Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Thème : Quoi

quoi que – quoique

homophones grammaticaux de meme categorie homophones quoi que quoique homophones grammaticaux de meme categorie 1 quoi que quoique quoi que conjonction de subordination marqueur introduisant une subordonnee adjointe concessive on me re prend toujours quoi que je fasse il s ecrit toujours en deux mots le verbe de la subordonnee est au subjonctif on peut remplacer quoi que par quelle que soit la chose que je partirai quoi que vous en pensiez je partirai quelle que soit la chose que vous en pensiez quoique conjonction de subordination marqueur introduisant une subordonnee adjointe concessive quoique tu te sois leve tot tu es encore en retard le verbe de la subordonnee est au subjonctif on peut le remplacer par bien que il fait doux quoique ce soit encore l hiver il fait doux bien que ce soit encore l hiver a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l homophones grammaticaux de meme categorie quoi que quoique 2 exercice 1 dans les phrases suivantes cochez la case qui correspond a la bonne orthographe exemple il fera quoi que quoique ce soit que vous lui direz de faire reponse il fera 4 quoi que quoique ce soit que vous lui direz de faire 1 j ai sonne trois fois a la porte quoi que quoique tu n aies rien entendu 2 quoi que quoique tu en dises j ai bien sonne trois fois 3 nous sortons les poubelles a six heures quoi que quoique les eboueurs ne passent que le lendemain 4 quoi que quoique ce soit que vous accumuliez vous le perdrez un jour 5 ce cochon deterre quoi que quoique ce soit mais ce ne sont jamais des truffes 6 il est toujours emerveille par ce que tu fais quoi que quoique tu fasses a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l homophones grammaticaux de meme categorie quoi que quoique 3 exercice 2 completez les phrases suivantes avec quoi que ou quoique exemple elle mange du gateau quoi que quoique ca lui fasse du mal reponse elle mange du gateau quoique ca lui fasse du mal 1 une mere se croyant le point de mire avec son bebe faisait des sourires a la ronde quoi que quoique personne n en fit grand cas une mere se croyant le point de mire avec son bebe faisait des sourires a la ronde personne n en fit grand cas 2 une vieille femme quoi que quoique vous en disiez fit mine de s interesser au bebe une vieille femme vous en disiez fit mine de s interesser au bebe 3 ce bebe quoi que quoique la mere ait pretendu qu il fut un petit ange pleura pendant tout le voyage ce bebe la mere ait pretendu qu il fut un petit ange pleura pendant tout le voyage 4 quelques passagers incommodes cherchaient du regard une place a l arriere quoi que quoique l autobus fut plein quelques passagers incommodes cherchaient du regard une place a l arriere l autobus fut plein 5 quoi qu quoiqu il en soit je passai le voyage a me perdre dans quelque idee obsession nelle il en soit je passai le voyage a me perdre dans quelque idee obsessionnelle 6 en effet je m acharnais a remplir les depressions du paysage et a niveler les bosses sachant pourtant que je n y pouvais rien quoi que quoique je pense en effet je m acharnais en pensee a remplir les depressions du paysage et a niveler les bosses sachant pourtant que je n y pouvais rien je pense a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l homophones grammaticaux de meme categorie quoi que quoique 4 exercice 3 dans les phrases suivantes les mots en italique ne sont pas tous ecrits correctement completez les phrases en corrigeant l orthographe s il y a lieu exemple ton chien aboiera toujours quoique tu fasses reponse ton chien aboiera toujours quoi que tu fasses 1 nous nous sommes ennuyes toute la soiree quoique le repas fut delicieux nous nous sommes ennuyes toute la soiree le repas fut delicieux 2 quoiqu on lui dise et quoique ce ne soit pas le bon moment ma fille s achetera un chien on lui dise et ce ne soit pas le bon moment ma fille s achetera un chien 3 le voisin a deja sorti sa nouvelle tondeuse a gazon

Parler de liberté d'expression en classe de FLE | Enseigner le français avec TV5MONDE

J’ai le droit de dire tout ce que je pense ?   Rédiger une charte du philosophe en herbe.

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

Enseigner avec les médias

Les médias sont omniprésents dans nos sociétés de communication. En classe, ils sont une mine d’or pour travailler les compétences en langue et en éducation aux médias et à l’information. Ils vous permettront…

fiche pratique enseigner avec les medias les medias sont omnipresents dans nos societes de communication en classe ils sont une mine d or pour travailler les competences en langue et en education aux medias et a l information ils vous permettront de perfectionner la communication de vos apprenant es de leur faire comprendre les techniques d ecriture et de production audiovisuelles et de realiser des projets media publie le 30 01 2024 17 39 5 mn couverture du livre les medias en classe kit pedagogique pour la classe de langue pug par lidwien van dixhoorn deborah gros delphine ripaud sommaire pourquoi utiliser les medias en classe comment utiliser les medias en classe comment choisir et analyser un document audiovisuel comment didactiser un document audiovisuel ou trouver des documents audiovisuels didactises et prets a l emploi ou trouver le livre les medias en classe pourquoi utiliser les medias en classe les medias sont omnipresents dans nos societes de communication l education aux medias et a l information emi propose d utiliser le support audiovisuel pour mieux comprendre la fabrique des medias et de prendre conscience de la place du discours mediatique dans nos societes c est une occasion de former des citoyen nes jeunes et moins jeunes a l analyse et d aiguiser leur esprit critique enjeu majeur de l emi et a l information ou la litteratie mediatique extrait du livre les medias en classe pug comment utiliser les medias en classe les medias sont une ouverture sur le monde et une immersion dans la langue actuelle un travail autour des medias permet de mener des activites langagieres et d education aux medias des activites de comprehension d interaction et de production avec des objectifs varies par exemple decrypter les sources d information pour selectionner les informations pertinentes comprendre les regles et les codes culturels de la communication mediatique en francais savoir s exprimer en respectant des codes journalistiques exemple d activite parler de ses habitudes mediatiques faites un sondage en classe les apprenant es repondent aux questions ou sur quels supports et a quelle frequence utilisez vous les medias quel s media s utilisez vous pour quoi faire et combien de temps par jour la mise en commun des reponses permet de dresser le profil mediatique de la classe et de prendre conscience de la place des medias dans la vie sociale aujourd hui pour conclure proposez une activite autour du theme ma journee sans ecran demandez aux apprenant es s ils elles ont deja vecu une journee sans ecran puis leur demander d imaginer une journee type sans telephone ni ordinateur ni television ni radio ou autre support que feraient ils differemment vous pourrez ensuite evaluer ces activites avec les descripteurs issus des referentiels de l education aux medias et a l information et du cecrl comment choisir et analyser un document audiovisuel selectionnez un document audiovisuel extrait d une emission de radio ou de television en fonction du niveau et des centres d interet de vos apprenant es par exemple un micro trottoir sur le bonheur pour des debutant es l interview d un e artiste pour des niveaux intermediaires une chronique sur les nouvelles technologies pour des niveaux avances definissez vos objectifs pedagogiques grace a l analyse de votre document audiovisuel posez vous quelques questions cles quels sont les indices sonores et visuels quel est le theme du document le lexique employe le type de discours le message quels sont les contenus linguistiques quelle est la pertinence de ce document dans mon cours extrait du livre les medias en classe pug a telechargerla grille d analyse comment didactiser un document audiovisuel le francais facile avec rfi et apprendre et enseigner le francais avec tv5monde proposent une methode progressive et ludique pour utiliser votre document audiovisuel de facon pertinente et globale avec un scenario pedagogique en 6 etapes extrait du livre les medias en classe pug etape 1 la mise en route obj

2º- L’ACCORD DU PARTICIPE PASSÉ – Le Baobab Bleu

Cette dernière semaine de cours, avec la deuxième année du niveau basique, nous avons révisé l’accord du participe passé. Voici quelques documents et exercices que nous avons travaillés en cours: Schéma: l’accord du participe passé Fiche: l’accord du participe passé (Juan A. Ortiz, EOI Estepona) fiche_accord_participe_passe_b1 Exercices l’accord du participe passé (Sylvie Auger) Les participes…

image pixabay comcette derniere semaine de cours avec la deuxieme annee du niveau basique nous avons revise l accord du participe passe voici quelques documents et exercices que nous avons travailles en cours schema l accord du participe passefiche l accord du participe passe juan a ortiz eoi estepona fiche accord participe passe b1exercices l accord du participe passe sylvie auger les participes passes exercices et corrigevideo explicative les participes passes niveau debutant intermediaire comment accorder les participes passes avec l auxiliaire etre le participe passe s accorde en genre et en nombre avec le sujet du verbe ex les fillettes sont rentrees a la maison les garcons sont sortis en courant avec l auxiliaire avoir le participe passe s accorde en genre et en nombre avec son complement d objet direct si ce complement est place avant le participe passe le participe passe ne change pas s il n y a pas de complement direct ou si le complement direct est place apres lui pour trouver un complement d objet direct on pose la question qui ou quoi ex j ai prepare quoi une tasse de the c o d place apres la tasse de the que j ai preparee quoi est tres chaude c o d place avant le participe passe pronominal s utilise toujours avec l auxiliaire etre et s accorde en genre et en nombre avec son complement d objet direct si ce complement est place avant le participe passe pour trouver un complement d objet direct on pose la question qui ou quoi ex julie s est levee a sept heures julie a leve qui elle meme se c o d place avant julie s est lave les mains julie a lave quoi les mains c o d place apres 1 accordez les participes passes utilises avec l auxiliaire etre 1 la toiture de la maison est recouvert de neige 2 les petits oiseaux sont revenu du sud 3 les enfants sont alle au cirque 4 mon pere et ma mere sont parti en vacances 5 melisa f est inscrit a un cours de danse 6 jasmine f est ne en 2001 sylvie auger eif uqtr 7 les spectateurs m sont arrive a temps pour le debut du spectacle 8 ces braves soldats m sont mort a la guerre 9 les touristes sont monte dans la tour eiffel 10 hier les filles sont rentre a la maison tres tard 2 accordez les participes passes utilises avec l auxiliaire avoir 1 elles ont toujours donne la bonne reponse 2 les chants m que nous avons entendu nous ont reveille 3 les garcons ont nourri les chats qui vivent a l exterieur 4 les fleurs f que tu m as offert sentaient bon 5 les enfants ont descendu l escalier en courant 6 les travaux m que j ai fait sont nombreux 7 la lettre que j ai recu contenait des bonnes nouvelles 8 l ouvrier a coupe des arbres qui etaient trop gros 9 les oeufs m que j ai achete sont bruns 10 j ai decouvert une boite remplie d argent 3 accordez les participes passes des verbes pronominaux 1 ma soeur s est reveille tres tot ce matin 2 les cheveux m qu elle s est coupe sont tres courts 3 justine f s est promene seule dans le bois 4 les amoureux m se sont marie au mois d aout 5 la neige folle s est depose sur le sol 6 des plaques f de glace se sont forme ici et la dans la rue 7 les etudiantes f se sont perdu dans le boise 8 les enfants se sont enrhume facilement 9 lison s est casse la jambe en tombant 10 les admirateurs m se sont rassemble devant le magicien sylvie auger eif uqtr 4 accordez les participes passes suivants 1 ma professeure est entre dans la classe en courant 2 mon pere et mes freres se sont leve tot pour aller en camping 3 christine a obtenu son permis de conduire apres avoir passe l examen 4 l arrivee f sur scene de ce comedien etait precipite ne trouves tu pas 5 les vieilles amies se sont promene dans le parc 6 les etudiantes que nous avons rencontre sont des immigrantes 7 ces femmes se sont plaint du mauvais service de notre compagnie 8 la potiche qu elle a casse etait ancienne 9 la petite s est assis et elle s est mis a chanter 10 la tasse de cafe qu il s est servi etait tres chaude 11 le film que gloria f a vu s adressait a un public averti 12 elle a monte l escalier et elle e

Lisons en classe : Le fait du jour d’Anna Gavalda

Un club lecture en classe de FLE, c’est motivant pour les apprenant.e.s et l’enseignant.e ! Pour un groupe de A2, nous avons choisi "Le fait du jour" d’Anna Gavalda. Avec du recul, je le proposerais plutôt à des B1 ou B2. Mes A2 ont été très indulgents face à la difficulté et au contraire ont…

un club lecture en classe de fle c est motivant pour les apprenant e s et l enseignant e pour un groupe de a2 nous avons choisi le fait du jour d anna gavalda avec du recul je le proposerais plutot a des b1 ou b2 mes a2 ont ete tres indulgents face a la difficulte et au contraire ont joue le jeu cette nouvelle divertissante permet de discuter sur les themes de la responsabilite et des remords comme elle traite d un fait divers elle est facilement inserable pour les niveaux b1 et b2 pour le deroulement en premiere partie nous avons fait des recherches sur internet en groupe les etudiant e s ont repondu a des questions portant sur anna gavalda puis nous avons parle des differentes couvertures du recueil je voudrais que quelqu un m attende quelque part pour en arriver a la nouvelle le fait du jour nous avons etudie en classe deux passages les etudiant e s ont termine la lecture chez eux avec une fiche de lecture a completer et un commentaire a ecrire dans un padlet padlet des a2 en fin de sequence vous pourrez organiser le proces du personnage de la nouvelle il est possible de prendre comme modele le tribunal celeste pour le deroulement du proces pour les ressources fiche pedagogique annagavalda fiche de lecture fiche de lecture le recueil je voudrais que quelqu un m attende quelque part et pour le plaisir c est une etudiante qui l a proposee dans le padlet cela pourrait etre vu avant ou apres la lecture a vous de voir le fait du jour from marianne on vimeo publicitereglages de confidentialite ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 65212cbd77ced sectionid 370373 format inread ob grid layout ob grid layout webkit box sizing content box box sizing content box ob grid layout ob widget items container display ms grid display grid clear both ob grid layout ob dynamic rec container position relative ob grid layout ob dynamic rec link display webkit box display ms flexbox display flex webkit box orient vertical webkit box direction normal ms flex direction column flex direction column text decoration none ob grid layout ob unit display block webkit box flex 1 ms flex auto flex auto ob grid layout ob unit ob rec image container position relative width 100 height auto ob grid layout ob unit ob rec logo container logo over image position absolute ob grid layout ob rec comments count font size 11px font family lato sans serif text decoration none border radius 0 2px 2px 0 position absolute bottom 11px color fff font weight 700 display webkit box display ms flexbox display flex webkit box align center ms flex align center align items center webkit box pack center ms flex pack center justify content center padding 5px 8px 6px height 13px ob grid layout ob rec comments count icon margin 2px 5px 0 0 ob grid layout ob rec image ob grid layout ob rec video position absolute top 0 left 0 bottom 0 right 0 width 100 max height 100 ob grid layout ob rec rtb image background color fff background position top background repeat no repeat width 100 position absolute top 0 bottom 0 left 0 right 0 ob grid layout ob rec label position absolute bottom 0 left 0 padding 0 3px color fff font size 10px line height 15px ob grid layout ob rec source wrapper ob grid layout ob rec text wrapper display webkit box display ms flexbox display flex webkit box align baseline ms flex align baseline align items baseline ob grid layout ob rec source wrapper ob rec label ob grid layout ob rec text wrapper ob rec label position static ms flex item align baseline align self baseline border radius 2px padding 2px 6px ob grid layout ob video icon container position absolute left 0 ob grid layout ob video icon container ob video icon height 100 opacity 7 ob grid layout ob rec author text overflow ellipsis overflow hidden ob grid layout ob text on image ob unit ob rec image container after content display block background image webkit gradient linear left top left bottom from rgba 0 4 7 0 color stop 76 rgba 0 4 7 41 to rgba 0 4 7 54 background image linear gradient

Formation profs de FLE : comment enseigner à un public hétérogène ? | Enseigner le français avec TV5MONDE

Comment enseigner à des apprenants et apprenantes d’horizons différents et aux niveaux de FLE variés ?

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 8 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes comprendre les publics par le biais de statistiques ou de combinaisons de donnees provenant de differentes sources creer des profils de contenus personnalises creer des profils pour la publicite personnalisee developper et ameliorer les services fonctionnalites essentielles mesure d audience mesurer la performance des contenus mesurer la performance des publicites stocker et ou acceder a des informations sur un appareil utiliser des donnees limitees pour selectionner la publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises utiliser des profils pour selectionner des publicites personnalisees aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top module 7 accueillir la diversite des eleves ajouter aux favoris 14 flag this item disponible jusqu au 11 07 2034 23 59disponible jusqu au 11 07 2034 comment enseigner a des apprenants et apprenantes d horizons differents et aux niveaux de fle varies tv5 jwplayer field sous titres duree 16 12 tv5monde oif video enclasse stetienne upe2a video ressources pedagogiques tout telechargerzip89 mo conditions d utilisation autoformation enclasse autoformation modeemploi pdf enclasse autoformation modeemploi docx 67 ko mode d emploi document enclasse autoformation modeemploi pdf 208 ko enclasse autoformation modeemploi docx 67 ko enclasse autoformation modeemploi docx mode d emploi document enclasse autoformation modeemploi docx 67 ko enclasse module7 autoformation activites pdf enclasse module7 autoformation activites docx 1 mo activites document enclasse module7 autoformation activites pdf 820 ko enclasse module7 autoformation activites docx 1 mo enclasse module7 autoformation activites docx activites document enclasse module7 autoformation activites docx 1 mo enclasse module7 autoformation pistescorrection pdf enclasse module7 autoformation pistescorrection docx 220 ko pistes de correction document enclasse module7 autoformation pistescorrection pdf 879 ko enclasse module7 autoformation pistescorrection docx 220 ko enclasse module7 autoformation pistescorrection docx pistes de correction document enclasse module7 autoformation pistescorrection docx 220 ko enclasse autoformation journal de bord pdf enclasse autoformation journal de bord docx 112 ko journal de bord document enclasse autoformation journal de bord pdf 550 ko enclasse autoformation journal de bord docx 112 ko enclasse autoformation journal de bord docx journal de bord document enclasse autoformation journal de bord docx 112 ko enclasse module7 autoformation grillemiseenpratique pdf enclasse module7 autoformation grillemiseenpratique docx 69 ko grille de mise en pratique document enclasse module7 autoformation grillemiseenpratique pdf 203 ko enclasse module7 autoformation grillemiseenpratique docx 69 ko enclasse module7 autoformation grillemiseenpratique docx grille de mise en pratique document enclasse module7 autoformation grillemiseenpratique docx 69 ko formation enclasse formation modeemploi pdf enclasse formation modeemploi docx 61 ko mode d emploi document enclasse formation modeemploi pdf 282 ko enclasse formation modeemploi docx 61 ko enclasse formation modeemploi docx mode d emploi document enclasse formation modeemploi docx 61 ko enclasse module7

Le bonheur: poser des questions

C’est quoi le bonheur pour vous ? Dans ce micro-trottoir, des personnes interrogées dans la rue donnent leur avis. Les apprenant.e.s vont travailler sur les questions et enregistrer leur micro-trottoir.

fiche pedagogique a1 le bonheur poser des questions c est quoi le bonheur pour vous dans ce micro trottoir des personnes interrogees dans la rue donnent leur avis les apprenant e s vont travailler sur les questions et enregistrer leur micro trottoir publie le 27 03 2023 16 19 1 mn has transcription true contentid fa04dcb0 c992 11ed 8a81 005056a97652 contenttype articles mediaid wbmz20104 fle fr 20230324 sources name wbmz20104 fle fr 20230324 url https aod fle akamaized net fle sounds fr 2023 03 24 f77bcc32 ca5b 11ed b999 005056bf762b mp3 duration 74 66 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title le bonheur poser des questions image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr enseigner 20230327 le bonheur poser des questions title le bonheur poser des questions mediaimage le bonheur lushik getty images par deborah gros objectifsobjectifs de communication parler des activites qui rendent heureux comprendre un micro trottoir poser des questions enregistrer un micro trottoir objectifs linguistiques grammaire les questions ouvertes et fermees est ce que qu est ce que grammaire c est nom verbe a l infinitif presentation interactive a projeter en classe le bonheur poser des questions materiel fiche apprenant e pdf corriges pdf fiche prof pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 lexique le bonheur etre heureux heureuse profiter la joie une bonne nouvelle s emouvoir tous les episodes du podcast sur rfi suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px transcription ouvrir le pdf c est quoi le bonheur pour vous l amour tout simplement l amour au coeur de tout ouais l amour ecoutez c est se lever le matin de venir au travail et de voir mes collegues d aller manger une crepe la on va manger une crepe voila donc je suis tres heureuse aujourd hui c est profiter des petites joies plutot que d esperer une grande bonne nouvelle de l argent de l argent aussi et encore de l argent avoir 30 ans et se dire qu on a fait une bonne partie des choses qu on avait envisagees quand on etait jeune d etre amoureuse vous etes amoureuse et vous non mais je suis heureuse quand meme bon je sais pas j ai toujours pas trouve la reponse je crois que cette vivent le moment present qu est ce que ca veut dire etre heureux pour vous bah c est fort simple vous pouvez le mon dieu j en pleurerais ca vous emeut de parler de bonheur oui oui je sais pas mais la famille je parlais justement d enfant avec avec mon collegue et pour moi c est le bonheur de mes enfants fait le mien franchement etre heureux c est certainement pas faire ce qu on fait nous sommes des menageres et ca c est assez embetant qu est ce que ca veut dire etre heureux pour vous aujourd hui rien ca ne veut plus rien dire parce que personne n est heureux est ce que vous vous l etes non qu est ce qu il faudrait faire pour l etre gagner au loto partager poursuivez votre lecture sur les memes themes exercice a2 dans le metro ecrire une annonce exercice a1 paris plages ecrire une liste exercice b1 poisson d avril raconter une anecdote exercice b2 2022 une annee d actualites exercice b1 2022 une annee d actualites exercice a2 2022 une annee d actualites le bonheur poser des questions activite 1 le theme c est quoi le bonheur pour vous choisissez 3 images a d g j m b e h k n c f i l o extrait de l emission priorite sante du 27 01 2014 redactrice deborah gros activite 2 premiere ecoute ecoutez l extrait et repondez 1 pour les personnes qui parlent le bonheur c est l argent l amour les enfants la famille la lecture les vacances la nature la fete 2 qui parle des hommes des femmes des enfants 3 toutes les personnes sont heureuses vrai faux activite 3 grammaire les questions 1 associez les questions et les reponses il y a plusieurs possibilites c est quoi le bonheur pour vous vous etes amoureuse qu est ce que ca veut dire etre heureux pour vous est ce que vous etes heureux oui non la famille l

Analyse grammaticale d’un texte littéraire (C1)

Niveau : C1  / Public : Adolescents et adultes   Document élève : C1_Grammaire_Analyse-grammaticale-texte-littéraire Document professeur.e : C1_Grammaire_Analyse-grammaticale-texte-littéraire_Corrigé

niveau c1 public adolescents et adultes document eleve c1 grammaire analyse grammaticale texte litteraire document professeur e c1 grammaire analyse grammaticale texte litteraire corrige ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 65203252959f6 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui fiche de grammaire analyse grammaticale de texte litteraire c1 texte litteraire i bicetre condamne a mort voila cinq semaines que j habite avec cette pensee 1 toujours seul avec elle 2 toujours glace de sa 2 presence toujours courbe sous son 2 poids autrefois 3 car il me semble qu il y a plutot des annees que des semaines j etais un homme comme un autre homme chaque jour chaque heure chaque minute avait son idee 4 mon esprit jeune et riche etait plein de fantaisies il s amusait a me les derouler les unes apres les autres sans ordre et sans fin brodant 5 d inepuisables arabesques cette rude et mince etoffe de la vie c etaient des jeunes filles de splendides chapes d eveque des batailles gagnees des theatres pleins de bruit et de lumiere et puis encore des jeunes filles et de sombres promenades la nuit sous les larges bras des marronniers c etait toujours fete dans mon imagination je pouvais penser a ce que je voulais j etais libre 6 maintenant je suis captif mon corps est aux fers dans un cachot mon esprit est en prison dans une idee une horrible une sanglante une implacable idee je n ai plus qu une pensee qu une conviction qu une certitude condamne a mort quoi que je fasse 7 elle est toujours la cette pensee infernale comme un spectre de plomb a mes cotes seule et jalouse chassant 8 toute distraction face a face avec moi miserable et me secouant 8 de ses deux mains de glace quand je veux detourner la tete ou fermer les yeux elle 9 se glisse sous toutes les formes ou mon esprit voudrait la fuir se mele comme un refrain horrible a toutes les paroles qu on m adresse se colle avec moi aux grilles hideuses de mon cachot m obsede eveille epie mon sommeil convulsif et reparait dans mes reves sous la forme d un couteau je viens de m eveiller en sursaut poursuivi par elle et me disant ah ce n est qu un reve he bien avant meme que 10 mes yeux lourds aient eu 11 le temps de s entre ouvrir assez pour voir cette fatale pensee ecrite dans l horrible realite qui m entoure sur la dalle mouillee et suante de ma cellule dans les rayons pales de ma lampe de nuit dans la trame grossiere de la toile de mes vetements sur la sombre figure du soldat de garde dont la giberne reluit a travers la grille du cachot il me semble que deja une voix a murmure a mon oreille condamne a mort chapitre i le dernier jour d un condamne victor hugo 1829 mg fiche de grammaire exercice 1 voila cinq semaines que j habite avec cette pensee reformuler cette phrase en utilisant depuis 2 elle sa son a quoi font reference ces pronoms et adjectifs 3 autrefois pourquoi victor hugo utilise t il autrefois plutot que le mot avant 4 chaque jour chaque heure chaque minute avait son idee remplacer chaque par tous ou toutes 5 brodant qu est ce qui brodait quoi de quoi 6 c etait toujours fete dans mon imagination je pouvais penser a ce que je voulais j etais libre pourquoi l auteur choisit il l imparfait pour ce paragraphe entier 7 quoi que je fasse que signifie l expression quoi que quel temps la suit 8 chassant me secouant quelle est la forme de ces verbes par quoi peut on les remplacer 9 elle a quoi fait reference elle sujet de toute la phrase 10 avant meme que quelle est la fonction du mot meme dans cette phrase 11 aient eu quel est le temps de ce verbe pourquoi mg fiche de grammaire analyse grammaticale de texte litteraire c1 texte litteraire i bicetre condamne a mort voila cinq semaines que j habite avec cette pensee 1 toujours seul avec elle 2 toujours glace de sa 2 presence toujours courbe sous son 2 poids autrefois 3 car il me semble qu il y

CHANSON: À QUOI ÇA SERT L’AMOUR? – Le Baobab Bleu

Pour célébrer la journée des amoureux, voici une petite chanson d’Édith Piaf et Théo Sarapo: À quoi ça sert l’amour? Joyeuse Saint-Valentin! https://www.youtube.com/watch?v=aDOiWOlltzI Paroles: À quoi ça sert l’amour? A QUOI ÇA SERT L’AMOUR

image pixabay compour celebrer la journee des amoureux voici une petite chanson d edith piaf et theo sarapo a quoi ca sert l amour joyeuse saint valentin paroles a quoi ca sert l amour ver este documento en scribda quoi ca sert l amour a quoi ca sert l amour edith piaf et theo sarapo a quoi ca sert l amour on raconte toujours des histoir s insensees a quoi ca sert d aimer l amour ne s explique pas c est une chose comme ca qui vient on ne sait d ou et vous prend tout a coup moi j ai entendu dire que l amour fait souffrir que l amour fait pleurer a quoi ca sert d aimer l amour ca sert a quoi a nous donner de la joie avec des larmes aux yeux c est triste et merveilleux pourtant on dit souvent l amour c est decevant qu il y en a un sur deux qui n est jamais heureux meme quand on l a perdu l amour qu on a connu vous laisse un gout de miel l amour c est eternel tout ca c est tres joli mais quand tout est fini qu il ne vous reste rien qu un immense chagrin tout ce qui maintenant te semble dechirant demain sera pour toi un souvenir de joie en somme si j ai compris sans amour dans la vie sans ses joies ses chagrins on a vecu pour rien mais oui regarde moi a chaque fois j y crois et j y croirai toujours ca sert a ca l amour mais toi tu es le dernier mais toi tu es le premier avant toi y avait rien avec toi je suis bien c est toi que je voulais c est toi qu il me fallait toi que j aim rai toujours ca sert a ca l amour demain sera pour toi pour celebrer la journee des amoureux voici une petite chanson d edith piaf et theo sarapo a quoi ca sert l amour joyeuse saint valentin https www youtube com watch v adoiwolltzi paroles a quoi ca sert l amour a quoi ca sert l amour francais edith piaf saint valentin 2019 b2 chanson francaise b1 amour la saint valentin culture et civilisation chanson edith piaf fle a1 fete saint valentin jour des amoureux saint valentin a quoi ca sert l amour a2 chanson a quoi ca sert l amour le baobab bleu francais edith piaf saint valentin 2019 chanson francaise amour la saint valentin culture et civilisation chanson edith piaf fete saint valentin jour des amoureux saint valentin a quoi ca sert l amour pour celebrer la journee des amoureux voici une petite chanson d edith piaf et theo sarapo a quoi ca sert l amour joyeuse saint valentin https wwwyoutubecom watch v adoiwolltzi paroles a quoi ca sert l amour a quoi ca sert l amour

Découvrez la vie quotidienne d'une famille africaine avec une série télévisée humoristique. | Enseigner le français avec TV5MON

Les enfants réclament des histoires au moment du coucher. Mais pourquoi ? Réaliser un sondage sur les usages des réseaux sociaux.

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

Histoire et FLE : les rapports entre la France et l'Algérie avec Benjamin Stora | Enseigner le français avec TV5MONDE

Et si l’on réparait les erreurs du passé ?

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 6 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes analyser activement les caracteristiques de l appareil pour l identification fonctionnalites essentielles mesure d audience publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top france algerie vers une reconciliation memorielle ajouter aux favoris 116 flag this item disponible jusqu au 20 05 2026 23 59disponible jusqu au 20 05 2026 et si l on reparait les erreurs du passe tv5 jwplayer field sous titres duree 8 15 tv5monde video fri invite stora algerie video ressources pedagogiques c1adultes tout telechargerzip41 mo conditions d utilisation c1 experimente adultes exposer son point de vue sur des questions memorielles precises et debattre voir les fiches exposer son point de vue sur des questions memorielles precises et debattre adultes ecouter ecouter regarder regarder parler donner son opinion parler debattre education aux medias interview fiche enseignant fri invite benjaminstora enseignant 0 pdf document fri invite benjaminstora enseignant 0 pdf 188 ko fri invite benjaminstora enseignant 0 docx document fri invite benjaminstora enseignant 0 docx 68 ko fiche apprenant fri invite benjaminstora apprenant pdf document fri invite benjaminstora apprenant pdf 85 ko fri invite benjaminstora apprenant docx document fri invite benjaminstora apprenant docx 63 ko contenus complementaires fri invite benjaminstora transcription pdf fri invite benjaminstora transcription docx 46 ko la transcription document fri invite benjaminstora transcription pdf 87 ko fri invite benjaminstora transcription docx 46 ko fri invite benjaminstora transcription docx la transcription document fri invite benjaminstora transcription docx 46 ko media l emissionmkv41 mo copyright fp jacqueline grevisse alliance francaise de bruxelles europe celf a propos onglet actif transcriptionintegrer a propos le 4 mars 2021 dans le cadre de l emission 64 l invite patrick simonin recoit benjamin stora historien et auteur du rapport sur les questions memorielles portant sur la colonisation et la guerre d algerie dans cette interview benjamin stora revient sur les responsabilites de la france dans les assassinats politiques perpetres en algerie et souligne la necessite d une reconciliation des memoires chaine d origine tv5monde publie le 10 05 2021 modifie le 13 12 2021 histoire interview transcription patrick simonin presentateur de l emission l invite bonjour benjamin stora benjamin stora historien specialiste de l histoire du maghreb contemporain bonjour patrick simonin presentateur de l emission l invite historien bien sur en juillet 2020 emmanuel macron vous a demande de rediger un rapport sur la memoire de la colonisation afin de permettre une reconnaissance memorielle et un dialogue entre la france et l algerie parmi ces recommandations il y avait la reconnaissance de l assassinat apres l avoir torture de ali boumendjel hier emmanuel macron a annonce que au nom de la france il reconnaissait la responsabilite de son pays dans cet assassinat est ce que ca c est de nature a permettre enfin cette reconciliation memorielle benjamin stora historien specialiste de l histoire du maghreb contemporain je dirai comme une grande partie de la presse a

Nouvelles technologies et FLE : faut-il géolocaliser son enfant ? Activités A2, B1, B2 | Enseigner le français avec TV5MONDE

Seriez-vous prêt·e à géolocaliser vos enfants ?

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 8 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes comprendre les publics par le biais de statistiques ou de combinaisons de donnees provenant de differentes sources creer des profils de contenus personnalises creer des profils pour la publicite personnalisee developper et ameliorer les services fonctionnalites essentielles mesure d audience mesurer la performance des contenus mesurer la performance des publicites stocker et ou acceder a des informations sur un appareil utiliser des donnees limitees pour selectionner la publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises utiliser des profils pour selectionner des publicites personnalisees aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top la geolocalisation progres ou derive ajouter aux favoris 12 flag this item disponible jusqu au 23 08 2024 23 59disponible 10 jours seriez vous pret e a geolocaliser vos enfants tv5 jwplayer field sous titres duree 2 18 france 2 video 7jours 230915 geoloc video ressources pedagogiques a2adultes b1adultes b2adultes tout telechargerzip13 mo conditions d utilisation a2 elementaire adultes simuler un dialogue avec son employeur contre la geolocalisation pendant le teletravail voir les fiches simuler un dialogue avec son employeur contre la geolocalisation pendant le teletravail adultes ecouter ecouter regarder regarder parler donner son opinion vocabulaire expressions idiomatiques proverbes vocabulaire technologies fiche enseignant 7jours 230915 geolocalisation a2 enseignant pdf document 7jours 230915 geolocalisation a2 enseignant pdf 208 ko 7jours 230915 geolocalisation a2 enseignant docx document 7jours 230915 geolocalisation a2 enseignant docx 126 ko fiche apprenant 7jours 230915 geolocalisation a2 apprenant pdf document 7jours 230915 geolocalisation a2 apprenant pdf 94 ko 7jours 230915 geolocalisation a2 apprenant docx document 7jours 230915 geolocalisation a2 apprenant docx 54 ko b1 intermediaire adultes exprimer son point de vue sur des derives de l usage du smartphone voir les fiches exprimer son point de vue sur des derives de l usage du smartphone adultes ecouter ecouter regarder regarder parler donner son opinion grammaire argumentation fiche enseignant 7jours 230915 geolocalisation b1 enseignant pdf document 7jours 230915 geolocalisation b1 enseignant pdf 163 ko 7jours 230915 geolocalisation b1 enseignant docx document 7jours 230915 geolocalisation b1 enseignant docx 110 ko fiche apprenant 7jours 230915 geolocalisation b1 apprenant pdf document 7jours 230915 geolocalisation b1 apprenant pdf 91 ko 7jours 230915 geolocalisation b1 apprenant docx document 7jours 230915 geolocalisation b1 apprenant docx 71 ko b2 avance adultes rediger un texte presentant un point de vue argumente sur un reseau social voir les fiches rediger un texte presentant un point de vue argumente sur un reseau social adultes ecouter ecouter regarder regarder parler parler grammaire discours education aux medias angle d un reportage ecrire essai fiche enseignant 7jours 230915 geolocalisation b2 enseignant pdf document 7jours 230915 geolocalisation b2 enseignant pdf 170 ko 7jours 230915 geolocalisation b2 enseignant docx document 7jours 230915 geolocalisation b2 enseignant docx 118 ko fiche apprenant 7jours 230915 geolocalisation b2 app