Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Thème : Hésitez

Activité interculturelle en FLE (Activité – B1)

Bonjour à toutes et à tous, Je vous propose dans ce premier article un exemple d’activité pédagogique autour du thème de l’interculturalité. Élaborée conjointement avec mes camarades de Master FLE Tatiana CARDINAL, Luna FOURDRINIER et Fergie AKOURE, cette activité vise à sensibiliser une classe d’apprenants sur l’influence des préjugés et des stéréotypes sur notre vision…

bonjour a toutes et a tous je vous propose dans ce premier article un exemple d activite pedagogique autour du theme de l interculturalite elaboree conjointement avec mes camarades de master fle tatiana cardinal luna fourdrinier et fergie akoure cette activite vise a sensibiliser une classe d apprenants sur l influence des prejuges et des stereotypes sur notre vision du monde et peut donc parfaitement servir d ouverture vers une seance sur ce theme voici les differentes etapes de sa preparation l enseignant e cree plusieurs paires de pays avec des cultures et des modes de vie supposes tres voire radicalement differents par la pensee collective chaque paire pays a pays b choisir un sujet theme objet pour lequel il est suppose qu il se manifeste tres differemment dans le pays a et le pays b ex l alcool pour la france et le qatar ou les tatouages pour le japon et la nouvelle zelande ce sujet theme objet sera par la suite represente par une image qui sera elle meme associee a chaque paire de pays cf schema ci dessous une fois l activite prete diviser la classe en un nombre de groupes pair pour chaque paire de pays on distribuera le pays a a la moitie des groupes l autre moitie recevra le pays b chaque groupe devra realiser l activite avec chaque pays image qu il aura recu pour une meilleure reussite de l activite il faudra eviter la communication entre les groupes afin qu ils ne se revelent pas quels pays et image ils ont recus une fois les deliberations des groupes terminees faire une synthese collective de toutes les declarations sur ce que l image representee evoquait pour chaque pays puis interroger les apprenants sur leurs impressions quant aux resultats de chaque paire de pays il devrait normalement y avoir un contraste notable entre les propositions du pays a et du pays b ce qui constitue une partie de l interet de cette activite ensuite discuter ensemble de ce sur quoi ils se sont bases pour produire leurs declarations les stereotypes les prejuges est ce une bonne chose de se baser la dessus pour parler de quelqu un de quelque chose a quels biais dangers cela peut il amener quelles solutions pour les eviter optionnel dans l optique de la realisation d une tache finale il est egalement possible de reunir les productions faites sur chaque paire de pays sur une meme affiche afin de les opposer et d y ajouter une morale un discours plus reflechi et nuance sur ce qui a ete dit cf le medicament anti prejuges prejugix et voila pour cette activite je vous mets ci dessous des exemples de fiches deja toutes faites pour cette activite si vous souhaitez la reproduire en classe il vous est possible de les garder telles quelles ou de les modifier a votre guise en personnalisant vos paires de pays par exemple bonne mise en pratique opheline fiche enseignanttelecharger fiches apprenantstelecharger opheline senac fiche activite consigne regardez l image que vous evoque t elle pour le pays mentionne n hesitez pas a etre creatif ve opheline senac fiche activite consigne regardez l image que vous evoque t elle pour le pays mentionne n hesitez pas a etre creatif ve opheline senac fiche activite consigne regardez l image que vous evoque t elle pour le pays mentionne n hesitez pas a etre creatif ve opheline senac fiche activite consigne regardez l image que vous evoque t elle pour le pays mentionne n hesitez pas a etre creatif ve opheline senac fiche activite consigne regardez l image que vous evoque t elle pour le pays mentionne n hesitez pas a etre creatif ve opheline senac fiche activite consigne regardez l image que vous evoque t elle pour le pays mentionne n hesitez pas a etre creatif ve opheline senac fiche enseignant consigne de l activite regardez l image que vous evoque t elle pour le pays mentionne n hesitez pas a etre creatif ve paire 1 espagne vs suede violence et criminalite exemple d idee recue a exploiter les apprenants pourraient penser que l espagne est un pays plus dangereux en raison d une image parfois associee a la passion l

3 activités orales pour travailler la description des images

En Autriche, une des épreuves du bac oral consiste à décrire et comparer deux photos. Pour varier un peu les exercices, voilà trois activités (qui marchent aussi très pour réviser le lexique d’un point donné). Pour une version détaillée en PDF, n’hésitez pas à la télécharger plus bas ! La dictée dessinée Un apprenant reçoit…

en autriche une des epreuves du bac oral consiste a decrire et comparer deux photos pour varier un peu les exercices voila trois activites qui marchent aussi tres pour reviser le lexique d un point donne pour une version detaillee en pdf n hesitez pas a la telecharger plus bas la dictee dessinee un apprenant recoit une image une photo la reproduction d un tableau et decrit l image a son partenaire qui doit la dessiner je conseille de preparer une fiche du vocabulaire present sur l image nom des objets des vetements et de retravailler en amont les reperes spatiaux a gauche au premier plan voire la comparaison plus grand moins grand que pour un mode competitif etablissez un temps imparti pour le dessin et une liste de criteres d evaluation tous les objets ont ils ete dessine les proportions sont elles respectees quels details ont ete oublies pour pimenter les choses j aime bien chercher des images un peu inattendues comme cette photo de michel therquisel source ou encore ce tableau de magritte si votre etablissement est limite en impressions couleurs vous pouvez projeter une image au tableau les dessinateurs tourneront le dos a l ecran ou la mettre en ligne google drive avec un acces par qr code projete au tableau c est une activite qui marche plus ou moins bien selon les groupes pour les plus joueurs je les fais dessiner au tableau en divisant le tableau en 3 ou 4 parties et un inspecteur donne a la fin des appreciations a l oral a l aide de la liste de criteres 2 le jeu des differences publiciteles apprenants recoivent deux photos et discutent dos a dos pour trouver les 5 6 7 differences entre les deux c est la version classique qui marche tres bien pour les images qu on trouve un peu partout sur le web j ai deja teste ce jeu avec les photos du russe alexandre gronsky schema et la ca se corse les differences ne sont pas aussi facilement denombrables une variante en trinome resout le probleme un maitre du jeu recoit les deux photos a comparer et donne des indices aux deux autres joueurs posez des questions sur la couleur des vetements comme pour la dictee dessinee n hesitez pas a utiliser une version numerique des photos accessibles par 2 qr codes differents par binome si jamais vous ne pouvez pas imprimer suffisamment de photos en couleur 3 le puzzle l activite de l article qui demande le plus de preparation physique en amont notamment de decoupage et rangement un apprenant recoit une photo intacte un autre des pieces le premier donne des directions a l autre pour qu il recompose sa photo mets le triangle avec le velo en haut ca c est le premier plan pas besoin de s amuser a decouper de vraies pieces de puzzle qui s emboitent de grandes pieces geometriques triangles losanges suffisent selon les objectifs on peut aussi distribuer des etiquettes avec des expressions obligatoires ils sont en train de ils ont l air 3 activites pour travailler la description dimagestelecharger ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 652e29185d110 sectionid 370373 format inread ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 652e29185d1c6 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite 3 activites orales pour travailler la description d images vos apprenants doivent apprendre a decrire et comparer des images voila 3 activites qu on peut aussi utiliser pour travailler le lexique du theme en cours 1 la dictee dessinee 2 le jeu des differences principe les eleves sont en binomes un eleve decrit une image une photo un tableau a un autre apprenant qui doit tout dessiner le plus fidelement possible 1 choisir une photo un tableau en rapport avec le theme choisi decrire sa chambre 2 un dicteur decrit la photo au dessinateur qui ne voit pas l image deux variantes possibles pour les dessinateurs dessiner au tableau separe en 3 ou 4 zones dessiner sur des feuilles qu on affiche ensuite au tableau pour les comparer 3 donner un temps imparti environ 10 minutes

Formation profs de FLE : comment guider la compréhension audiovisuelle en classe ? | Enseigner le français avec TV5MONDE

Quelles techniques employer pour favoriser la compréhension audiovisuelle des apprenant·es en classe de FLE ?

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 6 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes analyser activement les caracteristiques de l appareil pour l identification fonctionnalites essentielles mesure d audience publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top module 3 guider la comprehension audiovisuelle ajouter aux favoris 15 flag this item disponible jusqu au 01 12 2033 23 59disponible jusqu au 01 12 2033 quelles techniques employer pour favoriser la comprehension audiovisuelle des apprenant es en classe de fle tv5 jwplayer field sous titres duree 8 00 tv5monde oif video enclasseavectv5monde salifou co video ressources pedagogiques tout telechargerzip45 mo conditions d utilisation autoformation enclasse autoformation modeemploi pdf enclasse autoformation modeemploi docx 67 ko mode d emploi document enclasse autoformation modeemploi pdf 208 ko enclasse autoformation modeemploi docx 67 ko enclasse autoformation modeemploi docx mode d emploi document enclasse autoformation modeemploi docx 67 ko enclasse module3 autoformation activites pdf enclasse module3 autoformation activites docx 221 ko activites document enclasse module3 autoformation activites pdf 3 mo enclasse module3 autoformation activites docx 221 ko enclasse module3 autoformation activites docx activites document enclasse module3 autoformation activites docx 221 ko enclasse module3 autoformation pistescorrection pdf enclasse module3 autoformation pistescorrection docx 205 ko pistes de correction document enclasse module3 autoformation pistescorrection pdf 1 mo enclasse module3 autoformation pistescorrection docx 205 ko enclasse module3 autoformation pistescorrection docx pistes de correction document enclasse module3 autoformation pistescorrection docx 205 ko enclasse autoformation journal de bord pdf enclasse autoformation journal de bord docx 112 ko journal de bord document enclasse autoformation journal de bord pdf 550 ko enclasse autoformation journal de bord docx 112 ko enclasse autoformation journal de bord docx journal de bord document enclasse autoformation journal de bord docx 112 ko enclasse module3 autoformation grillemiseenpratique pdf enclasse module3 autoformation grillemiseenpratique 0 docx 59 ko grille de mise en pratique document enclasse module3 autoformation grillemiseenpratique 0 pdf 74 ko enclasse module3 autoformation grillemiseenpratique 0 docx 59 ko enclasse module3 autoformation grillemiseenpratique docx grille de mise en pratique document enclasse module3 autoformation grillemiseenpratique 0 docx 59 ko formation enclasse formation modeemploi pdf enclasse formation modeemploi docx 61 ko mode d emploi document enclasse formation modeemploi pdf 282 ko enclasse formation modeemploi docx 61 ko enclasse formation modeemploi docx mode d emploi document enclasse formation modeemploi docx 61 ko enclasse module3 formation ficheformateur pdf enclasse module3 formation ficheformateur docx 293 ko fiche formateur document enclasse module3 formation ficheformateur pdf 859 ko enclasse module3 formation ficheformateur docx 293 ko enclasse module3 formation ficheformateur docx fiche formateur document enclasse module3 formation ficheformateur docx 293 ko enclasse module3 formation fichestagiaire pdf enclass

ENQUÊTE POUR LE BLOG CF-TRÈFLE

Chers trèfles, pour vous remercier d’être déjà si nombreux à nous suivre, nous avons créé un petit questionnaire pour mieux connaître vos envies et vos attentes. N’hésitez pas à y répondre ! https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSeRUZuwwMCSiAv73_FsLGz9bzrz0JAkFkahwVlJZmDSKmhuqA/viewform   Bien trèflement, Camille et Florence

chers trefles pour vous remercier d etre deja si nombreux a nous suivre nous avons cree un petit questionnaire pour mieux connaitre vos envies et vos attentes n hesitez pas a y repondre https docs google com forms d e 1faipqlseruzuwwmcsiav73 fslgz9bzrz0jakfkahwvljzmdskmhuqa viewform bien treflement camille et florence ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 652018136c3c8 sectionid 370373 format inread ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 652018136c450 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui chers trefles pour vous remercier d etre deja si nombreux a nous suivre nous avons cree un petit questionnaire pour mieux connaitre vos envies et vos attentes n hesitez pas a y repondre https docs google com forms d e 1faipqlseruzuwwmcsiav73 fslgz9bzrz0jakfkahwvljzmdskmhuqa viewform bien treflement camille et florence non classe questions cf trefle fle questionnaire attentes enquete pour le blog cf trefle non classe questions cf trefle questionnaire attentes chers trefles pour vous remercier d etre deja si nombreux a nous suivre nous avons cree un petit questionnaire pour mieux connaitre vos envies et vos attentes n hesitez pas a y repondre https docsgooglecom forms d e 1faipqlseruzuwwmcsiav73fslgz9bzrz0jakfkahwvljzmdskmhuqa viewform bien treflement camille et florence

Parler du projet « Europe Refresh » en classe de FLE | Enseigner le français avec TV5MONDE

Envie de participer à des initiatives de citoyens européens pour rafraîchir l’Europe ? Venez découvrir le salon « Europe Refresh » !

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

Faire connaissance avec les élèves : retours d’expérience et idées d’activités pour le premier cours

Pour la rentrée, un petit article spécial assistanat, consacré aux premières semaines de prise de poste. Le plus gros défi, au tout début de l’année, est de garder le cap parmi la montagne de nouvelles informations qui caractérisent les premières semaines (découverte de l’établissement, rencontre des collègues, démarches administratives diverses...). Et surtout d’essayer d’apprendre à…

pour la rentree un petit article special assistanat consacre aux premieres semaines de prise de poste le plus gros defi au tout debut de l annee est de garder le cap parmi la montagne de nouvelles informations qui caracterisent les premieres semaines decouverte de l etablissement rencontre des collegues demarches administratives diverses et surtout d essayer d apprendre a connaitre les tres nombreux eleves avec qui on va travailler et de se familiariser avec le niveau de chaque classe chacun developpe ses astuces pour mieux connaitre les classes voila un resume des miennes pour le premier cours les collegues ont parfois des demandes specifiques se presenter rapidement et enchainer directement avec le programme en cours d autres laissent carte blanche voila quelques idees d activites j ai laisse de cote pour l instant la traditionnelle lecon de presentation de sa ville ou de sa region qui fera l objet d un futur article elle n est pas toujours demandee des le premiers cours a la place je suggere une presentation personnelle concise et courte quand on ne connait pas le niveau reel des eleves la prudence est de mise je conseille vraiment de faire vos propres photos de classe ou trombinoscopes pendant le premier cours connaitre les prenoms fait vraiment la difference pour les recalcitrants qui n aiment pas etre pris en photos j expliquais que c etait une marque de respect envers eux de pouvoir apprendre leur prenom ce qui est difficile sans photos avec plus de 100 eleves a la fois enfin si vous tenez absolument a faire remplir des petites fiches d informations pensez a les numeriser ou a les faire realiser en ligne pour ma premiere annee d assistanat je me suis retrouvee avec des bouts de papier de 16 classes differentes pas du tout pratiques a consulter et a ranger et elles ne m ont pas toutes apporte d informations utiles quant aux activites pour faire connaissance il en existe beaucoup en voila 4 qui marchent generalement plutot bien et qui sont adaptables a tous les niveaux prendre des notes pendant ou juste apres le cours permet de reunir de precieuses informations sur les eleves le niveau les dynamiques de groupes dans le cas de l assistanat s appuyer sur sa simple memoire pour retenir ces informations est parfois complique etant donne le nombre de classes a gerer comme toujours pour les articles boite a outils voila la version pdf de l article publicite la premiere lecon faire connaissance avec les eleves 1telecharger ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 652e20c800eaa sectionid 370373 format inread ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 652e20c800f19 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite faire connaissance avec les eleves le premier cours retours d experience et idees d activites pendant les premieres semaines vous allez rencontrer tous vos groupes voila quelques suggestions pour apprendre a mieux connaitre les eleves et gagner leur confiance 1 presentez vous 2 creez votre propre trombinoscope powerpoint pour presenter parfois vos collegues vous demanderont de presenter votre ville ou region des la premiere lecon si ce n est pas le cas utilisez un support les informations principales sur vous origines loisirs tout ce qui vous permettra de vous rapprocher des eleves c est mieux si cette premiere presentation est courte vous ne connaissez pas le niveau des eleves et une trop longue presentation en francais peut les les perdre s ils n ont jamais eu d assistants vous pouvez expliquer les caracteristiques d une lecon avec l assistant pas de tests mais beaucoup d oral la si vous parlez bien langue maternelle de vos apprenants c est a vous de decider si vous donnez cette information ou non demandez conseil aux enseignants personnellement je n aime pas mentir par omission pour les groupes plus jeunes ou l assistant peut plus communiquer avec eux en cas de grosse donner incomprehension et ponctuellement du voc

Un jeu de Noël – Tabou de Noël (A2, B1)

Si les élèves ont déjà travaillé le lexique de Noël (par exemple avec le court-métrage Hey Deer), voilà un Tabou tout prêt ! N’hésitez pas à le projeter tel quel au tableau avant de distribuer les cartes pour clarifier les mots inconnus. Les élèves plus faibles peuvent s’aider des "mots interdits" pour définir les concepts.…

si les eleves ont deja travaille le lexique de noel par exemple avec le court metrage hey deer voila un tabou tout pret n hesitez pas a le projeter tel quel au tableau avant de distribuer les cartes pour clarifier les mots inconnus les eleves plus faibles peuvent s aider des mots interdits pour definir les concepts tabou noeltelecharger ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 652f6b3cef6ac sectionid 370373 format inread ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 652f6b3cef707 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite le pere noel decembre decorer le lutin hohoho la barbe les cadeaux mois fin hiver novembre sapin guirlande decoration pole nord pere noel aider le pole nord nord sud arctique neige froid hohoho le sapin la famille pere noel barbe phrase arbre vert foret pere mere freres soeurs le cadeau l hiver la cheminee le shopping sapin pere noel offrir saison ete automne printemps froid feu pere noel cadeau acheter argent cher le renne jesus cheval animal pere noel dieu religion eglise le bonhomme de neige la dinde neige blanc carotte poulet repas manger assistantsdefle wordpress com 2021 le bonbon le nouvel an la fete sucre rond 31 decembre 1er janvier champagne reunion amis famille offrir cadeau surprise le chalet la neige la bougie les jouets maison campagne froid blanc glace lumiere feu flamme le calendrier de l avent le feu d artifice avent calendrier chocolats lumiere ciel l ange ciel paradis le pere noel cadeau jouer enfants le froid temperature temps chaud l etoile ciel sapin jaune le 25 decembre noel fete jesus le foie gras le champagne nourriture oie cher boire jaune vin assistantsdefle wordpress com 2021 si les eleves ont deja travaille le lexique de noel par exemple avec le court metrage hey deer voila un tabou tout pret n hesitez pas a le projeter tel quel au tableau avant de distribuer les cartes pour clarifier les mots inconnus les eleves plus faibles peuvent s aider des mots interdits pour definir les concepts tabou noel jeux b1 jeux a imprimer a2 un jeu de noel tabou de noel a2 b1 tabou noel jeux jeux a imprimer si les eleves ont deja travaille le lexique de noel par exemple avec le court metrage hey deer voila un tabou tout pret n hesitez pas a le projeter tel quel au tableau avant de distribuer les cartes pour clarifier les mots inconnus les eleves plus faibles peuvent s aider des mots interdits pour definir les concepts

BIENVENUE

Salut les p’tits trèFLEs et bienvenue chez nous. Si votre public et nos idées correspondent à ce que vous recherchez, nous vous souhaitons une bonne récolte. Surtout, n’hésitez pas à nous laisser vos commentaires/réactions/suggestions. Merci d’avance et bonne visite sur notre site. Camille & Florence

salut les p tits trefles et bienvenue chez nous si votre public et nos idees correspondent a ce que vous recherchez nous vous souhaitons une bonne recolte surtout n hesitez pas a nous laisser vos commentaires reactions suggestions merci d avance et bonne visite sur notre site camille florence ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 65a5f52b04c26 sectionid 370373 format inread ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 65a5f52b04c8f location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite salut les p tits trefles et bienvenue chez nous si votre public et nos idees correspondent a ce que vous recherchez nous vous souhaitons une bonne recolte surtout n hesitez pas a nous laisser vos commentaires reactions suggestions merci d avance et bonne visite sur notre site camille florence non classe bienvenue non classe salut les p tits trefles et bienvenue chez nous si votre public et nos idees correspondent a ce que vous recherchez nous vous souhaitons une bonne recolte surtout n hesitez pas a nous laisser vos commentaires reactions suggestions merci d avance et bonne visite sur notre site camille florence

Boule et Bill – fiche pédagogique

Vous retrouverez ici une fiche pédagogique sur l’exploitation de la bande dessinée Boule et Bill. Elle est destinée à des petits niveaux (A1) et permet de travailler la description. Vous découvrirez plusieurs activités qui permettront à vos apprenants de découvrir de manière ludique la bande dessinée. N’hésitez pas à commenter et suggérer des modifications. boule-et-bill-fiche-pedagogique…

vous retrouverez ici une fiche pedagogique sur l exploitation de la bande dessinee boule et bill elle est destinee a des petits niveaux a1 et permet de travailler la description vous decouvrirez plusieurs activites qui permettront a vos apprenants de decouvrir de maniere ludique la bande dessinee n hesitez pas a commenter et suggerer des modifications boule et bill fiche pedagogique fiche d exploitation pedagogique niveau a1 vers le a2 composition de classe jeunes adultes a l iefe 18 25 ans classe multiculturelle support objectifs une planche de la bande dessinee boule et bill flair de cocker par veron d apres roba tome 36 page 34 edition dargaud communicatif linguistique culturel savoir faire une description savoir utiliser les adjectifs et le lexique pour decrire parler des stereotypes en france competences visees production orale production ecrite comprehension ecrite duree materiel objectifs 2h photocopies ordinateur avec projecteur cette seance de cours permet d exploiter l objectif communicatif suivant savoir decrire nous privilegions donc les niveaux debutants la bande dessinee choisie pour cette seance intervient tout d abord comme un exercice d exploitation en effet elle permet de reutiliser le lexique de la description qui aura ete vu prealablement elle peut egalement en fournir davantage ensuite cette planche permet d introduire un aspect ludique et recreatif la bande dessinee de par son support visuel et ses traits humoristiques permet aux apprenants d apprendre en se divertissant enfin cette planche permet a l enseignant d exploiter des objectifs pedagogiques pour sa classe de fle deroulement de la seance 1 introduction du document et lien avec la classe dans un premier temps le professeur proposera un brainstorming autour du mot description en effet il demandera a ses apprenants de lui donner a l oral tous les mots qui leur permettent de decrire physiquement une personne le professeur veillera a noter au tableau tous les adjectifs et les noms qui lui seront proposes tout en essayant de regrouper les adjectifs antonymes exemple grand petit cette activite permet aux apprenants de solliciter le lexique recherche pour la suite du cours et permet egalement d introduire le theme tout en impliquant les apprenants cette forme ludique de reinvestissement de lexique permet a tous les apprenants de participer et de se sentir valoriser en effet il n y a pas de mauvaise reponse le professeur n est pas necessairement oblige d ecrire les mots au tableau nous pouvons tres bien imaginer designer un apprenant ou demander a un apprenant volontaire d aller ecrire au tableau les mots que ses camarades proposeront cela permettrait une plus grande implication de la part des apprenants le professeur conserverait toutefois un role de guide en effet si par exemple les apprenants ne citent pas les antonymes de certains adjectifs comme petit le professeur fera en sorte d amener les apprenants a les citer notamment par une remarque tel que est ce que vous connaissez l oppose de grand ainsi le professeur s efface de la classe mais garde sa fonction de guide lors de cette activite qui permet une interaction entre les apprenants une fois le brainstorming termine nous leur distribuons la planche de la bande dessinee dans laquelle le contenu des phylacteres aura ete prealablement efface 2 exploitations le professeur leur donnera quelques minutes pour pouvoir observer la planche puis leur demandera tout d abord de decrire sommairement la planche a l oral le professeur veillera a bien articuler et a employer un lexique simple pour que les apprenants de niveau a1 puissent comprendre et s exprimer avec les ressources qu ils disposent quelques exemples d interventions du professeur est ce que vous connaissez certains de ces personnages comment s appelle le petit garcon quel animal est le chien du petit garcon comment s appelle le chien du petit garcon qui sont les deux personnages dans l avant derniere vignette pour le petit garcon qui sont les autres

Formation profs de FLE : comment soutenir l’attention des enfants ? | Enseigner le français avec TV5MONDE

Quelles techniques mettre en place pour optimiser l’énergie des enfants tout au long d’un cours ?

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 7 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes fonctionnalites essentielles mesure d audience mesurer la performance des contenus publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top module 6 soutenir l attention des enfants ajouter aux favoris 3 flag this item disponible jusqu au 12 04 2034 23 59disponible jusqu au 12 04 2034 quelles techniques mettre en place pour optimiser l energie des enfants tout au long d un cours tv5 jwplayer field sous titres duree 10 09 tv5monde oif video enclasse tunisie enfants video ressources pedagogiques tout telechargerzip70 mo conditions d utilisation autoformation enclasse autoformation modeemploi pdf enclasse autoformation modeemploi docx 67 ko mode d emploi document enclasse autoformation modeemploi pdf 208 ko enclasse autoformation modeemploi docx 67 ko enclasse autoformation modeemploi docx mode d emploi document enclasse autoformation modeemploi docx 67 ko enclasse module6 autoformation activites pdf enclasse module6 autoformation activites docx 7 mo activites document enclasse module6 autoformation activites pdf 1 mo enclasse module6 autoformation activites docx 7 mo enclasse module6 autoformation activites docx activites document enclasse module6 autoformation activites docx 7 mo enclasse module6 autoformation pistescorrection pdf enclasse module6 autoformation pistescorrection docx 184 ko pistes de correction document enclasse module6 autoformation pistescorrection pdf 625 ko enclasse module6 autoformation pistescorrection docx 184 ko enclasse module6 autoformation pistescorrection docx pistes de correction document enclasse module6 autoformation pistescorrection docx 184 ko enclasse autoformation journal de bord pdf enclasse autoformation journal de bord docx 112 ko journal de bord document enclasse autoformation journal de bord pdf 550 ko enclasse autoformation journal de bord docx 112 ko enclasse autoformation journal de bord docx journal de bord document enclasse autoformation journal de bord docx 112 ko enclasse module6 autoformation grillemiseenpratique pdf enclasse module6 autoformation grillemiseenpratique docx 70 ko grille de mise en pratique document enclasse module6 autoformation grillemiseenpratique pdf 204 ko enclasse module6 autoformation grillemiseenpratique docx 70 ko enclasse module6 autoformation grillemiseenpratique docx grille de mise en pratique document enclasse module6 autoformation grillemiseenpratique docx 70 ko formation enclasse formation modeemploi pdf enclasse formation modeemploi docx 61 ko mode d emploi document enclasse formation modeemploi pdf 282 ko enclasse formation modeemploi docx 61 ko enclasse formation modeemploi docx mode d emploi document enclasse formation modeemploi docx 61 ko enclasse module6 formation ficheformateur pdf enclasse module6 formation ficheformateur docx 312 ko fiche formateur document enclasse module6 formation ficheformateur pdf 777 ko enclasse module6 formation ficheformateur docx 312 ko enclasse module6 formation ficheformateur docx fiche formateur document enclasse module6 formation ficheformateur docx 312 ko enclasse module6 formation fichestagiaire pdf enclasse module6 formation fichestagiaire docx 7 mo fiche stagiaire document enclas

3º- LES ADVERBES EN -MENT – Le Baobab Bleu

Cette dernière semaine de cours, avec le niveau intermédiaire, nous avons travaillé la formation des adverbes en -ment. Vous trouverez ici quelques fiches et exercices que vous pouvez faire à la maison. N’hésitez pas à m’envoyer vos doutes à travers du courriel. Fiche: les adverbes en -ment FICHE- LES ADVERBES EN -MENT Fiche: les adverbes…

image pixabay comcette derniere semaine de cours avec le niveau intermediaire nous avons travaille la formation des adverbes en ment video player is loading current time 0 00 duration 0 000 00remaining time 0 001x2x1 5x1x selected0 5xsubtitles off selected1080pfhd720phdauto 360plq watch on humixnow playingup nextcomo leer 12 libros o mas en un ano descubre el mundo de la literatura5 14now playingup nextcomo registrarse en ezoic tutorial en espanol para monetizar con anuncios un blog o web6 22now playingup nextbeneficios de la lectura4 58now playingup next cuales son los requerimientos de la faa para obtener una licencia a p 4 42now playingup next como poner en microsoft word numeros romanos y arabigos muy facil3 03now playingup next como usar kindle cloud reader para abrir libros en cualquier dispositivo 3 44now playingup nextcarreras sena disponibles 2022 inscripciones tecnicos y tecnologicos 3 05now playingup nextcomo leer mas y disfrutarlo descubre el mundo de la literatura4 39now playingup nextlos negocios en la era digital por bill gates resumenes de libros6 38now playingup nextlos 4 niveles de lectura descubre el mundo de la literatura4 59video player is loading current time 0 00 duration 0 000 00remaining time 0 001x2x1 5x1x selected0 5xsubtitles off selected1080pfhd720phdauto 360plq watch on humixcomo leer 12 libros o mas en un ano descubre el mundo de la literaturawatch onvous trouverez ici quelques fiches et exercices que vous pouvez faire a la maison n hesitez pas a m envoyer vos doutes a travers du courriel fiche les adverbes en mentfiche les adverbes en mentfiche les adverbes en ment juan a ortiz eoi estepona fiche adverbes mentfiche exercices fle nantes les adverbesvideo explicative video explicative amment ou emment autres exercices exercice 1exercice 2exercice 3exercice 4exercice 5exercice 6exercice 7exercice 8exercice 9exercice 10exercice 11exercice 12 fiche les adverbes en ment a2 les adverbes en ment l adverbe est un mot invariable qui permet de caracteriser une action un grand nombre d adverbe se terminent en ment les adverbes en ment sont formes a partir d un adjectif au feminin forme a partir du feminin d un adjectif seul seule ancien ancienne serieux serieuse franc franche seulement anciennement serieusement franchement adjectif termine par une voyelle i e u poli poliment absolu absolument passionne passionnement vrai vraiment adjectif termine par ant amment ou ent emment les deux formes se prononcent ama courant couramment ama evident evidemment ama prudent prudemment ama dans certains cas les adverbes prennent un accent aigu sur le e qui precede le suffixe precis commun enorme profond exceptions gentil gai bref juantortiz wikispaces com juan a ortiz cantos precisement communement enormement profondement gentiment gaiement brievement eoi estepona fiche les adverbes en ment a2 les adverbes en ment l adverbe est un mot invariable qui permet de caracteriser une action un grand nombre d adverbe se terminent en ment les adverbes en ment sont formes a partir d un adjectif au feminin forme a partir du feminin d un adjectif seul seule ancien ancienne serieux serieuse franc franche seulement anciennement serieusement franchement adjectif termine par une voyelle i e u poli poliment absolu absolument passionne passionnement vrai vraiment adjectif termine par ant amment ou ent emment les deux formes se prononcent ama courant couramment ama evident evidemment ama prudent prudemment ama dans certains cas les adverbes prennent un accent aigu sur le e qui precede le suffixe precis commun enorme profond exceptions gentil gai bref juantortiz wikispaces com juan a ortiz cantos precisement communement enormement profondement gentiment gaiement brievement eoi estepona les adverbes les adverbes 1 complete la lettre suivante avec bon bien mal mauvais vite rapide lentement lent chers parents je vais et je m amuse giorgio a plein de copains et de idees le temps n est pas c est chouette on fait des concours de velo et de natatio

3º- L’EXPRESSION DE L’OPINION (MIS À JOUR) – Le Baobab Bleu

Cette dernière semaine de cours, avec le niveau intermédiaire de français, nous avons vu comment exprimer une opinion ou la nuancer. Comme il y a pas mal d’expressions différentes, j’ai mis en gras celles qui pourront vous sembler plus simples à utiliser. N’hésitez pas à me demander en cours si vous avez un doute. L’expression…

image blog creadsa comcette derniere semaine de cours avec le niveau intermediaire de francais nous avons vu comment exprimer une opinion ou la nuancer comme il y a pas mal d expressions differentes j ai mis en gras celles qui pourront vous sembler plus simples a utiliser n hesitez pas a me demander en cours si vous avez un doute l expression de l opinion expression de l opinion from lebaobabbleumodeles de redactions examens de mars corrige redactions petits conseils niveau b1 le baobab bleu a les inegalites de salaire hommes femmes etat des lieux presentez nous de maniere bien organisee votre opinion sur le sujet suivant le salaire mensuel net moyen des hommes est de 2 263 euros pour un equivalent temps plein celui des femmes de 1 817 euros donnees 2010 les hommes percoivent donc en moyenne un salaire superieur de 25 en equivalent temps plein a celui des femmes ou ce qui revient au meme les femmes touchent en moyenne 80 du salaire des hommes donc inferieur de 20 voir plus bas notre encadre methodologique sur la facon de mesurer l ecart l ecart mensuel moyen est de 446 euros soit presque un demi smic avant de commencer je dirais que ce sujet me parait tres interessant et actuel car en effet nous entendons dire depuis longtemps que les hommes gagnent plus que les femmes et ce meme malgre le fait d occuper un meme poste de travail si l on tient compte des statistiques presentees les hommes gagnent en moyenne 25 plus que les femmes cela me parait trop injuste car si les femmes exercent le meme travail ou si elles sont confrontees aux memes responsabilites tous les deux hommes et femmes devraient percevoir le meme salaire mais en fait pourquoi est ce que les hommes gagnent plus que les femmes on pourrait penser d un cote que les hommes seraient mieux formes que les femmes et de ce fait mieux payes dans leurs travaux je ne pense pas que ce soit une raison valable car les femmes ont acces aux memes etudes que les hommes si bien il est vrai que les filieres techniques sont plus frequentees par les hommes que par les femmes mais alors pourquoi est ce que les femmes continuent donc a etre ainsi meprisees d un autre cote on pourrait aussi penser que traditionnellement les femmes se sont toujours occupees d elever leurs enfants et de travailler a la maison sans exercer d autre profession remuneree mais je ne pense pas non plus que ceci soit une raison valable d abord parce que ca fait deja plus de 50 ans que les femmes ont insere le monde du travail et deuxiemement parce que ce fait servirai a montrer la situation contraire les femmes sont plus polyvalentes que les hommes j ai lu recemment que l une des causes possibles qui pourrait bien expliquer cet ecart entre les salaires des hommes et des femmes serait un manque de motivation envers l argent de la part des femmes selon les experts les hommes etant plus motives par leur salaire ils negocient de meilleures conditions salariales alors que les femmes n ayant pas vraiment le meme interet elles n ont pas les memes pretentions salariales niveau b1 le baobab bleu bref savoir pourquoi existent encore aujourd hui de telles inegalites entre les hommes et les femmes est une mission assez compliquee a discerner mais a mon avis on ne devrait pas croiser les bras mais tout le contraire lutter pour enfin reussir a avoir une vraie egalite d opportunites independamment du sexe de la couleur de notre peau ou de notre origine b vous avez appris que dans quelques annees le francais ne sera plus enseigne dans votre ecole et qu il sera remplace par une autre langue etrangere vous ecrivez une lettre au directeur de l ecole vous lui decrivez votre experience d apprenant de francais et lui dites ce que vous pensez de cette initiative ecrivez de 125 a 150 mots marie durand 42 rue camille desmoulins 75004 paris tel 06 78 56 43 72 courriel mdurand yahoo fr ecole de langues amities m lefevre directeur 101 rue pasteur 75006 paris tel 01 65 89 62 43 courriel ecole langues amities fr objet reaction contre le rempla