ambiance sonore d un parc de la capitale du kerala au sud de l inde proposez aux apprenant e s de decrire leur ville a partir d enregistrements sonores ou de photos publie le 26 10 2022 16 19modifie le 26 10 2022 17 31 1 mn has transcription true contentid 25aa08c8 5539 11ed b8d7 005056bf762b contenttype articles mediaid wbmz5758 fle fr 20221026 sources name wbmz5758 fle fr 20221026 url https aod fle akamaized net savoirs apprendre collections dossier a1 cps thiruvananthapuram ok mp3 duration 124 63 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title la ville le quartier d u00e9crire un lieu image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr enseigner 20221026 la ville le quartier d c3 a9crire un lieu title la ville le quartier d u00e9crire un lieu mediaimage dans la ville rlt images getty par deborah gros objectifsobjectifs de communication situer et decrire un lieu dans la villeobjectifs linguistiques le lexique de la ville les prepositions a et dans lieu les expressions il y a nom et c est adjectif materiel fiche apprenant e pdf corriges pdf fiche profs pdf tout telecharger pdf doc mp3 lexique le parc une ville un paon un oiseau la nature un endroit vert le calme la paix tous les episodes du podcast sur rfi suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px transcription ouvrir le pdf ecouter le monde ecouter a trivandrum avec l anthropologue christine guillebaud on entend la ville le mouvement la voix les paons les oiseaux la nature c est un son qui est enregistre dans un parc dans la capitale du sud de l inde qui s appelle trivandrum et c est le museum park le parc du musee c est un des rares endroits verts de la ville c est le lieu du calme par excellence il est rare il est tres rare le passage par le parc c est un moment suspendu un moment avec toutes ses qualites de calme et de paix par la voix chantee c est une voix de radio c est la all india radio la radio nationale qui est diffusee dans cet espace a la fin de l apres midi la et la sortie du parc c est aussi se reimpregner de la vie ordinaire ca ecouter le monde partager poursuivez votre lecture sur les memes themes fiche a2 2023 une annee d actualites fiche b2 2023 une annee d actualites fiche b1 2023 une annee d actualites fiche a1 2023 une annee d actualites fiche b2 lutter contre les traitements inhumains fiche b1 le droit de circuler fiche a2 2023 une annee d actualites fiche b2 2023 une annee d actualites fiche b1 2023 une annee d actualites fiche a1 2023 une annee d actualites fiche b2 lutter contre les traitements inhumains fiche b1 le droit de circuler fiche a1 paris plages ecrire une liste fiche a1 les heures de la journee dire l heure et decrire les sons de la ville fiche a1 les transports parler de ses habitudes fiche a2 dans le metro ecrire une annonce fiche b2 dire et traduire les sons du monde enseigner avec les devinettes sonores fiche a1 paris plages ecrire une liste fiche a2 2023 une annee d actualites fiche a1 le bonheur poser des questions fiche b2 presenter un journal d actualite fiche b2 dire et traduire les sons du monde fiche b1 fadily camara decrire son parcours professionnel inittabs suggest tablastselectedslugsuggest la ville le quartier decrire un lieu ecoutez l ambiance sonore d un parc de la capitale du kerala au sud de l inde proposez aux apprenant e s de decrire leur ville a partir d enregistrements sonores ou de photos document sonore extrait de l emission ecouter le monde le temps de l impregnation a trivandrum diffusee le 6 avril 2019 sur rfi public adolescents et adultes a partir du niveau a1 temps estime 1h30 sur deux seances dont 45 minutes pour la production redactrice deborah gros activite 1 le theme mise en route 15 minutes introduire l extrait sonore en classe entiere ou en petits groupes les apprenant e s decrivent les im

Cinéma – « Huit femmes »

Bonjour! Je vous propose aujourd’hui une fiche pédagogique autour du film "Huit femme" de François Ozon. J’y ai vu l’opportunité d’aborder le thème du fait divers, de travailler sur le discours rapporté et les marqueurs temporels, et, du point de vue culturel, de parler du huit clos et d’actrices françaises célèbres. Cette fiche vise un…

bonjour je vous propose aujourd hui une fiche pedagogique autour du film huit femme de francois ozon j y ai vu l opportunite d aborder le theme du fait divers de travailler sur le discours rapporte et les marqueurs temporels et du point de vue culturel de parler du huit clos et d actrices francaises celebres cette fiche vise un niveau fin b1 debut b2 mais libre a vous de l adapter a d autres niveaux bonne lecture fiche d exploitation pedagogique d une sequence cinema aude sellier m1 fle niveau fin b1 ou debut b2 supports film huit femmes de francois ozon 2001 l affiche du film l affiche d une piece de theatre la bande annonce https www youtube com watch v jgyjl8snsom et deux parties du film http www voirfilms co 8 femmes htm streaming emission enquete criminelle https www youtube com watch v e5lkw1xvjwc objectifs communicatif ecrire un fait divers creer la fin d un fait divers rapporter les paroles d autrui argumenter debattre faire des hypotheses linguistique discours rapporte indirect au passe marqueurs temporels hors situation d enonciation lexique du fait divers de l enquete policiere du crime culturel le huis clos quelques actrices francaises cultes prerequis passe compose imparfait plus que parfait relation entre ces 3 temps marqueurs temporels ancres dans la situation d enonciation discours rapporte direct discours rapporte indirect au present expressions de l opinion cause consequence present de narration competences visees ce en phase de decouverte co po pe en phase de reinvestissement detaillee ici duree 5 heures en plusieurs seances public jeunes adultes adultes etudiants faisable que ce soit un public multiculturel et multilingue en immersion en france ou un public de meme nationalite a l etranger 1 objectifs cette fiche rentre dans le cadre d une sequence didactique dont le theme est le fait divers l enquete policiere le crime le travail autour du film presente en detail ici correspond a la phase de reinvestissement des notions vues lors de la phase de decouverte et renforcees lors de la phase de fixation les activites autour du film sont introduites en phase de reinvestissement afin de pratiquer a l ecrit comme a l oral les points linguistiques indiques a la page precedente et d ecrire un fait divers lors de la phase de decouverte les apprenants ont etudie un fait divers tire d un journal ce et comprenant des temoignages ils ont etudie sa structure la chronologie de l evenement la concordance des temps dans les discours rapporte indirect au passe grace aux temoignages rapportes par induction ainsi que le vocabulaire lie a l enquete policiere commettre un crime un temoin un juge un assassin une victime un indice un suspect un accuse innocent coupable suspect accuser qqn soupconner qqn etc un deuxieme article est ensuite introduit relatant le meme fait divers mais avec un mois de decalage les marqueurs temporels sont donc differents la comparaison des deux articles permettra d induire le sens des marqueurs temporels lorsque l on est hors de la situation d enonciation lors de la phase de fixation on donnera une fiche recapitulative sur le discours rapporte indirect au passe un tableau de correspondance entre les marqueurs temporels ancres dans la situation d enonciation et leurs equivalents hors situation d enonciation ainsi qu une carte mentale a completer avec le vocabulaire vu dans le fait divers s en suivront des exercices de fixation comme le discours rapporte indirect au passe et les marqueurs temporels sont des points linguistiques difficiles pour alleger le travail sur le fait divers on peut imaginer que le discours rapporte indirect passe aurait ete un peu introduit dans la sequence precedente par exemple dans un article interview d une des actrices du film et qu il s agirait ici dans le fait divers seulement de mettre la regle au clair 2 3 4 deroulement des seances 1 travail sur le lexique brainstorming sur le theme du crime de l enquete policiere du fait divers ou les etudiants rappelleront les mots vus e

L’enseignement à distance, mon expérience en petite section de maternelle

Holà con todas y todos !! Depuis le mois de Septembre je suis enfin passée dans le camp des enseignants, et quelle joie !! Malheureusement, la joie fut de courte durée. En effet, étant actuellement enseignante à Cuenca, en Equateur, mon année scolaire a été interrompue une première fois à cause de grèves qui ont…

hola con todas y todos depuis le mois de septembre je suis enfin passee dans le camp des enseignants et quelle joie malheureusement la joie fut de courte duree en effet etant actuellement enseignante a cuenca en equateur mon annee scolaire a ete interrompue une premiere fois a cause de greves qui ont paralyse l equateur pendant environ 1 mois puis une seconde fois avec cette merveilleuse pandemie qui nous oblige a rester chez nous c est donc une premiere annee tres particuliere pour entrer dans la profession j avais donc envie de vous partager mon experience d enseignement a distance avec des petits 3 4 ans pour qui c est la premiere annee de francais et qui sont peu familiarises avec ce monde qu est l enseignement a distance la technologie faisant partie integrante de ma vie il n a pas ete complique de trouver des outils pour continuer mon travail de plus ce sont des outils de plus en plus repandus la partie la plus compliquee a ete de faire fonctionner tout ca avec les parents peu familiarises avec ces outils tels que padlet zoom nouveau pour moi aussi google drive et documents partages etc d autant que l on ne peut compter que sur eux pour assurer un certain suivi de l enseignement les enfants n ayant pas encore l autonomie necessaire pour le faire eux meme mais la question principale et la plus epineuse reste celle ci comment des parents qui ne parlent pas francais peuvent ils assurer l apprentissage de la langue francaise a la maison selon moi c est quasiment impossible dans un cas les enfants stagneront dans un autre ils perdront le peu qu ils ont appris c est donc a moi de donner des outils aux parents pour eviter ces deux desagrements mon fonctionnement est donc le suivant un padlet ou retrouver toutes les activites motricite fine motricite graphisme etc ou retrouver des audios jours de la semaine ou retrouver des videos il a fallu que je me lance sur youtube et a cote de ce padlet deux videoconferences de 15 a 20 minutes par semaine pour avoir un echange avec eux ce qui me permet de mon cote d assurer un certain suivi avec les familles qui ne jouent pas le jeu de travailler avec leurs enfants lors de ces videoconferences les echanges restent tres limites puisque les enfants ne parlent quasiment pas ils ne peuvent repondre qu aux questions qu ils connaissent et ne sont pas encore capables de faire des phrases malgre tout ces videoconferences me permettent de garder un certain niveau de langue qui leur sera benefique une fois en moyenne section ce systeme d enseignement a distance semble fonctionner mais ne me permet pas de decouvrir avec eux de nouvelles notions de plus nous ne retournerons pas a l ecole d ici la fin de l annee contrairement a la france ce qui est plutot une bonne chose je crois en terme d evaluation des competences en temps normal nous fonctionnions a l observation et collions des etiquettes suivant les competences acquises ou non certaines de mes collegues vont donc prevoir des evaluations individuelles pour leurs eleves pour ma part je ne crois pas trop en ce systeme la j ai donc decide de ne pas faire d evaluations et de continuer a me baser a l observation a l aide des photos et des videos que les familles m envoient je ne me vois pas amener le stress d une evaluation a un enfant de 4 ans qui a deja du mal a comprendre la situation actuelle de plus comme je ne peux pas voir de nouvelles notions je trouve chronophage d evaluer des competences deja evaluees et acquises precedemment mais si parmi vous les avis divergent je serai ravie de vous lire et d echanger j espere que ce petit retour d experience aura pu vous interesser lavez vous bien les mains covidement votre une enseignante masquee et gantee hola con todas y todos depuis le mois de septembre je suis enfin passee dans le camp des enseignants et quelle joie malheureusement la joie fut de courte duree en effet etant actuellement enseignante a cuenca en equateur mon annee scolaire a ete interrompue une premiere fois a cause de greves qui ont cu