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Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

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Thème : Authentique

Formation profs de FLE : comment guider la compréhension audiovisuelle en classe ? | Enseigner le français avec TV5MONDE

Quelles techniques employer pour favoriser la compréhension audiovisuelle des apprenant·es en classe de FLE ?

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Fiche pédagogique (A2) à partir d’une B.D. de Franckie Alarcon : l’impératif pour les gourmands !

Amateurs et amatrices de chocolat et de gourmandises, venez découvrir une fiche pédagogique sur l’introduction de l’impératif à partir de la bande-dessinée de Franckie Alarcon : Les Secrets du Chocolat : voyage gourmand dans l’atelier de Jacques Génin. Cet illustrateur brestois a eu la chance de visiter l’atelier de Jacques Génin et nous permet d’en…

amateurs et amatrices de chocolat et de gourmandises venez decouvrir une fiche pedagogique sur l introduction de l imperatif a partir de la bande dessinee de franckie alarcon les secrets du chocolat voyage gourmand dans l atelier de jacques genin cet illustrateur brestois a eu la chance de visiter l atelier de jacques genin et nous permet d en profiter a travers de magnifiques illustrations vous trouverez la fiche pedagogique en format pdf a la fin de cet article elle comprend des indications concernant les differents objectifs proposes le profil d apprenant e s ainsi que la duree indicative de la seance elle detaille egalement le deroule de la seance avec les activites proposees autour de differentes planches de la bande dessinee pour une ambiance gourmande a vos marques pret e s degustez fiche pedagogique bd clara guilloteau2telecharger fiche pedagogique les secrets du chocolat voyage gourmand dans l atelier de jacques genin 1 illustrateur franckie alarcon annee de parution 2014 documents authentiques ue 9 clara guilloteau m1 fle uppa 2 a savoir jacques genin est un artisan chocolatier repute dont l atelier se trouve a paris franckie alarcon quant a lui est un illustrateur brestois il a eu ce projet de bande dessinee car il est tres gourmand et qu il a une passion particuliere pour le chocolat la b d est divisee en plusieurs parties qui detaillent tout le travail d un chocolatier et de son equipe au fil de l annee mais egalement les origines du chocolat avec la decouverte d une plantation de cacaoyers en amazonie le bonus de cette b d est qu elle comporte plusieurs recettes a base de chocolat facilement realisables et tres bien expliquees theme la patisserie le chocolat francais niveau a2 b1 public jeunes adultes 12 apprenant e s duree indicative 1 seance de 5h competences visees c e c o p e p o objectif principal partager une recette sucree de son pays objectif linguistique l imperatif objectifs communicatifs savoir comprendre et rediger une recette objectif socio culturel la chocolaterie en france mise en route et deroulement introduction l enseignant e peut commencer la seance avec un nuage de mots sur wooclap autour de la patisserie au tableau cela lui permet de se rendre compte de ce que les apprenant e s connaissent deja a ce sujet et de leur faire deviner d autres mots simples de plus cela permettra a coup sur que l un e d entre eux elles trouve le mot chocolat une fois que le mot chocolat a ete donne on peut continuer la carte mentale au tableau autour du chocolat l enseignant e peut poser des questions de type aimez vous le chocolat est ce que vous en consommez souvent sous quelle forme ou achetez vous votre chocolat connaissez vous des chocolateries en france et dans votre pays y a t il des chocolateries presentation de la b d de franckie alarcon l enseignant e peut l apporter en cours pour la faire circuler elle est empruntable a la bu de l uppa avant cela il elle demande aux apprenant e s de deviner le theme et l histoire de la b d d apres la couverture les pages 3 a 5 sont interessantes pour introduire la b d car l illustrateur y indique sa passion pour le chocolat et comment il en est arrive a penser a ce projet l enseignant e peut ainsi distribuer aux apprenant e s des photocopies de ces premieres pages cf annexes et les projeter au tableau afin de les lire ensemble avant la lecture il est important de presenter le principe de la bande dessinee aux apprenant e s car certains d entre eux elles peuvent ne pas connaitre c est d ailleurs pour cela qu il est interessant de leur apporter la bd cela leur permet de la feuilleter et de prendre connaissance du format de cette derniere on peut interroger un e eleve different pour chaque vignette bien evidemment l enseignant e demande aux apprenant e s s ils elles ont des difficultes a comprendre le lexique et peut intervenir si c est le cas ensuite on peut demander aux apprenant e s ce qu ils elles en ont documents authentiques ue 9 clara guilloteau m1 fle uppa 3 compris

Formation profs de FLE : comment favoriser la prise de parole en classe ? | Enseigner le français avec TV5MONDE

Quelles sont les astuces pour inciter les élèves à s’exprimer à l’oral en classe ?

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Fiche pédagogique B2 « La pluie » – OrelSan ft. Stromae

Voici une fiche pédagogique créée à partir d’un document authentique et adressée à des apprenants de niveau B2. Cette activité est prévue sur deux séances de 2h, l’objectif principal est de travailler l’interaction orale et l’argumentation en abordant des questions d’ordre social. Je vous laisse le clip juste en dessous mais tout est dans la…

voici une fiche pedagogique creee a partir d un document authentique et adressee a des apprenants de niveau b2 cette activite est prevue sur deux seances de 2h l objectif principal est de travailler l interaction orale et l argumentation en abordant des questions d ordre social je vous laisse le clip juste en dessous mais tout est dans la fiche pedagogique et bien sur tout est a adapter selon vos besoins et vos envies par exemple n hesitez pas a rajouter un petit point de grammaire petit spoil coucou il pleut fiche pedagogique la pluie orelsan ft stromae par anne delahayetelecharger fiche pedagogique la pluie annexe 1 parolestelecharger fiche pedagogique la pluie annexe 2 activitestelecharger la pluie auteurs aurelien cotentin paul van haver producteur stromae 2017 la fete est finie 7th magnitude orelsan j viens d la france ou on danse la chenille ou on prend plus de caisses que des crash tests dummies j ai des potes diplomes d autres qu ont pas lu deux livres qui sont surement sur un muret dans les rues du centre ville mon pere a gravi l echelle pour devenir c qu il voulait etre ma mere est la menagere a qui les publicitaires veulent la mettre j connais la campagne et ses gros sabots ou ca vole pas haut les ragots et les oiseaux stromae toujours autant d pluie chez moi toujours autant d pluie chez moi mais il fait quand meme beau il fait beau il fait beau il fait beau chez moi il fait beau il fait beau il fait beau il fait beau chez moi il fait beau orelsan j viens d la terre du milieu ou y a plein de p tits vieux ou l chomage et la tisane forment un cercle vicieux ou on critique les invites qui viennent de partir c est pas qu on est lent c est qu on prend notre temps pour reflechir j viens d la classe moyenne moyennement classe ou tout l monde cherche une place julien clerc dans l monospace j freestylais dans ma tete sur le bruit des essuie glaces y a la pluie en featuring dans toutes mes phrases stromae toujours autant d pluie chez moi mais il fait quand meme beau il fait beau il fait beau il fait beau chez moi il fait beau il fait beau il fait beau il fait beau orelsan chez moi y a du soleil quarante jours par an tu peux passer la plupart de l annee a l attendre j regardais par la fenetre enferme dans ma chambre j priais pour la fin d l averse et aller faire d la rampe j connais qu le bruit d la pluie l odeur du beton mouille si j suis parti c est parce que j avais peur de rouiller trempe j aurais jamais pense qu le mauvais temps finirait par me manquer la pluie auteurs aurelien cotentin paul van haver producteur stromae 2017 la fete est finie 7th magnitude stromae il fait quand meme beau il fait beau il fait beau il fait beau chez moi il fait beau il fait beau il fait beau il fait beau mais il fait quand meme beau il fait beau il fait beau il fait beau chez moi il fait beau il fait beau il fait beau il fait beau toujours autant d pluie chez moi toujours autant d pluie chez moi toujours autant d pluie chez moi toujours autant d pluie chez moi lexique difficile ou double sens expressions argotiques ou references la chenille chanson de 1977 encore presente dans certains evenements festifs accompagnee d une danse crash tests dummies mannequins d essai de choc en francais permettent de tester les dispositifs de securite dans les voitures menagere stereotype de la femme qui s occupe des achats pour sa maison et sa famille cible des publicitaires ragots familier potins commerages bavardages qui sont en general malveillants et sur une personne qui n est pas presente a ce moment la tisane ici la tisane a un double sens orelsan parle de l alcool aussi appele la tise en argot classe moyenne categorie de personnes ni riches ni pauvres rouiller peut avoir deux sens rouiller au contact de l eau ici la pluie ou bien rouiller dans le sens de stagner rester dans une routine qui empeche d evoluer familier se prendre des caisses familier se saouler etre ivre mais une caisse signifie egalement une voiture en argot il y a donc un jeu de mots

Gaston Lagaffe et les temps du passé – Objectif B1

Gaston Lagaffe est l’un des personnages de BD les plus connus en France, avec cette proposition de séquence pédagogique vous allez pouvoir travailler sur le monde de la BD et plus précisément autour de Gaston Lagaffe avec vos apprenants tout en les faisant travailler les trois temps du passé. Cette fiche d’exploitation pédagogique vous propose…

gaston lagaffe est l un des personnages de bd les plus connus en france avec cette proposition de sequence pedagogique vous allez pouvoir travailler sur le monde de la bd et plus precisement autour de gaston lagaffe avec vos apprenants tout en les faisant travailler les trois temps du passe cette fiche d exploitation pedagogique vous propose ainsi plusieurs seances pour travailler ces points grammaticaux avec vos apprenants d objectif b1 au programme de cette fiche revision de l imparfait du passe compose et de l alternance entre ces deux temps et decouverte du plus que parfait decouverte de la bd francophone cette sequence a ete prevue pour une duree de 8 heures aupres d un public d objectif b1 en fin de progression pour telecharger cette fiche d exploitation cliquez ci dessous fiche d exploitation d une bdtelecharger b1 bd culture culture francophone fiche pedagogique fle francophonie gaston lagaffe imparfait passe passe compose plus que parfait temps du passe articles bd documents authentiques fiches pedagogiques grammaire image texte fiche d exploitation de document authentique la bd public groupe classe de 15 apprenants de nationalites differentes dans un contexte homoglotte au sein d un institut de langue type iefe nous sommes vers le milieu du semestre ils sont tous d ages differents niveau objectif b1 support planche de la bande dessine gaston gaffes bevues et boulettes p 11 album 11 1973 de franquin exem plaire au format pdf du journal de spirou competence visees comprehension ecrite production ecrite production orale comprehension orale duree 4 seances de deux heures soit 8 heures materiel acces a internet ordinateur et salle informatique imprimante pour les documents a fournir aux eleves padlet de la classe videoprojecteur prerequis utilisation des pronoms relatifs pour la description maitrise de l imparfait et du passe compose accords et choix de l auxiliaire maitrise de l alternance passe compose imparfait maitrise des codes de la lettre et du mail objectifs vises communicatif etre capable d ecrire parler au passe en utilisant les trois temps du passe imparfait passe compose plus que parfait linguistique decouvrir le plus que parfait valeur et morphologie l alternance entre le passe com pose l imparfait le plus que parfait enrichissement et ou revision du lexique lie a la description phy sique et morale et au monde du travail culturel decouvrir la bande dessine les auteurs connus le journal de spirou gaston lagaffe deroulement de la sequence la bande dessine seance 1 introduction au theme de la bande dessine on va faire intervenir les competences de comprehension ecrite et de production orale objectif linguistique reviser le passe compose et l imparfait objectif culturel decouvrir le genre de la bd decouvrir le journal de spirou et les personnages de bd connus du journal objectif communicatif savoir faire un resume rapide des informations recoltees suite a des recherches au passe pele mele autour de la bd creation d un wooclap autour de la bd afin de voir ce que ce theme leur evoque s ils en ont deja lu s ils connaissent des bd francaises francophones fonctionnement des bd le professeur fera un point avec les apprenants au sujet de la formation et du sens de lecture des bd il verra avec les etudiants comment elles se lisent mais aussi l historique de la bd francophone ainsi que les differentes formes de bd dans le monde en leur demandant quelles formes ont les bd dans leurs pays ce point technique reprendra aussi certaines onomatopees qui ne sont pas les memes dans tous les pays et fera une precision sur les onomatopees francaises que l on dans peut souvent voir francaises bd les focus sur le journal de spirou recherches sur internet par groupes 5 groupes de 3 au sujet du journal de spirou pour ces recherches le professeur demandera aux apprenants de cibler certaines informa tions o en quelle annee a ete cree le journal de spirou et ou a t il ete edite o quels personnages sont apparus a plusieurs reprises dans le

Formation profs de FLE : comment inviter à la pratique du français en dehors de la classe ? | Enseigner le français avec TV5MON

Étudier les enjeux de la mise en pratique du français dans des situations authentiques et le rôle de la pédagogie par projet dans ce contexte.

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Orelsan – L’odeur de l’essence (C1->C2)

Voici une proposition d’exploitation de la chanson L’odeur de l’essence , d’Orelsan ! Elle convient à un niveau C1/C2. Dans ce fichier, vous trouverez : Les paroles de la chanson Les différents objectifs en lien avec ce document authentique Un déroulé général de 5 séances Une proposition détaillée de ce qui pourrait être fait lors…

voici une proposition d exploitation de la chanson l odeur de l essence d orelsan elle convient a un niveau c1 c2 dans ce fichier vous trouverez les paroles de la chanson les differents objectifs en lien avec ce document authentique un deroule general de 5 seances une proposition detaillee de ce qui pourrait etre fait lors de la seance 1 des exercices de comprehension d application de production orelsan lodeur de lessencetelecharger gayon lebailly elsa fiche d exploitation de document authentique niveau c1 vise public jeunes adultes adultes support chanson l odeur de l essence orelsan 2021 https youtu be zfknl7oav0c competence visee l etude des procedes stylistiques sans avoir recours au metalangage le but etant surtout de saisir les effets produits par les procedes et de comprendre l implicite dans la chanson duree du document 4 44min duree des seances 3 heures materiel un tableau un ordinateur un projecteur des enceintes des photocopies sequence les sujets d actualite objectifs communicatif produire un discours argumentatif linguistique les procedes stylistiques culturel les sujets d actualite qui font polemique en france les differents partis politiques en france cet objectif culturel n est pas etudie dans la seance 1 mais dans la seance 2 seance 1 introduction du document pour cette etape j imaginais leur poser la question suivante quels sont les arts que nous pouvons utiliser pour nous exprimer sur un sujet je pensais faire un brainstorming en recoltant les idees des apprenants et les noter au tableau dans un second temps je pensais leur expliquer que nous allions nous pencher sur la chanson comme outil de denonciation je pensais ensuite leur demander s ils connaissaient des chanteurs et chanteuses qui utilisent la musique pour denoncer puis s ils connaissaient ou non orelsan si oui peuvent ils le presenter brievement a leurs camarades dans le cas contraire ou pour completer des informations qui auraient deja ete donnees je pensais faire moi meme une rapide presentation d orelsan qui est un chanteur connu notamment pour sa personnalite assez decalee et ses textes parfois sarcastiques anticipation 1ere diffusion du videoclip sans le son ici je pensais demander aux apprenants de simplement bien observer les elements du videoclip 2eme diffusion du videoclip sans le son cette fois je pensais demander aux apprenants de prendre des notes que voient ils dans ce videoclip qui pourrait leur donner des indices sur les themes de la chanson apres cette 2eme diffusion je pensais echanger avec eux a l oral quelles sont les hypotheses des apprenants sur les sujets abordes dans le videoclip quels elements visuels leur permettent d avancer ces hypotheses je pensais noter au tableau les differentes idees et mots cles 1 gayon lebailly elsa distribution des paroles aux apprenants mais en laissant des mots manquants choisis de facon strategiques car les completer permet de reconstruire les structures stylistiques qu ils devront completer lors de la 1ere diffusion du videoclip avec le son pour cela j imaginais couper la chanson a des endroits strategiques pour qu ils aient le temps de completer les paroles je pensais faire une premiere ecoute et si besoin faire une seconde ecoute correction des mots manquants sur la base du volontariat et a tour de role un apprenant lit sa reponse je pensais demander aux autres apprenants de confirmer ou d infirmer pour etre certaine que les apprenants recopient correctement les mots je pensais les ecrire au tableau 2eme diffusion de la chanson avec le son pour que les apprenants puissent decouvrir l integralite des paroles a l ecrit en meme temps qu ils ecoutent je pensais ensuite echanger avec les apprenants sur la question suivante selon eux certaines hypotheses sont elles validees je pensais garder au tableau seulement les hypotheses validees par l ecoute des paroles de la chanson comprehension globale je pensais distribuer un questionnaire vrai ou faux aux apprenants pour verifier la comprehension globale

Fiche pédagogique – Le Printemps du Cinéma !

Bonjour, Aujourd’hui, entre presse écrite et cinéma, je viens partager avec vous une exploitation pédagogique d’un article sur le Printemps du Cinéma. Et si le problème avec l’exploitation d’un article de presse, c’est son inévitable obsolescence, l’avantage du printemps du cinéma c’est d’avoir lieu tous les ans ! Ainsi, il suffit d’un rien pour actualiser la…

bonjour aujourd hui entre presse ecrite et cinema je viens partager avec vous une exploitation pedagogique d un article sur le printemps du cinema et si le probleme avec l exploitation d un article de presse c est son inevitable obsolescence l avantage du printemps du cinema c est d avoir lieu tous les ans ainsi il suffit d un rien pour actualiser la trame que je vous propose et d ailleurs c est quoi la trame de cette exploitation pedagogique simplement une discussion autour du cinema puis un travail sur les verbes et les expressions de l opinion des gouts personnels ainsi qu un petit un retour sur les adjectifs melioratifs et pejoratifs et la finalite de ce travail tendre a la creation de podcast video ou les apprenants critiqueront un film francophone de leur choix amusez vous bien spot publicitaire ici fiche d exploitation printemps du cinema quentin guichard fiche d exploitation de document authentique presse en ligne les 5 films a voir pendant le printemps du cinema du huffington post http www huffingtonpost fr 2017 03 19 les cinq films a voir pendant le printemps du cinema a 21901529 utm hp ref fr cinema niveau a2 acquis b1 vise support les 5 films a voir pendant le printemps du cinema du huffington post objectifs linguistiques les verbes d opinions et les expressions de l opinion retour sur les adjectifs melioratifs et les adjectifs pejoratifs expression des gouts personnels communicatifs exprimer une opinion savoir parler d un film et en faire une critique exprimer son accord et exprimer son desaccord culturels le printemps du cinema les francais et le cinema le cinema francophone competences visees comprehension orale comprehension ecrite expression orale expression ecrite materiel reproduction de l article du huffington post necessaire pour diffuser une video en classe outils numeriques pour tourner des videos tablette numerique par exemple duree trois quatre heures autre s precision s objectifs avec cette exploitation pedagogique nous pensions proposer en tache finale la creation d une petite serie de video ou les apprenants feront une critique en francais d un film francophone de leur choix afin de faciliter le travail de recherche nous pourrions d ailleurs tres bien proposer une liste de film francophone a nos apprenants ces critiques video seront a realiser par groupe de deux ou trois apprenants qui devront se partager le temps de parole afin que chacun puisse donner son avis son opinion sur le film choisis ces videos seront ensuite partagees sur internet par exemple sur un padlett ou sur un reseau social ce qui permettrait une plus grande visibilite a la fois pour le travail de nos apprenants mais egalement une plus large diffusion de la culture francophone dans le cas ou cette exploitation pedagogique se deroulerait dans le pays d origine de nos apprenants pour arriver a la realisation de cette mini serie de critique de cinema nous travaillerons principalement sur l expression de l opinion en francais mais nous reviendrons egalement sur l expression du gout ainsi que sur les adjectifs melioratifs et pejoratifs d un point de vue culturel cette exploitation pedagogique permet de parler du rapport que les francais peuvent entretenir avec le cinema de l operation printemps du cinema en france mais aussi et surtout d inciter nos apprenants a s ouvrir a la culture et aux productions cinematographiques au sein de la francophonie parallelement a ces objectifs linguistiques et culturels travailler avec cet article nous permet de reinvestir la culture les experiences cinematographiques ainsi que les gouts de nos apprenants dans le cadre de leur apprentissage linguistique l exploitation que nous proposons de ce document se compose de trois temps tout d abord nous procederons a un travail d introduction du document authentique ou nous creerons une discussion avec le groupe classe au sujet du cinema qui nous amenera a diffuser le spot publicitaire de l edition 2017 du printemps du cinema sur lequel nous nous attarderons alo

UPV/EHU&UPPA │ Fiche pédagogique : Hôtellerie et tourisme – A2/B1

Fiches pédagogiques créées en vue d’un échange entre étudiant.e.s de l’Université du Pays Basque (UPV/EHU) et de l’Université de Pau (UPPA). Portées sur le F.O.S, elles sont le fruit d’un travail à plusieurs étapes, de l’enquête de terrain à la didactisation de documents authentiques. Aujourd’hui en OpenSource sur Le Trèfle, nous vous invitons à les…

fiches pedagogiques creees en vue d un echange entre etudiant e s de l universite du pays basque upv ehu et de l universite de pau uppa portees sur le f o s elles sont le fruit d un travail a plusieurs etapes de l enquete de terrain a la didactisation de documents authentiques aujourd hui en opensource sur le trefle nous vous invitons a les decouvrir et a la critiquer afin de prolonger l experience reflexive d ameliorer ces fiches ainsi que les prochaines creations l espace commentaire est a vous fiche 5 hotellerie et tourisme par iraide je m appelle sandra hernandez et je suis une etudiante de 4eme annee de philologie francaise a l universite du pays basque ma fiche pedagogique est dediee au francais de l hotellerie et du tourisme pour ce faire j ai interviewe une employee du departement de reservations de l hotel mercure de moscou en russie en ce qui concerne son travail a l hotel elle doit verifier les places libres dans l hotel pour savoir lesquelles peuvent etre offertes aux clients lire les courriels recus de la part des clients et des compagnies qui travaillent avec l hotel et etre au courant des evenements qui ont lieu dans l hotel ma fiche pedagogique s adresse aux etudiants de fos en hotellerie et tourisme et aux futurs employes des hotels mercure le niveau envisage est a partir de a2 b1 et elle comporte 5 exercices divises en 3 parties comprehension ecrite comprehension orale et expression orale pour la comprehension ecrite j ai mis un texte ou les eleves doivent completer les paragraphes avec les phrases qui manquent a choisir entre a h et un deuxieme exercice ou ils doivent lire quatre descriptions d hotels et les classifier par etoiles 1 2 3 ou 4 et 5 pour la comprehension orale j ai mis deux videos la premiere video montre en quoi consiste le metier de l hotellerie et du tourisme et la deuxieme video parle a propos du tourisme au portugal et pourquoi l algarve est une destination si populaire finalement pour l expression orale j ai mis une photo qui montre les avantages du programme de fidelite de l hotel mercure a l aide de cette image les eleves doivent en binomes jouer les roles d employe et de client et en cas d etre employe ils doivent convaincre le client de s abonner au programme de fidelite voici la fiche pedagogique a2 b1 hotellerie et tourisme sandra apres la mise en pratique de la fiche en classe on m a propose de faire quelques ameliorations d abord on m a dit que l exercice d expression orale pouvait etre explique d une autre facon pour qu il soit plus facile et que je devrais mettre quelques expressions que les eleves pourraient utiliser comme modeles pour elaborer leurs arguments en plus cette activite d expression orale est un peu trop detachee des activites anterieures je devrais ameliorer la scenarisation de la fiche ensuite on m a propose de faire un exercice sur les differents accents francophones parce que la personne que j ai interviewee m avait dit qu elle a parfois du mal a comprendre les clients francophones a cause de leurs accents et aussi un exercice sur le tourisme a moscou ou en russie au lieu du portugal puisque cette personne travaille a moscou on m a dit aussi de ne pas confondre les objectifs langagiers et les objectifs professionnels les apprenants de ce cours de fos n ont pas tellement besoin d apprendre leur metier mais de travailler leurs competences linguistiques en francais pour conclure j ai trouve quelques difficultes pour faire la fiche d abord je ne savais pas quel niveau etablir et pour cette raison j ai mis a partir du a2 b1 ensuite j ai eu quelques difficultes pour elaborer les exercices parce que je n avais pas beaucoup de materiel authentique et j ai du chercher la plupart du materiel sur internet finalement ca m a semble difficile aussi d expliquer l exercice d expression orale en 3 lignes francais de l hotellerie et du tourisme sandra hernandez fernandez 23 04 2018 francais de l hotellerie et du tourisme domaine hotellerie et tourisme niveau a partir de a2 b1 pu

Enseigner avec «Les voisins du 12 bis» : apprentis lecteurs et scripteurs adultes

Ces treize fiches pédagogiques visent l’apprentissage de la lecture et de l’écriture par des adultes peu ou non scolarisés. Elles proposent des documents authentiques en lien avec les thématiques de…

fiche pedagogique a1 enseigner avec les voisins du 12 bis apprentis lecteurs et scripteurs adultes ces treize fiches pedagogiques visent l apprentissage de la lecture et de l ecriture par des adultes peu ou non scolarises elles proposent des documents authentiques en lien avec les thematiques de la fiction radiophonique les voisins du 12 bis publie le 30 10 2022 15 31 3 mn billie lit le menu julina jj par mathias van der meulen france education international preambulepour enseigner l entree dans la lecture et l ecriture avec les fiches pedagogiques proposees ci dessous vous devrez suivre l histoire des voisins du 12 bis avec vos apprenante s ecoutez les podcasts bilingues faites les parcours d exercices en lignetelechargez le materiel le livret pedagogique complet pdf la bande dessinee en pdf ou sur instagram pour mieux comprendre la methodologie generale de ces fiches vous pouvez consulter la demarche pedagogique pdf suivre le module de formation enseigner la lecture ecriture avec une fiction radio sur la plateforme fei episode 1 une arrivee mouvementeeune greve de transports et une urgence medicale marquent l arrivee de billie au 12 bis rue du paradis objectif de la fiche completer un formulaire avec des informations sur son identite la fiche prof episode 1 le materiel episode 1 episode 2 un courrier mysterieuxun facteur presse une erreur d adresse mais ou est la destinataire du courrier objectif de la fiche trier le courrier de sa boite aux lettres la fiche prof episode 2 le materiel episode 2 episode 3 a la recherche d awaun controle de police pour zirek et des nouvelles d awa rosa et billie prennent une decision audacieuse objectif de la fiche lire des plaques de rue pour s orienter la fiche prof episode 3 le materiel episode 3 episode 4 dans le metroapres quelques details pratiques pour rentrer en metro billie et rosa passent a l action pour donner toutes ses chances a awa objectif de la fiche choisir des titres de transport sur une borne automatique la fiche prof episode 4 le materiel episode 4 episode 5 a l ecole d artzirek se confie a ses voisines sa famille lui manque pour billie c est l heure de s inscrire a l ecole d art et de faire de nouvelles rencontres objectif de la fiche comprendre les informations cles d un email d admission la fiche prof episode 5 le materiel episode 5 episode 6 au decibelzirek est malade billie et rosa cherchent a faire passer un message pour awa objectif de la fiche lire une posologie de medicaments la fiche prof episode 6 le materiel episode 6 episode 7 la chambre de bonnequand billie emmenage au 5e etage elle fait une decouverte surprenante un secret bien garde de rosa objectif de la fiche lire des annonces de logement la fiche prof episode 7 le materiel episode 7 episode 8 anniversaire de rosales fleurs et le gateau sont commandes la fete peut commencer objectif de la fiche se reperer dans les commerces du quartier la fiche prof episode 8 le materiel episode 8 episode 9 diane benevoleamir invite surprise a la fete de rosa raconte son histoire billie apprend la verite sur son petit ami objectif de la fiche lire une convocation pour planifier un rendez vous la fiche prof episode 9 le materiel episode 9 episode 10 au no mad billie sort ce soir avec ses amis attention les lendemains de fete peuvent etre difficiles objectif de la fiche utiliser le distributeur automatique de billets dab la fiche prof episode 10 le materiel episode 10 episode 11 au forum des imageslors de la projection d un documentaire billie fait une decouverte etonnante objectif de la fiche lire un programme de sorties culturelles la fiche prof episode 11 le materiel episode 11 episode 12 mark constantinbillie tient une piste comment contacter le premier amour de rosa objectif de la fiche lire une affichette d horaires la fiche prof episode 12 le materiel episode 12 episode 13 awaun rendez vous manque peut se rattraper quarante ans plus tard mais une autre surprise attend rosa objectif de la fiche lire une affiche de conc

Fiche pédagogique BD « Agrippine » Claire Bretecher

Voici une fiche pédagogique construite autour d’un document authentique : une planche de la bande dessinée "Agrippine" de Claire Bretécher. Ce document, destiné à un public de niveau A1 vers le A2, peut faire partie d’une séquence qui portera sur les rapports dans la famille ou les sentiments. Il peut également servir de document déclencheur…

voici une fiche pedagogique construite autour d un document authentique une planche de la bande dessinee agrippine de claire bretecher ce document destine a un public de niveau a1 vers le a2 peut faire partie d une sequence qui portera sur les rapports dans la famille ou les sentiments il peut egalement servir de document declencheur il permet aux apprenants de revoir le futur proche point grammatical deja vu en a1 et peut aussi servir de transition vers le futur simple si besoin pour la telecharger c est ici fiche d exploitation pedagogique niveau a1 vers le a2 public jeunes adultes type iefe support bande dessinee agrippine planche la vie page 14 de claire bretecher objectifs communicatifs exprimer son opinion objectifs linguistiques vocabulaire de la bd reviser le vocabulaire des sentiments et reviser le futur proche decouvrir quelques mots du registre familier objectifs culturels savoir lire une bd se familiariser avec la bd humoristique competences visees ce io po pe duree 3 seances de 2 heures materiel ordinateur retroprojecteur papier ciseaux objectifs ce document peut faire partie d une sequence qui portera sur les rapports dans la famille ou les sentiments il permet aux apprenants de revoir le futur proche point grammatical deja vu en a1 et peut aussi servir de transition vers le futur simple si besoin cette planche de bd s inscrit donc dans ce theme d autant plus que l auteure est decedee ce 10 fevrier 2020 deroulement de la seance activite 1 l enseignant propose un remue meninge autour du mot bd au tableau et note toutes les propositions des apprenants activite 2 ensuite l enseignant distribue la planche de bd sans le titre ni les dialogues l enseignant pose des questions et incite les apprenants a formuler des hypotheses par rapports a l identite des personnages aux relations qu elles entretiennent et de quoi parlent elles etc activite 3 apres cela le professeur demande aux apprenants d imaginer par deux ou trois les dialogues entre les personnages il y a ensuite une mise en commun avec la classe et correction si besoin une fois cela fait on donne aux apprenants une fiche presentation cf document 2 de la bd agrippine avec l auteur les noms des personnages etc activite 4 pour continuer l enseignant distribue la planche avec les vrais dialogues mais toujours sans le titre lecture du document par l enseignant puis par quelques eleves pour faire travailler la prononciation apres avoir eclaircit tous les mots de vocabulaire pouvant poser probleme comme est voue a l echec un leurre boulets fossoyeur on donne aux apprenants la feuille de comprehension ecrite cf document 3 vient ensuite la correction de la comprehension ecrite puis le professeur demande aux apprenants s ils ont une idee du titre de la planche il note les propositions et si personne ne le trouve il est revele point grammaire revoir le futur proche on demande aux apprenants de ne se concentrer que sur les vignettes 4 et 5 l enseignant explique qu il faut reperer et observer les verbes le but ici est que les apprenants identifient le temps utilise et se souviennent de la formation du futur proche apres un rappel de la regle au tableau le professeur demande quand est ce que l on utilise le futur proche et le note au tableau exercice conjuguez les verbes suivants au futur proche 1 demain je jouer au tennis avec gaelle 2 aujourd hui il acheter une raquette 3 les sportifs americains venir en france 4 est ce que tu regarder le match ce soir 5 apres demain nous courir au parc 6 vous arriver en retard a l entrainement source bonjourdefrance com le professeur distribue ensuite une feuille point grammaire pour que les apprenants aient un support auquel se referer si besoin activite 5 jeu madame irma au prealable l enseignant a prepare differentes categories de cartes une categorie temps action lieu positif negatif argent etc chaque apprenant va piocher une carte de chaque categorie et va lire l avenir a la personne qu il aura choisi les apprenants devront produire des

Fiche pédagogique (B1-B2) sur un extrait de la bande dessinée Les Mondes d’Aldébaran de Léo

Les Mondes d’Aldébaran constitue un parfait mélange d’introduction à la bande dessinée et son lexique avec des sujets à débats à foison. Cette bande dessinée suit l’histoire de Kim dans un futur lointain, à la conquête spatiale, et remet en question de nombreuses thématiques comme l’écologie, le féminisme, la défense des animaux et le rapport…

les mondes d aldebaran constitue un parfait melange d introduction a la bande dessinee et son lexique avec des sujets a debats a foison cette bande dessinee suit l histoire de kim dans un futur lointain a la conquete spatiale et remet en question de nombreuses thematiques comme l ecologie le feminisme la defense des animaux et le rapport avec l autre le style realiste et brut de leo nous rappelle peut etre a quel point ces themes du futur se melangent avec les notres ceux du present une serie a decouvrir si vous ne connaissez pas et que vous etes a la recherche de sensations fortes et de questions societales tres actuelles vous pouvez trouver la dite fiche a la fin de cet article en pdf fiche pedagogique bd les mondes d aldebaran b1 b2telecharger source https video fnac static com fiche d exploitation de document authentique ou elaboration d une sequence de cours complete a partir ou autour du document authentique propose louise lafontaine master 1 fle uppa theme defendre une cause a travers une oeuvre de culture le cas des mondes d aldebaran de leo la seance niveau b1 vers b2 support bd les mondes d aldebaran de leo objectifs communicatif linguistique culturel etc objectif communicatif comprendre l utilisation de la bd comme moyen de denoncer et comment l auteur utilise des personnages pour transmettre des emotions au lecteur comprendre les codes de la bande dessinee donner son opinion et son ressenti sur un sujet objectif linguistique expressions francaises du texte lexique de l opinion et des emotions objectif culturel la bande dessinee francophone les sujets controverses cause animale ecologie opinion publique derives de la television competences visees co ce eo ee pe po duree 1h45 materiel la bande dessinee si necessaire ecran pour diffuser la planche 1 objectifs remarques visant a faire comprendre le pourquoi et le comment de l activite proposee l objectif de cette seance est en premier lieu de comprendre le document sur lequel les apprenants travailleront il s agit d un extrait d une bande dessinee francophone cette seance sera la premiere d une sequence sur le theme defendre une cause a travers une oeuvre de culture dont les sujets seraient des themes universels et actuels l ecologie les relations homme femme les medias etc et pourront etre controverses pour certains l objectif linguistique prend une place moins importante ici car la comprehension du document prime sur les autres objectifs meme si l objectif culturel est etroitement lie au document a l issue de cette sequence les apprenants devront pouvoir defendre une cause de leur choix en utilisant l argumentation et l opinion tout en ayant conscience des oeuvres culturelles francophones qui contribuent egalement a defendre des causes les mondes d aldebaran est une bande dessinee interessante par les sujets abordes par l auteur ainsi que sa remise en question des choses etablies un bon moyen de creer la discussion en classe de fle car ces sujets peuvent tout a fait s appliquer a tous quelques expressions francaises presentes dans le texte des extraits pourront aussi enrichir le vocabulaire des apprenants 1 deroulement de la seance element declencheur la deuxieme planche de l extrait de la bande dessinee de leo les mondes d aldebaran cycle antares voir annexe document 2 est montree aux apprenants les questions suivantes seront posees a l oral de quel type de document s agit il connaissez vous les bande dessinees lesquelles les apprenants devront ensuite faire correspondre les mots suivants planche bande vignette case sur le document les apprenants devront decrire la planche de la premiere a la derniere case a votre avis ou les personnages se trouvent ils pourquoi le personnage feminin pleure a la fin imaginez la date a laquelle se deroule l histoire activite 1 ce la classe est divisee en trois groupes l une des trois autres planche voir annexe documents 1 3 4 est donnee a chacun des groupes l objectif de cette activite est de comprendre le document pour ensuite l exp