Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Thème : Premier Cours

Mon premier abécédaire

Activités pour le premier cours de classe de FLE : mon premier abécédaire - A0 - Mon premier abécédaire - Mondolinguo - Français

cette semaine telechargez et imprimez une activite brise glace pour votre premier cours debutant mon premier abecedaire j avais cette activite prete depuis plus de 2 ans voila le temps de la publier qu est ce que c est dans le pdf vous trouverez un tableau de vocabulaire a completer par vos apprenants l objectif de cette activite est simple faire la liste des mots que vos apprenants connaissent deja au debut de leur apprentissage du francais ou meme avant de commencer premier cours et remplir le plus de cases possibles seul ou en groupe demandez a vos apprenants d ecrire les mots qu ils connaissent en francais pour chaque lettre de l alphabet des pistes d utilisation sont disponibles pour changer un peu les regles maj nouveau format disponible pour les cours en lignebon cours tiphanie merci de ne pas diffuser directement le pdf sur votre site ou une plate forme de partage si vous desirez partager cette ressource merci d integrer le lien direct vers cette page merci de ne pas modifier le contenu du pdf sans mon autorisation telechargez le fichier cliquez sur le lien pour acceder au pdf mon premier abc 1976 telechargements merci pour votre visite vous aimez mondolinguo vous voulez encore plus de ressources gratuites vous pouvez soutenir le blog en partageant cette page en laissant un commentaire ou bien en faisant un don merci pour tout bmc btn svg height 32px important margin bottom 0px important box shadow none important border none important vertical align middle important transform scale 0 9 flex shrink 0 bmc btn min width 210px color ffffff background color 5f7fff important height 60px border radius 12px font size 28px font weight normal border none padding 0px 24px line height 27px text decoration none important display inline flex important align items center font family cookie cursive important webkit box sizing border box important box sizing border box important bmc btn hover bmc btn active bmc btn focus text decoration none important cursor pointer bmc btn text margin left 8px display inline block line height 0 width 100 flex shrink 0 font family font important logo outline fill 000000 logo coffee fill ffdd00 soutenez le blog vous aimerez peut etre ajouter a ma liste d envies pedagogiques decrire 20 portraits 2 00 ajouter au panier ajouter a ma liste d envies pedagogiques activite quel temps il fait en espagne 1 50 ajouter au panier promo ajouter a ma liste d envies pedagogiques 2 jeux de role pack problemes d adolescents 5 40 3 00 ajouter au panier ajouter a ma liste d envies pedagogiques activite une journee a paris 1 50 ajouter au panier function d s id var js fjs d getelementsbytagname s 0 p http test d location http https if d getelementbyid id js d createelement s js id id js src p platform twitter com widgets js fjs parentnode insertbefore js fjs document script twitter wjs 21enregistrer activites pour le premier cours de classe de fle mon premier abecedaire a0 mon premier abecedaire mondolinguo francais ecrire abc vocabulaire premiers pas interagir mots premier cours activites mon premier abecedaire ecrire abc vocabulaire premiers pas interagir mots premier cours activites ajouter premier activites pour le premier cours de classe de fle mon premier abecedaire a0 mon premier abecedaire mondolinguo francais

Faire connaissance avec les élèves : retours d’expérience et idées d’activités pour le premier cours

Pour la rentrée, un petit article spécial assistanat, consacré aux premières semaines de prise de poste. Le plus gros défi, au tout début de l’année, est de garder le cap parmi la montagne de nouvelles informations qui caractérisent les premières semaines (découverte de l’établissement, rencontre des collègues, démarches administratives diverses...). Et surtout d’essayer d’apprendre à…

pour la rentree un petit article special assistanat consacre aux premieres semaines de prise de poste le plus gros defi au tout debut de l annee est de garder le cap parmi la montagne de nouvelles informations qui caracterisent les premieres semaines decouverte de l etablissement rencontre des collegues demarches administratives diverses et surtout d essayer d apprendre a connaitre les tres nombreux eleves avec qui on va travailler et de se familiariser avec le niveau de chaque classe chacun developpe ses astuces pour mieux connaitre les classes voila un resume des miennes pour le premier cours les collegues ont parfois des demandes specifiques se presenter rapidement et enchainer directement avec le programme en cours d autres laissent carte blanche voila quelques idees d activites j ai laisse de cote pour l instant la traditionnelle lecon de presentation de sa ville ou de sa region qui fera l objet d un futur article elle n est pas toujours demandee des le premiers cours a la place je suggere une presentation personnelle concise et courte quand on ne connait pas le niveau reel des eleves la prudence est de mise je conseille vraiment de faire vos propres photos de classe ou trombinoscopes pendant le premier cours connaitre les prenoms fait vraiment la difference pour les recalcitrants qui n aiment pas etre pris en photos j expliquais que c etait une marque de respect envers eux de pouvoir apprendre leur prenom ce qui est difficile sans photos avec plus de 100 eleves a la fois enfin si vous tenez absolument a faire remplir des petites fiches d informations pensez a les numeriser ou a les faire realiser en ligne pour ma premiere annee d assistanat je me suis retrouvee avec des bouts de papier de 16 classes differentes pas du tout pratiques a consulter et a ranger et elles ne m ont pas toutes apporte d informations utiles quant aux activites pour faire connaissance il en existe beaucoup en voila 4 qui marchent generalement plutot bien et qui sont adaptables a tous les niveaux prendre des notes pendant ou juste apres le cours permet de reunir de precieuses informations sur les eleves le niveau les dynamiques de groupes dans le cas de l assistanat s appuyer sur sa simple memoire pour retenir ces informations est parfois complique etant donne le nombre de classes a gerer comme toujours pour les articles boite a outils voila la version pdf de l article publicite la premiere lecon faire connaissance avec les eleves 1telecharger ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 652e20c800eaa sectionid 370373 format inread ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 652e20c800f19 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite faire connaissance avec les eleves le premier cours retours d experience et idees d activites pendant les premieres semaines vous allez rencontrer tous vos groupes voila quelques suggestions pour apprendre a mieux connaitre les eleves et gagner leur confiance 1 presentez vous 2 creez votre propre trombinoscope powerpoint pour presenter parfois vos collegues vous demanderont de presenter votre ville ou region des la premiere lecon si ce n est pas le cas utilisez un support les informations principales sur vous origines loisirs tout ce qui vous permettra de vous rapprocher des eleves c est mieux si cette premiere presentation est courte vous ne connaissez pas le niveau des eleves et une trop longue presentation en francais peut les les perdre s ils n ont jamais eu d assistants vous pouvez expliquer les caracteristiques d une lecon avec l assistant pas de tests mais beaucoup d oral la si vous parlez bien langue maternelle de vos apprenants c est a vous de decider si vous donnez cette information ou non demandez conseil aux enseignants personnellement je n aime pas mentir par omission pour les groupes plus jeunes ou l assistant peut plus communiquer avec eux en cas de grosse donner incomprehension et ponctuellement du voc

C’EST LA RENTRÉE !

Salut les p’tits trèfles ! Nous voilà de retour après l’interruption estivale (comment ça on a été absentes plus longtemps ?!) et prêtes à remettre le pied à l’étrier pour une nouvelle année scolaire. Vous aussi, vous vous demandez quoi faire pour votre premier cours de l’année ? Laissez-nous deviner : vous avez envie de…

salut les p tits trefles nous voila de retour apres l interruption estivale comment ca on a ete absentes plus longtemps et pretes a remettre le pied a l etrier pour une nouvelle annee scolaire vous aussi vous vous demandez quoi faire pour votre premier cours de l annee laissez nous deviner vous avez envie de creer une bonne ambiance d eveiller l interet de vos apprenants et de les faire parler sans trop les brusquer nous avons peut etre une proposition qui pourrait vous plaire pour mettre en place cette activite il vous faudra simplement vous munir de papier et des crayons nooooon on ne va pas demander aux eleves de faire une redaction des le premier jour on va plutot leur demander de dessiner oui oui on va demander a nos apprenants de dessiner en classe de francais deux options s offrent a vous dans les deux cas vos eleves travailleront par paires vos apprenants se connaissent deja vos apprenants ne se connaissent pas dans la situation no1 vous demanderez a vos eleves de diviser leur feuille en 4 et de dessiner et non d ecrire les lieux frequentes pendant l ete les activites auxquelles ils ont participe leur meilleur souvenir une anecdote de vacances voila a quoi ca peut ressembler dans la situation no2 vous demanderez a vos eleves d ecrire leur nom au centre de la feuille puis de la diviser en 4 et de dessiner et non d ecrire leurs passions et loisirs leurs reves leur poste de travail les choses qu ils n aiment pas puis les binomes de chaque paire echangeront leurs oeuvres afin de se presenter mutuellement au reste de la classe ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 780363 location 310 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui et sinon pour les plus recalcitrants ou pour ceux qui finiraient avant tout le monde vous pouvez leur distribuer cette fiche a completer bonne rentree a tous camille ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 651efc1094139 sectionid 370373 format inread ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 651efc1094277 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui salut les p tits trefles nous voila de retour apres l interruption estivale comment ca on a ete absentes plus longtemps et pretes a remettre le pied a l etrier pour une nouvelle annee scolaire vous aussi vous vous demandez quoi faire pour votre premier cours de l annee laissez nous deviner vous avez envie de fle rentree b1 voyage et vacances production orale c1 apprendre a se connaitre dessin fiches outils infographies premier jour de cours vacances jeux activites ludiques parler de soi b2 conversation a2 premier cours de fle se presenter brise glace c est la rentree rentree voyage et vacances production orale apprendre a se connaitre dessin fiches outils infographies premier jour de cours vacances jeux activites ludiques parler de soi conversation premier cours de fle se presenter brise glace ata salut les p tits trefles nous voila de retour apres l interruption estivale comment ca on a ete absentes plus longtemps et pretes a remettre le pied a l etrier pour une nouvelle annee scolaire vous aussi vous vous demandez quoi faire pour votre premier cours de l annee laissez nous deviner vous avez envie de

Tourisme en France et FLE : découvrir la Côte d'Azur en cours de français - TV5MONDE | Enseigner le français avec TV5MONDE

De la promenade des Anglais de Nice à la capitale mondiale de la parfumerie qu’est Grasse, 1000 raisons de visiter la Côte d’Azur. Découvrir une région française, la région PACA.

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 6 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes analyser activement les caracteristiques de l appareil pour l identification fonctionnalites essentielles mesure d audience publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top cote d azur france ajouter aux favoris 201 flag this item disponible jusqu au 31 12 2030 22 59disponible jusqu au 31 12 2030 de la promenade des anglais de nice a la capitale mondiale de la parfumerie qu est grasse 1000 raisons de visiter la cote d azur decouvrir une region francaise la region paca tv5 jwplayer field sous titres duree 3 00 tv5monde video cabouge cotedazur video ressources pedagogiques a2adolescents16 18 ans b1adolescents16 18 ans b2adolescents16 18 ans tout telechargerzip19 mo conditions d utilisation a2 elementaire adolescents 16 18 ans voir les fiches adolescents 16 18 ans interculturel europe grammaire determinants demonstratifs grammaire a le de le parler expliquer parler raconter regarder regarder vocabulaire loisirs culture vocabulaire sport vocabulaire metiers ecouter ecouter ecrire lettre carte fiche enseignant cabouge cotedazur a2 prof pdf document field media document 3043 cabouge cotedazur a2 prof pdf 230 ko cabouge cotedazur a2 prof word document field media document 3044 cabouge cotedazur a2 prof doc 88 ko fiche apprenant cabouge cotedazur a2 app pdf document field media document 3045 cabouge cotedazur a2 app pdf 119 ko cabouge cotedazur a2 app word document field media document 3046 cabouge cotedazur a2 app doc 64 ko b1 intermediaire adolescents 16 18 ans voir les fiches adolescents 16 18 ans interculturel europe grammaire negation grammaire passe compose imparfait parler faire une presentation un expose regarder regarder ecouter ecouter ecrire article fiche enseignant cabouge cotedazur b1 prof pdf document field media document 3047 cabouge cotedazur b1 prof pdf 235 ko cabouge cotedazur b1 prof word document field media document 3048 cabouge cotedazur b1 prof doc 100 ko fiche apprenant cabouge cotedazur b1 app pdf document field media document 3049 cabouge cotedazur b1 app pdf 86 ko cabouge cotedazur b1 app word document field media document 3050 cabouge cotedazur b1 app doc 57 ko b2 avance adolescents 16 18 ans voir les fiches adolescents 16 18 ans interculturel europe grammaire cause et consequence grammaire registres de langue parler demander regarder regarder ecouter ecouter ecrire resume synthese fiche enseignant cabouge cotedazur b2 prof pdf document field media document 3051 cabouge cotedazur b2 prof pdf 480 ko cabouge cotedazur b2 prof word document field media document 3052 cabouge cotedazur b2 prof doc 103 ko fiche apprenant cabouge cotedazur b1 app pdf document field media document 3053 cabouge cotedazur b2 app pdf 104 ko cabouge cotedazur b2 app word document field media document 3054 cabouge cotedazur b2 app doc 58 ko contenus complementaires cabouge coted azur transcription pdf field media document 8576 cabouge cotedazur transcription 0 docx 48 ko la transcription document field media document 8575 cabouge cotedazur transcription 0 pdf 77 ko field media document 8576 cabouge cotedazur transcription 0 docx 48 ko cabouge coted azur transcription word la transcription document fi

Fiches d’autoévaluation revisitées ou…

Des fiches pour finir et démarrer le semestre en s’intéressant aux apprenants.

comment bien commencer et bien terminer votre travail cette annee vous commencez le semestre oui on connait bien les charmes de la rentree on vient de changer de methode vous parcourez le manuel pour savoir si vous allez adorer ou pas on vous a confie un niveau que vous n avez jamais encore realise vous aurez trois ou quatre etudiants en cours particuliers chacun de niveau different et ce qui est evident de personnalite differente vous passez des journees a inventer des activites pour le premier cours vous faites votre planning parfois vous ne dormez pas bien la nuit multipliez tout cela par trois et rajoutez des problemes d estomac si c est votre premiere rentree car la rentree c est non seulement un grand defi pour vous c est aussi la rencontre similitude amusante et si vous connaissez plus au moins vos competences et vos manieres de travailler les gens votre public sont toujours une enigme moi les gens m interessent leurs gouts professions culture generale motivation je sais que je vais observer comment des personnes qui ne se connaissent pas deviennent un groupe lie par leur travail commun le partage des opinions et des experiences bref pendant quelques mois il va se passer des choses pour bien demarrer le semestre pendant le premier cours je pose toujours la meme question peu importe si je vois des personnes nouvelles ou si je reprends le travail avec les anciens pourquoi vous etes ici cette question pas du tout mechante fait un petit tout petit choc parfois les gens sont tellement etonnes qu ils repondent tres franchement parce que ma femme m a force parce que mon chef me le demande parce que je suis femme au foyer et que je veux enfin faire quelque chose d interessant je ne sais pas pour voir n oubliez jamais cette premiere reponse de vos eleves cela ces petits clins d oeil que vous pourrez faire a cette motivation initiale joue enormement sur leur motivation et sur votre possibilite de l influencer ton chef il aurait adore cette replique les etudiants ont besoin de pouvoir exprimer leurs besoins et vous vous avez besoin d etre guide pour les n ayons pas peur des mots satisfaire pour cela j ai cree cette petite grille que je distribue au debut de chaque semestre ou annee qui me permet de savoir quoi faire et comment le faire avec chaque etudiant voir en plein ecranpage 1 1zoom 100 page 1 1zoom 100 nb ne distribuez pas cette fiche pendant le tout premier cours pour debutants une sequence qui permet de bien demarrer dans ce cas la se trouve ici comment proceder apres la presentation de chaque personne et une breve presentation du programme des methodes d evaluation et de votre maniere de travailler distribuez la fiche debut du semestre dites au etudiants que c est une sorte d enquete ne dites pas autoevaluation pour votre usage uniquement et que personne ne saura ce qu ils ont ecrit cela vous permet premierement de creer des le debut une relation de confiance il ne faut pas briser cette relation donc soyez discrets et tenez parole deuxiemement vous savez quelles sont les peurs de chaque eleve ses point forts et des trucs a lui qu il adore utilisez cette connaissance toujours discretement en cours confiez un role d animateur de debat a celui qui adore discuter et que celui qui adore la grammaire anime une correction du devoir pour declencher une grande energie il faut parfois juste souffler et les resultats arrivent en meme temps n oubliez pas de defier vos etudiants et de les forcer tout doucement a faire exactement ce qu ils detestent leur attitude est probablement provoquee par un manque de competences troisiemement vous serez plus vigilants au sujet des points faibles deja annonces par l eleve est il realiste ou trop critique ou pas assez critique par rapport a ses competences enfin vous avez l occasion de voir comment chaque eleve ecrit a la fin du semestre vous distribuez la fiche surprise de fin de semestre si l ambiance a pris dans le groupe vous pouvez proposer de repondre au questions de vive voix et de transform

Présentation

presentation presentation de la version originale 1996 les dictees qui forment le present recueil ont pour but d ameliorer le francais ecrit des eleves allophones du collegial elles seront principalement utilisees a l interieur des activites de for mation des centres d aide en francais caf ou de celles des cours d appoint en francais nous avons concu les dictees a partir des erreurs relevees le plus frequemment dans les copies d eleves allophones inscrits soit a un cours regulier de francais au cegep soit aux acti vites des centres d aide en francais les types d erreurs retenus pourront surprendre ceux et celles qui n ont pas l habitude d enseigner a des eleves allophones ainsi les dictees mettant en relief les sons1 e ou e ne devraient guere poser probleme pour des eleves francophones il n en est probablement pas de meme pour des hispanophones ou des eleves d origine por tugaise nous avons accorde une attention particuliere aux fautes en francais ecrit liees a l ora lite une partie des dictees portent sur des difficultes d usage propres au francais comme l emploi de la majuscule du trait d union ou des accents sur certaines voyelles l accord en genre a ete privilegie principalement en raison des problemes lies au feminin des noms pour les eleves peu familiers avec la langue francaise de meme nous n avons pu ignorer la confu sion entourant l usage des prepositions chez ces eleves soulignons enfin que les erreurs de syntaxe et de ponctuation si frequentes n ont pas ete traitees ici a cause de la nature meme de l exercice de la dictee c est la preoccupation constante de lier l exercice de la dictee pour ces eleves au contenu litteraire de leur premier cours obligatoire de francais qui a oriente le choix des sujets des textes la periode historique et litteraire couverte ici est vaste elle s etend du moyen age a la premiere moitie du xixe siecle certaines dictees portent sur le contexte sociohistorique d une periode d autres sur certains auteurs frequemment etudies a l interieur du premier cours de francais dans plusieurs cegeps d autres encore portent sur une oeuvre souvent lue par les eleves voire un chapitre sur un passage d un recit ou d une comedie ou encore sur un poeme representatif de son auteur ou auteure ces sujets permettent d initier les eleves a un vocabu laire qu ils devront maitriser pour reussir l analyse des textes litteraires au programme dans la conception des textes des dictees nous avons choisi des problemes lies a l interfe rence de l oralite avec la maitrise du code ecrit de la langue ces problemes concernent l ensemble des eleves allophones quelle que soit leur langue maternelle nous pouvons tout de meme indiquer ici que les dictees 1 a 6 sons e e ou u peuvent interesser davantage les hispanophones par exemple alors que les cinq dernieres dictees preposition pourraient s adresser en priorite aux asiatiques par contre tous les allophones profiteront amplement des exercices de vocabulaire un probleme majeur et des dictees portant sur la majuscule les accents le trait d union l accord en genre ou les confusions provoquees par un decodage incertain de ce qui est entendu bien que ces dictees n aient pas ete concues d abord a l intention des eleves francophones du collegial ces derniers pourraient surement tirer profit de l exploration de quelques diffi cultes ciblees comme l accord du verbe avec le sujet l accord de leur la confusion entre les modes et les temps des verbes etc de plus le vocabulaire et le contenu litteraire des dictees pourront faciliter l apprentissage de la litterature pour tous les eleves du collegial 1 nous utilisons des lettres correspondant aux sons plutot que l alphabet phonetique afin de faciliter l usage du recueil r f a c c q d m d c c w w w e l l i e r o a e h c u o b e d presentation organisation du recueil chaque dictee est precedee d un exercice de vocabulaire visant a aider les eleves a decouvrir en quoi consiste un dictionnaire et a utiliser adequatement ce type d ouvrage2 dans l

Formation profs de FLE : comment enseigner à un public hétérogène ? | Enseigner le français avec TV5MONDE

Comment enseigner à des apprenants et apprenantes d’horizons différents et aux niveaux de FLE variés ?

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 8 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes comprendre les publics par le biais de statistiques ou de combinaisons de donnees provenant de differentes sources creer des profils de contenus personnalises creer des profils pour la publicite personnalisee developper et ameliorer les services fonctionnalites essentielles mesure d audience mesurer la performance des contenus mesurer la performance des publicites stocker et ou acceder a des informations sur un appareil utiliser des donnees limitees pour selectionner la publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises utiliser des profils pour selectionner des publicites personnalisees aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top module 7 accueillir la diversite des eleves ajouter aux favoris 14 flag this item disponible jusqu au 11 07 2034 23 59disponible jusqu au 11 07 2034 comment enseigner a des apprenants et apprenantes d horizons differents et aux niveaux de fle varies tv5 jwplayer field sous titres duree 16 12 tv5monde oif video enclasse stetienne upe2a video ressources pedagogiques tout telechargerzip89 mo conditions d utilisation autoformation enclasse autoformation modeemploi pdf enclasse autoformation modeemploi docx 67 ko mode d emploi document enclasse autoformation modeemploi pdf 208 ko enclasse autoformation modeemploi docx 67 ko enclasse autoformation modeemploi docx mode d emploi document enclasse autoformation modeemploi docx 67 ko enclasse module7 autoformation activites pdf enclasse module7 autoformation activites docx 1 mo activites document enclasse module7 autoformation activites pdf 820 ko enclasse module7 autoformation activites docx 1 mo enclasse module7 autoformation activites docx activites document enclasse module7 autoformation activites docx 1 mo enclasse module7 autoformation pistescorrection pdf enclasse module7 autoformation pistescorrection docx 220 ko pistes de correction document enclasse module7 autoformation pistescorrection pdf 879 ko enclasse module7 autoformation pistescorrection docx 220 ko enclasse module7 autoformation pistescorrection docx pistes de correction document enclasse module7 autoformation pistescorrection docx 220 ko enclasse autoformation journal de bord pdf enclasse autoformation journal de bord docx 112 ko journal de bord document enclasse autoformation journal de bord pdf 550 ko enclasse autoformation journal de bord docx 112 ko enclasse autoformation journal de bord docx journal de bord document enclasse autoformation journal de bord docx 112 ko enclasse module7 autoformation grillemiseenpratique pdf enclasse module7 autoformation grillemiseenpratique docx 69 ko grille de mise en pratique document enclasse module7 autoformation grillemiseenpratique pdf 203 ko enclasse module7 autoformation grillemiseenpratique docx 69 ko enclasse module7 autoformation grillemiseenpratique docx grille de mise en pratique document enclasse module7 autoformation grillemiseenpratique docx 69 ko formation enclasse formation modeemploi pdf enclasse formation modeemploi docx 61 ko mode d emploi document enclasse formation modeemploi pdf 282 ko enclasse formation modeemploi docx 61 ko enclasse formation modeemploi docx mode d emploi document enclasse formation modeemploi docx 61 ko enclasse module7

Chanson et FLE : parler des injustices de la société avec Alain Souchon | Enseigner le français avec TV5MONDE

Ici et là : deux mondes séparés par un périph’… Une chanson engagée pour parler des inégalités sociales.

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 8 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes comprendre les publics par le biais de statistiques ou de combinaisons de donnees provenant de differentes sources creer des profils de contenus personnalises creer des profils pour la publicite personnalisee developper et ameliorer les services fonctionnalites essentielles mesure d audience mesurer la performance des contenus mesurer la performance des publicites stocker et ou acceder a des informations sur un appareil utiliser des donnees limitees pour selectionner la publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises utiliser des profils pour selectionner des publicites personnalisees aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top ici et la alain souchon ajouter aux favoris 36 flag this item disponible jusqu au 17 09 2029 23 59disponible jusqu au 17 09 2029 ici et la deux mondes separes par un periph une chanson engagee pour parler des inegalites sociales sous titres duree 0 00 video pdc souchon icietla video ressources pedagogiques a2adultes c1adultes tout telechargerzip2 mo conditions d utilisation a2 elementaire adultes imaginer la rencontre et le dialogue entre les deux femmes du clip voir les fiches imaginer la rencontre et le dialogue entre les deux femmes du clip adultes parler decrire parler interviewer parler emettre des hypotheses regarder regarder ecouter ecouter education musicale education musicale fiche enseignant pdc souchon icietla a2 prof pdf document field media document 8326 pdc souchon icietla a2 prof pdf 502 ko pdc souchon icietla a2 prof word document field media document 8327 pdc souchon icietla a2 prof docx 74 ko fiche apprenant pdc souchon icietla a2 app pdf document field media document 8328 pdc souchon icietla a2 app pdf 216 ko pdc souchon icietla a2 app word document field media document 8329 pdc souchon icietla a2 app docx 69 ko c1 experimente adultes participer a une emission de radio sur les disparites sociales voir les fiches participer a une emission de radio sur les disparites sociales adultes interculturel vie quotidienne parler donner son opinion parler expliquer parler informer regarder regarder vocabulaire langue ecouter ecouter fiche enseignant pdc souchon icietla c1 prof pdf document field media document 8330 pdc souchon icietla c1 prof pdf 515 ko pdc souchon icietla c1 prof word document field media document 8331 pdc souchon icietla c1 prof docx 77 ko fiche apprenant pdc souchon icietla c1 app pdf document field media document 8332 pdc souchon icietla c1 app pdf 188 ko pdc souchon icietla c1 app word document field media document 8333 pdc souchon icietla c1 app docx 69 ko contenus complementaires pdc souchon icietla paroles pdf field media document 8335 pdc souchon icietla paroles docx 57 ko les paroles document field media document 8334 pdc souchon icietla paroles pdf 155 ko field media document 8335 pdc souchon icietla paroles docx 57 ko pdc souchon icietla paroles word les paroles document field media document 8335 pdc souchon icietla paroles docx 57 ko copyright fp laurence rogy cavilam alliance francaise a propos onglet actif transcriptionintegrer a propos production les editions alain souchon composition alain souchon maxime le guil pierre souchon publie le 17 09 2020 modifie le 18 02 2022

RETOUR DE VACANCES

Salut les p’tits trèfles, Nous y voilà, la rentrée approche à grands pas. Pour commencer cette année scolaire en douceur, rien de tel que de se remémorer et prolonger un peu l’esprit des vacances qui viennent de s’achever. Alors, pourquoi ne pas proposer à vos apprenants l’infographie suivante ? Quoi faire avec cette infographie ?…

salut les p tits trefles nous y voila la rentree approche a grands pas pour commencer cette annee scolaire en douceur rien de tel que de se rememorer et prolonger un peu l esprit des vacances qui viennent de s achever alors pourquoi ne pas proposer a vos apprenants l infographie suivante quoi faire avec cette infographie reviser le vocabulaire lie aux vacances d ete sous forme d un remue meninges faites travailler vos apprenants par groupes donnez leur une minute pour retrouver un maximum de mots expressions correspondants a chaque illustration une fois cette minute ecoulee mettez en commun si tout le lexique n a pas ete retrouve on complete avec le groupe classe inciter les apprenants les moins bavards a parler faites les selectionner un minimum de trois illustrations pour commenter une anecdote de vacances quelque chose qu ils adorent ou detestent pendant les vacances ou bien encore quelque chose qu ils ont fait ou non cet ete chercher des points communs avec les autres membres du groupe classe exemple 1 sous forme de question impliquant une reponse de la part des autres membres du groupe cet ete j ai rate mon avion d autres personnes ont elles eu le meme contretemps que moi exemple 2 sous forme de pari impliquant egalement une reponse de la part des autres apprenants cet ete j ai gagne mon premier concours de petanque dans un camping je parie que dans cette classe personne n a reussi un tel exploit voila pour les quelques pistes d utilisation de cette infographie speciale retour de vacances d ete si vous l utilisez autrement partagez ca avec nous dans les commentaires et sur ce excellente rentree a tous camille ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 14027 location 310 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 651efce20ce44 sectionid 370373 format inread ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 651efce20cf56 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui salut les p tits trefles nous y voila la rentree approche a grands pas pour commencer cette annee scolaire en douceur rien de tel que de se rememorer et prolonger un peu l esprit des vacances qui viennent de s achever alors pourquoi ne pas proposer a vos apprenants l infographie suivante quoi faire avec cette infographie b1 retour de vacances remue meninges cours special rentree voyage et vacances a2 vocabulaire raconter une anecdote de vacances premier cours de fle conversation reviser du vocabulaire jeux activites ludiques b2 fle fiches outils infographies rentree c1 production orale vacances retour de vacances retour de vacances remue meninges cours special rentree voyage et vacances vocabulaire raconter une anecdote de vacances premier cours de fle conversation reviser du vocabulaire jeux activites ludiques fiches outils infographies rentree production orale vacances ata salut les p tits trefles nous y voila la rentree approche a grands pas pour commencer cette annee scolaire en douceur rien de tel que de se rememorer et prolonger un peu l esprit des vacances qui viennent de s achever alors pourquoi ne pas proposer a vos apprenants l infographie suivante quoi faire avec cette infographie

Le témoignage de Sammy : donner son avis sur l’enseignement à distance

Sammy, étudiant, revient sur son expérience de la crise sanitaire et parle des avantages et des inconvénients de l’enseignement à distance. Il témoigne au micro de Lucie Bouteloup. Cette fiche est proposée…

fiche b1 le temoignage de sammy donner son avis sur l enseignement a distance sammy etudiant revient sur son experience de la crise sanitaire et parle des avantages et des inconvenients de l enseignement a distance il temoigne au micro de lucie bouteloup cette fiche est proposee en partenariat avec le numero 445 de la revue le francais dans le monde publie le 08 02 2024 17 20 1 mn des etudiants en distanciel unsplash surface par le francais dans le monde delphine barreau objectifsobjectifs pedagogiques comprendre un reportage radiophonique se familiariser avec le vocabulaire de l enseignement a distance exprimer la cause la consequence et l oppositionobjectifs communicationnels donner son avis parler des avantages et des inconvenients materiel fiche prof pdf fiche apprenant pdf corriges pdf transcription tout telecharger pdf mp3 lexique la scolarite un cours une fac une faculte un controle un etudiant une etudiante se concentrer un prof un partiel tricher valider assister a un cours l enseignement a distance un cours a distance un site internet une visioconference un probleme technique un micro un chat un bug une connexion une camera a lire aussila revue le francais dans le monde tous les episodes du podcast suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi transcription ouvrir le pdf et maintenant est ce que vous m entendez oui ah ok tres bien sur un an et demi de cours j ai eu quatre mois de fac en presentiel l annee derniere en plus c etait pas au point du tout parce qu on avait des cours a distance mais rien par zoom c etait que des cours qui etaient envoyes sur un site internet et du coup il fallait qu on se debrouille avec ce qu on avait quoi donc si on comprenait pas on etait on etait perdus oui deux infos par rapport au controle theorique et au controle pratique sammy a 19 ans il est etudiant en deuxieme annee de staps les sciences et techniques des activites physiques et sportives nous le retrouvons dans son petit studio pour son premier cours en visioconference de la matinee attable a un bureau de fortune amenage sur sa table a manger il tente de suivre son cours theorique en football j ai des problemes techniques sur mon ordinateur c est un vieil ordi que j ai donc j ai mon micro qui a du mal a s activer ce qui fait que quand je pose une question le prof ne va pas forcement l entendre ou pas forcement reagir en consequence donc ma question je vais peut etre pas ose la poser ou si je la pose je vais pas avoir de reponse du coup je vais pas comprendre un certain passage du cours et un autre probleme aussi c est que du coup pour pallier a ca je vais poser une question dans le chat sauf que il y a des profs qui vont regarder le chat mais il y en a d autres qui ne vont pas le regarder du tout donc j ai une chance sur deux d avoir ma question qui est posee dans le vide et c est la premiere fois donc au moyen age qu on voit apparaitre une structure avec un systeme de jeu on va dire fixe donc c est pas ininteressant c est aussi tres dur de se concentrer chez soi moi par exemple j ai deux consoles j ai la tele il suffit que mon telephone vibre et ca y est directement je suis attire par cet objet et avoir un prof en chair et en os en face de toi ca te manque pas bah si clairement parce que la on a l impression de parler a un mur alors que quand on a quelqu un en face de soi il y a ses gimmicks ses mouvements qui vont plus rester dans notre memoire alors que la bas avec les bugs de connexion derriere un micro derriere un ordi c est plus complique attention le gardien est simplement un joueur qui se trouve devant les poteaux l avantage principal c est que du coup c est plus facile de valider ses partiels parce qu on peut on peut tricher clairement sans aucune preuve nous par exemple nos partiels l annee derniere la camera n etait pas activee le micro n etait pas active on n avait meme pas de prof qui nous surveillait du coup 90 des gens ont valide leur premiere annee quand meme en temps normal je pense

Des jeux pour le FLE : Dobble

Un jeu d’ambiance facile à utiliser dès le premier cours, pour travailler le lien entre graphie et phonie. Notre "web-série" continue avec une deuxième vidéo

notre web serie continue avec une deuxieme video realisee en partenariat avec l institut francais de pologne suite au succes de la video sur speech nous vous proposons cette fois un jeu un peu plus specifique mais tres utile et dison le jouissif dobble j ai decouvert ce jeu grace a noe nitot de la ludoteka roszada c est un petit jeu d ambiance avec une composante linguistique evidente vous l acheterez pour vos cours et vous y jouerez avec vos amis les rires sont garantis le plaisir aussi l apprentissage lui depend de vous vous trouverez dans cette video l explication des regles du jeu et nos propositions d applications pedagogiques vous pouvez telecharger plus bas la fiche pedagogique voir en plein ecranpage 1 2zoom 100 page 1 2zoom 100 ainsi que des listes de mots a titre d exemples qui vous permettront de reviser certaines thematiques selon la mecanique ludique de dobble presentee dans la video voir en plein ecranpage 1 1zoom 100 page 1 1zoom 100 amusez vous bien comme d habitude vos questions commentaires et propositions pedagogiques sont les bienvenues vous pouvez commander ce jeu sur le site de vente en ligne philibert livraison rapide a l etranger grand choix de jeux colis bien emballes apres quelques deboires avec d autres sites nous ne commandons plus qu ici video realisee en partenariat avec l institut francais de pologne plus de ressources jeu de cartes face a face listes de mots ces listes sont avant tout des exemples elles ne sont en aucun cas limitantes nous avons uniquement cherche a montrer la variete des possibilites dans les thematiques et les niveaux des apprenants dans la premiere liste nous avons volontairement melange deux thematiques afin de ne pas risquer une production de phrases toutes identiques ne se differenciant que pas les membres de la famille la famille et les activites quotidiennes les loisirs le pere la mere la fille le fils le cousin le grand pere le frere la soeur manger dormir travailler aller regarder etre avoir se lever se coucher l histoire le bricolage la couture la collection la cuisine la peinture la promenade assister reserver se rendre pecher la partie l escalade le terrain battre l entraineur se la couler douce se distraire le voyage la prehistoire la revolution la seconde guerre moondiale l insurrection perdre une bataille les fouilles la greve la dynastie les privileges la souverain le tiers etat le donjon le chateau fort la modernisation le progres technique l evolution le mythe l aiguilleur du ciel le charter debarquer le hublot les grandes lignes la voie le composteur le cheminot le bagage a main le tourisme durable le depliant la pension complete lezarder le routard hors saison camper l escapade benoit villette leszexperts jimdo com fiche pedagogique dobble editeur asmodee nombre de joueurs de 2 a 8 joueurs contenu 55 cartes representant chacune 8 symboles deux cartes presentent toujours un et un seul symbole commun niveau de a1 a c2 regles de base chaque joueur recoit une carte qu il place devant lui face cachee le reste des cartes forme une pile centrale face visible au signal tous les joueurs retournent leur carte chacun essaie de reperer avant les autres un symbole commun entre sa carte et la carte centrale vous pouvez essayer de le faire sur la photo ci dessous quand un joueur trouve un symbole commun il le nomme prend la carte centrale et la pose sur sa carte il a donc devant lui une nouvelle carte et la carte centrale suivante est visible le jeu peut donc continuer la boite de jeu contient 5 variantes des regles toutes basees sur ce systeme de reconnaissance de symboles communs benoit villette http leszexperts jimdo com utilisation en cours de fle 1 ce jeu peut avant tout s utiliser tel quel il permet alors de reviser ou de decouvrir du vocabulaire varie 2 dobble fonctionne tres bien pour travailler le lien entre graphie et phonie des que vous avez explique quelques regles basiques le e final ne se prononce pas quand un etudiant repere un symbole commun il se contente

Accord de l’attribut

accord accords de l attribut accord de l attribut et du participe passe employes avec etre 1 accord de l attribut en cliquant sur le bouton rubrique grammaticale dans notre site vous pourrez au besoin consulter les notions theoriques suivantes attribut fonction syntaxique accord de l adjectif r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l accord de l attribut exercice 1 2 exercices accordez les attributs s il y a lieu exemple jacques et francois paraissent incapable de finir la course reponse jacques et francois paraissent incapables de finir la course 1 ils sont favori pour le poste d adjoint au directeur 2 les recentes declarations du maire paraissent favorable a notre projet 3 dans toutes les equipes les joueurs sont en train de devenir meilleur 4 ce dernier calcul nous semble tout a fait correct 5 les parents de lucie sont journaliste a la television 6 pierre revient tres satisfait de ses vacances au mexique 7 caroline ira seul a ce congres sur l environnement 8 les listes des invites ne seront pas complete avant demain r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l accord de l attribut exercice 2 3 remplacez le mot en caracteres gras par le mot entre parentheses faites tous les changements necessaires exemple johanne trouve cette piece film assez originale alors que ses amis la jugent plutot demodee reponse johanne trouve ce film assez original alors que ses amis le jugent plutot demode 1 ce circuit randonnee en velo de montagne andre l imaginait un peu plus mouvemente 2 nous estimons trop complique le texte instructions qui est imprime au verso 3 andre isabelle et lucie semblent enchantes de leur premier cours d autodefense et ils en reviennent convaincus de son efficacite 4 ce candidat politiciens se comporte en demagogue lorsqu il se sent inspire par une foule de partisans 5 je te presente un une collegue de travail que je trouve exceptionnel et qui ne passe pas inapercu dans une soiree r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l accord de l attribut 4 6 on dit de ce projet decouverte qu il est genial mais plusieurs le croient un peu suspect 7 tel est votre avis opinion a ce sujet et je le trouve subtil 8 ton ami voisine semblait embarrasse devant le menu qu on lui presentait devait il se montrer audacieux ou se contenter d un plat traditionnel r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l accord de l attribut exercice 3 5 identifiez les attributs du sujet et du complement direct cd transcrivez les et accordez les correctementtranscrivez aussi le sujet ou le complement direct avec lequel chacun des attributs est en lien si ces mots sont des pronoms transcrivez aussi leurs antecedents exemple isabelle est tres populaire dans la classe et il parait qu elle va se presenter comme candidate au conseil de l ecole attribut sujet cd antecedent reponse isabelle est tres populaire dans la classe et il parait qu elle va se presenter comme candidate au conseil de l ecole attribut populaire candidate sujet isabelle cd se antecedent elle isabelle r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l accord de l attribut 6 mon micro ordinateur depuis que j ai decouvert les micro ordinateurs je les trouve essentiel pour faire mes travaux maintenant ecrire un travail de recherche a la main me semble depassee la verification grammaticale est devenue vital pour mes travaux je trouve la des informations qui me semblent indispensable cet outil me permet surtout d eviter des fautes que mon professeur trouve inacceptable dans un texte parmi mes amis personne n est interessee a revenir a la feuille et au stylo 1 depuis que j ai decouvert les micro ordinateurs je les trouve essentiel pour faire mes travaux attribut sujet cd antecedent 2 maintenant ecrire un travail de recherche a la main me semble depassee attribut sujet cd antecedent 3 la verification gr