Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Thème : Fls

Offres d’emploi à Mayotte #FLE

Pour info, nous partageons ces 2 offres d’emploi d’enseignant/coordinateur FLS à Mayotte pour le 1er et le 2d degrés. fiche-de-poste-contractuel-fls-1er-degre-mayotte-2023-24Télécharger fiche-de-poste-contractuel-fls-2nd-degre-mayotte-2023-24Télécharger

pour info nous partageons ces 2 offres d emploi d enseignant coordinateur fls a mayotte pour le 1er et le 2d degres fiche de poste contractuel fls 1er degre mayotte 2023 24telecharger fiche de poste contractuel fls 2nd degre mayotte 2023 24telecharger poste specifique enseignant coordonnateur fls 2nd degre division des personnels contractuels casnav de mayotte dpc ac mayotte fr casnav ac mayotte fr candidature des personnels contractuels avant le 15 06 2023 via l application acloe https bv ac mayotte fr acloe do candidat prise de contact par mail casnav ac mayotte fr textes de reference circulaire nationale n 2012 143 du 2 octobre 2012 et circulaire academique du 19 septembre 2022 a c i f i t n e d i n o i t e t s o p u d l i f o r p poste definition du e t s o p u d place du poste cadre general missions competences l academie de mayotte recrute sur poste specifique des enseignants titulaires ou contractuels du 2nd degre specialistes du fle fls alphabetisation en contexte plurilingue pour l annee scolaire prochaine 21 08 2023 au 08 07 2024 l enseignant intervient au sein d un dispositif upe2a implante dans un college lycee il est place sous l autorite du chef d etablissement en lien avec le casnav le casnav cree en 2015 est structure de maniere a assurer un maillage sur l ensemble du territoire et prend appui pour le 2nd degre sur une equipe de 23 enseignants coordonnateurs des upe2a chaque enseignant fls travaille en etroite collaboration avec un formateur charge de mission referent du casnav sur un secteur d intervention identifier et prendre en charge les eana dans une visee inclusive assurer le premier accueil des familles et des eana apres affectation en lien avec les differents acteurs de l etablissement direction vie scolaire pole sante mener une evaluation diagnostique precise afin de definir une prise en charge adaptee enseigner la langue francaise en mettant en oeuvre des pratiques pedagogiques propres a la didactique du fle fls alphabetisation dans des modalites diverses co enseignement pedagogie differenciee groupes de besoins interventions ponctuelles etre une personne ressource au sein de l etablissement conseiller accompagner et outiller les enseignants de classe ordinaire pour la prise en charge des eana et de tous les eleves allophones dans le quotidien de la classe travailler avec l equipe pedagogique pour definir les parcours et orientations les mieux adaptees aux eana coordonner le dispositif upe2a organiser l emploi du temps individuel et evolutif de l eleve planifier des moments de concertation avec l equipe pedagogique afin de mettre en oeuvre les temps d inclusion au fil de l acquisition des competences de l eleve developper des outils de suivi des eleves au sein du college lycee recevoir et animer des rencontres avec les familles collecter periodiquement des donnees concernant les eana profil prise en charge au sein de tableaux de bord tableurs et les transmettre au casnav contribuer activement au reseau d acteurs academiques pour developper et ameliorer la prise en charge des enjeux de l allophonie en contexte plurilingue participer a chaque periode au regroupement de reseau des enseignants fls s investir sur des temps de conception de ressources pedagogiques et projets au service de la consolidation et du rayonnement des pratiques fls elaboration de la mallette pedagogique ressources pour le site internet du casnav peut animer ponctuellement des actions de formation au sein de l etablissement sous reserve d etre habilite etre examinateur correcteur des epreuves du delf scolaire connaissance du parcours et de la prise en charge des eana connaissances en didactique et pedagogie du fle fls alphabetisation en milieu plurilingue connaissance du cecrl capacite d adaptation a un contexte interculturel avec des publics d apprenants d une tres grande heterogeneite bonne maitrise des outils bureautiques tableur traitement de texte capacites organisationnelles et sens du travail en equipe f i t a r t s i n i m

Formation profs de FLE : comment enseigner à un public hétérogène ? | Enseigner le français avec TV5MONDE

Comment enseigner à des apprenants et apprenantes d’horizons différents et aux niveaux de FLE variés ?

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 8 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes comprendre les publics par le biais de statistiques ou de combinaisons de donnees provenant de differentes sources creer des profils de contenus personnalises creer des profils pour la publicite personnalisee developper et ameliorer les services fonctionnalites essentielles mesure d audience mesurer la performance des contenus mesurer la performance des publicites stocker et ou acceder a des informations sur un appareil utiliser des donnees limitees pour selectionner la publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises utiliser des profils pour selectionner des publicites personnalisees aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top module 7 accueillir la diversite des eleves ajouter aux favoris 14 flag this item disponible jusqu au 11 07 2034 23 59disponible jusqu au 11 07 2034 comment enseigner a des apprenants et apprenantes d horizons differents et aux niveaux de fle varies tv5 jwplayer field sous titres duree 16 12 tv5monde oif video enclasse stetienne upe2a video ressources pedagogiques tout telechargerzip89 mo conditions d utilisation autoformation enclasse autoformation modeemploi pdf enclasse autoformation modeemploi docx 67 ko mode d emploi document enclasse autoformation modeemploi pdf 208 ko enclasse autoformation modeemploi docx 67 ko enclasse autoformation modeemploi docx mode d emploi document enclasse autoformation modeemploi docx 67 ko enclasse module7 autoformation activites pdf enclasse module7 autoformation activites docx 1 mo activites document enclasse module7 autoformation activites pdf 820 ko enclasse module7 autoformation activites docx 1 mo enclasse module7 autoformation activites docx activites document enclasse module7 autoformation activites docx 1 mo enclasse module7 autoformation pistescorrection pdf enclasse module7 autoformation pistescorrection docx 220 ko pistes de correction document enclasse module7 autoformation pistescorrection pdf 879 ko enclasse module7 autoformation pistescorrection docx 220 ko enclasse module7 autoformation pistescorrection docx pistes de correction document enclasse module7 autoformation pistescorrection docx 220 ko enclasse autoformation journal de bord pdf enclasse autoformation journal de bord docx 112 ko journal de bord document enclasse autoformation journal de bord pdf 550 ko enclasse autoformation journal de bord docx 112 ko enclasse autoformation journal de bord docx journal de bord document enclasse autoformation journal de bord docx 112 ko enclasse module7 autoformation grillemiseenpratique pdf enclasse module7 autoformation grillemiseenpratique docx 69 ko grille de mise en pratique document enclasse module7 autoformation grillemiseenpratique pdf 203 ko enclasse module7 autoformation grillemiseenpratique docx 69 ko enclasse module7 autoformation grillemiseenpratique docx grille de mise en pratique document enclasse module7 autoformation grillemiseenpratique docx 69 ko formation enclasse formation modeemploi pdf enclasse formation modeemploi docx 61 ko mode d emploi document enclasse formation modeemploi pdf 282 ko enclasse formation modeemploi docx 61 ko enclasse formation modeemploi docx mode d emploi document enclasse formation modeemploi docx 61 ko enclasse module7

Postes à pouvoir #FLE #FLS #FLM

Le CASNAV de l’Académie de Versailles recrute des contractuels, formés au FLE/FLS/FLM (ex. : avec de l’alphabétisation pour le poste NSA) pour enseigner en UPE2A dès maintenant dans ses 4 départements (78, 91, 92, 95).  Il s’agit de postes en CDD d’un an à temps plein avec 50 jours de période probatoire.  Les CV et lettres…

le casnav de l academie de versailles recrute des contractuels formes au fle fls flm ex avec de l alphabetisation pour le poste nsa pour enseigner en upe2a des maintenant dans ses 4 departements 78 91 92 95 il s agit de postes en cdd d un an a temps plein avec 50 jours de periode probatoire les cv et lettres de motivation sont a envoyer a casnav academique ce casnav ac versailles fr le casnav de l academie de versailles recrute des contractuels formes au fle fls flm ex avec de l alphabetisation pour le poste nsa pour enseigner en upe2a des maintenant dans ses 4 departements 78 91 92 95 il s agit de postes en cdd d un an a temps plein avec 50 jours de periode probatoire les cv et lettres articles le monde du fle fli fls flsco offres d emploi postes a pouvoir fle fls flm articles le monde du fle fli fls flsco offres d emploi le casnav de l academie de versailles recrute des contractuels formes au fle fls flm ex avec de l alphabetisation pour le poste nsa pour enseigner en upe2a des maintenant dans ses 4 departements 78 91 92 95 il s agit de postes en cdd d un an a temps plein avec 50 jours de periode probatoire les cv et lettres

L’amour en poésie et le passé composé – Fiche pédagogique

Bonjour à toutes et à tous sur ce nouvel article ! Voici une fiche pédagogique sur l’amour en poésie. Il s’agit d’une fiche d’exploitation pédagogique de documents authentiques autour du thème de l’amour et de la poésie (poèmes de Jacques Prévert). Cette fiche pédagogique a été créée lors de mon master 1 FLE et a…

bonjour a toutes et a tous sur ce nouvel article voici une fiche pedagogique sur l amour en poesie il s agit d une fiche d exploitation pedagogique de documents authentiques autour du theme de l amour et de la poesie poemes de jacques prevert cette fiche pedagogique a ete creee lors de mon master 1 fle et a ete creee pour un niveau b1 1 elle a pour objectif linguistique principal d approfondir l apprentissage du passe compose vous pouvez egalement adapter le contenu pour les apprenants qui debuteraient avec le passe compose vous pourrez trouver ici la fiche pedagogique complete pour les enseignants vous trouverez ici la video du poeme pour toi mon amour de jacques prevert mis en paroles par gilles claude theriault qui accompagne la fiche pedagogique ensuite vous trouverez ici le dossier avec le poeme pour toi mon amour adapte en bd ainsi que sa version dactylographiee et toutes les images complementaires a utiliser dans la seance sur le passe compose cela comprend un portrait de jacques prevert a faire deviner aux apprenants la version originale du portrait et le second poeme fete toujours de jacques prevert n hesitez pas a faire part de vos retours ou a poser vos questions si vous en avez a bientot sur le trefle bonjour a toutes et a tous sur ce nouvel article voici une fiche pedagogique sur l amour en poesie il s agit d une fiche d exploitation pedagogique de documents authentiques autour du theme de l amour et de la poesie poemes de jacques prevert cette fiche pedagogique a ete creee lors de mon master 1 fle et a arts fiche pedagogique flsco bd fli fls flsco poesie litterature texte arts fiches pedagogiques culture s audio grammaire litterature articles grammaire documents authentiques fls master 2 fle uppa 2018 2019 l amour en poesie et le passe compose fiche pedagogique arts fiche pedagogique flsco bd fli fls flsco poesie litterature texte fiches pedagogiques culture s audio grammaire articles documents authentiques fls master 2 fle uppa 2018 2019 pedagogique fiche amour bonjour a toutes et a tous sur ce nouvel article voici une fiche pedagogique sur l amour en poesie il s agit d une fiche d exploitation pedagogique de documents authentiques autour du theme de l amour et de la poesie poemes de jacques prevert cette fiche pedagogique a ete creee lors de mon master 1 fle et a

Formation profs de FLE : comment inviter à la pratique du français en dehors de la classe ? | Enseigner le français avec TV5MON

Étudier les enjeux de la mise en pratique du français dans des situations authentiques et le rôle de la pédagogie par projet dans ce contexte.

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 6 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes analyser activement les caracteristiques de l appareil pour l identification fonctionnalites essentielles mesure d audience publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top module 5 inviter a la pratique du francais en dehors de la classe ajouter aux favoris 6 flag this item disponible jusqu au 15 02 2034 23 59disponible jusqu au 15 02 2034 etudier les enjeux de la mise en pratique du francais dans des situations authentiques et le role de la pedagogie par projet dans ce contexte tv5 jwplayer field sous titres duree 9 11 tv5monde oif video enclasseavectv5monde nona video ressources pedagogiques tout telechargerzip57 mo conditions d utilisation autoformation enclasse autoformation modeemploi pdf enclasse autoformation modeemploi docx 67 ko mode d emploi document enclasse autoformation modeemploi pdf 208 ko enclasse autoformation modeemploi docx 67 ko enclasse autoformation modeemploi docx mode d emploi document enclasse autoformation modeemploi docx 67 ko enclasse module5 autoformation activites pdf enclasse module5 autoformation activites docx 2 mo activites document enclasse module5 autoformation activites pdf 1006 ko enclasse module5 autoformation activites docx 2 mo enclasse module5 autoformation activites docx activites document enclasse module5 autoformation activites docx 2 mo enclasse module5 autoformation pistescorrection pdf enclasse module5 autoformation pistescorrection docx 183 ko pistes de correction document enclasse module5 autoformation pistescorrection pdf 682 ko enclasse module5 autoformation pistescorrection docx 183 ko enclasse module5 autoformation pistescorrection docx pistes de correction document enclasse module5 autoformation pistescorrection docx 183 ko enclasse autoformation journal de bord pdf enclasse autoformation journal de bord docx 112 ko journal de bord document enclasse autoformation journal de bord pdf 550 ko enclasse autoformation journal de bord docx 112 ko enclasse autoformation journal de bord docx journal de bord document enclasse autoformation journal de bord docx 112 ko enclasse module5 autoformation grillemiseenpratique pdf enclasse module5 autoformation grillemiseenpratique docx 69 ko grille de mise en pratique document enclasse module5 autoformation grillemiseenpratique pdf 204 ko enclasse module5 autoformation grillemiseenpratique docx 69 ko enclasse module5 autoformation grillemiseenpratique docx grille de mise en pratique document enclasse module5 autoformation grillemiseenpratique docx 69 ko formation enclasse formation modeemploi pdf enclasse formation modeemploi docx 61 ko mode d emploi document enclasse formation modeemploi pdf 282 ko enclasse formation modeemploi docx 61 ko enclasse formation modeemploi docx mode d emploi document enclasse formation modeemploi docx 61 ko enclasse module5 formation ficheformateur pdf enclasse module5 formation ficheformateur docx 289 ko fiche formateur document enclasse module5 formation ficheformateur pdf 883 ko enclasse module5 formation ficheformateur docx 289 ko enclasse module5 formation ficheformateur docx fiche formateur document enclasse module5 formation ficheformateur docx 289 ko enclasse module

Capsules vidéo Internet / Pronote

Bonjour à tous, Nous vous présentons aujourd’hui trois capsules vidéos sur le thème « Outils numériques ». Ces capsules peuvent aussi bien être utiles à un public natif qu’à des apprenants du type FLE/FLS/FLSco. D’ailleurs, ces dernières ont été conçues pour un public UPE2A de niveau A2. Cependant, nous vous avertissons que le niveau de…

bonjour a tous nous vous presentons aujourd hui trois capsules videos sur le theme outils numeriques ces capsules peuvent aussi bien etre utiles a un public natif qu a des apprenants du type fle fls flsco d ailleurs ces dernieres ont ete concues pour un public upe2a de niveau a2 cependant nous vous avertissons que le niveau de langue utilise dans les capsules peut s averer quelque peu complexe pour ces derniers nous en sommes conscientes mais il s agit de nos premieres capsules alors soyez indulgents les videos peuvent etre visionnees dans plusieurs contextes en effet vous pouvez les proposer a vos apprenants dans le cadre de la classe inversee les eleves visionnent la video en amont du cours et on effectue un bilan en classe entiere par exemple de cette maniere les capsules videos peuvent etre visionnees en autonomie comme en classe en effet vous pouvez egalement les projeter tel un tutoriel directement en classe avec le support papier a completer au cours du visionnage pour les parents d eleves les apprenants eux memes ou toute autre personne interessee par le sujet vous pouvez user et abuser sans moderation des capsules le trefle fait des capsules chacune de ces capsules est accompagnee d une feuille de route qui peut etre utilisee afin de verifier la comprehension de ces dernieres elles possedent chacune un lien raccourci et un qr code renvoyant directement vers la capsule correspondante hebergee sur youtube de plus nous avons cree un exercice en ligne pour chacune des feuilles de routes ainsi qu un document correctif en ligne et accessible depuis le lien en bas de page 1 capsule recherche internet vous trouverez donc une premiere capsule video intitulee effectuer une recherche internet dans celle ci nous vous presentons les principaux navigateurs employes et leurs fonctions principales recherche depuis la barre de recherche recherche d image utilisation de la barre url copier coller d elements etc vous trouverez ci dessous la feuille de route correspondant a cette premiere capsule fr capsule recherche internettelecharger 2 capsules pronote l utilisation de pronote etant relativement complexe nous avons decide de faciliter l approche des apprenants face a cette plateforme en scindant l explication en deux parties bien distinctes la premiere capsule video intitulee pronote partie 1 vous renverra aux fonctionnalites suivantes connexion a l espace eleve lecture de la page d accueil consultation de l emploi du temps et des travaux a faire la seconde video pronote partie 2 traitera de l utilisation basique de la messagerie de l outil numerique lecture et envoi d un mail enfin vous trouverez ci dessous la feuille de route correspondant a ces deux capsules reunies fr capsules pronotetelecharger en esperant que cet article vous sera utile nous vous souhaitons un tres bon visionnage bisquey lena lanteri marine bisquey lena lanteri marine feuille de route capsule video utilisation de complete cette feuille de route en meme temps que tu regardes la video prends ton temps n hesite pas a faire des pauses pendant ton visionnage et a revenir en arriere sur la video partie 1 pour visionner la capsule tu peux aller sur ce lien https vu fr 9ld8 sinon tu peux scanner le qr code avec ton smartphone 1 remets les etapes de la connexion a pronote dans le bon ordre en les numerotant j arrive sur la page d accueil de mon pronote je tape mon identifiant personnel je tape dans la barre de recherche de mon navigateur les mots clefs pronote college clermont pau espace eleve j appuie sur se connecter je tape mon mot de passe personnel 2 coche les bonnes reponses quand tu arrives sur la page d accueil de ton pronote tu as directement acces a ton emploi du temps de la semaine en cours tes releves de notes differents onglets le menu de la cantine 3 dans quel onglet tu dois aller pour connaitre les devoirs a faire avant le prochain cours 1 bisquey lena lanteri marine partie 2 pour visionner la capsule tu peux aller sur ce lien https vu fr de5f sinon tu peu

Parler de liberté d'expression en classe de FLE | Enseigner le français avec TV5MONDE

J’ai le droit de dire tout ce que je pense ?   Rédiger une charte du philosophe en herbe.

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

Parler d'esclavage moderne en classe de FLE | Enseigner le français avec TV5MONDE

Qui sont les esclaves aujourd’hui ? Imaginer des slogans pour lutter contre les formes d’esclavage moderne.

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

Parler des frontières en classe de FLE | Enseigner le français avec TV5MONDE

Un monde sans frontière : un rêve accessible ? Réaliser un affichage collaboratif.

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

Les cartes fidélité

vocabulaire - les cartes de fidélité : une situation en immersion

bonjour a tous une de mes etudiantes s est un jour retrouvee dans l embarras en allant payer ses achats dans une boutique la vendeuse lui a demande si elle avait une carte fidelite et l etudiante lui a repondu que non s en est suivi un flot de paroles de la part de la vendeuse qui a mon avis expliquait l interet de leur carte fidelite mais malheureusement l etudiante s est sentie desarmee et impuissante devant cette situation qui est assez courante quand on vit en france et a part accepter la carte fid pour faire plaisir elle n a pas compris un traitre mot de ce long discours j ai donc decide de la rassurer en lui donnant les armes pour pouvoir de nouveau faire face a ce genre de situations mais que c est difficile de trouver du vocabulaire sur ce theme alors autant creer le materiel soi meme j ai utilise cette video de 0 00 a 2 27 comme base dans un premier temps je ne donne pas de fiche vocabulaire et je lui demande de prendre en note les infos qu elle memorise et en particulier les avantages de la carte fidelite qui sont cites dans la video ensuite on refait une seconde ecoute avec cette fois ci la fiche vocabulaire on l a lue avant histoire de pouvoir attaquer la seconde ecoute avec le vocabulaire necessaire si besoin on peut faire une troisieme ecoute selon les etudiants j ai ensuite poursuivi avec de la discussion histoire de repratiquer le vocabulaire je conseille un niveau b1 minimum pour la video mais pour le vocabulaire des a2 ca peut passer c est toujours selon le niveau reel des etudiants et non le niveau officiel qu on soit d accord j espere que cette fiche vous servira bonne journee et bon week end image pixabay les cartes de fidelite comment ca marche emission la quotidienne 0 00 2 27 https m youtube com watch v xofjka o62a lien vocabulaire vetements multimedia lingerie un magasin de la grande distribution etre accro a posseder avoir une carte fidelite avoir 20 de reduction avoir des points accumuler des points accumuler reunir en grande quantite cumuler des avantages cumuler reunir a un meme endroit avoir 5 en plus d achat une enseigne un programme fidelite recompenser adherer a un programme fidelite offrir une remise sur un article le montant des achats un avantage immediat un avantage exclusif un avantage un inconvenient avoir des bons d achat avoir acces a une promotion edwige lesvenan vocabulaire les cartes de fidelite une situation en immersion b1 lexique immersion lexique fos fou vie quotidienne fli fls flsco video articles fou carte fidelite les cartes fidelite lexique immersion fos fou vie quotidienne fli fls flsco video articles fou carte fidelite fidelite vocabulaire carte vocabulaire les cartes de fidelite une situation en immersion

Atelier : Présentation du site « Le TrèFLE fait des capsules » à Eidos64 par Coralie et Saad 30/01/2019

L’atelier a donné lieu à des échanges très enrichissants avec des acteurs et actrices de terrain. Les enseignant.es vont tester les capsules et, nous l’espérons, poster leurs commentaires sur le site pour partager le bilan de leurs pratiques. Encore bravo pour votre travail qui a eu le mérite de questionner les pratiques et d’inciter à…

l atelier a donne lieu a des echanges tres enrichissants avec des acteurs et actrices de terrain les enseignant es vont tester les capsules et nous l esperons poster leurs commentaires sur le site pour partager le bilan de leurs pratiques encore bravo pour votre travail qui a eu le merite de questionner les pratiques et d inciter a tester la solution des capsules qui n a rien de miraculeux mais peut etre un petit coup de pouce voici quelques photos coralie lafont presente une capsule faite avec powtoon sur poser les 1eres questions en classe saad chergui improvise sur les packs et parle de capsules bilingues francais arabe l equipe au complet coralie francoise hapel directrice du master fle saad et geraldine larguier responsable tice l atelier a donne lieu a des echanges tres enrichissants avec des acteurs et actrices de terrain les enseignant es vont tester les capsules et nous l esperons poster leurs commentaires sur le site pour partager le bilan de leurs pratiques encore bravo pour votre travail qui a eu le merite de questionner les pratiques et d inciter a fli fls flsco le trefle fait des capsules articles atelier eidos64 reflexions atelier presentation du site le trefle fait des capsules a eidos64 par coralie et saad 30 01 2019 fli fls flsco le trefle fait des capsules articles atelier eidos64 reflexions l atelier a donne lieu a des echanges tres enrichissants avec des acteurs et actrices de terrain les enseignantes vont tester les capsules et nous l esperons poster leurs commentaires sur le site pour partager le bilan de leurs pratiques encore bravo pour votre travail qui a eu le merite de questionner les pratiques et d inciter a

L’utilisation de la langue maternelle pendant la production écrite collaborative

C’est au cours des séances de rédaction collaborative observées lors de mon stage en UPE2A du collège Jean D’Albret et de l’analyse des échanges réalisés par les élèves  que je me suis questionnée sur la place de la langue maternelle, en cours de langue, dans les activités de production écrite. Au départ, je pensais que…

c est au cours des seances de redaction collaborative observees lors de mon stage en upe2a du college jean d albret et de l analyse des echanges realises par les eleves que je me suis questionnee sur la place de la langue maternelle en cours de langue dans les activites de production ecrite au depart je pensais que ces moments ou l enseignant permettait l utilisation de la langue maternelle repondaient a un besoin d ordre affectif pour les apprenants en effet dans certaines situations j ai pu observer a quel point le passage par la langue maternelle entre les apprenants pouvait debloquer une situation et favoriser la participation d un eleve qui initialement ne comprend pas la consigne prenons un exemple concret d une production ecrite collective des nsa apprenants non scolarises anterieurement voici la transcription d un des echanges niveau nsa groupe de 3 apprenantes une lusophone e1 et deux arabophones e2 et e3 l activite consistait a decrire des images afin que les autres apprenants devinent de quel objet il s agissait p explique la consigne e1 euhhhh elle parcourt le tableau des images e2 bouche p elle propose decrire la bouche ca va pour vous e1 et e3 oui oui p qu est que vous pouvez dire de la bouche pour que les autres devinent e1 la bouche on utilise pour manger p d accord par exemple oui ecrivez e2 elle ecrit p comme vous voulez elle peut ecrire le premier apres toi tu ecris un autre et e3 ecrit le dernier e1 qu est que j ecris p ce que e2 a propose e2 xxxx elle explique en arabe a e3 car elle est arrivee il y a trois mois et elle parle tres peu le francais e3 ah elle a compris la bouche est il pour manger pour parler p d accord e1 tu peux ecrire ce qu elle dit e3 repete plus lentement est il pour manger p e1 tu ecris e1 oui xxx quelque chose p lire e3 oui xxx incomprehensible on observe egalement que meme si la phrase a ete pensee et elaboree en l1 au moment de la mise en texte il est courant d entendre un apprenant oraliser en l2 la phrase qu il est en train d ecrire en cherchant sur ce sujet je decouvre le travail de plusieurs chercheurs qui parlent de l utilisation de la langue maternelle pendant la production ecrite collaborative notamment celui de oriol guasch parler en l1 pour ecrire en l2 dans son ouvrage il explique tout d abord que la prevention traditionnelle vis a vis de l emploi de la l1 n est pas justifiee particulierement en ce qui concerne la production ecrite pour lui construire un texte dans une langue peu maitrisee engendre de la tension du temps et des efforts or l usage de la l1 facilite l etape de planification de recherche et d organisation des idees et devient alors une strategie interessante et avantageuse a appliquer principalement quand les apprenants doivent ecrire sur des sujets qui leur sont familiers certaines etudes constatent que plus il y a de recours a la l1 meilleurs sont le contenu et l organisation des textes produits a nous donc de nous faire une opinion personnelle sur ces presupposes avantages en experimentant la demarche et en autorisant l utilisation de la langue maternelle dans les travaux de production ecrite c est au cours des seances de redaction collaborative observees lors de mon stage en upe2a du college jean d albret et de l analyse des echanges realises par les eleves que je me suis questionnee sur la place de la langue maternelle en cours de langue dans les activites de production ecrite au depart je pensais que productionecrite production ecrite parlerenl1 reflexions languematernelle fli fls flsco upe2a articles l utilisation de la langue maternelle pendant la production ecrite collaborative productionecrite production ecrite parlerenl1 reflexions languematernelle fli fls flsco upe2a articles langue maternelle production ecrite c est au cours des seances de redaction collaborative observees lors de mon stage en upe2a du college jean d albret et de l analyse des echanges realises par les eleves que je me suis questionnee sur la place de la langue maternelle en cour