Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.
Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.
Thème : Cours À Distance
Le témoignage de Sammy : donner son avis sur l’enseignement à distance
Sammy, étudiant, revient sur son expérience de la crise sanitaire et parle des avantages et des inconvénients de l’enseignement à distance. Il témoigne au micro de Lucie Bouteloup. Cette fiche est proposée…
fiche b1 le temoignage de sammy donner son avis sur l enseignement a distance sammy etudiant revient sur son experience de la crise sanitaire et parle des avantages et des inconvenients de l enseignement a distance il temoigne au micro de lucie bouteloup cette fiche est proposee en partenariat avec le numero 445 de la revue le francais dans le monde publie le 08 02 2024 17 20 1 mn des etudiants en distanciel unsplash surface par le francais dans le monde delphine barreau objectifsobjectifs pedagogiques comprendre un reportage radiophonique se familiariser avec le vocabulaire de l enseignement a distance exprimer la cause la consequence et l oppositionobjectifs communicationnels donner son avis parler des avantages et des inconvenients materiel fiche prof pdf fiche apprenant pdf corriges pdf transcription tout telecharger pdf mp3 lexique la scolarite un cours une fac une faculte un controle un etudiant une etudiante se concentrer un prof un partiel tricher valider assister a un cours l enseignement a distance un cours a distance un site internet une visioconference un probleme technique un micro un chat un bug une connexion une camera a lire aussila revue le francais dans le monde tous les episodes du podcast suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi transcription ouvrir le pdf et maintenant est ce que vous m entendez oui ah ok tres bien sur un an et demi de cours j ai eu quatre mois de fac en presentiel l annee derniere en plus c etait pas au point du tout parce qu on avait des cours a distance mais rien par zoom c etait que des cours qui etaient envoyes sur un site internet et du coup il fallait qu on se debrouille avec ce qu on avait quoi donc si on comprenait pas on etait on etait perdus oui deux infos par rapport au controle theorique et au controle pratique sammy a 19 ans il est etudiant en deuxieme annee de staps les sciences et techniques des activites physiques et sportives nous le retrouvons dans son petit studio pour son premier cours en visioconference de la matinee attable a un bureau de fortune amenage sur sa table a manger il tente de suivre son cours theorique en football j ai des problemes techniques sur mon ordinateur c est un vieil ordi que j ai donc j ai mon micro qui a du mal a s activer ce qui fait que quand je pose une question le prof ne va pas forcement l entendre ou pas forcement reagir en consequence donc ma question je vais peut etre pas ose la poser ou si je la pose je vais pas avoir de reponse du coup je vais pas comprendre un certain passage du cours et un autre probleme aussi c est que du coup pour pallier a ca je vais poser une question dans le chat sauf que il y a des profs qui vont regarder le chat mais il y en a d autres qui ne vont pas le regarder du tout donc j ai une chance sur deux d avoir ma question qui est posee dans le vide et c est la premiere fois donc au moyen age qu on voit apparaitre une structure avec un systeme de jeu on va dire fixe donc c est pas ininteressant c est aussi tres dur de se concentrer chez soi moi par exemple j ai deux consoles j ai la tele il suffit que mon telephone vibre et ca y est directement je suis attire par cet objet et avoir un prof en chair et en os en face de toi ca te manque pas bah si clairement parce que la on a l impression de parler a un mur alors que quand on a quelqu un en face de soi il y a ses gimmicks ses mouvements qui vont plus rester dans notre memoire alors que la bas avec les bugs de connexion derriere un micro derriere un ordi c est plus complique attention le gardien est simplement un joueur qui se trouve devant les poteaux l avantage principal c est que du coup c est plus facile de valider ses partiels parce qu on peut on peut tricher clairement sans aucune preuve nous par exemple nos partiels l annee derniere la camera n etait pas activee le micro n etait pas active on n avait meme pas de prof qui nous surveillait du coup 90 des gens ont valide leur premiere annee quand meme en temps normal je pense
JADE – Jouons à Distance Ensemble
Expérimentation de serious gaming distanciel ou utilisation des jeux de société en classe virtuelle. La présentation PPT à télécharger ci-dessous vise à initier au serious gaming, soit l’intégration et le détournement des jeux vendus dans le commerce, pour la formation. La spécificité de cet atelier est de vous proposer des outils numériques et des jeux de…
- Activités Ludiques/Jeux 34
- Cartes 45
- Classe 150
- Cours 65
- Description 86
- Groupe 98
- Intérêt 4
- Janvier 18
- Jeu 58
- Jouer 37
- Le Monde Du Fle 38
- Lettres 20
- Niveaux 11
- Outils Numériques 53
- Pédagogique 17
- Recommandés 2
- Ricochet 2
- Unanimo 3
experimentation de serious gaming distanciel ou utilisation des jeux de societe en classe virtuelle la presentation ppt a telecharger ci dessous vise a initier au serious gaming soit l integration et le detournement des jeux vendus dans le commerce pour la formation la specificite de cet atelier est de vous proposer des outils numeriques et des jeux de societe cartes des de mots en mode distanciel le projet jade jouons a distance ensemble est une experimentation ludopedagogique a distance sur zoom menee depuis novembre 2020 a l universite paris est creteil aupres d une trentaine d etudiants apprenant le francais les enseignants se sont mobilises pour creer un sentiment de communaute et conserver le lien avec leurs etudiants ces activites ludiques ont egalement ponctue les cours pour rompre la monotonie et la fatigue des cours en visioconference mais egalement pour developper des competences d entraide de collaboration et de cooperation au sein du groupe classe zoom le projet jade a egalement developpe la creativite des etudiants en leur demandant de concevoir de nouveaux contenus pour un jeu et les a familiarises avec des outils numeriques collaboratifs ce fut egalement l occasion de federer l equipe pedagogique enseignante autour d un projet stimulant groupe de travail creation de jeux et de nouvelles regles defis interclasse revivez cette experience grace a cette presentation autour de 20 jeux de langue vocabulaire expression et communication cette experimentation ludopedagogique est le fruit d une reflexion de plusieurs enseignants fle france turquie italie portugal japon la base de donnees jade compte plus de 120 ressources exploitables en classe de fle du niveau a2 au niveau c1 et consultables sur myludo fr jade guillaume garcon enseignant francais langue etrangere et responsable du projet jadeuniversite paris est creteil 94 guillaume garcon at u pec fr telecharger la presentation jade version 5 sur https eduteam fr wp content uploads 2022 01 jade v5 eidos64 janv2022 guillaume garcon pdf jouer en ligne mais pas aux jeux videos agenda samedi 26 fevrier 2022 de 14h00 a 15h00 heure de paris ludowebinaire dans le cadre du 8eme pni d istanbulpresentiel distanciel innover en classe de fle avec des jeux de societe ecouter le podcast ludomag interview guillaume garcon responsable de jade atelier c08 jade jouons a distance ensemble creer du lien avec des jeux de societe en classe virtuelle experimentation de serious gaming distanciel guillaume garcon enseignant francais langue etrangere guillaume garcon u pec fr delcife departement d etudes de la langue de la culture et des institutions francaises aux etrangers universite paris est creteil paris xii https www u pec fr delcife version 5 1 on ne joue pas pour apprendre on apprend parce que l on joue d apres jean epstein janvier 2022 le contexte universitaire habituel http www u pec fr delcife janvier 2022 3 le contexte universitaire degrade suite a la situation pandemique a partir de mars 2020 calendrier saison 1 mars a juin 2020 saison 2 octobre a janvier 2021 saison 3 fevrier a juin 2021 soit 75 des cours assures a distance 70 des cours a distance 53 des cours a distance 100 des cours a distance janvier 2022 4 une reponse a l ennui sur zoom problematique comment favoriser la cohesion d equipe et la motivation des etudiants avec le maintien des cours a distance briser la peur du silence sur zoom stimuler la creativite et le plaisir de chercher des idees laisser un espace de liberte et d innocence parfois favoriser le travail individuel puis le travail en groupe creer un sentiment de communaute dans sa classe zoom avoir du plaisir a etre ensemble et du plaisir a faire ensemble janvier 2022 5 la pedagogie par le jeu terrain propice a l apprentissage parce qu il peut source haydee silva bien joue 1 guide d animation de la communication orale en classe de langue apprentissage illimite inc 2020 janvier 2022 6 jouer librement est d une importance capitale pour le developpement cognitif e
LE JEU DE SOCIÉTÉ EN CLASSE DE FLE
WEBINAIRE - Mercredi 11 mai à 14h30 (Heure de Paris) Guillaume Garçon, enseignant FLE à l’ Université Paris-Est Créteil (UPEC) a présenté une vingtaine de jeux de société adaptés aux classes de FLE ados-adultes pour le site www.didacto.com Retrouvez la présentation .pdf en cliquant sur ce lien du site eduteam.fr : https://eduteam.fr/wp-content/uploads/2022/05/Jeux_FLE_DIDACTO_Mai2022_Guillaume_Garcon.pdf Revivez le webinaire sur la…
- Activités Ludiques/Jeux 34
- Articles 139
- Avril 19
- Cartes 45
- Catégorie 3
- Classe 150
- Contenu 3
- Créativité 5
- Description 86
- Développer 5
- Groupe 98
- Idées 5
- Intérêt 4
- Jade 1
- Jeu 58
- Jeux 86
- Jouer 37
- Joueurs 13
- Langue 97
- Le Monde Du Fle 38
- Lettres 20
- Ludique 8
- Mai 3
- Niveaux 11
- Outils Numériques 53
- Partage D'Expérience 4
- Pédagogique 17
- Recommandés 2
- Ricochet 2
- Trouver 9
- Unanimo 3
- Webinaire 2
webinaire mercredi 11 mai a 14h30 heure de paris guillaume garcon enseignant fle a l universite paris est creteil upec a presente une vingtaine de jeux de societe adaptes aux classes de fle ados adultes pour le site www didacto com retrouvez la presentation pdf en cliquant sur ce lien du site eduteam fr https eduteam fr wp content uploads 2022 05 jeux fle didacto mai2022 guillaume garcon pdf revivez le webinaire sur la chaine youtube de didacto com https www youtube com watch v 1rybroyn me t 495s collection jade jouons a distance ensemble sur myludo fr 140 jeux selectionnes pour la classe de fle fls presentation pdf de jade v6 2 en avril 2022 a l universite galatasaray istanbul sur le site de serious gaming eduteam integrer des jeux de societe dans une classe virtuelle de francais langue etrangere experimentation ludopedagogique jade jouons a distance ensemble guillaume garcon enseignant francais langue etrangere guillaume garcon u pec fr delcife departement d etudes de la langue de la culture et des institutions francaises aux etrangers universite paris est creteil paris xii https www u pec fr delcife avril 2022 version 6 3 on ne joue pas pour apprendre on apprend parce que l on joue d apres jean epstein avril 2022 le contexte universitaire habituel http www u pec fr delcife avril 2022 3 le contexte universitaire degrade suite a la situation pandemique a partir de mars 2020 calendrier saison 1 mars a juin 2020 saison 2 octobre a janvier 2021 saison 3 fevrier a juin 2021 70 des cours a distance 53 des cours a distance 100 des cours a distance soit 75 des cours assures a distance de mars 2020 a juin 2021 avril 2022 4 une reponse a l ennui la fatigue sur zoom problematique comment favoriser la cohesion d equipe et la motivation des etudiants avec le maintien des cours a distance briser la peur du silence sur zoom stimuler la creativite et le plaisir de chercher des idees laisser un espace de liberte et d innocence parfois favoriser le travail individuel puis le travail en groupe creer un sentiment de communaute dans sa classe zoom avoir du plaisir a etre ensemble et du plaisir a faire ensemble avril 2022 5 jouer librement est d une importance capitale pour le developpement cognitif et social telecharger le pdf sur le site de la revue avril 2022 6 la pedagogie par le jeu terrain propice a l apprentissage parce qu il peut source haydee silva bien joue 1 guide d animation de la communication orale en classe de langue apprentissage illimite inc 2020 avril 2022 7 experimentation pedagogique au delcife mais surtout a la maison serious gaming detournement pedagogique de jeux achetes dans le commerce dans le cadre des cours a distance de francais langue etrangere a l upec 1 novembre 2020 a juin 2021 debut de l experimentation 20 jeux testes en classe virtuelle zoom plus de 30 heures d experimentations effectuees 2 septembre 2021 a fevrier 2022 poursuite de l experimentation avec un cpp conge pour projet pedagogique 60 nouveaux jeux testes avec le groupe de travail partenariats institutionnels presentations ranacles clic pni festivals de jeux objectif edition d une mallette pedagogique et d un site compagnon avril 2022 8 experimentation pedagogique au delcife mais aussi a la maison acteurs 1 groupe de travail enseignants en europe france italie portugal turquie echanges sur les pratiques ludiques des membres test validation et evaluation des jeux chaque semaine 10 enseignants de langues lycees universite iut et mediatrices ressources canope 2 groupe de reflexion gr 19 le jeu en education et en formation a l inspe de saint denis upec analyse de la diversite des pedagogies par le jeu potentialites educatives limites 3 partenariats avril 2022 9 partenariats ludotheque a bonneuil sur marne 94 et boutique de jeux a vitry sur seine 94 emprunt des jeux pour test en classe conseils et expertise par des professionnels ludothecaires marianne carlier et vincent bonnard https mediatheques sudestavenir fr https www didacto com 2500 references de jeux
Vous connaissiez les gestes barrières contre le coronavirus. Apprenez les gestes barrières contre la désinformation, tout aussi virale !
- Activité 577
- Apprenant 396
- Binômes 64
- Correction 75
- Direction 530
- Fausses 5
- Fiche 273
- Informations 74
- Infox 4
- Médias 21
- Nouvelles 6
- Radio 20
- Reportage 117
- Réseau 4
- Rumeur 1
- Sénégal 11
didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido
Comment les habitants des favelas font-ils face au coronavirus ?
- Activité 577
- Alizée 4
- Alliance 96
- Apprenant 396
- Associations 3
- Binômes 64
- Brésil 14
- Cavilam 56
- Commun 71
- Comprendre 23
- Confinement 6
- Connaissance 17
- Correction 75
- Corrigés 48
- Écoutez 14
- Familles 7
- Favelas 1
- Fiche 273
- Française 132
- Giorgetta 4
- Groupes 112
- Habitants 5
- Identifier 5
- Informations 74
- Inquiétude 1
- Kelly 1
- Opinion 32
- Orale 38
- Page 163
- Pistes 51
- Prendre 31
- Propos 4
- Reportage 117
- Respecter 1
- Rester 2
- Situation 28
- Supports 28
- Trafiquants 1
- Vianna 1
- Voix 22
le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 8 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes comprendre les publics par le biais de statistiques ou de combinaisons de donnees provenant de differentes sources creer des profils de contenus personnalises creer des profils pour la publicite personnalisee developper et ameliorer les services fonctionnalites essentielles mesure d audience mesurer la performance des contenus mesurer la performance des publicites stocker et ou acceder a des informations sur un appareil utiliser des donnees limitees pour selectionner la publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises utiliser des profils pour selectionner des publicites personnalisees aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top bresil l inquietude dans les favelas ajouter aux favoris 81 flag this item disponible jusqu au 03 04 2030 23 59disponible jusqu au 03 04 2030 comment les habitants des favelas font ils face au coronavirus tv5 jwplayer field sous titres duree 2 13 tv5monde video 7jours 200403 favelas video ressources pedagogiques a2adultes b1adultes b2adultes tout telechargerzip12 mo conditions d utilisation a2 elementaire adultes ecrire un message sur les medias sociaux voir les fiches ecrire un message sur les medias sociaux adultes grammaire negation parler donner son opinion regarder regarder ecouter ecouter ecrire tweet fiche enseignant 7jours 200403 favelas a2 prof pdf document field media document 7976 7jours 200403 favelas a2 prof pdf 167 ko 7jours 200403 favelas a2 prof word document field media document 7977 7jours 200403 favelas a2 prof docx 58 ko fiche apprenant 7jours 200403 favelas a2 app pdf document field media document 7978 7jours 200403 favelas a2 app pdf 88 ko 7jours 200403 favelas a2 app word document field media document 7979 7jours 200403 favelas a2 app docx 61 ko b1 intermediaire adultes proposer des actions solidaires voir les fiches proposer des actions solidaires adultes parler expliquer regarder regarder vocabulaire politique et societe ecouter ecouter fiche enseignant 7jours 200403 favelas b1 prof pdf document field media document 7980 7jours 200403 favelas b1 prof pdf 158 ko 7jours 200403 favelas b1 prof word document field media document 7981 7jours 200403 favelas b1 prof docx 59 ko fiche apprenant 7jours 200403 favelas b1 app pdf document field media document 7982 7jours 200403 favelas b1 app pdf 75 ko 7jours 200403 favelas b1 app word document field media document 7983 7jours 200403 favelas b1 app docx 50 ko b2 avance adultes exprimer son opinion a propos de la gestion d une situation voir les fiches exprimer son opinion a propos de la gestion d une situation adultes parler donner son opinion regarder regarder vocabulaire politique et societe ecouter ecouter fiche enseignant 7jours 200403 favelas b2 prof pdf document field media document 7984 7jours 200403 favelas b2 prof pdf 160 ko 7jours 200403 favelas b2 prof word document field media document 7985 7jours 200403 favelas b2 prof docx 81 ko fiche apprenant 7jours 200403 favelas b2 app pdf document field media document 7986 7jours 200403 favelas b2 app pdf 85 ko 7jours 200403 favelas b2 app word document field media document 7987 7jours 200403 favelas b2 app docx 61 ko contenus complementaires 7jours favelas transcription pdf field media documen
Quelle rentrée aujourd’hui… et demain ?
Un court-métrage pour faire réagir les apprenants sur la façon dont les outils numériques modifient notre rapport au monde, surtout dans le domaine de l’enseignement. Il s’adresse plutôt à des niveaux B1 allant vers B2, car il nécessite d’avoir assez de vocabulaire pour émettre des hypothèses mais il peut très bien être exploité avec des…
- Articles 139
- Cinéma 60
- Cours À Distance 1
- Court-Métrage 17
- Cultures Éducatives 29
- Documents Authentiques 36
- Éducation 17
- Enseignement 17
- Outils Numériques 53
- Présentiel 2
- Réflexions 17
- Rentrée 18
- Vidéo 281
un court metrage pour faire reagir les apprenants sur la facon dont les outils numeriques modifient notre rapport au monde surtout dans le domaine de l enseignement il s adresse plutot a des niveaux b1 allant vers b2 car il necessite d avoir assez de vocabulaire pour emettre des hypotheses mais il peut tres bien etre exploite avec des petits niveaux puisque je propose de regarder la video sans le son et c est reparti pour une annee a la fac quel plaisir de retourner en cours en presentiel apres ces mois de confinement bon bien sur nous sommes masques il faut respecter la distanciation mais tout nous semble mieux que d etre seul es devant notre ecran d ordinateur ceci dit nous passons quand meme beaucoup de temps sur nos ordinateurs car notre prof geraldine commence a nous initier aux tice la periode etrange que nous vivons depuis l apparition de la covid 19 m a donne envie d utiliser ce court metrage que j ai vu pendant le confinement et qui entre en resonance avec l enseignement a distance tel que nous l avons experimente par force projetons nous dans le futur avec cette dystopie l action du film se situe en 2037 dans le but de declencher une reflexion et un debat aupres des apprenants sur les differents types d enseignement a distance en presentiel il est en anglais c est pourquoi je propose de l utiliser en coupant le son pour faire parler emettre des hypotheses il est suffisamment eloquent pour ca quelques pistes d exploitation demander aux apprenants d imaginer pourquoi le professeur est en short la 1ere fois et en pantalon la 2eme fois de relever ce qui change entre les deux scenes le prof est toujours debout il note la date au tableau son visage se transforme en coupant la video a 6 30 leur demander d imaginer la fin un court metrage pour faire reagir les apprenants sur la facon dont les outils numeriques modifient notre rapport au monde surtout dans le domaine de l enseignement il s adresse plutot a des niveaux b1 allant vers b2 car il necessite d avoir assez de vocabulaire pour emettre des hypotheses mais il peut tres bien etre exploite avec des court metrage rentree reflexions cours a distance enseignement fle video cultures educatives outils numeriques presentiel education b1 cinema articles documents authentiques quelle rentree aujourd hui et demain court metrage rentree reflexions cours a distance enseignement video cultures educatives outils numeriques presentiel education cinema articles documents authentiques un court metrage pour faire reagir les apprenants sur la facon dont les outils numeriques modifient notre rapport au monde surtout dans le domaine de l enseignement il s adresse plutot a des niveaux b1 allant vers b2 car il necessite d avoir assez de vocabulaire pour emettre des hypotheses mais il peut tres bien etre exploite avec des
Profitez de ce temps de confinement pour retrouver les plaisirs du jardinage !
- Activité 577
- Apprenant 396
- Binômes 64
- Boulianne 1
- Bruno 1
- Comprendre 23
- Confinement 6
- Correction 75
- Corrigés 48
- Direction 530
- Fiche 273
- Groupes 112
- Inviter 39
- Jardin 6
- Jardinage 1
- Jasmin 2
- Mouvement 8
- Personnes 41
- Phénomène 6
- Pistes 51
- Reportage 117
- Serres 2
didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido
Interaction écrite : la nouvelle compétence FLE
Et si le CECR avait oublié une compétence ?
combien de competences en langues sans trop reflechir je dirais qu il y en a 4 comprehension orale et ecrite production orale et production ecrite le cecr du moins je crois a defini qu il existe en fait 5 competences il a en effet divise la production orale en 2 production et interaction orale on retrouve ces deux aspects dans les examens de maniere tres visible au niveau du delf mais voila le cecr a ete ecrit en 2000 et depuis il s est passe une chose importante qui a pourtant peu influence nos pratiques de classe une nouvelle competence est apparue suspens laquelle est elle l interaction ecrite comprenez ici l interaction ecrite synchrone ou eventuellement legerement asynchrone sms mais surtout chat et interactions sur les reseaux sociaux difficile parfois de faire la difference entre production ecrite et interaction ecrite on peut meme se demander si ce n est pas au fond la meme chose je dirais que l interaction ecrite est specifique car elle necessite une rapidite de reponse une forte prise en compte des productions precedentes une capacite accrue de comprehension ecrite car les reponses d un chat peuvent s entremeler et car elles tentent souvent de dire le maximum de choses avec le minimum de mots prenez l exemple de facebook meme en maitrisant bien une langue il est souvent difficile de comprendre tous les messages tous les commentaires tous les implicites culturels si cette competence existe il importe de la pratiquer le travail en asynchrone est souvent experimente notamment en utilisant des pages facebook mais l objectif est souvent de pratiquer l ecrit hors de la classe de prolonger l apprentissage je voudrais proposer ici une activite et un outil pour pratiquer cette competence en classe l objectif de cette activite est de faire ecrire un texte a vos apprenants summum de l originalite mais attention il ne s agit pas d ecrire chacun son texte il s agit d ecrire ce texte ensemble et de maniere synchrone comment l outil etherpad etherpad est un systeme d editeur de texte c est comme si vous aviez votre word en version simplifiee en ligne mais que vous aviez la possibilite d ecrire sur le meme texte a partir de plusieurs ordinateurs en meme temps et donc a plusieurs personnes en meme temps un moyen tres simple de l utiliser est de se connecter a openetherpad de creer un pad et de donner l adresse de ce pad a vos apprenants soyons fous en l ecrivant au tableau par exemple par exemple nous avons cree un pad visible ci dessous a l adresse http openetherpad org p zexperts faites l experience cliquez sur le lien ci dessus et c est parti vous pouvez ecrire tout de suite et si quelqu un est connecte en meme temps que vous vous pouvez ecrire ensemble chaque personne qui ecrit est identifiee par une couleur il est egalement possible d utiliser le chat en bas a droite pour interagir sans alterer le document que faire avec etherpad je ne suis plus un fan de tice j utilise un outil quand je pense qu il apporte reellement de nouvelles possibilites c est le cas ici le principe de base c est de pouvoir faire ecrire aux apprenants un texte a plusieurs avec un groupe placez chaque eleve devant un ordinateur puis par exemple groupez vos eleves par deux pas plus au debut mais quand ils sont habitues vous pouvez les grouper par 3 4 5 chaque paire cree un pad en se connectant a openetherpad sur lequel elle travaille expliquez leur si necessaire le fonctionnement d etherpad et indiquez leur qu ils doivent ecrire ensemble un texte fixez un temps limite quelques idees de textes a1 mon quartier a2 qu a fait batman pendant les vacances b1 redigez une lettre a votre voisin pour lui demander d empecher que son chien hurle toute la nuit b2 dans notre societe il vaut mieux etre une femme qu un homme commentez c1 a partir des documents ci joints type annales de dalf proposez un plan detaille de synthese c2 a partir d un document audio prenez des notes et organisez les pour repondre a la problematique je propose ici des sujets qui partent un peu dans
Les médias sont omniprésents dans nos sociétés de communication. En classe, ils sont une mine d’or pour travailler les compétences en langue et en éducation aux médias et à l’information. Ils vous permettront…
- Audiovisuel 2
- Autorisée 1
- Classe 150
- Comment 26
- Communication 8
- Cours 65
- Délit 2
- Document 41
- Étape 15
- Hypothèses 7
- Images 91
- Informations 74
- Médias 21
- Pug 1
- Reproduction 1
fiche pratique enseigner avec les medias les medias sont omnipresents dans nos societes de communication en classe ils sont une mine d or pour travailler les competences en langue et en education aux medias et a l information ils vous permettront de perfectionner la communication de vos apprenant es de leur faire comprendre les techniques d ecriture et de production audiovisuelles et de realiser des projets media publie le 30 01 2024 17 39 5 mn couverture du livre les medias en classe kit pedagogique pour la classe de langue pug par lidwien van dixhoorn deborah gros delphine ripaud sommaire pourquoi utiliser les medias en classe comment utiliser les medias en classe comment choisir et analyser un document audiovisuel comment didactiser un document audiovisuel ou trouver des documents audiovisuels didactises et prets a l emploi ou trouver le livre les medias en classe pourquoi utiliser les medias en classe les medias sont omnipresents dans nos societes de communication l education aux medias et a l information emi propose d utiliser le support audiovisuel pour mieux comprendre la fabrique des medias et de prendre conscience de la place du discours mediatique dans nos societes c est une occasion de former des citoyen nes jeunes et moins jeunes a l analyse et d aiguiser leur esprit critique enjeu majeur de l emi et a l information ou la litteratie mediatique extrait du livre les medias en classe pug comment utiliser les medias en classe les medias sont une ouverture sur le monde et une immersion dans la langue actuelle un travail autour des medias permet de mener des activites langagieres et d education aux medias des activites de comprehension d interaction et de production avec des objectifs varies par exemple decrypter les sources d information pour selectionner les informations pertinentes comprendre les regles et les codes culturels de la communication mediatique en francais savoir s exprimer en respectant des codes journalistiques exemple d activite parler de ses habitudes mediatiques faites un sondage en classe les apprenant es repondent aux questions ou sur quels supports et a quelle frequence utilisez vous les medias quel s media s utilisez vous pour quoi faire et combien de temps par jour la mise en commun des reponses permet de dresser le profil mediatique de la classe et de prendre conscience de la place des medias dans la vie sociale aujourd hui pour conclure proposez une activite autour du theme ma journee sans ecran demandez aux apprenant es s ils elles ont deja vecu une journee sans ecran puis leur demander d imaginer une journee type sans telephone ni ordinateur ni television ni radio ou autre support que feraient ils differemment vous pourrez ensuite evaluer ces activites avec les descripteurs issus des referentiels de l education aux medias et a l information et du cecrl comment choisir et analyser un document audiovisuel selectionnez un document audiovisuel extrait d une emission de radio ou de television en fonction du niveau et des centres d interet de vos apprenant es par exemple un micro trottoir sur le bonheur pour des debutant es l interview d un e artiste pour des niveaux intermediaires une chronique sur les nouvelles technologies pour des niveaux avances definissez vos objectifs pedagogiques grace a l analyse de votre document audiovisuel posez vous quelques questions cles quels sont les indices sonores et visuels quel est le theme du document le lexique employe le type de discours le message quels sont les contenus linguistiques quelle est la pertinence de ce document dans mon cours extrait du livre les medias en classe pug a telechargerla grille d analyse comment didactiser un document audiovisuel le francais facile avec rfi et apprendre et enseigner le francais avec tv5monde proposent une methode progressive et ludique pour utiliser votre document audiovisuel de facon pertinente et globale avec un scenario pedagogique en 6 etapes extrait du livre les medias en classe pug etape 1 la mise en route obj
2º- EXPRESSION DE L’OPINION (MIS À JOUR)
Cette dernière semaine de cours, avec la deuxième anné du niveau basique nous avons commencé à travailler l’expression de l’opinion. Voici quelques documents et exercices que nous avons travaillés en cours: Fiche: expression de l’opinion EXPRIMER L’OPINION Dans notre livre "Entre nous 2" nous avons un petit texte très intéressant pour travailler l’expression de l’opinion…
- Apprendre Français 19
- Cours A2 102
- Cours Eoi 345
- Demander L'Avis 1
- Demander L'Opinion 1
- Donner Son Avis 1
- Donner Son Opinion 3
- Eoi 126
- Expression 37
- Exprimer L'Accord 1
- Exprimer L'Accord Et Le Désaccord 1
- Exprimer Le Désaccord 1
- Exprimer L'Opinion 3
- Français 687
- Grammaire 356
- Lexique Fle 60
- L'Expression De L'Opinion 4
- Opinion 32
- Vocabulaire Fle 52
image pixabay comcette derniere semaine de cours avec la deuxieme anne du niveau basique nous avons commence a travailler l expression de l opinion voici quelques documents et exercices que nous avons travailles en cours fiche expression de l opinionexprimer l opiniondans notre livre entre nous 2 nous avons un petit texte tres interessant pour travailler l expression de l opinion a la page 26 vous avez dit numerique et quelques activites a la page 27 je vous laisse ici le corrige corrige donner son avisexercices cahier d activites entre nous 2 p 167 corrige exercices cahier corrige exercices donner son avis page 27 ex 1 je trouve que c est important de tu ne penses pas que ex 2 exemples de reponses 1 2 3 4 5 6 7 c est genial de pouvoir utiliser son portable pour faire des recherches sur internet on apprend plein de choses c est tres utile d avoir acces a internet dans la salle de classe pour faire des recherches rapidement je trouve que facebook est assez motivant pour echanger dans une autre langue je trouve que whatsapp est tres efficace pour organiser des projets en groupe on communique plus facilement twitter est une plateforme interactive pour echanger en francais les moocs sont tres utiles mais ils sont parfois un peu compliques je n aime pas les jeux serieux ils sont ennuyeux source methode de francais entre nous 2 ed maison des langues 9 1 grace aux reseaux sociaux 2 parce qu il a trouve un nouveau travail 3 grace a un ami 4 parce que j ai vecu dans beaucoup de pays 5 grace a un site internet 6 grace a internet 7 car ils laissent des commentaires 10 ose me sens ai peur ai du mal arrive 11a 1 c est facile 2 c est facile d apprendre en musique 3 trouvent la solitude agreable 4 c est important 5 on trouve les calculs faciles 11b reponse libre comprehension des ecrits a1 1 elle a perdu son travail 2 elle a demande de l aide a ses proches 3 ils trouvent que c est une bonne idee a2 1v 2v 3v 4v 5v comprehension de l oral b1 1 negatif 2 positif 3 positif 4 positif b2 1 difficile ennuyeux 2 rapide pratique 3 motivant interactif 4 efficace motivant production ecrite reponse libre 1a s inscrire s installer unite 1 etre avoir apprendre faire trouver recevoir dire etudier 1b j ai recu s est installee a trouve a fait a trouve a appris a etudie s est inscrite ai dit 2 1 as partage 2 avez appris 3 s est occupe 4 j ai ajoute 5 avez aide 6 se sont interessees 7 sommes parti e s 8 j ai suivi 9 a repris 10 etes devenu 3 ne s est pas senti n a pas ose n est pas allee 4a a5 b2 c1 d6 e3 f4 4b lena a obtenu un diplome de medecine ensuite elle a travaille dans un laboratoire puis elle a suivi un cours a distance de phytotherapie elle a quitte son travail et elle est partie etudier en chine enfin elle a ouvert un cabinet en france 10 a adore 11 a appris 12 avons decide 13 j ai termine 14 n ai pas aime 15 j ai decide 16 suis alle 17 suis retourne 18 a propose 4 lui 5 lui 6 te 5 1 j ai obtenu 2 j ai decide 3 j ai travaille 4 a ete 5 n ai pas ameliore 6 nous sommes partis 7 sommes restes 8 j ai travaille 9 a suivi 6 1 lui 2 t 3 nous 7 1 m t lui 2 leur lui m m 3 leur nous vous 4 m lui lui 8 1c 2a 3b 4d 11 corriges1 exprimer l avis l opinion a2 2 demander l opinion l avis donner l opinion l avis a ton votre avis est ce que a mon avis quelle est ton votre opinion d apres moi quel est ton votre avis selon moi qu est ce que tu penses vous pensez de ca qu est ce que tu crois vous croyez de ca qu est ce que tu en penses vous en pensez moi personnellement je pense que je crois que je trouve que pour moi c est adjectif c est adjectif en ce qui me concerne exprimer l accord exprimer le desaccord je suis d accord avec toi avec vous absolument tu as vous avez raison bien sur je ne suis pas d accord avec toi avec vous je ne partage pas ton avis votre avis je ne pense pas je ne crois pas bien sur que non carolina garcia mora le baobab bleu www lebaobabbleu com cette derniere semaine de cours avec la deuxieme anne du niveau basique nous avons commence a travaill